palazzetto bru zane saison 2019-2020 · 2019. 7. 12. · mel bonis. le site internet du palazzetto...

28
3 PALAZZETTO BRU ZANE SAISON 2019-2020 DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE Opus 64 - Valérie Samuel et Sophie Nicoly +33 1 40 26 77 94 [email protected] BRU-ZANE.COM

Upload: others

Post on 14-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 3

    PALAZZETTOBRU ZANESAISON2019-2020 DOSSIER DE PRESSE

    CONTACT PRESSE Opus 64 - Valérie Samuelet Sophie Nicoly+33 1 40 26 77 [email protected]

    BRU-ZANE.COM

    http://www.bru-zane.com/?lang=fr

  • 1

    2

    3

    7

    9

    13

    16

    17

    19

    25

    Éditorial

    Dix ans de (re)découvertes

    Cycle Reynaldo Hahn, de la Belle Époque aux Années folles

    Cycle La révélation des compositrices

    Saison à Venise

    Les Bouffes de Bru Zane

    2e Festival Palazzetto Bru Zane Montréal

    8e Festival Palazzetto Bru Zane Paris

    Productions en tournée

    Livres et disques

    SOMMAIRE

  • 1

    SOMMAIRE ÉDITORIAL

    Dixième anniversaire oblige, la saison du Palazzetto Bru Zane s’ouvrira par une série d’événements qui marqueront dix années de (re)découvertes : la sortie d’un coffret de dix CD rassemblant des extraits des productions sélectionnés parmi les nombreux temps forts de 10 ans d’activité ; à Venise, un concert de mélodie et de musique de chambre avec Véronique Gens et l’ensemble I Giardini (à retrouver en tournée) et enfin, un gala symphonique et lyrique à Paris au cours duquel les artistes placés sous la baguette d’Hervé Niquet feront entendre des œuvres du romantisme français.

    Dès l’automne, la première thématique de la saison sera consacrée à Reynaldo Hahn. Afin d’illustrer fidèlement le parcours et l’œuvre de ce compositeur éclectique, le cycle alternera entre comédie musicale en septembre (Ô mon bel inconnu enregistré à Avignon avec Véronique Gens), mélodies et musique de chambre à l’automne (en concert à Venise et au disque sous le label Bru Zane), « Idylle polynésienne » au mois de janvier (L’Île du rêve donnée au Prinzregententheater de Munich) et grand opéra en mars (La Carmélite à Toulouse avec l’Orchestre national du Capitole). Au printemps, un cycle intitulé « La révélation des compositrices », en partie centré sur Mel Bonis, permettra de mesurer la richesse des œuvres de musiciennes encore trop marginalisées aujourd’hui.

    Comme chaque année, l’activité de production élargit l’approche musicale dans de nouvelles directions. En écho aux « Années folles » de Reynaldo Hahn, le Palazzetto Bru Zane poursuit la collaboration avec Les Brigands pour proposer l’opérette Yes ! de Maurice Yvain. Phèdre de Lemoyne, donnée à Budapest en version intégrale, illustrera la musique de l’époque préromantique tandis qu’un nouveau programme de musique sacrée rassemblera la Messe de Clovis de Gounod et le Requiem de Fauré joués sur instruments historiques. Trois nouveaux spectacles des Bouffes de Bru Zane seront présentés au Théâtre Marigny dans leur format « poche » adapté pour petits et grands : Le Docteur Miracle de Lecocq, un florilège de chansons de café-concert interprétées par Rodolphe Briand et Vincent Leterme et, pour finir, un diptyque rassemblant Jacques Offenbach (Lischen et Fritzchen) et Frédéric Wachs (Un mari dans la serrure). 45 reprises de production, d’Offenbach colorature à Cendrillon d’Isouard partiront en tournée.

    Le 8e Festival Palazzetto Bru Zane Paris retrouvera en juin le Théâtre des Champs-Élysées et marquera le début d'un nouveau partenariat avec le musée du Louvre pour une série de concerts de musique de chambre, tandis que la salle Bourgie accueillera au printemps 2020 la deuxième édition du Festival Palazzetto Bru Zane Montréal.

    Bru Zane Classical Radio permettra de garder un contact étroit avec le répertoire romantique français « 24h/24 » et lors des retransmissions de concerts en direct, tandis que Bru Zane Mediabase, enrichie de nouveaux articles et documents iconographiques, accueillera un fonds d’archive consacré à la compositrice Mel Bonis. Le site internet du Palazzetto Bru Zane fera aussi l’objet d’une importante refonte afin de permettre une meilleure navigation et de faciliter les recherches.

    Rendez-vous, où que vous soyez, pour une saison festive et pleine de surprises !

  • 2

    DIX ANS DE (RE)DÉCOUVERTES

    THE FRENCH ROMANTIC EXPERIENCE

    Nouveauté discographique – coffret 10 CDBRU ZANE

    Afin de livrer un premier témoignage de dix années de (re)découvertes musicales, le Palazzetto Bru Zane publie un coffret de dix disques présentant des extraits de quelques-unes des partitions révélées : tragédie lyrique, opéra, opérette et café-concert, cantate, musique sacrée, musique symphonique, musique concertante, musique de chambre, piano et mélodie sont présentésselon un spectre très large (1780-1920). Le contenu de ce coffret rassemble également des enregistrements réalisés en collaboration avec des labels partenaires du Palazzetto Bru Zane depuis 2009.Sortie : septembre 2019

    Œuvres de MASSENET, DUKAS,GODARD, SAINT-SAËNS, HALÉVY,MÉHUL, DUBOIS, BOULANGER,GOUNOD, OFFENBACH, SPONTINI…

    Avec Marc Minkowski, Hervé Niquet,François-Xavier Roth, Christophe Rousset,Diana Damrau, Véronique Gens,Marie-Nicole Lemieux, Charles Castronovo,Bertrand Chamayou, Xavier Phillips…

    En octobre 2009, alors que les portes du Palazzetto Bru Zane s’ouvraient au public après d’impor-tants travaux de restauration, naissait une institution chargée d’explorer un pan considérable du répertoire musical : celui de la France du grand XIXe siècle (1780-1920), largement oublié et parfois sous-estimé. Ce lieu aux dimensions intimistes était le laboratoire idéal pour sélectionner, programmer et enregistrer des œuvres de centaines de compositeurs. La période romantique y a été abordée de la manière la plus large possible : depuis les réformateurs de la deuxième partie du XVIIIe siècle (et fondateurs du Conservatoire de Paris) jusqu’à la fin de la carrière de ceux qui s’inscrivirent, au début du XXe siècle, dans la lignée de Camille Saint-Saëns et de Jules Massenet. Parmi eux, Reynaldo Hahn et André Messager ouvrent grand les portes de la modernité.

    La recherche fut consacrée tour à tour à des auteurs méconnus, à de grands titres oubliés ou à la face cachée de compositeurs célèbres comme Jacques Offenbach, Paul Dukas, Charles Gounod, Édouard Lalo, etc. L’éclectisme de la démarche s’est voulu sans parti pris, en sollicitant aussi bien les instruments historiques et leur interprétation stylistiquement informée que les artistes et orchestres modernes, à l’approche plus traditionnelle. Aucun genre n’a été envisagé comme mineur : romance, cantate, symphonie, musique de chambre, tragédie lyrique bénéficièrent de la même considération. L’opérette, la jeune comédie musicale et la chanson de café-concert ont particulièrement profité d’une estime renouvelée.

    VENDREDI 20 SEPTEMBREÀ 19H30SCUOLA GRANDE SAN GIOVANNI EVANGELISTAVENISE (ITALIE)

    UNE NUIT D'ÉTÉ

    Airs, mélodies et piècesinstrumentales deSAINT-SAËNS, ROPARTZ,BERLIOZ, CHAUSSON,OFFENBACH, FAURÉ, etc.

    Véronique Gens sopranoI GIARDINIPierre Fouchenneret,Pablo Schatzman violonsLéa Hennino altoPauline Buet violoncelleDavid Violi piano

    LUNDI 7 OCTOBREÀ 20HTHÉÂTRE DESCHAMPS-ÉLYSÉESPARIS

    GALA DES 10 ANS

    Redécouvertes deSAINT-SAËNS, GOUNOD,HERVÉ, GODARD, OFFENBACH,LEMOYNE, HALÉVY,MÉHUL, AUDRAN…

    ORCHESTRE DE CHAMBREDE PARISCHŒUR DU CONCERT SPIRITUELHervé Niquet directionRomain Gilbertmise en espace et lumières

    avec Rodolphe Briand,Emmanuel Ceysson,Tassis Christoyannis, Cyrille Dubois, Véronique Gens, Edgaras Montvidas, Lara Neumann, Olivier Py…

  • 3

    Coqueluche des salons parisiensdu temps de Marcel Proust,le compositeur né au Vénézuélaest passé maître dans le genrede la mélodie française.Mais pas seulement…

    CYCLEREYNALDO HAHN(1874-1947),DE LA BELLEÉPOQUEAUX ANNÉESFOLLES

  • 4

    ÉVÉNEMENTS

    MUSIQUE EN FAMILLE18 JUIN 2020 À 12H30Auditorium du musée du Louvre

    Reynaldo HAHNQuintette pour piano et cordes en fa dièse mineurMaurice RAVELQuatuor à cordes en fa majeur

    QUATUOR TCHALIKDania Tchalik piano

    Avec le Quatuor Tchalik, Dania Tchalik, Hugues Borsarello, Tassis Christoyannis, Jeff Cohen, Alessandro Deljavan, Philippe Estèphe, le Quatuor Hermès, Marie Perbost, Violette Polchi, Marine Thoreau La Salle, Francisco Poyato, Sahy Ratia, Guillaume Bellom, le Trio Ayònis et Judith van Wanroij.

    REYNALDO HAHN À L'HONNEUR DANS LE CADRE DU 8e FESTIVAL PALAZZETTO BRU ZANE PARIS

    FESTIVAL À VENISEDU 21 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2019

    Parallèlement aux rendez-vous lyriques programmésen France et en Allemagne, un festival à Venise composé de sept concerts permettra d’apprécier les pages les plus intimistes de l’œuvre du compositeur, parmi lesquelles des mélodies interprétées par Tassis Christoyannis et Jeff Cohen, à retrouver en CD.

    ACCROCHAGE PHOTOS VENEZIA : HAHN - PROUST - FORTUNY21 MAI – 31 OCTOBRE 2019PALAZZETTO BRU ZANEDU LUNDI AU SAMEDI, DE 14H30 À 18H30 / ENTRÉE LIBRE

    La Fondation Bru expose une sélection de photographies en lien avec les voyages à Venise de Reynaldo Hahn, photoreporter avant l’heure. Ville inspirante et mythifiée qui résonne au cœur des œuvres de trois êtres d’exception unis par des liens d’amitié, de famille et d’esprit : Reynaldo Hahn, Marcel Proust et Mariano Fortuny. Reynaldo Hahn montre LA Venise qui passionne tout autant les visiteurs de la fin du XIXe siècle que ceux d’aujourd’hui.

  • 5

    RENDEZ-VOUS LYRIQUESL’ÎLE DU RÊVE26 JANVIER 2020Prinzregententheater, Munich (Allemagne)

    CHŒUR DU CONCERT SPIRITUELORCHESTRE DE LA RADIO DE MUNICHHervé Niquet direction

    Mahénu Hélène GuilmetteTéria / Faïmana Ludivine GombertOréna Anaïk MorelLoti Cyrille DuboisTaïrapa / Henri, officier / 3e Officier Thomas DoliéTsen Lee / Kerven / 2e Officier Artavazd Sargsyan

    Version de concertÉditions musicales Alphonse Leducen collaboration avec lePalazzetto Bru Zane

    En collaboration avecl’Orchestre de la Radio de Munichet le Chœur du Concert Spirituel

    Enregistrement pour la collection« Opéra français » – BRU ZANE

    LA CARMÉLITE14 MARS 2020Halle aux Grains, Toulouse

    CHŒUR DU CAPITOLEAlfonso Caiani direction

    ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSELeo Hussain direction

    Louise de La Vallière Hélène GuilmetteAthénaïs Jennifer HollowayLe Roi Yann BeuronL’Évêque Patrick BolleireArdélise / 1re Femme Anaïs ConstansActé / L’Écolier / L’Abbesse Axelle FanyoÉglé Violette PolchiHélys Marie GautrotOlympe / 2e Femme Eléonore PancraziLa Reine / La Sorcière Ève-Maud HubeauxLe Musicien Sahy RatiaLe Maître à danser Sébastien DroyLe Poète / Le Sacrilège Jérôme BoutillierLe Comte / 2e Soldat Jean-Sébastien BouLe Duc / 1er Soldat Valerio ContaldoLe Marquis Artavazd Sargsyan

    Version de concertEn collaboration avec l’Orchestre nationaldu Capitole de ToulouseEnregistrement pour la collection« Opéra français » – BRU ZANE

    ENREGISTREMENT EN STUDIOÔ MON BEL INCONNUSeptembre 2019

    ORCHESTRE RÉGIONALAVIGNON-PROVENCESamuel Jean directionDavid Zobel chef de chant

    Marie-Anne Olivia DorayAntoinette Véronique GensFélicie Eléonore PancraziJean-Paul / Hillarion Carl GhazarossianProsper Thomas DoliéClaude Yoann DubruqueM. Victor / Le Garçon Jean-Christophe Lanièce

    En collaboration avec l’Orchestre Régional Avignon-ProvenceEnregistrement pour la collection « Opéra français » – BRU ZANE

  • 6

    Livre

    Reynaldo Hahn.Un éclectique en musiquesous la direction de Philippe Blay L’œuvre de Reynaldo Hahn(1874-1947), considérable et variée,est dominée par le poème vocal etle théâtre lyrique sous toutes sesformes. Mais elle embrasse biend’autres genres, y compris ceuxoù l’on attend le moins le musicientels que l’oratorio, la musique dechambre ou le recueil intimistepour piano. C’est cette œuvre et cethomme protéiformes qu’explorentici une douzaine d’auteurs dont lescontributions éclairent les aspectsremarquables d’un parcourscréateur inscrit entre deux siècles.ACTES SUD / PALAZZETTO BRU ZANE (2015)

    CD

    Reynaldo HahnIntégrale des mélodies

    (coffret 4 CD)

    Tassis Christoyannis baryton

    Jeff Cohen piano

    BRU ZANE

    Sortie : automne 2019

    Reynaldo HahnMusique pour vents et orchestre

    ENSEMBLE INITIUM

    ORCHESTRE DES PAYS

    DE SAVOIE

    Nicolas Chalvin direction

    TIMPANI (2015)

    Déjà parus

    Reynaldo HahnLe Rossignol éperdu

    Billy Eidi piano

    TIMPANI (2014)

    À paraître

    PUBLICATIONS

  • 7

    D’Hélène de Montgeroultà Louise Farrenc, Marie Jaëllou Augusta Holmès,les compositrices françaisesfirent preuve d’une déterminationsans faille pour que leur talentsoit reconnu…

    CYCLE LA RÉVÉLATIONDES COMPOSITRICES

  • 8

    FESTIVAL À VENISEDU 28 MARS AU 25 AVRIL 2020Avec Guillaume Bellom, Gloria Campaner, Claire Désert, Cyrille Dubois, Luca Fiorentini, Anne Gastinel, I Giardini, Ismaël Margain, le Quatuor Zaïde, Tristan Raës, Blanche Stromboni, Jakub Tchorzewski, le Trio Sora et Marie Vermeulin.

    RESSOURCES EN LIGNE BRU ZANE MEDIABASEMise en ligne du Fonds Mel BonisLa publication en mars 2020 du fonds Mel Bonissur la Bru Zane Mediabase – 7e fonds d’archive mis en ligne sur la base de données consacrée à la musique romantique française – représentera une introduction idéale au festival de printemps à Venise. Tout un panel de documents (photographies, correspondances…) permettra d’approfondir le parcours de la compositrice, de sa vie émouvante à son œuvre prolifique.

    PUBLICATIONS

    L. Boulanger, Migot,De La Presle, Ropartz,VellonesClairières dans le cielDUO CONTRASTECyrille Dubois ténorTristan Raës pianoHORTUS (2015)

    Livre en françaisMel Bonis (1858-1937)Parcours d’une compositricede la Belle Époque sous la direction d’Étienne JardinCe livre collectif met en lumière l’itinéraire d’une musicienne à une époque où les portess’entrouvrent pour les femmes dans le monde musical parisien.ACTES SUD / PALAZZETTO BRU ZANESortie : mars 2020

    CD

    Ravel, Bonis, FauréTrios avec pianoTRIO GEORGE SANDVirginie Buscail violonNadine Pierre violoncelleAnne-Lise Gastaldi pianoZIG-ZAG TERRITOIRES (2012)

    Chaminade, Debussy,LenormandTrios avec pianoTRIO CHAUSSONPhilippe Talec violonAntoine Landowski violoncelleBoris de La Rochelambert pianoMIRARE (2012)

    L. Boulanger,N. BoulangerMélodiesCyrille Dubois ténorTristan Raës pianoAPARTÉ /PALAZZETTO BRU ZANESortie : février 2020

    Mel BonisLe Songe de CléopâtreClaudine Simonet Laurent Martin pianoLigia (2012)

    Déjà parusÀ paraître

    Livre

  • 9

    SAISON À VENISE

    RÉSERVATIONS

    Sur internet [email protected]

    Par téléphone+39 041 52 11 005

    VISITES GUIDÉES

    Tous les jeudis après-midi

    14h30 : visite en italien15h00 : visite en français15h30 : visite en anglais

    CONCERTSCONFÉRENCESCONCERTS SCOLAIRES ET EN FAMILLEVISITES GUIDÉES

    21 SEPTEMBRE - 26 OCTOBRE 2019Festival Reynaldo Hahn, de la Belle Époque aux Années folles

    13 DÉCEMBRE 2019 - 8 MARS 2020Concerts hors festivals

    28 MARS - 25 AVRIL 2020Festival La révélation des compositrices

    20 JUIN 2020Art Night en partenariat avec l’Université Ca’ Foscari de Venise

  • 10

    SEPT CONCERTS DU 21 SEPTEMBRE AU 26 OCTOBRE 2019

    FESTIVAL REYNALDO HAHN, DE LA BELLE ÉPOQUE AUX ANNÉES FOLLES

    SAMEDI 21 SEPTEMBREÀ 19H30SCUOLA GRANDE SAN GIOVANNI EVANGELISTA

    BELLE ÉPOQUE

    Reynaldo HAHNQuatuor à cordes no 2 en fa majeurRomance pour violon et pianoQuintette avec piano

    QUATUOR TCHALIKDania Tchalik piano

    MERCREDI 16 OCTOBREÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    SONATES DE VINTEUIL

    Reynaldo HAHNSonate pour violonNocturneGabriel FAURÉSonate pour violon et pianoen la majeur op. 13

    Hugues Borsarello violonGuillaume Bellom piano

    MARDI 22 OCTOBREÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    POÈMES SYLVESTRES

    Reynaldo HAHNLe Rossignol éperdu (extrait)Jules MASSENET10 Pièces de genre op. 10Théodore DUBOISPoèmes SylvestresReynaldo HAHNPremières Valses

    Alessandro Deljavan piano

    SAMEDI 26 OCTOBREÀ 19H30SCUOLA GRANDE SAN GIOVANNI EVANGELISTA

    ANNÉES FOLLES

    Reynaldo HAHNExtraits d’opéras,opérettes et comédiesmusicales avec piano

    Marie Perbost sopranoViolette Polchi mezzo-sopranoSahy Ratia ténorPhilippe Estèphe barytonMarine Thoreau La Salle piano

    MARDI 17 SEPTEMBREÀ 18HPALAZZETTO BRU ZANE

    PRÉSENTATIONDU FESTIVALExtraits d’œuvres de Reynaldo HAHN

    TRIO AYÒNIS

    DIMANCHE 22 SEPTEMBREÀ 17HPALAZZETTO BRU ZANE

    SI MES VERS AVAIENT DES AILES

    Reynaldo HAHNMélodies

    Tassis Christoyannis barytonJeff Cohen piano

    JEUDI 3 OCTOBREÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    QUATUORS

    Reynaldo HAHNQuatuor a cordes no 1Gabriel FAURÉQuatuor à cordesen mi mineur op. 121

    QUATUOR HERMÈS

    VENDREDI 11 OCTOBREÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    SALONS PARISIENS

    Mélodies de HAHN, VIARDOT,BIZET, FAURÉ, DEBUSSY

    Judith van Wanroij sopranoFrancisco Poyato piano

    VENDREDI 20 SEPTEMBREÀ 19H30SCUOLA GRANDE SAN GIOVANNI EVANGELISTA

    CONCERT DES 10 ANSUNE NUIT D'ÉTÉ

    Airs, mélodies et piècesinstrumentales deSAINT-SAËNS, ROPARTZ,BERLIOZ, CHAUSSON,OFFENBACH, FAURÉ, etc.

    Véronique Gens sopranoI GIARDINI

  • 11

    CONCERTS HORS FESTIVALS

    VENDREDI 13 DÉCEMBREÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    PLANQUETTE & HENRION

    Robert PLANQUETTEOn demandeune femme de chambrePaul HENRIONChanteuse par amour

    Claudine / Suzanne Ingrid PerrucheDavid Violi piano

    Pierre-André Weitz mise en scène,décors et costumesPierre Lebon assistant décorateur

    À l'occasion des fêtes de fin d'année

    VENDREDI 21, SAMEDI 22 FÉVRIERÀ 19H30DIMANCHE 23 FÉVRIERÀ 17HPALAZZETTO BRU ZANE

    OFFENBACH & WACHS

    Jacques OFFENBACHLischen et FritzchenFrédéric WACHSUn mari dans la serrure

    Lischen / Thérézina Adriana Bignagni LescaFritzchen / Bigorneau Damien BigourdanJean-Marc Fontana piano

    Romain Gilbert mise en scèneMathieu Crescence scénographie et costumes

    Dans le cadre du Carnaval de Venise

    DIMANCHE 8 MARSÀ 17HPALAZZETTO BRU ZANE

    LA POMME DE TURQUIE

    Pauline THYSLa Pomme de TurquiePierre DELARUELLEEl Señor Piffardino

    Rosette / Castagnetta Faustine de MonèsChicotin / Piffardino Pierre DerhetCradoussard Matthieu LécroartMary Olivon piano

    Dans le cadre de laJournée internationaledes droits des femmes

    DU 13 DÉCEMBRE 2019 AU 8 MARS 2020

  • 12

    SAMEDI 20 JUINPALAZZETTO BRU ZANE

    ART NIGHTEn partenariat avec l’Université Ca’ Foscari de Venise,le Palazzetto Bru Zane accueillera pour cette édition le trio Quai des Brumes dans unprogramme de mélodies françaisesrevisitées façon jazz manouche.

    FESTIVAL LA RÉVÉLATION DES COMPOSITRICES

    SAMEDI 28 MARSÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    LES HEURES CLAIRES

    Mélodies deN. et L. BOULANGER ,CHAMINADE, HOLMÈS,SOHY, BONIS, JAËLL …

    Cyrille Dubois ténorTristan Raës piano

    DIMANCHE 29 MARSÀ 17HSCUOLA GRANDE SAN GIOVANNI EVANGELISTA

    AUTOUR DU PIANO

    Louise FARRENCQuintette avec piano no 2Mel BONISQuatuor avec piano no 1en si bémol majeur

    QUATUOR ZAÏDEGloria Campaner pianoBlanche Stromboni contrebasse

    SAMEDI 4 AVRILÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    MEL BONIS

    Mel BONISQuartetto n°2Soir et Matin pour violon,violoncelle et pianoSuite orientale pour violon,violoncelle et piano

    I GIARDINI

    SAMEDI 25 AVRILÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    MÉDITATION

    Rita STROHLSonate dramatique« Titus et Bérénice »pour violoncelle et pianoMel BONISMéditationSérenadeGabriel FAURÉÉlégie op. 24

    Anne Gastinel violoncelleClaire Désert piano

    JEUDI 19 MARSÀ 18HPALAZZETTO BRU ZANE

    PRÉSENTATIONDU FESTIVAL

    Louise FARRENCSonate pour violoncelleet piano no 1 op. 46 (extrait)Marie JAËLLSonate pour violoncelleet piano (extraits)Mel BONISSonate pour violoncelleet piano

    Luca Fiorentini violoncelleJakub Tchorzewski piano

    SEPT CONCERTS DU 28 MARS AU 25 AVRIL 2020

    MARDI 9 AVRILÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    LE SONGE DE CLÉOPÂTRE

    Mel BONISLa Cathédrale blesséeBarcarolleLe Songe de CléopâtreLes GitanosHélène DE MONTGEROULTÉtudes (extraits)Marie JAËLLValsesLouise FARRENCNocturneCécile CHAMINADEPièces romantiques

    Ismaël Margainet Guillaume Bellompiano à quatre mains

    JEUDI 16 AVRILÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    D’UN MATIN DE PRINTEMPS

    Cécile CHAMINADETrio no 1Clémence DE GRANDVALIntermezzoCharlotte SOHYTrio en la mineur

    TRIO SORA

    MARDI 21 AVRILÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANE

    FEMMES DE LÉGENDES

    Virginie MORELÉtude mélodique no 1Charlotte SOHYSonateMarie JAËLLEsquisses romantiques(Les Ombres -Métamorphoses - Fantasca)Mel BONISFemmes de légendes

    Marie Vermeulin piano

  • 13

    JEUDI 26, VENDREDI 27,SAMEDI 28 SEPTEMBREÀ 20HDIMANCHE 29 SEPTEMBREÀ 17HSTUDIO MARIGNY , PARISVENDREDI 4 OCTOBREÀ 20H / THÉÂTRE COPEAU ,OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNEJEUDI 12 DÉCEMBREÀ 14h30 (séance scolaire)VENDREDI 13 DÉCEMBREÀ 10H ET À 14h30 (séances scolaires)SAMEDI 14 DÉCEMBREÀ 20HOPÉRA DE TOURS

    Le Podestat Laurent DeleuilLe Capitaine Silvio David GhilardiVéronique, femme du Podestat Lara NeumannLaurette, fille du Podestat Makeda MonnetAssistant du Docteur Miracle Pierre LebonMartin Surot piano

    Pierre Lebon mise en scène, décors et costumesBertrand Killy création lumières

    Coproduction Bru Zane France / Opéra de Tours /Opéra de Saint-ÉtienneCoréalisation Théâtre MarignyDécors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours

    En partenariat avec l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA), La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, Festival musique française Semur-en-Auxois, Nuits Musicales en Armagnac, Opéra et Orchestre de Montpellier, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Tours, Promenades musicales du Pays d’Auge, Salle Bourgie – Montréal, Les Théâtres – Jeu de Paume, Théâtre Impérial de Compiègne, Théâtre Marigny, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national

    La deuxième édition des Bouffes de Bru Zane au Studio Marigny à Paris permettra de faire de nouvelles découvertes. Réalisé en collaboration avec des artistes audacieux et de nombreux partenaires, ce cycle de courts spectacles nomades débutera avec Le Docteur Miracle, un opéra-comique de Lecocq dont le seul titre sous-entend déjà les intrigues. Rodolphe Briand et Vincent Leterme poursuivront avec un réjouissant tour d’horizon du répertoire de café-concert au tournant du siècle intitulé « J’aime pas les concerts ! Mais j’prendrais bien un café… », plongée pleine d’humour dans les émois de la Belle Époque. Dernier spectacle de la saison, un diptyque réunissant des œuvres d’Offenbach et de Wachs présentera tour à tour Lischen et Fritzchen, une opérette aux accents alsaciens prononcés puis Un mari dans la serrure, pièce où l’absurde se fera voisin de palier. Parallèlement, les joyeux protagonistes de la première saison des Bouffes de Bru Zane imaginés par Offenbach, Planquette, Lecocq ou Hervé partiront en tournée à la rencontre des spectateurs de l’Hexagone.

    LE DOCTEUR MIRACLEOpéra-comique en un acte, sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy et une musique de Charles Lecocq, créé aux Bouffes-Parisiens le 8 avril 1857.

  • 14

    J’AIME PAS LES CONCERTS !MAIS J’PRENDRAIS BIEN UN CAFÉ…Chansons de café-concert

    OFFENBACH & WACHSLischen et Fritzchen « Conversation alsacienne » en un acte, sur un livret de Paul Boisselot et une musique de Jacques Offenbach, créée au Kursaal de Bad Ems le 21 juillet 1863.

    Un mari dans la serrureOpérette en un acte sur un livret de Péricaud et Villemer et une musique de Frédéric Wachs, créée à l’Eldorado en 1876.

    JEUDI 12, VENDREDI 13,SAMEDI 14 DÉCEMBREÀ 20HDIMANCHE 15 DÉCEMBREÀ 17HSTUDIO MARIGNY, PARIS

    Rodolphe Briand ténorVincent Leterme piano

    Production Palazzetto Bru ZaneCoréalisation Théâtre Marigny

    VENDREDI 14 FÉVRIER À 20HSAMEDI 15 FÉVRIER À 15HTHÉÂTRE DU JEU DE PAUMEAIX -EN-PROVENCEVENDREDI 21, SAMEDI 22 FÉVRIERÀ 19H30DIMANCHE 23 FÉVRIER À 17HPALAZZETTO BRU ZANEVENISE (ITALIE)VENDREDI 28 FÉVRIER À 20HSAMEDI 29 FÉVRIERÀ 20HDIMANCHE 1er MARS À 17HMARDI 3, MERCREDI 4,JEUDI 5 MARS À 20HSTUDIO MARIGNY, PARISSAMEDI 28 MARS À 17HDIMANCHE 29 MARS À 11HSALLE PASTEUR / LE CORUMMONTPELLIER

    Lischen / Thérézina Adriana Bignagni LescaFritzchen / Bigorneau Damien BigourdanJean-Marc Fontana pianoRomain Gilbert mise en scèneMathieu Crescence scénographie et costumes

    Coproduction Bru Zane France / Les Théâtres - Jeu de PaumeCoréalisation Théâtre Marigny

  • 15

    REPRISES DES BOUFFES DE BRU ZANE

    SAUVONS LA CAISSEDE LECOCQFAUST ET MARGUERITEDE BARBIER

    JEUDI 18 JUILLETÀ 20H30CHÂTEAU TEYSSIER DE SAVYSAINT-CHEFVENDREDI 19 JUILLETÀ 20HMUSÉE HÉBERT , LA TRONCHESAMEDI 20 JUILLETÀ 18HHALLESAINT-MARTIN-DE-CLELLESDIMANCHE 21 JUILLETÀ 18HCHÂTEAU LOUIS XILA CÔTE-SAINT-ANDRÉDIMANCHE 28 JUILLETÀ 21HCOUR DES MARRONNIERSDE LECTOUREVENDREDI 15 NOVEMBREÀ 20H30SALLE POLYVALENTE , BRESLESSAMEDI 16 NOVEMBREÀ 20h30MAISON DES ARTS ET LOISIRS , LAONMARDI 10 MARSÀ 20H45LA FERME DU BUISSONNOISIELDIMANCHE 19 AVRILÀ 14H30SALLE BOURGIEMUSÉE DES BEAUX-ARTSMONTRÉAL (CANADA)MERCREDI 27 MAIÀ 12HSALLE MOLIÈREOPÉRA DE MONTPELLIER

    Fille de l’air / Marguerite Lara NeumannCruchinet / Faust Flannan Obé Pierre Cussac accordéon, arrangements

    Lola Kirchner mise en scène, décors et costumes

    LES DEUX AVEUGLESD’OFFENBACHLE COMPOSITEUR TOQUÉD’HERVÉ

    DIMANCHE 4 AOÛTÀ 18HMARCHÉ COUVERTPONT-L’ÉVÊQUESAMEDI 29 FÉVRIER,À 17HDIMANCHE 1er MARSÀ 11HSALLE PASTEUR / LE CORUMMONTPELLIER

    Giraffier / Séraphin Flannan ObéPatachon / Fignolet Raphaël BrémardChristophe Manien piano

    Lola Kirchner mise en scène,décors et costumesCyril Monteil lumières

    ON DEMANDEUNE FEMME DE CHAMBREDE PLANQUETTECHANTEUSE PAR AMOURD’HENRION

    VENDREDI 11 OCTOBREÀ 21HTHÉÂTRE DE SEMUR-EN-AUXOISVENDREDI 13 DÉCEMBREÀ 19H30PALAZZETTO BRU ZANEVENISE (ITALIE)MARDI 17 DÉCEMBRE À 19H30ABBAYE AUX DAMESSAINTESVENDREDI 20 DÉCEMBREÀ 20HSAMEDI 21 DÉCEMBREÀ 15HTHÉÂTRE DU JEU DE PAUMEAIX-EN-PROVENCE

    Claudine / Suzanne Ingrid PerrucheDavid Violi piano

    Pierre-André Weitz mise en scène, décors et costumesPierre Lebon assistant décorateur

    LE RETOUR D’ULYSSED’HERVÉ

    MERCREDI 4 DÉCEMBREÀ 20H30JEUDI 5 DÉCEMBREÀ 19H30THÉÂTRE DE SARTROUVILLEET DES YVELINESCENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

    Pénélope Marion GrangeUlysse Artavazd SargsyanCoqsigru David GhilardiAlbinus Didier GirauldonFrédéric Rubay piano

    Constance Larrieu mise en scèneCamille Vallat décors et costumesGaspard Gauthier lumières

  • 16

    FESTIVAL PALAZZETTO BRU ZANE MONTRÉAL2e ÉDITION DU 17 AU 19 AVRIL 2020

    VENDREDI 17 AVRILÀ 18H30SALLE BOURGIE, MUSÉEDES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

    COULEURS PARISIENNES

    Gabriel FAURÉQuintette pour piano et cordes no 1Gabriel PIERNÉQuintette pour piano et cordes, op. 41

    MUSICIENS DE L’ORCHESTRESYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

    Présenté en collaboration avecl’Orchestre Symphonique de Montréaldans le cadre de l’expositionParis 1900 et le postimpressionnisme :Signac et les Indépendants,au Musée des beaux-arts de Montréal

    SAMEDI 18 AVRILÀ 20HSALLE BOURGIE, MUSÉEDES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

    LES FLEURS DU MÂLEAirs d’opéretteset chansons coquines

    Norma Nahoun sopranoMarie Gautrot mezzo-sopranoI GIARDINIPauline Buet violoncelleDavid Violi piano

    Victoria Duhamelconception et mise en espace

    DIMANCHE 19 AVRILÀ 14H30SALLE BOURGIE, MUSÉEDES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

    LECOCQ & BARBIER

    Charles LECOCQSauvons la caisseFrédéric BARBIERFaust et Marguerite

    Fille de l’air / MargueriteLara NeumannCruchinet / Faust Flannan ObéPierre Cussacaccordéon, arrangementsLola Kirchner mise en scène,décors et costumes

    SAMEDI 18 AVRILÀ 14H30SALLE BOURGIE, MUSÉEDES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

    CONFÉRENCEOPÉRETTE ET CAFÉ-CONCERTÀ L'ÉPOQUE DU MOULIN ROUGE

    Alexandre Dratwicki conférencier

    Si Berlioz, Debussy et le grand opéra de Meyerbeer semblent résumer à eux seuls la musique romantique française, c’est oublier un peu vite l’autre icône qu’est Jacques Offenbach et, derrière lui, les milliers d’œuvres légères aujourd’hui bien oubliées, du café-concert montmartrois aux petits théâtres du Boulevard du Crime.

    La précieuse collaboration avec la salle Bourgie du Musée des beaux-arts se poursuit pour la deuxième édition du Festival Palazzetto Bru Zane Montréal. Encouragé par le vif intérêt du public canadien pour le répertoire romantique français lors des rendez-vous de 2019, le Centre a souhaité proposer pour sa prochaine session outre-Atlantique un programme de choix : le festival sera inauguré par des quintettes pour piano et cordes de Fauré et de Pierné interprétés par les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Intitulé Les Fleurs du mâle, le spectacle à suivre contrastera par une composition piquante de chansons et d’airs licencieux, connus en France à partir de la Belle Époque. L’atmosphère sera encore légère lors du dernier rendez-vous rassemblant les impayables couples des opérettes en un acte de Lecocq (Sauvons la caisse) et Barbier (Faust et Marguerite).

    Informations et réservations : sallebourgie.ca

  • 17

    FESTIVAL PALAZZETTO BRU ZANE PARIS8e ÉDITION DU 2 AU 25 JUIN 2020

    Cette année, le Centre de musique romantique française souhaite un équilibre entre les rendez-vous lyriques et concerts de musique de chambre pour un 8e Festival Palazzetto Bru Zane Paris tout en harmonie.

    Marquant le renouvellement de la collaboration avec l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Cendrillon de Nicolas Isouard inaugurera le festival avec cinq représentations du 2 au 7 juin 2020 assurées par Julien Chauvin et Le Concert de la Loge. Les rôles bouffons et l’ironie sous-jacente de cet opéra-comique permettront de découvrir sous un nouveau jour l’inoubliable scénario du conte de fées. À partir du 15 juin, le festival prendra ses quartiers au musée du Louvre avec cinq rendez-vous. Une nuit d’été, concert avec Véronique Gens et le quintette avec piano I Giardini, baptisera le nouveau partenariat noué avec l’institution.

    Les quatre concerts à suivre permettront d’apprécier des quintettes pour piano et cordes de Saint-Saëns, Franck ou Hahn par le Quatuor Arod et David Kadouch, suivis par le Quatuor Tchalik et Dania Tchalik au piano. Anne Gastinel et Claire Désert mettront les compositrices à l’honneur avant que le Quatuor Doric, Alina Ibragimova au violon et Cédric Tiberghien au piano ne viennent clore ce chapitre dans un programme Lekeu, Debussy et Chausson. Psyché d’Ambroise Thomas, opéra-comique en trois actes, sonnera la conclusion lyrique du festival le 25 juin 2020 au Théâtre des Champs-Élysées dans sa version de concert avec l’Orchestre de chambre de Paris et le Chœur de la Radio flamande sous la direction de Pierre Bleuze.

  • 18

    MERCREDI 24 JUINÀ 20HAUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRELE CONCERT DE CHAUSSONGuillaume LEKEUSonate pour violon et pianoen sol mineurClaude DEBUSSYQuatuor à cordes en sol mineurErnest CHAUSSONConcert pour piano, violonet quatuor à cordesen ré majeur op. 21Alina Ibragimova violonCédric Tiberghien pianoQUATUOR DORICAlex Redington, Ying Xue violonsHélène Clément altoJohn Myerscough violoncelle

    En coproduction avec le Musée du Louvre

    JEUDI 25 JUINÀ 19H30THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

    Ambroise THOMASPsyché

    1re version - 1857

    CHŒUR DE LA RADIO FLAMANDEORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARISPierre Bleuse direction

    Psyché Jodie DevosÉros Karine DeshayesMercure Tassis ChristoyannisDafné Ludivine GombertBérénice Marie GautrotAntinoüs Artavazd SargsyanGorgias Jérôme BoutillierLe Roi Patrick BolleireVersion de concertÉditions musicales du Palazzetto Bru ZaneCoproduction Bru Zane France /Théâtre des Champs-Élysées /Orchestre de chambre de Paris

    MERCREDI 17 JUINÀ 20H AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVREQUINTETTES FRANÇAISCamille SAINT-SAËNSQuintette pour piano et cordesen la mineur op. 14César FRANCKQuintette pour piano et cordesen fa majeur FWV 7

    David Kadouch pianoQUATUOR ARODJordan Victoria, Alexandre Vu violonsTanguy Parisot altoSamy Rachid violoncelle

    En coproduction avec le Musée du Louvre

    JEUDI 18 JUINÀ 12H30 AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVREMUSIQUE EN FAMILLEReynaldo HAHNQuintette pour piano et cordesen fa dièse mineurMaurice RAVELQuatuor à cordes en fa majeurDania Tchalik pianoQUATUOR TCHALIKGabriel Tchalik, Louise Tchalik violonsSarah Tchalik altoMarc Tchalik violoncelle

    En coproduction avec le Musée du Louvre

    VENDREDI 19 JUINÀ 20H AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVREVIOLONCELLE FRANÇAISMel BONISMéditation pour violoncelleet piano op. 33Rita STROHLSonate dramatique« Titus et Bérénice »pour violoncelle et pianoGabriel FAURÉSonate pour violoncelleet piano no 2 en sol mineurop. 117Anne Gastinel violoncelleClaire Désert piano

    En coproduction avec le Musée du Louvre

    MARDI 2 JUINÀ 19HMERCREDI 3,VENDREDI 5, SAMEDI 6 JUINÀ 20HDIMANCHE 7 JUINÀ 15HATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET

    Nicolas ISOUARDCendrillon

    LE CONCERT DE LA LOGEJulien Chauvin directionMarc Paquien mise en scèneEmmanuel Clolus décorsClaire Risterucci costumesNathy Polak maquillages et coiffuresDominique Bruguière lumièresAbdul Alafrez effets spéciauxCendrillon Anaïs ConstansClorinde Jeanne CrousaudTisbé Louise PingeotRamir, prince de Salerne Sahy RatiaAlidor, son précepteur Jérôme BoutillierDandini, écuyer du princeChristophe VandeveldeLe Baron de Montefiascone Jean-Paul Muel

    Éditions musicales du Palazzetto Bru ZaneCoproduction Bru Zane France /Opéra de Saint-ÉtienneCoréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet, ParisDécors et costumes réalisés par les ateliersde l’Opéra de Saint-Étienne

    LUNDI 15 JUINÀ 20HAUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVREUNE NUIT D’ÉTÉAirs, mélodies et piècesinstrumentales deSAINT-SAËNS, ROPARTZ,BERLIOZ, CHAUSSON,OFFENBACH, FAURÉ, etcVéronique Gens sopranoI GIARDINIDavid Violi pianoPierre Fouchenneret,Guillaume Chilemme violonsLéa Hennino altoPauline Buet violoncelle

    En coproduction avec le Musée du Louvre

  • 19

    PRODUCTIONS EN TOURNÉE

    UNE NUIT D’ÉTÉAirs, mélodies et pièces instrumentales de Saint-Saëns,Ropartz, Berlioz, Chausson, Offenbach, Fauré, etc.

    SAMEDI 24 AOÛTÀ 20H30ESPACE GARTEMPEMONTMORILLON

    VENDREDI 30 AOÛTÀ 20H30ÉGLISE SAINTE BERNADETTEANNECY

    VENDREDI 20 SEPTEMBREÀ 19H30SCUOLA GRANDE SAN GIOVANNIEVANGELISTA, VENISE (ITALIE)

    LUNDI 15 JUINÀ 20HAUDITORIUM DU MUSÉEDU LOUVRE, PARIS

    Production Bru Zane France

    Véronique Gens sopranoI GIARDINIPierre Fouchenneret, Pablo SchatzmanGuillaume Chilemme,Shuichi Okada* violonsLéa Hennino altoPauline Buet violoncelleDavid Violi piano

    * distribution variable selon les dates de représentations

    Symbiose entre l’art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron de la musique « Belle Époque » dans tous les salons parisiens, entre 1870 et 1914. Tournant peu à peu ses regards vers la salle de concert symphonique, le genre s’est aussi paré des couleurs de l’orchestre grâce au talent de Duparc, Saint-Saëns ou Debussy. Mais, curieusement, entre le simple piano accompagnateur et le vaste ensemble symphonique, seules quelques œuvres ont su tirer parti de la richesse et de la variété des effectifs de musique de chambre. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la Chanson perpétuelle de Chausson, le Nocturne de Lekeu et le cycle La Bonne Chanson de Fauré allient l’art de la mélodie et celui du quintette avec piano, dans un ensemble dont les couleurs oscillent entre intimité et ambitions orchestrales. Isolées dans l’histoire de la musique, ces pages pionnières ont acquis une célébrité jamais démentie. Le programme proposé par le Palazzetto Bru Zane, avec la complicité de Véronique Gens, expérimente l’art de la transcription appliqué au répertoire de prédilection de l’artiste. Aux côtés des trois œuvres citées, des pièces de compositeurs célèbres voisinent avec des pages inconnues pour retracer les émois d’une ambiance nocturne : souvenir, apaisement, rêve ou terreur.

  • 20

    PHÈDRE DE LEMOYNETragédie lyrique en trois actes, sur une musique de Jean-Baptiste Lemoyne et un livret de François-Benoît Hoffmann (d’après Racine), créée le 26 octobre 1786 au château de Fontainebleau.

    MERCREDI 11 SEPTEMBREÀ 19H30MÜPA, BUDAPEST (HONGRIE)

    PURCELL CHOIRORFEO ORCHESTRAGyörgy Vashegyi directionLászló Paulik premier violon

    Phèdre Judith van WanroijŒnone Melody LouledjianLa Grande Prêtresse Ludivine GombertHippolyte Julien BehrThésée Tassis ChristoyannisUn Grand de l’État / Un ChasseurJérôme Boutillier

    Version de concertÉditions musicales du Palazzetto Bru ZaneCoproduction Palazzetto Bru Zane /Orfeo Music Foundation Budapest,avec le soutien du Hungarian Ministryof Human Capacities (EMMI),du National Cultural Fund of Hungary (NKA)et de la municipalité duBuda Castle District – Tradition and Renewal

    D’abord présentée en transcription pour 10 musiciens et 4 solistes, Phèdre de Lemoyne sera, grâce à cette collaboration avec Orfeo Orchestra et le Purcell Choir, recréée dans sa version intégrale avec chœur, orchestre et 6 solistes.

    Enregistrement pour la collection« Opéra français » – BRU ZANE

    Librettiste encore dans la fougue de la jeunesse, François-Benoît Hoffmann (1760-1828) – à qui l’on devra, en 1797, les vers de la fulgurante Médée de Cherubini – transforma le texte de la Phèdre de Racine pour n’en conserver que quelques bribes saillantes. L’heure était à une concentration des intrigues classiques (ici le raccourcissement de cinq actes à trois). La modification essentielle reste la suppression du personnage d’Aricie, focalisant l’attention du spectateur sur le rôle-titre. La musique composée sur cette trame resserrée hérite des expériences menées par Gluck pendant la décennie 1770-1780. Les brèves incises orchestrales, les modulations imprévisibles, les ruptures mélodiques et les silences mêmes renforcent un discours particulièrement expressif et dramatique. Lemoyne utilise plusieurs effets qui rendent sa « manière » assez vite reconnaissable, et en ce sens personnelle. En particulier, les unissons d’orchestre qui confèrent un inquiétant mystère à chaque apparition de Phèdre. La partition use aussi avec succès du style « frénétique » développé par Cherubini et Méhul notamment (Berlioz y verra les sources indiscutables du premier romantisme), style qui permettait à Mademoiselle Saint-Huberti – pour qui le rôle principal avait été créé – de faire valoir tout son potentiel scénique et toute la puissancede sa voix.

  • 21

    YES ! D’YVAINOpérette en trois actes sur un livret de Pierre Soulaine, René Pujol et Jacques Bousquet. Musique de Maurice Yvain. Lyrics d’Albert Willemetz. Créée au théâtre des Capucines, à Paris, le 26 janvier 1928.

    VENDREDI 8, SAMEDI 9 NOVEMBRE À 20H30DIMANCHE 10 NOVEMBRE À 15HTHÉÂTRE MONTANSIER, VERSAILLESMERCREDI 13 NOVEMBRE À 19HJEUDI 14 NOVEMBRE À 20HLES 2 SCÈNES – THÉÂTRE LEDOUXBESANÇONDIMANCHE 24 NOVEMBRE À 17HLE FORUM , FRÉJUSVENDREDI 29 NOVEMBRE À 20H30PUTEAUX CONSERVATOIRE J.B. LULLYJEUDI 5 DÉCEMBRE À 19H30VENDREDI 6 DÉCEMBRE À 20H30LA COURSIVE, LA ROCHELLEMARDI 10 DÉCEMBRE À 20H30THÉÂTRE DES JACOBINS, DINANVENDREDI 13, SAMEDI 14 DÉCEMBRE À 20H30OPÉRA DE REIMSDIMANCHE 29 DÉCEMBRE, DIMANCHE 12 JANVIER À 15HMARDI 31 DÉCEMBRE, MARDI 7, MARDI 14 JANVIER À 19HJEUDI 19, VENDREDI 20, SAMEDI 21, JEUDI 26, VENDREDI 27, SAMEDI 28 DÉCEMBRE JEUDI 2, VENDREDI 3, SAMEDI 4, MERCREDI 8, JEUDI 9, VENDREDI 10, SAMEDI 11, MERCREDI 15, JEUDI 16 JANVIER À 20HATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVETPARISDIMANCHE 19 JANVIER À 15HOPÉRA DE VICHYDIMANCHE 26 JANVIER À 16HPALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI (BELGIQUE)JEUDI 26 MARS À 20H30LE MOULIN DU ROC, NIORTMARDI 31 MARS À 20H30RELAIS CULTUREL, HAGUENAU

    Production déléguée Bru Zane FranceProduction exécutive Compagnie Les BrigandsCoproduction Théâtre Montansier – Versailles /Opéra de Reims /La Coursive - Scène Nationale de La RochelleCoréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

    René Gavard, le roi du vermicelle Éric BoucherMaxime Gavard, son fils Célian d’AuvignyCésar Mathieu DubrocaRoger Flannan ObéTotte Clarisse DallesLoulou / Lady Winchester Caroline BinderMme de Saint-Aiglefin Anne-Emmanuelle DavyM. de Saint-Aiglefin Gilles BugeaudMarquita Negri Emmanuelle Goizé

    Matthieu Bloch contrebassePaul-Marie Barbier piano et vibraphoneThibault Perriard percussions et piano

    Vladislav Galard et Bogdan Hatisi mise en scèneFrançois Gauthier-Lafaye scénographieBenjamin Moreau costumesYvon Julou lumières

    « L’originalité de cette partition résidait dans son écriture. Elle était conçue pour deux pianos. Wiener et Doucet m’avaient convaincu de la possibilité de remplacer l’orchestre par un tel attelage. Deux virtuoses : Léon Kartun et Raffit furent les artisans du grand succès de Yes !, nouveau titre de la pièce. La presse fut unanime pour louer livret et musique. Le fait étant rare, il mérite d’être mentionné. » Ainsi Maurice Yvain raconte-t-il lui-même la création de l’ouvrage dans ses souvenirs intitulés Ma belle opérette. La distribution compte sur le succès de la célèbre Arletty, embarquée in extremis dans l’aventure en remplacement de Christiane d’Or. La partition, aux rythmes typiques de l’entre-deux- guerres, est d’abord conçue pour deux pianos étant donné le faible espace du théâtre des Capucines. Au gré des reprises, Yvain ajoute 12 musiciens de jazz (théâtre des Variétés) et jusqu’à 35 pour l’Apollo (mais sans jamais renoncer aux deux pianos d’origine qui confèrent une saveur unique à cette opérette). L’action déroule tous les fils de la comédie bourgeoise héritée de Feydeau, non sans autoriser quelques airs particulièrement nostalgiques.

  • 22

    OMBRE & LUMIÈRE

    SAMEDI 16 MAIÀ 20HTHÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉESPARIS

    Charles GOUNODMesse de ClovisGabriel FAURÉRequiem

    Coproduction Bru Zane France / Théâtre des Champs-Élysées / Le Concert Spirituel

    CHŒUR ET ORCHESTREDU CONCERT SPIRITUELHervé Niquet directionChouchane Siranossian premier violon et violon solo

    Regula Mühlemann sopranoJean-Sébastien Bou baryton

    La musique sacrée, à l’époque romantique, visite les extrêmes dusentiment religieux : de la joie la plus spontanée à l’introspectionla plus méditative. Aux graves Requiem répondent les messessolennelles exubérantes. L’écriture musicale elle-même parcourtun spectre large, allant du « style historique » se référant à lamusique composée sous la Renaissance par le maître du genre,Palestrina, à la musique éminemment romantique s’appuyantsur les harmonies et les instrumentations les plus modernes.Deux compositeurs presque contemporains se partagent, dansle programme proposé par le Palazzetto Bru Zane en collaborationavec Le Concert Spirituel, l’exploration de ces approchesantagonistes : Gounod, l’homme de mémoire, et Fauré, le passeurde siècle. D’autres compositeurs ont été convoqués pour colorerle concert par des motets caractéristiques de la fin du XIXe siècle,avec les instruments habituels des grandes tribunes parisiennesdes années 1880 : violon, violoncelle, contrebasse, harpe et orgue.L’occasion de découvrir quelques fleurons de la musique sacréesignés Lili Boulanger, Théodore Dubois, Alexandre Guilmantou Louis Aubert.

  • 23

    REPRISES DE PRODUCTIONS

    BERLIOZ & MARTINIMESSES

    MERCREDI 17 JUILLET À 20HLE CORUM – OPÉRA BERLIOZMONTPELLIER

    MERCREDI 6 NOVEMBRE À 20HBOZARBRUXELLES (BELGIQUE)

    Hector BERLIOZMesse solennelleJean-Paul-Égide MARTINIMesse des morts

    CHŒUR ET ORCHESTREDU CONCERT SPIRITUELHervé Niquet direction

    Adriana Gonzalez /Diana Axentii* sopranoSébastien Droy ténorMikhail Timoshenko /Andreas Wolf* basse

    * pour le concert au BOZARde Bruxelles

    Coproduction Bru Zane France /Festival Berlioz / Le Concert Spirituel

    LA PÉRICHOLED’OFFENBACH

    MERCREDI 11 DÉCEMBRE À 19H30MC2: GRENOBLE*

    JEUDI 19, VENDREDI 20 DÉCEMBREÀ 20HSAMEDI 21 DÉCEMBRE À 19HDIMANCHE 22 DÉCEMBRE À 15HOPÉRA ROYAL DE VERSAILLES

    LES MUSICIENS DU LOUVRECHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUXMarc Minkowski directionRomain Gilbert mise en scèneMathieu Crescence scénographie et costumesEmilie Valantin, Jean Sclavis marionnettesLyla Meynard, Bertrand Couderc lumières

    La Périchole Aude ExtrémoPiquillo NNDon Andrès de Ribeira Alexandre DuhamelDon Miguel de Panatellas Éric HuchetDon Pedro de Hinoyosa Anas SeguinLe Marquis / 1er Notaire Sebastian MontiSecond Notaire François PardailhéGuadalena / Manuelita Olivia DorayBerginella / Frasquinella Julie PasturaudMastrilla / Brambilla Adriana Bignagni LescaNinetta Marie-Thérèse Keller

    Coproduction Bru Zane France /Opéra National de Bordeaux

    * version mise en espace

    OFFENBACH COLORATUREAirs et pièces instrumentalestirés d’opérettes d’Offenbach

    VENDREDI 13 DÉCEMBRE À 20HTHÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIEBRUXELLES (BELGIQUE)

    Jodie Devos sopranoENSEMBLE CONTRASTEArnaud Thorette altoAntoine Pierlot violoncelleJean-Luc Votano clarinetteJohan Farjot piano, arrangements

    Production Palazzetto Bru Zane

    MADAME FAVARTD'OFFENBACH

    DIMANCHE 3 NOVEMBRE À 15HMARDI 5, JEUDI 7 NOVEMBRE À 20HOPÉRA DE LIMOGES

    DIMANCHE 29 DÉCEMBRE À 15HMARDI 31 DÉCEMBRE À 19HTHÉÂTRE DE CAEN

    CHŒUR ET ORCHESTREDE L’OPÉRA DE LIMOGESLaurent Campellone directionAnne Kessler mise en scèneGuy Zilberstein dramaturgieAndrew D. Edwards décorsBernadette Villard costumesGlyslein Lefever chorégraphieArnaud Jung lumières

    Madame Favart Marion LebègueCharles-Simon Favart Christian HelmerSuzanne Anne-Catherine GilletHector de Boispréau François RougierMajor Cotignac Franck LeguérinelMarquis de Pontsablé Éric HuchetBiscotin Lionel PeintreSergent Larose Raphaël Brémard

    Partitions éditées et mises à disposition par le Palazzetto Bru Zane Production Opéra ComiqueCoproduction Opéra de Limoges / théâtre de Caen / Bru Zane

  • 24

    LES P’TITES MICHUDE MESSAGER

    VENDREDI 27, SAMEDI 28 DÉCEMBRE À 20HDIMANCHE 29 DÉCEMBRE À 15HMARDI 31 DÉCEMBRE À 19HOPÉRA DE TOURS

    ORCHESTRE SYMPHONIQUERÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE/TOURSCHŒUR DE L'OPÉRA DE TOURSChristophe Grapperon directionRémy Barché mise en scèneAlix Fournier-Pittalugaassistante à la mise en scèneSalma Bordes scénographieOria Steenkiste costumesFlorent Jacob lumièresMarianne Tricot illustrationsStéphane Bordonaro vidéoMarie Bonnier régie générale

    Marie-Blanche Violette PolchiBlanche-Marie Anne-Aurore CochetMlle Herpin Ingrid PerrucheGaston Philippe EstèpheGénéral des Ifs Jean-Baptiste DumoraMonsieur Michu Damien BigourdanMadame Michu Marie LenormandAristide Artavazd SargsyanBagnolet Romain Dayez

    Éditions Choudens en collaborationavec le Palazzetto Bru Zane

    Coproduction Bru Zane France /Compagnie Les Brigands / Angers Nantes OpéraDécors et costumes réalisés par les ateliersd'Angers Nantes OpéraCréation le dimanche 13 mai 2018au Théâtre Graslin de Nantes

    CENDRILLOND’ISOUARD

    VENDREDI 31 JANVIER À 20HTHÉÂTRE DE CAEN

    SAMEDI 25 AVRIL À 20HDIMANCHE 26 AVRIL À 16HOPÉRA DE MASSYMARDI 2 JUIN À 19HMERCREDI 3 JUIN À 20HVENDREDI 5 JUIN À 20HSAMEDI 6 JUIN À 20HDIMANCHE 7 JUIN À 15HATHÉNÉE THÉÂTRELOUIS-JOUVET, PARIS

    LE CONCERT DE LA LOGEJulien Chauvin directionMarc Paquien mise en scène

    Cendrillon Anaïs ConstansClorinde Jeanne CrousaudTisbé Louise PingeotRamir, prince de Salerne Sahy RatiaAlidor, son précepteur Jérôme BoutillierDandini, écuyer du prince Christophe VandeveldeLe Baron de Montefiascone Jean-Paul Muel

    Coproduction Bru Zane France /Opéra de Saint-ÉtienneCoréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

    PARISIENS / PARISIENNESToutes les facettesdu parisianisme Belle Époque

    MERCREDI 3 JUINÀ 18HOPÉRA DE LILLE

    Airs d’OFFENBACH, HERVÉ,AUDRAN, VARNEY,SERPETTE, LECOCQ,YVAIN, BOILEAU, HAHN…

    Marie Lenormand mezzo-sopranoLoïc Félix ténorFlore Merlin piano

    Production Palazzetto Bru Zane

    REPRISES DE PRODUCTIONS

  • 25

    LIVRES ET DISQUESLIVRES Actes Sud / Palazzetto Bru Zane

    Charles Lamoureux.Chef d’orchestre et directeurmusical au XIXe sièclePar Yannick SimonFondateur des concerts qui portent son nom, Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France.Sortie : janvier 2020

    Écrits de Vincent d’IndyVol. 1 : 1877-1903Rassemblés et présentés par Gilles Saint ArromanCes écrits publics, réunis pour la première fois, montrent l’évolution des idées esthétiques, politiques et pédagogiques d’une figure majeure de la vie musicale française sous la Troisième République.Sortie : septembre 2019

    Mel Bonis (1858-1937)Parcours d’une compositricede la Belle Époque.Sous la direction d’Étienne JardinCe livre collectif met en lumière l’itinéraire d’une musicienne à une époque où les portes s’entrouvrentpour les femmes dans le monde musical parisien.Sortie : mars 2020

    LIVRES-DISQUES

    Jacques OffenbachMaître Péronilla (1878)ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCECHŒUR DE RADIO FRANCEMarkus Poschner, directionVéronique Gens, Antoinette Dennefeld,Chantal Santon-Jeffery, Anaïs Constans, Diana Axentii, Éric Huchet, Tassis Christoyannis, François Piolino, Patrick Kabongo, Loïc Félix, Yoann Dubruque, Matthieu Lécroart, Raphaël Brémard, Jérôme Boutillier, Philippe-Nicolas Martin, Antoine Philippot« Il y a plus d’Espagne dans le cerveau d’Offenbach que dans l’Espagne même », applaudit un critique à la création.Mais si la musique se teinte d’accents hispanisants, elle butine aussi un bouquet de styles différents. Soulignons qu’Offenbach est le propre auteur de son livret, ce qui fait de cet opus un objet exceptionnel dans le catalogue offenbachien.Sortie : printemps 2020

    Charles GounodFaust (1859)LES TALENS LYRIQUESCHŒUR DE LA RADIO FLAMANDEChristophe Rousset, directionVéronique Gens, Benjamin Bernheim, Andrew Foster-Williams, Jean-Sébastien Bou, Juliette Mars, Anas Séguin, Ingrid PerrucheL’entrée à l’Opéra de Faust en 1869 propulse l’œuvre dans le monde entier, mais de nombreuses modifications par rapport à la première version de 1859 furent le prix à payer pour accéder à cette notoriété. Redécouvrir le premier Faust, c’est mieux comprendre l’esthétique française du demi-caractère, si particulière au Paris des années 1850.Sortie : automne 2019

    Collection « Portraits »BRU ZANE

    Fernand de La TombellePortraitBRUSSELS PHILHARMONICCHŒUR DE LA RADIO FLAMANDEHervé Niquet, directionYann Beuron, Hannes Minnaar, Jeff Cohen, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, François Salque, Hermine Horiot, Adrien Bellom, I Giardini, François Saint-Yves, Nabila Chajai Doté d’un fort tempérament et curieux de nature, Fernand de La Tombelle constitue une figure attachante et intéressante parmi les compositeurs romantiques français. Il laisse une œuvre considérable, protéiforme, stylistiquement éclectique voire atypique, qui mérite d’être reconsidérée non seulement pour ses propres mérites, mais aussi parce qu’elle illustre une forme d’activité sociale et artistique en France au tournant des XIXe et XXe siècles.Sortie : automne 2019

    Collection « Opéra français » BRU ZANE

  • 26 BRU-ZANE.COM

    Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation la redécouverte et le rayonnement international du patrimoine musical français (1780-1920). Il s’intéresse aussi bien à la musique de chambre qu’au répertoire symphonique, sacré et lyrique, sans oublier les genres légers qui caractérisent « l’esprit français » (chanson, opéra-comique, opérette). Installé à Venise dans un palais de 1695 restauré spécifiquement pour l’abriter et inauguré en 2009, ce centre est une réalisation de la Fondation Bru.

    Le Palazzetto Bru Zane imagine et conçoit des programmes autour du répertoire romantique français. Afin de mener à bien sa mission, il développe de nombreuses actions complémentaires :

    • La conception de concerts et de spectacles pour des productions en tournée ou dans le cadre de ses propres festivals.

    • La production et la publication d’enregistrements qui fixent l’aboutissement artistique des projets développés notamment pour les collections de livres-disques : « Prix de Rome », « Opéra français » et « Portraits ».

    • La coordination de chantiers de recherche.

    • Le catalogage et la numérisation de fonds documentaires et d’archives publiques ou privées en lien avec le répertoire défendu : Villa Médicis, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Cité de la musique…

    • L’organisation de colloques en collaboration avec différents partenaires.

    • La publication de partitions.

    • Une collection de livres en coédition avec Actes Sud.

    • La mise à disposition de ressources numériques sur bruzanemediabase.com.

    • Une webradio, Bru Zane Classical Radio, diffusée « 24h/24 ».

    • Des actions de formation.

    • Des animations en direction du jeune public grâce au programme Romantici in erba.

    Ressources numériques autour de la musique romantique française

    BRU ZANEMEDIABASE

    La webradio de la musique romantique française

    BRU ZANECLASSICAL RADIO

    LE PALAZZETTO BRU ZANE CENTRE DE MUSIQUE ROMANTIQUE FRANÇAISE