ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/livret_liseuse.pdf · paul et viginie...

32

Upload: others

Post on 26-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans
Page 2: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

2

Page 3: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

3

Contenu des liseuses

Romans et nouvelles ..................................................... 4

Fantastique et Science-fiction ..................................... 22

Policiers ....................................................................... 25

Contes .......................................................................... 27

Textes antiques ............................................................ 28

Poésie et Théâtre ......................................................... 29

Essais et Philosophie.................................................... 30

Correspondances ......................................................... 30

Récits de voyage .......................................................... 30

Tous les résumés sont issus de la base Electre sauf mention contraire.

Page 4: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

4

Romans et nouvelles

Alain-Fournier (1886-1914)

Le Grand Meaulnes En Sologne, en 1910, François Seurel se souvient de son ami Augustin Meaulnes, pensionnaire comme lui à Sainte-Agathe. Au cours d'une escapade, Meaulnes découvre un château où se déroule une fête à l'oc-casion du mariage de Frantz de Galais. Il est fasciné par une jeune femme dont il tombe amoureux, Yvonne.

Jane Austen (1775-1817)

Catherine Morland (Northanger Abbey) La jeune Catherine Morland rencontre à Bath le captivant Henry Tilney qui l'invite à séjourner à l'abbaye de Northanger, propriété de son père. Une idylle naît entre Catherine et Henry, et la confrontation de leurs points de vue sur l'histoire et le monde amène la jeune femme à gagner en maturité.

Les Cinq filles de Mrs Bennet (Orgueil et préjugés) Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l'héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennet, par son carac-tère indépendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l'amour et du mariage tels qu'elle les désire. Elle doit faire taire son orgueil pour vivre son amour avec Mr Darcy.

Emma Désormais maîtresse de maison auprès de son père malade, Emma Woodhouse a décidé de régenter la vie affective de ses proches, et particulièrement de sa protégée Harriet, bâtarde et orpheline. Mais elle est elle-même le jouet de son soupirant et se berce d'illusions sur ses intentions réelles. M. Knightley, un vieil ami de la famille qu'Emma mésestime, lui épargne la honte.

Mansfield Park Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle ma-ternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mans-field Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec in-différence ou mépris. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Et quand enfin un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première...

Persuasion Resté veuf avec trois filles, Sir Elliot a confié Anne à des amis qui ont pris soin de son éducation. Fiancée à un officier de marine, elle rompt avec lui, sur les conseils d'une amie, à cause de son manque de fortune. Devenu riche, celui-ci rentre en Angleterre, décidé à fonder une famille.

Samantha Bailly (1988-….)

Ce qui nous lie Alice a un don : celui de voir les liens se nouer entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. La jeune femme vit avec ce secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens.

Page 5: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

5

Honoré de Balzac (1799-1850)

Les Chouans En 1799, les chouans reprennent les armes en Bretagne pour combattre la République. Fouché, ministre de la Police, connaît le point faible de leur nouveau chef : les femmes. Marie de Verneuil est chargée de le séduire, mais une passion destructrice et interdite finit par naître entre eux.

Le Colonel Chabert Enseveli vivant, jeté dans une fosse au milieu de cadavres, le colonel Chabert revient chez lui alors que tout le monde le croyait mort. Sa veuve est remariée à un homme riche, elle demande donc au soldat de lui prouver son identité.

Eugénie Grandet Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père, rui-né, qui vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père.

Illusions perdues Monté à Paris, Lucien Chardon s'est introduit avec succès dans la presse et les milieux littéraires. Dévoré d'ambition, c'est un dandy enivré de gloire, même si pour cela, il a ruiné sa sœur et David, son ami impri-meur resté à Angoulême.

Le Lys dans la vallée Félix de Vandenesse tombe éperdument amoureux de la comtesse de Mortsauf, jeune femme vertueuse mariée à un vieil homme insupportable. Fidèle à ses valeurs, elle lutte contre le désir qui l'envahit peu à peu. Mais un jour, Félix rencontre lady Dudley, une marquise anglaise très belle mais aussi très perverse. Dès lors, il se trouve déchiré entre un amour pur et une passion sensuelle.

La Maison du Chat-qui-pelote Ecrit en 1829, un tableau du Paris commerçant (le Marais et la rue Saint-Denis,) mais aussi un tableau de mœurs.

La Peau de chagrin Raphaël de Valentin reçoit d'un vieil antiquaire une peau capable d'exaucer tous les vœux. Mais, à chaque souhait réalisé, la peau de chagrin rétrécit autant que la vie du jeune aristocrate.

Le Père Goriot Un père est peu à peu dépouillé de tous ses biens par ses filles qu'il aime d'une tendresse aveugle. Paral-lèlement est contée l'éducation sentimentale à Paris d'un jeune provincial, Eugène de Rastignac.

Splendeurs et misères des courtisanes Ce roman en quatre parties, classé parmi les Scènes de la vie parisienne, est l'un des monuments de la Comédie humaine. Il narre les aventures de Lucien de Rubempré qui se lie d'amitié avec Esther, une cour-tisane au bord du suicide, et de Vautrin, forçat génial et machiavélique, maître dans l'art des change-ments d'identité.

Page 6: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

6

Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889)

Les Diaboliques Recueil de nouvelles dans lesquelles l'auteur cherche à mettre en évidence la part du diable dans les ac-tions humaines.

Henri Barbusse (1873-1935)

Le Feu : journal d’une escouade Récit de la Première Guerre mondiale dans toute son horreur, d'après l'expérience de l'écrivain dans les tranchées du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier. Prix Goncourt 1916.

L’Enfer L'auteur ne cache pas ses intentions iconoclastes. Il veut s'attaquer à la société, à l'Eglise, à Dieu lui-même. Il s'en prend aussi à la patrie, qu'il qualifie infâme. Pour H. Barbusse, l'enfer c'est nous-mêmes. Il est autour de nous, il est en nous.

Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814)

Paul et Virginie Madame de La Tour et Marguerite, rejetées par la société, se sont installées dans l'Ile-de-France où elles vivent simplement et élèvent ensemble leurs enfants, Paul et Virginie, loin des dangers de la civilisation. Ils s'aiment depuis toujours. Mais l'horizon s'assombrit. L'hypocrisie, la jalousie, la cupidité du monde civi-lisé les rattrapent.

Arthur Bernède (1871-1937)

L’Homme au masque de fer L'espion Durbec apprend au cardinal de Richelieu que la reine Anne d'Autriche est enceinte d'un autre homme que le roi. Gaëtan de Castel-Rajac se voit confier l'enfant par Mme de Chevreuse, amie intime de la reine.

Anne Brontë (1820-1849)

Agnès Grey A 18 ans, pour gagner sa vie, Agnès Grey, fille d'un pasteur pauvre du nord de l'Angleterre, se fait engager comme préceptrice dans de riches familles.

Charlotte Brontë (1816-1855)

Jane Eyre Après une enfance passée au pensionnat de Lowood, une sévère institution pour orphelines, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit désormais au château de Thornfield auprès d'Adèle, la jeune pupille d'Ed-ward Rochester. A travers une histoire d'amour passionnée, un autoportrait de femme libre et respon-sable, dans l'Angleterre du XIXe siècle.

Page 7: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

7

Emily Brontë (1818-1848)

Les Hauts de Hurle-Vent Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa sœur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurle-Vent pour se marier.

Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616)

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche, Tomes 1 et 2 Dans l'Espagne du XVIIe siècle, l'épopée chevaleresque et poétique d'un fou idéaliste parti en guerre contre le monde avec son fidèle écuyer Sancho Panza.

François René de Chateaubriand (1768-1848)

Mémoires d’outre-tombe Récit autobiographique constituant une chronique du passage unique des Lumières au siècle du progrès, de l'Ancien au Nouveau Monde. Il fut publié en 1848 après la mort de Chateaubriand.

John Cleland (1709-1789)

Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir Les aventures de Fanny l'orpheline quand elle quitte le village de son enfance et les circonstances qui la conduisent à faire commerce de son corps avant de rencontrer l'homme de sa vie. Paru en 1749, un ta-bleau des mœurs anglaises du XVIIIe siècle, des tavernes crapuleuses de Londres aux plus somptueux sé-rails.

Benjamin Constant (1767-1830)

Adolphe Adolphe, jeune homme très influencé par son époque, vit une liaison tourmentée, inspirée de la liaison de l'auteur avec Madame de Staël.

James Fenimore Cooper (1789-1851)

Le Dernier des Mohicans Dans la forêt nord-américaine, au XVIIIe siècle, les combats font rage entre pionniers anglais et français tandis que s'entre-déchirent les tribus indiennes. En 1757, Cora et Alice s'y perdent alors qu'elles partent rejoindre leur père, le colonel Munro. Elles sont secourues par l'Indien Chingachgook et son fils Uncas. Une relation de confiance se noue entre eux.

Page 8: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

8

Eugène Dabit (1898-1936)

L’Hôtel du Nord En une succession de tranches de vie d'un réalisme dépouillé et poignant, L'Hôtel du Nord met en scène les locataires d'un petit hôtel du Paris d'avant-guerre, sur le canal Saint-Martin : le vieux Charles, ancien paysan devenu camionneur, le père Louis, ouvrier maçon, Renée, la bonne de l'hôtel humiliée par son amant.

Alphonse Daudet (1840-1897)

Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon Tartarin, héros de la petite ville de Tarascon, ne rêve que d'aventure et de chasse au lion. Personnage bur-lesque, Tartarin a un goût prononcé pour la vantardise et participe à la création de l'un des plus grands types comiques de la littérature française.

Lettres de mon moulin 24 nouvelles qui content la Provence et mettent en scène un abbé, la mule du pape, une chèvre blanche, etc.

Le Petit chose Depuis que son père s'est ruiné, Daniel voit la vie en noir. Un appartement triste et gris, un maître qui le surnomme avec mépris le Petit Chose... Tout va de mal en pis, jusqu'au jour où il devient maître d'étude dans un collège de province...

Daniel Defoe (1661 ?-1731)

Robinson Crusoé, Tomes I et II Rêvant de voyages et d'aventures, Robinson Crusoé quitte sa famille pour partir sur les mers. Mais il fait naufrage et s'échoue sur une île en plein cœur de l'océan. Un jour, après vingt-quatre ans de solitude, Vendredi fait irruption dans sa vie.

Charles Dickens (1812-1870)

David Copperfield, Tomes I et II David Copperfield grandit à Londres, auprès de sa mère, veuve. Lorsque cette dernière se remarie avec un homme sévère et violent, la vie du petit garçon est bouleversée. Envoyé en pension, il perd sa mère quelque temps plus tard. Forcé de travailler pour survivre, il croise une série de personnages pittoresques.

Les Grandes espérances Philip Pirrip, connu sous le diminutif de Pip, garçon de ferme, est élevé par sa sœur, femme du forgeron Beppe. Epris de la jeune Estrella et avec l'aide d'un mystérieux bienfaiteur, il aspire à devenir un gentil-homme et se rend à Londres, méprisant le milieu modeste dans lequel il a vécu jusqu'à présent. Mais voilà que les grandes espérances s'évanouissent...

Oliver Twist Orphelin, né de parents inconnus, Oliver Twist n'échappe aux rigueurs de l'hospice et des mauvais traite-ments de l'infâme madame Sowerberry, que pour tomber entre les mains de voleurs qui l'obligent à deve-nir leur complice...

Page 9: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

9

Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881)

Les Frères Karamazov Féodor Karamazov est assassiné et ses trois fils ont tous pu le tuer, tous au moins souhaité sa mort. Ce drame familial dépeint également la Russie au lendemain des réformes de 1860.

Alexandre Dumas (1802-1870)

Le Comte de Monte-Cristo, Tomes 1 à 4 1815. Accusé à tort de bonapartisme, Edmond Dantès est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance.

La Reine Margot Les amours contrariées de la reine Margot au lendemain de la Saint-Barthélemy, alors que sa mère Ca-therine de Médicis consulte ses astrologues, que les guerres de Religion ont repris et que l'on meurt en-core par amitié.

Les Trois mousquetaires La reine Anne d'Autriche confie aux mousquetaires d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis la mission de lui rapporter de Londres des ferrets qu'elle a imprudemment offerts à son amant, le duc de Buck-ingham, et que le roi Louis XIII lui demande de porter lors du prochain bal de la cour.

Vingt ans après Le lecteur des Trois mousquetaires retrouve dans ce livre, moins simple et moins romanesque, ses héros favoris. Il se distingue aussi par une peinture plus diversifiée de la société et une psychologie plus nuan-cée.

Alexandre Dumas, Fils (1824-1895)

La Dame aux camélias Les amours malheureuses de la demi-mondaine Marguerite Gautier et du fils de famille Armand Duval.

Paul Féval (1816-1887)

Le Bossu Ame noble, Henri de Lagardère défend les intérêts de la petite Aurore de Nevers que Philippe de Gon-zague veut traîtreusement dépouiller. Pour mieux surveiller son ennemi, il se déguise en bossu. Un cé-lèbre roman de cape et d'épée.

Francis Scott Fitzgerald (1896-1940)

Gatsby le magnifique Au lendemain de la Grande Guerre, Gatsby, alias Jay Gatz, vient de faire fortune. Il espère reconquérir sa bien-aimée mariée à un autre….

Page 10: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

10

Gustave Flaubert (1821-1880)

L’Education sentimentale Dans le Paris des années 1840, le jeune Frédéric Moreau tombe amoureux de Mme Arnoux, une femme mariée qui vit dans l'ombre de son époux, un marchand de tableaux en vogue au sein de la bourgeoisie de l'époque. Par cet amour impossible, il voue sa vie à l'échec.

Madame Bovary Considéré à sa parution comme une atteinte à la morale publique et religieuse, ce roman apporte un té-moignage sur la condition de la femme, la société bourgeoise et la vie en province au XIXe siècle au tra-vers du romantisme stéréotypé d'Emma Bovary.

Salammbô Ce roman historique relate la révolte des mercenaires carthaginois et l'histoire d'un amour impossible entre Mâtho et la belle Salammbô.

Théophile Gautier (1811-1872)

Jean et Jeannette Dans le Paris du XVIIIe siècle, parmi une noblesse qui ne songe qu'à s'amuser, quelques-uns, tels le vi-comte de Candale ou la marquise de Champrosé, souffrent du mal du siècle romantique à venir, l'ennui. Sur les conseils de Justine, sa femme de chambre, la Marquise se déguise en Jeannette, simple ouvrière en dentelles, et accompagne Justine aux noces de sa cousine. Y trouvera-t-elle l'homme moins superficiel capable d'un amour sincère qu'elle recherche? M. Jean, le commis aux gabelles, le sera-t-il ? (ebooksgratuits.com)

Le Roman de la momie Un lord anglais, au XIXe siècle, parvient à pénétrer dans le tombeau inviolé d'un pharaon de la vallée des Rois. Lors de l'ouverture du sarcophage, il trouve une momie intacte qui se révèle être la dépouille admi-rablement bien conservée d'une très belle jeune femme.

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

Les Souffrances du jeune Werther Ce roman, écrit par Goethe à l'âge de 25 ans, est une transfiguration littéraire d'une aventure person-nelle : le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'un jeune homme romantique.

Daisy Goodwin (1961-….)

La Dernière duchesse Cora est belle, pleine d'esprit et l'héritière d'une fortune colossale. Mais un titre de noblesse est la seule chose que sa mère ne pourra lui offrir en Amérique. La jeune femme est donc envoyée en Angleterre où elle rencontre un bon parti. Pourtant, Cora déchante vite dans ce monde impitoyable plein de pièges et de trahisons.

Page 11: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

11

Gabriel Joseph de Lavergne, Comte de Guilleragues (1628-1685)

Lettres portugaises Recueil de cinq lettres publiées en 1669 qui incarnent le modèle du discours passionné et ont donné lieu à une polémique sur leur origine. Elles sont attribuées au comte de Guilleragues qui apparaît ainsi comme l'inventeur du roman épistolaire.

Amanda Grange

Le Journal de Mr Darcy Orgueil et préjugés de J. Austen est ici raconté à travers les yeux de son énigmatique héros. Dans son jour-nal, Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet.

Thomas Hardy (1840-1928)

Tess d’Uberville Tess est une jeune paysanne placée dans une famille. Elle est séduite par Alec d'Uberville, qui finit par l'abandonner. Dans l'Angleterre puritaine du XIXe siècle, c'est une faute irrémissible qui fera connaître à la jeune femme une véritable descente aux enfers.

Nathaniel Hawthorne (1804-1864)

La Lettre écarlate Publié en 1850, ce roman s'est attaqué au problème du péché : son intention était de montrer comment diverses natures humaines réagissent devant la faute. L'auteur, qui l'écrivit pendant la période la plus sombre de son existence, a donné une expression de l'esprit puritain qui caractérisait l'époque coloniale en Amérique.

Victor Hugo (1802-1885)

Notre-Dame de Paris Paris au Moyen-Age. La jeune et ravissante bohémienne Esméralda, accusée de meurtre et de sorcellerie, doit être pendue. Mais, dans l'ombre des tours de la cathédrale Notre-Dame, Quasimodo veille.

Les Misérables Fantine, Tome 1 Cosette, Tome 2 Marius, Tome 3 L’Idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis, Tome 4 Jean Valjean, Tome 5

Vaste fresque humaine, publiée en 1862, où les destins s'entrecroisent avec les forces de la société et les mouvements de l'Histoire.

Joris-Karl Huysmans (1848-1907)

A rebours Exemple d'antiroman, l'œuvre de Huysmans entremêle à son récit des contes, des poèmes en prose, des considérations diverses.

Page 12: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

12

Henry James (1843-1916)

Le Tour d’écrou L'histoire d'une jeune enseignante qui devient institutrice, gouvernante et même directrice d'une vieille demeure familiale du comté d'Essex. Un salaire inespéré lui fait accepter les conditions particulières du contrat. Les deux enfants sont hantés par des fantômes dépravés qui se jouent de leur innocence.

Franz Kafka (1883-1924)

La Métamorphose Gregor Samsa, transformé en coléoptère monstrueux, se trouve confronté à sa famille dont l'ambition est de l'éliminer.

Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, Comtesse de La Fayette (1634-1693)

La Princesse de Clèves C'est sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours, passion qui ne s'exprime longtemps que par des signes et qui connaîtra une fin tragique. Paru en 1678, ce roman a suscité de nombreux commentaires, sans doute en raison de l'al-liance nouvelle de la narration et de la psychologie.

Eugène Le Roy (1836-1907)

Jacquou le Croquant Jacques Ferral, surnommé Jacquou, n'a que 7 ans lorsque son père meurt au bagne. Deux ans plus tard, sa mère décède de maladie et d'épuisement. Le jeune garçon n'a qu'une idée en tête : se venger du comte de Nansac, qui a fait emprisonner son père. Pour les paysans périgourdins, Jacquou devient un justicier.

Jack London (1876-1916)

L’Appel de la forêt En Californie, à la fin du XIXe siècle, la vie était douce pour le chien Buck. Mais un soir, il est enlevé à son maître. Jeté de train en train, le pauvre animal se retrouve chien de traîneau dans le Grand Nord canadien où la quête de l'or fait rage. Buck ne rêve que de liberté.

Croc-Blanc Croc-Blanc est un jeune loup du Grand Nord. Il y rencontre des Indiens qui tentent de le domestiquer. En proie à la méchanceté des hommes et des chiens de traîneau, Croc-Blanc refuse d'être dompté. Pour se défendre, il devient féroce. Mais un jour, il connaît l'affection d'un maître juste.

Page 13: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

13

Julianne MacLean (1966?-….)

Captive du Highlander (Le Highlander, 1) Saisissant l'occasion de se venger de celui qui a tué l'amour de sa vie, le highlander Duncan MacLean en-lève Lady Amelia Templeton.

Hector Malot (1830-1907)

Sans Famille Rémi est un enfant trouvé. Un vieux saltimbanque, Vitalis, l'achète à son père adoptif. Et voici le petit gar-çon sur les routes, pour vivre de nombreuses aventures avec ce musicien des rues et montreur de chiens savants. Il se fait des amis mais cherche toujours sa vraie famille.

Katherine Mansfield (1888-1923)

La Garden-party et autres nouvelles Le jour de la garden-party des Sheridan est arrivé. Laura, excitée et nerveuse, papillonne entre le fleu-riste, le traiteur et les musiciens. Mais la mort bouleverse toute cette organisation. Des nouvelles qui cé-lèbrent la vie, ses côtés noirs, la peur, la solitude, la mort, mais aussi ses bonheurs, une salle de bal, des fleurs, le soleil, un bébé, etc.

Sadie Matthews [Pour adultes]

L’Etreinte de la nuit (La Trilogie Fire after dark, 1) Diplômée en histoire de l'art, Elizabeth Villiers jongle avec son emploi de serveuse et les gardes d'enfants. Quand elle se rend compte que son compagnon la trompe, elle est anéantie. Sa tante Célia, qui vit dans les beaux quartiers de Londres, lui propose alors de venir s'occuper de son chat pendant cinq semaines. La jeune femme tombe aussitôt sous le charme du voisin d'en face, Dominic.

Guy de Maupassant (1850-1893)

Bel-Ami Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, doit son ascension sociale aux femmes qui succombent à son charme irrésistible. Une peinture féroce du milieu journalistique parisien du XIXe siècle.

Boule de suif Pendant la guerre de 1870, une prostituée consent à tous les désirs d'un officier prussien pour laisser re-partir la voiture qu'il maintenait arrêtée avec tous ses occupants. Mais au lieu de recevoir la gratitude des autres passagers, elle ne trouve que leur mépris.

Le Horla Publiée en 1887, cette nouvelle restitue, sous la forme d'un journal intime, deux sentiments qui occupent une place prédominante dans la vie de Maupassant : la peur et la folie.

La Maison Tellier L'histoire d'une virée à la campagne de filles de joie, qui découvrent l'amour maternel.

Page 14: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

14

Pierre et Jean

Maréchal, un ami de la famille Roland, a laissé tout son héritage à Jean Roland et lésé Pierre. Ce dernier mène l'enquête et découvre le drame familial dont il est la victime involontaire.

Le Rosier de Madame Husson Un recueil de nouvelles dans lesquelles l'auteur se gausse de toutes les tentatives faites pour sauvegarder les apparences de la vertu.

Une Vie A 17 ans, Jeanne quitte le couvent, prête à toutes les joies, toutes les expériences. Mais ses illusions s'écroulent peu à peu, après son mariage avec Julien.

Prosper Mérimée (1803-1870)

Carmen Espagne, XIXe siècle. Don José, simple soldat, rencontre une belle gitane appelée Carmen. Cette femme bouleverse son destin.

Irène Némirovsky (1903-1942)

Le Bal Antoinette Kampf, qui vient d'avoir 14 ans, décide de se venger de ses parents qui ne l'ont pas conviée au bal organisé pour faire étalage de leur fortune. Un roman initiatique sur l'enfance et ses tourments ayant pour cadre Paris dans l'entre-deux-guerres.

David Golder Splendeur et décadence d'un grand banquier juif dans la Russie soviétique des années 1920. Ruiné, trom-pé par ses associés, abandonné par les siens, David Golder se décide pourtant à rebâtir sa fortune pour sa fille Joyce, belle et ingrate prodige. Ce premier roman, paru en 1929, rendit célèbre I. Némirovsky.

Pierre Pelot (1945-….)

Qui regarde la montagne au loin (Sous le vent du monde, 1) Aux alentours de 1 700 000 ans av. J.-C. à l'est de l'Afrique, dans la région du Rift, vivent deux clans d'ho-mo-habilis. Nî-éi, une jeune femme rejetée par son groupe, à cause de la marque qu'elle porte, fait la ren-contre de Moh'hr qui a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages.

Louis Pergaud (1882-1915)

La Guerre des boutons A la fin du XIXe siècle, les affrontements entre les garçons de Longeverne et de Velrans dégénèrent en guerre ouverte. Comme trophée, les deux camps confisquent à leurs prisonniers leurs boutons de vête-ments, culottes comprises, attirant sur ces derniers la vindicte de leurs parents.

Page 15: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

15

Edgar Allan Poe (1809-1849)

Les Aventures d’Arthur Gordon Pym de Nantucket Dans son adolescence, le héros se lie avec le fils d'un capitaine au long cours. Ce dernier leur raconte des histoires de marins qui le fascinent au point qu'il s'embarque en cachette à bord d'un baleinier. S'ensui-vent d'innombrables aventures qui tiennent souvent du fantastique. Histoires extraordinaires :

Ligeia Un portrait de femme auréolé et surnaturel que l'auteur considérait comme son chef-d’œuvre.

Double assassinat dans la rue Morgue En pleine nuit, des cris épouvantables réveillent les habitants du quartier Saint-Roch. Dans le conduit de la cheminée, au quatrième étage, on découvre une jeune fille étranglée. Sa mère gît sur les pavés de la cour, décapitée. Comment ce crime a-t-il été commis alors que la porte et les volets de la chambre étaient ver-rouillés de l'intérieur ?

La Lettre volée Qui l'eût cru ? Pour protéger un haut personnage, le préfet de Paris doit, dans les plus brefs délais, retrou-ver une lettre qui lui a été dérobée. On sait qui a commis ce forfait mais on ne peut rien contre lui. Il faut faire appel à Auguste Dupin, le seul homme capable de récupérer cette mystérieuse missive…

Le Scarabée d’or W. Legrand s'est retiré en compagnie de Jupiter, un ancien esclave, sur une île déserte au large de la Caro-line, dans le sud-est des Etats-Unis. Il y découvre un étrange scarabée et un parchemin qui semble indi-quer l'emplacement du trésor du capitaine Kidd, un redoutable pirate. Nouvelles histoires extraordinaires :

Le Chat noir Avant de mourir, un meurtrier rédige sa confession, angoissant récit où le destin prend la forme d'un chat borgne, sinistrement marqué à la gorge d'une tache en forme de gibet...

La Chute de la maison Usher La maison Usher, sinistre et mélancolique habitation dont les murs aveugles et froids se reflètent dans les eaux lugubres d'un grand lac à leur pied. Sur ce domaine navrant de désolation et sur ses habitants, der-niers représentants d'une lignée glorieusement ancienne, pèse une atmosphère de chagrin. Le drame effroyable va se jouer entre ces murs.

Le Puits et le pendule Raconte l'une des Histoires extraordinaires qui illustre parfaitement l'univers lugubre et terrifiant imaginé par Edgar Allan Poe.

Et aussi : Le Cœur révélateur Le Masque de la mort rouge Le Portrait ovale William Wilson

Page 16: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

16

Alexandre Pouchkine (1799-1837)

La Fille du capitaine Au XVIIIe siècle, dans la Russie de la tsarine Catherine II la Grande, le jeune officier Piotr Griniov quitte le domicile paternel pour aller au fort de Bélogorsk et tombe amoureux de Macha, fille du commandant de la forteresse. Cette histoire raconte sa quête d'identité et son amour.

Antoine François Prévost (1697-1763)

Manon Lescaut Le chevalier des Grieux raconte au marquis de Renoncour sa trouble et fascinante histoire d'amour avec une jeune femme du nom de Manon Lescaut.

Marcel Proust (1871-1922)

Du côté de chez Swann (A la recherche du temps perdu, 1) Premier volet de A la recherche du temps perdu, cycle romanesque inspiré des souvenirs de Proust, de la vie mondaine, de ses désillusions et sa passion littéraire.

A l’ombre des jeunes filles en fleurs (A la recherche du temps perdu, 2) En vacances à Balbec, Proust ressent ses premiers émois. Prix Goncourt 1919.

Le Côté de Guermantes (A la recherche du temps perdu, 3) Le narrateur et sa famille déménagent dans l'hôtel de Guermantes. Après un voyage à Doncières où il re-trouve son ami Saint-Loup, le narrateur commence à fréquenter les salons dont celui de la marquise de Villeparisis. Cette vie désormais mondaine sera renforcée par la disparition de sa grand-mère et l'absence de ses parents partis pour Combray.

Sodome et Gomorrhe (A la recherche du temps perdu, 4) La dernière partie de A la recherche du temps perdu, consacrée aux hommes-femmes et femmes-hommes. Désormais, l'homosexualité est partout : Albertine et, sur fond de danse, ses rencontres avec Andrée, Charlus et le violoniste Morel...

La Prisonnière (A la recherche du temps perdu, 5) Paru en 1923, La Prisonnière est le premier des trois volumes publiés après la mort de Proust et, quoique solidaire bien sûr de Sodome et Gomorrhe qui le précède, comme d'Albertine disparue qui le suit, une certaine unité lui est propre, entre l'enfermement initial du narrateur et le départ final de la jeune fille.

Albertine disparue (A la recherche du temps perdu, 6) Après la perte d'Albertine, le narrateur se rend à Venise. A son retour, il trouve peu à peu le calme inté-rieur.

Le Temps retrouvé (A la recherche du temps perdu, 7) Point d'aboutissement du projet romanesque de Proust, parcouru par le spectre de la Grande Guerre, par la peinture des désirs inavouables et des mondanités, et surtout par l'idée de beauté.

Page 17: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

17

Raymond Radiguet (1903-1923)

Le Bal du comte d’Orgel A Paris en 1920, les amours du comte Anne d'Orgel, de Mahaut, sa femme, et de François, jeune étudiant. Au fil de leurs aventures, la frontière entre le bal masqué et le jeu de dupes devient poreuse.

Le Diable au corps Pendant la Première Guerre mondiale, une femme mariée s'éprend d'un jeune homme et transgresse tous les interdits.

Jules Renard (1864-1910)

L’Ecornifleur Histoire d'un poète pique-assiette qui s'introduit dans une famille bourgeoise, où il suscite, sous les yeux du mari, des émois amoureux chez l'épouse et la nièce.

Poil de carotte Paru en 1894, ce récit relate la vie d'un enfant au physique ingrat affublé d'un sobriquet. Ignoré par sa mère, rabroué par son frère et sa sœur, il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans l'isole-ment. Il trouve petit à petit une écoute auprès de M. Lepic, son père.

George Sand (1804-1876)

Indiana Indiana est une jeune créole issue d'une famille noble de l'île Bourbon. Elle a épousé un officier en re-traite, âgé et brutal, le colonel Delmare. Elle partage avec lui la tristesse d'un château, près de Fontaine-bleau. Sa sœur de lait créole, Noun, et les visites de son cousin sont ses seuls réconforts…

Lélia Lélia, femme d'action dévorée par le démon de l'analyse, séduit le poète Sténio, l'ancien aventurier con-verti Trenmor et l'ermite Magnus…

Les Maîtres sonneurs A la fin du XVIIIe siècle, le récit d'un vieux paysan dans le Berry et le Bourbonnais. Au cours de 32 veillées, le narrateur, Etienne Depardieu, relate sa jeunesse auprès de sa cousine Brulette, de son ami Joseph, un orphelin, de Thérence et d'Huriel, décrivant la vie des cornemuseux.

La Mare au diable Germain, jeune laboureur resté veuf avec trois enfants, part chercher une nouvelle épouse. Il est accom-pagné de Petit-Pierre, son plus jeune fils, et de Marie, jeune paysanne qui a quitté sa famille pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux. Un orage oblige les trois voyageurs à trouver refuge dans un bois où ils doivent passer la nuit.

Page 18: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

18

Mauprat Au seuil de sa vie, Bernard de Mauprat raconte l'amour qu'il a éprouvé pour sa cousine Edmée, la seule femme de sa vie, l'amour que celle-ci lui a donné et les épreuves qu'elle lui a fait subir avant de l'accep-ter pour époux.

Le Meunier d’Angibault La comtesse de Blanchemont, devenue veuve, songe à épouser un jeune homme pauvre. Mais celui-ci juge que son idéal socialiste et sa dignité ne lui permettent pas d'épouser une riche héritière. Henri Lé-mor, pour ne pas succomber à son amour, s'enfuit au moulin d'Angibault où il se cache en travaillant comme meunier.

La Petite Fadette Dans le Berry rural du XIXe siècle, Landry et Sylvinet sont deux jumeaux très différents de caractère. Un jour, Landry tombe amoureux de la petite Fadette, une enfant pauvre que l'on croit un peu sorcière.

Walter Scott (1771-1832)

La Fiancée de Lammermor Les amours tragiques de deux jeunes gens, Lucie et Edgar, qui appartiennent aux familles ennemies des Ashton et des Ravenswood, dans l'Ecosse du XVIIe siècle.

Ivanhoé De retour en Angleterre, Ivanhoé est défié par le Chevalier saxon Brian de Bois-Guilbert. Entre les tour-nois, les batailles et les attaques de châteaux forts, deux camps s'affrontent : Normands contre Saxons, adversaires contre partisans du Prince Jean. Seul le mystérieux Chevalier noir semble tirer son épingle du jeu.

Rob-Roy Walter Scott nous conte l'histoire d'un brigand au grand cœur, héros dans son cher pays, l'Écosse, qui ne peut manquer de faire penser à Robin des Bois. Il veut aussi nous montrer l'opposition entre l'Écosse moderne, industrieuse, représentée par Glasgow et la « sauvagerie » des campagnes et des hautes-terres à la même époque. (ebooksgratuits.com)

Stendhal (1783-1842)

La Chartreuse de Parme Fasciné par Napoléon qu'il rêve de rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Abandonnant la carrière des armes à laquelle il aspirait, il consent à devenir prélat.

Le Rouge et le noir Enfant du peuple et admirateur de Napoléon sous la Restauration, Julien Sorel choisit par ambition la voie de l'hypocrisie et du calcul. Mais sa sensibilité et son amour sont plus forts que sa volonté de parve-nir.

Page 19: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

19

Robert Louis Stevenson (1850-1894)

L’Ile au trésor Au XVIIIe siècle, le jeune Jim Hawkins et le vieux loup de mer Long John Silver partent à la recherche d'un trésor dans l'île lointaine où des pirates l'ont enterré. Une quête pleine de rebondissements commence alors. Un classique de la littérature anglaise.

Le Maître de Ballantrae Le Maître de Ballantrae (1889) est un roman d'aventures, qui commence en Ecosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amé-rique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des Indiens sur le sentier de la guerre.

Eugène Sue (1804-1857)

Les Mystères de Paris, Tomes 1 à 5 Au XIXe siècle, dans un Paris aux rues sombres, malfamées et grouillantes de complots, l'orpheline Fleur de Marie tente d'échapper à ses bourreaux, la chouette et le maître d'école. Mais bientôt le mystère sur son identité est levé.

William Makepeace Thackeray (1811-1863)

Mémoires de Barry Lyndon du royaume d’Irlande A travers les faux mémoires d'un aventurier irlandais, un tableau au vitriol de l'Europe du XVIIe siècle.

Ivan Sergueïevitch Tourguéniev (1818-1883)

Premier amour En 1833, à Moscou, Vladimir Petrovitch raconte à ses amis l'histoire de son premier amour, Zénaïde.

Mark Twain (1835-1910)

Les Aventures de Tom Sawyer Tom Sawyer vit chez sa tante Polly, en Louisiane au bord du Mississippi. Avec ses amis Joe, Ben et Huck, Tom joue et fait l'école buissonnière.

Les Aventures d’Huckleberry Finn Huck Finn, le camarade vagabond de Tom Sawyer, est retenu prisonnier par son père ivrogne dans une cabane au fond des bois. Il s'échappe, se réfugie sur l'île Jackson, où il retrouve Jim, l'esclave en fuite de Miss Watson. Avides d'aventures et de liberté, tous deux commencent à descendre le Mississippi sur un radeau. L'œuvre fera date dans l'éveil de la conscience antiraciste américaine.

Page 20: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

20

Jules Verne (1828-1905)

Le Tour du monde en 80 jours En 1872, le riche gentleman londonien Phileas Fogg parie 20 000 livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Débute pour lui et son valet de chambre, le dévoué Passepartout, une course contre la montre riche en aventures.

Michel Strogoff Dans une Russie menacée par les troupes ouzbek, le tsar Alexandre II charge le capitaine Michel Strogoff d'une mission secrète : porter une lettre à son frère, le grand-duc Constantin, qui se trouve dans la loin-taine Sibérie.

Vingt mille lieues sous les mers Des bateaux disparaissent mystérieusement, d'autres rentrent au port la coque défoncée. Quel est le monstre qui fait régner la terreur sur toutes les mers du monde ? Le professeur Aronnax et son domes-tique Conseil embarquent sur la frégate Abraham Lincoln.

Voyage au centre de la Terre Le professeur Lidenbrock est persuadé d'avoir découvert le chemin qui mène au centre de la Terre. Ac-compagné de son neveu Axel, l'impétueux géologue part en Islande. Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage audacieux qui constitue un véritable défi lancé à la science.

Voltaire (1694-1778)

Candide ou L’Optimisme Pour un baiser échangé avec la fille d'un baron, Candide est chassé à coups de pied, confronté aux pires cataclysmes et à la férocité des gens. Voleurs, soldats brutaux, femmes débauchées, inquisiteurs fé-roces, coquins et vieilles acariâtres se liguent pour le pousser d'aventures en désastres.

Oscar Wilde (1854-1900)

Le Portrait de Dorian Gray Invité à contempler le tableau dont il est le modèle, Dorian Gray fait le vœu que celui-ci vieillisse à sa place. Le portrait devient alors le miroir de son âme : alors qu'il commet son premier péché, un pli cruel apparaît sur la bouche peinte. Perverti par Lord Wotton, esprit immoral, il enchaîne les méfaits en con-servant la beauté du diable tandis que son portrait s'avilit...

Virginia Woolf (1882-1941)

Mrs Dalloway A Londres en 1923, la journée d'une femme élégante de 52 ans, Clarissa Dalloway, mêlant impressions et souvenirs.

Page 21: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

21

Emile Zola (1840-1902)

La Fortune des Rougon (Les Rougon-Macquart, 1) De son mari jardinier, Adélaïde Fouque, appelée aussi tante Dide, a eu un fils Pierre Rougon, et d'un hors-la-loi, un fils et une fille, Antoine et Ursule Macquart. Durant les journées de 1851, la haine entre les Rou-gon et les Macquart s'exacerbe.

L’Assommoir (Les Rougon-Macquart, 7) Le destin de Gervaise Macquart, petite blanchisseuse de Provence qui arrive avec ses deux enfants dans le Paris populaire de 1850.

Nana (Les Rougon-Macquart, 9) Nana est la fille de Gervaise, héroïne de L'Assommoir. C'est une courtisane richement logée par un mar-chand de Moscou. Bordenave, directeur du théâtre des Variétés l'engage pour un rôle de Vénus. Elle sé-duit par son audace et reçoit un grand nombre de noceurs : le banquier Steiner, le journaliste Fauchery, la comtesse et le comte Muffat.

Au Bonheur des Dames (Les Rougon-Macquart, 11) Fin du XIXe siècle, les grands magasins révolutionnent le commerce. La provinciale Denise Baudu y est vendeuse sous les ordres du directeur Octave Mouret qu'elle convertira à l'amour.

Germinal (Les Rougon-Macquart, 13) Fin XIXe siècle. Etienne Lantier trouve un travail dans la mine de charbon du Voreux, dans le nord de la France. Logé chez les Maheu, une famille de mineurs, il tombe amoureux de leur fille Catherine. Le travail est rude, mal payé, et les conditions de sécurité ne sont pas respectées : la grève commence.

Thérèse Raquin Cette peinture de caractère fit scandale à sa parution, en 1867. Thérèse, fille d'une algérienne et d'un ca-pitaine français, est confiée à sa tante, Madame Raquin, en France. Celle-ci a un fils, Camille, que Ma-dame Raquin marie à Thérèse à leur majorité. Insatisfaite, Thérèse prend pour amant Laurent, un ami de Camille, qu'ils décident d'assassiner.

Stefan Zweig (1881-1942)

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme Scandale dans une pension de famille sur la Côte d'Azur au début du XXe siècle : la femme d'un pension-naire s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'était resté qu'une journée. Le narrateur tente de comprendre cette créature sans moralité, aidé par les confidences d'une vieille dame anglaise très distin-guée.

Page 22: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

22

Fantastique et Science-fiction

Kelley Armstrong (1968-….)

Morsure (Femmes de l’Autremonde, 1) Elena Michaels sort de son lit en prenant soin de ne pas réveiller son compagnon qui n'apprécie guère qu'elle disparaisse au beau milieu de la nuit pour se rendre dans les rues sombres et mal famées de la ville. Elle part se glisser dans une ruelle pour ôter ses vêtements et se préparer au changement.

Oliver Bowden (1948-….)

La Croisade secrète (Assassin’s creed, 3) Niccolo Polo, père de Marco, révèle enfin son secret : l'histoire d'Altaïr, un célèbre assassin de la Confrérie. Trudi Canavan

La Guilde des magiciens (La Trilogie du magicien noir, 1) Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Ce que la guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues, avec un pouvoir qu'elle ne maîtrise pas encore. Ils doivent la capturer : grâce à leur enseignement, son don dévastateur se révèlera peut-être un atout décisif.

Arthur C. Clarke (1917-2008) et Stephen Baxter (1957-….)

L’Œil du temps (L’Odyssée du temps, 1) Depuis la Discontinuité, la surface de Terre est partagée en plusieurs zones correspondant chacune à une période de l'histoire humaine, de la préhistoire à 2037. Pour percer le mystère des sphères argentées qui survolent la Terre et des signaux radio émis depuis Babylone, des cosmonautes et des casques bleus sont propulsés dans les armées d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan, etc.

Robert Ervin Howard (1906-1936)

La Tour de l’éléphant (Conan le Cimmérien) Une aventure de Conan le Cimmérien.

Larissa Ione

Plaisir déchaîné (Demonica, 1) La chasseuse de démons Tayla appartient au groupe des Aegis qui se battent pour le bien de l'humanité. Pourtant, en étant soignée dans un hôpital tenu par des démons, elle va découvrir que tous les démons ne sont pas mauvais.

Page 23: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

23

Joseph Sheridan Le Falu (1814-1873)

Carmilla Laura, fille unique d'un gentilhomme anglais installé en Styrie, accueille sans la moindre inquiétude une jeune inconnue, Carmilla. Peu après, des signes de vampirisme apparaissent, et l'amitié qui s'est liée entre les deux jeunes filles se change en amour passionnel. Ce roman écrit en 1872, plus de vingt ans avant Dracula de Bram Stoker, est une des premières histoires de vampires.

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937)

Le Cauchemar d’Innsmouth Le narrateur de cette nouvelle d'épouvante se rend à Innsmouth pour y percer le secret de son ancien port abandonné.

Dans l’abîme du temps De 1908 à 1913, le professeur Nathaniel Peaslee connaît de graves troubles de la personnalité : il semble habité par une autre personne dotée de connaissances approfondies sur le passé et le futur de l'humani-té. De cet épisode, le professeur ne garde aucun souvenir mais d'étranges rêves refont surface, qui l'en-traînent dans une cité lointaine.

Les Montagnes hallucinées Des montagnes aux dimensions inimaginables sont découvertes en Antarctique par des scientifiques de l'Université de Miskatonic. Au-delà de ces murailles quasi infranchissables, une cité en ruines, dont les cubes et les blocs mégalithiques à l'équilibre impossible, terrifient les scientifiques. Ces derniers, de sur-croît, trouvent de monstrueux et très vieux cadavres de créatures.

Marie Lu (1984-….)

Legend (Legend, 1) June est une adolescente surdouée qui a son avenir assuré dans les hauts rangs de l'armée jusqu'au jour où son frère est retrouvé assassiné. Elle est persuadée que le criminel le plus recherché des Etats-Unis, Day, est responsable du crime. Jusqu'où est-elle prête à aller pour découvrir la vérité ?

John Williams Polidori (1795-1821)

Le Vampire Lord Byron commence cette histoire de vampire à la suite d'un pari, l'écrire en une journée, puis l'aban-donne. Polidori, son médecin et secrétaire particulier, la termine.

Alexandre Pouchkine (1799-1837)

La Dame de pique Une vieille comtesse possédant une combinaison secrète qui permettrait de gagner aux cartes, un jeune officier fasciné par les perspectives de richesse que pourrait lui apporter ce pouvoir... Un classique de la nouvelle fantastique.

Page 24: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

24

Mary Wollstonecraft Shelley (1797-1851)

Frankenstein ou Le Prométhée moderne Un savant, Victor Frankenstein, parvient à donner vie à un être fait d'un assemblage de morceaux de ca-davres.

Robert Louis Stevenson (1850-1894)

L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hide Le docteur Jekyll parvient à mettre au point une mixture permettant à celui qui l'avale d'être tour à tour angélique ou démoniaque. Charles Utterson enquête sur ce phénomène et comprend peu à peu les liens qui unissent le docteur à Mr Hyde.

Bram Stoker (1847-1912)

Dracula Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier, avec un certain comte Dracula, l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil et qui en sort la nuit pour étancher sa soif de sang.

Brent Weeks

La Voie des ombres (L’Ange de la nuit, 1) Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité. Azoth, pour qui survivre est une lutte de tous les instants, lui propose de devenir son apprenti. Pour être accepté, Blint doit alors laisser son ancienne vie et sacrifier ce qui lui est le plus précieux.

Sandy Williams (1981-….)

La Diseuse d’ombres (Sidhe, 1) McKenzie Lewis a le pouvoir de retrouver la trace des faes. Elle aide leur roi à traquer les rebelles sangui-naires. Lorsqu'elle est enlevée par eux, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime secrètement, ou suivre Aren, le chef des rebelles qui lui montre le vi-sage sombre de la cour.

Page 25: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

25

Policiers

Arthur Bernède (1871-1937)

Belphégor Le Musée du Louvre est hanté par un fantôme, un gardien est assassiné et le personnel du musée est en émoi. Le commissaire Chantecoq, sa fille Colette et Jacques Bellegarde, reporter au Petit Parisien, tentent de découvrir si, derrière Belphégor, se cache un imposteur ou un véritable fantôme.

Wilkie Collins (1824-1871)

La Dame en blanc Ce roman, ancêtre de tous les thrillers, révèle une sorte de Hitchcock de la littérature : suspense, piège retors, terreurs intimes, inconvenances... Laura Fairlie a été contrainte d'épouser sir Glydde, un faux ba-ronnet qui ne songe qu'à se débarrasser d'elle en la faisant enfermer à la place d'une folle. Mais il n'a pas imaginé que sa femme pouvait s'échapper de l'asile...

La Pierre de lune La pierre de lune est un diamant fameux, arraché jadis à un temple de l'Inde par un officier anglais. La légende dit que cette pierre est maudite : la malédiction va retomber sur la touchante Rachel Verinder, le soir de ses dix-huit ans où elle se voit offrir en héritage la pierre fatale, avant de se la faire dérober la nuit même. Débute alors l'enquête.

Arthur Conan Doyle (1859-1930)

Le Chien des Baskerville (Une Enquête de Sherlock Holmes) Une terrible malédiction pèse sur les Baskerville : la mort rôde dans leur domaine, sous l'apparence d'un chien démoniaque. Qui l'aperçoit est perdu. Ainsi est mort sir Henry. Mais Sherlock Holmes ne l'entend pas de cette oreille.

Une Etude en rouge (Une Enquête de Sherlock Holmes) Jefferson Hope tente de se marier avec une fille de la communauté de mormons de Salt Lake City. Leur union semble impossible et deux hommes les pourchassent, puis les assassinent. Dans le même temps, Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, policier de Scotland Yard, qui lui demande de l'ai-der dans une affaire de meurtre.

Le Signe des quatre (Une Enquête de Sherlock Holmes) Trois Anglais héritent d'un trésor maudit. Et bientôt le malheur frappe : l'un des héritiers meurt et le tré-sor disparaît. Sombre affaire pour Sherlock Holmes qui va être confronté à une créature étrange, instru-ment d'une terrible vengeance.

La Vallée de la peur (Une Enquête de Sherlock Holmes) Venant à peine de recevoir un message codé le prévenant qu'un certain Douglas, de Birlston Manor House, est en danger, Sherlock Holmes apprend que celui-ci vient d'être sauvagement assassiné. Soup-çonnant son ennemi juré, le professeur Moriarty, d'être derrière cette affaire, le détective se précipite à Birlstone...

Page 26: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

26

Recueils de nouvelles :

Les Aventures de Sherlock Holmes Accompagné du fidèle docteur Watson, Sherlock Holmes doit résoudre douze énigmes a priori inso-lubles : un prince de Bohême qui doit se marier est soumis au chantage de sa maîtresse, une jeune femme cherche son fiancé disparu sans laisser de traces, un gentleman disparaît mystérieusement d'une fumerie d'opium, etc.

Son Dernier coup d’archet Huit nouvelles dans lesquelles la déduction imprévisible et raisonnée du célèbre détective permet de faire la lumière sur les agissements d'un didacteur sud-américain, de la mafia napolitaine à New York ou d'aider le contre-espionnage britannique à la veille de la Première Guerre mondiale. Et aussi :

Les Mémoires de Sherlock Holmes Le Retour de Sherlock Holmes Les Archives de Sherlock Holmes

Peter James (1948-….)

Vérité John et Susan forment un couple heureux. Il dirige une affaire de multimédia et elle travaille dans une maison d'édition à Londres. Mais ils sont couverts de dettes. Pour les effacer, leur banquier leur pro-pose un arrangement : Susan devient la mère porteuse de son enfant.

Maurice Leblanc (1864-1941)

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur Arsène Lupin est arrêté, mais la police devrait se méfier. Il change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cam-brioler.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès L'inspecteur Ganimard, qui traque en vain Arsène Lupin, fait appel au célèbre détective anglais Herlock Sholmès pour capturer le gentleman cambrioleur.

Gaston Leroux (1868-1927)

Le Fantôme de l’Opéra 1900. A l'Opéra de Paris, un mystérieux fantôme qui se sent là comme chez lui, provoque une panique générale.

Le Mystère de la chambre jaune Alors qu'elle était enfermée dans sa chambre barricadée comme un coffre-fort, Mathilde, la fille du professeur Stangerson, est agressée. Frédéric Larsan et Joseph Rouletabille mènent l'enquête.

Page 27: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

27

Le Parfum de la dame en noir Depuis que le mystère de la chambre jaune a été élucidé par Rouletabille, le célèbre reporter, rien ne semble plus s'opposer au mariage de Mathilde Stangerson et Robert Darzac. A peine l'affaire est-elle en-tendue que le bonheur de Mathilde est gravement menacé.

Boyd Morrisson

L’Arche Dilara Kenner, une archéologue, recherche son père disparu. Ce dernier a consacré sa vie à étudier le mystère de l'arche de Noé. Avec Tyler Locke, un ingénieur militaire qui l'accompagne dans son périple mouvementé, Dilara découvre qu'elle n'a que sept jours pour retrouver l'arche avant que son secret ne soit utilisé pour détruire toute civilisation.

Contes

Alphonse Allais (1854-1905)

A se tordre Une quarantaine de contes et chroniques originellement publiés dans l'hebdomadaire Le Chat noir par le maître de l'humour noir et du canular.

Hans Christian Andersen (1805-1875)

Contes merveilleux, Tomes 1 et 2 Anthologie des contes d’Andersen.

Lewis Carroll (1832-1898)

Alice au pays des merveilles En suivant le lapin blanc, Alice plonge dans le pays des merveilles, un pays où l'on peut prendre le thé avec des fous, changer de taille, croiser une reine de cœur, un griffon, un chapelier, et où tout peut arri-ver.

De l’autre côté du miroir Fascinée par la transparence du miroir, Alice interroge Kitty, sa chatte blanche, mais la glace se brouille et Alice plonge de l'autre côté du miroir, où elle rencontre Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc, etc.

Page 28: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

28

Charles Dickens (1812-1870)

Cantique de Noël Des contes qui mettent en scène la volonté de l'écrivain de décrire la vie de gens ordinaires et leur quoti-dien, la noirceur et la cruauté du monde mais aussi le merveilleux de Noël.

Gustave Flaubert (1821-1880)

Trois contes Ces trois contes ont été publiés en 1877. Un Cœur simple relate la vie parfaite d'une famille banale. La Lé-gende de Saint Julien l'Hospitalier est une variation autour du mythe d'Œdipe. Hérodias raconte l'histoire de Salomé, qui après avoir dansé pour Hérode, lui demande la tête de Saint Jean-Baptiste.

Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859)

Contes merveilleux, Tomes 1 et 2 Des histoires fantastiques qui finissent bien, malgré une situation de départ dramatique.

Rudyard Kipling (1865-1936)

Histoires comme ça Recueil de contes humoristiques sur l'origine des particularités des animaux. Le lecteur apprend pour quelle raison la baleine a des fanons, le chameau porte une bosse, le rhinocéros a la peau plissée, le léo-pard a un pelage tacheté…

Le Livre de la jungle L'histoire de Mowgli, l'enfant-loup, et de ses compagnons de la jungle : l'ours Baloo, Bagheera la panthère, le python Kaa et le terrible tigre Shere Kan.

Le Second livre de la jungle

Mowgli, l'enfant abandonné dans la jungle indienne et recueilli par les loups, a grandi. Toujours accompa-gné de ses fidèles amis, il poursuit sa chasse contre le tigre cruel qui a juré de le dévorer, mais le temps viendra de rejoindre le village des hommes.

Textes antiques

Homère

L’Iliade et l’Odyssée L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture.

Page 29: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

29

Poésie et Théâtre

Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Alcools Recueil de poèmes composés par Apollinaire entre 1898 et 1913.

Charles Baudelaire (1821-1867)

Les Fleurs du mal Œuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, qui s'inspira autant de la réalité que de l'idéal abstrait en célébrant des faits immondes et a priori sans valeur. Composée de pièces et de poèmes, sa pu-blication fut suivie d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique.

Pierre Corneille (1606-1684)

Le Cid Alors que Rodrigue et Chimène doivent se marier, une querelle éclate entre les pères des deux jeunes gens. Rodrigue, tiraillé entre son amour et la piété filiale, décide de sauver l'honneur de sa famille et tue le père de sa promise…

Eugène Labiche (1815-1888)

Le Voyage de Monsieur Perrichon Flanqué de sa femme et de sa fille, monsieur Perrichon part en train pour la Suisse. Une chute dans une crevasse, deux prétendants pour sa fille et voilà le bourgeois vaniteux qui tombe de son piédestal. Hasard et méprises, péripéties burlesques et bouffonnes bouleversent la vie de ce fantoche.

Edmond Rostand (1868-1918)

Cyrano de Bergerac Cyrano, poète doté d'un très grand nez et de beaucoup d'esprit, n'a pas un physique particulièrement ave-nant. Il est amoureux de Roxane, sa cousine, qui aime Christian, beau mais pas très intelligent. Les deux hommes décident de séduire Roxane en alliant leurs qualités.

William Shakespeare (1564-1616)

Le Songe d’une nuit d’été Dans la campagne athénienne, au cœur de la forêt de rêve, tandis qu'une pièce est en train de se jouer, Puck, un lutin, se fait le démiurge d'aventures où Lysandre et Hermia, Démétrius et Hélène deviennent ses victimes, condamnés à trahir par amour.

Page 30: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

30

Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904)

La Cerisaie La dernière pièce de Tchekhov apparaît comme la chronique d'une transition entre un passé révolu, celui des grandes propriétés familiales, et un avenir riche de promesses individuelles. Une succession de tableaux poétiques constituent cette pièce en quatre actes.

Oncle Vania : scènes de la vie de campagne en quatre actes Les personnages vivent à la campagne et s'enlisent dans l'ennui, la haine ou encore l'amour.

Essais et Philosophie

Michel de Montaigne (1533-1592)

Essais, Livres I à III Une œuvre qui traite de sujets aussi divers que l'éducation, l'altérité, l'amitié, la mort, l'amour et les femmes. En cette fin de Renaissance, les intuitions, les formules, les bons mots de Montaigne inven-tent une attitude nouvelle face au monde et aux savoirs.

Friedrich Nietzsche (1844-1900)

Ainsi parlait Zarathoustra Un poème philosophique qui dénonce les valeurs millénaires de la morale établie issue du christia-nisme.

Correspondances

Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné (1626-1696)

Lettres choisies La marquise raconte les grands événements de son époque à ses nombreux correspondants et té-moigne d'un amour inconditionnel envers sa fille.

Récits de voyage

Robert Louis Stevenson (1850-1894)

Voyage avec un âne dans les Cévennes Retrace le périple de 195 kilomètres entrepris en 1878 par l'écrivain écossais dans le massif des Cé-vennes. Parti de Monastier en Haute-Loire, il traversa avec son ânesse Modestine, le Velay, le Gévau-dan et les Cévennes avant d'atteindre douze jours plus tard Saint-Jean-du-Gard. Cet itinéraire est dé-sormais connu comme le Chemin de Stevenson.

Page 31: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

31

Médiathèque départementale de l’Oise

www.oise.fr

[email protected]

22, rue Vinot-Préfontaine - 60000 BEAUVAIS

tél : 03.44.10.83.00 - fax : 03.44.02.33.72

9, avenue Albert 1er - 60300 SENLIS

tél : 03.44.10.82.99 - fax : 03.44.53.30.96

Page 32: ontenu des liseusesmdo.oise.fr/images/stories/bib_numerique/LIVRET_LISEUSE.pdf · Paul et Viginie Madame de La Tou et Magueite, ejetées pa la société, se sont installées dans

32