p · pjb / sipa 10 c’ec’est tweetÉ !eetÉ ! pluies dans le nord si dans la moitié sud le...

24

Upload: others

Post on 10-Nov-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales
Page 2: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales
Page 3: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

3Q7 0QP37 LP/7O <L7 A@#' A%;>?R%ET,

.M2<

174L

793<

9O74

JOP

97N9

74OB

JDF*

+"D&

HO-

JDF)

$DB)

666I:?:?8:G=AIC?S 666I;(G!G>?R!IC?S

$%+&#)!#"*% ,(%+'"

7N 3M25NK7

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pa

s ce

jour

nal s

ur la

voi

e pu

bliq

ue :

donn

ez-l

e. M

erci

!

PU

BL

ICIT

É

NATURISME

Le « randonneur nu » définitivement condamné P.2

M. T

hom

as /

REX

/ Si

pa

ÉDITION NATIONALE

SUR 20MINUTES.FR

Le leader des BB Brunes, Adrien Gallo, vous répond dès 14 h

TÉLÉVISION

Des politiques déguisés, du jamais vu à la télé P.17

www.20minutes.fr Mercredi 29 octobre 2014 N° 2740

SANTÉ

Le psoriasis faitdes ravages surla peau et dans les relations sociales P.8 Si

pa

À NOS LECTEURS – « 20 Minutes » ne paraîtra pas le jeudi 30 octobre. Retrouvez votre journal, en PDF, via l’application 20Minutes - le journal et sur www.20minutes.fr/pdf.

Albi, le 27 octobre.

Une grenade des gendarmes serait à l’origine du décès de Rémi Fraisse. L’affaire enflamme la classe politique et a provoqué la suspension des travaux du barrage. P.6

U d d dd it à l’ i i

Une mort qui change tout ?

CINÉMA

A la poursuitede la liberté dans « Vie sauvage » P.20

C. B

ertu

el

Sevg

i / S

ipa

Page 4: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

2,03 KGC’est le poids d’une huître qui a été pêchée le 18 octobre

dans la Rance à Ville-ès-Nonais, en Ille-et-Vilaine. Le mollusque de 35 cm devrait être inscrite au Guinness Book.

Il se battait pour le « droit de l’homme d’être nu », mais Stephen Gough a perdu. La Cour européenne des droits de l’homme (CDEH) a donné raison mardi à la justice britan-nique pour les condamna-tions multiples infligées à ce « randonneur nu », ar-rêté plus de trente fois en Ecosse pour exhibition-nisme en état de récidive. Ancien de la Royal Marine, l’activiste britannique de 55 ans a passé plus de cinq ans en prison, de mai 2006 à

juillet 2011, la plupart du temps en isolement parce qu’il refusait de porter des vêtements dans sa cellule. « Aujourd’hui, quand on voit un homme nu, on se de-mande si c’est un pédophile ou un pervers. Mon corps est une partie de moi-même et n’a rien de honteux », a toujours clamé Stephen Gough. En invoquant son droit à la liberté d’expres-sion, il avait fait appel à la CEDH de Strasbourg, qui a finalement rejeté sa de-mande. W Thibaut Le Gal

Le « randonneur nu » perd son procès du droit à la nudité

Stephen Gough et sa compagne, Melanie Roberts, en 2005.

D. L

ewis

/ R

EX /

Sipa

1

2L’écrivain Daniel Boulanger est mort

Prix Goncourt de la nouvelle pour Fouette Cocher !, juré Goncourt de 1983 à 2008, Daniel Boulanger est dé-cédé lundi soir à 92 ans, a indiqué mardi son entourage. Il était l’auteur d’une soixantaine de romans, mais fut aussi un scénariste et dialoguiste en vogue qui fit parler le gratin du cinéma français. Belmondo, Noiret, Gabin, Deneuve ou Montand : l’écrivain a mis pendant trente ans son talent au ser-vice des stars.

3Un « clown » muni d’une fourche interpellé à Nice

Les « clowns maléfiques » arrivés jusqu’à Nice ? Mardi après-midi, un adolescent de 15 ans, déguisé et éga-lement équipé d’une fourche, a été interpellé près de l’école de Gairaut, selon les services de police. L’adoles-cent, qui a dit vouloir effrayer d’autres enfants, a été relâché après un simple rappel à la loi.

4 Deux éléphants échappés d’un

parc font sept mortsLe drame, qui s’est produit lundi dans le village de Nyambi, au Malawi, est le plus lourd bilan mortel causé par des éléphants de mémoire récente. Sept habitants d’un village du Malawi, dont une fillette de 8 ans, ont en effet été tués par deux éléphants échappés du grand parc national de Liwonde, l’un des plus visités du pays et qui abrite près de 500 éléphants et de nom-breuses autres espèces.

5Un nouveau combat pour Francis Huster

Lors d ’une conférence de presse présen-tant le spectacle Ciné-musique, Francis Huster, qui en est le di-recteur artis-tique, s’est ex-p r i mé s u r l’absence du TGV à Clermont-Ferrand. « C’est insensé ! », a pesté l’artiste auprès de La Montagne.

6Strasbourg dit « non aux intégrismes »

Deux cents personnes selon la police, 700 selon les organisateurs ont défilé mardi soir à Strasbourg lors d’une marche interreligieuse pour dire « NON à tous les intégrismes qui pren-nent les religions en otage ». Catho-liques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes et hin-douistes ont marché ensemble.

7Hugh Jackman encore opéré de la peau

C’est la troisième fois en un an que l’acteur se fait opérer pour un cancer de la peau, le carcinome boscellu-laire. Au site E! News, l’Australien de 46 ans, qui interprète Wolwerine dans la saga X-Men, explique : « De tous les cancers de la peau, c’est le plus mineur. Mais il faut s’en occuper im-médiatement, parce que le carcinome peut grandir. »

8 Il fait 560 km sans permis pour

rejoindre sa dulcinéeSon « geste d’amour » aurait pu virer au drame. Un ado de 16 ans, domicilié à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), a fait 560 km avec la voiture de sa mère pour rejoindre sa petite amie à Firminy (Loire), rapporte Le Progrès. En che-min, le Roméo en herbe a forcé un barrage de police et failli renverser trois piétons. Il a terminé sa course dans un ravin et a été interpellé.TF

1 - C

heva

lin /

Sipa

PJB

/ Si

pa

C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ !10

Pluies dans le Nord

Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales connaissent un temps couvert et pluvieux en liaison avec le passage d’une perturbation.

LA MÉTÉO

Mercredi 29 octobre 2014

9

Page 5: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 2014

11Rogerio Ceni bat le record de Ryan Giggs

Le gardien de São Paulo est devenu lundi le détenteur du record du plus grand nombre de victoires avec un même club de football en détrônant le légendaire milieu de terrain gallois de Manchester United Ryan Giggs. Lors de la 31e journée du championnat du Bré-sil, São Paulo a battu Goias (3-0), offrant à Rogerio Ceni, 41 ans, une 590e victoire sous les couleurs paulistas, soit une de plus que Giggs, retraité depuis mai 2014.

12 Ivre, Spider-Man brise

la vitre d’un hôtelDéguisé en Spider-Man, un homme de 22 ans s’est présenté dimanche à 8 h dans un hôtel d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados), rapportait mardi le site 76actu.fr. Après avoir réclamé une chambre... dont le nu-méro n’existait pas, l’homme, ivre, a brisé une vitre à l’aide d’un parpaing. La police, dépêchée sur place, lui a remis les pieds sur terre.

13« Danse avec les stars » invite Sia

L’interprète de « Chandelier », l’un des plus gros tubes de l’année, n’a pas fini de le faire résonner en France. La chanteuse australienne Sia participera en effet le 1er novembre à l’émission de TF1 « Danse avec les stars », rap-porte le site Charts in France.

14Adriano ne signera pas au Havre

La folle rumeur ne se concrétisera pas. Lundi, la direction du Havre (Ligue 2) a indiqué qu’il n’était « pas question » de recruter Adriano, le ta-lentueux Brésilien à la carrière erra-tique, ancienne idole de l’Inter Milan. Le joueur de 33 ans, qui privilégie les boîtes de nuit aux entraînements de-puis plusieurs années, viendra pour-tant donner le coup d’envoi du match contre Arles-Avignon vendredi.

15Helen Mirren devient égérie L’Oréal

A 69 ans, l’ac-trice Helen Mir-ren devient une ambassadrice de l a m a r q u e L’Oréal. Oscari-sée pour son rôle dans The Queen, elle n’était pour-tant pas la candi-date idéale. Selon le Daily Mail, elle confesse se couper les cheveux elle-même, aller chez le coiffeur une fois par an, et faire peu d’exercices physiques. Quoi qu’il en soit, elle rejoint le club des femmes senior égéries de L’Oréal, comme Jane Fonda, 78 ans, ou Diane Keaton, 68 ans.

16Ebola mobilise les artistes africains

« Ebola, ce n’est pas bon, allez voir le médecin. » Plusieurs artistes afri-cains, dont les Maliens Salif Keita, Amadou & Mariam, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly ou le Guinéen Mory Kanté, ont décidé de diffuser une chanson bapti-sée « Africa Stop Ebola » pour « sen-sibiliser » les populations locales sur la façon « d’arrêter la propagation du virus » en Afrique.

18Près de 270 kg de tabac à

narguilé saisi au MirailIl y avait de quoi fumer durant une dé-cennie. Mardi, lors d’un contrôle dans le quartier du Mirail à Toulouse sur une camionnette de déménagement qui lui paraissait suspecte, la police a saisi près de 270 kg de tabac à narguilé. Les deux personnes à bord ont été arrêtées vers 2 h, rejointes plus tard en garde à vue par deux autres individus qui vou-laient récupérer leur camionnette.

19Le Stück, nouvelle monnaie alsacienne

Toulouse a son Sol-Violette, Angers sa Muse et Montreuil sa Pêche. Stras-bourg rejoint à son tour la liste des villes dotées de monnaies locales complémentaires, avec le Stück, qui signifie « un morceau » en alsacien. Les premiers billets devraient entrer en circulation dans le bassin écono-mique de la capitale alsacienne en janvier. Le change est simple : un Stück équivaut à 10 €. W

20 D’impressionnants gouffres découverts au sud de la Chine

Phot

os :

F.-X

. De

Ruy

dts

/ Cat

ers

New

s / S

ipa

L’idole des jeunes se confesse dans une longue interview qui parait ce mercredi dans Télérama. « Johnny » revient sur ses débuts, sa famille et le « combat » permanent de la vie de rockeur. Ce « métier », « je le fais sérieusement, en essayant de mon mieux de faire plaisir aux gens », déclare l’artiste de 71 ans, qui a reçu l’hebdomadaire culturel chez lui, à Los Angeles. E.

Cho

ussy

/ Si

pa

« Etre Johnny Hallyday, c’est un métier. »

Des spéléologues ont découvert de nouvelles grottes dans le géoparc de Leye-Fengshan, au sud de la Chine. Le photographe belge Francois-Xavier De Ruydts, qui a accompagné l’équipe, en a rapporté ces clichés impressionnants.

17

T. W

illia

mso

n / A

P / S

ipa

J. B

rinon

/ AP

/ Si

pa

Page 6: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 20144 ■■■Monde

BURKINA FASOManifestation monstre contre CompaoréDes centaines de milliers de Burkinabés sont descendus dans la rue mardi pour dénoncer un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré. Une telle mobilisation populaire pour une manifestation politique est rare en Afrique subsaharienne.

MALAWIDeux éléphants en fuite font sept mortsSept habitants d’un village du Malawi, dont une fillette de 8 ans, ont été tués par deux éléphants échappés du grand parc national de Liwonde, a-t-on appris mardi. Selon la police, ils se sont échappés à cause d’actes de vandalisme sur les clôtures du parc.

secondes20Un défi lancé à Kiev. La Russie a averti mardi qu’elle reconnaîtrait les élec-tions organisées le 2 novembre par les séparatistes de l’est de l’Ukraine. Pen-dant que dans la capitale ukrainienne, les partis pro-occidentaux sortis en tête des législatives, dimanche dernier, né-gocient la formation d’une coalition, les insurgés de l’Est, eux, préparent leurs propres présidentielle et législatives dimanche prochain dans leurs deux Républiques populaires autoprocla-mées, de Donetsk et Lougansk.

Condamnation américaineLe secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a vivement condamné la prise de position du Kremlin. « Cela constituerait une violation claire des engagements pris par la Russie et les séparatistes lors des accords de Minsk » qui avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu le 5 septembre, a-t-il déclaré.Au contraire, pour le chef de la diplo-matie russe, Sergueï Lavrov, il s’agit de « légitimer les autorités » rebelles dans le cadre des mêmes accords de Minsk. Moscou, qui selon Kiev et les pays occi-dentaux soutient militairement l’insur-rection armée prorusse, n’avait pas

formellement reconnu en mai les réfé-rendums d’indépendance organisés par les séparatistes, contrairement à celui qui avait permis deux mois plus tôt le rattachement de la Crimée à la Russie.De son côté, le président ukrainien, Petro Porochenko, a également dé-noncé les déclarations de Moscou qui « mettent en danger » le processus de paix censé régler un conflit ayant fait plus de 3 700 morts, selon l’ONU. W

UKRAINE

La diplomatie russe jette un froid

Pave

l Gol

ovki

n/AP

/SIP

A

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Propos recueillis par Nicolas Beunaiche

L ’épidémie d’Ebola inspire les cri-minels. En République tchèque, un ou plusieurs inconnus ont me-

nacé les autorités de propager le virus dans le pays s’ils ne recevaient pas un million d’euros en monnaie virtuelle, a annoncé lundi soir la police tchèque. Un chantage que le chef des services de santé publique, Vladimir Valenta, a im-médiatement qualifié de « pas réa-liste ». Le Pr Patrick Berche, directeur de l’Institut Pasteur à Lille (Nord), réa-git à cette annonce.

Jugez-vous la menace tchèque crédible ?Non. Il faudrait déjà, pour propager le virus, parvenir à se le procurer. Or, s’il est possible de l’isoler, cela nécessite des conditions de culture de haute sé-curité et une forte technicité. En France, un seul laboratoire classé P4, à Lyon

(Rhône), est capable de le faire. La seule manière de propager le virus serait donc de ramener un malade en Europe. Mais cela me paraît là aussi très com-pliqué compte tenu des contrôles de santé et des passeports aux frontières.Ce type de menace bioterroriste est-il fréquent ?Aucun projet criminel de ce genre n’a eu de très grandes conséquences ces trente dernières années. Avant ses at-tentats au gaz sarin au Japon, qui ont fait quelques morts, la secte Aum a bien tenté en 1992 de se procurer le virus Ebola. Quarante personnes se sont ren-dues au Zaïre avec leur chef, mais elles n’y sont jamais arrivées. Ce groupe a aussi tenté de répandre de l’anthrax à Tokyo, mais la souche en question n’était pas virulente. Et puis il y a les attaques, toujours à l’anthrax, en 2001, qui ont fait des dégâts limités.Quel est alors le but de cette menace ?Elle vise clairement à intimider la popu-

lation. On peut d’ailleurs faire le pari qu’il y en aura d’autres. Mais le risque est très faible en Europe. Il faut limiter les fausses alertes, qui ne manqueront pas de se multiplier avec l’arrivée de la grippe saisonnière, et mettre le paquet en Afrique. La plus grande menace, c’est le mensonge des gens qui tairont le fait qu’elles reviennent de pays infectés. W

PATRICK BERCHE Le spécialiste évoque le chantage au virus Ebola en République tchèque

« Un risque très faible en Europe »

AP /

Sipa

Le virus Ebola nécessite une forte technicité pour être manipulé.

La France s’engageLa France va débloquer 20 millions d’euros d’« engagement financier immédiat » pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique, principalement pour ouvrir des centres de soins en Guinée.

Le cauchemar se poursuit dans le sud du Mexique. Les autorités ont annoncé lundi la découverte d’une nouvelle fosse commune clandestine dans la région d’Iguala (Etat du Guerrero), plus d’un mois après la disparition de 43 étu-diants. En tout, 38 corps avaient déjà été retrouvés dans d’autres fosses mises au jour dans cette zone. Les autorités locales avaient d’abord affirmé que les examens réalisés sur 28 d’entre eux avaient établi qu’aucun des cadavres n’était celui d’un des étudiants portés disparus depuis le 26 septembre, avant de faire machine arrière et de deman-der d’attendre des résultats complets.Par ailleurs, les autorités ont arrêté lundi quatre personnes supplémen-taires, des membres présumés du car-tel criminel des Guerreros Unidos. Deux d’entre eux auraient participé directe-ment aux faits qui ont conduit à la dis-parition des étudiants. Ces interpella-tions portent à 56, le nombre des personnes détenues dans le cadre de l’affaire des disparus d’Iguala. W

MEXIQUE

Une nouvelle fosse commune mise au jour

Page 7: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

"%''#&($#!

,2+C :M>9RL+KK>78 97D>:+ XJA >9RL>9+LK+K -7C39+86K ->L+C6+9+86 -+R3>KKG 6GD:+66+ 73 K78 K9GL6R@78+ 8MG <G9G>K)6) G3KK> K>9R:+O I3+ 273K K7/+.E :G 9G>K78A G3 D3L+G3A -G8K 276L+ CG8GR)73 E :G 6+LLGKK+ -M38 CGY)A >: K3YW6 -M(6L+ C788+C6) "

KH30IG"FF3./ F+/F 71/H+ 2+0+3F PEP +BFF3 L+(31" N

$#!&('#"%'

L+9>LR9> AJX +:>D79 87>KK+LR9>M: C+2,

K>G9G< GM8 +87@R6LG9K 87K 37 +66+:DG6 GK

)RG8GC +L672 K8G- A3G+L3D 3G A87K>G9 G: E" )6C+887C +L6(M- 6 WY3K :> A)YGC 83M- +KKGLL+6 G: E 37

1 7 F/+F /.3FF"GI03HK

" )6C+887C +L6(M- 6 WY3K :> A)YGC 83M- +KKGLL+6 G: E 37

N "13(+L 3FFB+ PEP F3+0+2 +H/ N "13(+L 3FFB+ PEP F3+0+2 +H/

<> :M36>:>KG6>78 -+K K9GL6R@78+K+6 -+K 6GD:+66+K +0R:7K+A CM+K6N3M>:K L)R78-+86 RGLYG>6+9+86

E 87K 97-+K -+ 2>+ C786+9R7LG>8K BK>9R:>C>6)A 97D>:>6)A >99)->G6+6) +6L)GC6>2>6)O I3> ->6 C@G8U+9+86 -M@G?D>63-+KA ->6 G-GR6G6>78 -+K D+K7>8KO

!* %$"(+& ')#% %#&!*$(+."#+".+&/,%*)/-'/-#

#6 :M>9RL+KK>78 +8 YG>6 RGL6>+ " '@7>K>L:M>9RL+KK>78 97D>:+ XJA CM+K6 +8 W8>LG2+C :+K 6LG8KY+L6K -+ WC@>+LK 2+LK27K 7L->8G6+3LKA CM+K6 UGU8+L -36+9RK +8 >9RL>9G86 LGR>-+9+86 +6YGC>:+9+86A 9(9+ -+R3>K :G 6+LLGKK+-M38 CGY)O

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

D3L+G3O #6 C+ 8M+K6 RGK 6736$ ,RR:+A,8-L7>-5A *:GC;D+LL/ 73 H>8-71K &A:G 6+C@87:7U>+ XJ +JL>86 +K6 3:6LGC79RG6>D:+ "

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

QSP XJ +JL>86 8)C+KK>6+ 38+ C788+0>78 >86+L8+6Q4P ,>LJL>86 8)C+KK>6+ 38 L)K+G3 H>W -79+K6>N3+ +6GRRGL+>: ,RR:+ C79RG6>D:+

#<<,8#-49?:<* KHMA>=#<<M?@ A?'MK#

%#>:M< 9?;=#<A,=;>O?@# ?:

;,'K#;;#

!;,># @$ J &JL+8+. 38+ R@767O

&$ J # @,>!;

!;,># @$ C &'@7>K>KK+. :M>9RL>9G86+O

&$ C # @,>!;

!;,># @$ D &V9RL>9+. +6 RL7W6+. "

Page 8: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 20146 ■■■France

##JEV#201-226-http://m.20minutes.fr/tv/politique/140954-f##JEV#

##JEV#172-87-http://m.20minutes.fr/tv/afp-actus/141030-m##JEV#

== 31;%5(+% 0 *5<%3) @ 4$3<?!=2 31;%5(+% 0 7<77% @ 7,*$+13%#

=A 31;%5(+% 0 5*+)%<77% @ &1'9 &%) )>&).: &$'%5(+% 0 7613 @ 7* !*77% ?136 "*+3<%+

.. &$'%5(+% 0 +%33%) @ 7% 7<(%+?$.= &$'%5(+% 0 (1+&%*>8 @ %)/*'% 5%&1-><3%

% ? % 3 ? 1 > + 3 $ %

FAITS DIVERSUn homme mis en examen pour violLe parquet de Lyon a annoncé mardi la mise en examen pour viol d’un homme de 26 ans. Il avait été interpellé dimanche par des contrôleurs de tramway alors qu’il venait d’agresser une passante en pleine rue.

JUSTICEDix ans de prison pour le meurtre de son mariUne femme qui avait tué son mari violent, lequel avait également abusé de ses filles a été condamnée mardià dix ans de prison mardi par la cour d’assises du Loiret.

seco

ndes

20

Vincent Vantighem

L es engins de chantier vont rester au dépôt quelque temps. Le pré-sident du conseil général du

Tarn, Thierry Carcenac, a décidé, mardi soir, de suspendre les travaux du barrage de Sivens où le jeune ma-nifestant Rémi Fraisse a trouvé la mort dimanche. « J’ai eu un entretien avec lui au Sénat, confie le sénateur écolo-giste Jean-Vincent Placé. Il suspend les travaux. Cécile Duflot est très contente. » Si la décision doit encore être avalisée, vendredi, lors de l’as-semblée du département, elle pourrait bien être le préalable à un abandon du projet. Manuel Valls, Bernard Caze-neuve et même François Hollande :

toute la journée de mardi, le gouver-nement a tenté d’éteindre la polé-mique née de la mort du manifestant de 21 ans. Las, le procureur d’Albi (Tarn) a anéanti leurs efforts dans l’après-midi en révélant que des traces de TNT avaient été découvertes sur les vêtements de la victime, accré-ditant là l’hypothèse d’une bavure. « Le produit figure dans les grenades utilisées par les gendarmes, a-t-il ré-vélé. On ne peut exclure le rôle d’un jet par les forces de l’ordre dans cet événement. »

Appel au calme des parentsBernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, ne veut pourtant pas croire à une « bavure ». Mais tout en deman-dant à la justice de faire son travail, il a annoncé avoir suspendu « l’utilisa-tion de telles grenades offensives ». Si François Hollande et Manuel Valls doi-vent faire face aux menaces venues de leur gauche, c’est peut-être le bruit de

la rue qui les contraindra à mettre un terme à ce projet de barrage. A Nantes et à Albi lundi soir, des manifestations en hommage à Rémi Fraisse ont dé-généré, occasionnant beaucoup de dégâts et autant d’interpellations. C’est peut-être des parents de Rémi

Fraisse que le gouvernement peut es-pérer une planche de salut. S’ils ont déposé plainte pour « homicide volon-taire », ils ont appelé au calme dans les manifestations en hommage à leur fils. « On ne doit pas répondre à la vio-lence par la violence. » W

FAITS DIVERS Après la mort de Rémi Fraisse, les autorités vont suspendre les travaux du barrage

Un décès qui sème la confusion

Sevg

i / S

ipa

Plusieurs manifestations en hommage au jeune homme ont eu lieu mardi.

L’UMP est en pleine campagne pour sa présidence. Invitée mardi matin de #DirectPolitique, émission de linter-naute.com en partenariat avec 20 Mi-nutes et Ouest-France, Michèle Alliot-Marie a confirmé son choix. Elle votera pour Nicolas Sarkozy. « Il faut l’aider à redresser le parti. C’est une chance que quelqu’un ayant son expérience et son énergie les mette à la disposition du parti. » Suivra ensuite la primaire, prélude de la présidentielle 2017 et ambition affichée d’Alain Juppé, de François Fillon et de Nicolas Sarkozy,

bien sûr. Mais c’est surtout au premier que MAM pense quand elle assure que « tous ceux qui se déclarent candidats aujourd’hui se tirent une balle dans le pied, car les Français en ont ras le bol. Avant de se prononcer candidat, il faut d’abord savoir ce qu’on propose. » W

David Blanchard

#DIRECTPOLITIQUE

MAM soutient Nicolas Sarkozy

Une émission en partenariat à retrouver sur :

Sur 20minutes.fr

DIAPORAMALes différentes manifestations

Page 9: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 2014 France■■■ 7

POLITIQUELe budget de la Sécurité sociale adoptéL’Assemblée nationalea voté mardi le projetde budget de la Sécurité sociale pour 2015 à une majorité moins étroiteque sur le budget de l’Etat.Il a recueilli en première lecture 270 suffrages pour, 245 contre, et 51 abstentions, dont celles de 34 socialistes frondeurs.

Valls favorable au projet des treize régionsLe Premier ministre a salué mardi, devant les sénateurs,la carte à treize régions votée à l’Assemblée. Une commission de la Chambre haute a pourtant proposé la semaine dernière une mouture à quinze régions. Il a toutefois affirmé que la future carte tiendrait compte des « spécificités locales ».

secondes20

Anissa Boumediene

L es habitations à loyer modéré (HLM) font l’objet d’une étude de l’Insee sur le pouvoir d’achat des

Français, publiée ce mercredi. Le loyer moyen s’y élève à 310 € par mois, alors que dans le parc locatif privé, il est 261 € plus élevé. Et, bonus non négli-geable, les habitants des HLM occupent des logements sensiblement plus grands. 2,5 m2 de plus en moyenne selon les zones. « Vivre en HLM consti-tue une aide sociale en nature qui per-met d’augmenter le niveau de vie des ménages bénéficiaires », explique Co-rentin Trevien, auteur de l’étude. En clair, cela représente une augmenta-tion nette du pouvoir d’achat mensuel de 227 €.

Quartiers moins favorisésL’impact économique de l’occupation d’un appartement à loyer modéré n’est pas le même selon que le locataire vit

dans une zone urbaine ou non. Et c’est en région parisienne que ça se révèle le plus avantageux. Les loyers y pro-gressent beaucoup moins vite que ceux fixés librement.

Mais l’étude révèle également qu’ils sont situés dans des quartiers moins favorisés. Des résultats qui pointent la relative inadaptation entre les attentes des locataires sociaux et les loge-ments disponibles. « Les ménages vivant dans le parc social ont moins de marge de manœuvre en termes de choix du lieu de vie que ceux vivant dans le privé, qui habitent dans des quartiers plus riches », analyse Co-rentin Trevien. Et alors que 79 % des propriétaires immobiliers vivent en maison, ils ne sont que 14 % à occuper un tel bien dans le parc HLM. W

Les logements HLM sont en moyenne plus grands (illustration).

SOCIÉTÉ Le loyer moyen en HLM est 261 € moins élevé que dans le privé

Vivre en logement social favorise le pouvoir d’achat

A. G

eleb

art /

20

Min

utes

Fortes demandesPrès d’un cinquième (18,2 %)de la population française habite aujourd’hui dans un logement social. 1,7 million de ménages attendent égalementde s’en voir attribuer un.

Page 10: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 20148 ■■■Santé

Romain Scotto

E n matière de musée, on fait dif-ficilement plus effrayant que celui des maladies de peau, situé

dans l’une des ailes de l’hôpital Saint-Louis à Paris (10e). Entre les modèles de gale, d’eczéma, d’épithéliome, le Pr

Louis Dubertret s’arrête sur le psoria-sis, un mal caractérisé par l’apparition de taches rouges, gerçures au niveau des ongles friables ou une irritation du cuir chevelu. Sans que les causes, en partie génétiques, ne soient réellement identifiées.

Surnommé « la Croûte »Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une maladie chronique douloureuse handicapante, le psoriasis, dont c’est ce mercredi la Journée mondiale, gâche la vie d’au moins 600 000 Français. « La peau est l’organe principal de la relation. Le pso-riasis, c’est une souffrance de la relation avec soi-même et avec les autres », souligne le dermatologue. Dans son cabinet défilent chaque jour des patients aussi rongés par leur « pso » que par les idées noires, à l’image de Cédric, un Parisien de 31 ans. « Parfois, vous avez envie de vous foutre en l’air, raconte-t-il. Un hiver, j’ai pété les plombs, j’étais dé-primé, incompris. » Le jeune homme évoque une jeune femme ayant refusé de lui faire la bise, croyant sa maladie

contagieuse. Ses collègues qui lui col-lent à tort l’étiquette de « stressé du service ». Certains de ses amis qui le surnomment « la Croûte ». Autant d’in-cidents qui ébrèchent l’estime de soi : « On n’ose plus se mettre tout nu, par exemple, témoigne-t-il. On n’a pas envie de se montrer, de se faire toucher. J’ai perdu mon côté séducteur. »

Longtemps, ce jeune actif s’est ma-quillé avant de sortir de chez lui. Une heure, tous les matins, en plus des crèmes hydratantes qu’il utilise après sa douche. L’association France Pso-riasis l’a finalement aidé à surmonter sa détresse. Cédric évoque deux caps dans son retour à la socialisation, dont l’acceptation de sa pathologie. « C’est essentiel, car les conséquences so-ciales de la maladie aggravent la ma-ladie elle-même », observe le Pr

Dubertret (lire encadré). L’autre élé-ment clé repose sur la découverte d’un traitement adéquat pour réduire les symptômes. La quête de toute une vie pour certains patients. W

DERMATOLOGIE Cette maladie de peau peut perturber la vie sociale

Le psoriasis, poison et prison

Bra

ndtn

er &

Sta

e / S

uper

stoc

k / S

ipa

Le psoriasis peur donner des idées noires aux malades (illustration).

Une réaction au dangerEn dermatologie, on dit que la peau « s’accélère » lorsque le cerveau émet un signal de danger. Avec le psoriasis, le danger principal « est le psoriasis lui-même », explique le Pr Dubertret. En clair, plus le malade en souffre, plus il se sent en difficulté et plus son dégoût est important.

P. H

ugue

n / A

FP

Le nom est aussi barbare que le mal est sournois : fibrillation atriale. Der-rière ce terme médical méconnu se cache aujourd’hui un accident vascu-laire cérébral (AVC) sur cinq. Et à en croire les médecins, il peut frapper tout type de patients, sans que ceux-ci ne ressentent le moindre symptôme. « En cas de fibrillation atriale, l’activité élec-trique des oreillettes du cœur devient anarchique, explique Christophe Le-clercq, cardiologue au CHU de Rennes, à l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC. Se forme alors un caillot dans un

cul-de-sac de l’oreillette gauche. » « Le diagnostic se fait le plus souvent quand le patient consulte parce qu’il sent des palpitations, précise le médecin. Par-fois, il est essoufflé, se sent fatigué. Il présente des vertiges ou des douleurs thoraciques. » Les complications liées à cette pathologie peuvent être drama-tiques. « Il faut aussi savoir que les AVC liés à la fibrillation atriale sont plus graves que les autres. 50 % entraînent une mortalité dans l’année, contre 30 % pour les autres causes », souligne Christophe Leclercq. W R. S.

CARDIOLOGIE

Le danger de la fibrillation atriale

La fibrillation atriale est à l’origine d’un AVC sur cinq.

Aujourd’hui sur

20minutes.fr

W ÉPIDÉMIEDécouvrez les dernières mesures pour lutter contre le virus Ebola présentée, par l’Organisation mon-diale de la Santé (OMS).

W EN DIRECTSuivez les suites de la polémique Rémi Fraisse.

W MONDERetrouvez les derniers développe-ments dans l’affaire du hacker Ulcan.

Tous les jours, 24 heures sur 24, suivez l’actualité sur 20minutes.fr.

Z. D

osso

/ AF

P

Une récente étude menée par deux équipes en France et au Royaume-Uni met l’accent sur le rôle possible de l’aluminium dans la diminution de la qualité du sperme. Sur les seize der-nières années, une baisse d’un tiers du nombre de spermatozoïdes a été obser-vée chez les Français. Pour déterminer la concentration d’aluminium dans le sperme, les chercheurs ont examiné deux groupes de patients, l’un regrou-pant des hommes ayant un faible taux de spermatozoïdes (moins de 39 mil-lions par éjaculat), et l’autre des hommes produisant davantage de ga-mètes (plus de 39 millions). « On a constaté que les premiers avaient un taux d’aluminium de 478 mg par litre [de sperme]. Et les seconds, 306 mg par litre », commente le Dr Jean-Philippe Klein, l’un des auteurs de l’étude. Leurs conclusions ne permettent pas encore de considérer l’aluminium comme un perturbateur endocrinien, car le pas-sage de cet élément dans le système endocrinien n’est pas établi. W R. S.

RECHERCHE

L’aluminium dégraderait le sperme

Page 11: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

J+@'BE#>"67 - $OE$N8EHE#/$E7> '"@'M4+7 @E"7 $>7 #E41 @> :!L:> N>4 '"6>"7>7 >6 7E"7 !*2L>G 5!#NL'#+7 L+7>L2+7 - $OE@4$6>)7'L!N NE7 E2E"6 A E"7 >" E46!#+@'BE6'!"G K'L> E66>"6'2>#>"6 $E "!6'B>G 3>#E"@>. B!"7>'$ - 2!6L> N8EL#EB'>" >6 7' $>7 7/#N6=#>7N>L7'76>"6 N$47 @> ; &!4L7) B!"74$6>. 2!6L> #+@>B'"G ,'7E C?FCDF9DD%;(A%F0IFDCDG (DDDDD9AD?HDCFC<

-/ /',3 $#+30) ")* 1/(54) '#0') %)( ,+3)+*)* )3 */+* .&!0)2/(%5,'#,%( 3#7,0 9( !3 $344(*3-,!3)(6 !40!$/0-01+!0)(6)"&!3$( 1") 43&- 9( $"5$(: /83!%23.34+!3)( ()7 &'(('#+1( % .,)&( 0'3,-,'*01103",2(:

+!0)(67 &'(

"!

,+) +"+0' ! +0) #0 +%'/21&4(+'4/0$1)#*"1 . 3-+&%3'#

Page 12: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 201410 ■■■Planète

##JEV#171-113-http://m.20minutes.fr/tv/actus/140770-c##JEV#

Avec l’arrivée des caméras miniatures qui peuvent être fixées presque n’im-porte où, les oiseaux sont devenus des cadreurs très demandés. Au Festival du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres), qui a commencé mardi, cette technique se met au service de la connaissance de la nature. « La minia-turisation du matériel permet d’obtenir des images inédites et spectaculaires simplement en fixant un harnais sur des oiseaux », confirme le réalisateur Philippe Garguil. W A. Ch.Retrouvez notre vidéo sur 20minutes.fr.

"!'"$#&%#$& &$!" '+%*)(

#!"#&%

$

LE CHIFFRE

24 %C’est le volume annoncé

de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici

à 2020 dans l’Union européenne, soit 4 points de plus que l’objectif fixé.

Source : Agence européenne de l’environnement

FESTIVAL

Les oiseaux se font des films

Capt

ure

d’éc

ran

GoPr

o / 2

0 M

inut

es

Un pélican filmé depuis son bec.

Audrey Chauvet

O n savait que l’âme pesait 21 g, mais pas qu’elle était aussi chargée de 200 mg de dioxyde

de soufre, 100 mg d’acide chlorhy-drique, 100 mg de monoxyde de carbone et 700 mg d’oxydes d’azote par mètre cube. La crémation, qui connaît un suc-cès croissant en France, représentait un tiers des obsèques en 2013. Mais les impacts environnementaux de ces fu-nérailles ne sont pas négligeables. A tel point que les crématoriums vont devoir s’équiper, d’ici à 2018, de systèmes de filtration des polluants.Sur les 167 établissements français, environ la moitié n’a pas encore pris les dispositions nécessaires pour rentrer dans les normes. Selon Jean Chabert, vice-président de la Fédération fran-çaise de crémation, cette adaptation ne sera pas aisée pour les anciennes ins-tallations : « Les systèmes de filtration actuels prennent beaucoup de place, explique-t-il. Pour les plus anciens cré-matoriums, il faut souvent construire un nouveau bâtiment. »

Récupération de la chaleurLes crématoriums plus récents sont conçus pour réduire au minimum leur empreinte écologique. Modèle du genre : le crématorium de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). « Le sys-tème de filtration est innovant à deux titres : il permet d’émettre moins de polluants que ce qui est exigé pour 2018 et il est doublé d’un système de récu-pération de la chaleur qui permet de préchauffer l’air de combustion », dé-

taille François Michaud Nérard, direc-teur général des services funéraires de la Ville de Paris.Cette mise en conformité des crémato-riums ne devrait avoir qu’un impact marginal sur le portefeuille : selon François Michaud-Nérard, à Champi-gny-sur-Marne, le coût total des travaux de 928 000 € sera amorti par une hausse progressive des tarifs sur cinq ans qui atteindra au total 114 €, soit environ 2 % du coût des obsèques. W

OBSÈQUES L’incinération produit des rejets atmosphériques polluants

Les crématoriums cherchent à changer d’air

V. W

artn

er /

20 M

inut

es

L’incinération représente un tiers des obsèques (ci-dessus, le Père-Lachaise).

Pas de comparatifSi une personne sur quatre choisit la crémation pour des raisons écologiques, il reste à démontrer que celle-ci est plus respectueuse de l’environnement qu’un enterrement classique. « Aucune étude sérieuse n’a été menée » sur le sujet, regrette François Michaud-Nérard.

Lundi et mardi s’est tenu à Lyon (Rhône) un colloque dédié aux liens entre santé et biodiversité*. Une conclusion s’im-pose : la qualité de

notre santé passe aussi par la qualité de la « santé » de la biodiversité. Des chercheurs ont ainsi montré que la maladie de Lyme (transmise par les tiques) était bien moins virulente chez les humains dans les milieux en bon état et avec une bonne densité de rongeurs. Les débats ont également mis en évidence l’intérêt des jardins thérapeutiques pour les malades at-teints d’Alzheimer, mais aussi les apports pour notre bien-être de la nature en ville. La prochaine confé-rence environnementale devra dé-boucher sur une feuille de route en-gageant les politiques de santé. W

Christophe Aubel, directeur d’Humanité et Biodiversité* http://sante-biodiversite.vetagro-sup.fr.

POINT DE VUE

La biodiversité, c’est aussi notre santé

Anne

Bru

el

Page 13: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 2014 Economie■■■ 11

'913+-,3+70#5,&

!2/.2564#. 13-,

"54:3:6$542/29980783-1/3%)2;8!;86,83+$.#'&*'(%.#'&*'*

+'1+-. ,*.1%!&+.'( 0' "!!.*1 "$0! %"% +'&0*'"&+.'") ,*/(0'&0

:*$(*):%"8

&$ 3( &%

41532!*3

$#&'

,"+"-)43)

5.0/*3)43

,"*-)

#

#

#

JUSTICEPeine confirmée en appel à l’encontre de RyanairComme en première instance, Ryanair a été condamné en appel mardi pour « travail dissimulé ». Prétendant que ses 127 salariés basés à Marseille relevaient du droit social irlandais, la compagnie aérienne à bas coût n’avait pas déclaré son activité, ni cotisé aux organismes sociaux français.

BUDGETFeu vert de BruxellesLa Commission européenne ne va pas retoquer le budget de la France pour 2015, a indiqué mardi l’Agence France-Presse. Lundi, Michel Sapin avait annoncé avoir apporté des « précisions » et des « mesures nouvelles » permettant de réduire le déficit public de 3,6 milliards d’euros de plus que prévu.

secondes20

Bertrand de Volontat

L es salaires des non-cadres conti-nuent d’augmenter, mais cette progression ne cesse de se tas-

ser. En 2014, la rémunération moyenne des 18,8 millions de salariés non cadres du pays – 82 % de la population active – s’élève à 1 541 € brut mensuels, selon un baromètre* publié mardi par le groupe de travail temporaire Randstad. Et ce salaire (hors primes et congés payés) n’a grimpé que de 1,25 % sur un an, contre + 1,8 % en 2013, + 2,2 % en 2012 et + 2,4 % en 2011.

Peu de débauchages« C’est dans la logique des choses que les salaires se tassent. Selon la courbe de Phillips, le chômage régule leur évo-lution à la baisse quand il augmente, et inversement », éclaire Gérard Cor-nilleau, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Mais ce n’est pas la seule ex-

plication. « Les démissions diminuent dans un marché du travail aussi tendu. Il y a peu de débauchages de salariés entre entreprises, donc peu de pression sur la hausse des salaires », poursuit-il.

Michael Hoffman-Hervé, directeur gé-néral délégué en charge des RH de Randstad France, attribue aussi cette modération salariale au faible niveau de l’inflation. « Le vrai problème est qu’il est difficile de trouver d’autre solution de flexibilité en France. Dans d’autres pays, rappelle-t-il, le temps de travail et les rémunérations peuvent être mo-dulés en période difficile. » W

* L’étude s’appuie sur des salaires réels extraits de 1,3 million de fiches de paie dans tous les secteurs professionnels.

L’augmentation du salaire des non-cadres n’atteint que 1,25 % sur un an.

REVENUS Ouvriers et employés gagnent en moyenne 1 541 € brut par mois

Le salaire des non-cadres n’augmente qu’à petits pas

A. G

eleb

art /

20

Min

utes

Collé au smicLe salaire moyen des non-cadres continue de suivre l’évolution du smic, qu‘il ne dépasse que de 6,6 %. Le salaire minimum, qui s’élève à 1 445,38 €, n’a augmenté que de 1,05 % au 1er janvier, à un rythme de progression très proche de celui du salaire moyen des non-cadres.

Page 14: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Marianne Clonpa

Dès la scène d’ouverture, la série HBO « The Newsroom », dont la saison 2 est disponible ce mer-

credi en coffret DVD, donne le ton. Will McAvoy, présentateur vedette de la chaîne ACN, « pète les plombs » à l’an-tenne, assenant notamment que les Etats-Unis ne sont plus le meilleur pays du monde. Une sortie qui lui vaut une salve de critiques suivie d’une remise en question totale de son métier.

« Depuis l’origine, la télévision aux Etats-Unis s’est construite sur l’indé-pendance des médias », analyse Thierry Vedel, spécialiste des médias. « The Newsroom » est « un passage de relais entre trois générations de journalistes, note pour sa part Laure Depretto, uni-versitaire travaillant sur l’œuvre d’Aaron Sorkin. Celle du Watergate, de la fin de la guerre froide et du 11 Septembre. »

L’ADN du journalisteDu directeur des programmes d’infor-mations avec son éternel nœud pap au jeune Neal Sampat, le geek du groupe, « qui rassemble les téléspectateurs parce qu’il ne fait pas forcément jour-naliste », d’après Yann Kerjan, tous sont

tenus par cet idéal d’une presse libre. « La série est un prêche un peu agaçant, mais avec un sermon très efficace », estime Séverine Barthes, auteur d’ar-ticles sur les séries américaines.La saison 2 rectifie le tir en ayant, comme intrigue, l’histoire d’un plantage journalistique. « L’affaire Genoa est un échec parce qu’ils sont allés trop vite. A trop vouloir faire éclater la vérité, le jour-

naliste se retrouve victime de sa pas-sion », poursuit Séverine Barthes. D’autres personnages incarnent aussi les mauvais côtés du journalisme, comme Don Keefer, producteur trop attaché aux audiences, ou Nina Howard, spécialiste de la presse à scandale.

Une caricature réajustéePour Séverine Barthes, « les person-

nages sont d’ailleurs un peu caricatu-raux : le super-journaliste, la super-pro-ductrice, le spécialiste du Web, etc. ». De quoi susciter l’émoi de certains jour-nalistes. Lors du Festival du film de Tribeca en avril dernier, le scénariste s’était excusé : « Je n’essayais pas de donner une leçon aux journalistes. » Avec la promesse que la troisième et ultime saison sera la plus aboutie. W

UNIVERS Partenaire de la chaîne HBO, « 20 Minutes » vous fait découvrir la série « The Newsroom »

Plongée dans les coulisses des médias In

terf

oto

USA

/ Si

pa

Will McAvoy (2e en partant de la gauche) dirige une rédaction tiraillée entre ses idéaux et la réalité du quotidien.

20 Minutes Communication12 ■■■Séries

Une série inspiréeLa toile de fond de la série « The Newsroom » n’est autre que... notre actualité. Enfin, celle de 2011-2012. De la mort d’Oussama ben Laden au blocage du vote du budget américain par les sénateurs républicains, la création d’Aaron Sorkin rejoue les événements de notre époque pour mieux en montrer les coulisses. Du jamais vu depuis les séries des années 1950 et 1960, qui étaient écrites en flux tendu, et interagissaient en continu avec l’actualité : « De nos jours, on s’inspire de faits réels, mais jamais d’événements précis, comme c’est le cas ici », explique Anne-Sophie Vermorel de Series Addict. Au programme de la prochaine saison, les attentats de Boston.

Le scénariste de « The Newsroom » et avant ça de « A la Maison Blanche » et The Social Network dit ce qu’il pense. Chez Aaron Sorkin, pas de sexe ni de fantastique. Ses séries sont ancrées dans le réel. Avec un combat, celui de la vertu. Ses sujets de prédilection, la po-litique et les médias, là où le pouvoir est le plus tangible. Mais ce qui l’intéresse par-dessus tout, ce sont les coulisses.Son génie ? Réussir à rendre passion-nant ce monde des pouvoirs, souvent opaque. Son tort ? Mettre les pieds là il ne faut pas. « Il aime décrire un milieu de la façon la plus réaliste possible. Il fait énormément de recherches mais au final, il peut se retrouver à narrer un milieu tel qu’il voudrait qu’il soit », ren-chérit Laure Depretto, spécialiste de l’œuvre d’Aaron Sorkin.Aaron Sorkin sait sensibiliser le public

à sa cause. Pour la journaliste de Series Addict Anne-Sophie Vermorel, « Aaron Sorkin se concentre sur la parole. Ses dialogues sont exceptionnels ». Et les téléspectateurs reconnaissent son ta-lent. Car dans sa bataille contre l’incul-ture, Aaron Sorkin l’élitiste est aussi un idéaliste. Sinon un utopiste, un authen-tique chevalier blanc. W M.C.

Aaron Sorkin, scénariste idéaliste

C’est une double sortie. Ce mercredi voit l’arrivée dans les rayons français du coffret DVD de la sai-son 2 (29,99 €) de « The Newsroom », mais aussi d’une édition inté-grale (39,99 €), distri-bués par Warner Home Video. Outre les épi-sodes, on y trouve plu-sieurs interviews du créateur de la série et producteur exécutif Aaron Sorkin, mais aussi les témoignages de l’équipe de tournage, et les habituelles scènes cou-pées. L’occasion de se rattraper avant la diffusion de la troisième saison aux Etats-Unis sur HBO, début novembre, ou de préparer Noël. W

Deux coffretsqui font l’actu

HB

O

Mar

cocc

hi G

iulio

/ Si

pa

Aaron Sorkin, le scénariste du réel.

« Le geek du groupe rassemble les téléspectateurs parce qu’il ne fait pas journaliste. »

Page 15: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

/# %:'(7-5) %-8 &# /!74,-)56$ 8#:- /# %/48 9:-)&"

%-: /# :$-/58-6#4: &# /- 6:5/'95#

&*)2 2-4869 #64-'%+94,-

:,1%/ +)#9: +,7) 0% !40. $5"-%.%-9)$:%)5%/ &": .*4-9%-*-9 5,: +0*'%: :7)

3*)-%)(),:<!);)%:%)5*94,-:

48 9:-)&" 8#:- /# %/!74,-)56$-8 &# /7-5) %'( %:/#

,-667#1,0(')-497#+

-))#7-67-1-+

3#885(-(7-86-5)

,5(7-#/#6 (-5)#

/# . )'2#,*:#-4 (5)$,- #)

Page 16: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

##JEV#172-74-http://m.20minutes.fr/tv/cine-vie/141066-c##JEV#

Mercredi 29 octobre 201414 ■■■Cinéma

Dans The November Man de Roger Do-naldson, Pierce Brosnan campe un espion retraité, Peter Deveraux, contraint d’affronter un ancien élève sur fond d’élection présidentielle russe. Toute ressemblance avec un certain 007 que l’acteur interpréta de 1995 à 2002 n’est absolument pas fortuite, comme il l’a expliqué au festival de Deauville…

Le fait d’incarner un espion vous a-t-il manqué ?J’aurais dû tourner un autre James Bond, avant d’apprendre que Daniel Craig était choisi pour me remplacer, ce qui m’a fait un vrai choc ! Je suis maintenant à l’aise avec le fait que Daniel est le James Bond d’au-jourd’hui, mais j’avais envie de revenir au cinéma d’action.Pour quelles raisons ?J’adore participer aux scènes de ba-garre en faisant mes cascades moi-même. J’ai beau avoir 61 ans, je me maintiens en forme. Je nage, je boxe et je joue au golf.Pourquoi avoir ancré November Man, adaptation d’un roman de Bill Granger, dans le monde actuel ?Il est certain que notre film doit beau-

coup à la saga « Jason Bourne ». Les vieux James Bond sont passés de mode, bien que certains d’entre eux gardent un charme désuet qui traverse les époques. Il nous semblait indispen-sable que Peter Deveraux s’inscrive dans l’actualité, car cela le rend plus vivant. C’est cette route que nous continuerons de suivre pour le deu-xième volet actuellement en prépara-tion. W Propos recueillis par C. V.

PIERCE BROSNAN/« THE NOVEMBER MAN »

« Revenir au cinéma d’action »N

o Sp

ies/

Para

mou

nt P

ictu

res

Fran

ce

Le comédien Pierce Brosnan.

Caroline Vié

C ’est en 2009 qu’a pris fin la ca-vale de Xavier Fortin et de ses deux fils, Okwari et Shahi Yena.

Elle avait duré onze ans, comme ils le décrivent dans Hors système (JC Lat-tès), livre dont Cédric Kahn s’est inspiré pour le magnifique Vie sauvage. On y découvre comment le père a emmené ses deux fils après une séparation dou-loureuse avec leur mère et leur exis-tence semi-nomade à travers la France.Le réalisateur d’Une vie meilleure (2012) a reçu le soutien de la famille Fortin pour son film : « J’ai dit au père et à la mère que je ne prendrai pas parti. J’es-time qu’il faut être deux pour faire l’amour et deux pour faire la guerre. » Cédric Kahn a choisi le point de vue des enfants pour faire partager leur expé-rience de fermes en communautés jusqu’à leur révolte adolescente, puis leur façon de prendre fait et cause pour leur père après son arrestation. « Ils se

sont d’abord montrés méfiants, parce qu’ils avaient peur que je fasse un film dégueulasse ou diffamatoire. Au-jourd’hui, ils viennent avec moi pour le présenter, ce que je trouve boulever-sant », précise le cinéaste.

Aucun jugementSi le film ne porte aucun jugement sur ses personnages, le père des deux ga-mins, âgés de 6 et 7 ans au début de leur aventure, est la figure centrale du récit. Charismatique, autoritaire et ai-mant, cet homme fascine et agace tour à tour. Il est incarné par Mathieu Kas-sovitz, remarquable face aux bambins campés par David Gastou et Sofiane Neveu, puis Romain Depret et Jules Ritmanic qui les jouent adolescents.L’équipe a été confrontée à des condi-tions rudes de tournage. « On s’est tous mis en situation en partant dans des coins reculés des Cévennes », raconte Cédric Kahn, qui s’est entouré de co-médiens amateurs rencontrés sur

place pour donner une vérité supplé-mentaire à l’expérience. « Je cherchais à capter la vivacité des comédiens et surtout celles des enfants. Cette liberté est déstabilisante pour eux, car ils ont parfois peur ce qu’ils vont laisser ap-paraître. » Le résultat est brillant. Comme les jeunes pris dans ce périple sans fin avec la police aux trousses, le

spectateur est emporté par cette œuvre exceptionnelle. Il y a du cinéma et de l’humanité dans Vie sauvage… W

DRAME Cédric Kahn adapte l’histoire de Xavier Fortin et de ses deux fils dans « Vie sauvage »

Une cavale vers la liberté

C. B

ertu

elKassovitz et les enfants campés par David Gastou (à g.) et Sofiane Neveu (à dr.).

Tobe Hooper était ému aux larmes en recevant en mai l’hommage de fans venus célébrer les 40 ans de Massacre à la tronçonneuse. Présenté en 1974 à la Quinzaine des réalisateurs, ce film a d’abord traumatisé le public cannois, avant de poursuivre une carrière sul-fureuse. « C’est dingue de voir que ça fonctionne encore aussi bien au-jourd’hui », déclare le réalisateur de 71 ans, alors que son film ressort en salle ce mercredi. Son absence d’ef-fets gore, sa bande-son très travaillée et son humour macabre ont permis au long métrage de résister au temps. « A l’origine ce n’était qu’une petite série B, mais il a marqué les esprits, remarque Tobe Hooper. Des fans vien-nent souvent me parler de scènes sanglantes qui n’existent que dans

leur imagination. » Un budget minima-liste a contraint le cinéaste à écono-miser sur les effets spéciaux au profit du système D. Le résultat n’en est que plus marquant quand Marilyn Burns tombe aux mains du géant Leatherface et de sa famille un peu spéciale.« J’ai mis longtemps à comprendre que j’avais créé un héros de la mytholo-gie horrifique avec ce tueur au masque de chair humaine », avoue Tobe Hoo-per. Son personnage a hanté plusieurs suites et remakes plus ou moins réus-sis. « Je suis fier de ma créature, s’amuse le réalisateur. Elle a vécu une autre vie sans moi et elle me survivra. » Massacre à la tronçonneuse, premier volet d’une saga, demeure le plus effi-cace, générateur de frissons délicieux et de terreurs délectables. W C. V.

« MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE »

Toujours aussi terrifiant

Sur 20minutes. fr

DIAPORAMALes sorties ciné de la semaine

Aujourd’hui sur 20minutes. fr,

Adrien GalloLe leader des BB Brunes, vous répond dès 14 h pour son premier album solo, Gemini.

Envoyez vos questions à [email protected]. A

bitb

ol

*

Page 17: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

:';3

J5;

5747I&

(&JJI2+

6J(7J1

237-5&J0,4;.23

0PK&JI5&32

4+244&K+7;5FI757J$

1;K,

4;.23

%=?,@O),4;.23

?&KE7+&J%FK21

&?,@O

&I,4;.23

M&(

7;%=?,@O)

;/;3

II2F

I&J5&FK

J7"9

&J2+7;5;F

N@F&

A5;&I7J)O8GHH

ROF

D&4-2

FK90

$,!( '##(.-'$! +, *",.), &$,.!+%'-#($

% ,& *!-+&# )'/&"+(.&-"

'Q?ABCQ*O% ?=@

OLQC>#!@,O% '% O, ?,Q?BC G %C '<'

Page 18: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

16 ■■■Cinéma

##JEV#156-265-http://m.20minutes.fr/tv/le-rewind/141026-h##JEV#

.,=:$2 *2'=1&,1'*@B ,)%;.*;)$B%#8( %;B+,.;'2$

2,&*@;,.B -".*& C &*))$",=) C !$*.@ C 1*!*B;.B = C *=&>*.

$32$&2$)& $@ +,;.@B %$ :$.@$ >*';@=$2B".*&3&,1 C @;&5$@1*B@$)3") C 17@;&5$@3") C @B+),%3&,1

///3E499A0?964D306<

"' $&#%'!"

Caroline Vié

K eanu Reeves reprend les armes avec enthousiasme pour John Wick, le premier long-métrage

de David Leitch et Chad Stahelski, deux cascadeurs stars. Le héros de la saga « Matrix » incarne un tueur impi-toyable poussé à la vengeance. Il faut dire que le fils d’un mafieux russe a volé sa voiture et tué son chien, offert par sa femme récemment décédée. Son périple sanglant prend des allures de farce macabre réjouissante pour les amateurs de cinéma musclé.

A la frontière du fantastique« John est un homme bien, ce n’est pas un psychopathe. Il n’exécute que ceux qui essaient de le tuer », raconte l’acteur au sujet de son personnage, qui sème les cadavres au gré d’un scénario à la limite du fantastique. Entre hôtel de luxe pour assassins et service de nettoyage chargé de faire disparaître les corps, la fantaisie règne sur un film souvent drôle entre deux scènes brutales.C’est Keanu Reeves qui a décidé de confier la réalisation à Chad Stahelski

et David Leitch. L’acteur est proche du premier, qui l’a doublé dans de nom-breux films tels Point Break - Extrême limite (1991) et Constantine (2005), mais leur amitié ne lui a pas valu de traite-ment de faveur. Désireux de mettre au point une nouvelle technique de combat rapproché, ils l’ont soumis à un entraî-nement de quatre mois, cinq jours par semaine, huit heures par jour.Keanu Reeves est presque de tous les plans, mais il est aussi très bien en-touré. Michael Nyqivist, remarqué dans la version suédoise de Millénium(2009), est aussi charismatique qu’in-quiétant en parrain russe. « Michael apportait quelque chose de très inté-ressant. Son excentricité s’allie très bien au stoïcisme dont Keanu fait preuve », estime Stahelski. Willem Dafoe est lui aussi tout à fait réjouis-sant en tueur flegmatique dans ce thriller atypique et bien ficelé. W

THRILLER « John Wick » mêle violence et fantaisie

Keanu Reeves revient en colère

Met

ropo

litan

Film

expo

rt

Le fils d’un mafieux a volé la voiture de Keanu Reeves et tué son chien.

Le RewindL’émissionqui revient sur les faits insolitesdu jour.

www.20minutes.fr/tv/le-rewind

Sur 20minutes.fr

CINÉMACaroline Vié commente les sorties

Page 19: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

TV-Médias ■■ 17

##JEV#62-67-http://m.20minutes.fr/tv/politique/140878-m##JEV#

3140"*3 3)( '13 +2", .(2 $3140"*3 " !/**31!2 $

"!%%&$!#'

3 "0$

&1

/1

-%!)

0&&$

'#

##

(/,

1+!

./'

$0/

&(2*

.

*% $)"#'%)"&)# )!'(

,.)3% ,3 ,.&+3$(+/'&3% ,3) .14.!3)$+2)/,&3% ,#21.0*3$

'1 )3', &".1-'3'+

'$ %&!#"&#&'

"0!&&/ !$

%'-&(' *()3.!,/

+#####15 2!2)/'

4

Michèle Alliot-Marie n’y participera pasLe Parisien avait choisi de mettre sa photo en une. Michèle Alliot-Marie était citée parmi les politiques susceptibles de participer à l’émission de D8, déguisée en gardienne de la paix. Invitée sur le plateau de #Directpolitique , émission animée par 20 Minutes, Ouest France et lintern@ute, l’ex-ministre de la Défense a démenti toute participation à l’émission. Elle explique avoir été mise au courant du concept, mais n’avoir jamais tourné aucune séquence.

Annabelle Laurent

«P itoyable », « ridicule »… L’émission que s’apprête à lancer D8, révélée par

Le Parisien mardi, consterne déjà une partie des téléspectateurs. Le principe : des hommes et femmes politiques se déguisent et passent une journée « dans une réalité qui n’est pas la leur ».Ce concept est-il vraiment inédit ? Chaque mois depuis 2009, LCP diffuse « J’aimerais vous y voir », où des dépu-tés quittent l’Hémicycle pour « vivre une immersion professionnelle dans le quotidien d’un de leurs administrés ».

« Une première mondiale »Ce qui est une première, c’est le dégui-sement des politiques, explique Ber-trand Villegas, cofondateur de The Wit, agence qui scrute les nouveautés télé : « Des politiques qui se mettent dans la situation d’autres en difficulté, ça a déjà été fait, en France et à l’étranger. Mais ce qui est inédit, c’est qu’ils soient gri-

més. Eh oui, c’est une première mon-diale ! » En Grande-Bretagne, Chan-nel 4 a lancé en 2010 « Tower Block of Commons », où « quatre députés al-laient vivre pendant huit jours dans une cité HLM », raconte Bertrand Villegas. L’émission a été adaptée en Norvège et a été diffusée en Ukraine en octobre.Dans cette version, « un député passe trois jours dans une région où per-sonne ne le connaît, raconte Bernard Villegas. Les deux premiers, il se fait passer pour un bénévole et le troi-sième, il remet son costume et dit : “Je peux vous aider, j’ai vu votre souf-france.” Il fait un chèque à l’un, offre une poupée à une petite fille. Bref, comme dans un conte de fées. » W

TÉLÉRÉALITÉ D8 s’apprête à lancer une sorte de « Vis ma vie » avec des politiques

Le déguisement, une première

Capt

ure

d’éc

ran

LCP

Maxime Gremetz avec des éboueurs dans « J’aimerais vous y voir » sur LCP.

Sur 20minutes.fr

TÉMOIGNEZVous réjouissez-vous que les politiques goûtent à la vraie vie ?Ecrivez à [email protected].

Page 20: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 201418 ■■■Pause

MOTS FLÉCHÉS N°3017 Force 2

SUDOKU N°2186

8 1 5 2 9 5 1 7 1 2 3 8 1 8 7 2 3 5 8 5 2 4 6 3 8 1 5 4 7 5 6 5 8 2

MoyenEn partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 2185

2 9 7 6 3 8 1 5 4 3 8 4 1 5 7 2 6 9 1 6 5 2 4 9 8 7 3 7 5 8 3 9 2 6 4 1 4 3 9 8 1 6 5 2 7 6 1 2 4 7 5 9 3 8 5 4 3 9 2 1 7 8 6 8 2 1 7 6 3 4 9 5 9 7 6 5 8 4 3 1 2

MER AULARGE DE

BREST

ADIPEUX

PARTIEÀ L’EST

MULTI-COLORE

C’EST LEMOT DELA FIN

HÉROS DEMOLIÈRE

(L’)

GREFFE

INTIME

DE LAJOIE AUSTADE

NATTAS

UNE IDÉEDE

L’INFINI

MANGERCOMME

UN OGRE

FANTAI-SIE

VILLE DELA CÔTE

PROUESDE

NAVIRES

PRONOMRÉFLÉCHI

DIVISIONDU YEN

ELLEMOUILLE

LACHEMISE

ALIMENTPOUR LEBÉTAIL

NOND’EN-FANT

FORMULE

ANCIENPOÈME

RELATIFAUX

LABOURS

IL RAP-PORTE

À LABELOTE

PETITELIGNE

BAS DEGAMME

CE N’ESTPAS BIEN

HOMME ÀLA NOCE

L’IRAND’ANTAN

DOMPTA

FACILI-TER LAGLISSE

REVENU

SYMBOLEDU ZINC

SITED’USINES

ENREGIS-TRER

PHOTO-GRAPHE

CHOIX

FLÉTRIE

PLUSQUE BIS

AGRESSIF

CHICO-RÉE

DANS LAMAIN

DU GRA-PHISTE

CAP ÀTENIR

DONNERUN COUPDE FER

R E Y R V AF E M M E S E D A M S

C O U P E J A R R E TA R L A R E A I N E

U S E R T A P E U RT T C E

E O P S TB R U R

T C S AE M S C S N O C

U C A T A R A C T EY E M E N R E C A S E

S A L A R I E RA L T E R A L E

I E D I L U E

SOLUTIONDE LA

GRILLE N° 3016

HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avril Vous allez nettement mieux.

Vous avez fait un travail sur vous qui vous permet d’avoir plus d’assurance.

Taureau du 21 avril au 21 maiComme le moral n’est pas bon,

vous faites une crise de boulimie. Et d’achat compulsif également. Attention aux finances.

Gémeaux du 22 mai au 21 juinVous rendez la vie de votre entourage

impossible. Pourquoi croyez-vous que tout vous est dû ? Réfléchissez.

Cancer du 22 juin au 22 juilletLes éclaircies arrivent enfin

dans votre vie. Vous savez où vous en êtes. Vous êtes prêt à vous battre.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtLa journée sera pleine de

rebondissements. Vous n’avez qu’à patienter. Rien de grave, soyez sans crainte.

Vierge du 24 août au 23 septembreVous allez encore être de mauvaise

humeur. Vous êtes lunatique et un rien vous met dans tous vos états.

Balance du 24 sept. au 23 octobreVous avez une petite tendance

à vous laisser aller. Réagissez, vous donnez une mauvaise image de vous.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.Vous n’êtes pas en superforme

aujourd’hui. Vous traînez votre corps telun fardeau. Allons, réagissez !

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Journée superbe. Mais que cela ne

vous incite pas à profiter des bonnes choses. Attention aux kilos.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.Un petit coup de spleen ? Il n’y a

vraiment pas de quoi en faire tout un plat !Dites-vous que vous avez la santé.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierVous voyez la vie un peu plus belle

que ces derniers temps. Vous prenez confiance en vous certainement.

Poissons du 19 février au 20 marsCessez de vous énerver ! Tout cela

parce que, pour une fois, vous n’êtes pasau centre des attentions du jour.

« 20 Minutes », 4 239 000 lecteurs, 1er quotidien français(Audipresse ONE 2013, LNM 15+)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capitalde 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Sofiouest, Spir Communication,Schibsted Print Media AS

Président, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint en charge de l’exploitationet des systèmes d’information : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirectrice administrative, financière et des ressources humaines : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne, CILA© 20 Minutes France, 2014.Dépôt légal : à parution.

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301,2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269-1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343, 2269-4366

Créons du lien

Mydoo- Accès en 1 SMS non surtaxé, hors coût de connexion WAP. Abonnement 2,99 € parsemaine. Compatibilité & conditions : www.kko-store.fr. Désabonnement : rubrique "Résiliation"du site KKO ou depuis l'espace client du portail de votre opérateur. Infos : CONTACT au 31010.Mineurs demandez l'accord de vos parents.

AMOUR 31010 Accès en 1 SMSnon surtaxéE nvoyez au

Est-il vraiment l’homme de votre vie ?

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS

Jouez en ligne et retrouvez toutesles solutions des jeux sur 20minutes.fr

Page 21: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

>9(9:(3 53 5'= 8>/+3<<:> 4&%> 7>9(6?# %)

.*$' ( 92;(8<<34&%> 7>9(6?# 7%

(55>((<<3 @3 5, ,'( .=>3+?54&%> 7>9(6?# 7-

5.33 ,>(8:!3 51 '.,.3 5.33 ,>(8:!3 51 '.,.34&%7< 3>20

:>(,.+, .(

HG#)DA119FD5BDBG$$$)CA1D19BDBGFD5CHG#'GG6)1HD/$$$)C

)@"1? =<=D? !G- =D A!<5B1* =DD$7 @D/;= @D5 @;5H!3 5D)</EG!<@# F/; 15DB4

>1/<=;D5@)!=D FD 9D<!=@ @ EG1;=BDD= <9D 5&1EE5< =<H6%.#G/<5D 19DHD 9G=B@;B #D!= H=D F<BD# D=C!1H)HG@;B

#1BH>0++ 3!=DB1!=+ -1A1@<!@ 2+ 80DCG;B+ ,1BB ( :!1H1=<[email protected]

Mercredi 29 octobre 2014 Votre soirée télé■■■ 19

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

Esprits criminels« Brutalisés ». (2013). AvecJoe Mantegna, Jeanne Tripplehorn. Le père de Blake, capi-taine de police à la retraite, contacte sa fille au sujet d’une enquête en cours. Il propose une hypothèse...

Monsieur Max et la rumeurRéalisation: Jacques Malaterre (Fr, 2014). 1h30.Avec Patrick Sébastien, Danielle Lebrun.Une jeune femme disparaît après une une violente dis-pute avec son compagnon.

FootballCoupe de la Ligue. 16e

de finale. Rennes (L1) / Marseille (L1). En direct. Après leur victoire écrasante il y a un mois en Ligue 1 (3-0), l ’Olympique de Marseille est favori face au même Stade Rennais.

Il était temps·· Science-fiction de Richard Curtis (G.B., 2013). 2h03. Avec Rachel McAdams.Ayant le pouvoir de voyager dans le temps, un jeune avocat tente de reconquérir sa fiancée.

Le Mari de la coiffeuse··· Comédie drama-tique de Patrice Leconte (Fr, 1990). 1h20. Avec Jean Rochefort, Anna Galiena.Un homme âgé se souvient de son enfance, de ses ren-dez-vous chez la coiffeuse.

Le Meilleur PâtissierJeu. Présenté par Faus-tine Bollaert. Invitée : Noémie Honiat. « Les gâteaux de l’enfance ». Il reste huit pâtissiers ama-teurs encore en lice en cette quatrième semaine.

20.55 Série 20.50 Téléfilm 20.45 Football 20.55 Film 20.50 Film 20.50 Jeu

21.45 Esprits criminels(2 épisodes).

23.20 Arrow(2 épisodes).

22.30 Un soir à la Tour Eiffel Talk show.

00.25 Grand PublicMagazine culturel.

22.50 Tous les butsCoupe de la Ligue. En direct

23.25 Soir 3

22.55 Diana· Biographie.

00.45 Borgia(2 épisodes).

22.10 L’Europe des écrivains Docu.

23.00 Fils de CaïnDocumentaire.

23.25 Le Meilleur Pâtissier, à vos fourneaux !

00.25 Cousu main Jeu.

20.45 Les CompèresComédie de Francis Veber (Fr, 1983). Avec PierreRichard, Gérard Depardieu. 22.10 Je hais les vacances Téléfilm.

20.39 La Maison France 5Magazine. Présenté par Stéphane Thebaut.21.41 Silence, ça pousse ! Magazine. Présenté par Noëlle Bréham, Stéphane Marie.

20.50 Enquêtes criminelles: le magazine des faits diversPrésenté par Sidonie Bonnec. 23.00 Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers

20.50 Age of DinosaursTéléfilm de Joseph J. Lawson (USA, 2013). Avec Treat Williams. 22.30 Yétis : terreur en montagneTéléfilm de science-fiction.

20.50 Ce soir, on rit avec Claudia TagboSpectacle. un show à l’américaine sur la scène de La Cigale à Paris.23.00 Les 30 HistoiresSpéciale paranormal.

20.50 En quête d’actualitéMagazine Présenté par Guy Lagache. Au sommaire : Pause déjeuner : la guerre du jambon-beurre.22.40 En quête d’actualité

Page 22: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

Mercredi 29 octobre 201420 ■■■Sports

NATATIONManaudou, le téléfilmSorti en librairie le 9 octobre, le livre autobiographique de Laure Manaudou, Entre les lignes, pourrait bientôt être porté à l’écran pour un téléfilm, affirme lexpress.fr.

FOOTBALLJoachim Löw favori au titre d’entraîneur de l’annéeLe sélectionneur de l’Allemagne, Joachim Löw, fait office de favori au titre d’entraîneur de l’année, dont la liste de dix candidats a été dévoilée mardi par la Fifa.

Lyon et Paris au top des clubs formateursDerrière le Barça, Manchester United et le Real Madrid, l’OL et le PSG sont les 4e et 5e

meilleurs clubs formateurs d’Europe, selon le classement du Centre international d’étude du sport publié mardi.

secondes20

FOOTBALL

Benzema et Pogba candidats au Ballon d’OrLa liste des 23 prétendants au Ballon d’Or 2014 a été dévoilée mardi par le magazine France Football. On y re-trouve évidemment les deux stars Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui s’accaparent la récompense depuis 2008 (deux pour le Portugais, vain-queur l’an dernier, quatre pour l’Ar-gentin). Ces deux machines à marquer seront encore une fois les grands fa-voris pour cette année, même si comme tous les quatre ans, l’effet Coupe du monde pourrait avoir son influence. Six champions du monde allemands font d’ailleurs partie de la liste. Parmi eux, Manuel Neuer a le profil de la belle surprise pour être le premier gardien lauréat depuis Lev Yachine, en 1963. Côté français, on retrouve les deux joueurs les plus « bankable » de la sélection, Karim Benzema et Paul Pogba. Si le Madri-lène est un habitué de ce rendez-vous, il s’agit d’une première pour le milieu de la Juventus, désigné meilleur jeune du Mondial brésilien. W

Julien Laloye

F rance-Suisse n’arrive que dans trois semaines, c’est entendu. Mais puisque Federer est à

Bercy, et puisqu’il affronte un Fran-çais ce mercredi, autant l’habituer tout de suite à perdre contre un joueur du pays, non ? Posée en ces termes, la question a bien fait rire Jérémy Chardy, qui se coltine le Suisse au deuxième tour du tournoi parisien. « Je vais essayer de le battre, on est d’accord. Mais pour lui, la Coupe Davis est encore loin. Il a de gros objectifs ici, puis ensuite aux Masters, où il peut redevenir numéro 1 mondial. Il n’est pas encore dans sa finale. »

Chardy l’a déjà battuQuand même, le match pourrait être l’opportunité de marquer les esprits avant Lille, d’autant que Chardy est très en forme en ce moment (une demi-finale à Valence la semaine dernière) et qu’il a déjà dégommé « Rodgeur » plus tôt dans la saison à Rome. « Si un Français pouvait le mettre sur la touche à un mois de la finale, ce serait pas mal, acquiesce Arnaud Di Pasquale, le directeur technique national du tennis français. Mais bon, quand on voit l’état de forme de Federer, et les objectifs qui

sont les siens… Jérémy joue bien en ce moment, c’est sûr. Mais il ne faut pas voir ce match comme un premier round de la finale de Coupe Davis. Je ne crois pas que ça aura une in-fluence quelconque sur cet événe-

ment, que Federer attend depuis le début de sa carrière. » A défaut, le match pourrait mettre le Suisse dans une ambiance proche de la Coupe Davis, avec un public français à fond derrière son joueur tricolore et hos-tile – pour une fois – à l’homme aux 17 Grands Chelems. Chardy n’est pas convaincu. « Les gens adorent Roger et son jeu, c’est pour ça qu’ils le sou-tiennent n’importe où dans le monde. J’aurai plus d’encouragements ici qu’ailleurs, mais je pense qu’une grosse partie du public sera derrière lui. » Cela vaut quand même le coup de vérifier. W

TENNIS Avant France-Suisse, Federer affronte Chardy à Bercy ce mercredi

Un petit goût de Coupe Davis

S. D

i Nol

fi/Si

pa

Roger Federer va se frotter au public tricolore ce mercredi à Paris-Bercy.

Monfils a joué « pour rassurer les gens »Gaël Monfils ne le cache pas. S’il a joué – et gagné- son premier tour contre le Portugais Sousa (6-1, 6-4), mardi, c’est d’abord « pour rassurer les gens et les journalistes ». Le Français, au genou encore sensible, aurait « préféré ne pas jouer » afin de se préserver pour la finale de Coupe Davis. Mais il a finalement été convaincu par Guy Forget, le directeur du tournoi. Et il a fait, au passage, une très bonne impression sur le court.

M. B

huiy

an/A

FP

Abusé par un agent véreux, un Came-rounais de 15 ans a été abandonné devant le stade de Louhans-Cuiseaux (Saône et Loire), la semaine dernière. Un cas emblématique d’un phéno-mène important, selon Jean-Claude Mbvoumin, fondateur de l’association Foot solidaire qui vient en aide aux jeunes footballeurs africains en diffi-culté. « Ce sont des joueurs dont les familles se ruinent pour qu’ils effec-tuent un essai en Europe, décrypte Mbvoumin. De faux agents, liés à des passeurs ou au crime organisé, leur

promettent une carrière à la Didier Drogba puis les abandonnent. D’autres viennent faire un vrai essai en France, mais ne sont pas retenus. Et ils ne veu-lent pas rentrer au pays, car ils ont honte. » Cet ancien joueur déplore « un manque d’information des fa-milles sur les véritables filières pour devenir footballeur pro. Les parents ne doivent pas laisser partir un mineur à l’étranger sans surveillance, sans garantie et sans contrat. Ils peuvent se retrouver sans papiers, à la merci de la rue. » W Romain Baheux

FOOTBALL

Faux agent, vraie errance

De jeunes Africains sont poussés à l’exil par des agents véreux.

Page 23: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

+ ? , # 9 * ,' A @ B > # < ; ! : # > 9 # > 9

"!#%$&@$ P2K$JF7$K

$6>

;&C:

+2E

-9/

@I@

*?

+,/.

AG'=

@II@

-0?

)1()

'"!#

<%

-!#

'%<'%

75F5

F8-

6'3

9)6#

3(H

H77B

D47

B

>=-+#@ ,@*-? @ B+#

=@)? < B , D . 1 M

'%/%+% %B:<=>B*@#:

!"

@=',9B=>: & *,'A@B>#0P;

P>,' 8 ',;;#P=-; 8 N#,>9 8 P>,'0'=?

#0@#'@#;' 8 ,-'L,> 8 +B;NB> 8 9B'A#9>#90P; 8 %BNB9B'A0'=?

"'$&#%'!"

5(C75$6$Q2K$JF7$K04$F

.EG1. &8*756:./

.MG1. ',..$762 ;7< 0*<.$

1.G1. ;9 :$<0*6. $. 2*/$

11G1. 0*.9$; 2*5622$

1HG1. '6*<<69-

1IG1. ',<%$*71

D1G1. 9<,/$;

DDG1. 56&8/

DEG1. ;9 +*729<,6; &8(9$*71

DMG1. !<#47;

.OG11 '6;&83622$<

.HG11 9,72

.IG11 98*,. 2$;5,;:$;

."G11 %*00*<6$ 2$; 2/;

.3G11 #+6.*/ ;7< ;$6.$

1D/1EG11&,<0$622$; $. +*<6;6;

1MG11 2* !2"&8$

1"G11 #5<$71

D1G11 ;9*5,2%

DHG11 9,72,7;$

DIG11 2* :<*.%$ 0,99$

D"G11 2/,.

.DG1D *61 2$; '*6.;

.OG1D 0*.,;)7$

."G1D /79-

.3G1D &,20*<

1.G1D '$2!,<9

1DG1D ',7<: $. '<$;;$

1HG1D 4756;/ ;7< ,<:$

13G1D <$..$;

D.G1D 4,7# 2$;9,7<;

D1G1D .*.9$;

Page 24: P · PJB / Sipa 10 C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ ! Pluies dans le Nord Si dans la moitié sud le soleil domine, après dissipation des brouillards du lever du jour, les régions septentrionales

/3E

,D!8

<>.)

6'16

+A6=

<14

+16F

*77#

<B?6

>#+

>+AJ

+-F*

>>=>

><1C

>(A

++-2

!8<>

.)6=

1-6?

+!8

<>.)

67.B

.=A

+6A=

-+4

=A9>

.)!8

<>.)

6'16

+A6=

<14

+16<

16?

+!F

"F=1

-;.A

.6?+

A5.0

16A<+

>F:$

=59

5.1>

.7+

@8.I

%1+

=J+5

*>>=

>><1

C>(A

++-

!1<6G

-<>H

.1<8

7+7+

ED&.

J+4

8A+F

""",+$$+$$'%$*!((),*#&

"4 -*7&/.=& 5#"1

(=>+*//0-)&,/0:-;&-0-; 6?2!

)9 5% *+;*.=& 09 5 -*7&/.=&'8*9&, 09 8&9 <9= 3& <;0-) 9.:<*$;