première étape : je choisis mes produits

3
L’heure du grand ménage de printemps approche. L’ADEME vous donne les clés pour nettoyer sans risque pour votre santé et plus respectueusement pour l’environnement. En effet, les produits ménagers peuvent être nocifs et/ou émettre des polluants à l’intérieur du logement. Il est pourtant possible de limiter ces risques en choisissant mieux vos produits et grâce à quelques bonnes pratiques. IDÉE REÇUE > Les produits avec des labels environnementaux ne seraient pas aussi efficaces que les autres ? C’est FAUX. La plupart des produits écolabelisés doivent répondre aux mêmes critères d’efficacité que les autres produits. Ménage de printemps, je ménage ma santé et l’environnement ! #ménagedeprintemps INFOPRESSE Février 2019 #ménagedeprintemps — 1 INFOPRESSE Février 2019 Première étape : je choisis mes produits > Je choisis des produits écologiques qui sont tout aussi efficaces. Il n’existe pas de produit parfait, mais de nombreux labels mettent en avant des produits moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Pour repérer ces labels : https://www.ademe.fr/labels- environnementaux > Attention aux produits dits « naturels car certains fabricants se contentent d’ajouter de toutes petites quantités d’ingrédients naturels. Tout le reste étant bel et bien chimique. Je me fie donc aux labels environnementaux. > Parfum lavande ou senteur sapin ? Les parfums chimiques sont reconnus comme nocifs pour la santé. Les huiles essentielles, bien que naturelles, peuvent être irritantes si elles sont utilisées en trop grande quantité. Je privilégie les produits sans parfum.

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Première étape : je choisis mes produits

L’heure du grand ménage de printemps approche. L’ADEME vous donne les clés pour nettoyer sans risque pour votre santé et plus respectueusement pour l’environnement. En effet, les produits ménagers peuvent être nocifs et/ou émettre des polluants à l’intérieur du logement. Il est pourtant possible de limiter ces risques en choisissant mieux vos produits et grâce à quelques bonnes pratiques.

IDÉE REÇUE

> Les produits avec des labels environnementaux ne seraient pas aussi efficaces que les autres ? C’est FAUX. La plupart des produits écolabelisés doivent répondre aux mêmes critères d’efficacité que les autres produits.

Ménage de printemps, je ménage ma santé et l’environnement ! #ménagedeprintemps

20, avenue de Grésillé BP 90406 – 49004 Angers CEDEX 01

Directrice de la publication Valérie Martin – Rédactrice en chef Catherine Séguin-Jacques – Photo de couverture iStock – Conception et réalisation Citizen Press – Réf. 010375 – JUILLET-AOÛT 2018 – ISSN 1957-1992 (imprimé) – ISSN 1955-2742 (en ligne) – Imprimé par Imprimerie Vincent sur papier Reprint 40 % pâte FSC/60 % pâte recyclée, avec des encres végétales.

Animer et piloter une démarche climat-air-énergie – construire la démarche Plan Climat La formation s’adresse aux collectivités et aux bureaux d’études.Du 4 au 6 juillet à Rennes (35), du 10 au 12 juillet à Strasbourg (67), du 25 au 27 septembre à Amiens (80).Gratuit

Concevoir un projet de méthanisation en Ile-de-FranceLa formation s’adresse aux relais de l’animation territoriale : chargés de mission et porteurs de projets. Du 18 au 19 septembre à Puteaux (92)Gratuit

P UBL IC AT IONS

LE 5 JUILLETDemi-journée PCAET et BruitLieu : ParisOrganisateur : ADEME, CIDB, Energies Demain

LE 12 JUILLETPrésentation des appels à projets du Programme d’Investissements d’AvenirLieu : MontrougeOrganisateur : ADEME

LE 19 SEPTEMBRESolutions de dépollution des sites et sols polluésLieu : ParisOrganisateur : ADEME, UPDS et les membres du réseau ESSORT

FORM AT IONS

M A NIFES TAT IONS DE L’A DEME

Avec le fil d’actu, suivez l’info par courriel en vous inscrivant sur www.ademe.fr/ademeetvous-abonnement

ademe.fr/publications

Renseignements par courriel :> [email protected] toute l’offre de formation de l’ADEME sur www.formations.ademe.fr

Avec le fil d’actu, suivez l’info par courriel en vous inscrivant sur www.ademe.fr/ademeetvous-abonnement

Retrouvez toutes les manifestations sur www.ademe.fr/manifestations

ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE BTP

La prévention et le recyclage des déchets du BTP sont au cœur des priorités de la politique européenne et nationale. La R&D peut être un levier pertinent pour améliorer les filières de valorisation existantes et favoriser l’émergence de nouvelles filières. C’est pourquoi l’ADEME a lancé, entre 2012 et 2014, trois éditions d’un appel à projets de R&D (APR) autour de l’écoconception des ouvrages et du recyclage des produits en fin de vie ou d’usage du BTP. L’APR Déchets du BTP 2012-2014 de l’ADEME a ainsi permis de soutenir 18 projets pour une quarantaine de partenaires. Ce recueil de fiches met en valeur la synthèse des résultats de ces programmes. À télécharger gratuitement sur www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cide-btp-2018-rapport.pdf

CONNAISSANCE DES IMPACTS SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX DE LA GESTION DES DÉCHETS - VALORISATION DES PROJETS DE RECHERCHE

Le programme de recherche « Connaissance des impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des déchets » (CIDe) vise à améliorer la connaissance scientifique sur les impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des déchets afin d’accompagner les politiques publiques de gestion et prévention des déchets.

Le présent document présente la synthèse des 15 projets sélectionnés dans le programme entre 2013 et 2015.À télécharger gratuitement sur www.ademe.fr/apr-cide-valorisation-projets-recherche

Bilan des 18 projets

de R&D de l’APR

2012-2014

AVRIL2018

Economie Circulaire

dans le BTP

APRCIDe

AVRIL2018

Valorisation des projets de recherche

LETTRE RECHERCHE NO 23Études prospectives et travaux de recherche : une forte et indispensable complémentarité

LETTRE INTERNATIONALE NO 45Technologies propres : panorama 2018

Retrouvez sur www.ademe.fr la version en ligne du magazine ADEME & Vous, la Lettre internationale, les lettres Recherche et Stratégie.

RENDE Z-VOUS SUR L E SI T E IN T ERNE T DE L’A DEME !

LETTRE STRATÉGIE NO 55Les Français et l’environnement : les solutions aux problèmes environnementaux pour les Français

16 KIOSQUE NO 117 • JUILLET-AOÛT 2018

K IOSQUE

INFOPRESSE Février 2019 #ménagedeprintemps — 1

INFOPRESSEFévrier 2019

Première étape : je choisis mes produits

> Je choisis des produits écologiques qui sont tout aussi efficaces. Il n’existe pas de produit parfait, mais de nombreux labels mettent en avant des produits moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement.

Pour repérer ces labels : https://www.ademe.fr/labels-environnementaux

> Attention aux produits dits « naturels car certains fabricants se contentent d’ajouter de toutes petites quantités d’ingrédients naturels. Tout le reste étant bel et bien chimique. Je me fie donc aux labels environnementaux.

> Parfum lavande ou senteur sapin ? Les parfums chimiques sont reconnus comme nocifs pour la santé. Les huiles essentielles, bien que naturelles, peuvent être irritantes si elles sont utilisées en trop grande quantité. Je privilégie les produits sans parfum.

Page 2: Première étape : je choisis mes produits

Deuxième étape : je fais le ménage en toute tranquillité

> Quand j’utilise des produits de nettoyage, je fais attention à ce qu’il y ait le moins possible de personnes présentes dans la pièce, et notamment les personnes sensibles comme les femmes enceintes ou les enfants.

> J’évite d’utiliser plusieurs produits en même temps afin de ne pas démultiplier les émissions, voire en générer de nouvelles. Par exemple, il ne faut jamais mélanger des produits détartrants et de l’eau de Javel.

> Ce n’est pas la quantité qui compte ! Je limite mon utilisation des produits au strict minimum et je respecte les dosages recommandés par les fabricants.

INFOPRESSE Février 2019 #ménagedeprintemps — 2

ATTENTION À CERTAINS PRODUITS

> Certains produits sont plus nocifs que d’autres. C’est notamment le cas de l’eau de javel qui augmenterait le risque d’infection respiratoire chez l’enfant, ou encore les déboucheurs de canalisation qui contiennent des acides extrêmement dangereux pouvant causer des brûlures au deuxième ou troisième degré.

> Pour vous aider à bien choisir vos produits et à bien les utiliser, consultez le Guide de l’ADEME « Moins de produits toxiques »

AU B

URE

AU

ACHATS

MOINS DE PRODUITS TOXIQUES

DES CONSEILS POUR S’EN PASSER À LA MAISON ET AU JARDIN

ÉDITIONDÉCEMBRE

2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

> Les molécules chimiques des produits ménagers ne sont pas toutes éliminées dans les stations d’épuration et peuvent polluer les fleuves et rivières. Même à très faible dose, elles ont de grandes conséquences sur la faune et la flore aquatique.

Troisième étape : j’assainis mon intérieur

> Je rince les surfaces nettoyées pour retirer toute trace de produit.

> J’aère les pièces pendant et après le nettoyage, au moins 10 minutes, été comme hiver.

Ça sent le propre

> L’odeur agréable d’un produit ménager ne signifie pas nécessairement qu’il est sain et/ou efficace ! Si la tentation est forte après le ménage d’embaumer la pièce d’une odeur de fleurs, abstenez-vous. La majorité des vaporisateurs contiennent des composés volatiles irritants, allergènes et parfois même toxiques !

Page 3: Première étape : je choisis mes produits

L’ADEME EN BREFL’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle Ministère de la Transition écologique et solidaire et Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ademe.fr ou suivez-nous sur @ademe

Service de presse ADEME - Tel : 01 58 47 81 28 e-mail : [email protected] Newsroom / Twitter : ADEME / Linkedin : ADEME

INFOPRESSE Février 2019 #ménagedeprintemps — 3

L’alternative des produits d’entretien faits maison

Il est possible de fabriquer ses produits soi-même notamment en utilisant du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon, etc... Ils permettent de limiter les expositions aux substances de synthèse à condition de respecter quelques précautions :

> Par mesure de prudence, limiter les quantités d’huiles essentielles. En effet leur utilisation augmente considérablement les émissions de produits organiques volatils.

> Il est conseillé de limiter le nombre d’ingrédients utilisés lors de la fabrication d’un produit, en privilégiant les

ingrédients peu ou pas transformés.

Enfin, pensez à utiliser des moyens de nettoyage qui n’émettent pas de substances toxiques : le nettoyage vapeur qui dissout les graisses et nettoie

en profondeur, les chiffons microfibres, les chiffons humides, etc…

LE SAVIEZ-VOUS ?

En brûlant, les bougies et les encens «purificateurs d’air» dégagent de nombreux polluants. On relève également après leur utilisation des concentrations de particules élevées dans l’air. Néanmoins, les niveaux de polluants volatils émis par les bougies sont plus faibles que ceux relevés pour les encens. Dans tous les cas, il est indispensable d’aérer après leur utilisation.

> Pour aller plus loin : https://presse.ademe.fr/2017/09/etudes-qualite-de-lair-interieur-enjeux-environnementaux-sanitaires-et-reglementaires.html

IDÉE REÇUE

> Ne vaporisez pas trop de produits en spray qui pénètrent facilement dans les poumons. Les produits odorants ou parfumés, les sprays désodorisants émettent des polluants dans votre air intérieur.

Pour chasser les mauvaises odeurs, il est préférable d’aérer vos pièces.

QUIZ : ÊTES-VOUS ADEPTE DU MÉNAGE ÉCOLOGIQUE ?