ours polaires - bruno fouillat polaires.pdf · en immersion avec les ours polaires jour 6 le vol de...

14
Immersion totale dans le monde des ours polaires de la Baie d’Hudson. Approche lim- itée en petit groupe. Ours polaires 6 dates, octobre-novembre 5 participants maximum Authenticité Observation et photographie d’ ours et renards polaires dans leur biotope en conditions hiv- ernales. Faune Découverte de l’articque avec ses paysages couverts de neige et de glace, du sol ou par les airs. Paysages grandioses

Upload: others

Post on 08-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Immersion totale dans le monde des ours polaires de la Baie d’Hudson. Approche lim-itée en petit groupe.

Ours polaires6 dates, octobre-novembre 5 participants maximum

Authenticité

Observation et photographie d’ ours et renards polaires dans leur biotope en conditions hiv-ernales.

Faune

Découverte de l’articque avec ses paysages couverts de neige et de glace, du sol ou par les airs.

Paysages grandioses

2

Bruno FOUILLAT Photography

Déroulé du voyage :

Jour 1Accueil à l’aéroport de Churchill vers 9h30 (le vol est généralement le matin à 7h30 depuis Winnipeg) et transfert à votre hôtel en centre ville. Nous ferons un arrêt au North-ern Store (épicerie) pour les achats de dernière minute. Aussitôt, nous partirons dans l’après-midi à la recherche des ours polaires le long de la côte de la Baie d’Hudson et découvrirons à cette occasion les environs de Churchill.

Déjeuner et dîner au restaurant / Nuit à l’hôtel

Churchill

Pour les passionnés de la faune sauvage, rien n’est plus magique que d’observer des ours polaires dans leur milieu naturel. Le village de Churchill est situé dans le nord du Can-ada et reconnu comme étant la « capitale mondiale des ours polaires ». C’est l’endroit idéal pour les observer. À la fin de l’été les ours polaires quittent la toundra et se rendent dans la Baie d’Hudson pour la saison de chasse aux phoques, début automne, lorsque la glace se forme.

Ce voyage est encadré par un guide local spécialiste des ours polaires et accompagné par l’un de nos photographes professionnels qui saura vous conseiller avec votre matéri-el photo et vous aidera dans vos prises de vues sur le terrain.

A noter: voyage garanti après inscription de 5 participants.

3

www.brunofouillat.com

Jour 2 à 5

Horaires et organisation flexibles en fonction des souhaits du groupe. Nous opérons le long des 25 kilomètres de la côte de la Baie d’Hudson entre Churchill et la zone de visite de Tundra Vehicule. Le secteur d’observation se compose de plusieurs routes sec-ondaires et de sentiers de plage où la concentration d’ours y est moins élevée mais où la variété des paysages permet des photographies plus riches dans l’intimité du pet-it groupe de participants.La journée commence généralement avec le lever du soleil jusqu’au coucher, soit de 8h à 16h30 avec un heure d’arrêt pour le lunch.

Un vol d’hélicoptère d’1 heure est compris dans le forfait pour avoir le privilège de décou-vrir le vaste arctique du ciel en allant du Cape Churchill vers le plateau de la baie d’Hud-son.

Une journée en option peut-être programmée à bord d’un véhicule de la toundra pour un tarif de 500 $CA.L’observation d’ours résidents avec un angle de vu en contre plongée vous permettra de réaliser des photos originales.

Petit déjeuner à l’hôtel / Déjeuner et dîner au restaurant / Nuit à l’hôtel

En immersion avec les ours polaires

Jour 6Le vol de Churchill à Winnipeg est à 21h10. Les chambres doivent être libérées le matin et les sacs peuvent être entreposés à l’hôtel. Une sortie le matin peut avoir lieux si le groupe désir une dernière opportunité de voir des ours. L’après-midi est ouverte aux achats de souvenirs et à la découverte de la communauté de Churchill. Des excursions optionnelles telles que des promenades en traîneau à chiens ou un tour en hélicoptère peuvent être organisées sur demande. Un dîner d’au revoir sera organisé au restaurant choisi par le groupe. Transfert à l’aéroport.

Petit déjeuner à l’hôtel / Déjeuner et dîner au restaurant

Churchill

4

Bruno FOUILLAT Photography

5

www.brunofouillat.com

Le prix inclut

• L’accompagnement par un guide local bilingue français/anglais

• Tous les hébergements à Churchill en occupation double

• Tous les repas comme indiqué dans l’itinéraire

• Les transferts et déplacements sur place

• 1 heure d’hélicoptère vers Cape Churchill

Le prix n’inclut pas

• Les pourboires

• Les collations (snacks)

• Achats à caractère personnel

• Les boissons alcoolisées

• Les vols internationaux et taxes d’aéroport • Achats à caractère personnel

• Assurances assistance voyage et annulation

• Les visas pour le Canada (AVE) et les États-Unis (ESTA)

• Les excursions non mentionnées (entrées dans les musées, expositions...)

Nous ne maîtrisons pas tous les paramètre tels que :routes coupées, inon-dations,violents orages..., de ce fait, nous nous réservons le droit de modifier le programme pour assurer le bon déroulement du séjour et la sécurité du groupe. Néanmoins, vous pourrez compter sur notre professionnalisme et notre réactivité pour gérer les imprévus.

6

Bruno FOUILLAT Photography

Conditions & Équipement• Niveau: Ouvert aux photographes de tout niveau.

• Matériel Photo: Du grand angle au téléobjectif (type 300mm à 500mm),

amateur comme professionnel.

• Possibilité de louer du matériel professionnel (Canon Canon 200-400mm), veuillez me contacter pour la disponibilité.

• Températures moyennes: De -20°C à +5°C.

• Durée d’ensoleillement: Environ 8h.

• Bonne condition physique. La majorité des images se feront à proximité du véhicule. Une approche pedestre et souvent dans la neige pour être au plus proche des ours po-laire. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés de mobilité.

Vêtements et accessoires

• Vêtements chauds ,nous serons en conditions hivernales

• Pantalons neige / ski / vent ou GORE-TEX.

• Parka à capuche chaude.

• Bottes d’hiver à semelles de caoutchouc.

• Chaussettes chaudes.

• Gants chauds et sous-gants.

• Bonnet, écharpe, cache-cou ou équipement similaire pour couvrir et protéger votre visage contre les vents froids du nord.

• Lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, stick à lèvre.

• Gourde (nous ne fournissons pas de bouteilles en plastique pour la protection de notre belle planète).

7

www.brunofouillat.com

Wild Exposure est une agence familiale, spé-cialisée dans les voyages photo nature au Yukon, fondée par Nicolas et Emilie Dory. Tous les deux sont photographes d’origine française passion-nés par la photographie, la faune sauvage et la protection de la Nature. Après une dizaine d’an-nées à explorer l’ouest du Canada et l’Alaska, un désir naturel de partager la richesse de ces es-paces sauvages les a poussé à créer une agence de voyages photo orientée principalement aut-our du Yukon. Ce territoire canadien est encore peu connu des voyageurs européens, c’est pour-quoi Nicolas et Emilie ont décidé de combler ce manque, en proposant des services qui vont répondre spécifiquement aux attentes des pho-tographes en soif de nouvelles aventures sau-vages. Ils ont décidé d’unir leur passion et leur belle énergie afin d’offrir des vacances photo inoubliables.

Avec Wild Exposure, les photographes de tous niveaux pourront perfectionner leurs techniques, tout en explorant les territoires les plus sauvages de la planète! Les séjours photo Wild Exposure offrent des opportunités d’ob-servations uniques, et un accompagnement sur-mesure par des guides qui sont à la fois photographes professionnels et expert de ces régions du grand Nord!

Notre éthique en photographie animalière:Photographier la faune est un grand privilège

quand on se trouve dans un des écosystèmes les plus riches et les plus sauvage de la planète. Ce privilège vient, selon nous, avec une grande part de responsabilité qui consiste à nous com-porter de manière éthique et responsable. L’éthique en photographie animalière peut être un problème relativement complexe et sujet à

de multiples débats sans fin. Nous croyons que beaucoup de personnes ne sont pas forcément mal intentionnées en dérangeant la faune mais agissent parfois sans prendre conscience de leurs actions.

Nos guides expérimentés pourront vous aid-er à décrypter et analyser les comportements des animaux. Ils pourront aussi déceler si notre présence sur le terrain représente un danger pour l’animal – ou pour vous!

Chez Wild Exposure, nous pensons que le bi-en-être du sujet, son habitat et son environne-ment sont plus important que n’importe quelle image. Surtout que nous aurons l’occasion de faire beaucoup d’autres photos!

Notre éthique de voyage:Chez Wild Exposure, nous sommes conscient

que notre patrimoine naturel est unique et ir-remplaçable. C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière au respect et à la protection de l’environnement. Le défi est non seulement de protéger notre environnement mais aussi de le préserver pour les générations futures.

Whitehorse, Y1A 4T2, YT CANADA

Téléphone : +001-867-335-4548

[email protected]

L’Agence:

8

Bruno FOUILLAT Photography

Conditions générales de vente1. VOYAGES PHOTO – INSCRIPTION1.1 Voyages photoWild Exposure vous propose des voyages photo et met à votre disposition un site web (www.wildexpo-

sure.ca) pour vous suggérer des itinéraires et vous donner des idées de budget.1.2 InscriptionToute inscription n’est considérée définitive que sur réception par Wild Exposure d’un acompte (non

remboursable) équivalent à 30 % du prix total des prestations lorsqu’elle est faite plus de 60 jours avant la date du départ. Lorsque l’inscription est faite moins de 60 jours de la date du départ, l’encaissement par Wild Exposure d’un montant représentant la totalité du prix du voyage est exigé.

1.3 – Modalité de paiementVous pouvez régler le prix de votre voyage (acompte, solde du prix ou prix total) par virement bancaire

vers le compte de Wild Exposure au Canada ou par carte de crédit via le site web (www.wildexposure.ca). Sur réception de l’acompte ou du prix total de votre voyage, le cas échéant, Wild Exposure vous adresse, dès que possible et au plus tard dans un délai de 8 jours, une facture qui confirme l’inscription à votre voyage. Le solde du prix du voyage doit être réglé, sans autre avis de notre part, au plus tard 60 jours avant la date du départ, tout retard dans le paiement du solde peut être considéré comme une annulation pour laquelle les frais d’annulation prévus à l’article 2 ci-après s’appliquent.

2. ANNULATIONSi le voyageur est dans l’obligation d’annuler son voyage, il doit en informer Wild Exposure par courriel,

dès la survenance du fait générateur de cette annulation : la date d’envoi du courriel sera celle retenue comme date d’annulation pour la facturation des frais d’annulation.

2.1 Barème des frais d’annulation des portions terrestres :En cas d’annulation 60 jours et plus avant le départ, les sommes versées sont remboursées au voyageur

sauf le montant de l’acompte qui est conservé par Wild Exposure.En cas d’annulation à moins de 60 jours du départ, l’annulation entraîne des pénalités étant égal à 50

% du prix du voyage.En cas d’annulation à moins de 30 jours du départ, l’annulation entraîne des pénalités étant égal à 100

% du prix du voyage.À cet effet, Wild Exposure recommande au voyageur de souscrire à une assurance annulation qui pour-

rait, en cas de motif reconnu (notamment : maladie, accident, décès, etc.), rembourser au voyageur les retenues.

2.2 Cas particuliersEn cas d’annulation, pour quelque raison que ce soit, les frais accessoires au voyage et engagés par le

voyageur, tels que frais d’obtention des visas, documents de voyages, frais de vaccination ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part de Wild Exposure.

2.3 Retour prématuréQuelles que soient les circonstances d’un retour prématuré (maladie, décision personnelle, etc.), la por-

tion non terminée du voyage n’est pas remboursable.2.4 Annulation par Wild ExposureSi Wild Exposure se trouve dans l’obligation d’annuler un voyage, le voyageur sera remboursé intégrale-

ment des sommes qu’il a versées à Wild Exposure, mais n’aura droit à aucune autre compensation.Le voyageur n’a droit à aucun remboursement ni compensation si l’annulation du voyage est imposée

par des circonstances de force majeure ou d’événements climatiques ou naturels (cyclone, tempête, ou-ragan, éruption volcanique, tremblement de terre, tornade, glissement de terrain, et tout autre sinistre ou accident impossible à prévoir et à éviter).

Certains circuits de groupe à départ fixe requièrent la participation d’un nombre minimal de voyageurs pour pouvoir réaliser le voyage. L’insuffisance du nombre de voyageurs peut donc être un motif d’annu-lation. Le cas échéant, Wild Exposure se réserve le droit de réviser ses prix par voyageur à la hausse ou d’annuler le voyage, à son entière discrétion. Dans les deux cas, la décision est communiquée au voyageur au moins 15 jours avant le départ. Le voyageur n’a droit à aucune compensation.

En raison de ce qui précède, Wild Exposure recommande au voyageur de souscrire à une assurance voyage (incluant assurance annulation).

9

www.brunofouillat.com

3. RISQUES DES VOYAGES D’AVENTURE3.1 Caractère des expéditionsLe voyageur reconnaît et accepte, vu le caractère aventurier de certains des voyages organisés par Wild

Exposure, qu’il peut courir certains risques dus notamment à l’éloignement des centres médicaux. Il les as-sume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas ternir Wild Exposure, les guides ou autres pres-tataires responsables de tout accident pouvant survenir. Ceci lie également les ayants droit et membres de la famille du voyageur. Si les circonstances le requièrent, et en particulier pour assurer la sécurité de l’ensemble du groupe, mais aussi pour des raisons climatiques ou des événements imprévus, Wild Ex-posure se réserve le droit, directement ou par l’intermédiaire de ses prestataires locaux, de substituer un moyen de transport, un hébergement ou un itinéraire par un autre, ainsi que les dates ou les horaires de voyage, sans que le voyageur n’ait droit à une compensation. Vu le caractère aventurier des voyages de Wild Exposure, le voyageur accepte de se conformer aux conseils et consignes donnés par Wild Exposure ou ses représentants et prestataires, qui ne peuvent être tenus responsables de tout incident, accident ou dommage corporel qui pourrait résulter d’une initiative personnelle du voyageur.

3.2 Conditions particulières et modification du programme pour les voyages en régions éloignéesLe voyageur reconnaît que le prestataire local ou son guide dispose de l’entière discrétion, durant l’ex-

pédition, de réaliser ou de modifier le programme prévu. Dans toutes aventures, un itinéraire différent et similaire peut être proposé si les conditions météorologiques sont défavorables (météo, feux de forêt etc…) ou si la forme physique du voyageur le requiert. Il est fortement conseillé au voyageur de prévoir son vol retour 24 à 48h après la fin de l’itinéraire pour avoir la marge nécessaire en cas d’imprévu.

4. PRIXÀ la signature de l’inscription, le prix est ferme, définitif et il est exprimé en dollar canadien incluant la

taxe du Yukon de 5 %. Toutefois, conformément à la loi, nous pouvons nous trouver dans l’obligation de modifier nos prix pour tenir compte :

des variations du coût des transports, liées notamment au coût des carburantsde la fluctuation du cours des devises, si celui-ci venait augmenter le coût total du voyage de plus de 5

% ou plus, le prix du voyage pourrait être ajusté en conséquence. Cette fluctuation des devises ne s’appré-cie que sur les prestations qui nous sont facturées en devises étrangères. En cas de modification du prix pour les cas visés ci-dessus, Wild Exposure s’engage à en informer le voyageur au plus tard 30 jours avant la date du départ.

5. RESPONSABILITÉ5.1 Formalités (passeport, autorisation, visas, vaccins, etc.)Le voyageur doit être muni d’un passeport en vigueur pour la durée du voyage et pour toute autre pé-

riode requise par les autorités locales. Il doit s’assurer d’avoir en sa possession, avant le départ, tous les documents en règle nécessaires, notamment tous les visas exigés pour pouvoir entrer légalement dans le ou les pays visités.

Chaque voyageur est tenu, en tout temps durant le voyage, de respecter la réglementation locale et de se conformer aux formalités locales qu’elles soient notamment policières, douanières (incluant celles relatives à l’exportation d’objets, tels que tapis, antiquités, souvenirs, etc.) ou relatives à la santé ou à l’im-migration. En aucun cas, Wild Exposure ne peut se substituer à la responsabilité individuelle de chaque voyageur qui est le seul responsable de remplir les formalités et d’obtenir les documents requis avant son départ (passeport, visa, certificat de santé, etc.) et pendant toute la durée du voyage. Le voyageur est le seul responsable de tout retard causé ou frais occasionné en raison de son non-respect des formalités et/ou de son impossibilité de présenter les documents requis en règle. Nous insistons particulièrement auprès du voyageur étranger (ayant une nationalité autre que canadienne) pour qui les formalités admi-nistratives peuvent être différentes de celles applicables aux Canadiens.

Veuillez noter que tous les renseignements contenus dans notre site web sont fournis qu’à titre indicatif et n’engagent pas notre responsabilité.

5.2 Transport aérienLes vols nationaux et internationaux pour se rendre au point de départ de l’itinéraire ne sont pas com-

pris dans les prix des voyages et sont entièrements à la charge du voyageur.porter avec lui tous les médicaments nécessaires et se munir d’une assurance médicale incluant le ra-

patriement d’urgence. Wild Exposure n’est pas responsable pour tout dommage subi par le voyageur à la

10

Bruno FOUILLAT Photography

5.3 SantéLe voyageur doit s’assurer d’être en assez bonne santé pour pouvoir effectuer la totalité du voyage, ap-

porter avec lui tous les médicaments nécessaires et se munir d’une assurance médicale incluant le rapa-triement d’urgence. Wild Exposure n’est pas responsable pour tout dommage subi par le voyageur à la suite d’une maladie, d’un décès ou d’une blessure, que ceux-ci soient causés par une maladie tropicale, un empoisonnement ou un accident.

5.4 ConduiteDans l’éventualité où un voyageur aurait une conduite préjudiciable aux autres voyageurs et continue-

rait d’avoir la même conduite malgré un avertissement formel par l’un des guides, Wild Exposure se ré-serve le droit d’exclure ce voyageur du groupe, et celui-ci doit assumer tous les frais occasionnés en raison de cette exclusion tels que l’hébergement, la nourriture, le transport et son rapatriement.

5.5 Fournisseurs, prestataires, intermédiaires, transporteurs et hôtelierWild Exposure utilise, pour la logistique de ses voyages, de nombreux fournisseurs, prestataires et in-

termédiaires. Wild Exposure, agissant en qualité d’intermédiaire entre, d’une part, le voyageur et, d’autre part, les prestataires de services (transporteurs, hôteliers, affréteurs, etc.) ne peut être tenue responsable pour les acte, omission, négligence, erreur de ces derniers qui, en tout état de cause, conservent leur res-ponsabilité propre.

Il est entendu que, compte tenu du type et de la nature des voyages offerts en régions éloignées par Wild Exposure, les standards des divers services offerts par ses fournisseurs et intermédiaires, que ce soit à l’égard de l’hébergement, de la nourriture, des transports terrestres ou autres, sont souvent inférieurs à ceux habituellement offerts en Amérique du Nord.

Wild Exposure n’est pas non plus responsable à l’égard des services fournis à bord de n’importe quel moyen de transport ou hébergement utilisé durant le voyage ni de tout acte, omission, négligence, erreur ou imprévu, ni pour toute perte, dommage, accident ou retard survenu dans le cadre des déplacements à bord de tout moyen de transport ou en raison de sa défectuosité ou dans le cadre de l’hébergement.

Wild Exposure n’est pas responsable pour toute perte, vol ou détérioration de bagage ou de biens per-sonnels pendant un voyage et recommande au voyageur de souscrire à une assurance à cet effet.

5.6 AutresWild Exposure n’est pas responsable pour tout dommage subi par le voyageur à la suite d’actes gou-

vernementaux, de troubles politiques et/ou religieux, d’actes de terrorisme, tremblements de terre ou d’inondations. Les itinéraires, les lieux de campement ou d’hébergement, où les modes de transport sont sujets à modifications ou à substitutions, une telle décision étant finale et sans recours.

5.7 Force majeureIl est convenu que Wild Exposure ne peut être tenue responsable en cas de force majeure. Est considéré

comme cas de force majeure, tout événement insurmontable, inévitable et imprévisible empêchant Wild Exposure d’honorer l’un ou l’autre de ses engagements.

6. CONFIRMATION DES VOLSLe voyageur doit confirmer chaque vol (départ et retour) auprès de Wild Exposure, pour qu’un guide

puisse l’attendre à l’aéroport et le conduire à son hébergement.7. ESPRIT DES VOYAGES DE Wild Exposure7.1 Santé et équipementLes voyages de Wild Exposure sont accessibles à toute personne en bonne santé, et ne requièrent pas en

général du voyageur une forme physique exceptionnelle ni des connaissances techniques particulières, mais celui-ci doit être prêt à (et désireux de) fournir un effort physique raisonnable en relation avec le programme voyage choisi.

Le voyageur souffrant d’une allergie, d’une maladie ou étant sous prescription médicale doit obligatoi-rement aviser Wild Exposure au moins 15 jours avant le départ. Wild Exposure se réserve le droit d’annuler tout départ si le voyageur n’a pas averti Wild Exposure de son état de santé et que celui-ci pourrait affecter le bon déroulement du voyage. Si Wild Exposure juge que l’état de santé du voyageur n’est pas assez bon pour réaliser le voyage, elle pourra en tout temps annuler le départ ou suggérer d’autres produits voyages, et ce sans autre compensation.

11

www.brunofouillat.com

7.2 Avis aux consommateurs:Certains événements font partie des désagréments normaux qui peuvent survenir à l’occasion d’un

voyage exotique. Le voyageur le reconnaît, l’accepte et en assume ainsi seul les conséquences. Il reconnaît que Wild Exposure ne peut en être tenue responsable. À titre d’exemple :

Niveaux de vie : à l’extérieur du pays d’origine du voyageur, les modes et niveaux de vie de même que les conditions et le niveau des services offerts peuvent différer de ceux auxquels le voyageur est habitué.

Interruption de certains services: les services d’eau, d’électricité, de climatisation et de sécurité, les condi-tions sanitaires, les restaurants, l’eau chaude et les autres services ou prestations de nature semblable, peuvent être suspendus ou interrompus pendant une partie du séjour.

Nourriture, eau et boissons : La qualité de la nourriture, de l’eau et des boissons peut varier. Le consom-mateur accepte l’entière responsabilité pour toute maladie qui pourrait incommoder au cours de son séjour ou à son retour.

Fêtes, fête religieuse, congés scolaires et congrès : Certains inconvénients peuvent survenir lors d’un séjour effectué en période de fêtes, de congés scolaires ou de congrès et certains services ou prestations peuvent être annulés, interrompus ou non disponibles. Ces périodes varient selon les pays et les autorités compétentes. Il est pratiquement impossible pour Wild Exposure d’en préciser les dates. Le voyageur le reconnaît et en accepte les conséquences.

Attribution des chambres : Seuls les hôteliers ont le contrôle sur l’attribution des chambres suivant la catégorie réservée.

Si le consommateur le désire, il peut, une fois rendu à destination, changer de catégorie de chambre à ses frais, en fonction de la disponibilité et selon les conditions de l’hôtelier. Les demandes particulières concernant l’équipement de la chambre et son emplacement peuvent être transmises à l’hôtelier mais aucune garantie à cet effet n’est donnée au voyageur.

8 • ASSURANCESIl est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage au moment de l’inscription et/ou de la

réservation. Différents types d’assurances sont disponibles : responsabilité civile, annulation, médicale et frais d’hospitalisation, bagages, etc. L’assurance annulation doit couvrir le montant des “taxes et frais de service” afin que ceux-ci soient remboursables par l’assureur en cas d’annulation, selon leurs barèmes et conditions. Wild Exposure n’agit pas comme assureur des risques d’un voyage.

9. MINEURSLes inscriptions concernant les mineurs doivent être signées par le père, la mère ou le tuteur légal et

porter la mention “accord du père, de la mère ou du tuteur”. Les mineurs qui ne voyagent pas avec leurs parents ou tuteurs doivent être en possession, en plus des pièces d’identité exigées pour le voyage, d’une autorisation de sortie du territoire, en vigueur. Enfin, un numéro de téléphone et une adresse permettant à l’enfant ou au responsable d’établir un contact direct avec le père, la mère ou le tuteur légal doivent être fournis. Pour les mineurs qui voyagent avec l’un des parents, tuteurs ou autres personnes majeures, il convient de vous assurer que vous êtes en possession des documents nécessaires pour le mineur qui vous accompagne (carte nationale d’identité ou passeport et autorisation de sortie du territoire et, le cas échéant, autorisation à l’égard du paragraphe 3 “Conditions particulières et modification du programme pour les voyages en régions éloignées” du ou des parents restants).

10. INFORMATIONS VOYAGEWild Exposure vous conseille de consulter la fiche par pays du ministère Canadien des affaires étrangères

relative à votre voyage (pays de destination et traversés) sur le site Internet www.voyages.gc.ca rubrique “Conseils aux voyageurs et Avertissements”. Wild Exposure attire votre attention sur le fait que les infor-mations peuvent évoluer jusqu’à la date de votre départ et vous conseille de les consulter régulièrement.

12

Bruno FOUILLAT Photography

Prix :• 5 250€ TTC par personne ( hors vols )

Thématiques :

Ours polaires, renards polaires, aurores boréales, paysages arctiques et faune de l’arc-tique.

1/1

Contrat de location Canon EF 200-400 L IS USM

Appelé ci-après le loueur, Bruno FOUILLAT Photography

ET

Appelé ci-après le locataire ,

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT;

1 - Nature et date d'effet du contrat

Le loueur met à disposition du locataire, un matériel photo Canon EF 200-400 L IS USM numéro de série , à titre onéreux et à compter du au . 2 - État du matériel photo Lors de la remise du matériel photo et lors de sa restitution, un procès-verbal de l'état du matériel photo ser a établi entre le locataire et le loueur. Le matériel photo devra être restitué dans le même état que lors de sa mise à disposition au locataire. Toutes les détériorations sur le matériel photo constatées seront à la charge du locataire. 3 - Prix d e la location du matériel photo Les parties s'entendent sur un prix de location …………………………... euros par jour

Le locataire signature précédée de la mention manuscrite

bon pour accord

Le loueur signature précédée de la mention manuscrite

bon pour accord

soit un prix de :

4 – Règlement des factures Les factures seront réglées à la restitution du matériel. 5 - Durée et restitution du matériel photo Le contrat est à durée indéterminée (à défaut préciser les dates et la durée en jours calendaires). Il pourra y être mis fin par chacune des parties à tout moment en adressant un courrier recommandé en respectant un préavis d'un mois. 6 - Responsabilités et assurances Le locataire s’engage à contracter les assurances nécessaires à couvrir les risques en garantie dommage (notamment vol, dégât des eaux, incendie, évènements naturels ou tout acte de vandalisme) liés à l’utilisation du Canon 200-400 sur le lieu de la manifestation et pendant le transport de celui-ci. Le locataire en qualité de dépositaire assume l’entière responsabilité du matériel dès sa prise en charge et jusqu'à sa restitution. Il est le seul responsable de tous dégâts causés au matériel ou du fait du matériel et ce quelqu’en soit la cause ou la nature.

Fait en deux exemplaires originaux remis à chacune des parties,

A , le

13

www.brunofouillat.com

Bruno FOUILLATPhotography

www.brunofouillat.com

[email protected]