par stéphanie, lydia, sonia et mylène Équipe # 5 groupe 406

8

Upload: verena

Post on 20-Jan-2016

18 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le vérificateur général. Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406. Entrée en matière. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406
Page 2: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

La politique, par la diversité de ses aspects, est un domaine assez complexe. Pour assurer le bon fonctionnement de cette structure, il y a plusieurs métiers qui supportent ce système, outre celui des ministres et des députés. Le métier du vérificateur général est une tâche très importante en ce qui concerne l ’économie du pays. Pour bien accomplir son devoir, le vérificateur général doit être sélectionné d ’après une multitude de critères pour s ’assurer de sa compétence, pour par la suite rédiger les rapports qui font parti de son mandat et suivre une façon de procéder pour effectuer un travail bien ordonné.

Entrée en matière

Page 3: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

Tout d ’abord, pour être éligible à un tel poste, il faut savoir remplir certaines exigences ou critères de base. De ce fait, le bilinguisme des candidats est de mise pour permettre le respect de la représentation des francophones et des anglophones. Par contre, lors de son travail quotidien, le candidat peut choisir d’opérer dans la langue de son choix. De plus, le vérificateur général est une personne autonome, possédant un bon sens de la gestion, de façon à mener à terme ses rapports, mais aussi pour permettre le bon fonctionnement de tous ses dossiers. Pour s ’assurer la bonne formation des candidats en de venir, la Direction du perfectionnement et de méthodes professionnelles a mis sur pied un programme de formation en fonction des aptitudes qu ’ils jugent primordial pour la pratique de ce métier.

Aptitudes requises

Page 4: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

Les conditions du métier

Par la suite, une fois que les candidats ont étés admis, ils doivent prendre compte des conditions de travail dans lesquels ils se retrouveront pendant dix ans. En effet, le mandat de ce dernier s ’échelonnera sur une décennie. La limite d’âge pour pratiquer cette profession a été fixée à soixante-cinq ans. Finalement, une personne ne peut occuper se poste plus d’une fois.

(suite)

Page 5: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

En plus de s’ajuster aux conditions du métier, le vérificateur général doit accomplir plusieurs tâches. Une de celles-ci est d’effectuer certaines vérifications ou enquêtes demandées par le gouvernement. Il peut également vérifier les sommes d’argent accordées aux établissements, aux institutions, aux associations ainsi qu’aux entreprises. Pour ce faire, il doit effectuer trois vérifications; la vérification financière, la conformité aux lois et règlements et la vérification de l’emploi optimal des montants en cause. Par ailleurs, celui-ci à plusieurs responsabilités à assumer, Favoriser un gouvernement responsable, avoir une fonction publique fiable et efficace, avoir une bonne gouvernance et un développement durable ainsi que de s’assurer de la protection du patrimoine et de l’héritage du Canada.

Page 6: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

La façon de procéderDans le travail du vérificateur général, une méthode de procéder est mise sur pied. En effet, celle-ci est composée de quatre étapes.

Premièrement, on retrouve la vérification d’attestation qui consiste à juger les états financiers déjà vérifiés auparavant. Cette tâche touche les ministères, les organismes, les sociétés d’États et plusieurs fonds spéciaux importants. Cependant, même si certains organismes et certaines sociétés d’États ont leur propre vérificateur, le vérificateur général doit aussi se charger de leurs dossiers.

Deuxièmement, il y a la vérification de la conformité aux autorisations qui permet de savoir si le ministère ou l’organisme pour lequel on effectue la vérification est en conformité avec toutes les lois et tous les règlements qui se retrouve dans ses activités.

Page 7: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

Troisièmement, la vérification de l’optimisation des ressources s’avère à être un travail ardu. Ce travail consiste à examiner les principaux programmes et aspects du ministère au cours d’un certain temps. Cela peut durer de six à dix-huit mois et se compose de trois étapes: la planification, l’examen et le rapport.

Finalement, on termine cette méthode avec la vérification intégrée qui est le terme utilisé à la vérification d’un ministère englobant trois éléments; soit la vérification d’attestation, la conformité aux autorisations et de l’optimisation des ressources. Une fois cela fini, il ne reste plus qu’à rédiger le rapport final.

Page 8: Par Stéphanie, Lydia, Sonia et Mylène Équipe # 5 Groupe 406

Pour conclure, malgré la tâche routinière qu’il doit effectuer, le vérificateur occupe un poste d’ordre primordial. En effet, il doit s’assurer qu’aucune erreur n’a été commisse dans les comptes en réunissant les données et en recalculant le tout. C’est lorsque des évènements comme les scandale des commandites arrive qu’on peut voir que le travail est pris au sérieux et qu’il est important de bien réviser les dossiers. Finalement, cette recherche nous aura permis de nous ouvrir un peu plus au monde politique et d’enrichir notre culture personnelle de façon à mieux connaître notre système.