pourquoi adhérer aux aînés...

2
Les Aînés Ruraux rassemblent 730 000 adhérents regroupés dans 10 000 clubs. Premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France, les Aînés Ruraux proposent des rencontres et des activités (loisirs, sports, culture, ateliers thématiques…). Présents sur tout le territoire, ils oeuvrent aussi pour donner une place aux retraités et personnes âgées dans la société. La Fédération nationale est reconnue d'utilité publique. L’ambition des Aînés Ruraux : vivre ensemble ! Des espaces pour agir et s’épanouir avec les autres Adhérer aux Aînés Ruraux, c’est maintenir sa vie sociale en privilégiant les rencontres et les échanges. Participer à la vie d’une association Aînés Ruraux permet de trouver ses marques et de s’épanouir dans la vie collective en fonction de sa personna- lité et de ses centres d’intérêt. La solidarité, le partage, le lien social, l’accueil et l’échange, la lutte contre l’isolement et l’ouverture à tous sont les bases du Mouvement. Au-delà des activités de loisirs, culturelles et sportives, les Aînés Ruraux développent la défense des droits et des personnes. Ils valorisent les compétences de leurs membres bénévoles en vue de la satisfaction de besoins sociaux fondamentaux. Pourquoi adhérer aux Aînés Ruraux ? Contact départemental Les Aînés Ruraux – Fédération nationale Association reconnue d’utilité publique 10, rue Chauchat – 75009 Paris Tél. : 01 44 56 84 67 – fax : 01 44 56 84 84 courriel : [email protected] site internet : www.ainesruraux.org Agrément de tourisme AG 075 07 0004 Copyright - Aînés Ruraux - juillet 2008 Création et impression Armoise - 09 51 01 99 22 Papiers issus de forêts gérées durablement, certifiées PEFC.

Upload: nguyendat

Post on 22-Oct-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Pourquoi adhérer aux Aînés Rurauxcharentemaritime.generations-mouvement.org/medias_17/qui_sommes... · Un réseau dynamique Sorties et voyages pour les adhérents, en France et

Les Aînés Ruraux rassemblent 730 000 adhérents

regroupés dans 10 000 clubs.

Premier réseau associatif de retraités et personnes

âgées en France, les Aînés Ruraux proposent des

rencontres et des activités (loisirs, sports, culture,

ateliers thématiques…).

Présents sur tout le territoire, ils oeuvrent aussi pour

donner une place aux retraités et personnes âgées

dans la société.

La Fédération nationale est reconnue d'utilité publique.

L’ambition des Aînés Ruraux : vivre ensemble !

Des espaces pour agir et s’épanouir avec les autresAdhérer aux Aînés Ruraux, c’est maintenir sa vie sociale en privilégiant lesrencontres et les échanges. Participer à la vie d’une association Aînés Ruraux permet de trouver ses marques et de s’épanouir dans la vie collective en fonction de sa personna-lité et de ses centres d’intérêt.

La solidarité, le partage, le lien social, l’accueil et l’échange, la lutte

contre l’isolement et l’ouverture à tous sont les bases du Mouvement.

Au-delà des activités de loisirs, culturelles et sportives, les Aînés

Ruraux développent la défense des droits et des personnes.

Ils valorisent les compétences de leurs membres bénévoles en vue de

la satisfaction de besoins sociaux fondamentaux.

Pourquoi adhérer aux Aînés Ruraux ?

Contact départemental

Les Aînés Ruraux – Fédération nationaleAssociation reconnue d’utilité publique

10, rue Chauchat – 75009 ParisTél. : 01 44 56 84 67 – fax : 01 44 56 84 84

courriel : [email protected] internet : www.ainesruraux.org

Agrément de tourisme AG 075 07 0004

Copyright - Aînés Ruraux - juillet 2008

Cré

atio

n et

imp

ress

ion

Arm

oise

- 0

9 51

01

99 2

2

Papiers issus de forêts gérées durablement, certifiées PEFC.

Page 2: Pourquoi adhérer aux Aînés Rurauxcharentemaritime.generations-mouvement.org/medias_17/qui_sommes... · Un réseau dynamique Sorties et voyages pour les adhérents, en France et

Un réseau dynamiqueSorties et voyages pour les adhérents, en France et à l’étranger,activités culturelles (valorisation du patrimoine, réalisation d’ex-positions et d’ouvrages…), physiques (randonnées, marches,gymnastique, aquagym, cyclisme, danse…), intergénérationnel-les (rencontres avec les écoles et les centres de loisirs...) et ateliers d’initiation et de promotion des nouvelles technologies(informatique, internet, photo numérique…).Actions de prévention santé et pour le maintien à domicile (gymnastique adaptée, ateliers d’équilibre, ateliers du Bien Vieillir,ateliers de réactivation cérébrale Pac Euréka, téléassistance, sécurité routière…).Actions de solidarité locales et nationales.

Les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural par leurs multiples initiatives.Ils s’associent également aux municipalités et autres structures asso-ciatives et mutualistes pour renforcer l’animation du territoire (Mutualitésociale agricole, Groupama…).

Une représentation activeLes Aînés Ruraux sont attachés à une société dans laquelle les généra-tions vivent en harmonie. Ils affirment également leur volonté d’être descitoyens responsables.Implantés dans 10 000 communes, à l’écoute des habitants, les AînésRuraux s’appuient sur leurs expériences et leur connaissance du terrainpour apporter leur contribution aux débats concernant les retraités etpersonnes âgées.Les Aînés Ruraux sont présents dans les Centres communaux ou inter-communaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) et dans les Comitésdépartementaux des retraités et personnes âgées (CODERPA). Ils sontprésents dans certains Conseils économiques et sociaux régionaux(CESR). Ils participent également aux commissions régionales et auComité national des retraités et personnes âgées (CNRPA). Ils sont membres fondateurs de la Confédération française des retraités(CFR) et de la Fédération internationale des associations de personnesâgées (FIAPA). Ils siègent également à la plate-forme européenne Age àBruxelles.La Fédération nationale est titulaire d’un agrément national d’associa-tions et/ou unions d’associations des usagers dans les instances hospitalières et de santé publique, valable pour l’ensemble de ses asso-ciations fédérées.

La reconnaissance d’utilité publique, obtenue par la Fédération

nationale, conforte la représentation, la responsabilité, l’engage-

ment dans les territoires et les actions de proximité de l’ensemble

du Mouvement.

Un réseau associatif responsableUn contrat d’assurance, souscrit auprès de Groupama, garan-tissant toutes les activités associatives.Un contrat de défense juridique pour protéger les bénévoles et les adhérents.Un agrément de tourisme national dont bénéficient toutes les associations affiliées aux Aînés Ruraux.Des formations adaptées aux responsables associatifs mises en place par l’Association de formation des Aînés Ruraux.Des guides sur le fonctionnement associatif.Des collaborateurs salariés à la Fédération nationale et dans plus de la moitié des Fédérations départementales.

Des partenaires économiques sélectionnésUn réseau de commerces, d’artisans et de services de proxi-mité qui propose aux adhérents des avantages économiques tout en maintenant la vie des territoires ruraux.Des partenariats dans différents domaines : santé, assurance,culture, gestion associative…Des partenaires culturels et touristiques pour les sorties et voya-ges, qu’ils soient collectifs ou individuels.

Que proposons-nous ?