plaquette pédagogique au château de picquigny

16
Le Château de Picquigny Il était une fois… dossier pédagogique 2010

Upload: virginie-decorte

Post on 26-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Présentation des ateliers enfants et visites guidées proposés au château de Picquigny

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Le Château de Picquigny

Il était une fois…

dossier pédagogique 2010

Page 2: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Vous allez découvrir à travers ce dossier pédagogique, l’ensemble des activités et ateliers que pro-pose l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois.

Plusieurs formules sont possibles selon vos attentes et vos objectifs.

Page 3: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Picquigny est un bourg situé en plein cœur de la Vallée de la Somme. Il possède en-core aujourd’hui un certain cachet moye-nâgeux, avec quelques maisons typiques de l’époque médiévale, de larges escaliers de grès menant jusqu’à la ravissante Collé-giale et aux vestiges de l’imposant château.

Au cours de l’Histoire, la Picardie fut une vé-ritable terre de frontière, faisant l’objet de nombreuses invasions ennemies. De par sa proximité avec Amiens et sa position straté-gique, Picquigny fait partie dès le XIe siècle, des villes « places fortes » qui gardent le cours de la Somme.

Episode important de l’Histoire de France, c’est à Picquigny en 1475, sur l’île de la Trêve, que fut signé entre le Roi de France, Louis XI et le Roi d’Angleterre, Edouard IV, le traité de paix mettant fin à la Guerre de Cent Ans.

Aujourd’hui, les vestiges imposants et pit-toresques du château sont le résultat de 1000 ans d’Histoire. Habité du XIe au XVIIIe siècle par les Seigneurs de la ville, Vidames* d’Amiens, le château a subi de nombreuses destructions et remaniements modifiant ou faisant disparaître certaines parties. Construit sur les crêtes des falaises de la Somme, il est le témoin de la puissance mili-taire du seigneur.

On y accède par la Porte de la Barbacane datant du XIVe siècle, où deux ponts-levis existaient autrefois. On découvre ensuite la cuisine et sa grande cheminée, les latrines, et surtout les caves et la prison où furent en-fermés des Templiers d’Amiens en 1307. Des graffitis gravés, encore visibles dans la prison leur sont attribués.

Passant au-dessus de la porte du Gard, on emprunte alors un large escalier à l’intérieur du pavillon Sévigné situé en contrebas. Ce pavillon du XVIe siècle est ainsi nommé en hommage à la Marquise de Sévigné ve-nue séjourner quelques jours au château en 1689. Dans une lettre écrite à sa fille, elle y évoque notamment la vallée de la Somme.

On peut s’accorder un moment de décou-verte et de tranquillité en flânant dans le jardin médiéval, dit le Jardin des Senteurs. Installé au pied du Pavillon Sévigné, en contrebas du château, il est aménagé en terrasse, avec quatre massifs surélevés et entourés de tressages appelés plessis, où plantes médicinales, aromatiques et tincto-riales poussent en toute quiétude, comme jadis.Toujours dans l’enceinte du château, la Col-légiale Saint Martin fut classée Monument Historique en 1908. Il s’agit de l’ancienne chapelle castrale, fondée par Eustache de Picquigny, premier Vidame d’Amiens, en 1066.

On pénètre à l’intérieur de l’édifice par la petite porte aménagée au XVIIIe siècle. On y découvre alors le transept du XIIe, la nef du XIIIe, l’imposant clocher du XVIe siècle, ainsi que la richesse du décor de la cha-pelle sud liée à son ancienne fonction de chapelle seigneuriale. Sous cette chapelle, une crypte scellée où étaient enterrés les sei-gneurs et leur épouse. Beaucoup d’énigmes architecturales subsistent encore dans cette collégiale, dont la présence d’un souterrain.

On peut aussi découvrir le Château de Pic-quigny d’une autre façon, en participant aux visites animées organisées ponctuellement. Ces visites sont agrémentées de saynètes retraçant l’histoire de l’ordre des Templiers, ainsi que des démonstrations d’artisanat (fabrication de cotte de mailles…) qui nous replongent au cœur du Moyen-âge.

Pour les plus jeunes, activités et ateliers pé-dagogiques sont organisés en complément de la visite guidée, encadrés par des ani-mateurs du Moyen-âge.

Pour en savoir plus, contacter l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois.

* Vidame : Il s’agit d’un seigneur chargé de mener l’armée d’un évêque et d’exercer au nom de celui-ci un certain nombre de droits féodaux comme la justice.

Un peu d’ histoire...

Page 4: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

La visite guidée des cycles 2Cette visite est destinée aux élèves de grande section de maternelle, de CP et de CE1, c'est-à-dire aux enfants de 6 à 8 ans.

Avant la visite

Les enfants peuvent commencer à se documenter sur les éléments que l’on peut trouver dans un château fort (tour, porte…) et sur la tenue vestimentaire des chevaliers (heaume, cotte de mailles, ar-mure…)

Le jour de la visite

La découverte des lieux permettra d’évo-quer leur utilisation au temps des sei-gneurs et sera l’occasion d’aborder la vie quotidienne dans les châteaux au moyen-âge : nourriture, vêtements, hygiène et occupations.

De retour à l’école

L’enseignant peut réaliser avec les en-fants un dossier avec les dessins de ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont préféré…

A chaque âge, sa visite...Les visites guidées des maternelles jusqu’au lycée !

La visite guidée des cycles 1Cette visite est destinée aux petites et moyennes sections de maternelles, c'est-à-dire aux enfants de 3 à 5 ans.

Avant la visite

Préparez les enfants au voyage médiéval en leur parlant de princes, châteaux et chevaliers en leur montrant des albums, en leur lisant des histoires.

Le jour de la visite

Un guide animera la visite en s’adaptant au niveau des enfants. L’objectif sera de faire observer les différentes parties du château et à partir des questions des en-fants et à travers des petites chroniques sur les seigneurs et les chevaliers contées par l’animateur, de les eveiller à la vie quotidienne au moyen-âge.

De retour à l’école

L’enseignant peut en profiter pour repar-ler de cette journée et préciser quelques termes de vocabulaire par exemple. Il peut éventuellement leur faire réaliser un collage sur le thème du moyen âge en leur faisant découper et coller des châ-teaux et des princesses, ou tout autre ac-tivité plastique.

La gratuité est offerte pour 2 accompagnateurs d’un même groupe d’enfant.

Page 5: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Nos visites guidées sont déclinées selon les différents âges puisqu’elles sont conduites de la maternelle jusqu’au lycée. Voici quelques idées pour vous aider à les préparer à la visite.

Si vous avez besoin d’axer la visite sur un thème en particulier, n’hésitez pas à nous le signaler au moment de la réservation afin que nous puissions l’adapter à votre programme scolaire ou à vos projets.

La visite guidée des cycles 3Cette visite est destinée aux élèves de pri-maires en classe de CE2, CM1 et CM2, c’est-à-dire aux enfants de 8 à 11 ans.

Avant la visite

Les enfants peuvent préparer leurs visites en cherchant dans le dictionnaire un mot de vocabulaire sur le moyen age qu’ils liront pendant la visite tels que : médiévale, les templiers, la seigneurie, le blason et l’écusson…

Le jour de la visite

Le guide les orientera et les initiera à l’époque médiévale en leurs apprenant quelques dates importantes, le mode de vie des moyenâgeux, leur alimentation, leurs vêtements ainsi qu’une description de l’architecture d’un château fort.

De retour à l’école

Les enfants peuvent retracer sur un schéma les éléments architecturaux qui composent un château fort et partager ensemble ce qu’ils ont retenu de cette journée.

La visite guidée des plus grands (collèges et lycées)

Cette visite est destinée aux élèves de collège et lycée, c’est-à-dire aux adoles-cents de 12 à 18 ans.

Avant la visite

Les élèves peuvent lire quelques textes sur la guerre de 100 ans et réviser les différentes classes sociales et politiques de l’époque. Le moyen age est appris en cinquième, c’est l’occasion pour eux de s’initier à cette importante période.

Le jour la visite

La visite sera éducative, l’élève sera ca-pable de situer chronologiquement les périodes médiévales et modernes de l’histoire et de nommer les éléments ar-chitecturaux d’un château fort, ainsi que de décrire la vie sociale et politique de la période médiévale.

De retour en classe

L’élève sera capable de nommer sur un schéma les éléments architecturaux d’un château fort ainsi que les objets de leur quotidien et peuvent éventuellement réaliser une rédaction sur leur journée ou avoir un contrôle sur leurs connaissances sur les croisades ou la guerre de cent ans.

Page 6: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Objectif pédagogique

La « chasse au trésor » est un jeu qui permet aux enfants d’être évaluer sur leurs connaissances et d’assimiler plus facilement un contenu historique en pas-sant par le jeu. La « chasse au trésor » se compose de plusieurs énigmes dont la réponse à ces dernières seront données lors de la visite guidée.

Ce jeu leur permettra donc de réinvestir les notions abordées lors de cette visite.

Règles du jeu :

Tout commence par l’arrivée d’une lettre d’un templier au château qui a été retrou-vé dans le souterrain, on a retrouvé le trésor des templiers ! Les enfants devront former des équipes et partir à la conquête du trésor à l’aide d’une carte au trésor et d’énigmes sur le château de Picquigny. Une fois le trésor trouvé, les enfants repartiront avec leurs butins.

Ce jeu s’adapte à tous les enfants de 5 à 12 ans puisque deux versions de ce jeu sont disponibles : la chasse au trésor « pe-tit château » et la chasse au trésor « grand château ».

La chasse au trésor «petit château»

Ce support pédagogique est adapté aux enfants de 5 à 7 ans et leur permet d’ap-prendre en s’amusant sur le thème du moyen âge.

La chasse au trésor...

Ce jeu se fait en autonomie avec des ac-compagnateurs qui aideront les plus pe-tits qui ne savent pas encore lire à trou-ver le trésor.

La chasse au trésor «grand château»

Cette chasse est adaptée aux enfants de 8 -12 ans et comprend un niveau de diffi-culté supplémentaire et amusera les plus grands. Ce jeu est à faire en autonomie avec des accompagnateurs pour des rai-sons de sécurité.

Cycle 1, 2 et 3

Durée : 1h00 à 1h30

Capacité d’accueil :

30 enfants/groupes

Page 7: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Les enfants seront divisés par petit groupe et seront installés dans la cuisine du château, ces derniers seront plongés

dans l’atmosphère médiévale recréée pour l’occasion.

Objectif pédagogique

C’est l’occasion pour les enfants de de-venir des écrivains en herbe. Ils parti-ciperont à un atelier d’écriture avec un conteur du moyen âge afin de découvrir la littérature de l’époque. La séance se compose de quatre étapes.

1ère étape

Les enfants devront composer une histoire sur le thème du moyen âge

aidé par le conteur.

2ème étape

Les enfants partagent entre eux leurs écrits.

3ème étape

Le conteur propose un petit jeu d’écriture.

4éme étape

Le conteur partage son univers de contes et de légendes

avec les enfants.

Imaginer un conte médiéval...

Cycle 2 et 3

Durée : 1h00 à 1h30

Capacité d’accueil :

15 enfants/groupes

Page 8: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

L’atelier aura lieu dans la cour d’honneur du château. En cas d’intempéries,

les enfants trouveront refuge dans le château.

Objectif pédagogique

Cet atelier se compose de trois étapes et a pour but de sensibiliser les enfants à

un art important de l’époque médiévale : l’héraldisme.

1ère étape

L’animateur en costume de Trouvère, explique aux enfants l’origine de l’héral-

disme dans l’histoire en leur apprenant les règles des armoiries qui caractérisent cet

art médiéval.

2ème étape

Les enfants réalisent à la peinture un écu de chevalier sur leur tranchoir en bois.

3ème étape

Les enfants réalisent sur l’écu préalablement peint le « meuble » du blason d’un chevalier avec l’aide d’un

pochoir.

Comprendre l’héraldismeCycle 1, 2 et 3

Durée : 1h30 à 2h00

Capacité d’accueil :

15 enfants/groupes

Page 9: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

L’atelier aura lieu dans la cour d’honneur du château. En cas d’intempéries,

les enfants trouveront refuge dans le château.

Objectif pédagogique

Cet atelier se compose de trois étapes et à pour but d’initier les enfants

à l’héraldisme à travers la réalisation de leur propre bouclier de chevalier.

1ère étape

L’animateur en costume de Trouvère, ex-plique aux enfants l’origine

de l’héraldisme dans l’histoire en leur ap-prenant les règles des armoiries qui carac-

térisent cet art médiéval.

2ème étape

Les enfants réalisent à la peinture un écu de chevalier sur leur bouclier en carton.

3ème étape

Les enfants réalisent sur l’écu préalablement peint le « meuble »

du blason d’un chevalier avec l’aide d’un pochoir.

Créer un bouclier de Chevalier Cycle 1, 2 et 3

Durée : 1h30 à 2h00

Capacité d’accueil :

15 enfants/groupes

Page 10: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

L’atelier aura lieu à côté d’une tente médiévale (si le temps le permet).

En cas d’intempéries, les enfants prendront place à l’intérieur du château.

Objectif pédagogique

Cet atelier est propice à la découverte des armes médiévales ainsi que leur

utilité au moyen-âge. Messire Pierre retracera les armes dans l’histoire et entraînera les enfants sur le

thème du chevalier au XVème siècle en 4 étapes principales.

1ère étape

avec l’aide d’un chevalier, l’enfant devra apprendre à protéger ses parties vitales.

2ème étape

L’enfant apprendra la classification des armes.

3ème étape

L’enfant pourra essayer des heaumes et autres équipements médiévaux.

4ème étape

L’enfant aura la possibilité d’habiller un des chevaliers de Picquigny.

A la découverte de l’armement Cycle 2 et 3

Durée : 1h30 à 2h00

Capacité d’accueil :

15 enfants/groupes

Page 11: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

L’atelier aura lieu sous une tente médiévale (si le temps le permet).

En cas d’intempéries, les enfants prendront place à l’intérieur du château.

Objectif pédagogique

Cet atelier est idéal pour le développement de leur créativité,

les enfants partiront à la découverte de ce noble art ainsi que de son histoire accom-

pagnée d’une vitrailliste.

1ère étape

L’atelier démarre par une explication approfondie du vitrail ainsi que par des

démonstrations. L’artiste va partager son expérience de

vitrailliste avec les enfants.

2ème étape

Les enfants vont pouvoir confectionner chacun un vitrail à emporter

à la maison.

Pour des raisons de sécurité (pour éviter les coupures et

l’ingestion de plomb), le vitrail conçu par les enfants sera

assemblé avec du carton et du papier de couleurs afin d’obtenir le même rendu.

Création de vitraux Cycle 2 et 3

Durée : 1h30 à 2h00

Capacité d’accueil :

15 enfants/groupes

Page 12: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

L’atelier aura lieu dans la cour d’honneur du château

En cas d’intempéries, les enfants prendront place avec dame Ghislaine, la trouvère du château de Picquigny

Objectif pédagogique

agir et acquérir des repères historiques dans l’art du Moyen Age. L’activité arti-

cule étroitement plusieurs domaines : les arts du son, les arts visuels, les arts du

spectacle vivant.

1ère étape

Les instruments sont présentés dans leur contexte historique grâce à des représentations iconographiques.

Plusieurs pièces musicales sont interpré-tées en un petit concert à la cornemuse,

au hautbois et à la flûte.

2ème étape

Les enfants chantent et accompagnent de quelques percussions une pièce musicale

jouée pour eux, avec la musicienne.

3ème étape

Dame Ghislaine, également maîtresse de danse, initie les jeunes visiteurs à

quelques danses en vogue au château et dans les campagnes alentours.

Un Cd-rom d’images et de musiques abordées pendant cet atelier sera offert à

tous les participants

S’initier à la musique médiévale

Cycle 1, 2 et 3

Durée : 1h30 à 2h00

Capacité d’accueil :

30 à 50 enfants /groupes

Page 13: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Visites animées à thème

Nous vous proposons de découvrir le Château de Picquigny d’une façon diffé-rente…Au programme : visites animées agré-mentées de scénettes retraçant l’histoire de l’ordre des Templiers, ainsi que des démonstrations d’artisanats (fabrication de cotte de mailles, jeux d’épices…) qui vous permettront de replonger au cœur du Moyen-âge.

Visites animées organisées par les Cheva-liers du Roc Blanc et l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois.

La visite animée

Cette visite comprend la visite guidée du château ainsi que des petites scénettes retraçant l’histoire des templiers de leur naissance des templiers jusqu’à la fin de cet ordre, en passant par leur départ pour leurs troisièmes croisades et leurs arrestations.

Nous mettons également en place des ateliers qui vous replongeront dans le moyen âge où petits et grands pourront participer.

Les ateliers pédagogiques :

la calligraphie Public visé : tout public dès 8 ansDurée de l’activité : 20-25 minCet atelier comporte une présenta-tion de 3 types d’écriture(onciale, caroline et gothique) ainsi qu’une initiation à la calligraphie.

Les épices

Public visé : tout publicDurée de l’activité : 20-25 minCet atelier permet de découvrir l’his-toire, la provenance et l’utilisation des épices au moyen- âge ainsi que des petits jeux sensoriels autour des épices (dont la dégustation d’hypo-cras pour les adultes et de jus de rai-sin pour les enfants).

Le maillage

Public visé : tout public dès 6 ansDurée de l’activité : 30 à 40 minCet atelier a pour but d’expliquer le maillage à travers un historique sur la cote de mailles et une explication sur la technique. Il vous permet égale-ment de réaliser votre propre brace-let en mailles.

Rendez-vous

au Château de Picquigny :

Le 14, 16, 17, 18 mai

Le 13 août

Le 13 octobre

Tout public

Durée : une journée complète

Tarif : 4€/pers

Page 14: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Le filage de la laine

Public visé : tout publicDurée de l’activité : 30 à 40 minCet atelier se compose d’une ex-plication sur la broderie à point de Bayeux et sur le filage de la laine de mouton. Des démonstrations de confection de lacets au lucet vous seront proposés et vous pourrez vous essayer à l’art du tissage en réalisant votre propre lacet

Explication vie de camp

Public visé : tout publicDurée de l’activité : 30 à 40 minCet atelier est axé sur la découverte des tenues vestimentaires des tem-pliers, sur leurs armes, la nourriture utilisés au moyen âge ainsi que des démonstrations de combat à l’épée et au bâton.

Visites animées à thème

Les jeux

Public visé : tout publicDurée de l’activité : 15 à 20 minPour vous divertir, nous vous propo-sons de venir vous essayer au tir à la corde, au jeu de quilles médiévales et de réaliser des combats avec des épées en mousses.

Tout public

Durée : une journée complète

Tarif : 4€/pers

Page 15: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

RESERVATION :

La réservation devient définitive lors de la réception du bon de réservation de la prestation retenue, signé par le client, re-tourné à l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois un mois avant la date choisie.

Sur le bon de réservation, vous précise-rez la prestation choisie et le nombre de participants. En cas de modification si-gnificative de ce nombre, le préciser par téléphone ou par fax au plus tard la se-maine avant la visite afin de prévoir les guides nécessaires. Sans cette précaution, la facture sera établie sur la base de par-ticipants maximale (annoncée ou effec-tive).

LA VISITE :(Groupes : au moins 15 personnes payantes)La visite est uniquement guidée et dure entre 1h30 à 2h00.Lieu de rendez-vous pour les ateliers et la visite : les autobus ou les véhicules peuvent stationner le long de la route de Fourdrinoy, en face du château. Le groupe retrouve le guide devant le châ-teau, devant la Porte de la Barbacane.

Nous demandons au responsable du groupe de prévenir en amont tous les participants de se munir d’une lampe de poche lors de la visite guidée.

La visite guidée comprend le château (dont la cuisine, l’une des latrines, les caves et la prison), le Pavillon Sévigné, le Jardins des Senteurs et la Collégiale Saint Martin (dont le souterrain).

LES GROUPES D’ENFANTS

Dans le cas d’une visite guidée, d’un ate-lier ou d’un jeu, le guide/animateur aura pour rôle de donner un axe pédagogique à la visite et aux jeux : en aucun cas il ne sera présent pour encadrer le groupe ou faire la discipline, nous vous conseillons d’avoir un minimum d’adultes encadrants, la gratuité étant offerte pour 2 accompa-gnateurs d’un même groupe.

RETARD :

En cas de retard, nous vous demandons de bien vouloir nous prévenir par télé-phone. Selon le retard et la disponibilité du guide, la visite pourra être écourtée, voire annulée, la prestation restant due.

CONTACT :

Téléphone de l’Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois : 03 22 51 46 85

CONDITIONS DE REGLEMENT :

A régler le jour même, à l’accueil de l’Of-fice de Tourisme, à la fin de la visite au guide ou à réception de la facture.

Conditions générales de réservation groupes.Visites guidées du château et de la collégiale de Picquigny

Afin de vous offrir le meilleur accueil possible, nous vous demandons de bien vouloir vous conformer aux conditions de réservation suivantes et vous rappelons que la sécurité et l’enca-drement du groupe sont à la charge du responsable de groupe.

Page 16: Plaquette pédagogique au château de Picquigny

Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois 115,Place du Général de Gaulle,

80310 PICQUIGNY Tél : 03 22 51 46 85

[email protected]

Infos pratiques :Visites guidées du château de Pâques à octobre

du lundi au vendredi de : 9h30- 12h 30, 14h- 18h

Et le samedi de 9h30-12h30 et 14h-17h

Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.Ouvert le dimanche et les jours fériés

en juillet- août de 14h à 17 h