partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. p. 2 la solution alter-formation p. 4...

25
partenaire formation de l’entreprise [ 2 ] > médias > édition > communication journalisme édition graphisme numérique photojournalisme communication vidéo 2019 . 2020

Upload: others

Post on 24-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

partenaire formation

de l’entreprise

[2]> médias> édition> communication

journalisme

édition

graphisme

numérique

photojournalisme

communication

vidéo

2019 . 2020

Page 2: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de création d’un sitep. 7 chargé.e de communication digitale

p. 8 slow formation de journaliste multimédia

p. 10 l’offre entreprise p. 12 les modules inter-entreprise

p. 42 index des formations

p. 44 vos interlocuteurs à l’émi

Que l’objectif soit d’augmenter l’efficacité d’une équipe ou d’accompagner la progression des parcours professionnels, nos formations ont pour vocation de répondre aux évolutions des métiers.

De l’acquisition des fondamentaux aux montées en compétences les plus pointues, la réalité du terrain et la prise en compte des prospectives sectorielles sont déterminantes dans notre offre de formation.

Page 3: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

02 / /03

les alter-formations de l’émi

Évoluer en maintenant son activité

Vous souhaitez voir vos équipes acquérir toutes les compétences liées à la mutation numérique ?

La polyvalence et l’autonomie sont pour vous des atouts stratégiques dans les nouvelles organisations du travail ?

Agilité professionnelle et respect de la qualité de la production sont au cœur de vos préoccupations ?

D’une durée de 6 mois, à raison de 3 jours de cours par mois.

Le rythme discontinu garantit une cohérence entre l’apprentissage et la mise en œuvre progressive des compétences nouvelles.

La formation permet une maîtrise des derniers outils et méthodes induits par la mutation numérique. Les outils numériques de transmission liés à la pédagogie intensifient l’usage de pratiques digitales innovantes.

L’élargissement de compétences offre une polyvalence qui, associée à une agilité technologique, permet aux collaborateurs d’envisager des fonctions d’avenir dans des métiers en pleine recomposition.

Les alter-formations de l’émi permettent de monter en compétence et d’accéder à une qualification sans interrompre son activité

Guidés en tutorat tout au long du parcours, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout en profitant pendant les cours d’une pédagogie participative et de pratiques collectives.

La formation est validée sur présentation d'un mémoire-projet à un jury de professionnels habilité à délivrer un certificat de compétences. La bienveillance critique de nos formateurs et de nos partenaires assure l'évolution optimale de chacun.

Depuis plus de dix ans, l’émi est le partenaire formation de nombreux médias, maisons d'édition, institutions et de structures de l’ESS, dans la transformation digitale de leur production et de leurs activités.

L’émi est depuis 1982 l’un des leaders de la reconversion qualifiante dans les métiers de l’édition, de l’information et de la communication.

Avec l’Alter formation, l’émi propose une offre de formation adaptée aux besoins de nos métiers, pour aujourd'hui et pour demain.

Page 4: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

04 / /05

CQP éditeur numérique Codes CPF : 139 752 (liste CPNE Édition), 186 231 (liste CPNEF de l’audiovisuel) et 162 693 (liste COPANEF).

→ 147 h126 h de cours et 21 h de tutorat

→ 3 jours par mois de janvier à mai 201910 au 12 janv 14 au 16 fév 14 au 16 mars 11 au 13 avril 16 au 18 mai 13 au 15 juin Bilan et jury à l’automne 2019

5 000 € HT

→ 147 h126 h de cours et 21 h de tutorat

→ 3 jours par mois de janvier à mai 201910 au 12 janv 14 au 16 fév 14 au 16 mars 11 au 13 avril 16 au 18 mai 13 au 15 juin Bilan et jury à l’automne 2019

5 000 € HT

public › Assistants d’édition et éditeurs confirmés, salariés ou freelance, travaillant pour l’édition de livres imprimés. › Toute personne formée à l’édition (niveau BTS, licence professionnelle, master).

modalités d’admission › Un entretien avec le responsable de la filière Édition permet d’évaluer l’expérience éditoriale du candidat.

public Secrétaires de rédaction print, secrétaires d’édition, chargés de communication, attachés de presse.

modalités d’admission › Une évaluation préalable est réalisée avec un responsable pédagogique lors d’un entretien.

compétences visées Connaître le secteur de l’édition numérique. Maîtriser la conception de livres

numériques, les possibilités, les enjeux techniques qui leur sont associés, la faisabilité financière d’un projet Coordonner la réalisation d’un livre numérique et connaître les outils de production Gérer les questions juridiques Maîtriser les outils numériques de commercialisation et de promotion.

programme Concevoir des livres numériquesConnaître l’environnement du livre numériqueSe repérer dans les différents types d’offres numériques. Connaître le marché, les pratiques, les écosystèmes, les acteurs et la chaîne du livre numérique. Définir un concept éditorial Concevoir la scénarisation d’un ouvrage. Connaître les enjeux techniques et évaluer la faisabilité d’un projet. Choisir les formats de publication et les enrichissements possibles. Évaluer la faisabilité financière

Produire des livres numériquesAssurer la réalisation éditoriale Manier les outils de production d’un ePub. S’initier aux bases du XML, du HTML et des CSS. Fabriquer un ePub de A à Z. Connaître la place d’InDesign dans le processus de production. Se familiariser avec la norme ePub3 et ses possibilités. Préparer le fichier numérique d’un livre. Assurer le contrôle qualité d’un livre remis par un fabricant. Gérer un projet de livre numérique avec différents prestatairesChoisir des prestataires et coordonner leur travail en maîtrisant les étapes de réalisation technique et le planning.Gérer les droits d’auteurs et appliquer les normes d’identification des livres.

Promouvoir et commercialiser des livres avec des outils numériquesAppréhender le webmarketing Connaître les tendances du marketing digital, l’importance des métadonnées, les différents canaux de vente. Élaborer et structurer les métadonnées d’un livre.Élaborer une stratégie digitale de communication Élaborer sa stratégie digitale en maîtrisant les différents canaux.

méthode pédagogique› Cours interactifs intégrant de nombreux exercices. › Études de cas animées par le formateur.› Atelier de production d’ePub.› Brainstormings sur des problématiques du numérique.

modalités d'évaluation› Un projet de livre numérique, faisant l’objet d’un mémoire écrit et d’une partie d’ePub, à soutenir devant un jury d’éditeurs. › Des exercices en temps limité.

compétences visées Maîtriser les fondamentaux du métier : écrire,

réécrire, réviser, corriger, éditer Connaître les spécificités de l’édition pour les supports web et mobiles Enrichir sa production avec des contenus multimédias Optimiser le référencement (SEO) Partager des contenus sur les réseaux sociaux et augmenter son trafic.

programme Connaître les grands genres journalistiques adaptés au Web : news, synthèse, interview, reportage, portrait, enquête, chronique.Écrire, réécrire, corriger et vérifier l’information pour le Web.Maîtriser les différents niveaux d’editing : surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, exergue, légende, embed, lien hypertexte, tag.Comprendre et mettre en œuvre les principes de référencement par les moteurs de recherche (SEO).Créer et/ou intégrer des contenus multimédias et interactifs : diaporamas, graphiques, vidéos, son, quiz, sondages.Maîtriser un gestionnaire de contenus et piloter un flux d’information en ligne.Concevoir et réaliser une newsletter.Partager des articles sur les réseaux sociaux et bien choisir le type d’accroche selon l’application.Pratiquer le community management.

méthode pédagogique› Cours interactifs avec vidéo-projections.› Ateliers en petits groupes sous la conduite du formateur.› Mises en situation professionnelle.

modalités d'évaluation› Exercices en temps réel corrigés par l’intervenant.› Autoévaluation et évaluations croisées.

secrétaire de rédaction web → vérifier, améliorer, enrichir et mettre en scène l’information pour les supports Web et mobiles

éditeur.trice numérique CQP → concevoir et produire des livres numériques

Page 5: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

06 / /07

public Futurs chefs de projet aussi bien que professionnels déjà en place qui souhaitent maîtriser les bonnes pratiques et méthodes pour améliorer leur action (graphistes, UX designers, intégrateurs, webmasters, chargés de communication).

modalités d’admission › Une évaluation préalable est réalisée avec un responsable pédagogique lors d’un entretien.

compétences visées Avoir une approche complète technique,

éditoriale organisationnelle d’un projet web et de tous les acteurs intervenants : gestion de projet, conception, méthodologies, utilisation d’un CMS, mise en œuvre technique, livraison

Pouvoir concevoir et réaliser soi-même un site L’objectif est d’obtenir des compétences dans tous les aspects de la vie d’un projet, création de site ou refonte, afin d’en avoir une vision globale et de pouvoir communiquer avec chaque spécialité.

programme À travers un projet qui servira de fil rouge, chaque étape de travail sera détaillée et complétée par des approches techniques et méthodologiques : UX, accessibilité, référencement, gestion des contenus, HTML.

Définir efficacement l'objectif de la réalisation.Les clefs de l'UX design, design centré utilisateur.Mener des actions d'UX (définir, imaginer, prototyper, tester).Références techniques Serveur, langage.Références techniques HTML, CSS.Kit technique pratique : Responsive, accessibilité.Kit technique pratique : Référencement.Conception : Positionnement.Conception : Cahier de conception.CMS-WordPress : Principes d'un CMS et bases de WordPress.WordPress : réalisation d'un site par paramétrage.Wordpress : adaptation d'un thème, évaluation des plugins.Site : présentation des réalisations et gestion de la vie du site.

méthode pédagogique› Ateliers collaboratifs.› Pédagogie active par la réalisation de projets de mises en situation professionnelle individuelle ou en groupe permettant de partir de la pratique pour revenir à la théorie.› Accompagnement et tutorat, collectif et individuel, en présentiel et en distanciel.

modalités d’évaluation› Mise en situation professionnelle en temps limité et correction à partir d’une grille spécifique.› Exercices en temps réel corrigés par l’intervenant.› Rédaction d’une note d’intention, d’une préconisation.› Autoévaluation.› Soutenance du projet.

compétences visées Savoir initier et développer des campagnes

de communication digitales dans le but de promouvoir les activités d’une structure de l’économie sociale et solidaire ou d’utilité sociale Comprendre les mécanismes de sensibilisation pour les activer à des fins de plaidoyer sur les réseaux sociaux Connaître les logiques et les méthodes de mobilisation des audiences, des militants et des bénévoles.

programme Écrire pour être lus sur le Web et les réseaux sociaux Apprendre à définir des angles. Maîtriser simultanément trois techniques. Assurer une production éditoriale de qualité. Savoir mettre en page son contenu. Optimiser ses mots clefs, maîtriser les principes de conversion, de balises.Produire photos, vidéos et sons pour les réseaux sociaux, tourner et monter de la vidéo pour le WebProduire des images, des podcasts, savoir monter et enregistrer. Savoir se mettre en scène ou mettre en scène des équipes, des bénévoles ou toute personne dont le message sera produit et diffusé pour soutenir un message ou influencer sa communauté. Optimiser sa communication en utilisant les techniques de la datavisualisationFaire émerger des faits saillants auprès de différentes audiences. Mettre en forme graphiquement les datas pour les réseaux sociaux. Activer sa campagne digitale sur les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram…Connaître et comprendre l’activation digitale. Atteindre son audience, son public et sa communauté. Apprendre à dépasser les #. Mesurer ses performances et ses statistiques autant que les traces numériques, les datas personnelles et celles de ses communautés.Concevoir une chaîne sur le web et diffuser régulièrement ses contenusConcevoir une chaîne cohérente avec l'image de son organisation. Maîtriser la mise en ligne d’une vidéo, créer et paramétrer sa chaîne pour développer son audience. Convaincre les journalistes et leaders d’opinion via les réseaux sociaux et gérer ses relations presse pour un usage personnel et professionnelPromouvoir son contenu auprès des journalistes. Développer des interactions avec les rédactions. Comprendre leur attentes afin de mieux maîtriser ses relations presse sur le digital.

méthode pédagogique› Accompagnement et tutorat, collectif et individuel, en présentiel et en distanciel.› Brainstorming en groupes. › Mise en pratique du corpus théorique acquis.› Pédagogie active.

modalités d'évaluation› Quiz, questionnaires.› Exercices en temps réel corrigés par l’intervenant.› Rédaction d’une note d’intention, d’une préconisation.› Autoévaluation.

chargé.e de communication digitale → coordonner la conception et la production d’un plan de communication digitale

pilote de création d’un site internet → savoir gérer la conception complète d’un site web, du brief à la vie du site après sa mise en production

→ 147 h126 h de cours et 21 h de tutorat

→ 3 jours par mois de janvier à juin 201912 au 15 janv 16 au 19 fév 16 au 19 mars 13 au 16 avril 18 au 21 mai 15 au 18 juin Bilan et jury à l’automne 2019

5 000 € HT

→ 147 h126 h de cours et 21 h de tutorat

3 jours par mois de janvier à juin 201912 au 15 janv 16 au 19 fév 16 au 19 mars 13 au 16 avril 18 au 21 mai 15 au 18 juin Bilan et jury à l’automne 2019

5 000 € HT

public Toute personne, salariée ou indépendante, qui souhaitent se former individuellement et professionnellement à la mise en oeuvre et à la production de campagnes de communication digitales. Chargé(e)s de communication désirant se reconvertir au digital ; webmasters, rédacteurs, éditeurs, graphistes n’ayant pas encore ou peu abordé les questions de campagnes digitales.

modalités d’admission › Une évaluation préalable est réalisée avec un responsable pédagogique lors d’un entretien.

Page 6: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

08 / /0908 / /09 [certifiant]Ce parcours est enregistré au Répertoire national des certifications profes-sionnelles (niveau II) Code RNCP 13674.Éligible au CPF. Codes CPF : 129407 (liste CPNE Presse et agences de presse), 131672 (liste Copanef), 128307 (liste CPNEF de l’audiovisuel), et 145860 (liste Coparef).

→ 900 h(présentiel + distanciel)

Formation expérimentale de 2 ans dite Slow formation, soutenue par la Région Île-de-France, rattachée au parcours certifiant de « Journaliste Multimédia ».

→ du 4 sept 2018 au 13 mai 2020

tarif : nous consulter

public Journalistes rémunérés à la pige désireux de renforcer leurs compétences rédactionnelles, photo, vidéo, son et nouvelles narrations multimédia.Toute personne en reconversion professionnelle désireuse d’intégrer la profession de journaliste.

modalités d’admission ’ Test écrit.’ Entretien individuel avec les responsable pédagogiques.

compétences visées Maîtriser les fondamentaux du métier de

journaliste pour exercer dans un journal papier ou un média en ligne.

Prendre en main les outils du journaliste multimédia (photo, vidéo, son, infographie…).

S’exercer aux différents genres et formats journalistiques.

Travailler dans une équipe pluridisciplinaire pour concevoir des formats journalistiques originaux.

programme Formation « blended » mixant présentiel et e-learningAppréhender l’environnement actuel des médias. Connaître les principaux médias et leurs spécificités en France et à l’étranger.Comprendre et appréhender les enjeux de la transition des médias au numérique.Mettre en place une veille numérique pour suivre l’évolution du secteur et du métier.

Connaître le droit de la presse et la déontologie des journalistes.Découvrir le métier à travers un cycle de conférences-ateliers animées par des journalistes professionnels.

journaliste multimédia → devenir un journaliste complet maîtrisant l’écrit, la vidéo, la photo, le son, l’usage journalistique des réseaux sociaux, prêt à exercer dans un journal ou une rédaction numérique

Maîtriser les fondamentaux du journalismeTrouver l’information : les sources physiques, documentaires, numériques, sur bases de données.Apprendre à hiérarchiser et vérifier l’information.

S’exercer aux genres journalistiques traditionnels en se rendant sur le terrain : actualité en flux, reportage, interview, portrait, enquête.Maîtriser les techniques d’écriture journalistique.

Travailler la langue, la stylistique et la grammaire.Connaître les bases du secrétariat de rédaction : relecture, correction, titraille, mise en forme et enrichissement de l’info.

Acquérir les techniques de narration multimédiaS’initier à la photo, à la narration par l’image.S’initier à la vidéo et à la prise de son, utiliser la caméra et le smartphone en reportage et en interview.Monter une vidéo à l’aide d’un logiciel professionnel (Final Cut) et sur smartphone.Habiller la photo et la vidéo avec du texte et des animations simples.

Développer son agilité numérique et maîtriser les usages journalistiques des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat).Concevoir et alimenter un blog, des comptes sociaux, un média-école en ligne. S’exercer aux formats journalistiques des médias digitauxSavoir s’adapter à différents formats journalistiques : ceux d’un journal, d’un site web, d’un réseau social ou d’une appli mobile.Réaliser un live vidéo sur les réseaux sociaux.Acquérir les bases du datajournalisme, trouver des bases de données, les analyser et les mettre en forme visuellement.

Maîtriser les outils du fact-checking.Réaliser un long format multimédia alliant texte, photo, vidéo, son, infographie et autres éléments interactifs.Travailler dans une équipe pluridisciplinaire (avec des graphistes, développeurs, secrétaires de rédaction, vidéastes, photographes) pour réaliser des formats journalistiques originaux.

Vendre ses piges : s’organiser, rédiger un synopsis, fixer un tarif, négocier avec une rédaction, mener des projets au long cours.

méthode pédagogique’ L’apprenant a accès à la plateforme de tutorat et de suivi à distance.’ Suivi de progression du parcours en tutorat. Projet apprenant / travaux personnels.Expérimentation de « terrain ».

’ Processus de formation L’apprentissage est réalisé en différentes étapes, chacune est interdépendante de l’autre.Chaque module de e-learning renvoie à un exercice individuel et/ou en groupe en présentiel, etc.

évaluationProcessus d’évaluation et e-évaluation :Quiz de connaissances. Travaux pratiques.Formation-action avec mises en situation.Partage d’expériences et de bonnes pratiques.An 2 : Présentation des travaux devant un jury de professionnels pour l’obtention du titre.

> Que l’on soit salarié ou en recherche de collaborations, la difficulté est souvent de pouvoir suivre une formation en continu sur plusieurs mois.

> L’accès à ce parcours qualifiant sur un temps long, associant e-learning en mode projet et cours en présentiel, permet de sécuriser son emploi et sa qualification.

slow formation journaliste multimédia

Prendre le temps de se former pour réussir sa reconversion

> Ce dispositif de formation, moitié en présentiel, moitié à distance, s’adresse à toute personne en reconversion et vise une qualification professionnelle (titre RNCP).

Page 7: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

10 / /11

l’offre entreprise+salariés

La formation est un investissement stratégique pour l’entreprise. De l’évolution du parcours professionnel des salariés à l’amélioration des performances de l’entreprise, elle implique une définition précise des objectifs et une évaluation de son efficacité à tous les niveaux. L’émi déploie une offre globale qui tient compte de ces enjeux.

Les formations inter-entreprisesL’émi intervient auprès des entreprises dans les champs de compétences de la communication, de l’édition et de l’information.La réponse de l’émi est unique dans le paysage de la formation. Elle combine l’expérience et le savoir-faire de huit métiers pour former, accompagner et mobiliser.

Les modules clés en main permettent aux salariés d’élargir leurs compétences, de suivre l’évolution de leur poste ou de leur métier.

En veille permanente sur les pratiques et l’évolution de nos métiers, l’émi met l’innovation au cœur de ses programmes et de sa pratique pédagogique. Cela passe notamment par une intégration régulière des nouvelles pratiques et des technologies les plus récentes.

Notre offre de modules s’enrichit régulièrement, n’hésitez pas à la consulter sur www.emi.coop.

L’intra-catalogue Choisissez parmi les modules inter-entreprises de notre offre, nous les personnalisons avec vous. Vous optimisez ainsi l’efficacité de l’action de formation et vos budgets en regroupant les demandes individuelles. Ces actions peuvent avoir lieu aux dates qui vous conviennent, à l’émi ou dans vos locaux.

> Choisissez votre formation dans notre catalogue de formations en ligne .> Contactez-nous pour préciser votre demande (objectifs, contexte, profil des participants). > Nous vous adressons une proposition chiffrée et convenons ensemble de la date de la formation.

L’offre sur-mesureUne réponse globale développée en trois temps.

Diagnostic : définir les besoins pour proposer une offre répondant au mieux aux objectifs de l’entreprise> compréhension du contexte> définition des objectifs> prise en compte des indicateurs d’évaluation> co-construction du projet avec les collaborateurs clés> pré-évaluation des équipes à former

Solutions : lier dans l’action de formation les montées en compétences individuelles et l’objectif collectif> mise en place de l’action de formation - mode d’apprentissage adapté aux impératifs de vos structures : présentiel, e-learning, blended > utilisation de vos outils, dans nos locaux parisiens ou sur site chez vous, partout en France > points d’étapes et adaptabilité en cours d’exécution avec un référent pédagogique unique

Suivi / évaluation : des niveaux d’évaluation différents pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques, la conduite du changement, les résultats opérationnels.

Exemples de prestations sur-mesure > Faire fusionner les équipes print et Web d’une rédaction. > Accompagner un grand reporter avec un coaching rédactionnel. > Former des cadres à la prise de parole devant les caméras. > Suivre la mise en place d’une offre numérique pour une maison d’édition. > Harmoniser et renforce r la pratique des réseaux sociaux d’un service communication.> Organiser la cohérence des publications numériques. > Auditer le fonctionnement d’une équipe rédactionnelle et proposer des recommandations.

Page 8: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

12 / /13

compétences visées Développer une vision globale

de la publication papier Éditer un article journalistique :

améliorer le style rédactionnel, corriger et vérifier l’information, rédiger la titraille Suivre le circuit de la copie du chemin de fer au bon à tirer.

programme> Connaître les fondamentaux de l’écriture journalistique : les sources, la vérification, les niveaux de lecture, la hiérarchie de l’information.> Maîtriser la structure de l’article : message essentiel, angle, plan, attaque et chute.> Appréhender les grands genres journalistiques : brève, filet, synthèse, compte-rendu, reportage, portrait, interview, enquête, chronique.> S’adapter à une ligne éditoriale et à un lectorat.> Travailler le texte : les coupes, la réécriture, le style.> Vérifier et corriger : connaître le code typographique et les protocoles de relecture, les signes de correction, la préparation de copie.> Rédiger la titraille dans un souci de cohérence globale : surtitre, titre, chapô, intertitre, relance, accroche, exergue, légende.> Comprendre une maquette de presse : notions de mise en pages, gabarits, typographie, iconographie.> S’organiser : chemin de fer et planning.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Journalistes en poste ou pigistes, chargés de communication, graphistes et maquettistes.

compétences visées Mettre la langue française et le

style au service des idées, du récit, du discours pour tout type d’écrit : article, communiqué de presse, texte littéraire ou argumentatif.

programme> Jouer avec les mots, leurs sons, leur rythme.> Connaître les principales figures de style.> Mettre en perspective : qui décrit, qui raconte, qui explique et de quel point de vue.> Utiliser le vocabulaire approprié.> Maîtriser la narration et la description : rythmer ses phrases, jouer avec les temps verbaux, accélérer ou ralentir une action, montrer ou expliquer, transformer les idées en faits, dire ou faire dire en maniant le style direct, indirect et indirect libre.> Citer ou faire parler : initiation à la dialectique.> Argumenter : initiation à la rhétorique pour organiser et mettre en valeur ses idées.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Lecture critique d’exemples.> Mise en pratique par la production individuelle d’écrits.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.

public Journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, chargés de communication, attachés de presse.

compétences visées Acquérir les techniques de base du

journalisme Améliorer la qualité de ses écrits et de ses articles journalistiques S’initier à l’interview et au reportage.

programme> Comprendre ce qu’est une information, un message.> Trouver des informations susceptibles d’intéresser ses lecteurs, les vérifier.> Se préparer avant l’écriture : penser à son lecteur, hiérarchiser, définir un angle, scénariser.> Apprendre à écrire « à chaud ».> Savoir rédiger une brève ou un filet sur tout type d’événement : dégager le message essentiel, élaborer un plan, écrire dense et efficace.> Maîtriser l’écriture à « froid » de type magazine.> Connaître les genres journalistiques : le compte rendu, l’interview, le reportage, le portrait, l’enquête, la synthèse, la mouture.> Rédiger une interview.> Écrire un reportage : permettre au lecteur de s’immerger, intégrer les citations.> Connaître les fondamentaux du secrétariat de rédaction.> Apprendre à bien titrer, à rédiger un chapô et une bonne légende photo.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Travaux pratiques : écriture, relecture, correction, réécriture.> Mise en situation : interview, reportage de terrain.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Cette formation s’adresse à des rédacteurs et secrétaires de rédaction, chargés de communication, assistants de direction, étudiants ou toute personne qui souhaite apprendre les règles de base de l’écriture journalistique.

compétences visées Travailler son style et la lisibilité

de ses écrits Perfectionner ses techniques de reportage et d’interview

Gagner en rapidité et en efficacité.

programme> Trouver l’information : les sources physiques, documentaires, numériques, bases de données.> Apprendre à hiérarchiser et vérifier l’information.> Maîtriser les techniques d’écriture journalistique, la langue, la stylistique et la grammaire.> Travail sur l’article : améliorer les attaques et chutes, les descriptions, le rapport citations-hors citation.> Apprendre à travailler vite : s’organiser, angler et construire un plan, les modes de construction d’un article long.> Approfondir les grands genres journalistiques : actualité en flux, reportage, interview, portrait, enquête.> Réaliser une interview, un reportage.> Éditer son article de manière professionnelle : relecture, correction, titraille, mise en forme et enrichissement de l’info.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Travaux pratiques : écriture, relecture, correction, réécriture.> Travail à partir de sources écrites (dépêches d’agence, communiqués et dossiers de presse, rapports, etc.).> Mise en situation : interview, reportage de terrain.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public La formation s’adresse prioritairement aux journalistes, rédacteurs et secrétaires de rédaction, aux chargés de communication et à toute personne ayant suivi le stage « Écrire pour être lu – niveau 1 ».

les bases du secrétariat de rédactionmaîtriser les fondamentaux de l’écriture, de la correction et de l’édition

la stylistique au service du sensproduire des écrits fluides et efficaces

écrire pour être lu améliorer ses écrits professionnels et journalistiques

écrire pour être lu [perfectionnement]professionnaliser ses écrits et enrichir son style

→ 28 h → 1au 4 oct 2018

28 au 31 janv 2019

1 680 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 28 h → 4 au 7 déc 2018

20 au 23 mai 2019

1 680 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 28 h → 24 au 27 sept 2018

2 au 5 avril 2019 22 au 25 avril 2019 1 au 4 juil 2019

1 680 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 21 h → 5 au 7 nov 2018

9 au 11 avril 24 au 26 juin 2019

1 260 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 9: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

14 /

compétences visées Améliorer ses compétences en

vocabulaire, en grammaire et en syntaxe Surmonter rapidement les difficultés

de la langue, les exceptions et les cas particuliers Traquer les fautes

Apprendre à se servir efficacement des outils (grammaires, dictionnaires, Internet).

programme> Connaître les difficultés qui se rapportent aux noms et aux adjectifs.> Le genre des noms et des adjectifs. > Les pluriels des noms propres, des mots étrangers. > Le cas spécifique des mots composés. > Les difficultés des adjectifs, des adjectifs numéraux et des adverbes.> Maîtriser les règles qui régissent les accents et les accords.> Les accents, les préfixes, les traits d’union. > Les principales difficultés du verbe.> L’accord des participes passés et du verbe avec le sujet.> Appliquer la concordance des temps.> Savoir analyser une phrase.> Les fonctions dans les phrases simples et dans les phrases complexes.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Étude de cas concrets.> Exercices d’application et de correction.

évaluation> Exercices en temps limité.> QCM.

public Correcteurs, journalistes secrétaires de rédaction et rédacteurs, pigistes travaillant pour la presse papier, le Web, les blogs, la presse d’entreprise ou municipale, éditeurs, chargés de communication.

objectif zéro fauteorthographe et grammaire : connaître les règles et éviter les pièges

→ 21 h → 4 au 6 déc 2018

17 au 19 avril 2019

1 260 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

/15

compétences visées Acquérir des méthodes de relecture

et de correction d’un texte écrit Élargir ses connaissances en

matière de langue française (maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire, choix du vocabulaire, vérification de la syntaxe)

S’initier au code typographique.

programme> Perfectionner son françaisGrammaire et difficultés de la langue (révision et perfectionnement).> Découvrir le code typographiqueUtilisation de l’italique, du romain, des capitales, des bas de casse. Écriture des nombres. Présentation des citations, des dialogues. Coupure des mots, abréviations, etc.> Connaître le protocole de correctionLes différents types d’intervention : orthographe, syntaxe, grammaire, code typographique, choix du mot juste, lisibilité et compréhension, chasse aux clichés, contresens, approximations, redondances, répétitions, vérification de l’information.> Maîtriser les outils du correcteurDictionnaires, encyclopédies, ouvrages spécialisés, grammaires et ouvrages sur la langue, Internet.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices dirigés, individuels et collectifs, accompagnés de retours d’expérience. > Exercices en temps limité pour acquérir un rythme de plus en plus rapide.> Entraînement sur supports et contenus de différentes natures.

évaluation> Exercices en temps limité.> QCM.

public Journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, pigistes travaillant pour la presse papier, la presse d’entreprise, la presse municipale ou le Web, traducteurs, éditeurs, chargés de communication.

méthodes de correctionrelire et corriger pour la presse et l’édition

→ 28 h → 26 au 29 nov 2018

1 680 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi :nous consulter.

compétences visées Développer la précision de sa pensée,

l’élégance de son expression et enrichir son vocabulaire.

programme> Maîtriser les principes de la rédaction : adopter une écriture resserrée, un style vif, alléger, couper, compléter un texte, créer des encadrés.> Travailler les éléments essentiels : structure, attaque, chute, relance.> Choisir le mot juste : faire la chasse aux barbarismes, néologismes, pléonasmes, anglicismes, paronymes.> Éviter les expressions figées, les mots incongrus, les écarts de niveaux de langue.> Chasser les lourdeurs énonciatives : soustraction, surenchère verbale, commentaire inutile, cacophonie, incongruité visuelle, circonlocution.> Améliorer sa syntaxe : solécisme, anacoluthe, zeugme, phrase à tiroirs, phrase falaise.> Maîtriser les variations de structure des phrases : les différents types de propositions, la mise en relief des éléments, l’inversion.> Connaître les difficultés liées à l’emploi des prépositions.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.

public Éditeurs et assistants d’édition, journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, correcteurs.

principes de la réécrituremaîtriser les techniques rédactionnelles pour améliorer ses textes et ceux des autres

→ 21 h → 20 au 22 nov 2018

18 au 20 mars 2019

1 260 € HTindividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

compétences visées Structurer ses articles pour

les adapter aux écrans. Améliorer l’editing et le confort de lecture pour l’internaute. Adapter son écriture aux règles de référencement pour rendre ses articles visibles dans les résultats de Google et sur les réseaux sociaux.

programme> Comprendre le principe du Web first et de l’info en temps réel.> Connaître les différents formats journalistiques sur le Web et les principes de lecture sur écran.> Écrire pour être lu par les internautes : l’angle, le message essentiel, le plan.> Écrire sous la contrainte des moteurs de recherche : comprendre le principe du référencement naturel, ou SEO et adapter son écriture et sa titraille pour être « vu » et bien classé par Google.> Travailler la mise en forme ou l’éditing de ses articles Web : principes de lecture sur écran, ergonomie, mise en forme des articles : titres, inters, chapô, citations.> Ecriture dans un CMS (WordPress)> Réécrire un article print pour le Web> Enrichir ses articles Web : ajouter des liens hypertexte, des photos, des vidéos, des PDF, des tweets.> Diffuser ses articles via les réseaux sociaux.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices d’écriture et de réécriture dans un blog WordPress.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Journalistes rédacteurs, secrétaires de rédaction, chargés de communication, toute personne exerçant dans le domaine de l’écrit et souhaitant maîtriser les fondamentaux de l’écriture pour les médias digitaux.

écrire pour le webécrire pour être « vu » par les moteurs de recherche et « lu » par les internautes

→ 21 h → 12 au 14 nov 2018

14 au 16 mai 2019

1 260 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

Page 10: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

16 /

compétences visées Comprendre les principes de

référencement naturel et les principes de la mise en scène de l’information

Enrichir ses articles d’éléments multimédia avec des vidéos, sons, time-lines, cartes et autres éléments fabriqués avec des outils simples

Adapter sa narration pour construire des récits multimédias et interactifs bien adaptés aux nouveaux modes de lecture.

programme> Rappel des bases du référencement naturel et de l’editing sur le Web.> Connaître les formats journalistiques des médias en ligne.La photo : quelles images utiliser dans le cadre du droit d’auteur et du droit à l’image ?> Concevoir une time-line pour situer un événement dans son histoire, une carte pour géolocaliser l’info, un graphique simple, etc…> Apprendre à scénariser ses articles en y intégrant des éléments visuels et interactifs.> S’initier au principe de « l’embed »Prise en main d’une série d’outils narratifs pure Web : l’image interactive, la frise chronologique ou time-line, la carte, l’infographie, le quizz.> Atelier : réalisation d’un article multimédia dans une plateforme adaptée.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques sur une plateforme adaptée.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Journalistes, secrétaires de rédaction ou chargés de communication exerçant déjà sur un média digital et souhaitant développer leurs compétences en matière de scénarisation de l’information sur le Web, à l’aide d’éléments multimédias et interactifs.

compétences visées Maîtriser les principaux formats

journalistiques sur le Web Connaître les bases du référencement Éditer et enrichir des articles destinés

aux médias digitaux.

programme> Appréhender les fonctions du secrétaire de rédaction sur les médias numériques.> Comprendre les modes de lecture sur écran.> Connaître les différents formats journalistiques et les principes de rédaction pour le Web et les applications mobiles.> Maîtriser les bases du référencement pour travailler la titraille, les mots-clés, la structure et le contenu des articles.> Améliorer la mise en forme (editing) pour un meilleur confort de lecture.> Enrichir : liens, embeds, photos, diaporamas, vidéos, son, PDF.> Éditer des contenus multimédias : lancements, légendes, métadonnées.> Transformer un article print en article web.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques sur une plateforme adaptée.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction travaillant pour la presse généraliste, spécialisée, d’entreprise ou municipale. Chargés de communication..

écrire pour le Web [perfectionnement]enrichir ses articles, scénariser l’information pour les médias numériques

éditer pour le Webéditer et enrichir des articles destinés aux médias digitaux

→ 14 h → 15 au 16 nov 2018

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 21 h → 19 au 21 nov 2018

3 au 5 avril 2019

1 260 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

/17

compétences visées Comprendre le développement

du long format en journalisme et communication S’initier à la narration long format Appréhender l’articulation texte + vidéo, GIF, cartes, infographies, etc Rédiger un story-board et établir un plan de travail

Réaliser un long format sur le Web.

programme> Connaître les nouveaux formats du reportage multimédia. Bonnes pratiques en journalisme et communication. Quelles rédactions pratiquent le long format en France et à l’étranger ? Analyse d’un long format type.Concevoir un long format type : choisir un sujet et un ange, découper son histoire en parties. Rédiger un plan détaillé, un story-board, établir un plan de travail.> Articuler le texte et les éléments multimédias. Quel média pour quelle histoire ? Interview filmée ou pastille sonore ? Diaporama ou image plein écran ? Les contraintes de taille, poids et format.> S’initier à la narration multimédia : le travail d’enquête, la captation d’images et de vidéo. Les formats narratifs. L’angle, le rythme. Les niveaux de lecture et les encadrés rédactionnels.> Réalisation d’un long format : exercice pratique à partir de textes, photos, vidéos et autres contenus fournis par l’intervenant ; mise en ligne et promotion de son long format. Principes de diffusion et de promotion sur les réseaux sociaux.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Analyse en binôme d’un long-format.> Réalisation d’un long format supervisée par le formateur.> Visualisation en groupe et retours.

évaluation> Exercices pratiques dans une plateforme de long format.> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Journalistes, éditeurs, photographes, vidéastes ayant une pratique courante du Web.

compétences visées Connaître l’environnement du Web Appréhender les contraintes

techniques de la correction associées au Web S’initier au code Savoir corriger rapidement.

programme> Découvrir l’environnement Web Analyser des sites et des blogs. Connaître la structure des sites d’information ; mise à jour d’un site (FTP, liens, etc.). S’initier au code HTML. Maîtriser les termes techniques. Connaître les formats de fichiers utilisables.> Adapter la correction aux enjeux du Web Comprendre les enjeux et les hiérarchies du Web. Améliorer la qualité, l’efficacité et la présentation du texte et de l’editing. Adapter le code typographique aux besoins particuliers de l’écran. Utiliser les codes ASCII. Apprendre les limites de la correction sur le Web. > Savoir corriger rapidementAdapter l’intervention du correcteur au rythme de mise en ligne et d’actualisation : les éléments à privilégier ; travailler sa rapidité. S’exercer à de nombreux cas pratiques. Utiliser un correcteur orthographique : les atouts, les pièges et les limites du logiciel. Apprendre à le paramétrer.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices dirigés, individuels et collectifs, accompagnés de retours d’expérience. > Exercices en temps limité pour acquérir un rythme de plus en plus rapide.

évaluation> Exercice en temps limité.> QCM.

public Correcteurs, secrétaires de rédaction, rédacteurs, éditeurs, auteurs et toute personne ayant déjà une expérience de la correction.

réaliserun long format multimédia maîtriser la narration et les outils de création d’un article long format

corriger sur le Webles spécificités du numérique

→ 14 h → 13 au 14 nov 2018

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 7 h → 18 oct 2018

28 fév 2019

420 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 11: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

/19

compétences visées Concevoir en équipe Énoncer efficacement un projet

numérique Construire un prototype Recueillir les expériences utilisateurs.

programme> Qu’est ce que l’UX Design ?Le nécessaire changement de perspective du produit à son usageQu’est-ce qu’une expérience ?Expériences : expériences acquises et expériences vécues. Les métiers de l’UX> S’imprégner du sujet et de la situation utilisateur le cœur de l’UX. Se documenter, observer, modéliser. L’entretien utilisateur. Le focus group.Le persona. Idéation la première phase de l’UX Design. Brainstorming.Carte d’idéation.Ébauche de solution Design studio. Etablir l’expérience map> Construire la réponse : Énoncer le service et cerner l’ambition,Imaginer la situation d’usage, les apports, les conditions, les usages types. La note d’intention. L’architecture de l’information : tir de carte. Les écrans et les navigations : Wireframe. > Prototyper un scénario d’usage clef, développer avec Marvel.Prise en main de l’outil. Planifier son travail. Réaliser les écrans. Intégrer.> Évaluer. Observer l’utilisation.Tirer les enseignements. Argumenter.Chaque participants repartira avec le prototype.

méthode pédagogique> La formation se déroule sous forme d’un atelier introduit par un rappel de l’objectif et des repères de méthode.

évaluation> Les travaux pratiques et les soutenances de projets sont évalués à partir des grilles correspondant à leur domaine.> Évaluation croisée pour des exercices d’analyse et conception.

public Chefs de projet, équipes marketing, concepteurs, webmasters éditoriaux, utilisateurs réguliers et confirmés du Web et d’interfaces interactives.

compétences visées Opter pour une démarche de

conception centrée utilisateur Connaître les techniques de l’UX

Design Savoir mettre en œuvre les techniques les plus courantes de l’UX Design Savoir analyser une interface

Produire un wireframe.

programme> Présentation des principes UX et du changement cardinal qu’une démarche UX représente en intégrant l’ensemble des dimensions à partir desquelles l’utilisateur est perçu : ses attentes, son agenda, son état d’esprit, ses habitudes et son expérience – entendu comme compétences acquises.> Une fois les différentes méthodes d’observation exposées et illustrées, les participants iront eux-mêmes mener des observations in situ.Ce matériel permettra de parcourir toutes les phases d’un projet UX (exploration, idéation, génération, évaluation) et de présenter au fur et à mesure les outils qui s’y rattachent.Les participants utiliseront les outils les plus classiques de chaque phase (persona, experience map, tri de carte, wireframe, etc.).

méthode pédagogique> La formation associe des cours et des mises en pratique sur les principes, méthodes et références de la technique étudiée.

évaluation> Les travaux pratiques et les soutenances de projets sont évalués à partir des grilles correspondant à leur domaine. > Évaluation croisée pour des exercices d’analyse et conception.

public Chefs de projet, équipes marketing, concepteurs, webmasters éditoriaux, utilisateurs réguliers et confirmés du Web et d’interfaces interactives.

UX design et maquette d’une application mobiletechniques de conception et de prototypage d’une application mobile

UX designplacer l’utilisateur au cœur du projet

→ 56 h → date sur demande

tarif : nous consulter

→ 35 h → du 5 au 9 nov 2018

2 100 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

18 /

compétences visées Connaître et comprendre les

différents systèmes de filtrage existants et améliorer la réception de ses propres campagnes. Composer des e-mails pouvant passer à travers les différents filtres et les logiciels anti-spam ; pouvant être lus correctement par tous les supports de lecture.

programme> Intégrer les repères techniquesLe parcours de l’e-mail. Le protocole SMTP. Les spécificités techniques de l’e-mailing. Les différents systèmes de filtrage. Les cellules Abuse. Les boucles de rétroaction. Le rejet en fonction de la qualité de la base. Les différentes normes d’authentification. Les logiciels anti-spam.> Analyse de pièces jointes et des imagesComment constituer et gérer une base saine. Savoir interpréter les résultats (Hardbounce – Softboune).Gérer correctement les désabon- nements, les plaintes, les listes noires.> Avoir un message performantCodifier correctement et avoir une solution d’envoi optimisée. Les différents types de solutions.Mutualisé ou IP dédié. Les principes d’authentification. Les outils de contrôle de réputation. La composition des messages : formats techniques, identification. E-mail expéditeur et de réponse. L’objet (longueur, personnalisation, texte, caractères spéciaux). La structure et l’organisation des blocs d’informations.Les éléments de base. Des outils pour aider. Le texte brut. Les outils de prévisualisation et spam check.Des plates formes de templates.Les tests. Les outils de veille.

méthode pédagogique> La formation associe des cours exposant les principes, méthodes et références, et des mises en pratique.

évaluation> QCM. > Campagne-test.

public Responsables communication, responsables marketing, webmasters.Pré-requis : des connaissances de l’environnement web et du codage html.

compétences visées Acquérir les pratiques indispensables

à la conception, à la rédaction et à la gestion d’une lettre d’information.

Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique Transposer une lettre papier existante en une newsletter efficace Créer une newsletter diffusée par e-mail.

programme> Saisir l’importance de la newsletter comme vecteur de communication pour faire converger l’audience vers son site.> Exemples de bonnes pratiques en communication et médiasDéfinir son projet, fixer les objectifs et la fonction de la lettre électronique.Définir les grands paramètres d’une lettre électronique : destinataires, périodicité, profils, fonctions.Procéder au choix des contenus et des modes de traitement.> S’approprier et appliquer les règles de la communication écriteApprendre à écrire court. Créer des niveaux de lecture. Enrichir la newsletter, l’illustrer avec des photos en tenant compte des contraintes d’affichage des images.Ajouter des liens hypertexte. Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture.Définir des champs d’en-tête pertinents.Optimiser la délivrabilité de sa newsletter. Maîtriser les statistiques pour mesurer l’efficacité. Connaître et respecter la législation en vigueur.

méthode pédagogique> Mise en situation réelle.> Une lettre électronique sera réalisée et expédiée par les stagiaires.

évaluation> Chaque participant bénéficie d’une analyse critique et constructive de sa newsletter.> Évaluation de fin de session.

public Journalistes, responsables de communication, attachés de presse d’entreprise, de collectivité ou d’association.

optimiser la délivrabilité de ses e-mailingsles clés pour améliorer la réception d’une campagne e-mailing

la newsletterconcevoir, réaliser et diffuser

→ 7 h → 12 oct 2018

420 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 21 h → 9 au 11 oct 2018

17 au 19 déc 2018

1 260 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

Page 12: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

20 / /21

compétences visées Connaître la blogosphère pour y

trouver sa place Concevoir l’identité de son blog et sa ligne éditoriale

Alimenter son blog et lui assurer un bon référencement.

programme> Connaître le blog et la blogosphère Panorama de la blogosphère, types de blogs (isolés, hébergés et intégrés à un site), rôles et fonctions. Définir son positionnement.> Organiser son blogPrésentation des principales plateformes disponibles, principes du CMS. Choisir son CMS en fonction de son projet.> Prendre en main un blog WordPressInstallation du blog, prise en main, les thèmes visuels ou apparences, notions de page, d’article, de catégorie. Les menus, les widgets. Les extensions importantes pour développer les performances de son blog.> Définir une ligne éditorialeChoisir un thème de prédilection, des formats de billet, un ton, définir son audience-cible, prévoir un rythme de publication.> Alimenter son blogMaîtriser les bases de l’écriture journalistique, les principes de base du référencement dans Google, de l’editing Web. Intégrer des éléments multimédias image, son, vidéo, PDF ou tweet dans un billet de blog. Bloguer à plusieurs : avantages et inconvénients. Gérer une communauté de contributeurs.> Comprendre le cadre juridiqueMentions légales, collecte de données, droit des tiers, respect des personnes, droit de réponse, droit d’auteur, droit à l’image des personnes et des œuvres représentées.> Faire connaître son blog Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux pour augmenter l’audience.Interagir avec ses lecteurs, modérer les commentaires. Analyser les statistiques de son blog pour mieux connaître son audience.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Atelier de conception et de réalisation d’un blog WordPress.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la formation

public Journalistes, graphistes, photographes, responsables de communication, et toute personne désirant créer un blog.

compétences visées Assurer une vigilance sur les

contributions Intervenir pour faire respecter la charte Agir pour la qualité des échanges Organiser son plan de travail.

programme> Repères sur la modération : Pourquoi modérer ? Qui peut modérer ?Qui peut participer à la modération ?Les deux grands types de modérations : a priori / a posteriori, l’enjeu de la modération suivant le producteur. Lecture commentée de charte de contribution.> Situations et actions de bases :Observer - être en vigilance Caractéristique d’une contribution : son contenu, son auteur, son contexte, l’enchaînement. Ce qu’il faut observer.Ce qu’il faut en retenir.> Agir Les actions couramment à disposition pour chacun les conditions de mises en œuvre. Les commentaires sur un commentaire mis hors ligne.> Suivre Apprécier l’impact d’une modérationveiller aux rebonds possibles. Évaluer les risques de devoir modérer.> ApprendreLes termes qui alertent. Les acteurs à suivre. Les emballements à éviter.> Scénarios de modération Passage en revue de 5 scénarios types au long d’une conversation, en fonction des sujets, des participants, des risques et de la disponibilité. Mise en œuvre. Comment s’organiser pour garder la main ?

méthode pédagogique> La formation associe des cours exposant les principes, méthodes et références, et des mises en pratique.

évaluation> Un QCM permettra aux participants de situer leur acquis.

public Webmaster, community manager

compétences visées Comprendre le fonctionnement

des moteurs de recherche Influencer le référencement Définir où porter ses efforts Mettre en pratique les règles d’optimisation d’un référencement naturel Suivre la qualité du référencement.

programme> Définition du référencement Le triangle d’or. Les types de référencement : payant et naturel. Google incontournable donne ses conseils aux webmasters. Les principes d’un moteur de recherche, les crawls, le ranking. Choisir les champs d’optimisation de son référencement.> Les leviers de l’optimisation : conception, contenus, code et les liensDoter le site d’une structure claire à explorer.> Maîtriser les éléments de langage liés aux thèmes devant être optimisé pour le référencement. Savoir porter son effort d’écriture en fonction de la structure des contenus. Analyser le HTML et les balises hiérarchiques.> Outiller son travail et apprécier l’efficacité des contenus. Utiliser les extensions d’optimisation (exemple sous Wordpress).Suivre et faire évoluer son référencement. Exercice de réécriture de contenus. Recherche des liens à proposer.

méthode pédagogique> La formation associe des cours exposant les principes, méthodes et références, et des mises en pratique.

évaluation> Un QCM permettra aux participants de situer leur acquis.

public Chargés de communication, journalistes, webmasters éditoriaux.

créer et animer un blogde la conception à la réalisation

modération des commentaires sur un site d’information s’organiser pour sécuriser, être à l’écoute et animer la communauté

SEOoptimiser et suivre son référencement naturel

→ 14 h → 8 au 9 oct 2018

4 au 5 fév 2019

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 7 h → date à la demande

tarif : nous consulter

→ 7 h → 17 janv 2019

420 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

compétences visées Connaître les usages et l’audience

de chaque réseau Créer et animer un compte Twitter, Facebook et Instagram

Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux Maîtriser et développer sa réputation en ligne.

programmeLes bases : le compte, la timeline, les messages enrichis, les algorithmes, « likes » et réactions.Les formats qui montent : « live », « stories », « chatbots ».> Facebook. Paramétrer la visibilité et la confidentialité de ses données. Les différences entre un compte personnel, un groupe et une page. Effectuer une recherche avancée dans le cadre d’une enquête ciblée. Rédiger un message Facebook et l’enrichir. Gérer la visibilité de ses messages. Bien utiliser les mentions, les identifications, les données de géolocalisation.> Twitter. Principaux usages (réseau, promotion, veille, recherche de témoins, push d’info). Créer un compte, trouver les comptes à suivre, créer des listes. Paramétrer son compte et la confidentialité de ses données. Effectuer une recherche avancée, géolocaliser les témoins d’un événement. Mettre en place une veille thématique sur le long terme. Vérifier une information, une photo. Rédiger un tweet enrichi. Maîtriser le # et le @. Réaliser un livetweet.> Instagram. Publics et usages. Créer et paramétrer un compte, constituer une communauté. Les deux niveaux de lecture : timeline et stories. Poster des photos, des vidéos sur sa timeline avec son smartphone. Atelier story informative : réalisation d’une story avec un filtre, du texte, des émojis. Anonymiser ses communications et ses sources.

méthode pédagogique> Exercices pratiques sur ordinateur Wet sur smartphone.> Les principes, méthodes et références sont présentés lors des mises en pratique.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant et autoévaluation.

public Les chargés de communication, journalistes et webmasters éditoriaux intervenant professionnellement sur les réseaux sociaux

bien utiliser les réseaux sociauxFacebook, Twitter, Instagramusages, veille et e-réputation

→ 14 h → 3 au 4 oct 2018

7 au 8 janv 2019 14 au 15 mars 2019 8 au 9 juil 2019

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 13: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

animer une page Facebookfédérer son audience en exploitant le potentiel de Facebook

22 /

compétences visées Animer au quotidien la page

Facebook d’un média ou d’une marque Connaître les différents formats

propres à Facebook Analyser les statistiques et faire des choix pour augmenter l’audience.

programme> Connaître les bonnes pratiques Facebook : analyse de pages média performantes. Comprendre l’algorithme du réseau. Paramétrer les critères de confidentialité. Anciennes et nouvelles fonctionnalités des pages.> Mettre en place une stratégie éditoriale : analyser son audience et les pages concurrentes.Maîtriser les différents formats narratifs : live, vidéos natives, articles, canvas, stories, etc. Planifier ses publications, suivre leur portée, leur engagement.> Prendre en main une série d’outils de création, de veille et de publication.Mettre en place une politique de modération. > Savoir analyser les statistiques et les mettre à profit pour connaître son audience et rectifier sa stratégie.> Réaliser un événement, un jeu-concours et suivre ses retombées.

méthode pédagogique> Analyse collective de pages.> Exercices dans une page Facebook de formation.

évaluation> Exercices évalués par le formateur.> Autoévaluation.

public Journalistes Web, community managers, chargé(e)s de communication, ou toute personne à l’aise avec les réseaux sociaux amenés à administrer la page Facebook d’un média, d’une marque ou d’une personnalité publique.

→ 14 h → 18 au 19 oct 2018

12 au 13 fév 2019

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

/23

compétences visées Connaître les réseaux sociaux et leur

fonctionnement Établir et déployer une stratégie Social Media Créer et animer des communautés en ligne

Mesurer et suivre la performance de ses actions Apprendre à mettre en place une veille.

programme> Entrer dans la culture communautaireLe fonctionnement du Web 2.0, la notion de communauté. L’internaute, une richesse à mettre en valeur. La charte de contribution.> Appréhender les modes de conversationLes outils internes : témoignages, commentaires, systèmes de notation, forums, chats, sondages, quiz, jeux, concours, etc. Comment élargir le cercle des contributeurs.Les réseaux sociaux : élargir le cercle de ses likes et followers. Mesurer et améliorer leur taux d’engagement.> Alimenter et tenir la conversationLa gestion des commentaires. Savoir répondre et relancer, clore une discussion, directe ou différée. Identifier les internautes, contributeurs, acteurs, leaders… Assurer une articulation idéale entre la communauté et la rédaction.> Mettre en place une veilleComprendre la nécessité de mettre en place une veille e-réputation et une veille créative.> Connaître l’éthique et la déontologie de la conversationSe repérer dans la législation et la protection des données personnelles.

méthode pédagogique> Cours interactifs avec vidéo-projections de soutien.> Analyses et études de cas.

évaluation> Évaluation de fin de session.

public Journalistes, chargés de communication, responsables marketing, webmasters éditoriaux. Prérequis : une solide pratique et une bonne culture d’Internet.

pratique du community management optimiser l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte professionnel

→ 14 h → 27 au 28 sept 2018

26 au 27 nov 2018 21 au 22 mars 2019

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

compétences visées Manager le(les) compte(s) Twitter

d’une entreprise ou d’une marque Réaliser une veille, contacter des

témoins, couvrir un événement en direct Comprendre les statistiques de son

compte. Améliorer son e-réputation avec Twitter.

programme> Découvrir Twitter Créer un compte, le personnaliser, régler les paramètres de confidentialité, comprendre le langage Twitter, envoyer un tweet, un tweet avec un lien, un tweet enrichi. Effectuer une recherche avancée sur Twitter : filtrer le réseau à l’aide de mots-clés, de critères géographiques ou chronologiques. Effectuer une recherche de témoins, de photos ou vidéos après un événement, une catastrophe, entrer en contact avec des témoins via Twitter.> Utiliser Twitter pour la veille. Trouver des comptes, faire des listes, effectuer une recherche personnalisée, archiver des tweets, utiliser un « client » Twitter pour une veille à chaud.> Poster sur Twitter Alimenter sa timeline avec des messages engageants qui suscitent le partage, adopter le bon ton, enrichir ses tweets de photos, diaporamas, GIFs, vidéos, pratiquer habilement le “thread”. Utiliser Twitter pour développer l’audience de son site web (bases du community management) : relayer habilement ses liens, temps de publication, programmer ses tweets, utiliser un client, poster sur plusieurs comptes Twitter, identifier ses influenceurs, analyser ses statistiques. Couvrir un événement en live-tweet : principes, préparation et préconisations.Améliorer son e-réputation : penser sa ligne éditoriale, premiers tweets, retweets, contacts.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques sur un compte Twitter de formation.

évaluation> Exercices pratiques corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation.

public Responsables de communication, journalistes, éditeurs, toute personne amenée à gérer et développer un compte Twitter professionnel.

Twitter avancé pour les journalistesmaîtriser Twitter et l’ensemble de ses fonctions avancées

→ 14 h → date sur demande

tarif : nous consulter

compétences visées Connaître les différentes plateformes

de live et les codes et usages des internautes Maîtriser les principes du live Préparer et annoncer son live sur les réseaux sociaux Réaliser une vidéo en direct en utilisant les accessoires indispensables.

programme> Connaître les principaux réseaux sociaux utilisés pour le live, leurs codes et spécificités.> Comprendre les différents formats de live et leur objectif, choisir le bon réseau en fonction de l’audience ciblée et du type d’événement à couvrir.Analyse des bonnes et mauvaises pratiques.> Maîtriser les contraintes techniques de la vidéo sur smartphone : cadre, lumière, stabilité, son. Prendre en main les accessoires indispensables : trépied, micro, perche à selfie.> Avant : bien préparer son live pour éviter les temps morts.> Pendant : assurer le live sur la durée, gérer les parcours, les interviews, les imprévus, l’interactivité avec les internautes.> Atelier « live » diffusé sur une page Facebook privée.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Démonstrations, prise en main du matériel.> Exercices in situ supervisés par le formateur.> Atelier de mise en situation lors d’un événement réel.

évaluation> Exercices évalués par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Rédacteurs en chef, chefs de rubrique, journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, éditeurs, chargés de communication. Toute personne amenée à intervenir sur un réseau social pour filmer en direct.

réaliser un live Facebook, Twitter, Instagramutiliser un smartphone pour réaliser une vidéo en direct

→ 7 h → dates sur demande

tarif : nous consulter

Page 14: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

24 /

compétences visées Comprendre le mode narratif original

des stories Trouver des sujets et des angles adaptés à un public de millenials

Être capable de concevoir et de réaliser une story informative avec photo, vidéo verticale, filtre, texte et émojis.

programme> Maîtriser le principe d’une « story »Comprendre les attentes et codes de l’audience (jeune) des stories.Connaître les bonnes pratiques des médias en France et à l’étranger.> Trouver des sujets et des angles journalistiques adaptés au format et à l’audience.> Ecrire un storyboard de quelques planches.Articuler photo, vidéo verticale, texte, filtres, émojis.> S’exercer à la photo et vidéo verticale et au montage bout-à-bout.Maîtriser la contrainte du temps court.Raconter des histoires en peu de mots, en adoptant le ton et les codes des stories.> Adapter le rythme de ses stories pour fidéliser son audience.Atelier pratique : réaliser une interview en story.

méthode pédagogique> Atelier pratique sur des comptes sociaux de formation.> Autoévaluation, visionnage collectif.

évaluation> Exercices sous la supervision du formateur.> Autoévaluation.

public Journalistes Web, community managers, chargé(e)s de communication ou toute personne à l’aise avec les réseaux sociaux souhaitant diffuser de l’info de manière visuelle en direction d’une audience jeune de millenials.

compétences visées Concevoir une émission sonore en

podcast « natif » sur le Web Enregistrer le son et le monter Planifier la diffusion et trouver son

audience.

programme> Comprendre l’essor des podcasts en France et dans le mondeConnaître les bonnes pratiques dans l’information : analyse de cas.Concevoir une émission podcast : de l’idée au projet. S’initier aux fondamentaux du reportage et de la prise de son. Prendre en main le matériel. > Construire une histoire sonore : réaliser un enrobé, un reportage sonore. Placer sa voix. > Réaliser un montage son numérique. > Poster et diffuser son podcast.Trouver l’audience, planifier ses émissions.> Monétiser une émission podcast : les pistes prometteuses.

méthode pédagogique> Écoutes collectives de podcasts.> Ateliers pratiques : interviews,reportages sonores.

évaluation> Exercices évalués par le formateur.> Écoutes collectives, autoévaluation.

public Cette formation s’adresse à des rédacteurs et secrétaires de rédaction, chargés de communication, assistants de direction, étudiants ou toute personne qui souhaite apprendre les règles de base de l’écriture journalistique.

informer en storiesInstagram, Snapchat, Facebookadopter le mode narratif propre à la « story » multimédia

créer un podcast son et l’animerréaliser son podcast de A à Z

→ 7 h → 31 oct 2018

18 janv 2019

420 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 28 h → 22 au 26 oct 2018

1 680 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

/25

compétences visées Trouver des données à exploiter

journalistiquement Être capable d’analyser des données dans un tableur afin de leur conférer un sens Construire une infographie simple et interactive ou une carte pour raconter une histoire visuellement.

programme> Comprendre la donnéeAnalyser des travaux de datajournalisme. Trouver des bases de données ressources et apprendre les techniques d’extraction.> Savoir organiser les données (formules, trier et filtrer, tableau croisé dynamique...), les vérifier et les homogénéiser. Croiser les données et les analyser afin de leur conférer du sens. En dégager des angles journalistiques.> Visualiser les données : les différentes formes de graphique.Connaître les repères (codes couleurs, échelles) et les conventions de représentation. Maîtriser les différents types de représentation graphique (secteurs, barres, histogrammes, aires, nuages de points, tendances) afin de choisir un type de visuel.Être capable d’éviter les biais et les erreurs de représentation.> Prendre en main les outils de cartographie.Les outils en ligne : leurs possibilités et leurs limites. Les principes d’organisation d’une cartographie, ses niveaux de lecture et sa scénarisation. Enrichir une cartographie avec des éléments multimédias. Faire évoluer ses cartes dans le temps.> Extraire des données depuis le Web (initiation au scraping)Analyser ses données avec Open Refine.Des outils de plus en plus nombreux : Tableau Public et Raw density design.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.

public Rédacteurs en chef, chefs de rubrique, journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, chargés de communication, graphistes.

les bases du datajournalismetrouver et analyser des données, en faire des infographies

→ 35 h → 3 au 7 déc 2018

24 au 28 juin 2019

2 100 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

compétences visées Connaître les principales bases

de données accessibles sur le Web Trouver des données à exploiter

journalistiquement Être capable d’analyser des données dans un tableur afin de leur conférer un sens.

programme> Se familiariser avec le tableur de données (Excel) : découverte et prise en main. Importer et nettoyer des jeux de données. Les principales fonctions.Le tableau croisé dynamique.Choisir des visualisations adéquates.> Travailler à partir de l’Open Data : interroger des bases de données.Recherche, exploration et croisements des données. Fusionner des jeux de données avec Google Fusion Table.Analyser encore plus de données avec Open Refine.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.

public Rédacteurs en chef, chefs de rubrique, journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, chargés de communication.

le tableur, nouvel outil du journalisteutiliser les données comme source d’enquête

→ 14 h → 25 au 26 oct 2018

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

Page 15: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

26 /

compétences visées Mettre en place une veille

pour identifier les rumeurs, canulars, approximations et contre-vérités

Adopter une méthode et des outils pour rétablir les faits Mettre en scène ce travail de fact-checking pour asseoir la légitimité de son média.

programme> Comprendre l’importance du fact-checking : appréhender la multiplication des émetteurs (réseaux sociaux, blogosphère) et leur impact.> Anticiper le rôle du journaliste face aux rumeurs, canulars, approximations et contre-vérités en circulation.> Connaître les rédactions pratiquant le fact-checking, en France et à l’étranger, appréhender les différentes méthodes.> S’exercer aux techniques d’identification des sources et de recoupement des informations.> Pratiquer le fact-checking sur les nouveaux canaux de l’info : traquer les contre-vérités en circulation en mettant en place une veille numérique.> Prendre en main les outils en ligne pour reconstituer les faits.> Vérifier l’authenticité et l’antériorité d’une photo, d’une vidéo en circulation.> Pratiquer le fact-checking en temps réel sur les réseaux sociaux pendant un événement, une prise de parole publique ou un débat diffusé en direct.

méthode pédagogique> Etude de cas. > Exercices pratiques sur des cas réels.

évaluation> Évaluation des exercices par l’intervenant.> Autoévaluation, évaluations croisées.

public Rédacteurs en chef, journalistes Web, datajournalistes, éditeurs Web, webmasters.

techniques de fact-checkingtraquer et démonter les rumeurs, vérifier infos et images sur le Web et les réseaux sociaux

→ 7 h → 5 nov 2018

420 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

/27

compétences visées Apprendre à maîtriser sa sécurité

sur Internet et celle de ses sources, au quotidien comme en milieu hostile.

programme> De la « surveillance de masse » à l’espionnage cibléConnaître les risques, anticiper les menaces. Connaître les techniques d’attaque (malwares, logiciels malveillants, trojans, spear phishing).Principes de base de la sécurité informatique et de la cryptographie.Adapter sa protection au risque (modèles de menace). Pratiquer une hygiène de sécurité.> Gérer ses phrases de passe et ses comptesUtiliser les services en ligne (ou pas) pour protéger et sauvegarder ses données. Utiliser le chiffrement.Chiffrer ses fichiers et communications (e-mails, voix, messagerie instantanée, navigation). Stéganographie, camouflage et déni plausible.Pratiquer l’anonymisation.Les métadonnées des fichiers.Anonymiser ses communications et ses sources.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Ateliers pratiques.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.

public Journalistes et en particulier journalistes d’investigation, rédacteurs en chef, reporters, photographes, documentaristes, communicants, et toute personne travaillant sur des dossiers sensibles.

compétences visées Définir le rôle et les principes de

Photoshop Créer et combiner des objets vectoriels simples Modifier un objet vectoriel Créer et appliquer une couleur, un dégradé de couleurs

Appliquer des transparences simples Placer du texte Choisir le format

d’enregistrement d’un logo.

programme> Traiter l’image numériqueTaille de l’image et résolution.Modes de couleur (CMJN, niveaux de gris et bitmap, RVB). Recadrage et rotation des images. Agrandissement de la zone de travail. Redimensionnement, torsion, perspective.> Procéder aux premières retouches de l’imageContrastes, couleurs, netteté. Correction des défauts.> Utiliser les calquesDifférence entre un arrière-plan et un calque. Création, regroupement et fusion des calques. Fusion et transparence des pixels.> Se servir des masques de fusionIsoler des parties d’image.> Choisir les styles de calqueCréer des ombres portées, des effets de relief…> Manipuler les sélections et les détouragesOutils : Baguette magique et Sélection rapide, Lassos. L’enregistrement des sélections. Les tracés de l’outil Plume.> Finaliser par l’enregistrement et l’exportation des fichiersLes formats du print. L’enregistrement pour le Web. Rendre fluide la migration vers InDesign.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés. > Étude de cas : analyse de documents, production ou reproduction de pages-type à partir des acquis fonctionnels.

évaluation> Exercices en temps réels corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation en fin de module.

public Graphistes, maquettistes, photographes, journalistes.

compétences visées Connaître les règles de la pige Définir sa stratégie éditoriale

pour développer ses collaborations sans s’épuiser Apprendre à rédiger un synopsis efficace et à pitcher ses sujets Étendre son réseau et s’ouvrir à de nouveaux médias.

programme> Comprendre le principe de la pige : les règles du jeu, les tarifs, la réglementation, le mode de rémunération, les marges de négociation.> Affiner sa stratégie éditoriale entre spécialisation et contributions annexes.> Savoir qui contacter : analyser le marché et repérer les personnes compétentes.> Rédiger un synopsis efficace : le style, la construction, le titre, les visuels.Pitcher de manière précise et convaincante.> S’exercer à contacter un rédacteur en chef et à présenter son projet de manière concise, claire et engageante.> Savoir quand et comment relancer> Développer son réseau : où rencontrer les professionnels, les événements incontournables, les collectifs de pigistes, les projets en binôme ou en réseau.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Exercices pratiques.> Mises en situation et jeux de rôles.

évaluation> Exercices corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Rédacteurs pigistes, photojournalistes, journalistes reporters d’images.

sécuriser données, communicationset sourcesoutils et pratiques pour éviter le tracking et la surveillance

Photoshops’initier à la retouche et au traitement de l’image

rentabiliser ses pigesbien s’organiser pour mieux vendre ses sujets

→ 7 h → 25 janv 2019

18 juin 2019

420 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 28 h → 15 au 18 oct 2018

15 au 18 avril 2019 1 au 4 juil 2019

1 520 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 14 h → 19 au 20 nov 2018

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

Page 16: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

28 / /29

compétences visées Identifier les enjeux du design

d’expérience utilisateur Améliorer la qualité et la performance des interfaces Identifier les principes de navigation Web sur Desktop et supports mobiles tactiles Identifier les contraintes ergonomiques et techniques

Adopter une démarche de conception centrée utilisateur.

programme> Tendances actuelles et nouveaux usages Panorama du meilleur du webdesign et du design d’interface. Les différentes familles d’interfaces et les différents design patterns. Le responsive webdesign et le mobile first. Panorama des nouvelles méthodes et outils. Les contextes de développement : Web, App Native ou hybride.> L’UX Design | IntroductionDéfinition et historique du design d’expérience utilisateur. Bénéfices de cette approche dans la conception d’interface.> L’UX Design | Exploration

Explorer pour mieux comprendre l’utilisateur et le client. Stratégie de marque et valeurs, indicateur de performance. Synthétiser la phase d’exploration avec des personas et des experience maps.> L’UX Design | IdéationBrainstorming, sketching, Six-to-one…> L’UX Design | GénérationInventaire des contenus et spécifications fonctionnelles. Arborescence et architecture d’information. Storyboard et prototypes. Psychologie cognitive et théorie de la forme. Découverte des différents outils de prototypage Web et mobile.> L’UX Design | ÉvaluationÉvaluer l’expérience utilisateur avec méthodes de tests "qualitatifs" et "quantitatifs". Améliorer la qualité du design d’interface.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés.

évaluation> Mise en application directe pour un site conçu et réalisé pendant le module.

public Créatifs, graphic designers, webdesigners. Utilisateurs réguliers et confirmés du Web et d’interfaces interactives.Pré-requis : la maîtrise de l’outil informatique et de la navigation sur le Web est nécessaire.

compétences visées Savoir réaliser des interviews et

des reportages vidéo diffusables sur Internet.

programme> Comprendre l’intérêt de la vidéo sur le WebDes angles différents, un complément d’information.> Connaître les fondamentaux de l’écriture vidéoLe cadrage, les mouvements, la prise de son, la lumière.> Saisir les spécificités de l’interview et du reportage vidéoLa préparation.Poser des questions courtes, choisir des questions ouvertes.Les repérages.> Préparer le reportage vidéoLe travail de terrain, les pièges à éviter.Savoir prendre des sons d’ambiance.Savoir utiliser les valeurs de plan.> S’initier au montage numériqueApprentissage d’un logiciel de montage numérique.Les formats de compression.> Assurer la post-productionTitres et sous-titres.Génériques, musiques : comment travailler ses sons.

méthode pédagogique> Travaux pratiques individuels et collectifs. > Débriefing technique et éditorial par les intervenants.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Journalistes, pigistes de la presse écrite, d’entreprise ou municipale, chargés de communication.

compétences visées Définir les champs d’application

d’After Effects dans l’univers de l’animation graphique Comprendre les principes de l’animation et du compositing 2D Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de production Réaliser une animation en Motion Design.

programme> Appréhender les bases de l’animationConfigurer le projet pour une diffusion polyvalente. Paramétrer la composition : définir le format et la cadence. Importer les médias. Gérer les images-clés pour animer les calques. Comprendre les interpolations spatiales et temporelles.> Acquérir une méthodologie et optimiser le flux de productionOptimiser les projets et le flux de production. Comprendre et expérimenter le bon usage des pré-compositions. Optimiser les prévisualisations.> Hiérarchiser les plans et définir le compositing 2DGérer les compositions et les pré-compositions. Ajouter et animer des “solides” et des “calques de forme”. Exploiter les objets nuls avec des liens de parenté et des hiérarchies de calques.Utilisation des caches.> S’initier au Motion Graphic DesignAnalyse de l’étude de cas et recherches de références (photos, infographies, vidéos...). Création d’éléments graphiques dans Illustrator ou Photoshop. Animation des éléments dans After Effects.> Finaliser le projetPerfectionner les rendus et les compressions. Choisir les formats d’exportation vidéo pour un usage broadcast, pour le Web et pour les terminaux mobiles.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés afin de définir les champs d’application d’After Effects dans l’univers de l’animation graphique.

évaluation> Étude de cas : visionnage et analyse de projets utilisant différentes techniques.Mise en application directe par une animation réalisée pendant le module.

public Graphistes, monteurs, truqueurs, toute personne issue des univers audiovisuel et graphique maîtrisant l’usage des calques multiples, des masques de fusion et des courbes de Bézier dans Photoshop ou dans Illustrator.

compétences visées Comprendre les principes de

narration par l’image animée, maîtriser les fonctions photo et vidéo de son smartphone, maîtriser les applications de tournage avancées, s’exercer au montage embarqué Réaliser des vidéos courtes de qualité destinées aux médias digitaux et aux réseaux sociaux S’exercer au « live » pour les réseaux sociaux.

programme> Connaître les bonnes pratiques vidéo sur le Web et les réseaux sociaux.> Maîtriser les fondamentaux de la narration par l’image et l’image animée.> Principes de tournage, avantages et contraintes du smartphone.> Comprendre l’importance du cadre, de la lumière, de la stabilité, du son.Filmer de façon professionnelle avec des applis dédiées.> Maîtriser l’immobilité et les mouvements de caméra (quelques accessoires utiles).> Prendre en main les principales applications de tournage telles que Filmic Pro.> Réaliser une bonne interview vidéo.> Monter et éditer des vidéos courtes directement sur smartphone.> Ajouter du texte, des synthés, un logo.> Poster sa vidéo sur Youtube, Facebook, Twitter, l’embarquer dans un article Web.> Réaliser un teaser et le diffuser sur les réseaux sociaux.> Connaître les règle du « live » qui génère de l’audience : principes, préparation, gestion du direct.

méthode pédagogique> Exercices en binômes > Atelier reportage en autonomie.> Séance de visionnages en groupe.

évaluation> Séance de visionnage et retours collectifs.> Autoévaluation et évaluations croisées.

public Journalistes, graphistes, photographes, responsables de communication, et toute personne désirant se former aux techniques de vidéo légère de qualité professionnelle.Pré-requis : Il est recommandé de s’équiper d’un smartphone sous Android ou iOS (pas de Windows phone).

IUX design = UI+UX design comprendre les enjeux de l’expérience interface/utilisateur

la vidéo pour le Webinterviews et reportages

After Effectscréer des effets et des animations graphiques pour le web

réaliser des vidéos de qualité avec un smartphonetourner, monter et diffuser des vidéos professionnelles avec un smartphone (iPhone, Android)

→ 28 h → du 7 au 10 janv 2019

1 680 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 35 h → 1er au 5 oct 2018

3 au 7 déc 2018 15 au 19 avril 2019

2 100 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 35 h → 10 au 14 déc 2018

13 au 17 mai 2019

1 900 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 21 h → 10 au 12 oct

12 au 14 déc 2018 4 au 6 mars 2019

1 260 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 17: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

/31

compétences visées Savoir quel micro utiliser pour capter

une ambiance sonore ou une interview et comment la monter Maîtriser les fondamentaux de l’écriture audio.

Le son numérique.

programme> S’initier aux fondamentauxLes formats et les supports de l’audio numérique.> Connaître les bases de la prise de sonLe matériel : enregistreurs numériques et smartphones. Les différents types de micro. Les accessoires. Les conditions d’enregistrement : intérieur ou extérieur.> Réaliser un reportageLes spécificités du reportage audio : les interviews, raconter avec des sons, l’importance des ambiances sonores.> Pratiquer le montage et la post-production pour le WebLes principes du montage son. L’utilisation des pistes, les bases du mixage. Les jingles, les formats d’export, l’export.

méthode pédagogique> Mise en situation sous forme de travaux dirigés individuels.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Photographes, graphistes et infographistes, journalistes, webmasters, monteurs, réalisateurs.

compétences visées Améliorer sa pratique en

domestiquant les mouvements de caméra Maîtriser les bases de l’éclairage pour l’interview Apprendre à choisir ses éclairages.

programme> Mettre en place son matérielComment choisir son pied de caméra et ses accessoires pour réaliser des mouvements de caméra. Apprendre à réaliser des panoramiques fluides. Les outils pour le travelling. Les mouvements en marchant. Travelling à l’épaule. Apprendre à combiner les mouvements de caméra pour enrichir son film.> Contrôler le cadre de compositionAnalyse et pratique du cadre et de la composition. Les valeurs de plans, le choix de la focale, l’axe de prise de vue et leurs rôles dans la narration. Sémantique et esthétique de l’image et cadrage dramatique. Donner un sens à son cadre. Exercices pratiques et dérushage critique.> Régler la lumière pour l’interviewDépasser la notion d’éclairage 3 points. Présentation des sources lumineuses utilisées en studio. Comment faire avec un, deux ou trois projecteurs. Apprendre à maîtriser la lumière naturelle. Optimisation des menus de la caméra. Les outils légers pour amener la lumière sur son tournage.

méthode pédagogique> Travaux pratiques de tournage et débriefing technique et éditorial par le formateur.> Mises en situation professionnelle individuelles et en groupes permettant la mise en pratique immédiate des acquisitions techniques.> Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Photographes, vidéastes, journalistes, réalisateurs.

prise de son, montage et post-productionproduire du son de manière professionnelle

mouvements de caméra, cadrages et lumièrele travail du chef opérateur

→ 21 h → 20 au 22 fév 2019

1 260 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 14 h → 17 au 18 déc 2018

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

30 /

compétences visées Gérer sa présence à l’image en

début ou fin de sujet Adopter un style court et concis pour synthétiser l’information Écrire vite et avec du style Travailler son élocution pour gagner en fluidité Gérer le stress et l’émotivité liés au direct.

programme> Écrire pour être entenduLes bases de l’écriture vidéo. Écrire court et simple. Le travail de préparation. Construire et répéter son texte. Maîtriser son angle et sa durée. L’importance du lancement.> L’efficacité du messageLes points à privilégier ou à éliminer. Faire ressortir l’information. La différence avec la presse écrite. Éviter la redondance. Élaguer et préciser sa présentation et /ou son argumentaire. Exemples et analyses.> Exercices pratiquesMaîtriser sa posture devant la caméra. Gérer sa respiration. Les stagiaires seront filmés en plan fixe après avoir écrit de petits lancements et des sujets. Chacun s’exprimera plusieurs fois devant la caméra afin de parvenir à une parole fluide et convaincante.Débriefing.

méthode pédagogique> Travaux pratiques et mises en situation filmées et débriefées dans la continuité de l’exercice pour permettre de développer l’aisance devant la caméra. > S’exercer dans les deux postures (intervieweur et interviewé).

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Journalistes, chefs de service, chargés de communication, cadres dirigeants, élus, toute personne amenée à s’exprimer face aux médias.

compétences visées Comprendre la méthodologie

et les techniques de l’interview journalistique pour différents supports.

programme> Identifier l’intérêt de la vidéo sur le WebMesurer le pouvoir démonstratif, ludique et pédagogique de la vidéo. Déterminer les critères de qualité de rendu d’une vidéo web. Définir son image, sa résolution, son débit et son format.> Se préparerLe choix des interlocuteurs en fonction des buts recherchés (experts, témoins, célébrités). Questions-réponses, micro-trottoir, portrait, entretien : l’objectif de ces différents genres et leurs contraintes. Choisir un angle. Rédiger les questions essentielles et les questions de relance.> TournerChoisir un angle et des questions courtes adaptés au Web. Différencier les types de questionnements. Classifier les types d’interviewés : l’habitué, l’occasionnel, l’expert, le témoin… Attitude et comportement lors d’une interview : créer un climat de confiance et rebondir.> MonterLes bases techniques pour monter un reportage. Débriefing.> Connaître l’éthique et la déontologieLe droit à l’image. Réflexion sur le off. Images volées et caméra cachée. Comment ne pas trahir son témoin.

méthode pédagogique> Travaux pratiques et débriefing technique et éditorial par le formateur.> Mises en situation professionnelle individuelles et en groupes permettant la mise en pratique immédiate des acquisitions.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Journalistes rédacteurs et secrétaires de rédaction, responsables et chargés de communication, attachés de presse et chargés de relations presse. Toute personne susceptible de réaliser une interview pour le Web.

parler devant la caméraaisance, posture et gestion du stress

l’interview vidéoutiliser les techniques de l’interview journalistique pour la vidéo

→ 14 h → 17 au 18 oct 2018

10 au 11 janv 2019

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 21 h → 7 au 9 nov 2018

25 au 27 mars 2019

1 260 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 18: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

32 / /33

compétences visées Utiliser un outil incontournable

de montage vidéo professionnel sur Mac et PC Connaître les formats numériques de production et de compression Manier l’acquisition vidéo et audio Perfectionner son montage Travailler sur l’animation, les effets, le titrage et le générique.

programme> Développer les méthodes de montagePréparation des chutiers pour le montage. Navigation dans la timeline, fenêtre de raccord et de Trim dynamique. Création d’un titrage simple et d’un générique défilant.> Utiliser les outils avancésCréation de multiplans en vue d’un montage multicaméras. S’initier à Prelude. Logger pour ajouter des marques de commentaire, des sub-clips, etc. Animation images clés. Match Frame, marqueurs… Transitions et filtres vidéo. Gestion de la synchronisation. Gestion de la vitesse et images fixes : time remapping controls. Enregistrer un commentaire, mixer le son.> Créer et retoucher l’animation par les effets imageIncrustation luminance et chrominance. Correction colorimétrique. Utiliser la complémentarité avec Photoshop et After Effects. Optimiser le montage. Remontage d’un même film sur différentes durées.> Procéder aux exports et sortiesUtilisation de Media Encoder pour l’exportation et la compression.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés.> Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices. > Mises en situation fondées sur des cas réels.

évaluation> Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

public Photographes, graphistes et infographistes, journalistes, webmasters, monteurs, réalisateurs.

compétences visées Apprendre à optimiser ce logiciel

dont la timeline magnétique change les habitudes de montage et de postproduction Savoir maîtriser l’outil d’Apple, tourné résolument vers le multimédia, de l’importation à la préparation de la diffusion.

programme> S’entraîner en utilisant les fonctions de base Interface et nouvelle arborescence de Final Cut Pro X.Préparation et importation des données (vidéo et son). Définition des différents formats vidéo supportés. La timeline magnétique. Fonctions de base et sélection des clips avec les raccourcis clavier.> Acquérir les fonctions avancéesGestion des supports vidéo DSLR de type 5D Mark II et III, D800…Montage multicaméras, synchronisation des rushs issus de sources diverses (Zoom H4, Mark II).L’habillage et la gestion des filtres avancés : animation des masques.Aperçu des différents plugins présents sur le marché.Passerelle avec le logiciel de Motion 5. Création de textes, de titres et d’animations.Étalonnage colorimétrique. Exports.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés.> Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices sur la base d’objectifs à atteindre et de fonctions obligatoires à utiliser. > Mises en situation fondées sur des rushes de tournage réel.

évaluation> Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.> Autoévaluation en fin de module.

public Photographes, graphistes et infographistes, journalistes, webmasters, réalisateurs.

compétences visées Apprendre les fondamentaux du

logiciel Final Cut Pro X, dont la timeline magnétique change les habitudes du montage et de la post-production

Effectuer le montage d’un programme complet depuis l’importation des rushes jusqu’aux exports Importer des rushs en mode fichier et exporter un montage

Appliquer des sous-titres, élaborer des titrages et des effets de transition

Utiliser les fonctionnalités avancées de compositing et d’habillage du logiciel.

programme> Se familiariser avec l’interface et la nouvelle arborescence du logiciel.> Création d’un nouveau projet. > Préparation et importation des données (vidéo et son). > Définition des différents formats vidéo supportés. > Organisation des chutiers de données, utilisation des collections de mots-clés, des favoris et des plans rejetés. La timeline magnétique. Fonction de base et sélection des clips avec les raccourcis clavier. Dérusher avec l’utilisation de mots clés et de collections intelligentes. Les outils de sélection, de coupe et de raccord. > Définition d’un plan de coupe et des illustrations. > Insertion des illustrations> La gestion des pistes sonInsertion et réglage des niveaux audio des différentes sources sonores (direct, ambiance, musique…).> Utiliser les outils d’animation, correction et titrage. Insertion d’un texte, d’un titre.> Animation d’une photo > Étalonnage simple : correction de la colorimétrie.> Les formats de diffusion Réaliser un export. Prise en main complète et méthodologie de production.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés.> Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices sur la base d’objectifs à atteindre et de fonctions obligatoires à utiliser. > Mises en situation fondées sur des rushes de tournage réel.

évaluation> Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

public Photographes, graphistes et infographistes, journalistes, webmasters, réalisateurs.

compétences visées Définir les aspects techniques des

fichiers audio et vidéo et la place de Premiere Pro dans la chaîne de production audiovisuelle

Identifier les principes du montage vidéo Élaborer une méthode de travail efficace.

Réaliser un montage simple. Réaliser des montages structurés.

programme> Se familiariser avec le logicielLes différentes fenêtres, leurs fonctions. Les formats, supports, normes et termes nécessaires à la bonne compréhension du montage vidéo.> Comprendre les fonctions de capture ou de numérisation, le dérushage Les deux différents modes de numérisation : par plans ou par lots. Mise en application : explication de la fenêtre de numérisation, rôle des time codes. Importation d’éléments autres que la vidéo : son, image fixe, animations. Compatibilité des formats, codecs.> Procéder au montageMontage à trois points. Les outils de base, leurs particularités. Outil Plume : premiers effets. Magnétisme, sélections liées, etc. Fusion des pistes. Effets et transitions. Description de la palette d’effets, application des effets, notion de rendu.Onglet Filtre : paramétrage des effets. Animation, titrage et exportation. Définition de l’animation et de l’image clé : accélération, ralenti, inversion, zoom, déplacement, rotation. Définition de l’outil de titrage. Les outils d’étalonnage et de mixage. Les types d’exportation.

méthode pédagogique> Cours interactifs soutenus par vidéo-projections de repères commentés.> Alternance de théorie, de démonstrations et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.> Mises en situation fondées sur des cas réels.

évaluation> Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

public Photographes, graphistes et infographistes, journalistes, webmasters, monteurs, réalisateurs.

Premiere pro[perfectionnement]aller plus loin avec le logiciel de montage vidéo d’Adobe

Final Cut pro X [perfectionnement]aller plus loin avec le logiciel de montage d’Apple

Final Cut pro X apprendre le montage vidéo professionnel sur Mac.

Premiere pro monter de la vidéo avec le logiciel d’Adobe

→ 21 h → 12 au 14 nov 2018

10 au 12 avril 2019

1 140 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 28 h → 25 au 28 sept 2018

1 140 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 28 h → 22 au 24 oct 2018

1 520 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 28 h → 8 au 11 oct 2018

18 au 21 mars 2 au 5 juil 2019

1 520 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 19: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

34 / /35

compétences visées Dimensionner et configurer la

solution matérielle requise pour étalonner Procéder à l’étalonnage avec méthode : des rushes bruts à l’intention finale Piloter l’interface.

programme> Comprendre les concepts généraux d’étalonnageL’interface et la logique de DaVinci Resolve : présentation des outils d’étude du signal et de l’image (oscilloscope de profil, vecteurscope, parade).> Étalonnage primaire Travail du contraste. Exercice en N&B.Utilisation, options et maîtrise des roues chromatiques. Utilisation des courbes de contraste.Travail sur la couleur.> Étalonnage secondaireSélection de zones de l’image avec les qualifiers (incrustateur 3D, HSL, LUM).Travaux sur la peau humaine, l’herbe.Remplacement de ciels et de zones de l’image. Changement de couleurs localisés. Recréation d’éclairage.> Travaux artistiques évolués sur l’imageUtilisation de LUT et de LOOK.Travail évolué avec les nodes.> Utilisation de différents types de médias et de différentes camérasPrésentation des différentes productions et des conséquences en étalonnage (ENG, LOG, RAW, FLAT).Utilisation des chartes avec color match.Fonctionnalités évoluées de la fenêtre color. Exports, retours vers les solutions de montage, modifications d’étalonnage.

.méthode pédagogique> Nombreux exercices pratiques.Mises en situation professionnelle individuelles et en groupes. > Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session..

public Chefs opérateurs, vidéastes, réalisateurs, monteurs.

compétences visées Effectuer le montage d’un programme

complet depuis l’importation des rushes jusqu’aux exports Apprendre les fondamentaux du logiciel et élaborer une méthode de travail efficace

Appliquer des sous-titres, élaborer des titrages et des effets de transition

Utiliser les fonctionnalités avancées de compositing et d’habillage du logiciel.Travailler le son et réaliser le mixage.

programme> Présentation de la logique de DaVinci et des différentes fenêtres (Media, Edit, Fusion, Color, Deliver)Création de chutiers et organisation (smart bins, métadonnées, chutiers colorés). Création de médias optimisés.Utilisation de proxys et de caches de rendus (4K ou médias complexes).Utilisation des outils de montage depuis le visualiseur ou le media pool.Incrustateur de coupe.Fonctionnalités : insérer, écraser, remplacer, ajouter, fit to fill, ripple overwrite.Outils principaux : liens, magnétisme, position lock, synchro.> Introductions aux effets et animations de plansTravail sur la vitesse des plans (fixe et variable, gel d’images).Utilisation de l’inspecteur et de l’éditeur d’images clés. Exercice d’animation à recréer. Titrages simples et utilisation et création de templates Fusion.> Travail du sonFonctions de mixage dans l’interface edit. Mixage évolué dans la fenêtre Fairlight. Travail du son (égalisation, compression, nettoyage et réduction de bruit). Automation de mixage.> Export et gestion de médias

méthode pédagogique> Nombreux exercices pratiques.> Mises en situation professionnelle individuelles et en groupes.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Photographes, journalistes, vidéastes, webmasters, monteurs, réalisateurs.

compétences visées S’initier à la prise de vue vidéo

avec des appareils reflex numériques (Canon, Nikon, Sony @7s, Panasonic GH4…) pour maîtriser les réglages de base, le choix des optiques, la captation du son et les accessoires spécifiques à ces nouveaux outils (stabilisation, viseur, filtres)

Choisir son matériel pour la prise de son.

programme> Bases et spécificités de l’image vidéoFormats de fichiers, échantillonnage, codecs.> Prise en mainManiement des appareils. Les modes de prise de vue. Choix des optiques. La connectique. La stabilisation. Gestion du son : réglages de base, connectique, accessoires externes. La balance des blancs et la température de couleur.Filmer en HD.> AccessoiresTourner pas cher mais stable : montage sur crosse ou épaulière. Ajouter un viseur. Réglages, maniement en reportage, travelling…Utiliser un petit steadycam.> Production et postproductionTests et exercices en intérieur et extérieur. Transfert des données (Final Cut Pro X). Dérushage et visionnage.

méthode pédagogique> Travaux pratiques de tournage et débriefing technique et éditorial par le formateur.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Photographes, vidéastes, journalistes, chefs opérateurs, réalisateurs.

compétences visées Savoir maîtriser les outils proposés

par l’application idéale pour faire du Mobile-Journalisme (Mojo)

Réaliser avec CTpro : tournage, montage, post production, streaming et régie multicaméra. Comprendre cet écosystème pour la production mobile sur iPhone à destination des entreprises, des associations et des rédactions Web et TV.

programme> Prise de vueComment utiliser les focales disponibles pour varier les prises de vues.Étude des outils de CTpro mobile video suite. Gestion de la sensibilité selon la lumière et pour éviter le bruit. Paramétrage et contrôle de l’exposition.Gestion de la mise au point manuelle ou automatique (smart face). Stabilisation logicielle intégrée temps réel.> MontageGestion des rushes.Amélioration des coupes et du montage.Déplacements et suppression de plans.Utilisation de l’interface Arrange.Habillage et titrage avec templates personnalisés.Enregistrement de voix off.Automatismes de mixage.Normalisation et automations selon les types de médias (voix, ambiances, musiques).> Multicaméra et diffusion livePrésentation de la solution multicaméra en partenariat avec Switcher Studio.Paramétrage et utilisation de la fonction de diffusion live. Gestion des débits.Exercices en diffusion live Facebook et Youtube live.

méthode pédagogique> Nombreux exercices pratiques.> Mises en situation professionnelle individuelles et en groupes.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Graphistes, monteurs, truqueurs, toute personne issue des univers audiovisuel et graphique maîtrisant l’usage des calques multiples, des masques de fusion dans Photoshop et des courbes de Bézier dans Illustrator.

découverte de l’étalonnage avec DaVinci Resolve l’étalonnage numérique sur un logiciel gratuit

découverte du montage avec DaVinci Resolve s’initier à un logiciel gratuit de montage virtuel

filmer avec un appareil photo numériques’initier à la prise de vue vidéo et à la gestion du son

découverte de l’application CTpro mobile vidéo pour Iphoneprise de vue et montage en mobilité

→ 21 h → 26 au 28 nov 2018

1 140 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 14 h → 29 au 30 nov 2018

760 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 21 h → 26 au 28 nov 2018

25 au 27 fév 2019 8 au 10 juin 2019

1 260 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 21 h → dates sur demande

tarif : nous consulter

Page 20: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

36 / /37

compétences visées Améliorer ses connaissances

du matériel photo Maîtriser les techniques de base de la prise de vue, mais également du cadrage et de la gestion de la lumière Donner une meilleure compréhension entre la technique photographique et le sens du message à véhiculer.

programme> Cerner les différents types de reportageLe reportage d’actualité, le documentaire, le reportage de fond.> Prendre en main le matérielLes réglages, priorité à la vitesse ou priorité à l’ouverture, la balance des blancs. La lumière. Le cadrage.> Observer et capter le contexteRegarder avant de déclencher.Évaluer une situation de prise de vue et lire l’environnement pour appréhender la composition. Définir son point de vue. L’angle. Travailler l’approche de son sujet. Préparer un synopsis.Le reportage : budget et matériel.> Trouver un point de vueEn alternant les séances de prises de vue et d’analyse des images réalisées la veille, les participants perfectionnent leur technique et précisent leur démarche, toujours en présence d’un photojournaliste.> Le droit à l’imageLa législation sur le droit à l’image des personnes, des monuments, des lieux publics.

méthode pédagogique> Exercices pratiques sous forme de réalisation de portraits en situation.> Analyse des travaux des stagiaires.

évaluation> Exercices en temps réels corrigés par l’intervenant.

public Photographes, journalistes, responsables de communication.

compétences visées Apprendre à formaliser les messages

essentiels de son organisation Exprimer ses convictions avec

aisance et brio, se sentir à l’aise sur scène ou devant la caméra

Apprendre à interviewer et à être interviewé Appréhender des formes originales d’apparition dans l’espace public.

programme> Savoir gérer son stress en situation devant une caméra.> Travail corporel, la voix et les postures.> Acquérir et gérer les principaux mécanismes de plaidoyer et d’advocacy.> Confrontation à une situation de crise pour en comprendre les tenants et les aboutissants et prendre les bonnes décisions.> Connaître et utiliser les différentes formes d’occupation de l’espace, de la scène à la rue.> Développer une prise de parole individuelle et responsable sur les réseaux sociaux.

méthode pédagogique> Brainstorming en grands ou en petits groupes sur un sujet précis dont la synthèse est guidée par le formateur.> Ateliers collaboratifs.> Pédagogie active avec mises en situation professionnelle individuelles et en groupes, qui permettent de partir de la pratique pour revenir à la théorie.

évaluation> Quiz, questionnaire.> Exercices en temps réel corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation.> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Bénévoles, administrateurs, coopérateurs, initiateurs de projet social et solidaire, salariés au sein d’une structure de l’ESS.

compétences visées Apprendre à adapter la pratique du

portrait face aux différentes situations rencontrées lors des prises de vue, de l’éclairage à la relation du photographe avec son modèle Appréhender les styles de portraits, les cadrages, les prises de vue.

programme> Analyse des différents types de portraitsLe portrait selon le genre et l’angle (reportage, interview, enquête...).Lire la lumière, identifier les risques.Déboucher les ombres ou jouer avec les ombres.La gestion de l’arrière-plan.Le cadrage, les plans, la lumière naturelle et studio.Quel type de focale pour quel type de portrait.Les différentes situations rencontrées sur le terrain.Utiliser des sources lumineuses alternatives.> Les styles de portraitsLe portrait serré, le portrait en situation, le portrait en action, le portrait paysage.La direction du regard.> La relation au sujetS’adapter aux profils rencontrés.Mettre le sujet en situation.Le sens du portrait, le message délivré.

méthode pédagogique> Exercices pratiques sous forme de réalisation de portraits en situation.Analyse des travaux des stagiaires.

évaluation> Correction à partir d’une grille des usages du métier.

public Photographes, journalistes, chargés de communication.

compétences visées Améliorer et optimiser ses

investissements médias et ses relations presse. Comprendre les spécificités de l’écosystème des médias et de leur complémentarité pour une meilleure stratégie. Savoir toucher des cibles prédéfinies. Améliorer ses relations presse et sa communauté de journalistes.

programme> Les fondamentaux de l’écosystème des médias, des régies publicitaires,des centrales d’achat d’espace, les usages, les pratiques et les notions d’espaces, de supports et de performances des plans médias.> Les relations avec les services de relations presse et les journalistes.L’activation de son réseau et l’organisation de conférences de presse.> La gestion de son fichier presse et des relations avec les agences de presse.Les outils à disposition pour faciliter les relations presse.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Travaux pratiques.> Accompagnement professionnel.> Pédagogie active avec mises en situation professionnelle individuelles et en groupes.

évaluation> Exercices en temps réel corrigés par l’intervenant.> Autoévaluation.> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Bénévoles, administrateurs, coopérateurs, initiateurs de projet social et solidaire, salariés au sein d’une structure de l’ESS.Chargés ou responsables de communication.

la photode reportagela bonne prise de vue, le bon angle

communication, plaidoyer et prise de paroleformuler les messages essentiels pour soi-même et son organisation

les techniques du portrait photole sujet, le style, la situation

stratégie médias et relations presse dans l’ESSdu bon usage des médias

→ 14 h → 10 au 11 déc 2018

13 au 14 mai 2019

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 35 h → dates sur demande

tarif : nous consulter

→ 14 h → 25 au 26 oct 2018

13 au 14 juin 2019

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 28 h → date sur demande

tarif : nous consulter

Page 21: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

38 / /39

compétences visées Maîtriser les techniques d’expression

orale pour s’exprimer clairement et avec aisance Savoir préparer une intervention orale, maîtriser le trac, les techniques de la voix et de la posture

S’adapter à des contextes différents Prendre conscience de ses réactions

émotionnelles.

programme> Poser sa voix (avec un coach vocal)Le but est de poser sa voix (même sans travailler sur des images) et de travailler son élocution à partir de textes rédigés par les stagiaires.> La voix et le corps (avec un coach vocal). Parler dans un micro. Maîtriser ses intonations. Savoir être convaincant.Gérer son regard. Affiner sa gestuelle.> Débriefing > Préparer et structurer son discoursLes temps forts de son intervention.La gestion du temps de parole.L’importance de la conclusion.Les questions et les objections : pouvoir les anticiper.> Gérer son émotivité et son stress pour tirer parti du public et des situations. Gérer les émotions qui entravent la maîtrise de soi. Comment respirer de façon juste et se relaxer.Comment rebondir sur les réactions du public. L’improvisation face à des situations inattendues et difficiles.L’écoute active et la reformulation.Faire du public un allié.

méthode pédagogique> Travaux pratiques et mises en situation filmées et débriefées dans la continuité de l’exercice pour permettre de développer son aisance.> Travail approfondi de gestion du stress et de positionnement de la voix.> Mises en situation professionnelle individuelles et en groupes permettant la mise en pratique immédiate des acquisitions.

évaluation> Questionnaire complété par le stagiaire à l’issue de la session.

public Chargés de communication, cadres dirigeants, élus, toute personne amenée à s’exprimer face aux médias.

compétences visées Connaître les éléments

constitutifs d’un ePub et maîtriser ses fonctionnalités Manier les différents outils de production d’un livre numérique au format ePub S’initier aux bases du XML, du HTML et des CSS

Fabriquer un ePub de A à Z à partir de fichiers sources.

programme> Manier les outils de production d’un ePubExplorer un fichier ePub et ses différentes fonctionnalités. Découvrir les outils qui permettent de créer des livres numériques à partir d’une maquette préexistante. > S’initier aux bases du XML, du HTML et des CSSBalises, structure d’un document, nettoyage des sources, styles des balises HTML.> Découvrir les logiciels Sigil et iBooks AuthorCréation d’un squelette de livre numérique, exploration des différentes fonctionnalités.> Fabriquer un ePub de A à ZCréation et intégration de différents éléments - couverture, textes, images, légendes - à un fichier ePub. Gestion typographique, tableaux et infographies.Interactivité : notes, partage, liens, tables des matières.

méthode pédagogique> Des cours interactifs intégrant de nombreux exercices. > Études de cas animées par l’intervenant.> Atelier de production d’ePub.

évaluation> Un exercice en temps limité corrigé par l’intervenant.> Une évaluation de l’ePub produit à partir d’une grille spécifique.

public Assistants d’édition et éditeurs confirmés, techniciens de fabrication, auteurs, responsables de communication. Les participants devront posséder de bonnes aptitudes aux outils informatiques.

compétences visées Savoir situer un projet de création

éditoriale dans son environnement Acquérir une vue d’ensemble du

management d’une (jeune) maison d’édition Connaître les points importants de la gestion appliquée à l’édition Savoir où chercher pour approfondir le sujet.

programme> Monter une structure éditorialeLes étapes préliminaires (étude de marché, ressources techniques, coûts de fonctionnement, financements). De l’idée initiale au lancement des activités.> Appréhender le management d’une maison d’éditionManagement des projets éditoriaux et pilotage des principales fonctions (marketing, production, fabrication, diffusion, promotion et communication, mutation numérique, qualité et développement durable, partenariats).> Choisir un statut juridiquePrincipales options, conséquences du choix entre société, association, etc. > Adapter les outils de gestionActifs, ressources, bilan, charges, produits, résultat, budget éditorial et traitement fiscal des investissements, point mort éditorial, reddition des comptes aux auteurs.> S’initier à la fiscalité L’expert-comptable, les outils de comptabilité, régime fiscal et régime de TVA, investissements immobilisés, stocks et en-cours, provisions, CA, charges, taxes.

méthode pédagogique> Cours interactifs, large place aux échanges (questions-réponses, discussions).> Exercices concrets pour faciliter la compréhension.> Partage d’expérience sur un exemple concret.

évaluation> QCM> Quiz

public Éditeurs et toute personne souhaitant créer une structure éditoriale.

compétences visées Élaborer une stratégie de

marketing digital Comprendre l’impact de chaque outil Web dans la communication globale de l’éditeur

Concevoir une stratégie de com-munication sur les médias sociaux

Se repérer dans le paysage de l’influence digitale, cibler des influenceurs pertinents et co-organiser des opérations de promotion

Gérer un réseau de partenaires blogueurs et influenceurs.

programme> Découvrir la communication digitale de l’édition Les clés et les différents canaux pour élaborer une stratégie digitale. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale.> Gérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux Présentation de la blogosphère littéraire francophone. La notion d’influence : identifier les acteurs, leur poids et l’impact de leur recommandation, élargir aux influenceurs non littéraires. Nouer des partenariats. Entretenir la relation influenceur. > Appréhender le webmarketingLes bonnes raisons raisons de faire du marketing digital. Les nouvelles tendances. L’importance des métadonnées : comprendre leur rôle ; les élaborer plus efficacement.> Organiser une veille éditoriale sur Internet et les réseaux sociauxAvantages et inconvénients de chaque outil. Modalités d’utilisation. Méthodologie pour la mise en place d’une boîte à outil personnalisée.

méthode pédagogique> Études de cas. > Atelier de mise en œuvre d’une boîte à outils personnalisée.

évaluation> Étude de cas corrigée par l’intervenant.> Évaluation de la boîte à outils personnalisée à partir d’une grille spécifique.

public Éditeurs, assistants d’édition, directeurs éditoriaux, et autres fonctions intégrées ou associées aux maisons d’édition : attachés de presse, chargés de communication, responsables des droits étrangers, auteurs...

la prise de parole en publicchasser le trac, argumenter et convaincre

produire un livre numérique maîtriser la création de fichiers au format ePub

créer sa maison d’édition démarches administratives et outils de gestion

promouvoir et commercialiser des livres avec des outils numériquescommunication numérique et marketing digital pour les éditeurs

→ 14 h → 10 au 11 déc 2018

3 au 4 juin 2019

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 28 h → 13 au 16 nov 2018

1 680 € HT individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 14 h → 28 au 29 janv 2019

23 au 24 avril 2019

840 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 35 h → 13 au 17 mai 2019

2 100 € HT individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

Page 22: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

40 / /41

compétences visées Comprendre l’impact de chaque outil

Web dans la communication globale de l’éditeur Concevoir une stratégie de communication sur les médias sociaux. Se repérer dans le paysage de l’influence digitale et de la recommandation littéraire

Cibler des influenceurs pertinents et co-organiser des opérations de promotion Gérer un réseau de partenaires blogueurs et influenceurs.

programme> Découvrir la communication digitale de l’éditionLes clés pour élaborer une stratégie digitale. Les différents canaux : site Web de la maison d’édition, réseaux sociaux, achat médias et sponsoring, newsletter, relations blogueurs et influenceurs. > Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les médias sociauxFacteurs clés de succès et bonnes pratiques des acteurs du livre. Compréhension des attentes des lecteurs. Conception d’une ligne éditoriale qui reflète l’identité et le catalogue de l’éditeur. Maîtrise des principaux médias sociaux : spécificités et évaluation des actions. Présentation d’outils simples pour organiser sa veille, simplifier son travail graphique et planifier ses publications. > Gérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitauxPrésentation de la blogosphère littéraire francophone : évolutions et tendances.La notion d’influence : identifier les acteurs, évaluer leur poids et l’impact de leur recommandation, élargir aux influenceurs non littéraires.Nouer des partenariats et entretenir la relation influenceur.

méthode pédagogique> Études de cas.> Atelier de mise en œuvre d’une boîte à outils personnalisée.

évaluation> Étude de cas corrigée par l’intervenant.> Évaluation de la boîte à outils personnalisée à partir d’une grille spécifique.

public Éditeurs, assistants d’édition, directeurs éditoriaux, et autres fonctions intégrées ou associées aux maisons d’édition comme les attachés de presse, les chargés de communication, les responsables des droits étrangers, les auteurs.

compétences visées Acquérir les connaissances juridiques

nécessaires à l’exercice du métier d’éditeur Identifier et comprendre les enjeux qui découlent du droit dans la pratique éditoriale, en particulier avec le numérique.

programme> S’initier au code de la propriété intellectuelle et au cadre législatifLa notion de droit d’auteur, la protection des œuvres. Les droits des auteurs : droit moral, droit patrimonial, exceptions, durée. La loi sur le prix unique. La TVA du livre. La liberté de publier.> Appliquer le droit d’auteur à l’imageL’exploitation des images protégées. Le droit des personnes et des œuvres représentées sur une image.> Exploiter les autres contenus protégésTextes spécialisés, schémas, plans, contenus issus d’Internet, etc.> Connaître les contrats de l’éditionContrat type d’édition et autres contrats (traduction, coédition, diffusion-distribution).> Maîtriser la réglementation du livre numériqueLe cadre législatif : prix unique du livre numérique, TVA du livre numérique, loi sur les livres indisponibles, œuvres orphelines. Le contrat d’édition numérique. Mise à jour des contrats passés. Les autres contrats (développeur, diffusion-distribution).

méthode pédagogique> Cours interactifs intégrant de nombreux exemples.> Études de cas dont la synthèse est guidée par l’intervenant.

évaluation> QCM> Étude de cas corrigée à partir d’une grille spécifique

public Éditeurs, secrétaires d’édition, responsables des droits étrangers, auteurs, traducteurs et toute personne souhaitant mener à terme un projet éditorial.

compétences visées Se repérer dans le paysage

de l’influence digitale et de la recommandation littéraire Cibler des influenceurs pertinents et co-organiser des opérations de promotion Gérer un réseau de partenaires blogueurs et influenceurs.

programme> Connaître la blogosphère littéraire francophone Évolutions et tendances. Modes de recommandation du livre et espaces privilégiés. > Appréhender la notion d’influence Maîtriser les techniques de recherche d’influenceurs, à l’intérieur et à l’extérieur de sa communauté. Évaluer leur poids et l’impact de leur recommandation, élargir aux influenceurs non littéraires.> Nouer des partenariats Partenariats ponctuels, de long terme, commerciaux, non commerciaux : quels influenceurs, pour quel type de partenariats et pour quel impact. > Entretenir la relation influenceur Services de presse et épreuves non corrigées, événements de lancement et salons : comment parvenir à fédérer et à développer son réseau de partenaires.

méthode pédagogique> Cours interactifs.> Études de cas animées par l’intervenant.> Atelier de mise en œuvre d’une boîte à outils personnalisée.

évaluation> Étude de cas corrigée par l’intervenant.> Évaluation de la boîte à outils personnalisée à partir d’une grille spécifique.

public Éditeurs, assistants d’édition, directeurs éditoriaux, et autres fonctions intégrées ou associées aux maisons d’édition comme les attachés de presse, les chargés de communication, les responsables des droits étrangers, les auteurs.

compétences visées Acquérir les connaissances juridiques

nécessaires à la compréhension et à la négociation des contrats Connaître toutes les exploitations possibles d’une œuvre et leurs incidences contractuelles

Bien comprendre les relevés de compte Gérer ses droits

Gérer les différends.

programme> Connaître ses droitsAnalyser les différentes exploitations possibles d’une œuvre ; en saisir les enjeux juridiques et commerciaux. S’initier au droit d’auteur. Connaître les différents types de contrats (édition, traduction, adaptation, collaboration, illustration) et les contrats types.> Négocier un contratCéder ses droits : lesquels, pour quelle durée. Calculer une avance, des royalties : quels taux, quelles assiettes. Négocier ses droits numériques, un droit de préférence, etc. Négocier à l’international ou avec des producteurs.> Contrôler et défendre ses intérêts Connaître les notions de base du commerce du livre : les offices, les provisions sur retour, les ventes fermes, etc. Analyser et contrôler ses relevés de compte. S’initier aux rudiments de la comptabilité auteur : droits d’auteur, TVA, etc. Gérer les conflits : quels sont les conflits les plus fréquents, quels recours, quels usages, quels arbitrages.

méthode pédagogique> Cours interactifs intégrant de nombreux exemples.> Études de cas dont la synthèse est guidée par l’intervenant.

évaluation> QCM.> Étude de cas corrigée à partir d’une grille spécifique.

public Auteurs, illustrateurs, traducteurs, directeurs de collection, éditeurs, secrétaires d’édition.

promotion du livreles outils numériques de l’éditeurcommunication et relations presse à l’heure des blogs et des réseaux sociaux

droit de l’éditionpratique éditoriale et enjeux juridiques

promotion du livre gérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitauxles relations presse à l’heure des blogs et des réseaux sociaux

auteurs : connaître et négocier ses droitsgérer et défendre au mieux ses intérêts

→ 14 h → 29 au 30 oct 2018

10 au 11 juin 2019

840 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter.

→ 21 h → les 5, 6, 7 et 12 nov 2018

21 au 23 janv 2019

1 260 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 7 h → 30 oct 2018

11 juin 2019

420 € HTIndividuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

→ 7 h → 13 déc 2018

420 € HT Individuels, demandeurs d’emploi : nous consulter

Page 23: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

42 / /43

A After Effects 28auteurs : connaître et négocier ses droits 41

B créer et animer un blog 20

Ccommunicationanimer une page Facebook 22bien utiliser les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram 21communication, plaidoyer et prise de parole 37créer et animer un blog 20créer un podcastson et l’animer 24écrire pour être lu 12écrire pour être lu, perfectionnement 12écrire pour le Web 15gérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux 40la newsletter 18la pratique du community management 22la prise de parole en public 38modération des commentaires sur un site d’information 21optimiser la délivrabilité de ses e-mailings 18parler devant la caméra 30promotion du livre, les outils numériques de l’éditeur 39promouvoir et commercialiser des livres avec des outils numériques 40réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone 29réaliser un live Facebook, Twitter, Instagram 23sécuriser ses données, ses communications et ses sources 26SEO 20stratégie médias et relations presse dans l’ESS 37

conception web-UX design 19conception web-UX Design et maquette d’une appli mobile 19correction-corriger sur le Web 17correction-les principes de la réécriture 15correction-méthodes de correction 14correction-objectif zéro faute 14créer sa maison d’édition 38

Ddatale tableur, nouvel outil du journaliste 25les bases du datajournalisme 25

découverte de l’application CTpro mobile vidéo pour Iphone 35découverte de l’étalonnage avec DaVinci Resolve 34découverte du montage avec DaVinci Resolve 34

digitalanimer une page Facebook 22corriger sur le Web 17créer et animer un blog 20écrire pour le Web 15écrire pour le Web perfectionnement 16éditer pour le Web 16informer en stories : instagram, snapchat, Facebook 24la newsletter 18la pratique du community management 22la vidéo pour le Web 29Le tableur, nouvel outil du journaliste 25les bases du datajournalisme 25Modération des commentaires sur un site d’information 21optimiser la délivrabilité de ses e-mailings 18produire un livre numérique 39Réaliser un long format multimédia 17Sécuriser données, communications et sources 26SEO 20techniques de fact-checking 26Twitter avancé pour les journalistes 23

droits de l’édition 41

Eécrire pour être lu 12écrire pour être lu, perfectionnement 12écrire pour le Web 15écrire pour le Web perfectionnement 16éditer pour le Web 16

éditionauteurs : connaître et négocier ses droits 41 créer sa maison d’édition 38droits de l’édition 41gérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux 40 la stylistique au service du sens 13les principes de la réécriture 15méthodes de correction 14objectif zéro faute 14produire un livre numérique 39promotion du livre - les outils numériques de l’éditeur 39promouvoir et commercialiser des livres avec des outils numériques 40

F Facebook (animer une page) 22fact-checking (techniques de) 26filmer avec un appareil photo numérique 35Final Cut Pro X 32Final Cut Pro X, perfectionnement 32

Ggérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux 40graphismeAfter Effects 28IUX Design = UI +UX design 28Photoshop 27

Iimage et sonAfter effects 28créer un podcast son et l’animer 24découverte de l’application ctpro mobile vidéo pour iphone 35découverte de l’étalonnage avec davinci resolve 34découverte du montage avec davinci resolve 34filmer avec un appareil photo numérique 35IUX design = UI+UX design 28l’interview vidéo 30la photo de reportage 36les techniques du portrait photo 36mouvements de caméra, cadrage et lumière 31Photoshop 27prise de son, montage et post-production 31réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone 29

informer en stories : instagram, snapchat, Facebook 24IUX Design = UI +UX Design 28l’interview vidéo 30

Jjournalisme bien utiliser les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram 21corriger sur le web 17créer et animer un blog 20créer un podcast son et l’animer 24écrire pour être lu 12écrire pour être lu, perfectionnement 12écrire pour le web, perfectionnement 16éditer pour le web 16l’interview vidéo 30informer en stories : Instagram, Snapchat, Facebook 24la newsletter 18la photo de reportage 36la stylistique au service du sens 13la vidéo pour le web 29le tableur, nouvel outil du journaliste 25les techniques du portrait photo 36les bases du datajournalisme 25les bases du secrétariat de rédaction 13méthodes de correction 14modération des commentaires sur un site d’information 21parler devant la caméra 30réaliser un live Facebook, Twitter, Instagram 23réaliser un long format multimédia 17rentabiliser ses piges 27sécuriser ses données, communications et sources 26SEO 20techniques de fact-checking 26Twitter avancé pour les journalistes 23

Page 24: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

44 /

vos interlocuteurs à l’émi accueil et conseil Djamila Mekaoui Chargée d’accueil et conseillère en formation Maryse Pradines Secrétaire générale Elise Morvan Conseillère en formation et chargée de communication Manola Gardez Conseillère en formation Fabienne Regnaut Responsable commerciale Fidel Navamuel Directeur du développement François Longérinas Directeur général

référents pédagogiques Martine-Jeanne BillotDirectrice pédagogique Tatiana Kalouguine et Julia DeckJournalisme Martine-Jeanne Billot, Arnaud CorbinGraphisme Jean SylvestreNumérique Julien Daniel et Guillaume HerbautPhotojournalisme documentaireBruno DavidCommunicationNathalie Weil, Pierre Astier, Anne ZweibaumÉdition Laurent CatherineJournalisme vidéo

M modération des commentaires sur un site d’information 21mouvements de caméra, cadrage et lumière 31

Nla newsletter 18

Oobjectif zéro faute 14

Pparler devant la caméra 30photojournalisme-filmer avec un appareil photo numérique 35photojournalisme- la photo de reportage 36photojournalisme les techniques du portrait photo 36Photoshop 27podcast son et l’animer (créer un) 24Premiere Pro 33Premiere Pro,perfectionnement 33prise de parole en public 38produire un livre numérique 39promotion du livre - les outils numériques de l’éditeur 39Promouvoir et commercialiser des livres avec des outilsnumériques 40

Rréécriture (les principes de la) 15réaliser un live Facebook, Twitter, Instagram 23rentabiliser ses piges 27réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone 29

réseaux sociauxanimer une page Facebook 22 bien utiliser les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram 21gérer les e-RP, relations blogueurs et influenceurs digitaux 40informer en stories : instagram, snapchat, Facebook 24 la pratique du community management 22promotion du livre , les outils numériques de l’éditeur 39réaliser un live Facebook, Twitter, Instagram 23 Twitter avancé pour les journalistes 23

promouvoir et commercialiser des livres avec des outils numériques 40

S la stylistique au service du sens 13secrétariat de rédaction (les bases du) 13sécuriser ses données, ses communications et ses sources 26SEO 20stratégie médias et relations presse dans l’ESS 37

T Twitter avancé pour les journalistes 23Le tableur, nouvel outil du journaliste 25

U UX design 19UX Design et maquette d’une appli mobile 19

V

videodécouverte de l’étalonnage avec Da Vinci Resolve 34 découverte du montage avec Da Vinci Resolve 34 découverte de l’application CTpro mobile vidéo pour Iphone 35filmer avec un appareil photo numérique 35 Final Cut Pro X 32 Final Cut Pro X perfectionnement 32 la vidéo pour le Web 29l’interview vidéo 30 mouvements de caméra, cadrage et lumière 31Premiere Pro 33Premiere Pro perfectionnement 33prise de son, montage et post-production 31 réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone 29

Page 25: partenaire formation de entreprise l’ · vidéo 2019.2020. P. 2 la solution alter-formation p. 4 éditeur-trice numérique-CQP p. 5 secrétaire de rédaction web p. 6 pilote de

[email protected] www.emi.coop

10 rue des Prairies75020 Paris

01 55 24 68 68

> parcours qualifiants> formation à distance> initiation

> alter-formations> modules

inter entreprises> formation

sur mesure