[p.06] techniques

1
6 Le Coin des Techniques par Clémence Peruzzo Tout d’abord, un grand jeu, ça se prépare et pour bien le faire, suivez ces quelques points. Qu’il soit imposé ou non, tout votre grand jeu doit suivre un fil rouge : un imaginaire. Une fois que le thème sera choisi, suivez ces étapes : 1 - Définissez le type de grand jeu : attaque/ défense avec des équipes opposées, kermesse avec des stands, orientation, olympiades… 2 - Repérez les lieux : trouvez un terrain adapté et facilement délimitable. (Attention aux terrains en pente pour les jeux de ballons, aux arbres, à la végétation…) 3 - Définissez les petits jeux que vous allez introduire dans votre grand jeu. Ils doivent être adaptés à l’âge et à l’imaginaire. 4 - Prévoyez le matériel. Pensez également à répartir les jeunes en équipes et à délimiter le terrain. 5 - Répartissez-vous les rôles entre animateurs. Il faut un maître du jeu : c’est celui qui explique les règles et qui veille à leur respect, des chefs d’équipe pour les plus jeunes, quelqu’un qui puisse s’éclipser en cas de bobo ou d’envie pressante … 6 - Trouvez un but au jeu, c’est-à-dire « qu’est ce qu’on gagne ? » 7 - Faites les équipes de façon équilibrée, donc mélangez aussi bien les âges que les personnalités. 8 - Pensez à la sécurité : Météo, trousse de secours, réseau téléphonique, eau, crème solaire… Et voilà, votre grand jeu est fin prêt, mais loin d’être terminé. Vous ne pourrez vous reposer qu’une fois le dernier coup de sifflet donné. Pour vous aider à gérer le temps, voici les différents temps à respecter avant, pendant et après le jeu : La sensibilisation : C’est une étape qui se fait avant le jeu et qui donne des infos aux jeunes (imaginaire, date, lieu…) Elle peut être sous forme de saynète jouée par les animateurs, de message envoyé aux participants, etc. L’accroche : C’est une étape qui a lieu au tout début du jeu, et qui permet de faire entrer les jeunes dans l’imaginaire. Le but du jeu : L’un des membres de l’équipe organisatrice du jeu explique « Pourquoi on joue ? » Les règles et la mise en équipe : Les deux doivent être énoncées par une seule personne. Les règles doivent être Claires, Concises et Comprises. Ce n’est qu’après avoir fait tout cela que le jeu peut démarrer. La conclusion : N’oubliez pas de mettre fin à l’imaginaire, de clore l’histoire et bien sûr d’annoncer l’équipe gagnante. Le rangement du matériel : Il doit être effectué par un petit groupe après le départ des joueurs. Pour finir, voilà les trois points importants auxquels il faut faire attention : Coordination entre animateurs Intrigue Adaptation à l’âge Et voilà ! Ce n’est pas si compliqué ! Il est parfois question que les unités préparent un grand jeu ou une veillée. Que ce soit pour une réunion dans l’année ou lors du camp, il faut un minimum d’organisation pour un maximum de réussite. Voilà quelques conseils pour parvenir à faire un grand jeu ou une veillée scoute digne de ce nom !

Upload: elise-per

Post on 28-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Pour finir, voilà les trois points importants auxquels il faut faire attention : Coordination entre animateurs Intrigue Adaptation à l’âge Et voilà ! Ce n’est pas si compliqué ! Il est parfois question que les unités préparent un grand jeu ou une veillée. Que ce soit pour une réunion dans l’année ou lors du camp, il faut un minimum d’organisation pour un maximum de réussite. Voilà quelques conseils pour parvenir à faire un grand jeu ou une veillée scoute digne de ce nom !

TRANSCRIPT

Page 1: [p.06] techniques

6 Le Coin des Techniques par Clémence Peruzzo

Tout d’abord, un grand jeu, ça se prépare et pour bien le faire, suivez ces quelques points.Qu’il soit imposé ou non, tout votre grand jeu doit suivre un fil rouge : un imaginaire. Une fois que le thème sera choisi, suivez ces étapes :1 - Définissez le type de grand jeu : attaque/défense avec des équipes opposées, kermesse avec des stands, orientation, olympiades…2 - Repérez les lieux : trouvez un terrain adapté et facilement délimitable. (Attention aux terrains en pente pour les jeux de ballons, aux arbres, à la végétation…) 3 - Définissez les petits jeux que vous allez introduire dans votre grand jeu. Ils doivent être adaptés à l’âge et à l’imaginaire.4 - Prévoyez le matériel. Pensez également à répartir les jeunes en équipes et à délimiter le terrain.5 - Répartissez-vous les rôles entre animateurs. Il faut un maître du jeu : c’est celui qui explique les règles et qui veille à leur respect, des chefs d’équipe pour les plus jeunes, quelqu’un qui puisse s’éclipser en cas de bobo ou d’envie pressante … 6 - Trouvez un but au jeu, c’est-à-dire « qu’est ce qu’on gagne ? »7 - Faites les équipes de façon équilibrée, donc mélangez aussi bien les âges que les personnalités.8 - Pensez à la sécurité : Météo, trousse de secours, réseau téléphonique, eau, crème solaire…Et voilà, votre grand jeu est fin prêt, mais loin d’être terminé. Vous ne pourrez vous reposer

qu’une fois le dernier coup de sifflet donné. Pour vous aider à gérer le temps, voici les différents temps à respecter avant, pendant et après le jeu :La sensibilisation : C’est une étape qui se fait avant le jeu et qui donne des infos aux jeunes (imaginaire, date, lieu…) Elle peut être sous forme de saynète jouée par les animateurs, de message envoyé aux participants, etc.L’accroche : C’est une étape qui a lieu au tout début du jeu, et qui permet de faire entrer les jeunes dans l’imaginaire.Le but du jeu : L’un des membres de l’équipe organisatrice du jeu explique « Pourquoi on joue ? »Les règles et la mise en équipe : Les deux doivent être énoncées par une seule personne. Les règles doivent être Claires, Concises et Comprises.Ce n’est qu’après avoir fait tout cela que le jeu peut démarrer.La conclusion : N’oubliez pas de mettre fin à l’imaginaire, de clore l’histoire et bien sûr d’annoncer l’équipe gagnante.Le rangement du matériel : Il doit être effectué par un petit groupe après le départ des joueurs.

Pour finir, voilà les trois points importants auxquels il faut faire attention :Coordination entre animateursIntrigueAdaptation à l’âgeEt voilà ! Ce n’est pas si compliqué !

Il est parfois question que les unités préparent un grand jeu ou une veillée. Que ce soit pour une réunion dans l’année ou lors du camp, il faut un minimum d’organisation pour un maximum de réussite. Voilà quelques conseils pour parvenir à faire un grand jeu ou une veillée scoute digne de ce nom !