pr0gramme - toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de...

12
PR0GRAMME L’ENTREPRISE : fabrique du monde qui vient MARDI 8 OCTOBRE 2019 9 e ÉDITION

Upload: others

Post on 23-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

P R 0 G R A M M E

L’ENTREPRISE : fabrique du monde qui vient

MARDI 8 OCTOBRE 2019 9e ÉDITION

Page 2: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

Dirigeants, salariés, investisseurs, fournisseurs … nous sommes tous aux manettes d’un destin à fabriquer ensemble. Ce projet a cependant un prérequis : avoir une ambition commune plus forte que les aspirations individuelles. C’est cette logique de convergence d’intérêts qu’il importe de reconstruire. Si notre futur est un challenge collectif, l’entreprise peut-elle être le laboratoire de ces transformations à la fois économiques et sociales ? Pour cette 9e édition du Forum Economique de Toulouse nous avons réuni penseurs et décideurs afin d’échanger autour de cette problématique.

L’entreprise est LA grande source de création de richesse de notre société. Les Français l’ont compris et font des PME l’organisation en laquelle ils ont le plus confiance. Cette situation, éminemment positive, conforte ceux qui pensent que l’entreprise a un rôle extra-économique à jouer. Peut-on en faire le lieu de régénération de notre pays, l’endroit où se renoueraient les fils du dialogue et se refonderait un pacte social moderne et tourné vers l’avenir ? Cette perspective est-elle séduisante, souhaitable, utopiste ou déjà une réalité ? La question est au cœur de ce 9e Forum Economique de Toulouse.

Philippe ROBARDEY Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne

Alain DI CRESCENZO Président de la CCI Occitanie

et 1er Vice-Président CCI France

ÉDITO

© D

R

© D

R

Page 3: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

INTRODUCTION

DIALOGUE > S’ANCRER POUR AVANCER

Jean-Baptiste EYMÉOUD, Président d’Alstom France

L’OEIL DE… > PANORAMA D’UNE ÉCONOMIE À REPENSER

Daniel COHEN, Économiste, Vice-Président de l’École d’Économie de Paris

LE GRAND TÉMOIN > LE LABORATOIRE DES POSSIBLES

Éric DUCOURNAU, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre

Suivi d’un échange avec des entrepreneurs de la Haute-Garonne :

Valérie JIMENEZ, PDG du Groupe Jimenez FVA

Arnaud THERSIQUEL, CEO et Co-Fondateur de At Home

RESPIRATION > LE NUMÉRIQUE, ASCENSEUR SOCIAL DU 21e SIÈCLE ?

Anthony BABKINE, Président et Co-Fondateur de Diversidays

CARTE BLANCHE > LA TURBINE DE L’INNOVATION

Jean-Marc PAILHOL, Head of Allianz Global Strategic Partnerships

POINTS DE VUE > L’ENTREPRISE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?

Emmanuelle DUEZ, Fondatrice de l’association Women’up et du cabinet de conseil The Boson Project

Laurence VANHÉE, Fondatrice de l’agence de transformations positives Happyformance et du LoftOffiz

LES MOTS DE LA FIN Pierre HURSTEL, Fondateur du cabinet de conseil Matière à Réflexion

CONCLUSION

COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

Échanges animés par Pierre HURSTEL

9h00

9h15

9h30

10h00

10h45

11h00

11h15

12h00

12h15

12h30

Page 4: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

L’entreprise est plus que jamais soumise à des injonctions multiples : dégager du profit et assurer l’épanouissement de ses salariés ; être exemplaire en matière sociale et environnementale tout en créant de l’activité et des emplois ; adopter les technologies digitales et rester proche des valeurs humaines ; allier la performance et la satisfaction des attentes de l’ensemble des parties prenantes ; être toujours plus compétitive tout en prenant en compte son impact sur la société.

Dans un monde idéal, l’entreprise devrait être capable de réconcilier toutes ces injonctions paradoxales, sans être contradictoires, pour devenir le moteur de la transformation sociale, technologique et économique du pays. Les entreprises peuvent-elles concilier les attentes des clients, des salariés, de la société civile et des parties prenantes ?Cet objectif est-il atteignable ? Comment procèdent les dirigeants ?

Échanges animés par Pierre HURSTEL, Fondateur du cabinet de conseil Matière à Réflexion

J’ai toujours pensé que l’entreprise était une fabrique du futur. Encore récemment, au G7, les dirigeants ne manquaient pas de solutions concrètes pour le climat et les inégalités, grâce aux entreprises. Poursuivons aujourd’hui, avec Le Forum Économique de Toulouse, tant le bâtir est une chose, mais le faire savoir en est une autre.

Ancien Directeur des ressources humaines, puis Directeur de la communication de Ernst & Young, Pierre Hurstel a fondé le cabinet de conseil en management Matière à Réflexion en 2012. Il est également Président de l’association TBS Alumni et de la Fondation TBS.

© S

teph

an G

ladi

eu

À PROPOS

Page 5: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

Retrouvez un dossier spécial Forum Economique dans votre magazine DICCIT.

Pour recevoir votre magazine en format numérique, rendez-vous sur www.toulouse.cci.fr

Jean-Baptiste EYMÉOUD, Président d’Alstom France 

La responsabilité sociétale et environnementale au sein d’Alstom fait partie intégrante de nos activités économiques et industrielles. Chef de file de la filière ferroviaire, notre entreprise intègre cette exigence et les enjeux qui en découlent dans l’ensemble de sa stratégie pour anticiper et répondre aux attentes de la société et de ses clients.

Président et membre du comité exécutif d’Alstom, Jean-Baptiste Eyméoud est diplômé de l’ESC Tours et de l’Ecole Centrale Paris. Après avoir débuté sa carrière chez Saint-Gobain, il a rejoint Alcatel-Alstom en 1992, devenu Alstom où il devient Vice-Président Marketing et Ventes Europe. Jean-Baptiste Eyméoud a également occupé le poste de Président France chez Bombardier Transport.

9h15 - 9h30 > DIALOGUE

S’ANCRER POUR AVANCER

© D

R

Page 6: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

10h00 - 10h45 > LE GRAND TÉMOIN

LE LABORATOIRE DES POSSIBLES

Éric DUCOURNAU, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre

Les entreprises ont un rôle sociétal majeur à jouer. Elles doivent assumer leur part des évolutions nécessaires des technologies, de la création de valeur, pour répondre aux besoins des consommateurs, des salariés et plus globalement, de l’ensemble des parties prenantes.

Éric Ducournau est Directeur Général du groupe Pierre Fabre depuis juillet 2018. Entré dans l’entreprise en janvier 2000, diplômé de Sciences Po Bordeaux, il est aussi un des concepteurs de l’Oncopole de Toulouse. De 2013 à 2018, Éric Ducournau a dirigé Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial.

Daniel COHEN, Économiste, Vice-Président de l’École d’Économie de Paris 

Le XXIe siècle devait être celui de la mondialisation triomphante. Mais les crises et les mutations se multiplient et bouleversent nos certitudes. Dans des économies où la croissance s’annonce atone et le rôle de l’intelligence artificielle incertain, il nous faut repenser nos sociétés et l’exigence d’égalité.

Directeur du département d’économie de l’École Normale Supérieure et membre fondateur de l’École d’Économie de Paris, Daniel Cohen est l’un des économistes français les plus influents. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Prospérité du Vice (2009) et « Il faut dire que les temps ont changé... » : Chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète (2018), édités chez Albin Michel.

09h30 - 10h00 > L’OEIL DE…

PANORAMA D’UNE ÉCONOMIE À REPENSER

© B

runo

Cha

roy

© F

elix

Bus

so

Page 7: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

Valérie JIMENEZ, PDG du Groupe Jimenez FVA

C’est la multitude des compétences et la diversité qui font la force d’une équipe ou d’une organisation. Au quotidien, je suis très attachée à cette vision humaniste qui permet de changer les comportements, les relations et la manière de recruter des collaborateurs. Le facteur humain est indissociable de la réussite de l’entreprise.

Après avoir obtenu son attestation transporteur public routier de marchandises, Valérie Jimenez crée en 1996 la société de transport Jimenez FVA. À l’époque, elle est l’une des premières femmes à se lancer dans ce secteur en Occitanie. En l’espace de 23 ans, Jimenez FVA est devenue une référence en matière de transport, de logistique, et demeure pionnière sur les questions d’égalité professionnelle.

Arnaud THERSIQUEL, CEO et Co-Fondateur de At Home

L’esprit d’entreprise est un formidable accélérateur de particules. Quelle que soit la forme de l’organisation ou son secteur d’activité, que l’on parle de start-up, de groupe industriel ou d’association, le but reste à mon sens le même : demeurer ambitieux et conquérant en agissant chaque jour avec humilité.

Sur les traces de sa propre histoire familiale, Arnaud Thersiquel lance en 2013 sa marque de chaussures toulousaine Ateliers Tersi. Deux ans plus tard, il fonde avec plusieurs partenaires l’association At Home, une communauté de start-up. En juillet 2019, At Home, qui regroupe 400 personnes à Toulouse et Paris, se voit confier la gestion du plus grand projet toulousain dédié à l’innovation : la Cité des start-up, qui ouvrira ses portes début 2020.

© D

R

© D

R

Page 8: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

10h45 - 11h00 > RESPIRATION

LE NUMÉRIQUE, ASCENSEUR SOCIAL DU 21e SIÈCLE ?

Anthony BABKINE, Président et Co-Fondateurde Diversidays

Le numérique est un moteur de l’ascenseur social. C’est un levier économique qui crée de l’emploi, de nouveaux business model, et ouvre des marchés. C’est aussi un levier sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer le lien social.

Originaire d’Évry, en Essonne, Anthony Babkine a intégré l’Institut Mines-Telecom, dans sa ville natale, puis le CELSA Sorbonne Université. Après avoir créé notamment une start-up à l’âge de 20 ans, il est nommé en 2017 Directeur Général adjoint de l’agence TBWA\Corporate. Il co-fonde la même année le mouvement Diversidays, avec Mounira Hamdi. Auteur d’ouvrages sur le numérique et chroniqueur sur BFM Business, Anthony Babkine a fait de l’égalité des chances et du numérique son combat.

11h00 - 11h15 > CARTE BLANCHE

LA TURBINE DE L’INNOVATION

Jean-Marc PAILHOL, Head of Allianz Global Strategic Partnerships

 La révolution digitale a transformé les comportements et les besoins d’une partie de la population mondiale. La nouvelle révolution industrielle va profondément transformer notre société. Le futur de l’entreprise dépendra de sa capacité à répondre à ces disruptions.

Diplômé de l’ESSEC, après plus de 15 ans dans le secteur bancaire, Jean-Marc Pailhol rejoint Allianz France en 2009. En charge de l’unité distribution et business leader MidCorp et risques d’entreprises, il orchestre notamment la transformation des réseaux de vente. En 2016, il devient responsable au niveau mondial des réseaux de vente, de la marque et de la relation clients du Groupe Allianz. Depuis juillet 2019 il est responsable de la création des nouveaux modèles d’assurance dans les secteurs de la mobilité et des nouvelles technologies.

© F

elix

Bus

so

© B

runo

Cha

roy

Page 9: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

© D

R

11h15 - 12h00 > POINTS DE VUE

L’ENTREPRISE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?

Emmanuelle DUEZ, Fondatrice del’association Women’up et du cabinet de conseil The Boson Project. 

L’engagement des collaborateurs est l’or noir de la transformation des organisations.

Entrepreneure engagée, Emmanuelle Duez a créé WoMen’Up, association qui mêle les thématiques de genres et de générations, et The Boson Project, projet militant spécialisé dans le management et le leadership. Leur mission est d’accompagner les organisations dans leurs transformations humaines et de réveiller l’engagement des collaborateurs. En 2019, Emmanuelle Duez est la seule française à figurer dans le « Thinkers 50 Radar Class ».

Laurence VANHÉE, Fondatrice de l’agence de transformations positives Happyformance et du LoftOffiz

En réponse au monde VUCA qui bouleverse nos modes d’organisation du travail, il est essentiel de co-créer, avec sincérité et courage, les conditions pour que les Hommes et les Femmes s’inventent un futur collaboratif, agile et épanouissant au sein de nos organisations. Des collaborateurs heureux font des clients heureux qui feront des actionnaires heureux.

DRH de l’année 2012 en Belgique, Laurence Vanhée a créé Happyformance en 2013 après avoir contribué à la mutation de la Sécurité Sociale belge, devenue un cas référent en matière de transformation positive des entreprises. Ingénieur de gestion HEC, elle est attachée à l’impact positif et pérenne de ses actions sur les résultats financiers, opérationnels et humains de ses clients.

© D

R

Page 10: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

EIFFAGE, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 70 400 collaborateurs et a réalisé, en 2018, un chiffre d’affaires de 16,6milliards d’euros dont près de 26 % à l’international.

Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés.

Avec le soutien de :

Page 11: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

Dream Vision est l’un des indépendants toulousains les plus actifs dans son secteur d’activité : prestation technique du spectacle vivant et évènementiel. Dream Vision propose plusieurs métiers complémentaires et en synergie : sonorisation, éclairage, image, distribution électrique, décoration scénique, structure scénique et régie d’évènement. Dream Vision, c’est l’accompagnement technique et personnalisé du client sur tous types d’événements (congrès, convention, soirée d’entreprise, festival, spectacle, salon etc.).

Première structure mutualiste de la Haute-Garonne, la Mutuelle du Rempart a basé son développement sur l’indépendance, la proximité et la qualité de service rendu à l’adhérent. Aujourd’hui, encore, dans une conjoncture en constante mutation et où de nombreuses structures ont choisi la croissance à tout prix, la Mutuelle du Rempart revendique son organisation à taille humaine, son savoir-faire et défend ses valeurs mutualistes.

Page 12: PR0GRAMME - Toulouse · sociétal majeur qui peut offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets et d’intégrer le monde professionnel, pour finalement renforcer

www.toulouse.cci.fr