page 3 atterrissage en douceur - cardis.ch · 125ans d existenceÀgenÈve 24...

3
Tribune de Genève | Samedi-dimanche 17-18 février 2018 | Ce supplément ne peut être vendu séparément PUBLICITÉ Annonces I Vente 5 I Petites annonces 5 A PLAN-LES-OUATES, _ 95’000 m 2 de surfaces utiles (½ déjà réservées) _ Surfaces de 50 à 3’000 m 2 _ Accessibilité: autoroute, tram et bus, CEVA POUR L’INDUSTRIE, L’ARTISANAT, LA RECHERCHE, LES PME ET LES SERVICES PÉPINIÈRE INDUSTRIELLE SUR UNE GARE LOGISTIQUE WWW.ESPACETOURBILLON.CH ³ Plus Droit Lorsqu’on achète un bien immobilier, est-on obligé de passer par un notaire? Page 3 A L’INSTAR DU JET D’EAU, NOUS FÊTONS 125 ANS D’EXISTENCE À GENÈVE www.moservernet.ch 2x OUI 4 mars, votation municipale à Chêne-Bougeries pour un projet raisonnable et responsable Atterrissage en douceur En Suisse romande, les prix de l’immobilier retrouvent des niveaux qui correspondent à la réalité du marché, indique Cardis Sotheby’s International Realty Lire en pages 2 et 3 LAURENT GUIRAUD

Upload: others

Post on 18-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Page 3 Atterrissage en douceur - cardis.ch · 125ANS D EXISTENCEÀGENÈVE 24 mars,votationxmunicipaleOUàChêne-BougeriesI pourunprojetraisonnable etresponsable Atterrissage en douceur

Tribune de Genève | Samedi-dimanche 17-18 février 2018 | Ce supplément ne peut être vendu séparément

PUBLICITÉ

Annonces I Vente 5 I Petites annonces 5

A PLAN-LES-OUATES,

_ 95’000 m2 de surfaces utiles (½ déjà réservées)

_ Surfaces de 50 à 3’000 m2

_ Accessibilité: autoroute, tram et bus, CEVA

POUR L’INDUSTRIE,L’ARTISANAT, LA RECHERCHE,LES PME ET LES SERVICES

PÉPINIÈRE INDUSTRIELLE SURUNE GARE LOGISTIQUE

W W W . E S P A C E T O U R B I L L O N . C H

³

PlusDroitLorsqu’on achèteun bien immobilier,est-on obligé de passer par un notaire?Page 3

A L’INSTAR DU JET D’EAU, NOUS FÊTONS125 ANS D’EXISTENCE À GENÈVE

www.moservernet.ch

2xOUI4 mars, votation municipale à Chêne-Bougeries

pour un projet raisonnableet responsable

Atterrissage en douceurEn Suisse romande, les prix de l’immobilier retrouvent des niveaux qui correspondent à la réalité du marché,

indique Cardis Sotheby’s International Realty Lire en pages 2 et 3

LAURENT GUIRAUD

Page 2: Page 3 Atterrissage en douceur - cardis.ch · 125ANS D EXISTENCEÀGENÈVE 24 mars,votationxmunicipaleOUàChêne-BougeriesI pourunprojetraisonnable etresponsable Atterrissage en douceur

2 ImmoPlus Tribune de Genève | Samedi-dimanche 17-18 février 2018

quement bas, donc favorables pour lesacheteurs, les biens trouvent preneurs àla condition que le prix de vente soit dèsle départ correctement évalué, assure leleader du courtage en Suisse romande.

Au niveau de la revente d’objets exis-tants, les maisons et les appartementstrouvent preneurs rapidement si leurprix est situé en dessous de 1,5 million defrancs, indique l’étude annuelle de la so-ciété de courtage, qui note que le marchéde l’immobilier romand poursuit son at-terrissage en douceur avec des prix plusconformes au marché. Au-dessus decette barrière, la période de vente s’al-longe. Cette catégorie de biens ne peutplus s’aligner sur les prix du neuf. «Nosclients obtiennent des crédits avec destaux entre 1,3% et 1,6% sur dix ans, expli-que Luca Tagliaboschi, directeur généraladjoint de Cardis Sotheby’s Realty Inter-national, cité dans le communiqué depresse. La plus grande proportion d’ac-quéreurs est aujourd’hui constituée deprimo-accédants qui profitent des condi-tions de financement exceptionnelles.Il ne faut jamais oublier que le prix d’unlogement est déterminé par le taux d’em-prunt.»

Reprise du haut de gammeLe prix moyen des transactions s’estétabli à 1,16 million de francs, contre1,03 million l’an dernier, hors segmenthaut de gamme. À propos de celui-ci,signalons que le marché de l’immobilierde luxe a confirmé sa reprise et qu’il re-présente à nouveau le quart de l’activitéde Cardis Sotheby’s International Realty.L’an dernier, plus de 30 transactionsont été réalisées sur l’arc lémanique,de Genève à la Riviera vaudoise, dansles stations alpines ou dans le canton deFribourg. La clientèle suisse et les étran-gers établis dans notre pays sont revenussur ce marché en raison de la correctiondes prix à la baisse.

«Notre confiance en l’avenir nouspousse à investir massivement, à nousappuyer sur une nouvelle génération dedirigeants et de courtiers, parfaitementen phase avec l’univers digital», indiquePhilippe Cardis. L’enseigne va fortementaccroître ses effectifs pour accompagnersa politique de développement des affai-res avec l’engagement de 10 courtierspour renforcer avant tout ses agences deGenève et de Lausanne. Les agences ducanton de Fribourg et du Chablais valai-san sont également étoffées.

Courtage

Le juste prix, clé de la reprise du ma rché en Suisse romande

Vendre au juste prix. Ce leitmotiv revientdans presque chaque paragraphe del’étude du marché immobilier romandprésentée la semaine passée à Lausannepar le Groupe Cardis Sotheby’s Interna-tional Realty. La société de courtage,qui compte 7 agences dans notre région(Genève, Nyon, Lausanne, Vevey, Mon-treux, Fribourg et Berne), a réalisépresque une transaction par jour en 2017.Les 360 cessions conclues ont généréun volume de ventes global de plus de600 millions de francs, soit davantageque les 574 millions de l’exercice précé-dent, qui avait déjà atteint un niveau re-cord.

«Ces chiffres confirment la pertinencede notre modèle d’affaires consacré uni-quement au courtage, observe PhilippeCardis, directeur général de la société decourtage, dans le communiqué de pressede la présentation (lire aussi l’interviewen page suivante). Plus le marché auratendance à s’ubériser et plus notre mo-dèle d’affaires s’imposera car nous of-frons un service entièrement dédié à lavente. Ce n’est pas en supprimant les in-termédiaires que les vendeurs gagnentplus d’argent. C’est même souvent l’in-verse qui se produit: vendre un bien aujuste prix, c’est un métier en soi.»

La barrière psychologique du prixLe pilotage de promotions a été au cœurdes activités de la société de courtage.Elle a ainsi commercialisé plus de 150 ob-jets issus d’une trentaine de projets im-mobiliers neufs. Dans ce domaine aussi,la fixation du juste prix, mais aussi laconnaissance du marché, l’évaluation dela typologie et des qualités intrinsèquesde chaque logement proposé à la ventesont déterminantes pour la réussite de latransaction. Car, en raison des conditionsde taux de crédit hypothécaires histori-

Avec des prix plus conformes au marché, l’immobilier romand attire une nouvelle clientèle locale,selon l’étude de Cardis Sotheby’s International Realty

Laurent Buschini

Lors de la séance du Grand Conseil du 25 janvier, a été adoptée la motion déposée le 27 mars 2013 intitulée «Action déblocage! Pour un déplafonnement provisoire du prixdu terrain en zone de développement». Suite au rapport de la commission d’aména-gement du 28 novembre 2017, la motion a été acceptée par 9 voix contre 6 avec un amendement prévoyant que le Conseil d’État est invité à «déplafonner le prix des terrains en zone de développement en te-nant compte des prix du marché».

Mais de quoi parle-t-on? À Genève, lesbiens-fonds situés en zone de développe-ment (ZD) qui peuvent être affectés à la construction de logements sont grevés d’un droit de préemption au profit de l’Étatet des Communes intéressées. Ce droit si-gnifie que l’État ou la Commune peut, lors d’une vente d’un immeuble en ZD et à des

conditions définies dans la loi, «passer de-vant l’acheteur» et acquérir à sa place. Ce droit est censé permettre à la collectivité publique de mener une politique active d’acquisition et a une fonction de contrôle des prix. En effet, à Genève, le droit de préemption est renforcé, car l’État ou la Commune a la possibilité de l’exercer en achetant à un prix inférieur à celui convenuentre les parties initiales à la vente.

Ce prix inférieur correspond au prix ad-mis dans les plans financiers pour les ter-rains situés en ZD et ressort d’une pratiqueadministrative de l’Office du logement. Dans le cas d’un propriétaire d’un immeu-ble situé en zone résidentielle devenue de la ZD et pour lequel l’État souhaiterait exer-cer un droit de préemption, le prix plafondfixé par l’État pour la parcelle sera de1000 francs/m2, alors que le propriétaire aurait vendu au prix du marché.

Les motionnaires relèvent que le pla-fonnement devient précisément un obsta-cle lorsque le prix du marché est largementsupérieur au prix plafond puisque, en cas de prix bloqué à 1000 fr/m2, alors que le prix du marché peut être de 2000 fr/m2 ou

Déplafonner les prix du foncier en ZD?SidonieMorvanAvocate, spécialiste en droit immobilier

L’écho des lois

3000 fr/m2, le propriétaire ne voudra pas vendre pour ne pas déclencher le droit de préemption de l’État ou de la Commune. Ce plafonnement inciterait les propriétai-res à ne pas vendre ou à s’opposer à tout déclassement au motif que le prix qu’ils peuvent espérer ne permet pas de racheterun logement équivalent dans le même quartier. La ZD ne donnerait également pas satisfaction en raison du nombre d’op-positions qui freinent les projets d’urbani-sation résultant du prix plafonné, de nom-breux projets de construction étant blo-qués à défaut d’une juste indemnisation.

Le déplafonnement du prix du terrainsitué en ZD en tenant compte des prix du marché devrait, selon eux, inciter les pro-priétaires concernés à vendre leur parcelleafin de permettre la réalisation de loge-ments qui font défaut à Genève.

Au Conseil d’État de décider si la solu-tion proposée du déplafonnement permetde trouver l’équilibre entre une juste in-demnisation des propriétaires foncier et la politique du logement de la ZD.

www.ochsnerassocies.ch

PUBLICITÉ

Des avocats spécialisés y répondent tous les samedisdans le supplément ImmoPlus

de la Tribune de Genève, sous la rubrique « C’est votre droit ».

Supplément ImmoPlus

Vous êtes locataire ou propriétaire ?

Vous avez une question en lien avec le logement

que vous occupez ou que vous louez à un tiers ?

Envoyez-la à [email protected]

Me François ZutterAvocatAsloca Genève

Me Pierre StastnyAvocatAsloca Geneve

Me Christophe AumeunierAvocat conseil,

secrétaire général de la Chambre genevoise

immobilière

Me Laure MeyerAvocate conseil,

Chambre genevoise immobilière

Pour Cardis Sotheby’s International Realty,le marché immobilier genevois se porte «toujours bien» et devrait rester soutenucette année. OLIVIER VOGELSANG

Page 3: Page 3 Atterrissage en douceur - cardis.ch · 125ANS D EXISTENCEÀGENÈVE 24 mars,votationxmunicipaleOUàChêne-BougeriesI pourunprojetraisonnable etresponsable Atterrissage en douceur

Tribune de Genève | Samedi-dimanche 17-18 février 2018 ImmoPlus 3Courtage

Le juste prix, clé de la reprise du ma rché en Suisse romande

Question de Christian G., à Lancy:«Je souhaite acquérir un apparte-ment en PPE. Suis-je contraint depasser par un notaire? Qui de l’ache-teur ou du vendeur doit le choisiret payer ses honoraires et frais?»La loi impose que chaque transactionimmobilière soit faite en la forme authen-tique. En effet, en droit suisse, on ne peuts’engager valablement à acheter ou àvendre un bien immobilier sans que celasoit prévu sous la forme authentique.

Un acte pour lequel la forme authentiqueest requise par la loi et qui serait fait sousseing privé est nul. À Genève, cela signifieque l’acte doit être instrumenté par unnotaire. Il agit en qualité d’officier public,nommé par l’État, mais il n’est toutefoispas un agent de l’État.

C’est ainsi le notaire qui va, notam-ment, établir les contrats visant un trans-fert immobilier ou la constitution degages immobiliers. C’est aussi par luique vont transiter les fonds, donnantde ce fait plus de sécurité au transfert. Lenotaire devra aussi s’assurer du paie-ment des impôts et souvent du salaire ducourtier qu’il reversera en principe di-rectement à l’ayant droit. Le rôle du no-taire est aussi d’accompagner les partiesdans le processus du transfert immobi-lier. Il ne faut donc pas hésiter à lui de-mander conseil ou des explications afinde bien comprendre l’acte que vous allezsigner.

En règle générale, le choix du notaireappartient à l’acheteur. C’est aussi à luiqu’incombe le paiement des frais ethonoraires (d’environ 4% du prix de

LaureMeyerAvocate, CGI Conseils

Vous avez une question en lien avec votre logement?Posez-laà [email protected]

C’est votre droit

Acquisition: doit-onpasser par un notaire?

vente), sauf si un accord contraire esttrouvé entre les parties. Ces frais sontcomposés des impôts et des taxes préle-vés par le notaire (droits d’enregistre-ment, timbres fiscaux, etc.), des émolu-ments, c’est-à-dire des sommes perçuespour la constitution des différents actespar le notaire (déterminés en fonctiondu montant de la transaction), des fraisdu Registre foncier et de frais divers.A noter que, pour l’acquisition d’un biende moins de 1 165 877 francs (chiffre quisera actualisé d’ici peu pour 2018), poursa résidence principale, grâce à Casatax(initiative lancée par la CGI), les droitsd’enregistrement sur les transferts im-mobiliers et sur la création de céduleshypothécaires sont considérablementréduits.

Notre lecteur sera donc contraint depasser par le biais d’un notaire pouracheter son appartement. En principe, ildevrait pouvoir le choisir et devra, parcontre, en assumer les frais.

www.cgiconseils.ch

PUBLICITÉ

Cardis: «Notre modèle d’affaires a fait ses preuves»U La société Cardis Sotheby’s International Realty a présenté la semaine dernière les résultats de son activité 2017 (lire ci-contre). Questions à Philippe Cardis, CEO de l’enseigne.

Les résultats que vous avez présentés sont manifestement bons. Pour vous, c’est la preuve que le choix que vous avez fait de vous concentrersur le courtage est juste.Notre modèle d’affaires a fait ses preuves. On doit bien sûr vendre beaucoup. Mais cela ne nous fait pas peur. Et on en vit bien. L’immobilier est une activité de service. Malgré l’Internet et l’Ubérisation de l’immobilier, les gens continuent d’avoir besoin de services. Ce domaineest complexe et le marché suisse est compliqué, très régional. L’une des difficultés est de fixer un prix juste, qui représente l’équilibre entre le souhaitde nos clients de vendre vite et celui de vendre au meilleur prix. Notre principale force est le cumul d’expériences sur le terrain de nos courtiers-experts, avecplus de 350 ventes signées en 2017. Cette expertise et cette qualité de service ontun prix: notre commission de vente est comprise entre 3 à 4%. Mais nous évitons aux vendeurs qui nous confient la vente de leur bien de nombreuses tracasseries administratives et techniques, et nous

gamme font appel à nos services pour vendre leur propriété. Cela étant dit, l’activité immobilière est cyclique: certains segments peuvent bien marcher une année, moins une autre. L’an passé, le luxe a bien fonctionné. Il y a eu, entre 2013et aujourd’hui, une très forte correction des prix des biens sur ce segment. Il y a un gros intérêt de la part de la clientèle aisée, suisse et étrangère, les prix ayant baissé. Ce marché repart clairement. Cela nous a été profitable. Nous avons d’ailleurs développé cette année un nouveau service, «Privilège Team», qui offre des prestations sur mesure aux clients VIP.

Vous voulez aussi investir le marchéde l’immobilier de rendementen Suisse, avec la création d’une structure dédiée à Berne. Quel intérêt?Il s’agit d’une volonté stratégique du réseau Sotheby’s International Realty au niveau mondial. En Suisse, via ce réseau, nous avons une grosse demande de la clientèle européenne d’investisseurs pour tout ce qui est immeubles de bureaux, commerces, hôtels, etc. Nous devons donc répondre à cette demande. Et nous pensons que nous pouvons apporter une valeur ajoutée sur ce marché, en aidant les clients institutionnels à optimiser leur portefeuille d’immeubles.Fabrice Breithaupt

Genève: de belles opportunités escomptées ces prochaines années

Lors de la présentation de ses résultats 2017 (lire ci-contre), Cardis Sotheby’s International Realty a dressé un étatdu marché de l’acquisition résidentielle dans les différentes régions de Suisse romande.Pour le canton de Genève et la région vaudoise de la Côte, le marché des biens courants (hors luxe) se porte «toujours bien», assure Dino Moschovis, directeur de la région Genève-La Côte, cité dans le communiqué de presse.Le nombre d’objets vendus a été légè-rement inférieur par rapport à 2016, mais plus élevé que l’année précédente. Le marché se caractérise par un grand

nombre d’objets à vendre et une concur-rence «très rude». La gamme de prix varie en général entre 800 000 et 2 mil-lions de francs pour les PPE et entre1,1 million et 2,5 millions de francs pour les villas. Pour 2018, le marché devrait rester soutenu, estime Cardis Sotheby’s Inter-national Realty, qui s’attend à une année assez prometteuse, caractérisée par l’émergence de nombreux projets neufs. «Le canton de Genève est parmi les seuls cantons suisses à avoir obtenu l’accepta-tion de son plan directeur cantonal par Berne, remarque Dino Moschovis. Cela offre une situation claire, où ces prochai-nes années de belles opportunités vont

voir le jour pour des projets de villaset de PPE.»Dans le luxe, près de 50 transactions de plus de 5 millions de francs chacune ont été réalisées dans la région de Genève et la Côte, dont 3 de plus de 20 millions de francs. Le signe, selon le groupe, de la «bonne santé» du marché genevois. «On constate une demande soutenue pour des villas, neuves ou anciennes, dès lors que leur situation est intéressante. L’inté-rêt pour les appartements de luxe est moins fort, sauf pour des appartements situés au centre-ville ou jouissant d’une situation exceptionnelle, notamment à Cologny», précise Dino Moschovis. F.B.

leur trouvons un acquéreur rapidement, en trois moins en général. Je n’ai donc aucun souci qu’une entreprise spécialisée comme la nôtre soit pérenne.

Votre réseau ne compte pas d’agence dans le canton de Neuchâtel. Pourquoi?Nous disposons d’une agence à Fribourg, qui va développer cette année le marché fribourgeois sur le nord et sur l’est pour faire le lien sur Berne et Neuchâtel. Lorsque nous y serons bien implantés, nous ouvrirons une agence à Neuchâtel; nous le prévoyons d’ici à 2020 au plus tard.Nous souhaitons aussi nous étendre dans le Nord vaudois et le Bas-Valais. Nous allonsencore ouvrir une agence à Berne en avril.

En 2017, le luxe a représenté 25%de votre chiffre d’affaires. Comment expliquez-vous ce résultat?Je rappelle que nous représentons en Suisse le plus grand réseau international d’immobilier de prestige au monde; Sotheby’s International Realty. Dès lors, la plupart des propriétaires de biens haut de

PhilippeCardisCEO de CardisSotheby’s InternationalRealty

CONTRIBUABLES CHÊNOISCECI VOUS CONCERNE !

www.rigaud-montagne.org

POUR PRÉSERVER LES FINANCES DE LA COMMUNE,

Des riverains veulent pousser la commune à dépenserplusieurs dizaines de millions pour bloquer un projetaccepté par le Conseil municipal à plus de deux tiers.

2 X OUIle 4 mars

à la votation communale de Chêne-Bougeries

Mirj

ana

Fark

as