ondes et signaux - cours.jlrichter.fr

7
Programme de Spécialité physique première – 2019 108 J.L.Richter ©Creative Common BY NC SA – 2019-2020 ONDES ET SIGNAUX 16. Ondes mécaniques Rappels de la classe de seconde Analyse de l’électrocardiogramme Le signal (battement de cœur) se répète à intervalle régulier, on dit qu’il est périodique. La durée entre deux battements est la période. Verticalement nous lisons une tension en microvolt (μV). Pour déterminer le nombre de battements par minute, c’est à dire la fréquence de battement du cœur, il faut connaître le nombre de périodes par minute, et donc la durée de cette période. Ces deux valeurs sont liées par la relation : Unités : f est la fréquence et s’exprime en Hertz (Hz) (ou en nombre d’événement par unité de temps). T est la période et exprime une durée en secondes (s) (dans le Système International). Exemple : Dans le schéma ci-dessus on peut mesurer la période à plusieurs endroits. Si nous prenons deux « pics » consécutifs de la courbe, ils sont « éloignés » de 25mm. Nous savons que la feuille avance à la vitesse de 40 ms/mm. Il faut donc 40 millisecondes pour parcourir 1 mm. Donc pour 25 mm il faudra T = 25 x 40 = 1000 ms ou 1 s. La fréquence de battement est donc f = 1/1 = 1 Hertz (battement par seconde ici) et donc de 60 battements par minute. Ce qui correspond à une personne saine. Mme X n’a donc pas à être inquiète à ce niveau. Période Période f T ou T f 1 1 = =

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

108 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

ONDESETSIGNAUX

16. Ondesmécaniques

Rappelsdelaclassedeseconde

Analysedel’électrocardiogramme

Le signal (battement de cœur) se répète à intervalle régulier, on dit qu’il estpériodique.Laduréeentredeuxbattementsestlapériode.

Verticalementnouslisonsunetensionenmicrovolt(µV).

Pourdéterminerlenombredebattementsparminute,c’estàdirelafréquencedebattementducœur, il fautconnaître lenombredepériodesparminute,etdonc laduréedecettepériode.

Cesdeuxvaleurssontliéesparlarelation:

Unités: festlafréquenceets’exprimeenHertz(Hz)(ouennombred’événementparunité

detemps). T est la période et exprime une durée en secondes (s) (dans le Système

International).

Exemple:Dansleschémaci-dessusonpeutmesurerlapériodeàplusieursendroits.Sinousprenonsdeux«pics»consécutifsdelacourbe,ilssont«éloignés»de25mm.Nous savons que la feuille avance à la vitesse de 40 ms/mm. Il faut donc 40 millisecondes pour parcourir 1 mm. Donc pour 25 mm il faudra T = 25 x 40 = 1000 ms ou 1 s.Lafréquencedebattementestdoncf=1/1=1Hertz(battementparsecondeici)etdoncde60battementsparminute.Cequicorrespondàunepersonnesaine.MmeXn’adoncpasàêtreinquièteàceniveau.

Période

Période

f T ou T f1 1= =

Page 2: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

109 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

Remarque:Lafréquencecardiaquenormalevarieentre50-60et90-100selonlesauteurs.En-dessousde50-60battementsparminute,onparledebradycardie,etau-dessusde90-100battementsparminute,c'estunetachycardie.

Tensionvariable

De lamême façon,sur l’électrocardiogrammeprécédent ilestpossibledemesurerverticalement la tension maximal (en haut) et minimale (en bas) en multipliantl’échelleparlamesureeffectuée.

Échographie

L’échographievautiliserdesondessonoresquenousnepouvonspaspercevoir:lesultra-sons,dontlesfréquencessontcomprisesentre20000Hzet70000Hz.

L’oreille humaine ne perçoit les sons que dans la plage de 20 Hz à 20 000 Hz(théorique). Certains animaux vont percevoir les ultra-sons et s’en serventmêmepoursedirigerourepérerleursproiescommelesdauphinsouleschauves-souris.

Dansuneéchographie,lesultra-sonsenvoyésparlasondevontêtreréfléchisparlesinterfacesentretissusdenaturedifférentes.Lasondeémet lesultra-sonsetreçoitleurécho.Unordinateurvaensuiteconvertircetéchoenimagecompréhensibleparlemédecin.

Les sonarsdebateaux fonctionnent sur lemêmeprincipeet les radarségalement,maisenutilisantd’autrestypesd’ondes:desondesélectromagnétiques.

Propagationduson

Lesonabesoind’unsupportpoursepropager:l’airouunautregaz,unliquideouunsolide.Maislesonnepeutpassepropagerdanslevide,carleson,poursepropager,abesoindematièreàperturber:

SondePeau, muscle...(Tissus semi-transparents)

Emissiond'ultra-sons

Retour d'ondesréfléchies par lasurface de l'os

Os (Tissuopaque)

Echographie

Page 3: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

110 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

Envibrant,lamembraned’unhaut-parleur«pousse»lesmoléculesquisetrouventencontactavecelle.Ce chocva sepropagerauxmoléculesvoisinesà la façondesvaguesquisepropagentautourd’uncailloujetédansl’eau.

Vitesse(célérité)duson

Lavitesseduson,appelée«célérité»duson,vadépendredelaconcentrationdesmoléculesdumilieudanslequellesonsepropage.

Dansl’air,lesonsepropageàlavitessed’environ340m.s-1(à16°Csousunepressionnormalede1013hPa).

Dansdesmilieuxplusdenses,lesonpeutsepropagerbeaucoupplusrapidementcarlesmoléculessontplusprocheslesunesdesautresetlavibrationsetransmetdoncplusrapidement:

Matériaux Vitesseduson(enm.s-1) Air 340 Eau 1480 Glace 3200 Verre 5300 Acier Environ5700

Lavitessedusondansl’airdépenddoncaussidelatempératureetdelapressioncarcesdeuxvaleursontuneinfluencesurladistanceentrelesmoléculesd’air.

Pourlesultrasons,lavitessedepropagationestlamêmepuisquecesontsimplementdessonsdefréquenceélevés.Lestissushumainsayantunedensitéprochedel’eau(lecorpshumainenestcomposéà70%),lavitessedesultrasonsestdoncprochede1500m.s-1.

Cetteinformationpermetàlamachinedereconstituerl’imagedestissushumainenmesurantletempsmisauxultrasonspourreveniràl’émetteur,sachantqueceux-cisontrenvoyésàchaqueinterfaceentretissusdifférents(exemple:passagedumuscleàl’os).

Propagation du son

Haut-parleur

Membrane vibranteOndes sonoresdans l'air

Molécules dans l'air

Page 4: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

111 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

Laradiographie

Découvertsen1895par lephysicienallemandWilhelmRöntgen, lesrayonsXsontémisparuntubecontenantunfilamentchaufféalimentéparuncourantcontinudehautetension(del’ordrede100kV).

LestissushumainssontplusoumoinsperméablesauxrayonsX.Certainsrayonsvontêtrepartiellementabsorbés,d’autrestotalement.Uneplaquephotographiqueouundétecteur d’image va recevoir les photos et former une image des tissus. Afind’examinerendétailunezonetransparenteoutranslucide,onpeutinjecterunliquideàbased’iodeoudebaryumpouropacifierlestissus.

LesrayonsXsontdesfaisceauxdephotonsd’unelongueurd’ondede10-8à10-12m,correspondantàdesfréquencesde1016à1020Hz.

Lesondes

Une onde est une «ondulation», due à une perturbation du milieu, qui peut setransmettrepardifférentstypesdesupports:surfacedel’eau,moléculesdansl’air,lumière…

Peau, muscle...(Tissus semi-transparents)

Os (Tissuopaque)

Image

Radiographie

Emetteur derayons X

Rayons X

Plaque photosensible

Page 5: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

112 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

Lorsquecetteperturbationsepropagedansunmilieumatériel,ellepeutmodifierlaposition des objets (un bateau sur les vagues par exemple) et possède donc uneénergie,maisaprès lepassagede l’onde, l’objetresteoù ilétait:onparled’ondesmécaniques.

L’ondesepropage(sedéplace)danslemilieuendeux(vagues,ondesàlasurfacedel’eau)ouentroisdimensions(son,ondesélectromagnétiques),enrayonnantdepuislasourcequiaémisl’onde(antenne,haut-parleuroupierretombéedansl’eau).

Ondistinguedeuxtypesd’ondes:

• Ondes transversales où la perturbation dumilieu (et des objets dans cemilieu)estperpendiculaireàladirectiondepropagationdel’onde

• Ondeslongitudinalesoùlaperturbationdumilieusefaitparallèlementàladirectiondepropagationdesondes.

Propriétésd’uneonde:retardetcélérité

Les ondes possèdent deux caractéristiques principales: leur fréquence (vueprécédemment)etleuramplitude(«hauteur»del’onde).

Lorsque l’onde se déplace, elle n’atteint pas tous les points du milieu au mêmemoment.Onpeutdonccalculerleretarddel’ondeentrelemomentoùelleatteintunpointAetensuiteunpointB:

Ondes longitudinalesX

XMouvementde l'onde

Oscillations de X

ressort

Page 6: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

113 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

Leretardde l’onde,notéτ(tau)est laduréenécessairepourparcourir ladistanceentredeuxpointsAetBdumilieu(onpeutmesureràdifférentsendroitsdel’ondeàconditionquecesoitidentiquepourlespointsAetB:pointhautoupointbas).

Doncτ=tB-tA=t’B-t’A

Lacélérité(vitessedepropagation)del’ondepourraêtrecalculéeentredeuxpointsAetBaveclaclassiqueformule(enutilisantvoucpourlavitesse):

c =d!"𝜏

oùdABestladistanceentreAetBetτleretardentreAetB.

Lacélérités’exprimeenmètreparseconde(m.s-1)etvadépendredutyped’ondeetdumilieu(voirlesondessonoresplushaut).

Ondespériodiques

Certainstypesd’ondesmécaniques(oudesrayonnementsélectromagnétiques,dontfontpartielalumière,lesrayonsXoulesondesradios)sepropagentenformantunmotifquiserépète:onditqu’ellessontpériodiques.Onassociealorsgénéralementlafréquenceetlapériodeàlalongueurd’onde.

Lalongueurd’ondeestladistanceparcourueparl’ondeaucoursd’unepériode

Mouvementde l'onde

Retard d'une onde

A B tA

t'A

tB

t'B

Page 7: ONDES ET SIGNAUX - cours.jlrichter.fr

ProgrammedeSpécialitéphysiquepremière–2019

114 J.L.Richter©CreativeCommonBYNCSA–2019-2020

Lesondespeuventaussiêtrelesvaguesàlasurfacedelameroulescompressionsetdécompressionsdemoléculessousl’effetd’unson(ondessonores).

Longueurd’onde

Lalongueurd’ondeλ(quis’exprimeenmètre(m))représenteladistanceentredeuxsommetsconsécutifssionreprésentait l’ondesurunefeuilledepapier.Lapériodereprésente,elle,letempsquis’écouleentredeuxsommetsconsécutifs.

Exemple:uneondeélectromagnétiqued’unefréquencede300000000Hz(3.108Hz)quisepropagedanslevide,aunelongueurd’ondel=c/f=3.108/3.108=1m

Uneondeélectromagnétiqueestpluscommunémentdéfinieparsalongueurd’ondequeparsafréquence,l’unepouvantêtrecalculéàpartirdel’autre.

0 2,5 5 7,5 10 12,5 15 17,5

-2,5

2,5

Caractéristiques d'une onde

Période

Période

Période

Valeur maximale

Valeur minimale

: (lambda) longueur d'onde en mètre

: célérité (vitesse) de l'onde en

Longueur d'onde : ou