planning des conférences 10 - unsaf - syndicat … · 2007-11-18 · e-mails : [email protected] -...

92

Upload: lythuan

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Planning des Conférences 10

Résumés des Conférences 14

Résumés des Ateliers 24

Événements 28

Bulletin Inscription Conférences 35

Demande Badge 37

Transports 39

Présentations Produits Exposants 44

Présentations des Exposants 46

Plan du Salon 78

Index alphabétique des Exposants 79

Contacts / Organisation 80

Infos 81

N°PAGE

20 ans,

Cela fait 20 ans que les responsables des trois syndicats qui représentaient la profession ont décidé d’unirleur action. Ils ont alors créé l’UNSAF et la profession, depuis lors, ne parle que d’une seule voix.

René BUISSIERE, l’un des fondateurs, l’a présidée pendant plus de quinze ans et, depuis quelques mois,le Conseil d’Administration m’a confié la responsabilité de continuer son action.

Chaque année, le congrès est la grande manifestation de l’UNSAF, lieu de rassemblement naturel de la professionet des industriels.

Depuis sa création il ne cesse de progresser, il est maintenant devenu l’un des grands évènements de notre métierdans le monde.

Permettez-moi de remercier tous ceux qui en ont permis la réalisation depuis plus de 20 ans et particulièrement lePrésident René BUISSIERE, Mesdames BON et LEVEQUE qui l’ont organisé pendant de nombreuses années puisChristine DAGAIN qui, avec la société SPAT, a pris le relais en 2002. Le travail d’organisation est considérable,nous ne les remercierons jamais assez.

En 2004, une nouvelle fois, tous les records ont été battus tant pour la surface d’exposition que pour le nombre d’en-trées. 2005 s’annonce déjà une grande année, j’espère que nos confrères montreront à nouveau, par leur présence auCNIT, leur volonté d’améliorer leurs connaissances. En effet, samedi 9 et dimanche 10 avril, nous donnerons la prio-rité aux conférences scientifiques.

2

ÉDITORIAL Benoit ROYPrésident de l’UNSAF

Le lundi 11, nous avons souhaité mettre en avant la pratique de notre métier, son avenir, et l’action syndicale, 20ans après la création de l’Union.

Depuis des années, le Président du CNA (Collège National d’Audioprothèse), Xavier RENARD, les directeurs dessites d’enseignement et l’UNSAF, ont souhaité donner la possibilité aux étudiants qui le souhaitent, d’approfondir leurformation après l’obtention de leur diplôme d’Etat, par un Master. A la rentrée prochaine, les premiers étudiantspourront s’inscrire à ce cycle supplémentaire, nous avons donc demandé au Professeur PUEL de venir nous en dire unpeu plus.

Au niveau européen, l’AEA (l’Association Européenne des Audioprothésistes) dont j’assure la vice-présidence, tra-vaille sur un projet de certification des services de l’audioprothésiste. Monsieur Paul VALK, qui travaille avec moisur ce sujet, viendra vous présenter nos réflexions, Madame Marianne FRICKEL, Présidente de l’AEA et del’union syndicale en Allemagne, participera à nos travaux.

Enfin, les présidents des trois syndicats qui composent l’UNSAF et moi-même, traiteront de l’actualité syndicale etnotamment :

– La formation continue : nous allons travailler prochainement avec les pouvoirs publics sur une formation conti-nue obligatoire. De nombreux audioprothésistes travaillent à l’amélioration de leurs connaissances, le nombred’inscrits à l’EPU organisé par le CNA et au Congrès de l’UNSAF en sont la preuve. Nous souhaitons, en rela-tion avec les pouvoirs publics et avec le CNA rendre l’enseignement post-universitaire obligatoire.

3

ÉDITORIAL Benoit ROYPrésident de l’UNSAF

– Le contrôle des installations : nous avons demandé que les contrôles des installations soient à nouveau effectués etqu’ils soient réguliers, nous y travaillons.

– Les diplômes : nous voulons aussi, bien entendu, que les diplômes soient contrôlés, nous attaquerons les exercicesillégaux de l’activité d’audioprothésiste chaque fois que nous en aurons connaissance.

– La concurrence déloyale : nous avons attaqué les ventes par correspondance de produits assimilables à des aides audi-tives.Ces projets ne doivent pas être vus comme des contraintes supplémentaires, ils ont pour seul but d’assurer auxmalentendants et aux consommateurs la meilleure qualité de nos services. C’est la condition sine qua non de nepas nous voir contester nos prérogatives et notre liberté d’exercer notre métier comme nous le faisons aujourd’hui.

D’autres sujets pourront bien évidemment être traités.

Soyez convaincu que l’UNSAF travaille à la défense de notre métier, à l’amélioration de la formation, au respect desrègles déontologiques et que nous sommes, par l’intermédiaire de ses composantes, au service de toute la profession.

Pour mieux communiquer sur nos actions, nous avons recruté une attachée de presse qui sera présente au congrès.Elle présentera notre profession à des journalistes qui seront présents au CNIT le lundi.

L’UNSAF vous défend, l’UNSAF travaille pour vous. Mais sa crédibilité va de pair avec sa représentativité, liéeau nombre d’adhérents. J’invite donc tous les confrères qui ne l’auraient pas déjà fait, à adhérer à l’un des troissyndicats qui composent l’UNSAF en vous rendant sur notre stand.

Je compte sur vous,Cordialement,

Benoît ROY

4

ÉDITORIAL Benoit ROYPrésident de l’UNSAF

Enrichir nos pratiquesProgresser encore et toujours !

L’évolution est permanente, il ne faut pas hésiter à s’engager vers les nouveautés si elles sont sources deprogrès.

Les 9, 10 et 11 avril 2005, trois journées de formation, d’information afin d’enrichir et de développer notreniveau de compétence pour nous permettre de répondre à la demande de plus en plus exigeante de patientsmieux informés de nos possibilités.

Congrès, source de plaisir, conférences d’exception, ateliers pratiques avec confrontation de points de vue autourd’un métier où nous sommes isolés. Découverte du salon d’exposition (1800 m2 et 52 exposants dont 9 nouveaux) etdes nouveautés dans la salle de « Présentations Produits Exposants » mais aussi, exposition de photos dans lesespaces rencontres …

Venez faire le point et fêter les 20 ans de l’UNSAF.

Je vous souhaite à tous un Congrès 2005 exceptionnel !!!Christine Dagain

Responsable du Congrès

5

ÉDITORIAL Christine DagainResponsable du Congrès

6

L’UNSAF A VOTRE ECOUTE

Siège social :66, rue Bernard Palissy - 37000 TOURS

Tél. : 02 47 60 60 00 - Fax : 02 47 60 60 09E-mails : [email protected] - [email protected]

www.unsaf.net

Président :Benoît ROY

Président d’Honneur :René BUISSIEREVice-Présidents :

Francine BERTHETFrédéric BESVELLuis GODINHO

Secrétaire Générale :Catherine CATELIN

Secrétaire Général Adjoint :Jean-Marie BOISSEL

Trésorière :Elodie VASSARDS

Trésorier Adjoint :Hervé PICOLLET

Archiviste :Joëlle CASTRO

Responsable du Congrès :Christine DAGAIN

U.N.S.A.F.UNION NATIONALE DES SYNDICATS D’AUDIOPROTHESISTES FRANÇAIS

7

L’UNSAF A VOTRE ECOUTE

L’U.N.S.A.F.se compose de trois syndicats professionnels :

A.A.F.

Associationdes

Audioprothésistes Français

19 rue d’Odessa75014 Paris

Tél. : 01 43 22 38 40Fax : 01 43 22 05 09

[email protected]

Président :Luis GODINHO

F.N.A.F.

Fédération Nationaledes

Audioprothésistes Français

16 rue du Général Leclerc93110 Rosny sous Bois

Tél. : 01 45 28 21 00Fax : 01 45 28 21 01

[email protected]

Président :Frédéric BESVEL

S.N.U.A.

Syndicat National Unifiédes

Audioprothésistes

33 avenue de la Motte Picquet75007 Paris

Tél. : 01 45 51 38 68Fax : 01 47 05 11 52

Présidente :Francine BERTHET

9

CONGRÈS DES AUDIOPROTHÉSISTES 200618 AU 20 MARS - CNIT PARIS LA DÉFENSE

10

« Enrichir nos pratiques :De l’Écologie Auditive

aux nouvelles audiométries (1ère année)

Bilan tonal et stéréoaudiométrique »Président : Professeur Lionel COLLET

Chef du service d’Audiologie et d’Explorations orafacialesHôpital Edouard Herriot à Lyon - Directeur de l’Unité CNRS 5020

Président scientifique : Professeur Paul AVANFaculté de Médecine - Clermont-Ferrand

Responsable de l’EA 2667 - Biophysique Sensorielle

Modérateurs : – Docteur Jean-Louis COLLETTEORL Paris

– Bernard AZEMAAudioprothésiste D.E.

• 9h30 : Inauguration officielle de l’expositionpar Mme Claudie QUILLIENConseillère auprès de la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées

• 10h00 à 10h20 : Ouverture par le Professeur Lionel COLLETPrésident de la journée

• 10h20 à 10h45 :« Les bases de quelques fonctions complexes :des signaux aux circuits à l'exploration »Paul AVAN - Laboratoire de biophysique sensorielle (EA 2667)Faculté de Médecine, Clermont-Ferrand.

PLANNING DES CONFÉRENCES

Conférences de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30Journée pluridisciplinaire

• 10h45 à 11h45 :« Evaluation des Processus Auditifs Centraux Aspects Cliniques »Laurent DEMANEZ - CHU de Liège - Belgique

• 11h45 à 12h30 : « Tests centraux chez les enfants présentantdes troubles d’apprentissage »Evelyne VEUILLET - Chercheur CNRS, UMR CNRS 5020Neurosciences et Systèmes SensorielsUniversité Claude Bernard Lyon I

Modérateurs : – Dr Martine OHRESSER - ORL– Éric BIZAGUET - Audioprothésiste D.E.

• 14h00 à 14h30 : « Audition binaurale »Bernard AZEMA - Audioprothésiste D. EChargé de cours à l'université

• 14h30 à 15h30 :« Facteurs audiologiques impliqués dans l'effet de “cocktail party”:l’Avantage binaural et son évaluation »Prof. Dr. rer. nat. Dr. med. Birger KOLLMEIER Medizinische Physik - Universität Oldenburg

• 15h30 à 16h00 :« Implant cochléaire binaural à processeur unique »Eric TRUY - Professeur d'ORL, Hôpital Edouard Herriot, Lyon

• 16h00 à 16h30 :« Implant cochléaire binaural, résultats cliniques »René DAUMAN, Professeur d'ORL, Hôpital Pellegrin, Bordeaux avec l’aide de Jean-Pierre BEBEAR, Professeur d'ORL, Chef deService, Hôpital Pellegrin, Bordeaux

• 16h30 à 17h15 :« Apport de la normalisation instrumentale et méthodolo-gique dans la qualité de nos résultats »Dr Christian MEYER-BISCH - Consultant en audiologie, Paris.

• 17h15 : Conclusions par le Professeur Lionel COLLET,Président de la Journée Scientifique.

Samedi 9 avril 2005 NIVEAU D

11

• 10h00 à 12h30 :« Le vieillissement démographique :conflit entre quantité et qualité »Hervé LE BRAS, Directeur de recherche à l’Institutnational d’études démographiques.

• 15h00 à 16h30 :« Le vieillissement réussi, un objectif à atteindre ».Professeur Claude JEANDELChef du service de gérontologie cliniqueCHU de MontpellierChargé de mission auprès de la Secrétaire d’Etataux Personnes Agées.

PLANNING DES CONFÉRENCES

Dimanche 10 avril 2005

Conférences de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h30

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 39h00-11h00 / 13h00-15h00 9h00-11h00 / 13h00-15h00 9h00-11h00 / 13h00-15h00

« ACOUPHÈNE »

Philippe LURQUINC.H.U. St-Pierre - Bruxelles

« LE TEN-TEST »Zone Morte ? Zone Inerte Cochléaire ?

Utilité du test de Moore pour l'audioprothésiste.

Mathieu FOURNIER :Audioprothésiste DE - Avignon

Xavier DELERCE :Audioprothésiste DE - Mont de Marsan

Catherine CATELIN :Audioprothésiste DE - Mont de Marsan

« L’EMBOUT »Retouches et astuces

Michel RIVIÈREInterson Protac

Salle DONATELLO 2Niveau D

Salle DONATELLO 1Niveau D

• 16h30 à 17h30 :« La deuxième vie des femmes ».Christiane COLLANGEJournaliste et écrivain

• A partir de 17h30Cocktail de l’Unsaf offert à l’ensemble des participantsdu Congrès et remise des prix Unsaf et du ConcoursPhoto

• A

TE

LIE

RS

NIVEAU D

Salle DICKENS 1/2Niveau D

Christiane Collange, journaliste et écrivain, nous accompagnera tout au long de cette journée à la fois comme Candide et témoin sur les spécifici-tés des séniors. Elle présentera en fin de journée son dernier ouvrage.

12

• 9h30 :Association Journée Nationale de l’Audition.

• 10h00 à 11h00 :« Vers un standard Européen de qualité »Paul VALK

• 11h00 à 12h00 :Remise du prix du Collège Nationald’Audioprothèse.Conférence du Lauréat du Collège Nationald’Audioprothèse.

PLANNING DES CONFÉRENCES

Lundi 11 avril 2005Conférences de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

• 12h00 à 14h00 :Repas pris en commun avec le Bureau de l’Unsaf(accès payant).

• 14h00 à 15h00 :« Evolution des études d'Audioprothèse en France eten Europe »Jean-Luc PUEL, INSERM

• 15h00 :Table ronde presse sur le thème « Audioprothésiste,une profession, des compétences, un savoir-faire ».Sous la direction de Paul AVAN,Faculté de médecine de Clermont-Ferrand,et d’Isabelle FRINGUET, Service Presse du Congrès.

• A

TE

LIE

RS

NIVEAU D

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 39h00-11h00 / 13h00-15h00 9h00-11h00 / 13h00-15h00 9h00-11h00 / 13h00-15h00

« ACOUPHÈNE »

Philippe LURQUINC.H.U. St-Pierre - Bruxelles

« LE TEN-TEST »Zone Morte ? Zone Inerte Cochléaire ?

Utilité du test de Moore pour l'audioprothésiste.

Mathieu FOURNIER :Audioprothésiste DE - Avignon

Xavier DELERCE :Audioprothésiste DE - Mont de Marsan

Catherine CATELIN :Audioprothésiste DE - Mont de Marsan

« L’EMBOUT »Retouches et astuces

Michel RIVIÈREInterson Protac

Salle DONATELLO 2Niveau D

Salle DONATELLO 1Niveau D

Salle DICKENS 1/2Niveau D

La journée se déroulera en présence de M. Patrick GOHET, Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées.

13

14

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

10h20 - 10h45

« Les bases de quelques fonctions complexes :des signaux aux circuits à l'exploration. »

Paul AVANLaboratoire de biophysique sensorielle (EA 2667),

Faculté de Médecine - Clermont-Ferrand

La grande majorité des surdités que l'on est conduità appareiller sont d'origine cochléaire, mais il estimportant de savoir explorer les fonctions auditivesplus centrales afin de détecter soit leurs perturba-tions secondaires au déficit périphérique, soit leursdéfauts préexistants ou concomitants, afin de mieuxchoisir l'appareillage et régler ses paramètres pour

restaurer les dites fonctions au mieux.

Le programme de cette journée scientifique a été concentrésur deux explorations, celle de la stéréophonie et de l'auditioncentrale.

De manière introductive, il est bon de connaître quels aspectsphysiques des signaux seront traités par quelles circuiteriesneurales, en dehors de l'analyse fréquentielle dont on connaîtbien l'origine tonotopique cochléaire.

L'objet de cette présentation est de passer en revue les grandsaxes de cette connaissance, à partir desquels les tests subjec-tifs et objectifs de l'audition sous ses aspects les plus élaboréssont imaginés et construits.

Samedi 9 avril 200510h45 - 11h45

Evaluation des Processus Auditifs CentrauxAspects Cliniques

Laurent DEMANEZCHU de Liège - Belgique

L’ensemble des fonctions auditives est loind’être assuré par les seules structures périphé-riques de transmission et de perception. Au-delà de la détection et de l’analyse spectrale dustimulus acoustique, les processus auditifs cen-traux ont en charge sa discrimination, sa locali-sation et son décodage. Ils assurent l’exploita-

tion de ses aspects temporaux. Ils traitent les signaux acous-tiques présentés en compétition binaurale ou sous formedégradée.

Les structures périphériques et centrales de la fonction auditi-ve sont tout en contraste.

L’anatomie et la physiologie de la partie périphérique de cettefonction sont largement démontrées, parfois depuis plus d’undemi-siècle. Celles de sa partie centrale sont par contre à lafois plus complexes et même, encore aujourd’hui, partiellementméconnues.La fragilité de l’organe auditif périphérique vis à vis des agres-sions de nature pathologique diverse rend compte de la fré-

1515

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

quence bien connue des déficits auditifs démontrés par uneaudiométrie tonale ou vocale.A l’opposé, le système auditif central dispose d’une importanteredondance lui permettant de sauvegarder les fonctions qui luisont assignées, même en cas d’agressions pathologiquesdiverses auxquelles il est d’ailleurs moins exposé.

Enfin, l’évaluation des fonctions auditives périphériques dispo-se d’un arsenal d’épreuves comportementales et électrophy-siologiques parfaitement bien codifiées et standardisées. A l’in-verse, celle des fonctions auditives centrales ne repose que surune quantité limitée d’instruments d’évaluation. Ceci résulte dela connaissance encore quelque peu imprécise de l’ensembledes fonctions auditives centrales et de la méthodologie optima-le de leur évaluation. Les difficultés de l’élaboration d’épreuvestechniquement conformes et adaptées à la langue maternelledes diverses populations ainsi que la durée totale des épreuvesconstituent un frein à leur mise en œuvre.

Cette communication a pour objet la présentation d’une batte-rie d’épreuves développée au CHU de Liège et adaptée à unepopulation francophone. La mise en œuvre de cette batteriedans quelques populations cibles est également présentée :cas cliniques, enfants avec troubles d’apprentissage, dys-lexiques, prématurés, enfants ayant présenté des otites séro-muqueuses, patients présentant un syndrome de King-Kopetzky, patients porteurs d’appareils auditifs et plusieurspopulations d’enfants en immersion scolaire dans différenteslangues étrangères.

Les déficits auditifs centraux majeurs sont connus depuis plusd’un siècle, mais peu fréquents.

On découvre progressivement la nature et l’incidence nonnégligeable de dysfonctions auditives centrales mineures. Ellespeuvent affecter l’homme dans chaque étape de sa vie.Notamment dans la première enfance, ces dysfonctions sontsusceptibles de répercussions importantes sur le développe-ment du langage et sur les aptitudes scolaires du sujet.

Il importe donc d’y être attentif et de disposer d’outils appro-priés à leur évaluation.

Samedi 9 avril 2005

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

16

14h00 - 14h30

« Audition binaurale »

Bernard AZEMAAudioprothésiste D.E

Chargé de cours à l'université

En audioprothèse, l'audition binaurale est commeune évidence, une logique, une particularité de l'au-dition de l'ordre du naturel ou de la normalité.

Et pourtant, il a fallu 35 ans aux pouvoirs publicspour reconnaître et accepter le principe de la priseen charge de deux aides auditives pour le patientadulte ; remboursement certes symbolique, mais

qui justifie sans aucun doute que les professionnels se remobi-lisent autour de l'audition binaurale et stéréophonique.

Après avoir relu les principes fondamentaux de l'audition binau-rale qui doivent étayer notre argumentation face au patient,nous porterons notre analyse sur les moyens de la mesurer,nous limitant au plan tonal, thème de notre congrès 2005; celleci nous conduira à poser l'indication d'une adaptation binaura-le et stéréophonique réussie.

L'audition binaurale, la stéréoaudiométrie, au-delà d'une évi-dence, d'une certitude, une démarche clinique rigoureuse pourl'audioprothésiste en 2005

Samedi 9 avril 2005

14h30 - 15h30

« Facteurs audiologiques impliqués dans l'effet de “cock-tail party”: L'avantage binaural et son évaluation »

Prof. Dr. rer. nat. Dr. med. Birger KOLLMEIERMedizinische Physik, Universität Oldenburg

Les auditeurs sourds rencontrent des difficultésconsidérables de communication en situationde “cocktail party”, un fait qui souligne lesremarquables (mais pas toujours parfaites)capacités du système auditif à traiter ces situa-tions. Cette conférence passera en revue lesfacteurs qui limitent les performances d'analyse

de “cocktail party” chez les auditeurs normaux et qui produisentune dégradation supplémentaire des performances chez desauditeurs porteurs de surdité neurosensorielle, comme parexemple :

• l'audibilité (incluant le masquage par les sons environnants etl'élévation des seuils chez les auditeurs malentendants)

• l'écoute au bon moment (incluant l'avantage qu'ont les audi-teurs normaux de pouvoir écouter lors des pauses de la paro-le d'un locuteur interférant)

• le démasquage binaural (c'est-à-dire la capacité à supprimerles sons de la direction interférante et de renforcer les sonsde la direction de la source en utilisant les deux oreilles)

17

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

• la commutation du filtre binaural spatial en environnementcomplexe

• la suppression de la réverbération.

Les aides auditives conventionnelles (adaptées en mono oumême binaural) peuvent restaurer seulement une partie de cesfacteurs, particulièrement en ce qui concerne l'écoute binaura-le (c'est-à-dire l'interaction dans le cerveau entre les signauxcorrespondants reçus par les 2 oreilles). En exploitant les diffé-rences interaurales de temps et d'intensité aussi bien que lesdifférences spectrales entre les 2 oreilles, notre cerveau estcapable de localiser les sons avec une précision étonnante etde supprimer les sources sonores interférantes d'une directionnon désirée, contribution significative à l'effet de “cocktailparty”!

Les tests de parole dans le bruit avec différentes configurationsde locuteur cible / bruit interférant peuvent être utilisés pourévaluer la performance individuelle dans de telles situations.Donc, un diagnostic clinique de problèmes auditifs binaurauxpeut être réalisé dans un temps raisonnable. De plus, le béné-fice d'une aide auditive bilatérale peut être évalué, un argumentconvaincant pour que le patient individuel utilise deux aides aulieu d'une seule !

16h30 - 17h15

« Apport de la normalisationinstrumentale et méthodologiquedans la qualité de nos résultats »

Dr Christian MEYER-BISCHConsultant en audiologie - Paris

Comme toute mesure, l’audiométrie doit s’efforcer de donnerdes résultats ne dépendant ni de l’instrument utilisé, ni de l’au-diométriste. Cette exigence nécessite le respect de certaines

règles consensuelles, donc de normes, concer-nant les caractéristiques des audiomètres, destransducteurs, des conditions environnemen-tales de l’examen et des méthodes utilisées.

Les normes relatives aux audiomètres tonaux(CEI 60645-1) sont établies par des groupes de

travail internationaux (CEI), européens (CENELEC) et français(UTE) qui ont abouti à un texte commun actualisé en juillet2002. Il traite des caractéristiques minimum que doivent pos-séder les différents types d’audiomètres, de leur sécurité, dessignaux utilisés, des tolérances à ne pas dépasser… D’autresnormes électroacoustiques donnent les caractéristiques descoupleurs (CEI 60318-x et 60373) utilisés en audiométrie etdes sonomètres (CEI 61672-1). Il existe bien d’autres normesCEI qui intéressent l’audiologiste, mais elles n’entrent pas dansle cadre de cette présentation.

Samedi 9 avril 2005

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

Toutes les normes méthodologiques sont élaborées par desgroupes de travail de l’ISO (Organisation Internationale deStandardisation) et sont reprises intégralement par les ins-tances européennes (EN) et françaises (AFNOR), si bienqu’elles s’appliquent à notre pratique. Elles fixent notammentles niveaux liminaires de références permettant l’étalonnagedes chaînes de mesures (ISO 398-1à7) pour les écouteurs,pour les ossivibrateurs, pour les bruits de masque en bandeétroite, pour les sons purs dans le domaine de fréquences de 8à 16 kHz et dans les conditions des champs libres ou diffus.Une autre série de normes décrit les « méthodes d’essai audio-métriques », que ce soit avec des sons purs (ISO 8253-1), enchamp acoustique (ISO 8253-2) ou avec un matériel vocal (ISO8253-3). Ces textes donnent notamment de précieuses indica-tions sur les niveaux sonores à ne pas dépasser dans les sallesd’audiométrie, sur les conditions générales d’examen et sur lafaçon de noter les résultats. Par ailleurs, l’ISO 8253-1 donnedes indications très précises sur la nature et la périodicité descontrôles que doit subir la chaîne audiométrique de façon à engarantir les caractéristiques acoustiques.

Conformément au thème de cette matinée, limité au bilan tonal,nous n’aborderons pas ici les très intéressantes questions rela-tives à l’audiométrie vocale.

Enfin, une norme mal connue en France, l’ISO 7029, donnedes valeurs de références audiométriques en fonction de l’âgeet du sexe. Ces références, qui ont été confirmées très récem-

ment, ont été établies à partir d’une vingtaine d’études épidé-miologiques de toute provenance (dont deux françaises), quiont permis de modéliser (modèle quadratique) les courbes depresbyacousie pour plusieurs fractiles d’une population otologi-quement saine non exposée à un bruit traumatisant.

L’intérêt de ces données pour les audiologistes ne se limite pasà l’approfondissement de connaissances théoriques. Il estmajeur dans l’exercice de leurs pratiques quotidiennes, quellesqu’en soient les modalités.

18

Samedi 9 avril 2005

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

10h00 - 12h30

« Le vieillissement démographique :conflit entre quantité et qualité. »

Hervé LE BRASDirecteur de recherche

à l’Institut national d’études démographiques

Le vieillissement de la population consiste en l'aug-mentation de la proportion de personnes âgéesdans la population. Cette augmentation est assezrapide et va se poursuivre en Europe et progressi-vement dans une grande partie du monde.

Les causes en sont une faible croissance démogra-phique et une augmentation de l'espérance de vie. Mais, cettedernière signifie une amélioration de l'état de santé à un âgedonné. C'est le cas, mesuré par l'EVSI (Espérance de vie sansincapacité) et plusieurs éléments y participent (générationnels,financiers, médicaux).

Le rôle de l'entraînement et de la prévention est primordial. eten matière d'audition notamment…

Dimanche 10 avril 2005

15h00 - 16h30

« Le vieillissement réussi, un objectif à atteindre »

Professeur Claude JEANDELChef du service de gérontologie clinique

CHU de MontpellierChargé de mission auprès de la Secrétaire d’Etat

aux Personnes Agées

Le vieillissement démographique qui caractéri-se la plupart des pays occidentaux, représenteun défi majeur pour le XXIe siècle : l’enjeu est àla fois social, médical et économique. Si la pro-gression de l’espérance de vie à laquelle nousassistons depuis le début du siècle dernierconstitue une véritable révolution, elle s’associe

également à une augmentation significative, dans les tranchesd’âge les plus élevées, des maladies chroniques et de leursconséquences en termes d’incapacités et de handicaps. Cecontexte démographique a, et aura sans nul doute, un impactde plus en plus marqué sur notre système de protection socia-le, accentué par l’amoindrissement du rôle de la famille dans laprise en charge des personnes âgées atteintes de handicaps.Il s’avère donc nécessaire de prendre la mesure des enjeuxliés à cette évolution démographique au plan des retraites maisaussi des besoins en matière sanitaire et médico-sociale.Cependant, présenter le vieillissement sous le seul angle deses conséquences en termes de santé ou de handicap, ou uni-quement à travers ses impacts sociaux et économiques, risque

19

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

d’occulter l’objectif d’une avancée en âge réussie à laquellechacun doit pouvoir prétendre. Une telle approche peut égale-ment conduire à ignorer ou à freiner le recrutement des poten-tialités que chacun peut mettre à contribution au service del’autre, et de la collectivité. Une prise de conscience respon-sable de chaque individu et de la société face aux enjeux duvieillissement est donc devenue nécessaire. Elle implique uneconnaissance objective des différentes modalités d’avance enâge et de leurs déterminants. Chacun doit avoir les moyens depréparer son avance en âge et la société doit pouvoir faire faceà cette évolution démographique, en toute connaissance decause.Un des défis à relever par les sociétés confrontées à ce pro-cessus démographique est sans doute de promouvoir l’égalitéd’accès au vieillissement réussi. Un tel objectif implique de révi-ser les représentations et la place de la personne âgée et d’in-tégrer dans les politiques la notion de société pour tous lesâges. Cela passe impérativement par une meilleure reconnais-sance de la contribution et du rôle des personnes âgées dansla société. Il faut aussi savoir réunir les conditions nécessairespour qu’elles puissent s’accomplir pleinement, en respectantleurs droits et leur dignité. Il est également fondamental d’as-surer un développement durable s’appuyant sur les conceptsde « vieillissement productif » et de solidarité entre les généra-tions. Il convient enfin de promouvoir la santé tout au long de lavie. Il est essentiel de porter un autre regard sur la personneâgée, afin qu’elle garde son identité et son statut d’adulte, etque s’accomplisse pleinement cette solidarité citoyenne tantattendue.

20

16h30 - 17h30

« La deuxième vie des femmes »

Christiane COLLANGEJournaliste et écrivain

Christiane COLLANGE nous fait l'honneur d'êtreparmi nous la journée du dimanche de notre Congrès.Nous lui avons en effet demandé d'endosser le rôle de"Candide" face à Hervé LE BRAS, démographe et auProfesseur Claude JEANDEL, gérontologue. Elleéclairera leur intervention de sa pertinence et de sonimpertinence, et surtout de toute sa maîtrise sociolo-

gique et humaniste de notre société contemporaine.

Une séance de dédicace de son dernier livre, tout juste paru aux édi-tions Robert Laffont : "La deuxième vie des femmes" sera organiséele dimanche 10 avril entre 12 et 14 heures sur le stand Librairie (situédans l’exposition).

Christiane COLLANGE est journaliste écrivain et mère defamille nombreuse.Elle a consacré toute sa carrière aux problèmes de société, àla promotion de la femme moderne et à une réflexion sur lesmutations des relations humaines et familiales dans la sociétéen évolution constante.

Dimanche 10 avril 2005

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

Repères :1951 : Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques Paris

(section Service Public)1953-1969 : Directrice de Madame Express puis

Rédactrice en chef de l'hebdomadaire “L'Express”1969-1970 : Directrice du Jardin des modesParmi ses quinze livres :1969 Madame et le Management (réédition en 2002)1979 Je veux rentrer à la maison 1985 Moi ta mère2000 Merci mon siècle2003 Nous, les belles mères

En avant pour une deuxième vie...Nous allons tous vivre une deuxième vie, parfois plus longueque la première. Tous et surtout toutes, car les femmes ont unelongévité sensiblement plus importante que celle des hommes.Cette nouvelle étape de vie sera également empreinte d'un cer-tain confort : une bonne santé, la cessation de l'activité profes-sionnelle, la fin des contraintes familiales (ou presque...).L'ensemble de ces facteurs contribue à ce que ces femmestiennent désormais une place tout à fait fondamentale et nou-velle dans la société. C'est d'ailleurs l'objet de mon dernierouvrage "La deuxième vie des femmes". Pourquoi ? Parce que les femmes sont plus nombreuses au moment decette deuxième vie, mais aussi parce qu'elles sont vecteurs devaleurs et de modes de vie positifs et utiles à la société. Après la fin de leur vie professionnelle et de la période de

maternage intensif, elles ont envie de se tourner davantagevers l’extérieur, d’élargir leur réseau affectif, de rendre service,de se cultiver davantage, de s’impliquer dans le devenir de lasociété,…Enfin, force est de constater que les sociétés contemporainessouffrent de déshumanisation, et qu'elles ont besoin d’unapport massif de valeurs féminines. Exemple typique : elles se tiennent beaucoup plus au courantdes progrès de la médecine, se soignent plus et pratiquent plusla prévention. Ce sont elles encore qui incitent leur entourage(mari, enfants, petits-enfants, vieux parents) à en faire autant.Très souvent, elles sont prescripteurs dans les défaillancesliées à l’âge : lunettes, appareils d’audition, cannes,… et per-mettent d'anticiper et de prévenir des situations de handicapsouvent désastreuses quand elles ne sont pas prises en comp-te. La perte de l'audition en est un exemple flagrant...

En conclusion, nous pouvons donc affirmer que puisque lesfemmes sont disponibles en nombre, plutôt en bonne santé eten pleine forme, qu'elles sont nécessaires à la société et queleur action est positive pour le mieux vivre de tous, nous avonsbien raison de les encourager, elles et leurs hommes, à se bou-ger, à s’impliquer, à se valoriser, à rester en prise directe avecle temps présent…

Pour entendre ce que les autres ont à leur dire, pour écouterles bruits de la vie.

21

Dimanche 10 avril 2005

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

22

10h00 - 11h00

« Vers un standard européen de qualité »

Paul VALK

La législation est différente selon les pays européens.

Dans certains pays il existe des normes d'installation, danscertains autres nos confrères ont mis en place des normes dequalité.

Paul VALK va nous présenter un état des lieux des normesexistantes en Europe, les recommandations et les projets del'AEA pour harmoniser les pratiques audioprothétiques enEurope.

Lundi 11 avril 2005

14h00 - 15h00

« Evolution des études d'Audioprothèseen France et en Europe »

Jean-Luc PUEL

Après le passage des études d'Audioprothèse à 3 ans, l'en-seignement continue à évoluer en France.Qu'en est-il exactement ?

Dans le cadre de la réforme des études universitaires enEurope (LMD : licence, master, doctorat), quelles sont lesrépercussions dans les études d'Audioprothèse ?

La journée se déroulera en présence de M. Patrick GOHET,Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées.

RÉSUMES DES CONFÉRENCES

15h00 - 16h30

Si les journalistes ont été conviés à venir effectuer un test d'au-dition à l'occasion du Congrès depuis le samedi, jour d'ouver-ture de notre manifestation, c'est cette journée du lundi qui leurest plus particulièrement dédiée.

Le 20e anniversaire de notre union est en effet l'occasion defaire le point sur notre métier, notre rôle dans le domaine de lasanté et du bien être de nos concitoyens, sur le poids écono-mique et social du secteur que nous représentons ainsi que surnotre l'avenir de notre profession dans le contexte national etEuropéen.

Voila pourquoi nous organisons une table ronde de presse surle thème "Audioprothésistes, une profession, des compé-tences, un savoir-faire".

Le Professeur Paul AVAN -Professeur des Universités, ORLPraticien Hospitalier et agrégé normalien de sciences phy-siques, introduira ce débat en expliquant toute la complexité del'ouie et donc du traitement de la perte d'audition. Autour de la table, Monsieur Benoît ROY, Président del'UNSAF ainsi que les Présidents et Présidente des syndicats

fédérés par l'UNSAF répondront aux questions des journalistesprésents.

Isabelle FRINGUET, service presse du Congrès, coordonnerale débat.

23

Séquence Presse

24

RESUMES DES ATELIERS

celle du « scotome audiométrique », ou le dépistage de zones inertespermettront d’établir un lien de causalité et plus tard participeront àl’évacuation des croyances non fondées. L’utilisation du modèle de la douleur fantôme permettra à l’audiopro-thésiste d’avancer une explication rationnelle et rassurante.A cet égard l’utilisation de notre protocole Baudelaire (BilanAudiologique de l’Acouphénique Instrumental Réaliste et auto-Evaluatif) donne accès à une saine explication démystifiante et nonanxiogène. L’emploi de questionnaires adaptés permettra de suivrel’évolution de l’angoisse et du handicap du patient.Enfin nous présenterons notre méthode de travail basée sur le prêt degénérateurs de bruit blanc, la réadaptation auditive et surtout lesséances de conseils directifs pour le traitement différencié de l’acou-phène et de l’hyperacousie.Les séances de conseils sont réalisées à partir d’un cédérom conte-nant une banque d’images permettant d’expliquer les bases du modè-le neurophysiologique. A travers les séances individuelles de soutien nous présentons defaçon abordable nombre de mécanismes compliqués comme le modè-le de la douleur fantôme, la surreprésentation corticale, la résonancestochastique, l’inhibition latérale, la porte à la douleur (gate control), lemécanisme d’accommodation ou de mise en état d’alerte du systèmenerveux auditif.Le plus souvent l’explication sera rendue accessible par l’utilisation deparaboles ou de métaphores. Une brève explication sur les caractéris-tiques et le contenu de celles-ci sera également donnée.Les méthodes présentées permettent de réaliser un traitement effica-ce, vigoureux et satisfaisant dans 80 % des cas. Les limites de cetteméthode sont d’ordre pécuniaires – en raison de l’absence de rem-boursement de la sécurité sociale – ainsi que le minimum d’intelligen-ce requise pour assurer la compréhension des concepts.

ATELIER 1

Dimanche 10 avril : 9h00-11h00 / 13h00-15h00Lundi 11 avril : 9h00-11h00 / 13h00-15h00

Salle DONATELLO 2 - Niveau D

« Acouphène »

Philippe LURQUINC.H.U. St Pierre - Bruxelles

Afin de permettre la compréhension de la prise en charge du patientacouphénique selon les principes de la thérapie acoustique d’habitua-tion (T.R.T.) nous nous concentrerons sur ses deux piliers essentiels.

• La modification de l’entrée sensorielle• Le soutien émotionnel

Le premier point nécessite la mise en pratique de quelques donnéesessentielles de réhabilitation auditive telle que la compensation de laprivation sensorielle (d’apparition tardive) et ses effets. L’utilisation pratique et judicieuse d’une stimulation acoustique conti-nue, les mécanismes d’hyperacousie périphérique et de sortie duchamp de conscience, la vitesse des effets du traitement acoustiquede l’acouphène ainsi que les différents rôles du bruit blanc dans le trai-tement de l’acouphène et de l’hyperacousie seront ainsi explicités.Le second point – nous nous concentrerons sur le rôle possible de l’au-dioprothésiste – nécessite l’établissement d’une vraie relation d’aide.Dans ce contexte l’établissement des lésions auditives du patient etl’explication de celles-ci, sont un pas indispensable avant toute adap-tation prothétique. La similitude entre la fréquence de l’acouphène et

RESUMES DES ATELIERS

Le congrès 2004 nous a permis de rencontrer Brian Moore.L'état de ses recherches a été publié en français dans les actesdu congrès.Le TEN-Test disponible en CD calibré en dB SPL existe main-tenant en dB HL.Nous sommes convaincus qu'il permet une approche plusapprofondie de l'audition résiduelle au-delà du seuil.

Rien ne nous permet de vous prouver que les réactions posi-tives au test de Moore révèlent des Z.M. ou des Z.I.C. ou descellules ciliées en attente de stimulation, mais nous aurons plai-sir à partager notre expérience de l'utilisation de ce test avecBruit Egalisateur de Seuil (en ipsilatéral ).

Un élève de 3e année, maintenant audioprothésiste, nous pré-sentera les conclusions de son mémoire consacré à ce test.

Une présentation de cas permettra de répertorier les réactionstypiques et d'énumérer les indices qui peuvent influencer unbilan, un choix prothétique ou les réglages. Nous donneronsdes nouvelles de certains patients qui nous avaient servid'exemples l'année dernière !…

La partie manipulation sera bien développée pour laisser, auplus grand nombre, le temps de se familiariser.

Les fabricants se préparent à trouver une parade à ces pro-blèmes de CCI. Nous nous devons d'être prêts à progresseravec eux, pour le bien des malentendants.

ATELIER 2

Dimanche 10 avril : 9h00-11h00 / 13h00-15h00Lundi 11 avril : 9h00-11h00 / 13h00-15h00

Salle DONATELLO 1 - Niveau D

Zone Morte ? Zone Inerte Cochléaire ?Utilité du test de Moore pour l'audioprothésiste

Mathieu FOURNIERAudioprothésiste D.E. - Avignon

Xavier DELERCEAudioprothésiste D.E. - Mont de Marsan

Catherine CATELINAudioprothésiste D.E. - Mont de Marsan

25

26

RESUMES DES ATELIERS

ATELIER 3

Dimanche 10 avril : 9h00-11h00 / 13h00-15h00Lundi 11 avril : 9h00-11h00 / 13h00-15h00

Salle DICKENS 1/2 - Niveau D

« Embouts, retouches et astuces »

Michel RIVIEREInterson Protac

- Les formes et les matières, critères de choixRappel sur les différentes formes d’embouts, les matériaux etles options possibles. Comment choisir la bonne forme et lebon matériau compte tenu de l’anatomie, de la surdité et dutype d’appareil.

- La prise d’empreintesBref rappel sur l’importance de l’empreinte pour la réalisationde l’embout.

- Le perçage des éventsEffet de l’évent sur l’embout, choix du matériel, application.

- Retouches sur embouts dursChoix du matériel adapté et application.

- Retouches sur embouts souplesChoix du matériel adapté et application.

- Remplacement du tubesLes différents type de tube, importance du choix de la colleet application.

- Interventions simples sur coquesEvents, application d’un vernis, remplacement de la face-plate

27

ÉVÉNEMENTS

Un peu d ’Histoire

C'est en 1758 que Louis XV a confié l'édification des deuxfaçades de la place de la Concorde à Jacques-Ange Gabrielqui a signé là un chef d'œuvre de l'architecture du 18e siècle…

Un somptueux hôtel particulier, décoré par lesmeilleurs artistes et artisans de l'époque estconstruit derrière une de ces façades : c'estl'Hôtel de Crillon. Ses salons, désormais histo-riques, ont abrité toute la diplomatie internatio-nale avec, entre autres, la signature de la créa-tion de la Société des Nations en 1919. Cettemême année le bâtiment a été transformé enPalace. La trace du séjour des plus grands dece monde persiste dans le livre d'Or du Crillon...

Délices & Gastronomie

Un décor luxueux empreint d’histoire, unaccueil inégalé dès le pas de la porte par desconcierges zélés... Votre plaisir se poursuivrajusque dans votre assiette avec une cuisine raf-finée et inventive. Jean-François Piège estdésormais le maître des cuisines de séant,

après quinze années passées aux côtés du grand Ducasse…Nous ne vous en dirons pas plus. C'est David Biraud,meilleur ouvrier de France, qui a sélectionné les vins quinous régalerons.

ÉVÉNEMENTS

28

10h00 : Inauguration officielle de l'Expositionpar Claudie QUILLIEN, Conseillère auprès de laSecrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées

19h30 :

Soirée du Congrès

Prestige et raffinement

La Soirée du Congrès sera placée cette annéesous les signes del'élégance et duraffinement, dansun des lieux lesplus prestigieux dela capitale, l'hôteldu Crillon. Cethôtel figure parmiles cinq grands

palaces parisiens. Il est majestueusementimplanté face à la Seine et à l'Assemblée natio-nale, sur la place de la Concorde fraîchementrestaurée et flanquée pour l'éternité, en son centre, du légen-daire et surprenant Obélisque, rapporté de Louxor parNapoléon, lors de sa Campagne d'Egypte…

Samedi 9 avril 2005

ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENTS

29

17h30 :

CocktailL’UNSAF fête ses 20 ans ! Pour célébrer ensemble cettepérennité, nous vous invitons à partager la coupe de l'amitié àl'occasion d'un cocktail offert à l’ensemble des participants.

Vous pourrez assister au discours du nouveau Président del’UNSAF, Benoît ROY, ainsi qu’à la remise des prix du« Congrès UNSAF » et à la remise des prix du Concours Photo.

Rendez-vous sur place dans l'exposition au niveau C.Attention, une surprise de taille vous attend…

12h00 à 14h00 :

Repas pris en commun avec le Bureau de l'Unsaf auRestaurant situé dans l'exposition.

(Accès payant - Sur inscription)

Lundi 11 avril 2005

Dimanche 10 avril 2005

La Soirée du Congrès des audioprothésistes Français 2005aura lieu dans un des prestigieux salons du Crillon, le salon desAigles situé au premier étage de l'hôtel.

Hôtel de Crillon10, Place de la Concorde75008 PARISTél. : (+33) 01 44 71 15 00

ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENTS

30

Nouveautés• L'exposition de photos

Pierre DouayPhotographe, Reporter, Conférencier

Photographe amateur dès le plus jeune âge, Pierre Douay atrès vite combiné sa passion pour la nature, les animaux et laphotographie avec son désir de préserver la richesse et labeauté des fabuleux paysages qui ont défilé devant ces yeuxpendant toutes ces années.

Parcourant le globe seul avec son appareilphoto depuis l’âge de 20 ans, Pierre Douayest parti à la rencontre de contrées loin-taines à la recherche d’authenticité,d’échanges et d’émotion. Au cours de cesexpéditions en solitaire, il a partagé la viede différentes tribus (les Maoris en

Nouvelle-Zélande, les Massaï en Tanzanie et les Aléoutiens enAlaska) qui lui ont enseigné le respect et l'amour de la nature. Séduit par le travail de ce photographe et par les messageséco-citoyens qu’il véhicule, l’édition 2005 du Congrès desaudioprothésistes accueille une exposition photo de PierreDouay composée d'une trentaine de visuels.Il vous accueillera sur son stand situé dans le hall d’entrée pen-dant toute la durée de cette 27e édition et sera ravi de vous pré-senter et de vous dédicacer son pre-mier ouvrage intitulé « Un cadeau pourla terre ».

• Le Concours photosAccessible à tous : industriels, fabricants, commerciaux, techni-cien, personnel, administratif, comptables, etc…

« Entendre dans tous ses états,entendre dans toutes ses images »

Rendez-vous dans l'espace du Salon d'exposition pour découvriret apprécier les photographies sélectionnées dans le cadre du pre-mier concours photo du Congrès « Entendre dans tous ses états,entendre dans toutes ses images ».

31

Nouveautés

ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENTS

Ces photos sont les vôtres, tous les participants au Congrès ontété invités à participer !Une façon d'envisager le "sens" de notre métier, l'ouie, au traversd'un autres sens, la vision... Mais surtout, de mettre à l'épreuvenotre imagination ! Une exposition à découvrir de toute urgence.

Le jury du Concours photo du Congrès au sein duquel participel'homme de l'art : Pierre Douay, photographe exposant à l'occasiondu Congrès, élira la meilleure de ces œuvres sélectionnées.

La remise des prix aura lieu le dimanche 10 avril 2005 à 17H30 àl'occasion du Cocktail de l'UNSAF.

Envoyez vos photos !

Pour participer au Concours photo du Congrès desAudioprothésistes 2005, (et le concours est ouvert à tous :industriels, fabricants, commerciaux, technicien, personneladministratif, comptables, etc...), il vous suffit de nous faire par-venir la photo de votre choix en rapport avec le thème du concoursen format numérique, de taille 30X40 cm, dans une définition de300 dpi et en .jpeg.Il devra s’agir d’un original, non retouché, en noir et blanc ou encouleur. Vous l'aurez recadré ou pas.Votre photo devra être accompagnée d’un titre et d’un bref texteexplicatif (100 signes maximum, lettres et espaces compris), devos nom, prénom, adresse, téléphones, adresse électronique etprofession.Merci de nous faire parvenir votre photo avant le 1er mars 2005par mail :

[email protected] sur CD Rom à l'adresse suivante : Planet RP - Concours photos UNSAF18, Villa Saint-Michel - 75018 Paris

Le lauréat du Concours photo du Congrès « Entendre dans tousses états, entendre dans toutes ses images » sera récompensé enprésence du Jury.

• Déjeuner pris en communavec le bureau de l'Unsaf

Nous vous proposons de participer pour la première fois à undéjeuner avec les membres du Bureau de l'Unsaf.

Ce déjeuner aura lieu le Lundi 11 avril 2005 au restaurant situédans l'exposition au niveau C et sera l'occasion unique d'aborderles préoccupations de chacun et de rencontrer les 4 Présidents :

- Président de l'Unsaf : Benoît ROY- Président de l'AAF : Luis GODINHO- Président de la FNAF : Frédéric BESVEL- Président du SNUA : Francine BERTHET.

• L'Espace Détente

Pour mieux vous accueillir, nous avons imaginé un espace déten-te où vous pourrez vous installer confortablement, vous reposer etéchanger. Ce nouvel espace de convivialité est situé au fond del'exposition.

ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENTS

• Les prix Congrès UNSAF

Chaque année l’Exposition organisée à l'occasion de notreCongrès National prend de l'ampleur par le nombre et la qualité deses exposants.

Les prix Congrès Unsaf sont organisés afin de valoriser les effortsdes industriels.

Un Jury exclusivement composé de non professionnels del'Audition, récompensera les Lauréats selon des critères de pro-fessionnalisme, de convivialité et de décoration des stands lors dela cérémonie de remise de Prix à l’occasion du Cocktail organisé ledimanche 11 avril.

• Librairie du Congrès.

La Librairie du Congrès est implantée à l'entrée du Salon. Vous ytrouverez les ouvrages des auteurs ayant participé auxConférences lors des éditions du Congrès de l’UNSAF et l'auteurphare du Salon 2005,

Christiane Collange, vous y attend le lundi 11 avril entre 12 et 13heures, pour une séance de signature.

Christiane COLLANGE« La deuxième vie des femmes »Edition Robert Laffont

La deuxième vie des femmes commencequand la première se modifie pour des rai-sons évidentes : physiologiques, profes-sionnelles, économiques, affectives oupersonnelles.

Christine COLLANGE a voulu comprendrecomment et pourquoi certaines femmesréussissent cette mutation. Car toutes,moins jeunes mais certainement pas

vieilles, forment la première génération qui avance dans le tempsen si bon état physique et moral.

De nouvelles libertés, le temps de vivre, des découvertes et desrencontres permettent d’envisager des années d’équilibre, de séré-nité et de joies. Sans regret ni peur de l’avenir, ces femmes ont touten main à notre époque pour affronter les vingt, trente années quiviennent.

Peut-être moins, peut-être davantage ! Qui sait ?

Journaliste, écrivain, mère et grand-mère de famille nombreuse,Christiane COLLANGE a consacré toute sa carrière aux problèmesde la femme et aux relations familiales dans la société contempo-raine. Elle a publié quatorze livres, dont de nombreux best-sellers.

Rendez-vous le dimanche 10 avril de 12 à 13 heures à la librairiedu Congrès pour une séance de signature.

32

Cette année encore

33

ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENTS

Jérôme GOUST«Guide des aides techniques pour les malenten-dants et les sourds »Éditions Liaisons - Collection NERET

7 % de la population est touchée par la malentendan-ce en France. C'est aussi le cas de Jérôme Goust. En

quelques années, la situation des malentendants a été profondé-ment bouleversée par l’évolution des techniques : « Avec le maté-riel disponible il y a 10 ans, atteint d’un déficit supérieur à 85 %, j’au-rais été sourd. Avec les matériels actuellement disponibles, je suismalentendant. Le résultat est certes imparfait, l’exercice est souventfatigant, mais il y a dix ans il aurait été impossible ».Cet ouvrage a pour ambition de mettre à la portée de tous uneinformation descriptive et commentée sur les aides disponibles,que les personnes soient ou non pourvues de prothèses audi-tives… pour que chacun(e) puisse garder la meilleure communica-tion possible malgré la malentendance !

Jérôme GOUST (53 ans), journaliste écrivain, est malentendant àplus de 85 %, appareillé depuis 29 ans.

Jean-Pierre GUALEZZI et Dominique PIPARD« La lutte contre le bruit »

Les nuisances sonores ne sont pas une fatalité et les moyens delutte ne cessent de s’améliorer.Dix ans après l’adoption de la loi relative à la lutte contre le bruit, ledispositif législatif et réglementaire, s’il est solide, reste donc extra-ordinairement dense et complexe : nombre de situations ne peu-vent notamment être réglées qu’en faisant appel aux dispositionsd’au moins une dizaine de codes différents. « La lutte contre le

bruit » dresse un panorama pratique et exhaustif de toutes lessources du bruit et des réglementations qui sont applicables. Elusprofessionnels de la construction, administrations, associations etparticuliers, vous bénéficiez ainsi, pour la première fois, d’une ana-lyse tant globale et transversale, mais également d’une étude finede chaque catégorie de bruit.

Dominique PIPARD est intervenante en droit dans de nombreuxorganismes publics et privés de formation droit et chargée de cours.Jean-Pierre GUALEZZI, auteur du rapport et avis du ConseilEconomique et Social sur Le Bruit dans la ville est membre del’ACNUS, du conseil national du bruit et Vice-Président du CIDB.

Robert ROCHEFORT« Vive le papy boom »

La génération du baby-boom va-t-elle relever le défi du papy-boom ? Notre société vouée au « jeunisme » pourra t-elle valoriserle vieillissement ? Saura-t-elle inventer une vie après la retraite ?Robert ROCHEFORT le pense et explique pourquoi une société àforte proportion de seniors n’est pas à craindre. Au contraire, il y dis-cerne les remèdes à bien des maux contemporains. Une société oùtout s’accélère n’a-t-elle pas, plus que jamais, besoin de l’expériencede ceux qui ont un long vécu ? La cohésion familiale ne sort-elle pasgarantie par les transferts de revenus des plus âgés ? Si la vieillessegarde son mystère métaphysique, elle est train de perdre sa malé-diction sociale et culturelle. Sereins et disponibles, les seniors retrou-vent leur curiosité d’enfants, ils s’activent, ils s’engagent.

Robert ROCHEFORT est Directeur Général du CREDOC. Il apublié « La solidarité des consommateurs » et « Le consommateurentrepreneur ».

34

ÉVÉNEMENTSÉVÉNEMENTS

Jacques GROSBOIS et Michèle LE PELLEC« Surdité Acouphènes et troubles de l'audition »Tome 1 - Maladies et traitementsÉdition Option Santé - Québec

« Docteur, j'entend mal et j'aides sifflements dans la tête ! »

Cette plainte est celle de 10 %des citoyens des pays dévelop-pés L’utilisation croissanted’instruments de musiqueamplifiée, de moteurs, de

machines tournantes et d’industries bruyantes altère nos oreilles etcela à un âge de plus en plus précoce ? Ces traumatismes sonoresintenses et répétés sont également à l’origine de sifflementspresque virtuels, que sont les acouphènes.

L’oreille, organe extrêmement sophistiqué et fragile n’a pas encorelivré tous ses secrets.

De part le handicap qu’elle induit, la surdité tend à isoler de plus enplus d’individus dans cette société du « tout communication ».Indéniablement, le rejet social du sourd et du malentendant estencore une réalité.

Malgré la mobilisation des instituts scientifiques, la génèse desacouphènes reste encore mystérieuse. Cependant, desrecherches ont d’ores et déjà permis d’envisager de nouveaux trai-tements médico-chirurgicaux, ainsi que des prises en charge glo-bales adaptées à cette pathologie.

Le Docteur Jacques Grosbois, chirurgien ORL, et Michèle LePellec, ingénieure en télécommunication, ont souhaité permettreau lecteur de mieux comprendre les mécanismes complexes del’audtion, afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la pré-servation de ce sens infiniment important.

Un bar et un espace restaurant seront àvotre disposition dans l'enceinte de la

salle d'exposition du Congrès.

35

CONGRÈS 20059, 10, 11 avril 2005 - CNIT Paris la Défense

BULLETIN D’INSCRIPTION AUX CONFÉRENCES - ACCÈS PAYANT

Formulaireà retourner avant le 31 mars 2005 à :

GROUPE SPAT S.A.34, rue de l’église75015 ParisTél. : 01 44 26 26 26

Veuillez NE PAS FAXER ce document, aucune inscription n’étant prise en compte sans règlement. Remplir un bulletin par participant (photocopie admise) en lettres capitales.

� Mme � Mlle � M. / Nom : .......................................................................................................... Prénom : .................................................

Facture à établir à l’ordre de : Société : ...............................................................................................................................................................

N° T.V.A. : ................................................................................................. Adresse : .............................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................

Code postal : ............................................... Ville : ............................................................................. Pays : ......................................................

Téléphone : .......................................................................................................... Fax : ........................................................................................

Votre profession : � Audioprothésiste � Technicien � Autre : ..................................................................

Congressiste :

� Train � AvionMoyen de transport :

Annulation : Seules les annulations signifiées à la SPAT S.A. par lettre recommandée A.R. ou par fax avant le 4/03/2005 permettront le remboursement dessommes versées, déduction faite de 50 euros pour frais de dossier. Lieu de juridiction : Paris.

Note importante : Dans le cas où l’intégralité du paiement ne nous serait pas parvenue à l’ouverture du congrès, le participant devra s’acquitter des sommesdues à son arrivée. En cas de règlement par virement bancaire, seules seront comptabilisées les sommes effectivement reçues, le participant prenant à sa chargeles frais de transferts interbancaires.

En application de l’article 27 de la loi 78-17 du 06 janvier 1978, les informations qui vous sont demandées sont nécessaires pour que votre inscription puisse être traitée par nosservices. Les catégories de destinataires sont uniquement celles liées à la prise en compte de votre inscription, et aux services associés au Congrès. Vous pourrez accéder auxinformations et procéder éventuellement aux modifications nécessaires. Nos adresses peuvent être échangées, louées ou cédées à d’autres sociétés, si vous ne souhaitez pasrecevoir de documents, merci de nous le signaler.

CONFÉRENCES UNIQUEMENT*

� 2 JOURS � S � D 250 € TTC (209,03 € HT)

� 1 JOUR � S � D 220 € TTC (183,95 € HT)

CONFÉRENCES + ATELIERS*

� 2 JOURS � S � D 280 € TTC (234,11 € HT)

� 1 JOUR � S � D 250 € TTC (209,03 € HT)

ATELIERS UNIQUEMENT

� 3 ATELIERS 220 € TTC (183,95 € HT)

FRAIS DE DOSSIERS OBLIGATOIRES 50 € TTC (41,81 € HT)

� ETUDIANTS 3 J 50 € TTC (41,81 € HT)

SOUS TOTAL CONFÉRENCE

Droits d’inscription TOTAL T.T.C.

ÉVÉNEMENTSSamedi 9 Avril 2005 Soirée du Congrès au Crillon 135 € TTC

Lundi 11 Avril 2005 Repas avec le Bureau de l’Unsaf 31 € TTC

NOMBRE PRIX TOTAL T.T.C.

Le badge d’accès auxconférences et aux ateliersdonne également accès àl’exposition des fabricants,il est donc inutile d’en fairela demande pour la visitede l’Exposition.

MERCI DE VOUS INSCRIRE AUX ATELIERS DE VOTRE CHOIX (réservé aux 25 premiers inscrits)

Règlement en euros� Paiement par chèque bancaire à l’ordre de SPAT Congrès audio� Paiement par virement bancaire à l’ordre de SPAT Congrès audio

Titulaire du compte : SPAT CONGRÈS AUDIO - Domiciliation : FORTIS BANQUE - LECOURBE (00018)Banque : 30488 - Guichet : 00018 - N° de Compte : 00021 840280 - Clé : 11IBAN : FR 76 3048 8000 1800 0218 4028 011 - SWIFT : BPARFRPP telex : BAPCO 280 150F

� Carte de crédit : VISA/EUROCARD/MASTERCARD

N° de carte Date d’expiration

Titulaire de la carte : .......................................................................................................................Je sousigné(e) autorise SPAT Congrès Audio à prélever la somme ci-dessus sur mon compte bancaire.

Date : Signature

FOR

MU

LAIR

E A

RET

OU

RN

ER A

VA

NT

LE 3

1 M

AR

S 20

05

*Lundi : accès libre (hors atelierset déjeuner) aux visiteurs del’exposition et aux congressistes.Badge obligatoire.

(Conférences uniquementAteliers selon disponibilité)

DIMANCHE 10 AVRIL 2005� 9h00-11h00� 13h00-15h00

� 9h00-11h00� 13h00-15h00

� 9h00-11h00� 13h00-15h00

LUNDI 11 AVRIL 2005� 9h00-11h00� 13h00-15h00

� 9h00-11h00� 13h00-15h00

� 9h00-11h00� 13h00-15h00

Nombre de places limité

Atel

ier 1

Atel

ier 2

Atel

ier 3

Atel

ier 1

Atel

ier 2

Atel

ier 3

Virement N° : ......................................................................

Émis par : ........................................................................

Le : .................................................................................

CO

NG

RÈS

DES

AU

DIO

PRO

THÉS

ISTE

S 20

059

- 10

- 1

1 A

VR

IL 2

005

CN

IT P

AR

IS L

A D

ÉFEN

SE

Soci

été

: ...

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

...

No

m :

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

....P

rén

om

: ...

......

......

......

......

......

...

Ad

ress

e :

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

.....

Co

de

po

stal

: ...

......

......

......

......

......

......

..V

ille

:.....

......

......

......

......

......

......

......

......

.

Pays

. : .

......

......

......

......

......

......

......

......

.....

Tél.

: ...

......

......

......

......

......

......

......

......

.

Fax

: ...

......

......

......

......

......

......

......

......

..E-

mai

l : .

......

......

......

......

......

......

......

......

...

�A

lsac

e�

Cors

e�

Nor

d-Pa

s-de

-Cal

ais

�A

quit

aine

�Fr

anch

e-Co

mté

�PA

CA�

Auv

ergn

e�

Hte

-Nor

man

die

�Pa

ys-d

e-Lo

ire

�Ba

sse-

Nor

man

die

�Ile

-de-

Fran

ce�

Pica

rdie

�Bo

urgo

gne

�La

ngue

doc

�Po

itou

-Cha

rent

es�

Bret

agne

�Li

mou

sin

�Rh

ône-

Alp

es�

Cent

re�

Lorr

aine

�D

om-T

om�

Cham

pagn

e-A

rden

nes

�M

idi-P

yrén

ées

DEM

AN

DE

DE

BA

DG

EV

ISIT

E D

E L’

EXPO

SITI

ON

SEU

LE

A R

ETO

UR

NER

AV

AN

T LE

31

MA

RS

2005

POU

R A

VO

IR V

OTR

E B

AD

GE

GR

ATU

ITA

DIS

POSI

TIO

N A

L’A

CC

UEI

L.A

prè

s le

31

mar

s, v

ou

s p

ou

rrez

vo

us

insc

rire

su

r p

lace

en

pré

sen

tan

t ce

tte

invi

tati

on

rem

plie

et

en v

ou

s ac

qu

itta

nt

d’u

n d

roit

d’e

ntr

ée d

e 20

Eu

ros

TTC

dir

ecte

men

t à

l’acc

uei

l po

ur

la r

éalis

atio

n d

e vo

tre

bad

ge.

AC

TIV

ITÉ

Votr

e pr

ofes

sion

:�

Aud

iopr

othé

sist

e�

Tech

nici

en�

Aut

re :

......

......

......

......

......

......

....

TRA

NSP

OR

T

�Je

sou

hait

e re

cevo

ir u

n co

upon

de

rédu

ctio

n SN

CF

Entr

ée r

éser

vée

aux

pro

fess

ion

nel

s su

r p

rése

nta

tio

n d

e ce

tte

invi

tati

on

rem

plie

. Co

nfo

rmém

ent

à l’a

rtic

le d

e la

loi

Info

rmat

iqu

e et

Lib

erté

s, v

ou

s d

isp

ose

z d

’un

dro

it d

’acc

ès e

t d

e re

ctif

icat

ion

des

do

nn

ées

vou

s co

nce

rnan

t. S

auf

op

po

siti

on

de

votr

e p

art,

ces

info

rmat

ion

s p

ou

ron

t êt

re u

tilis

ées

par

des

tie

rs.

En a

pp

licat

ion

de

l’art

icle

27

de

la lo

i 78-

17 d

u 0

6 ja

nvi

er 1

978,

les

info

rmat

ion

s q

ui v

ou

s so

nt

dem

and

ées

son

t n

éces

sair

esp

ou

r q

ue

votr

e in

scri

pti

on

pu

isse

êtr

e tr

aité

e p

ar n

os

serv

ices

. Les

cat

égo

ries

de

des

tin

atai

res

son

t u

niq

uem

ent

celle

s lié

esà

la p

rise

en

co

mp

te d

e vo

tre

insc

rip

tio

n, e

t au

x se

rvic

es a

sso

ciés

au

Co

ng

rès.

Vo

us

po

urr

ez a

ccéd

er a

ux

info

rmat

ion

s et

pro

céd

er é

ven

tuel

lem

ent

aux

mo

dif

icat

ion

s n

éces

sair

es.

No

s ad

ress

es p

euve

nt

être

éch

ang

ées,

lo

uée

s o

u c

édée

s à

d’a

utr

es s

oci

étés

, si v

ou

s n

e so

uh

aite

z p

as r

ecev

oir

de

do

cum

ents

, mer

ci d

e n

ou

s le

sig

nal

er.

37

38

Groupe SPAT S.A.34, rue de l’église75015 Paris

Timbre

39

TRANSPORTS

CONGRÈS DES AUDIOPROTHÉSISTES

Référence à citer : AXZE SE 41082Validité du 06/04/2005 au 14/04/2005

• Sur le réseau France métropolitaine Réductions enregistrées sur GGAIRAFCONGRESCe document original vous permettra d'obtenir jusqu'à 45 % de réduction sur le plein tarif d'un aller-retour en classe

économique (soumis à conditions) sur le réseau France métropolitaine pour vous rendre à cette manifestation.Pour réserver et obtenir votre billet électronique, contacter le 0 820 820 820*

ou votre agence de voyages en France métropolitaine ou votre agence Air France.Pour connaître votre agence Air France la plus proche : www.airfrance.fr

Ce document est obligatoire pour l'émission des billets et sera demandé comme justificatif à tout moment du voyage.* communication tarifée : 0,12€/min # Pour les DOM-TOM : tarifs publiés Air France spécifiques.

Société Air France - Société anonyme au capital de 2 289 759 903 € - RCS Bobigny 552 043 002Siège social : 45 rue de Paris - F95704 Roissy Charles de Gaulle cedex - France

CONGRES DES AUDIOPROTHESISTES FRANÇAISDATES DE DÉROULEMENT : 09/04/2005 - 11/04/2005

LIEU : PARIS (CNIT LA DEFENSE) - AGRÉMENT MÉTROPOLE AIR FRANCE = AXZE SE 41082 / Validité : 06/04/2005 - 14/04/2005

TRANSPORTS

40

41

42

43

EXPOSITIONSamedi et dimanche : 9h/19h - Lundi : 9h/17h

Congrès des Audioprothésistes 2006 :18 au 20 mars - CNIT - Paris La Défense

44

PRÉSENTATION PRODUITS EXPOSANTS - Expo niveau C

SAMEDI 9 AVRIL 2005 DIMANCHE 10 AVRIL 2005 LUNDI 11 AVRIL 2005

12h00 - 12h45

GNReSoundLe ReSoundAIR+Mark LAUREYNS,

Consultant Scientifique de GNReSound

Marc GUILABERT, Audioprothésiste D.E.

GNReSoundLe ReSoundAIR+Mark LAUREYNS,

Consultant Scientifique de GNReSound

Marc GUILABERT, Audioprothésiste D.E.

14h00 - 14h45

15h00 - 15h45

16h00 - 16h45

SIEMENS AUDIOLOGIE (14h30-14h50)OFFICE IMPRESSION SCANNER (i-Scan)

Scanner d’empreinte en laboratoirePascal BOULUD, PDG

Benoît CAUDRELIEZ, Directeur Marketing

BIOTONE TECHNOLOGIEUNE NOUVELLE ÈRE D’APPAREILLAGE

René SEC,Directeur TechniqueBiotone Technologie

GNReSoundLe ReSoundAIR+Mark LAUREYNS,

Consultant Scientifique de GNReSound

Marc GUILABERT, Audioprothésiste D.E.

SIEMENS AUDIOLOGIE (16h00-16h25)ACURIS LIFE : Grande nouveauté CongrèsLe micro-contour pour appareillage ouvert

avec e2e sans filPhilippe LANTIN, Chef de Produit

VIBRANT MED-ELL’IMPLANT D’OREILLE MOYENNE

VIBRANT SOUNDBRIDGEMichel BELIAEFF, Directeur Vibrant Med-El

Dr Didier BOUCCARA,Hôpital Beaujon (Clichy)

BIOTONE TECHNOLOGIEUNE NOUVELLE ÈRE D’APPAREILLAGE

René SEC,Directeur TechniqueBiotone Technologie

45

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

46

AFI G14G141 rue du 29 Juillet62000 ARRASTél 03.21.15.00.69Fax 03.21.15.03.54E-mail : [email protected]://www.comeinweb.com

Contact : Pascal LELEUXE-mail : [email protected]

Au service des audioprothésistes et des professionnels de l'au-dition depuis plus de 15 ans.

Produits présentés :« ISAKYS Administrator » le logiciel pour la gestion complète

de votre laboratoire.Nouveautés 2005 : Interface avec NOAH3, Caisse tactile.Matériels Informatiques spécifiques « Audioprothésistes » :

Ordinateurs Silencieux = série XE + Lecteurs Carte Vitale +Lecteurs Codes Barres…

www.franceaudition.com<http://www.franceaudition.com : leportail de l'audition sur Internet et point de rencontre incontes-té des professionnels et du grand public + 1 Million de visiteursdepuis l'ouverture.

ACTIVAIR A06

ACTIVAIR – HEARING HEALTH CAREGILLETTE GROUP EUROPEFrankfurter Strasse 14561476 KRONBERGALLEMAGNETél. : +49 61 73 30 24 92Fax: +49 61 73 30 80 24 92E-mail: [email protected]://www.activaireasytab.com

Contact:Bjoern SCHLEHEUSERE-mail: [email protected]

Activair piles pour appareils auditifs. Les appareils auditifs d’au-jourd’hui nécessitent des piles performantes comme EasyTabd’Activair. Désormais l’innovation EasyTab rend l’utilisationd’Activair plus facile que jamais. La nouvelle technologie Dura-Shield améliore considérablement la qualité et la fiabilité despiles Activair, découvrez maintenant le meilleur d’Activair.

47

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

Association FRANCE ACOUPHÈNES A09

73, rue Riquet75018 PARISPermanence téléphonique administrativedu lundi au vendredi, de 14h à 16h au 01 42 05 01 46E-mail : [email protected] : // www.france-acouphenes.orgForum : accessible depuis le siteCréée en décembre 1992, France Acouphènes, est une asso-ciation loi 1901, de personnes souffrant d'acouphènes. Elle estreconnue d’intérêt général et totalement indépendante. Elle estanimée et gérée par des bénévoles eux-mêmes atteints de sif-flements et bourdonnements d'oreilles. Forte de quelques 3000adhérents, elle a installé son siège à Paris.Son activité est essentiellement axée sur :- Apporter aux personnes touchées et à leur entourage un sou-

tien psychologique - Fournir des informations médicales et des conseils, - Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur le symptôme - Informer nos adhérents sur l’état actuel des connaissances et

traitements- Suivre l'évolution de la prise en charge médicale en France et

politique santé- Encourager et financer la mise en place de protocoles spéci-

fiques en France.- Diffuser dans notre revue les résultats des recherches

fondamentales.

AMPLIFON F19

18, rue Oberkampf 75011 PARISTél :01.56 98 22 22 Fax : 01.56 98 22 20 E-mail : [email protected] Http : //www.amplifon.com

Contacts : Jan Sandelin - Directeur Financier Betty Bokobza - Directrice Ressources Humaines

Amplifon : leader mondial de la correction auditive.Crée en 1980, Amplifon/CCA est le spécialiste de la solutionauditive personnalisée. Le groupe développe : - une collaboration constante avec le corps médical, - une approche personnalisée de chaque patients, - des méthodologies exclusives de travail grâce aux fruits de la

recherche.Présentes partout en France avec plus de 280 centres, noséquipes d'audioprothésistes utilisent des méthodes rigou-reuses de travail. De nouvelles formules contractuelles seront proposées pen-dant le congrès, aux audioprothésistes souhaitant s'engageravec Amplifon.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

48

Association JOURNÉE NATIONALEDE L’AUDITION A08

81, rue de la République69292 LYON Cedex 02Tél. : 04 72 41 88 50Fax : 04 72 40 93 66E-mail : [email protected]://www.audition-infos.org

Contact : Clémence SAUZAY

8e JOURNEE NATIONALE DE L’AUDITION

Campagne Nationale d’information et de prévention de l’audition.

La Journée Nationale de l’Audition 2005 tiendra sa 8e édition, lejeudi 10 mars.Cette grande manifestation qui s’intéresse à l’oreille desFrançais (du bébé au senior) se donne des objectifs précis :sensibiliser le public aux risques susceptibles d’affecter l’audi-tion, l’informer sur les mesures de prévention et les solutions enmatière de correction auditive.

Association FRANCE PRESBYACOUSIE A12

16 quai de la Mégisserie 75001 PARIS

Contact :Jérôme Goust, superviseurE-mail : [email protected]él. : 05 63 77 61 40Fax : 05 63 77 68 20

Association « France PresbyAcousie »Président : Professeur Bruno Frachet

Elle réunit, autour des professionnels de l'audition, tous ceuxqui veulent faire de la presbyaccousie une cause nationale.

Elle met en place le « bus de l'audition » qui va, à partir du prin-temps 2005, mener des actions d'information et de dépistagedans les villes de France. Ces actions se dérouleront en direc-tion du grand public, des professionnels (de l'audition et médi-co-sociaux), des élus et des institutions locales et régionales.Une enquête SOFRES a été réalisée auprès des seniors(>60 ans)Elles donneront lieu à une médiatisation pour une meilleureprise en compte de la malentendance par les pouvoirs public.

49

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

AUDIO 2000 F20

53 bis bld de Stalingrad - 92244 MALAKOFF CedexTél. : 01 41 23 32 50 - Fax : 01 41 23 20 58E-mail : [email protected]://www.audio2000.frContact : Béatrice GenetPrésent en France avec 123 points de vente, AUDIO 2000s’engage pour la protection, la prévention et la correction destroubles auditifs et fait du Patrimoine Audition sa priorité.AUDIO 2000 décline pour son réseau des produits et services :Une communication forte et innovante, avec des opérationstout au long de l’année : « Nous avons dit ouïe à l’appareillageauditif », « Protégez-vous du bruit », Discreto …Des outils de communication vers les ORL afin d’entretenir unrelationnel fort avec les prescripteurs : colloques, lettre tech-nique, rencontres « Saveurs et Savoirs » …Des produits labellisés AUDIO 2000 : Tout un ensemble de pro-duits et piles, ainsi que Discreto, une gamme complète d’aidesauditives aux couleurs d’AUDIO 2000. Une centrale d’achat performante

Pour les clients, la « garantie de bonne écoute » et l’assuran-ce gratuite 4 ans casse et panne.Le soutien permanent d’une enseigne gagnante : lettres d’in-formation, formations, réunions régulières entre les partenaires.

AUDIKA G10/H09

24 avenue de Friedland – 75008 PARISTél. : 01 55 37 30 27 Fax : 01 55 37 30 09E-mail : [email protected]

Contact : Bérangère LACOUR, Responsable Recrutement Audioprothésistes

N°1 en France avec près de 300 centres et fort de près de30 ans d’expérience, Audika possède un savoir-faire techniquecommercial et marketing extrêmement pointu.Audika sélectionne ses appareils auditifs auprès des plusgrands fabricants, forme en permanence ses équipes aux nou-velles technologies de notre métier ainsi qu’à la gestion et à lacommunication, communique en permanence auprès du corpsmédical ORL, et développe des campagnes de publicité natio-nale tout au long de l’année tout en offrant des services clien-tèle performants.

Audika, c’est aussi aujourd’hui une vingtaine de centres« Audika Kids » spécialisés dans l’appareillage enfant.

Pour plus de renseignements, n’ hésitez pas à vous connectersur : www.audika.com - rubrique Audioprothésiste.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

50

AUDIOMEDI E14

19, rue des frères Rémy57200 SARREGUEMINESTél. : 03 87 95 42 00Fax : 03 87 95 53 00E-mail : [email protected]://www.hansaton.de

Contact: Marc WEBER

AUDIOMEDI distribue depuis 1991, en exclusivité, les aidesauditives HANSATON en FRANCE, et depuis 1995, la gammeDETAX spécialisée dans les silicones pour prises d'empreinteset accessoires s'y rapportant. HANSATON distribue en 2005,100 % d'appareils numériques du haut de gamme à l'entrée degamme en passant par les modèles rechargeables « EAR.SY »aussi bien en intra auriculaires qu'en contours.

LEONARDO, est la grande nouveauté 2005.

LEONARDO est le premier appareil haut de gamme,com-pact et DESIGN profitant d'une pile 312 et d'un kit couleursinterchangeables. Cette nouvelle gamme évoluera déja auprintemps 2005.

AUDIO INFOS D04

8 rue Jules César75012 PARISTél. : 01 53 33 82 20Fax : 01 53 33 82 21E-mails : [email protected]

[email protected]

Contacts commerciaux :Françoise COMMUNIERCaroline LE MOIGNE

Audio infos est la revue commerciale et technique de l’audio-prothèse.

Sa diffusion est européenne à travers 5 éditions : française,allemande, italienne, espagnole et anglaise.

Ses rubriques : comptes-rendus de salons et congrès, actuali-tés, enquêtes chez des audioprothésistes, études de marchés.

51

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

- Asura + Open : Mini contour design offrant les multiples pos-sibilités d’un appareillage Open ou traditionnel pour un entréede gamme.

- Embouts laser C.D.S : Fabriqués directement par Audio-Service, les embouts Laser offrent une réelle valeur ajoutéeaux patients (revêtement ConforMed anti-bactérien, repro-ductibilité parfaite de l’empreinte, évents multiples et Power-Venting).

- Packs Audio Service : Le Pack Intégral en contour et lePack Sérénité en intras apportent des services uniques pourl’audioprothésiste et les patients.

Société allemande, Audio Service GmbH a été créée en 1977et emploie près de 170 personnes. Fabriquant leader de l’intrasur son marché, Audio Service est aussi représenté dans20 pays à travers le monde et propose des solutions auditivesinnovantes. Qualité de fabrication allemande et savoir-faireéprouvé rendent la gamme Audio Service très performante.

AUDIO SERVICE SAS E15

694 Avenue du Docteur Donat - Lot 12BP 1202 - 06254 MOUGINS CedexTél. : 04 97 97 32 20Fax : 04 93 75 47 83E-mail : [email protected]://www.audio-service.fr/

Contacts : Charles ELSAESSER, Responsable Commercial EstClaude CHEVALIER, Responsable Commercial Ouest

Grande première pour Audio Service.

Faisons connaissance et venez découvrir les solutions nova-trices Audio Service :

- Asita HiFi : En exclusivité mondiale, la seule famille d’aidesauditives haut de gamme disposant d’un écouteur uniquelarge bande pour une restitution sonore Haute Fidélité.Nouveau : Maintenant disponible en CIC.

- Sina XS : Nouveau : les plus petit CIC du marché disponiblesdans toute la gamme Audio Service.

- Gamme d’intras C.D.S.i : Véritable exploit technologique,les intras Laser C.D.S.i sans platine permettent de garantir unS.A.V en 48 heures.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

52

AUDITION CONSEIL FRANCE F16

BP 233769216 LYON CEDEX 02Tél. : 04 78 42 16 57Fax : 04 78 42 99 35E-mail : [email protected] : //www.audition-conseil.fr

Contacts :Jérôme SCHERTZ, Directeur GénéralOlivier DELATOUR, Directeur du Développement

Audition Conseil propose aujourd’hui des services completspour accompagner les audioprothésistes indépendants dans ledéveloppement de leur centre.

Aide à la gestion et au développement.

Centrale de référencement et de paiement.

Un programme de communication et de marketing à l’échelonlocal, régional et national.

Audition Conseil est aujourd’hui l’une des principalesenseignes en France avec plus de 200 laboratoires.

AUDIPILES sarl A10

Distributeur exclusif iCellTech7 bis Rue de la Fontaine - 94470 BOISSY SAINT LEGERFRANCETél./fax : 01 45 69 40 64 - E-mail : [email protected]: //www.audipiles.com

//www.icelltech.com

Contact : Joël LEBLANC - Port. : 06 79 93 33 58ICellTech fabricant sud coréen de piles pour aides auditivesdistribue ses produits dans plus de 30 pays dans le monde.AUDIPILES est présent depuis Mai 2004 sur le marché fran-çais et a pour priorité et volonté d’être le nouveau partenairedes audioprothésistes français en matière de piles auditives.C’est à l’occasion de ce Congrès 2005 que nous vous présen-tons notre nouvelle gamme de piles DIGITAL SOUND spécia-lement mise au point par iCellTech pour les nouvelles généra-tions d’appareils auditifs.La dernière Technologie.Des performances excellentes et une longévité accrue pourl’appareillage.• Augmentation du temps de fonctionnement.• Puissance augmentée. • Performances meilleures pour l’ensemble des dispositifs.iCellTech la marque de piles au service des professionnels del’Audition.Venez nous rendre visite au stand A10.

53

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

En exerçant au sein du réseau Audition Mutualiste, vous vousdonnez la chance d’occuper un poste à responsabilités. Vousbénéficiez d’une indépendance technique complète et d’unmatériel récent et performant, dans le cadre d’une enseignepérenne et dynamique, avec de réelles possibilités d’évolutionde carrière.

En choisissant la différence mutualiste, vous rejoignez deshommes et des femmes de progrès qui s’investissent quoti-diennement dans la relation à la clientèle, afin d’offrir au plusgrand nombre un service de qualité au meilleur prix.

Notre philosophie rejoint vos ambitions.

Consultez nos offres d’emploi sur : www.mutualite.fr.

AUDITION MUTUALISTE E22

255 rue de Vaugirard75719 PARIS CEDEX 15Tél. : 01 40 43 63 42Fax : 01 56 08 40 62E-mails : [email protected]

& [email protected]://www.mutualite.fr

Responsables réseau :Isabelle TÉTIMalika BAAZIZ

Audition Mutualiste : Soyez à l’écoute de votre avenir

Audition Mutualiste regroupe 175 centres répartis dans toute laFrance. Audition Mutualiste a été créé pour compléter l’offre desanté mutualiste.

Cette offre est plus particulièrement basée sur la recherche dumeilleur rapport qualité-prix, l’installation d’une relation deconfiance avec le patient, le choix d’une gamme étendue deservices et produits.Installer le dialogue et la confiance, agir dans le sens de laprévention, conseiller et apporter les solutions les plus perfor-mantes en matière d’audition à chaque patient, c’est notrevocation.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

54

BELTONE AUDIOLOGIE FRANCE C15

7 mail B. Thimonnier – Lognes77437 MARNE LA VALLEE cedex 2Tél. : 01 64 61 35 51 - Fax : 01 64 61 35 55E-mail : [email protected]

Pour le Congrès 2005, Beltone Audiologie présente en avant-pre-mière 2 exclusivités :• La gamme MIA : « 98 % des malentendants citent l’esthétique

comme critère de décision lors du premier appareillage ». Fort decette constatation et de son passé en micro contours (D 61),Beltone présente : MIA, la plus large gamme de micro contoursnumériques du marché

Beltone affirme ainsi sa volonté de leader sur le marché des microcontours avec une gamme unique dans 3 zones de prix, en doublemicro, simple micro, avec ou sans potentiomètre, avec 3 traite-ments du signal différents …• Le nouveau logiciel SOLUS, avec visualisation directe sur

l’écran du PC de l’appareil porté par le malentendant : la preuveesthétique en temps réel ! Le moyen pour l’audioprothésiste deprouver la discrétion, de permettre un choix indiscutable… Finisles « jeux » de miroir, Beltone vous offre la preuve par le logiciel !

Micro contours MIA, visualisation du malentendant dans le logiciel,élargissement de la gamme intras en version HPG pour plus depuissance et donc plus d’applications, un nouveau contour numé-rique surpuissant économique … à coup sûr, une visite sur le standBeltone sera l’occasion de nombreuses découvertes !

(Commercialisation prévue en mai 2005).

AUDITION SANTÉ C13

Chemin des MathieuxLa Beyne Est - 46000 CAHORSTél. : 05 65 23 20 30Fax : 05 65 30 04 84E-mail : [email protected]://www.auditionsante.fr

Contact Commercial : David EXPOSITOFrancis DEVALS

Audition Santé est un Groupement d'audioprothésistes indépen-dants, créé en septembre 1999.

Il compte aujourd'hui 270 adhérents. Il fédère les audioprothé-sistes sous un même nom d'enseigne, gère les achats par sacentrale, propose une assurance 4 ans à coût réduit et met enplace des plans de communications locaux et nationaux (presseet TV).

55

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

BIOTONE TECHNOLOGIE D05

DISTRIBUTEUR REXTONBP 53273 – Villepinte95957 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEXTél. : 01 49 89 59 00 - Fax : 01 49 89 59 09E-mail : [email protected] - Http:// www.rexton.com

Basé sur le thème « Forum des Innovations », le Congrès desAudioprothésistes 2005 sera l’occasion pour Biotone de confirmer sescompétences et son rôle de partenaire, toujours à la recherche de pro-duits innovants afin d’apporter aux Audioprothésistes des solutions effi-caces à la pointe de la technologie.Targa 3 Open - Regatta 2P Open - Regatta 2P EHF - Voyage 2P.Une nouvelle ligne d’aides auditives numériques Rexton, pourvuesd’interfaces de programmation exclusive « Alpha-Logic -OptiTune », qui permettra de proposer des solutions individuellescapables de refléter avec précision les environnements sonores duquotidien. Devenu une référence dans la profession, le nouveau catalogueAudioline / Biotechline 2005, sera disponible pour ce congrès.Nouvelle famille de produits « Decus Deko » destinée à la mise envaleur des laboratoires. Du nouveau dans la Gamme hygiène, enaccessoires et en équipement de cabines et atelier…Une Nouvelle ère d’Appareillage.Biotone, présentera lors de ce congrès un tout nouveau Conceptau Design Révolutionnaire. Ce produit High Tech équipé d’unSpeaker Haute Définition, offrira aux Audioprothésistes des possi-bilités encore jamais atteintes.

BERNAFON C20

37-39 rue Jean Baptiste Charcot92400 COURBEVOIETél. : 01 41 88 00 80Fax : 01 41 88 00 86Http://www.prodition.fr

Ils s’appellent WIN, SwissEear, Symbio XT, et Bernafon affirmeainsi son moral de vainqueur, et une certaine prédilection pourla discrétion légendaire des Suisses et leur goût de la trèshaute innovation technologique.

Le premier a décidé de gagner la bataille des prix dans le seg-ment numérique. Le second joue la carte de la communicationjeune et dynamique pour des presbyacousiques en quête deconfort et de discrétion.

Quant à Symbio XT, c’est l’innovation à tout crin. Nouveauxoutils d’adaptation – nouveau look – rien de tel pour séduire denouveaux futurs fans.

Enfin, la marque s’investit dans une communication plus auda-cieuse, tout en collant aux besoins réels du marché en termesde produits.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

56

CABINET BAILLY I16

5 rue Saint-Didier52600 HORTESTél. : 03 25 84 95 15Fax : 03 25 84 93 34E-mail : [email protected]

Contact commercial : Maryline COMMOY

Le Cabinet BAILLY :

• Spécialiste depuis plus de 20 ans de l’assurance des pro-thèses auditives, pour tous dommages y compris perte, sansfranchise.

• Étude, mise en place et gestion de tous contrats d’assuranceprothèses auditives :

- spécifiques pour les groupements d’audioprothésistes

- personnalisés pour les professionnels indépendants.

• Présentation lors du congrès 2005 du programme de garan-ties Retraite et Prévoyance destiné aux professionnels del’audition, en collaboration avec l’AGIPI, association d’assu-rés, partenaire d’AXA.

.

BUCODES A11

73, rue Riquet75018 PARISTél. : 01 46 07 19 74

L’association Bucodes – union d’associations nationales etrégionales – représente et défend les intérêts des devenus-sourds et malentendants.

(Association créée en 1972 et reconnue d’utilité publiqueen 1982).

Axes de travail :

- Informer sur les difficultés spécifiques des DSME.

- Améliorer la prise en charge des appareils.

- Développer l’accessibilité par l’écrit (sous-titrage télévisé enparticulier).

- Promouvoir boucle magnétique, vélotypie, lecture labiale.

- Offrir des conseils et soutien aux DSME.

.

57

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

CENTRALE DES AUDIOPROTHÉSISTES D23

50 rue de paradis 75010 PARISTél. : 01 42 46 45 35 Fax : 01 42 46 14 46

Contacts : Ghislaine DOMERGUE,Responsable du service commercialOlivier GOSSELIN,Responsable du département audiologie

Crée en 1996 et forte de plus 270 laboratoires, la CDA est ungroupement de professionnels de la santé qui sont profondé-ment attachés à leur indépendance. Notre objectif : simplifier etfaciliter le travail des audioprothésistes, comment ?En élaborant et proposant à nos adhérents des services effi-caces et gratuits tels que :1°) Gestion simple et efficace de la facturation avec 90 de

délais de paiement2°) Conditions commerciales performantes3°) Pannel complet de tous les fournisseurs présents sur le

marché Français4°) Plans de communication sur mesure pour toutes les situa-

tions que peut rencontrer un audioprothésiste.L'adhésion à la CDA est gratuite et rapide, et toute l'équipe dela CDA est à votre écoute.

CAHIERS DE L’AUDITION

12 ter rue de Bondy93600 AULNAY SOUS BOISTél. : 01 78 68 19 10Fax : 01 48 69 77 66E-mail : [email protected]

Rédacteurs :Professeur Paul AVANFrançois DEGOVE

Gérant :Daniel CHEVILLARD

Revue spécialisée d’audiologie destinée aux professionnels del’audition.

Ils paraissent 6 fois par an et proposent des articles récentsconcernant l’acoustique, la psychoacoustique, la physiologie etla pathologie de l’oreille, la psychologie et l’orthophonie.

Un outil indispensable pour la formation professionnelle..

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

58

CONVERSOR PRODUCTS H10

GLENTRONICS LTD64 Mallusk Road, NEWTOWNABBEY, Co. Antrim - IRLANDE DU NORD - BT36 4QE Tél. : + 44 (0) 611 93 49 36 - Fax : + 44 (0) 289 034 1730 E-mail : [email protected]://www.conversorproducts.comContact : Grégory TRIMBLE

Qu’est-ce que le Conversor ?J’aimerais vous présenter Conversor - l’aide d’écoute personnellequi est produit par Glentronics S.A. en Irlande du Nord. Le Conversorest un système qui fonctionne avec les prothèses auditives muniesd’une bobine inductive et qui est capable de fonctionner sur plusieursbandes de fréquences conformément aux dispositions nationales.Nous cherchons des distributeurs pour Le Conversor dans votre payset nous voulons discuter de cette possibilité avec vous. Vous trouve-rez ci-inclus quelques renseignements sur Le Conversor. Pour accé-der à plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur notre siteinternet www.conversorproducts.com.Le Conversor est un appareil d’écoute FM à un prix modéré, fabriquépar les produits Conversor S.A. afin d’améliorer la compréhension etla qualité des sons reçus par la prothèse auditive. Les spécificités duConversor sont uniques par : la transmission sans fil, la réduction desbruits de fond, le zoom et la solution omni-direction. Est-ce que leConversor peut être utilisé sans un appareil acoustique ? Pour ceuxqui ont des problèmes auditifs mais qui ne portent pas d’appareilacoustique le casque audiophile peut être branché sur le récepteur.

COMFORT AUDIO AB A04

REPRESENTANT ET DISTRIBUTEUR POUR LA FRANCE :AUDIO 20 rue du Château d'Eau75010 PARIS Tel./Fax : 00 33 (0)1 42 41 74 34E-mail : [email protected]

Contacts :Dr Paul ZYLBERBERG, Président d'AudioMme Simy HERSCOVITCH, Chargée de Mission

Comfort Audio, entreprise créée en 1984, est aujourd’hui bienimplantée dans l’assistance auditive pour plusieurs payseuropéens.

Nous fournissons une large sélection de systèmes auditifs pourles situations où les appareillages de correction auditive indivi-duels sont insuffisants.

Notre cible, c’est l’équipement des personnes au travail : sys-tèmes sans fil pour réunions et colloques, systèmes avec ousans fil pour les écoles et les salles de conférence.

59

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

CRIP-AUDIWIN F18

Editeur5, rue Gabriel Marie - 13010 MARSEILLETél. : 04.91.32.32.82 - Fax : 04.91.32.32.83E-mail : [email protected] - Http://www.cripinfo.com

Contacts : Pascal CUCCAROJérémy ROGERPhilippe BUR

Produits présentés :

Le nouvel et @udiWin nouvelle génération connaît un franc succès depuis sonlancement il y a 10 mois. Vitesse grâce à son nouveau moteur,ouverture des fichiers grâce à sa nouvelle base de données, eten présentation sur le stand : sa toute nouvelle interface gra-phique avec le concept totalement novateur « MonAudiWin ».L’interfaçage avec les standards Microsoft, avec NOAH 3, avec lenouvel AGENDA multi-ressources ; ainsi que son export pourtous logiciels de comptabilité, confirment @udiWin comme le logi-ciel leader du marché.Via INTERNET, il permet la connexion de plusieurs centres sur unfichier unique.Traduit en plusieurs langues, il équipe aussi les professionnelsétrangers.Le mini-logiciel AUDIOVITALE destiné à la télétransmission destiers-payants à la CPAM, avec règlement sous 6 jours, sera luiaussi présent sur le stand CRIP-AudiWin.

COSIUM B09

7 rue Jean Mermoz 78000 VERSAILLES Tél. : 0 820 20 17 19 Fax : 01 39 50 26 70 E-mail: [email protected]://www.cosium.com

La société cosium réalise des progiciels et des interventionsdans les domaines bancaires, Télécoms et de la santé. Elle estdevenue un acteur majeur dans le monde de l’audioprothèse àtravers son progiciel révolutionnaire de gestion de laboratoire.

Moins de 2 ans après sa sortie, AudioCenter, est utilisé dansplus de 300 centres. AudioCenter est interfacé avec Noah3,Word, Excel, de nombreux logiciels de comptabilité et biend’autres logiciels.

Ce salon sera l’occasion pour Cosium de vous faire découvrirsa gamme de logiciels et services dédiés aux audioprothé-sistes et toutes nos nouveautés 2005.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

60

EGGER OTOPLASTIK & LABORTECHNIK GMBH A05

Aybühlweg 59D-87439 KemptenALLEMAGNETél. : ++49-8 31 - 5 81 13 60Fax : ++49-8 31 - 5 81 13 14E-mail : [email protected]://www.egger-labor.com

Egger est un fournisseur de système pour tout autour desembouts et plus. Dans notre gamme de produits complexenous avons par exemple des produits du secteur prise d'em-preinte et photopolymérisation, des équipements completspour laboratoires ainsi que des produits d'hygiène « CEDIS »pour des prothèses auditives et des embouts.

Nous - Madame Angela Günthner, Madame Gabriele Ortmeieret Monsieur Markus Röllig - nous réjouirions de pouvoir voussaluer à notre stand A05 au salon UNSAF à Paris afin de vousdonner des informations plus détaillées sur nos produits etnotre entreprise.

ÉDITIONS MASSON H22

21 rue Camille Desmoulins92789 ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9Tél. : 01 73 28 16 34Fax : 01 73 28 16 49E-mail : [email protected]://www.masson.fr>

MASSONEDITEUR DE REFERENCE EN MEDECINE

ET PARAMEDICAL

Créée en 1804 la société d’édition MASSON est aujourd’hui lepremier éditeur médical et paramédical francophone.

Ses deux grands pôles d’activité sont l’édition de livres, deFormation Initiale et de Formation Continue, et la publicationde Revues médicales et paramédicales.

61

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

ENTIFIC MEDICAL SYSTEMS FRANCE A02

Tél. : +33 (0)1 69 35 19 93Fax : +33 (0)1 60 19 64 99Http://www.entific.com

L'implant auditif baha, indiqué initialement pour les surdités detransmission ou surdités mixtes a maintenant fait ses preuvesdans l'indication de cophose unilatérale. Le principe est la miseen place de l'implant auditif côté cophotique pour rétablir unecaptation bilatérale des sons en s'appuyant sur l'oreille enten-dante par voie transcranienne.

Plusieurs milliers de patients à ce jour sont maintenant équipésde l'implant auditif baha.

ENTENDRE E10/E04

65 rue des Trois Fontanot 92743 NANTERRE CEDEXTél. : 01 41 91 52 95 Fax : 01 41 91 52 62 E-mail. : [email protected] Http://www.entendre.fr

Contact : Marie-Christine LAURENT

Entendre, allié au Groupe Guildinvest représente 20 % de lapuissance d'achat française en audioprothèse.

En 2005, Entendre c'est 190 centres associés, des servicesexclusifs : agencement, communication, marketing, FMC, cen-trale d'achats.

Les centres sont balisés aux nouvelles normes Entendre. LeGroupe investit dans la communication nationale et dope sondéveloppement sur les zones d'implantation libres..

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

62

HIMSA A/S A14

Lyngbyvej 28, 1 thDK-2100 COPENHAGENDANEMARKHttp://www.himsa.com

HIMSA was founded in 1993 with the objective of developingNOAH – one standard for integrated hearing care software.

Today, nearly 100 companies support the NOAH standard, andeach has a significant say in how it evolves.

NOAH software is available in eighteen country versions, withover 21,000 copies sold worldwide.

HIMSA also offers the NOAHlinkTM programming interface.

Designed for programming advanced hearing instruments,NOAHlink provides faster communication, freedom of move-ment for clients and is easy to take on home visits.

GN RESOUND F14

Bât 524 - Zone Orltech3 allée Hélène Boucher91781 WISSOUSTél. : 01 41 73 49 49Fax : 01 41 73 90 55

Après le succès du ReSound AIRTM introduit sur le marchéFrançais lors du congrès 2004, GN ReSound leader mondialdans la fabrication des aides auditives « Open », lanceReSound AIR PlusTM.

ReSound AIR PlusTM c’est plus de puissance et plus de satis-faction pour encore plus de clients.

Equipé du tout nouvel embout Tulip, ReSound AIR PlusTM vousassure une plus grande plage d’adaptation sans larsen.

Reconfigurable d’un simple « Clic » les aides auditivesReSound AIRTM et ReSound AIR PlusTM sont la preuve que lesaides auditives du futur existent déjà.

A découvrir sur notre stand : F14.

63

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

INTERSON PROTAC C17

BP 11ZAC de Tourel4 avenue du Midi30111 CONGÉNIESTél. : 00 33 (0) 466 80 22 89Fax : 00 33 (0) 466 80 22 81E-mail : [email protected]://www.interson-protac.com

Un an après la fusion des sociétés Interson et Protac, la nou-velle entité Interson Protac a su mettre à profit les bénéfices dece regroupement.

Ainsi, ce congrès 2005 est placé sous le signe des nouveautés,principalement orientées vers les accessoires patients, avecAviso une gamme complète d’alarmes visuelles, les généra-teurs de bruit programmables Tinistop sans oublier l’évolutionconstante de la gamme de protecteurs antibruit et des emboutsauriculaires toujours adaptés à l’évolution du marché.

HSF A07

Henry Schein France4 rue de Charenton94140 ALFORVILLETél. : 01 41 79 65 65Fax : 01 41 79 65 76E-mail : [email protected]

Contact :Eudes de VILLIERS

Henry Schein France s’impose aujourd’hui comme l’acteurmajeur de la distribution dentaire.Avec 17 agences couvrant 95 % du territoire français, 90 repré-sentants et 50 techniciens visitent plus de 15000 clients régu-liers en France.Henry Schein est ainsi la seule entreprise en France qui, avecune couverture nationale, offre à chacun de ses clients un ser-vice personnalisé dans la vente de fournitures et d’équipe-ments dentaires, ainsi que de fournitures et de matériels pourlaboratoires de prothèse.Henry Schein, c’est deux catalogues de plus de 15000 réfé-rences et 98 % des lignes de commande livrées en 24 H depuissa centrale basée à Tours.

Des prix compétitifs, avec le service en plus !

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

64

l’effet larsen et de directivité adaptative. La somme des diffé-rents systèmes de traitement confère à Innova un index deréduction du bruit jamais égalé à ce jour de 11 dB !

BIONIC ADRO inside d’INTERTONUn algorithme unique sur le marché !La firme australienne Dynamic Hearing Pty Ltd qui a dévelop-pé l’algorithme ADRO, partage le même héritage que la socié-té Cochlear Ltd mondialement reconnue pour ses solutionsinnovantes en matière d’implantation cochléaire. En mettant enœuvre la logique floue et le fenêtrage de la parole dans 32canaux de traitement, ADRO améliore, sans compromis, l’intel-ligibilité et le confort des utilisateurs. La gamme Bionic est dis-ponible en contours (Nano et BigNano) et en intra-auriculaires.

Présentation et formation produitsDurant toute l’exposition, nous vous invitons à assister aux pré-sentations « Innovations majeures » (15 minutes). Un espacesera spécialement aménagé sur notre stand et un programmepour les 3 jours sera mis à votre disposition.

ISO SONIC E16

75, Boulevard de l’Europe - BP 131376 178 ROUEN CEDEX 1Tél. : 02 32 81 61 00 Fax : 02 32 81 61 01E.Mail : [email protected]

Contacts :Vincent GENOT - Président

Resp. Commerciaux :• Alain LE TOUSSE - Nord-Ouest• Jean-Pascal BONGRAND - Nord-Est /R.P.• Sébastien STEVEZ - Paris/R.P.• Laurent FORRIAR - Rhône-Alpes/P.A.C.A.• Sébastien PECHEUX - Sud-Ouest/Centre

Parmi tous les nouveaux produits à découvrir sur notrestand, nous serons particulièrement fiers de vous présen-ter 2 innovations majeures :

INNOVA de SONIC innovations.La nouvelle dimension ! [Prouvé Cliniquement]Après le succès mondial de Natura 2SE et de Natura 3, SONICinnovations présente Innova, une ligne complète d’aides audi-tives équipées des dernières innovations en matière de traite-ment numérique du signal, de réduction du bruit, de gestion de

65

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

LABORATOIRE PLUS AUDIO G8

4 rue Gambetta89100 SENSTél. : 03.86.83.89.29Fax : 03.86.83.89.21E-mail : [email protected]

Contact :Charles ELCABACHE

LABORATOIRE +AUDIO,toujours + près des préoccupations des audioprothésistes,ajoute à toutes ses fonctions bien connues et à l’interfaçageavec NOAH 3 :

• l’anamnèse la plus complète selon toutes les recommanda-tions de l’A.E.A.

- enrichie d’un mode résumé- et d’une synthèse imprimable

• la cible qui permet d’utiliser vos méthodologies d’appareillagepréférées ou personnelles, même dans les modules de pro-grammation qui en sont dépourvus ! ! !

Avec +AUDIO, la qualité de travail de l’audioprothésiste rimeavec CONVIVIALITE et FACILITE D’APPRENTISSAGE.

L’EMBOUT FRANÇAIS D25

25 bis rue du 35e Régiment d’AviationBP 469671 BRON CedexTél. : 04 72 37 12 70Fax : 04 78 26 01 02

Laboratoire spécialisé dans la fabrication d’embouts auditifsacryliques et silicones.

Stages de formation.

Vente de tous produits en rapport avec l’embout auditif.

Cette année sur le stand présentation d’une nouveauté : la réa-lisation d’embouts auditifs en 3D par laser.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

66

OCEP ÉDITIONS F04

11, rue Saint Ambroise75011 PARISTél. : 01 47 00 46 46E-mail : [email protected]

ANNUAIRE FRANÇAIS D’AUDIOPHONOLOGIENouvelle édition : année 2005-2006

Ce support qui s'articule autour des axes Audition, Parole,Communication réunit toutes les branches de l'audiophonolo-gie : audioprothèse, audiométrie, ORL, orthophonie.

Il présente un référencement complet par spécialité et par acti-vité. Le chapitre Fournisseurs est enrichi d'un index produits etmarques.

Classements : géographique, alphabétique et thématique.Pages de synthèse sur la réglementation.1000 pages - 17 000 références - Impression quadrichromieParution : biennale (premier trimestre)Diffusion : congrès, site fnac.com, librairies spécialisées, parcorrespondance.

NEWSON D03

21, rue Eugène Sue94700 MAISONS-ALFORTTél. : 01 43 76 12 00Fax : 01 43 76 79 39

La parution de notre nouveau Catalogue 2005, comprenant800 Articles regroupés dans 16 Rubriques, est l’événement quisera fortement représenté sur notre stand D03.

Des nouveautés :

- En Aides auditives Numériques :2, 4 et 6 Canaux en Intra et Contour d’oreille.

- En Aides techniques :12 modèles de téléphones

- En Articles de présentation.- En Audiométrie et Installation Cabine.- En Autres et Divers.

Le tout dans un Catalogue référence pour la profession.Toujours aux meilleures conditions d’achat.

Notre équipe sera heureuse de vous faire découvrir les inno-vations 2005.

67

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

PHONAK FRANCE D06/E09

5, rue Maryse Bastié69500 BRONTél. : 04 72 14 50 00Fax : 04 78 26 98 97E-mail : [email protected]

[email protected]://www.phonak.fr

Contact :Thierry GARNIER

SAVIA, la nouvelle ligne Bio Numérique de Phonak ainsi que ladernière version du logiciel iPFG seront les attractions princi-pales du Congrès 2005.Doté de pas moins de 10 innovations technologiques majeures,SAVIA offre de toutes nouvelles perspectives audioprothé-tiques et dévoile déjà les caractéristiques des systèmes numé-riques de demain.Découvrez aussi, le logiciel iPFG, interactif et intuitif, véritableinterface moderne pour vous guider efficacement tout au longdu processus d’appareillage.De grandes performances dans une taille « mini » pour un nou-veau contour Valeo et un émetteur FM simplifié, viendront com-pléter ces introductions et vous seront détaillés durant ces troisjours.

OTICON D09

37-39 rue Jean Baptiste Charcot92400 COURBEVOIETél. : 01 41 88 00 80Fax : 01 41 88 00 86Http://www.prodition.fr

SUMO DM, l’appareil surpuissant numérique, est annoncé parOticon. L’information séduira tout particulièrement les spécia-listes de l’enfant qui découvriront ce produit dans sa versionnumérique.

TEGO. Qui se cache derrière les silhouettes qui constituent lacharte graphique énigmatique de ce produit numérique qui dis-simule encore ses véritables pouvoirs ? Allez savoir !

SYNCRO, Forever better, a décidé de se souvenir ! Une excel-lente façon d’exercer son Intelligence Artificielle à l’indispen-sable mémoire des bonheurs qu’elle procure.

Et bien d’autres surprises encore, dont nous ne traçons ici quequelques contours, volontairement…

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

68

PROD’EMBOUT TECHNOLOGIES B05

9 avenue de l’Alma94210 LA VARENNETél. : 01 55 97 02 65Fax : 01 55 97 00 53E-mail : [email protected]://www.prodembout.fr

Contact : Didier DEFEZ

Prod’Embout Technologies est spécialisée dans la fabricationd’embouts et de bouchons anti-bruit Industrie conformes à lanorme C.E. et dans la diffusion de la gamme de produits d’hy-giène Pro’Clean.2005, lancement de l’embout Bactimold, Anti-bactérien (formu-lation bactériostatique) et de l’embout Micro.T, embout pourcontour avec microtube.Elargissement de la gamme de produits d’hygiène Pro’Clean etdes accessoires divers.Présentation de tous ces produits au salon.

POWER ONE H14

Daimlerstr. 173479 ELLWANGEN - ALLEMAGNE

Contacts :Michael KRON : +49 7961 921 875Anja KRUGER : +49 7961 921 845

E-mail : [email protected]

Power One est « LA NOUVELLE REFERENCE » en matière depiles pour appareils auditifs de « DUREE DE VIE MAXIMUM».

Power One est à l’heure actuelle le fournisseur des meilleursfabricants d’appareils auditifs, y compris du leader mondial dusecteur des implants cochléaires, Cochlear Corporation.« Power One IMPLANT plus » est la seule pile recommandéepar Cochlear.

Conforté par ces succès, Power One est devenu l’un des pre-miers fabricants de piles zinc-air. Grâce à notre capacité d’as-surer une tension élevée et stable, Power One est devenu leréflexe automatique des professionnels de l’audition dans lemonde entier. Power One propose de super promotions, desremises par quantité, des possibilités de co-branding et de mar-quage personnalisé, le tout assorti d’un minimum d’exigences,vous permettant ainsi d’optimiser vos bénéfices avec lameilleure pile du marché dans la catégorie très longue durée.

Venez nous voir sur notre stand n° H 14 et découvrez toutesnos offres.

69

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

RAYOVAC E17

157, rue Jean-Pierre Timbaud92403 COURBEVOIE CEDEXTél. : 01 46 91 66 19 - 01 46 91 66 18Fax : 01 56 37 06 21E-mail : [email protected]

Contact :Frédéric SALLES

Rayovac, le leader mondial du marché des piles auditives à lapointe de la technologie, offre des avantages exclusifs : despiles auditives de durée d’utilisation la plus longue au monde ;des piles auditives bénéficiant d’un voltage, d’une puissance etd’une autonomie accrus, adaptées à tous les appareils et àtous les environnements ; un programme commercial et pro-motionnel complet permettant un développement des ventes ;des présentations personnalisées incitant la fidélisation desclients…Pour en savoir plus sur la pile auditive la plus vendue dans lemonde, nous vous invitons à nous rendre visite sur notrestand E 17.

PRODITION D16

37-39 rue Jean Baptiste Charcot92400 COURBEVOIETél. : 01 41 88 00 80Fax : 01 41 88 00 86Http://www.prodition.fr

Contact commercial : Sophie BRUNET, Responsable Produits

Présente pour la 4e fois au Congrès de l’UNSAF, Proditionvous attend sur son stand (D16) pour vous présenter lesnouveautés.

Elles ont évolué, à l’instar de vos propres attentes, pour mieuxrépondre aux besoins spécifiques des professionnels du dia-gnostic et de ceux qui, à des titres divers, interviennent auprèsdes malentendants.

Nous sommes dès à présent à votre écoute !

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

70

REVAUDIO B11

Contact : Carine LAZARO Tél. : 06 84 03 73 53 E-mail : [email protected]

REVAUDIO, filiale du groupe REV, est un réseau d'audiopro-thésistes libres qui ont choisi d'exercer leur activité en touteindépendance.

REVAUDIO propose une politique dynamique de développe-ment grâce à des services personnalisés : étude d'implantation,aide à la création ou à la reprise d'un centre, montages finan-ciers, centrale d'achats, outils de communication.... REVAUDIOvalorise le savoir-faire de ses adhérents et leur propose de sedémarquer : beaucoup de professionnalisme, une dose decréativité, des offres adaptées aux clients d'aujour'hui... le toutà la carte. Tout est proposé, rien n'est imposé.

Adhésion REVAUDIO gratuite.

RENATA FRANCE D22

7 bis rue de la Rosière75015 PARISTél. : 01 44 37 90 10Fax : 01 44 37 90 12E-mail : [email protected]

Contact :Clément BARRIUSO

2005 sera marquée par le lancement d’une nouvelle générationde piles Zinc-Air : la pile auditive « MARATONE ».

Ces nouvelles piles auditives ont une tension plus élevée etune capacité plus forte à répondre à la nouvelle générationd’intras numériques.

Elles seront disponibles dans tous les modèles : ZA10, ZA13,ZA312 et ZA 675.

RENATA : n°1 en Europe pour les piles miniatures.A company of the swatch group.

71

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

SIEMENS AUDIOLOGIE H16

175 boulevard Anatole FranceBP 4093201 SAINT-DENIS CEDEX 1Tél. : 01 49 33 15 15Fax : 01 42 43 36 89E-mail : [email protected]://www.siemens-audiologie.fr

Contact Commercial : Mathieu CHEVREL

Contact Marketing Produit : Benoît CAUDRELIEZ

Siemens Audiologie, leader de l’innovation et du marché de lacorrection auditive, vous présente les grandes nouveautés duCongrès 2005 :

• ACURIS, le nouveau son digital haute technologie alliant effet sté-réo et écoute en relief. Avec la fonction d’échange d’informationssans fil e2e, les utilisateurs redécouvrent l’écoute binaurale etéquilibrée en permanence.

SCR ELECTRONIQUES A01

141, Rue des Poissonniers75018 PARISTél. : 01 42 55 17 84Fax : 01 42 52 62 96E-mail : [email protected]://www.scr-electroniques.com

Contact commercial : Philippe CASTRO

Présentation de la chaine de mesure AFFINITY et de sonmodule Audio.

Proposition d'installation audioprothétique complète.

Présentation de notre gamme d'Audiométres.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

SMS AUDIO ELECTRONIQUE B16

138, Grand´Rue68170 RIXHEIMTél. : 03 89 44 14 00Fax : 03 89 44 62 13E-mail : [email protected]://www.humantechnik.com

Contact commercial :Hubert HARSTER

SMS, le spécialiste des accessoires pour sourds etmalentendants.

Les produits SMS/Humantechnik, aides idéales en complé-ment de la prothèse auditive : installations de signalisation sansfil lisa ou radio lisa, réveils lumineux et vibrants, amplificateursd´écoute pour la télévision et la chaîne HiFi, systèmes de trans-mission de son sans fil par infrarouge ou par FM, amplificateurstéléphoniques, téléphones filaires et sans fil avec amplificationd´écoute, vidéotéléphone, amplificateurs de boucle magné-tique et crème cutanée cosmétique pour l´oreille.

Venez découvrir nos nouveautés sur le stand B16.

• ACURIS LIFE nouvelle innovation Siemens, est un micro contourpile 312 ultra compact destiné à l’appareillage ouvert. Il est équipéde e2e sans fil comme l’ensemble de la famille Acuris et, grâce àePocket (télécommande Acuris), cette nouveauté au designconfort sera le plus petit contour au monde équipé d’un change-ment de programme et d’un contrôle du volume.

• UNITY 2 est un système de diagnostic, de contrôle et d’adaptationaudiologique modulaire très design, portable et professionnel.

• Optical Impression Scanner autre grande innovation de Siemensest un scanner d’empreinte nouvelle génération à installer dansvotre centre auditif. Il permet de numériser les empreintes de vospatients en quelques secondes. Vous n’avez plus besoin d’en-voyer l’empreinte physique, un simple fichier électronique suffira àla fabrication de la coque.

72

73

Exposition :Samedi et dimanche : 9h/19h

Lundi : 9h/17hPRÉSENTATION DES EXPOSANTS

VIBRANT MED-EL HEARING TECHNOLOGY A03

400 av Roumanille - BP 309F-06906 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEXTél. : 04 93 00 11 24 Fax : 04 93 00 11 25E-mail : [email protected]://www.vibrant-medel.com

Contact : Michel BELIAEFF, Directeur.

Vibrant Med-EL est le fabricant et distributeur de l’implantd’oreille moyenne Vibrant® Soundbridge®. Cette prothèse semi-implantable de l’oreille moyenne est à cejour le système le plus utilisé au monde (plus le 1500 patientsen sont équipés).Expérience, fiabilité et performances excellentes, en particulierdans les pertes en « pentes de ski », le Vibrant Soundbridgefait partie des solutions d’appareillages offertes aux malenten-dants et aux audioprothésistes.Nous vous convions sur notre stand pour découvrir le VibrantSoundbridge et notre simulateur pré-opératoire (le DDS), dis-cuter des indications de l’implant ou des réglages du proces-seur externe, savoir comment orienter un candidat vers l’ORLou le centre d’implantation.

STARKEY FRANCE D24

23 rue C. Nicolas LedouxZone d’activité Europarc94000 CRETEILTél. : 01 49 80 74 74Fax : 01 49 80 04 92

Pour 2005 et pour le Congrès des Audioprothésistes français,Starkey France lance le tout premier Emulateur d’Audition« Aspect ».

Ouvert, différent, design, naturel, sont quatre qualificatifs quidéfinissent très bien cet Emulateur d’Audition sur le plan audio-prothétique.

« Aspect » c’est principalement un dispositif de correction audi-tive qui va permettre à tous les audioprothésistes de communi-quer de façon positive sur les solutions qu’ils sont en mesured’offrir aujourd’hui à leurs patients.

PRÉSENTATION DES EXPOSANTS

74

WIDEX/ACOUREX C11

2 rue Estienne d’OrvesBP 10094480 ABLONTél. : 01 45 97 03 45Fax : 01 45 97 04 08Http://www.widex.com

La société WIDEX, fondée en 1956 par Christian Topholm etErik Westermann, se place parmi les plus grands fabricantsmondiaux d’aides auditives. Au fil des ans, WIDEX a créé desproduits révolutionnaires qui ont fortement marqué le monde del’audioprothèse. La gamme des aides auditives SENSO+,entièrement numériques et automatiques, a été le plus grandpas en avant jamais réalisé dans la branche.

Le design, la qualité et la fonctionnalité sont des impératifsmajeurs de WIDEX. Un personnel hautement qualifié etdévoué, des connaissances exceptionnelles dans le domaineaudiologique et acoustique grâce à une recherche intensive, ladétention de brevets-clefs, le contrôle entier de la productionfont de WIDEX une société en marche vers l’avenir.WIDEX est fière de présenter aujourd‚hui sa toute nouvellegamme de produits de pointe : SENSO ELAN.Pour de plus amples informations sur WIDEX, veuillez consul-ter notre site Internet : www.widex.com.

75

76

77

EXPOSITIONSamedi et dimanche : 9h/19h - Lundi : 9h/17h

Congrès des Audioprothésistes 2006 :18 au 20 mars - CNIT - Paris La Défense

U5

A

H I

C

D

E

F

B

G

12 S

TAND

S PR

ESEN

CEPRÉSENTATION B16

C17

INTERSON PROTAC

C26

C24

D23CONCOURS PHOTO

CENTRALE DESAUDIOPROTHÉSISTES

C20 BERNAFON

D25

S.M.S.AUDIO ÉLECTRONIQUE CONCOURS PHOTO L‘EMBOUT FRANÇAIS

PODIUM

ECRANSONO

PRODUITS EXPOSANTS

FRANCEPRESBYACOUSIE

REVAUDIO

COSIUM

FRANCEACOUPHÈNES

Asso.J.N.A.

H.S.F.

ACTIVAIR

EGGEROTOPLASTIKLABORTECHNIK

ComfortAUDIO AB

VIBRANTMED-EL

ENTIFICMÉDICAL SYSTEMS

SCRÉLECTRONIQUES

BUCODES

HIMSA A/S

PROD’EMBOUT

C13

D09

D05

D03

EXPO PHOTO

AUDIOINFOS

ENTRÉEACCUEIL

F02D02

D04

F04

U.N.S.A.F.

LIBRAIRIE

O.C.E.P.

ENTENDRE

ENTENDREE04

E10

E09D06

PHONAK

NEWSON

BIOTONE TECHNOLOGIE

OTICON

C11

WIDEX/ACOUREX

AUDITIONSANTÉ

AUDIPILES

B11

B09

C15

RIA

BELTONE AUDIOLOGIEFRANCEA14

B05

RIA

A12

A11

A10

A09

A08

A07

A06

A05

A04

A03

A02

A01

PRODITION

D16

E15

E16

AUDIO SERVICE

ISOSONIC

F18

CRIPAUDIWIN

F16

F14

E14

AUDIOMEDI

GN RESOUND A.F.I.

G10

AUDIKA

G14

AUDITIONCONSEIL FRANCE

RAYOVAC

RENATAFRANCE

E22

E17

F19

AUDITIONMUTUALISTE

AMPLIFON

F20

AUDIO2000

RESTAURANT

H22

H16

H14

H12

H10H09G08

AI:0.90M

EC11RIA

CONVERSORPRODUCTS

LaboratoirePLUS AUDIO AUDIKA

EC07EC05

PRESSETéléphones

TÉLÉPHONEEXPOSANTS

i13

POWER ONE

i16

SIEMENSAUDIOLOGIE

CabinetBAILLY

ÉditionsMASSON

D22

RIA

D24 STARKEY

ESPACEDÉTENTE & COCKTAIL

PLAN DUSALON

78

79

INDEX ALPHABETIQUE DES EXPOSANTS

ACTIVAIR . . . . . . . . . . . . . . . . A06

AFI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . G14

AMPLIFON . . . . . . . . . . . . . . . . F19

AssociationFRANCE ACOUPHÈNES . . . . . A09

AssociationFRANCE PRESBYACOUSIE . . A12

Association JOURNÉENATIONALE DE L’AUDITION . A08

AUDIKA . . . . . . . . . . . . . . G10/H09

AUDIO 2000 . . . . . . . . . . . . . . . F20

AUDIO INFOS . . . . . . . . . . . . . D04

AUDIO SERVICE SAS . . . . . . . E15

AUDIOMEDI . . . . . . . . . . . . . . . E14

AUDIPILES SARL . . . . . . . . . . A10

AUDITION CONSEIL FRANCE . F16

AUDITION MUTUALISTE . . . . E22

AUDITION SANTÉ . . . . . . . . . . C13

BELTONE AUDIOLOGIE FRANCE . C15

BERNAFON . . . . . . . . . . . . . . . C20

BIOTONE TECHNOLOGIE . . . D05

BUCODES . . . . . . . . . . . . . . . . A11

CABINET BAILLY . . . . . . . . . . . I16

CENTRALE DESAUDIOPROTHESISTES . . . . . D23

COMFORT AUDIO AB . . . . . . . A04

CONVERSOR PRODUCTS . . . H10

COSIUM . . . . . . . . . . . . . . . . . . B09

CRIP-AUDIWIN . . . . . . . . . . . . . F18

EDITIONS MASSON . . . . . . . . H22

EGGER OTOPLASTIK &LABORTECHNIK GMBH . . . . . A05

ENTENDRE . . . . . . . . . . . E10/E04

ENTIFIC MEDICALSYSTEMS FRANCE . . . . . . . . . A02

GN RESOUND . . . . . . . . . . . . . F14

HIMSA A/S . . . . . . . . . . . . . . . . A14

HSF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . A07

INTERSON PROTAC . . . . . . . . C17

ISO SONIC . . . . . . . . . . . . . . . . E16

L’EMBOUT FRANCAIS . . . . . . D25

LABORATOIRE PLUS AUDIO . . G8

NEWSON . . . . . . . . . . . . . . . . . D03

OCEP EDITIONS . . . . . . . . . . . F04

OTICON . . . . . . . . . . . . . . . . . . D09

PHONAK FRANCE . . . . . D06/E09

POWER ONE . . . . . . . . . . . . . . H14

PROD’EMBOUT TECHNOLOGIES B05

PRODITION . . . . . . . . . . . . . . . D16

RAYOVAC . . . . . . . . . . . . . . . . E17

RENATA FRANCE . . . . . . . . . . D22

REVAUDIO . . . . . . . . . . . . . . . . B11

SCR ELECTRONIQUES . . . . . A01

SIEMENS AUDIOLOGIE . . . . . H16

SMS AUDIO ELECTRONIQUE . . B16

STARKEY FRANCE . . . . . . . . . D24

VIBRANT MED-EL HEARINGTECHNOLOGY . . . . . . . . . . . . . A03

WIDEX/ACOUREX . . . . . . . . . . C11

80

ORGANISATION DU CONGRESORGANISATION DU CONGRES

RELATIONS PRESSE

PLANET RPIsabelle FRINGUETe-mail : [email protected]èle LAMBERTe-mail : [email protected]

Retrouvez toutes les informations sur le Congrès,le bulletin d’inscription et le programme

à télécharger sur le site de l’Unsaf :www.unsaf.net

UNSAF :Christine DAGAIN

Chargée de l’organisation du Congrè[email protected]

GROUPE SPAT SAGroupe SPAT SA34 rue de l'Eglise 75015 PARISTél. : 01 44 26 26 27Fax : 01 45 54 23 86Web : www.spat.fr

Commissaire GénéralJean-Marie HUBERTe-mail : [email protected]

Développement et CommercialisationAdministration des ventesLaure CHAZEAUe-mail : [email protected] AGGARe-mail : [email protected]

Gestion des ConférencesNathalie LEDUCQe-mail : [email protected] Commissaire Général : Jean-Marie HUBERT

Salon autorisé : Préfecture des Hauts-de-Seine

Assistantes Virginie ROULAND / e-mail : [email protected]éphanie ROTH / e-mail : [email protected]

Service Technique et LogistiqueJulia CANINe-mail : [email protected]ît HUBERTe-mail : [email protected]

81

82

PLANS D’ACCÈS

ACCES AU CNIT

RER A :Station La Défense

Métro ligne 1 :Station Grande Arche de la Défense.

Parkings :La Défense 6 :Parking Cnit et Coupole Régnault.La Défense 4 :Parking Centre.

83

PLANS D’ACCÈS

CNIT2, place de la Défense92053 PARIS LA DEFENSE CedexTél. : + 33 (0)1 46 92 11 75Fax. : + 33 (0)1 46 92 21 37www.cnit.fr

84

INFOS CNITINFOS CNIT

Située en plein ouest de la capitale, La Défense estimplantée dans le droit prolongement des Champs-Elysées, à l'extrémité de cette perspective inégalée etstrictement alignée de l'Arc de Triomphe, de l'Obélisque,de la Concorde et de la Pyramide du Louvre.Cette cité des temps modernes est juste derrière l'Archeéponyme et magistrale dessinée par l’architecte danoisJohan-Otto von Spreckelson : l'Arche de la Défense.Un immense cube de béton de 110 m de côté, recouvertde verre et de marbre blanc de Carrare est coiffé d'uneterrasse où vous pourrez voir Paris comme jamais.

Quartier d'affaires de Paris, La Défense est un symbolede dynamisme. Les sièges des plus grandes entreprisessont domiciliés dans les tours de ce quartier aux alluresd'une séquence de Playtime de Jacques Tati.L'architecture est futuriste, immeubles aux vitresfumées, perspectives élancées, anneaux d'autoroutescirculaires et superposés…

Ne ratez cependant pas une balade au gré des cheminsde béton et des places qui parsèment cette étonnante

cité. Fontaines et sculptures d'art contemporain s'y suc-cèdent en une incroyable exposition en plein air. Ellessont toutes signées par les plus grands : parmi eux, lesplus connus sont Calder, César avec bien entendu soncélèbre pouce, Miro, sans oublier Raymond Moretti, quivit d'ailleurs sur place depuis 1973…

Le CNIT, Centre des nouvelles industries et technolo-gies, est implanté à immédiate proximité de la GrandeArche. Autrefois, à l'époque de sa construction sous laIVe République, il accueillait les nombreuses expositionschassées du Grand Palais : Mecanelec, les Floralies, lesArts Ménagers…

Il est abrite désormais sous sa grande voilure un véri-table « Business Center » dédié aux entreprises dehaute technologie et accueille les plus grandes manifes-tations et salons.

Le Congrès des Audioprothésistes Français y siègedepuis deux ans…

Notes

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

85

Notes

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

86

Notes

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

87

Notes

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

88