parler de son travail et de son engagement · 2019. 6. 21. · page 6 activité 2 – les...

14
Page 1 Thématique : RELATIONS INTERNATIONALES Auteure : Manon GRIMAUD (France) PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT Public : Niveau CECR : Durée : Tâche à réaliser : Personnes investies dans des projets et amenées à parler de leur(s) tâche(s) et de leur engagement B1+/B2 3 heures Se présenter publiquement / Répondre à une interview professionnelle. FICHE ENSEIGNANT

Upload: others

Post on 07-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 1

Thématique : RELATIONS INTERNATIONALES Auteure : Manon GRIMAUD (France)

PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT

Public :

Niveau CECR :

Durée :

Tâche à réaliser :

Personnes investies dans des projets et amenées à parler de leur(s) tâche(s) et de leur engagement B1+/B2 3 heures Se présenter publiquement / Répondre à une interview professionnelle.

FICHE ENSEIGNANT

Page 2: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 2

DÉFINIR SON POSTE

Étape – Mise en route Mise en route Découvrez !

Activité 1 – Découverte

Descriptif de l’activité pour l’enseignant: Activité de mise en route visant à présenter le titre de « Chevalier de l’ordre national et du mérite». Faites attention dans vos réponses à ne pas donner les réponses de la deuxième activité. Vidéo : Monnaie de Paris, Ordre National du mérite. 2’27 mn. Mise en ligne le 26 juin 2013. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=D1SvU-0xZzw

Consigne pour l’apprenant : Vous allez voir une courte vidéo. Lisez les questions avant le visionnage. Partagez ensuite vos réponses avec le reste de la classe.

1- Savez-vous comment s’appelle l’objet fabriqué dans cette vidéo ? 2- De quel matériau est-il fait ? 3- Quelle institution fabrique cet objet ? 4- Quel est le nom de cette décoration ?

Corrigé :

1- Une médaille. 2- Elle est en argent. 3- La Monnaie de Paris. 4- L’Ordre National du Mérite.

Activité 2 – Quiz Il ne s’agit pas d’une activité de compréhension ni de culture générale mais d’une petite activité de curiosité. À vous de leur donner les réponses après leur avoir laissé quelques minutes pour répondre aux questions. Leur compréhension de ces faits servira également dans la partie suivante.

À votre avis, vrai ou faux ?

Vrai Faux 1. Après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite est la deuxième plus haute

distinction accordée à des citoyens.

2. On peut demander au gouvernement de recevoir cette distinction pour soi-même.

3. Il faut avoir exercé une activité pendant au moins 10 ans pour mériter cette distinction.

4. C’est le ministère de l’Économie et des Finances qui achète les médailles remises lors d’une cérémonie.

5. C’est le brevet signé par le Président de la République, et non la médaille, qui atteste de l’appartenance à l’Ordre national du Mérite.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34004

Page 3: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 3

Vrai Faux 1. Après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite est la deuxième plus haute

distinction accordée à des citoyens. X

2. On peut demander au gouvernement de recevoir cette distinction pour soi-même. Réponse : Cette demande de distinction doit être proposée par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (au titre de l'initiative citoyenne).

X

3. Il faut avoir exercé une activité pendant au moins 10 ans pour mériter cette distinction.

X

4. C’est le ministère de l’Économie et des Finances qui achète les médailles remises lors d’une cérémonie. Réponse : C’est la personne qui reçoit la médaille qui doit l’acheter auprès de la Monnaie de Paris.

X

5. C’est le brevet signé par le Président de la République, et non la médaille, qui atteste de l’appartenance à l’Ordre national du Mérite.

X

Activité 3 – Compréhension orale

La compréhension de cette première partie du document audio servira de base à la partie « conceptualisation ».

En classe, écoutez le document sonore du début à 0’22 (deux écoutes) et répondez à ces questions.

1- Quel est le métier de Gaël Musquet ? 2- Dans quel domaine intervient-il particulièrement ? 3- À quel titre ont droit les personnes décorées de la médaille de l’Ordre National du Mérite ?

Corrigé :

1- Il est hacker. 2- La gestion des catastrophes naturelles grâce aux moyens numériques. 3- Au titre de « chevalier ».

Page 4: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 4

Étape – DÉCLENCHEUR Mise en route Découvrez !

Activité1 – Compréhension orale

Avant de définir leur propre poste, les apprenants vont s’entrainer en définissant celui de Gaël Musquet. Pour cela, ils doivent dans un premier temps comprendre ce qu’il fait. Consigne pour l’apprenant : Écoutez la suite de l’interview de Gaël Musquet de 0’22 à 1’35 et répondez aux questions.

1) Quel est le but de l’association « Hackers Against Natural Disasters » ? 2) Gaël Musquet se définit comme un « hacker gentil ».

a) Quel autre mot que « gentil » utilise-t-il pour qualifier son métier ? b) Pourquoi se sent-il obligé de se qualifier de « gentil » ? c) Quels synonymes de « gentil » ou « méchant » utilise-t-il ?

3) Pourquoi ce métier est-il nécessaire selon Gaël Musquet ? 4) Pourquoi les hackers sont les personnes les mieux placées pour anticiper les catastrophes

naturelles selon lui ?

Corrigé :

1) Prévenir et gérer les catastrophes naturelles. 2) a) « éthique ».

b) Il le dit avec humour parce qu’on ne parle malheureusement que des méchants. c) « bien intentionné » et « mal intentionné ».

3) « On a besoin en fait de personnes qui doutent, qui vont remettre en cause, remettre en doute en fait, un système informatique, un système technique […]. Il faut des personnes qui anticipent aussi quelles vont être les vulnérabilités induites par le progrès technique. »

4) Ils ne sont pas « béats » devant l’innovation.

Page 5: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 5

Étape - CONCEPTUALISATION Comment ça marche ? Repérez, observez et réfléchissez !

Activité 1 – Repérage Conseil aux enseignants : Vous pouvez aussi attirer leur attention sur la question posée par le journaliste qui invite Gaël Musquet à définir son poste « Qu’est-ce que ça veut dire « hacker gentil » ? La question peut tout à fait être rhétorique et la personne peut se présenter seule de cette façon. « Vous vous demandez certainement : « Qu’est-ce que ça veut dire « hacker gentil ?»… Et bien, ça veut dire… »

1- Réécoutez l’extrait et relevez les formules utilisées pour présenter le métier de hacker et définir ce qu’est le fait de hacker, comme dans l’exemple.

- « Le hacker est avant tout quelqu’un de bien intentionné »

-> « être avant tout quelqu’un de + adjectif » - ………………………………………………………………………………………..

-> - ………………………………………………………………………………………..

-> - ………………………………………………………………………………………..

Corrigé : Le hacker (la personne, prononcé « hackeur) est avant tout quelqu’un de bien intentionné »

-> « être avant tout quelqu’un de + adjectif » - hacker, c’est douter, c’est détourner…

->Infinitif + c’est infinitif - on va essayer de comprendre comment fonctionne des systèmes pour les améliorer, les rendre plus sûrs ou les faire fonctionner autrement.

->On fait quelque chose pour rendre quelque chose plus/moins + adjectif

2- Keren Elazari, hackeuse elle aussi, fait une « analogie » (processus de pensée par laquelle on remarque la similitude de forme entre deux choses) de ce métier, laquelle ? …………………………………………………………………………………………………………………………………. « Le hacker est le système immunitaire de l’Internet »

Page 6: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 6

Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils

Pour définir son poste ou le secteur, on peut utiliser les pronoms relatifs, complétez ce tableau avec des exemples :

Rappel : les pronoms relatifs

Il existe quatre pronoms relatifs : « qui » répète le sujet du verbe qui suit

Les hackers, ce sont des personnes qui Ex : ……………………………………………………………………………………….

« que » répète le complément d’objet direct du verbe qui suit Selon Gaël Musquet, ce sont des personnes que Ex : ……………………………………………………………………………………….

« où »répète un complément de « lieu » (physique ou domaine/secteur) ou de temps

C’est un métier où Ex : ……………………………………………………………………………………….

« dont » répète le complément d’objet direct d’un verbe ou une construction verbale accompagné(e) de la préposition « de »

C’est un secteur dont Ex : ……………………………………………………………………………………….

Remarque : on fait l’élision avec « que » mais pas avec « qui »

L’emploi du pronom « on » en tant que généralité est aussi très courant pour parler de l’ensemble de sa profession.

Rappel : le pronom on

Le pronom « on » a trois fonctions. Le « on » qui signifie « nous ». Dans ce cas-là, il est plutôt oral et à éviter dans les

échanges formels. Le « on » qui signifie « quelqu’un/quelques personnes » quand on ne sait pas de

qui il s’agit ou que donner son identité n’est pas importante. Ex : On m’a demandé de m’occuper de ce projet.

Le « on » de généralité qui signifie « tout le monde » dans une catégorie donnée. Gaël Musquet dit : « on va essayer de comprendre comment fonctionne des systèmes pour les améliorer ». « on » = les hackers

Page 7: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 7

Étape - SYSTÉMATISATION Entraînez-vous !

1. Complétez ces phrases avec les pronoms relatifs qui conviennent et dites de quel métier il s’agit.

C’est une personne qui aime transmettre ses connaissances. C’est un métier dont on a besoin pour assurer l’éducation de tous. C’est une personne qu’il faut écouter. C’est un secteur où on rencontre beaucoup de gens. De quel métier s’agit-il ? Professeur(e).

2. A votre tour, définissez un poste des Relations internationales (le vôtre ou celui d’une personne avec laquelle vous êtes amené(e) à travailler régulièrement) et faites deviner aux autres personnes de la classe de quel poste il s’agit.

3. Qu’est-ce qu’on doit faire/être/aimer/savoir-faire lorsque l’on exerce ces métiers ? Ensemble, faites des propositions pour compléter ces phrases :

- Quand on est diplomate, on…… - Dans l’humanitaire, on …… - En tant qu’ambassadeur, on …… - En politique, on ……

Étape - RÉINVESTISSEMENT C’est à vous !

Dans cette activité, afin de commencer à préparer la tâche finale, il est important que l’apprenant sache parler de son métier. Cet exercice est donc à faire individuellement. À votre tour de définir votre poste. Votre métier est complexe, souvent méconnu du grand public. Vous préparez une définition simple pour le présenter au mieux. Sans faire de texte structuré, complétez les phrases suivantes avec des informations qui définissent votre activité.

1- Avec les trois structures de l’activité 1 (repérage) - ..................................est avant tout quelqu’un de.................................................................... - (tâche principale=verbe à l’infinitif)............................, c’est .................................................... - En tant que…………………………, on ………......................................................................................

2- Avec les pronoms relatifs Les ………………………… sont des personnes qui ………………………………………………………………………………. Ce sont des personnes que …………………………………………………………….……………………………………………. C’est un métier où …………………………………………………………………………….…………………………………………. C’est un secteur dont …………………………………………………………………………………………………………...........

3- Avec une analogie (à quoi pourriez-vous comparer les fonctions de votre métier ?) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Page 8: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 8

EXPLIQUER SON PARCOURS

Étape– DÉCLENCHEUR Mise en route Découvrez !

Activité 1 – Le résultat Ces deux activités de compréhension (activités 1 et 2) se font à l’oral, avec l’ensemble du groupe. Consigne pour l’apprenant : Avant d’écouter la fin de l’interview de Gaël Musquet, répondez à ces questions :

1- Qui est Gaël Musquet ? (Que savez-vous de lui) ? C’est un jeune homme (on le devine à sa voix et il était enfant en 89) qui a grandi en Guadeloupe et qui est sur le point d’être fait chevalier pour son association humanitaire HANDS. C’est un hacker mais il se sert de ses compétences pour aider les gens.

2- Que savez-vous de l’association de Gaël Musquet ? Elle s’appelle HANDS, les hackers contre les catastrophes naturelles, donc on peut comprendre qu’il s’agit d’un groupement de hackers qui utilisent la technologie pour la mettre au service de la prévention de ce type d’événements.

3- Pourquoi va-t-il être fait chevalier ? Parce que son association aide à la prévention des catastrophes naturelles et on peut imaginer qu’elle a déjà démontré son utilité puisque le gouvernement considère légitime de le remercier.

Activité 2 – Les motivations - Compréhension orale

Écoutez la dernière partie de l’interview de Gaël Musquet (de 1’35 à la fin) et répondez aux questions.

1- Quels évènements l’ont mené à créer cette association ? Quel impact ont-ils eu sur lui ?

Même s’il dit qu’il n’a pas été traumatisé, Gaël Musquet ne minimise pas l’importance de l’ouragan dont la Guadeloupe a été victime en 89. Il insiste sur le fait que ce sont les actions de prévention menées par ses parents qui ont évité à sa famille d’être traumatisée. Plus tard, adulte, c’est le séisme de 2010 en Haïti qui l’a poussé à mettre ses compétences au service de l’intérêt général.

2- Quels sont les bénéfices personnels que Gaël Musquet semble tirer de son projet ? Une certaine satisfaction personnelle. Il se sent utile (« ça m’a permis de mettre à disposition »)

Page 9: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 9

Étape - CONCEPTUALISATION Comment ça marche ? Repérez, observez et réfléchissez !

Activité 1 - Repérage

1- Dans la première partie de cet extrait, le journaliste propose à Gaël Musquet de « rembobiner un peu ». Que signifie ce mot de manière littéral ? Et dans ce contexte ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2- Cette entrée en matière étant assez « familière », proposez-en une reformulation. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3- Pour situer cet évènement déclencheur, le journaliste vérifie à quelle époque il a eu lieu. Dans le cas de Gaël Musquet, il s’agit de …………………………….

4- Le journaliste connaît la raison pour laquelle Gaël Musquet se sent concerné par les catastrophes naturelles. Il lui pose donc une question fermée (à laquelle on peut répondre « oui », « tout à fait », « non », « pas du tout », etc.) pour que le jeune homme confirme l’information qu’il donne. Si le journaliste n’avait pas su, comment aurait-il posé sa question ? Transformez cette question en question ouverte : « Est-ce que c’est de là qu’est partie votre volonté de vous engager et d’engager la société civile face aux catastrophes naturelles » ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

5- Regardez la transcription du document et trouvez dans le dernier paragraphe la structure qui exprime que Gaël considère qu’il a eu l’opportunité d’agir ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………

Correction 1- Rembobiner : action de revenir au début d’un film sur support cassette. Ici, revenir au début,

aux événements qui ont déclenché le reste. 2- Revenons à votre enfance / Voyons ce qui a motivé vos actions / Parlons des événements

déclencheurs 3- L’enfance 4- D’où est partie votre volonté de vous engager… ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous

engager… ? / Quels événements vous ont poussé à vous engager… ? 5- Ça m’a permis en fait pour la première fois de mettre à disposition mes compétences…

Page 10: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 10

Activité 2 – L’impact d’un événement Boîte à outils

Quelques structures impersonnelles

Pour insister sur l’impact de l’événement sur ses choix, on peut le nommer puis y faire référence en utilisant une structure impersonnelle.

Cela m’a permis de + inf C’est ce qui m’a appris à + inf Cela m’a encouragé à + inf Cela m’a donné envie de + inf C’est ce qui m’a poussé à + inf C’est ce qui m’a amené à + inf C’est pour cela que / C’est la raison pour laquelle Cela m’a montré que Cela m’a appris que Cela m’a appris + nom

Étape – SYSTÉMATISATION Entraînez-vous !

Il y a plusieurs réponses possibles à ces questions.

1. Voici des événements/caractéristiques et des conséquences. Faites des phrases pour montrer le lien entre ces idées en réutilisant les structures impersonnelles qui vous paraissent adaptées.

- Obtenir un poste en France -> Prendre des cours de français. ………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Avoir besoin de se sentir utile -> s’engager dans l’humanitaire ………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Grandir dans un pays instable politiquement -> faire des études de diplomatie ………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Réussir à gérer des conflits à l’université -> être naturellement diplomate ………………………………………………………………………………………………………………………………………

- Expérience en tant que représentant des étudiants -> Importance et utilité du dialogue ………………………………………………………………………………………………………………………………………

Correction (d’autres réponses sont possibles) :

- J’ai obtenu un poste en France. Cela m’a poussé à prendre des cours de français. - J’ai besoin de me sentir utile. C’est la raison pour laquelle je me suis engagée dans l’humanitaire. - J’ai grandi dans un pays instable politiquement. Cela m’a donné envie de faire des études de

diplomatie. - J’ai réussi à gérer des conflits au sein de mon université quand j’étais étudiante. Cela m’a montré

que j’étais naturellement diplomate. - J’ai été représentant des étudiants pendant mes études. Cela m’a appris l’importance et l’utilité

du dialogue. 2. Jeu de rôle. Choisissez une personnalité (que tout le monde est susceptible de connaitre). Écrivez

brièvement son parcours (les grandes étapes seulement) et lisez votre portrait aux autres élèves sans donner son nom. Les autres doivent deviner de qui il s’agit.

Page 11: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 11

Étape - RÉINVESTISSEMENT C’est à vous !

Dans cette activité, pour préparer la tâche finale, il est important que l’apprenant parle de son métier. Cet exercice est donc à faire individuellement. À votre tour, parlez de votre parcours.

1- Quel sont les évènements qui vous ont poussé à faire votre métier ? À quelle période de votre vie ?

............................................................................................................................................................. ............................................................................................................................................................. .............................................................................................................................................................

2- Quels événements vous ont donné la possibilité d’agir et de mettre en pratique vos compétences ? Utilisez quelques structures de la « boite à outils ».

- ...................................................................................................................................................

- ...................................................................................................................................................

- ...................................................................................................................................................

Page 12: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 12

TÂCHE FINALE

Étape 1 - Préparation Descriptif de l’activité : [à destination de l’enseignant : objectifs de l’activité et modalités. Ex. :] Cette activité permet de réutiliser tout ce qui a été vu précédemment. L’activité se déroule en plusieurs temps.

Situation : Vous vous apprêtez à vous présenter publiquement, parler de votre poste, de votre domaine d’action, de votre parcours, des événements qui ont guidé votre vie. N’oubliez pas que votre public n’est pas spécialiste de votre domaine et que toute notion spécifique doit être expliquée. Vous avez 5 minutes de temps présence sur scène.

Tâche : Préparez votre présentation en répondant aux questions suivantes. Présentez-vous :

- Définissez votre poste : nom du poste, domaine d’action. - Quelle est votre tâche principale ? En bref, qu’est-ce que cela signifie ? - Quelle analogie pourriez-vous faire pour que tout le monde comprenne votre métier ?

Qu’est-ce qui vous a amené à ce poste ? - Quel est votre parcours ? - Quels évènements / influences extérieures vous ont amenés à ce poste ?

Qu’est-ce qui vous rend légitime à ce poste ? - Quels sont les liens entre vos intérêts/compétences et vos tâches professionnelles ?

Quel est le sens de votre travail ? - Pourquoi était-ce important pour vous de présenter votre travail aujourd’hui ?

Étape 2 - Réalisation

Consigne : C’est votre tour. Le présentateur (le professeur) vous appelle à prendre place devant le public. Vous montez sur scène et prenez la parole. N’oubliez pas que les gens ne savent pas qui vous êtes ni pourquoi vous êtes là. L’enseignant et les étudiants jouent le rôle du public.

Recommandations pour un récit oral attractif et vivant

Variez les temps, pensez au présent de narration.

Introduisez des anecdotes, des exemples concrets pour illustrer votre propos.

Évitez de lire vos notes.

Souriez

Adaptez le ton et la difficulté à votre public.

Favorisez l’interaction avec le public grâce au contact visuel

Page 13: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 13

Étape 3 - Évaluation Le groupe validera les points suivants : capacité à :

décrire son poste/son métier

décrire son parcours et les événements qui l’on jalonné

rendre un domaine spécialisé compréhensible par tous.

rendre le récit vivant

Grille d’évaluation de la tâche finale DEGRÉ DE RÉALISATION DE LA

TÂCHE

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Présentation de son poste/son métier

Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant

Récit de son parcours, des événements qui

l’ont jalonné Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant

Intérêt de la présentation (si le public ne connait pas du tout le

domaine)

Insuffisant Satisfaisant Très satisfaisant

DEGRÉ DE MAÎTRISE DES

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

Définir quelque chose Ne correspond pas Suffisant Correspond pleinement

Lexique et syntaxe Ne correspond pas Suffisant Correspond pleinement

Élocution Ne correspond pas Suffisant Correspond pleinement

Page 14: PARLER DE SON TRAVAIL ET DE SON ENGAGEMENT · 2019. 6. 21. · Page 6 Activité 2 – Les structures pour parler de son poste Boîte à outils Pour définir son poste ou le secteur,

Page 14

ANNEXES Transcription - RFI –Extrait de L’atelier des médias. Interview de Gaël Musquet (1’14 à 1’47 + 2’37 à 4’39) Le journaliste : Bonjour Gaël Musquet. Gaël Musquet : Bonjour. Le journaliste : Vous êtes un hacker français, expert en gestion des catastrophes naturelles grâce aux moyens numériques et le ministère français de l’Économie et des Finances va bientôt vous remettre l’étoile de l’Ordre National du Mérite. En gros, vous allez être chevalier. Cette décoration récompense ceux à qui l’on doit des mérites rendus à la France, qu’ils soient civils ou militaires. Alors, on va rappeler que vous êtes à l’origine de l’association humanitaire HANDS, « Hackers Against Natural Disasters », les hackers contre les catastrophes naturelles et alors je disais que vous êtes un hacker mais vous vous qualifiez de « hacker gentil ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Gaël Musquet : « Hacker éthique », « hacker gentil », euh, comme je dis souvent avec humour parce qu’on parle malheureusement que des méchants (rires du journaliste),voilà ! Le hacker est avant tout quelqu’un bien intentionné et on parle malheureusement que des personnes mal intentionnées.Hacker c’est douter, c’est détourner un système de son usage premier, donc ça c’est la définition, euh, générique on va dire. On va essayer de comprendre comment fonctionne des systèmes pour les améliorer, les rendre plus sûrs ou les faire fonctionner autrement. Il y a une autre définition qui est celle de Keren Elazari qui est une femme hacker justement qui disait que le hacker est le système immunitaire de l’Internet. Et j’aime beaucoup cette définition parce qu’on a besoin en fait de personnes qui doutent, qui vont remettre en cause, remettre en doute en fait, un système informatique, un système technique, parce qu’on n’est pas béat devant l’innovation. Il faut des personnes qui anticipent aussi quelles vont être les vulnérabilités induites par le progrès technique. Le journaliste : Si on essaie de rembobiner un petit peu, euh vous dans votre enfance, vous avez été sinistré de l’ouragan Hugo, en Guadeloupe, en 89. Est-ce que c’est là qu’est partie votre volonté de vous engager et d’engager la société civile face aux catastrophes naturelles ? Gaël Musquet : Tout à fait ! Alors j’ai été victime d’un ouragan, enfant, en 89. J’ai pas été traumatisé par cet épisode-là parce que mes parents avaient tout prévu. Prévention ! Le journaliste : Déjà ! Gaël Musquet : Déjà, tout à fait ! Mon père est banquier donc il avait prévu… On était assurés. Il nous a comptés à la fin. On a aidé nos voisins. On a fui notre maison pour aller justement se réfugier d’une part chez nos voisins et les aider à consolider la leur. Euh… Et j’ai eu un deuxième déclic. C’est 2010, le séisme en Haïti. Je commençais à contribuer au projet OpenStreetMap, projet de cartographie libre et ça m’a permis en fait pour la première fois de mettre à disposition mes compétences scientifiques et techniques à disposition d’une cause humanitaire, d’une cause humaine.