peri meter design magazine no1

92
ISSN 1694-0911

Upload: peri-meter

Post on 10-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Free Art and Design e-magazine

TRANSCRIPT

Page 1: Peri Meter Design Magazine No1

ISSN 1694-0911

Page 2: Peri Meter Design Magazine No1

Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou totale des photos, textes, et autres illustrations contenus dans ce magazine est strictement interdite. Tout contrevenant encourra des poursuites judiciaires. La rédaction décline toute responsabilité pour la perte de tout documents, quel qu’en soit le support, qui lui sera spontanément confié. Ne peut être vendu.

Rédaction et conception réalisées par l’équipe de Peri Meter. Design Magazine Peri Meter Design Magazine est un magazine bimestriel. Peri Meter Ltd édite Peri Meter Design Magazine.ISSN 1694-0911

Page 3: Peri Meter Design Magazine No1

Peri Meter

Design

Magazine1st EditionVous êtes enfin libre...

Page 4: Peri Meter Design Magazine No1

Bienvenue au monde de Peri Meter. Ce magazine est l’œuvre de beaucoup de travail mais est aussi l’accomplissement d’un rêve. On se disait que notre île n’avait pas cette identité visuelle, ce book de talents et d’inspirations. Donc voila, un magazine essayant de répondre à cette attente, et qui ne cessera d’évoluer. Peri Meter Design Magazine appartient au monde du design, au sens le plus large du terme, tarabiscotée de graphic design, de product design, d’illustrations, d’animations et d’une touche de fashion design. Et oui, si le magazine est essentiellement en français, nous gardons les termes anglophones utilisés largement ici. D’emblée nous vous offrons des tutorials en anglais car le “layer” de Photoshop sonne vraiment bizarre en “calque”?!

Nous voulons que ce magazine soit un vrai pont entre le designer et l’inspiration, aussi bien d’être la voix du designer derrière le design, avec notre section “landscape”. Car le côté humain est si important dans ce monde du design, et nous y ferons aussi une ode dans la rubrique “fautes d’impression”. De plus nous y avons aussi de la place pour vous lecteurs, notre espace “inbox” dédié à vos pensées et celle d’ “inédit” ouverte aux designers et art directors qui voudraient se lâcher et crier un bon coup.

Navré, je peux être si maladroit, presque mal élevé, je parle de notre équipe sans la présenter!Petit groupe de designers baroudeurs, nous avons roul130 notre bosse en agence, en freelance, à distance, mais aussi en voyage. La photographie et l’illustration sont aussi présentes dans notre boite à malice. Nous troupe est composée de princes et princesses d’indie et de la hype, de mamas jongleur de mots et de combines, d’accros au World of Warcraft, de faux timides autant que de personnalités bien trempées!

Nous avons optés pour l’anonymat, gage de notre indépendance mais aussi de liberté de pensée. Je saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont cru en nous mais aussi vous, cher lecteur, pour l’intérêt que vous portez à Perimeter Design Magazine.

A dans deux mois

characterpersona \ description \mots et maux de l’éditeur autopsy

Page 5: Peri Meter Design Magazine No1

Contents

003 015 017 021 027 036 043

046 049 053 072 075 077

zoom

history panel

tutorial

inédit

tray in

fautes d’impréssion

inbox

landscape<3

graphic design trends 2010

switch onla vie créative

autopsy

Page 6: Peri Meter Design Magazine No1

zoomonomatopée anglophone \ dans

l’objectif \ talentueux designers qui créent

le buzz du moment, ou en lesquels nous à

Peri Meter, nous croyons.

003

Page 7: Peri Meter Design Magazine No1

Brandt BotesIngénieux, réfléchi et terriblement drôle, le style et les travaux de Brandt Botes parlent d’eux-mêmes. Ce sud-africain est à la tête du design group « The Jupiter Drawing Room ». Agence qui tire son nom d’un conte de Maupassant.

Botes y est directeur artistique mais ne dirige pas seulement, il met la main à la pâte. Et c’est même lui qui est fait les illustrations de sa campagne « Musica ».

Ayant remporté de nombreux prix - parmi lesquels le « South Africa Gold Pencil » - donc jetez un coup d’œil à ces œuvres vous comprendrez cette déferlante d’admiration !

behance.com/vonbrandis

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

004

Page 8: Peri Meter Design Magazine No1

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

005

Katsuya Terada

Ce nom vous évoque-t-il quelque chose ? Les puristes peut-être... Ce japonais est connu pour ses illustrations improvisées (très rakugaki) qui précipitent les lecteurs dans un monde décalé. Ayant débuté avec des titres exclusivement japonais comme « Devil Man 1999 » ou encore « Shashou », il acquière assez de succès au niveau mondial pour faire un comics. Ce dernier « Monkey King » est inspiré du même mythe donc la série « Dragon Ball » est basé. Mais les deux ouvrages s’opposent totalement en termes d’interprétation philosophique et visuelle. Mais le vrai buzz n’est pas là ! Terada

s’est fait remarqué par les Yankees, et a travaillé avec Marvel ! Et nous a fait un petit Wolverine – très sombre et terre à terre. Et oui plus que le film. Nous vous proposons de faire la comparaison.

cacazan.commarvel.comdarkhouse.com

Page 9: Peri Meter Design Magazine No1

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

006

Laurence BrabantProduct designer, ayant une dextérité hors-pair, Laurence Brabant est un nom dont on se souviendra. Cette femme crée divinement de la poésie, de l’illusion et du décalé avec du verre et du cristal. Elle apporte de la nouveauté à ce milieu limpide et fragile avec des explosions de couleurs ou simplement en jouant avec la transparence. Publiée, exposée, éditée, mais loin d’être blasée, elle nous offre ces merveilles sensorielles.

laurence.brabant.free.fr

Page 10: Peri Meter Design Magazine No1

Lorsque nous pensons à l’Angola, nous ne pensons pas immédiatement à la pub. A bat les clichés ! Car Maurice non plus malgré ses talents publicitaires évoque d’avantage soleil et plage ! L’Angola a ce petit joyau qui se nomme l’Executive Center, une agence de publicité au nom très administratif. D’un humour explicite, au choix de couleurs éclatant et d’une subtilité cérébrale, leurs publicités nous ont tapés dans l’œil.

grupoexecutive.wordpress.com/

Executive Center///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

007

Page 11: Peri Meter Design Magazine No1

Peri Meter Design Magazine,

monde du

design

porte ouverte vers le

Page 12: Peri Meter Design Magazine No1

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

009

SimpleSong Design

Prenons un nom éloquent et l’amour de la pureté et de l’épuré avec une bonne dose de design, cela nous donne Simple Song Design ! Suann Song a toujours aimé le papier et rien de mieux pour le mettre en valeur qu’une impression exceptionnelle. Cette jeune femme de Washington DC entreprend des merveilles nostalgiques mais si modernes. Utilisant la plus anciennes des techniques d’impression; le letterpress, Suann Song nourrit à la main ces monstres mythiques : le Chandler & Price Pilot et le Golding Pearl, pour obtenir un fini sublime. Et ce dernier prend entre 3-4 semaines d’impression. Et oui ! Rien n’avoir avec le « SSSSSriiiiiing TrIIIIIngg » de nos lasers de bureaux !!Pour découvrir les pensées, le travail et les œuvres de Song :

simplesongdesign.com

etsy.com/shop/simplesongdesigns

simplesong.typepad.com

Page 13: Peri Meter Design Magazine No1

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

010

Page 14: Peri Meter Design Magazine No1

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

011

Joel Capillaire

Jeune homme pas très anodin mais plutôt passionné. Il a découvert la photographie comme beaucoup d’autres en faisant des clichés avec un téléphone portable, puis en empruntant une DSLR. Comme il le dit, la photographie relâche en lui une créativité latente. Mais ce n’est pas son métier de tous les jours … pour l’instant. Car depuis peu, il couvre beaucoup d’évènements et se fait connaitre. Chaque click est un challenge, le défi de s’améliorer, histoire à suivre.

http://www.facebook.com/tijc7

Page 15: Peri Meter Design Magazine No1

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

012

LLYMLRSMiss Lily Melrose est une Lady très jeune, encore étudiante, elle se pose des questions existentielles du monde du design…CMYK, pourquoi K pour le noir/black ?!Fraicheur, espièglerie et talent sont les mots clés émanant de son travail. Sur son blog, Melrose nous offre ses pensées typographiques en forme de moleskins, ses idéaux à travers ses triangles, ses coups de blues de chanel addict en passant par des zines handmade. Une vraie muse

llymlrs.blogspot.com

Page 16: Peri Meter Design Magazine No1

Le maitre revient avec une autre œuvre. Dessinateur, concepteur et réalisateur de renom mondial, Miyazaki qui nous a offert la majestueuse « Princesse Mononoke », le féerique « Voyage de Chihiro » ou même la p’tite sirène remixée en « Ponyo sur la falaise » (2009). Et cette année il y aura « Karigurashi No Arrietty ». Cependant, il ne le réalisera pas, il laisse la place à Hiroma Yonebayashi, p’tit nouveau du Studio Ghibli.

onlineghibli.com

www.nausicaa.net

www.allmoviephoto.com

www.rdx.net

Hayao Mizayaki///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

013

Page 17: Peri Meter Design Magazine No1

The Plasticines, groupe de filles qui trônent sur la scène post-punk rock française commence à être connu partout. Mais ce n’est pas ni à leur musique entrainante ni à leur look ravageur que nous allons nous intéresser mais à leur Myspace ! Pionnier des sites de réseaux sociaux, Myspace garde une place précieuse pour les musiciens. Sur celui des Plasticines nous y retrouverons des items punk DIY avec des masking tape collé, des polaroids accrochés et surtout de la couleur rose bien sûr !

www.mypace.com/plasticines

Plasticines///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

014

Page 18: Peri Meter Design Magazine No1

inbox

anglicisme pour dans la boite \ le courrier reçu \ messages, questions,

critiques, coup de gueules de nos lecteurs,

lovers and haters tous bienvenus.

Page 19: Peri Meter Design Magazine No1

inbox

p e r i _ m e t e r @ m a i l . c o mf a c e b o o k . c o m / x y . d e s i g n

Page ouverte à tous, vos opinions nous intéressent, ils ne feront que nous aider à avancer. M e r c i

016

Page 20: Peri Meter Design Magazine No1

<3less than 3 \ smiley signifiant cœur \ nos coups de cœur.

Page 21: Peri Meter Design Magazine No1

francesca &ipan

Page 22: Peri Meter Design Magazine No1

Derrière ces noms si particuliers et caliente qui évoquent le confort, se cache Erwin Angeline. Jeune homme discret, presque timide qui referme pleins d’ambitions.A la fin de sa licence en Fashion and Textile Design a l’université de Maurice, Erwin se lance dans la périlleuse aventure qui est de créer sa propre compagnie.

La tête pleins de rêves, il cogne à toutes les portes et essaye de faire son bonhomme de chemin. Ce dernier n’est pas si évident. Car si les études lui ont appris à canaliser sa créativité, elles ne l’ont pas formé à lancer une marque ou même a être son propre patron. Erwin

s’occupe de tout ; création, production, distribution et comptabilité. Epaulé de sa famille et de sa fiancée - la fabuleuse Francesca - il a même ouvert un magasin, qui est maintenant en hiatus. Car Monsieur Angeline joue sur les stratégies de repli! Fermé ce magasin pour pouvoir plus se consacrer à la création et a l’introduction de modèles en séries limitées.Mais aussi pour trouver plus de revendeurs donc stabiliser les ventes. En ce qui concerne la marque; pourquoi Ipan? Pourquoi Francesca? Associer ces noms, c’est lancer deux marques parallèles qui cohabitent, se côtoient mais ne se ressemblent pas.

Si Ipan est centré sur le grand public, Francesca, en outre d’être le nom de la fiancée d’Erwin, est beaucoup plus ciblée, féminine et raffinée tout en étant rustique. Tous deux disponible jusqu’en XL, pour ne pas délaisser les personnes de fortes corpulences.

Cette marque 100% mauricienne, est signée Erwin Angeline; artiste/peintre, graphiste et fashion designer et on peut retrouver ses créations à Curepipe (Pole Position), Flacq (Starlux), Rose Hill (Jet d’eau) et bientôt à Port-Louis, Mahébourg et Quatre Bornes.

Chapeau bas.

019

Page 23: Peri Meter Design Magazine No1

020

Page 24: Peri Meter Design Magazine No1

landscapepaysage \ contraire de portrait en papeterie \ qui a dit que l’homme n’est point

une île? bah chez nous il est plus que ca.

Page 25: Peri Meter Design Magazine No1

The sparkling Mr de la Maximilien

Page 26: Peri Meter Design Magazine No1

A man, difficult to decipher as his answers are full of pragmatism but he likes to smile. And yes nowadays true smiles are rare. But he is genuine. Danny Permal, Danny de la Maximilien – but let’s follow his advice and call him Dan. Young and free. He irradiates people with his creativity. Even his facebook name “Danny de la Maximilien” – it is exactly what he wanted; fun, frenchy and pseudo-bourgeois. At 29, this young Mauritian is completing his studies in Melbourne. Australia has since a while been home for many who went there for studies, for Dan it was more a cultural shock and food for creativity. As far as we hear, he was doing studies in design or art or both (though questioned he has still not answer that one) as if those studies and his life over there bring him too much to simply box it in a diploma or a bachelor. But what we know here at Peri Meter is that this guy is damn good, awfully talented, humble and grand.

All artworks are made by Danny de la Maximilien.

023

Page 27: Peri Meter Design Magazine No1

Fan of “Trainspotting”, “Orange Clockwork”, Charleston and sleep:

Q: You’ve been to Australia since 2 years now, what was the element that pushes you there?

A: I was born in Mauritius, but since I moved here I realize that i was living here since little... It was a dream at the beginning then a target and finally I made it and thanks to god and all my peeps... They were really supportive.

Q: And where is your heart? Mauritius or Australia?

A: I’m happy here... But my mind is still in Mauritius. I missed my family.

Q: Juggling with French and English is an advantage in your life?

A: At first yes, when I first move in Melbourne I was not talking at all just making funny sign and pointing things that I want. Still need to improve it though.

Q: You have a passion for graffiti? Where does it come from? Could it have been nurtured in Mauritius or solely over there?

A: Fascination and passion came since I was 15yrs, and when I moved here, it

was like heaven every morning when in the train you can see a new wall freshly paint hours ago with news colors and messages. Graffiti is a way some people express themselves; it reflects their life I like the risk and the challenges of doing it anywhere quickly and with such perfection. Well I am attracted by graffiti and the history behind each wall.

Q: How important is the fusion of creative field?

A: Making new stuff and creating, improving which make the differences and it makes me happy.

Q: Apart dancing, your private activity and your obvious and marvelous photograph of partying, what is your life all about right now?

A: As I said before life is messy. Right now I don’t know but one thing I’m sure is that I’m happy.

Q: Is it hard to balance living and creating?

A: Not at all. Creating is like living and living is like creating your own life… you know what I mean

Q: You have some amazing photographs on your facebook – passion? Amateur?

Or assignments?

A: Passion and amateurs... they are memories of good times and ephemeral nights.

Q: And where does your subtle album names inspiration come from?

A: To be honest I don’t know. Some just pop up and some just sound so funny.

Q: Converse shoes, an inspiration to creativity, an icon piece or pain for toes?

A: Both :)

Q: Is life cheap and cheerful, a beautiful mess or ephemeral? And creativity?

A: Well I will say ephemeral. Anyway life is messy.

Q: Light, shade, hazard, do you need anything else?

A: Inspiration, feelings and maybe music, booze and a new pair of jeans.

Q: What would be your piece of advice to budding creatives?

A: Stay sober :)

024

Page 28: Peri Meter Design Magazine No1
Page 29: Peri Meter Design Magazine No1
Page 30: Peri Meter Design Magazine No1
Page 31: Peri Meter Design Magazine No1

We all know what happened in 2009, economical problems, “baisse du pouvoir d’achat”, bankruptcy, swine flu, sicker people, gloomy mood! And believe us or not but society affects design as, much as design affects the former. This economical situation leaded us, designers, in doing safe, dark and conservatory designs. Far from being boring, regressive, straight lines translate our human need of stability. But 2009 was also hope, Obama; illusionary or not the coloured savior along with the more and more green concerned society too marked some huge milestones. All those political events can be usually translated: Dark and sober design with a pop of colour, with a twist or a zing of hope? Nothing else than bright, gaudy and vibrant feeling and colours. So much 80’s as well as the punk answer to consumerism: DIY! Thus trends of 2009 were plain simple. The key words were sober but not boring, geometric but not affected by arithmetic, less bling bling more earthy, and hopeful.On the edge of 2010, what did this year brought to design? Or shall we say what did design might bring to 2010?Before we die in 2012 or even disembark on Pandora, this year will be design-wise even more interesting.

028

Page 32: Peri Meter Design Magazine No1

First of all, handmade always and again, handmade; it breaks a brink past year but aren’t we going growingly green? Co2 is bad – but Photoshop too then? Return to basics! Sketch, aquarelle wash, ink works. Be more “terre à terre”. We are not saying that technology is bad. Far from that. We are only saying that human hand can do impossible stuff that any computer program or tablet could never accomplish. Be more basic with your funky touch, scan, and enhance, colours, brightness, duplicate then! Handmade evokes nostalgia, patience and some human touch so rare nowadays.

Photos:ainecassidy.comadsoftheworld.com

029

>> handmade

Page 33: Peri Meter Design Magazine No1

030

Page 34: Peri Meter Design Magazine No1

031

The wild child of design is still trendy? Younger more experimental? Quite.. but play with classic! Forget the cliché! Out - the Grunge! In – refined, rare typography or even underground ones! The wildness of this part of design is due to its difficult application. But be free, this year we will face more focus on typography. There is nothing to be afraid of; the whole dilemma is to find a match, from the design resonance to the typography persona.

Photos:adsoftheworld.comdesignflavr.comhttp://www.facebook.com/extraverageFashionhouse flyer

>> more typography spotlight

Page 35: Peri Meter Design Magazine No1

032

Page 36: Peri Meter Design Magazine No1

>> emphasis & minimal

It’s a lie for no one; the eye of man is lazy! So lazy to read too much text, so lazy to catch main subtleties, but keen and eager enough to make an effort. This is why there is chestnut in layout system like – M – V – S – does it remind you of something? That the title must be put on top, whilst the logo on the bottom right for the eye to slide upon the information? Yeah traumatizing design “laws”. But as people, and people’s mind evolves, so does design! The big trend lies in emphasis and minimalism right now.But the emphasis should where? On the header? Footer or even typo! On any important item – big stuff along with an ocean of breathing space!

033photos: designflavr.com / adsoftheworld.com / feltron.com / digitalmash.com

Page 37: Peri Meter Design Magazine No1

034

Page 38: Peri Meter Design Magazine No1

DO NOT FORGET

>> Choose classic but not cliché!

>> Bold is indeed beautiful

>> Recycled paper is lovely

>> Letterpress is of finer quality than mere laser

>> No-colour Japanese trend hues is to be big

>> Sweet and thoughtful details are appreciable.

035

Page 39: Peri Meter Design Magazine No1

faire fonctionner un élément électrique \ allumer \ tout nouveau

tout beau les nouveautés qui mettent nos sens en éveil.

switch on

Page 40: Peri Meter Design Magazine No1

>> Wayfarer way blurer

OUT, OUST, TI!!! Vade Retro lunettes aviateur!!! Habitués de tous, d’oublier ses anciens amours, plusieurs d’entre nous se sont déjà jetés sur le nouveau chouchou! Objet design de RayBan, le wayfarer, item rock par excellence, se déclinant en divers coloris; sobre à vivide.Mais attention dans le monde de la mode « one day you are in and one day you are out », car le wayfarer risque d’être populaire à saturation comme l’était son précédent.

037

Page 41: Peri Meter Design Magazine No1

>> MTV logoAvant, MTV, c’était la chaine de la musique maintenant, MTV c’est la chaine des téléréalités. Avant le logo c’était était ça (l’image de haut) et maintenant (l’image du bas). Oui la programmation a plus changé que le logo, message subliminal pour nous faire remarquer, nous petites gens, que la chaine n’est vraiment plus centrée sur la musique.

Photos:corporate-eye.com

038

Page 42: Peri Meter Design Magazine No1

>> Funky Breda“Decoding” est le thème du festival 2010 de graphic design de Breda. Festival qui a vu le jour en 2008, n’est pas uniquement pour les designers, comme notre magazine, il s’adresse à des passionnés, des amateurs et la populace.Pendant 3 semaines, la culture visuelle y sera exposée, découpée, et glorifiée via séminaires, expos, workshop. A noter que le festival organise de nombreuses compétitions.Le Breda Graphic Design Festival qui est organisé tous les 2 ans, ne devrait pas être manqué. Rendez vous en Holland entre le 8-30 Mai 2010, ou sur le site www.graphicdesignfestival.nl.

039

Page 43: Peri Meter Design Magazine No1

>> Rencontre d’un septième type

Une testeuse novice et maladroite en informatique nous raconte son aventure avec un produit qui se vante d’être plus efficace, et simple que les autres. « Ma rencontre avec Windows 7Sans ce satané virus de malheur j’aurais jamais reformaté mon ordi portable. Une nuit après avoir essayé pour la énième fois de mettre en quarantaine ce machin infernal, j’ai demandé gentiment à un ami de classe de m’aider et il m’a conseillé windows 7 .Bon ben, étant pas douée en informatique je l’ai laissé faire et me voila partie pour un merveilleux voyage. Windows 7 se démarre plus rapidement comparé à vista ou XP certains on dit que cela prenait environ 30 s contre 54s avec vista. Coté légèreté je le situe entre xp et vista ; coté réactivité au même niveau que xp. Que du bonheur : installation facile et rapide, compatible avec de nombreux logiciels, pilote carte graphique, wifi etc. .... Pour une RC c’est super. Windows 7 reprend les fondamentaux de Vista tout en facilitant considérablement le quotidien de l’utilisateur grâce à des nouveautés comme : la nouvelle barre des tâches, la navigation entre les fenêtres, les bibliothèques, les groupes résidentiels ou encore les nouvelles options de personnalisation sont autant d’atouts séduisants alors que le système réussit à ne plus être aussi pataud que son prédécesseur.En tout cas, je suis satisfaite avec windows 7 aucun pépin jusque la. Je le recommande vivement á tous ceux qui n’aiment pas vista! »

Photos: windows7freak.com / thinknext.net

040

Page 44: Peri Meter Design Magazine No1

>> A moment of transition

Aquatique, mais pas limpide, c’est ainsi qu’on pourrait qualifier autant la musique de Feedback que leur pochette de CD. Celle-ci est d’une couleur grise prison contrastant avec une bouillonnante flaque d’eau d’où surgit des oiseaux qui se libèrent « off » la page. Après 19 ans, nous retrouvons le groupe majoritairement progressif, avec une pochette de CD qui communique vraiment la philosophie de leur musique. Une évasion autant visuelle que musicale. Avec une typographie simpliste, nous devinons que le focus doit être dirigé vers ce ballet graphique d’eau. A voir et à écouter.

041

Page 45: Peri Meter Design Magazine No1

>> Heligoland

Le groupe electronica anglais Massive Attack revient en 2010 avec un opus qui n’a pas arreté de faire jaser. D’abord une vidéo controversée, puis le pays de Banksy qui les interdit d’afficher le poster du CD dans l’underground, pour la simple raison que le graphique est trop ressemblant à un graffiti. Après ce début houleux, ici à Peri Meter , nous avons fait main mise sur le version turquoise de Heligoland ( il existe aussi en orange). Une représentation d’un homme, ayant une texture de sable, un maquillage ressemblant à un clown, et des cheveux en bataille. Au dessus de ce dernier, l’arc-en-ciel le plus triste du monde, dénaturé et au dessous, une typographie époustouflante, d’un kerning réfléchi. L’interieur est saturé d’images plus perturbantes les unes que les autres, mais d’un visuel troublant et finalement très beau. Retraçant notre société actuelle de terreur internationale avec la silhouette d’un militaire et d’une page aux phrases littéralement censurés, des mots forts comme « ecstasy », « freedom for the pike is death » sur l’image d’un cœur, ou encore le tracé d’un avion où les hommes sont entassés à la réminiscence d’un negrier. Plus que de l’image, plus d’une musique limite médicale, l’album est un message.

042

Page 46: Peri Meter Design Magazine No1

$

expl

oit

the

unex

ploi

ted.

..La vie créative

043

Page 47: Peri Meter Design Magazine No1

La créativité est en nous tous, artistes, designers, musiciens, dessinateurs etc. Nous avons tous cette passion pour le bon goût, et les détails. Beaucoup d’entre nous qui avons choisi art et/ou design au secondaire, avons atterri dans une école en cours de graphisme. Diplôme, certificat, licence, stages, expériences sur le tas, nous ont préparés et même entrainés à la vie créative ! Celle-ci se résume souvent à travailler en agence de publicité. Nos différentes rencontres avec des designers, nous dépeint les péripéties de la créativité canalisée.A travers notre petite île, il y a plusieurs types d’agences : certaines axées sur la publicité et d’autres plus sur le graphisme, grandes et professionnelles, petites et assez DIY, écroulées sous les récompenses ou incognito. Mais la grande

différence est la philosophie de la boîte : l’individu qui y va doit pouvoir trouver ses repères. Nous avons rencontré Lee qui a travaillé dans une boîte Port Louisienne. Cette dernière ne lui a pas plu ; adaptation difficile, pas la même vision ni le même humour. Par contre, Lee travaille maintenant dans une agence des hauts plateaux ; le bonheur symbiotique, d’idées et d’idéaux fusionnels. Le designer et l’agence sont épanouis.Mais la philosophie et l’ambiance de la maison ne sont pas tout ! C’est vrai que la créativité passe par là mais il y a aussi la nature du travail lui-même. Et oui messieurs et mesdames, un designer n’est pas un fou qui gribouille des pages et pianote frénétiquement au clavier. Idées reçues à Maurice, que le créatif est un incompris asocial reclus dans son

imagination ou un glandeur professionnel poussant des idées même pas lumineuses ici et là. Eh mais non ! Le designer – et dans notre contexte le graphic designer – est un fin stratège qui doit pouvoir communiquer avec plus que des mots ou même persuader son audience qu’un produit est prodigieux.

044

Page 48: Peri Meter Design Magazine No1

Mais à ce talent s’ajoute la grande difficulté du métier : les deadlines – les horaires sont, disons le franchement, inhumains. Geoffrey et Pooja nous ont confié qu’ils travaillent sur des projets qui durent entre 3 mois et 10 minutes. Souvent confrontés à des clients « lerni » qui demandent des posters à être imaginés et réalisés en un quart d’heure ou certains qui demandent des énièmes retouches á 23hrs. Car, oui, la vie professionnelle d’un graphic designer ne s’éteint pas à 17hrs, elle traine plusieurs fois par semaines jusqu’aux aurores, avec des overtimes non payés. La vie tumultueuse d’un créatif en agence est donc souvent stressante. Leur moteur, leur « drogue » comme ils l’appellent, est la cigarette, le thé (comme tous mauriciens), des gallons de café, des rares nuits de 9hrs, des viennoiseries, du

junk food... Houleuse, changeante, la vie créative est bien remplie : d’ambitions, de séances de brainstorming, de nuit blanches. Mais ne voyons pas le négatif en tout, car tout métier à une double face. Comme l’a dit un directeur artistique d’une agence bien connue : oui le métier est difficile, oui il arrive de saturer, mais quand on aime ? On aime ! C’est aussi l’amour du travail bien fait la réussite de la vie créative.

045

Page 49: Peri Meter Design Magazine No1

autopsypost mortem \ analyse \ découper et comprendre le design.

Page 50: Peri Meter Design Magazine No1

047

Phot

o no

n co

ntra

ctue

lle.

Page 51: Peri Meter Design Magazine No1

Cette publicité a été prise du WeekEnd 11 Avril 2010

L’exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand, nom mis en majuscule pour qu’il nous marque subliminalement.

Image pertinente qui nous amène directement au cœur du sujet. Très bel encadrement, un focus asymétrique qui ajoute du dynamisme à la photo et au sujet

Le titre est très bien mis en valeur avec une typographie qui met l’emphase sur les mots clés, ‘Terre’ et ‘Ciel’. Ces derniers qui sont justement le sujet de l’image. Petit bémol, car ce titre aurait d’avantage d’impact s’il était mis plus grand. De plus le sous-titre n’est pas en valeur aussi petit.

On comprend vite qui est le sponsor majoritaire grâce à la grosseur et l’emplacement des logos. Les logos placés au bas, auraient surement ajoutés de la tension à la composition s’ils étaient placés a droite sur une bande de couleur.

Les informations importantes manquent un peu de punch, trop discret presque invisible sur ce background.

Certes, certains éléments de cette publicité auraient pu être améliorés pour la rendre plus intéressante même plus attirante, n’empêche que l’exposition elle même vaut la peine de se déplacer.

Vite au Caudan avant le 30 Juin.

048

Page 52: Peri Meter Design Magazine No1

history panelundo a l’infini \ archive \ comprendre le futur grâce au passé.

Page 53: Peri Meter Design Magazine No1

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le Bauhaus : avant d’être de nos jours un groupe de post-punk ou même une police utilisée pour le générique de « Roseanne », a été un tournant dans le monde de l’art, de l’architecture et évidemment du design.Le 20ème siècle, berceau, de l’effet dolby, de la télévision couleur, du jazz, de l’énergie nucléaire avec applications militaires et de la culture populaire, a aussi vu naitre la première et la seconde guerre mondiale. Toutes deux ont influencé la création, restructuration et même la fermeture de l’école Bauhaus. Cette dernière est née à Weimar, ville d’Allemagne, connue pour Goethe et pour avoir abrité d’innombrable galeries d’art. Le Bauhaus, lui vient fondamentalement du « Deustcher Werbund », association ayant le but de réconcilier l’esthétique et l’industrielle. Walter Gropius, adhérant de ce mouvement, veut pousser encore plus ces idéaux. Créant le Bauhaus de Weimar, Gropius met en place des ateliers, avec les grands noms de l’époque : Gerhard Marcks, Vassily Kandisky ou même Laszlo Moholy-Nagy, mais l’école est vite critiquée par le gouvernement social-démocrate. En 1925, le Bauhaus de Weimar est dissout.

Bauhaus

Page 54: Peri Meter Design Magazine No1

Soutenu par le « Kreis Der Freude des Bauhaus », le cercle des amis du Bauhaus, dont certains membres sont Einstein et Chagall, le Bauhaus renait de ses cendres à Dessau-Roblau, ville industrielle. L’école s’y développe en atelier de métal, menuiserie, poteries, verrerie, photographie, d’architecture ; sous la nouvelle administration de Hannes Meyer. Mais les Nazis vont vite fermer l’école de Dessau en 1932, aussi bien que celle de Berlin en 1933. La 3ème administration de Mies Van Der Rohe, se voit admonester leur approche trop sociale, d’une vision de vie moderne et d’un style dirigé vers la masse en non l’élite. Car n’oublions pas les principes

transcendantaux de l’école et, dorénavant, le mouvement Bauhaus :

>> La fonctionnalité du design>> La réconciliation de l’artiste avec la machine>> La simplicité des formes et des matériaux basiques>> Des espaces neutres et ouverts>> La pureté et l’intégrité structurale>> Le refus d’ornementations extérieures>> Un design universel et épuré. Principes pouvant être résumé par la célèbre citation de Louis Sullivan « Form Follows Function »

Page 55: Peri Meter Design Magazine No1

Et oui, de cette école physique est restée une école de pensée métaphysique qui a façonné le design moderne et même postmoderne. Car jusqu’à présent, nous designers mettons en avant l’utilisateur du design, la fonction, sa démarche avant de penser aux frivolités de la mode. Nostalgiques du Bauhaus, ne pleurez pas ! Retrouvez le « New Bauhaus » en l’Illinois Institute of Technology à Chicago fondée par Moholy-Nagy ! Ou même à Tel-Aviv, ou quelques milliers de bâtiments au style sobre, rationnel et épuré, ont été contaminé par l’enseignement Bauhaus.Les plus chanceux d’entre nous ont pu assister à l’expo au célèbre MoMA de New York, qui a retracé le « Workshops

for Modernity » du Bauhaus 1919-1933, affichant de nombreux travaux de cette école d’avant-garde.Boo-boo l’expo ainsi que « Le Bauhaus Lounge » est fini depuis Janvier ?! Et vous l’avez raté ?! (www.moma.org/visit/calendar/exhibitions/303) mais au mon lecteur ne pleure pas ! Le Bauhausstadt d’Allemagne a eu lieu de Dezember à Marz ! Et tu l’as encore raté ?! Vraiment pas de bol ! Sèche tes larmes et vas vite sur le www.bauhaus-dessau.de! Et voila le sourire revient ! Et même pas la peine de payer le billet d’avion ! Tout y est ! Viva Bauhaus !

Pour plus d’info:

www.musuemfurnitire .com/bauhaus

www.classicstyle.de

www.greatbuilding.com

www.bauhaus.de

Page 56: Peri Meter Design Magazine No1

tutorialb.a de l’apprentissage \ méthode d’enseignement \

construction de design pas à pas.

Page 57: Peri Meter Design Magazine No1

for beginnersGalactic effect

054

Page 58: Peri Meter Design Magazine No1

>> photoshop cs3//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Open a new document of 250 x 250 pixels, 300 dpi resolution and RGB colour mode having a white background.

- Enter filter, pixelate and select mezzotint.

Enter filter, render and select clouds.

055

Page 59: Peri Meter Design Magazine No1

In the mezzotint tab, type, select long lines.

Enter filter, blur and select radial blur. Put the amount at 10, the blur method at zoom, and quality at best.

-

056

Page 60: Peri Meter Design Magazine No1

Put the hue at 284, saturation 37 and lightness 0. That’s it! You can even play with the hue/saturation for more colours.

- Enter image, adjustments, select hue/saturation (Ctrl+U).

>> photoshop cs3//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

057

Page 61: Peri Meter Design Magazine No1

Scribble effectfor beginners

058

Page 62: Peri Meter Design Magazine No1

>> illustrator cs3//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Open a new document, size of A4, orientation landscape, colour CMYK.

Remove the fill, leave a black stroke around the wording. Enter edit and copy (Ctrl+C).

Type ‘‘your magazine’’ in arial black, size of 80pt.

059

Page 63: Peri Meter Design Magazine No1

Then in the align tab, select vertical align center. Now select one wording and fill it in black.

Enter edit and paste (Ctrl+V). Having twice the wording, select both, enter the align tab and select the horizontal align center.

060

Page 64: Peri Meter Design Magazine No1

Enter effect, stylize and select scribble.

Select the wording having the scribble and send it to back. That’s it! Do not hesitate playing with colour and scribble effect.

Enter settings, either play with the options to experiment or put angle 30 degree, path overlap 0.09mm, variation 0mm, stroke width 0.80mm, curviness 0%, variation 0%, spacing 1.76mm, variation 0.07mm.

>> illustrator cs3//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

061

Page 65: Peri Meter Design Magazine No1

Maskingfor beginners

062

Page 66: Peri Meter Design Magazine No1

>> flash cs3//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Create new document of 550 x 400 pixels and frame rate 12.

Select your background picture.

Select background layer, enter file, import, select import to stage.

-

063

Page 67: Peri Meter Design Magazine No1

Create a circle, using the oval tool, in the mask layer and delete its stroke.

Now go to frame 40 of your mask layer, press F6 to insert new keyframe.

Drag your circle to the edge of your picture.

Go to frame 40 of your background layer, press F5 to insert frames.

064

Page 68: Peri Meter Design Magazine No1

Select frame 40 of your mask layer, that is your new keyframe, keeping the playhead on frame 40 of your mask layer, drag the circle to the other edge of your picture.

Right-click mask layer and select mask.

Go to frame 1 of your mask layer and keeping the playhead on frame 1 of your mask layer, right-click on frame 1 and select shape tween.

Your mask is ready. Press crlt-enter to view your mask.

>> flash cs3//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

065

Page 69: Peri Meter Design Magazine No1

Create an adfor intermediates

066

Page 70: Peri Meter Design Magazine No1

>> indesign//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Open a new document, page size A4, orientation in landscape, with 1 cm of bleed.

Select the align tab, and select align vertical centers.

Create a rectangle of 317mm X 230 mm.

Fill the rectangle with black.

067

Page 71: Peri Meter Design Magazine No1

Yet 100% black is not real black! The real one is of Cyan 90%, Magenta 60%, Yellow 30% and Black 100%.

Select the type tool, create a type box and write “play non stop”

In the character tab, select century gothic, regular, size 95 points.

Select the rectangle frame tool and create one frame on the artwork.

068

Page 72: Peri Meter Design Magazine No1

Palce the illustration in the center, and select type, change its colour in Cyan 28%, Magenta 0%, Yellow 100% and Black 0%.

Enter file, place, select the right drawing and it’ll be appeared into the frame (Ctrl +D).

Selecr the type tool, create a type box and put a text in the colour just mentionned but in century gothic, regular, size 22 points.

Add another text, enter the paragraph tab, and select justify left and unselect hyphenate.

>> indesign//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

069

Page 73: Peri Meter Design Magazine No1

Add another text.With the pen tool, create a separation line. Enter the stroke tab and adjust the weight to 4 points, Miter Limit 4.

Verify your spelling!!! Place another drawing like in step 10 and arrange it to back. Here it is!!

070

Page 74: Peri Meter Design Magazine No1

<< magazine also available on CD >>

Page 75: Peri Meter Design Magazine No1

fautes d’impression

raté \ images controversées \ shocking.

Page 76: Peri Meter Design Magazine No1

so hip it hurts////////////////////////////////////////////////////////////////

073

Page 77: Peri Meter Design Magazine No1

Fermez les yeux ou tournez vite la page, est la première des impressions?

Oui ces images choquent, troublent mais nous feront réfléchir?

A des années lumières de nos publicités locales pour la sécurité routière, qui font pas bon enfant mais clairement ringards, celle-là brûlent nos yeux par leur audace. Nous faire voir la vérité, cette réalité sanglante qui est la mort sur nos routes. La campagne “So Hip It Hurts” s’adressent à un public jeune, qui se la joue cool car la prudence ne rime pas avec branché.

La première “Look Ma No Face” réminiscence des phrase d’enfant, ‘regarde maman sans les mains’, ‘ou sans les pieds’, nous montre de l’asphalte en sang et un copywriting poignant littéral de ‘regarde maman, j’ai plus de visage’. Car si les “hats, sunglasses, balaclavas” font que la jeunesse oublie les casques de protection, cette publicité sera un rappel.

La seconde “Nothing 80 Proof Malt Liquor Can’t Fix” s’adresse à la décadence de l’abus d’alcool. “free shot with purchase over 80 bucks”, car si l’alcool ; enivrante ou désinhibitrice des problèmes, elle ne fera rien pour les dents perdues sur le béton.

La dernière “If At First You Don’t Succeed, We Sell Helmets”, dixit sans casque.

So Hip It Hurts

Photos: adsoftheworld.com

074

Page 78: Peri Meter Design Magazine No1

inédit jamais vu \ libre \ pages ouvertes.

Page 79: Peri Meter Design Magazine No1

p e r i _ m e t e r @ m a i l . c o mf a c e b o o k . c o m / x y . d e s i g n

Page ouverte a tous, designers, art directors. Si votre carriere ne vous permet pas d’excès, ici ils seront les bienvenus

Page 80: Peri Meter Design Magazine No1

tray inplateforme de reception \ espoir \ readers’ work.

Merci pour le soutien, surtout d’avoir envoyé vos artworks sans savoir beaucoup de nous. Apprécions les talents mauriciens

Page 81: Peri Meter Design Magazine No1

Emilien Jubeau / Art Otopssy

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

078

Age: 27Profession: Créateur et Designer

Page 82: Peri Meter Design Magazine No1

Hashim Varsally////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

079

Age: ??Profession: Graphic Designer

Page 83: Peri Meter Design Magazine No1

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

080

Page 84: Peri Meter Design Magazine No1

081

Page 85: Peri Meter Design Magazine No1

082

Page 86: Peri Meter Design Magazine No1

Glow///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

083

Age: 19Profession: Etudiante

Page 87: Peri Meter Design Magazine No1

next mag

Page 88: Peri Meter Design Magazine No1

085

Page 89: Peri Meter Design Magazine No1

086

Page 90: Peri Meter Design Magazine No1
Page 91: Peri Meter Design Magazine No1

To be continued...

Page 92: Peri Meter Design Magazine No1

IDENTITE CORPORATE GESTION DE MARQUE STRATEGIE DE COMMUNICATION TRADUCTION CREATIVE DIRECTION DE PROJET

OXO DESIGN & COMMUNICATION - Cassis - Ile Maurice - Tel. +230 208 3200 - Fax. +230 210 6671 - [email protected] - www.oxo.mu/news