plaquette de la ffp mp

32
MIDI-PYRÉNÉES FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PAYSAGE MIDI-PYRÉNÉES Paysagiste concepteur Concevoir vos paysages et aménager l’espace public et le territoire Guide 2015 à l’usage des Maîtres d’Ouvrage

Upload: ffp-midi-pyrenees

Post on 23-Jul-2016

242 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Fédération Française du Paysage Midi-Pyrénées Paysagiste Concepteur, Concevoir vos paysages et aménager l'espace public et le territoire. Guide 2015 à l'usage des Maîtres d'Ouvrage

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette de la FFP MP

M I D I - P Y R É N É E S

FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PAYSAGEMIDI-PYRÉNÉES

Paysagiste concepteurConcevoir vos paysages et aménager l’espace public et le territoire

Guide 2015 à l’usage des Maîtres d’Ouvrage

Page 2: Plaquette de la FFP MP

Partager « le goût du monde *» * d'après le titre de l'ouvrage du philosophe Jean Marc Besse ed. Actes Sud

Sécurisation des chemins de la CascadeCirque et Cascade d’Autoire à Loubressac (46)

Page 3: Plaquette de la FFP MP

3/32

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PAYSAGE

La Fédération Française du Paysage (FFP) est la seule organisation représentative de la profession de paysagiste concepteur. Elle assure :

La promotion et le développement du paysage dans le cadre de vie

La Fédération fait connaître au niveau national et international la spécificité du paysage et l’intérêt de sa prise en compte pour la collectivité ainsi que les études, projets et pratiques qui contribuent à sa qualité :• Elle initie et participe au débat d’idées sur le paysage • Elle concourt au développement des enseignements du paysage, de la formation continue et de la recherche,• Elle contribue à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires nationaux et européens relatifs au paysage,• Elle recherche une complémentarité et une coopération entre les différentes professions de la filière paysage

La représentation et la défense des professionnels du paysage

• Elle a pour vocation de regrouper tous les paysagistes concepteurs, • Elle peut habiliter les paysagistes concepteurs issus de formations non reconnues aujourd’hui• Elle défend les intérêts généraux de ses membres • Elle assure une information et le lien entres ses membres à travers un maillage de dix associations régionales.

Un maillage régional, national, européen, international

Au niveau régional : fédération de 10 associationsAu niveau national : le bureau de la FFP est l’interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions relatives à l’exercice professionnel des paysagistes concepteurs mais aussi sur l’élaboration des textes réglementaires relatifs au paysage. Au niveau européen : La FFP est membre de la Fondation Européenne pour l’Architecture du Paysage (EFLA), dont l’objectif principal est l’harmonisation et la reconnaissance de la profession d’Architecte-Paysagiste (paysagiste concepteur en France) par l’Union européenne. Au niveau international : La FFP ainsi que l’ensemble de ses adhérents sont membres de la Fédération Internationale des Architectes-Paysagistes (IFLA).

FFP : La Fédération Française du Paysage est l’organisme représentatif de la profession de paysagiste concepteur appelé plus communément Architecte-Paysagiste.

Page 4: Plaquette de la FFP MP

Aménagement du jardin NielToulouse (31)

Page 5: Plaquette de la FFP MP

5/32

Un professionnel au service des décideurs de l’aménagement

Le «Paysagiste Concepteur» est le concepteur et le maître d’œuvre d’études et de projets d’aménagement qui s’étendent du jardin au territoire.Il est complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d’œuvre : écologue, architecte, urbaniste, ingénieur... avec lesquels il partage le projet d’aménagement.Le paysagiste développe une approche qui repose sur une vision globale du paysage et de ses composantes multiples. Ainsi son savoir-faire n’est pas seulement technique, il sait intégrer la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage et mettre en œuvre sa propre créativité. Il tient compte de l’incertitude des milieux vivants et de leur complexité, compose avec l’air, l’eau, le vent, le climat, la pédologie, la géologie, le végétal, le paysage environnant. Le Paysagiste Concepteur travaille avec le vivant : il permet d’assurer une pertinence dans le choix des palettes végétales en fonction d’un site, d’un projet et de son exploitation future, à l’écart des tendances du moment et pour lutter contre la banalisation de nos paysages ruraux et urbains.

Le Paysagiste Concepteur enrichit le projet de son approche sensible.

Il met en valeur le potentiel spatial d’un site et sait en révéler les qualités. Il intègre à sa réflexion les usages et les pratiques des habitants d’un territoire car le paysage est aussi une construction historique,sociale et économique dont il faut analyser les ressorts pour penser les évolutions. Le Paysagiste Concepteur conçoit, crée, met en valeur un site, le révèle et apporte une identité. Il s’accorde avec l’esprit des lieux et invente aussi de nouveaux paysages. Il répond aux attentes des élus et du public mais à la lecture des enjeux d’un site, peut aussi en renouveler l’approche et le projet.Le paysagiste sensibilise, anime et amène les acteurs à redécouvrir leur territoire.

Le Paysagiste Concepteur propose une approche transversale et décloisonnée de l’évolution des bourgs, des villes et des territoires.

Le paysagiste est par essence transdisciplinaire. Une de ses spécificités est d’interroger l’histoire et l’évolution des composantes du territoire pour révéler sa singularité et ses potentiels de renouvellement.

Artiste, jardinier et ingénieur, le Paysagiste Concepteur sait mettre en lumière tant l’usage que la poésie des lieux.

QU’EST CE QU’UN PAYSAGISTE CONCEPTEUR ?

Page 6: Plaquette de la FFP MP

Aménagement du coeur de villageLe Cayrol (12)

Requalification des espaces publicsCaussade (82)

Page 7: Plaquette de la FFP MP

7/32

Aménagement du coeur d’îlot - Opération «Natural Home»Balma-Gramont (31)

Page 8: Plaquette de la FFP MP

Renaturation d’un site d’extraction de granulats en Vallée de la NesteNestier (65)

Page 9: Plaquette de la FFP MP

9/32

Protection des Paysages:

• Convention de RIO, 1992. Adoptée lors du « sommet de la Terre », la Convention a pour but d’assurer la conservation de la diversité biologique.

• L’Agenda 21 (ou Action 21) est comme l’indique son nom, un Plan d’Action pour le XXIème siècle. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable.

• La loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages. Dite Loi Paysage, c’est une loi française qui vise à protéger et mettre en valeur les paysages qu’ils soient naturels, urbains, ruraux, banals ou exceptionnels. Elle vient compléter les lois « Montagne » et « Littoral » et est surtout une loi d’aménagement et d’urbanisme.

• La convention européenne du paysage, adoptée le 20 octobre 2000. Elle définit le paysage comme « une partie de territoire tel que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». Elle encourage la mise en place ou la mise à jour des atlas de paysages.

• Le Grenelle de l’Environnement est un ensemble de rencontres politiques organisées en France en septembre et décembre 2007 (Grenelle I), visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable, en particulier pour restaurer la biodiversité par la mise en place d’une trame verte et bleue et de schémas régionaux de cohérence écologique. En 2010, la Grenelle II met en application six chantiers majeurs dont la biodiversité.

Reconnaissance des Concepteurs Paysagistes:

• Déontologie des Paysagistes Concepteurs: Elle constitue une référence et un guide dans l’exercice quotidien de la profession.

• Loi pour la reconquête de la biodiversité du 25 Mars 2015 - Article VI Chap II. Article 72 bis (nouveau) - Seuls peuvent utiliser la dénomination « paysagistes concepteurs », dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la conception paysagère.

LES RÈGLES EN FAVEUR DES PAYSAGES ET DE SES ACTEURS

Page 10: Plaquette de la FFP MP

Étude de définition et de programmation urbaineAlignan-du-Vent (34)

Page 11: Plaquette de la FFP MP

11/32

Les missions du paysagiste

Le paysagiste intervient :

En amont des projets :• Assistance à la maîtrise d’ouvrage et programmation• Diagnostic, définition des enjeux d’un territoire • Plans d’actions, programmation d’espaces publics, de parcs et jardins • Charte paysagère

A l’échelle du grand territoire :• Planification urbaine PLU, PLUI, SCOT• Plans de paysage et de directives à grande échelle• Atlas des Paysages, chartes, études d’impact

A l’échelle de la ville et du quartier :• Trame paysagère, schémas directeurs,• Espace public: aménagement de bourgs, de coeurs de villes• Aménagements de zones résidentielles : lotissements, zones d’aménagement concerté (ZAC), éco-quartier,...• Aménagement de zones d’activités, sites industriels et portuaires• Réhabilitation de quartiers (renouvellement urbain)

A l’échelle du jardin :• Public: squares, parcs et jardins,...• Privé: particuliers, entreprises, associations,...

LES DOMAINES D’INTERVENTION ET DE COMPÉTENCES

Aménageur d’espaces, le paysagiste, par sa formation dans une école de paysage et sa pratique professionnelle, a donc compétence à répondre aux différentes missions d’aménagement du territoire.

Il est amené à travailler à toutes les échelles, dans tous les environnements et sur toutes sortes de projets: du plus rural au plus urbain, de la programmation à la réception de travaux.

QUE PEUT-ON DEMANDER AU PAYSAGISTE ?

Page 12: Plaquette de la FFP MP

Le Patus de Vidailhan - Parc et jardin partagé en coeur d’îlotZAC Vidailhan à Balma (31)

Page 13: Plaquette de la FFP MP

13/32

Aménagement paysager du Parc de Bouychères et d’une passerelle piétonne traversant l’AriègeFoix (09)

Aménagement paysager de la base de loisirs d’AgosVielle-Aure (65)

Page 14: Plaquette de la FFP MP

Domaine de LarnagolLarnagol (46)

Principe de gestion de prairies de vivaces pour promotion immobilièreBruguières (31)

Page 15: Plaquette de la FFP MP

15/32

Ses missions sur les espaces urbains• Conception, maîtrise d’œuvre d’espaces publics et/ou privés• Aménagements urbains: Places, rues piétonnes, entrées de villes et de bourgs, parcs, squares et jardins de villes, projets de réhabilitation urbaine, cimetières paysagers, parcs funéraires• Espaces extérieurs d’équipements et de bâtiments publics:Complexes scolaires, équipements sportifs, administratifs et culturels • Projets «d’agriculture urbaine»:Jardins familiaux, jardins partagés, fermes pédagogiques, projets de maraîchage• Sites historiques et patrimoniaux:Jardins et parcs historiques, mise en valeur de sites en littoral et montagne, plans de gestion des sites classés, AVAP• Réhabilitation de lieux dégradés:Friches industrielles, carrières, gravières, décharges

Ses missions sur les espaces ruraux• En accompagnement des infrastructuresIntégration des routes, voies ferrées, ouvrages d’art liés aux déplacements• Planification rurale: chartes de parcs• Aménagements ruraux: remembrement, reboisement, réhabitation de friches, aménagement de cours d’eau, plans

d’eau, restauration et continuité des trames vertes et bleues• Aménagement de sites naturels:Berges de rivières, Parcs naturels, ...• Insertion paysagère et études d’impacts:Aires de recyclage, stations d’épuration, parcs éoliens,...• Loisirs et tourisme:Aménagement de sites touristiques, de bases de loisirs et sportives,...

Missions spécifiques• Missions d’accessibilité sur l’espace public et aux bâtiments ERP: Agenda d’accessibilité• En partenariat avec les architectes, le paysagiste assiste dans des missions de conception de terrasses jardins,

jardins sur toits, patios, atrium,...• Il assiste les élus dans leurs projets : conseil et expertise auprès des collectivités : formation, assistance à

maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration des documents de consultation• Il participe aux jurys de concours ou d’appels d’offre• Transmettre les modes de gestion et d’entretien des espaces végétalisés existants et/ou créés, adaptés au projet.• Établir des plans de gestion: contenu, fréquences, techniques spécifiques, TCS (Techniques Culturales Simplifiées)• Sensibilisation et communication: panneaux informatifs à l’attention des usagers des lieux et des écoles sur

l’entretien, la biodiversité,...

Les élus se doivent de compléter leurs jurys par un paysagiste membre de la FFP qui leur apportera un regard complémentaire et leur garantira une déontologie commune.

Une commune peut proposer à un paysagiste une mission de conseil à la vacation ou sur l’année. Le paysagiste peut aussi être sollicité pour animer des missions de sensibilisation au paysage.

Page 16: Plaquette de la FFP MP

Lecture de paysageCournon D’auvergne (63)

Page 17: Plaquette de la FFP MP

17/32

Une mesure vivante entre Concertation et Co-élaborationLe paysagiste, par sa capacité et son habileté à travailler avec le vivant et les dynamiques de paysages ainsi qu’à explorer les lieux habités et à les comprendre, est enclin à échanger et agir avec les communauté humaine.

• Le Paysagiste-guideQue cela soit dans la faisabilité ou les études de programmation, le paysagiste est l’interprète des paysages et devient en ce sens un «guide» de site et de projet (schémas directeurs, chartes paysagères…).• Visiter et parcourir, ensembleIl est crucial d’avoir à visiter des sites de manière organisée et de pouvoir en tirer une analyse partagée. Pour cela, le paysagiste questionne et provoque le débat sur le choix des sites d’implantations ; prépare et met en scène des visites partagées ; synthétise les réactions et anime les premiers débats ;• Du détail au général et du général au détailActeur de l’aménagement public, le paysagiste est soucieux de la réponse faite à l’intérêt général. Sachant que le paysage est le reflet d’une organisation globale et de modes d’installations particulières, le paysagiste est sensible à la cohérence des ensembles. Il est particulièrement sensible à l’intégration des demandes individuelles et aux enjeux de l’intérêt commun.• La concertation est un métier,...Le paysagiste intègre la concertation dans son approche de projet comme une outil nécessaire à la compréhension d’un territoire, à la démarche de conception ainsi qu’à la communication et la pédagogie du projet.... et le paysagiste un passeur

Quelques outils pour une démarche participative• Atelier de travail avec les conseils municipaux/intercommunaux et responsables d’associations• Entretiens collaboratifs avec des habitants• Visites commentées• Lectures de paysage

LE PAYSAGISTE ET LE PARTICIPATIF

Atelier de travail avec les élusBudelière (23)

Entretiens pour Mission BIMBYCommunauté de communes de Mur-ès-Allier (63)

Visite commentée pour l’élaboration d’un éco-quartierChabreloche (63)

Page 18: Plaquette de la FFP MP

Réhabilitation du chemin de Croix et de ses abordsRocamadour (46)

Page 19: Plaquette de la FFP MP

19/32

Pour développer des études efficaces et efficientes et réaliser de bons projets, les maîtrises d’ouvrage doivent s’entourer de professionnels de l’aménagement aux compétences reconnues dont font partie les Paysagistes Concepteurs.

Analyser, faire un diagnostic, concevoir, demande du temps et requiert des compétences et savoir-faire multiples:

• Maîtrise de la CAO/DAO; • Capacités d’analyse et de synthèse de documents; • Capacités rédactionnelles; • Capacités d’animation, de concertation, de pédagogie et de conduite d’études et de travaux; • Compétences en matière d’urbanisme et de politique d’aménagement du territoire; • Maîtrise des techniques et pratiques de mise en œuvre d’aménagement; • Maîtrise de la dialectique du projet de paysage...

A qui s’adresser ?

Le Paysagiste Concepteur peut être mandataire et coordinateur d’équipe pour des études de territoire, d’urbanisme et d’aménagement d’espaces publics et de jardins.

• Si la question de paysage urbain et/ou rural est dominante : réserver la réponse à un paysagiste-concepteur, par exemple le cas de la conception de parcs et jardins ...

• Si la question de paysage urbain et/ou rural est importante mais nécessite d’autres compétences complémentaires que le paysagiste ne peut assurer lui même: demander qu’il soit mandataire afin qu’il coordonne l’équipe pluridiscipinaire dans une démarche de projet global, par exemple le cas de la maitrise d’œuvre urbaine d’espaces publics ...

• Si l’objet du marché ne relève pas directement du paysage mais qu’il apparait une nécessité de savoir traiter ces questions, demander à ce que le paysagiste concepteur soit intégré à l’équipe en tant que co-traitant, par exemple le cas des projets d’architecture ...

LE PAYSAGISTE NE DOIT PLUS ÊTRE LE «SOUS-TRAITANT» OUBLIÉ MAIS LE «MANDATAIRE ÉCLAIRÉ» D’UNE ÉQUIPE OU LE CO-TRAITANT D’UN GROUPEMENT.

CHOISIR SON PAYSAGISTE CONCEPTEUR

Page 20: Plaquette de la FFP MP

Parking multimodal de la Gare SNCF de GrisollesCommune de Grisolles (82)

Page 21: Plaquette de la FFP MP

21/32

Etre vigilant sur la compétence en paysage du paysagiste ou de l’équipe:• Sélectionner les candidats sur leur qualification, leur formation, leurs références et leurs moyens. Dans le cas d’un bureau

d’étude avec paysagiste «intégré»: ne sera considéré comme Paysagiste Concepteur que un bureau d’étude dont le Paysagiste Concepteur détient plus de 50% des parts de la société.

• Organiser un entretien avec les candidats retenus. Sur la base de votre programme, ils vous présenteront leur méthode de travail et leur motivation. Une confiance mutuelle doit s’établir.

• Si le paysagiste n’est pas mandataire: vérifier ses compétences et qualifications et sa présence tout au long de l’étude. Bien souvent, afin de réduire les honoraires, le mandataire ne fera intervenir le paysagiste qu’en amont du projet. Ce n’est pas suffisant.

• Le travail du paysagiste garantit la bonne réalisation des études ou du projet: au delà de son rôle de concepteur, il est à l’écoute des élus et des usagers, aide, par ses questions et son analyse du site, à la mise au point du programme. Il définit le plan de gestion, l’évolution de l’aménagement dans le temps.

Adapter la procédure à la complexité des aménagements et au montant des travaux:• Dans un premier temps, l’appel à candidatures qui pourra comprendre une lettre de motivation et de compréhension des

problématiques du sujet en 2 pages maximums, un dossier de présentation du candidat, une sélection de références représentatives. 3 à 5 candidatures pourront être sélectionnées, à qui on demandera une formalisation de l’offre méthodologique et financière. Cette méthode permet d’alléger la procédure administrative et le dépouillement des offres.

• Dans un second temps : l’appel d’offres permettra aux candidats sélectionnés de prendre le temps de formuler leur offre. Le nombre restreint d’offres facilite la comparaison et la sélection du candidat.

• Prévoir dans l’avis la possibilité d’une négociation et d’un entretien suite à la remise des offres pour les opérations les plus importantes.

• Ne pas faire de surenchère sur la demande des pièces à fournir. Un maître d’ouvrage aura l’obligation de prévoir une indemnité si ses exigences dépassent le cadre de l’appel à candidature au risque de voir la procédure annulée (par exemple : demande d’un diagnostic, d’études techniques, d’une esquisse, d’un appel à idées,...).

Simplifier la procédure, c’est se donner plus de chance de retenir une équipe correspondant aux attentes des élus.

Rechercher l’offre «la mieux-disante» du point de vue des compétences et de l’économie : On considère que les études de maitrise d’œuvre - y compris études techniques de levés topographiques ou géotechniques - représentent entre 10 à 15% du budget global d’une opération. Les montants d’honoraires doivent être adaptés à la composition de l’équipe afin de permettre à chacun d’intervenir correctement et d’être présent tout au long des études et des phases opérationnelles.

Par conséquent privilégier les offres moins-disantes est improductif du point de vue de l’économie du projet. De plus il revient à une prise de risque pour la collectivité car le titulaire de tels marchés sera enclin à «boucler» au plus vite l’affaire, sans regard pour la qualité effective de la production et de l’accompagnement des élus et des techniciens. La sélection devra donc reposer sur une pondération entre compétences et expériences, entre approche méthodologique détaillée et l’offre de prix adaptée. Le choix final sera celui de l’offre la «mieux-disante» au sens du meilleur rapport «qualité/prix».

OPTEZ POUR LA BONNE PROCÉDURE

Page 22: Plaquette de la FFP MP

Les Victoires du Paysage de Midi-Pyrénées• JardindeMervilleàAlbi-VictoireduPaysage2012• HéliopoledeBalmaGramont-VictoireduPaysage2012

Festivals de jardins• Art,Villes&PaysageàAmiens-Installation«Fragments»réaliséen2013• JardinsdeChaumont-sur-Loire-«JardindesPécheresses»réaliséen2014-Prix«paletteetharmonievégétale»• LausanneJardin-«Horizons»réaliséen2009-Mentiondujury

Concours• Europan09-Syracuse(Esp)• Europan13-Moulins(03)

Page 23: Plaquette de la FFP MP

23/32

Les Trophées du paysage :

• Les Victoires du PaysageOrganisé par l’interprofession du paysage sous l’égide de Valhor, le concours est ouvert aux maîtres d’ouvrages privés et publics depuis 2008 qui présentent des aménagements paysagers, achevés il y a moins de 5 ans, et réalisés par des professionnels du paysage. Trois catégories seront récompensées : les collectivités, les entreprises, les particuliers.

Récompenses de l’urbanisme et de l’aménagement :

• Grand Prix de l’urbanisme Organisé par le ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, le grand prix de l’urbanisme est un prix français décerné chaque année depuis 1989 à un urbaniste reconnu par ses pairs.

Les grands moments des parcs et jardins :

• Les festivals de jardins Ils mettent en avant des créations éphémères de concepteurs de l’art des jardins : Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (41); Festival Art, Villes & Paysage à Amiens (80); Festival des jardins de Lausanne (CH); Cahors Jardins (46); SEVE à Montpellier (34)...

• Les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP)

Les AJAP sont décernés par le ministère de la culture et mettent en avant les réalisations de jeunes agences d’architecture et de paysage

• Concours Europan Réservé aux jeunes concepteurs, ce concours récompense des projets innovants sur des sites sélectionnés par le jury Europan.

• Prix de l’aménagement urbain et paysagerOrganisé par le groupe Le MONITEUR, les prix de l’aménagement urbain & paysager mettent en lumière les réalisations portant sur un espace public ou privé ouvert au public.

• Grand Prix du PaysageSélectionné par un jury international, le Grand Prix national du paysage est décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.`Prix 2012 - Le parc du Grand Pré sur la commune de Langueux dans les Cotes d’Armor par Laure Planchais paysagiste.

DES PROJETS DE QUALITÉS VALORISÉS

Page 24: Plaquette de la FFP MP

Travaux de diplômes de jeunes paysagistes de Midi-Pyrénées.Ces diplômes sont garants des savoir-faire acquis dans les différentes formations des écoles reconnues. La FFP organise annuellement une distinction nationale qui vise à mettre en avant «les nouveaux talents».

Le Parc des CruesMontauban(82)

La promenade MarcellineGrenoble(38)

À la reconquête de l’île du RamierToulouse(31)

Page 25: Plaquette de la FFP MP

25/32

Les écoles françaises reconnues par la FFP :

• Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) Versailles et Marseille• Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBX) • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL)• AGROCAMPUS OUEST Angers• Ecole Supérieure d’Architecture des jardins et des Paysages Paris XXème (E.S.A.J)• Ecole de la Nature et du Paysage (ENP) Blois (Anciennement ENSNP)

Les études de paysage nécessitent entre 5 à 6 années d’études.

LA FORMATION DES PAYSAGISTES CONCEPTEURS

Le Parc des CruesMontauban(82)

Page 26: Plaquette de la FFP MP

La FFP Midi-Pyrénées a organisé un cycle de conférence à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2014 - Patrimoine Culturel / Patrimoine Naturel - au château de Bonrepos Riquet.

Page 27: Plaquette de la FFP MP

27/32

Fédération Française du Paysage: Site internet: www.f-f-p.orgEmail : [email protected]

Fédération Française du Paysage Midi-Pyrénées :Blog: http://ffpmidipyrenees.blogspot.frEmail : [email protected]

Retrouvez nous également sur Facebook

Réunion des adhérents de la FFP Midi-Pyrénées autour de visites de projets récemment réalisés par nos confrères.

SITES ET CONTACTS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PAYSAGE

Page 28: Plaquette de la FFP MP

31 - HAUTE-GARONNE

Aurélien ALBERTATELIER GAMA05 31 47 50 [email protected]

Estelle BRIAUDComplément TERRE (Salariée)06 46 66 20 [email protected]

Cécile CANTONNETRecherche d’emploi06 79 77 63 [email protected]

Jérôme CLASSEATELIER ATP09 81 71 11 [email protected]

Véronique COURCELLES05 61 86 36 33 [email protected]

Inaki DACHARYPOLYGONUM PAYSAGES 05 62 26 28 [email protected]

Thomas FAMELARTATELIER VILLES & PAYSAGES (Salarié) 05 62 18 18 [email protected]

Véronique FRESSE-LOUISAmie FFP 04 68 60 49 [email protected]

Julien GINCHELEAUPARADEISOS 06 18 38 41 [email protected]

Antoine GINESTYATELIER SAUT-DE-LOUP07 81 68 11 [email protected]

Marion GIRARDISCE (Salariée)05 67 34 04 [email protected]

Anna-Sitah HEYDEMANNAmie FFP

Sophie HOCHARTComplément TERRE05 34 52 92 [email protected]

Laure KUNTZAmie FFP05 61 74 94 [email protected]

Benoît LACOINTAAtelier de Paysage B.LACOINTA05 61 62 30 [email protected]

Fanny-Anaïs LEGER-SMITHRecherche d’[email protected]

Yoann MOLARD-AUCLAIRYMA-ARCHITECTURE DU PAYSAGE05 67 06 83 [email protected]

Michèle ORLIACMICHELE & MIQUEL05 61 55 00 [email protected]

Géraldine PALLUPOUR UNE VILLE AIMABLE (Salariée)06 50 48 26 [email protected]

Julie POIREL05 61 55 51 [email protected]

Alain QUIOTTERREHISTOIRE05 61 79 47 [email protected]

Samuel RabillerHETRE PAYSAGE06 89 19 13 [email protected]

Jean-Michel SAGOLSEn cours d’[email protected]

Florence SANSSENÉ(Salariée)06 33 91 36 [email protected]

Marina SELVAPAYSAGES ET JARDINS D’AVENIR06 30 13 13 [email protected]

Elise SÉNÉCHAL(Salariée)[email protected]

Catherine SOULAECEP05 61 27 73 [email protected]

Pénélope STANSFIELD SADOUDIRecherche d’emploi05 82 74 87 [email protected]

Emmanuel SUAUATELIER VILLES & PAYSAGES (Salarié)05 62 18 18 [email protected]

LES PAYSAGISTES CONCEPTEURS DE LA FFP MIDI-PYRÉNÉES - 2015

Page 29: Plaquette de la FFP MP

29/32

09 - ARIEGE

Marie LAURENTRecherche d’emploi06 85 89 66 [email protected]

12 - AVEYRON

Laura JAMETRecherche d’[email protected]

Hugo RECEVEURLA MOTRICE, PAYSAGE ET URBANISME05 65 44 52 [email protected]

32 - GERS

Samuel COUPEYAGENCE CASALS05 62 68 58 [email protected]

Philippe HIROUEtudiant06 11 40 87 [email protected]

46 - LOT

Prêle FOURMONT05 65 23 48 [email protected]

Emilie GRAHAMEMILIE GRAHAM PAYSAGE05 65 50 03 [email protected]

Amélie VIDALAMELIE VIDAL INGENIEUR PAYSAGISTE05 65 34 62 [email protected]

81 - TARN

Nathalie AMIOT(Salariée)06 61 16 89 [email protected]

Jérôme CLASSEATELIER ATP09 81 71 11 [email protected]

Marjorie FABRERecherche d’emploi06 18 72 89 [email protected]

Christophe MAISONNEUVEUN POUR CENT PAYSAGES05 63 47 68 [email protected]

Caroline PLANCHEBUREAU D’ETUDES L’ARTIFEX (Salariée)05 63 75 88 [email protected]

82 - TARN ET GARONNE

Caroline DUBOISATELIER DES ARBRES09 53 11 49 [email protected]

Juliette FAVARONJULIETTE FAVARON PAYSAGISTE URBANISTE05 63 91 85 [email protected]

65 - HAUTES-PYRÉNÉES

Charlotte FONTANSCOP TERRITORI05 62 31 48 [email protected]

Première de couvertureRéhabilitation du chemin de Croix et de ses abords - Rocamadour (46)Amélie VidalQuatrième de couvertureEspaces publics du campus ISAE - Toulouse (31)Jérôme Classe

p2. François Traversp4. Michèle Orliacp6.7. Christophe Maisonneuve, Benoît Lacointap8. Sophie Hochartp10. Jérôme Classep12. Jérôme Classep13. Alain Quiotp14. Antoine Ginestyp16.17. Hugo Receveurp18. Amélie Vidalp20. Jean-Michel Sagolsp22. Christophe Maisonneuve, Sophie Hochart, Aurélien Albert, Jérôme Classep24. Géraldine Pallu, Aurélien Albert Marina Selvap26.27. FFP Midi-Pyrénéesp31. Julie Poirel

CRÉDITS

Plaquette réalisée et éditée par: Fédération Française du Paysage Midi-Pyrénées - 2015

Remerciements:Fédération Française du Paysage de Bretagne et Anne Maguero pour leur aide précieuse dans l’élaboration de cette plaquette.

Page 30: Plaquette de la FFP MP

NOTES

Page 31: Plaquette de la FFP MP

31/32

Parc des RamiersBlagnac (31)

Page 32: Plaquette de la FFP MP

[email protected]://ffpmidipyrenees.blogspot.fr

M I D I - P Y R É N É E S