p. 24 sortie progressive du confinement nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de...

25
Jeudi 18 juin 2020 / 24 Chaoual 1441 - N° 2543 - 7 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 COOPÉRATION INTER-UNIVERSITÉS TRANSPORTS DE VOYAGEURS Les opérateurs réclament des aides pour les coûts de maintenance et d’assurance BOULIMIE Les 5 clés de la prise en charge F TBALL P. 4 P. 6 P. 4 INVALIDES DE L'ANP Rencontre entre des représentants du MDN et des organisations des personnels militaires TRANSFERT DE BELAÏLI Le Ahly Djeddah fixe à 4.5 millions USD le prix de cession P. 21 Des conventions pour améliorer l'encadrement pédagogique P. 24 MDN www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 28° 19° 30° 18° 32° 18° 29° 16° 38° 24° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h41 Maghreb : 20h14 Isha : 21h54 Dohr : 12h50 Fajr : 03h37 INDICATEURS DU E-PAIEMENT Le ministère annonce un saut qualitatif cette année SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT MODERNISATION DE LA JUSTICE Zeghmati : «lancement prochain du parquet électronique» Le Président Tebboune prend part au sommet SOMMETEXTRAORDINAIRE CHINE - AFRIQUE PRIÈRES DANS LES MOSQUÉES ‘’Elles restent, par précaution, suspendues’’ P. 24 P. 24 P. 3 P. 16 Nouvelles mesures complémentaires A la suite de l’annonce de la seconde phase du plan de déconfinement, applicable depuis le 14 juin dernier, pendant deux semaines, avec une évaluation régulière, le Premier ministère vient d’adresser une instruction aux walis portant application de mesures complémentaires destinées à lever graduellement des mesures de confinement, pour faciliter le retour à la vie normale, tout en observant un maximum de précaution et de vigilance. Dknews PREMIER SALON VIRTUEL DE LA PHOTOGRAPHIE D’ANNABA Plus de 500 photo- graphes attendus P. 3

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 2020 / 24 Chaoual 1441 - N° 2543 - 7e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

COOPÉRATION INTER-UNIVERSITÉS TRANSPORTS DE VOYAGEURSLes opérateurs réclament

des aides pour les coûtsde maintenance et

d’assurance

BOULIMIE

Les 5 clésde la priseen charge

F T B A L LP. 4 P. 6 P. 4

INVALIDES DE L'ANP

Rencontre entre des

représentantsdu MDN et des organisations

des personnelsmilitaires

TRANSFERT DE BELAÏLI

Le AhlyDjeddah fixe à 4.5 millionsUSD le prix de

cession P. 21

Des conventions pouraméliorer l'encadrement

pédagogique

P. 24

MDN

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

28° 19° 30° 18° 32° 18° 29° 16° 38° 24°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h41 Maghreb : 20h14 Isha : 21h54

Dohr : 12h50Fajr : 03h37

INDICATEURS DU E-PAIEMENT

Le ministèreannonce un sautqualitatif cette

année

SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT

MODERNISATION DE LA JUSTICE

Zeghmati : «lancementprochain du parquet

électronique»

Le PrésidentTebboune prendpart au sommet

SOMMETEXTRAORDINAIRE CHINE - AFRIQUE

PRIÈRES DANS LES MOSQUÉES

‘’Elles restent, par précaution,

suspendues’’P. 24P. 24 P. 3

P. 16

Nouvelles mesurescomplémentaires

A la suite de l’annonce de la seconde phasedu plan de déconfinement, applicable depuisle 14 juin dernier, pendant deux semaines,avec une évaluation régulière, le Premier

ministère vient d’adresser une instructionaux walis portant application de mesurescomplémentaires destinées à levergraduellement des mesures de

confinement, pour faciliter le retour à la vienormale, tout en observant un maximum deprécaution et de vigilance.

Dknews

PREMIER SALONVIRTUEL DE LA

PHOTOGRAPHIED’ANNABA

Plus de 500 photo-

graphesattendus

P. 3

Page 2: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

LE MINISTRES DESRESSOURCES EN EAU : ‘’Pas de coupures niperturbations dansl'approvisionnementdurant la saison estivale2020’’

Le ministres des Ressources en eau, Arezki Ber-raki a écarté mardi à Alger toute éventuelle coupureou perturbation dans l'approvisionnement en eaupotable durant la saison estivale 2020.

Dans une déclaration à la presse en marge d'unejournée d'étude sur "la revalorisation et la préserva-tion des oueds en Algérie", M. Berraki a assuré que"les citoyens seront approvisionnés en eau potablequotidiennement durant la saison estivale sauf en casde panne technique "imprévisible" qui sera prise encharge dans l'immédiat pour permettre la reprise duservice dans des délais restreints".

Le taux de remplissage des barrages est plus de60%, a souligné le ministre qui a mis en valeur l'abon-dance des eaux de surface et eaux souterraines querecèle l'Algérie, malgré la faible pluviométrie cetteannée.

En chiffres, il a indiqué que les réserves en eau en-registrées au niveau des barrages avaient atteint plusde 4 milliards de M 3, précisant que le volume de l'eauconsommée à l'échelle nationale a augmenté de 10%depuis le début de la crise du Coronavirus en marsdernier.

TRAMWAYS Reprise du servicecommercial dansplusieurs wilayas

Le service commercial du tramway a repris son ac-tivité mercredi dans plusieurs wilayas du pays, et cedans le strict respect des mesures sanitaires arrêtées,a annoncé l'entreprise Metro d'Alger dans un com-muniqué.

"Suite à la décision prise par les pouvoirs publicsrelative à la reprise des activités des transports ur-bains, l'EMA a le plaisir d'annoncer à son aimableclientèle la reprise du service commercial, après unecompagne d'essais techniques", a précisé la mêmesource .

La reprise du service commercial concerne lestramways des villes d'Alger, Oran, Constantine, SidiBel-Abbes , Sétif et Ouargla à compter d'aujourd'hui17 juin 2020, et ce dans le strict respect des mesuressanitaires arrêtées et selon les horaires d'exploitationadaptés aux horaires de confinement", a t-on indiqué.

Pour rappel, l'EMA avait instauré récemment etdans la perspective de la reprise de son activité detransport, plusieurs mesures pour assurer la sécuritésanitaire des usagers et des employés dans les tram-ways, le métro d'Alger et les différents téléphériqueset télécabines, avait assuré à l'A PS le directeur d'ex-ploitation de l'EMA, Ali Leulmi.

2 Jeudi 18 juin 2020DK NEWS CLIN CLIN D’ EILMINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALEUne plateforme numériqueconsacrée aux suggestionset avis sur les prestationsassurées

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité So-ciale (METSS) a lancé une plateforme numérique via son siteweb permettant aux citoyens, aux universitaires, aux cher-cheurs, aux syndicalistes, aux demandeurs d’emploi et auxreprésentants de la société civile d’exprimer leurs avis surles différentes questions liées aux activités du secteur.

Selon un communiqué du ministère rendu public mer-credi, ce service permettra de répondre à un sondage élec-tronique sur les prestations ainsi que l’évaluation de laperformance des prestations et activités assurées par le sec-teur notamment en ce qui concerne leur incidence sur la viesociale. Cet espace numérique lancé mardi permettra auxspécialistes, via la rubrique "partagez vos propositions",l’examen des "problématiques soulevées, en exprimant desavis ou en envoyant des études ou analyses pertinen tes",ajoute la même source. Le ministère tend via la plateforme"AraaCom" à ériger des citoyens en "acteur principal dansl’amélioration de la qualité des services et des prestations entransformant les suggestions formulées en un outil de pré-servation de la continuité et de l'amélioration des presta-tions", souligne le communiqué, expliquant que les"données et propositions recueillies par le biais de cette pla-teforme seront examinées par des spécialistes en la matièrece qui permettra aux Pouvoirs publics de cristalliser une vi-sion commune sur les mesures à prendre, à l’avenir, pour as-surer des prestations publiques à la hauteur des aspirationsdes citoyens".

Pour rappel, la plateforme est accessible via le lien élec-tronique suivant : https://araacom.mtess.gov.dz/.

ENVIRONNEMENT Un plan d’urgence pourpréserver les palmiers de la ville d’Oran

La direction de l’environnement se prépare à lancer unplan d’urgence pour la protection et la préservation des pal-miers de la ville d’Oran menacés par un insecte ravageur, aindiqué sa directrice, Samira Dahou.

Le laboratoire, relevant de l’Institut régional pour la pro-tection des végétations, a signalé l'existence des larves de lacétoine ayant affecté un nombre de palmiers au niveau del’avenue Soummam, selon Mme Dahou.

La présence de l’insecte représente une menace pour lespalmiers de la ville d’Oran ce qui motive la mise en placed’un plan d’urgence pour leur préservation.

Ce plan consiste à dresser un diagnostic en inspectanttous les palmiers de la ville, à traiter ceux dont l’atteinte n’estpas profonde et à abattre les plus touchés pour éviter la pro-pagation de l’insecte, a-t-elle expliqué.

"Nous espérons pouvoir sauver un plus grand nombrepossible de palmiers", a souligné Mme Dahou, signalant queles sorties ont déjà commencé au niveau du boulevard del'ALN (ex Front de mer) qui compte 88 palmiers phœnix et 31palmiers washingtoniens.

D’autres sorties sont prévues dans d’autres zones, a-t-elle ajouté. Le travail est encadré par la commission de wilayapour la préservation des espaces verts et alignements boisés,dont les prérogatives ont été récemment élargies de la simpleprotection des arbres de l’abatage à la préservation des es-pèces de végétation contre les différents risques.

MÉDIAS - JOURNALISTE L'ancien journaliste d'El Djamhouria TayebIdroudj n'est plus

L'ancien journaliste du quotidien arabophone El Djam-houria, Tayeb Idroudj, est décédé mardi soir à Alger à l'âgede 70 ans des suites d'une maladie, a-t-on appris mercrediauprès de ses proches. Connu pour ses qualités profession-nelles et sa bonhomie légendaire, "Tayeb El Djamhouri",comme il plaisait à beaucoup de ses confrères et amis de lenommer, le défunt était chef du bureau d'Alger d'El Djam-houria, dont il était l'Editorialiste, des années durant. Jour-naliste à la plume facile, Tayeb Idroudj avait égalementcontribué à l'écriture de l'histoire récente de l'Algérie, en par-ticipant à la rédaction des Mémoires de nombre de Moudja-hidine de la guerre de libération nationale.

Le défunt était marié et père de cinq enfants Il sera en-terré après la prière du Dhor au cimetière El Malha, à AinNaadja (Alger).

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 4 morts et 174 blessésen 24h (Protectioncivile)

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 174 au-tres ont été blessées dans des accidents de la circu-lation enregistrés durant les dernières 24 heures àtravers le pays, indique mercredi un bilan des ser-vices de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré à Constan-tine, avec une personne décédée et 11 blessés suite àdix (10) accidents de la route, précise la mêmesource.

Par ailleurs, concernant la lutte contre la propa-gation du coronavirus Covid-19, les unités de la Pro-tection civile ont effectué, durant la même période,129 opérations de sensibilisation à travers 32 wilayas(82 communes), sur la nécessité de respecter leconfinement ainsi que sur les règles de la distancia-tion sociale.

Les unités de la Protection civile ont effectué 163opérations de désinfection à travers 28 wilayas,(68communes) touchant les infrastructures et édificespubliques et privés, quartiers et ruelles.

Au cours de ces deux opérations, la direction gé-nérale de la Protection civile a mobilisé 585 agents,94 ambulances, 62 engins, outre la mise en placedes dispositifs de surveillance dans 11 sites d'héber-gement destinés au confinement à travers 5 wilayas,à savoir Alger, Annaba, El Tarf, Mostaganem et Ti-paza, selon le même bilan.

Concernant le dispositif de lutte contre les in-cendies de forêts, maquis, récoltes et broussailles,les unités de la Protection civile ont procédé à l'ex-tinction de 17 incendies ayant causé des pertes esti-mées de 2 hectares de surface forêts, 5 Ha d'orge,15,5 Ha de blé, 4 Ha d'herbes, 150 bottes de foin ainsique 8 arbres fruitiers et 26 palmeraies.

EMIGRATION CLANDESTINE Mostaganem : arrestationd'un instigateurd’opérations d’émigrationclandestine via internet

La brigade de lutte contre la cybercriminalité dela Sûreté de wilaya de Mostaganem a arrêté un ins-tigateur d'opérations d'émigration clandestine viainternet, a-t-on appris mardi de ce corps de sécu-rité.

La brigade a identifié l'auteur d'un commentairesur Facebook appelant à l'émigration clandestinepermettant son arrestation, a-t-on fait savoir .

Le mis en cause âgé de 26 ans était en contactavec une personne vivant dans la wilaya de Chlef,qui organise des traversées clandestines en mer àpartir des plages de la côte-est de Mostaganem encontrepartie de 150.000 DA par personne.

Une procédure judiciaire a été engagée contre leprévenu qui a été présenté devant le procureur dela République près le tribunal de Mostaganem.

Déféré devant le juge d'instruction, il a été placésous contrôle judiciaire, a-t-on fait savoir.

Page 3: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

ACTUALITÉS NATIONALESJeudi 18 juin 2020 3DK NEWS

"Après consultation de Monsieurle Président de la République, j'aidécidé d'engager un certain nombrede mesures complémentaires, au titrede la deuxième phase de la feuille deroute de sortie progressive et flexibledu confinement, et ce, à travers lecommuniqué de presse du samedi13 juin 2020", a indiqué M. Djeraddans l'instruction n 02 du 13 juin2020.

"Ces mesures ont été retenues ense basant sur les évolutions et pro-positions de levée du confinement du comitéscientifique et de l'autorité sanitaire ainsique les évaluations émanant des commissionsde wilaya chargées de coordonner l'actionsectorielle de prévention et de lutte contrela pandémie du Covid-19 et en tenant compteégalement des dispositions prévues par laréglementation en vigueur, notamment ledécret exécutif n 20-69 du 21 mars 2020relatif aux mesures de prévention et de luttecontre la propagation du Coronavirus (Co-vid-19) et l'ensemble des textes subséquents",précise l'instruction. "Elles seront mises envigueur à compter du 14 juin 2020, pour unepériode de 15 jours, durant laquelle la situationépidémiologique à l'échelle nationale et dechaque wilaya sera suivie et évaluée, paral-lèlement à l'observation du respect des règlessanitaires et à l'intensification des efforts deprévention et de lutte contre la propagationde l'épidémie", note la même source.

Ainsi, concernant la mesure du confine-ment partiel à domicile, il a été décidé lalevée totale du confinement à domicile pourles dix-neuf (19) wilayas suivantes: Taman-rasset, Tindouf, Illizi, Saida, Ghardaïa, Naâma,El Bayadh, Tiaret, Guelma, Skikda, Jijel, Mos-taganem, Tébessa, Tlemcen, Ain Temouchent,El Tarf, Tizi-Ouzou, Ain Defla, et Mila. Il aété également décidé l'adaptation des horairesde confinement à domicile de 20h00 au len-demain 05h00 du matin pour vingt neuf (29)wilayas. Il s'agit des wilayas de Boumerdes,Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, OumEl Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra,Khenchela, M's ila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Mé-déa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla,Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, An-naba, Bejaia, Adrar, Laghouat, et El Oued.

Pour ce qui est du congé exceptionnel ré-munéré dans le secteur économique, il a étédécidé "la levée de la mesure de mise encongé exceptionnel rémunéré des 50% deseffectifs du secteur économique public etprivé, pour les entreprises qui peuvent assurerle transport de leur personnel et satisfaireles conditions de protection sanitaire propresà leur activité, tout en maintenant cette me-sure au profit des femmes enceintes et cellesayant des enfants à charge âgés de moins de14 ans".

Quant au congé exceptionnel rémunérédans les institutions et administrations pu-bliques, il a été décidé "la levée de la mesurede mise en congé exceptionnel rémunérédes 50 % des effectifs des institutions et ad-ministrations publiques, tout en maintenantcette mesure au profit des femmes enceinteset celles ayant des enfants à charge âgés demoins de 14 ans".

Les administrations doivent égalementveiller à "l'apurement des reliquats de congéde leurs effectifs et à l'ouverture de la périodedes départs en congé au titre de l'année encours". Il a été décidé, en outre, la reprise, àtravers l’ensemble des wilayas du pays, desactivités de transport urbain et interurbainde voyageurs par bus et par Tramway, sousréserve du respect des règles de préventionsuivantes:

- interdire strictement l'accès des voya-geurs sans le port du masque de protection,

- la désinfection régulière des sièges,- prévoir l'ouverture des fenêtres et autres

dispositifs d'aération naturelle,

- limiter le nombre de voyageurs à 50%des capacités du moyen de transport,

- prévoir un produit désinfectant à bord,- soumettre quotidiennement le moyen

de transport à une opération de nettoyage etde désinfection,

- organiser les impératifs de la distanciationphysique au niveau des gares et stations,

- prévoir l’accès et la descente au moyende transport par des portes différentes. Pourceux n'ayant qu'une seule porte, gérer le fluxde manière à éviter le croisement des clients.

Les mesures portent, aussi, sur la reprise,à travers l'ensemble des wilayas du pays dutransport urbain par taxis individuel, sousréserve du respect des règles de préventionsuivantes:

- l'obligation du port de masque de pro-tection pour le chauffeur et pour le client,

- prévoir l'ouverture des fenêtres durantle trajet,

- prévoir un produit désinfectant à bord,- limitation du nombre de clients à deux

au maximum,- les clients doivent se placer sur la ban-

quette arrière du taxi,- s oumettre le taxi à une opération régu-

lière de nettoyage et de désinfection,- le nettoyage systématique des accoudoirs,

des poignées de porte et des reposes têteavec un produit désinfectant.

Il a été décidé, d'autre part, la reprise, àtravers l'ensemble des wilayas du pays, desactivités de commerce et de service suivantes:

- les salons de coiffure femme,- la vente d'effets vestimentaires et de

chaussures,- les auto-écoles,- la location de véhicules.La particularité de l'activité des salons de

coiffures nécessite "d'organiser cette activitépar voie de rendez-vous, de respecter stric-tement l'obligation du port du masque y com-pris par le client, la limitation de l'accès aulocal à deux clients au maximum ainsi quele nettoyage et la désinfection fréquents dulocal et des instruments et effets utilisés.

Concernant les espaces de vente de chaus-sures et d'effets vestimentaires, l'instructiondu Premier ministre stipule que "toutes lesmesures sanitaires doivent être observées,notamment: la mise à disposition des gelshydro alcoolique, l'interdiction de l'essayagepour les effets vestimentaires et l'utilisationde sacs en plastiques à usage unique pourl'essayage de chaussures".

Par ailleurs, il a été décidé la reprise, àtravers les dix neuf (19) wilayas concernéespar la levée totale du confinement à domicile,des activités suivantes:

- les débits de boisson en terrasse et/ou àemporter,

- les restaurants et pizzeria en terrasseet/ou à emporter.

La reprise des activités commerciales etde service demeure soumise au dispositifpréventif d'accompagnement, devant êtremis en place par les différents opérateurs etcommerçants concernés, comprenant no-tamment:

- l'obligation du port du masque,- l'affichage des mesures barrières et de

prévention sur les lieux,- l'organisation des accès et des files d'at-

tente à l'extérieur et à l'intérieur des locaux

de façon à respecter l'espacement et ladistanciation physique, tout en limitantle nombre de personnes présentes enun même lieu,

- la mise en place à l'intérieur deslocaux, d'un sens unique de circulation,de marquage lisible au sol et de bar-rières, pour éviter les croisements desclients,

- l'installation de paillasses de dés-infection aux entrées,

- la mise à la disposition des usagerset des clients de solution hydro-alcoo-

lique,- le nettoyage et la désinfection quotidienne

des locaux,- la désinfection des pièces de monnaie et

des billets de banques,- prévoir des bacs dédiés à recueillir les

masques, gants, mouchoirs ou autres effetsusagés.

"Il importe de rappeler que tous les clientsdoivent se doter d'un masque de protectionet que les responsables et gérants des éta-blissements seront tenus responsables dunon respect de cette obligation. La reprisede ces activités demeure tributaire de la ca-pacité des commerçants, des opérateurs etdes usagers et de leur détermination à res-pecter et faire respecter toutes les consignessanitaires", souligne l'instruction du Premierministre.

Les membres du gouvernement ainsi queles walis sont instruits à l'effet de "s'impliquerfortement dans la mise en œuvre de ces me-sures auxquelles ils doivent réunir toutes lesconditions pour garantir la réussite de cettefeuille de route de sortie progressive du confi-nement".

Outre les mesures de prévention sus-in-diquées, "les walis sont chargés après concer-tation avec les secteurs concernés, d'établirdes régimes spécifiques afin d'encadrer lareprise de certaines activités de commerceet de service jugées à haut risque sanitaireet de veiller au strict respect de ces règles".

"A ce titre, je tiens à vous rappeler que lepays traverse une étape cruciale de la gestionde la crise sanitaire liée à la pandémie ducoronavirus (Covid-19) et entame le passageà cette seconde phase de sortie du confine-ment avec des mesures progressives, qui né-cessitent la mobilisation de l'ensemble desefforts afin d'atteindre l'objectif général dela stratégie mise en place, à savoir freiner laprogression du Covid-19 et éviter ainsi le dé-passement de la capacité de notre systèmede santé", relève encore l'instruction.

"Il s'agit des nouveaux défis à relever, afind'éviter un rebond qui mettrait de nouveauen péril la santé des citoyens qui demeure lapremière préoccupation des pouvoirs publics,car la situation sanitaire dans certaines wilayascommande prudence, vigilance et suivi quo-tidien des indicateurs d'évaluation de la si-tuation sanitaire et reste largement dépen-dante du degré de respect des consignes sa-nitaires qui accompagnent l'application desmesures de dé-confinement", a-t-il précisé."C'est pourquoi et en accompagnement àtoutes les mesures de prévention mises enœuvre, notre système de veille et de surveil-lance sanitaire a été renforcé par la mise enplace de la cellule opérationnelle chargéed'investigation et de suivi des enquêtes épi-démiologiques pour laquelle j'ai demandéle renforcement en moyens humains et lo-gistiques nécessaires", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a réitéré, enfin, ses"appels à l'esprit de responsabilité individuelleet collective de tous pour le maintien d'unevigilance accrue et la mobilisation nationalepour garantir la réussite de ce plan de sortiedu confinement et dépasser cette crise sani-taire et ses conséquences économiques etsociales", affirmant attacher "la plus hauteimportance à l'application rigoureuse de laprésente instruction".

MODERNISATIONDE LA JUSTICEZeghmati :«Lancementprochain duparquetélectronique»

Le ministre de la Justice, Gardedes sceaux, Belkacem Zeghmati aannoncé mardi le lancement pro-chain du "parquet électronique"au niveau du parquet de la Répu-blique et du parquet général per-mettant au citoyen d'introduireélectroniquement des plaintes oudes requêtes.Présidant la cérémonie d'instal-lation du nouveau directeur gé-néral de la modernisation de lajustice, Kamel Bernou, le Gardedes sceaux a indiqué "nous comp-tons lancer, dans le cadre de lamodernisation et de l'améliorationde la relation avec le citoyen, lesystème du parquet électroniqueau niveau du parquet de la Répu-blique et du parquet général".Ce système permettra au citoyend'introduire "électroniquementdes plaintes ou des requêtes auprèsdes services du parquet qui ré-pondront, eux aussi, de la mêmemanière", a expliqué le ministrequi a mis en exergue les nom-breuses utilités du ce nouveau dis-positif, dont le gain de temps, d'ef-fort et d'argent notamment pourles membres de la communauténationale à l'étranger.Inspectant les services de la Di-rection de la modernisation de lajustice, M. Zeghmati a mis l'accentsur l'impératif de la ncer dans lesplus brefs délais ce système, soitdans un délai de 30 à 45 jours",ordonnant de consentir davantaged'efforts en matière de commu-nication avec le citoyen.Et de rappeler par la même occa-sion que son secteur s'était inscritdans une démarche d'élargisse-ment des services électroniques,tout en veillant à "annuler" lesprocédures de dépôt de plusieurstypes de dossier en vue de "faciliter"aux justiciables les démarches etleur épargner perte de temps etfrais de transport "excessives etrépétés". Aussi, il a fait état d'une"révision" du guichet unique auniveau des différentes juridictionset d'une application mobile pourles services judiciaires "entrée par-tiellement en service suite à lamodernisation, début 2020, du siteweb du ministère".Le ministre a annoncé, par làmême, le recours à l'horizon 2021au système de la gestion électro-nique des listes d'attentes, tout enpermettant au citoyen de se fairedélivrer les expéditions ordinairesdes jugements de n'importe quellejuridiction du pays.Affirmant l'adhésion de son dé-partement à la démarche nationalede simplification des procéduresadministratives dans une optiquede lutte contre toute forme de bu-reaucratie, le Garde des sceaux aassuré que le département de laJustice avait franchi de grand pasdans ce cadre. M. Zeghmati a éga-lement annoncé le lancementd'une page Facebook comptantplus de 7.000 abonnés en quelquesjours grâce à la qualité des infor-mations fournies, relevant quecette page était devenue "un outilde communication direct" avec lesauxiliaires de justice (avocats etnotaires) et les justiciables. Cettedémarche sera élargie avec le lan-cement d'un compte Twitter pourcibler un public différent.

APS

Un certain nombre de mesures complémentaires a été engagé par le Premier ministre, AbdelazizDjerad, au titre de la deuxième phase de la feuille de route de sortie progressive et flexible du

confinement et de reprise de certaines activités commerciales, économiques et sociales,mesures contenues dans une instruction adressée aux membres du gouvernement et aux auto-

rités concernées.

SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENTDes mesures complémentairesengagées par le Premier ministre

Page 4: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 20204 DK NEWS ACTUALITÉS NATIONALESJUSTICE‘’Élargissement de la technique de procès par visioconférence et annulation de l'accordpréalable de l’accusé’’

Le ministre qui présidait lacérémonie d’installation dunouveau Directeur général dela modernisation de la justice,Kamel Bernou, M. Zeghmati aindiqué qu’au moment où laCovid-19 paralyse largementplusieurs secteurs, les autoritésjudiciaires ont connu une im-portante activité en visioconfé-rence, ayant permis la tenue deprocès pour prisonniers impli-qués dans des délits de délits,ajoutant qu’il sera procédé, dansle cadre du plan d'action duGouvernement, à l'entame d’uneprocédure d’amendement lé-gislatif afin de généraliser lesprocès par visioconférence auxenquêtes et procès avec annu-lation du préalable de l'accordde l’accusé, tout en élargissantcette technique au domaine pé-nal ave c des conditions et garde-fous bien définis".

Après avoir mis en avant l’im-pact positif de cette techniquesur les droits des justiciables,particulièrement à un procèsdans des délais raisonnables, le

ministre a fait état de 1.052 pro-cès tenus par cette techniqueen avril et mai, à raison de 773au niveau des cours et 279 pourles tribunaux ». Le ministre aindiqué que ses services "ontdécidé d'aller de l'avant en ma-tière d'introduction des tech-nologies d'information et de lacommunication dans toutes lesaffaires de gestion aussi biendes procédures judiciaires quedes services assurés par le sec-teur au citoyen.

Il a également indiqué quela numérisation du dossier ju-diciaire a bénéficié de la placequi lui sied, en ce qu'il a été"inscrit en tant qu'opération dé-cisive dans le Plan d'action duGouvernement pour l'exercice2020, impliquant la gestion élec-tronique de toutes les étapes dudossier judiciaire y comprisl'échange numérique des re-quêtes, à même de permettreaux parties d'éviter de passerpar les procédures de l'audienceconnues pour leur lenteur etqui prennent beaucoup de

temps au détriment des intérêtsde l'ensemble des parties".

Le ministre de la Justice arappelé que ses services procé-daient par étapes et avançaientà "pas sûrs face afin de réaliserdes résultats probants devantrapprocher notre pays des ni-veaux enregistrés dans ce do-maine dans les pays développés".Pour ce faire, il a été décidé

d'abord -poursuit le ministre-de numériser les dossiers decertains contentieux au niveaudes cours et de généraliser en-suite cette démarche au niveaudes tribunaux de première ins-tance et ce dans le cadre "d'unevision intégrée" tenant comptetous les niveaux de l'action enjustice, jusqu'à la Cour suprêmeet le Conseil de l'Etat.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURDes conventionsentre lesuniversités du nordet du sud du payspour améliorerl'encadrementpédagogique

Le ministre de l'Enseignement supé-rieur et de la Recherche scientifique,Chams Eddine Chitour a annoncé mardià Alger la signature prochaine de"conventions pédagogiques" entre lesuniversités du nord et du sud du payspour permettre à ces dernières d'en-cadrer des étudiants dans certainesspécialités connaissant un certain dé-ficit.Répondant aux préoccupations desmembres de la Commission des fi-nances et du budget de l'Assemblée po-pulaire nationale (APN), le ministre aprécisé qu'aux fins de fournir l'enca-drement pédagogique nécessaire auxétudiants du sud, des conventions se-ront conclus entre les universités dunord et celles du sud du pays quiconnaissent un déficit en termes decertaines disciplines, ajoutant que "re-lever le niveau des universités du Sudest l'une des priorités du ministère".En vertu de cette initiative, des ensei-gnants des universités du nord serontsollicités pour fournir des cours de sou-tien et des stages ainsi que des courspratiques par étapes au profit des étu-diants du Sud dans certaines disciplines,en attendan t l'établissement d'un ac-cord sur le type et la méthode de lacoopération pédagogique entre ces uni-versités.Ces conventions pédagogiques serontcouronnées de certificats de fin d'étudescosignés par les deux universitésconcernées, a-t-il poursuivi. Par ailleurs,M. Chitour a fait état du projet de réa-lisation d'une école spécialisée en in-telligence artificielle dans la nouvelleville de Sidi Abdallah comme premièreétape de préparation à la création dehuit écoles à l'horizon 2021.En ce qui concerne l'année universitaireen cours, le premier responsable dusecteur a fait part de la consécration, àpartir de la fin d'août, de cinq semainespour dispenser des cours intensifs danstoutes les universités afin de rattraperle retard accusé et d'évaluer le processusdeprésentation de cours et de confé-rences via Internet, auquel on avait re-cours en raison du confinement sani-taire.Dans le même sillage, M. Chitour asouligné l'importance de réunir lesconditions nécessaires au profit de l'en-seignant, à l'effet d'améliorer la renta-bilité de l'université algérienne et destopper la fuite des cerveaux, s'enga-geant, à ce propos, de revoir l'ensembledu système des œuvres universitaires.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a annoncé, mardi à Alger, l'en-tame d'une procédure d’amendement législatif visant l’élargissement de la technique de procès

à distance par visioconférence, avec annulation du "préalable de l'accord de l’accusé" dans cegenre de procès qui devraient être élargis au domaine pénal.

Plusieurs organisations syndicales destransporteurs de voyageurs ont appelé mardià Alger la tutelle à leur accorder des aidespour la couverture partielle des coûts de main-tenance et d’assurance des véhicules qui consti-tuent désormais un lourd fardeau qui pèsesur leur marge bénéficiaire, en sus des grossespertes induites par la suspension de leurs ac-tivités à cause de la covid-19.

Contactés par l’APS, ces syndicats ont ex-pliqué que les coûts de maintenance et d’as-surance des véhicules impactent leur margebénéficiaire notamment après l’augmentationdes prix du carburant dans le cadre de la Loides Finances complémentaire (LFC 2020). Ace propos, ces syndicats ont sollicité la tutellepour examiner les voies devant résorber unepartie de ces charges de manière à permettreaux transporteurs de poursuivre leurs activitéssans toucher au pouvoir d’achat du citoyen.

De son côté, le président de l’Organisationnationale des transporteurs algériens (ONTA),Hocine Bouraya, a souligné l’impératif demettre en place une stratégie à long termepour remédier aux dysfonctionnements relevésdans le secteur des transports à travers l’exa-men de toutes les charges supportées par lestransporteurs afin de parvenir à des solutionsdurables. Selon M. Bouraya, les transporteursinter-wilayas sont les seuls à avoir bénéficierdes augmentations appliquées de 10% du tarifde transport, ajoutant que les aides revendi-quées par les transporteurs permettront decompenser les coûts de maintenance et despièces de rechange, sachant qu’ils sontcontraints à effectuer ce genre d’opérationsdeux fois par mois.

Le même responsable a plaidé pour uneaide aux transporteurs en vue de renouvelerleur parc d'autobus, en leur permettant d’ac-quérir de nouveaux soit par facilité ou via descrédits bancaires, sachant que 40% du parcnational des bus fonctionnent depuis 25 ans.

Il a également fait état de 80.000 trans-porteurs par bus à travers tout le territoirenational (privé et public) transportant 12 mil-lions citoyens au quotidien. De son côté, leSecrétaire général du Syndicat national deschauffeurs de taxi et des transporteurs (SNTT),Aidrous Bouadjmi, a indiqué qu'une étudeest en cours concernant les impacts des der-nières augmentations des prix du carburant

pour la soumettre, la semaine prochaine, à latutelle, ajoutant que l'activité des transporteursest à l'arrêt depuis mars dernier en raison dela suspension du transport urbain, suburbainet inter-wilaya, une situation qui a causé degrandes pertes. "Les avis des taxieurs, suite àla reprise de leurs activités à partir du 14 juin,sont divergents, vu qu'il y a plus de 160.000taxieurs au niveau national, ce qui nécessitel'élargissement du champs de concertationsavec les autorités concernées pour trouver unterrain d'entente entre les deux parties.

L'intervenant a proposé d'aider les chauf-feurs de taxi par des mécanismes indirectsleur permettant d'absorber une partie desaugmentations et de poursuivre l'activité.

La reprise de l'activité des taxieurs était"timide" voire complètement inexistante danscertaines wilayas, car, selon les déclarationsde plusieurs d'entre eux, les dernières mesurespréventives qu'ils doivent respecter ne fontque creuser davantage leurs pertes.

"L'obligation de transporter un seul clientsur une distance (...), en sus

des coûts des produits de désinfection etd'hygiène, creuseront davantage nos pertes",

a déclaré B. Samir, un taxieur à Alger. Ce genrede mesures contraindra la majorité des taxieursà travailler dans la clandestinité, a estimé unautre taxieur de Boumerdes.

Réunion avec la tutelle la semaine prochainepour examiner le s doléances des transpor-

teursQuant au Secrétaire général de la Fédération

nationale des travailleurs de transport (FNTT)affiliée à l'Union générale des travailleurs al-gériens (UGTA), Berrama Seddik, il a affirméque la réunion à laquelle a appelé le ministredes Travaux publics et des Transports,prévue la semaine prochaine, constituera unterrain propice au dialogue et au débat desdifférentes propositions des transporteurs.Pour M. Berrama, il sera procédé, durant cetteréunion, à l'examen des répercussions de lahausse des prix de carburant et les modalitésde leur traitement notamment en ce quiconcerne les charges supportées par les trans-porteurs, à savoir la maintenance, les piècesde rechange, les assurances et autres.

Il sera question également des mesurespréventives après la levée du confinement.

TRANSPORTS DE VOYAGEURSLes opérateurs réclament des aides pour la couverturepartielle des coûts de maintenance et d’assurance

ENVIRONNEMENT-OUEDS-POLLUTION‘’La protection des oueds sera assurée à travers la nouvelle stratégie’’

Le ministère des Ressources en eau aréaffirmé, mardi, à Alger sa volonté d’ac-corder une grande importance à la pré-servation des oueds et de leurs écosystèmesà travers sa nouvelle stratégie, a indiquéun communiqué du ministère.

A l'issue de la journée d’étude organiséeet animée mardi par des cadres du minis-tère des Ressources en eau avec leurs ho-mologues du ministère de l'Environnementsur le thème de la revalorisation et la pré-servation des Oueds en Algérie, le ministèredes Ressources en eau a réitéré sa volontéd’accorder, à travers sa nouvelle stratégie,une grande importance à la préservationde ces espaces hydriques et à leurs éco-systèmes, a précisé la même source.

La journée d'étude s’est déroulée en

présence des ministres des Ressources eneau, Arezki Berraki et de l’Environnementet des Energies renouvelables, NassiraBenharraths, ainsi que le ministre déléguéchargé de l’Environnement saharien,Hamza Al Sidi Cheikh et le wali d’Alger,Youcef Chorfa.

Les travaux de cette rencontre ont étésanctionnés par l'adoption de plusieursrecommandations "conc rètes et pratiques"émises par les participants aux trois ateliersthématiques, liés notamment à la régle-mentation et la protection, à la gestion pa-trimoniale des Oueds, ainsi qu'à la valori-sation et la prévention du domaine publicnaturel au niveau des Oueds.

"Les enseignements tirés de cette jour-née et la coopération interministérielle

pour leur concrétisation devront permettreune meilleure préservation des oueds enAlgérie", lit-on dans le communiqué duministère des Ressources en eau, souli-gnant que cette prise de conscience auraune "incidence positive "sur l’environne-ment, l’agriculture et la qualité de vie desriverains. En marge des travaux de cettejournée d'études, une délégation officiellecomposée de trois ministres ainsi que duwali d’Alger, s’est rendue à Oued el Harrachet au Lac de Réghaia, pour s'enquérir del'état de ces espaces situés dans l’est d'Algeret qui sont, selon le communiqué du mi-nistère, "très représentatifs de l’agressionde l’homme envers les ressources hy-driques naturelles".

APS

Page 5: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

RÉGIONSJeudi 18 juin 2020 5DK NEWS

ORANPlus de 80 % des taxieursont repris du service

Après une premièrejournée de reprise ti-mide, lundi, ils ont affi-ché un regain d'activité,a indiqué, à l’APS, LotfiMammeri, chef de ser-vice des transports à cetteadministration, assurantque le nombre detaxieurs en urbain ayantrepris du service avoisineles 5.100 sur un total de6.000, soit un taux de 85%.

Il est attendu que lerestant des taxieurs nesaura pas tarder à suivreaprès une longue pé-riode d'inactivité à causedu confinement, a-t-ilassuré, faisant part deleur soulagement suiteà la décision prise sa-medi dernier par le Pre-mier ministère.

Pour le transport encommun, aussi bienpour l’opérateur publicque privé, le redémar-rage de l’activité n’a pasété au rendez-vouscomme souhaité et la re-prise se fait lente, a re-levé la même source, dé-

plorant que sur 26 lignesen exploitation, pas plusde cinq ont été desserviesau premier jour, à l’ins-tar des lig nes 37, 11, P1et 4G.

Néanmoins, les opé-rateurs privés préparentactivement la reprise duservice, a confié unconducteur qui assurela desserte de la ligne 11,déclarant avoir hâte dereprendre le volant aprèsplus de 2 mois d’inacti-vité. "Nous sommes entrain de refaire la main-tenance et de s’organiseren conséquence", a-t-ilsouligné

Par ailleurs, l’indem-nisation de 10.000 DAsemble avoir été accueil-lie favorablement par lesopérateurs de transportéligibles à cette alloca-tion de solidarité demême que leurs person-nels de bord (2 chauf-feurs et 2 receveurs) parbus, comme l'a dit AddaMohamed, cadre à la di-rection des transports dela wilaya, qui a rappelé

que la reprise de l'activitéest conditionnée par unebatterie de mesures pré-ventives englobant lesrègles d’hygiène et d’or-ganisation du service exi-gées par les pouvoirs pu-blics.

Il s’agit notammentdu port du masque deprotection, de la distan-ciation physique, la dés-infection après chaquenavette et autres à adop-ter en prévision de la re-prise de leurs activitésaprès la levée du confi-nement du transport ur-bain. En dehors de l’En-

treprise de transport ur-bain et suburbain d’Oran( ETUSO), la wilayad’Oran dénombrequelque 800 opérateursprivés . En ce quiconcerne la reprise del'activité du tramwayd’Oran, le responsablede la directio n des trans-ports de la wilaya a faitsavoir que celle-ci attendle feu vert de l’Entreprisedu métro d’Alger ( EMA)dont elle dépend, mêmesi les gestionnaires lo-caux de la SETRAM sedisent fin prêts pour leredémarrage.

Plusieurs projets de dé-veloppement viennentd’être lancées à travers de384 zones d’ombre, recen-sées dans la wilaya de Té-bessa, a-t-on appris mardi,en marge de la visite detravail du wali, MoutalyAtallah dans la daïra d’ElOgla. Ces actions financéespar les divers fonds publicsconcernent notammentles secteurs des ressourcesen eau, l’énergie, les travaux publics et le logementet visent l’amélioration des conditions de vie des po-pulations concernées, a déclaré le wali qui a préciséque 61 zones d’ombre ont été dénombrées dans lescommunes d’El Ogla, Stah Guentis, Bedjen et El Maz-raa composant la daïra d’El Ogla. Le même respon-sable a présidé la cérémonie de lancement d’une

opération de bénévolat àl’initiative de plusieursentreprises pour la réali-sation d’une piste ruralequi raccordera sur 3 kmles agglomérations Guiberet Fedj Bouhrig de la com-mune d’El Mazraa à la lo-calité El Colla dans la com-mune de Stah Guentispour 83 millions DA. Dansla commune de StahGuentis, une salle de soin

a été mise en service à l’agglomération Ain Ghrabqui accueille une population de 3.000 habitants.Deux cl asses supplémentaires seront réalisées dansl’école primaire de cette même agglomération, a in-diqué à l’occasion le wali qui s’est entretenu avec leshabitants sur leurs préoccupations relatives à l’eau,l’électricité, les routes et le logement.

Une enveloppe financière de 80millions de dinars a été allouéepour la réalisation de projets dedéveloppement dans les zonesd’ombre de la daïra d’El Djâafra(Nord de la wilaya de Bordj BouArreridj), a-t-on appris mardi, duchef de daira, Kamel Bouchoaureb.

"Conformément aux directivesdes plus hautes autorités du payspour donner la priorité aux zonesd’ombre, pallier les lacunes et ré-pondre aux préoccupations de seshabitants, une enveloppe de 80millions de dinars, répartie équi-tablement sur les quatre communesde la daïra, a été allouée pour laconcrétisation de 17projets de dé-veloppement", a précisé à l’APS lemême responsable.

Ces projets visant l’améliorationdes conditions de vie des habitantsde ces régions au relief difficile,portent essentiellement sur le rac-

cordement aux réseaux d’assainis-sement et d’eau potable, la réali-sation de l’éclairage public et l’amé-nagement du réseau routier et deschemins secondaires, a-t-il expli-qué. La même source a, par ailleurs,indiqué que plusieurs "lacunes"enregistrées dans certains villagesvont être corrigées à la faveur deces opérations, comme la rénova-tion et l’extension du réseau d’as-sainissement dans la mechta deChekbou et la réfection de l’éclai-rage public à Ourir, Tourmit etBoufenar dans la commune d’ElDjâafra, la réalisation du réseaud’AEP aux villages d’Ighil et Atouidans la commune de Tefrak, la res-tauration de la salle de soin d’Am-douh et en plus du bitumage desroutes de Iferssen et de Satour dansla commune d’El Kola et l’élargis-sement des routes de village d’Ourirdans la commune d’El Main.

L'Inspection vétérinaire de lawilaya de Sidi Bel Abbes a recenséune perte de 38 têtes caprines dessuites de pleuropneumonie dansla commune de Oued Sebaa (sudde wilaya), a-t-on appris mardi del'inspecteur vétérinaire de la wilaya,Diafi Kadi. Le responsable a indi-qué que ses services ont effectuédes visites sur terrain au cours dela semaine dernière ciblant destroupeaux d'éleveurs à Oued Sebaaoù des têtes caprines ont été in-fectées par une pleuropneumoniechez cinq éleveurs, ce qui a causéla perte de 38 chèvres.

La pleuropneumonie est unemaladie contagieuse causée pardes bactéries et des virus qui af-fectent les poumons des chèvres.Elle peut être traitée avec des an-tibiotiques dans les cinq jours sui-vant l'apparition des symptômes,

a-t-il souligné, faisant savoir quela maladie n'est pas nouvelle etqu'elle a déjà été enregistrée auniveau de la wilaya. Toutes les me-sures nécessaires ont été prisespour maîtriser l'épidémie et em-pêcher sa propagation, a-t-on af-firmé, ajoutant qu'il est questiond’une coordination avec les éle-veurs en isolant et traitant l'animalm alade rapidement.

L'Inspection vétérinaire de wi-laya œuvre à intensifier ses cam-pagnes de sensibilisation pour pré-venir cette maladie et interdire sapropagation en fournissant desorientations et des conseils auxéleveurs, notamment en isolantl'animal infecté et en préservantl'endroit propre, en plus d'éviterle transport de chèvres aux mar-chés de bestiaux durant cette pé-riode.

Deux importantsprojets d'habitations,localisés au niveaudu site immobilierde Ain-Djerda, dansla commune deDraa-Smar (4 km àl'ouest de Médéa) se-ront prêts à la livrai-son prochainement,a-t-on appris mardiauprès des servicesde la wilaya.

Un projet de 1300logements de typelocation-vente et unautre de 2332 loge-ments publics loca-tifs (LPL), dont lestravaux de construc-tion sont "pratique-ment achevés, à l'ex-ception de quelquestravaux de voirie etréseaux divers (VRD)qui seront menésprochainement". Enmarge d'une visited'inspection du walimardi au niveau dusite immobilier, desinstructions fermes

ont été données auxentreprises de réa-lisation en chargedes ces projets d'en-tamer, sans tarder,les travaux de réali-sation des réseauxdivers (eau, électri-cité, gaz et assainis-sement), ainsi queles travaux aména-gements extérieurdes dits projets, enprévision de leur at-tribution aux ci-toyens, a-t-on indi-qué.

Le site immobi-lier de "Ain-Djerda"englobe, pour rap-pel, plus de 5500 lo-gements de type lo-cation vente, loge-ment promotionnelsaidés (LPA) et loge-ments publics locatifs (LPL).

Il abrite égale-ment plusieursstructures intégréeslui garantissant unefonctionnalité opti-

male et un servicede proximité pourles résidents du site,à savoir une agencepostale, une crèche,un complexe sportifde proximité, uncentre culturel, uneunité légère de laprotection civile, ensus de locaux com-merciaux, abritantdiverses activitésConcernant les in-frastructures éduca-tives, le site est dotéde six groupes sco-laires et un lycée de1000 places pédago-giques qui serontmis en service dès laprochaine rentréescolaire, selon le ser-vices de la wilaya quiprécisent que l'opé-ration d'équipementd'une partie de cesstructures est "encours", alors que lereste "interviendradans les tous pro-chains jours".

Plus de 80 pour cent des taxieurs à Oran ont repris leur activité en urbain,dans le strict respect des mesures préventives de la pandémie du Covid-19,

a-t-on appris mardi à la direction des transports de la wilaya.

SITE IMMOBILIER DE AIN-DJERDA À MÉDÉADeux projets d’habitationsprochainement prêts à la livraison

TÉBESSADes projets de développementpour 384 zones d’ombre

BORDJ BOU ARRERIDJ80 millions de dinars pour desprojets dans les zones d’ombre de la daïra d’El Djâafra

SIDI BEL-ABBÈSPerte de 38 têtes caprinesinfectées par la pleuro-pneumonie à Oued Sebaa

CONSTANTINELancement "prochain" d’une opération deréhabilitation d’une piscine de proximité à Ali Mendjeli

Une opération de réhabili-tation d’une piscine de proxi-mité de l’unité de voisinage(UV) 6, de la circonscriptionadministrative d’Ali Mendjeli(Constantine), sera ''prochai-nement'' lancée en travaux, aannoncé mardi, le chef de l’exé-cutif local.

La réhabilitation concerneral’aménagement des vestiaireset des sanitaires, la réfectionde l’éclairage ainsi que l’en-tretien de l’environnement ex-térieur de cette structure, fer-mée depuis 2001, a précisé Ah-med Abdelhafid Saci au coursd’une visite d’inspection me-née dans les UV 6, 7 et 8 pour

s’enquérir de l’état d’avance-ment des travaux d’aménage-ment urbain.

Il a détaillé qu’une enve-loppe financière de plus de 40millions de dinars a été réser-vée pour cette opération , re-levant que la réouverture decette structure contribuera àcombler le déficit en piscinesde proximité enregistrée danscette circonscription adminis-trative.

Au cours de cette sortie surle terrain, le wali de Constan-tine s’est également enquis del’état d’avancement des travauxd’aménagement urbain des UV6, 7 et 8, entre autres, la réfe

ction de la chaussée, de l’éclai-rage publics et la mise à niveaudes avaloirs où il a insisté au-près des entreprises de réali-sation sur la qualité des travauxet l’impératif de se conformeraux normes exigées. M. Saci,interpellé par des citoyens évo-quant l’exigüité de leurs loge-ments (F1), a révélé qu’unecommission de wilaya enta-mera "à partir de juillet" le re-censement des familles occu-pant ce genre de logements envue d’étudier leurs cas et "éven-tuellement les rajouter dansles listes des demandeurs delogements sociaux".

APS

Page 6: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 20206 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEINDUSTRIES AGROALIMENTAIRES Omari : encourager l’industrie de transformationagricole dans le Sud pour réduire la factured’importation

Le Président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune, avait ordonnédimanche dernier lors de la réu-nion du Conseil des ministresl’interdiction totale de l’impor-tation des produits agricolespendant la saison de cueilletteafin de protéger la productionnationale.

Une décision qualifiée par leministre de l’Agriculture, sur lesondes de la Radio nationale, demesure incitative à même d’en-courager l’agriculteur algérienà augmenter sa production.

"Il y’a une forte dynamiquedans la production et la décisiond’interdiction de l’importation(des produits agricoles pendantla saison de cueillette), permet-tra aux agriculteurs d’élarg irleurs investissements", a-t-ilrelevé.

L’interdiction de l’importa-tion de certains produits est unedécision qui permettra de boos-ter l‘industrie de transforma-tion agricole, de promouvoir lesexportations et d’ériger le sec-teur de l’agriculture en contri-buteur à la diversification dessources de revenus, notammentdans le contexte de la situationfinancière induite par la baissedes prix du pétrole et les réper-cussions de la pandémie decoronavirus sur les échanges, aprécisé le ministre.

Lors du Conseil des minis-tres, le ministre du Commerceavait présenté un exposé sur lasituation des importations desproduits agricoles et lesmesures prises par sonDépartement pour protéger laproduction agricole nationale,comme celle d’élargir la listedes produits soumis au DroitAdditionnel Provisoire de

Sauvegarde (DAPS) et de sou-mettre l’activité d’importationau principe de spécialisation etde souscription au cahier descharges.

La deuxième décision quali-fiée par M. Omari de straté-gique, consiste en la création del'Office de Développement del’Agriculture industrielle enTerres sahariennes.

L'Office permettra de "déve-lopper les cultures industriellesstratégiques sur les terres saha-riennes, notamment le maïs, etles industries sucrière et oléagi-neuse afin de réduire leurimportation progr essivement".

L’Office, dont le siège seraétabli dans le sud du pays, sechargera d’accompagner lesporteurs de grands projets d’in-vestissements agricoles structu-rés qui permettent de dévelop-per les cultures industriellesstratégiques.

Dans ce sens, M. Omari a faitétat de "projets à lancer à traverscet Office lors de la prochainesaison agricole", précisant que"la mouture du cahier des

charges qui est prête vise à pro-téger les droits de l’Etat et desinvestisseurs et de définir leursobligation à l’égard de l’Office.

Des concertations serontorganisées avec les investisseursconcernés dans les prochainsjours pour convenir de "certainsdétails", a-t-il indiqué. Par ail-leurs, le ministre del’Agriculture a prévu pour cettesaison agricole une récolteabondante qui avoisinera cellede la précédente saison, estiméeà près de 56 millions de quin-taux. La campagne moisson-battage a débuté le 12 avril der-nier au Sud et depuis quatrejours dans les régions du nord,a-t-il rappelé soulignant qued’après les premiers indica-teurs, la production verra unehausse importante. Cette abon-dance, explique le ministre, estle résultat des pluies enregis-trées durant les mois de mars etd’avril et de l’amélioration del’encadrement technique etautres facteurs qui aident à laproduction et à la productivit é,à l’instar de la contribution de la

commission nationale de suivide la campagne et du rôle effi-cient des banques, des agencesd’assurances, de l’Office natio-nal des céréales, des institutsagricoles et autres.

A une question sur la préoc-cupation des agriculteursconcernant la problématiquedu stockage, M.

Omari a rassuré que plu-sieurs mesures ont été prisesdans le ce sens, à l’instar de laréception de neuf entrepôtsd’une capacité de 5,3 millions dequintaux, "ce qui permettra uneaisance en matière de stockagestratégique". Il a cité en outre,l’extension des points de col-lecte à 500 et la mise en place dela coordination régionale, à tra-vers le transfert du stockaged’une wilaya aux faibles capaci-tés à celle ayant davantage demoyens.

Le ministre, qui a été rassu-rant quant au raccordement desagriculteurs au réseau élec-trique, a précisé que leur recen-sement a été lancé en prévisionde cette opération.

A l’approche de l’Aïd el Adha,le ministre a souligné que lalevée du confinement sur lesmarchés de bétails se fait pro-gressivement sous le contrôle etl’accompagnement des autori-tés locales. Le ministère assureun contrôle sanitaire du bétail, àtravers la mobilisationd’équipes vétérinaires, a-t-ilajouté. A cette occasion, il aappelé les éleveurs à "fairepreuve de responsabilit é et à seconformer aux recommanda-tions médicales pour préserveret sécuriser ces espaces demanière à assurer les sacrificesde l’Aïd dans les meilleuresconditions".

INDICATEURS DU E-PAIEMENT Le ministère annonce un saut qualitatif cette année

Un saut "qualitatif" a été enregistré dansles différents indicateurs du paiement élec-tronique (e-paiement) cette année sur fondde la pandémie de la Covid-19, a indiquémardi un communiqué du ministère de laPoste, des télécommunications, des techno-logies et du numérique.

Selon les statistiques du Groupementd'intérêt économique de la monétique (GIEMonétique), l'organisme autorisé à supervi-ser et contrôler les opérations de paiementautomatique, en plus des chiffres présentéspar Algérie Poste, les mesures visant à pro-mouvoir et à encourager l'utilisation desmoyens de paiement électronique ont per-mis d'enregistrer "un saut qualitatif" dansles différents indicateurs du paiement élec-tronique cette année sur fond de la propaga-tion de la Covid-19, précise la même source.

A ce titre, le nombre d'opérations depaiement électronique ces quatre premiersmois de l'année en cours a atteint "728.394opérations effectuées par des usagers de dif-férents secteurs", dont 93,34%% réaliséesuniquement dans le secteur des télécom-munications (Algérie Télécom, Mobilis,Djezzy et Oore doo), soit 679.914 opérations,à travers l'utilisation des services de rechar-gement de compte et de paiement de fac-tures de téléphone et d'abonnement àInternet".

Il convient également de noter que leréseau d'Algérie Poste a, à lui seul, traité viasa plateforme monétaire "619.134 opéra-

tions", soit "85% du total des opérationsenregistrées", selon le même communiqué.Dans le même sillage, les opérations depaiement électronique effectuées à traversladite plateforme a atteint, depuis le débutde la mise en œuvre du confinement sani-taire en mars dernier, "273.000 opéra-tions/mois" contre 52.000 opérations/moisen 2019", soit un quintuplement des opéra-tions", selon les statistiques présentées parle ministère de la Poste et desTélécommunications.

L'ensemble des montants financiersrésultant des opérations exécutées les qua-tre premiers mois de l’exercice 2020, selonla même source, s’est élevé à plus de 959millions de Da. Le mois d’avril représente, àlui seul, 33,78% de ce total, soit 324 millionsde Da, sachant que « le bilan de l’exercice2019 en entier, a atteint 504 millions de Da »,indique la même source. La plate-formemonétique d’Algérie Poste a réalisé un mon-tant dépassant 205 millions Da du total desmontants perçus pendant la période susindiquée de l’exercice 2020, soit un taux deplus de 63%, précise le communiqué. A leurtour, "les applications qu’Algérie Poste amises à la disposition de sa clientèle, ontcontribué dans une large mesure à encoura-ger l’utilisation des outils d’échange élec-tronique", a indiqué le ministère de tutellequi cite, à titre d’exemple, l’application «Baridi Mob », dédiée au transfert numériqueet instantané des montants financiers entre

les détenteurs des avoirs de compte courant.L’exploitation de l’application a connu,

selon le ministère, au cours des cinq pre-miers mois de l’année 2020, «un saut quali-tatif», avec plus de 234.000 opérations géné-rant un montant record estimé 3,2 mds Da,dépassant ainsi les transferts de l’exercice2019 qui ont atteint au cours des douze mois2 mds Da.

A ce propos, le ministère a salué « l’im-pact positif » induit par l’entrée en applica-tion, dès le 5 janvier écoulé, de la conventionde l’interopérabilité conclue entre l’entre-prise Algérie Poste et la Société d’automati-sation des transactions interbancaires et demonétique "SATIM" et qui permet aux por-teurs de la carte de paiement électroniquepostale "Edhahabia" ainsi qu’aux porteursde la carte monétique interbancaire (CIB),de bénéficier des prestations financièresassurées par terminaux de paiement élec-tronique (TPE) des réseaux des bureaux deposte et les banques et de répondre auxnormes requises de sécurité et d’efficacité.

Le ministère a également assuré que "cesrésultats encourageants sont le premierfruit des mesures prises en vue d’encoura-ger la paiement électronique et ont permismême de limiter la circulation des liquiditésnotamment lors de la pandémie deCoronavirus", formant le vœu de voir cesrésultats s’accroitre encore davantage àl’avenir.

APS

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE 4 unités deproduction deSonatrach certifiéesISO 50001

Quatre unités de production de la Sociéténationale des hydrocarbures Sonatrach ontobtenu la certification ISO 50001 attestantd’une gestion énergétique optimisée, ce quipermettra au groupe l’amélioration continuedu management de l’énergie, a indiqué mardiSonatrach dans un communiqué.

"S’engageant à répondre aux enjeuxmajeurs de la transition énergétique avec lamise en place d’un Système de Management del’Energie (SME) pour ses installations les plusénergivores, Sonatrach, à travers son ActivitéExploration et Production et avec l’accompa-gnement de la Direction Centrale R&D, a gagnéle défi de l’optimisation de l’énergie en obte-nant la certification ISO 50001 pour quatre deses unités de production de gaz et de conden-sat",a précisé le groupe pétro-gazier dans uncommuniqué publié sur son compte officielfacebook.

Il s’agit des unités de traitement de brut sud(UTBS) et LDHP -ZCINA de Hassi Messaoud,l’unité de traitement de Gaz-Gassi Touil, etenfin l’unité de traitement de Gaz - RhourdNouss, ajoute la même source.

"Cette certification attestant d’une gestionénergét ique optimisée, a été délivrée par l'or-ganisme allemand Tuvrheinland constituantainsi une distinction et un véritable référentielpour Sonatrach, lui permettant l’améliorationcontinue du management de l’énergie en favo-risant la réduction de sa consommation aubénéfice de la compétitivité et de l’environne-ment", note le Groupe.

La Société nationale des hydrocarbures a, àcette occasion, félicité toutes les équipes impli-quées dans ce processus de certification.

MICROENTREPRISES Tizi-Ouzou :‘’impliquer davantagela microentreprisedans le secteuréconomique’’

Impliquer davantage les micro-entreprisesdans l'économie est au centre d’un débat lancépar l’antenne de Tizi-Ouzou de l’Agence natio-nale de soutien à la création d’emplois (ANSEJ),a indiqué mardi le directeur de cet organisme,Hamour Chafa.

Une première réunion autour de cette ques-tion avait eu lieu jeudi dernier et avait regroupédes cadres de l’ANSEJ, des représentants duForum algérien de la jeunesse et de l’entrepre-neuriat, du Collectif d’appui à la micro-entre-prise et du Conseil de wilaya interprofessionneldes filières lait et caprine, a-t-on ajouté demême source.

Le but de cette rencontre, qui sera suivie pard’autres, est de proposer des solutions auxentreprises en difficulté afin de les soutenirpour se remettre sur pied et d’aider celles enactivité et qui ne souffrent d’aucune contraintepour se développer. "La finalité est de promou-voir la micro-entreprise afin de lui permettrede contribuer au développement économiquedu pays", a précisé M. Hamour.

La réunion de jeudi dernier a été l’occasiond’aborder plusieurs questions, parmi les-quelles créer un enviro nnement économiqueéquitable pour les micros entreprises et luttercontre la bureaucratie, faire bénéficier les enti-tés économiques de 20% des marchés publicsprévus par la loi à travers la mise en place demécanismes d’application, étude des différentsoutils de relance des entreprises en difficulté(rééchelonnement des dettes, reprise de l’acti-vité par d’autres).

Les présents ont également insisté sur l’im-portance de la formation des porteurs de pro-jets et l’accompagnement des entreprises, par-ticulièrement les exploitations d’élevage(bovin, ovin et caprin), dans la prévention et lalutte contre les zoonoses.

M. Hamour a rappelé que l’ANSEJ soutienttoutes les initiatives qui encouragent de l’en-trepreneuriat et le développement de la micro-entreprise.

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, a salué, mardi, lesdécisions du dernier Conseil des ministres portant interdiction de l’importation des produitsagricoles pendant la saison de cueillette et encouragement des industries de transformationagricole pour réduire la facture des importations, notamment en cette conjoncturefinancière induite par la pandémie du nouveau coronavirus et la baisse des prix du pétrole.

Page 7: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSJeudi 18 juin 2020

PÉTROLE Le Brent à 40,77 dollars hier à Londres

Le baril de Brent de lamer du Nord pour livrai-son en août valait 40,77dollars à Londres, enbaisse de 0,46% par rap-port à la clôture de mardi.A New York, le baril amé-ricain de WTI pour lemois de juillet perdait0,76%, à 38,09 dollars.

Au terme d'une séancemouvementée, les deuxindices de référence ont laveille terminé en haussede plus de 3%. "Malgréune reprise de la demandeet un potentiel déficit del'offre dès le mois de juil-let, la situation reste fra-gile sur le marché dupétrole", a estimé EugenWeinberg, analyste. Unepossible deuxième vagued'infections au Covid-19,"après qu'un nombrerecord de nouveaux cas aété signalé hier (mardi) etque des mesures strictesde quarantaine ont étérétablies dans certainesparties de Pékin, pourrait

constituer un risque"pour la demande et pesersur les prix, a ajouté l'ana-lyste. La situation épidé-mique à Pékin est jugée"extrêmement grave" parles autorités: au total, 137personnes ont été conta-minées depuis la semainedernière dans la méga-pole de 21 millions d'habi-tants. Ce rebond du nom-bre d'infections, centré

autour du marché géantde Xinfadi, dans le sud dela capitale, a poussé lesautorités aéroportuaires àannuler plus d'un millierde vols au départ et à l'ar-rivée des deux aéroportsde Pékin.

Les habitants de lacapitale sont invités àreporter tout voyage nonessentiel.

De plus, les données

sur les stocks aux Etats-Unis publiés plus tarddans la journée parl'Agence américaine d'in-formation sur l'Energie(EIA) "ont de grandeschances de décevoir lemarché", a complété M.Weinberg.

L'analyste s'appuie surd'autres chiffres publiésmardi par l'AmericanPetroleum Institute (API),la fédération qui regroupeles professionnels du sec-teur pétrolier. Selon lamédiane d'un consensusétabli par Bloomberg, lesanalystes tablent sur unehausse de 130.000 barilsdes stocks de brut, qui ontdéjà atteint un niveaurecord à la publication dudernier rapport de l'EIA.Les réserves de produitsdistillés (fioul de chauf-fage et gazole) sont égale-ment attendues enhausse, tandis que cellesd'essence sont attenduesen baisse.

L'Australie et le Royaume-Uni enta-ment officiellement mercredi desnégociations sur un accord de libreéchange post-Brexit, a-t-on indiqué desource officielle australienne.

"Dans la journée, l'Australie et leRoyaume-Uni vont officiellementouvrir des négociations sur un accordde libre échange", a dit lors d'un dis-cours à Canberra le ministre duCommerce Simon Birmingham.

Le gouvernement conservateur bri-tannique négocie son divorce avecl'Union européenne et souhaite

ensuite renforcer ses échanges com-merciales à travers le monde.

Le ministre a estimé que mêmedans le cas d'un accord entre les deuxpays, il était peu probable de voir levolume d'échanges revenir auxniveaux enregistrés dans les années1970, avant donc l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté écono-mique européenne et lorsque ses rela-tions commerciales étaient concen-trées sur les anciennes colonies.

"L'Australie va oeuvrer pour obte-nir un meilleur accès sur les marchés

pour ses produits d'exportation,notamment dans l'agriculture, le com-merce en ligne et les investissements",a-t-il ajouté. L'Australie négocie égale-ment un a ccord commercial avec l'UEet le ministre a affirmé souhaiter leconclure cette année tout en admet-tant que la tâche de négocier plusieursaccords simultanément était difficile.

"L'UE représente un marché plusgrand et malgré le Brexit, il reste unmarché plus grand. Mais cela ne rendpas le marché britannique moinsimportant", a dit M. Birmingham.

La production indus-trielle de la Russie a chutéde 9,6% en mai sur un an,enregistrant sa baisse laplus sévère depuis le débutde la pandémie de corona-virus, selon les chiffresofficiels publiés mardi.

Selon les chiffres del'agence des statistiquesRosstat, le repli de la pro-duction industrielle dumois de mai est néanmoinsplus important en termesannuels qu'en avril (-6,6%), notamment à causede l'entrée en vigueur del'accord Opep+. Par rap-

port au mois précédent, labaisse de la productionindustrielle est de 2,4%.

Un grand nombre d'in-dustries russes ont pureprendre leur activité enmai après un mois d'avrilentièrement chômé pourcombattre la propagationdu virus.

En mars, la productionavait marqué un brusquecoup d'arrêt à 0,3% sur unan, reflétant le début desmesures de confinementcontre le Covid-19.

En mai, la chute la plusimportante a été enregis-

trée par le secteur minier(-13,5%), à cause notam-ment de l'accord conclupar l'Organisation des paysexportateurs de pétrole(Opep) et ses partenaires,dont la Russie.

Cet accord a établi unebaisse historique de la pro-duction de pétrole à partirdu mois de mai dans l'es-poir de faire remonter lesprix du brut, qui se sontécroulés suite à l'aggrava-tion de la crise du corona-virus affectant la demandemondiale.

Selon Rosstat, les indus-

tries d'approvisionnementen eau, sanitaires et de col-lecte et traitement desdéchets ont égalementbeaucoup souffert (-10,9%), "à cause notam-ment de la suspension desactivités de nombre d'en-treprises" en mai, où denombreux jours fériés sesont ajoutés aux mesuresde confinement.

La croissance écono-mique russe s'est pour sapart maintenue au premiertrimestre à 1,6%, ralentis-sant légèrement par rap-port à la fin de l'année.

MAROC Un ex-ministre duCommerce assure que legouvernement ferme lesyeux sur la fraude fiscale

Le président du Conseil économique, social et envi-ronnemental du Maroc a estimé que le gouvernement nefaisait pas assez pour obliger les grandes entreprises àpayer leurs impôts, selon des médias locaux.

Le responsable, cité par l'Agence Sputnik se référant àla presse locale, a expliqué les méthodes utilisées par cessociétés pour organiser la fuite fiscale, dans un contextefinancier difficile.

En pleine crise économique et financière au Maroc enraison de l’épidémie de Covid-19, le président du Conseiléconomique, social et environnemental (CESE), AhmedRéda Chami, a accusé le gouvernement de fermer lesyeux sur la fraude fiscale des grandes entreprises, ce quiengendre des pertes colossales pour le Trésor public.

Le responsable, également ex-ministre de l’Industrieet du Commerce (2007-2012), a aussi pointé le retard dansla mise en œuvre de la réforme fiscale annoncée en mai2019, lors des Assises nationales sur la fiscalité. Ainsi, touten reprochant au gouvernement "ses atermoiementsdans l’encaissement des impôts dus par les grands entre-preneurs", M. Chami a déclaré que ce s entreprises "sedérobent à leur obligation de payer les impôts ou trichentdans la déclaration de leurs bénéfices, privant ainsi la tré-sorerie de l’Etat de plusieurs milliards". Et d’expliquerque certaines d’entre elles "ont poussé l’escroqueriejusqu’à transformer 20 à 30% de leurs activités en écono-mie informelle, pour éviter de payer les impôts". Selon leresponsable, le secteur informel représente 20% du PIBdu pays, et "il est donc nécessaire de le structurer pouréviter que le Maroc ne se retrouve hors du cycle écono-mique".

En raison des mesures prises dans le cadre de l’étatd’urgence sanitaire, le déficit budgétaire du royaumechérifien s’est creusé à 25,5 milliards de dirhams (2,4 mil-liards d’euros) depuis le début de l’année, selon desmédias locaux.

Expliquant plus en détails les raisons de la hausse dudéficit budgétaire du pays, L’Economiste a indiqué qu’enraison du confinement les recettes ordinaires de l’Etat sesont contractées de 10%, à la fin mai, tirées par la chutedes revenus de la TVA et de l’impôt sur le revenu. Enfin, lamême source estime que le ralentissement de l’écono-mie augmenterait la cadence de la faillite des entreprisesqui pourrait atteindre un taux à deux chiffres. Dans cecontexte, il rappelle que l’impôt sur les sociétés a reculéde 4,1% par rappor t à la même période de l’année 2019,soit une perte de 16 milliards de dirhams (1,47 milliardd’euros).

TRANSPORT AÉRIEN Seulement 45% depersonnes ont l'intentionde voyager après la crisesanitaire

Seulement 45% des voyageurs ont l'intention dereprendre l'avion dans les premiers mois suivant la finde la crise sanitaire, a indiqué mardi l'Association inter-nationale du transport aérien (Iata).

Dans une enquête d'opinion menée début juin pourle compte de l'Iata, qui regroupe 290 compagniesaériennes, 45% des voyageurs interrogés ont expriméleurs intentions de reprendre l'avion dans les premiersmois suivant la fin de la crise du Covid-19, contre 61% enavril. Un taux de 36% des personnes interrogées ont pré-féré temporiser jusqu'à 6 mois pour rependre l'avioncontre 21% en avril.

Ces chiffres démontrent, selon l'Association, "uneplus grande prudence des voyageurs" par rapport aumois d'avril, ajoutant qu'en juin les réservations ont étéen baisse de 82% par rapport au même mois de l'an der-nier. Selon l'Association, les passagers font leur réserva-tion peu de temps avant leur voyage. Ainsi 41% des réser-vations faites en mai concernaient des voyages dans lestrois jours, contre 18% en mai 2019. "Les chiffres vontdans le bon sens, mais en aucun cas vers des niveauxd'activités normaux", a souligné le directeur général del'Iata, Alexandre de Juniac, au lendemain de l'ouverturedes frontières en Europe. Les mesures de quarantaine -comme à l'arrivée au Royaume-Uni - sont un "freinmajeur" aux voyages, a estimé M. de Juniac.

Face à une saison hivernale (novembre à mars) quis'annonce "rude", l'organisation demande la prolonga-tion de la mesure d'assouplissement temporaire desrègles sur les créneaux aéroportuaires afin d'éviter lesvols à vide, accordée par la Commission européennepour la saison estivale, d'avril à octobre.

Ces règles obligent normalement les compagnies àutiliser au moins 80% des créneaux horaires qui leursont attribués dans les aéroports, faute de quoi elles per-dent leurs droits la saison suivante.

APS

ARABIE SAOUDITE Aramco achète 70% de la société pétrochimiqueSABIC pour 69,1 milliards de dollars

Le géant pétrolier saoudienAramco a acheté 2,1 milliards d'ac-tions, soit 70%, de Saudi BasicIndustries Corp (SABIC) pour 259milliards de riyals (69,1 milliards dedollars) en quatre transactions spé-ciales exécutées dimanche, selonles données de la bourse saou-dienne Tadawul basée à Riyad. La

transaction était au prix de 123,39riyal (32,86 dollars) par actionSABIC .

Aramco a signé l'année dernièreun accord avec le fonds souveraind'Arabie saoudite, le PublicInvestment Fund (PIF), pour uneparticipation majoritaire dans lasociété pétrochimique.

Les prix du pétrole cédaient un peu de terrain mercredi, fragilisés par les doutes qui pèsent sur une deuxième vague d'infections au Covid-19 en Chine et avant les données sur les stocks de brut aux Etats-Unis.

AUSTRALIE - GB Négociations commerciales ouvertesentre Royaume-Uni et Australie

RUSSIE La production industrielle plongede 9,6% en mai

Page 8: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 20208 DK NEWS SOCIÉTÉSOLIDARITÉ NATIONALE Des ateliers pour la mise à jour de certainstextes de loi

Auditionnée par laCommission des finances et dubudget à l'Assemblée populairenationale (APN) dans le cadrede l'examen du projet de loi derèglement budgétaire pourl'exercice 2017, la ministre aindiqué que son secteur s'em-ployait à réunir les conditionsidoines pour la prise en chargedes catégories démunies par larelance des mesures et pro-grammes, et l'ouverture d'ate-liers pour l'actualisation de cer-tains textes de loi, y compriscelle relative à la protection deshandicapés, en voie de finalisa-tion. Elle a fait savoir, dans lemême cadre, que le secteur dela solidarité s'oriente vers lamodernisation de la gestion àtravers notamment la simplifi-cation des procédures d'octroides services et prestations soussa supervision.

La ministre a mis l'accentpar là même sur la généralisa-tion du numérique et la promo-tion de l'usage des TIC dans lesecteur, notamment pour lesmécanismes de signalement.

S'agissant du dispositif d'ac-tivité d'insertion sociale (DAIS)placé sous la supervision del'Agence de développementsocial sous tutelle de la

Solidarité nationale, MmeKrikou a rappelé l'importancede ce dispositif qui vise essen-tiellement à améliorer l'em-ployabilité des bénéficiaires etnon leur insertion directe.

Créé en vertu du décret exé-cutif 12-79 du 12 février 2020modifié et complété, le DAIS apour but l'intégration socialedes personnes en détressesociale dans des postes d'em-ploi provisoires.

Evoquant le rôle du secteurdans la lutte contre la propaga-

tion de la Covid-19, la ministre afait état de plusieurs initiatives,à l'image des visites de terrain,le lancement de caravanes desolidarité à destination deszones d'ombre, et l'encourage-ment de la création de projetsdans le cadre de l'Agence natio-nale de gestion du micro-crédit(ANGEM).

Mme Krikou a affirmé éga-lement que son secteur avaitpris plusieurs mesures pourprotéger les catégories sous lasupervision de la Solidarité

nationale des dangers du Covid-19, notamment dans les Foyerspour personnes âgées (FPA) etles centres pour enfants assis-tés, outre la prise en charge despersonnes sans abris et le lan-cement de services électro-niques.

Par ailleurs, Mme Krikou afait savoir que les créditsouverts au titre du budget defonctionnement pour l'exercice2017 avaient atteints, pour leministère de la Solidarité natio-nale, plus 70 milliards DA, pré-cisant que le taux de consom-mation de ces crédits avaitdépassé les 98%.

Dans leurs interventions, lesmembres de la Commission sesont interrogés sur le sort desbénéficiaires du dispositif d'in-sertion sociale et sur la stratégieadoptée sur le terrain pour lut-ter contre la mendicité desenfants.

Aussi, ont-ils insisté sur lanécessité de définir le terme"nécessiteux" et l'importanced'un fichier national des néces-siteux pour davantage d'effica-cité dans la distribution desaides, mettant l'accent sur l'im-pératif renforcement des méca-nismes de prise en charge desenfants autistes.

INDUSTRIE - POLLUTION 6.000 unités industrielles polluantesrecensées à travers 35 wilayas

La ministre de l'Environnement et desEnergies renouvelables, NassiraBenharrats, a fait état, mardi à Alger, de6.000 unités industrielles classées parmiles entreprises "potentiellement pol-lueuses" de l’environnement et desoueds, dont 1.673 installations qui déver-saient des rejets liquides polluants, ayantété recensées à travers 35 wilayas. Dansson allocution à l’occasion du lancementd’une journée d’études autour de "la valo-risation et la protection des oueds", MmeBenharrats a indiqué que parmi 1673entreprises classés comme polluantes desoueds et des différentes embouchures,1343 ont été inspectées, donnant lieu à unconstat de défaut de conformité de 772entreprises aux conditions nécessaires àmême d’assurer la non-pollution desoueds, notamment la création de stationsd’épuration (Step) et le non-déversementdes déchets solides dans les embou-chures. Par souci de valoriser et préserverles oueds, poursuit la ministre, desmesures concrètes ont été prises pour

préserver ces embouchures des diffé-rentes menaces ( déversement de déchetssolides et ménages),à savoir la fermeturede 12 entreprises, l’établissement de 69arrêtés de fermeture, 15 propositions defermeture et 11 autres suspensions (fer-meture provisoire en cours). La ministrea également fait savoir qu’il a été procédéà l’envoi de 460 notifications, de 167recommandations et de 38 cas d'engage-ments volontaires, afin que les entre-prises industrielles puissent améliorerleurs situations et respecter toutes lesconditions de prévention de la pollution.Mme Benharrats souligne, en outre, quedans le but de protéger et préserver l’en-vironnement, le ministère del’Environnement et des Energies renou-velables avait chargé l’Agence nationaledes déchets (AND) de doter 33 wilayas, enstations de traitement du lixiviat, avecune capacité de traitement de 80 m3/jourpour chaque station, avec comme objec-tifs, de traiter 1 million de m3 de lixiviatpar année et de mobiliser de nouvelles

ressources hydriques pour l’irrigation, lamaintenance, la protection des animauxet plantes et la création d’emplois Pour sapart, le ministre des Ressources en eau,Berraki Arezki a souligné l'importance decette journée d'études sur la valorisationet la protection des Oueds contre lesdiverses menaces, relevant l'extrêmeimportance de ces estuaires naturels enmatière d'agriculture et de divertisse-ment. Après avoir a ffirmé que les eauxdes Oueds sont la principale source d'ali-memnation des barrages, M. Berraki aindiqué qu'elles jouent un rôle importantdans le développement socio-écono-mique, ajoutant que ces eaux sont utili-sées dans l'irrigation des terres agricoles,d'où la nécessité de leur protection contretous les aspects de la pollution. En ce quiconcerne cette journée d'études, le minis-tre a précisé qu'elle visait à faire le pointde situation des Oueds en Algérie par desexperts et des spécialistes afin de débou-cher sur des recommandations à mêmede rétablir cette richesse naturelle.

Suite à une visite de terrain qu'il aeffectuée au niveau du Lac de Réghaia etde Oued El-Harrach, en compagnie de laministre de l'Environnement et desEnergies renouvelables, NassiraBenharrats et du wali d'Alger, YoucefCherfa, M. Berraki a indiqué que la réha-bilitation de Oued El-Harrach a changé levisage de la ville en devenant un lieu dedivertissement par excellence.

Et d'ajouter que la réhabilitation deOued El-Harrach a accusé un retard enraison de certains obstacles qui ont étésurmontés, soulignant que les travauxseront lancés dans les plus brefs délais,lesquels "seront parachevés dans moinsde 12 mois afin de permettre aux citoyensde profiter des espaces de Oued El-Harrach pour faire du sport et se divertir",a-t-il dit. S'agissant du Lac de Réghaia,Mme Benharrats a fait savoir que les éta-blissements industriels, sis près du lac,ont été fermés afin de préserver l'environ-nement de de cette zone humide.

APS

SCOUTS - JEUNES Les SMAdistinguent lesjeunes lauréats du Concours national"La Pandémie nenous vaincra pas"

Les Scouts musulmans algériens (SMA)ont distingué mardi les jeunes lauréats duconcours national "La Pandémie ne nousvaincra pas" pour les meilleurs dessins etvidéos liés à la crise pandémique duCoronavirus (Covid-19) qui a touché les paysdu monde, y compris l'Algérie.

Les prix se sont répartis sur deux catégo-ries, l'une a trait aux meilleures vidéos etl'autre aux meilleurs dessins.

Pour la catégorie "Meilleures vidéos", lejeune Wassim Bouchlaghem de la wilaya deSétif a décroché la première place, alors quela deuxième est revenue à Houdifa Zouichede la wilaya d'Annaba.

Le troisième prix a été décerné à IkramAmeur de la capitale.

Concernant les Meilleurs dessins, la pre-mière place a été décrochée par AminaDoukani de la wilaya de Mascara, et ladeuxième est revenue à MohammedZeralda, tandis que la troisième a été rem-portée par Tasnim Ouali de la wilaya d'Alger.

"Le concours nous a permis de découvrirde jeunes talents dans divers domainesvenant des quatre coins du pays", a déclaréle Commandant général des SMA,Abderrahmane Hamzaoui, en marge de lacérémonie de distinction des lauréats.

Et d'ajouter : "L'objectif étant de motiverles jeunes d'être créatifs et de mettre enexergue leurs compétences, et de les encou-rager à mettre à profit leur temps à domi-cile".

De son côté, la représentante de l’organi-sation du Fonds des Nations unies pour l'en-fance (Unicef ) en Algérie par intérim ,Soraya Houcine, a indiqué que le concoursse veut "une opportunité pour ces enfantsd’exprimer leur créativité.

Les lauréats ne sont, poursuit MmeHassan, qu’un échantillon du reste desautres œuvres créatrices pour le reste desautres jeunes enfants.

Pour notre organisation, c’est une choseunique en son genre".

La directrice de la jeunesse au ministèrede la Jeunesse et des Sports, Mme LeilaBoukabous a estimé que "la contribution dela tutelle visait à accompagner les SMA danscette action et que le ministère avait lancél’opération « maison de jeunes virtuelle »,laquelle a constitué un espace pour décou-vrir les talents des enfants et des jeunes lorsde la période du confinement, ce qui leur apermis de surpasser cette étape difficile ».

Ce concours a été organisé par les SMAen partenariat avec l’Unicef, sous l’égide duministre de la Jeunesse et des Sports, Sid AliKhaldi, et ce à l’occasion de la journée inter-nationale de l’enfant africain.

Il a pou r but de mettre en exergue lestalents des enfants pendant la période deconfinement.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, KaoutarKrikou a fait état mardi à Alger de l'ouverture d'ateliers au niveau de son secteur pour l'actualisation de certains textes de loi, notamment le projet de révision de la loi relative à la protection des handicapés "en voie de finalisation".

SÉCURITÉ SOCIALE CNAS d'Oran : environ 50.000 demandes de délivrancedu certificat d'affiliation au premier trimestre 2020

L'Agence d'Oran de la Caisse nationaled'assurance sociale des salariés (CNAS)recense quotidiennement environ 750demandes de délivrance du certificat d'af-filiation à la CNAS par des assurés sociauxet des employeurs via ses centres payeursrépartis sur le territoire de la wilaya, alorsque près de 50 000 demandes d'obtentiondu certificat ont été enregistrés au coursdu premier trimestre de cette année, a-t-on appris mardi auprès de la CNAS.

Les assurés sociaux et les employeursont déposé 49.662 demandes au niveau desdifférents centres payeurs et au niveau del'agence principale CNAS d'Oran afin d'ob-tenir un certificat d'affiliation à la caissepour une moyenne quotidienne estimée à

750 demandes, a-t-on appris en marge dulancement d'une campagne nationaled’information du 16 juin au 16 juillet pro-chain sur la numérisation de ce service.

Organisée sous le slogan "le servicepublic, un droit garanti", cette campagne apour objectif de faire connaître aux assuréssociaux, aux employeurs et aux différentesadministrations publiques et collectivitéslocales ce nouveau service qui permet dedélivrer ce document d’affiliation surinternet de le télécharger via l'espace "ElHana", a-t-on fait savoir.

Le téléchargement de ce document,depuis l'espace El Hana, permet d'éviter latension et le flux parfois grand sur les gui-chets des centres payeurs, notamment au

vu de la situation sanitaire marquée par lapandémie du coronavirus, a souligné lamême source.

Lors de la campagne, les assuréssociaux, les employeurs et les organesadministratifs sont informés sur lesdiverses mesures visant à améliorer lesprestations, surtout les nouveaux servicesélectroniques fournis sur le site Web de laCNAS et les applications de smartphones.

Au cours de cette campagne, des expli-cations sont fournis aux citoyens des diffé-rents centres payeurs de la CNAS sur lesétapes à suivre leur permettant l'obtentionde ce service et les modalités d'en bénéfi-cier et ce, à travers la distribution dedépliants explicatifs.

Page 9: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

SOCIÉTÉ-INTERNATIONALJeudi 18 juin 2020 9DK NEWS

JOURNÉE DES ENVOIS DE FONDS À LA FAMILLE Les transferts de fonds soutiennent 800millions de personnes dans le monde

A l'occasion de cetteJournée qui se déroulecette année sur fond depandémie de Covid-19, leSecrétaire général desNations Unies, Ant?nioGuterres, a demandé " àtoutes et à tous " de soute-nir les migrants, qui sontl’un des "moteurs de l’éco-nomie mondiale " et appor-tent une "contributionessentielle au bien-être dessociétés ".

"Alors que la pandémiede Covid-19 continue defaire rage, nous saluons ladétermination des 200 mil-lions de migrants quienvoient régulièrement del’argent dans leur paysd’origine et rendons hom-mage aux 800 millions demembres de familles qui,dans le monde en dévelop-pement, dépendent de cesressources ", a déclaré dansun message Ant?nioGuterres.

Selon l’ONU, l’annéedernière les envois de

fonds vers les pays à faiblerevenu ou à revenu inter-médiaire ont atteint lemontant record de 554 mil-liards de doll ars, soit plusde trois fois le montant del’aide publique au dévelop-pement, un chiffre supé-rieur à celui des investisse-ments étrangers directs.

Cette année, les secteurséconomiques quiemploient des travailleursmigrants, tels que le tou-

risme, l'hôtellerie et l'agri-culture sont les plus dure-ment touchés par les res-trictions dues à la Covid-19,de sorte que nombre demigrants sont en situationde sous-emploi ou sansemploi.

En conséquence, selonles estimations, les envoisde fonds devraient chuterde 20% en 2020, soit 110milliards de dollars, labaisse la plus importante

jamais enregistrée."Des millions de

familles connaîtront lafaim, n’enverront pas leursenfants à l’école et ne pour-ront pas se soigner, lesfemmes et les filles étantles plus durement tou-chées", a déploré M.Guterres.

Plusieurs pays et orga-nisations ont lancé unappel à l’action mardi afind’assurer la poursuite desenvois de fonds, exhortantles responsables politiquesà " qualifier les services detransfert de fonds de ser-vices essentiels et à favori-ser le développement desoutils numériques d’envoide fonds ".

Selon le Fonds interna-tional de développementagricole (FIDA) la ferme-ture des prestataires d'en-voi de fonds pendant leconfinement a encore plusaltéré la capacité desmigrants d'envoyer de l'ar-gent à leur famille.

EUROPE-SOCIAL-PAUVRETÉ Une trentained'associationsdemandent davantage de moyens contre la pauvreté

Une trentaine d'associations européennes ontdemandé, mercredi, à l'Union européenne d'augmen-ter "les moyens dédiés à la lutte contre la pauvreté et àl'aide alimentaire" dans le prochain budget face à "unevague de pauvreté sans précédent, rapportent desmédias locaux .

Ces associations appellent l'UE à renforcer le Fondseuropéen d'aide aux plus démunis (FEAD) et augmen-ter les moyens dédiés à la lutte contre la pauvreté et àl'aide alimentaire, dans le budget européen 2021-2027", précisent les mêmes sources.

L'examen du prochain budget ainsi que le plan derelance de 750 milliards d'euros, présenté par laCommission européenne le 27 mai, sont à l'ordre dujour du Conseil européen de vendredi, qui se réunitpar visioconférence. "Les besoins, déjà considérablesaujourd'hui, seront croissants dans les semaines etmois à venir car la crise économique et sociale s'an-nonce longue et pourrait conduire à des situationsexplosives", préviennent les associations.

"Des millions d'Européens pourraient ainsi bascu-ler, sans doute durablement, dans la précarité et lapauvreté. Ils ne doi vent pas être laissés sur le bord dela route", ajoutent-elles. Selon quatre associationsfrançaises signataires de l'appel, dont la Croix-Rouge,le Secours populaire, "87 millions d'Européens viventdéjà sous le seuil de pauvreté".

SCIENCES-ANIMAUX-ÉTUDE Les humains sontcapables de décrypterles cris des chimpanzés

Une étude publiée mercredi dans la revueProceedings of the Royal Society B révèle qu'aux crisd'un chimpanzé, les humains sont capables de devinersi le primate se fait attaquer, découvre de la nourritureou subit une séance de chatouilles.

"Pour la première fois, nous démontrons quel'homme est capable de déduire de vocalisations d'au-tres espèces, les contextes comportementaux dans les-quels elles ont été produites", explique RozaKamiloglu de l'Université d'Amsterdam, coauteur del'étude. Pour arriver à ces conclusions, près de 3.500personnes, non expertes en primates, ont été invitéesà écouter 150 vocalisations de 66 chimpanzés, puis àdéterminer si l'animal se trouvait dans un contextepositif ou négatif et s'il était détendu ou excité.

"L'individu se trouve dans une situation négativelorsque par exemple il est attaqué par un autre chim-panzé, lorsqu'il fait face à quelque chose d'effrayant ouest séparé de sa mère", détaille Roza Kamiloglu.

Les chatouilles et les bons repas illustrent, eux, lescontextes positifs.

"Nos résultats montrent que les auditeurs sont plusà même de déduire des informations à partir de voca-lisations négatives que positives", note la chercheuse,ajoutant que "les situations négatives impliquent undanger et peuvent être plus importantes pour la sur-vie". Parmi les participants, 300 ont ensuite dû relierles vocalisations à dix contextes comportementauxdéfinis par les chercheurs, selon s'ils pensaient que leprimate découvrait de la nourriture, était chatouilléou attaqué par un autre chimpanzé, ou si lui-mêmemenaçait un congénère agressif ou un prédateur...

Les autres ont été invités à indiquer si oui ou non lecri entendu correspondait à un contexte comporte-mental. Ce pour chaque contexte.

Selon l'étude, "les résultats montrent que les audi-teurs ont réussi à faire correspondre les vocalisationsavec la plupart des contextes".

Une aptitude due au fait que nous sommes "généti-quement étroitement apparentées" aux chimpanzés.

APS

RÉGION MENA 51.000 enfants menacés par l'interruptiondes soins de santé primaires (ONU)

Près de 51.000 enfants de moins decinq ans sont menacés dans la régiondu Moyen-Orient et en Afrique duNord à cause de l’interruption dessoins de santé primaires par la Covid-19, a averti l’ONU.

Si la perturbation des services desanté et de nutrition de base se pour-suit, "plus de 51.000 enfants de moinsde cinq ans pourraient mourir dansla région d’ici la fin de 2020", se sontinquiétés mardi le Fonds desNations-Unies pour l’enfance (UNI-CEF) et l’Organisation mondiale de laSanté (OMS) dans un communiquéconjoint.

Selon les deux agences onu-siennes, les systèmes de santé dans larégion subissent "des pressions sansprécédent en raison de la pandémiede Covid-19, et bien qu’il n’y ait pasbeaucoup de cas de nouveau corona-virus chez les enfants dans la région,il est clair que le virus affecte directe-

ment leur santé". A cet égard, ellesont regretté la diminution des ser-vices de soins de santé primaires ouleur interruption dans plusieurspays. "Bien que nous n’ayons pasbeaucoup de cas de Covid-19 chez lesenfants dans la région, il est évidentque la pandémie affec te la santé desenfants de première main", ont pré-venu Ted Chaiban, Directeur régio-nal de l’UNICEF au Moyen-Orient eten Afrique du Nord, et le Dr AhmedAl-Mandhari, Directeur régional del’OMS pour la région de laMéditerranée orientale.

Et si ce scénario de 51.000 décès seproduit, ça serait une augmentationde près de 40 % par rapport aux chif-fres d’avant Covid-19.

Ce qui inverserait les progrès réa-lisés en matière de survie des enfantsdans la région de près de deux décen-nies, relève le communiqué. Cette"sombre projection" est due à une

combinaison de facteurs notammentune surcharge de travail du person-nel sanitaire, mais aussi le fait que"de nombreux agents de santé de pre-mière ligne ont détourné leurs effortspour répondre à l’épidémie" duCovid-19.

En outre, "les restrictions de mou-vement et les obstacles économiquesempêchent davantage l’accès despopulations aux soins de santé",ajoute-t-on.

L’UNICEF et l’OMS ont appelé àune "reprise complète et en toutesécurité des campagnes de vaccina-tion et des services de nutrition, avecdes mesures de prévention strictesface au virus".

Il s’agit aussi de "donner la prioritéet faciliter l’accès aux services desoins de santé primaires pour chaqueenfant, en particulier les plus vulné-rables, grâce à la disponibilité du per-sonnel et des four nitures de santé".

L'argent envoyé par les travailleurs migrants à leurs proches soutiennent 800 millions de personnes dans le monde, a révélé mardi l'ONU à l’occasion de la Journéeinternationale des envois de fonds à la famille.

POLLUTION DANS L'ARCTIQUE RUSSE Le nettoyage en surface terminé

Le nettoyage du carbu-rant à la surface d'unerivière, polluée fin maipar une fuite d'hydrocar-bures sans précédent dansl'Arctique russe a étéachevé, ont indiqué mardisoir les autorités russes.

"La phase active de col-lecte du mélange eau-car-burant à la surface de larivière est terminée.

Les travaux se poursui-vent pour nettoyer lespetits plans d'eau (alen-tour), ainsi que pour trai-ter le rivage", a indiqué leministère des Situationsd'urgence, cité par lesagences russes.

"Il est nécessaire decontinuer à surveiller lasituation environnemen-tale pour prendre immé-diatement des mesures

supplémentaires si néces-saire", a déclaré le minis-tre, Evguéni Zinichev,ajoutant qu'il fallait"maintenant penser à res-taurer l'environnement".

Sur place la semainedernière, le directeurgénéral de TransneftSibérie, Victor Bronnikov,avait déclaré que le "net-toyage complet va prendredes années".

Le 29 mai, 21.000tonnes de carburant quecontenait le réservoird'une centrale thermiqueappartenant au géantminier Norilsk Nickel sesont déversées dansl'Ambarnaïa et les terrainsproches de cette rivière,teintant les cours d'eau enpourpre.

Le président russe,

Vladimir Poutine, a alorsdécrété l'état d'urgence.

Selon les agencesrusses, le ministère desSituations d'urgenceaurait proposé de réduirele niveau d'urgence dusite à partir du 20 juin.

Le ministère a égale-ment indiqué avoir ins-tallé des barrages flottantset absorbants pour empê-cher l'entrée de la pollu-tion dans le lac dePiassino, ajoutant que destests quotidiens étaientmenés dans les coursd'eau voisins.

Le gouverneur du terri-toire concerné avaitaffirmé la semaine der-nière que la pollutionavait atteint le lac dePiassino, à partir del'Ambarnaïa, et évoqué la

possibilité qu'elle se pro-page jusqu'à la mer arc-tique de Kara.

Norilsk Nickel a poursa part démenti la pollu-tion de ce lac.

L'entreprise estime quel'accident a probablementété provoqué par le dégeldu pergélisol -ou perma-frost-, conséquence duchangement climatique,qui aurait entraîné l'effon-drement des piliers soute-nant la citerne.

Cette fonte sous leseffets du réchauffementde la planète est considé-rée en Russie comme undéfi majeur car elle fragi-lise toutes les villes et lesinfrastructures, notam-ment minières, gazières etpétrolières, bâties dessusdepuis des décennies.

Page 10: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 202010 DK NEWS SANTÉ

S A N T É - A L G É R I E121 nouveaux cas, 101 guérisons et 11décès en Algérie en 24 heures (Fourar)Cent vingt-un (121) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 101 guérisons et 11décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mercredi à Alger leporte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus,Djamel Fourar.

Le total des cas confir-més s'élève ainsi à 11 268,soit 25,7 cas pour 100.000habitants, celui des décèsà 799 alors que le nombredes patients guéris passe à7943, a précisé Dr Fourar,lors du point de presse quo-tidien consacré à l'évolutionde la pandémie de la Co-vid-19.

Les nouveaux cas de dé-cès ont été recensés dansles wilayas de Mila (2 cas),Tiaret (2 cas), Blida (1), OumEl Bouaghi (1), Sétif (1),Batna (1), Bouira (1), Béjaia(1) et Tipasa (1), a ajoutéDr Fourar, notant que lespersonnes âgées de 65 anset plus représentent 66%

du total des décès. En outre,29 wilayas ont enregistrédes taux inférieurs au tauxnational, alors que 14 autresn'ont recensé aucun nou-veau cas positif au corona-

virus durant les dernières24 heures.

Par ailleurs, le nombrede patients ayant bénéficiédu protocole de traitementen vigueur (basé sur Hy-

droxy-chloroquine) s'élèveà 23 632, dont 9627 casconfirmés selon les testsvirologiques (PCR) et 14 005cas suspects selon des in-dications de l'imagerie etdu scanner, a poursuivi Dr.Fourar, précisant que 41patients sont actuellementen soins intensifs.

Le Docteur Djamel Fou-rar a appelé, à cette occa-sion, l'ensemble de la po-pulation à faire montre devigilance en cette périodecruciale en respectant scru-puleusement les gestes bar-rières notamment le portobligatoire des masquesprotecteurs en toute cir-constance.

EDUCATION NATIONALE Nécessaire mise en œuvre du programmenational de santé en milieu scolaire

Le ministre de l'Education nationale,Mohamed Ouadjaout a appelé mardi àdavantage d'efforts pour garantir auxélèves la couverture sanitaire en cetteconjoncture que traverse le pays, à tra-vers la mise en œuvre du programmenational de santé en milieu scolaire.

Présidant une réunion par visioconfé-rence avec les directeurs de l'éducationconsacrée à l’évaluation de dossierimportants, dont la médecine du travailet la santé scolaire, le ministre a exhortéles directeurs de wilayas à veiller au suivisur le terrain des services de la médecinedu travail pour qu'ils soient "opération-nels et efficaces" et travaillent dans lesmeilleures conditions, et ce en étroitecoordination avec les services des direc-tions de la Santé et de la Population(DSP), indique le ministère sur sa pageofficielle Facebook .

Soulignant l'intérêt particulieraccordé par son département au dossierde la médecine du travail eu égard à sonrôle dans "la prise en charge de la santédes personnels du secteur", le ministre amis l'accent sur l'impératif de coordon-

ner l'action avec les différents partenaires concernés en vue de la mise enœuvre du programme national de santéen milieu scolaire.

M. Ouadjaout a également mis enexergue "la grande importance" qu’ilporte à la santé des élèves au vu de laconjoncture actuelle, appelant les direc-teurs de l’Education à redoubler d'effortsafin de garantir la couverture sanitairenécessaire aux enfants de l'Algérie,notamment durant la prochaine rentréescolaire.

Mettant en exergue l’importance de"la coordination avec les parties concer-nées en vue d’assurer le transport desélèves vers les unités de dépistage sco-laire (UDS) en vue d’y effectuer des exa-mens médicaux réguliers", le ministre aestimé "impératif" d’œuvrer à "l’actuali-sation" des textes régissant la santé, encoordination avec les parties concernées,notamment en ce qui a trait aux circu-laires et directives interministérielles, envue d’"assurer une plus grande couver-ture sanitaire pour les élèves".Concernant le dossier du budget de fonc-

tionnement des établissements éduca-tifs, le ministre de l’Education a rappeléles instructions qu’il avait données pourla réaffectation des dotations financièresaffectées à la restauration scolaire au titredu troisième trimestre aux œuvres com-munes en vue de combler le déficit enre-gistré dans les dépenses de fonctionne-ment.

A la fin de son intervention, le minis-tre a évoqué les programmes des séancesd’apprentissage dans le cycle de l’ensei-gnement primaire, au vu de leur "grandeimportance" en tant que "priorités" duprocessus d’enseignement et qui per-mettront aux enseignants du primaire des’acquitter pleinement de leurs missionspédagogiques.

A ce propos, M. Ouadjaout a insistésur l’impératif de veiller à la mise enplace de ces programmes "qui ne sauraitaccuser aucun retard" afin que le Centrenational de la DocumentationPédagogique (CNDP) se charge de leurdiffusion sur son site web et via la plate-forme numérique du ministère del’Education nationale.

INFRASTRUCTURES - SÉTIF reprise du service "avant la fin de la semaine"du laboratoire d’analyse du Covid-19

Le laboratoire d’analysepour le dépistage du nou-veau coronavirus, (Covid-19), du centre hospitalo-universitaire, CHU-Mohamed AbdenourSaâdna de Sétif reprendrason service "avant la fin dela semaine en cours", a-t-onappris mardi auprès desservices de la wilaya.

Ce laboratoire était àl’arrêt depuis la semainepassée en raison d’une

panne signalée sur l’appa-reil d’analyse pour le dépis-tage du coronavirus, a pré-cisé la même source à l’APS,relevant que la panne a étéréparée et que le labora-toire relancera ses analysesde dépistage du Covid-19"avant la fin de la semainecourante". Ce laboratoiresera doté de réactifs utilisésdans le dépistage du Covid-19 , a fait savoir la mêmesource, faisant état de 1.500

unités délivrées par leministère de la Santé, de lapopulation et de la réformehospitalière en plus de unmillier de réactifs offertspar un bienfaiteur.

Le laboratoire d’analysedu coronavirus de Sétif avaitété mis en service en maidernier après le transfertdu laboratoire régional dedépistage du VIH/sida duservice infectieux du mêmeCHU en un labora toire

d’analyse du Covid-19, a-t-on rappelé.

Cette structure de santéest encadrée par des biolo-gistes et spécialistes en lamatière, et effectue 8 ana-lyses coronavirus parheure, soit plus de 60 testspar jour.

Ce laboratoire a permisde réduire la pression surl’annexe de l’Institut pas-teur de Constantine, a-t-onencore rappelé.

EPIDÉMIE - TÉBESSA Les enquêtesépidémiologiquesconsolident les efforts de lutte contre l’épidémie

Les enquêtes épidémiologiques menées par leséquipes spécialisées de la direction de la Santé etde la Population (DSP) de la wilaya de Tébessa ontconsolidé les efforts de dépistage des cas de Covid-19 en orientant le ciblage vers les personnes encontact avec les cas diagnostiqués positifs, aaffirmé Dr Hafsa Menah, épidémiologiste à la DSP.

"Depuis le diagnostic du premier cas du nou-veau coronavirus dans la wilaya le 8 avril passé, lesservices de la DSP ont entamé des enquêtes quitouchent toutes les personnes entrées en contactavec les malades en leur assurant examens et sur-veillance de l'évolution de leur situation'', a expli-qué Dr Menah, à l'APS.

Elle relève que "l'expérience de la wilaya deTébessa en ce qui concerne les enquêtes épidémio-logiques est pionnière et a même suscité l'admira-tion du ministre du secteur lors de sa récente visitedans la région''.

Les équipes d'enquêteurs épidémiologiques,composées de plus de 50 cadres, dont 22 médecinsspécialistes, ont sillonné durant leurs actionsartères, cités et agglomérations des différentescommunes de la wilaya .

Dès le signalement de nouvelles infections, ellessoumettent toutes les personnes suspectes à unconfinement obligatoire à domicile pendant 14jours durant lesquels des visites sont régulière-ment effectuées pour suivre l'évolution de leur étatde santé et vérifier leur respect de la mesure deconfinement.

En dépit de la volonté des équipes d'enquêteursà mener à bien leur mission, elles ont fait face à denombreuses difficultés.

"Nos équipes ont buté durant leurs deux moisd'action sur diverses embuches, la plus difficile aété le manque de conscience de certains citoyens",a déploré Dr Menah, affirmant que certainscitoyens donnaient même de fausses ou incom-plètes informations aux enquêteurs et changeaientparfois leurs lieux de résidence, entravant de lasorte le bon déroulement de l'enquête épidémiolo-gique. Selon elle, ces comportements sont dus àdes mentalités "sclérosées'' qui considèrent parfoisque l'infection par le Covid-19 est source de "honte''au point de rejeter les malades du Covid-19 mêmeaprès leur guérison totale.

Pour lutter contre ces mentalités condamna-bles, la direction de la Santé multiplie conjointe-ment avec des spécialistes en psychologie et socio-logie les sorties de sensibilisation et les publica-tions sur sa page officielle sur Facebook sur lamaladie, sa trans mission et sa prévention sous leslogan "L'atteinte par le coronavirus n'est pas unehonte''.

Le déconfinement total de la wilaya ne signifie pas la fin de l'épidémie

Tébessa fait partie des 19 wilayas du paysconcernée par la décision de déconfinement sani-taire total prise par le Premier ministère en débutde semaine avec la reprise de plusieurs activitéscommerciales en attendant un retour vers une vienormale.

Pour Saïd Belaïd, directeur de wilaya de la Santéet de la Population, la décision est intervenue endépit de l'enregistrement de nouveaux car lesfoyers de propagation de l'épidémie à travers lescommunes de la wilaya sont maitrisés.

"Le déconfinement total ne signifie pas la fin del'épidémie dans la wilaya'', a assuré le responsable,invitant les habitants de la wilaya à respecter stric-tement les mesures de prévention pour contenirles risques de contamination.

M. Belaïd a rappelé les sacrifices consentis parles staffs médicaux mobilisés dans la wilaya au ser-vice de référence de l'hôpital Bouguerra Boulaarèsdans la commune de Bekaria et ceux des équipesdes enquêtes épidémiologiques, soulignant quemédecins, paramédicaux, agents d'hygiène et desécurité et administratifs ont passé plus de deuxmois au service des patients.

Le respect des mesures préventiv es notammentle port de bavette, le lavage régulier des mains, ladistanciation corporelle et la distanciation socialedemeurent l'unique moyen de prévention de l'épi-démie, a affirmé le directeur de la Santé.

MASCARA Le directeur de l’hôpitalIssad Khaleddémis de sesfonctions

Le ministère de la Santé, de laPopulation et de la Réforme hospitalière amis fin aux fonctions du directeur del’hôpital Issaad Khaled de la ville deMascara pour "évaluation négative de saperformance", a-t-on appris mardi dudirecteur de wilaya du secteur Dr.

Amri Mohamed.Le directeur de l’hôpital Issaad

Khaled, retenu comme centre de réfé-rence pour Covid-19 de la wilaya, a étélimogé en début de semaine courante

pour "évaluation négative de sa perfor-mance concernant le suivi des maladesatteints du coronavirus et en matière degestion de cet établissement sanitaireimportant de la wilaya", a précisé Dr.Amri. Le ministère de tutelle a désigné uncadre de la direction de la santé et de lapopulation de la wilaya de Chlef, ayantsupervisé plusieurs hôpitaux du pays, à latête de l’hôpital Issaad Khaled, a-t-on faitsavoir.

APS

Page 11: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 2020 11DK NEWSSANTÉ

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SLa Covid-19 a fait 443.821 morts dans le monde

Plus de 8.192.130 casd'infection ont été officiel-lement diagnostiqués dans196 pays et territoiresdepuis le début de l'épidé-mie, dont au moins3.768.400 sont aujourd'huiconsidérés comme guéris,d'après le bilan réalisé àpartir de données collec-tées par des agences auprèsdes autorités nationalescompétentes et des infor-mations de l'Organisationmondiale de la santé(OMS).

Les Etats-Unis, qui ontrecensé leur premier décèslié au coronavirus débutfévrier, sont le pays le plustouché tant en nombre demorts que de cas, avec

116.963 décès pour 2.137.731cas. Au moins 583.503 per-sonnes ont été déclaréesguéries.

Après les Etats-Unis, lespays les plus touchés sont

le Brésil avec 45.241 mortspour 923.189 cas, leRoyaume-Uni avec 41.969morts (298.136 cas), l'Italieavec 34.405 morts (237.500cas) et la France avec 29.547

morts (194.217 cas). LaChine (sans les territoiresde Hong Kong et Macao) aofficiellement dénombréun total de 83.265 cas (44nouveaux entre mardi etmercredi), dont 4.634 décèset 78.379 guérisons.

L'Europe totalisait mer-credi à 11h00 GMT 189.155décès pour 2.445.674 cas,les Etats-Unis et le Canada125.233 décès (2.237.198 cas),l'Amérique latine et lesCaraïbes 83.704 décès(1.749.676 cas), l'Asie 26.307décès (907.066 cas), leMoyen-Orient 12.328 décès(584.041 cas), l'Afrique6.963 décès (259.712 cas) etl'Océanie 131 décès (8.768cas).

Avec plus de 700 morts supplémen-taires en une journée, les Etats-Unissignalent désormais mardi davantagede décès dus au Covid-19 que le nombrede soldats américains tombés durant laPremière Guerre mondiale.

Les Etats-Unis ont déploré 740 mortsen 24 heures, selon le comptage de l'uni-versité Johns Hopkins à 20H30 localesmardi (00H30 GMT mercredi).

Le nombre total de décès du Covid-19enregistrés dans le pays dépasse désor-mais 116.850, soit plus que le nombre desoldats américains tués durant laGrande guerre -- environ 116.500 selonle département des Anciens combat-tants des Etats-Unis. Le bilan américain

de l'épidémie avait dépassé fin avril celuides soldats américains tués en deuxdécennies lors du conflit au Vietnam, unseuil revêtant une forte portée symbo-lique tant cette guerre demeure l'un desplus grands traumatismes vécus par lesAméricains au 20ème siècle. Le pays,qui est en valeur absolue le plus touchépar la pandémie tant en nombre demorts que de cas recensés, enregistre enoutre désormais 2,13 millions d'infec-tions diagnostiquées, dont 583.500 per-sonnes sont déclaré es guéries. LesEtats-Unis avaient relevé dimanche etlundi leurs plus bas bilans journaliersdepuis la fin mars, avec à chaque foisenviron 380 morts sur les dernières 24

heures. Mais cette chute a vraisembla-blement été accentuée par la baissemécanique observée chaque week-end,en fonction des données transmises parles autorités sanitaires locales. Si le paysne dépasse plus que rarement, depuis ledébut du mois de juin, la barre des 1.000décès du virus en 24 heures, il enregistreencore autour de 20.000 nouveaux caschaque jour, un chiffre stable depuis dessemaines.

La première vague de contamina-tions n'en finit ainsi pas de durer, l'épi-démie américaine s'étant déplacée deNew York et du nord-est du pays versune large bande recouvrant le sud etl'ouest.

INDE L 'épidémie en expansion fait 2.000 mortsen 24 heures

Le bilan en Inde de l'épi-démie de coronavirus, enexpansion, s'est alourdi à2.000 morts en 24 heuresportant le total à 11.903 décès,selon les nouveaux chiffresofficiels publiés mercredi.

L'épidémie de maladieCovid-19 continue de fairerage et de progresser dans ledeuxième pays le plus peupléde la planète.

Alors que le système desanté indien est déjà saturéen de nombreux endroits parles patients du Covid-19, lesexperts estiment que le picreste encore à venir.

La hausse brusque demercredi est toutefois par-

tiellement imputable à desrévisions de chiffres àBombay et New Delhi, deuxdes villes les plus durementfrappées, pour intégrer dansle bilan du Covid-19 des décèsantérieurs qui n'y figuraientpas. Bombay a ainsi ajouté862 morts et New Delhi 430au bilan quotidien, tandisque les deux mégapoles onten réalité enregistré respec-tivement 55 et 93 décès aucours des dernières 24heures, ont indiqué des res-ponsables.

Confronté à une écono-mie exsangue, le Premierministre indien, NarendraModi, a largement levé au

début du mois le confine-ment draconien imposé finmars au 1,3 milliardd'Indiens pour frei ner lapropagation de la maladieCovid-19. Certaines restric-tions restent toujours enplace. Mais le déconfinements'effectue alors que l'épidé-mie ne montre toujours pasde signes de reflux en Inde,qui enregistre désormaisenviron 11.000 nouveaux casconfirmés par jour et en apour le moment recensé autotal quelque 354.065.

Les autorités de la capitaleindienne disent s'attendre àplus d'un demi-million demalades du Covid-19 à fin

juillet dans la mégapole de 20millions d'habitants, soit unemultiplication par près de 20en moins de deux mois. Legouvernement local réquisi-tionne des hôtels et salles deréception pour y installer deshôpitaux de campagne. 500wagons de trains sont encours de reconversion encentres d'isolement pourmalades du Covid-19 dans lacapitale.

Face à la virulence de lacrise sanitaire, le Tamil Nadu(sud) a ordonné le reconfine-ment de l'agglomération desa capitale régionaleChennai durant la deuxièmequinzaine de juin.

CHINE 44 nouveaux casconfirmés signalés surla partie continentale

L'autorité sanitaire chinoise a fait savoir mercrediqu'elle avait reçu des informations sur 44 nouveaux casconfirmés de COVID-19 sur la partie continentalemardi, à savoir 33 locaux et onze importés.

Parmi les cas transmis localement, 31 ont été rap-portés à Pékin, un au Hebei et un au Zhejiang, aannoncé la Commission nationale de la santé dans sonbilan quotidien. Aucun nouveau décès dû à la maladien'a été signalé mardi, selon la commission.

Deux personnes sont sorties de l'hôpital après leurrétablissement mardi. Trois nouveaux cas suspects ontété recensés à Pékin.

Le même jour, 83.265 cas confirmés de COVID-19ont été signalés sur la partie continentale.

Parmi eux, 252 patients sont toujours hospitalisés,dont sept dans un état grave.

Un total de 78.379 patients ont été guéris et sont sor-tis de l'hôpital, et 4.634 personnes étaient mortes de lamaladie, a indiqué la commission.

Selon le bilan établi mardi en fin de journée, la par-tie continentale de la Chine a signalé 1.856 cas impor-tés. Sur ce total, 1.754 sont sortis de l'hôpital après leurrétablissement, et 102 son t toujours hospitalisés.

Aucun décès n'a été enregistré parmi les cas impor-tés. Mardi, sept cas suspects ont été recensés, d'après lacommission. Selon la commission, 4.683 contactsétroits sont toujours sous observation médicale aprèsque 116 personnes ont quitté l'observation mardi.

Mardi également, onze nouveaux cas asymptoma-tiques, dont quatre importés, ont été recensés sur lapartie continentale. Six cas asymptomatique ont étéreclassés comme cas confirmés. Un total de neuf casasymptomatiques sont sortis d'observation médicale,selon la commission. La commission a indiqué que106 cas asymptomatiques, dont 62 cas importés,étaient toujours sous observation médicale. Selon lebilan établi mardi, 1.112 cas confirmés, dont quatredécès, ont été signalés dans la Région administrativespéciale (RAS) de Hong Kong, 45 cas confirmés dans laRAS de Macao et 445 à Taiwan, dont sept décès.

Au total, 1.069 patients à Hong Kong, 45 à Macao et433 à Taiwan sont sortis de l'hôpital après leur rétablis-sement.

STÉROÏDE CONTRE LE COVID-19l'OMS se félicite d'une"une percée scientifique"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'estfélicitée mardi d'une "percée scientifique" après l'an-nonce par des chercheurs britanniques qu'un médica-ment de la famille des stéroïdes réduisait significative-ment la mortalité chez les malades gravement atteintspar le Covid-19.

"C'est le premier traitement avéré qui réduit la mor-talité chez les patients atteints par le Covid-19 sousassistance d'oxygène ou de respirateur", a commentéle directeur général de l'OMS, Tedros AdhanomGhebreyesus, dans un communiqué.

"C'est une bonne nouvelle et je félicite le gouverne-ment britannique, l'université d'Oxford et les nom-breux hôpitaux et patients au Royaume-Uni qui ontcontribué à cette percée scientifique qui sauve desvies", a-t-il ajouté.

Les espoirs de trouver un traitement largement dis-ponible et bon marché contre le nouveau coronavirusont été avivés mardi par l'annonce que des responsa-bles de l'essai clinique britannique Recovery avaientdécouvert qu'un stéroïde, le dexamethasone, réduisaitd'un tiers la mortalité chez les malades les plus grave-ment atteints.

Selon eux, "une mort sur hui t pourrait être évitéegrâce à ce traitement chez les patients placés sous ven-tilation artificielle".

"C'est une avancée majeure dans la quête de nou-velles manières de traiter les malades du Covid", s'estréjoui dans un communiqué le Pr Stephen Powis,directeur médical du NHS, le service public de santébritannique. Ce médicament est déjà utilisé dans denombreuses indications pour son effet anti-inflamma-toire puissant. "Les chercheurs ont partagé les pre-mières informations sur les résultats de l'essai avecl'OMS, et nous espérons vivement connaître l'analysecomplète des données dans les prochains jours", aajouté l'OMS.

L'OMS a ajouté qu'elle allait conduire une "méta-analyse" de ces recherches dans le but d'actualiser sesdirectives pour "refléter comment et quand le médica-ment devrait être utilisé" contre la maladie.

APS

La pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a fait au moins 443.821 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre dernier, selon un nouveau bilan établi mercredi à partir de sources officielles.

ETATS-UNIS Davantage d'Américains morts du coronavirusque durant la Première Guerre

USA: les personnes âgées ou malades ettravailleurs essentiels, prioritaires pour un vaccin

Les Etats-Unis ont l'intention de donner la priorité auxpersonnes âgées, aux citoyens ayant des antécédents médi-caux et aux travailleurs dits essentiels une fois trouvé unvaccin contre le coronavirus (Covid-19), a dit mardi un hautresponsable de l'administration américaine.

Dans le cadre de l'opération "Warp Speed", le gouverne-ment américain espère délivrer 300 millions de doses devaccin d'ici janvier 2021 (quasiment l'équivalent de la popu-lation américaine), via des financements et soutiens à deslaboratoires. "Avant que tout vaccin ne soit approuvé ouautorisé, l'Opération Warp Speed mettra en place les planset infrastructures nécessaires pour le distribuer", a dit le

responsable. Les autorités envisagent de distribuer le vac-cin selon une méthodologie suivie depuis longtemps pourles pandémies de grippe. "Les personnes âgées, celles avecdes antécédents médicaux et les personnes fournissant desservices essentiels auraient la priorité", a précisé le respon-sable. "Toutefois, quelques populations pourront etdevraient recevoir un vaccin, cela dépendra des résultatsdes essais cliniques", a-t-il ajouté. Un deuxième responsa-ble a souligné que la sécurité des vaccins-candidats n'étaitpas encore connue, et qu'il était possible qu'il s'avère qu'ilsne soient pas adaptés à certaines catégories démogra-phiques.

Page 12: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Les crises de boulimie se déroulent souventen solitaire. Quand elle craque, la boulimiqueressent le besoin d'avaler de grandesquantités de nourriture de façon anarchique,en un court laps de temps. Il faut se remplir,un point c'est tout. Comment détecter lessignes de la boulimie?

Ce comportement, irrépressible, traduit unprofond mal-être : manque de confiance ensoi, sentiment d'abandon, de vide. En mêmetemps, la patiente boulimique est trèssoucieuse de sa minceur. Elle se cachependant ses crises et éprouve ensuite unsentiment de culpabilité et de dégoût de soiqui peut la mener à la dépression. Trèssouvent, elle se fait vomir après ses crises.Cette maladie concerne en général desfemmes. Elle apparaît le plus souvent àl'adolescence ou après un choc émotionnel(décès, ennuis professionnels…) et succèdeparfois à des périodes d'anorexie. Si elle n'estpas prise en charge, elle peut s'installer sur delongues années.Si vous avez des doutes à propos de votre filleou de votre amie, certains signes, souventdifficiles à détecter, peuvent vous alerter.N'hésitez pas à demander un avis médical.- Elle va souvent aux toilettes : pendant lerepas, juste après, ou dans la nuit. Dans lasalle de bain, elle laisse l'eau du lavabo coulerpour masquer le bruit de ses vomissements.

- Il lui arrive de manger goulûment, sansmâcher, donnant l'impression de ne paspouvoir s'arrêter de déglutir.- Certains détails peuvent la trahir : le frigodévalisé, les stocks de nourriture cachés unpeu partout…- Elle a le visage boursouflé. Sous les lobes desoreilles, les glandes parotides sont gonflées,sous la mâchoire, les glandes salivaires aussi.

Elle fait parfois des œdèmes causés par sesvomissements répétés et elle a des marquessur les phalanges.- Son humeur est instable. Elle est irritable,angoissée et dépressive. Elle a parfois desidées suicidaires.- Elle a parfois un comportement excessif :alcool, vol d'aliments à l'étalage…

Les troubles à ne pas confondre avec laboulimieIl existe d'autres formes de troubles ducomportement alimentaire (TCA) en dehorsde l'anorexie et de la boulimie :- Les compulsions alimentaires (hyperphagie,craving). Elles se manifestent par l'ingestionmassive et rapide, hors repas, d'alimentsappréciés et souvent sucrés (chocolat,gâteaux...). Il y a ici un certain plaisir même siles compulsions se font sans faim. Aucunestratégie pour maigrir n'accompagne cecomportement qui conduit à des problèmesde surpoids. Ce trouble concerne autant leshommes que les femmes. Chez les ados, onparle de "craving".- Le grignotage ou chaos alimentaire. C'est lefait de manger, sans avoir faim, sans y penser,par petites bouchées d'assez gros volumesd'aliments prêts à consommer : chips, biscuitsapéritifs, paquets de gâteaux, bonbons, barresde céréales… à n'importe quel moment de lajournée.

La boulimie et l'hyperphagie boulimiquene se voient pas au premier abord. En effet,les patients boulimiques qui ont souventun comportement compensatoire (prise delaxatifs, vomissements...) pour éviter laprise de poids, ont généralement un IMCnormal. Leur trouble passe alors inaperçu.Quant aux personnes hyperphagiques, ons'arrête à leur surpoids sans nécessaire-ment explorer l'existence d'un trouble desconduites alimentaires.

PERMETTRE UNE PRISE EN CHARGEPRÉCOCE"Ces troubles sont difficiles à repérer carles patients en parlent peu, ressentant sou-vent de la culpabilité et de la honte" sou-ligne la Haute autorité de santé, qui vientde publier des recommandations et desfiches outils sur le repérage et la prise encharge de ces deux troubles des conduitesalimentaires. Ce travail réalisé en collabo-ration avec la Fédération française ano-rexie boulimie, devrait aider les

professionnels de la santé et les familles àrepérer certains signes cliniques d'alertecomme :une érosion des dentsune abrasion de la main liée aux vomisse-mentsdes troubles de la fertilitéune hypokaliémie (manque de potassium)un angle sous-mandibulaire gonfléune demande de régime amaigrissantvoire de chirurgie bariatrique...

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA BOULIMIE• La boulimie touche environ 1,5 % des 11-20 ans et concerne environ trois jeunesfilles pour un garçon.• L'hyperphagie boulimique est plus fré-quente (3 à 5 % de la population). Elletouche presque autant les hommes que lesfemmes et elle est plus souvent diagnosti-quée à l'âge adulte.• Ces troubles sont associés à un risque im-portant de surmortalité liée aux troublesmétaboliques induits et au suicide.

La personne boulimique a une percep-tion d'elle-même déformée. Elle est per-suadée de son peu de valeur et chaque crisela confirme dans cette idée. D'où la néces-sité de se lancer dans un travail psycholo-gique, en plus du suivi médical etnutritionnel. Plusieurs approches sontpossibles.

SOIGNER LA BOULIMIE AVECLA PSYCHOTHÉRAPIE

Mieux comprendre. C'est l'objectif d'uneconsultation chez un psychologue. Le tra-vail avec un "psy" va aider à connaître l'ori-gine de la maladie.

Comment ça se passe ? Suivre une psy-chothérapie, c'est rencontrer chaque se-maine pendant une heure ou unedemi-heure un psychologue. Ce dernierécoute, pose des questions, commente lespropos du patient, assis en face de lui. Ill'aide à exprimer ses sentiments. Les bou-limiques ont parfois des difficultés à se re-trouver dans une situation duelle. Dans unpremier temps, elles peuvent préférer uneapproche groupale dans différents groupesde parole animés par un psychothéra-peute.

Où consulter ? Il est parfois possible deconsulter un psychologue au centre hospi-talier de sa ville. Se renseigner directementauprès de l'hôpital le plus proche de votrelieu d'habitation ou auprès de votre méde-cin traitant. Vous pouvez aussi choisir unpsychologue libéral qui exerce dans un ca-binet privé. Votre médecin vous indiquerades professionnels qualifiés. N'hésitez pasà en rencontrer plusieurs pour choisircelui avec qui vous vous sentez le mieux.

Comment choisir ? Votre médecin peutvous renseigner. Vous pouvez aussi vousfier aux recommandations de vos connais-sances et amis pour faire votre choix. Lepremier contact est important : vous senti-rez rapidement si une relation deconfiance peut s'installer. S'assurer que leprofessionnel possède bien les diplômesrequis (une licence et une maîtrise en psy-chologie, ainsi qu'un DESS ou un DEA).

Combien de temps ? Travailler sur soidemande du temps. Une psychothérapienécessite plusieurs mois voire un an deconsultations régulières, au rythme d'unedemi-heure, trois quarts d'heure ou uneheure chaque semaine. Chaque cas est par-ticulier. Tout dépend des objectifs que l'ons'est fixés, de sa propension à évoluer… Onpeut avoir besoin d'être accompagné pen-dant quelques semaines ou vouloir sondersa personnalité en profondeur.

SOIGNER LA BOULIMIE AVEC LA THÉRA-PIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

Cette technique peut accompagner lapsychothérapie. Elle est pratiquée soit parun psychologue, soit par une diététicienneformée à cette approche. Son but : modifierdurablement le comportement alimen-taire par l'apprentissage de nouveaux fonc-tionnements : certaines boulimiques nesavent même plus se mettre à table, outenir un couvert.

Comment ça se passe ? La thérapie cog-nitive et comportementale peut se faire in-dividuellement ou en groupe. Elleintervient à travers 4 types d'action. Elledéfinit des objectifs : fixer le nombre dekilos à prendre ou à perdre. Elle informe :

expliquer les conséquences sur la santé dela boulimie, parler de la balance énergé-tique, préciser le rôle des nutriments… Ellerestructure le comportement alimentaire :réintroduire les aliments que le patients'interdit, les repas qu'il ne fait plus, fixerdes horaires, une durée, un rythme desbouchées et des déglutitions. Enfin, elleprend en compte les composantes men-tales à l'origine de la maladie.

Combien de temps ? Dans le cas de laboulimie, vouloir guérir ne suffit pas. Ilfaut de la répétition, des buts, de la mise enpratique. On aborde un point par séance,pas plus. Selon le profil des patients, laguérison peut prendre un, deux, trois ans.

SOIGNER LA BOULIMIE AVEC LA THÉ-RAPIE FAMILIALE

On peut faire le choix d'entreprendreune thérapie familiale, en complément dela thérapie individuelle engagée par la ma-lade. Elle permet de canaliser les angoissesdes parents/du conjoint, de prendre encompte leur souffrance et celle de la fra-trie/des enfants.

Comment ça se passe ? Les séances réu-nissent la famille et le ou les thérapeutes.Dans certains centres, l'entretien se dé-roule dans une pièce avec l'un des théra-peutes tandis que le deuxième filme laséance à travers une glace sans tain. Ce dis-positif, accepté au préalable par la famille,permet de mieux décrypter les modes decommunication, et les réactions des uns etdes autres. Chacun des membres a un fau-teuil et s'installe différemment à chaqueséance selon les conflits qui les opposent.Ces alliances et éloignements, tout comme

les propos tenus, sont interprétés.Combien de temps ? La durée des

séances est variable, elles durent en géné-ral 1h, parfois 1h30. Habituellement, lesrendez-vous ont lieu tous les mois, toute-fois si la famille traverse une crise grave, lesséances sont plus fréquentes.

SOIGNER LA BOULIMIE AVECLA PSYCHANALYSE

Son objectif est de dénouer les trauma-tismes en remontant aux sources des diffi-cultés psychiques. Sonder son inconscientn'est pas facile : cela demande plusieursannées de travail, à raison de 2 à 3 séancespar semaine.

Comment ça se passe ? Le patient est in-vité à s'allonger pour se détendre et laisserlibre cours à toutes ses pensées. Suivre unepsychanalyse consiste principalement àparler sans se censurer. Evoquer ses sou-venirs, ses rêves, les images qui viennentspontanément à l'esprit…

L'analyste n'est pas dirigiste, il n'ex-plique ni ne conseille mais intervient pouramener son patient à s'attarder sur un mot,sur une pensée.

Combien de temps ? Une psychanalysene se compte pas en mois mais plutôt enannées. Elle peut prendre trois, quatre,sept ans et plus encore. Les séances peu-vent durer de 20 à 45 minutes.

Comment choisir ? Votre médecin peutvous renseigner. Vous pouvez égalementvous fier aux recommandations de vosconnaissances et amis pour faire votrechoix. Il est possible d'en rencontrer plu-sieurs pour choisir celui avec qui vous voussentez le mieux.

SANTÉDK NEWS12 13

Jeudi 18 juin 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

LES 5 CLÉS DE LA PRISEEN CHARGE

LES SIGNES D'ALERTE

Plus fréquente que l'anorexie, la boulimie démarre plus tard, vers 18 ans. Elle peut paraître moinsgrave, mais en réalité les complications sont nombreuses.

Le cerveauchasserait

les penséesnégatives grâce

à la nourritureLes personnes atteintesde boulimie pourraientse servir de la nourriturepour contrer le stress,selon une étude améri-caine.Après un événementstressant, le cerveau despersonnes atteintes deboulimie chasserait lespensées négatives grâceà la nourriture, contraire-ment à celui des per-sonnes sans troublealimentaire. Tel est leconstat dressé par unenouvelle étude menéepar l'American Psycholo-gical Association et pu-bliée dans le Journal ofAbnormal Psychology.

UN MÉCANISME DE DÉ-TOURNEMENTPour en arriver à cetteconclusion, les cher-cheurs ont mené deuxexpériences. Dans la pre-mière, 10 femmes at-teintes de boulimie et 10femmes sans trouble ali-mentaire ont mangé lemême repas. Un peu plustard, elles ont été invi-tées à se pencher sur unproblème de mathéma-tiques impossible à ré-soudre, afin de leur faireressentir du stress. Desimages d'aliments richesleur ont ensuite été mon-trées. Pour finir, les vo-lontaires ont dû évaluerleur niveau de stress etleur envie de nourriture.« Tout le monde a connuun stress accru après leproblème de mathéma-tiques et tout le monde asignalé une diminutiondu stress après avoir vules images d'aliments.Les participantes ontégalement précisé queles images de nourritureavaient stimulé leurenvie de manger », ex-plique Sarah Fischer, co-auteur de l'étude.Mais les cerveaux desfemmes sans trouble ali-mentaire et ceux desfemmes souffrant deboulimie ont réagi diffé-remment : chez les pre-mières, le flux sanguinvers le précuneus, unerégion du cerveau asso-ciée à l'auto-réflexion, aaugmenté, tandis quechez les secondes, leflux sanguin vers cetterégion a baissé. Une di-minution qui démontre-rait l'existence, dans lecerveau, d'un méca-nisme permettant de dé-tourner une penséenégative vers quelquechose de plus concret, àsavoir la nourriture.Selon les chercheurs, lespersonnes atteintes deboulimie pourraient ainsiutiliser la nourriturepour éviter le stress.

Les personnes boulimiquespeuvent avoir jusqu'à plusieurscrises par jour... Il y a celles quiprennent du poids, que l'onappelle aussi « hyperphages » ou «binge-eaters », et celles qui se fontvomir pour garder un poidsnormal, voire un poids très bas.Dans tous les cas, la prise encharge repose les cinq domainessuivants.

1-LE NOUVEAU REGARD SURL'ALIMENTATIONOn leur réapprend à apprécier lessaveurs des aliments, à ressentirla satiété(donc à mangersuffisamment pour cela), àmanger à heures fixes, à ne passauter de repas. On reprend aussiavec elles la gestion des courses etle plaisir qu'il peut y avoir àcuisiner, pour le susciter ànouveau.

2- LA SURVEILLANCE DESRISQUES PHYSIQUESLes vomissements entrainent descarences, qui peuvent causer uneostéoporose précoce, et surtoutdes déséquilibres ioniques(minéraux) potentiellementgraves, puisque pouvantprovoquer un arrêt cardiaque. «Les patientes boulimiqueshospitalisées avec des troubles durythme cardiaque sont nourriespendant trois semainesuniquement par une sonde quiapporte à l'organisme lesnutriments dont elles ont besoin,

directement dans l'estomac oul'intestin. Cela permet de fairedisparaître le réflexe devomissement », explique le PrJean-Claude Melchior,nutritionniste et infectiologue àl'unité nutrition du pôleinfection-inflammation del'hôpital Raymond-Poincaré àGarches..

3-LE SUIVI DENTAIRELes vomissements à répétitionfinissent aussi par causer desdégâts irréversibles aux dents.D'où la nécessité de visitesrapprochées chez le dentiste.

Parler du côté esthétique dusourire qui peut être mis en jeupar des dents abimées peut êtreun bon argument pour prendreen charge ce trouble ducomportement alimentaire.

4- LES THÉRAPIES PSYCHO-CORPORELLESAlors que les anorexiqueséprouvent une fierté à être dansl'hypercontrôle, la boulimie estune perte de contrôle ets'accompagne souvent deculpabilité etd'autodépréciation. Lapsychothérapie vise donc à

restaurer l'estime de soi et àréapprendre à « se remplir »d'autre chose que de nourriture,en retrouvant des activités et desrelations enrichissantes. Desthérapies mettant l'accent sur lecorps sont également très utiles.

5-LES MÉDICAMENTSLa boulimie est une addictionqui répond à un mal-êtreprofond. Comme pourl'anorexie, les antidépresseursou les anxiolytiques peuventaider à passer un cap difficile. Ilssont donc souvent utilestemporairement.

La boulimie et l'hyperphagie boulimique sont difficiles à repérer car les patients en parlent peu. La Haute auto-rité de santé publie aujourd'hui des recommandations pour le repérage et la prise en charge de ces deux trou-

bles des conduites alimentaires.

BOULIMIE APPRENDRE À REPÉRER CE

TROUBLE DE L'ALIMENTATION

BOULIMIE : 4 PSYCHOTHÉRAPIESPOUR LA SOIGNER

Page 13: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Les crises de boulimie se déroulent souventen solitaire. Quand elle craque, la boulimiqueressent le besoin d'avaler de grandesquantités de nourriture de façon anarchique,en un court laps de temps. Il faut se remplir,un point c'est tout. Comment détecter lessignes de la boulimie?

Ce comportement, irrépressible, traduit unprofond mal-être : manque de confiance ensoi, sentiment d'abandon, de vide. En mêmetemps, la patiente boulimique est trèssoucieuse de sa minceur. Elle se cachependant ses crises et éprouve ensuite unsentiment de culpabilité et de dégoût de soiqui peut la mener à la dépression. Trèssouvent, elle se fait vomir après ses crises.Cette maladie concerne en général desfemmes. Elle apparaît le plus souvent àl'adolescence ou après un choc émotionnel(décès, ennuis professionnels…) et succèdeparfois à des périodes d'anorexie. Si elle n'estpas prise en charge, elle peut s'installer sur delongues années.Si vous avez des doutes à propos de votre filleou de votre amie, certains signes, souventdifficiles à détecter, peuvent vous alerter.N'hésitez pas à demander un avis médical.- Elle va souvent aux toilettes : pendant lerepas, juste après, ou dans la nuit. Dans lasalle de bain, elle laisse l'eau du lavabo coulerpour masquer le bruit de ses vomissements.

- Il lui arrive de manger goulûment, sansmâcher, donnant l'impression de ne paspouvoir s'arrêter de déglutir.- Certains détails peuvent la trahir : le frigodévalisé, les stocks de nourriture cachés unpeu partout…- Elle a le visage boursouflé. Sous les lobes desoreilles, les glandes parotides sont gonflées,sous la mâchoire, les glandes salivaires aussi.

Elle fait parfois des œdèmes causés par sesvomissements répétés et elle a des marquessur les phalanges.- Son humeur est instable. Elle est irritable,angoissée et dépressive. Elle a parfois desidées suicidaires.- Elle a parfois un comportement excessif :alcool, vol d'aliments à l'étalage…

Les troubles à ne pas confondre avec laboulimieIl existe d'autres formes de troubles ducomportement alimentaire (TCA) en dehorsde l'anorexie et de la boulimie :- Les compulsions alimentaires (hyperphagie,craving). Elles se manifestent par l'ingestionmassive et rapide, hors repas, d'alimentsappréciés et souvent sucrés (chocolat,gâteaux...). Il y a ici un certain plaisir même siles compulsions se font sans faim. Aucunestratégie pour maigrir n'accompagne cecomportement qui conduit à des problèmesde surpoids. Ce trouble concerne autant leshommes que les femmes. Chez les ados, onparle de "craving".- Le grignotage ou chaos alimentaire. C'est lefait de manger, sans avoir faim, sans y penser,par petites bouchées d'assez gros volumesd'aliments prêts à consommer : chips, biscuitsapéritifs, paquets de gâteaux, bonbons, barresde céréales… à n'importe quel moment de lajournée.

La boulimie et l'hyperphagie boulimiquene se voient pas au premier abord. En effet,les patients boulimiques qui ont souventun comportement compensatoire (prise delaxatifs, vomissements...) pour éviter laprise de poids, ont généralement un IMCnormal. Leur trouble passe alors inaperçu.Quant aux personnes hyperphagiques, ons'arrête à leur surpoids sans nécessaire-ment explorer l'existence d'un trouble desconduites alimentaires.

PERMETTRE UNE PRISE EN CHARGEPRÉCOCE"Ces troubles sont difficiles à repérer carles patients en parlent peu, ressentant sou-vent de la culpabilité et de la honte" sou-ligne la Haute autorité de santé, qui vientde publier des recommandations et desfiches outils sur le repérage et la prise encharge de ces deux troubles des conduitesalimentaires. Ce travail réalisé en collabo-ration avec la Fédération française ano-rexie boulimie, devrait aider les

professionnels de la santé et les familles àrepérer certains signes cliniques d'alertecomme :une érosion des dentsune abrasion de la main liée aux vomisse-mentsdes troubles de la fertilitéune hypokaliémie (manque de potassium)un angle sous-mandibulaire gonfléune demande de régime amaigrissantvoire de chirurgie bariatrique...

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA BOULIMIE• La boulimie touche environ 1,5 % des 11-20 ans et concerne environ trois jeunesfilles pour un garçon.• L'hyperphagie boulimique est plus fré-quente (3 à 5 % de la population). Elletouche presque autant les hommes que lesfemmes et elle est plus souvent diagnosti-quée à l'âge adulte.• Ces troubles sont associés à un risque im-portant de surmortalité liée aux troublesmétaboliques induits et au suicide.

La personne boulimique a une percep-tion d'elle-même déformée. Elle est per-suadée de son peu de valeur et chaque crisela confirme dans cette idée. D'où la néces-sité de se lancer dans un travail psycholo-gique, en plus du suivi médical etnutritionnel. Plusieurs approches sontpossibles.

SOIGNER LA BOULIMIE AVECLA PSYCHOTHÉRAPIE

Mieux comprendre. C'est l'objectif d'uneconsultation chez un psychologue. Le tra-vail avec un "psy" va aider à connaître l'ori-gine de la maladie.

Comment ça se passe ? Suivre une psy-chothérapie, c'est rencontrer chaque se-maine pendant une heure ou unedemi-heure un psychologue. Ce dernierécoute, pose des questions, commente lespropos du patient, assis en face de lui. Ill'aide à exprimer ses sentiments. Les bou-limiques ont parfois des difficultés à se re-trouver dans une situation duelle. Dans unpremier temps, elles peuvent préférer uneapproche groupale dans différents groupesde parole animés par un psychothéra-peute.

Où consulter ? Il est parfois possible deconsulter un psychologue au centre hospi-talier de sa ville. Se renseigner directementauprès de l'hôpital le plus proche de votrelieu d'habitation ou auprès de votre méde-cin traitant. Vous pouvez aussi choisir unpsychologue libéral qui exerce dans un ca-binet privé. Votre médecin vous indiquerades professionnels qualifiés. N'hésitez pasà en rencontrer plusieurs pour choisircelui avec qui vous vous sentez le mieux.

Comment choisir ? Votre médecin peutvous renseigner. Vous pouvez aussi vousfier aux recommandations de vos connais-sances et amis pour faire votre choix. Lepremier contact est important : vous senti-rez rapidement si une relation deconfiance peut s'installer. S'assurer que leprofessionnel possède bien les diplômesrequis (une licence et une maîtrise en psy-chologie, ainsi qu'un DESS ou un DEA).

Combien de temps ? Travailler sur soidemande du temps. Une psychothérapienécessite plusieurs mois voire un an deconsultations régulières, au rythme d'unedemi-heure, trois quarts d'heure ou uneheure chaque semaine. Chaque cas est par-ticulier. Tout dépend des objectifs que l'ons'est fixés, de sa propension à évoluer… Onpeut avoir besoin d'être accompagné pen-dant quelques semaines ou vouloir sondersa personnalité en profondeur.

SOIGNER LA BOULIMIE AVEC LA THÉRA-PIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

Cette technique peut accompagner lapsychothérapie. Elle est pratiquée soit parun psychologue, soit par une diététicienneformée à cette approche. Son but : modifierdurablement le comportement alimen-taire par l'apprentissage de nouveaux fonc-tionnements : certaines boulimiques nesavent même plus se mettre à table, outenir un couvert.

Comment ça se passe ? La thérapie cog-nitive et comportementale peut se faire in-dividuellement ou en groupe. Elleintervient à travers 4 types d'action. Elledéfinit des objectifs : fixer le nombre dekilos à prendre ou à perdre. Elle informe :

expliquer les conséquences sur la santé dela boulimie, parler de la balance énergé-tique, préciser le rôle des nutriments… Ellerestructure le comportement alimentaire :réintroduire les aliments que le patients'interdit, les repas qu'il ne fait plus, fixerdes horaires, une durée, un rythme desbouchées et des déglutitions. Enfin, elleprend en compte les composantes men-tales à l'origine de la maladie.

Combien de temps ? Dans le cas de laboulimie, vouloir guérir ne suffit pas. Ilfaut de la répétition, des buts, de la mise enpratique. On aborde un point par séance,pas plus. Selon le profil des patients, laguérison peut prendre un, deux, trois ans.

SOIGNER LA BOULIMIE AVEC LA THÉ-RAPIE FAMILIALE

On peut faire le choix d'entreprendreune thérapie familiale, en complément dela thérapie individuelle engagée par la ma-lade. Elle permet de canaliser les angoissesdes parents/du conjoint, de prendre encompte leur souffrance et celle de la fra-trie/des enfants.

Comment ça se passe ? Les séances réu-nissent la famille et le ou les thérapeutes.Dans certains centres, l'entretien se dé-roule dans une pièce avec l'un des théra-peutes tandis que le deuxième filme laséance à travers une glace sans tain. Ce dis-positif, accepté au préalable par la famille,permet de mieux décrypter les modes decommunication, et les réactions des uns etdes autres. Chacun des membres a un fau-teuil et s'installe différemment à chaqueséance selon les conflits qui les opposent.Ces alliances et éloignements, tout comme

les propos tenus, sont interprétés.Combien de temps ? La durée des

séances est variable, elles durent en géné-ral 1h, parfois 1h30. Habituellement, lesrendez-vous ont lieu tous les mois, toute-fois si la famille traverse une crise grave, lesséances sont plus fréquentes.

SOIGNER LA BOULIMIE AVECLA PSYCHANALYSE

Son objectif est de dénouer les trauma-tismes en remontant aux sources des diffi-cultés psychiques. Sonder son inconscientn'est pas facile : cela demande plusieursannées de travail, à raison de 2 à 3 séancespar semaine.

Comment ça se passe ? Le patient est in-vité à s'allonger pour se détendre et laisserlibre cours à toutes ses pensées. Suivre unepsychanalyse consiste principalement àparler sans se censurer. Evoquer ses sou-venirs, ses rêves, les images qui viennentspontanément à l'esprit…

L'analyste n'est pas dirigiste, il n'ex-plique ni ne conseille mais intervient pouramener son patient à s'attarder sur un mot,sur une pensée.

Combien de temps ? Une psychanalysene se compte pas en mois mais plutôt enannées. Elle peut prendre trois, quatre,sept ans et plus encore. Les séances peu-vent durer de 20 à 45 minutes.

Comment choisir ? Votre médecin peutvous renseigner. Vous pouvez égalementvous fier aux recommandations de vosconnaissances et amis pour faire votrechoix. Il est possible d'en rencontrer plu-sieurs pour choisir celui avec qui vous voussentez le mieux.

SANTÉDK NEWS12 13

Jeudi 18 juin 2020DK NEWS

In to

psan

té.f

r

LES 5 CLÉS DE LA PRISEEN CHARGE

LES SIGNES D'ALERTE

Plus fréquente que l'anorexie, la boulimie démarre plus tard, vers 18 ans. Elle peut paraître moinsgrave, mais en réalité les complications sont nombreuses.

Le cerveauchasserait

les penséesnégatives grâce

à la nourritureLes personnes atteintesde boulimie pourraientse servir de la nourriturepour contrer le stress,selon une étude améri-caine.Après un événementstressant, le cerveau despersonnes atteintes deboulimie chasserait lespensées négatives grâceà la nourriture, contraire-ment à celui des per-sonnes sans troublealimentaire. Tel est leconstat dressé par unenouvelle étude menéepar l'American Psycholo-gical Association et pu-bliée dans le Journal ofAbnormal Psychology.

UN MÉCANISME DE DÉ-TOURNEMENTPour en arriver à cetteconclusion, les cher-cheurs ont mené deuxexpériences. Dans la pre-mière, 10 femmes at-teintes de boulimie et 10femmes sans trouble ali-mentaire ont mangé lemême repas. Un peu plustard, elles ont été invi-tées à se pencher sur unproblème de mathéma-tiques impossible à ré-soudre, afin de leur faireressentir du stress. Desimages d'aliments richesleur ont ensuite été mon-trées. Pour finir, les vo-lontaires ont dû évaluerleur niveau de stress etleur envie de nourriture.« Tout le monde a connuun stress accru après leproblème de mathéma-tiques et tout le monde asignalé une diminutiondu stress après avoir vules images d'aliments.Les participantes ontégalement précisé queles images de nourritureavaient stimulé leurenvie de manger », ex-plique Sarah Fischer, co-auteur de l'étude.Mais les cerveaux desfemmes sans trouble ali-mentaire et ceux desfemmes souffrant deboulimie ont réagi diffé-remment : chez les pre-mières, le flux sanguinvers le précuneus, unerégion du cerveau asso-ciée à l'auto-réflexion, aaugmenté, tandis quechez les secondes, leflux sanguin vers cetterégion a baissé. Une di-minution qui démontre-rait l'existence, dans lecerveau, d'un méca-nisme permettant de dé-tourner une penséenégative vers quelquechose de plus concret, àsavoir la nourriture.Selon les chercheurs, lespersonnes atteintes deboulimie pourraient ainsiutiliser la nourriturepour éviter le stress.

Les personnes boulimiquespeuvent avoir jusqu'à plusieurscrises par jour... Il y a celles quiprennent du poids, que l'onappelle aussi « hyperphages » ou «binge-eaters », et celles qui se fontvomir pour garder un poidsnormal, voire un poids très bas.Dans tous les cas, la prise encharge repose les cinq domainessuivants.

1-LE NOUVEAU REGARD SURL'ALIMENTATIONOn leur réapprend à apprécier lessaveurs des aliments, à ressentirla satiété(donc à mangersuffisamment pour cela), àmanger à heures fixes, à ne passauter de repas. On reprend aussiavec elles la gestion des courses etle plaisir qu'il peut y avoir àcuisiner, pour le susciter ànouveau.

2- LA SURVEILLANCE DESRISQUES PHYSIQUESLes vomissements entrainent descarences, qui peuvent causer uneostéoporose précoce, et surtoutdes déséquilibres ioniques(minéraux) potentiellementgraves, puisque pouvantprovoquer un arrêt cardiaque. «Les patientes boulimiqueshospitalisées avec des troubles durythme cardiaque sont nourriespendant trois semainesuniquement par une sonde quiapporte à l'organisme lesnutriments dont elles ont besoin,

directement dans l'estomac oul'intestin. Cela permet de fairedisparaître le réflexe devomissement », explique le PrJean-Claude Melchior,nutritionniste et infectiologue àl'unité nutrition du pôleinfection-inflammation del'hôpital Raymond-Poincaré àGarches..

3-LE SUIVI DENTAIRELes vomissements à répétitionfinissent aussi par causer desdégâts irréversibles aux dents.D'où la nécessité de visitesrapprochées chez le dentiste.

Parler du côté esthétique dusourire qui peut être mis en jeupar des dents abimées peut êtreun bon argument pour prendreen charge ce trouble ducomportement alimentaire.

4- LES THÉRAPIES PSYCHO-CORPORELLESAlors que les anorexiqueséprouvent une fierté à être dansl'hypercontrôle, la boulimie estune perte de contrôle ets'accompagne souvent deculpabilité etd'autodépréciation. Lapsychothérapie vise donc à

restaurer l'estime de soi et àréapprendre à « se remplir »d'autre chose que de nourriture,en retrouvant des activités et desrelations enrichissantes. Desthérapies mettant l'accent sur lecorps sont également très utiles.

5-LES MÉDICAMENTSLa boulimie est une addictionqui répond à un mal-êtreprofond. Comme pourl'anorexie, les antidépresseursou les anxiolytiques peuventaider à passer un cap difficile. Ilssont donc souvent utilestemporairement.

La boulimie et l'hyperphagie boulimique sont difficiles à repérer car les patients en parlent peu. La Haute auto-rité de santé publie aujourd'hui des recommandations pour le repérage et la prise en charge de ces deux trou-

bles des conduites alimentaires.

BOULIMIE APPRENDRE À REPÉRER CE

TROUBLE DE L'ALIMENTATION

BOULIMIE : 4 PSYCHOTHÉRAPIESPOUR LA SOIGNER

Page 14: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 202014 DK NEWS AFRIQUE

BURKINA FASO 19 terroristesabattus pendant lapériode du 5 au 14juin

L'armée burkinabè a abattu 19 terroristespendant la période du 5 au 14 juin, a indiquémardi l'état-major général des armées dansun bulletin.

Selon le bulletin, l'armée a effectué 53 opé-rations de sécurisation de marchés et lieuxde cultes, quatre engins explosifs improvisésont été découverts et détruits et onze opéra-tions aériennes (frappes, reconnaissance, es-corte) ont été menées.

Sur les 19 terroristes neutralisés, sept ontété tués dans une embuscade vendredi 12 juincontre une unité du détachement de Sollé enmission de reconnaissance et douze autresdans l'attaque du détachement de Kelbo, pro-vince du Soum, le mercredi 9 juin où un mi-litaire a été tué et cinq autres blessés.

Par ailleurs, deux autres soldats burkinabèont été tués dans l'attaque à l'engin explosifimprovisé dans les environs de Mentao d'uneescorte de camions civils de ravitaillementpar une section du détachement de Djibo lesamedi 6 juin.

Après l'attaque terroriste qui a visé l'arméeivoirienne dans la nuit du 10 au 11 juin faisantune dizaine de morts, l'armée burkinabè amené une opération de ratissage, selon lebulletin.

RÉPUBLIQUEDÉMOCRATIQUE DUCONGO Mort d'un magistrat:enquête pour"meurtre"

Le ministre congolais de la Justice a an-noncé mardi soir qu'une enquête judiciairesera ouverte pour "élucider les circonstances"du "meurtre" d'un magistrat en charge d'unprocès anticorruption sans précédent en Ré-publique démocratique du Congo.

Le juge Raphaël Yanyi Ovungu est mortdans la nuit du 26 au 27 mai, deux jours aprèsavoir présidé la deuxième audience de ce pro-cès ayant pour principal accusé Vital Kamerhe,l'un des principaux collaborateurs et alliéspolitiques du chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Le parquet avait annoncé l'ouverture d'uneenquête et demandé une autopsie pour dé-terminer les "causes ou moyens" du décès.

Le magistrat est décédé d'une "hémorragie"résultant d'un "traumatisme" crânien et des"coups" reçus "à un endroit très sensible ducrâne", a dévoilé le ministre, Célestin TundaYa Kasende, en condamnant au nom du gou-vernement un "acte ignoble".

Le ministre citait les conclusions d'un rap-port d'autopsie auquel ont participé selon luiun médecin légiste congolais et l'un de sescollègues de la Mission des Nations unies auCongo (Monusco).

Le gouvernement "appelle la populationau calme", ajoute le ministre dans un com-muniqué. Le jugement dans ce procès doitêtre rendu samedi.

Le parquet a requis le 11 juin 20 ans de pri-son à l'encontre de M. Kamerhe et de sonprincipal coaccusé, un entrepreneur libanais.Tous deux sont poursuivis pour détournementde quelque 50 millions de dollars de fondspublics. L'exécutif "marque son soutien à l'en-semble du corps des magistrats", a ajouté leministre. "L'autopsie a également révélé l'exis-tence de substances toxiques à doses non lé-tales dans le corps du défunt", selon le com-muniqué. Ces substances "ne sont pas la causedirecte du décès", a expliqué le ministre à lapresse. "La cause principale du décès, ce sontles coups qu'il a reçus et particulièrement àun endroit très sensible du crâne", a-t-il sou-ligné.

APS

UNION AFRICAINE Condamnation des attaques ciblant despays africains et appel à renforcer la luttecontre le terrorisme

Dans un communiquépublié mardi, le présidentde la Commission de l’Unionafricaine, Moussa Faki Ma-hamat, a exprimé son "in-dignation" et sa "préoccu-pation" suite aux "multiplesattaques terroristes ayant ci-blé ces dernières semainesle Nigeria, le Burkina Faso,la Côte d’Ivoire et le Mali.

Tout en condamnant fer-mement ces attaques"lâches" et en présentant sescondoléances aux famillesdes victimes, le président dela Commission a réitéré lanécessité de renforcer lalutte contre le terrorisme etappelle à la "solidarité detous dans ces moments par-ticulièrement difficiles". Les

attaques terroristes surve-nues dans ces pays au coursde ces dernières semainesont fait plusieurs morts.

Les dernières attaquesterroristes sanglantes ontciblé un convoi militaire auniveau de la localité de

Bouka Weré dans le centredu Mali, faisant plusieursmorts dans les rangs des sol-dats maliens.

Le Front Polisario est déterminé àlancer "une bataille judiciaire" contredeux sociétés néo-zélandaises qui conti-nuent d’investir illégalement dans lesterritoires sahraouis et d’importer duminerai de phosphate du Sahara occi-dental occupé par le Maroc depuis 1975,selon l'agence sahraouie SPS et desmédias néo-zélandaises.

En mars dernier, le Front Polisarioa déposé une plainte officielle devantla Cour suprême de Nouvelle-Zélandepour empêcher la Caisse de pensionde Nouvelle-Zélande de continuer d’in-vestir illégalement dans les territoiressahraouis occupés.

Le Front Polisario et une Associationnéo-zélandaise, "iront devant la Coursuprême de Nouvelle-Zélande pourplaider contre les investissements etles importations de phosphate de cessociétés dans les territoires occupés",a rapporté mardi le journal néo-zé-landais Stuuf.

En effet, la représentation du FrontPolisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, a rappelé qu’il porte l’affairede la Caisse de pension néo-zélandaisedevant les juridictions de Nou velle-Zélande pour qu'"elle arrête d'importerdu phosphate du Sahara occidental",dénonçant "la Nouvelle-Zélande etl'Australie qui cherchent à s'enrichir

des ressources natu-relles d'un territoireoccupé sans leconsentement de sonpeuple".

Les firmes néo-zé-landaises (Ravens-down) et (BalanceAgri-Nutrients) im-portent environ 30millions de dollars deminerai de phosphatesahraoui par an pourles besoins des exploi-tations agricoles detoute la Nouvelle-Zélande, indique-t-on. Le Front Polisario a averti, dansune note publiée récemment, que cesinvestissements "nuisent à la réputationde la Nouvelle-Zélande en tant quepays responsable au sein de la com-munauté internationale".

"Le peuple sahraoui est déterminéà protéger ses ressources naturellespar tous les moyens disponibles. Cetteaction en justice est un message clairpour tous ceux qui sont impliqués dansl'exploitation des ressources naturellessahraouies qu'ils peuvent faire face àune action en justice et au retrait desinvestisseurs", prévient par ailleurs lereprésentant sahraoui en Australie eten Nouvelle-Zélande, Kamal Fadel.

En 2017, un navire se dirigeant versle port de Tauranga (ville située surl'île du Nord en Nouvelle-Zélande) avecune cargaison de phosphate de 5 mil-lions de dollars a été saisi en Afriquedu Sud, où un trib unal a conclu qu'ilappartenait légalement au gouverne-ment sahraoui, et non à l'OCP (groupemarocain). Inscrit depuis 1966 sur laliste des territoires non autonomes, etdonc éligible à l'application de la ré-solution 1514 de l'Assemblée généralede l'ONU portant déclaration sur l'octroide l'indépendance aux pays et peuplescoloniaux, le Sahara occidental est ladernière colonie en Afrique, occupédepuis 1975 par le Maroc, soutenu parla France.

La chancelière allemande,Angela Merkel et le présidentturc, Tayyip Erdogan, ontévoqué mardi lors d’un appelvidéo le conflit en Libye etconvenu de renforcer le pro-cessus dirigé par les NationsUnies, selon une déclarationdu porte-parole de la chan-cellerie allemande, citée parReuters.

Les deux dirigeants ontdiscuté de la situation en Li-bye et dans la Méditerranéeorientale et convenu deconsolider le processusmené par l’ONU pour sortirde la crise libyenne, indique

la même source. Samedi, lechef de l’ONU Antonio Gu-terres s’est félicité de la re-prise des travaux de la Com-mission militaire mixte li-byenne, tout en émettant lesouhait de voir les belligé-rants libyens parvenir bien-tôt à un cessez-le-feu.

Dans un communiquépublié la semaine dernière,la Mission d’appui des Na-tions Unies en Libye (MA-NUL) a rappelé de son côtéque la tragédie qui frappe lepays depuis plus d'un an aprouvé " sans aucun doute,que toute guerre entre Li-

byens estu n eg u e r r eperdue".La MA-NUL asoulignéq u ’ u n e"solutionpolitique"à la crisede longuedate de la Libye reste à portéede main, ajoutant qu’une re-prise des pourparlers "ou-vrirait la voie à une solutionpolitique globale fondée surl'accord politique libyen et

dans le cadre des conclusionsde la conférence de Berlinet de la résolution 2510 duConseil de sécurité des Na-tions unies et d'autres réso-lutions pertinentes".

L’Union africaine condamne fermement les attaques terroristes ayant ciblé cesdernières semaines le Nigeria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali en faisant plu-sieurs morts, appelant à renforcer la lutte contre le terrorisme.

EXPLOITATION ILLÉGALE DU PHOSPHATE SAHRAOUI Le Front Polisario lance une "bataille judiciaire" contre deux firmes néo-zelandaises

LIBYE Erdogan et Merkel appellent à renforcer le processusonusien

Page 15: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

MONDEJeudi 18 juin 2020 15DK NEWS

IRAK La Turquie déploiedes forces spécialescontre les rebelleskurdes

Ankara a annoncé mercredi le déploiementde forces spéciales dans le nord de l'Irak,dans le cadre d'une opération terrestre contreles rebelles du Parti des travailleurs du Kur-distan (PKK) appuyée par son aviation et sonartillerie.

"L'opération +Griffes du tigre+ a commencé.Nos héros des forces spéciales sont à Haftanin",a déclaré le ministère turc de la Défense surTwitter, sans préciser le nombre de militairesdéployés. "Nos commandos, qui sont appuyésdes hélicoptères de combat et des drones, ontété transportés par nos forces aériennes", a-t-il ajouté. Le ministère turc de la Défense ajustifié le lancement de l'opération par la "re-crudescence récente des attaques contre noscommissariats et nos bases militaires" situésprès de la frontière irakienne.

Il a ajouté que le déploiement des militairesavait été précédé d'un intense bombardementd'artillerie.

Cette opération risque de créer des frictionsentre Ankara et Bagdad, qui a convoqué mardil'ambassadeur turc pour protester contre desfrappes menées par l'aviation turque sur despositions du PKK sur le sol irakien cette se-maine.

Ankara av ait en effet annoncé avoir menédans la nuit de dimanche à lundi des frappesà Kandil, Sinjar et Hakurk, des localités dunord de l'Irak. La Turquie mène régulièrementdes raids aériens contre les bases arrières duPKK dans ce pays voisin.

FRANCE Nouvellesmanifestations depoliciers dansplusieurs villes

Plusieurs centaines de policiers ont mani-festé mardi dans plusieurs villes de France,après des annonces du gouvernement surl'abandon prochain d'une technique d'inter-pellation controversée.

L'annonce de l'abandon de la clé d'"étran-glement" par les autorités le 8 juin, après unweek-end de mobilisations contre les violencespolicières, a provoqué la colère des policiers.

Cette technique d'interpellation "continuerad'être mise en oeuvre" jusqu'à ce qu'une autretechnique soit définie, avait indiqué lundi lechef de la police nationale Frédéric Veaux.

Mais l'annonce n'a pas suffi à éteindre lamobilisation des forces de l'ordre, qui s'esti-ment injustement accusées de racisme et vio-lences dans le sillage de la mort de GeorgeFloyd aux Etats-Unis, tué par un policier.

Après l'Arc de Triomphe samedi, le Troca-déro dimanche et le quartier d'affaires parisiende la Défense lundi, environ 200 policiers sesont rassemblés mardi devant le Stade deFrance à Saint-Denis, dans un silence régu-lièrement troublé par les sirènes, selon desmédias. Des dizaines de voitures de serviceétaient stationnées, gyrophares allumés.

"Après Paris et la Défense, ce soir on est auStade de France pour montrer qu'on a ducoeur et qu'on aime notre République.

On continuera tant que le président n'aurapas entendu notre appel à nous recevoir", aprévenu Stéphane Finance, du syndicat Al-liance.

A Bobigny, en banlieue parisienne, unecentaine de policiers ont observé une minutede silence devant le tribunal pour "les collèguesblessés et morts en service" avant d'entonnerla Marseillaise et d'allumer les gyrophares etles sirènes de leurs voitures.

D'autres manifestations ont eu lieu à traversle pays, notamment à Mulhouse (est), Perpi-gnan (sud) et Reims (nord), rassemblant descentaines de fonctionnaires de police.

APS

PLAN D'ANNEXION EN CISJORDANIE Le projet israélien "ne bénéficie d'aucunsoutien international" (Abou Gheit)

Par la voix de son adjoint,Hossam Zaki, Aboul Gheita déclaré que "les plans d'an-nexion israéliens ne béné-ficient d'aucun soutien in-ternational", selon l'agencede presse palestinienne(Wafa).

Le SG adjoint de la Liguearabe, a confirmé que le Se-crétaire général poursuit sescontacts au niveau interna-tional afin de construire unsoutien international contreles décisions israéliennes.

Par ailleurs, M.Zaki a an-noncé que Gheit participera,par la "vidéoconférence", àune session du Conseil desécurité qui se tiendra le 24juin et qui portera sur lamise en œuvre de la Réso-lution 2334 du Conseil de sé-curité. L'occupant israélien

va présenter à partir du 1erjuillet sa soi-disant stratégiepour traduire dans les faitsle plan Trump, qui prévoitl’annexion par Israël de lavallée du Jourdain (30% dela Cisjordanie) et des plusde 130 colonies, ainsi qu ela création d’un Etat pales-tinien sur un territoire am-puté.

Le Premier ministre pa-lestinien, MohammedShtayyeh, a prédit un "étéchaud" si l’Etat hébreu met-tait en branle le projet d’an-nexion.

En janvier dernier, l’ad-ministration américaine aprésenté un supposé plancensé régler le conflit entrePalestiniens et Israéliens,qui proposait notammentl’annexion des colonies is-

raéliennes et des zones deCisjordanie, rejeté en blocpar les Palestiniens.

Depuis 1967, la Cisjorda-nie est occupée illégalementpar Israël.

Le roi Abdallah II de Jordanie a réaf-firmé son opposition au projet israéliend'annexion de pans de la Cisjordanieoccupée, a rapporté mardi le palaisroyal. "Toute action unilatérale israé-lienne visant à annexer le territoireen Cisjordanie est inacceptable et sapeles chances de paix et de stabilité dansla région", a averti le roi lors d'entretiensvirtuels avec des membres du Congrèsaméricain. Le roi a souligné "la néces-sité de mettre fin au conflit israélo-palestinien sur la base d'une solutionà deux Etats", et réaffirmé "l'importanced'établir un Etat palestinien indépen-

dant, souverain et viable sur les lignesdu 4 juin 1967, avec Al Qods -Est commecapitale", a indiqué le palais royal.

Israël doit dévoiler à partir du 1erjuillet sa stratégie pour mettre en oeu-vre le plan de l'administration améri-caine pour le Proche-Orient, qui pré-voit notamment l'annexion par Israëlde la vallée du Jourdain et de coloniesjuives établies en Cisjordanie, occupé.

Quelque 450.000 colons israéliensvivent parmi plus de 2,7 millions dePalestiniens dans ce territoire occupépar I sraël depuis 53 ans, siège de l'Au-torité palestinienne dirigée par Mah-

moud Abbas. La Jordanie a rejeté àplusieurs reprises toute annexion is-raélienne des territoires palestiniensoccupés, avertissant qu'elle "tuerait leschances de paix".

Le mois dernier, le roi Abdallahavait prévenu Israël d'un "conflit ma-jeur" avec le royaume en cas d'annexionde certaines parties de la Cisjordanie,dans un entretien avec le magazineallemand Der Spiegel Son Premier mi-nistre, Omar Razzaz, avait aussi menacéde reconsidérer les relations duroyaume avec Israël si l'Etat hébreumenait à bien ses plans d'annexion.

Le Conseil des droits del'Homme de l'ONU à Genèveorganise, mercredi, des dé-bats sur le racisme et lesviolences policières, à la de-mande des pays africainsqui souhaitent une enquêtesur le "racisme systémique",notamment aux Etats-Unis,rapportent les médias.

"Le débat à Genève,convoqué à partir de 15H00(13H00 GMT), a été engagépar le Conseil des droits del'Homme de l'ONU dans lecontexte du mouvementhistorique" qui secoue lesEtats-Unis depuis la mortbrutale, le 25 mai à Min-neapolis (Minnesota), deGeorge Floyd, un quadra-

génaire afro-américainmort asphyxié par un poli-cier blanc, précise-t-on demêmes sources.

Le frère de George Floyddevrait s'adresser par lien

vidéo à cette instance dontles Etats-Unis se sont retirésil y a deux ans. Dans un pro-jet de résolution qui circu-lait mardi, le groupe despays africains condamnefermement "les pratiquesraciales discriminatoires etviolentes des forces de l'or-dre contre les Africains etles personnes d'origine afri-caine et le racisme endé-mique structurel du sys-tème pénal, aux Etats-Uniset dans d'autres parties dumonde" . Il demande l'éta-blissement d'une commis-sion d'enquête internatio-nale indépendante, unestructure de haut niveaugénéralement réservée aux

grandes crises comme leconflit syrien.

Son but serait "de tra-duire en justice les auteurs"de violences. Ses conclu-sions devraient être ren-dues d'ici un an. Comptetenu du grand nombred'orateurs, le débat d'ur-gence à l'ONU devrait sepoursuivre jeudi.

Les pays africains avaientappelé, vendredi, le Conseildes droits de l'Homme del'ONU à organiser un débaturgent sur le racisme et lesviolences policières, dansle contexte de la mobilisa-tion mondiale après la mortde Gerges Floyd aux Etats-Unis.

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré mardique "les plans d'annexion israéliens ne bénéficient d'aucun soutien international", ontrapporté les médias palestiniens.

Le roi de Jordanie réaffirme son opposition au projetisraélien d'annexion

ONU Débat sur le racisme et les violences policières au Conseil des droits de l'Homme

USA Action en justice du gouvernementTrump pour bloquer la parution d'unlivre d'un ex-conseiller

Le gouvernement américain a engagémardi une action en justice afin de tenterde bloquer la publication d'un livre de l'an-cien conseiller à la sécurité nationale de laMaison Blanche John Bolton, qui devraitdresser un portrait très critique de la pré-sidence Trump. La plainte, déposée auprèsd'un tribunal fédéral, argue que M. Bolton

n'a pas fait approuver son texte en amont,et que son ouvrage est ainsi "clairement enviolation des accords qu'il a signés commecondition de son emploi et de son accès àdes informations hautement classifiées".

La parution du livre, intitulé "The RoomWhere It Happened, A White House Me-moir", est prévue le 23 juin.

Page 16: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 202016 DK NEWS CULTURESITE TOURISTIQUE DE MACHUPICCHU (PÉROU)

Réouverture à partir du premierjuillet

Le site historique de Machu Picchu,principale attraction touristique du Péroufermée depuis le 16 mars dernier en raisonde l'urgence sanitaire, accueillera à nou-veau les visiteurs à partir du 1er juilletavec un maximum de 675 touristes parjour, ont annoncé les autorités locales.

Ce chiffre est très en deçà de la normalecar la citadelle inca recevait avant sa fer-meture une moyenne de 5.000 visiteurspar jour.

Le gouverneur de Cusco, Jean Paul Be-navente, a précisé que la limite de visiteurssera de 75 par heure pour les quatre visitesdifférentes qui peuvent être effectuéesdans la zone, avec une durée maximaled'une heure et vingt minutes, ont indiquéles médias.

Les touristes qui s'y rendront devronten outre porter un masque, tandis quecertaines zones seront interdites d'accès.Le Pérou est le deuxième pays le plustouché par le nouveau coronavirus enAmérique latine, derrière le Brésil, avec225.000 cas de contamination, dont 6.500décès.

Le sanctuaire du Machu Picchu, situé à80 km au nord-ouest de la ville de Cusco,a été découvert en 1911 par l'explorateuraméricain Hiram Bingha m et est inscritau Patrimoine mondial de l'humanité de-puis 1983.

La citadelle en pierre, dont le nom si-gnifie "Vieille Montagne" en langue que-chua, a été édifiée sous le règne de l'em-pereur Pachacutec (1438-1471). Elle est si-tuée au cœur d'une réserve naturelle deplus de 35.000 hectares.

FRANCE Le Festival d'opérad'Aix-en-Provencepasse aunumérique

Le Festival international d'art lyriqued'Aix-en-Provence (sud de la France), l'unedes plus importantes manifestationsd'opéra dans le monde, a été réorganiséen version numérique, avec dix récitalsfilmés à huis clos puis diffusé gratuitementsur Internet, annoncent les organisateurssur le site de l'événement.

Après l'annulation du format originalpour cause de pandémie de coronavirus,cette "scène numérique", prévue du 6 au15 juillet, sera émaillée également de débatssur l'avenir du monde de l'opéra, mis àmal par la pandémie en raison de la fer-meture inédite et prolongée des théâtresà travers le monde.

Parmi les invités de marque figurent lebaryton allemand Christian Gerhaher, lessopranos françaises Sabine Devieilhe etVéronique Gens, le ténor français Stanislasde Barbeyrac, le contre-ténor polonais Ja-kub Jozef Orlinski ou encore le grand chefd'orchestre britannique Simon Rattle.

Les récitals seront enregistrés à huis-clos dans des lieux emblématiques du fes-tival avant d'être diffusés en straming surla chaîne du festival, les réseaux sociauxet quelques médias spécialisés.

Les organisateurs annoncent égalementl a rediffusion de spectacles enregistréslors des précédentes éditions.

De nombreux artistes qui étaient prévusau festival vont participer à des débats quiseront enregistrés puis diffusés sur lachaîne du festival, tels que le violoniste etchef d'orchestre allemand Thomas Hen-gelbrock et la compositrice finlandaiseKaija Saariaho.

APS

PATRIMOINE Rencontre avec les responsables des sites classées au patrimoine mondial

Organisée au palais de laculture Moufdi-Zakaria,cette réunion a connu la par-ticipation des responsablesdes sites de la Kalâa des BéniHammad à Msila, des sitesarchéologiques de Djemila(Sétif), Timgad (Batna) et Ti-pasa, de la Vallée du M'zab(Ghardaïa).

La directrice de l'Agencenationale des secteurs sau-vegardés (Anss), KarimaSadki, représentant la Cas-bah d'Alger, le directeur duprojet des parcs culturels al-gériens (Ppca), Salah Amo-krane, représentant la parcculturel du Tassili N'Ajjer,et le directeur général del'Office de gestion et d'ex-ploitation des biens culturels(Ogebc), Abdelkader Dah-douh, assurant la gestion etl'exploitation de plusieurssites, ont également pris part

à cette rencontre. Lors decette réunion consultative,les responsables des diffé-rents sites ont présenté desexposés sur le nivea u de pré-servation, de conservation

et de mise en valeur dechaque site, sur les préoc-cupations des gestionnaireset sur les programmes éla-borés pour l'année en cours.

La ministre de la Culture

a pour sa part insisté surl'obligation d'adapter lemode de gestion de ces sitespour en faire un "vecteur decréation de richesse et dedéveloppement local".

Plus de 500 photographes profes-sionnels et amateurs devront participerau premier salon virtuel de la meilleurephotographie prise durant le confine-ment à domicile imposé par la luttecontre l’épidémie du Covid-19, ont in-diqué mardi, à Annaba les organisateursde cette manifestation sur le réseausocial Facebook.

Organisée conjointement par la di-rection de la culture, la maison de laculture Mohamed Boudiaf et l’associa-tion "Lumière de la Méditerranée", lamanifestation, lancée le 2 juin derniera attiré des photographes de toutes les

régions du pays ainsi que de certainspays arabes qui ont participé avec desphotos exceptionnelles, assure le coor-dinateur du salon, Ahmed Hamel.

Cette manifestation "algéro-arabe"est une opportunité de rencontre etd’échange entre les jeunes photo-graphes amateurs et "une initiatived’utilisation utile de l’espace virtuel"pour la promotion de l’art et de la cul-ture, a assuré Hamel.

Chaque participant présentera deuxphotographies, selon la même sourcequi a précisé que le jury composé dephotographes professionnels algériens

et arabes comm encera l’évaluationdes photos présentées par les partici-pants nationaux et des pays arabes(Egypte, Syrie, Irak, Arabie saoudite,Jordanie et Soudan) le 27 juin et an-noncera les résultats le 5 juillet (fêtenationale de l’indépendance et de lajeunesse).

Parallèlement au concours de lameilleure photo, l’initiative proposedes ateliers virtuels d’initiation à laphotographie et diffuse des conférencessur les techniques de la photographieoutre l’organisation de galeries vir-tuelles, ont indiqué les organisateurs.

La ministre de la Culture Malika Bendouda a rencontré mardi à Alger les responsablesdes site archéologiques classés sur la liste représentative du patrimoine mondial del'humanité par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture(Unesco).

PREMIER SALON VIRTUEL DE LA PHOTOGRAPHIE D’ANNABA Plus de 500 photographes attendus

Le British Council a misen ligne mardi à Alger sa bi-bliothèque numérique quidonne accès gratuit auxadhérents Algériens à denombreux contenus cultu-rels, éducatifs, et scienti-fiques.

Le lancement de cette bi-bliothèque digitale, riche demilliers d’ouvrages, jour-naux, livres électroniques etenregistrements, entre au-tres, s’est déroulé lors d’unecérémonie au Palais de laculture Moufdi-Zakaria enprésence de la ministre dela Culture, Malika Bendouda.

Ce projet "traduit la pro-fondeur des relations cultu-relles entre l’Algérie et leRoyaume Uni et confirmeaussi la volonté de préserverdans toutes circonstances lesliens d’échanges et de rap-prochement" entre les deuxpeuples, a souligné la mi-nistre lors de son allocution.

Le lancement de cetteplate-forme numérique était"une occasion pour le ren-forcement des relations cul-turelles bilatérales" qui, a-

t-elle dit, seront appuyées àl’avenir par d’autres projetsde coopération.

Pour sa part, l’ambassa-deur du Royaume-Uni en Al-gérie, Barry Lowen, a déclaréque la mise en ligne de cettebibliothèque est un "prélude"au développement du par-tenariat entre son pays etl’Algérie notamment dans ledomaine de la culture qui,soutient-il, est une "basepour le développement del’économie de la connais-sance". Le directeur du Bri-tish Council, Orlando Ed-wards, s’est félicité, quant àlui, de "l’intérêt de l’Algérieà faciliter les échanges cul-turels entre les deux pays",tout en affirmant l'engage-ment de son centre à mettreà la disposition de ses mem-bres algériens des "connais-sances et des ressources"dans divers domaines. La bi-bliothèque numérique duBritish Council donne accèsgratuit aux étudiants, cher-cheurs et passionnés de laculture anglaise, à des mil-liers de documents numé-

riques dans divers domainesnotamment la culture, lascience et l’éducation.

Des livres électroniqueset audio, journaux, maga-zines, bandes dessinées, ro-mans graphiques, spectaclede théâtre, web-séries ou en-core des concerts de mu-sique sont accessibles gra-tuitement via le site web :www.britishcouncil.dz Enplus des livres académiquesdans toutes les disciplinesuniversitaires comme l’an-thropologie, les beaux-arts,la littérature et l'économie,

la bibliothèque offre aussi àses membres la possibilitéde pratiquer l’anglais et des’initier à travers des forma-tions à distance, à des appli-cations et logiciels courants.

Fondé en 1934, le BritishCouncil, organisation publique financée par le gou-vernement britannique etdédiée aux domaines del'éducation et des relationsculturelles, est présent dansplus de 100 pays notammentdans les domaines de l’art,de la culture, et de la langueanglaise.

LE BRITISH COUNCIL Mise en ligne de sa bibliothèque numérique en Algérie

Page 17: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 2020

TÉLÉCOMS Amnesty met en gardecontre des applications de traçage

DK NEWS

17DK NEWSTECHNOLOGIES

TROUBLE DE L'ATTENTION CHEZ L'ENFANT Les Etats-Unis approuvent lepremier jeu de "thérapie numérique"

L'organisation de défense des droits humains AmnestyInternational a averti mardi que les applications de traçagedéveloppées par Bahreïn, le Koweït et la Norvège pourcontenir la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19)étaient "parmi les plus dangereuses pour la vie privée".

Anep : 2016009565 du 18/06/2020

De nombreux pays sesont tournés vers les tech-nologies mobiles pour sui-vre les déplacements despersonnes et de celles aveclesquelles elles entrent encontact, permettant auxautorités de tracer leschaînes de contaminationau Covid-19.

"Bahreïn, le Koweït etla Norvège ont fait peu decas de la vie privée despersonnes, avec des outilsde surveillance très inva-sifs qui vont bien au-delàde ce qui est justifié pourlutter contre le Covid-19",a déclaré dans un com-muniqué Claudio Guar-nieri, responsable du "Se-curity Lab" d'Amnesty In-ternational.

Une analyse techniquedétaillée de 11 applications

a démontré selon l'ONG,que celles mises en placepar ces trois pays permet-tent de "suivre en directou en quasi direct les dé-placements des utilisa-teurs", les coordonnéesGPS étant fréquemmenttéléchargées par une basede données gouverne-mentale en temps réel, "cequi n'est probablement ninécessaire, ni propor-tionné". Des applicationsmoins invasives utilisentles connexions Bluetoothpour détecter les interac-tions des utilisateurs in-fectés par la maladie.

Les autorités norvé-giennes ont déclaré lundiqu'elles allaient suspendreleur application "Smittes-topp" (Stop aux infec-tions), après que l'orga-

nisme national de protec-tion des données, Datatil-synet, a décidé d'interdireà l'Institut norvégien dela santé publique d'utiliserles informations obtenuesvia cet outil.

"Nous appelons aussiles gouvernements bah-reïni et koweïtien à cesserimmédiatement l'utilisa-tion de ces applicationssous leur forme actuelle",a écrit Claudio Guarnieri.

Les Etats arabes duGolfe, riverains de l'Iran,le pays le plus touché duMoyen-Orient par le Co-vid-19, ont mis en placedes mesures très strictesde confinement voire decontrôle des déplace-ments pour enrayer lapropagation du nouveaucoronavirus sur leurs ter-ritoires respectifs.

Fin mai, une faille desécurité dans l'applicationqatarie de traçage des per-sonnes infectées a été ré-vélée et dénoncée par Am-nesty International car elleexposait les données per-sonnelles de plus d'unmillion d'utilisateurs auxcyberattaques.

Le défaut dans le codede cette application, dontl'utilisation est obligatoire,a été corrigé à la suite dusignalement de l'ONG.

Les autorités sanitaires américainesont approuvé le premier traitementbasé sur des jeux pour les enfants pré-sentant un trouble de déficit de l'atten-tion (TDAH), nouvelle illustration dela tendance au recours aux "thérapiesnumériques".

L'agence américaine du médicament(FDA) a indiqué lundi avoir approuvéla vente sur ordonnance du jeu "En-deavorRX", de la start-up Akili Interac-tive, pour les enfants de 8 à 12 ans ayantces troubles.

Selon la FDA, il s'agit de la premièrethérapie numérique visant à traiter leTDAH, ainsi que la première thérapiebasée sur un jeu à être approuvée pourtout type de maladie.

Le jeu, élaboré pour améliorer lesfonctions cognitives, est fait pour s'ins-crire dans un programme qui peut aussi

inclure d'autres types de thérapie, desmédicaments et des programmes édu-cationnels.

Les thérapies numériques ont étéapprouvées pour certains traitements,comme pour les troubles addictifs, etsont en train d'être testées pour plusieursautres problèmes, des douleurs chro-niques à l'anxiété.

La Chine a lancé mercredi un nou-veau satellite d'observation de la Terredepuis le Centre de lancement de sa-tellites de Jiuquan, dans le nord-ouestdu pays, a rapporté l'agence Chine nou-velle.

Le satellite "Gaofen-9 03", envoyé enorbite par une fusée porteuse "LongueMarche-2D", est un satellite de télédé-tection optique, précise l'agence.

Selon la même source, le satellitesera principalement utilisé dans l'ar-pentage, l'urbanisme, la confirmation

des droits fonciers, la conception duréseau routier, les estimations de ren-dement des culture et la prévention etla réduction des catastrophes, ainsi quedans la fourniture d'informations pourla construction de "la Ceinture et laRoute".

Deux autres satellites ont égalementété envoyés dans l'espace par la mêmefusée porteuse. Le lancement de mer-credi était la 335e mission des fusées dela famille Longue Marche.

APS

P U B L I C I T É

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

CHINEDébut de la mission d'un satellited'observation polaire

Quinze membres fon-dateurs ont lancé lundi lePartenariat mondial surl'intelligence artificielle(PMIA), qui sera hébergépar l'OCDE à Paris et dontl'objectif consiste à en "en-courager l'utilisation res-ponsable", a indiqué l'ins-titution. "L'OCDE héber-gera le secrétariat du nou-veau Partenariat mondialsur l'intelligence artifi-cielle (PMIA), une coalitionlancée aujourd'hui afin

d'encourager l'utilisationresponsable de l'intelli-gence artificielle, dans lerespect des droits del'homme et des valeurs dé-mocratiques", a expliquél'organisation financièredans un communiqué. "LePMIA rassemblera des ex-perts du secteur privé, desgouvernements, de la so-ciété civile et du mondeacadémique pour effec-tuer des recherches et desprojets pilotes sur l'intel-

ligence artificielle", a pré-cisé l'Organisation pourla coopération et le déve-loppement économiques(OCDE). Les quinze mem-bres fondateurs sont: l'Al-lemagne, l'Australie, le Ca-nada, la Corée, l'Union eu-ropéenne, la France,l'Inde, l'Italie, le Japon, leMexique, la Nouvelle-Zé-lande, Singapour, la Slo-vénie, le Royaume-Uni etles Etats-Unis.

APS

Le premier satellite d'observation po-laire de la Chine a commencé sa missiond'observation de l'Arctique après avoirpassé neuf mois en orbite autour de laTerre, ont indiqué mardi des sourcesde l'équipe d'exploitation citées par desmédias locaux.

La mission testera les capacités d'ob-servation du satellite qui devrait atteindreune couverture complète de l'Arctiqueen sept jours, a déclaré Chen Zhuoqi,chef de l'équipe d'exploitation et pro-fesseur adjoint à l'Ecole d'ingénierie etde sciences géospatiales dépendant de

l'Université Sun Yat-Sen, à Guangzhou. Depuis son lancement le 12 septembre

2019, le satellite baptisé "Ice Pathfinder"(Code: BNU-1) a achevé sa mission d'ob-servation de l'Antarctique, renvoyantplus de 1.000 images couvrant la régiondu pôle Sud. Après plus d'un mois dedébogage et de tests en orbite, les plates-formes et capteurs satellitaires sont enbon état de fonctionnement. Le premierlot de données sur l'Arctique a été traité,a déclaré Cheng Xiao, scientifique enchef du projet de satellite et professeurà l'Université Sun Yat-Sen.

OCDE Intelligence artificielle: lancementd'un partenariat mondial à l'OCDE

CHINE Nouveau satellite d'observation de la Terre

Page 18: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Ancien courier, Danielest devenu depuis peuchauffeur de taxi àMarseille. Passionné demécanique et de vitesse,il a modifié sa berlinepour en faire un vérita-ble bolide et n'hésite pasà prendre des libertésavec le code de la route.Son chemin croise celuid'Emilien, un inspec-teur de police. Ce der-nier lui propose de pas-ser l'éponge sur ses in-fractions en échange deson aide dans le cadred'une affaire de bra-quages de banques.

21:05

Taxi

21:05 21:05 21:05

Le casse-tête des va-cances. La pandémie decoronavirus a pour effetde bouleverser les projetsde vacances des Français.Pour accueillir des clients,Laurent, gérant de basesnautiques sur la Côted'Azur, doit faire appli-quer un protocole sani-taire drastique. En Gi-ronde, bénévoles, maîtres-nageurs et hélicoptèresont chargés de faire res-pecter les mesures de dis-tanciation physique sur laplage de Lacanau • L'étéde la précarité. Les tra-vailleurs précaires crai-gnent les faillites et lesplans sociaux qui se profi-lent dans de nombreuxsecteurs.

En 1943, Léon Duche-min vit paisiblementavec sa soeur et sa filledans un village de Nor-mandie, sans trop souf-frir de la guerre. Laclientèle de son aubergey est aussi variée que lesmenus : chez Léon, onrencontre aussi bien desofficiers allemands quedes résistants ou destrafiquants. Tout secomplique lorsque Jeff,un pilote anglais déte-nant les plans de mis-siles nazis, se réfugiechez l'au-bergiste.

23:42

Saul a été kidnappé auPakistan par deshommes agissant pourle compte du groupe deTalibans mené parHaissam Haqqani. Ce-pendant, ce dernier estconvaincu qu'un traî-tre se cache parmi sessoldats et décide defaire surveiller son filsJalal. Pendant cetemps, à Kaboul, Car-rie avoue à son supé-rieur hiérarchiqueque Yevgeni Gromovest entré en contactavec elle.

Samouraï-Sudoku n°2487Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

"La philosophie est lemicroscope de la pensée."

Victor Hugo

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Rendue accessible à tous2 - Parole d'amoureux3 - Prévenue - Recueil de procès-verbaux4 - Degré musical - Il vaut bien l'argon -Corrompues5 - Vraiment léger - Enchaîner6 - Virtuose - Devinas7 - Petit coucou - Trés chaste - Continent8 - Reproduisant - Préposition9 - Titi lyonnais - Montraient leur joie10- Sorties dans l'autre sens - Débrouillard

Hor

izon

tale

men

t:

Homeland This Is Us

Mots croisés n°2487

Jeudi 18 juin 2020

Envoyé spécial

Randall et Beth met-tent tout en oeuvrepour acheter un vieilimmeuble dans lequelvivent plusieurs fa-milles. Ils décident departir à la rencontredes locataires afin deleur expliquer leurprojet de rénovation.Contre toute attente,ils reçoivent l'aide deKevin qui décide departiciper activementaux travaux. Kate dé-cide d'acheter unchien à Toby afin de leremercier de l'avoirsupportée dansl'épreuve.

Le mur del'Atlantique

A - Auteur théâtralB - Lieu de naissance de la poésie lyrique -Contrée du FinistèreC - Changement - GalèrentD - Colorais en brun - Levée ultimeE - Il était un petit navire - Circonférence sur dia-mètreF - Mauvaise école - Ni acide, ni basiqueG - Fait imprévu - Conformes à la narrationH - Guide de mine - Terre émergée - Juron debébéI - Inventeur permanentJ - Bien dissimulés - CoincéK - Assembleraient bout à boutL - Représentez - Piste étroite

Page 19: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Solution

Sud

oku

n°2

487

Mot

s C

rois

és n

°248

7

Gri

lle

géa

nte

n°1

187

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1187

19DK NEWSDÉTENTEJeudi 18 juin 2020

Page 20: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 202020 DK NEWS SPORTS

FORMULE E Retour prévu débutaoût avec 6 courses àhuis clos à Berlin

Le championnat de Formule E, interrompu depuisle 13 mars par la pandémie de coronavirus, reprendraen août avec six courses à huis clos à Berlin, ont an-noncé la Fédération internationale de l'automobile(FIA) et la Formule E mercredi.

"Le championnat de Formule E devrait reprendreles 5 et 6 août avec un premier double ePrix dans lecomplexe de l'ancien aéroport de Berlin - Tempelhof,suivi d'un deuxième le week-end des 8 et 9 août. Untroisième et dernier double ePrix, qui se tiendra les12 et 13 août, conclura la saison", précise leur com-muniqué.

"Chaque double ePrix sera disputé sur différentesconfigurations du circuit, ce qui garantit que l'intérêtsportif reste inchangé", est-il précisé.

Outre l'absence de public, le nombre de personnessur le paddock sera limité à "1000 simultanément".

"Des mesures de distanciation (physique) strictes"seront en vigueur et "la plupart des rassemblements- comme les vérifications administratives, les briefingsdes pilotes et des responsables d'équipes et les audi-tions par les commissaires - se feront en visioconfé-rence".

La saison comptera donc onze courses a u lieu dequatorze, depuis la première manche à Diriyah, enArabie Saoudite, le 22 novembre. Huit ePrix ont étéannulés (Sanya en Chine, Rome, Paris, Séoul, Jakarta,New York et deux à Londres).

Celui de Berlin était prévu initialement le 21 juin.Le Portugais Antonio Félix Da Costa mène le classe-ment des pilotes et son équipe DS Techeetah celuides constructeurs.

NBA Les joueurs réfractairesont jusqu'au 24 juinpour se déclarer

Les joueurs de la NBA qui ne voudraient pas parti-ciper à la reprise de la saison fin juillet à DisneyWorld (FLoride) devront en informer leurs équipesavant le 24 juin, rapporte mardi The Athletic, citantune directive du syndicat.

"Il est essentiel que chaque joueur comprennequ'il a le droit de choisir de ne pas rejouer", écrit laNBPA à ses membres, à qui elle a envoyé un documentcontenant les protocoles de santé et de sécurité qu'ilsdevront respecter tout au long de leur séjour à Orlando.

"Tout joueur souhaitant exercer ce droit devra eninformer son équipe avant le 24 juin", souligne l'as-sociation.

Depuis que la NBA a annoncé il y a quinze jours lareprise de sa saison, le processus se voit quelque peuébranlé avec l'émergence d'un groupe de joueurs ré-fractaires, qui ont invoqué différentes raisons justifiantselon eux de ne pas se rendre en Floride.

Lancée par la star de Brooklyn Kyrie Irving, cetteCoalition d'environ 80 joueurs fait notamment valoirque le retour à la compétition passe après leur enga-gement pour la lutte contre l'injustice raciale etsociale, laquelle a pris un tournant mondial après lamort de George Floyd le 26 mai.

Certains craignent également les risques liés aucoronavirus et ceux de blessures en raison d'une pré-paration trop courte. D'autres enfin, redoutent d'êtreisolés et éloignés de leur famille pendant plusieurssemaines, voire presque trois mois s'ils vont au boutde la compétition. Les joueurs pourront déclarer for-fait, qu'ils aient des problèmes de santé les exposantà un risque accru d'infection du Covid-19 ou d'autresraisons de ne pas vouloir jouer.

Ils ne seront pas sanctionnés, a assuré la NBA,mais une réduction salariale les attend pour chaquematch non disputé. La reprise "n'est peut-être paspour tout le monde", a convenu lundi le patron de laNBA Adam Silver. "Mais la plateforme dont disposecette ligue est énorme, elle est mondiale. Elle touche1,8 milliard de personnes via les réseaux sociaux. Etnous allons l'utiliser pour résoudre ces problèmessociaux". Mardi, l'ancienne idole des Lakers, MagicJohnson a abondé dans ce sens dans une discussionsur Twitter. "Jouer à nouveau au basket ne va pas ar-rêter les manifestations, c'est un mouvement mondial.

Cela peut être bénéfique aux joueurs en raison dela grande exposition dont ils disposeront".

APS

JM ORAN-2022 Nouvelle réunion COJM-CIJM le 2 juilletprochain

Il s’agit de la deuxièmeréunion entre les deuxparties en l’espace demoins d’un mois aprèscelle tenue par visiocon-férence jeudi passé, pré-cise-t-on de même source.

Le rendez-vous du 2juillet, qui se tiendra éga-lement par visioconfé-rence, sera une autre oc-casion pour les 12 com-missions du COJM de pas-ser en revue le travail réa-lisé dans le cadre des pré-paratifs du rendez-vousméditerranéen, surtoutaprès le report, d'une an-née, de la prochaine édi-tion en raison de la pan-démie de coronavirus,souligne-t-on encore demême source.

Lors de la précédenteréunion, le président dela commission de coordi-nation du CIJM, le Fran-çais Bernard Amslam,avait notamment mis engarde contre tout relâche-

ment après le décalage desjeux qui auront lieu fina-lement du 25 juin au 5 juil-let 2022. "Le report des JMétait plus que nécessaireaprès que les Jeux olym-piques, prévus pour cetété, aient été renvoyés à2021. On devait donc évitertout chevauchement entreles deux évènements pourassurer un maximum deréussite au rendez-vousd’Oran", avait déclaré le

directeur général duCOJM, Salim Iles, à l’APS.

Ce dernier a affiché sonoptimisme quant à la par-ticipation des meilleursathlètes des pays du bassinméditerranéen à l’éditiond’Oran.

Il avait, en outre, assuréque malgré le report desJM et la période de confi-nement dictée par la pro-pagation du Covid-19 dansle monde entier, ses as-

sistants et lui ont redoubléd'efforts et sont parvenusà réajuster le calendrierdes différentes épreuvesavec les nouvelles datesde la 19e édition.

Tous les points serontprésentés à la commissionde coordination du CIJMau cours de la prochaineréunion que le COJMcompte aborder avec "as-surance", rassure-t-on demême source.

Le basket-ball retrouve toute saverve dans la wilaya d’Aïn Témou-chent après plusieurs années dedéclin, grâce à ses trois clubs quise sont mis en valeur cette saisonen jouant les premiers rôles dansleur championnat de Nationale 1(messieurs).

Il s’agit du CR Témouchent, duCS Aïn Larbaâ ainsi que du CR Béni-Saf.

Ce dernier caracolait en tête duclassement avant l’interruption descompétitions sportives, il y a de celatrois mois, pour cause de corona-virus et reste le plus proche pouraccéder en Super-Division.

Mais voilà que le spectre d’unesaison blanche, qui plane sur la dis-cipline, hante les esprits des amou-reux de CR Béni-Saf, eux qui atten-daient depuis 15 années le momentde voir leur équipe retrouver l’élite.

La crainte de voir les effortsconsentis tout au long de cet exer-cice partir en fumée gagne égale-ment la direction du club, qui croiseles doigts de peur de voir la Fédé-ration algérienne de basket-ball

(FABB) décréter une saison blanche. Cette éventualité, qui se profile

à l’horizon, a poussé les dirigeantsde la formation de la ville côtière às’empresser pour lancer un appe len direction de la FABB afin de"trouver une formule à même depermettre aux actuels leaders de laNationale 1 dans les deux groupes,d’accéder parmi l’élite la saisonprochaine".

Pour le président, Mokhtar Ous-sama, et ses assistants dans le comitédirigeant du club, une éventuelledécision allant dans le sens de l’an-nulation pure et simple de cet exer-cice "portera un énorme préjudiceau projet sportif du CR Béni-Saf",une formation qui a réussi son pre-mier pari dans le processus de re-nouveau en accédant en Nationale1 et qui a fait d’une autre montéeen Super-Division son principal ob-jectif cette saison. Ce serait égale-ment un "véritable coup de massue"pour toute la population de Béni-Saf, réputée pour son amour pourle basket et qui a retrouvé le sourireces dernières années après le retour

au-devant de la scène de leur clubfavori dans cette discipline, affirme-t-on encore du côté de la directionde cette formation. Cette "résurrec-tion" a été rendue possible grâce àl’implication des entrepreneurs etautres opérateurs de la ville, assurepour sa part Farouk Adjroudi, mem-bre du comité dirigeant, qui n’a pasomis aussi de mettre en exerguel’apport des autorités locales, re-présentées par la direction de lajeunesse et des sports et la wilayad’Aïn Témouchent, estimé à un peuplus de 3 m illions de dinars, touten souhaitant qu’il soit augmentési son équipe venait d’accéder aupremier palier. En cas d'accession,ce club sera également le seul re-présentant de l'Ouest du pays enSuper-Division, après que les clubsoranais, qui portaient jadis le flam-beau de la balle au panier dans cetterégion, aient entamé depuis plu-sieurs années leur descente aux en-fers. Raison de plus pour que lesamateurs de basket dans toute l’Ora-nie retiennent aujourd’hui leursouffle.

Le Comité d’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (COJM), pré-vue à Oran en 2022, tiendra le 2 juillet prochain une nouvelle réunion avec lacommission de coordination relevant du Comité international des jeux (CIJM), a-t-on appris mercredi du COJM.

BASKET/NATIONALE 1Le CR Béni-Saf s’accroche au rêve d'accessionaprès 15 ans d'attente

La Direction généraledes sports du ministèrede la Jeunesse et Sports,tiendra jeudi matin à l'am-phithéâtre du départe-ment ministériel, une réu-nion de travail avec les Di-recteurs techniques na-tionaux (DTN) des Fédé-rations sportives, concer-nées par les qualificationsaux Jeux olympiques etparalympiques de Tokyo-2020, décalés d’une année,a appris l'APS, mercrediauprès de plusieurs fédé-

rations nationales. La réu-nion de travail qui s'inscritdans le cadre du suivi ré-gulier des programmesde préparation desathlètes d'élite, porterasur la suite à réserver auxpréparatifs des athlètesqualifiés et autres en quêted'une qualification. Lapréparation des athlètesalgériens est interrompuedepuis mi-mars derniersuite à la fermeture desinfrastructures sportives,en raison de la pandémie

du coronavirus (Covid-19),qui a également contraintle CIO à reporter d'uneannée les Jeux olympiqueset paralympiques de To-kyo. L'ordre du jour arrêtépar la direction généraledes sports du MJS porterasur la présentation desplans et programmes depréparation des athlètesd’élite pour la périodepost-confinement, avecdates et lieux, liste desathlètes susceptiblesd’être qualifiés aux ren-

dez-vous de Tokyo ainsique la présentation descontraintes liées à la pré-paration. Un total de dixhuit (18) fédérations spor-tives sont concernées parla réunion. Il s’agitd'Athlétisme, Aviron et ca-noë Kayak, Boxe, Halté-rophilie, Cyclisme, Nata-tion, Voile, Handisport,Tirs Sportifs, Tennis deTable, Badminton, Es-crime, Gymnastique, Judo,Karaté, Luttes Associées,Taekwondo et Tennis.

JEUX OLYMPIQUES-2020 Rencontre MJS-DTN des fédérations ce jeudi

Page 21: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

SPORTSJeudi 18 juin 2020 21DK NEWS

EGYPTE Le présidentdu Zamalekcontre lareprise duchampionnat

Le président du Zamalek, Mor-tada Mansour, s'est prononcécontre la reprise du championnatde football en Egypte prévue le 25juillet prochain, et fustigé le mi-nistre des Sports qui avait fait l'an-nonce officielle.

"Je suis très surpris par la déci-sion du ministre de reprendre lacompétition. Les décisions concer-nant le football reviennent auxprésidents de clubs et non au gou-vernement", a déclaré MortadaMansour à Zamalek TV Le prési-dent du Zamalek a tenu à préciserses griefs.

" si les décisions venaient dugouvernement, alors c'est une in-tervention gouvernementale quenous refusons, et d’ajouter " si leministre des Sports veut remettrele titre à Al Ahly, il devrait le dé-clarer publiquement parce qu’iln'a remporté aucun trophée cettesaison".

Le premier responsable dudeuxième club phare du footballégyptien est formel. " Le cham-pionnat ne reprendra pas. 14 clubssont contre le redémarrage, nousne jouerons pas à cause d'une oudeux équipes.

Je n'ai aucun problème à cou-ronner Al Ahly champion si les rè-gles le disent", a-t-il martelé.

Avant l’interruption du cham-pionnat d’Egypte en mars dernier,Al Ahly occupait la tête avec 49points et une avance de 17 pointssur son adversaire direct, ArabContractors, tandis que le Zamalekpointait en quatrième positionavec 31 points.

ANGLETERRE David Silva vaterminer lasaison avecManchesterCity

L'Espagnol David Silva va pro-longer de quelques semaines àManchester City afin de terminerles compétitions déjà entaméespar le club anglais, a rapporté mer-credi la presse britannique.

En fin de contrat, David Silva(34 ans, 28 matchs et 3 buts toutescompétitions confondues cet exer-cice), comme de nombreux autresjoueurs dans son cas, va bien quit-ter Manchester City cet été, maispas avant la fin de saison.

"David restera jusqu'à la fin dela saison. Il jouera ses derniersmatchs sans spectateurs. Mais j'es-père que le club pourra lui orga-niser un adieu approprié devantles gens", a déclaré l’entraîneurde Manchester City, Pep Guardiola.

David Silva essayera avec sescoéquipiers, dont l'internationalalgérien Riyad Mahrez, d’atteindrel’objectif fixé cette saison par Man-chester City, celui de remporterune première Ligue des championspour les "Citizens", vainqueurs duReal Madrid (2-1), lors du 8e de fi-nale aller en Espagne.

APS

INFRASTRUCTURES - CENTRE DE FORMATION DE TLEMCEN La FAF lance un deuxième appel d'offres,national et international

"Suite à l'infructuosité dupremier avis d'appel d'offresouvert, national et internatio-nal, portant sur la réalisationdu second d'œuvre du centretechnique régional de footballde Tlemcen, la Fédération al-gérienne de football a lancéun deuxième avis d'appel d'of-fres ouvert, national et inter-national" a indiqué l'instancefédérale mardi soir dans uncommuniqué, diffusé sur sonsite officiel.

Le retrait du dossier d'appeld'offres doit se faire auprès duDépartement des moyens gé-néraux de la FAF, au 128 che-min Ahmed Ouaked, Dely Ibra-him (Alger).

Toujours selon la mêmesource, "l'offre doit être pré-sentée en trois plis, fermés etséparés à l'intérieur de lamême enveloppe.

Le premier pli comportantla mention +offre technique+,le deuxième comportant lamention +offre financière+ et

le troisième pli comportant lamention +caution de soumis-sion+". L'enveloppe extérieure"doit être anonyme". Les sou-missionnaires doivent présen-ter l'offre en deux (2) exem-plaires : l'une devant porter lamention "original" et l'autrela mention "copie". En cas de

différence entre les deux (2)copies, l'originale fera foi. Lesoffres doivent parvenir àl'adresse sus-indiquée dansun délai de 30 jours à compterde la première parution. Le30e et dernier jour, les offresdoivent être déposées avant12h00 et toute offre reçue après

cette date limite sera rejetée.Les plis seront ouverts publi-quement, en une seule séance,le dernier jour à 12h15.

Les soumissionnaires res-teront engagés par leurs offrespour une durée de 120 jourscalendaires, à compter de ladate d'ouverture des plis.

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé mardi avoir lancé un deuxième avisd'appel d'offres, national et international, portant sur la réalisation du second d’œuvre duCentre technique régional de Tlemcen, en précisant que cette décision a été prise après "l'in-fructuosité" du premier avis d'appel d'offres.

L'international algérien deNaples (Serie A) Adam Ounas,annoncé sur les tablettes deLille n'est pas chaud pour unprêt au club de Ligue 1 fran-çaise, rapporte le journal La

voix du nord. La piste d'Ounasest réelle, mais compliquée.

L'international algérienjouit d'un gros salaire en Italie,ne veut a priori plus être prêté(comme cette saison à Nice)

ni faire partie d'un deal en casde départ d’Osimhen à Naples,précise la même source. Ounas(23 ans), avait été prêté par Na-ples à l'OGC Nice pour une sai-son, mais la direction du club

azuréen a décidé de ne pas le-ver l'option d'achat. A Nicecette saison, le championd’Afrique algérien a disputé19 matches, inscrivant 4 butset quatre passes décisives.

NAPLES/ TRANSFERT Adam Ounas contre un nouveau prêt

Le Dr Mohamed Bekkat Berkani, mem-bre de la Commission nationale de veilleet de suivi de l'évolution de l'épidémiedu nouveau coronavirus (COVID-19), s'estprononcée mardi contre la reprise deschampionnats de football en Algérie, sus-pendus depuis mi-mars, estimant qu'uneéventuelle annulation de la saison serait"la meilleure décision".

"Il y a eu un déconfinement partiel,l'autorisation de rassemblements n'a pasencore été décrétée.

Donc, je pense qu'il serait mieux d'an-nuler la saison sportive, afin de préserverla santé de tout le monde.

La situation sanitaire au pays est stable,mais pas encore maîtrisable", a affirmé àl'APS le Dr Bekkat Berkani, égalementprésident du Conseil national de l'Ordredes médecins, spécialiste des pathologiesrespiratoires.

La saison footballistique 2019-2020,suspendue depuis le 16 mars en raisondu COVID-19, reprendrait ses droits après"la levée du confinement et autorisationde rassemblements", comme décidé lorsde la récente réunion du Bureau exécutifde la Fédération algérienne (FAF).

"A partir du moment que les mosquées,écoles, universités et salle s des fêtes n'ontpas été autorisés à rouvrir, je ne vois pasl'utilité de poursuivre la saison footbal-listique, avec tout ce que cela impliquecomme risque réel pour la santé d'autrui",a-t-il ajouté.

La Fédération algérienne de footballvient d'annoncer avoir remis, lundi, auministère de la Jeunesse et des Sports(MJS) le document portant "Mesures en-visagées pour la remise du jeu", en relationavec la pandémie de COVID-19.

"Je suis persuadé que le protocole sa-nitaire ne sera pas respecté par les clubs.

La preuve : la Commission nationalede veille et de suivi de l'évolution de l'épi-démie de COVID-19 a décidé de rendre leport du masque de protection obligatoire,mais il y a des personnes qui ne respectentpas encore cette mesure".

Avant de conclure : "Il ne faut pas com-pliquer davantage la situation en relançantla compétition sportive.

Le football est un sport de contact,donc le risque est partout : sur le banc,dans les vestiaires et dans l'enceinte spor-tive en général. Donc, je plaide pour un

report où carrément l'annulation de lasaison, c'est la meilleure décision qu'onpuisse prendre aujourd'hui".

La feuille de route retenue par la FAFconsiste à poursuivre le reste de la saison2019-2020 des Ligues 1 et 2 sur 8 semaines,après une période de préparation de 5 à6 semaines, quell e que soit la date quisera arrêtée par les pouvoirs publics.

S'ensuivra une phase de repos totald'au moins une semaine aux joueurs puisune autre active d'un mois qui amorce ledébut de la période d’enregistrement.

Ce n’est qu’après cette phase que lanouvelle saison débutera à une date à ar-rêter ultérieurement.

Présidée par le ministre de la Santé,de la Population et de la Réforme hospi-talière, Abderrahmane Benbouzid, laCommission nationale de veille et de suivide l'évolution du COVID-19 est composéenotamment du Dr Djamel Fourar (porte-parole), du Dr Mohamed Bekkat Berkani,du professeur Ryad Mahyaoui, spécialisteen réanimation médicale ou encore duprofesseur Elias Akhamoukh, spécialistedes maladies infectieuses et tropicales àl’hôpital de Tamanrasset.

ALGÉRIE Le Dr Bekkat Berkani plaide pour l'annulation de la saisonsportive

La Ligue de football professionnel(LFP) tiendra une réunion de travail avecles clubs de Ligues 1 et 2 de l’Ouest dupays, jeudi à Oran, a indiqué l’instancesportive. Cette réunion a été décidée parle Bureau exécutif de la LFP. "Son but estd’associer les clubs sur l’avenir des com-pétitions et sur leurs capacités organisa-tionnelles des matches dans le cas d’une

reprise du championnat", actuellementsuspendu depuis mi-mars en raison dela pandémie de coronavirus (Covid-19),a expliqué la LFP. La rencontre d’Oran,présidée par le premier responsable dela Ligue, Abdelkrim Medouar, sera suiviepar deux autres avec les équipes du Centreet de l’Est à des dates qui seront fixéesultérieurement. La LFP a rappelé que la

reprise des compétitions reste "liée à lalevée des mesures de prévention décidéespar les hautes autorités du pays contre lapropagation du Covid-19. Elle est aussisujette à l’accord du ministère de la Jeu-nesse et des Sports". Les clubs auront àdiscuter également d’autres points relatifsà leur quotidien dans le contexte de lacrise sanitaire actuelle.

Réunion LFP-clubs de Ligues 1 et 2 de l’Ouest jeudi à Oran

Page 22: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 202022 DK NEWS SPORTS

ANGLETERRE Rashford promet depoursuivre samobilisation pourles familles pauvres

L'attaquant international anglais de Man-chester United, Marcus Rashford, qui a réussià convaincre le gouvernement britannique àaider financièrement les familles défavorisées,a promis mercredi de poursuivre son enga-gement pour cette cause.

Mardi, sous la pression de la campagnemenée par le Mancunien de 22 ans, le gou-vernement britannique s'était résolu à pro-longer pendant l'été un programme de four-niture de repas gratuits aux enfants défavo-risés, mis en place pour pallier la fermeturedes écoles et de leurs cantines pendant leconfinement imposé par la pandémie du nou-veau coronavirus.

"J'ai parlé à Marcus Rashford aujourd'huiet je l'ai félicité pour sa campagne. Je le re-mercie aussi pour ce qu'il a fait. Je pense qu'ila raison d'attirer l'attention sur ce problème",a déclaré le Premier ministre Boris Johnsonau cours d'une conférence de presse.

Rashford s'est dit mercredi "reconnaissant"pour le déblocage d'un fonds alimentaire d'unmontant d'environ 120 millions de livres ster-ling (environ 133 millions d'euros), qui per-mettra de tenir jusqu'à la rentrée et la réou-verture prévue des établissements scolaires.

"Mais je ne veux pas que ce soit la fin demon engagement, parce que d'autres mesuresdoivent être prises", a-t-il expliqué à la BBC.D'après lui, "des gens luttent toute l'annéepour se nourrir, et nous devons mieux com-prendre leur situation, et comment les aiderau mieux", a-t-il ajouté.

La victoire de Rashford face au gouverne-ment a beaucoup réjoui la presse anglaise,même celle qui soutient d'habitude incondi-tionnellement le gouvernement.

"Des résultats !", clamait ainsi The Sun,alors que le Daily Star suggérait même Rash-ford comme "Premier ministre !". Lui-mêmeissu d'une famille à bas revenus et qui asouvent dépendu d'aides alimentaires diverses,Marcus Rashford a embrassé cette cause autout début du confinement, à l'époque où lesjoueurs de football étaient critiqués par legouvernement, car ils refusaient de baisserleurs salaires.

Il a notamment levé 20 millions de livres(environ 22,3 millions d'euros) de dons ali-mentaires et financiers, qui doivent permettrede servir 3 millions de repas à des famillesdéfavorisées, avec l'association FareShare, quilutte contre le gaspillage alimentaire et lamalnutrition.

L'Arminia Bielefeldrevient enBundesliga

Le club de l'Arminia Bielefeld, relégué dansles divisions inférieures du foot allemand de-puis onze ans, va effectuer son retour dansl'élite la saison prochaine, à la suite du matchnul concédé mardi (1-1) par son principalrival à la promotion, Hambourg, face à Osna-brück.

L'Arminia, qui avait battu le Dynamo Dresde4-0 lundi soir, est désormais assuré de figurerparmi les deux premiers de la D2 allemande,places synonymes de promotion automatiqueen Bundesliga. Il est actuellement largementen tête avec 7 points d'avance. Deux ancienschampions d'Allemagne, Hambourg (2e) etStuttgart (3e), se disputeront donc la dernièreplace qualificative.

Celui qui terminera 3e à l'issue de la saisondevra disputer un barrage face au 16e de laBundesliga pour espérer retrouver l'élite dufoot allemand. L'Arminia Bielefeld avait quittéla Bundesliga en 2009.

Le club avait, deux ans plus tard, été reléguéen D3, où il avait passé trois saisons avant deremonter en deuxième division.

APS

ARABIE SAOUDITELe Ahly Djeddah fixe à 4.5 millions USD le prix de cession de Belaïli

Jugé intransférable il y aquelques mois, la pressesaoudienne indique dansses dernières informationssur le dossier Belaïli que sesemployeurs ont changéd’avis et pensent sérieuse-ment à vendre leur joueurlors du mercato estival.

Les responsables du AhlyDjeddah se préparent à ven-dre deux vedettes du club,à savoir l’international al-gérien Youcef Belaïli et leBrésilien Josef da SouzaDias.

La même source a expli-qué les raisons de cette dé-cision par le fait que Belaïliet son coéquipier Dias "n'ontpas pu trouver leurs repèresavec leur club".

De plus, l'ancien joueurde l'USM Alger avait ren-contré d’énormes pro-blèmes avec ses dirigeantsau cours de cette première

saison. Arrivé l'été dernieren provenance de l'ES Tunis,Belaïli (28 ans) a inscrit deuxbuts et offert trois passesdécisives en 13 rencontresde championnat disputées.

Avant l'arrêt du cham-pionnat en Arabie saouditeen mars, provoqué par lapandémie du nouveau co-ronavirus (COVID-19), leAhly Djeddah occupait la 4e

place avec 37 points, loinderrière Al-Hilal, solide lea-der avec 51 unités, au termede la 22e journée. Le cham-pionnat saoudien reprendrases droits le 4 août proch e.

Le Bayern Munich a remporté mardile 30e titre de champion d'Allemagnede son histoire, le 8e consécutif, etsurtout le premier titre majeur décernédans le foot européen depuis la reprisepost-coronavirus.

Le "Rekordmeister", qui a terminéà dix après l'exclusion d'Alphonso Da-vies pour deux avertissements (79e),s'est imposé à huis clos 1-0 à Brêmegrâce à un but de Robert Lewandowski(43e).

Munich compte désormais 10 pointsd'avance sur son dauphin Dortmund,qui ne peut plus le rejoindre, avec troismatches seulement à jouer dont unce mercredi contre Mayence (20h30),

pour la 32e journée. Le 4 juillet à Berlin,l'équipe tentera de conquérir undeuxième doublé national consécutifen finale de la Coupe d'Allemagnecontre Leverkusen.

Avant de se lancer une nouvelle foisen août à la conquête de la Ligue deschampions, qui lui échappe depuis2013. Si le champion est désormaisconnu, la Bundesliga n'a pas encoreépuisé tout son suspense.

Mönchengladbach (59 pts), vain-queur ce mardi 3-0 de Wolfsburg, arepris provisoirement à Leverkusen(57 pts) la quatrième place, synonymede qualification pour la Ligue deschampions 2020-2021. Le Bayer reçoit

mercredi Cologne pour tenter de sereplacer. Dortmund (66 pts), est soli-dement accroché à sa deuxième placeet d'ores et déjà qualifié pour la pro-chaine Ligue des champions.

Le troisième est Leipzig (62 pts),toujours en course pour les 1/4 de finalede l'actuelle Ligue des champions, quis'achèvera en août.

En bas de tableau, le promu Pader-born, battu 1-0 par l'Union Berlin,n'aura pas survécu à sa première saisonde Bundesliga et redescend l'an pro-chain en D2. L'Arminia Bielefeld, assuréde terminer dans les deux premiersde D2, retrouvera en revanche l'élite,onze ans après l'avoir quittée.

Le Ahly Djeddah (Div.1 saoudienne de football) aurait fixé à 4.5 millions de dollars laclause libératoire de l'ailier international algérien Youcef Belaïli, convoité par plusieursformations, rapporte mardi la presse locale.

Le Bayern décroche son 30e titre de champion, le premier à huis clos !

L'assemblée généralepour l'élection d'un nouveauprésident de la Fédérationivoirienne de football, ini-tialement prévue le 2 juillet,a été reportée au 5 septembreprochain, a annoncé l'ins-tance fédérale.

Ce report se justifie parles mesures sanitaires prisespar l’Etat ivoirien dans lecadre de la lutte contre leCovid-19, indique un com-muniqué publié à l’issue

d’une réunion tenue par lecomité exécutif de la Fédé-ration ivoirienne de football.

La limitation de tout ras-semblement à 50 personnesau lieu de 200 auparavant,ainsi que le confinementobligatoire dans la capitaleéconomique ivoirienne,Abidjan, comptent parmi lesmesures édictées par les au-torités ivoiriennes pour maî-triser la pandémie de Ci-vide-19.

Trois personnalités dufootball ivoirien, dont le pré-sident de la Ligue profes-sionnelle ivoirienne, SoryDiabaté, actuel premier vice-président de la FIF, ont faitacte de candidature à la pré-sidence de l’instance diri-geante du football ivoirien.

L'ancien capitaine desEléphants, Didier Drogba,de même que l’ancien vice-président de l’instance di-rigeante du football ivoir ien,

ont également fait acte decandidature à la présidencede la FIF.

Pour avoir le droit deconcourir au poste de pré-sident de la Fédération, cesdirigeants doivent bénéficierde parrainage de collègesélectoraux, trois sur les 14clubs de Ligue 1, deux surles 24 de Ligue 2, deux surles 38 clubs de division 3 etun sur les cinq Groupementsd’intérêt.

CÔTE D'IVOIRE Report de l'assemblée élective de la Fédération

Le sélectionneur de l'équipe du Por-tugal Fernando Santos, vainqueur del'Euro-2016 et de la Ligue des nationsl'été dernier, a été prolongé à son postejusqu'à l'Euro-2024, a annoncé mardila Fédération portugaise de football(FPF).

"Le nouveau contrat entre la FPF etFernando Santos et son équipe tech-nique sera en vigueur jusqu'en 2024",a indiqué la Fédération dans un com-muniqué, alors que l'entraîneur de 65ans avait prolongé en 2016 pour quatreannées supplémentaires.

"D'ici là, le sélectionneur national

participera à la phase finale de l'Euro-2020, à la qualification pour ladeuxième édition de la Ligue des na-tions, où il défendra le deux titres rem-portés par le Portugal, en plus des qua-lifications au Mondial-2022 du Qatar,à la Ligue des nations 2023 et à l'Euro-2024", a détaillé la FPF.

Aux commandes de la Seleçao de-puis septembre 2014, Santos a offertau Portugal son premier titre interna-tional majeur en battant la France,chez elle, en finale de l'Euro-2016.

Assurant les qualifications pour laCoupe des confédérations et au Mon-

dial-2018 en Russie, il est aussi devenule sélectionneur compt ant le plus devictoires avec l'équipe du Portugal, arappelé la Fédération.

Santos était déjà le premier entraî-neur portugais ayant dirigé les troisplus grands clubs de son pays: le FCPorto, le Sporting puis le Benfica.

Il a également dirigé plusieurs clubsgrecs (AEK Athènes, Panathinaïkos etPAOK Salonique) avant d'être nomméen 2010 à la tête de l'équipe de Grèce,avec laquelle il a atteint les quarts definale de l'Euro-2012 puis les huitièmesde finale du Mondial-2014.

Fernando Santos maintenu à la tête de l'équipe du Portugal jusqu'à l'Euro-2024

Page 23: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

En discussion avec Arsenal pourprolonger son contrat qui expireen 2021, Pierre-EmerickAubameyang (30 ans, 26 matchset 17 buts en Premier Leaguecette saison) a mis la pressionsur ses dirigeants. Un message parfaitement reçu par le managerMikel Arteta, apparemment d’accord avec sonattaquant."C'est à nous de lui faire sentir quec'est le bon endroit pour avancer dans sa car-rière, a réagi le coach espagnol dans des pro-pos relayés par l’Evening Standard. Pour cela,il doit se sentir estimé, il doit sentir qu'il nousappartient et qu'on le veut. Ensuite, il doit vrai-ment penser que nous pouvons faire évoluer ceclub comme nous le voulons et qu'il sera unjoueur clé de ce projet.""Je suis très content de ses performances et de soncomportement. Je pense que j'ai une excellente re-lation avec lui, on peut discuter de beaucoup dechoses face à face. En ce qui me concerne, jecrois qu'il est très heureux au club, a estimé letechnicien. (...) Nous avons beaucoup de discus-sions avec Pierre, sa famille et son agent. Je suisassez confiant quant à nos chances de parvenirau bon accord pour toutes les parties."En cas de désaccord, les Gunners accepterontsans doute de transférer l’international gabonaiscet été pour éviter un départ libre l’année pro-chaine.

Chelsea pourrait faire une offre pour s'at-tacher les services de Saïd Benrahma(Brentford, 24 ans), dans les prochainsjours. D'après RMC Sport, la forma-tion londonienne apprécie beaucouple profil de l'international algérien.Elle aurait déjà pris des renseigne-ments et négocierait avec sonclub et ses conseillers. Brentfordattendrait 20 millions d'eurospour le laisser filer, tandisqu'Arsenal et Leicester seraientégalement intéressés. Cette sai-son, Benrahma a inscrit 10 buts etdélivré 8 passes décisives en 34 ap-paritions en Championship. Soncontrat porte jusqu'en juin 2022.

MAN UNITEDFAIT LE

FORCINGPOUR WILLIAN

Manchester United veut absolumentrevenir au premier plan. Pour arriver àses fins, le club compte se montreractif lors de ce mercato estival malgréla situation financière de tous les clubsdu Vieux Continent. Les Red Devilsveulent se renforcer dans tous les sec-teurs de jeu. À commencer par lesecteur offensif.

Selon les informations de FranceFootball, le club mancunien se seraitactivé sur le cas du Brésilien Willian.En fin de contrat le 30 juin avec lesBlues de Chelsea, l'international auri-verde devrait sauf retournement desituation quitter la capitale londo-

nienne.Pourtant, son souhait est de

prolonger avec les Blues, mais sadirection ne semble pas dumême avis. L'actuel numéro 10des Blues de Chelsea pourraitêtre l'un des premiers renfortsde Manchester United aumercato estival. La directionmancunienne est très inté-ressée par son profil d'au-tant plus qu'il pourrait arrivergratuitement dans la villede Manchester. Le boardmancunien aurait juste àprendre en charge son sa-

laire et bien évidemment laprime à la signature du joueur.

En cas d'arrivée à United, l'in-ternational brésilien viendrait renforcerun secteur offensif jeune et irrégulier.

OFFICIEL : AMBROSESIGNE 3 ANS À METZ

Prêté l'été dernier à Metz par Manchester City, l'attaquant français Thierry

Ambrose (23 ans) s'est engagé jusqu'en 2023 avec les Grenats. L'ancien joueur

de Manchester City, qui avait réalisé un prêt intéressant à Lens en 2018-2019, n'a pas marqué le

moindre but avec Metz la saison passée, en 18 apparitions, mais son prêt était assorti d'une

option d'achat automatique (estimée entre 2 et 3 M€) en cas de maintien du club lorrain en

Ligue 1. Ambrose, qui s'est ainsi engagé jusqu'en 2023, est le sixième joueur à prolonger

l'aventure avec le club messin ces derniers jours après Alexandre Oukidja, Mathieu Udol, Kévin

N'Doram, Vincent Pajot et Paul Delecroix.

Prêté au Borussia Dortmund par le Real Madrid, Achraf Ha-kimi a récemment été associé au Bayern Munich en vue d’un

possible transfert. Mais son agent, Alejandro Camaño, acoupé court à cette rumeur.

Le flou persiste sur l’avenir d’Achraf Hakimi. Actuelle-ment prêté au Borussia Dortmund, l’international maro-cain va retourner au Real Madrid à l’issue de la saison.Mais plusieurs clubs européens aimeraient profiter duprochain mercato estival pour arracher sa signature.

Le journal AS révélait récemment que le Bayern Mu-nich était chaud sur le dossier. Le club bavarois se-rait prêt à formuler une offre intéressante au joueurde 22 ans pour le convaincre de signer en Ba-vière cet été. Des informations vites démentiespar l’agent du latéral droit. Alejandro Camaño,le représentant du joueur, a en effet réfuté les af-firmations selon lesquelles son client serait encontact avec le Bayern Munich. « Je ne sais pasd'où viennent les rumeurs sur le Bayern (…) Per-sonne du Bayern ou du Real Madrid ne m'a parlé

d'un éventuel transfert d'Achraf au Bayern », a-t-ildéclaré dans des propos rapportés par SPOX.

Poursuivant, Alejandro Camaño a reconnu que «plusieurs grands clubs européens sont intéressés » par

Achraf Hakimi. Mais le représentant du joueur assure qu’il «n’y a actuellement aucune raison d'entamer des pourparlers,car Achraf a un contrat avec le Real Madrid ». L’internationalmarocain est lié au club madrilène jusqu'en 2022.

23

Le salaire demandé parCavani est hors-marchéPour Cavani, la situation pourrait de-

venir problématique, car plus le tempspasse, plus il pourrait se retrouver en si-tuation fragile, même si l’allongementde la saison du fait de la crise sanitairelui offre une marge de manœuvre sup-plémentaire. Cependant, l’issue la plus

probable reste que l’attaquant uru-guayen finisse par accepter un contratplus bas, entre 8 et 10 millions d’euros

net par an, ce qui dégagera beaucoupplus d’options

Jeudi 18 juin 2020 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

AUBAMEYANG,ARTETA EST«CONFIANT»

Chelsea :une offensivepour recruterBenrahma ?

Le clan Hakimi dément la piste du Bayern

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Page 24: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

Jeudi 18 juin 2020 / 24 Chaoual 1441 - N° 2543 - 7e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Des représentants du ministère de la Dé-fense nationale (MDN) ont tenu, mercredià Alger, une rencontre avec les représen-tants des personnels militaires y comprisles contractuels, dont le service au sein desrangs de l'Armée nationale populaire (ANP)a été interrompu pour une invalidité nonimputable au service ainsi que celles desblessés et des invalides, indique un com-muniqué du MDN. "Dans le cadre de l'inté-rêt immuable conféré à la prise en chargedes préoccupations médicales et sociales et

à la régularisation des dossiers de toutes lescatégories des personnels militaires y com-pris les contractuels dont le service au seindes rangs de l'ANP a été interrompu pourune invalidité non imputable au serviceainsi que celles des blessés et des invalides,et afin d'évaluer l'état d'avancement des dis-positions prises par le Haut Commande-ment de l'ANP dans ce cadre, desreprésentants du MDN ont tenu, au-jourd'hui 17 juin 2020 au Cercle national del'Armée à Béni Messous, une rencontre avec

les représentants desdites catégories enprésence de membres de l'Or ganisationnationale des Retraités de l'ANP", précise lamême source.Cette rencontre a été consa-crée "à l'ensemble des préoccupations etdoléances à caractère médical et social, auxmoyens de les prendre en charge, et aux so-lutions possibles aux différents cas non in-clus dans la nomenclature des maladiesprofessionnelles imputables au service, oùles représentants de ces catégories ont ex-primé leur satisfaction de la cadence

d'avancement de l'opération de traitementet de régularisation de leurs dossiers au caspar cas. D'autres réunions seront program-mées afin de satisfaire au maximum lespréoccupations exprimées".

A ce titre, le ministère de la Défense na-tionale "rassure les concernés du traite-ment juste et équitable de tous les dossierset affirme que ses services et bureaux com-pétents demeurent prêts à recevoir les dos-siers conformément à la réglementation envigueur", conclut le communiqué du MDN.

INVALIDES DE L'ANP

Rencontre entre des représentants du MDN et des organisations des personnels militaires

MDN

SOMMETEXTRAORDINAIRECHINE - AFRIQUE

Le PrésidentTebbouneprend partau sommetLe président de la Répu-

blique, Abdelmadjid Teb-boune, participe ce mercredipar visioconférence au som-met extraordinaire Chine-Afrique, sur la solidaritécontre la propagation de lapandémie de la Covid-19, aappris l’APS auprès de la Pré-sidence de la République.

PRIÈRES DANS LES MOSQUÉES

Commission de la Fatwa : ‘’elles restent,par précaution, suspendues’’

La commission de la Fatwa a mis l'accent, mardi, sur l'impératif de maintenir les prières suspendues dansles mosquées "par précaution" et sur la base de l'avis émis par les experts de la santé publique, et ce,

jusqu'à l'élimination des raisons à l'origine de cet état.

"Bien que des résultats positifsaient été réalisés par l'Algériedans la lutte contre cette épidé-mie, d'ailleurs sanctionnés par lalevée partielle du confinement etl'ouverture de certaines activités,les experts de la santé publique,au fait de la situation en Algérie,affirment que la conjoncture nepermet pas l'ouverture de toutesles activités, notamment cellesconnaissant une forte affluencedans des espaces fermés, tels lesmosquées", a précisé dans uncommuniqué, la commission dela Fatwa relevant du ministère desAffaires religieuses et des Wakfs.

Suite à quoi, la commission in-dique que l'état actuel "exige detout un chacun de continuer àprendre ses précautions jusqu'àl'élimination des raisons et desmotifs à l'origine de la suspensionde l'ouverture des mosquées".

A ce propos, la commission arappelé q ue la situation épidé-miologique dangereuse de laCovid-19 ayant touché le monde

entier, était "une raison impé-rieuse pour la suspension de laprière collective et celle du ven-dredi au sein des mosquées, àl'instar de plusieurs activités éco-nomiques, socioculturelles,scientifiques et pédagogiques,afin de préserver la vie humaine,tel que l'a ordonné Dieu dans leverset: et ne vous tuez pas vous-mêmes, Allah, en vérité, est Misé-

ricordieux envers vous". Ainsi, leséléments de la Commission "par-tagent avec les membres de la so-ciété les sentiments tragiquesengendrés par cette conjonctureexceptionnelle", et qui "exprimentfortement l'émotion religieusesaisissante émanant de l'engage-ment religieux sincère et profonddu peuple algérien". Les membresde la commission aspirent à la

réunion des conditions appro-priées pour la réouverture desmosquées dans l'horizon immé-diat "sans aucune crainte que cesmosquées ... soient à l'origine dela propagation du virus, de conta-mination ou des retombées désas-treuses et dangereuses sur lasanté et la vie spirituelle", a-t-onindiqué. En attendant le dénoue-ment, la commission a fait part desa confiance en la conscience descitoyens et leur comportement ci-vilisationnel, ainsi qu'à leur res-pect des motifs de prévention quihâtent le soulagement pour voir leb out du tunnel".

De même qu'elle a estimé que"la collaboration de tous en ma-tière de prévention et de précau-tion est en tête des motifs derrièrele retour rapide aux créneaux et,partant, aux mosquées qui nousont toujours appris que la réussiteétait le fruit de la patience et quel'attente du soulagement était uneadoration en soi".

ALGÉRIE-UNION EUROPÉENNE

M. Rezigs'entretient parvisioconférenceavec leCommissaireeuropéen auCommerce

Le ministre du Commerce,Kamel Rezig s'est entretenumardi par visioconférenceavec le Commissaire euro-péen au Commerce, PhilHogan, avec lequel il a passéen revue plusieurs ques-tions commerciales d'inté-rêt commun, a indiqué leministère dans un commu-niqué.Les deux parties ont évoquél'état de ce partenariat no-tamment depuis la propaga-tion du Covid-19 à l'originede perturbations dans leséchanges commerciaux àl'échelle mondiale, précisela même source.Par ailleurs, les responsa-bles ont convenu de la né-cessité de mener "undialogue stratégique sé-rieux" afin de pallier la si-tuation commerciale etabsorber l'impact négatif dela pandémie sur les rela-tions commerciales bilaté-rales, à travers la relance descommissions techniquesdont la date de reprise destravaux sera fixée par les ca-naux diplomatiques", aconclu le communiqué.

Le wali d'Alger, Youcef Cherfa a annoncémardi à Alger qu'une plage artificielle et demultiples structures et espaces de divertisse-ment et de loisirs, seraient ouverts au niveaude la promenade "des Sablettes" (Alger), unefois annoncée l'ouverture de la saison estivalepour l'année 2020.

Dans une déclaration à la presse en marged'une visite de terrain au Lac de Réghaia, encompagnie du ministre des Ressources en eau,Arezki Berraki et de la ministre de l'Environ-nement et des Energies renouvelables, NassiraBenharrats, M. Cherfa a précisé qu'après l'an-nonce de l'ouverture de la saison estivale, lapromenade des Sablettes connaîtra l'ouverturede grands espaces de divertissement sur unesuperficie de 4 km, dont une plage artificielle.

Après la levée totale du confinement et l'an-nonce d'ouverture de la saison estivale, toutesles structures de loisirs seront ouvertes dans lawilaya d'Alger, y compris les espaces publicstels le jardin d'essais d'El Hamma et les forêtsde divertissement, a-t-il affirmé. Il a en outreindiqué que la promenade "des Sabl ettes" s'of-frira un nouveau look après les récents travauxd'élargissement, en permettant aux habitués

de cet espace de profiter de plus de structuresde restauration et de divertissement, outrel'existence de grands parkings au profit d'unplus grand nombre de visiteurs.

M. Cherfa a également fait état de l'ouver-ture, fin 2020, d'un port de divertissement etde loisirs au niveau des Sablettes, qui permet-

tra aux habitués de ces lieux de profiter dufront de mer de cette promenade donnant surla Méditerranée.

Il a souligné dans ce cadre que ledit portconnaîtra la fréquentation des bateaux de plai-sance et des navires de transport maritime, ensus d'autres activités tels les sports nautiques.

PROMENADE DES SABLETTES D’ ALGER

Wali d’Alger : ‘’une plage artificielle sera ouverte dèsl'annonce d'ouverture de la saison estivale’’

Page 25: P. 24 SORTIE PROGRESSIVE DU CONFINEMENT Nouvelles … · avec une personne vivant dans la wilaya de Chlef, qui organise des traversées clandestines en mer à partir des plages de

هذه الصحيفة تم تحميل

مكتبة الصحف اليىمية الجشائزية من

http://www.star7arab.com/f.asp?service=journaux

لتحميل المشيد من الصحف الجشائزية و بآخز إصداراتها

سوروا رابط مكتبة الصحف أعاله

كافة حقىق التحميل محفىظة لـ

منتديات ستار سات العزبية

www.star7arab.com