pousse seringue

8
Accessoires Principaux 9 seringues à usage unique. 9 tubulures à usage unique pour assurer la liaison entre la seringue et le cathéter. POUSSE-SERINGUE Autres désignations Pousse-seringue électrique, PSE, seringue auto-pousseuse, seringue électrique. Anglais Syringe pump, syringe infusion pump. Applications médicales Utilisation principale : 9 Cet appareil permet de perfuser en continu, à débit constant un soluté ou un médicament. Domaines d’application : 9 Anesthésie réanimation 9 Bloc opératoire 9 Urgences 9 Cardiologie 9 Néonatalogie Principe de fonctionnement 9 Un moteur fait progresser régulièrement le piston de la seringue grâce à une vis sans fin. Il est commandé par un système électronique permettant de signaler des dysfonctionnements grâce à des alarmes. Options et versions disponibles sur le marché 9 Il existe plusieurs modèles de pousse-seringue : - simple voie (une seringue) ou double voie ( 2 seringues : possibilité d'injecter deux substances différentes indépendamment) - compatibles ou non avec plusieurs modèles de seringues présentant des gammes de débit et des précisions différentes (de 5 ml à 60 ml en général) - possibilité ou non de faire des pauses de perfusion - accès protégé ou non au réglage - contrôle des alarmes (obstruction de la seringue, seringue vide, arrêt de l’alimentation, décharge de la batterie, fin de perfusion,…) - alimentation sur batterie, ou non (autonomie de 6h, rechargeable en 10 à 16h) 9 Il existe des appareils qui reconnaissent automatiquement le diamètre de la seringue, l'utilisateur ne devant que confirmer cette reconnaissance. Structure Adaptée 9 Structure de santé possédant un bloc opératoire et / ou services de soins intensifs.

Upload: aziz1207

Post on 10-Aug-2015

394 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pousse Seringue

Accessoires Principaux seringues à usage unique. tubulures à usage unique pour assurer la liaison entre la seringue et le cathéter.

POUSSE-SERINGUE Autres désignations

Pousse-seringue électrique, PSE, seringue auto-pousseuse, seringue électrique. Anglais

Syringe pump, syringe infusion pump.

Applications médicales Utilisation principale :

Cet appareil permet de perfuser en continu, à débit constant un soluté ou un médicament.

Domaines d’application :

Anesthésie réanimation Bloc opératoire Urgences Cardiologie Néonatalogie

Principe de fonctionnement Un moteur fait progresser régulièrement le piston de la seringue grâce à une vis sans

fin. Il est commandé par un système électronique permettant de signaler des dysfonctionnements grâce à des alarmes.

Options et versions disponibles sur le marché Il existe plusieurs modèles de pousse-seringue :

- simple voie (une seringue) ou double voie ( 2 seringues : possibilité d'injecter deux substances différentes indépendamment)

- compatibles ou non avec plusieurs modèles de seringues présentant des gammes de débit et des précisions différentes (de 5 ml à 60 ml en général)

- possibilité ou non de faire des pauses de perfusion - accès protégé ou non au réglage - contrôle des alarmes (obstruction de la seringue, seringue vide, arrêt de

l’alimentation, décharge de la batterie, fin de perfusion,…) - alimentation sur batterie, ou non (autonomie de 6h, rechargeable en 10 à 16h)

Il existe des appareils qui reconnaissent automatiquement le diamètre de la seringue, l'utilisateur ne devant que confirmer cette reconnaissance.

Structure Adaptée Structure de santé possédant un bloc opératoire et / ou services de soins intensifs.

Page 2: Pousse Seringue

Consommables et accessoires associés Désignation Fourchette de prix

- seringues - tubulures de liaison à la perfusion

- de 1 à 70€ l'unité - 1 à 5€ l'unité

Commentaires

- Les fourchettes de prix communiquées ci-dessus sont approximatives car les prix varient beaucoup selon les modèles et quantités achetées.

Entretien Nettoyage quotidien de l'appareil et après chaque utilisation avec un chiffon imprégné

de désinfectant à base d'alcool Vérification régulière des batteries régulièrement car elles sont en général peu

utilisées et donc se déchargent rapidement.

Maintenance Niveau de formation requis :

Le personnel intervenant dans la réparation et le suivi de ce type d’appareil, doit avoir suivi une formation sur son fonctionnement et sa maintenance. Cette formation doit être dispensée par le constructeur, un organisme habilité, ou une personne compétente. Des connaissances en électronique sont souhaitables.

Maintenance : Niveau :

La maintenance de cet appareil est relativement simple. Coût :

Le coût de maintenance dépend du niveau de sophistication de l'appareil. - pour les appareils les moins récents : coût moyennement élevé (remplacement de

composants électroniques, réparation du moteur). - pour les appareils plus sophistiqués : coût plus élevé (remplacement de la carte

électronique complète ou du bloc moteur). Pannes courantes :

- Dysfonctionnement du moteur. - Casse lors de chocs violents (capots de protection, façades, touches). - Dysfonctionnement des alarmes et des réglages liés à des problèmes électroniques. Maintenance préventive :

Un contrôle périodique de l'appareil doit être réalisé au moins une fois par an. On doit vérifier régulièrement la concordance entre le débit réel perfusé et le débit affiché (elle peut se faire par un test simple à l'aide d'une seringue remplie d'eau). On doit aussi vérifier régulièrement les batteries car elles sont en général peu utilisées et donc se déchargent rapidement.

Précautions d'utilisation Niveau d'utilisation requis :

Une formation complémentaire du personnel soignant au calcul de doses à administrer peut être pertinente.

Page 3: Pousse Seringue

Précautions : Manipuler l'appareil avec le plus grand soin. Attention aux produits liquides utilisés qui peuvent détériorer les circuits

électroniques. Avant de délivrer la dose prescrite, bien vérifier que le débit enregistré sur l'appareil

corresponde bien à celui nécessaire pour le soin.

Contraintes d'installation Réseau électrique avec mise à la terre indispensable : alimentation 220-240 V (ou

110-120 V), 50 à 60 Hz.

Acheminement Volume environ 10 dm3

Poids environ 3kg

Précautions particulières - Prévoir un emballage protecteur (appareil sensible aux chocs)

- Respecter la réglementation des produits dangereux (selon le type de batteries), particulièrement en avion.

Personnes ressources /Sites Internet intéressants

Des fiches de contrôle de qualité et de maintenance listant les points à vérifier pour

évaluer le maintien des performances des dispositifs médicaux sont disponible au SNITEM, à l'adresse suivante :

http://www.snitem.fr/telechargements/fiche_documents.php?ID_TELECHARGE=1 AVERTISSEMENT Cette fiche n'est mise à disposition qu'à titre informatif et ne constitue en aucun cas un mode d'emploi. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur un modèle précis de matériel, reportez-vous aux documentations techniques disponibles sous la rubrique "Boîte à outils" du site www.humatem.org ou adressez-vous directement au fabricant concerné. Vous pouvez également contacter les personnes ressources dont les coordonnées sont indiquées en fin de fiche.

Page 4: Pousse Seringue

POMPE A PERFUSION Autres désignations

Synonymes Pompe volumétrique, pompe goutte à goutte

Anglais Infusion Systems

Applications médicales

Utilisation principale : La pompe à perfusion est utilisée pour administrer au patient de façon continue ou

non des médicaments très divers pendant une durée souvent supérieure à 24 heures.

Domaines d’application :

Réanimation-Soins intensifs, Anesthésie, Chirurgie, Médecine interne, Gastro-entérologie, Urgence, Hospitalisation à domicile (HAD).

Principe de fonctionnement

Par rapport au système classique de perfusion par gravité (une poche placée en hauteur et fixée sur un pied à sérum contient le produit qui est amené au patient par le biais d’une tubulure), la pompe à perfusion s'intercale sur la tubulure entre la poche contenant le produit et le patient, de façon à réguler la perfusion du produit grâce à des systèmes d'alarme et de sécurité.

La pompe est constituée des éléments suivants : un système d’entraînement qui permet le déplacement du liquide grâce au

mouvement d’un ou plusieurs pistons agissant sur le régulateur de débit, ou par la déformation du corps de pompe au cours d’un cycle de pompage, un moteur électrique qui fourni de l'énergie mécanique afin de transférer la

solution de son contenant vers la circulation du patient, - un régulateur de débit (une cassette) par lequel passe la tubulure. Il permet de contrôler la précision du débit de la pompe qui dépend de la précision du volume poussé à chaque cycle de pompage et qui doit être précis à ± 5%, - de systèmes de contrôle (réglages) et de sécurité (alarmes), - d’une source d’énergie interne (batterie) qui prend le relais en cas de panne secteur (220V).

Page 5: Pousse Seringue

Il existe différents systèmes d’entraînement:

Pompe péristaltique linéaire :

Le mécanisme péristaltique est constitué d’un ensemble de galets. Une vague est générée par un mouvement successif des galets. Ceci permet de faire avancer le liquide. La vitesse de déplacement de la vague définit le débit.

Pompe à cassette : Le piston remplit et vide la cassette. Les vannes s’ouvrent et se ferment selon qu’il faille la remplir ou la vider. La vitesse linéaire des pistons définit le débit. Le système par cassette peut intégrer un piége à bulles et des détecteurs d’air. Quelle que soit la solution choisie, l’association corps de pompe et système d’entraînement doit obéir aux exigences suivantes :

bonne occlusivité (aptitude de la tête de pompe à produire l’obturation totale du corps de pompe à l’arrêt),

absence de flux rétrograde (débit négatif) en fonctionnement, variation minimale du régime des pressions au sein de la tubulure, débit constant, détection rapide d’occlusion.

La pompe doit vaincre la contre-pression due aux résistances à l’écoulement au sein

des lignes de perfusion (tubulure, prolongateur, filtres, cathéter …) et aux pressions intra vasculaires régnant au niveau du site d’injection à l'aide des différentes sources d'énergie.

Il existe trois systèmes de contrôle (alarmes):

un système de détection de gouttes qui permet de détecter le moment où la

poche de perfusion est vide. Il peut être désactivé si la pompe fonctionne en mode volume programmé en fonction d’un temps donné ou d’un débit (si l’on a saisi le volume total de produit que contient la poche à perfusion). Ce détecteur est constitué d’un système de détection optique qui s’insert sur la chambre à gouttes et détecte le passage de ces gouttes.

- un système de détection de bulles d'air dont la sensibilité est réglée généralement de telle sorte que l’alarme soit déclenchée en cas d’apparition d’une bulle d’environ 0,1 à 0,3 ml, ce qui représente une bulle d’air dans la tubulure de 1,4 cm à 4,2 cm. Le volume des bulles plus petites est également pris en compte dans le temps et conduit au déclenchement de l’alarme si leur somme dépasse une certaine valeur (0,5 – 2 ml sur 1 heure de perfusion). Ce détecteur est constitué d’un système de détection par ultrasons. La tubulure s’insert au niveau de ce détecteur.

un système de détection de pression constitué par un capteur de pression

(jauge de contrainte, capteur inductif) ou une pièce spécifique intégrés soit à la pompe soit à la tubulure. Un indicateur d'alarme spécifique présent sur l'appareil surveille le niveau de pression et permet de prévenir de l’imminence d’une occlusion.

Page 6: Pousse Seringue

Options et versions disponibles sur le marché Pompes portables

Généralement la poche à perfusion est intégrée à la pompe sous forme de cassette. Elles sont soumises aux mêmes règles que les pompes standards : détecteur de bulle d’air, détecteur d’occlusion qui utilise les mêmes principes de conception et de fonctionnement. Le système de détection de fin de poche se fait logiciellement par la saisie du volume de la cassette. Elles intègrent des protections pour les produits à risque par système de verrouillage par code de la programmation et/ou de la cassette. Ces pompes présentent les avantages d'être peu encombrantes et de consommer très peu d'énergie mais requièrent une autonomie de batterie importante. Elles sont utilisées par exemple pour l’administration d’insuline, d’analgésique déclenchée par le patient.

Multivoies Il existe des pompes multivoies monobloc. Elles peuvent contenir jusqu’à 4 voies pour le même appareil et rend donc les contrôles et la maintenance plus complexes.

Système modulaire Cette solution permet de cumuler les avantages d’une pompe à perfusion monovoie et ceux d'une pompe à perfusion multivoies. En ayant plusieurs bases il est possible d’adapter le nombre d’appareils selon les besoins du patient.

Pompe à perfusion amagnétique

Elle est soumise aux mêmes contraintes que les pompes standards, mais elle est conçue pour être utilisée dans un environnement magnétique (exemple : utilisation pendant une IRM).

Structure adaptée

Une structure de santé possédant un service de Réanimation-Soins intensifs, un bloc opératoire, un service d'urgence et des spécialités (gastro-entérologie, médecine interne).

Accessoires et Consommables Principaux

Désignation

Fourchette de prix

tige porte sérum (nombre de crochets variable) porte flacon pied à sérum sur roulettes pied à sérum sur socle en fonte rail mural câble d'alimentation secteur tubulures

de 9 à 26€ 17€ environ 20€ environ 88€ de 55 à 110€ 16€ environ 200€ les 50

Commentaires

- Les tubulures à usage unique sont soit vendues à l'unité sous emballage individuel stérile, soit sous forme de set comportant un numéro de stérilisation.

- Il faut généralement utiliser des accessoires de la même marque que la pompe.

Page 7: Pousse Seringue

Entretien

Toutes les parties du système qui ne sont pas en contact direct avec le malade doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées. Toutes les parties du système en contact direct avec le patient doivent être

obligatoirement stériles.

Maintenance

Niveau de formation technique requis : Le personnel intervenant dans la réparation et le suivi de ce type d'appareil doit avoir

suivi une formation sur son fonctionnement et sa maintenance et les risques associés. Cette formation doit être dispensée par le constructeur, un organisme habilité, ou une personne compétente. Des connaissances en mécanique et en électronique sont souhaitables.

Maintenance : Niveau :

Niveau assez élevé compte tenu de la complexité de ces appareils.

Coût : Le coût est variable et essentiellement dû à des pannes curatives (changement de pièces).

Pannes courantes : o débit de produit inexact, o dysfonctionnement des alarmes, o défaut de la source électrique secondaire (batterie).

Maintenance curative : Toute anomalie doit donner lieu à une intervention technique.

Maintenance préventive : o vérifier le débit (linéarité), o vérifier les alarmes, o vérifier et tester la source électrique, o décharger et recharger la batterie régulièrement, o changer la batterie tous les trois ans, cette opération sera réalisée par un

technicien qualifié, o contrôle périodique de la pompe minimum tous les 12 mois.

Précautions d'utilisation

Niveau de formation requis pour l’utilisation : Le personnel utilisateur doit avoir suivi une formation à l'utilisation de l'appareil par

le constructeur, un organisme habilité, ou une personne compétente. Cette formation a généralement lieu lors de la mise en service du matériel.

Précautions

Utiliser l'appareil en position horizontale, posé sur une table ou avec son accessoire de fixation incorporé pour une utilisation sur mât. La pompe ne doit pas être placée à une hauteur supérieure à 1.3 mètres par rapport au

patient pour le préserver des risques de chutes de pression.

Page 8: Pousse Seringue

Contraintes d'installation

Réseau électrique avec mise à la terre indispensable : alimentation triphasée 380V ou 210-230V (selon les modèles).

Acheminement Volume Très variable selon le type de pompe

Poids < 10 kg

Précautions particulières Prévoir un emballage protecteur (appareil sensible aux chocs)

AVERTISSEMENT Cette fiche n'est mise à disposition qu'à titre informatif et ne constitue en aucun cas un mode d'emploi. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur un modèle précis de matériel, reportez-vous aux documentations techniques disponibles sous la rubrique "Boîte à outils" du site www.humatem.org ou adressez-vous directement au fabricant concerné. Vous pouvez également contacter les personnes ressources dont les coordonnées sont indiquées en fin de fiche" du site www.humatem.org ou adressez-vous directement au fabricant concerné. Vous pouvez également contacter les personnes ressources dont les coordonnées sont indiquées en fin de fiche.