pour qui travaille l’ industrie vendéenne - vendee.cci.fr · 1 - selon l’insee, « la filière...

42
Pour qui travaille Principaux marchés et filières ? l’ industrie vendéenne Juin 2014

Upload: buikien

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Pour qui travaille

Principaux marchés et fi lières

?l’ industrievendéennel’ industriel’ industrievendéennevendéenne

Juin 2014

2

3

POURQUOIUNE TELLE ETUDE ?

La spécificité industrielle vendéenne a fréquemment été étudiée et représentée au regard, notamment, des emplois qu’elle génère, de leur évolution, de leur distribution dans les territoires, du nombre global des établissements qu’elle anime, ou encore, du poids des différents secteurs d’activités qui la composent.

En revanche, l’analyse des filières1 (ou marchés), sur lesquelles chacune de ces entreprises opère, n’a que plus rarement été approchée. On n’a jamais vraiment réussi à répondre précisément et complètement à la question : pour qui travaille l’industrie vendéenne ou, en d’autres termes, quels sont les marchés qui tirent l’activité industrielle vendéenne ?

La difficulté de réunir les informations, tant qualitatives que quantitatives, l’explique.

La mobilisation des entreprises vendéennes, conscientes de l’intérêt d’une telle approche - dont on parle souvent sans en disposer - a permis à la CCI Vendée de lancer un Observatoire de l’Industrie en s’appuyant sur une enquête à laquelle ont répondu plus de 1 200 établissements.

Les informations ainsi collectées forment désormais une base de données unique (un véritable Observatoire) qui permet d’accéder à cette approche « filière/marché » et dont les analyses constituent autant d’éléments utiles, pour ne pas dire nécessaires, à la prise de décision.

Dans ce cadre, nous venons de publier2 plusieurs études sectorielles. Cette synthèse sur les principaux marchés de notre industrie vient conclure une première étape visant à faire le point sur la situation secteurs / filières et marchés concernant l’industrie vendéenne.

Tous ces éléments sont à votre disposition sur notre site et auprès de notre département Attractivité des Territoires qui se fera un plaisir de vous les commenter. Mais nous avons souhaité établir et vous adresser une synthèse qui permette une vision rapide.

Tous ces travaux confirment :

− d’abord, la diversité des marchés pour lesquels notre industrie travaille : près d’une vingtaine. Les plus importants - Produits agroalimentaires et Bâtiment-Logement - impliquent, pour tout ou partie de leur activité, plusieurs centaines d’établissements. D’autres, plus modestes au regard du nombre d’entreprises qui y concourent, s’inscrivent toutefois fréquemment dans des niches à plus forte intensité technologique (Aéronautique, Ferroviaire, Matériel médical,…).

− puis l’interdépendance des établissements industriels, et notamment au regard de l’importance et de la variété des fonctions « support à la production » assurées par une multitude d’entreprises, souvent issues du large secteur de la mécanique-métallurgie.

L’Observatoire nous permet d’accéder aujourd’hui à une vision plus juste de l’organisation de notre tissu industriel et des réseaux qui s’y développent. Il met à notre disposition une information inédite et constitue ainsi un véritable terreau de réflexions et d’actions potentielles.

1 - Selon l’INSEE, « la filière désigne couramment l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini ». La filière, ce n’est donc pas un secteur d’activité. Elle intègre généralement plusieurs branches. Par extension, le terme de filière est aussi envisagé, dans ce travail, dans le sens de celui de marché vers lequel se destine la production ou toute autre intervention réalisée par l’entreprise.

2 - A l’appui des enquêtes déployées auprès des 6 principaux secteurs d’activités/branches de l’industrie vendéenne (« Mécanique-Métallurgie », « Industries Agro-alimentaire », « Bois-Ameublement », «Textile-Habillement-Cuir », « Caoutchouc-Plastiques » et « Nautisme-Construction navale »), 6 monographies sectorielles ont été publiées. Elles constituent le complément de la présente synthèse et sont consultables/téléchargeables sur le site Internet de la CCI Vendée (www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie).

4

Le marché du Bâti ment-Logement est le second de notre industrie par le nombre d’établissements impliqués. Nous le savons tous, l’investi ssement en immobilier des ménages et des entreprises traverse une période très défavorable, qui ne devrait pas encore s’inverser en 2014. On est ainsi en droit de s’interroger sur les eff ets de cett e baisse très sensible de la demande sur l’acti vité de ces industries fournisseurs de biens (de la pièce élémentaire au produit propre) ou de services (montage-installati on, maintenance) à desti nati on de cett e fi lière. Les situati ons individuelles sont, sans aucun doute, variables voire contrastées puisque certains y travaillent de façon exclusive et sont donc plus exposés, quand d’autres le font en complément d’autres marchés qui peuvent permett re de compenser le déclin du premier. Quoi qu’il en soit, ces acteurs partagent des problémati ques communes et sont reliés entre eux plus ou moins étroitement.

Autre exemple, autres questi onnements. La fi lière Machines agricoles est le 3ème marché de l’industrie vendéenne : elle rassemble près de 170 établissements industriels issus pour l’essenti el des nombreux sous-secteurs de la branche mécanique-métallurgie. Au cours de la période récente, elle a été plutôt dynamique en s’appuyant notamment sur la modernisati on de l’agriculture dans les pays de l’Est de l’Europe. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les perspecti ves sur ces marchés ? Existe-t-il de nouvelles opportunités ? La réforme en cours de la PAC peut-elle avoir des incidences ? Tous les acteurs de la fi lière n’ont sans doute pas le même degré d’informati on et de connaissance quant à ces interrogati ons.

A travers ces deux exemples, nous nous projetons en défi niti ve sur l’ambiti on que doit désormais poursuivre l’Observatoire de l’industrie : devenir un véritable cadre de réfl exions prospecti ves et d’acti ons sur les principaux marchés de notre industrie.Selon le marché considéré, ces réfl exions ou acti ons pourront, bien entendu, prendre de multi ples formes (analyses MOFF3, groupes de travail, colloques,…) et grâce à la qualité des informati ons que vous nous avez permis de recueillir, en répondant à nos enquêtes, nous chercherons à vous y associer de la manière la plus perti nente possible.

Cela sera la seconde étape que l’Observatoire de l’Industrie souhaite mett re en œuvre en permett ant aux industriels vendéens, quel que soit leur secteur, de profi ter au mieux des informati ons concernant les prospecti ves des marchés sur lesquels ils opèrent et, au-delà, de bénéfi cier de la force des réseaux et de la connaissance des acteurs.

Je vous souhaite pour le moment une bonne lecture de cett e première synthèse et vous invite, par ailleurs, à la compléter par celle des monographies sectorielles précédemment évoquées.

Je reste, bien sûr, à votre écoute et att enti f à toutes vos éventuelles remarques et propositi ons relati ves à ces travaux et aux suites qui pourraient leur être données.

Joseph MOREAU Président de la CCI Vendée

3 - MOFF : Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses

5

SOMMAIRE

Un Observatoire de l’Industrie pour la Vendée . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Les principaux marchés de l’industrie vendéenne. . . . . . . . . . . . . . . . 9

Produits Agroalimentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Bâti ment - Logement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Nauti sme & Constructi on Navale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Machines Agricoles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Ameublement Pro & Agencement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Véhicules & Engins Uti litaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

Biens d’Equipement du Foyer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Automobile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Equipement de la Personne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Aéronauti que . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Energie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Ferroviaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Véhicules de Loisirs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

Mobilier Urbain. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Matériel Médical. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

6

1/ De quoi parle-t-on ?

La réponse à la question « Quels marchés pour l’industrie vendéenne ? » pourrait sembler, de prime abord, relativement évidente. Elle butte cependant sur plusieurs limites de la statistique usuellement utilisée pour étudier et analyser le fait industriel.

Pour des commodités d’accès à l’information4, l’analyse de l’activité repose le plus souvent sur la mobilisation de données issues des codes de la Nomenclature d’Activités Française (NAF). Ces codes sont attribués par l’Insee à chacun des secteurs d’activités et permettent ainsi d’affecter à chaque établissement français5 un code APE (Activité Principale Exercée).

Aussi précise soit-elle quant à la dénomination de l’activité de tel ou tel établissement industriel6, cette classification est toutefois imparfaite pour déterminer ou estimer avec précision, pour la totalité d’entre eux, les produits réellement fabriqués et, en conséquence, le ou les marchés dans lesquels ils s’inscrivent.

Cette limite tient à 2 raisons :

− d’une part, la dénomination de l’activité, même dans sa forme la plus détaillée, demeure dans nombre de cas insuffisamment explicite puisqu’elle n’opère pas automatiquement un lien avec un produit précis (exemples de codes APE difficilement exploitables : 16.10A - Sciage et rabotage du bois, 25.50B - Découpage et emboutissage, 26.11Z - Fabrication de cartes électroniques, 33.12Z - Réparation de machines et équipements mécaniques, …).

− d’autre part, la définition même du code APE est par nature limitative puisque, même pour les établissements dont la nature de l’activité désigne de fait un produit, donc le ou les marchés potentiels (exemples de codes APE explicites : 31.02Z - Fabrication de meubles de cuisine, 30.12Z - Fabrication de bateaux de plaisance, 10.73Z – Fabrication de pâtes alimentaires,…), elle ne porte que sur l’activité déclarée comme principale. Il est cependant bien entendu qu’un établissement industriel peut, au cours de son existence, être amené à développer et mobiliser d’autres compétences et savoir-faire lui permettant de se diversifier dans une ou plusieurs activités connexes à son activité définie comme principale.

2/ La participation de plus de 1 200 établissements industriels vendéens … pour constituer une nouvelle base de données spécifique

Pour contourner les insuffisances de la statistique institutionnelle (au regard notamment de l’objectif initial de définition des marchés de notre industrie), la CCI Vendée a donc été amenée, au cours des derniers mois, à envisager la constitution d’un nouvel outil d’observation reposant sur la collecte, auprès du tissu industriel local, d’une série d’informations qualitatives et structurelles.

4 - La majorité des grands fournisseurs de données statistiques à l’échelle nationale (Insee, Acoss, Urssaf, …) utilise cette nomenclature pour qualifier la distribution des emplois et des établissements par activité, et ce à différentes échelles géographiques.

5 - Codes attribués au regard des déclarations de l’objet social faites par l’ensemble des établissements français lors de leur enregistrement auprès du registre du commerce et des sociétés.

6 - À son niveau le plus fin, la NAF compte près de 280 postes pour les seules activités relevant de l’industrie (sur 732 postes tous secteurs d’activités confondus) qui peuvent ensuite être agrégés en 4 autres niveaux de moins en moins détaillés.

Un Observatoire de l’Industrie pour la Vendée

UN OBSERVATOIRE DE L’INDUSTRIE POUR LA VENDÉE

7

Compléments naturels des bases de données quantitatives préexistantes, les informations nouvellement rassemblées dans le cadre cet Observatoire de l’industrie vendéenne permettent aujourd’hui de poursuivre deux de ses principaux objectifs :

− améliorer la connaissance globale du tissu industriel vendéen (profils, structuration, marchés,…)

− mettre en œuvre, dans un second temps, divers services, outils et actions spécifiques au bénéfice du tissu industriel.

La base de données a été construite grâce au déploiement, courant 2013 et début 2014, d’une enquête auprès de plus de 1 200 établissements industriels de notre département.

x Objectifs de l’enquête :

� Récolter (et/ou mettre à jour) un certain nombre d’indicateurs structurels pour chaque établissement :

− Identité, effectifs, … − Appartenance à un groupe ou non, localisation du siège de décision de l’établissement − Exposition au risque client − Pratiques à l’export − Structuration de l’établissement (services études/conception, produits brevetés, …)

� Accéder à une meilleure connaissance des marchés (filières) des industries vendéennes : − Identification et connaissance des marchés par établissement − Positionnement des établissements dans la chaîne de valeur

x Secteurs d’activités/Branches enquêtés :

Les cibles de notre enquête ont été les suivantes :

1. Mécanique-métallurgie (élargie) 590 établissements pour 16 700 emplois − Mécanique-métallurgie (500 étab., 13 000 emplois) − Industrie automobile (40 étab., 1 500 emplois) − Électrique et électronique (50 étab., 2 200 emplois)

2. Agroalimentaire 165 établissements pour 16 300 emplois

3. Bois-Ameublement 150 établissements pour 5 000 emplois

4. Textile-Habillement-Cuir 90 établissements pour 2 650 emplois

5. Caoutchouc - plastiques 70 établissements pour 3 500 emplois

6. Nautisme et Construction navale 60 établissements pour 4 400 emplois

7. Autres (en complément et partiel) 140 établissements pour 2 500 emplois − Industrie chimique (14 étab., 300 emplois) − Papier-carton (8 étab., 530 emplois) − Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (114 étab., 1 700 emplois)

8

Les taux de retour à ces diverses enquêtes ont att eint des niveaux assurant complètement la représentati vité de la réalité de l’industrie vendéenne aussi bien en termes d’établissements qu’en termes d’emplois :

• 80% des établissements interrogés ont répondu à l’enquête• ces derniers rassemblent 96% des eff ecti fs salariés de l’ensemble des enquêtés.

3/ 6 monographies sectorielles7

Le traitement des enquêtes et la consti tuti on progressive d’une base de données ont ensuite donné lieu à la réalisati on d’une série de monographies sectorielles ; chacune d’entre elles étant organisée en 3 parti es thémati ques :

� Quelques éléments de cadrage du secteur − localisati on des emplois et établissements sur le territoire − dynamiques d’évoluti on sur les 10 dernières années

� Éléments de structurati on et d’organisati on des établissements (cf. Objecti fs de l’enquête ci-dessus)

� Défi niti on du (des) marché(s) dans lequel(s) opère chaque établissement du secteur − nombre de citati ons par marchés − diversité des marchés par établissement − rayonnement géographique des marchés (local/régional, nati onal, internati onal) − types d’off res des établissements sur chaque marché (produit et/ou process/

services).

Ces 6 monographies sectorielles (« Mécanique-Métallurgie », « Agroalimentaire », « Bois-Ameublement », «Texti le-Habillement-Cuir », « Caoutchouc-Plasti ques » et « Nauti sme-Constructi on navale ») sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :

www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

7 - Taux de réponses pour les 6 premiers secteurs d’acti vités listés page précédente. Pour les secteurs « Autres », l’enquête a été réalisée parti ellement sans relance téléphonique. En conséquence, la resti tuti on stati sti que à travers une monographie n’a pas pu être réalisée.

9

1/ Une vision synthétique des marchés de l’industrie vendéenne …

Les travaux effectués ont permis d’effectuer une « cartographie » générale des marchés de l’industrie vendéenne.

Le présent document en constitue la synthèse8 sous une forme essentiellement graphique :

� d’abord globale, à travers le classement des 15 premiers marchés de l’industrie vendéenne en fonction de leur importance (en nombre d’établissements, issus des diverses branches enquêtées, ayant déclaré y opérer).

� ensuite un peu plus détaillée, à l’appui de 15 « zooms marchés » présentant une série de données clés pour chacun d’entre eux :

− origine sectorielle des établissements opérant sur le marché − profil par taille selon le secteur d’origine − localisation sur le territoire vendéen − localisation des sièges de décisions pour l’ensemble des acteurs du marché − nombre d’établissements intervenant sur le marché pour chacun des secteurs

(branches) concernés et répartition de leur(s) type(s) d’offre(s) (produit et/ou process/services associés).

2/ … comme terreau de réflexion et d’actions spécifiques

Si l’objectif premier de cette synthèse était de diffuser rapidement une information inédite (Qui sur quels marchés ?), il ne faut toutefois pas l’envisager comme une fin en soi.

Cette information ouvre désormais la voie à des analyses et actions collectives particulières pouvant porter sur chacun des marchés de notre industrie.

− Mise à profit de la base de données « Marchés et structuration des établissements industriels »

− Analyses MOFF (Menaces/Opportunités/Forces/Faiblesses) − Actions et informations collectives … − …

Ces objectifs complémentaires constitueront les étapes à venir de l’Observatoire de l’Industrie de la CCI Vendée.

8 - Cette synthèse tient également compte des réponses des quelques établissements issus de la branche NAF « Autres activités industrielles », non traitées dans le cadre des 6 monographies.

LES PRINCIPAUX MARCHÉS DE L’INDUSTRIE VENDÉENNE

Les principaux marchés de l’industrie vendéenne

288 264

175 166 132 121 104

Biens d'équipement du foyer

Ameublement Pro& Agencement

Produitsagroalimentaires

BâtimentLogement

Nautisme& Construction

navale

Machinesagricoles Véhicules & engins

utilitaires

52%

35%

13%

37%

35%

28%

41%

46%

13%

38%

42%

20%

56%

22%

22%

46%

36%

17%

42%

44%

14%

42%

45%

13%

38%

40%

23%

36%

40%

24%

48%

27%

26%

39%

38%

22%

dont établissements netravaillant que sur ce marché

(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Taille des entreprises

<10 salariés

10 à 50 salariés

>50 salariés

55%

45%

47%

53%

19%

81%

19%

81%

15%

85%

18%

82%

23%

77%

39%

32%

29%

45%

37%

18%

Nombre d'établissementstravaillant pourchaque marché

75 72 70 66 52 51 48 43

Equipementde la personne

Aéronautique

Energie

Ferroviaire

Véhicules de loisirs

Mobilier urbain

Matériel médical

Automobile

100%

26%

45%

29%

19%

54%

27%

20%

80%

49%

32%

20%

43%

43%

14%

6%

94%

37%

54%

10%

38%

48%

15%

98%

53%

35%

12%

26%

58%

16%

11%

89%

37%

34%

29%

32%

41%

27%

64%

36%

23%

47%

30%

44%

43%

13%

99%

29%

48%

24%

41%

37%

21%

15%

85%

25%

54%

20%

32%

45%

23%

10

LES PRINCIPAUX MARCHÉS

Le nombre d’établissements ne travaillant que sur un seul marché n’est conséquent que pour 3 des 15 principales fi lières de l’industrie vendéenne :

• « Produits agroalimentaires » (158 établissements sur 288, soit 55%), 1er marché de l’industrie vendéenne : les établissements concernés sont, logiquement, ceux du secteur des IAA qui consti tuent le cœur de cett e fi lière.

• « Bâti ment-Logement » (124 établissements sur 264 soit 47%) : marché majeur de l’industrie vendéenne, il rassemble des établissements de divers secteurs (Mécanique-Métallurgie, Bois-Ameublement, Caoutchouc-Plasti ques, Autres secteurs) ; près de la moiti é d’entre eux travaillant exclusivement sur cett e fi lière.

• « Équipement de la personne » (46 établissements sur 72 soit 64%) : le cœur de marché, consti tué des industries locales de la confecti on, représente l’intégralité des établissements concernés.

Malgré cett e orientati on monofi lière marquée, ces 3 marchés génèrent néanmoins de l’acti vité sur un nombre conséquent d’autres établissements.

75 72 70 66 52 51 48 43

Equipementde la personne

Aéronautique

Energie

Ferroviaire

Véhicules de loisirs

Mobilier urbain

Matériel médical

Automobile

100%

26%

45%

29%

19%

54%

27%

20%

80%

49%

32%

20%

43%

43%

14%

6%

94%

37%

54%

10%

38%

48%

15%

98%

53%

35%

12%

26%

58%

16%

11%

89%

37%

34%

29%

32%

41%

27%

64%

36%

23%

47%

30%

44%

43%

13%

99%

29%

48%

24%

41%

37%

21%

15%

85%

25%

54%

20%

32%

45%

23%

11(1) Il faut lire « jusqu’au niveau internati onal, jusqu’au niveau nati onal,… » : les établissements ayant indiqué travailler à l’internati onal sur un marché donné peuvent également réaliser une parti e, plus ou moins importante, de leur acti vité sur ce dernier à des échelles moins étendues (nati onale ou régionale).

DE L’INDUSTRIE VENDÉENNE

Si le rayonnement géographique(1) de l’industrie vendéenne demeure essenti ellement régional et nati onal, il convient toutefois de ne pas négliger les marchés qui s’exercent pour une part plus ou moins importante jusqu’à l’internati onal : 20 à 30% des établissements dans 10 des 15 marchés retenus.

Taille des entreprises - Si aucun profi l atypique ne ressort véritablement, certaines spécifi cités ressortent :

• une proporti on un peu plus importante d’établissements de plus de 50 salariés dans les marchés des « produits agroalimentaires » (poids des IAA de tailles moyenne et grande), de l’automobile et du ferroviaire (sous-traitants plutôt de taille moyenne).

• à l’inverse, de nombreuses fi lières sont animées à plus de 40% par des établissements de peti te, voire de très peti te taille (moins de 10 salariés – « Nauti sme », « Ameublement pro & agencement », « Equipement de la personne », « Véhicules de loisirs »,…). Deux explicati ons à cela : une organisati on des fi lières autour de denses réseaux de sous-traitance locaux intégrant nombre de structures modestes de par la taille et, par ailleurs, un poids conséquent des établissements apportant des foncti ons support à la producti on industrielle (maintenance et montage parti culièrement) ; établissements majoritairement de plus peti te taille.

2%

2%

44%

51%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

IAA

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

29%

14%

24%

49%

37%

29%

29%

21%

31%

26%

14%

57%

22%

16%

19%

29%

32%

5%

17%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Industrie Agroalimentaire

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établissements

13

7

1

Groupe Vendéen

Groupe Français

Groupe Etranger

Entreprisesvendéennes

indépendantes64%

18%

16%

2%

12

De quel secteur viennent-elles ?

288 étab.Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

Produits AgroalimentairesPRODUITS AGROALIMENTAIRESLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

Mécanique - Métallurgie147 établissements

100%

18%

82%

55%

34%

11%

IndustrieAgroalimentaire

127 établissements

100%

20%

31%

49%

Caoutchouc-Plastiques7 établissements

100%

14%

86%

17%

67%

17%

59%

41%

Produits élaborés

Produits de 1ère transformationPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

13

L’industrie agroalimentaire (127 établissements) représente évidemment le cœur de ce marché ; ses producti ons se réparti ssant entre produits élaborés à 59% et produits de 1ère transformati on à 41%.

En toute logique, ces établissements opèrent exclusivement sur ce marché dont le rayonnement géographique s’étend, pour près de la moiti é d’entre eux, jusqu’à* l’échelle internati onale (*même si la majeure parti e de la producti on demeure à desti nati on de marchés régionaux et nati onaux, 49% des établissements ont cependant précisé accéder à l’export pour une part plus ou moins importante de leur acti vité).

A côté de ce cœur de fi lière, plus de 150 établissements interviennent en qualité de supports à la producti on des IAA (équipements industriels, process, outi llage, maintenance,…). La majorité d’entre eux provient du secteur de la mécanique-métallurgie et opère sur un champ commercial d’abord local et régional, et secondairement nati onal. Si ces foncti ons de support aux IAA représentent une acti vité principale dans une minorité de cas (18% d’entre eux), elles concernent néanmoins près du ti ers de l’ensemble des établissements du secteur de la mécanique-métallurgie de notre département.

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

PRODUITS AGROALIMENTAIRES

Légende spécifi que à ce marché compte tenu des prestati ons parti culières des industries agroalimentaires.

10%

14%

16%

60%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Bois-Ameublement

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

48%

35%

38%

37%

38%

22%

24%

21%

29%

27%

26%

27%

19%

27%

25%

4%

14%

21%

8%

10%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Bois-Ameublement

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

14

7

1

74%

Groupe Vendéen 12%

Groupe Français

12%

Groupe Etranger

2%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

14

264 étab.

Bâti ment - Logement

Autres = 27 établissements essenti ellement issus du secteur NAF « Fabricati on de minéraux métalliques », soit industrie du béton, des revêtements pour le bâti ment,…

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

BATIMENT - LOGEMENTLes industries travaillant pour le marché :

46%

12%

41%

Mécanique - Métallurgie158 établissements

39%

61%

49%

38%

13%

59%14%

27%

Caoutchouc - Plastiques37 établissements

46%

54%

19%

69%

13%

68%9%

23%

Bois - Ameublement42 établissements

71%

29%

31%

53%

17%

Autres secteurs27 établissements

63%

37%

64%14%22%

43%

52%

5%

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

15

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

L’off re des industries vendéennes à desti nati on du marché du « Bâti ment-Logement » se décompose essenti ellement en deux types : d’une part, des fournisseurs (de toutes tailles, dont certains leaders) de produits propres et sous-ensembles à desti nati on de la constructi on (autour de 65% des types d’off res recensés) et, d’autre part, des entreprises assurant un ensemble de services associés ou connexes à ces produits (installati on-montage et maintenance).

Le secteur de la mécanique-métallurgie est le plus représenté sur cett e fi lière avec 158 établissements (60% des intervenants sur ce marché). Ces derniers sont essenti ellement ancrés dans un périmètre commercial régional (poids de la sous-traitance pour des donneurs d’ordre locaux), à l’inverse des structures issues des secteurs du bois-ameublement et du caoutchouc-plasti ques dont l’acti vité, desti née à ce marché « Bâti ment-Logement », rayonne sur des périmètres géographiques plus étendus.

Marché majeur de l’industrie vendéenne, le « Bâti ment-Logement » fait travailler, à ti tre exclusif ou non, 34% des établissements du secteur de la mécanique-métallurgie vendéenne, 35% de ceux du secteur bois-ameublement et 57% de ceux du secteur caoutchouc-plasti ques.

BATIMENT - LOGEMENT

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

8%

8%

10%

28%

45%

Bois-Ameublement

Textile-Habillement-Cuir

Caoutchouc-Plastiques

Nautisme-Navale

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

29%

64%

39%

53%

41%

45%

50%

14%

33%

14%

35%

28%

21%

21%

28%

12%

19%

18%

20%

5%

8%

Bois-Ameublement

Textile-Habillement-Cuir

Caoutchouc-Plastiques

Nautisme-Navale

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

9

5

1

Groupe Vendéen

Groupe Français

Groupe Etranger

2%

76%

15%

7%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

16

175 étab.

Nauti sme & Constructi on Navale

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

NAUTISME & CONSTRUCTION NAVALELes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres 34%

27%

39%

Nautisme-Navale49 établissements

59%

41%

19%

23%

58%

Caoutchouc - Plastiques18 établissements

29%

43%

29%

6%

94%

53%

47%

Mécanique - Métallurgie78 établissements

36%

22%

43%

49%

34%

16%

9%

91%

29%

71%

46%

23%

31%

Bois - Ameublement14 établissements

67%28%

100%

46%

46%

8%

Textile - Habillt - Cuir14 établissements

48%36%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

17

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Spécifi cité industrielle locale, portée notamment par un des leaders mondiaux, le cœur du marché du « Nauti sme & constructi on navale » est également consti tué de quelques autres chanti ers navals/nauti ques plus modestes et de quelques acti vités connexes. La majorité de ces 49 établissements (59%) travaille exclusivement dans leur méti er et profi te, fréquemment, d’un rayonnement commercial à l’internati onal (58%).

Ce cœur de fi lière alimente, par ailleurs, un ensemble d’établissements (plus de 120) support et/ou sous-traitants. Les établissements du secteur de la mécanique-métallurgie sont les plus représentés (78 établissements), cependant, ce marché du « Nauti sme & Constructi on navale » ne consti tue que très rarement leur acti vité exclusive (seuls 9% d’entre eux sont dans ce cas, notamment des acti vités touchant à la mécanique et maintenance marine). C’est également le cas pour les établissements du secteur caoutchouc-plasti que opérant dans cett e fi lière spécifi que.

Quelques industries des secteurs bois-ameublement et texti le-habillement-cuir complètent cet ensemble d’intervenants sur le marché du « Nauti sme & Constructi on navale ». Forts de leur savoir-faire, ces sous-traitants ont su se diversifi er en directi on de ces nouveaux marchés au fur et à mesure que croissait la fi lière du nauti sme dans notre département. L’experti se ainsi acquise sur cett e niche permet désormais à certains d’entre eux, et parti culièrement ceux issus du secteur du bois-ameublement, de travailler aujourd’hui de façon non négligeable à l’internati onal sur ce marché.

NAUTISME & CONSTRUCTION NAVALE

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

5%

8%

87%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

50%

23%

48%

46%

38%

46%

26%

28%

13%

31%

18%

19%

8%

7%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

9

5

1

Groupe Vendéen

Groupe Français

Groupe Etranger

83%

7%

8%

2%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

18

166 étab.

Machines Agricoles

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

MACHINES AGRICOLESLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

Autres8 établissements

44%31%25%

100%

71%

14%14%

Caoutchouc - Plastiques13 établissements

28%33%39%

100%

64%

27%9%

Mécanique - Métallurgie145 établissements

33%

30%

38%

21%

79%

55%

22%

23%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

19

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Ce marché consti tue une autre spécialité de l’industrie vendéenne. Il s’arti cule autour de quelques donneurs d’ordre locaux de taille signifi cati ve animant un dense réseau de sous-traitants implantés également localement.

Le secteur de la mécanique-métallurgie en est, de loin, le principal contributeur : 145 établissements (soit près d’1/3 des établissements vendéens de la mécanique-métallurgie). La distributi on des types d’off res proposés par ces entreprises confi rme le poids conséquent des relati ons de sous-traitance sur ce marché : 30% de ces off res relève en eff et de la producti on de pièces élémentaires.

Si les industries issues du secteur caoutchouc-plasti ques opérant sur ce marché des « Machines agricoles » sont nett ement moins nombreuses (13), ces dernières représentent toutefois 20% de l’ensemble des établissements du secteur dans notre département. Aucune ne travaille exclusivement pour cett e fi lière.

En raison de la forte densité des réseaux locaux de sous-traitance, le rayonnement géographique du marché demeure essenti ellement régional pour une majorité d’établissements ; seuls les sous-traitants de rang supérieur et les plus grands donneurs d’ordre accédent à des territoires de commercialisati on plus larges.

MACHINES AGRICOLES

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

8%

11%

34%

48%

Textile-Habillement-Cuir

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Bois-Ameublement

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

30%

57%

32%

48%

42%

40%

21%

45%

24%

32%

30%

14%

20%

17%

19%

2%

11%

7%

Textile-Habillement-Cuir

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Bois-Ameublement

Ensemble

7%

Nombre d'établ i ssements

95

1

Groupe Vendéen

Groupe Français 1%

86%

10%

3%

Groupe Etranger

Entreprisesvendéennes

indépendantes

20

132 étab.

Ameublement Pro & Agencement

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

AMEUBLEMENT PRO & AGENCEMENTLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres Textile - Habillt - Cuir10 établissements

50%33%

10%

90%

33%

56%

11%

Caoutchouc - Plastiques14 établissements

50%25%

25%

14%

86%

38%

38%

23%

Bois - Ameublement63 établissements

70%6%

24%

27%

73%

36%

53%

12%

37%

25%

37%

Mécanique - Métallurgie44 établissements

11%

89%

55%

29%

16%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

21

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Le marché de l’ « Ameublement professionnel et de l’agencement » rassemble 4 composantes sectorielles de l’industrie vendéenne :

� d’une part les industries vendéennes des secteurs traditi onnels du bois-ameublement (53% des établissements du secteur) et, secondairement, du texti le dont les acti vités sur cett e fi lière (mobilier de bureau, agencement de locaux professionnels et commerciaux,…) exploitent les mêmes savoir-faire que ceux uti lisés dans le marché -que l’on pourrait qualifi er de connexe- des biens d’équipement du foyer (mobilier).

� d’autre part, les secteurs de la mécanique-métallurgie et du caoutchouc-plasti ques qui interviennent en qualité de support à la producti on (biens d’équipements industriels, outi llage) et de sous-traitants (pièces élémentaires, quincaillerie,…), mais aussi en qualité de concepteurs et installateurs de produits propres (mobilier métallique, agencement d’espaces professionnels,…).

Pour ces 4 secteurs d’acti vité, le rayonnement géographique de ce marché reste essenti ellement régional et nati onal.

Le taux d’établissements exerçant leur acti vité uniquement sur ce marché reste globalement très mesuré ; à l’excepti on, logique, de ceux issus du secteur du bois-ameublement dont 27% déclarent travailler exclusivement sur ces marchés professionnels de l’ « ameublement et de l’agencement ».

AMEUBLEMENT PRO & AGENCEMENT

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

7%

5%

88%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

50%

17%

36%

36%

25%

17%

31%

30%

25%

33%

22%

23%

33%

11%

12%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

9

5

1

Groupe Vendéen

Groupe Français

83%

6%

11%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

22

121 étab.

Véhicules & Engins Uti litaires

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

VEHICULES & ENGINS UTILITAIRESLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

100%

38%

63%

Autres8 établissements

17%

83%

20%

40%

40%

Caoutchouc - Plastiques6 établissements

16%

84%

39%

38%

24%

Mécanique - Métallurgie107 établissements

39%

23%

38%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

23

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Le marché des « Véhicules et engins uti litaires » consti tue la sixième fi lière industrielle vendéenne au regard du nombre d’établissements qui y concourent. Animé quasi exclusivement par des industries issues du secteur de la mécanique-métallurgie, ce marché n’en demeure pas moins extrêmement varié et se décompose, en défi niti ve, en diff érents « sous-marchés » aux profi ls divers.

Parmi ces « sous-marchés », organisés autour de quelques donneurs d’ordre locaux et de leurs sous-traitants, on citera notamment : la carrosserie industrielle (bennes, remorques,..), la concepti on et l’aménagement de véhicules spéciaux (cars, ambulances, véhicules frigorifi ques…), le marché des engins de chanti er et de levage (savoir-faire, pour parti e, identi ques à ceux mis en œuvre dans le marché des machines agricoles) mais aussi, une off re industrielle locale conséquente en mati ère de maintenance-réparati on (mécanique et électricité industrielle).

VEHICULES & ENGINS UTILITAIRES

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

4%

7%

15%

21%

53%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Textile-Habillement-Cuir

Mécanique-Métallurgie

Bois-Ameublement

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

25%

29%

38%

14%

53%

39%

50%

43%

31%

41%

22%

30%

25%

14%

31%

32%

11%

19%

14%

15%

12%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Textile-Habillement-Cuir

Mécanique-Métallurgie

Bois-Ameublement

Ensemble

14%

Nombre d'établissements

631

4%

Groupe Etranger

Groupe Vendéen

Groupe Français

79%

9%

8%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

24

104 étab.

Biens d’Equipement du Foyer

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

BIENS D’ÉQUIPEMENT DU FOYERLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres Caoutchouc - Plastiques7 établissements

100%

50%

33%

17%

88%

Textile - Habillt - Cuir16 établissements

100%

43%

36%

21%

55%23%

23%

Mécanique - Métallurgie22 établissements

18%

82%

35%

20%

45%

Bois-Ameublement55 établissements

69%9%

21%

27%

73%

52%

28%

20%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

25

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

La fi lière des « Biens d’équipement du foyer », pour parti e connexe de celle de l’ « Ameublement pro et agencement », est animée par les mêmes 4 secteurs d’acti vité.

Les industries du secteur bois-ameublement sont majoritaires et déclarent, pour la moiti é d’entre elles, une acti vité à rayonnement géographique limité (niveau régional) ce qui confi rme la densité des réseaux de sous-traitance travaillant pour quelques donneurs d’ordre locaux et régionaux.

Le secteur du texti le-cuir intervient également sur ce marché essenti ellement sur des produits propres (sellerie, mobilier, stores, plafonds tendus, …) ; aucun établissement ne s’inscrivant toutefois sur la fi lière de manière exclusive.

Le marché est complété par les établissements des secteurs de la mécanique-métallurgie et du caoutchouc-plasti ques qui opèrent à la fois dans la producti on de produits propres (mobilier) et de pièces élémentaires (quincaillerie), mais aussi sur quelques foncti ons de support et de process industriels à desti nati on des industries du bois notamment.

BIENS D’ÉQUIPEMENT DU FOYER

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

19%

81%

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

29%

33%

32%

21%

32%

30%

36%

18%

22%

14%

17%

16%

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

741

4%

Groupe Etranger

Groupe Vendéen

Groupe Français

77%

7%

12%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

26

75 étab.

Automobile

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

AUTOMOBILELes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

14%

86%

10%

90%

25%

42%

33%

40%

32%

28%

Caoutchouc - Plastiques14 établissements

47%37%

16%

Mécanique - Métallurgie60 établissements

29%

23%

49%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

27

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Filière suprarégionale, sinon supranati onale, le marché de l’ « Automobile » se caractérise par 2 grands types d’intervenants en provenance essenti ellement du secteur de la mécanique-métallurgie et, secondairement, de celui du caoutchouc-plasti ques :

� des sous-traitants de divers rangs fournissant sous-ensembles et pièces élémentaires aux grands constructeurs nati onaux et étrangers.

� un ensemble d’établissements intervenant dans les process industriels en relati on avec ce marché (biens d’équipement, outi llage, prototypes, moulage,…), mais aussi quelques structures, souvent plus peti tes, support du marché local de la réparati on automobile (maintenance, mécanique-électricité industrielle,…).

AUTOMOBILE

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

6%

14%

81%

Autres

Mécanique-Métallurgie

Textile-Habillement-Cuir

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

75%

60%

40%

44%

30%

22%

22%

25%

10%

33%

29%

5%

4%

Autres

Mécanique-Métallurgie

Textile-Habillement-Cuir

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

531

Groupe Vendéen

Groupe Français

7%10%

83%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

28

72 étab.

Equipement de la Personne

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

EQUIPEMENT DE LA PERSONNELes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

10%

90%

67%

33%

Mécanique-Métallurgie10 établissements

64%

78%

22%

15%

49%

36%

Textile - Habillement - Cuir58 établissements

77%

10%13%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

29

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Acti vité traditi onnelle de notre ti ssu industriel, née de la diff usion du « fait choletais » dans les années 60, le marché de l’ « Équipement de la personne » est consti tué essenti ellement des établissements du secteur texti le-habillement-cuir (58 établissement représentant le cœur de fi lière). Leur rayonnement commercial dépasse très largement le cadre régional et la majorité d’entre eux (78%) opèrent exclusivement sur ce marché.

Une dizaine d’établissements issus du secteur de la mécanique-métallurgie complète cett e fi lière en proposant essenti ellement une off re de support à la producti on (process et maintenance).

EQUIPEMENT DE LA PERSONNE

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

11%

89%

Autres

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

50%

40%

41%

38%

32%

33%

13%

13%

13%

15%

13%

Autres

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

421

Groupe Vendéen

Groupe Français

Groupe Etranger

78%

6%

13%

3%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

30

70 étab.

Aéronauti que

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

AERONAUTIQUELes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

98%

29%

46%

25%

Mécanique-Métallurgie62 établissements

29%

23%

48%

100%

29%

57%

14%

Autres8 établissements

50%40%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

31

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

La fi lière « Aéronauti que » représente une niche à forte intensité technologique dans laquelle exercent 70 établissements industriels vendéens issus pour l’essenti el du secteur de la mécanique-métallurgie (13% de l’ensemble des établissements vendéens du secteur).

Si dans l’extrême majorité des cas, ce marché ne représente pas l’acti vité exclusive de ces sous-traitants, leur implicati on au sein de cett e fi lière traduit toutefois des savoir-faire et des exigences de qualité spécifi ques leur permett ant de générer des producti ons à plus forte valeur ajoutée.

Le rayonnement géographique de ce marché dépasse généralement le simple cadre géographique régional (dans 71% des cas), toutefois la présence de 2 unités de producti on de l’avionneur Airbus en région nantaise se traduit aussi par une proporti on non négligeable (29%) d’échanges plus locaux.

AERONAUTIQUE

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

9%

14%

77%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

33%

44%

29%

32%

50%

22%

37%

36%

33%

20%

20%

14%

12%

17%Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

421

68%

Groupe Vendéen

14%

Groupe Français

15%

Groupe Etranger

3%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

32

66 étab.

Energie

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

ENERGIELes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

16%

84%

27%

56%

18%

Mécanique-Métallurgie51 établissements

30%

25%

46%

11%

89%

11%

78%

11%

Caoutchouc - Plastiques9 établissements

33% 42%25%

17%

83%

40%

60%

Autres6 établissements

63%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

33

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

L’ « Énergie » représente un autre marché de niche qui consti tue le plus souvent une acti vité non exclusive pour les établissements qui y opèrent. Il rassemble globalement des sous-traitants issus du secteur de la mécanique-métallurgie et, secondairement, de celui du caoutchouc-plasti ques qui s’inscrivent dans plusieurs sous-marchés (fourniture de sous-ensembles et de pièces élémentaires pour le nucléaire, énergies renouvelables, appareils de chauff age,…) et développent des savoir-faire nombreux (chaudronnerie, mécanique industrielle, fabricati on de moteurs, turbines, d’équipements de contrôle, de cartes électroniques,…). En complément de cett e « off re produit », les intervenants de cett e fi lière sont également impliqués dans un ensemble de services associés à leurs produits (installati on-montage et maintenance) et/ou dans les process industriels.

Composé de plusieurs niches spécifi ques, le marché de l’ « Énergie » permet aux établissements qui y travaillent de rayonner commercialement à des échelles largement supra-régionales.

ENERGIE

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

10%

10%

80%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

40%

20%

17%

19%

60%

40%

40%

42%

40%

29%

27%

14%

12%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

531

77%

Groupe Vendéen 6%

Groupe Français

15%

Groupe Etranger

2%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

34

52 étab.

Ferroviaire

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

FERROVIAIRELes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

24%

44%

32%

100%

50%

50%

100%

Autres5 établissements

25%

50%

25%

100%

Caoutchouc - Plastiques5 établissements

Mécanique-Métallurgie42 établissements

38%

40%

22%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

35

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Le « Ferroviaire » consti tue un autre marché assez spécifi que organisé autour d’un nombre réduit de donneurs d’ordres d’échelle nati onale et internati onale mobilisant divers réseaux de sous-traitance.

En Vendée, aucun de ces sous-traitants, provenant majoritairement du secteur de la mécanique-métallurgie (mécanique industrielle, découpage-embouti ssage, équipements de contrôle des processus industriels,…), n’y travaille exclusivement. Ces derniers ont cependant su mett re à profi t des compétences et des process développés dans d’autres acti vités pour diversifi er une part plus ou moins importante de leur producti on en directi on de cett e niche. Cela leur confère ainsi un plus large rayonnement commercial.

FERROVIAIRE

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

18%

14%

16%

53%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Textile-Habillement-Cuir

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

44%

29%

38%

48%

43%

33%

29%

38%

26%

29%

11%

43%

25%

15%

20%

11%

8%

11%Autres

Caoutchouc-Plastiques

Textile-Habillement-Cuir

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

Nombre d'établ i ssements

321

80%

Groupe Vendéen 6%

Groupe Français

14%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

36

51 étab.

Véhicules de Loisirs

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

Véhicules de loisir : mobil home, camping cars, caravanes, …

VEHICULES DE LOISIRSLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

29%

71%

40%

40%

20%

Caoutchouc - Plastiques7 établissements

22%

78%

42%

38%

21%

Mécanique-Métallurgie27 établissements

40%

14%

46%

13%

88%

67%

33%

Textile - Habillt - Cuir8 établissements

73%

11%

89%

67%

22%11%

Autres9 établissements

64%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

37

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Né au sein d’un département touristi que, le marché des « Véhicules de loisirs » forme une autre niche de l’industrie vendéenne dont on peut, dans une certaine mesure, comparer l’organisati on à celle du « Nauti sme » (même si sa taille, en termes d’établissements y concourant, est beaucoup plus réduite). Ce marché s’est en eff et bâti autour de quelques donneurs d’ordres locaux animant un réseau de fournisseurs également locaux ; ces derniers exportant désormais leur experti se au-delà des fronti ères régionales.

La fi lière mobilise plusieurs secteurs industriels aux compétences/méti ers extrêmement variés (mécanique industrielle, fabricati on de carrosserie, constructi on de véhicules automobiles, fabricati on de pièces techniques à base de mati ère plasti que, arti cles texti les hors habillement,…) mais représente, le plus souvent, une acti vité non exclusive pour les établissements y prenant part.

VEHICULES DE LOISIRS

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

8%

15%

15%

63%

Autres

Bois-Ameublement

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

25%

29%

43%

40%

38%

75%

43%

29%

33%

38%

14%

29%

23%

21%

3%

4%

Autres

Bois-Ameublement

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

14%

Nombre d'établ i ssements

321

Groupe Vendéen

Groupe Français

Groupe Etranger

2%

2%

8%

88%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

38

48 étab.

Mobilier Urbain

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

MOBILIER URBAINLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

100%

33%

33%

33%

Autres4 établissements

14%

86%

17%

67%

17%

Bois-Ameublement7 établissements

100%

50%

50%

Caoutchouc - Plastiques7 établissements

7%

93%

38%

54%

8%

Mécanique-Métallurgie30 établissements

48%

18%

35%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

39

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Marché un peu plus confi denti el, et sans doute pour parti e connexe à celui de l’ « Ameublement pro et Aménagement », le « Mobilier urbain » concentre une cinquantaine d’établissements industriels vendéens issus du secteur de la métallurgie et, secondairement, de ceux du caoutchouc-plasti ques et du bois-ameublement.

La majeure parti e des établissements acti fs sur cett e fi lière y travaille en complément de leurs autres marchés.

MOBILIER URBAIN

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

9%

14%

77%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Moins de 10 salariés 10 à 29 salariés 30 à 99 salariés 100 salariés et plus

50%

17%

24%

26%

25%

33%

52%

47%

25%

33%

18%

21%

6%

7%

Autres

Caoutchouc-Plastiques

Mécanique-Métallurgie

Ensemble

17%

Nombre d'établ i ssements

531

Groupe Vendéen 7%

Groupe Français

16%

77%

Entreprisesvendéennes

indépendantes

40

43 étab.

Matériel Médical

De quel secteur viennent-elles ?

Où sont-elles ?

Où est leur siège de décision ?

Quelle est leur taille ?

MATERIEL MEDICALLes industries travaillant pour le marché :

dont établissements netravaillant que sur ce marché(% total entreprises)

oui

non

Rayonnement géographiquedes marchés

Régional

National

International

Types d'offres

25%

75%

100%

Autres4 établissements

100%

50%

50%

Caoutchouc - Plastiques6 établissements

100%

57%

36%

7%

Mécanique-Métallurgie33 établissements

33%

30%

38%

Produits propres / Sous ensembles

Pièces élémentairesPRODUITS

PROCESS& SERVICES

ASSOCIÉS

Biens d’équipement / Outillage /Installation-Montage / Maintenance

41

Selon le secteur, quelle est leur off re ?

Niche à forte intensité technologique et à forte valeur ajoutée, le marché du « Matériel médical » représente, comme de nombreux autres marchés secondaires de l’industrie vendéenne, une opportunité de diversifi cati on pour une quarantaine d’établissements, issus pour la majorité d’entre eux de l’ensemble mécanique-métallurgie.

Cett e fi lière mobilise une vaste palett e de compétences/méti ers (mécanique industrielle, découpage, décolletage, pièces techniques à base de plasti que, fabricati on d’organes électroniques, de contrôle), mais aussi des entreprises aux profi ls diff érents (au regard de la taille notamment). Toutes bénéfi cient cependant d’une structurati on suffi sante, en termes de R&D notamment, et de savoir-faire parti culiers qui leur ont permis de développer une parti e de leur acti vité dans ce marché très spécifi que.

MATERIEL MEDICAL

Retrouvez ces informati ons à l’adresse suivante : www.vendee.cci.fr/observatoire-industrie

CCI Vendée - Département Attractivité du Territoire16 rue Olivier de Clisson - CS 10049 - 85002 LA ROCHE-SUR-YON CEDEXTél : 02 51 45 32 24 - [email protected] - www.vendee.cci.fr

© C

CI V

endé

e - J

uin

2014