premier dimanche de l'avent (annee a) · web viewton esprit, seigneur, a reposé sur...

13

Click here to load reader

Upload: hathien

Post on 12-May-2018

215 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

QUATRIEME DIMANCHE DE L'AVENT

IntroductionNous sommes tout près de Noël... Nous allons fêter l'événement extraordinaire de la venue de Dieu au milieu de nous.A la veille de Noël, Dieu nous révèle le signe suprême de son amour. Par fidélité à son peuple, il veut venir faire sa demeure chez nous. Mais il a besoin de notre oui; il nous demande de l'accueillir. Sommes-nous prêts comme l'étaient Joseph et Marie?Ouvrons grand notre coeur à la tendresse et à la miséricorde du Seigneur...Prière pénitentielleDieu s’est fait l’un des nôtres pour nous sauver. Tournons-nous vers lui : qu’il prépare nos coeurs à l’accueillir.

Seigneur Jésus, tu veux nous sauver mais trop souvent nous lâchons ta main qui voudrait nous guider. Prends pitié de nous.

0 Christ, tu ne nous laisses jamais seuls et pourtant nous ne savons pas ou ne voulons pas toujours te reconnaître présent dans nos peines comme dans nos joies. Prends pitié de nous.

Seigneur Jésus, tu nous apportes la paix mais tant de conflits et de rivalités nous pposent les uns aux autres. Prends pitié de nous.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.Prière d'ouvertureDieu notre Père, tu as promis à ton peuple la venue d’un sauveur. Lorsque notre monde désespère, quand la paix de Noël paraît un rêve inaccessible, viens nous rappeler que tu es un Dieu qui tient parole. Ton Fils est toujours au milieu de nous, il nous mène à la vie chaque jour et pour les siècles des siècles Amen. Introduction générale à la lectureA quelques heures de Noël, le temps n’est plus seulement à la veille mais aux signes à guetter. Dieu vient : sommes-nous prêts pour l’accueillir ?Ou redoutons-nous cette rencontre ? Contre notre inquiétude ou notre indifférence, Dieu précise sa promesse par la bouche du prophète Isaïe.Il va donner un signe, un enfant dont le nom Emmanuel dit toute sa présence à son peuple. Que nos voix s’unissent à celles de tous les croyants pour chanter le Seigneur (psaume) et reconnaître, en Jésus Christ, le salut promis (2ème lecture). Que notre cœur accueille la Parole comme Joseph et Marie l’ont reçue, en toute confiance, en toute disponibilité

1ère lecture : « Voici que la vierge est enceinte » (Is 7, 10-16)Lecture du livre du prophète Isaïe En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. »

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 1

Page 2: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. » – Parole du Seigneur.Psaume : Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6

R/ Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire !Au Seigneur, le monde et sa richesse,la terre et tous ses habitants !C’est lui qui l’a fondée sur les merset la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneuret se tenir dans le lieu saint ?L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,et de Dieu son Sauveur, la justice.Voici le peuple de ceux qui le cherchent !Voici Jacob qui recherche ta face !

2ème lecture : Jésus-Christ, né de la descendance de David, et Fils de Dieu (Rm 1, 1-7)Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux RomainsPaul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur.

Evangile : Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)Acclamation : Alléluia. Alléluia. Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». Alléluia.Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. – Acclamons la Parole de Dieu.

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 2

Page 3: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

SYMBOLE DES APOTRESJe crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux. est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.Je crois en l'Esprit Saint,à la sainte Église catholique, à la communion des saints,à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.

Je crois en Dieu Père,qui nous surprend par la discrétion de ses signes

par lesquels il nous dévoile son cœur de PèreJe crois en Jésus Christ,

Emmanuel, Dieu avec nous.En toute humilité et simplicité

il a partagé notre existence humainepour nous entraîner à vivre ensemble

un amour éternel.Je crois en l’Esprit Saint,

qui raffermit notre foiet engendre en chacun de nous

une étincelle de vie divine.Je crois à l’Eglise,

lorsqu’elle fait jaillir pour toute l’humanité la source de l’espérance

et nous permet déjà en ce mondede goûter à la tendresse de Dieu.

Prière universelleDieu vient à notre rencontre. D’un coeur confiant, prions-le aux intentions de l’Église et du monde. Viens, Emmanuel, viens, viens nous sauver !Joseph le Sage... Pour les plus anciens d’entre nous, demandons à Dieu de nous aider à mettre à profit notre expérience de la vie. Aidons Les plus jeunes à prendre du recul, apprenons-leur la patience, et, comme Joseph, faisons preuve de miséricorde à leur égard. Enseignons-leur que, derrière la faiblesse apparente, peut se cacher une force. Joseph le Protecteur... Malgré le choc qu’il ressent, Joseph prend le temps de la réflexion et se tourne vers l’essentiel, qu’il estime être l’accueil et la protection de Marie. A l’image de Joseph, aide-nous, Seigneur, confrontés à des situations déroutantes, à entrevoir l’essentiel et à faire fi de nos préjugés, à rester centrés sur l’humain et non sur la loi. Joseph à l’écoute de Dieu... Quel que soit notre âge, tel Joseph, restons à l’écoute de Dieu. Accueillons la mission qu’il nous confie, même lorsque celle-ci nous prend au dépourvu. Aide-nous, Seigneur, à rester ouverts à ton message, à nous laisser surprendre et bousculer, sans juger.

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 3

Page 4: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

Père, nous sommes le peuple de ceux qui te cherchent et nous attendons de voir se refléter en nous le visage de ton Christ. Entends notre prière: que vienne ton règne de justice et de paix par Jésus, le Christ, notre Seigneur. PRESENTATION DES OFFRANDES.Ton Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a pris corps Jésus ton fils bien-aimé. Que ton Esprit repose sur ce pain et ce vin et en eux se réalisera ton Alliance par Jésus, le Christ, notre Seigneur.Prière eucharistiqueSois béni, Dieu des hommes, pour la bonne nouvelle promise aux générations des croyants et réalisée en Jésus, le Fils de David.Il est le Sauveur de ceux qui cherchent ta face. Il est le Seigneur qui conduit à la foi tous les peuples de l'univers. Il est le Messie qui comble la multitude des hommes de grâce et de paix. Il est l'Emmanuel en qui chacun peut se reconnaître et reconnaître le visage de Dieu.Aussi, avec tous ceux qui ont cherché ta face et qui l'ont enfin trouvée, avec les anges et les saints, avec Marie, ta sainte Mère, nous proclamons ta gloire en disant (en chantant) d'une seule voix:SAINT, SAINT, SAINT...Dieu notre Père, nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant: PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père très bon, ton Fils a laissé à ton Eglise ce mémorial de ton Amour; en rappelant ici sa mort et sa résurrection, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice qui nous rétablit dans ta grâce; accepte-nous aussi avec ton Fils bien-aimé. Que l'Esprit-Saint fasse de nos vies la joie de ton nom et la chance de nos frères les plus pauvres. Qu'il imprègne nos coeurs de la loi d'amour et renouvelle ton Alliance que trop souvent nous brisons, à cause de l'endurcissement de nos coeurs.Tiens-nous les uns et les autres en communion d'esprit et de coeur avec le Pape François et notre évêque. Aide-nous à préparer la venue de ton règne; de nous tous, hommes de peu de foi, reste très proche et aide-nous à accueillir l'Emmanuel, venu rejeter le mal et choisir le bien jusqu'au prix de son sang.Loué sois-tu, Seigneur, pour Joseph et Marie, pour les prophètes, les croyants qui nous ont précédé dans ce dur combat contre le mal et pour les innombrables témoins qui ont suivi Jésus en tous lieux de notre terre! En choisissant le bien, ils sont devenus des semeurs de justice et de paix.

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 4

Page 5: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

Tu nous appelles nous aussi à cette joie, à la suite des saints, de Joseph et de Marie; et c'est dans cette espérance que nous te confions nos frères et soeurs qui ont quitté cette vie, plus particulièrement... reçois-les dans la paix de ton Royaume et donne-leur de contempler la beauté éternelle de ton Amour, par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Prière eucharistique: " L'attente dans la confiance" (4 Avent A)

Cél. C'est vraiment de tout cœur, Seigneur, que nous nous réunissons pour proclamer ta gloire et chanter tes merveilles.

Ts. Nous te rendons grâce d'abord pour Marie et Joseph qui ont conservé intacte leur confiance malgré les événements de leur vie qu'ils ne comprenaient pas.

Cél. Nous te rendons grâce pour Jésus qui vient combler et dépasser nos espérances.

Ts. C'est donc dans la joie qu'avec Marie et Joseph nous attendons la naissance de cet enfant: l'Emmanuel, "Dieu avec nous".

Cél. Dans un même élan nous unissons maintenant nos voix pour chanter et proclamer:

Saint, Saint, Saint, Le Seigneur Dieu de l'univers …

Cél. Seigneur notre Dieu, nous avons vu tes pas au creux de notre histoire.

Nous aussi, nous voulons garder vivant dans nos cœurs et dans nos vies l'Esprit de ton Fils.

Ts. Puissions-nous aussi, Seigneur, préparer nos cœurs à la venue de Jésus en préservant, dans nos journées bien remplies, des espaces de silence et d'accueil.

Cél. Que ton Esprit vienne aujourd'hui encore, sur nous comme sur ce pain et ce vin pour qu'ils deviennent corps et sang de Jésus et que nous devenions ce corps bien vivant et réel dans notre monde.

La veille de donner sa vie, Jésus réunit ses amis, et au cours de ce dernier repas, il prit le pain, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous".

De même à la fin du repas il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer entre tous en disant: "Prenez et buvez-en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Que ton Esprit raffermisse notre foi et engendre en chacun de nous une étincelle de vie divine.

Ts. Tu nous surprendras toujours, Seigneur, par la discrétion des signes 4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 5

Page 6: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

par lesquels tu dévoiles ton cœur de Père. Jésus, venu en toute humilité et simplicité, a partagé notre existence humaine pour nous entraîner à vivre ensemble un amour éternel.

Cél. Lorsque nous sommes confrontés à des événements qui nous surprennent ou qui s'imposent à nous et devant lesquels nous voudrions fuir comme Joseph, apprends-nous à dire "oui" comme Marie, à prendre le risque d'accepter et faire face tout simplement, dans la confiance.

Ts. En union avec Marie nous te prions pour tous les couples qui, dans la joie, vivent l'attente d'une naissance.Avec Marie nous te prions pour toutes celles et ceux qui épuisés attendent la fin de leurs épreuves et de leurs souffrances.Que ces jours de fête, au lieu d'accentuer leurs peines, leur apportent, par nous, un peu de lumière et de joie.

Cél. Accepte maintenant, Seigneur ce cri d'acclamation que nous faisons monter vers toi avec toutes celles et ceux qui nous ont précédés et avec toutes celles et ceux qui maintenant comme nous proclament ta gloire par ces mots:

Par lui, avec lui et en lui, à Toi, Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Pour introduire le "Notre Père"Tendons nos mains avec confiance vers le Dieu éternel qui nous fait don de son Amour. Avec Jésus qui vient, avec l'Emmanuel, prions...Notre Père...

Prière pour la paixDélivre-nous, Seigneur, de toute injustice, de toute détresse et donne-nous ta Paix, cette paix qui nous pacifie jusqu’au plus profond de notre être.Que notre regard sur nos frères et sœurs leur fasse découvrir leur valeur et qu’ils se sentent appréciés et aimés pour eux-mêmes Par Jésus ton Fils notre Seigneur.

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous…Prière après la communionPère très bon, nous avons communié au Corps et au sang de ton Fils. Nous avons reconnu sa présence sous d'humbles signes. Accorde-nous de la reconnaître encore en ceux qui nous entourent, et que notre vie fraternelle s'ouvre à sa grâce, maintenant et toujours.

Bénédiction :Dans cette attente imminente de Noël, rappelons-nous le nom de cet enfant : Emmanuel - Dieu avec nous. Et que le Seigneur nous bénisse : Le Père le Fils et le St. E Amen.

Envoi

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 6

Page 7: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

Frères et sœurs, voici que s'achève le temps de l'attente! Voici que l'amour de notre Dieu prend corps en notre monde. Heureux êtes-vous si vous le reconnaissez dans l'humilité d'un enfant nouveau-né. Allez préparer vos maisons et vos cœurs! Allez dans la paix et la joie du Seigneur.

Dis-moi, Marie,Pourquoi as-tu dit oui ?Serais-tu, comme moi,

impatiente de voir l’amour de Dieurégner sur notre terre ?Rêverais-tu comme moi, de voir enfin notre humanitéaccueillir la joie et la paix ?Aurais-tu compris que Dieu avait besoin de toipour se faufiler parmi nouset ouvrir une nouvelle route ?Aurais-tu compris que Dieu voulait se donner à toiet qu’il n’attendait que ta permission ?Prie pour moi, pauvre pécheuret apprends-moi à dire « oui »comme toi

En ce dimanche, la fête de la naissance de Jésus est très proche et étrangement, le passage de l’évangile de ce 4e dimanche de l’Avent nous parle enfin de Joseph.Étrange en effet car même si “Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint”, Joseph est au minimum le père adoptif de Jésus. Or ce n’est qu’en ce dernier dimanche que l’on nous parle de lui. Faut-il croire que son rôle est mineur ? Ce serait une erreur. Si les évangiles des dimanches précédents ne parlaient pas de lui c’est uniquement parce que l’accent était mis sur l’annonce de la venue de Jésus, sur la réalisation d’une promesse déjà ancienne, sur la nécessaire conversion des hommes. Et donc bien au contraire, le rôle de Joseph est primordial. Il n’apporte pas seulement à Jésus une généalogie remontant à David, il lui apporte son amour paternel, son savoir, son respect de l’autre qu’il exprime par exemple en refusant de dénoncer Marie en public. Ce rôle primordial est aussi reconnu par l’ange qui lui apparaît aujourd’hui une première fois en songe (puis une deuxième fois pour l’avertir de la menace qui plane sur Jésus lorsque Hérode voudra assassiner tous les premiers-nés). Joseph est l’instrument de Dieu, n’est-ce pas formidable ? Bien des mystiques ont souhaité être des instruments entre les mains de Dieu. C’est un honneur sans égal qui démontre que Dieu pense que nous pouvons réaliser ce qu’il souhaite faire et construire avec nous. Les prophètes (Jean-Baptiste y compris) ont été les instruments du passé. Joseph fut celui du présent, de la naissance et de l’enfance du Christ. Nous sommes désormais les instruments de l’avenir.Bon dimanche et tel Joseph, réveillons-nous et soyons prêts à accomplir ce que l’ange du Seigneur nous a demandé.

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 7

Page 8: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

Lorsque les Ecritures parlent de ‘songe’ ou ‘d’ange’ nous pouvons être certains qu’elles débordent toujours du réel sensible, rationnel, logique, qu’elles ne s’adressent pas d’abord à l’intelligence mais au cœur : on est dans l’ordre de la foi.Il sera question de songes et d’anges avec les bergers, les mages et même finalement à la résurrection. Cela signifie que nous ne devons pas nous attarder à chercher des réponses à nos questionnements logiques, rationnels mais il nous faut rentrer dans le domaine de la foi. Car ces récits n’ont pas d’abord pour but de nous raconter des événements historiques mais de nous communiquer un enseignement. Ils sont porteurs d’un message. Leur langage est éminemment symbolique. Ne nous demandons pas « comment est-ce possible ? » « Comment cela a-t-il pu se réaliser ? » mais demandons-nous plutôt : « Qu’est ce que l’Evangile veut nous révéler de Dieu, de l’Homme ou de leur relation ? ». « Quel est le sens de ce récit pour nous aujourd’hui ? » Ne nous posons donc pas d’abord la question « Comment Marie a-t-elle pu rester vierge ? » Le sens de la virginité de Marie étant avant tout de nous révéler un Jésus Fils de Dieu.

Il faut savoir et se rappeler que les évangélistes sont des hommes qui ont fait l’expérience de la résurrection et découvert que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu. En écrivant ces Evangiles ils veulent simplement communiquer leur foi aux autres. Or Saint Matthieu écrivait en priorité pour les premières communautés juives converties au christianisme. Il est donc essentiel pour lui de montrer dès les 1ères pages que ce Jésus dont il parle est un descendant de David. Ceci est très important pour les juifs car ils savent que le Messie promis sera de la famille de David. Ainsi Jésus le sera par la lignée de Joseph !D’autre part, le Messie est un envoyé de Dieu, un don de Dieu, en parallèle avec Abraham le père des croyants, qui en acceptant de sacrifier son fils Isaac, reçoit ce fils comme don de Dieu. De même Joseph, qui veut répudier Marie, reçoit ce fils comme un don de Dieu dans la foi.Joseph va ensuite donner un nom à l’enfant - en langage sémitique cela signifie « assumer la paternité légale de l’enfant ». Ce nom sera « Jésus » c’est-à-dire « Le Seigneur sauve ». Le nom ici ne sert pas seulement à distinguer un enfant d’un autre, mais il dit symboliquement

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 8

Page 9: PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT (ANNEE A) · Web viewTon Esprit, Seigneur, a reposé sur l'arche et en elle s'est manifestée ta présence. Ton Esprit a reposé sur Marie et en elle a

« qui est cet enfant » : il ne sera pas un roi, ni un sauveur politique ni un prophète comme les autres prophètes, non, son nom est tout un programme d’action : le sens de sa vie sera de « sauver », de « libérer ». Mais « Emmanuel » signifie aussi « Dieu avec nous ». Il ne sera donc pas un Dieu comme les autres divinités, c’est-à-dire des êtres lointains, relégués dans leur ciel, non il sera un Dieu tout proche, présent au monde.Chaque fois que nous ouvrons l’Evangile n’oublions jamais qu’il n’est pas d’abord un récit historique mais qu’il est un témoignage de foi. Et il important, qu’au lieu de nous bloquer sur des questions sans réponse, nous ayons le réflexe de nous poser la bonne question : « Qu’est ce que l’auteur veut nous révéler de Jésus ? »Si nous faisions l’effort de décoder le langage symbolique des Ecritures alors nous découvririons plus en vérité ce message transmis par les apôtres : La Bonne Nouvelle pour tous les hommes de bonne volonté.

4ème dimanche de l’Avent – Année A Page 9