pole50

22

Upload: laurent-dkatware

Post on 21-Jun-2015

1.335 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

... pôle position saint pol sur mer - 1995_2005 Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur Mer Site internet : www.ville-saintpolsurmer.fr - Email : [email protected] Directeur de la publication : Philippe Everaert Rédaction - Conception - Réalisation : www.happyday.fr Pour toute correspondance écrire à "Pôle position" - Ville de Saint Pol sur Mer Reproduction même partielle interdite. "Pôle position" se réserve le droit de refuser ou de modifier tout texte ou cliché sans en fournir le motif. Les annonceurs sont responsables de leur annonce dont l’insertion ne nous engage en aucune manière. Toutes les rubriques sont libres de publicité "Journal gratuit - ne peut être vendu - ne pas jeter sur la voie publique"

TRANSCRIPT

Page 1: Pole50
Page 2: Pole50

02

VIE MUNICIPALE ● E D I TO

EDITOComme vous avez pu le constater, ce que l’on appelle la maquette de ce journal a changé. Il s’agit, en effet, du cinquantième numéro de Pôle Position, l’occasion de le renouveler, de l’améliorer, d’apporter quelques rubriques supplémentaires.

Un nouveau journal, donc, mais avec un objectif qui demeure identique : vous informer de l’actualité de notre commune.

Et ce nouveau Pôle Position est particulièrement spé-cial puisqu’il sera très largement consacré à un rapide bilan de ces dix dernières années.En 1995, vous m’aviez confié la gestion de Saint Pol sur Mer. Je ne suis pas de ces nostalgiques qui se com-plaisent à regarder vers l’arrière. Cependant, depuis dix ans, à Saint Pol sur Mer, beaucoup de choses ont changé. Ces transformations vous seront rappelées dans ce numéro alors permettez-moi de profiter de cet édito pour vous livrer des réflexions plus person-nelles.

Il y a dix ans, les témoignages de nombreux Saint Polois m’ont poussé à m’engager pour cette ville. Certaines personnes connaissaient des situations dramatiques :

chômage, logement dégradé ; d’autres rêvaient de meilleures conditions d’accueil pour leurs enfants ; d’autres encore souhaitaient simplement vivre dans une ville plus belle, plus propre et plus sûre…

Vous le savez, certains maires expliquent avoir un do-maine de prédilection : l’enfance, le social, l’environne-

ment ou se disent grands bâtisseurs. Pour moi, ce n’est pas si simple. Mon objectif, en 1995, était d’améliorer la vie quotidienne des habitants ou plus exactement rendre les Saint Polois plus heureux. Cette devise est toujours mienne et me guide dans chacun de mes choix. Ce fut encore le cas, très ré-cemment, pour le projet de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain. Un dispositif national propose des aides pour transformer la ville. Bien évidemment, pendant près d’un an, nous avons étudié en profondeur cette opportunité. Mais au

fur et à mesure de l’évolution de ce dossier, nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile, pour Saint Pol sur Mer, de s’intégrer à ce dispositif. L’idée de l’ANRU est de supprimer certains grands ensembles. Sauf que pour construire de nouvelles résidences, il faut du terrain ; et à Saint Pol sur Mer, nous n’en avons pas : aucun foncier disponible. Alors pour obtenir la subvention, il fallait déloger de nombreuses personnes qui aiment leur maison et y vivent depuis des années. Quand on a l’ambi-tion de rendre les Saint Polois plus heureux, on ne peut pas commencer par les priver de ce à quoi ils tiennent le plus : leur foyer. Il est des trains qu’il faut savoir ne pas prendre parce que l’on ne sait pas où ils nous conduisent. Un maire ne peut pas prendre sa population en otage et l’emmener à l’aventure sans garantie de réussite.

depuis dix ans,à Saint Pol sur Mer,

beaucoup de chosesont changé

mon objectif, en 1995,était d’améliorer la vie

quotidienne des habitants, de les rendre plus heureux

quand on a l’ambitionde rendre les Saint Polois plus heureux, on ne peut

pas commencer parles priver de leur foyer

Page 3: Pole50

VILLE ● INFORMATION

Je suis médecin, comme Jean-Pierre Clicq, mon pre-mier adjoint qui travaille avec moi sur l’urbanisme.

Tous les deux nous savons que quand le médica-ment proposé au patient risque de le rendre plus malade, il ne faut pas le prescrire. C’est la décision que j’ai prise. Ce dossier risqué ne constitue pas notre unique chance de changer la ville et j’ai déjà beaucoup d’autres solutions sous le coude.Je le disais, beaucoup de choses ont été faites et nous avons encore de nombreux projets. Mais je crois que la transformation de notre commune ne

peut pas se faire à n’importe quel prix. Depuis dix ans, le bonheur des habitants guide mes choix. Je ne changerai pas pour construire, avec vous, une ville plus belle, plus juste et plus solidaire. Une ville plus humaine.

Parfois le courage politique, c’est de dire non à un mauvais projet mais oui à un travail proche des at-tentes et des besoins des habitants.

Christian Hutin,Maire de Saint Pol sur Mer,Vice-Président de la Communauté urbaine de Dunkerque,Conseiller Régional

quand le médicamentproposé au patient risquede le rendre plus malade,il ne faut pas le prescrire

parfois le courage politique, c’est de dire non àun mauvais projet

Magazine d’information de la ville de Saint Pol sur MerSite internet : www.ville-saintpolsurmer.fr - Email : [email protected] de la publication : Philippe EveraertRédaction - Conception - Réalisation : www.happyday.fr Pour toute correspondance écrire à "Pôle position" - Ville de Saint Pol sur MerReproduction même partielle interdite. "Pôle position" se réserve le droit de refuser ou de modifier tout texte ou cliché sans en fournir le motif. Les annonceurs sont responsables de leur annonce dont l’insertion ne nous engage en aucune manière. Toutes les rubriques sont libres de publicité "Journal gratuit - ne peut être vendu - ne pas jeter sur la voie publique"

Dès 1995, Christian Hutin a souhaité que la population soit mieux informée de l’actualité, des projets et réalisations de la commune. Pôle Position était né. Cinquante numéros plus tard, le maga-zine change de maquette.

Lors de ces cinquante éditions, l’équipe de Pôle Position a essayé de vous présenter le nouveau visage de la commune et la richesse humaine de ses habitants. Avant 1995, il n’y avait plus de journal sortant régulièrement pour informer la popula-tion. La fonction de ce magazine était vrai-ment de créer un lien entre la ville et les Saint Polois.

Aujourd’hui, ce journal a une nouvelle maquette car il faut savoir se remettre en question, évoluer ; les habitudes de lectu-re des gens changent. L’heure est toujours plus à l’image. L’objectif est de réorganiser le journal pour qu’il soit plus clair et plus visuel.

Cette évolution n’empêche pas de conser-ver l’esprit de ce magazine : proposer aux Saint Polois une information précise et claire et mettre un coup de projecteur sur les hommes et les femmes qui font bouger la ville.

03

Un nouveauPôle Position

Page 4: Pole50

Inauguration du Salon de l’Habitat

04

Aujourd’hui, Saint Pol sur Mer est une commune plus belle et plus agréable à vivre qui a retrouvé sa capacité à investir.

Cette réussite rapide s’explique principalement par deux facteurs distincts : Christian Hutin et son équipe ont su, à la fois, défendre la cause de la commune auprès de ses partenaires et fédérer l’en-semble des habitants autour d’un grand projet de redressement de Saint Pol sur Mer.

Cette manière moderne d’en-visager l’action politique avec une participation active des ha-bitants a permis de générer une véritable mobilisation générale et de réussir ce que beaucoup pensaient impossible : le renou-veau de Saint Pol sur Mer.

En 1995, les habitants de Saint Pol sur Mer confiaient la desti-née de la commune à Christian Hutin et son équipe.

La ville traversait alors une de ses plus grandes crises : patrimoine non entretenu, endettement re-cord, imposition très élevée… Il fallait agir vite pour redresser la barre.

Pas question de privilégier tel ou tel domaine, à Saint Pol sur Mer tout était à faire et tout était urgent. En prenant en compte les situations les plus dramatiques, Christian Hutin et son équipe ont transformé la ville tout en stoppant la folle spirale d’accroissement de la dette.

1995-2005Saint Pol sur Mer, une histoire de cœur

VIE MUNICIPALE ● REGARD

Les finances sont saines, la ville est belle, la vie associative est ri-che et variée, la commune est dé-senclavée et pourtant tout n’est pas gagné. A Saint Pol sur Mer, trop de familles vivent encore des situations difficiles, notamment à cause du chômage. L’emploi est une compétence de l’Etat. Néan-moins, on ne peut rester insensi-ble face à la détresse de certains habitants. Le combat mérite donc d’être poursuivi.

En 10 ans, beaucoup de choses se sont passées, beaucoup de choses ont changé et beaucoup de choses ont été conçues et programmées pour l’avenir. En 10 ans, à Saint Pol sur Mer, on a créé une nouvelle ville ; on a écrit une belle histoire… une histoire de cœur.

Page 5: Pole50

Emile & Images, le 8 août 2004, devant Romain Rolland

VILLE ● VIE LOCALE

Coups de Cœur

Une ville qui bouge

ont été rénovés ces dernières an-nées : boxe, tennis…

Ville en fêteSaint Pol sur Mer est reconnue dans l’agglomération pour sa convivialité. Le calendrier fes-tif est riche et varié. Malgré une volonté de limiter les dépenses

Depuis dix ans, la ville de Saint Pol sur Mer a aussi agi dans de nombreux domaines pour amé-liorer la vie des habitants : tra-vaux de proximité, organisation de manifestations, nouveaux services, action sociale, anima-tions, actions pour les person-nes âgées, culture, sport…

Vie associativeGrâce à la création de commis-sions extra-municipales des sports et de la culture, la ville de Saint Pol sur Mer a mis en place une véritable politique de sou-tien à la vie associative permet-tant à tous les clubs ou groupes, sur un pied d’égalité, de perce-voir des aides pour fonctionner. Aujourd’hui, Saint Pol sur Mer est l’une des communes de 25 000 habitants dont la vie associative est la plus riche. De très nom-breux équipements associatifs

pour rétablir les finances, la ville a organisé, ces dernières an-nées, de grandes manifestations sportives, festives ou culturelles : inauguration du beffroi, feu d’ar-tifices, festival de musique, carna-val, étapes cyclistes, concerts…

05

Page 6: Pole50

06

Inauguration du Beffroi, le 11 octobre 2003

ProximitéUn banc ou une poubelle qui manquent ; un terrain laissé à l’abandon sans clotûre… Autant de petits détails qui peuvent empoisonner la vie des riverains. Depuis dix ans, la

La vie commence à 60 ans…Ville conviviale, Saint Pol sur Mer est une commune où chacun a sa place. Un Conseil des Sages a été mis en place pour que l’avis des aînés soit toujours mieux pris en compte. De multiples animations sont également or-ganisées, tout au long de l’an-née pour les personnes âgées de la commune : semaine bleue, après-midi récréative, ban-quets… sans oublier le colis de fin d’année dont la qualité a été grandement améliorée.

ServicesChristian Hutin a toujours de-mandé aux services municipaux de bien prendre en compte les attentes et besoins des ha-bitants. Ainsi, par exemple, le service Etat Civil est désormais ouvert le samedi matin et un cyber-point a été mis en place à la médiathèque pour que tous les Saint Polois puissent avoir accès à l’internet dans un mon-de toujours plus informatisé.

ville de Saint Pol sur Mer s’est attachée à dialoguer avec les habitants pour réaliser de pe-tits chantiers de proximité ; l’objectif est vraiment d’appor-ter une solution à un problème qui touche quelques familles dans un quartier.

Page 7: Pole50

Renforcement de la police municipale

Création de lieux de vie et Aménagements de pieds d’immeubles

Espaces de jeux de proxi-mité pour les enfants

Ouverture d’un 3ème Centre Social Plaine Bayard

Création d’un service de restauration pour les personnes âgées

Création de Pôle Position, magazine d’information

07

InformationChristian Hutin a souhaité mettre en place, à Saint Pol sur Mer, une véritable démocratie participa-tive avec des citoyens informés et écoutés. C’est ainsi que deux magazines présentent à la popu-lation les réalisations de la com-mune : Pôle Position et Faites la Ville. Par ailleurs, les Ateliers de Travail Urbains et d’autres ins-tances permettent aux habitants de venir poser des questions ou donner leur opinion lors de pro-jets importants dans différents quartiers de la commune.

Une villeplus solidaireUn accent a également été mis, ces dernières années, sur l’aide aux plus démunis avec, par exem-

ple, une augmentation consé-quente de l’aide à l’action sociale. Par ailleurs, la Ville de Saint Pol sur Mer et Villenevie, ont ouvert un centre social supplémentaire au niveau de la Plaine Bayard pour qu’un plus grand nombre d’ha-bitants puisse trouver un équipe-ment à proximité de chez eux.

Une ville plus sûreDepuis 1995, Christian Hutin et son équipe municipale ont tout mis en oeuvre pour accroître la sécurité des habitants. Ainsi, ils ont obtenu la réouverture d’un poste de police à Saint Pol sur Mer. Par ailleurs, ils ont renforcé considérablement la police mu-nicipale, qui assure des missions d’îlotage, de sécurisation et de proximité. Enfin, une brigade de surveillance a été mise en place pour assurer le contrôle nocturne des bâtiments municipaux.

Page 8: Pole50

08

VILLE ● ENFANCE

Animations au Centre Aéré

Protection des abords des écoles

Rénovation des établissements scolaires

Election du ConseilMunicipal des enfants

Construction du restaurant municipal sur une friche urbaine

Chacun se souvient aussi des mauvaises conditions d’accueil dans les anciens locaux du centre aéré qui ne répondaient plus aux normes d’hygiène et de sécurité.

La ville de Saint Pol sur Mer a bâti, boulevard de l’Aurore, un restaurant municipal flambant neuf permettant de recevoir, dans des conditions optimales, les enfants scolarisés mais aussi les personnes âgées.

Parallèlement, dès 1995, la mu-nicipalité a proposé aux respon-sables des écoles un véritable programme pluriannuel de réno-vation et d’entretien des établis-sements. La plupart des écoles présentaient, en effet, d’impor-tantes détériorations dues à une absence d’entretien pendant de longues années. En fonction de l’urgence, dans tous les établis-sements, d’importants travaux ont été réalisés pour changer la couverture, isoler, assurer l’étan-chéité, modifier le système élec-trique… En n’oubliant pas, dans le même temps, qu’un parte-

Transformer la ville, c’est pré-parer un avenir meilleur pour ses habitants et, en premier lieu, les plus jeunes d’entres eux. Depuis dix ans, un accent particulier a été mis sur la fa-mille en général et sur l’enfance en particulier. L’objectif est d’of-frir à chaque jeune le plus large éventail de possibilités afin que chacun puisse se former, ap-prendre, s’amuser… bref s’épa-nouir et trouver sa voie.

ApprendreDans le domaine de l’enseigne-ment, la ville de Saint Pol sur Mer a mis en place toute une série d’actions, des plus particuliè-res aux plus spectaculaires, afin d’améliorer les conditions d’étu-de des jeunes Saint Polois.

Chacun se souvient, en effet, de l’absence de solution pour les pa-rents souhaitant que leurs jeunes enfants déjeunent à la cantine.

Enfants de cœurUne ville plus juste

Page 9: Pole50

09

Soutenir les famillesQuand on doit s’occuper d’un bébé, les tâches les plus banales comme des courses ou des démarches administratives, peuvent s’avérer des plus compliquées. La Ville de Saint Pol sur Mer a souhaité proposer une solution performante aux familles qui doivent faire garder leurs enfants quelques heures par semaine : la halte-garderie. Grâce au professionnalisme de son personnel, cet équipement de grande qualité contribue à l’éveil des enfants et soulage de nombreux parents. Cet outil au service de la famille a démontré toute son importance puisqu’il ne désemplit pas.

Le calendrier d’un enfant se dé-compose en jours de classes mais aussi en jours de congés. Il faut donc s’occuper du temps à l’école mais aussi du temps li-bre. Avant 1995, les centres aérés n’ouvraient qu’un mois par an. Cela posait d’importants problè-mes aux familles pour faire gar-der leurs enfants au mois d’août ou pendant les autres vacances scolaires. La ville a développé ce service aux parents et amélioré, constamment, les prestations offertes aux enfants : activités di-versifiées et attrayantes, person-nel d’encadrement professionna-lisé, restauration améliorée…

Aujourd’hui, les centres de loisirs attirent des milliers d’enfants pour vivre des moments d’exception en pratiquant le golf, le poney, le char à voile ou l’accrobranche.

nariat étroit a été mis en place entre les écoles et les services municipaux pour assurer une plus grande efficacité des petits entretiens du quotidien.

Cette relation privilégiée entre la ville et ses écoles s’est à nouveau démontrée lors d’opérations tel-les que l’installation de postes informatiques dans les établisse-ments, la fourniture de nouveaux livres ou des actions pédagogi-ques telles que l’enfouissement d’un trésor sous le beffroi.

La volonté d’aider les plus jeunes à se former et à se construire un avenir se traduit également par la mise en place d’une Aide aux Etudes. Grâce à des finances mu-nicipales saines, la ville de Saint Pol sur Mer peut désormais aider certaines familles à financer les études de leurs enfants.

Devenir CitoyenLa Ville de Saint Pol sur Mer, en partenairat avec l’Education Na-tionale et ses écoles, a mis en pla-ce depuis quatre ans, un Conseil Municipal des Enfants. Il s’agit de sensibiliser les plus jeunes à la vie démocratique et citoyenne en organisant, dans les classes, les élections des représentants des élèves à ce conseil.Véritable succès, cette opération permet aux enfants de s’essayer à un scrutin «comme les grands». Elle constitue aussi une occasion d’écouter l’avis des plus jeunes, notamment, sur les sujets qui les concernent directement.

Enfin, dans tous les quartiers de la commune, des terrains multisports sont proposés aux enfants pour qu’ils puissent, en fin d’après-midi ou le week-end, pratiquer leur discipline favorite avant de se rendre dans leur as-sociation sportive ou culturelle, dans les centres sociaux ou à l’école municipale des sports…

Page 10: Pole50

Modernisation du mobilier urbain

10

tout un véritable poumon vert au centre d’une zone urbaine. Saint Pol sur Mer compte donc désormais trois grands espaces naturels. Il faut d’ailleurs noter que le Parc Prigent a été rendu aux habitants grâce au chan-gement de sa clôture. Autrefois dissimulé derrière de hauts murs de béton, le parc était oublié. Aujourd’hui, il a repris sa place et, grâce à un réaménagement

Améliorer la vie des habitants, c’est faire en sorte qu’au quoti-dien, ils se sentent mieux dans leur rue, dans leur quartier, dans leur commune ; c’est donc transformer leur cadre de vie, rendre la ville plus belle, plus propre, plus attrayante.Depuis 10 ans, à Saint Pol sur Mer, d’importants efforts ont été consentis pour changer l’en-vironnement urbain.

La nature en cœurde villeQuand on habite une ville, on aime pouvoir retrouver, pour une promenade, un petit coin de nature. Ces dernières années, à Saint Pol sur Mer, un nouveau parc a été créé Plaine Bayard. Il assure le lien entre plusieurs par-ties de la ville et constitue sur-

des heures d’ouverture, de plus en plus de Saint Polois fréquen-tent cet espace.

Ville verte et fleurieIl suffit parfois de quelques amé-nagements pour transformer une rue ou une place. Dès que la ville réalise un chantier dans une partie de la commune, elle y intègre un projet de verdisse-ment et de plantations. Les bou-levards de l’Aurore et de l’Espé-rance constituent des exemples frappants de réaménagements paysagers réussis. Ces deux ar-tères ont été transformées, no-tamment grâce à la plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs.

Une ville plus moderneAutre facteur de transformation d’une ville : le mobilier urbain. Dans toute la commune, dès que possible, en liaison avec la Com-

VILLE ● C A D R E D E V I E

Cœur de VilleUne ville plus agréable à vivre

Page 11: Pole50

Les saint polois se sont réappropriés le parc Prigent

Les services municipaux fleurissent la ville

11

pas pris en compte et les dé-chets s’amoncelaient dans les caniveaux. Désormais, au ni-veau du personnel communal, une équipe a été missionnée sur ce travail et a reçu le soutien d’assistants efficaces : les ba-layeuses mécaniques. La ville a, en effet, investi, dans des machines permettant de traiter plus rapidement d’importantes surfaces et donc de maintenir la ville plus propre. Mais, bien évidemment, pour que des rues soient parfaitement pro-pres, rien ne vaut le civisme des habitants…

munauté urbaine de Dunker-que, la Ville de Saint Pol sur Mer implante de nouveaux luminai-res, améliore l’éclairage public, modernise le mobilier urbain… Ces aménagements constituent, pour les habitants, les signes d’une ville en mouvement, d’une ville qui bouge et investit pour le bien-être de tous.

Une ville plus propreIl y a quelques années, la ville de Saint Pol sur Mer ne possédait même pas de service propreté. Ce domaine n’était absolument

Des espaces verts en cœur de ville

La nouvelle clôture du Parc Prigent

Parc de la Plaine Bayard

Avant

Après

Page 12: Pole50

Résidence Jean Bart

12

VILLE ● PAT R I M O I N E

Rénovation du Centre Aéré

naval. Mais en 1995, le diagnostic est sans appel : le kiosque n’est pas seulement détérioré à l’extérieur, sa toiture menace de s’écrouler et ses fondations de s’effondrer. Ce qui est donc certain, c’est qu’il n’est plus question de laisser quiconque monter dessus.La décision de sauver ce patrimoi-ne a été rapidement prise pour que perdure le symbole de la vie festive saint poloise.

Nouvelle viepour Romain RollandLe Centre Romain Rolland est l’un des plus grands équipements de la commune. On l’a peut-être oublié tant son nouveau visage s’est parfaitement intégré dans la ville, mais l’ancien bâtiment s’était dégradé, faisait triste mine, ne répondait plus aux exigences actuelles de sécurité des person-nes et se montrait peu pratique pour ses usagers. La décision a donc été prise de le restaurer et de le requalifier : nouvelle façade, nouvelle salle de spectacle, nouvelle organisation interne, nouvelle tribune, nouvelle entrée… Le complexe a été com-plètement repensé pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.

Saint Pol sur Merprend de la hauteurDepuis des siècles, les hommes du Nord ont construit des tours pour affirmer leur identité. Cette force symbolique manquait à Saint Pol

Mal entretenue et exsangue fi-nancièrement, la ville de Saint Pol sur Mer avait cessé d’entrete-nir son patrimoine et de s’adapter aux évolutions de la société. La commune était devenue grise et triste. A partir de 1995, un vaste programme de rénovation de la ville a été mis en place. L’ambition était simple : intervenir dès que possible pour améliorer, rendre plus pratique et embellir. Avec ses partenaires, et notam-ment l’Etat, la Région, la CUD et le FEDER, la ville de Saint Pol sur Mer s’est donc attaquée à de nombreux édifices.

Le kiosque, symbole de la vie festiveAu centre de la place Jean Jaurès, le kiosque est le théâtre de toutes les fêtes et de toutes les manifes-tations. Il est au cœur de la fête pour l’une des plus importantes manifestations de l’année : le car-

Cœur à l’ouvrageUne ville transformée

Avant

Après

Rénovation résidence Corvette

Avant

Après

Rénovation résidence Frégate

Avant

Après

Page 13: Pole50

Boulevard de l’Aurore

Centre Romain Rolland

Le kiosque à musique

Résidence Ravel

13

urbaine et les bailleurs, la Ville de Saint Pol sur Mer a transformé, amélioré et embelli des résidences pour que les habitants s’y sentent mieux mais aussi pour que la com-mune soit, de manière générale, plus agréable à vivre. L’un des sym-boles de cette transformation est l’entrée de ville côté Dunkerque qui a, désormais, un tout nouveau visage. Cette zone autrefois décriée est redevenue attractive à l’image de l’ensemble de la commune.

Des équipementsperformantsDe la même manière, la ville de Saint Pol sur Mer a entrepris de rénover son propre patrimoine, des lieux de vie qui accueillent les usagers. Le centre aéré, par

sur Mer qui avait été trop long-temps dévalorisée. A l’initiative de Christian Hutin, dans le cadre de la restructuration du centre-ville, la municipalité a décidé de bâtir un beffroi, le beffroi de Saint Pol sur Mer. Cet édifice s’est lui aussi rapidement intégré dans le paysage urbain. Mieux que ça, il l’a embelli, transformé et devenu le symbole du renouveau de la commune et de la fierté retrou-vée de ses habitants.

Une ville en mutationPartout dans la commune, en partenariat avec la Communauté

exemple, avait plusieurs usages ; celui de recevoir les enfants, bien sûr, mais aussi l’accueil de diverses manifestations. Ces lo-caux étaient eux aussi dégradés, vieillots, tristes ; ils ne répondaient plus aux normes de sécurité. Ce bâtiment a fait l’objet d’un grand chantier pour le transformer complètement et lui permettre d’accueillir ses publics dans des conditions optimales.

Page 14: Pole50

14

a pour clients le Ministère des Finances, la Cour des Comp-tes, 29 des 37 villes de plus de 100 000 habitants…, a étudié la situation financière de Saint Pol sur Mer.

Le cabinet Klopfer a conclu que :«L’épargne brute est en forte progression depuis 1995 ; ce résultat est le fruit d’une maî-trise rigoureuse des dépenses de fonctionnement et d’un rythme de progression des recettes de fonctionnement plus rapide que celui des dépenses. Cette crois-sance n’est pourtant pas la con-séquence d’une hausse des taux d’imposition».

Le cabinet note également que :«La commune s’est fortement dé-sendettée depuis 1995. En 2003, la capacité de désendettement est

Comme vous avez pu le cons-tater au fil de ces pages, la Ville de Saint Pol sur Mer s’est complètement transformée et embellie ces dix dernières an-nées. Ce succès est d’autant plus impressionnant qu’il s’ac-compagne d’un complet dé-sendettement de la commune. Et tout cela sans la moindre augmentation d’impôts ! Saint Pol sur Mer possède toujours des ressources faibles mais, grâce à une gestion rigoureu-se, ses finances sont saines et la ville n’a plus de dettes.

L’avis d’un cabinetde référenceUn cabinet indépendant, spé-cialisé dans le contrôle de ges-tion et les finances locales qui

inférieure à un an. Cette gestion ri-goureuse s’est accompagnée d’un effort d’équipement important. Ces investissements sont financés essentiellement par l’autofinan-cement et par les subventions re-çues.

En 2004, grâce à une parfaite maîtrise des dépenses, Saint Pol sur Mer dégage un excédant de 11 millions d’Euros. Cette réserve a été constituée afin de permet-tre la réalisation de chantiers importants d’aménagement urbain. L’objectif est de ne plus jamais plonger la ville dans la précarité avec des taux d’endet-tement très élevés».

Aucune augmentation d’impôt en 10 ansLes impôts et taxes ne représen-tent que le 1/4 des recettes de la commune. Ces dernières an-nées, afin de financer ses trans-formations urbaines, Saint Pol sur Mer n’a jamais augmenté la pression fiscale et, au contraire, s’est tournée vers ses partenai-res et a tout mis en œuvre pour accroître les dotations qu’elle reçoit. La faible part de l’imposition dans les recettes de la commune implique que Saint Pol sur Mer soit souvent considérée comme une ville pauvre. Mais, comme le démontre un grand nombre de familles, ne pas avoir beau-coup d’argent n’empêche pas de bien tenir son budget.

VILLE ● FINANCES

Affaire de cœurUne ville désendettée

Page 15: Pole50

15

de Saint Pol sur Mer a considé-rablement diminué son endette-ment. Dans le même temps, grâce à l’augmentation de ses subven-tions et au soutien de ses parte-naires comme l’Etat, la Région, la CUD et le FEDER, elle a mené un vaste chantier urbain pour embel-lir et moderniser la commune. Le faible niveau d’endettement actuel est le garant de la poursuite du renouvellement urbain engagé ces dernières années.

Bien gérerpour poursuivrela transformationde la villeEndetter une ville, c’est hypothé-quer l’avenir et faire peser sur les générations futures, le poids d’une mauvaise gestion. La réduction de la dette permet au contraire de se laisser des possibilités d’action dans le futur. Depuis 10 ans, la ville

Le renouveaudu commerceSaint Polois

La rue de la République est l’une des plus grande artère commerciale du nord de la France. Pourtant, on le sait, le commerce traditionnel a, ces dernières années, du mal à ré-sister. Pour favoriser le déve-loppement de ce commerce et donc la vie de la commune, la ville de Saint Pol sur Mer a travaillé à la redynamisation de son axe principal, notam-ment avec la création d’une place de centre-ville.Notons aussi que la zone des arches bleues, que de nom-breuses enseignes avaient quittée, affiche aujourd’hui complet et contribue à gé-nérer des flux de consomma-teurs issus de l’ensemble de l’agglomération à Saint Pol sur Mer.

Une Zone Franche Urbaine àSaint Pol sur MerLe grand succès de Christian Hutin et de son équipe pour soutenir l’économie locale est d’avoir obtenue l’attribution d’une Zone Franche Urbaine à Saint Pol sur Mer. Les aides fis-cales ainsi octroyées permet-tent l’implantation et le main-tien de nombreuses entreprises et donc de créer et de sauver des emplois.

Page 16: Pole50

Christian Hutin et Guy Verryser

16

des Cheminots, nous étions en-core en manque de foncier ; et quand l’espace manque et qu’il faut construire des logements, que fait-on ? On bâtit des tours ! J’avais donc l’impression de jouer à l’apprenti sorcier en construi-sant des résidences encore trop importantes impliquant, à moyen terme, des problèmes de promis-cuité et de densité aux quatre coins de la ville. Deuxième cas de conscience : pour soigner depuis des années des patients dans la cité des Cheminots, je connais beaucoup de maisons. Certaines, très anciennes doivent être réno-vées ou parfois même démolies ; d’autres sont en excellent état et très agréables à vivre.

Pôle Position : Quelle a été votre position ?

Christian Hutin : Nous avons longuement travaillé sur le su-jet, notamment avec Jean-Pier-re Clicq, mon premier Adjoint, qui était en charge du suivi de ce dossier. Nous partagions le même point de vue. Nous en avons fait part au Conseil Muni-cipal à qui nous avons proposé de rencontrer et consulter la po-pulation sur ce sujet. C’est ce qui a été décidé. Même si je n’aimais pas ce projet, il représentait une subvention importante pour la ville et la possibilité séduisante de détruire Guynemer. Je crois beaucoup à la démocratie par-ticipative. Il m’a semblé natu-rel d’informer la population et d’écouter son avis. Pendant près

simplement, on peut dire que l’objectif de l’ANRU est de mo-difier des quartiers urbains très denses dans lesquels certains habitants connaissent de gran-des difficultés. A Saint Pol sur Mer, nous avons le cas de la ré-sidence Guynemer qui est très haute, ce qui implique une très forte densité de population et qui, en plus, coupe la ville en deux. Nous avons donc souhaité étudier la possibilité de détruire cette tour.

Pôle Position : A quoi ressemblait alors le projet ?

Christian Hutin : Dès le départ, nous avons été confrontés à une grande difficulté : la ville de Saint Pol sur Mer ne dispose d’aucune réserve foncière. Pour être très clair, l’ensemble du territoire de notre commune est déjà cons-truit. Alors, bien sûr, nous pou-vions détruire Guynemer, mais nous ne savions pas comment reloger toutes les familles. Nous avions cependant la possibilité de reconstruire des logements neufs dans la Cité des Chemi-nots.

Pôle Position : Que pensiez-vous de ce projet ?

Christian Hutin : Je souhaitais obtenir des subventions pour mo-derniser notre commune, mais deux choses ne me plaisaient pas du tout. La première, c’est que même en récupérant les terrains

Développement urbainLes habitants au cœur d’un projet politique

VILLE ● URBANISME

Depuis plusieurs mois, la ville de Saint Pol sur Mer étudiait la faisabilité d’un projet urbain proposé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain. Aujourd’hui, le Conseil Munici-pal a tranché et a décidé de ne pas être candidat pour entrer dans ce dispositif qui ne conve-nait pas à la typologie de notre commune. Explications.

Pôle Position : Comment la ville de Saint Pol sur Mer s’est elle in-téressée au projet proposé par le Gouvernement ?

Christian Hutin : Nous sommes en veille permanente. Nous som-mes à l’affût de tous les dispositifs que proposent des partenaires comme l’Europe, l’Etat ou la Ré-gion pour faire bouger et évoluer notre ville. C’était un programme important ; nous nous y sommes donc intéressés très vite.

Pôle Position : Quel est son objectif ?

Christian Hutin : Pour résumer

Page 17: Pole50

La cité des Cheminots

17

Pôle Position : Le projet est donc abandonné ?

Christian Hutin : Pour nous, la phase d’études a démontré qu’en raison du manque de ter-rain, le dispositif ANRU ne con-venait pas à notre commune. Nous avons donc décidé de ne pas donner suite. Nous ne dépo-serons pas de dossier de candi-dature à ce programme. Par con-tre, tout n’est pas à oublier dans ce projet. Je souhaite travailler main dans la main avec la so-ciété ICF Nord-Est pour étudier ce que nous pouvons faire pour améliorer la Cité des Cheminots et notamment les logements les plus anciens. Je veux aussi poursuivre l’amélioration des conditions de vie des habitants de Guynemer. Le boulevard a été complètement redessiné. C’est un plus. Il faut poursuivre dans ce sens. La ville sera aux cô-tés des habitants pour bâtir son propre projet d’amélioration de la qualité de vie.

Pôle Position : Ce choix fut-il dif-ficile ?

Christian Hutin : C’est notre rôle d’élus. J’ai une anecdote

de trois mois, nous avons donc été à la rencontre des habitants : réunions publiques, permanen-ces en mairie, visites chez les ha-bitants… Je souhaite d’ailleurs, dans ce cadre, remercier Louis Gobeaut qui a été, en tant que président de l’association des habitants de la Cité des Chemi-nots, un de nos interlocuteurs privilégiés.

Pôle Position : Quels furent les retours ?

Christian Hutin : Si nous avions senti de l’enthousiasme pour ce projet, nous aurions été prêts, Jean-Pierre Clicq et moi-même, à revenir sur notre position. Mais ce que nous pensions s’est confirmé : ce projet est très sé-duisant techniquement, mais a des conséquences humaines. On ne peut pas dire à des cen-taines de personnes : on démo-lit votre maison, on vous met là, après on vous déménagera là-bas. Certains habitants nous ont exprimé leurs craintes et beau-coup de tristesse à l’idée de quitter leur foyer. Je le disais, il y a des trains qu’il faut savoir ne pas prendre parce que l’on ne sait pas où ils vous emmènent.

à laquelle je pense souvent. J’ai découvert, il y a quelques années, la note de présenta-tion du projet des architectes qui ont construit Guynemer. Ils expliquaient, à l’époque, dans ce petit dossier, que la résidence allait créer un «trait d’union» entre les deux parties de la commune. Aujourd’hui, d’autres architectes me disent qu’il faut raser Guynemer parce que ces tours coupent la ville en deux ! Dans ce domaine, comme dans les autres, il y a des modes, des théories qui se succèdent. Nous, responsa-bles politiques, devons nous appuyer, quotidiennement sur l’expertise de spécialistes. A nous d’écouter leur avis, de prendre du recul, d’analyser les dossiers dans toutes leurs dimensions puis de trancher. Je l’ai dit, ce dossier était très séduisant techniquement mais difficile humainement. Il nous faut donc étudier des solutions alternatives qui s’appuieront sur d’autres dispositifs que l’ANRU. C’est ce que nous fai-sons, je crois avec succès de-puis 10 ans.Et comme vous le découvrirez, dans ce numéro, nous avons en-core beaucoup d’autres projets.

Page 18: Pole50

Christian Antoine

18

à ce titre, notre ambition est de proposer le meilleur ser-vice possible aux habitants de nos logements et d’œu-vrer main dans la main avec les collectivités locales pour adapter notre patrimoine aux besoins particuliers de chaque commune. Nous collaborons depuis plus de 10 ans avec Christian Hu-tin et son équipe. Nous avons commencé à échafauder des projets pour rénover la Cité des Cheminots avant même que l’ANRU n’existe.

Pôle Position : Quels sont vos projets au niveau de la Cité des Cheminots ?

Christian Antoine : Notre pa-trimoine sur la Cité des Chemi-nots est très divers. Certaines habitations datent du début du siècle dernier ; d’autres sont beaucoup plus récentes. Quand un parc est très ancien, on a beau tenter de l’amélio-rer au fur et à mesure, les ha-bitations demeurent conçues pour répondre aux attentes des familles en 1922 !

La nécessité de détruire cer-tains logements est donc réelle. Il faut aussi savoir que certaines habitations parais-sent agréables et bien amé-nagées, mais que leurs struc-tures et leurs équipements intérieurs, du fait de leur ancienneté, ne peuvent plus être réhabilités.

La société ICF Nord-Est gère la plus grande partie des lo-gements de la Cité des Che-minots. Le bailleur travaille donc, en partenariat avec la ville, à étudier toute op-portunité d’amélioration de ce quartier. Rencontre avec Christian Antoine, Président de la Société Nord-Est Immo-bilière des Chemins de Fer.

Pôle Position : ICF Nord-Est et Saint Pol sur Mer, c’est une longue histoire…

Christian Antoine : ICF Nord – Est est présent à Saint Pol sur Mer depuis 1922. Nous sommes un bailleur social et,

Mon objectif et mon devoir sont de préserver la sécurité et le confort de nos clients.

Pôle Position : Vous avez ren-contré récemment le maire de Saint Pol sur Mer, qu’est-il ressorti de cette réunion ?

Christian Antoine : Chris-tian HUTIN a voulu témoi-gner de son engagement personnel en sollicitant des aides financières auprès des autorités ministérielles compétentes afin d’accom-pagner l’effort conséquent d’ICF Nord Est en terme de réhabilitations et de démo-litions. Pour ce faire, il m’a proposé de réexaminer en-semble le dossier en inté-grant nos contraintes tech-niques mais aussi les inquié-tudes de certains locataires. Le but est de rendre cette opération possible mais avec un phasage différent et moins rapide. Dans les se-maines à venir, les services de la mairie et ICF Nord Est vont élaborer un diagnostic partagé sur la nature et l’am-pleur des travaux à réaliser, en accord avec les locataires et leurs représentants. La sé-curité et le confort des occu-pants demeurent la premiè-re des priorités. Les bases d’un nouveau projet seront alors posées pour donner au quartier un nouveau souffle et une modernisation digne de Saint Pol.

Page 19: Pole50

19

Rénover les résidences privéesPar ailleurs, on sait qu’il est souvent plus facile de rénover des résidences HLM en parte-nariat avec les bailleurs que des immeubles privés en co-

Transformer une ville prend du temps. Il faut imaginer un projet, l’étudier, mesurer ses incidences, le dessiner, le financer et le réa-liser. Le combat permanent de Christian Hutin et de son équipe est de réduire ce délai pour que la commune s’embellisse le plus rapidement possible. Ainsi, de très nombreux chantiers ont vu le jour ces dernières années en un temps record. Un rythme qui va se poursuivre dans les mois à venir puisque plusieurs projets sont très avancés dans de nom-breux domaines.

Améliorer l’Habitat, réorganiser la villeEtre bien loger constitue une des préoccupations principales des familles. Saint Pol sur Mer est redevenue une commune attractive et de plus en plus de personnes veulent y vivre.

Permettre aux familles de devenir propriétairesA Saint Pol sur Mer, de nombreu-ses familles et, notamment des jeunes ménages, souhaitent con-tinuer à habiter leur commune tout en accédant à la propriété. Dans ce cadre, la ville et ses par-tenaires ont mis en place un pro-gramme de promotion de l’acces-sion sociale à la propriété. Dans les prochains mois, des logements en accession seront construits en lieu et place des serres.

propriété. Les Opérations Pro-grammées d’Amélioration de l’Habitat apportent des aides financières aux propriétaires pour la requalification du pa-trimoine privé vétuste. Grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de

VILLE ● URBANISME

ProjetsConstruire l’avenir

Plan d’aménagement de la place Jean Jaurès

Page 20: Pole50

20

nombreux chantiers sont pro-grammés :

■ Dans la ZAC Jardins : l’amé-nagement paysager de la 2ème partie du boulevard de l’Aurore et l’aménagement paysager des espaces pu-blics du quartier des Musi-ciens ;

■ Au niveau des résidences Guynemer-Jean Bart : l’Amé-nagement des cœurs d’îlots et la résidentialisation des pieds d’immeubles Petits Jean Bart ;

■ Sur la Cité des Cheminots : l’Aménagement des espaces publics de la Ferme Marchand, et la réalisation de parcelles de jardins familiaux ;

■ Trois places en cœur de ville : Carnot, Jean-Jaurès, Saint Benoît.

Dans une commune, les places constituent des lieux de vie et de rencontre à part et contri-buent à construire l’âme de la ville. A Saint Pol sur Mer, cha-cun a pu constater à quel point l’aménagement de la Place du Chevalier de Saint Pol a trans-formé la commune. Dans cet es-prit, Christian Hutin et son équi-pe travaillent sur la rénovation de trois grandes places : Carnot, Jean-Jaurès et Saint Benoît. Il s’agit de repenser complète-ment l’aménagement paysager de ces espaces, de les moder-niser et de les arborer. Logi-

bitations de centaines de fa-milles. Dans les semaines à venir, auront lieu la rénova-tion de la ZAC Jardins par la Maison Flamande et la pour-suite de la réhabilitation de la Cité Liberté par Partenord Habitat.

Embellir le cadrede vieChanger la ville, c’est aussi améliorer le cadre de vie. La Ville de Saint Pol sur Mer, dans tous les quartiers, a mis en place une vaste politique d’amélioration de la qua-lité des espaces publics. De

Renouvellement Urbain (OPAH RU), plusieurs dossiers sont à l’étude pour les copropriétés dans les quartiers Est-Centre et Cheminots.

Réhabiliter les anciennes résidencesDepuis 10 ans, la Ville de Saint Pol sur Mer entretient des re-lations privilégiées avec les bailleurs sociaux de l’arron-dissement. Cette bonne en-tente a permis, dans un temps très court, de réhabiliter une grande partie du patrimoine et donc d’améliorer les ha-

Projet d’aménagement d’un pôle de services publics rue de la République

Page 21: Pole50

L’ouverture de la Maison de Quartier Est–Centre (rue Etienne Dolet),Toujours animés par la vo-lonté de renforcer le lien en-tre les services publics et les habitants, Christian Hutin et son équipe souhaitent mettre en place, dans le quartier Est-centre, une maison de quar-tier, véritable lieu d’échange de proximité permettant de développer la vie de quartier.

L’extension de la Halte-Garde-rie et la création d’un Relais d’Assistantes MaternellesLa création de la Halte-Garde-rie avait permis de soulager de nombreuses familles et de leur offrir une solution pour faire garder leur enfant. Aujourd’hui, face au succès de cet équipe-

quement, c’est sur la Place Jean Jaurès que les premiers travaux devraient commencer.

Amélioration des services à la populationCréation d’un pôle «services publics»L’équipe municipale a le sou-hait permanent d’offrir des services toujours plus perfor-mants aux Saint Polois. Dans ce cadre, la ville de Saint Pol sur Mer a décidé de créer, en centre-ville, un pôle services publics réunissant toutes les directions qui reçoivent les habitants afin de simplifier les relations entre la population et les services municipaux. Cet immeuble sera parfaitement équipé, notamment dans le domaine des nouvelles tech-nologies.

Le Projet Ferme MarchandL’ambition est d’améliorer l’of-fre de services à la population aux niveaux sportif, culturel et associatif en créant un nou-veau lieu de vie. Cet équipe-ment va réellement transfor-mer le visage de la commune en offrant aux Saint Polois un lieu haut de gamme pour pra-tiquer leur discipline favorite, se rencontrer, échanger…Retardés parce qu’il avait fallu intégrer ce projet dans le dossier ANRU, les travaux de la Ferme Marchand devraient maintenant commencer prochainement.

ment, la ville de Saint Pol sur Mer étudie un projet d’exten-sion et la création d’un relais Assistantes Maternelles. Grâce à ces nouvelles capacités d’ac-cueil, encore plus de ménages Saint Polois pourront bénéfi-cier de ces services de qualité. Enfin, notons, puisque l’on par-le de la jeunesse, que la Ville de Saint Pol sur Mer continue son vaste programme de rénova-tion des écoles avec d’impor-tants chantiers, notamment à Anatole France.

La Ville poursuit donc sa rapide mutation avec des chantiers qui fleurissent dans l’ensemble des quartiers dans le cadre du Grand Projet pour Saint Pol sur Mer, initié par Christian Hutin et son équipe, pour améliorer la vie des habitants.

Maquette de la future Ferme Marchand

21

Page 22: Pole50

O C T O B R E

N O V E M B R E

Concert d’Automne - Chorale Mélodie9 octobre 2005 - 16h00 - Centre Romain Rolland

Pavoisement pour le lancement du tricentenaire de la mortdu Chevalier de Saint-Pol-Hécourt31 octobre 2005

33ème festival d’accordéon16 octobre 2005 - 15h00 - Centre Romain Rolland Organisé par l’Orchestre Municipal d’Accordéon

Inscriptions au Banquet de Noël des Aînés2 novembre 2005 - De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00Centre Jean Cocteau, Salle Jean VilarLes banquets auront lieu le 30 novembre et 7 décembre (600 places par banquet)Les personnes inscrites au banquet ne peuvent pas s’inscrire au colis et inversement

Inscriptions aux colis des Anciens3 et 4 novembre 2005 - De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00Centre Jean Cocteau, Salle Jean VilarLes personnes inscrites au banquet ne peuvent pas s’inscrire au colis et inversement

Saint Martin10 Novembre 2005 - 18h00Deux départs de défilé aux résidences Frégate et Corvette

Commémoration de l’Armistice11 Novembre 2005

Concert de Sainte-Cécile20 Novembre 2005 - 15h00 - Centre Romain RollandOrganisé par L’Harmonie Batterie Municipale

22

AGENDAVIE MUNICIPALE ● AG E N DA