patatras ! mag' n° 12

64
Progrès P A t A t R A S P P A t A t R A S OCTOBRE 2014 . GRATUIT Mensuel ludo-culturel jeunesse dès 7 ans ! MAG’ N 12 « LE CANARD QU’IL EST À TOI ! » LYON . SAINT-ÉTIENNE . GRENOBLE Progrès le s P r o g r è q

Upload: patatrasmag

Post on 05-Apr-2016

250 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Numéro consacré au Progrès et à l'évolution de l'humanité !

TRANSCRIPT

Progrès

PAtAtRASPPA tA tR A S

OCTOBRE 2014 .GRATUIT

Mensuel ludo-culturel jeunesse

dès 7 ans !MAG’

N 12

« LE CANARD QU’IL EST À TOI ! »

L Y O N . S A I N T - É T I E N N E . G R E N O B L E

ProgrèslesProgrè

q

PAGE 2

Mensuel - Octobre 2014 Imprimé par Rotimpres C/Pla de l’Estany s/n, 17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.

ISSN 0753-3454 Dépot Légal à parution.

Directeur de publication :Nico Juret

Rédac’ chef :Emmanuelle Berne

Rédacteur-trice(s) :Grégoire Damon, Nico Juret, Annabel Coavoux, Emmanuelle Berne,Edwige Planchin

Maquette : Nico Juret

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck,Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Mario Auburtin

Photographie :Romain Carmona

Assistant commercial :Sacha Cagnon

- Dossier pages 4, 5, 6 et 7- Il était une fois . . .

Le Petit Père Nobel page 8

- Petit cours d'histoire page 10- La Belle Histoire de Tonton Grégoire La Voix des dinosaures et le hareng saur page 14

- Emma en cuisine : La légende des sœurs Tatin page 18- Atelier récréatif :

Cristaux de sucre candi page 19- Une histoire de photo : Lunettes photographiques page 20- Image : La leçon d’anatomie du docteur Tulp page 21

- La petite rédac' pages 23 à 30- À toi de jouer pages 31 à 34- Test : Es-tu moderne ? page 35- Petits contes d’ici et là : Albert, le voyageur de l’espace page 38- Coups de coeur page 42- Culture page 43- Bandes Dessinées: Duck junior et bébé Cadum page 47 Les aventures de Dr Chips & Reno : Histoire de l’Art page 48 Les potions du Prof’ Tournedos page 50- Agenda page 52- Infos pratiques page 62

coquille d’ours

+Patatras ! édité par

26, rue Villeroy, 69003 Lyonassociation loi 1901

SommaireH

ATTENTIONCE MAGAZINE CONTIENT

de la PUBLICITÉ !

Ours

17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse modifi ée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - Octobre 2014

N 12

page 62

CE MAGAZINE CONTIENT PUBLICITÉ !

PAGE 3

[PROGRÈS] :

ÉDITO

Défi nition

En ce début d’automne, les sciences sont à l’honneur. Et, comme on les fête un peu partout, PATATRAS ! leur rend hommage dans ce numéro en s’interrogeant sur l’idée de PROGRÈS.

Car à quoi sert cette course après la modernité à laquelle se livre l’humanité depuis la nuit des temps et quelles en sont les limites ?!

Pour y répondre, PATATRAS ! t’invite à le suivre dans son laboratoire... Par ici la visite !

ÉDITO

Évolution régulière de l’humanité vers un but idéal. Transformation vers le mieux dans un domaine particulier. Amélioration de quelqu’un dans ses connaissances et compétences.

ÉDITOÉDITOÉDITOÉDITO

PAGE 4

EN QUELQUES MILLIONS D’ANNÉES, L’HOMME A ACQUIS DE NOMBREUSES CONNAISSANCES, INVENTÉ DE NOUVELLES

TECHNIQUES, AMÉLIORÉ SA VIE... SI LE PROGRÈS EST UN MOUVEMENT PERMANENT QUI POUSSE L’HUMANITÉ À ÊTRE INVENTIVE, IL A ÉGALEMENT UN REVERS À SA BELLE MÉDAILLE ! EXPLORATION À LA LOUPE...

Article d’Emmanuelle BerneIllustrations de Nico Juret

ÉTYMOLOGIELe mot « progrès » provient du latin « progressus ». À l’origine, il fait référence à la progression au sens militaire. Par extension, le terme de progrès désigne l’action d’avancer, de s’accroître, de s’améliorer.

DOSSIERle

C’EST QUOI LE PROGRÈS AU JUSTE ?

‘‘‘‘‘‘‘‘ INVENTIONUne invention est le fait de concevoir et de mettre au point un nouveau procédé, une nouvelle technique, un nouvel outil, complètement original et auparavant inexis-tant. Les inventions sont pro-tégées par des brevets*.

* BREVET : Les brevets permettent

de ne pas se faire piquer son invention par quelqu’un d’autre et prouvent qu’elle nous appartient. On dit « déposer

un brevet ».

‘‘‘‘

‘‘‘‘

INNOVATIONL’innovation consiste à faire évoluer une invention déjà existante, un pro-cédé, une technique, un outil afi n de l’améliorer et de le rendre plus perfor-mant et adapté au monde actuel.

SÉRENDIPITÉLa sérendipité est l’acte d’inventer un procédé, une technique, un outil nouveau mais de manière inatten-due, voire accidentelle, alors que la recherche d’origine portait sur tout autre chose.

PAGE 5

TECHNOLOGIESLes technologies regroupent l’en-semble des procédés techniques et des outils qui ont été inventés au cours de l’histoire, comme le feu ou l’électricité, la photographie ou l’infor-matique.

‘‘‘‘

‘‘

SÉRENDIPITÉLa sérendipité est l’acte d’inventer un procédé, une technique, un outil nouveau mais de manière inatten-due, voire accidentelle, alors que la recherche d’origine portait sur tout

TECHNOLOGIESLes technologies regroupent l’en-semble des procédés techniques et des outils qui ont été inventés au cours de l’histoire, comme le feu ou l’électricité, la photographie ou l’infor-matique.

TECHNOLOGIES‘‘ TECHNOLOGIES‘‘ TECHNOLOGIES‘‘ TECHNOLOGIES‘‘‘‘‘‘ TECHNOLOGIES‘‘ TECHNOLOGIES‘‘ TECHNOLOGIES‘‘ TECHNOLOGIES

Oups !

Comme la tarte

tatin par exemple !

Et le briquet

électronique, ça en fait partie ?!

PAGE 6

INDUSTRIALISATIONL’industrialisation est le fait de produire des biens matériels - auparavant produits de manière artisanale - à grande échelle et grâce à l’utilisation de machines. On a associé le terme d’industrialisation à celui de révolution, comme dans révolution industrielle.

PROGRÈS SOCIALll n’y a pas que le progrès technique ! Le progrès social fait en effet partie des avancées. Il vise à améliorer les conditions d’existence de chacun en apportant une meilleure qualité de vie au quotidien et en permettant à chacun d’accéder aux mêmes choses.

SOCIÉTÉ DE CONSOMMATIONAvec l’industrialisation est venue la société de consommation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire une société sans cesse préoccupée de consommer toujours

plus. Progrès pour certains, illusion pour d’autres.

‘‘‘‘

‘‘‘‘

‘‘‘‘

INDUSTRIALISATION

SOCIÉTÉ DE CONSOMMATIONAvec l’industrialisation est venue la société de consommation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire une société sans cesse préoccupée de consommer toujours

‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘‘‘‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION‘‘ SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

ll n’y a pas que le progrès technique ! Le progrès social fait en effet partie des avancées. Il vise à améliorer les conditions d’existence de chacun en apportant une meilleure qualité de vie au quotidien et en permettant à chacun d’accéder aux mêmes choses.

Je faistout monpossiblepatron !

Soyezplus effi caceprofesseur

!!!

Et qui c’est qui gagne à tous les coups ?!

Ça y est,enfi n la

retraite!!!

PAGE 7

BIOÉTHIQUELa notion de bioéthique est indispensable dans un monde sans cesse en évolution comme le nôtre, surtout en matière de recherche scientifi que et médicale. La bioéthique est le fait de réglementer et de poser des limites aux recherches qui concernent l’être humain.

DÉVELOPPEMENT DURABLELe développement durable est le fait de respecter les générations futures en faisant en

sorte de protéger nos ressources naturelles, comme l’eau et l’air, et notre environnement en général, en tentant de réduire la pollution.

‘‘‘‘

‘‘‘‘ DÉCROISSANCELa décroissance est le contraire de la croissance. C’est le fait de considérer que l’ensemble des biens matériels existants et l’idée de toujours produire plus est inutile, que notre monde produit et consomme bien au-delà de ses besoins et de ses capacités.

‘‘‘‘La notion de bioéthique est indispensable dans un monde sans cesse en évolution comme le nôtre, surtout en matière de recherche scientifi que et médicale. La bioéthique est le fait de réglementer et de poser des limites aux recherches qui

Le développement durable est le fait de respecter les générations futures en faisant en

sorte de protéger nos ressources naturelles, comme l’eau et l’air, et notre environnement en général, en tentant de réduire la pollution.

La décroissance est le contraire de la croissance. C’est le fait de considérer que l’ensemble des biens matériels existants et l’idée de toujours produire plus est inutile, que notre monde produit et consomme bien au-delà de ses besoins

C’est vrai quoi !On n’est pas

obligésde tout cochonner

!!!

Ah aah,ça fait réfl échirhein ?!

PAGE 8

A Portrait

Il était une fois,Le Petit Père Nobel

Article de Nico Juret

QUAND ON EST UN GRAND SCIENTIFIQUE OU QUE L’ON SE VEUT ÊTRE UN GRAND HOMME, LA CHOSE QUI NOUS FAIT LE PLUS RÊVER, C’EST LE PRIX NOBEL ! MAIS SAIS-TU D’OÙ VIENT CETTE GRANDE DISTINCTION ?

PAGE 9

C’est Alfred Nobel qui a donné son nom à ce fameux prix. Mais Alfred était surtout connu pour être un fabricant d’armes suédois et pour avoir inventé la dynamite.

Suite à une explosion accidentelle, survenue dans l’une des usines familiales où son frère trouva la mort, Alfred s’ingénia à rendre la nitroglycérine moins dangereuse. La nitroglycérine est un puissant explosif. Et, comme elle se présente sous forme liquide, elle est très dangereuse à manipuler. En la mélangeant à un solide inerte et absorbant, Alfred fut le premier à en maîtriser la puissance explosive. La dynamite était née !

Brevetée et commercialisée dans des tubes en carton, la dynamite fi t la fortune du père Nobel.

Mais, un beau jour, il lut une nécrologie (article journalistique qui annonce la mort d’une personne) prématurée annonçant :

«Le marchand de mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fi t fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier».

Alfred, vexé par cet article, décida au travers de son testament, de léguer l’intégralité de sa fortune pour la création d’un prix récompensant chaque année les personnes ayant rendu de grands services à l’humanité.

Merci qui ?

Portrait

Brevetée et commercialisée dans des tubes en carton, la

PAGE 10

En une étincelleLongtemps victime du feu, lié à des incendies naturels, l’homme a cherché à s’approprier cet élément diffi cile à contrôler. Expérimentant bien des techniques en frottant des bouts de bois ou en percutant des silex. Jusqu’au jour où... une fl amme crépita enfi n ! Finie la viande crue, fi nis les hivers glaciaux...

Et l’homme cultiva la terreC’est bien beau d’avoir du feu, mais il faut tout de même quelque chose de consistant pour faire bouillir la marmite ! Las d’être chasseur-cueilleur, l’homme se met donc, vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, à travailler la terre et à élever des troupeaux, inventant ainsi l’agriculture et l’élevage.

Ça roule ! C’est au IVe millénaire avant J-C que la première roue fait son apparition en Mésopotamie (actuel Irak). Une gigantesque révolution pour le transport et l’agriculture ! Constituée d’une seule pièce pleine au début, la roue évolue vers le IIIe millénaire pour ressembler à la roue à rayons que nous connaissons aujourd’hui.

Petit cours d’histoire

LORSQU’IL DÉCOUVRE LE FEU, L’HOMME EST LOIN DE SE DOUTER QUE DES SIÈCLES PLUS TARD DE NOUVELLES INVENTIONS BIEN PLUS EXPLOSIVES VERRAIENT LE JOUR ! LE PROGRÈS SEMBLE EN EFFET INFINI ET LES DÉCOUVERTES DÉPASSENT PARFOIS L’ENTENDEMENT. EN AVANT, TOUTES !

ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS !

RHAAâ,çA CHANGE

DUCARPACCIO

!!!

LA VACHE!

OUI, BON LàC'EST JUSTE UN PROTOTYPE

PAGE 11

ÉcritureUne autre invention entraîne un véritable bond pour l’humanité : la naissance de l’écriture ! Les premières traces écrites remontent au IIIe millénaire avant J-C en Mésopotamie. L’écriture va permettre aux hommes de transmettre leurs connaissances, d’échanger, de raconter des histoires...

Et hue !Bien plus effi cace pour cultiver la terre, la charrue est créée vers le Ve siècle et se développe dans toute l’Europe. C’est une innovation, puisqu’elle succède à l’araire qui était plus rudimentaire.

Le serment d’HippocrateMédecin grec du Ve siècle avant J-C, Hippocrate théorise la médecine et la fait avancer en dissociant la maladie des croyances. Il explique que les maladies viennent de la nourriture ou de l’hygiène mais en aucun cas d’une punition des dieux.

Ils sont forts ces Romains !La construction de routes comme voies de transport et de ponts pour acheminer l’eau est la grande innovation apportée par les Romains en Europe à partir du IIe siècle avant J-C. La Voie Domitienne, qui reliait l’Italie à l’Espagne en passant par la Gaule, est l’axe le plus important de l’époque. En France, le Pont du Gard reste l’aqueduc le plus remarquable de la période romaine.

DEMAIN,J'INVENTE LES BœUFS

!!!

B.A

BA ...

DOCTEUR,J'AI UN TRUC

BIZARRELà.

NOM DE

DIEU !

EUH, POUR ALLER àROME,

C'EST QUELCHEMIN ?

PAGE 12

Quand le papier apparaîtInventé en Chine au VIIIe siècle, le papier remplace les supports tels que la pierre, la cire ou le bois. Il devient le support d’écriture par excellence à partir du XIIe siècle en Europe. Il est fabriqué dans des moulins à papier.

Machine à imprimer C’est l’invention la plus marquante du XVe siècle ! L’arrivée de la presse d’imprimerie, mise au point par Gutenberg, balaie le métier de copiste. Le développement du livre peut commencer et avec lui celui de la culture.

Et pourtant elle tourne...L’astronome italien Galilée invente au XVIe siècle la première lunette astronomique permettant d’observer les planètes. Il fait également avancer la pensée en affi rmant que la Terre tourne autour du Soleil.

À toute vapeur !Créée au XVIIIe siècle, la machine à vapeur est à l’origine de la révolution industrielle. Cette invention est aussi bien utilisée dans les usines, que pour les locomotives ou les premières automobiles. C’est l’Anglais James Watt qui la perfectionne.

Fiat lux !De la pile au moteur électrique en passant par la première lampe à incandescence élaborée par l’Américain Thomas Edison, l’apparition de l’électricité fait basculer le XIXe siècle dans la modernité. Fabriquer de l’électricité devient indispensable, que ce soit par l’énergie hydraulique ou le nucléaire.

PAGE 12

VIVEMENT QU'ILS INVENTENT PATATRAS!

çA C'ESTINGéNIEUX !!!

BONJOUR,JE SUIS

LA FéE !

NOM DE

DIEU !

TCHOU TCHOU!

PAGE 13

Chasse au virusEdouard Jenner, médecin anglais, met au point le principe de la vaccination dès le XVIIIe siècle. Sa méthode est reconnue et reprise par Louis Pasteur au XIXe siècle pour créer son vaccin contre la rage.

Bombe AFin XVIIIe siècle, un chimiste polonais du nom de Klaproth découvre l’uranium. Cette découverte change à jamais la face du monde. L’uranium est utilisé, dès les années 40, dans les premières centrales nucléaires. Il permettra également d’élaborer la bombe atomique, application des plus destructrices.

AntibiotiquesLe Britannique Alexander Flemming découvre dans les années 20 le principe antibiotique de la pénicilline qui permet de soigner les infections. Sa découverte ne sera appliquée que 20 ans plus tard et produite à grande échelle pendant la Seconde guerre mondiale.

Bébé éprouvetteEn 1982 naît Amandine. C’est le premier bébé né grâce à une fécondation in vitro. Cette naissance marque les début de la procréation médicalement assistée.

MédiasLe XXe siècle est celui du développement des médias, de la télévision à l’ordinateur. La découverte d’Internet, dès les années 50, va bouleverser la planète, à tel point que ce mode de communication et de relations humaines est devenu indispensable de nos jours. Article d’Emmanuelle Berne

Illustrations de Nico Juret

ON N'ARRêTEPLUS LE PROGRèS !

Hé Hé Hé !

ET AUSSI LESPOISSONS à DEUX TêTES !

ET UN TRUCEFFICACE CONTRELE NAZISMEILS ENAVAIENTPAS ?!

ON N'ARRêTEPLUS LE PROGRèS !

GOUZIGOUZIGOUZIARHEUU !

PAGE 14

Quand on pense au progrès, on croit souvent que les hommes travaillent main dans la main pour améliorer la vie de l’humanité.C’est plus compliqué que ça. La plupart des objets que tu utilises dans la vie courante, ton vélo, ta montre, l’ordinateur de la maison ou de l’école, le rasoir trois lames de ton papa, ont coûté beaucoup d’efforts et de souffrances.Mener à bien une invention et réussir à la faire connaître demande du temps, de l’argent, et bien souvent, une réussite technologique est le fruit d’une compétition entre inventeurs.Comme tu le sais, dans toute compétition, il faut qu’il y ait un gagnant et un perdant. Et ça peut avoir des conséquences tragiques.

Ça peut paraître bizarre aujourd’hui, mais un acte aussi simple qu’écouter

tranquillement de la musique dans sa chambre n’a rien d’évident. Longtemps, pour écouter de la musique, il fallait faire jouer des

musiciens. Ça coûtait cher — c’est que ça mange et que ça boit, un musicien ! Sans compter la place que ça prenait : tu pourrais faire rentrer un piano à queue et trois contrebasses dans ta chambre, toi ? Jusqu’à un beau jour de 1877...

Article de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

La Voix des dinosaures et le hareng saur

BELLE HISTOIRELA

TONTON GRÉGOIREdeArticle de Grégoire DamonIllustrations de Nico Juret

BELLE HISTOIRE

tragiques.

Ça peut paraître bizarre aujourd’hui, mais un acte aussi simple qu’écouter

tranquillement de la musique dans sa chambre n’a rien d’évident. Longtemps, pour écouter de la musique, il fallait faire jouer des

musiciens. Ça coûtait cher — c’est que ça mange et que ça boit, un musicien ! Sans compter la place que ça prenait : tu pourrais faire rentrer un piano à queue et trois contrebasses dans ta chambre, toi ?

Jusqu’à un beau jour de 1877...

PAGE 15

Ça peut te paraître lointain, mais si tu penses que ça faisait des milliers d’années que les hommes aimaient la musique, ça ne fait pas tant que ça.

À cette époque, on inventait beaucoup. L’électricité, la photographie, le télégraphe venaient d’apparaître. Le chemin de fer s’installait dans le monde entier, alors que, peu avant, il fallait des chevaux ou des bœufs pour se déplacer. Et au milieu de tout ça, il y avait un poète. Il s’appelait Charles Cros. Ce n’était pas un grand poète connu qu’on faisait apprendre par cœur à l’école : sa célébrité ne dépassait pas le petit cercle de ses amis parisiens, sympathiques, mais aussi inconnus que lui. Quand ils se réunissaient dans des cabarets pour se réciter leurs œuvres, Cros ravissait ses amis avec un poème comique, Le Hareng saur, l’histoire d’un homme qui monte sur une échelle pour clouer un hareng à un mur. Voici la fi n :

J’ai composé cette histoire – simple, simple, simple. Pour mettre en fureur les gens – graves, graves, graves. Et amuser les enfants- petits, petits, petits. Les gens riaient, mais ce n’était pas ça qui allait apporter la gloire et la fortune. Mais Cros était aussi inventeur. Il s’intéressait à la photo, au télégraphe, mais surtout, à l’enregistrement de la voix. Et un jour, justement, il se rendit compte qu’en reliant un stylo à une membrane vibrante, il pouvait graver des sons dans des plaques de métal. Ainsi naquit le « paléophone ». « Phone » en grec, veut dire « sonner ». « Paléo », signifi e ancien. C’est de là que vient le mot « paléontologie », l’étude des dinosaures. Une machine pour enregistrer les voix des dinosaures ? Hélas, en 1877 les dinosaures avaient déjà disparu. Mais maintenant, ce genre de choses n’arriverait plus, se disait Cros. On conserverait les voix pour toujours ! Comme il l’a écrit :

PAGE 16

Je sais faire des vers perpétuels. Les hommes Sont ravis à ma voix qui dit la vérité. Mais il restait un problème : notre pauvre inventeur avait oublié d’inventer une machine permettant d’écouter ce qu’il enregistrait. C’est bien connu, les poètes sont des rêveurs, ça les empêche de se concentrer. En plus, ils n’ont pas de sous. Ne pouvant fabriquer un prototype, Cros envoya une description du paléophone à l’Académie des Sciences, une assemblée de savants reconnus qui aidait les recherches qui en valaient la peine. Il n’y avait plus qu’à attendre la réponse ! Plein d’espoir, Cros retourna à ses amis et à ses inventions... Sauf que... Sauf que, au même moment, en Amérique, un autre homme, aussi imaginatif mais moins rêveur, venait d’inventer la même machine que lui. Cet homme s’appelait Thomas Edison. Tu en as peut-être entendu parler : il est à l’origine de l’ampoule électrique, de la chaise électrique, il a perfectionné le télégraphe et inventé un ancêtre du cinéma. Et lui, il était doué en affaires : il était plus jeune que Charles Cros, mais, à 27 ans, en 1874, il avait sa propre entreprise qui non seulement lui permettait de fabriquer et de vendre ses inventions dans le monde entier, mais aussi de faire travailler des équipes entières d’ingénieurs, moins célèbres que lui mais pas moins doués, sur les inventions suivantes. Un seul poète contre une usine entière ? Mais ce n’est pas du jeu ! Eh bien non. D’autant moins qu’eux avaient trouvé le moyen de faire écouter les sons enregistrés, en les gravant dans une galette de cire (les premiers disques!), puis en faisant passer sur cette galette une aiguille reliée à un cornet en métal. Comme quand tu mets tes mains en porte-voix autour de ta bouche ! Et ça fonctionnait. Edison appela sa machine « phonographe ». Lorsqu’il en déposa le brevet, Cros attendait encore la réponse de l’Académie des Sciences.

PAGE 17

Pauvre poète ! Il ne lui restait plus qu’à retourner à ses amis et à son laboratoire. Et il écrivit. Et il inventa. Il fut un des premiers à faire de la photo couleur. Mais il était pauvre, malade, et il buvait trop. Peu à peu il s’épuisa, et mourut à l’âge de 45 ans. Quant à la gloire, elle arriva... 59 ans après sa mort, en 1947, quand fut créé en son honneur le Grand Prix de l’Académie du disque Charles-Cros.

Tu veux savoir le plus injuste, là-dedans ? Edison, l’homme qui avait inventé le phonographe, était complètement sourd !

Ce n’est pas lui qui allait entendre le chant des dinosaures...

Charles Cros (1842-1888) : Poète et inventeur français. Quelques recueils de ses poésies : Le Coffret de santal (1873), Plainte (1873), Le Fleuve (1874).Quelques-unes des inventions qui ne lui ont apporté ni gloire ni argent : le télégraphe automatique, la photographie couleur, le paléophone.

Thomas Edison (1847-1931) : Inventeur et chef d’entreprise américain. Sa fi rme déposa pas moins de 1074 brevets, c’est-à-dire 1074 inventions ! Quand il mourut, à 84 ans, entouré de ses six enfants, il venait encore d’inventer la gomme...

par Emma Lidbury

La légende des soeurs Tatin

EMMAen CUISINELA DÉCOUVERTE DE LA TARTE TATIN

Les soeurs Tatin tenaient un hôtel dans le village de Lamotte-Beuvron, au sud d’Orléans...

On y raconte qu’un jour de forte aff luence, l’une des soeurs oublia de mettre la pâte à tarte sous les morceaux de pommes alors qu’elle préparait une tarte !

des soeurs TatinCUISINELA DÉCOUVERTE DE LA TARTE TATIN

Les soeurs Tatin tenaient un hôtel dans le village de Lamotte-Beuvron, au sud d’Orléans...

On y raconte qu’un jour de forte aff luence, l’une des soeurs oublia de mettre la pâte à tarte sous les morceaux de pommes alors qu’elle préparait sous les morceaux de pommes alors qu’elle préparait sous les morceaux de pommes

une tarte !alors qu’elle préparait une tarte !alors qu’elle préparait

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’à la sortie du four elle retourna le plat : les pommes étaient caramélisées et la tarte sentait divinement bon...

Les deux soeurs décidèrent de servir ce dessert à leurs clients : La Tarte Tatin était née !

Quand elle s’en rendit compte, elle décida de recouvrir les pommes de la pâte à tarte et poursuivre malgré tout la cuisson...

PAGE 18

PAGE 19

tIl te faut : 1 tasse d’eau, 2 tasses de sucre en poudre, 1 bocal, 1 crayon et un petit morceau de fi celle fi ne.Étape 1 : Fais bouillir une tasse

d’eau. Hors du feu, ajoute petit à petit 2 tasses de sucre. Remue bien jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Laisse le tout refroidir et verse le mélange dans le bocal. Attention, il faut que le bocal soit entièrement rempli.

Étape 2 : Mouille une fi celle et trempe-la dans du sucre. Attache le bout à un crayon.Laisse sécher la fi celle pour qu’elle durcisse puis plonge-la délicatement dans le bocal.Le crayon servira à la maintenir en suspension.Laisse reposer le tout sans rien déranger, ni bouger, jusqu’à ce que de gros cristaux de sucre se forment. Cela peut prendre plusieurs jours...

ASTUCETu peux également utiliser quelques gouttes de colorant alimentaire pour égayer l’expérience.

1

2

ATELIER

Cristaux de sucre CandiRÉCRÉATIF

Petite expérience facile à réaliser.Il suffi t juste d’un peu de patience !

Tu pourras ainsi jouer au savant fou et ensuite te régaler, car, félicitations, tu viens de créer tes premiers bonbons !

1

On peut considérer la photographie comme un progrès pour l’humanité à plusieurs niveaux. Par exemple la pos-sibilité de représenter le monde qui nous entoure plus facilement qu’avec un crayon ou des pinceaux. Cela per-met de rendre compte de la réalité, en saisissant l’instant sur la pellicule. La photographie permet aussi de do-cumenter l’histoire du monde et ainsi de créer une mémoire collective et durable, car la photographie est un support durable.

Avec l’arrivée de la photographie numérique, nous produisons des images de plus en plus rapidement et en plus grande quantité. Des mil-liards « d’images » ont depuis envahi la toile, les magazines, les panneaux de publicité.

Aujourd’hui, la photographie est de-venue incontournable et prend par-fois le dessus sur la réalité. Les flux d’images envahissent les esprits et donnent des centaines d’informa-tions à traiter qui perturbent la mé-moire, car cette dernière ne peut pas se rappeler de tout. Et finalement, parmi toutes ces images, lesquelles marquent les esprits durablement ?

Autant d’images qui flottent dans l’infini virtuel des réseaux informa-tiques, rien de concret si ce n’est le visuel sur l’écran à cristaux liquides. Plus de support pellicule ni de tirages photographiques. Autant de mémoire en suspens, dans le vide… Et si tout disparaissait d’un coup, ce serait 15 ans de création qui s’effaceraient en un geste. C’est ça le progrès ???

PAGE 20

Une histoire de photo

LUNETTES PHOTOGRAPHIQUESPar Romain

PAGE 21

ImageLa leçon d’anatomie du docteur Tulp,

169,5 × 216,5 cmRembrandt

Mauritshuis de La Haye

Ce célèbre tableau de Rembrandt témoigne des intérêts scientifiques de l’époque et principalement l’observation des mécanismes du corps humain.

Cette scène s’est déroulée le 16 janvier 1632 lors de l’unique séance annuelle de dissection publique autorisée par la Guilde des chirurgiens.Cette dissection se faisait sur le cadavre d’un condamné à mort.C’est le docteur Tulp qui pratique l’opération et explique les mécanismes musculaires de la main et des doigts.

On peut remarquer que la dissection est au centre du tableau, parfaitement éclairée. On remarque également que les chirurgiens sont très attentifs à la leçon du docteur Tulp.

Nos lecteurs(nous) écriventLE PROGRÈS SOCIAL VU PAR HANNA-LALIE ET HAPPY-LOUNA

PAGE 22

LE MONDE DES PORTES (1. Étrange... suite)PAR SAFIA

- Mais c’est vrai, je vous jure, je disais, essayant de convaincre mes amies devant le collège.- Safia est en train de devenir folle, disais Chloé, inquiète et amusée.Garance était pensive- Non, moi je crois qu’elle dit vrai. Il doit être super ce monde, non ?- Et comment ! s’exclama Meriem. N’est-ce-pas, Elea ?Elea retira ses écouteurs : «hein, de quoi ?»

m

PAGE 23

La petite rédac'

OCTOBRE 2014 .

« LA PARTIE DU CANARD QU’ELLE EST À TOI ! »

SAISON 2

Petite visite au Centre Social Bonnefoi à la Guillotière à Lyon pour la petite rédac’.

Léa, Camelia, Sarah, Jemli, Ahmed, Ilyes, Dina et Ambre nous donnent leur vision du progrès !

PAGE 24

LÉA Progresser dans la science

C’est une fille qui s’appelle Isabelle et qui aime la science. Elle est dans un club de science mais elle veut faire beaucoup plus que les autres.

Isabelle a treize ans, elle est au collège.

« _ Salut. Ça va ? Je suis en train de faire une expérience. Parfois je me trompe, mais je suis la meilleure du club !_ Ohohh ! Je me suis trompée... Il va y avoir une grosse grosse grosse explosion ! »

BOOOOOOM !!!

« _ Il faut que je range vite avant que les autres arrivent. » ...« _ J’ai fini ! Oh, c’est vrai, je dois aller au concours de sciences ! »

Cinq heures plus tard, j’ai gagné. Maman va être si fière de moi ! Je suis fatiguée . Zzzzz.

10 ans

PAGE 25

Le progrès des jeux

J’en ai marre des anciens jeux. j’en veux des nouveaux !

Pourquoi toujours des anciens jeux ? S’il y a des nouveaux jeux, c’est presque les mêmes ! Moi, j’en veux des vrais nouveaux !

Progresser dans la science CAMELIA10 ans

PAGE 26

SARAHLe lion

JEMLILa maison aux quatre couleurs

PAGE 27

AHMEDLa surproduction

Trop d’objets réinventés ! Il faut arrêter la surproduction !

JEMLILa maison aux quatre couleurs

12 ans

PAGE 28

ILYES« Toujours jouer aux jeux vidéo. STOP ! Tu rêves de gagner de l’argent pour créer des machines de guerre. »

Créer le robot de guerre le plus perfectionné de toute la Terre.Ce robot contient deux faux masques qui permettent de se téléporter très discrètement et qui crachent du feu !

Le progrès technologique

12 ans

PAGE 29

DINALe progrès technologique

Petit chaton

C’était un petit chaton qui s’appelait Lisa et qui grandissait petit à petit.

10 ans

PAGE 30

AMBRE

On peut progresser dans plusieurs matières, même

en sport.

Le progrès de la gymnastique

i9 ans

PAGE 31

À toi de jouer !

PLIAGEL’AVION DU PROFESSEURTOCTOC

Le progrès de la gymnastique

1

Plie

PAGE

À toi de jouer !

PLIAGEPLIAGEPLIAGEL’AVION DU PROFESSEURTOCTOC

1

En suivant l’ordre des plis,aide notre savant fou à faire décoller son bolide !

ii

PAGE 32

q

3

FX−W−2014FX−W−2014

q

PAGE 32

q

3

FX−W−2014FX−W−2014FX−W−2014FX−W−2014FX−W−2014

qq

z

i

j

PAGE 33

q

4

FX−W

−2014

FX−W

−2014

PAGE 33

4

FX−W

−2014

FX−W

−2014

FX−W

−2014

FX−W

−2014

FX−W

−2014z

j

PAGE 34

2

PAGE 34

2Plie

i

PAGE 35

TESTES-TU MODERNE ?

Pour faire le voyage de tes rêves, tu choisirais : L’avion à réactionLe train à vapeurUne navette spatiale intergalactique

Ton loisir préféré, c’est : Faire du roller avec tes ami(e)sMettre au point de nouvelles inventionsJouer aux osselets

Tu aimes bien les histoires :De chevaliersDe tous les joursDe robots

Ton personnage de fi ction favori, c’est : Gaston LagaffeLe Capitaine NemoAlice au pays des Merveilles

Tu as plus de :

Tu aimes ce qui est d’avant-garde ! Les inventions te passionnent !

Tu préfères ce qui appartient au passé ! La modernité n’est pas ta préoccupation !

Tu vis plutôt avec ton temps ! Ni dans le passé, ni dans le futur !

i

PAGE 36

Jeu Le professeur Lucian PATATRAK vient de faire une étonnante découverte !Dessine cette invention en faisant preuve d’une grande imagination !

36

PAGE 37

Super découverte

TOP SECRET !

724 + 66277 -mc2 = ?

√ 2 + ∏ - ∆ / ¥

PAGE 38

Il était une fois un homme très intelligent qui s’appelait Albert. Depuis tout petit, sa passion était d’inventer des objets. Quand il avait à peine huit ans, il avait inventé un robot ultra perfectionné qui repassait et pliait le linge tout seul. Sa maman avait été ravie de se débarrasser de cette corvée !

À l’âge de dix ans, pour aider son papa, éleveur de mou-tons, il avait fabriqué une machine qui tondait les animaux en un clin d’œil. Les parents d’Albert étaient vraiment très fiers de leur fils. Souvent, ils se demandaient comment ils avaient pu avoir un fils aussi brillant, alors qu’eux-mêmes n’avaient jamais trop aimé l’école…

Albert, le voyageur de l’espace

PETITS CONTES D’ICI ET LÀTexte d’Annabel Coavoux

Illustrations de Faustine Brunet

PAGE 39

Mais parfois, ils étaient aussi inquiets pour Albert, car il n’avait pas d’ami. Une fois rentré de l’école, leur fils passait tout son temps libre à bricoler ! Au fur et à mesure des années, les inventions ingénieuses d’Albert dépassèrent l’utilisation familiale et connurent un succès phénoménal partout dans le monde. À l’âge de vingt ans, Albert était devenu très riche !

Avec son argent, il s’était construit un immense atelier dans lequel il travaillait dur toute la journée pour mettre au point son invention ultime… Car depuis l’enfance, Albert rêvait de voyager dans l’espace et de rencontrer des extraterrestres. Il était persuadé que des civilisations plus avancées que la sienne existaient. « Ils auraient tellement de choses à m’apprendre…», soupirait-t-il le soir en observant les étoiles.

Mais pour parcourir l’Univers, Albert devait d’abord construire un vaisseau spatial capable d’aller aussi vite que la lumière. Car avec les technologies actuelles, il lui faudrait des centaines d’années rien que pour sortir du Système solaire. Albert était pressé, il n’avait pas envie d’attendre des siècles !

Dix années passèrent, Albert travaillait avec acharnement, mais il n’avait toujours pas réussi à fabriquer son vaisseau… Le jour de ses trente ans, il était au bord du désespoir. Loin de l’encourager, sa maman lui demanda pour la énième fois : « Pourquoi ne profites-tu pas de ta vie ici sur Terre ?

Tu pourrais te marier et fonder une famille… »

Mais Albert ne voulait pas se marier. Il voulait être un explorateur de l’espace ! Une nuit d’été, il dormait pro-

fondément quand un orage éclata et la foudre tomba tout près de sa maison. Albert se réveilla en sursaut et s’écria « Eurêka ! ». En pyjama, il fonça dans son atelier et se mit à écrire à toute vitesse une formule mathématique très complexe sur son tableau noir. Il avait enfin la solution !

PAGE 40

Le jour du grand départ arriva. Les parents d’Albert contemplèrent bouche bée le vaisseau, partagés entre l’admiration pour leur fils et la crainte de ne plus jamais le revoir. Avant qu’Albert ne referme la porte du cock-pit, la maman d’Albert, en pleurs, dit : « J’espère que tu trouveras ce que tu cherches ». Et après un der-nier geste d’adieu, Albert re-ferma la porte du vaisseau.

Il sentit tout à coup l’an-goisse monter en lui : et s’il ne trouvait jamais d’extra-terrestres ? «Trop tard pour renoncer, pensa-t-il. Trois, deux, un, décollage ! » La puissance de l’engin plaqua Albert contre son siège. Il monta en flèche dans le ciel qui s’assombrissait de plus en plus. Après quelques mi-nutes d’ascension la pres-sion se fit moins forte et Albert contempla alors le plus beau spectacle qu’il avait vu de sa vie : la Terre !

Il programma sa destina-tion, quelque part près de Proxima du Centaure. Même à la vitesse de la lumière, son vaisseau allait

PAGE 41

mettre quatre ans pour y arriver, alors Albert sortit de sa poche une pilule qu’il avait élaboré

pour entrer en hibernation. Il l’avala, régla le pilote automatique et sombra dans le sommeil…

Et un matin, quatre ans plus tard, Albert se réveilla. Il lui fallut plusieurs minutes pour retrouver ses esprits. Où était-il ? À travers la vitre, il distingua une petite planète bleue qui ressemblait beaucoup à la Terre… « Ouf, soupira Albert après consultation de l’ordinateur de bord : c’est bien une planète inconnue. Je vais enfin rencontrer des extraterrestres ! »

En survolant ce territoire inconnu, Albert découvrit des forêts, des lacs, des plaines, et enfin une ville ! Mais, à sa grande stupeur, les habitants de cette planète ne semblaient pas posséder une technologie plus avan-

cée que les Humains. Pire, leur mode de vie paraissait com-parable à celui du Moyen Âge…

Albert n’eut même pas le temps de s’apitoyer sur son sort, car il ne lui restait que très peu de carburant : il devait at-terrir ! Il se posa dans un endroit reculé et marcha ensuite des heures, à la recherche d’habitations, tout en se deman-dant comment établir le contact avec la population, lui qui n’avait jamais eu d’ami…

En suivant un cours d’eau, il déboucha au bord d’un lac où une femme se désaltérait… Surpris de constater que les habitants de cette planète ressemblaient beaucoup aux Humains, Albert s’approcha et la femme extraterrestre se retourna. Ne sachant que faire, Albert sourit timidement. En retour, la belle aux yeux d’or lui fit un sourire éblouis-sant. Son cœur chavira et Albert sut qu’il ne repartirait jamais d’ici…

Fin

PAGE 42

Coups de cœur

Edwige, notre chroniqueuse littéraire, a sélectionné ce mois-ci de beaux ouvrages à découvrir.

Les

par Edwige Planchin

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

Quelque chose de grandde Sylvie Neeman et Ingrid Godonaux éditions La joie de lire

C’est quoi faire quelque chose de grand ? Et quand on est enfant, est-ce qu’on peut faire de grandes choses ? Ce livre te propose de réfl échir, tout en douceur et en émotions, au sens de ta vie.

Chimères génétiquesde Julie Lannesaux éditions L’atelier du poisson soluble

Les gènes sont comme des livres micros-copiques, partout dans le corps de ce qui est vivant : plantes, animaux… Ils leur donnent leur aspect : forme, couleur… A quoi ressemblerait une fraise avec un gène de poisson ? Et une pomme de terre avec un gène d’araignée ?

PAGE 43

CultureLivres, musique, art, cinéma...

CERTES, LA PLUPART DES AVANCÉES SCIENTIFIQUES OU TECHNOLOGIQUES ONT POUR BEAUCOUP RENDU LA VIE DES HOMMES MEILLEURE. CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE LE PROGRÈS EST TOUT ROSE ET PARFAIT ET QU’IL NE COMPORTE AUCUN RISQUE. PROMENADE ENTRE MYTHOLOGIE ET CINÉMA.

Un peu de

Complaintes du progrèsPROMÉTHÉE, PANDORE, EDOUARD ET LES AUTRES...

Voyons du côté de la mythologie grecque, avec le mythe de Prométhée. Pro-méthée est un Titan. Non content d’avoir créé les hommes, le voilà qui s’em-pare du secret des dieux de l’Olympe qu’est le feu de la connaissance pour le don-

ner à ses créatures et leur permettre d’avoir accès au savoir et au progrès qui en découle. Être maître du feu, c’est aussi avoir le pouvoir, être comme un dieu, maîtri-ser l’élément le plus diffi cile à maîtriser, source d’énergie et de destruction...

Ce rêve un peu fou entraîne la chute de Prométhée. La colère de Zeus, dieu des dieux, est en effet immense. Prométhée, découvert, est soumis à vie à un supplice sans fi n : il est attaché à un rocher, tandis que son foie, dévoré par un aigle, re-pousse chaque jour...

PAGE 44

La suite de cette histoire est la boîte de Pandore. Pour se venger de l’affront commis par Prométhée, Zeus crée la belle Pandore. Cette dernière, mariée au frère de Prométhée, se voit confier une jarre en cadeau de mariage. Mais cette jarre est un cadeau empoisonné, car elle renferme tous les maux de l’humanité. Pan-dore ne doit l’ouvrir sous aucun prétexte... Sauf que la belle n’y résiste pas et finit par ouvrir la jarre, dont s’échappe toutes les catas-trophes. Guerres, famines, misères et autres maux en-vahissent alors la Terre.

Dans le roman de Roy Lewis, Pour-quoi j’ai mangé mon père, la découverte et l’usage du feu est

le débat central et la source d’un grand désaccord entre

les membres d’une famille d’hommes préhistoriques. Edouard est enthousiasmé par cette découverte et fervent défenseur de cette technologie nouvelle ! Pour lui, le feu réchauffe, nourrit et il pense en avoir la maî-trise. Son oncle Vania est bien plus méfiant vis-à-vis de cet élément qu’il juge incontrôlable et fort dan-gereux, capable de générer des catastrophes. Ce roman plein de drôlerie pointe avec humour la question du pro-grès et de son impact sur les hommes.

Dans le film de science-fic-tion Métro-polis de Fritz Lang, c’est de la modernité et du progrès

vertigineux des villes dont il est question. Ce long-mé-trage, réalisé en 1927, décrit une société divisée entre une ville « haute » où les habitants bénéficient de tous les plaisirs et d’une vie oisive et une ville « basse » où vit une population très

PAGE 45

pauvre et ouvrière, esclave d’une ville-machine et du travail à outrance. Ici le pro-grès est synonyme d’aliéna-tion et d’inégalités entre les hommes. Fritz Lang a tiré son inspiration, pour créer la mégalopole de ce film, de la cité de New York, symbole de la ville moderne et du progrès par excellence de la première moitié du XXe siècle.

Le réalisateur et acteur Charlie Chaplin a égale-ment critiqué le progrès et l’industrialisation dans son film Les Temps Modernes. Sous les traits de Charlot, il y décrit un monde où les hommes sont asservis par le travail à la chaîne et n’ont plus de liberté d’action car ils sont sans cesse soumis au devoir de produire et sont surveillés dans leurs faits et gestes par le pa-tron de l’usine. Charlot, lui,

s’échappe de cet enfer grâce à une dépression ner-veuse, puis à la prison ! La suite du film est donc

pleine de rebondissements et dépeint bien la société des années 30, confrontée à la rapidité du changement.

Article d’Emmanuelle Berne

Références

À LIRE

Prométhée, le voleur de feu, de Hélène Montardre. Illustrations de Nicolas Duffaut. Petites histoires de la mythologie. Éditions Nathan.

La boîte de Pandore, de Viviane Koenig. Illustrations de Louise Heugel. Éditions Thierry Magnier. Collection Mythes et légendes du Louvre.

Pourquoi j’ai mangé mon père, de Roy Lewis. Pocket Jeunesse.

À VOIRMetropolis, de Fritz Lang (1927)

Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin (1936).

Publicité !

Patatras !Ce canard,

c’est de la bombe atomique !

PAGE 46

Publicité !

Patatras !Ce canard,

c’est de la bombe atomique !

PAGE 47

BANDES DESSINÉESLES

DUCK, LA COULURE, MARIO

PAGE 48

PAGE 49

PAGE 50

Les potions du Prof’ Tournedos par MARIO

PAGE 51

Jeu

PAGE 51

JeuAide le professeur Marie Patatrastein à retrouver les mots suivants : SAVANTE - CHERCHEUSE - SCIENCE - TROUVAILLE - MEDECINE - INVENTION- FORMULE - GRAVITE - PILULE - PREUVE - EXPERIENCE - CHIMIE

SAVANTES C I NCE

C

E

E

E

U

CH

R

H

T

LLIAVUOR

M

INE

EDE

ON

TNEVNI

FORMULE

EIVARGP

L

LE

UPREUVE

CE

EIREPXE

E

I

IMIHCCNAN

N

NV I

V

E

ES

E

A

AL

LL

F

F

PP U

U EA

AIR

RJ T I

I

PAGE 52

Agglo de Lyon

LYON

Jusqu’au 19 FÊTE DE LA SCIENCE Tous les champs de la science et de la recherche actuelle représentés pour cette 23e édition de la Fête de la science ! Grands et petits curieux pourront ainsi venir expérimenter, visiter, écouter et découvrir de nombreux domaines scientifi ques à travers des expositions, des ateliers ou des conférences.

Tous les lieux de la manifestation sur le site www.fetedelascience.fr

10, 11 et 12 ID D’ART, L’ENFANT ET SON UNIVERS

Une soixantaine de créateurs et de marques de décoration, de vêtements, de mobilier, de puériculture dédiés à l’univers de l’enfant vous attendent pendant 3 jours.

À L’Embarcadère, 13 Bis Quai Rambaud, 69002 Lyon. Horaires d’ouverture :Vendredi : 13h-20h. Samedi : 10h-20h.Dimanche : 10h-19h. Tarifs : Pass week-end : 3€ sur id-dart.com 5€ sur place Gratuit pour les -12 ans.

AGENDAMIEUX VAUT SE CULTIVER PLUTÔT QUE DE S’ENNUYER !

18

SORTILÈGE ET CARAFONS Fantaisie lyrique pour les enfants

Le répertoire des mélodies classiques (Debussy, Bizet, Ravel...) donné à entendre aux enfants sur des textes poétiques de Desnos, Carême...

À l’Amphi de l’Opéra de Lyon, Place de la Comédie, 69001 Lyon. À 16h. Durée : 50 mn. Plus d’infos sur www.opera-lyon.com

182

FESTIVAL LES TOILES DES GONES

Cette 9e édition du festival de film pour enfants propose pendant les vacances de la Toussaint de venir découvrir une très belle programmation des dernières sorties de cinéma jeune public à travers l’ensemble des salles de l’agglomération lyonnaise.

Plus d’infos sur www.lestoilesdesgones.fr

23 29 LES INTERGALACTIQUES

Une 3e édition pour le festival de science-fiction de Lyon, placée sous le thème de la « post-écologie ». Au programme : projections, tables rondes, salons du livre, animations dans de nombreux lieux culturels de l’agglomération (Planétarium de Vaulx-en-Velin, MJC Monplaisir, Ludopole, Ukronium...).

Le programme complet sur le site www.intergalactiques.net

MIEUX VAUT SE CULTIVER PLUTÔT QUE DE S’ENNUYER !

illus

trat

ion

& c

onc

eptio

n gr

aphi

que

: s

eels

ewhe

re@

gmai

l.co

m

des films pour petits et grands

du 18 OCT. au 2 NOV. T. : 04 78 42 78 97

www.lestoilesdesgones.fr

LE RETOUR DE LA REINE ALIEN !

Après plusieurs mois de restauration, la Reine Alien a retrouvé un second souffl e au Musée Miniature et Cinéma de Lyon ! Un monstre de cinéma à découvrir grandeur nature !

Au Musée Miniature & Cinéma de Lyon, 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon. Renseignements au 04 72 00 24 77.Plus d’infos sur www.museeminiatureetcinema.fr

24 CONCERT-JEU

Un concert interactif animé par l’Orchestre national de Lyon autour de pièces musicales tirées du répertoire américain (Léonard Bernstein) et sud-américain. Un moment ludique à partager en famille !

À l’Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon. À 15h. A partir de 7 ans. Durée : 1h. Plus d’infos sur www.auditorium-lyon.com

272

PAPY PRINCESS ET AUTRES-SANS-DOUTES par la Cie semelle de vents et Lily Kamikaz

C’est l’histoire d’une princesse, qui doute de tout et de rien, qui hésite à longueur de journée. Elle hésite tellement, depuis toujours, qu’elle n’est jamais sortie de sa chambre. Sa barbe a poussé, ses cheveux ont blanchi, tout en restant immuablement une jeune princesse. Sous le regard impassible et patient de son père, nous la rencontrons le jour où...Où justement, sans être attendu, un animal magique et mystérieux lui apparaît et l’entraîne à sortir de sa chambre.

Au Théâtre Le Fou,2 rue Fernand Rey, 69001 Lyon. Pour tous à partir de 6 ans Durée : 35 min. Horaires : 27 octobre à 14h30 ; 28 octobre à 14h30 ; 29 octobre à 10h30 et 14h30 ; 30 octobre à 14h30 ; 31 octobre à 14h30 ; 1 novembre à 15h30 ; 2 novembre à 11h et 15h30. Tarif unique: 8 € / Tarif groupes : 7€. Plus d’infos sur www.lefou.eu

(SUITE)

PAGE 54www.museeminiatureetcinema.frMUSEE CINEMA ET MINIATURE

ALIEN QUEENALIEN QUEENALIEN QUEENA LYONA LYONA LYONA LYONA LYONA LYON

STU

DIO

GAU

DIN

-RAM

ET

20 24 LA DANSE DU DRAGON

Stage enfant danse, cirque et calligraphie chinoise

Nihao Lyon et la Myrtille Sauvage t’invitent pendant 3 jours à voyager au pays des dragons et de la petite Lin. Tu vas franchir des montagnes, traverser des rivières et grimper au-dessus des nuages pour retrouver le petit dragon, fidèle ami de Lin.

De 9h30 à 16h30 : Accueil. À la découverte du mouvement par la danse et les arts du cirque

Déjeuner pique-nique et pause / Temps de découverte et d’imprégnation de la langue et de l’écriture chinoise / Temps de calligraphie, expérimentations des tracés / Fabrication des décors, activités manuelles / Histoires chinoises et temps de création. Représentation de fin de stage, le dernier jour à 16h, suivie par un temps convivial.

Tarif : 190 euros plein tarif ou 170 euros tarif réduit (ou fratrie) + 5 euros d’adhésion. Prévoir le pique-nique des enfants.

Inscriptions : Par mail auprès de Bettina Kohl :[email protected] Plus d’infos sur www.lamyrtillesauvage.com

SAINT-FONS

11 RUE DE GUINGOIS par la Cie Prise de pied

Un duo acrobatique, entre performance et mise en scène vidéo, qui aborde avec humour et énergie les contradictions de la relation amoureuse.

Au Théâtre Jean Marais,59 rue Carnot, 69190 Saint-Fons. À 17h. Spectacle familial. Durée : 50 mn. Renseignements au 04 78 67 68 29. Plus d’infos sur www.theatre-jean-marais.com

SAINT-GENIS-LAVAL

15

BARBE BLEUE par la Cie Le blé en herbe

Une variation à deux voix autour du conte bien connu de Barbe Bleue, revi-sité par un duo composé d’une conteuse et d’une marionnette à taille humaine. Une invitation dans l’imaginaire du conte populaire.

Au Théâtre La Mouche, 8 rue des écoles, 69230 Saint-Genis-Laval. À 15h30. Dès 5 ans. Durée : 45 mn. Renseignements au 04 78 86 82 28. Plus d’infos sur www.la-mouche.fr

Crédit Photo :Antoine Prévost

STAG E

VACANCES TOUSSAINT

LYON

VACANCES TOUSSAINT

PAGE 55

SAINT-PRIEST

15

LA BELLE par la Cie La Vouivre

Un spectacle dansé qui explore le sommeil de la Belle au bois dormant. Entre rêve et réalité, une immersion dans l’inconscient et l’imaginaire.

Au Théâtre Théo Argence, Place Ferdinand Buisson, 69800 Saint-Priest. À 18h30. À partir de 8 ans. Durée : 50 mn. Renseignements au 04 78 20 02 50. Plus d’infos sur www.theatretheoargence-saint-priest.fr

BRINDAS

5 BLACK VARIETA par Teatro Medico Ipnotico

Patrizio Dall’Argine installe son castelet et présente un spectacle plein de drôlerie, de joyeux fous et de marginaux.

Au Musée Théâtre Guignol,18 montée de la Bernade, 68126 Brindas. À 16h30. À partir de 10 ans. Durée : 50 mn. Renseignements au 04 78 57 57 40. Plus d’infos sur www.ccvl.fr

BOURG-EN-BRESSE

18 22 33E FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION POUR LA JEUNESSE DE BOURG-EN-BRESSE

Une nouvelle édition qui donne la part belle au thème des super-héros (mais pas que), avec en ouverture du festival La nuit des super-héros. Au programme également : des ateliers d’initiation au cinéma d’animation ou au montage.

Tous les fi lms du festival sur http://festival-bourg.wix.com/ffa-bourg

PAGE 56

AGENDA

...depuis 1982

Vox, Grenette, mjc, Tannerie, Zoom,

Pôle [St-Denis-lès-Bourg]

avec le soutien de : en partenariat avec :

18QQQQ22octoBreBourg en BreSSe

2014

organisé par :

renSeignementS :mail Q [email protected]

site Q festival-bourg.wix.com/ffa-bourg

theatretheoargence-saint-priest.fr

INFOS ET BILLETTERIE EN LIGNE04 78 20 02 50C

réat

ion

grap

hiqu

e –

kol

lebo

lle.c

om

theatretheoargence-saint-priest.fr

- La Belle -mer. 15 oct. 18h30

LE RÊVE DANSÉ DE LA BELLE AU BOIS DORMANT- DANSE / JEUNE PUBLIC -

- CIE LA VOUIVRE -- BÉRENGÈRE FOURNIER ET SAMUEL FACCIOLI -

À DÉCOUVRIREN CE MOMENT

AIN

Éditions Paul-Martial18 sept. 2014 – 4 jan. 2015

T. +33 (0)4 77 79 52 52WWW.MAM-ST-ETIENNE.FR

Éditions Paul-Martial, Cie des Forges et Aciéries de la Marine d’Homécourt, machine avec engrenages, 1932.Crédit photo : Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole et les Éditions Paul-Martial avec l’autorisation de Madame Françoise Cestac-Haeffelin.

05_Patatras_95_67,5.indd 3 22/09/14 17:11

SAINT-ETIENNE

Jusqu’au 4

ÉDITIONS PAUL MARTIAL LA BELLE PUBLICITÉ

Cette collection du Musée d’art moderne et contemporain permet de retracer le travail photographique effectué pendant une quarantaine d’années par les Éditions Paul Martial, spécialiste de la photographie de commande. Une plongée dans le monde industriel et publicitaire du XXe siècle.

Au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez.Renseignements au 04 77 79 52 52. Plus d’infos sur www.mam-st-etienne.fr

1327

ELECTRON-LIVRE, DU LIVRE PAPIER AU LIVRE NUMÉRIQUE

Une expo-atelier pour partir à la découverte du monde fabuleux des livres et des mystères de leur fabrication à travers l’imaginaire et le virtuel !

Au CCSTI La Rotonde, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne 158 cours Fauriel, 42000 Saint-Etienne. De 4 à 12 ans. Renseignements au 04 77 42 02 78. Plus d’infos sur www.ccsti-larotonde.com

14 18 HANSEL ET GRETEL par la Cie La Cordonnerie

Une version ciné-spectacle et contempo-raine du conte des frères Grimm autour de la place des personnes âgées dans notre société actuelle.

Au Théâtre Copeau, Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, Jardin des Plantes, 42100 Saint-Etienne. À 15h, 17h et 20h. Tout public à partir de 6 ans. Durée : 1h. Renseignements au 04 77 47 83 40.Plus d’infos surwww.operatheatredesaintetienne.fr

PAGE 57

Agglo de Saint-Étienne

(SUITE) >>>

AGENDA

PAGE 58

17 19 FÊTE DU LIVRE DE SAINT-ETIENNE

Près de 250 auteurs sont attendus pour cette 29e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne, dont le fi l rouge est « Les mots en scène ».

Plus d’infos sur www.saint-et ienne.f r/fetedul ivre Renseignements au 04 77 34 32 53 [email protected]

21 LE MONDE À L’ENVERS par les Frères Casquettes.

Le Fil, Scène de musiques actuelles de Saint-Etienne, démarre la saison 2014/2015 avec une nouveauté : une programmation jeune public avec deux concerts hip-hop et pop-rock destinés aux enfants à partir de 6 ans. Plus d’infos sur www.le-fi l.com

FIRMINY

12

ATELIER DE L’AUTOMNE « NOURRIR »

Dans le cadre de son programme d’ate-liers créatifs design autour du jardin, le Site Le Corbusier propose un dernier ate-lier autour du thème « Nourrir ».

L’atelier porte sur la création de mangeoires en origami pour les oiseaux.De 14h30 à 16h30.

Au Site Le Corbusier, rue Saint-Just Malmont, 42700 Firminy. Renseignements au 04 77 61 08 72 @

INTERNET • TELEPHONE • SMARTPHONE/MOBILE • GAB • AGENCES • BANQUE EN LIGNE 24/24

infos, résas :www.le-fil.com

20 bd Thiers, 42 sT-eTienne

le monde à l’envers par Les frères casquetteHip Hopvendredi 21 novembre 2014Spectacle deboutSéanceS : Scolaire : 14H / tout public : 20HtarifS : adulte : 8€ / enfant - filgood - Scolaire : 5€

Lice

nces

1 :

1011

-411

/ 2

: 101

1 - 3

60 /

3 : 1

011-

360

à partir de 6 ans

animal fyesta par cocktaiL PuebLo(Piano chat, Pneu, funken & the finkieLkrauts) pop rock / concert participatifvendredi 27 février 2015 Spectacle debout SéanceS : Scolaire : 14H / tout public : 20HtarifS : adulte : 8€ enfant - filgood - Scolaire : 5€

le fil jeune public

www.sitelecorbusier.com

20 21 22 ATELIER DU JEU DE PEINDRE

Stage d’expression picturale

Peindre à l’atelier est un jeu : pas de consignes, pas de modèle, pas de jugement, respect du matériel et des autres participants. Peindre sans attendre d’appréciation esthétique est un vrai plaisir et redevient ainsi un jeu d’enfant générateur de créativité. Méthode issue de la pédagogie d’Arno Stern.

Le Dedans, Atelier du jeu de peindre, 14 rue de la République à St Etienne. Ouvert à tous : enfants, adolescents et adultes. De 14h30 à 16h. Tarif : 35 € les 3 jours (le matériel est fourni par l’atelier, blouses incluses).

Inscriptions au 06 43 69 06 54 ou par mail : [email protected]. Plus d’infos sur http://atelierlededans.wix.com/jeudepeindre

PAGE 59

@ INTERNET • TELEPHONE • SMARTPHONE/MOBILE • GAB • AGENCES • BANQUE EN LIGNE 24/24

S TAG EVACANCES TOUSSAINTSAINT-ÉTIENNE

IL N’EST PAS ENCORE MINUIT...COMPAGNIE XY

Pour tous dès 6 ans

L’ENFANCE DE MAMMAMECHORÉGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE

JEAN-CLAUDE GALLOTTA

Pour tous dès 5 ans

LE PRÉAMBULE DES ÉTOURDIS

ADAPTÉ DE LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

ESTELLE SAVASTA

Pour tous dès 6 ans

14–18 OCT. 2014

03–12 FÉV. 2015

ON Y VA AVEC LES ENFANTS !

LA BELLE SAISON 14/15 · saison nationale pour l’enfance et la jeunesse

19–23 DÉC. 2014 THÉâTRE

DANSE

CIRqUE

Annonces-presse.jeunesse-01G.indd 3 23/09/2014 17:16

PAGE 60

GRENOBLE

14 18

IL N’EST PAS ENCORE MINUIT par la Cie XY

Une troupe de 22 circassiens qui entraîne le spectateur dans un tourbillon d’énergie et de haute voltige, mâtinée de rythmes swing et repousse toujours plus loin ses limites.

Au MC2, 4 rue Paul Claudel, 38000 Grenoble. À 19h30 et 20h30. Dès 6 ans. Renseignements au 04 76 00 79 19. Plus d’infos sur www.mc2grenoble.fr

MEYLAN

4

SAMA

Le compositeur Roland Auzet et la danseuse Arushi Mudgal réunis dans un dialogue entre danse traditionnelle indienne et percussions. Une très belle rencontre. A voir en famille.

À l’Hexagone, 24 rue des Aiguignards, 38240 Meylan. À 14h30 et à 20h. Tout public. Durée : 1h.Renseignements au 04 76 90 00 45. Plus d’infos sur http://theatre-hexagone.eu

SAMARoland AuzetArushi Mudgal

04 76 90 00 45www.theatre-hexagone.eu

novemBRE

Ma 04 14H15 20H

DANSEMUSIQUE

© Nandit Desai

patatras.sama.indd 1 15/09/14 15:17

Agglo de Grenoble

VOIRON

14 AMOUR, MENSONGES ET OBUS 75

Les mots d’Apollinaire, de Blaise Cendrars ou d’Edith Piaf pour parler de guerre et d’amour. En musique et en chansons.

Au Grand Angle, place des Arcades, 38500 Voiron. À 20h. À partir de 12 ans. En création, durée indéterminée.Renseignements au 04 76 65 64 64. Plus d’infos sur www.le-grand-angle.fr

ÉCHIROLLES

18 DANS LE VENTRE DU LOUP par la Cie Didascalie

Il était trois petits cochons... Un spectacle qui parle de construction de soi et d’identité à travers une relecture de ce conte, en danse et en chansons. Vivifiant et coloré.

À La Rampe, 15 avenue du 8 mai 1945, 38434 Échirolles. À 17h. Durée : 50 mn. Dès 7 ans. Renseignements au 04 76 40 05 05. Plus d’infos sur www.larampe-echirolles.fr

VIZILLE

20 28 16E ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM POUR ENFANTS DE VIZILLE

« La nature et nous » est au centre de cette nouvelle édition du festival du film pour enfants de Vizille. Une invitation à explorer notre lien à l’environnement. À suivre à travers une trentaine de films programmés dans 3 salles.

Plus d’infos et le programme complet sur http://cinevizille.fr

VILLEFONTAINE

5 AKIKO L’AMOUREUSE par Ando Danse Cie

Un petit conte zen japonais où se mêlent les univers artistiques du danseur Davy Brun et de l’illustrateur Antoine Guilloppé.

Au Théâtre du Vellein, avenue du Driève,38090 Villefontaine.À 18h30. Dès 5 ans. Durée : 45 min. Renseignements au 04 74 80 71 85. Plus d’infos sur www.capi-agglo.fr

PAGE 61

Pour paraître dans l’agenda, envoyez

vos infos à [email protected]

avant le 15 du mois précédent

m

FIN

PAGE 62

JE M’ABONNE !

Pour t’abonner, (11 numéros par an), demande à tes parents de rem-plir le coupon ci-joint, accompagné d’un chèque de 20 € (abonne-ment classique) ou de 30 € (abonnement de soutien) à l’ordre de Coquille d’ours, 26, rue Villeroy, 69003 Lyon.

NOM __________________________Prénom ________________________Adresse ________________________ ________________________

Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

https://www.facebook.com/pages/Patatras-Mag/203816979785623?ref=hl

Hors-série et anciens numéros

Pour recevoir ce numéro spécial :

3,50 € X __ =__________

Pour recevoir un ancien numéro :

1,70 € X __ =__________

Numéro 0 1 3 4 6 7 8 9 10 (numéros 2, 5 et 11 épuisés)

Email :_________________@_____________________ (Facultatif pour recevoir des infos)

INFOS PRATIQUES

PAGE 63

JE M’ABONNE !

Envoie tes articles et illustrations, tes coups de colère, tes suggestions...

à [email protected][mais avant, n’oublie pas de lire les consignes sur le site]

Thème du mois d’octobre :

Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

.comPAtAtRASPPA tA tR A S MAGWWW.Rejoins-nous

https://www.facebook.com/pages/Patatras-Mag/203816979785623?ref=hl

Hors-série et anciens numérosLa Peur

INFOS PRATIQUES

RETROUVE L’ÉQUIPE DU MAGAZINE PATATRAS ! POUR DEUX NOUVEAUX ATELIERS !

Samedi 11 octobreL’équipe de Patatras vous attend pour mener une « enquête » littéraire sous la forme d’un jeu de piste, qui sera suivi d’un atelier d’illustration en vue de réaliser un numéro spécial.

À la bibliothèque Robert Desnos, 24 rue Professeur Roux 69200 Vénissieux. De 10h à 12 h. Dans le cadre d’ « Enquête à la bibliothèque ». Inscriptions au 04 78 76 64 15

Mercredi 22 octobreL’équipe de Patatras vous attend pour réaliser un numéro spécial sur la « Peur ». À vous d’imaginer et de nous surprendre en réalisant votre Une d’un Patatras ! « cauchemardesque ».

À la bibliothèque de La Duchère, 4, Place Abbé Pierre, 69009 Lyon. De 15h à 17h. Dans le cadre d’ « Automne des gones ». Atelier organisé à la section jeunesse de la bibliothèque. Inscriptions au 04 78 35 43 81

De nouvelles rubriques, un webzine et des bonus t’y attendent !!!

LES ATELIERS DU MOIS