penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

55
Trombinoscope "Chercheurs d’humanité" Penseurs et acteurs d’un changement sociétal de 1916 à 1929 Étienne Godinot - .26.04.2016

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Trombinoscope "Chercheurs d’humanité"

Penseurs et acteurs d’un changement sociétal

de 1916 à 1929

Étienne Godinot - .26.04.2016

Page 2: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Yehudi Menuhin

(1916-1999), violoniste états-unien d’origine juive, puis citoyen suisse. Premier violon de l’orchestre philharmonique Lamoureux à Paris à l’âge de 10 ans. Joue pour les réfugiés palestiniens et prend position en faveur d'un État unique laïc israélo-palestinien, indisposant par là-même Israël. Indésirable en URSS pour ses positions contre le régime soviétique. En 1981, chef d'orchestre du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Poursuit ses concerts jusqu'à un âge très avancé pour soutenir des initiatives humanitaires, contribuant à rapprocher les musiciens entre eux.

« Du silence naît tout ce qui vit et dure ; car c'est le silence qui nous relie à l'univers, à l'infini, il est la racine de l'existence et par là l'équilibre de la vie. »

Page 3: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

René Macaire

(1916-1993), psychologue, initiateur en 1973 des Réseaux, devenus Réseaux Espérance après fusion en 1979 avec lesGroupes Espérance initiés par Roger Garaudy.

Initiateur du concept de mutance, dont les valeurs sont : 1 - dimension communautaire, 2 - coresponsabilité, 3 - non-violence, 4 - écologie des modes de vie, 5 - attention portée au plus démuni, 6 - ouverture à une transcendance.

« La militance qui n'est pas la mutance, c'est-à-dire qui ne mène pas à la résistance à l’agression publicitaire, à la création d'éco-entreprises en matière de production et de commerce, à un autre type d'alimentation et de santé, etc., est toujours en danger d'être une école d'oppression. Certes, il faut lutter contre l'injustice et la misère, mais si cette lutte ne transforme pas en mutants ceux qui la mènent, elle en fait les outils inconscients d'un monde où l'injustice est remplacée par la contrainte ».

Page 4: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Joseph Wresinski

(1917-1988), prêtre français né d’un père polonais. Ayant subi la pauvreté extrême et l’exclusion sociale pendant son enfance, rejoint, adulte, des familles vivant dans une cité d’urgence près de Paris. Fonde en 1957 une association qui deviendra le mouve-ment international ATD Quart-Monde.Principales affirmations :

- L’extrême pauvreté, la misère et l’exclusion abîment les individus et les familles, détruisent l’humanité de l’homme.

- La misère doit être détruite par les plus pauvres eux-mêmes, mais ils sont trop écrasés par leur situation pour pouvoir s’en sortir sans l’aide d’alliés.

- Il faut aller chercher les plus pauvres et les plus exclus, leur donner la parole. Ils ont aussi droit à la culture et à la beauté.

../..

Page 5: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Joseph Wresinski

- Les personnes réduites à vivre dans la misère la plus complète ne cessent jamais de penser à leur situation et de lui résister. C’est pourquoi elles ont une compréhen-sion unique à la fois de la pauvreté et des circonstance qui la leur ont imposée. Elles ont un besoin vital de partenaires pour se libérer des conditions qui les oppriment. Élaborer un savoir autonome, selon leur propre chemin et leurs objectifs, est une part essentielle de cette libération.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

« La misère n’est pas fatale. Elle est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire » s’ils prennent les plus pauvres comme partenaires et guides.

../..

Page 6: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Joseph Wresinski

- Construire un savoir autonome, puis le mettre en dialogue avec des personnes instruites sont deux étapes nécessaires pour la libération des personnes les plus touchées par la misère.

« Les universitaires (devraient être) dans la rue pour se faire enseigner, se faire corriger, prêts à remettre en question non seulement leur savoir, mais aussi les fondements, la méthode, la signification du savoir. Les gens instruits dans la rue, prêts à remettre en cause l’usage fait de leur instruction. (…) C’est cela le renversement que je vous propose. ».

C’est pourquoi l’Institut de recherche ATD Quart Monde a développé une méthode de recherche dénommée le Croisement des savoirs, qui est une approche participative de la recherche et de la formation, mise en pratique avec des personnes en situation d’extrême pauvreté et des universitaires, des responsables politiques, et des professionnels dans le domaine de la santé, du travail social et de l’éducation.

Page 7: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Ilya Prigogine et Isabelle Stengers

(1917-2003), biochimiste et physicien belge d’origine russe, prix Nobel de chimie en 1977 pour ses travaux sur la thermodynamique et les structures dissipatives.

Avec Isabelle Stengers, philosophe belge des sciences (née en 1949), écrit en 1978 La Nouvelle alliance et en 1988 Entre le temps et l’éternité : les sciences et la culture sont en interaction; les sciences et les techniques doivent réinterroger le rapport de l'homme à la nature qui, depuis Descartes notamment, est conçu comme un rapport de domination; il y a la place aujourd'hui pour un véritable "réenchantement de la nature", dès que l'on ouvre les yeux sur sa prodigieuse et complexe fécondité.

«Le temps est venu de nouvelles alliances, depuis toujours nouées, longtemps méconnues, entre l'histoire des hommes, de leurs sociétés, de leurs savoirs, et l'aventure exploratrice de la nature.»

Page 8: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Stéphane Hessel

(1917-2013), diplomate et militant politique français né allemand, grand-père Juif polonais . Normalien, Résistant, déporté à Buchenwald, a été secrétaire de la commission qui a rédigé la Déclaration universelle des droits de l’homme, animée par René Cassin. A travaillé sur le développement, la coopération, l’immigration. Membre de la Fondation Un monde par tous, soutien de Non-violence XXI, Cofondateur du collectif Roosevelt 2012.

Dans petit livre Indignez-vous ! publié en 2010, explique que la situation de 3 millions de Palestiniens chassés de leur terre par Israël et privés de leurs droits les plus élémentaires est son principal sujet d’indignation aujourd’hui dans le monde.

« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie-là que l’humanité devra franchir sa prochaine étape ».

Page 9: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Thomas Gordon

(1918-2002). Psychologue, pédagogue, écrivain et formateur états-unien. Conjugue la relation de reconnaissance, la recherche de compréhension de l’autre et l’affirmation de soi pour une résolution des conflits sans perdant ou gagnant-gagnant (win-win).

Les outils de cette méthode sont principalement la démarche de résolution de problèmes, le message « je » d’affirmation de soi et l’écoute active fondée sur l’empathie.

Les formations Gordon sont destinées aux parents, aux enseignants et éducateurs, aux cadres et dirigeants.

« Décider et passer à l’action sont les clés qui vous donnent les forces pour agir »

Page 10: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Nelson Mandela

(1918-2013), Sud-africain né dans une famille royale de l’éthnie Xhosa. Opposé à l’apartheid, exclus de l’université, où il étudie le droit, pour "agitation politique.“

Adhère en 1944 à l’African National Congress (ANC). Entre dans la clandestinité après le massacre de Sharpeville en 1960 et dirige la branche armée de l’ANC, Umkomtho we Siswe. Condamné à la prison à vie et déporté au pénitencier de Robben Island qu’il transforme en lieu de culture et de formation. Libéré en 1990 par Frederik de Klerc après 27 ans de prison.

Président de la République de 1994 à 1999, intègre les Blancs et les Zoulous dans le gouvernement, encourage la réconciliation. Père de l’Afrique du Sud multiraciale et démocratique.

../..

Page 11: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Nelson Mandela

« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

« Je savais parfaitement que l'oppresseur doit être libéré tout comme l'opprimé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine, il est enfermé derrière les barreaux de ses préjugés et de l'étroitesse d'esprit. (…) Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur. »

Photo : Carrière de Robben Island où Nelson Mandela cassait les cailloux

Page 12: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Primo Levi

(1919-1987), Italien d’origine juive, docteur en chimie, un des plus célèbres survivants de la Shoah. Emprisonné en 1944 dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz III -Monowitz, libéré par l’Armée Rouge.

Devient écrivain afin de transmettre et expliciter son expé-rience, notamment l’horreur de la déshumanisation. Décrit les Sonderkommandos (équipes spéciales) de prisonniers chargés de gérer les fours crématoires. Explique le rôle des kapos, prisonniers sélectionnés pour leur violence, les hiérarchies à l'intérieur du camp, le « système » de promotion interne.

Lutte farouchement auprès du public, et surtout de la jeunesse, contre toute tentative de banalisation des camps ou de révisionnisme de l’histoire.

../..

Page 13: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Primo Levi

Vous qui vivez en toute quiétude, bien au chaud dans vos maisons, vous qui trouvez le soir en rentrant la table mise et des visages amis,

Considérez si c' est un homme, celui qui peine dans la boue, qui ne connaît pas de repos, qui se bat pour un quignon de pain, qui meurt pour un oui pour un non.

Considérez si c'est une femme, celle qui a perdu son nom et ses cheveux et jusqu'à la force de se souvenir, les yeux vides et le sein froid comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut. Non, ne l'oubliez pas : Gravez ces mots dans votre cœur. Pensez-y chez vous, dans la rue, en vous couchant, en vous levant ; Répétez-les à vos enfants. ../..

Photos : - Le four crématoire d’Auschwitz I.

- Les baraquements et les latrines à Auschwitz II - Birkenau.

Page 14: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Primo Levi

« Dans les camps, il n’y avait pas que les victimes et les persécuteurs, il y avait la zone grise, occupée par les prisonniers qui, dans une mesure quelconque, parfois en vue du bien, ont collaboré avec les autorités. Elle revêt une importance fonda-mentale pour le psychologue, le sociologue, l’historien. »

« C’est arrivé en Europe. Il est arrivé, fait incroyable, que tout un peuple civilisé, qui venait de sortir de la floraison culturelle de Weimar, suive un histrion (…). Et cependant, Adolf Hitler a été obéi et encensé jusqu’à la catastrophe. C’est arrivé, cela peut donc arriver de nouveau : tel est le noyau de ce que nous avons à dire. »

« L’apocalypse nucléaire serait bilatérale, instantanée, définitive. L’horreur serait plus grande, différente, extraordinaire et nouvelle. »

Page 15: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Pete Seeger

(1919-2014), chanteur, compositeur, pionnier du folk songaméricain. Rencontre le bluesman Leadbelly, puis en 1940 le grand baladin, poète et chanteur Woody Guthrie, icône de la chanson protestataire, avec qui ils fonde les Almanac Singers. Cofondateur du Festival de folk de Newport (Rhode Island). Ses chansons ont été reprises par Bob Dylan, Joan Baez, Peter, Paul and Mary. La musique n’est pas pour lui une fin, mais un moyen de toucher les consciences, de s’adresser à l’intelligence.

Grande figure des amis de Martin Luther King, s’inspire d’un gospel pour créer le chant We shall overcome, hymne du mouvement pour les droits civiques.

A inscrit sur son banjo : « Cet instrument ceinture la haine et la force à se rendre. »« Ne vous laissez pas coca-coloniser en Europe, emparez-vous de vos propres racines ! »

Page 16: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Anne Ancelin Schützenberger

Née en 1919, Résistante, psychologue française, psychothérapeute. A dirigé pendant une vingtaine d'années le laboratoire de psychologie sociale et clinique à l'université de Nice Sophia Antipolis. Psychanalysée par Françoise Dolto qui suggère, dans les années 1970, que les enfants héritent des troubles non résolus de leurs parents, ainsi que de leurs dettes inconscientes à l'égard des générations précédentes.. Inititie la psychogénéalogie, ou analyse transgénérationnelle, selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.

« Ce qui n’a pu se mettre en larmes et en mots s’exprime ensuite par des maux, faute de mots pour le dire. »« La souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré. »

.

Page 17: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Jacques Robin

(1919-2007), médecin français, directeur général du laboratoire Clin-Midy, sociologue. Consacre sa vie, à travers le Groupe des Dix, le CESTA, le GRIT, VECAM ou la revue Transversales Sciences/Culture, le Collegium international éthique, politique et scientifique, à tenter de relier les savoirs disciplinaires. Désireux de rapprocher intellectuels, politiques et scientifiques pour élaborer une réflexion dynamique sur la société, propose des actions aux décideurs politiques et économiques.

« La transition que nous vivons est comparable au passage du paléolithique au néolithique. »« À la triade actuelle "croissance - compétitivité - emploi", nous devons substituer la triade “développement - coopération -activité”. » “Les citoyens, si on leur tient un discours de vérité, feront avancer les idées neuves que les partis et syndicats ne savent pas ou n’osent pas proposer.”

Page 18: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Mario Bunge

Né en 1919, Argentin, professeur de physique (1956-66) puis de philosophie (1957-63) à l’université de Buenos-Aires puis à l’Université Mac Gill de Montréal. Auteur de 80 ouvrages de physique théorique, mathématiques appliquées, théorie des systèmes, sur les bases de la physique, de la sociologie et de la psychologie, la philosophie de la technologie, la sémantique, l’épistémologie, la théorie de la valeur, l’éthique, etc.

Pour lui, l’agressivité dépend de facteurs endogènes (hormones) et exogènes (raréfaction de la nourriture, froid, surpeuplement, environnement social). Des congénères forment un système social si chacun coopère avec un ou plusieurs autres membres du groupe.

Propose un modèle pour « repenser la société de telle façon que chaque membre aide son voisin en proportion de son habilité et des besoins de l’autre partie, (…) combinant ainsi les bons aspects de la compétition avec ceux de la coopération »

Page 19: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Geneviève de Gaulle-Anthonioz

(1920-2002), Française, Résistante, multiplie les actions de renseignement et d’information, déportée en 1944 au camp de concentration de Ravensbrück. Militante des droits de l'homme. Alliée au mouvement ATD Quart Monde, puis volontaire permanente, elle en est présidente de 1964 à 2001.

Nommée en 1988 au Conseil économique et social, se bat pendant dix ans pour l’adoption d’une loi d’orientation contre la grande pauvreté. Présente elle-même le projet de loi à l’Assemblée nationale le 15 avril 1997. La loi est votée en 1998.

« Je ne crois pas qu'il faille chercher à avoir une grande vie ou un grand destin. Il faut essayer d'être juste ».

Page 20: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Garry Davis

Né en 1921 aux États-Unis. Marqué par les conséquences des bombardements alors qu’il est pilote d’avion pendant la 2ème guerre mondiale.

En mai 1848, installé en France, rend son passeport à l’ambassade américaine et se proclame "citoyen du monde".

En novembre 1948, en lien avec Albert Camus, interrompt une séance de l’Assemblée générale de l’ONU au Palais de Chaillot pour demander la création d’une autorité mondiale (“a world governement”). Parmi ses soutiens le plus célèbres, Albert Einstein, André Gide, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Breton, l’Abbé Pierre.

Le premier à s’être présenté comme citoyen du monde est le philosophe ascète (“cynique”) Diogène de Sinope (- 413 à - 327)

Page 21: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Edgar Morin

Né en 1921, philosophe et sociologue français, directeur de recherche émérite au CNRS.

A conçu les fondements de la pensée complexe ("ce qui est tissé ensemble, enchevêtré") et de la transdisciplinarité.

Pour lui, une conscience planétaire et une "politique de civilisation" sont nécessaires pour sortir de la préhistoire de l’esprit humain.

Appelle à promouvoir le bien-vivre au lieu du plus-avoir, à réanimer les solidarités, à régénérer l’éducation, à résoudre les conflits par la non-violence. Rappelle que l’improbable peut arriver dans les situations très critiques.

../..

Page 22: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Edgar Morin

« La révolution scientifique n’entraîne pourtant aucunprogrès humain bien que toute avance scientifique soitun progrès : elle peut davantage consolider les pouvoirsque favoriser les émancipations. La révolution scientifiqueest débile dans sa radicalité... Elle réussit à dominerle monde, mais du même coup risque de l’anéantir etde s’anéantir elle-même. »

Page 23: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Paul Watzlawick

(1921-2007). États-unien né en Autriche, prisonnier politique sous le régime nazi, s’évade. Travaille en Italie, en Suisse, en Inde, aux États-Unis.

Philosophe, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, rejoint en 1961 le Mental Research Institute of Palo Alto. Fondateur de l’École de Palo Alto.

Dénonce les fausses alternatives (doubles contraintes), travaille sur la communication, l’asymétrie cérébrale (cerveau gauche rationaliste, cerveau droit émotif), la théorie du changement.

“Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité”

Page 24: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

André Rochais

(1921-1990). Instituteur français puis directeur d’école, prêtre catholique, marqué par Carl Rogers. Met en évidence une structure profonde du psychisme humain, un système explicatif de l’homme au-delà des différences de races et de cultures : corps, sensibilité, rationalité (intelligence, liberté, volonté), être (identité, liens essentiels, agir essentiel), au-delà de l’être.

Fonde en 1970 une psychopédagogie de la croissance de la personne, Personnalité et Relations Humaines (PRH), destinée à mieux se connaître soi-même et à mieux vivre avec les autres.La formation PRH est aujourd’hui proposée dans une quarantaine de pays.

« Faire passer à l’homme de la rue toutes ces richesses qu’il y a dans le monde de la psychologie »« Avancer... Avancer… C’est ce que j’ai toujours fait »

Page 25: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Paolo Freire

(1921-1997). Pédagogue brésilien.

Élabore un programme d’alphabétisation visant les adultes des milieux pauvres, fondée sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture appliqué au vécu quotidien des apprenants.

La pédagogie est pour lui une pratique de transformation de l’homme et de la société, un moyen de changement des relations humaines au niveau interpersonnel ou collectif et de lutte contre l’oppression.

« L’éducation authentique ne se fait pas de A vers B, si de A sur B, mais par A avec B, par l’intermédiaire du monde »

Page 26: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Michel Crozier

Sociologue français, né en 1922. HEC, docteur en droit et en lettres, enquête sur les syndicats aux États-Unis. Fonde en 1962 au CNRS le Centre de Sociologie des Organisations.

Concepteur de l'analyse stratégique des organisations qui étudie les intérêts, le rôle, les jeux de pouvoir des différents acteurs directs ou indirects dans une organisation, un projet collectif, un conflit, etc. A toujours cherché à faire coïncider son activité de recherche avec son engagement pour la réforme de la société et de l'État.

« La bureaucratie est une organisation qui n'arrive pas à se corriger en fonction de ses erreurs".

« Permettre aux intéressés de mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent et donc, d'être mieux à même de la changer. »

Page 27: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Julius Nyerere

(1922-1999), homme politique tanzanien, surnommé le mwalimu (le lettré). Termine ses études à Édimbourg. Instituteur, puis professeur d’histoire. Transforme la Tanganyka African Association, organisation d’intellectuels, en Tanganyika African National Union(TANU), parti politique qui prône l’indépendance et la non-violence.

Premier ministre du Tanganika de 1960 à 1961, puis président de la Tanzanie (Tanganyika + Zanzibar) de 1964 à 1985. En 1967, dans la déclaration d'Arusha, préconise une société égalitaire, juste, solidaire, qui trouve dans ses propres ressources les moyens de son autosuffisance. Donne priorité à l’éducation. Appelées Ujamaas, ("cofrater-nité"), 800 communautés villageoises organisées autoritairement sur des principes collectivistes sont un échec. Se retire de la politique en 1985. A posé les bases d’un État démocratique pluriethnique.

Page 28: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Joseph Ki-Zerbo

(1922-2006), historien et homme politique burkinabé, agrégé d’histoire à la Sorbonne, un des plus grands penseurs de l’Afrique contemporaine.

Inventeur du slogan "Si on se couche, on est mort", membre éminent du Conseil exécutif de l’UNESCO. Prix Nobel alternatif pour ses recherches sur les modèles originaux de développement.

« L’invocation par nous du passé seul ne prouve rien pour le présent et l’avenir, alors que l’invocation d’un présent médiocre ou calamiteux comme témoin à charge contre nous peut mettre en doute notre passé et mettre en cause notre avenir. C’est pourquoi chaque Africaine, chaque Africain doit être, ici et maintenant, une valeur ajoutée. Chaque génération à des pyramides à bâtir ».

Page 29: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Martin Gray

Mieczysław Grayewski, (1922-2016), né à Varsovie (Pologne) dans une famille juive. S’enfuit du camp

de Treblinka. Perd 110 membres de sa famille dans les camps d’extermination nazis. Marche sur Berlin comme officier dans l’Armée rouge. S'installe aux Étas-Unis, puis en France avec son épouse, Dina Cult. Devient exploitant agricole dans le Var, à Tanneron.

En octobre 1970, lors d’un incendie de forêt, perd son épouse et ses 4 enfants. Au bord du suicide, décide de lutter pour devenir un témoin et trouver encore une fois la force de survivre, l'écriture devenant alors pour lui une thérapie. Crée la fondation Dina Grayà vocation écologique, chargée de lutter contre les incendies de forêts et pour la protection de l’homme à travers son cadre de vie. S’installe ensuite en Belgique.

« L'homme peut être seul au milieu des autres. Mais celui qui est ouvert au monde, celui qui sait demeurer fraternel, celui qui est solidaire des autres, celui-là, même solitaire, n'est jamais seul. »

Page 30: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Cheikh Anta Diop

(1923-1986) Historien, anthropologue et homme politique sénégalais, docteur en sciences sociales et spécialiste en chimie nucléaire formé à Paris. Met l’accent sur l’apport de l’Afrique, et en particulier de l’Afrique noire, dans les origines de la civilisation.

A participé à l’élaboration d’une conscience africaine libérée de tout complexe face à la vision européenne du monde en montrant que l’Égypte ancienne était une civilisation africaine.

Si beaucoup de ses arguments scientifiques sont aujourd’hui considérés comme faux, a eu un rôle de visionnaire concernant la place de l’Afrique dans l’histoire.

Page 31: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Alice Miller

(1923-2010), née en Pologne, docteure en philosophie, psychologie et sociologie, chercheure sur l'enfance, auteure de 13 livres. Enseigne à l'université de Zürich et exerce en tant que psychothérapeute.

S’intéresse à l'enfant sage : celui qui s'adapte aux règles édictées par ses parents pour combler leurs attentes, au prix d'une répression plus ou moins sévère de ses propres sentiments.

S'inspirant des récits de ses patients, de biographies de dictateurs et d'artistes, affirme que la maltraitance produit non seulement des enfants malheureux, mais aussi, bien souvent, des parents maltraitants. Remet en cause la "pédagogie noire" ("Qui aime bien châtie bien").

« Toutes les victimes ne seront pas forcément bourreaux, mais tous les bourreaux ont été victimes ».

Page 32: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Bernard Clavel

(1923-2010), écrivain français auteur de romans, essais, poèmes et contes pour la jeunesse. Montre une constante attention aux humbles et défend des valeurs humanistes en contant des destins individuels et collectifs, souvent confrontés au malheur. Son sens de la nature et de l'humain, sa mise en question de la violence et de la guerre et son souci de réalisme lui ont obtenu de nombreux prix, dont le prix Goncourt.

« Nous avons besoin de bonté autant que de beauté. »

Le texte du MAN "Une non-violence politique" « répond tout à fait à ce que pouvaient attendre des gens attirés par la non-violence et avides d’une plus grande connaissance », mais doit être complété par « un autre travail urgent (…), un travail dont le seul but sera de chasser des esprits l’idée que la non-violence est une fantaisie de poètes chevelus ; (…) elle est l’arme noble, la seule arme absolue, la seule qui ait encore une chance de sauver l’homme de la folie et de la mort. Et sachez que je suis absolument avec vous. De tout cœur »

Page 33: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Lorenzo Milani

(1923-1967), prêtre catholique et éducateur italien, d’origine juive. Dans les bourgs déshérités de Calenzano, puis celui de Barbiana (Toscane), organise des cours du soir pour les paysans et ouvriers illettrés, des séances de lecture critique des journaux, des ateliers de travail du bois et du fer, l’apprentissage des langues, des cours de natation, invite des orateurs pour vaincre « l’ignorance, le conformisme, la résignation ». La Scuola di Barbiana (École de Barbiana) est un lieu d’éducation à l’altruisme, à la responsabilité et à l’engagement. En réponse à une déclaration d’aumôniers militaires italiens, écrit le texte L’obéissance n’est plus une vertu sur l’objection de conscience qui lui vaut d’être cité en Justice. La Lettre à une maîtresse d’école a été écrite par 8 élèves de l’École de Barbiana à leur ancienne maîtresse.

« Vous dites que vous avez recalé les crétins et les paresseux. C’est donc que vous prétendez que Dieu fait naitre les crétins et les paresseux chez les pauvres... »

Page 34: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Uri Avnery

Juif allemand né en 1923. Sa famille fuyant le nazisme, arrive en Palestine en 1933. Fonde en 1946 le mouvement Eretz Yisrael Hatz'ira. Participe comme soldat dans l'armée israélienne à la guerre israélo-arabe de 1948. Éditorialiste au quotidien Haaretz puis à l'hebdomadaire Haolam Hazeh. Député à la Knesset de 1965 à 1973 et de 1979 à 1981 dans le parti Haolam Hazeh.

Crée en 1993 le mouvement Gush Shalom (Le bloc de la paix), qui milite pour le retour aux frontières de 1967, la partition de Jérusalem et la création d'un État palestinien sous le slogan de « Deux peuples, deux États ».

« Notre rôle n'est qu'un petit rôle dans une lutte mondiale pour la paix, la justice et l'égalité entre les êtres humains et entre les nations, pour la préservation de notre planète. Tout cela peut se résumer en un mot, qui à la fois en hébreu et en arabe signifie pas seulement la paix, mais aussi l'intégrité, sécurité et bien-être : Shalom, Salam. »

Page 35: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Danielle Mitterrand

(1924-2011), née Gouze, Française, Résistante, épouse de François Mitterrand.

Crée en1986 la Fondation France-Libertés pour « construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre (…) défendre les droits de l’homme, le droit d'accès à l'eau pour tous et le droit à l'autodétermination des minorités ethniques ». Soutient les opprimés du Kurdistan, d’Afrique, d’Amérique latine, du Tibet, rencontre les chefs d’État et les "sans voix".

« Mais les tapis rouges des voyages présidentiels ne m'ont pas égarée, pas plus que les lustres ne m'ont éblouie. Ils m'ont surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d'entendre les témoignages d'hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère. »

Page 36: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Majid Rahnema

(1924-2015), Franco-iranien né à Téhéran, diplomate et ancien ministre. Travaille sur les questions de pauvreté et les processus de production de la misère par l’économie de marché.Principales affirmations:

Du fait de la mondialisation économique ultralibérale, la misère (impossibilité d’accéder à des moyens de subsistance) chasse la pauvreté (mode de vie basé sur la sobriété).

Le soi-disant « développement » a été en fait une politique de suppression des anciens savoirs et réseaux de subsistance.

Le principe de suffisance – assez, mais jamais trop – doit prendre la relève de l’idéologie du toujours plus.

Page 37: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Charles Aznavour

Né Chahnourh Varinag Aznavourian en 1924, auteur-compositeur-interprète, acteur, et écrivain franco-arménien. A composé plus de 1000 chansons, chanté dans 6 langues différentes, joué dans plus de 60 films. Ambassadeur de l’Arménie auprès de l'ONU.

Ses chansons font référence à l’amour, à l’art, à la famille, et au temps qui passe, mais aussi à l’Arménie et notamment au génocide de 1915-1916 et au séisme de 1988.

« Ils sont tombés sans trop savoir pourquoi / Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre / Avec des gestes lourds comme des hommes ivres / Mutilés, massacrés, les yeux ouverts d´effroi. (…) Moi je suis de ce peuple qui dort sans sépulture / Qu´a choisi de mourir sans abdiquer sa foi / Qui n´a jamais baissé la tête sous l´injure / Qui survit malgré tout et qui ne se plaint pas.(…) La mort les a frappés sans demander leur âge / Puisqu´ils étaient fautifs d´être enfants d´Arménie. »

Page 38: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Alain Touraine

Français né en 1925, normalien, agrégé d’histoire, Directeur d’étude à l’EHESS, sociologue de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux.

Suite à la crise de mai 68, diagnostique la transition d'une pure domination économique vers une domination culturelle : à l'opposition entre prolétaires et bourgeois se substitue l'opposition entre ceux qui ont des savoir-faire et ceux dont la position dans le système médiatique assure une large influence.

« Que peut-on construire pour résister à ce tsunami financier ? Sur quelles forces non sociales peut-on compter ? J'en vois deux : l'écologie et l'individu.(…) L'homme de Tian'anmen allongé devant un tank, qui restera un des grands symboles de ce siècle passé, c'est la conscience nue face à la force nue. Ce n'est pas un groupe, il est là, lui tout seul, même s'il s'inscrit dans une action collective »

Page 39: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Pierre Simon

(1925-2008), médecin gynécologue et homme politique français, cofondateur du Planning familial, cofondateur en 1980, avec l’écrivain Michel Landa, de l’Association pour le Droit à mourir dans la Dignité (ADMD). L’ADMD milite pour que chaque personne puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie, conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté, entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’administration d’un moyen létal à une personne à sa demande expresse et le suicide assisté, et à assurer un accès universel aux soins palliatifs.

« Le droit de mourir dignement dans la lucidité, la tendresse, sans autres affres que celles inhérentes à la séparation et au glissement hors de cette forme de vie, ce droit devient un impératif évident, dès lors que la vie peut être prolongée jusqu’au dernier délabrement – et même au-delà. »« Un jour, une telle liberté sera reconnue comme une exigence morale imprescriptible et aussi impérieuse que la liberté de parler et de s’informer. »

Page 40: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Albert Jacquard

(1925-2013), biologiste français, généticien, philosophe, militant (Droit au logement, décroissance conviviale, désarmement nucléaire, altermondialisme, espéranto, etc.)

Affirme que l’émulation et la coopération doivent remplacer la compétition, notamment dans le sport, l’éducation, l’économie.

Dénonce l’escroquerie sémantique du concept de propriété intellectuelle, soutient la préservation des biens communs cognitifs.

« Mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. »

« Ce qui donne sens à la vie est la cause que l’on s’efforce de défendre, le chemin qu’on tente de défricher. L’exigence de rigueur fait partie des attitudes qui valorisent ce cheminement. »

Page 41: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Jacques Delors

Né en 1925, homme politique français. Chargé de mission de Jacques Chaban-Delmas, invente des contrats de progrès, est l’inspirateur de la loi de 1971 sur la formation permanente. Ministre de l'Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984, maire de Clichy-la-Garenne en 1983-1984.

Président de la Commission européenne de 1985 à 1994, fondateur du groupe de réflexion Notre Europe dans le but de "penser l’idée européenne" et notamment de créer une Communauté européenne de l’énergie.

Le sens de la formation permanente est « que chacun puisse mieux se connaître et par conséquent être mieux à même de faire face aux situations déstabilisantes qui peuvent se pro-duire dans la vie privée comme dans la vie professionnelle ».

Page 42: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Míkis Theodorákis

Né en 1925, compositeur, penseur et homme politique grec. Études musicales à Paris. Créateur de mélodies, musique sympho-nique, de chambre, de films, cantates et oratorios, hymnes, ballets, opéras. Directeur des orchestres et des chœurs de la Radio Grecque ERT (1993-1995).

Fonde en 1963 le mouvement Jeunesse Démocratique Lambrakis.Emprisonné en 1967-68, exilé en France, porte-parole contre la dictature des colonels grecs (1967-1974). Pendant la courte période où il est au gouvernement, se bat contre la drogue et le terrorisme, ainsi que pour la culture et de meilleures relations entre la Grèce et la Turquie. Face aux dettes des banques, appelle en 2011 à un soulèvement pacifique.

« Si les États ne s'imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. Il ne faut pas autoriser aujourd'hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu'elles ont elle-même générées sous forme de dettes. »

Page 43: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Michel Foucault

(1926-1984), philosophe français, normalien, psychologue, professeur au Collège de France, fondateur du Groupe d’Information sur les Prisons.

Son œuvre est une critique des normes et des mécanismes aveugles de pouvoir qui s'exercent au travers d'institutions en apparence neutres (la médecine, le marché, la psychiatrie, l'art, etc.).

Élabore une immense histoire des limites tracées à l'intérieur de la société, et qui définissent les seuils à partir duquel on est fou, malade, criminel, déviant.

Pour lui, la fonction de l'intellectuel n’est pas d’être garant de certaines valeurs, mais d’être préoccupé de voir et dire, suivant un modèle intuitif de réaction à "l'intolérable".

Page 44: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Mstislav Rostropovitch

(1927-2007), russe, le plus grand violoncelliste du XXème

siècle. Soliste, professeur au conservatoire de Léningrad puis de Moscou, concerts à l’international après 1963.

Promeut l'art sans frontière, la liberté d'expression et les valeurs démocratiques, ami de Soljenitsyne, soutient Sakharov et les dissidents du régime. Est déchu de sa citoyenneté soviétique en 1978 par Leonid Brejnev.

Joue le 11 novembre 1989 devant les télévisions internationales devant le mur de Berlin juste tombé. Réhabilité en 1990 par Gorbatchev.

En 1998, devient Ambassadeur de bonne volonté pour l'UNESCO, soutient des projets éducatifs et culturels.

Page 45: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Gabriel García Márquez

(1927-2014), écrivain colombien, romancier, nouvelliste, mais également journaliste. Affectueusement connu sous le surnom de "Gabo" en Amérique latine, populaire pour la bonne humeur de son style, ses récits pittoresques et originaux et sa langue enjouée. La plupart de ses livres abordent le thème de la solitude. Prix Nobel de littérature en 1982. Vit actuellement à Mexico.

En 1958, décrit le rôle joué par l'Église du Venezuela dans la lutte contre le dictateur Marcos Pérez Jiménez. Admire les actions menées par Fidel Castro et Che Guevara, défiant les États-Unis. Joue le rôle de médiateur entre le gouvernement colombien et la guérilla. Membre du Second Tribunal Russell qui enquête sur des crimes de guerre internationaux.

« Il était encore trop jeune pour savoir que la mémoire du cœur efface les mauvais souvenirs et embellit les bons, et que c'est grâce à cet artifice que l'on parvient à accepter le passé. »

Page 46: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Ignacy Sachs

Né en 1927 en Pologne, a grandi au Brésil et en Inde. Professeur français de socio-économie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Pionnier dans le champ de l’écodéveloppement, croissance économique au service du développement social et respectueuse de la nature.

Son approche rompt avec l’économicisme et propose une économie anthropologique avec une hiérarchisation des objectifs : le social, ensuite l’environnement, ensuite la viabilité économique sans laquelle rien n’est possible.

“Il faut miser sur la capacité des populations locales à agir en harmonie avec leur environnement, une fois levés les obstacles qui les empêchent d’avoir des vues à long terme sur la gestion de leurs ressources”

Page 47: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Simone Veil

Née Jacob en 1927 dans une famille juive, femme politique française. Déportée à Auschwitz, rescapée de la shoah. Entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. Ministre de la Santé dans le gouvernement Chirac, en mai 1974. À ce poste, et pour éviter les drames causés par les avortements clandestins, fait notamment adopter la "loi Veil", qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

De 1979 à 1982, première présidente du Parlement européen, nouvellement élu au suffrage universel. Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française.

« Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes. Avec l'âge, je suis devenue de plus en plus militante de leur cause. »

Page 48: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Noam Chomsky

né en 1928, linguiste et philosophe états-unien né d’un père juif d’origine russe. Postule l’existence d’une « grammaire universelle » inscrite dans les tissus cérébraux.

Mène une intense activité militante depuis les années 1960 où il prend position contre la guerre du Viêt Nam, soutient les déserteurs et « fait appel à la résistance contre toute forme d’autorité illégitime », dénonce les méfaits de l’empire américain et son soutien à la politique d’Israël face à la Palestine.

Montre que les principaux médias participent au maintien de l’ordre établi.

Critiqué pour avoir défendu la liberté d’expression du négationniste Robert Faurisson et posé des questions sur les attentats du 11 septembre 2001.

Page 49: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Jean-François Deniau

(1928-2007), Français, énarque, rédacteur du préambule du traité de Rome (mars 1957) fondant la Communauté Économique Européenne, dans lequel il glisse les mot peuples, liberté, paix, emploi, et idéal. Commissaire européen chargé des négociations avec les pays d'Afrique qui aboutiront aux Accords de Lomé. Ambassadeur, ministre, député, président du Conseil général du Cher. Essayiste et romancier.

En 1982, crée à Strasbourg le "prix Sakharov pour la liberté de l'esprit". Combat partout dans le monde pour les droits de l'homme et pour les peuples victimes de dictature ou d'occupation étrangère : missions clandestines en Afgha-nistan, sauvetage de boat-people en Mer de Chine, etc.

Après un triple pontage, âgé de 67 ans, effectue une traversée de l'Atlantique à la voile. ../..

Page 50: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Jean-François Deniau

« Dans une vie d’aventures de toutes sortes, je n’ai pas cessé d’avoir peur. La seule question qui se pose est : Comment la faire attendre ? Comment lui ordonner de prendre son tour, et qu’elle reconnaisse qu’avant elle, il y a plus urgent et prioritaire ? Un but, une mission, quelque chose qui vous dépasse, qui ne soit pas vous-même, un objectif à atteindre, un message à faire passer, des camarades à sauver. Indispensables pour dire à la peur : « À plus tard, la peur ! »

Le XXIème siècle sera celui du doute. (…) La qualité majeure, permanente, essentielle – et pour chacun d’entre nous, personnellement – sera le courage. Dire oui ou non. Choisir. Refuser. Croire et oser. Dire ce qu’on croit, et faire ce qu’on dit.»

Page 51: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Robert Badinter

Né en 1928, avocat, universitaire, essayiste et homme politique français. Garde des Sceaux, obtient l'abolition de la peine de mort en France en octobre 1981. Président du Conseil constitutionnel (1986-1995).

La peine capitale en 2013 est supprimée en toutes circonstances dans 101 pays. Elle subsiste dans 58 pays, notamment Chine, Iran, Arabie saoudite, Irak, États-Unis, Yémen, Corée du Nord.

« Parce qu’aucun homme n’est totalement responsable, parce qu’aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable. (…) Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue. Demain, grâce à vous, il n'y aura plus pour notre honte commune, des exécutions furtives, à l'aube, sous le dais noir, dans les prisons françaises. Demain, les pages sanglantes de notre justice seront tournées ».

Page 52: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Alvin et Heidi Toffler

Né en 1928, écrivain, sociologue, prospectiviste (ou futurologue), conférencier et consultant états-unien. Ouvrier en usine, journaliste, enseignant à l’Université Cornell. Écrit ses livres avec sa femme Heidi, également futurologue.Affirmations principales :

Les changements qui nous dépassent sont de trois types : 1) la brièveté des choses, des endroits, des relations, de l'information. 2) la nouveauté des sciences, des relations sociales, 3) la diversité des choix, des cultures, des modes de vie. Chaque nouvelle vague pousse l'ancienne société et établit la nouvelle. La société post industrielle est caractérisée par l'information, la technologie et la très grande diversité des sous-cultures. La clé de la prospérité sera la connaissance et non plus l'argent.

Page 53: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Jürgen Habermas

Né en 1929, théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales. Cofondateur du Collegium international éthique, politique et scientifique. S'intéresse aux différents intérêts de connaissances qui animent la recherche scientifique.

A influencé l’évolution de la philosophie morale et sociale, en développant une théorie de la discussion en morale et en droit. Pour lui, l'espace public permet une revitalisation de l'État de droit par la délibération constante et publique des individus, la démocratie délibérative.

« Au lieu d’imposer à tous les autres une maxime dont je veux qu’elle soit une loi universelle, je dois soumettre ma maxime à tous les autres afin d’examiner par la discussion sa prétention à l’universalité. »

Page 54: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Edward Wilson

États-unien né en 1929, entomologiste et biologiste, professeur à Harvard, connu pour son travail en évolution et en sociobiologie. Grand spécialiste des fourmis, en particulier dans leur utilisation des phéromones comme moyen de communication. A introduit le terme de biodiversité dans la littérature scientifique. A également étudié les extinctions massives du XXe siècle, et leurs relations avec la société moderne.

Pour lui, les comportements sociaux ont pour effet et pour but de propager au maximum certaines variantes génétiques au sein des populations, conformément à la théorie néo-darwinienne, selon laquelle l’évolution consiste en un changement de fréquence des gènes (des variantes génétiques) au sein des populations. Distingue diverses formes d’agression : territoriale, de dominance, sexuelle, disciplinaire parentale, moralisatrice, prédatrice ou anti-prédatrice.

Le premier à postuler la coopération comme composante fondamentale du maintien des structures sociales à côté de la compétition agressive.

Page 55: Penseurs et acteurs d'un changement sociétal de 1916 à 1929

Samuel Pisar

Né en 1929 en Pologne, parle le polonais, le yiddish, le russe et le français à la maison. Déporté comme Juif à 13 ans au camp d'extermination de Majdanek, à Auschwitz puis à Dachau, libéré à 16 ans, un des plus jeunes survivants de la Shoah. S'installe en France, en Australie, puis aux États-Unis et à nouveau en France, obtient deux doctorats des universités de Harvard et de la Sorbonne, un diplôme d'avocat de l'université de Melbourne. Devient citoyen américain en 1961 pour avoir joué un rôle important dans l'équipe du président John F. Kennedy. A trouvé Paris l'amuse comme anagramme de son nom…

«Aujourd'hui, survivant des survivants, je ressens une obligation de transmettre les quelques vérités que j'ai apprises lors de mon passage dans les bas-fonds de la condition humaine, puis sur quelques-uns de ses sommets. Personne ne peut vivre ce que j'ai vécu sans ressentir le besoin d'alerter les nouvelles générations sur les dangers qui peuvent détruire leur univers, comme ils ont jadis détruit le mien ». ■