plaquette msgk 2013

22
SPEEG + MICHEL et Associés éclairage d’architecture et de paysage 2013

Upload: speeg-michel-et-associes

Post on 07-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Speeg + Michel et Associés comprend deux agences de conception lumière (Paris et Aix). Voici la plaquette 2013 reprenant nos principaux projets lumières réalisés.

TRANSCRIPT

SPEEG + MICHELet Associés

éclairaged’architecture et de paysage

2013

■ Avenues Cinema - Koweit - Arch. VALODE ET PISTRE

Public et tertiaireL’éclairage doit concilier ergonomie, économie du projet et recherche d’images, dans une continuité intérieur - extérieur.

Le projet se construit dans ce dialogue, la fonctionnalité se met au service d’une lecture générale.

Il s’efforce :• de qualifier l’espace (image, repérage, hiérarchie fonctionnelle),• de mettre en valeur des intentions architecturales ou d’aménagement,• d’assurer des transitions, des articulations, de marquer des ruptures, des

contrastes ou au contraire des continuités,• de donner un sens aux espaces (direction et qualité),• d’appuyer ou de donner une cohérence à l’ensemble du projet.

Pub

lic e

t ter

tiaire

■ LVMH - PARIS■ Tour Nobel - Paris - Arch. VALODE ET PISTRE■ Arch. THOMAS et FORGIA - Jeumont - Pôle Culturel

Arch. LYON - DUBESSET - BMVR de Troyes ■Arch. STUDIO’S Architecture - Siège GOOGLE - PARIS ■

■ Avenues Cinema - Koweit - Arch. VALODE ET PISTRE

CommerceLe projet d’éclairage se construit entre recherche de souplesse, et d’image forte, au profit d’un concept global.

La lumière est un outil de vente dont la prise en compte est indispensable et qui se décline sous de multiples formes.

Elle jongle avec chaud et froid, transparence et profondeur, lumière blanche et couleurs . Elle se fait horizontale, verticale, douce, nerveuse, diffuse, intense.

Sa mise en oeuvre est importante : le produit prime mais son cadre le qualifie.

Com

mer

ce

■ Kenzoki - Paris■ Beach Hotel - Cap de Juan les Pins - Arch. BRANTE ET WOLLENWEIDER■ Avenues Cinemas - Koweit - Arch. VALODE ET PISTRE

Arch. STUDIOS ARCHITECTURE - Beyrouth - Patchi ■Arch. KREMPP - Paris - Nespresso Champs Elyssées ■

■ Monaco Marine - La ciotat - Architecte LEVY&MAGNAN

Industriel et activitéL’éclairage permet de donner des structures fortes et une urbanité à des paysages empreints de fonctionnalité, organisés selon des logiques de production, dans des espaces dilatés.

La mise en valeur de certains éléments du process ou de la «machine», leur donne une valeur monumentale et renforce l’identité de l’entreprise.

L’introduction d’une échelle et de mobiliers à caractère urbain redonne aux voiries internes une dimension humaine sécurisante et valorisante.

L’utilisation de sources de lumière diversifiées permet de hiérarchiser les espaces, les circulations, les fonctions.

Indu

strie

l et a

ctiv

ité

■ Cité de l’eau de Ginestous - Toulouse - Arch. Tanguy DU BOUETIEZ■ Parc des epositions porte de Versailles - Paris - Arch. VALODE ET PISTRE■ Monaco Marine - La Ciotat - Arch. LEVY&MAGNAN

Arch. VALODE ET PISTRE - Paris - Porte de Versailles ■Arch.Tanguy DU BOUETIEZ - Toulouse - Ginestous ■

■ Aménagement du centre ancien et illumination de l’église de JONSAC - Archi. Sophie BLANCHET

Extérieur et illuminationLa ville offre des parcours, demande une hiérarchie, des repères.Confort visuel, sécurité, sont des paramètres essentiels dans une approche urbaine.S’y superposent les préoccupations qualitatives qui vont permettrent de donner du sens au paysage nocturne et aider à la clarté de lecture.

Le projet se bâtit après élaboration d’une ligne génératrice, déterminant les rapports de contrastes, de luminances, de température de couleur, de hauteur de feu, dans un schéma de perception.La lumière est un matériau que l’on répartit, que l’on colore, que l’on découpe ou que l’on adoucit.

Cette approche multiple permet de développer les principes d’éclairage puis de les quantifier.Dans le dispositif spatial, la lumière s’installe alors comme une de ses composantes, en renfort ou en contrepoint. Le choix des mobiliers comme élément de structure urbaine diurne parachève le projet.

Ext

érie

ur e

t illu

min

atio

n

■ Arch. LYON - DU BESSET - Troyes - BMVR de Troyes■ Passerelle THALES - Arch. ART & BUILD■ CNIT - Paris - Unibail

Passerelle THALES - Arch. ART & BUILD ■Médiathéque OLORON SAINTE MARIE - Arch Pascale GUEDOT ■

■ Espace Malraux - Strasbourg - Scénogrpahe RPPB

Extérieur et illuminationDans le travail d’illumination, la mise en valeur s’affranchit des contraintes d’usage. Il n’est plus question de normes d’éclairement mais de réinterprétation nocturne d’un lieu, d’un objet, d’un paysage.

Le vocabulaire technique de l’éclairagiste s’enrichit des matières, des couleurs, de la perception et des sensations.

Le dessin posé, le projet est évalué dans son environnement. Les rapports de contrastes, de couleur de lumière, l’accord avec les matériaux, les niveaux de lumi-nance recherchés, vont définir les choix techniques.

Leur intégration et leur mise en oeuvre s’accordent à l’architecture ou à l’aménage-ment. L’ensemble tire sa force de la cohérence générale, de l’effet à l’objet et avec son support.

Ext

érie

ur e

t illu

min

atio

n

■ Quai Gillet - LYON - Paysagiste ILEX■ Jeumont - Pôle Culturel - Arch. THOMAS et FORGIA■ Espace Malraux - Strasbourg - Paysagiste Complémenterre - BE Emch Berger

J4 - Marseille - Arch. LEVY et MAGNAN ■Quai Gillet - LYON - Paysagiste ILEX ■

■ Conflans Fin d’Oise - SNCF

TransportsLes espaces de transport sont des lieux publics où alternent mouvement et attente.

Associés aux phénomènes d’échelle, aux difficultés de repérage, ces facteurs conju-gués peuvent prédisposer le voyageur à l’anxiété, au sentiment de vulnérabilité...

L’éclairage doit s’inscrire dans cette préoccupation, apporter sa contribution au bien-être des passagers, rendre l’espace attractif et réaffirmer le caractère institutionnel absent de beaucoup de ces équipements .

L’espace prend son sens par ce qui le précède et ce qui le suit.Le «parcours lumière» est l’outil qui permet d’accompagner l’homme en déplace-ment d’un espace à l’autre et d’assurer la cohérence entre les espaces.Le «parcours lumière» permet la compréhension du cheminement dans une vison globale du projet par la mise en exergue des éléments clefs.

Tran

spor

ts

■ Gare du Bras de Fer - AGIF, SNCF■ Air France - Roissy - Arch. BONNEAU ET PETIT■ Station bus TEOR - Rouen - Arch. AR THEME

Arch. AR THEME - Métro de Turin - Ligne 1 ■ Arch. AR THEME - Paris - Olympiades ligne 14 ■

■ Académie TABARLY - Lorient - Scéno. Pierre Verger

MuséographieLa lumière est ici précise, parfaitement quantifiée. Elle s’efface.

Le musée est un support, le parcours un point d’appui, un fil conducteur qui permet de construire le projet, de définir le rapport entre l’environnement et l’oeuvre, celle-ci pré-définissant un cadre de contraintes à respecter.

Le projet doit également prendre en compte la nécessité de souplesse, les impéra-tifs de maintenance et anticiper sur les facilités de réglage.

La qualité d’intégration constitue également une préoccupation, la discrétion en est la règle.

Mus

éogr

aphi

e

■ Arch. CHIAMBARETTA - Kiev - Fondation Pinchuck■ Musée d’art moderne LAM - Vileneuve d’Ascq - Arch. Manuelle GAUTRAND - Muséo. Renaud PIERARD■ Musée Joseph DENAIS - Beaufort en Vallée - Arch. Bruno PANTZ - Scéno. Sophie THOMAS

CHIAMBARETTA - Kiev - Fondation Pinchuck ■ Musée intercommunal d’ Histoire et d’Archéologie ACHEA - Louvres - Arch. Bruno PANTZ■

■ Cathédrale Saint Sauveur - Aix en Provence

PatrimoineLa qualité d’intégration et la technique de pose sont les préoccupations principales, le respect du support et du bâtiment étant la règle.

Il s’agit d’apporter une lecture en accord avec les lignes de force du bâtiment et de s’intégrer dans son environnement.

Le travail s’effectue avec les services référents.

Pat

rimoi

ne

■ Ancien ministère des Postes - Paris - Arch. CHIAMBARETTA■ Siège social de la SMC - Marseille■ Cathédrale Saint Sauveur - Aix en Provence

Arch. LYON - DU BESSET - BMVR de Troyes ■ Cathédrale Saint Véran - Cavaillon ■

■ Zibbibo - Technilum

Création de produits spécifiquesCertains projets nécessitent la mise en oeuvre de luminaires spécifiques.

Ces produits originaux permettent d’avoir la réponse la plus juste dans un souci de cohérence complète entre le lieu, le projet et le résultat.

Ils sont le fruit d’un dialogue avec les autres maîtres d’oeuvre du projet.

Pro

duit

spéc

ifiqu

e

■ Création d’un lustre pour la Collégiale de Saint Paul■ Borne Thorn ORUS habillée pour Malraux - Strasbourg■ CLIC - INCONEL ■ Création d’une borne anti vandalisme pour le J4 - Marseille

Création d’une lampe de table pour la BMVR de Marseille ■ Création d’une applique éclairage rasant - S1 de INCONEL - pour les quais Gillet - Lyon ■

■ Mexico - Nadia BERKANI

EvènementielLa lumière comme matière d’expression offre un champ d’expérimentation et liber-tés loin du projet fonctionnel.

Ces expériences nous permettent de manipuler plus directement ce matériau, par-fois de manière autonome dans un jeu avec un environnement, parfois en associa-tion avec d’autres expressions artistiques (installations, spectacles).

Evè

nem

entie

l

■ Performance avec Nadia Berkani■ Centre Bourse - Marseille■ Garlaban - Direction Artistique ■ Direction Artistique 50ème anniversaire du Canal de Provence

Direction Artistique 50ème anniversaire du Canal de Provence ■ Mexico - Performance avec Nadia Berkani ■

Agences de Conception LumièreEclairagistes

Agence PARIS9 Avenue de Taillebourg

75011 ParisTel : 01.40.09.72.49

Fax : [email protected]

Agence AIX 1050 Chemin du Boullidou13510 EguillesTel : [email protected]@gmail.com

Speeg + Michelet Associés