parole dec-09

28
N° 74 - décembre 2009 www.bretigny91.fr BRÉTIGNY Humaine et solidaire ! BRÉTIGNY : VILLE DE TALENTS Les labels 2009 LE MARCHÉ ANIME BRÉTIGNY Les animations de Noël

Upload: mairie-bretigny

Post on 19-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Magazine municipal du moi de décemebre 2009

TRANSCRIPT

Page 1: parole dec-09

N° 74 - décembre 2009 www.bretigny91.fr

BRÉTIGNYHumaine et solidaire !

BRÉTIGNY : VILLE DE TALENTSLes labels 2009

LE MARCHÉ ANIME BRÉTIGNYLes animations de Noël

Page 2: parole dec-09

Rappel

Les parkings réglementés du centre-ville sont gratuits :- pour moins de 2h de stationnement,- tous les dimanches après-midi à partir de 12h,- tous les soirs de 19h à 9h du matin.

Campagne de vaccinationLe moment venu, les personnes que la Sécu-rité sociale aura définies comme prioritaires, seront appelées pour être vaccinées dans le cadre de la campagne nationale de la vaccina-tion contre le virus H1/N1. Brétigny fait par-tie des villes sélectionnées par les services préfectoraux pour accueillir les équipes de vaccination. Il s’agit d’une salle en mairie spé-cialement aménagée pour accueillir les Bré-tignolais et les équipes médicales.

Pour toutes informations sur les conditions à remplir pour la vaccination ainsi que les centres et leurs heures d’ouverture :un numéro d’information : 0 821 200 391

Infos :www.essonne.pref.gouv.frwww.pandemie-grippale.gouv.fr

Sommaire «ALLO MONSIEUR LE MAIRE»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

Les élus viennent à votre rencontre.

Prochain rendez-vous : dimanche 6 décembre, place du marché, de 10h à 12h.Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…

Ensemble, nous trouverons des solutions !

«Gratuit»

* novembre 2009 * Parole *

MAGAZINE

4 Retour en images La commémoration du 11 novembre, Cinessone, Médailles du travail...

6 Dossier Brétigny : humaine et solidaire !

10 ReportageBrétigny, ville de talents : les labels 2009 ! Retour sur... : la Soirée Initiatives Jeunes

12 ZoomLe marché anime Brétigny pour fêter Noël

13 Vivre ensemble Emploi, transport, service public : vos élus sur tous les fronts !

SORTIR

14 L’agenda du moisAnimations de Noël, concert Téléthon, réunions publiques...

17 Rendez-vous culturelsLe Théâtre, le CAC, le Rack’am, la médiathèque, l’école de musique

21 Rendez-vous associatifsL’actualité associative : les Heures de St Pierre, le sport...

EXPRESSIONS

22 Tribunes

24 RencontreLes Papilles d’Or brétignolaises !

PRATIQUE

25 Les travauxNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

26 CarnetEtat civil, inscriptions sur les listes électorales

27 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

2

Page 3: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 *

SommaireLe Président de la Ré-publique a voulu ouvrir un débat sur l’identité nationale, très proba-blement dans le seul but de dissimuler les ques-tions auxquelles il n’ap-porte aucune réponse satisfaisante : le pouvoir d’achat, l’emploi, l’acces-sion au logement, l’éga-

lité des chances à l’école. Ce rideau de fumée est un mauvais service rendu au pays.

A votre contact quotidien, je mesure en effet combien il est indispensable que la municipalité, malgré l’asphyxie financière des collectivités locales programmée par le Gouvernement, s’attache sans relâche à maintenir et dé-velopper des services et des structures qui répondent à la demande sociale de plus en plus forte. Et à mener des actions pour rassembler les Brétignolais et les mobiliser sur une ambition collective tournée vers l’avenir.

Ainsi l’action municipale est organisée pour soulager les personnes en situation de précarité, aider les familles en difficulté et en recherche d’un projet de vie, accompa-gner et assurer le bien-être de nos aînés dans leur vie quotidienne.

Parallèlement, la municipalité met tout en oeuvre pour améliorer le cadre de vie des habitants, préparer l’ave-nir et laisser s’exprimer les talents. Les différents labels récemment obtenus par la ville constituent une belle

réussite collective : obtention d’une seconde fleur au concours des villes fleuries d’Ile-de-France, label « Nou-veau Quartier Urbain » pour le projet Clause-Bois Ba-deau reconnu exemplaire par la Région en matière de logement, d’aménagement et de développement durable, label « Ville amie des enfants  » attribué par l’UNICEF et l’Association des Maires de France qui récompensent l’ensemble des actions menées pour l’enfance et la jeu-nesse, signature de la charte qui permet à la médiathèque municipale de rejoindre le réseau des établissements as-sociés de l’UNESCO en reconnaissance des actions me-nées pour promouvoir une citoyenneté ouverte sur le monde.

Si au plan local, nous assumons donc pleinement nos res-ponsabilités en développant un projet municipal qui per-mette à chaque Brétignolais d’avoir sa place aujourd’hui et demain dans notre ville, il est grand temps que l’Etat assume ses obligations. De toute urgence, le Gouverne-ment doit mettre un terme à ses politiques qui détrui-sent les unes après les autres toutes les dispositions qui ont fondé notre pacte républicain. Et il doit se mobiliser pour l’éducation, l’emploi, le logement, la police, la justice, la santé !

Votre MaireBernard DECAUX

ÉDITO

L’État doit assumer ses obligations

Rencontrez vos élus lors de leurs permanencesBernard Decaux - Maire - Tél : 01 69 88 40 01

Permanences de... Geneviève Colot, députée sur RDV au 01 40 63 96 03Philippe Camo, conseiller régional Ile-de-France sur RDV au 01 53 85 68 50 ou au 01 60 88 48 58 - E-mail : [email protected] Pouzol, conseiller général de l’Essonne sur rendez-vous au 06 33 88 60 17

Education - EnfanceJocelyne GarricTél : 01 69 88 41 00

Actions artistiques et cultu-relles - Festivités - JumelagePhilippe CamoTél : 01 69 88 40 80

Vie associative - SportsJeanne LhuillierTél : 01 69 88 40 70

Finances - PersonnelChristian RomecTél : 01 69 88 41 40

Seniors - Petite enfance -SantéStéphanie LoiseauSeniors 01 60 85 27 12Petite Enfance 01 60 85 75 60

Citoyenneté - Démocratie - Egalité des chancesSteevy GustaveTél : 01 69 88 40 62

SolidaritésElisabeth PetitTél : 01 60 85 06 91

Agenda 21 - Travaux - Commerce - Artisanat Michel ParrotTél : 01 69 88 41 60

Urbanisme - HabitatRobert ChambonnetTél : 01 69 88 41 60

Jeunesse - EmploiSylvie DaeninckTél : 01 69 88 41 80

3

Page 4: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *MAGAZINE

4

9 AU 24 OCTOBRE

Le festival Cinessone

Comme chaque année depuis sa création, la ville a sou-tenu, par son partenariat, le 11ème festival du cinéma

européen en Essonne, organisé par le Conseil général de l’Essonne. Ainsi, la municipalité, au travers du Ciné220, contribue à rendre le cinéma toujours plus accessible à l’ensemble de nos concitoyens. Le Maire, à l’Espace Jules Verne, a salué, lors de la clôture du festival, la force et la richesse du cinéma Européen en France.

6 AU 28 NOVEMBRE

Fête de la science

Durant tout le mois de novembre, Brétigny a fêté la science au travers de diverses activités proposées

par la médiathèque en collaboration avec l’association « Au bout des Etoiles ». L’occasion pour nous tous de découvrir (ou redécouvrir) l’univers qui nous entoure grâce à de multiples conférences animées par des spé-cialistes de l’astronomie, mais aussi des expositions, des spectacles ou encore des ateliers scientifiques proposés à la médiathèque.

Retour en images

17 OCTOBRE

Médailles du travail

Bernard Decaux, en présence des élus, a remis aux salariés de Brétigny, les médailles récompensant

leur mérite suivant leur ancienneté. L’occasion de réu-nir plusieurs générations autour d’une cérémonie convi-viale. Avec chaque récompense, les hommes ont reçu un magnifique stylo et les femmes un splendide bouquet de fleurs.

4

Page 5: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * MAGAZINE / retour en images

SEMAINE DU 9 NOVEMBRE

La devise républicaine dans les écoles

Durant le mois de novembre, la municipalité a doté chaque établissement scolaire de la ville d’une plaque

énonçant la devise républicaine. Elle figure au-dessus de l’entrée de chaque école. « Liberté, égalité, fraternité » sont des valeurs désormais inscrites définitivement sur les murs de nos quatorze écoles.

20 NOVEMBRE

Journée internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre dernier, la ville fêtait la Journée inter-nationale des droits de l’enfant. Dans les écoles, les

accueils de loisirs, au Ciné220 ou à l’Espace N. Mandela, les professionnels de l’enfance et de la petite enfance, en partenariat avec l’UNICEF, ont organisé de nombreux évènements pour rappeler à chacun les dix droits fonda-mentaux des enfants. Les petits Brétignolais se sont lar-gement investis dans ce programme : dessins, débats avec les adultes lors de la projection ciné/débat au Ciné220...

11 NOVEMBRE

Commémoration du 11 novembre

C’est devant un large public que le Maire, entouré des élus, des représentants d’associations d’anciens

combattants et d’autorités militaires, a rappelé dans son allocution l’ampleur du sacrifice consenti par les com-battants de la Grande Guerre et leurs familles. Ce même jour, Gérard Léü, Brétignolais, a reçu lors de la cérémonie d’Evry, la médaille militaire des mains du Général Pflimlin, commandant d’armes de la Garnison de Brétigny-Month-léry, en hommage aux services accomplis.

5

Page 6: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *MAGAZINE

Brétigny : humaine et solidaire !

Dans un contexte social et économique difficile, la municipalité fait son maximum pour aider les Bré-tignolais dans leur vie quotidienne. Car ceux qui ont besoin d’aide et d’accompagnement sont aussi bien des Brétignolais en grande précarité que des familles monoparentales, des retraités ou des jeunes couples. La ville agit au quotidien grâce à ses structures, ses partenaires sociaux et ses associations pour proposer aux Brétignolais qui en ont besoin un véritable réseau d’accompagnement tout en favorisant l’autonomie.

Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire ! Brétigny : humaine et solidaire !

6

Page 7: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * MAGAZINE / DOSSIER

Du chèque de rentrée scolaire, au maintien à domicile des personnes âgées, en passant par les actions en faveur de l’autonomie, la politique sociale menée par la municipalité s’adresse aujourd’hui à des publics très variés dont les besoins sociaux ont évolué. S’adapter aux nouvelles situationsAlors que la question de la précarité se résumait au chômage, aujourd’hui ce n’est plus le cas. De nouvelles si-tuations sont en effet apparues et se sont accentuées avec la crise  : petits revenus, contrats de travail précaires, baisse du pouvoir d’achat... A Brétigny, les plus touchés par la crise sont les familles monoparen-tales, les familles recomposées, les jeunes hébergés par leurs parents et les travailleurs pauvres. C’est pour-quoi, la dimension sociale est au cœur de toute l’action municipale, et ce, dans tous les domaines : tarifs adaptés pour les cantines, quotient familial pour les prestations munici-pales, aides à l’insertion profession-nelle… La majorité, avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, se refuse à sacrifier ses valeurs de soli-darité, d’entraide et de lien social sur l’autel de la crise économique due à un Etat qui se désengage et se désin-téresse du sort des plus précaires.

Auprès des famillesAu quotidien, il s’agit bien évidem-ment d’aider les familles en difficulté mais aussi et surtout de les respon-sabiliser en leur permettant d’envisa-ger des projets de vie. C’est le travail qu’effectue notamment la ville avec les assistantes sociales de la Maison Départementale des Solidarités. Ainsi, dès qu’une situation sociale dif-ficile au sein d’un foyer est détectée,

des aides sociales, pour répondre dans un premier temps à l’urgence, sont versées sous forme de bons ali-mentaires, de soutiens financiers au paiement d’un loyer, d’une facture d’énergie ou liée à la scolarité des enfants. Cette année, les allocations versées aux familles (rentrée sco-laire, Noël…) ont vu leur montant augmenter de 35% pour faire face aux conséquences de la conjoncture.

Accompagner les aînés dans leur diversitéLes situations des aînés brétignolais sont aujourd’hui plurielles et variées. Certains ont soif de loisirs et sont très actifs dans la vie associative de la commune. Pour d’autres, les enjeux sont différents  : lutte contre l’isole-ment, maintien à domicile, aide à la personne… La municipalité se doit de répondre à la diversité à travers des services publics adaptés. C’est pourquoi elle a créé un service en-tièrement consacré à l’accompa-gnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne, le Bureau des Seniors  : loisirs, santé, déplacement, autonomie… Tout est mis en œuvre pour faciliter le quotidien des plus âgés et des plus isolés en faisant du maintien à domicile une priorité.

Le logement : un droit !Parce qu’accéder à un logement dé-cent et y vivre est aujourd’hui un obstacle, la ville, aux côtés des par-tenaires sociaux et du CCAS, agit chaque jour en faveur du droit au logement : aides au loyer : dans certains cas, le

Conseil d’administration du CCAS

L’avis deGloria RousselotRéférente sociale au CCASNous ne nous contentons pas de répondre à l’urgence. Notre action de protection sociale est complémentaire d’une action dynamique d’ac-compagnement pour permettre aux publics dans le besoin de trouver des débouchés à leur situation. Cela se traduit par une série d’actions qui ouvrent les portes de l’autonomie mais aussi de l’insertion sociale et professionnelle.

L’action sociale brétignolaise : une réalité quotidienne

peut prendre en charge une dette lo-cative pour éviter l’expulsion d’une famille. Les expulsions : la ville répond éga-

lement «présente» face aux situa-tions de grande urgence telles que les expulsions. Suite aux courriers signalant une procédure d’expulsion par la sous-préfecture de Palaiseau, les familles sont convoquées pour trouver une solution avec les presta-taires compétents (MDS, bailleurs...). Rappelons également que régulière-ment, le Conseil municipal vote une motion pour dénoncer les expul-sions abusives. La Convention « Collectif Reloge-

ment Essonne » : le 1er janvier 2010, le Maire signera une convention avec l’association CRE. Cette dernière a pour mission de favoriser l’accès et le maintien au logement par certains dispositifs dédiés. Ce sont les gestionnaires de loge-ments sociaux, c’est à dire les bailleurs sociaux, qui attribuent les logements sur des critères sociaux et écono-miques. Pour cela, ils disposent d’une commission d’attribution où siègent également des représentants de la ville mais seules les commissions des organismes HLM sont décisionnaires de l’attribution finale du logement.

La municipalité doit organiser au mieux son budget pour l’adapter aux besoins sociaux de la population brétignolaise.

7

Page 8: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *

8

MAGAZINE / DOSSIER

A Brétigny, l’action sociale menée par la ville est également portée par un ensemble d’associations, de parte-naires sociaux et de personnes qui se mobilisent, chaque jour, contre la misère. Aussi, chacun est conscient que l’accompagnement des publics en difficulté est d’autant plus efficace et optimal lorsque les structures so-ciales et les associations travaillent en synergie avec la municipalité. Au-jourd’hui, la mutualisation des compé-tences et des outils est, en effet, une nécessité.

Le CCAS  : au cœur de l’action socialeLe Centre Communal d’Action So-ciale, selon les communes, a des missions légales et facultatives très différentes. Il mène et anime une action générale de prévention et de développement social à destina-tion des adultes en rapport avec les orientations de la politique sociale. Ces dernières sont données par le Conseil d’administration, présidé par le Maire et au sein duquel siègent, notamment, des représentants so-ciaux et du monde associatif.

La mission première du CCAS est d’accueillir et d’informer tout public connaissant une difficulté d’ordre social, familial ou professionnel. En référence à son champ de compé-tences, le CCAS accueille les familles et les oriente, si nécessaire, pour un suivi social vers le service départe-mental ( Maison Départementale des Solidarités). Le CCAS instruit égale-ment les dossiers d’aides sociales (prestations liées au handicap…). Au-delà de ces aides, il peut, selon les situations individuelles, accorder des aides facultatives versées à un tiers (bailleur, EDF…). La protection d’un côté, l’aide à l’émancipation et l’autonomie de l’autre : voici toute la cohérence de l’action sociale portée par le CCAS au service de tous les Brétignolais.

A Brétigny, le CCAS voit son budget augmenter pour répondre efficace-ment aux besoins et accompagner les habitants dans leurs projets de vie.

Le saviez-vous ?En 2009, les aides, en grande partie accordées par le Conseil d’admi-nistration du CCAS (par exemple : dette locative, EDF, assurance maison, frais périscolaires), représentent près de 50% des dépenses du CCAS dé-diées aux aides sociales. Entre 2008 et 2009, le montant de ces aides a augmenté de 25%.

Les associations et partenaires sociauxAvec le Conseil général, les associa-tions caritatives et d’insertion, les partenaires sociaux, c’est un combat au quotidien que chacun livre, en partenariat avec la ville, en faveur de la solidarité et de l’entraide. Chaque intervenant de l’action sociale doit s’adapter aux nouvelles situations engendrées par la conjoncture, en proposant des dispositifs répondant aux besoins de chacun. Le soutien des partenaires sociaux et des associa-tions est, plus que jamais aujourd’hui, indispensable.

- Les associations caritatives sont nombreuses dans notre ville. L’Épi-cerie sociale, les Restos du cœur, la Croix rouge… toutes oeuvrent dans le même sens : lutter contre l’iso-lement et soutenir les personnes les plus fragiles. La municipalité sait qu’elle peut compter sur les béné-voles de ses associations qui connais-sent particulièrement bien ces publics. C’est pourquoi les subven-tions qui leur sont accordées sont régulièrement augmentées. Cette aide leur permet de poursuivre le travail précieux de maillage de la commune, essentiel au maintien du lien social.

- les partenaires sociaux : la CAF, la Maison Départementale des Soli-darités,  la CPAM, les associations d’insertion, etc, avec lesquelles la ville instruit régulièrement les dos-siers de demandes d’aides sociales, de logements…

Des partenariats

8

Page 9: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * MAGAZINE / DOSSIER

Comment concevez-vous l’action sociale à Brétigny ?Elisabeth PetitLe travail de l’action sociale, c’est avant tout mettre en place des ac-tions visant à aider les personnes les plus fragiles à vivre de façon décente et rester des citoyens à part entière. Le contexte social actuel a contribué à une augmentation des personnes en difficulté sur la ville.J’attache une grande importance à l’accueil et à l’écoute des Brétigno-lais afin d’évaluer la situation le plus justement possible pour apporter les solutions les mieux adaptées, qu’il s’agisse d’une aide financière, d’un ac-compagnement dans des recherches, de diriger vers d’autres services ou tout simplement de renseigner.

Comment orienter l’action so-ciale pour faire face à ces si-tuations, en tenant compte des contraintes budgétaires qui sont celles de l’ensemble des collectivi-tés aujourd’hui ?Elisabeth PetitConsciente que la crise que nous connaissons aujourd’hui touche de trop nombreux Brétignolais, la mu-

nicipalité a décidé, malgré les fortes contraintes financières qui pèsent sur elle, que l’action sociale se-rait, comme chaque année, une des priorités du budget 2010. Toutefois, compte tenu de la diversité et de la complexité des situations rencon-trées, la ville ne peut apporter seule une réponse. J’ai donc développé un partenariat avec les institutions et les associations œuvrant dans le secteur social. Il est important que chacun puisse vivre dignement.

Pour vous, en quoi consiste l’ac-tion sociale à Brétigny ?Mme Le RouxL’action sociale, c’est permettre aux familles en difficulté ponctuelle ou à long terme d’être soutenues et conseillées pour mieux « repartir » et améliorer ainsi leur quotidien. Nous sommes parents d’un petit garçon handicapé et ce n’est pas tou-jours facile : non seulement financiè-rement, mais aussi et surtout pour lui trouver des structures adaptées où il peut se sentir bien malgré son handicap. Grâce au CCAS de Bréti-gny, nous avons pu obtenir une aide

Regards croisés

financière de 700 € pour lui trouver un centre spécialisé pour passer de vraies vacances à Orléans. Quand on sait que la facture totale s’éle-vait à 1400 €, on prend conscience de l’importance de l’action sociale à Brétigny.

L’action sociale est donc pré-sente pour soutenir les budgets en difficulté ?Mme Le Roux L’action sociale ne se limite pas à une aide financière. Le CCAS soutient et conseille les familles. Il accompagne aussi les personnes qui en ont besoin en favorisant leur insertion sociale ou professionnelle. Nous concernant, l’aide du CCAS nous a permis de prendre quelques vacances avec notre fille et de chan-ger d’air, tout en sachant que notre enfant se sentait bien, ce qui est pri-mordial pour nous. Car au-delà de l’aspect financier, s’occuper d’un en-fant en difficulté est éprouvant. C’est aussi là que l’action sociale nous aide à répondre à ses besoins tout en lui permettant de s’épanouir.

FAMILLE BRÉTIGNOLAISEMme Le Roux et ses enfants

ELISABETH PETITAdjointe au Maire chargée des Solidarités

9

Page 10: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *MAGAZINE

Bernard DecauxMaire de Brétigny-sur-Orge« L’ensemble de ces labels vient récompenser le dynamisme de nos politiques municipales en faveur de l’enfance, du cadre de vie, du développement durable et de la culture. C’est une véritable réus-site collective qui nous encourage à porter avec toujours plus de dé-termination nos projets au servicedu bien-être des Brétignolais. »

REPORTAGE

Brétigny, ville de talentsLes labels 2009 !2009 aura incontestablement été pour Brétigny l’année des récompenses officielles. En effet, avec quatre labels, les projets menés par l’équipe municipale ont été applaudis et primés par de grandes instances mondialement connues : l’UNICEF, l’UNESCO, l’Association des Maires de France et le Conseil régional d’Ile-de-France. Qu’il s’agisse de développement durable, d’aménagement du territoire, de l’enfance ou de la culture, Brétigny est désormais reconnue ville de talents !

Une seconde fleur A Brétigny, l’embellissement est l’af-faire de tous à en voir notamment l’engouement de riverains pour le concours communal de fleurissement des jardins et balcons fleuris ou les décorations de Noël. Et c’est aussi celui de l’équipe municipale, laquelle, s’appuyant sur le professionnalisme des services techniques, s’est enga-gée à inscrire la ville au Concours des villes et villages fleuris d’Ile-de-France organisé par la Région. La juste récompense de tous ces efforts, du travail et de la mobilisation a, une nouvelle fois, été obtenue avec l’attri-bution de la seconde fleur régionale décernée par le jury.

Félicitations aux 1ers prix du Concours communal Maisons fleuries :* Catégorie jardins : Danièle Cornet* Catégorie balcons : Geneviève Auvray * Catégorie résidences : résidence des Champs Fleuris * Catégorie accueils de loisirs et écoles : école J. Curie maternelle Bravo à tous les autres lauréats.

Le label UNICEFSouvenez-vous, dans le Parole du mois dernier, nous vous annoncions la can-didature de la ville pour décrocher

le label « Ville amie des enfants ». Le 2 novembre dernier, Brétigny rece-vait la distinction de l’Unicef et de l’Association des Maires de France. Avec le label «Ville amie des enfants» Brétigny rejoint ainsi les quelques 163 communes labélisées en France considérées comme avant-gardistes et engagées en matière de projets en direction de l’enfance et de la jeu-nesse. Dans l’Essonne, Brétigny a in-contestablement un temps d’avance car seule une ville du département avait obtenu ce label avant elle.

La signature de la charte UNESCOC’est une première en France  : une médiathèque rejoint le réseau des éta-blissements associés de l’UNESCO. Cette médiathèque est, bien évidem-ment, la médiathèque municipale de notre ville installée à l’Espace Jules Verne. Ce réseau, qui regroupe 9000 établissements dans le monde, est chargé de promouvoir une citoyen-neté ouverte sur le monde en facili-tant les échanges entre les établisse-ments d’enseignement des différents

pays. Le niveau d’exigence pour pré-tendre adhérer à ce réseau est élevé mais la médiathèque de Brétigny a vite convaincu le jury avec ses pro-jets culturels et éducatifs ambitieux et novateurs. La signature de la Charte a eu lieu le 28 novembre dernier. A cette occasion, une plaque symbo-lisant cette appartenance au réseau UNESCO a été posée sur la façade de la médiathèque.

Le label NQUL’été dernier, Brétigny a décroché le label « Nouveau Quartier Urbain » qui accrédite et soutient le finance-ment des projets jugés les plus auda-cieux en matière d’urbanisme et de respect de l’environnement. Cette re-connaissance officielle du Conseil ré-gional est venue couronner un enga-gement sans faille des élus municipaux dans la conduite du projet Clause Bois Badeau reconnu comme exem-plaire par la Région Ile-de-France. Sur toutes les candidatures présentées, celle du projet Clause a été la plus lar-gement récompensée ! Elle a obtenu la meilleure note sur l’ensemble des éléments d’évaluation.

10

Page 11: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * MAGAZINE / REPORTAGE

REPORTAGE

Retour sur...La Soirée Initiatives Jeunes La Soirée Initiatives Jeunes organisée par le Service Jeunesse et le Point Information Jeunesse a réuni de nombreux Brétignolais de tous âges. Objectif pour les jeunes participants : présenter à la population, au Maire et aux élus, les projets qu’ils ont montés en 2009 avec l’aide précieuse du Point Information Jeunesse, dans le cadre des projets « Coup de pouce à ton projet », « Sac Ados », « Crayon de soleil » et « BAFA ». Retour.

Après un discours félicitant les initiatives de la jeunesse brétignolaise, Bernard Decaux et Sylvie Daeninck, adjointe au Maire chargée de la jeunesse, ne sont pas peu fiers des jeunes Brétignolais qui, toute l’année, ont travaillé pour me-ner à bout leurs projets.

Projets culturels, sportifs ou humanitaires, les jeunes participants présentent avec beaucoup d’enthousiasme leur parcours. Ici, Vincent qui, grâce à l’opération « Sac Ados » a pu découvrir en VTT les merveilles des Pays de la Loire.

Avec l’opération « Coup de pouce à ton projet » et « Crayon de Soleil », des jeunes Brétignolais se sont rendus en Afrique pour participer à des actions de pré-vention contre le paludisme et distribuer des fourni-tures scolaires et des moustiquaires aux populations isolées. Ici, Fatima et son frère revenus du Cameroun.

La soirée se finit autour d’un pot. Les jeunes ne manquent pas, bien sûr, de remercier chaudement la municipalité qui, à travers le PIJ, apporte son soutien logistique et financier à des centaines de jeunes Brétignolais chaque année. Bonne soirée !

11

Page 12: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *MAGAZINE

ZOOM

Le marché anime Brétigny pour fêter NoëlLes commerçants du marché, les services municipaux des festivités, de l’action économique et de l’emploi vous proposeront, le 13 et le 20 décembre, des animations festives au centre-ville et au marché couvert. Une idée originale pour faire ses courses de Noël dans une ambiance féérique et animée. Une première à Brétigny !

Un programme festifDistributions de chocolats, anima-tions, bouteilles de champagne à ga-gner seront au rendez-vous ! Le Père Noël ne manquera pas, bien sûr, de venir rencontrer les enfants et leur distribuer des bonbons. Les rues du centre-ville seront en fête !

Le dimanche 13 décembre : 10h à 12h30 Le bonhomme orange  : jeux, ma-

gie, sculpture sur ballons (rues du centre-ville). Le traîneau du Père Noël : distribu-

tion de friandises en musique (chants de Noël). M. Lutin  : ce personnage raconte

les secrets du Père Noël aux enfants (face à la Poste). Les lutins échassiers  : de drôles

de lutins sur leurs grandes échasses (place du marché).

Le dimanche 20 décembre : 10h à 12h30 La fée et le Gnome  : histoires et

chants féériques (face à la Poste). Les Mamans de Noël  : chants de

noël revisités, ambiance festive (face à la Poste). Les peluches : défilé de grandes pe-

luches et distribution de friandises (rues du centre-ville). Le chariot à ballons : sculpture de

ballons sur un char ambulant au son des chants de Noël (rues du centre-ville). Les visiteurs de l’hiver  : le Père

Fouettard et St Nicolas déambulent sur un char, scènes drôles et poé-tiques garanties  ! (rues du centre-ville).

Brétigny solidaire !La ville, comme chaque année, sou-tiendra le Téléthon autour d’un pro-gramme très solidaire  : associations et municipalité, même combat pour soutenir la recherche ! L’association le Spirographe  pro-

posera le vendredi 4 et le samedi 5 décembre à 21h :- des baptêmes de plongée.- l’organisation d’un défi pour tenter de battre le record d’apnée. L’Amicale des locataires de la Sa-

blière vendra sur place (rue Louis Armand) des objets fabriqués par les enfants du quartier de 10h à 12h. Des écoles organiseront des

marchés de Noël le vendredi 4 dé-cembre (Langevin Wallon, Louise Michel Maternelle, Jean Moulin, Jac-queline Auriol). L’école de musique donnera un

concert dans ses locaux le samedi 5 décembre à 20h30. Infos : 01 60 84 25 27. Détails page 20.

Des urnes seront à la disposition des Brétignolais en mairie, au vieux Chevrier, au CCAS et dans les Centres sociaux...

Infos : 01 69 88 40 80

Une autre façon de faire ses emplettes de NoëlL’esprit de fête s’empare de la ville qui revêt ses plus belles lu-mières et décorations et vous propose tout un panel de mani-festations. Afin de soutenir l’activité économique et le dynamisme du centre ville, la municipalité a décidé de vous proposer pour les fêtes de Noël, une animation festive autour du marché couvert. Ce programme vous donnera la possibilité de faire vos courses de Noël différemment, tout en participant à un rendez-vous cha-leureux et convivial. Une bonne occasion pour découvrir le pro-fessionnalisme des commerçants du marché qui vous accueillent, tout au long de l’année, le jeudi et le dimanche matin.

12

Page 13: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * MAGAZINE

Le schéma directeur de la ligne C du RERSuite à l’adoption, sans aucune concer-tation, du nouveau schéma directeur du RER C du STIF, les élus ont ex-primé leur mécontentement. Alors même que des dysfonctionnements persistent, que la régularité des trains est critiquée, ce nouveau schéma prévoit un allongement du temps de transport pour les Essonniens. Un Co-mité de la ligne C (SNCF, RFF, STIF, représentants des élus et des usagers) avait été créé en février dernier afin que chacune des parties soit consultée sur le futur schéma directeur. Or, après une première réunion, celui-ci n’a plus jamais été convoqué menant à une ab-sence totale de dialogue. C’est pour-quoi, l’ensemble des élus exige le respect des engagements pris quant au fonctionnement de ce Comité et demande la révision du schéma directeur discrédité par les consé-quences négatives qu’il a pour les usagers ainsi que des mesures d’ur-gence pour pallier les irrégularités

VIVRE ENSEMBLE

Emploi, transport, service public : vos élus sur tous les fronts !Qu’il s’agisse de l’amélioration des transports, de l’activité économique ou de la protection du service public, vos élus s’investissent et se mobilisent sur tous les fronts afin de préserver et améliorer le quotidien de chaque Brétignolais. Lors du dernier Conseil municipal, trois motions ont été votées dans ce sens.

Le maintien des emplois des établissements ClauseDepuis l’annonce de la fermeture défi-nitive de l’entreprise Clause, les élus se sont mobilisés aux côtés des salariés pour la défense de leurs emplois mais également pour contester fermement la décision de délocalisation de l’entre-prise. Les élus ont rappelé les efforts fournis par la municipalité pour inté-grer Clause dans le futur éco-quar-tier. Brétigny s’est donné les moyens et a donné les moyens à l’entreprise de développer ses activités sur un site de référence en Ile-de-France. En conséquence, le Conseil municipal, réuni le 12 novembre 2009, a de-mandé à la direction des établisse-ments Clause de revenir sur sa dé-cision de délocalisation, d’engager les investissements nécessaires à la modernisation du site historique de Brétigny et de rendre compte en toute transparence de l’utilisation des moyens publics engagés par la collec-tivité pour préserver les emplois sur place à Brétigny.

existantes. Ce projet pour le RER C conçu de manière arbitraire et unilaté-rale est jugé illégitime et irrecevable en l’état par les élus concernés.

La réforme des collectivités territorialesBien que conscients de la nécessité de clarifier les compétences de chaque échelon institutionnel dans le cadre de la décentralisation, les élus se sont pro-noncés contre la réforme telle qu’elle est annoncée par le Gouvernement. Ils dénoncent une volonté de recentrali-sation des pouvoirs, d’affaiblissement des collectivités locales et de durcis-sement des finances et de la fiscalité locale menant à une diminution forte de leur capacité d’investissement. La suppression de la Taxe professionnelle, principale ressource des communes et des agglomérations, en est un exemple probant. Les modalités de sa compen-sation sont, à ce jour, non précisées. Ce projet contredit donc l’autonomie fiscale et nie la cohérence entre les re-cettes des collectivités et les compé-tences dont elles ont la charge. Les arguments avancés par le Gou-vernement dans le cadre de cette ré-forme ne sont pas réalistes : elle remet inévitablement en cause les politiques publiques sur le terrain : action sociale, projets culturels, éducation... A travers cette mise en danger du service public local, c’est le quotidien de chacun qui est menacé. Le Conseil municipal demande que soit mise en œuvre une réforme glo-bale et juste des finances locales, qui permette aux collectivités locales de proposer des services publics ef-ficaces au profit de l’ensemble des citoyens partout sur le territoire.

13

Page 14: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *SORTIR

MAR

MAR

MAR

MAR

MAR

MER

MER

MER

MER

MER

JEU

JEU

JEU

JEU

VEN

VEN

VEN

VEN

VEN

1

8

15

22

29

2

9

16

23

30

3

10

17

24

31

4

11

18

25

Agenda / DECEMBRE 2009

JEUDI

Concours d’affiches sur les dangers de l’alcool (jusqu’en avril 2010)Infos : Point Information Jeunesse

01 60 84 21 95

Inscription listes électo-rales p 26 (jusqu’au 31/12)

Infos : 01 69 88 40 39

Matinée plaisir de lirede 10h30 à 11h30 - de 6 à 7 ans

Espace N. Mandela

Infos : 01 60 85 53 40

Atelier modern’ jazzde 18h30 à 20h - Espace

N. Mandela

Infos : 01 60 85 53 40

Matinée plaisir de lirede 10h30 à 11h30 - de 6 à 7 ans

Espace N. Mandela

Infos : 01 60 85 53 40

Atelier modern’ jazzde 18h30 à 20h - Espace

N. Mandela

Infos : 01 60 85 53 40

Téléthon p 12

Atelier modern’ jazzde 18h30 à 20h - Espace

N. Mandela

Infos : 01 60 85 53 40

Réunion publique 20h30 - Quartier centre-ville :

Ecole G. Chevrier

Infos : 01 69 88 40 12

Cirque Alexis Gruss Club de l’amitié-Seniors

Résa : 01 60 85 27 53

Cabaret amateur Rack’am

Infos : 01 60 85 10 37

Baluchon d’histoires(Veillée contes) p 1920h30 - Médiathèque

Infos : 01 60 85 20 70

Aprés-midi récréatifClub de l’amitié-Seniors

Infos : 01 60 85 27 53

Messe de Noël p 2119h et 23h30 - Eglise St Paul

Messe de Noël p 2111h - Eglise St Paul

Concert de Noël - Heures de St Pierre p 2120h30 - Eglise St Paul

14

Page 15: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * SORTIR

SAM

SAM

SAM

SAM

SAM

DIM

DIM

DIM

DIM

DIM

LUN

LUN

LUN

LUN

LUN

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

À venir ...Jusqu’au 15 janvierA l’initiative de la Commu-nauté d’agglomération du Val d’Orge, la Maison des Gestes et du Développe-ment durable s’ouvre au public dans le parc d’acti-vités de la Croix Blanche, sur le parking d’Alinéa, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Itinérante, conçue sur une initiative du jour-naliste Michel Chevalet, « Ma maison pour agir » propose une exposition didactique, ludique et pra-tique sur les technologies qui permettent dès au-jourd’hui de réduire les consommations d’énergie de nos logements. Venez nombreux !

Dimanche 17 janvierComme le veut la tradi-tion à Brétigny, le Maire et les élus présentent leurs voeux aux Brétignolaises et Brétignolais à l’occasion de la nouvelle année à la salle Maison Neuve à 11h. L’occasion aussi de ren-contrer vos élus autour d’un verre de l’amitié.

Du 27 janvier au 27 févrierLa campagne de recense-ment de la population bré-tignolaise débutera le 27 janvier et  se terminera  le 27 février 2010. Comme tous les ans, seulement 8% de la population de Bré-tigny sera concernée par ce recensement. Chaque Brétignolais qui se fera re-censer aura dans sa boîte aux lettres un courrier d’information avec le nom et la photo de l’agent re-censeur qui viendra au do-micile du recensé.Infos : 01 69 88 40 39

Concert Téléthon p 20Ecole de musique

Téléthon p 12 Concert Hindi Zahra p 20

Rack’am

Infos : 01 60 85 10 37

Dédicace de l’ouvrage «Brétigny-sur-Orge : re-gards croisés» de D. Sollin

de 10h à 12h30 - Librairie Le livre

d’Orge (Bd République)

Animations de Noël p 12matin - Marché du centre-ville

Animations de Noël p 12matin - Marché du centre-ville

Repas de Noël des Seniors

Déchetterie mobile p 27de 9h à 12h - Place du Marché

Repas de Noël des Seniors CSB Judo p 21

14h15 - Championnat départe-

mental Junior par équipe : au Dojo

Concert de Noël - Heures de St Pierre p 2116h - Eglise St Pierre

15

Page 16: parole dec-09

PUBS-bretigny-Dec09.indd 1 24/11/09 18:24:59

Page 17: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * SORTIR

JEUDI

SAMEDI 5 DÉCEMBRE 20H30

HamletFOCUS A L’ESTDe William Shakespeare

Mise en scène : Oskaras KorsunovasLe metteur en scène lituanien nous offre une fois de plus une superbe mise en scène portée par une équipe de jeunes acteurs talentueux à l’engagement physique hors du commun.

MERCREDI 9 DÉCEMBRE 18H

La Mélodie du mondeChansons à regarder à partir de 6 ansCompagnie Poly-sonsUn concert qui fait découvrir aux petits et aux grands les instruments autrement et qui s’amuse de toutes les sonorités du monde pour chatouiller l’imagination !

Léo et le gâteau d’anniversaireCe concert pour les enfants à partir de 4 ans sera joué dans les écoles maternelles Jacqueline Auriol (10h30) et Lucien Clause (15h) le vendredi 11 décembre.

THÉÂTRE BRÉTIGNY Scène conventionnée du Val d’Orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi

de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

VENDREDI 11 DÉCEMBRE 20H30

Loïc LantoineConcert

Interprète émouvant et audacieux, Loïc Lantoine fait de la chanson non chantée, des textes parlés donc, parfois chuchotés, parfois clamés d’une voix rauque et fausse-ment incertaine.

MARDI 15 DÉCEMBRE 20H30

Besame mucho / ViiiiiteDanseChorégraphies : Michel Kelemenis

Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces ins-tants exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis crée une danse fine et légère. Sa ges-tuelle à la fois sensible et vigoureuse rappelle l’univers d’un matin calme traversé d’accélérations soudaines, d’étreintes esquissées, de détentes hâtives.

Pour recevoir le programme complet de la saison 2009/2010 du Théâtre Brétigny, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, transmet-tez-nous vos coordonnées au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

THÉATRE BRÉTIGNY / CAC BRÉTIGNY

L’actualité culturelle brétignolaise de l’Espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

Rendez-vous culturels

L’actualité culturelle brétignolaise

17

Page 18: parole dec-09

PUBS-bretigny-Dec09.indd 2 24/11/09 18:26:06

Page 19: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * SORTIR / Rendez-vous culturels

JUSQU’AU 30 JANVIER

Exposition «Réversibilité. Un théâtre de la dé-création»

Autour de la notion de ré-versibilité, cette exposition réunit huit artistes et un en-semble varié de propositions. Les sculptures de Robert Breer se déplacent impercep-tiblement et reconfigurent

en permanence l’espace d’exposition. Giasco Bertoli et Marianne Maric se jouent des figures de l’histoire de l’art et du cinéma, que les artistes font et défont, et donnent à voir au spectateur sous un autre angle. Rainer Oldendorf, présente une série de sérigraphies ainsi qu’un film produit pendant son exposition au CAC Brétigny en 2007. Fran-çois Laroche-Valière produit un dispositif sonore « Corri-dor » qui tente de faire disparaître la frontière physique

entre le plateau du Théâtre et l’espace d’exposition du Centre d’art. L’artiste croate, Sanja Ivekovic, quant à elle détourne une série d’affiches de mode et en déconstruit le propos.

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Performance « Pièce en sept morceaux »Annie Vigier et Franck Apertet (Cie les gens d’Uterpan).

Performance qui uti-lise une peinture de Salvador Dali et sa reconstitution photo-graphique par Giasco Bertoli. L’image devient la partition d’une per-formance qui consiste à agencer les corps des danseurs pour, sans cesse, construire et déconstruire cette figure du crâne.

A 14h, au CAC Brétigny.

Pour recevoir la Newsletter du Centre d’art, écrivez-nous à [email protected]

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

MARDI 1ER DÉCEMBRE À 10H ET 10H30

MUSIBEBERéservation 01 60 85 20 77 le mardi précédent.

MERCREDI 2 DÉCEMBRE À 10H30 A partir de 3 ans

HEURE DU CONTESouliers, chaussures et autres pompesRéservation sur place unique-ment, le mercredi précédent.

VENDREDI 18 DÉCEMBRE À 10H30

BIBLIBEBELune et étoilesRéservation sur place uniquement, le vendredi précédent.

MARDI 15 DÉCEMBRE À 20H30 A partir de 8 ans

BALUCHON D’HISTOIRES Boîte à contes

par l’Atelier conte de la média-thèque dirigé par Bernard Chèze et Evelyne Bernardini. Chacun peut apporter un gâteau ou une boisson.

SUGGESTIONS

CD Loïc Lantoine en concert au Théâtre Brétigny : vendredi

11 décembre.

MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE

mardi : pôle image et sonBibliothèque adulte 14h-18h

Bibliothèque jeunesse 16h-18hmercredi : 10h/12h30 - 14h-18h

vendredi : pôle image et son Bibliothèque adulte 14h-19h

Bibliothèque jeunesse 16h-19hsamedi : 11h-18h - 01 60 85 20 70

19

Page 20: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *SORTIR

SAMEDI 5 DÉCEMBRE - 20H30 10€ / 7€ - World Folk

HINDI ZAHRA + You and You

Entre folk, jazz et sonorités orientales, Hindi Zahra puise son inspiration de ses racines marocaines. En chantant en berbère et en anglais, elle fait vibrer une voix pleine d’émotions, soufflant le chaud sirocco dans ses balades qui empruntent de la nostalgie de son pays et de la sen-sualité des chants orientaux.

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 20H30 Entrée Libre

CABARET AMATEUR du festival Oh ! Les VoixDans le cadre du festival «Oh  ! Les Voix», les ateliers d’écriture de chansons du Cabaret Amateur portent leurs projets sur scène avec la complicité d’un chanteur professionnel.En 1ère partie : restitution des ateliers de chants pour enfants et d’écriture de chansons des 11/17 ans orga-nisés par le Rack’am et Pierre-Jean Zantman depuis octobre 2009.

SAMEDI 12 DÉCEMBRE 15H30 ET 20H30 2€ - Spectacle chansons jeune public (à partir de 6 ans)

LE POISSON PLUME…un voyage en PolésiePierre-Jean Zantman et ses deux complices proposent un voyage musical au pays de la Polésie, où le jeune public découvrira la poésie en douceur. De la comptine à la chan-son à textes, ce spectacle s’adresse aux petits comme aux grands, aux

poissons endormis qui rêveraient un jour de pouvoir s’envoler comme le poisson plume, en toute liberté. Dans le cadre de la résidence de Pierre-Jean Zantman et de la Cie Goûtes-Y-Donc au Rack’am.

Les élèves de l’école de musique se mobilisent à l’occa-sion du téléthon et vous invitent à leur concert le samedi 5 décembre à 20h30 à l’auditorium de l’école.

Infos : école de musique - centre Gérard Philiperue Henri Douard (derrière la piscine) - 01 60 84 25 27.Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 16h à 19h et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

ECOLE DE MUSIQUE

ROMAN ADULTE Une année étrangère de Brigitte Giraud

(Rentrée littéraire 2009) 

Laura a dix-sept ans. Pour fuir une ambiance familiale tendue, elle part en Allemagne comme jeune-fille au pair. Elle arrive chez les Bergen, un couple avec deux enfants, qui semblent vivre sans se soucier du temps qui passe, des tâches à accomplir, et sans lui signifier quel est véritablement son rôle...

ALBUM JEUNESSE La feuille de bananier magique de N.K.Scott.

Patatras, Kanchil le petit cerf-souris tombe dans un grand trou. Il invente un plan des plus rusés pour s’en sortir. Ular le serpent, Babi le sanglier et Hari-mau les tigres arrivent… Conte indo-nésien illustré dans le style Patachitra, art ancestral du nord-est de l’Inde.

DVD Voyage en famille.

Emilia fête ses 84 ans, annonce à sa famille qu’elle part au mariage de sa nièce à 1500 km de là, et souhaite que tous l’accompagnent. Un road-movie en camping-car vers l’Argentine, non de tout repos, où l’on suit intimement chaque personnage.

Pendant les vacances de Noël, la médiathèque est ouverte les mardis et mercredis uniquement.

LE RACK ‘AMconcerts, festivals, ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.comwww.myspace.com/lerackam

VENDREDI 4 DÉCEMBRE - 20H30 10€ / 7€ - Pop / COMPLET

PONY PONY RUN RUN + BigmoneymakersEn alliant les bases de la pop anglaise à l’électro et au lo-fi, le trio Pony Pony Run Run réussit le pari de nous faire retrouver les frissons innocents de l’adolescence béate.

20

Page 21: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * SORTIR / Rendev-vous associatifs

Rendez-vous associatifsLes compétitions du CSBA vos agendas !

WEEK-END DES 5 ET 6 DÉCEMBRE

Samedi 5Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Viry

Dimanche 6Roller - Challenge Ile-de-France Indoor, poussins, benjamins et minimes.Basket - 15h30 - Seniors filles I - Paris Jean Bouin CASG

WEEK-END DES 12 ET 13 DÉCEMBRE Samedi 12Judo - 13h30 - Championnat départemental cadets et cadettes - au Dojo

Dimanche 13Football - 15h - Seniors DSR - Paris CaFootball - 15h - 17 ans nationaux - Laval S.F.C.

WEEK-END DES 19 ET 20 DÉCEMBRE Samedi 19Judo - 14h15 - Championnat départemental junior par équipe - au Dojo

Dimanche 20Basket -15h30 - Seniors filles I - Sceaux

L’actualité associative

Concerts Heures de Saint-PierreA l’occasion des fêtes de fin d’année, les Heures de Saint-Pierre vous invitent : - le dimanche 6 décembre à 16h au concert donné par le trio CASTALIE (ex soliste de l’orchestre de Radio-France) autour des musiques sacrées de Noël à l’Eglise Saint-Pierre - Entrée libre.- le vendredi 18 décembre à 20h30 au concert de Noël donné par « la petite maîtrise » (Chœur paroissial) à l’Eglise Saint-Paul - Entrée libre.

Les messes de NoëlLa Paroisse Catholique de Brétigny et du Plessis-Pâté organise les messes de Noël : Jeudi 24 décembre :à l’église St-Paul de Brétigny à 19h (animations pour les enfants) et à 23h30.Vendredi 25 décembre :à l’église St-Paul à 11h.Vous pouvez vous associer à l’action «Charité» de la paroisse pour Noël. L’association récolte des cartes de vœux avec enveloppes vierges et timbrées pour per-mettre aux détenus de Fleury-Mérogis d’envoyer leurs vœux de bonne année à leurs proches.

Vous pouvez les déposer au fond des églises ou au secré-tariat. (12 rue M. Boyau)Permanences : mercredi de 17h à 18h30                      vendredi de 17h à 18h30                      samedi de 10h à 12h

CSB Cyclisme Retour sur...la saison 2009Le CSB cyclisme a vécu, cette année, une saison faite de victoires mais aussi de chutes. Parole revient sur ce pal-marès 2009 et souhaite un bon rétablissement aux cy-clistes blessés au cours de cette saison. 1 première victoire en école de cyclisme sur route. 1 record de participation en Ile-de-France. 1 première qualification au challenge du CIF des écoles

de cyclisme. 1 victoire au challenge régional FFC en VTT en catégo-

rie Pupille. 1 participation au trophée national VTT dans les Hautes

Alpes. Des participations aux championnats de France UFO-

LEP. 4 adolescents qui, sous le maillot de l’Essonne, ont par-

ticipé au championnat de France sur route. Plusieurs victoires sur route en 2ème et 3ème catégories. 1 3ème place au challenge départemental et la victoire en

13-14 ans sur route. 1 maillot de champion d’Ile-de-France et 1 de champion

l’Essonne (13-14 et 15-16). 1 podium au trophée FFC « label d’or » devant plus de

7000 concurrents (épreuves cyclo-sportives).Info : http://csbcyclisme.site.voila.fr

CSB Karaté Le karaté do, vous connaissez ?C’est quoi ? Le Club de karaté de Brétigny vous initie à la pratique d’un art martial encore méconnu : le karaté do (Wadoryu). Qu’il s’agisse d’une remise en forme, d’entre-tenir son corps, ou d’apprendre une méthode d’auto-dé-fense, chacun trouve sa place et pourra s’épanouir dans la pratique de cette discipline. Pour qui  ? Le Club est ouvert à tous, hommes, femmes (car contrairement à une idée reçue, le karaté n’est pas un sport exclusivement masculin ! ) et enfants à partir de 7 ans. Le Club participe et organise des stages avec des experts japonais.Quand ? Les entraînements ont lieu les mardis et jeudis, au gymnase A. Delaune, de 18h30 à 19h30 pour les en-fants et de 19h30 à 21h pour les adultes. Deux profes-seurs diplômés d’Etat animent ces entraînements. Il est possible de faire un ou deux cours d’essai, afin d’appré-cier cette discipline avant de s’inscrire. Infos : Philippe Rumin 06 11 45 53 70.

21

Page 22: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *EXPRESSIONS

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Les 3 groupes d’opposition, réunis, ont présenté au Conseil municipal, lors de la séance du 12 novembre, un vœu sur le thème du stationnement en centre-ville et de la nécessité de rétablir une carte de résident pour les Brétignolais qui aujourd’hui, ont d’énormes difficultés à garer leur voiture dans leurs quartiers. M. Decaux a décidé de ne pas présenter ce vœu au vote du Conseil, au motif qu’il visait à rétablir les privilèges à Brétigny ! Cette décision du Maire amène plusieurs commen-taires : 1) Tout d’abord, nous nous demandons en quoi pouvoir garer sa voiture est un privilège ! 2) Ensuite, nous rappelons à M. Decaux que dans de nombreuses villes gérées par ses amis politiques, les cartes de résidents existent, à commencer par Paris. Bertrand Delanoë apprécierait sûrement s’il savait que M. Decaux et son équipe lui reproche de rétablir les privilèges à

Paris … une carte de résident pour se garer Place de la Bastille … quel raccourci de l’Histoire ! 3) Enfin, nous souhaitons ras-surer les Brétignolais et les assurer que notre volonté n’est pas d’en privilégier certains, mais pour autant de ne pas leur rendre la vie compliquée ! Vous aider dans votre vie de tous les jours, en dépassant les querelles sectaires, tel est notre but ! Il est vrai que dans le quartier où il habite, M. Decaux n’a pas de souci de stationnement ! Finalement, tout cela n’a peut-être pour seul but que de nous convaincre que les socialistes de Brétigny, en faisant de l’abolition des privilèges leur dernier cheval de bataille, ne sont pas royalistes … mais nous les laisserons gérer entre eux cet aspect des choses et faire la différence entre le royalisme et la royale-attitude !

Michaël CHRISTOPHE, Françoise BOUCHARD, Suzanne BEAUDET, Gilles SAUCIER et Laurent PETITBONNous contacter : www.nouveausoufflepourbretigny.fr

VIVRE BRÉTIGNY AUTREMENT UNE VILLE POUR TOUS

Le « Parole » d’octobre ne dit pas un mot sur les effectifs de cette rentrée ni sur les conditions d’accueil des enfants nou-

vellement arrivés. Or, l’école maternelle Joliot-Curie, la seule du centre-ville, est déjà saturée avec 30 enfants par classe et 7 classes au lieu des 6 prévues. Pour répondre à cette situa-tion annoncée depuis 3 ans, le Maire s’était engagé auprès des parents mais aussi dans son programme municipal à deux choses : 1 - Construire une nouvelle école dans le cadre du projet Clause-Bois Badeau pour la rentrée 2010 avec 10 classes élémentaires (CP à CM2) et 5 en maternelles. 2 - Construire une école élémentaire supplémentaire à Jacqueline Auriol afin d’étendre l’école maternelle Joliot-Curie dès la rentrée 2011.En novembre 2009, qu’en est-il des promesses du Maire  ? Aucune délibération n’a encore traité de la construction d’une

RASSEMBLER POUR AGIR

Je ne sais pas si j’ai vraiment le droit de vous parler de cela, mais au moment de choisir le thème de ce mois, le hold-up

dont la bijouterie de la rue de la Paix a été la victime s’impose à moi. Je conserverai longtemps à l’esprit l’émotion qui m’a envahie quand la bijoutière m’a décrit la violence avec laquelle les agresseurs se sont acharnés sur son mari, le laissant comme mort. Rien dans les détails qui ne glace les sangs. Je crois qu’il faut en parler, d’abord parce que la sympathie dont on veut entourer les victimes mérite d’être collective. Cette violence appelle, pour être combattue, une association de tous, majo-rité comme opposition. Aussi serons-nous derrière le maire sans hésiter pour toute disposition qu’il voudra bien prendre et que les événements appellent. Par exemple, nous serions favorables à des caméras pour couvrir les rares rues commer-çantes de la ville. Il faut ouvrir un débat sur cette question, aller

nouvelle école élémentaire en centre-ville et aucun budget n’y est à ce jour affecté. Sachant qu’il faut 3 ans au minimum pour un tel projet, aucune école n’ouvrira sur Jacqueline Auriol avant 2013. Et pour l’école prévue sur les terrains Clause ? La livrai-son est envisagée, d’après le maire, pour décembre 2011, soit après la rentrée scolaire ! Encore faudrait-t-il que l’agriculteur propriétaire d’une partie du terrain accepte rapidement une transaction… Ce projet d’école date de 2006 et ce n’est qu’il y a 2 mois que l’on apprend qu’il empiète sur un terrain n’ap-partenant pas à la commune ! Est-ce vraiment sérieux ? Une chose est sûre, ce calendrier de construction laisse prévoir de grandes difficultés pour la rentrée 2011. Parents d’enfants à scolariser en maternelle au centre-ville, un conseil : mobilisez-vous, car l’accueil en maternelle n’est hélas pas une obligation pour les communes…

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTREhttp://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : [email protected]

au-devant des commerçants, recueillir leurs idées, celles des professionnels de la sécurité et passer à l’action. Nous croyons également qu’il est bien temps désormais de transformer le poste de police en véritable commissariat. Au-delà, ou plutôt en deçà de tout dispositif technique, je crois utile de prendre conscience de tous les errements qui, de proche en proche, conduisent à une forme de délinquance, puis à une autre, puis à la violence. Autre sujet. L’opposition rassemblée a présenté une motion au Conseil municipal pour pallier, au moyen d’une carte de résident, les difficultés nées des modifications appor-tées au stationnement en centre-ville. En contradiction avec le règlement intérieur du conseil, le maire a refusé de présenter cette motion au vote, arguant qu’il ne souhaitait pas la création de privilèges. Nous poursuivrons nos efforts par d’autres voies.Bonnes fêtes de fin d’année.

Mme Christiane Lecoustey « www.bty220.fr »

Tribunes

22

Page 23: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * EXPRESSIONS

GROUPE SOCIALISTE ET RÉPUBLICAIN

Le dernier Conseil municipal aura été l’occasion d’un débat concernant une proposition de motion pour le maintien des

emplois des établissements Clause à Brétigny. Faisant suite à l’an-nonce, par sa direction, de la fermeture définitive de l’entreprise Clause, le Maire et toute son équipe ont en effet poursuivi leurs efforts afin que l’entreprise revienne sur sa décision. Depuis les premières initiatives prises par le propriétaire pour vendre 28 hectares de terrain, la municipalité n’a eu de cesse de travailler dans le but de développer un projet exemplaire sur ce site, tout en assurant une amélioration des conditions matérielles de l’en-treprise. Celle-ci a donc toute opportunité de poursuivre et de développer ses activités, bénéficiant de surcroît des atouts du projet d’éco-quartier Clause Bois Badeau. Les responsables du groupe ont néanmoins fait le choix de fermer le site de Brétigny et de déplacer ses activités dans la Drôme, et ce avec toutes les

ELUS COMMUNISTES ET PARTENAIRES

B ienvenue à Jean-Marie Bidou qui a été élu Conseiller municipal au conseil du 12 novembre. Cheminot, syndica-

liste, il vient renforcer la majorité de gauche et le groupe des élus Communistes et partenaires. Il remplace notre regretté ami et collègue Jean-Yves Garrec, qui restera toujours dans nos cœurs et nos mémoires. La municipalité a mis en place un nouveau plan de stationnement en ville pour répondre aux multiples demandes des Brétignolais, qui voyaient les places en centre-ville et aux alentours occupés quotidiennement par les véhicules des usagers du RER. Ce stationnement en zone verte ou bleue rétablit les équilibres et invite à emprunter les trans-ports collectifs pour se rendre à la gare dans une démarche de développement durable et créer des places en centre-ville pour le commerce local. Il reste le problème des résidents en centre-ville au niveau de la place du 11 novembre, de l’avenue V. Hugo,

conséquences catastrophiques pour les salariés qui ne pourront pas suivre et qui vont donc perdre leur emploi. Par cette motion, nous demandons, à la direction de l’entreprise de revenir sur sa décision de délocalisation et de maintenir ses emplois sur le site de Brétigny. Le Conseil municipal, dans sa quasi unanimité, a pu exprimer son soutien à cette initiative du maire. Pour d’obscures raisons de politique politicienne, les trois élus d’un des groupes minoritaires n’ont pas tenu à s’associer à cette démarche. Nous le regrettons vivement ! Il nous semble que les querelles partisanes devraient s’effacer, devant la solidarité et le soutien aux salariés de Clause et face à des logiques financières insupportables.

Le groupe des élus socialistes et des républicainsBernard DECAUX, Jocelyne GARRIC, Christian ROMEC, Sté-phanie LOISEAU, Steevy GUSTAVE, Marion CARRÉ, Sylvie DAENINCK, Michel POUZOL, Rémi REUSS, Maud FOUGE-ROUZE, Patrick VOËGELÉ, Fatoumata KAMARA, Mohamed DJAÏD, Serge RICHARD, Catherine DE KOUCHKOVSKY

Branly ou Pasteur. Le groupe Communistes et partenaires pro-pose que se tienne prochainement une réunion de suivi pour mettre en évidence les avantages et les problématiques suite à ces nouvelles dispositions et réfléchir aux adaptations néces-saires. Le groupe Communistes et partenaires vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, Mauricette DIMEUR-VIANA, Yvon LE TUTOUR, Chantal ARDOUIN, Elisa-beth PETIT, Monique SALSAC, Jean-Marie BIDOU

ELUS DE GAUCHE NON INSCRITS

Le gouvernement Sarkozy accélère sa double réforme des collectivités et de la taxe professionnelle. Le terme réforme

est un euphémisme, parlons plutôt de déconstruction générali-sée du modèle républicain français. Pour nous tous, Brétignolais, il serait une erreur de s’en désintéresser. Le résultat, à court mais surtout moyen terme, sera lourd de conséquences et lorsque nous en porterons le poids, ce sera trop tard. Premier point, il faut supprimer le Département, la Région, voire les deux. Le discours d’en haut est qu’il y a trop de couches dans le millefeuille français. Ne nous y trompons pas : depuis plu-sieurs années le législateur vise au moins deux objectifs, copier les organisations de type anglo-saxon (c’est toujours mieux ailleurs) et raboter les communes. Contrairement au discours, tout est fait pour centraliser les pouvoirs dans des couches qui s’éloignent du citoyen. Déjà, on le sent avec les agglos … il y a doucement une distance qui s’installe entre nos besoins et les centres de décisions. Dans le cas précis des départements,

la démarche engagée par le gouvernement est ubuesque. En très peu d’années le Département a vu accroître ses charges, sociales bien entendu (la petite enfance, le RMI etc., etc.) mais aussi de gestion du patrimoine. Il avait déjà les collèges, on lui a rajouté les routes nationales. Et demain que gèrera tout cela, un machin situé où ? Deuxième mauvais coup, il faut supprimer la taxe professionnelle. Les éminents analystes disent impôt idiot… Soit, qu’il faille faire évoluer les bases, le calcul de la TP ne serait pas illogique. Mais de là, à le supprimer. Concrètement cet impôt va à l’agglo, notons au passage que la ville de Brétigny est le 1er pourvoyeur de TP pour l’agglo du Val d’Orge (8,3 M€ en 2007). Officiellement il serait compensé, mais par quoi ? Par un versement de l’Etat autant dire par nos impôts, donc financé par nous. Asphyxier les collectivités locales tout en les vassali-sant, voilà l’objectif. Parions que dans quelques années, il faudra faire allégeance au gouvernement d’alors pour mériter cette compensation. Souhaitons-nous, malgré tout, de chaleureuses fêtes de fin d’année.

Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

23

Page 24: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole * EXPRESSIONS / RENCONTRE

RENCONTRE

Les Papilles d’Or brétignolaises !

Chaque année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne récompense les commerçants de bouche du département en décernant des Papilles d’Or pour chaque catégorie. Brétigny n’a, une nouvelle fois, pas manqué à l’appel.

Les Papilles d’or : oscars de l’alimentaireLes Papilles d’Or ont pour objectif de récompenser la qualité des produits et des services mis à la disposition des clients par les commerçants et artisans alimentaires, de proximité de tout le département. Au-delà du chal-lenge,  la CCI cherche avant tout à mettre à l’honneur le commerce de proximité en assurant aux consomma-teurs une qualité culinaire incomparable et accessible auprès des commerces labélisés. Brétigny, déjà primée l’an dernier à travers la Poissonnerie Royal Pêche, reçoit de nouveau les honneurs grâce à la Poissonnerie Huguet, Lauréate de sa catégorie.

Lauréat 2010Cette année, c’est au tour de la Pois-sonnerie Huguet de recevoir le 1er prix des Papilles d’Or dans sa caté-gorie (voir photo). Primée pour la qualité de son arrivage, cette pois-sonnerie est spécialiste du poisson sauvage essentiellement pêché sur les côtes françaises. Déjà primée en 2008 (à la seconde place), la Chambre de Commerce et d’Indus-trie de l’Essonne a su reconnaître une nouvelle fois la qualité gustative de nos commerçants qui vous pro-posent chaque jour un service et des produits de qualité reconnus.

Les autres nominésAu-delà des premiers prix «Papilles d’Or», les autres commerçants qui participent au concours reçoivent aussi une récompense pour la qua-lité de leur travail. Le jury, composé de professionnels et de consomma-teurs, cherche ainsi à valoriser, en allant à la rencontre des commer-çants et des artisans, la force vive du commerce de proximité essonnien. Cette année, les autres commer-çants de la ville récompensés sont : la poissonnerie Royal pêche (déjà ré-compensée les années précédentes) et la charcuterie Renaud (présente sur le marché de Brétigny).

La parole à…Adrec Zaidner, responsable du service municipal de l’Action écono-mique et de l’Emploi.

Les Papilles d’Or émanent du constat que l’attractivité commer-ciale des communes est intimement liée à la qualité de ses commerces alimentaires. C’est pourquoi il est nécessaire de les valoriser et de le faire savoir. Aussi, le but des com-merçants et artisans brétignolais qui y participent est de promouvoir les commerces de bouche, en misant sur la qualité des produits, la créati-vité, l’originalité et le savoir-faire.  

Un grand merci aux commerçants pour  leur implication au quotidien, par leur professionnalisme et leur dynamisme, au service de la qualité et du développement de l’artisanat et du commerce de notre ville.

24

Page 25: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * PRATIQUE

1

Château LF

Gare SNCF

Mairie

CC Maison Neuve

Base Aérienne

217

Complexe sportif

A. Delaune

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

1

1

4

2

2

3

4 Doublement du pont rail des « 5 Arpents » 2010 va être l’année des travaux pré-paratoires pour ce grand chantier. Dès janvier prochain, la Maison des Syndicats située au carrefour des rues A. France et E. d’Orves sera dé-molie. Suivra le dévoiement des ré-seaux de la rue P. Brossolette afin de permettre l’installation du chantier.

C’est fini :1 Square Bois Vétille 

Le square a totalement été réamé-nagé afin de le transformer en es-pace de jeux et de détente pour les Brétignolais.

2 Plaine de jeux des 80 Arpents  Le fossé anti-intrusion a été déplacé aux limites parcellaires communales afin d’agrandir la zone.

C’est en cours : 1 Espace Jules Verne  La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge poursuit les travaux d’aménagement des abords de l’éta-blissement. La partie stationnement est achevée, les parties dédiées à la

Travaux

C’est à venir...1 Rue de la Mairie, avenue des Marronniers Les travaux d’enfouissement des réseaux qui devaient commencer en novembre on été décalés au 11 janvier 2010. Il sera aussi procédé à l’abattage des marronniers malades et devenus dangereux. Ces derniers seront remplacés en octobre 2010 dans le cadre de l’aménagement de la liaison douce.

2 Rue du Docteur Babin, rue Pierre Brossolette La Communauté d’agglomération du Val d’Orge va lancer des travaux de remplacement du réseau d’assainis-sement d’eaux usées entre la rue J. Denis et la rue du Lieutenant Gayot. La durée des travaux est d’environ 4 mois et ils commenceront le 1er jan-vier 2010. De fortes perturbations de circulation sont à prévoir : les rues P. Brossolette et du Dr Babin sur la partie concernée seront interdites à la circulation sauf pour les riverains pendant les horaires du chantier. Les lignes de transport en commun ainsi que la circulation seront déviées sur la rue du Bois de Châtres.

3 Branchements plomb Les travaux de mise en conformité vont reprendre à partir du 6 janvier 2010 pour une durée de 16 semaines environ. Les voies concernées sont  : bd de France, av. J. Marquis, rue du Parc, av. L. Clause, rue P. Brossolette, allée des Châtaigniers, impasse du Parc, Cité P. Sémard, allée des Jon-quilles, av. Verte, allée des Violettes, cité des Halliers, av. des Marronniers, rue du Carouge, ruelle des Glaises, rue de l’Orge et chemin des Pâtures.

liaison douce, au cheminement pié-tons et aux espaces verts sont en cours de réalisation. Le chantier de-vrait se terminer à la fin du mois de décembre.

2 Travaux SNCF Les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent au niveau de la gare pour l’accès aux quais ainsi que la construction d’un hall d’accès du côté de la rue P. Brossolette.

3 ZAC Collenot Au niveau de l’avenue Normandie Niemen, les travaux sont en phase finale.

4 Rue Jean Rongière Les travaux présentés lors de la der-nière réunion publique ont été lan-cés. Des perturbations dans la circu-lation sont à prévoir sur cet axe avec des fermetures de chaussée.

5 Avenue Roger Chambonnet Cette voie ayant subi d’importantes détériorations lors des différents chantiers, il est prévu une reprise de la chaussée. Ces travaux seront pris en charge par les assureurs des res-ponsables des dommages. Dans l’at-tente des accords des assureurs, des reprises ponctuelles de chaussées seront réalisées.

6 Chemin des Joncs Marins Il est procédé aux travaux de réfec-tion de la voie sur sa partie urbanisée. Des caniveaux et des grilles avaloirs ont été posés pour améliorer les éva-cuations des eaux de ruissellement. Pour réduire la vitesse, des ralentis-seurs vont être créés. La couche de roulement sera réalisée au début du mois de décembre.

7 Gymnase Camille Hébert  La réfection de l’éclairage de la piste de rollers, du plateau multisports est en cours de rénovation.

ERRATUMLa réunion publique (rue E. Da-naux : aménagement de stationne-ment alterné) qui devait avoir lieu le 17 novembre se tiendra finale-ment au début de l’année 2010.

3

3

3

33

3

3

3

3

6

25

Page 26: parole dec-09

* décembre 2009 * Parole *PRATIQUE

Carnet

Bienvenue à ...Aurore DUBOIS (9 octobre)Valentine TALON (9 octobre)Calie FOUASSIER (11 octobre)Téa VRANES (12 octobre)Neïla SINPRASITH (14 octobre)Céline MOENNE-LOCCOZ (15 octobre)Souhayb BENCHIKH (15 octobre)Alana MOREAU (16 octobre)Hocine AÏT BELKACEM (17 octobre)Solène MAPETO NGWAMBANDU (18 octobre) Sirine EL-ATTAR (19 octobre)Chris-Emmanuel MADÉDÉ (21 octobre)

Clémence CHALAYE (21 octobre)Luka DA SILVA (23 octobre)Zahra AYDIN (23 octobre)Césaire LEGROS (25 octobre)Mathis GEBERT (26 octobre)Maël GEBERT (26 octobre)Liam LAMON (26 octobre)Zoé LAMON (26 octobre)Axelle MURE (27 octobre)Jourdain KINAVUIDI LUWAWU (27 octobre)Maxence BONNET (27 octobre)Rayan-Kamel ZAÏDAT (28 octobre)Katelina BUOT (29 octobre)Alexandre TUAL (1er novembre)Naëlle ROUDIER (2 novembre)Kriyshan SATHEESKUMAR (8 novembre)Malak BOUCHLAGHMI (9 novembre)Léa LEBOSQUAIN (12 novembre)Imad-Eddine ALLOU (13 novembre)Marwane ABDELLOUCH (13 no-vembre)Hugo YUN (14 novembre)Léa POLESELLO (14 novembre)

Tous nos voeux de bonheur à ...Aldo DI MAMBRO et Karine RYSZEWSKI (24 octobre)Jean-Marc CHÉNY et Olivia LUGAZ (24 octobre)Sylvain POULAIN et Mélanie CUPOLI (7 novembre)Khaled YAHIAOUI et Aïcha DAH-MANI (14 novembre)

Nos condoléances aux familles de ...

Georgette LEFEVRE veuve RENOU (8 août)Yvette ANCEL veuve GAIRE (15 octobre)Michèle FLOQUET épouse PICHOTIN (17 octobre)Monique PAILLOUS épouse FORNET (21 octobre)Nadeja DELLA SCHIAVA veuve RIZZOLATTI (27 octobre)René CHICAULT (1er novembre)Yassine DAOUABI (5 novembre)Thérèse BODOUX veuve BISIG (8 novembre)

Pour voter lors des élections régionales en mars 2010, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre 2009 !Vous êtes nouvel habitant ou vous avez changé d’adresse à l’intérieur de la commune :

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2009, pour vous présenter en mairie, muni de : votre carte nationale d’identité ou passeport un justificatif de domicile personnel récent et lié à l’habitation (quittance de

loyer, gaz, électricité, eau …).

Vous avez eu ou vous aurez 18 ans entre le 1er mars 2009 et le 28 février 2010 :Vous êtes dans le principe, inscrit d’office sur la liste électorale à partir des données fournies par l’INSEE. Si vous n’avez pas reçu de courrier de la Mairie vous informant de cette inscription d’office :

contactez le service « Elections » au 01 69 88 40 39.

Les élections régionales vous permettront d’élire vos représentants au Conseil régional d’Ile-de-France. Ils agissent pour améliorer le quotidien des Franciliens tant au niveau des transports que de l’éducation, de l’éco-nomie, du logement, de la culture et de l’environnement.

Infos : 01 69 88 40 39

26

Page 27: parole dec-09

* Parole * décembre 2009 * PRATIQUE

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre : 7h - 19hDu 1er octobre au 30 mars :7h30 - 18hLe jour de la Toussaint : 7h - 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 8h45-16h45, vendredi : 8h45-11h45

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT1, rue d’Estienne d’OrvesTél : 01 75 02 71 84

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 6h à 22h0891 36 20 20 (0,23€ la minute)Ouverture de la gare à Bré-tigny : tous les jours de 5h50 à 20h40(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

Urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriaTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout et FuterleTél : 01 69 88 89 01

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

Sage femmeClaudine EychenneTél : 01 60 84 08 53

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absencede votre médecin traitant.Composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide !

Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

Eau Assainissement Eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

Gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la pos-sibilité de déposer des objets ménagers spéciaux (batteries, piles…), le carton, le papier, le verre, les déchets électro-niques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendez-vous : samedi 19 décembre, de 9h à 12h, place du marché couvert.

Locations de sallesKergomard et R. Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication46 rue de la mairie91220 Brétigny-sur-OrgePour le Parole du mois de jan-vier, envoyez-nous vos demandes avant le 10 décembre.

Parole - décembre 2009 - N°74 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication :Bernard DECAUX Directrice de la rédaction :Dallila Ziani NhariRédaction : D. Ziani Nhari, R. Derouet, E. BaudetMise en page et photogravure : L. Anadon Maquette : 4aoûtImpression : Imprimerie Grenier Distribution : personnel communal.Imprimé sur du papier 100% recyclé

27

Page 28: parole dec-09

www.bretigny91.fr

fleurieVillefleurie