on paper and beyond...distribution : arctic volume white, certifié fsctm, est en stock chez antalis...

8
challenges ...on paper and beyond Décembre 2013 CHALLENGES PAR ARCTIC PAPER Challenges est imprimé sur l’Arctic Volume White 150 g/m 2 (p.1,2,7,8) et le Munken Lynx 150 g/m² (p.3,4,5,6). Mise en valeur des grands volumes — avec les papiers de la gamme Arctic Volume ! Espace, atmosphère et aspect spectaculaire sont trois éléments essentiels lorsque le photographe spécialisé en architecture Åke E:son Lindman a sélectionné, à la demande d’Arctic Paper, des images qui capturent le volume d’un certain nombre de bâtiments célèbres et fascinants. Mises en valeur par les papiers de la gamme Arctic Volume, ces images constituent la base d’une campagne qui explore la notion de volume en architecture. Åke E:son Lindman est l’un des plus célèbres photographes d’ar- chitecture de Suède. Sa passion pour l’espace et la spatialité d’un bâtiment se reflète dans chacune de ses images. Son expertise est fréquemment utilisée par les revues d’architecture internatio- nales, les magazines de design intérieur, les agences de publicité et les galeries d’art. Le résultat de sa mission pour Arc- tic Paper est une série d’images audacieuses, avec des sujets allant de l’ancienne ville jordanienne de Petra à une église lapone en forme de tente à Kiruna, tout au nord de la Suède. Chaque image délivre son propre message et toute la série représente une odyssée d’espace et de volume. Le choix du papier sublime le message En plus de cette forme d’imagerie avancée, les papiers de la gamme Arctic Volume – avec ses trois teintes White, Highwhite et Ivory – apportent des qualités qui subliment et mettent en valeur le mes- sage. La teinte, la surface mate et le bouf- fant sont les caractéristiques essentielles qui font la différence quand un graphiste ou un photographe choisit un papier de cette gamme. Avec ses trois teintes et une vaste plage de grammages, la gamme Arctic Volume offre une grande liberté de choix ; (VOIR PAGE SUIVANTE) E Du 13/11/13 au 2/2/14 sont exposées pour la première fois en France, à la BnF Richelieu / Galerie Mansart à Paris, 320 photographies qui présentent les étapes marquantes de l’œuvre de l’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944). En parallèle de l’exposition, sort un livre emblématique sur ce photographe et son œuvre artistique. Photographie de rue, portrait, nature morte, les images sont d’abord une manifestation de ses affects. Entre ses débuts remarqués, – grâce à la série Café Lehmitz (1975) – et l’œuvre en cours intitulée City Diary, on a vu s’épanouir et évoluer un style parfois imité mais jamais égalé. Projet Franco-Suédois : Le Livre de Photos « Anders Petersen » EXPOSITION : DU 13/11/13 AU 2/2/14 À LA BNF, SALLE RICHELIEU / GALERIE MANSART, PARIS 2 e OUVRAGE : « ANDERS PETERSEN », MONOGRAPHIE PRESENTANT PLUS DE 250 PHOTOGRAPHIES EDITION : BOKFÖRLAGET MAX STRÖM & LA BNF PHOTOGRAVURE : TRAME ALÉATOIRE IMPRESSION : SUR PRESSE KOMORI H-UV PAR GÖTEBORGSTRYCKERIET, GÖTEBORG SUÈDE PAPIER : MUNKEN LYNX 150 G/M²

Upload: others

Post on 26-Apr-2020

16 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

challenges...on paper and beyond

Décembre 2013CHALLENGES PAR ARCTIC PAPER

Challenges est imprimé sur l’Arctic Volume White 150 g/m2 (p.1,2,7,8) et le Munken Lynx 150 g/m² (p.3,4,5,6).

Mise en valeur des grands volumes — avec les papiers de la gamme Arctic Volume !

Espace, atmosphère et aspect spectaculaire sont trois éléments essentiels lorsque le photographe spécialisé en architecture Åke E:son Lindman a sélectionné, à la demande d’Arctic Paper, des images qui capturent le volume d’un certain nombre de bâtiments célèbres et fascinants. Mises en valeur par les papiers de

la gamme Arctic Volume, ces images constituent la base d’une campagne qui explore la notion de volume en architecture.Åke E:son Lindman est l’un des plus célèbres photographes d’ar-chitecture de Suède. Sa passion pour l’espace et la spatialité d’un bâtiment se reflète dans chacune de ses images. Son expertise est fréquemment utilisée par les revues d’architecture internatio-nales, les magazines de design intérieur, les agences de publicité et les galeries d’art.

Le résultat de sa mission pour Arc-tic Paper est une série d’images audacieuses, avec des sujets allant de l’ancienne ville jordanienne de

Petra à une église lapone en forme de tente à Kiruna, tout au nord de la Suède. Chaque image délivre son propre message et toute la série représente une odyssée d’espace et de volume.

Le choix du papier sublime le messageEn plus de cette forme d’imagerie avancée, les papiers de la gamme Arctic Volume – avec ses trois teintes White, Highwhite et Ivory – apportent des qualités qui subliment et mettent en valeur le mes-sage. La teinte, la surface mate et le bouf-fant sont les caractéristiques essentielles qui font la différence quand un graphiste ou un photographe choisit un papier de cette gamme. Avec ses trois teintes et une vaste plage de grammages, la gamme Arctic Volume offre une grande liberté de choix ;

( VOIR PAGE SUI VANTE ) E

Du 13/11/13 au 2/2/14 sont exposées pour la première fois en France, à la BnF Richelieu / Galerie Mansart à Paris, 320 photographies qui présentent les étapes marquantes de l’œuvre de l’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944). En parallèle de l’exposition, sort un livre emblématique sur ce photographe et son œuvre artistique. Photographie de rue, portrait, nature morte, les images sont d’abord une manifestation de ses affects. Entre ses débuts remarqués, – grâce à la série Café Lehmitz (1975) – et l’œuvre en cours intitulée City Diary, on a vu s’épanouir et évoluer un style parfois imité mais jamais égalé.

Projet Franco-Suédois : Le Livre de Photos « Anders Petersen »

EXPOSITION : DU 13/11/13 AU 2/2/14 À LA BNF,

SALLE RICHELIEU / GALERIE MANSART, PARIS 2e

OUVRAGE : « ANDERS PETERSEN »,

MONOGRAPHIE PRESENTANT PLUS DE

250 PHOTOGRAPHIES

EDITION : BOKFÖRLAGET MAX STRÖM & LA BNF

PHOTOGRAVURE : TRAME ALÉATOIRE

IMPRESSION : SUR PRESSE KOMORI H-UV PAR

GÖTEBORGSTRYCKERIET, GÖTEBORG SUÈDE

PAPIER : MUNKEN LYNX 150 G/M²

ChallengesEDITORIAL

L'année 2013 aura été une année perturbée avec de grands changements structurels dans nos métiers des Arts Graphiques.

Nous, fabricants de papier, devons aussi innover et vous parler de notre large variété de papiers, des caractéristiques uniques et variées des différentes sortes et des nouvelles possibilités offertes.

Arctic Paper a développé, entre autres, une version numérique du Munken Print qui est adapté aux systèmes d’impression modernes, notamment pour le jet d’encre haute vitesse, permettant une densité maintenue des encres noires. Dans ce numéro de Challenges, vous pourrez aussi découvrir le lancement d’une nouvelle gamme de papiers et de cartes spécialement développée pour le packaging, un domaine où Arctic Paper souhaite intervenir plus largement.

La gamme d’objets de papeterie Munken Works est aussi une réponse face au monde électronique : quand tout devient immatériel et éphémère, nous apprécions les objets tangibles qui ont une âme et que l’on peut conserver. Distribué par Steidl France, Munken Works est entre autres disponible au Bon Marché.Un secteur que ne connait pas (ou moins) la crise est celui de la culture et des expositions. Dans ce numéro nous relatons quatre expositions, de la BD à la photo en passant par l’art moderne, qui ont lieu cet hiver. Et souvent, un beau catalogue ou un livre d’art accompagne l’évènement, des livres pour lesquels le rendu des images, le toucher et l’ambiance proposés par le papier sont des plus importants. Nous remercions les personnes qui ont sélectionné nos papiers pour ces beaux ouvrages auxquels nous sommes fiers d’avoir participé, de près ou de loin.

L'équipe d'Arctic Paper vous souhaite une belle année 2014.

Bonne lecture !

Challenges / Décembre 2013

ANN ERIKSSON RESPONSABLE MARKETING ARCTIC PAPER FRANCE

Entretien— Alain Escourbiac, Imprimeur de qualité Escourbiac l’Imprimeur est une entreprise familiale de 40 personnes. Imprimeur de qualité, l’entreprise est implantée dans le Sud-Ouest, près de Toulouse et dispose d’un showroom à Paris dans le 18e où sont présentés de très nombreux livres et documents sortis de leurs presses. Utilisateur régulier d’Arctic Volume, Alain Esourbiac nous donne les tendances de son métier.

Qu’est-ce qui caractérise le travail d’Escourbiac ? Nous sommes réputés pour réaliser de belles impressions en trame fine (Agfa Sublima 240), dans le respect des couleurs originelles, sur tous types de papiers. Notre savoir-faire dans la maîtrise de métiers en périphérie nous permet de réaliser des façonnages complexes à travers des compétences internes ou un réseau de sous-traitants reconnus pour leur compétence. Nous traitons de la fiche produit au livre d’art d’exception.

Vous avez récemment imprimé plusieurs livres sur les papiers de la gamme Arctic Volume. Comment réagissent les artistes et les clients ?Nous avons réalisé les deux derniers ouvrages du photographe animalier mondialement connu, Vincent Munier : le papier Arctic Volume White a permis de bien restituer toute la subtilité de ses images et leurs infimes nuances de couleurs… Kyriakos Kaziras, Patrick et Marie Blain ont aussi choisi ce papier pour leurs ouvrages prestigieux, imprimés pour l’un en bichromie, l’autre en quadri. Pour les deux techniques d’impression, le résultat était au rendez-vous avec à la fois la restitution de noirs très denses et de couleurs très nuancées.

Pour quel type de travail recommandez-vous l’Arctic Volume ?L’Arctic Volume est un papier très polyvalent. Nous le recommandons pour de multiples usages : documents de

communication, à commencer par les nôtres, catalogues, rapport d’activité, beaux livres de Photos.

Chaque année Escourbiac réalise un calendrier photographique haut de gamme pour ses clients. Pouvez-vous nous décrire le projet et son thème pour 2014 ?Notre but est de démontrer notre savoir-faire sur les papiers du groupe Arctic Paper et de rester présent chez nos clients toute l’année sur leurs mûrs avec des images qu’ils ont plaisir à contempler. Cette année, nous travaillons avec le photographe Gérard Tordjman sur le thème du voyage, spirituel et physique. (Voir l’article « Karma Roads », page 3).

Pas de crise dans le beau livre ?Nous remarquons que l’édition à compte d’auteur tend à se développer. Pour se démarquer et mettre en valeur leur travail, les auto-éditeurs recherchent de beaux supports et optent pour une impression soigneuse. On remarque, plus que jamais, une recherche de qualité pour réaliser de beaux produits d’exception. C’est une tendance qui correspond à l’offre de notre entreprise.

il y a toujours une version pour mettre en évidence l’ambiance recherchée.

« De nombreux photographes et graphistes sont attirés par le potentiel de la gamme Arctic Volume », explique Martina Rosendahl, chef de projet, Arctic Paper à Göteborg. « Les trois nuances, la sensation de matière qu’apporte Arctic Volume permettent d’expérimenter avec les contrastes et la chaleur des couleurs et de donner une dimension supplémentaire aux images ».

Distribution : Arctic Volume White, certifié FSCTM, est en stock chez Antalis et Arctic Volume White, Highwhite et Ivory, certifiés FSCTM, sont en stock chez Procop.

Profils ICC : Pour obtenir les meilleurs résultats d’impression sans appliquer de vernis : le profil ICC d’Arctic Volume White est disponible gratuitement sur le site www.arcticpaper.com.

Pour recevoir une brochure Great Volumes, demandez-la par mail : [email protected].

FSCTM - The mark of responsible forestry. www.fsc.org. FSC-C022692

OUVRAGE : KARMA ROADS, CALENDRIER 2014

DE L’IMPRIMERIE ESCOURBIAC

ET ARCTIC PAPER FRANCE

PHOTOGRAPHE : GÉRARD TORDJMAN,

[email protected]

FORMAT : 35 X 45 CM

GRAPHISME : US-PARIS, WWW.US-PARIS.COM

TRAME : AGFA SUBLIMA 240

IMPRESSION : IMPRIMERIE ESCOURBIAC

PAPIER : MUNKEN LYNX 170 ET 400 G/M²

Karma Roads — le calendrier 2014

Le papier Munken — comme la haute couture

suspendre le mouvement, fixer la chute en oubliant l’atterrissage. Voyager, c’est oublier, mettre sa vie en suspens et ses sens en éveil pour capter l’inconnu, aller vers l’infini tout au bout de la route qui continue vers l’horizon toujours plus loin, quelle que soit la distance parcourue. Gérard Tordjman donne une âme à ses photographies. C’est ce qui nous captive, comme si nous étions derrière l’objectif, dans l’image qui nous enlève et nous ravit et porte son regard comme celui du sujet ».

Le calendrier 2014 présente 12 photos de routes sinueuses ou droites prises dans le monde entier dans les paysages les plus époustouflants. Imprimées sur le papier blanc naturel Munken Lynx, nous voyagerons et partagerons ces belles métaphores tout au long de la nouvelle année.

Envoyez-nous une référence imprimée sur nos papiers et recevez le calendrier « Karma Roads 2014 » en retour !

Le calendrier annuel de l’Imprimerie Escourbiac devient un incontournable pour les amateurs de photos. Cette année l’imprimerie, en collaboration avec Arctic Paper, travaille avec Gérard Tordjman, un photographe qui a l’habitude des grands voyages, sur le thème de « Karma Roads ».

Voici sa présentation par la galeriste Leila Mordoch : «Photographier, c’est figer le temps,

enthousiasmé à l’idée d’ajouter la collection Munken Works au catalogue de sa maison d’édi-tions.

Maintenant, tout le monde peut s’offrir ou offrir ce beau cadeau : La collection de bloc-notes Mun-ken Works est composée de cinq formats différents allant de Small (7 cm x 12 cm, trois tablettes de 50 feuilles) à XXL (33 cm x 33 cm, 180 feuilles). Parfait pour le bu-reau, sur la route, à la maison ou dans le studio.

Le Munken Works est disponible entre autres au Bon Marché (Paris 7e), à la Librairie Flammarion à Paris et à la librairie Kleber

à Strasbourg. Pour la liste complète des diffuseurs, contactez : Patrick Remy, Steidl France ([email protected]).

Pour plus d’informations, veuillez consulter www.munkenworks.com

ChallengesNOUVEAU

Challenges / Décembre 2013

Une nouvelle collection d’objets de papeterie « Munken Works » transforme le papier en un objet de design.Plus le monde est éphémère plus nous apprécions les choses qui conservent leur magie et nous étonnent encore ! Le papier Munken Pure est l’une de ces choses magiques. Cet hiver 2013, une collection d’objets de papeterie appelée « Munken Works » est disponible dans les librairies françaises (et européennes). Commercialisée par la maison d’éditions Steidl Verlag Paris, la collection contient des bloc-notes en cinq tailles et formes différentes fabriqués à partir du papier Munken Pure. Il s’agit d’une série d’objets de design, le cadeau (de noël) parfait pour les artistes, les amateurs de papier et les esprits voyageurs. Pureté, Beauté et Inspiration sont au rendez-vous.

Dans un monde numérique, la manipu-lation consciente du papier prend des allures de véritables prises de position : « Les e-mails sont comme des vêtements bon marché. Une lettre manuscrite ou un dessin constitue le luxe suprême, comme la haute couture ! », explique l’éditeur et imprimeur Gerhard Steidl quand il évoque son amour des stylos et du beau papier. Rien d’étonnant qu’il ait été immédiatement

Karmaroads

®

Gérard Tordjman

Karmaroads

®

Gérard Tordjman

Couv_Seule.indd 1 18/12/2013 10:18

Challenges / Décembre 2013

ChallengesINSPIRATION

Asterix à la BnF — imprimé sur l’Amber

« Le monde selon Karl » Karl Lagerfeld inspire la mode des po-diums et de la rue depuis plus de quarante ans. Il est directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983 et de la maison Fendi à Rome, il a également crée sa propre marque, Karl Lagerfeld.

Jean-Christophe Napias, auteur, et Patrick Mauriès, journaliste, viennent d’éditer, avec l’illustrateur Charles Ameline, « Le monde selon Karl », le livre de citations choisies de Karl Lagerfeld paru aux Edi-tions Flammarion.

« Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n’atteint jamais l’orgasme ». KL. Que ce soit dans la presse, à la télévision, à la radio ou sur le net, Karl Lagerfeld se distingue par son sens de la repartie. Caustique, paradoxal et plein d’humour, il lance à tous vents piques et formules, au fil d’une conversation passionnante et totalement libre, sans souci d’en garder la moindre trace. C’est tout l’esprit de cette conversation, ce qu’elle dit du style, de la mode, de la gloire, de Chanel, des livres, du monde d’aujourd’hui…et de lui-même, que se sont proposés de recueillir les com-pilateurs et éditeurs du présent volume dont le célèbre styliste est, avec sa compli-cité, l’auteur involontaire. Se dessine ainsi au fil de ces « Karlismes » – en même temps que le récit d’une expé-rience unique – le portrait d’un virtuose de la création, cosmopolite, émérite, européen convaincu, lecteur acharné, à l’aise sur tous les continents, devenu une « icône » non seulement de la mode, mais plus encore d’une culture internationale.

OUVRAGE : LE MONDE SELON KARL,

EDITIONS FLAMMARION.

RELIÉ, 160 PAGES, ENVIRON 80 ILLUSTRATIONS

FORMAT : 155 X 237 MM, 25 €

PAPIER : MUNKEN PRINT WHITE, 18, 115 G/M²

L’eté 1959 Renée Goscinny et Albert Uderzo cherchent une idée pour le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote. Après avoir songé au Roman de Renart et à la préhistoire, nos deux compères arrêtent finalement leur choix sur les Gaulois. La suite est connue et du 16 octobre au 19 janvier 2014 la BnF consacre une grande exposition à Asterix, la célèbre bande dessinée plébiscitée depuis plus de 50 ans par petits et grands au fil de 35 albums, traduits en 111 langues et dialectes et vendus à plus de 350 millions d’exemplaires à travers le monde. Embrassant l’œuvre dans sa genèse, son univers, sa dimension phénoménale et son universalité, cette rétrospective, destinée à tous, propose sur le mode ludique un voyage aux sources, une immersion dans le monde de ces irréductibles gaulois et une analyse de la potion qui fait l’incroyable succès de leurs aventures.

Le livre qui accompagne l’exposition, « Asterix  de A à Z », est une coédition BnF / Hazan et il est imprimé sur le papier offset blanc l’Amber Graphic 150 g/m², pour une blancheur impeccable et une reproduction exacte des couleurs des nombreuse illustrations.

OUVRAGE : ASTERIX DE A À Z, 208 PAGES,

220 ILLUSTRATIONS, PRIX 35 €.

TYPOGRAPHIE : SERIFA ET FORO

GRAPHISTE : CYRIL COHEN, WWW.VOLUMEVISUEL.FR

PHOTOGRAVURE : QUADRILASER, ORMES

IMPRESSION : IMPRIMÉ EN FRANCE CHEZ POLLINA

À LUÇON

PAPIER : AMBER GRAPHIC 150 G/M²

1

a

de A à Z

« Dans la Lune », de la graphiste Fanette Mellier est paru au mois de novembre aux Editions du Livre (Strasbourg). Cet ouvrage qui illustre un cycle lunaire complet est inspiré par l’exposition du même nom, réalisée en 2010 au Centre Culturel pour l’Enfance de Tinqueux. Il a été imprimé en offset H-UV sur du papier Munken Print White 1.8, 150 g/m² en huit tons directs dont un blanc couvrant et un jaune fluo créé pour l’occasion par l’imprimeur. Un régal technique et créatif pour enfants, petits et grands.

« Dans la Lune » — en huit tons directs

OUVRAGE : « DANS LA LUNE »

EDITEUR : WWW.EDITIONSDULIVRE.COM

(FRÉDÉRIQUE RUSCH ET ALEXANDRE CHAIZE,

STRASBOURG)

IMPRESSION : ART & CARACTÈRE (LAVAUR),

CONTACT : JULIETTE BUCQUET,

[email protected]

GRAPHISTE : FANETTE MELLIER,

WWW.FANETTEMELLIER.COM

PAPIER : MUNKEN PRINT WHITE, 18, 150 G/M²

Challenges / Décembre 2013

ChallengesINSPIRATION

The Parisianer — le regard de 100 illustrateurs sur Paris, imprimé sur le Munken LynxRien de tel qu’un livre d’art pour immor-taliser cette rencontre exceptionnelle de 100 illustrateurs autour du thème de Paris. Au fil des pages, vous flânez d’un univers graphique à l’autre, vous écoutez les rumeurs de la foule, les pépillements des moineaux, les amoureux qui roucoulent ou tempêtent… L’ouvrage et ses magnifiques illustrations se feuillette comme une promenade pari-sienne, dans un Paris contemporain, dyna-mique et vivant !

Ce livre d’art est précédé par une exposi-tion de cent œuvres du journal imaginaire « The Parisianer ». Ce journal que nous avons tous en tête et rêverions de trouver en kiosque. C’est le rassemblement inédit

d’une centaine d’artistes, auteurs de bande dessinée et illustrateurs, qui proposent chacun leur vision de la capitale. Le livre The Parisianer est proposé en exclusivité durant l’exposition qui a lieu du 19 au 23 décembre à la Cité Internationale des Arts, Paris 4e. Il peut être commandé en ligne et il sortira en librairie en mars 2014.

L’exposition est portée par l’association La Lettre P, une association regroupant 8 jeunes passionnés des arts graphiques sous toutes ses formes. La Lettre P a pour objet la promotion de la jeune création partout et par tous les moyens possibles. Elle offre un réseau, des talents, une aventure, des échanges, une utopie... Et pourquoi P ? Sans P, il n’y a pas de Pinceau, de Papier,

de Print, ni de Partage ou de Parti Pris. Sans P, pas de Projets, de Phantasmes, (pas) de Plaisir. Sans P, il n’y a plus de Passé et rien du Présent. Sans P, pas de Paris !

Aurélie Pollet de la Lettre P nous commente le choix du papier du Parisianer : « Avec Michel Lagarde nous avons approuvé le Munken Lynx pour la délicatesse de sa texture et le rendu raffiné des illustrations détaillées et hautes en couleurs ».

L’invitation au vernissage The Parisianer ainsi que des calendriers ont été imprimés en numérique par le Groupe LV, www.groupe-lv.fr, sur le Munken Lynx.

OUVRAGE : THE PARISIANER, LIVRE

D’ILLUSTRATIONS CO-ÉDITÉ PAR MICHEL LAGARDE

ET L’ASSOCIATION LA LETTRE P.

DIRECTION ARTISTIQUE : AURÉLIE POLLET

& MICHAEL PRIGENT

PHOTOGRAVURE : FOTIMPRIM

IMPRESSION : GRUPPO PADOVANE, ITALIE

PAPIER : MUNKEN LYNX 150 G/M²

© AUDE PICAULT © LUDOVIC RIO

© Ludovic Rio - The Parisianer - 2013

10 Juillet 2013

Aude Picault

18 Juin 2014

2014

Challenges / Décembre 2013

Du 22 octobre 2013 au 6 janvier 2014 a lieu la première exposition parisienne de la collection d’art contemporain de François Pinault. L’événement se tient sur l’île de la Cité, à la Conciergerie. Cette exposition, qui ne laisse pas indifférent, présente une cinquante d’œuvres importantes de la col-lection Pinault. Le choix des organisateurs s’est tout naturellement porté sur le thème de l’enfermement tant il paraissait souhai-table d’établir une résonnance forte entre ces œuvres contemporaines et le cadre imposant de la Conciergerie qui fut aussi un lieu de détention.

La plus grande partie des œuvres sélec-tionnées n’a jamais été présentée au public dans le cadre d’une exposition. Ces œuvres, dans la diversité de leurs formats et de leurs supports (installations vidéo, peintures, sculptures, photographies…) renvoient à toutes les formes de l’enfermement, qu’il soit pénal, politique, psychologique et mental voire affectif. Qu’elles abordent ce sujet de façon grave ou avec humour, toutes ces œuvres témoignent, encore une fois, de la capacité des artistes à réagir et à prendre parti. Elles relèvent d’un versant de la création contem-poraine à laquelle le collectionneur François Pinault est attentif.

ChallengesINSPIRATION

« La Tendresse des Pierres » — sélectionné à Angoulême

« A triple tour » — une première à Paris pour la collection Pinault

OUVRAGE : CATALOGUE D’EXPOSITION

« A TRIPLE TOUR », LES EDITIONS DU PATRIMOINE

21 X 25 CM, 242 PAGES, 104 ILLUSTRATIONS,

BROCHÉ AVEC GRANDS RABATS, PRIX 35 €

GRAPHISTE : CYRIL COHEN, WWW.VOLUMEVISUEL.FR

PHOTOGRAVURE : APS-CHROMOSTYLE, TOURS

IMPRIMÉ EN FRANCE CHEZ LES DEUX PONTS

À BRESSON

PAPIER : MUNKEN POLAR ROUGH 150 G/M²

ET ARCTIC VOLUME WHITE 150 G/M²

Marie Darrieussecq Thierry GrilleT

commissaire de l’expositioncaroline BourGeois

Jennifer allora & Guillermo calZaDillaahmed alsouDaNiBertille BaKMohamed BourouissaKristian BurForDcheN Zhen llyn FoulKesJos de GruyTer & harald ThysMona haTouMDamien hirsTTetsumi KuDoFriedrich KuNaThMaria MarshallJustin MaTherlyJulie MehreTuBoris MiKhaÏloVMichelangelo PisToleTToraphaëlle ricolsuN yuan & PeNG yualina sZaPocZNiKoWJavier TÉlleZDiana ThaTerBill Viola

l’exposition « À triple tour » constitue la première présentation à Paris d’un ensemble important des œuvres de la collection Pinault. elle explore sous toutes ses formes la question de l’enfermement à travers les points de vue singuliers de 23 artistes et d’une cinquantaine d’œuvres pour la majorité inédites.

caroliNe BourGeois

commissaire de l’exposition

Après avoir dirigé la galerie Éric Franck, à Genève, et la galerie Jennifer Flay, à Paris, Caroline Bourgeois a travaillé, de 1998 à 2001, à la réalisation de projets artistiques indépendants. Entre 2004 et 2008, directrice artistique du Plateau à Paris, elle a été commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles « L’Argent – Joan Jonas, Cao fei, Melik Ohanian, Adel Abdessemed, Loris Gréaud ». Depuis 2007, elle assure le commissariat des expositions de la Collection Pinault : « Passage du temps » (2007) au Tripostal de Lille ; « Un certain état du monde ? » (2009) au Garage Center for Contemporary Culture de Moscou ; « Qui a peur des artistes ? » (2009) à Dinard puis à Venise ; « Éloge du doute »à la Punta della Dogana, et « Le Monde vous appartient » (2011) au Palazzo Grassi ; « Madame Fisscher » et « Paroles des images » (2012) au Palazzo Grassi. En 2013, en tant que co-commissaire avec Michael Govan, elle présente « Prima Materia à Punta della Dogana » et assure également le commissariat de l’exposition « À triple tour » à la Conciergerie, Paris.

ISBN

: 97

8-2

-757

7-0

295-

635

eur

os

Marie Darrieussecq

Marie Darrieussecq est écrivain. Elle est née au Pays basque en 1969. Depuis Truismes en 1996, elle a publié une douzaine de romans aux éditions POL, traduits dans de nombreux pays. Elle a aussi publié un essai, une pièce de théâtre et une traduction d’Ovide. Elle écrit pour artreview Magazine à Londres, et pour Beaux arts Magazine à Paris.

Thierry GrilleT

Ancien élève de l’École normale supérieure, Thierry Grillet est directeur de la Diffusion culturelle de la BNF. Il a été chroniqueur au Nouvel observateur, journaliste à libération et au Monde, producteur à France Culture, directeur éditorial du Centre Pompidou et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Il collabore à la revue Médium, dirigée par Régis Debray.

La Tendresse des Pierres,Marion Fayolle,éditions Magnani

« Si j’avais dû trouver un élément pour symboliser mon père, j’aurais choisi les pierres. Mais, attention pas les galets lisses, et doux. Non plutôt, les rochers qui piquent les pieds si on leur marche dessus sans chaussures. Ceux qui sont recouverts d’aspérités. Ceux qui râpent, qui coupent, qui sont agressifs et froids. Mon père était un rocher sur lequel on aurait aimé s’agripper sans se blesser. Sous lequel on aurait aimé s’abriter sans se sentir menacé ».

Marion Fayolle réalise un chef d’œuvre éblouissant sur la recherche d’un amour manqué, celui d’un père à l’agonie. Un homme dur et insaisissable dont on souhaite réanimer la vie et l’amour. La Tendresse des Pierres sublime par-delà toutes les richesses des rapports texte et image les possibilités artistiques et littéraires d’une bande dessinée moderne que l’auteur enrichit par les influences du surréalisme et du nouveau roman.Jean-Luc Godard disait de lui « Je suis un peintre qui fait de la littérature », une définition qui convient parfaitement à ce livre de Marion Fayolle.

La Tendresse des Pierres fera l’objet d’une exposition au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014 où il est également sélectionné pour la compétition officielle.

OUVRAGE : LA TENDRESSE DES PIERRES

EDITION : LES EDITIONS MAGNANI,

WWW.EDITIONS-MAGNANI.COM

TYPO : PREISSIG ET BROWN

IMPRESSION : EMD À LASSAY LES CHÂTEAUX

RELIURE : AGIS

PAPIER : MUNKEN PURE ROUGH 170 G/M²

Arctic Paper lance une nouvelle gamme de produits pour l’emballage

« Ces douze derniers mois, nous avons réa-lisé des études de marchés approfondies et des programmes de développement tech-nique de produits dans l’usine et sur des sites de transformateurs d’emballages », explique Jaana Ahlroos, chef de produits papiers couchés à Arctic Paper. « Notre technologie de couchage unique, Mirro-blade®, permet d’obtenir d’excellents résul-tats d’impression et contribue à produire une rigidité et une main plus élevées que ne le permet la technologie de couchage à lame courante. Les segments de l’embal-lage représentent donc une étape logique pour nous car ils exigent des qualités de haute blancheur, d’excellente imprimabi-lité et de comportement fiable dans les machines de transformation. Les propriétés des nouveaux produits AP-Tec permettent d’obtenir des performances supérieures pendant la production d’emballages ainsi que des avantages esthétiques pour le produit mis en vente en magasin ».

AP-Tec Liner est un papier couché pure cellulose présentant une blancheur élevée. Il est idéal pour la pré-impression et le contre-collage sur du carton gris ou ondulé.

Challenges / Décembre 2013

ChallengesNOUVEAU

Arctic Paper Grycksbo lance sa nouvelle gamme AP-Tec de papiers et de cartes couchés pour l’emballage. Les trois produits de la nouvelle gamme, AP-Tec Liner, AP-Tec Pack et AP-Tec Flex, offrent une rigidité élevée et une excellente imprimabilité, des qualités obtenues grâce à la technologie unique, et brevetée, de couchage d’Arctic Paper Grycksbo. Plusieurs secteurs d’emballages sont ciblés et des produits ont été spécifiquement développés.

Sa composition et ses propriétés lui per-mettent entre autre de réduire la consom-mation de colle dans le processus. Il convient tout particulièrement aux marques qui exigent une imprimabilité supérieure, une haute blancheur et une finition haut de gamme pour donner au produit l’image souhaitée. AP-Tec Liner est disponible dans les grammages 115, 130, 150, 170 et 200 g/m². Les domaines d’uti-lisations sont essentiellement l’emballage consommateur et alimentaire ainsi que la PLV.

AP-Tec Pack est une carte pure cellulose, couchée double face de haute blancheur. Disponible en 250, 270 et 300g/m²,AP-Tec Pack est particulièrement approprié pour les petits emballages consommateurs pour lesquels la qualité d’impression, la machi-nabilité et la rentabilité sont des propriétés importantes.

Le troisième produit de la gamme d’emballage ; AP-Tec Flex, est un papier d’emballage couché de haute blancheur, idéal pour l’extrusion, le contre-collage et les emballages flexibles.

« Tous nos produits AP-Tec sont fabriqués à partir de fibres vierges, qui offrent un net avantage par rapport aux produits recyclés dans de nombreuses applications. Arctic Paper Grycksbo offre de très bonnes perfor-mances environnementales. Les émissions fossiles de CO² sont aujourd’hui nulles et la production consomme très peu d’eau. En outre, toutes les certifications essentielles à notre domaine d’activités, fournies par des organismes de normalisation tels qu’ISO, EMAS, FSCTM* et PEFC ainsi que la certifi-cation pour le contact alimentaire (ISEGA) sont en place », ajoute Jaana Ahlroos.

Au fil des années, les produits de la papete-rie d’Arctic Paper Grycksbo ont été utilisés avec succès hors du marché graphique classique, dans des niches telles que les sacs de luxe. Le lancement de la gamme AP-Tec confirme la volonté d’Arctic Paper de s’engager sur le marché de l’emballage.

Pour tout renseignement ou échantillon-nage ; contacter [email protected]

« La Tendresse des Pierres » — sélectionné à Angoulême

ARCTIC PAPER COMPTE PARMI LES LEADERS

EUROPÉENS DES FABRICANTS DE PAPIER GRA-

PHIQUE HAUT DE GAMME. LA SOCIÉTÉ POSSÈDE

DES USINES EN SUÈDE, EN POLOGNE ET EN ALLE-

MAGNE AINSI QUE DES BUREAUX DE VENTE DANS

15 PAYS EN EUROPE. ARCTIC PAPER FABRIQUE ET COM-

MERCIALISE UNE VASTE GAMME DE PAPIERS SOUS LES

MARQUES AMBER, AP-TEC, ARCTIC, G-PRINT, MUNKEN

ET PAMO. ILS SONT PRINCIPALEMENT PROPOSÉS À LA

CHAÎNE GRAPHIQUE, AU SECTEUR DE L’ÉDITION ET

DE LA COMMUNICATION. LE GROUPE A UNE CAPA-

CITÉ DE PRODUCTION DE 810 000 TONNES DE PAPIER/

AN ET EMPLOIE ENVIRON 1 650 PERSONNES. VOUS

TROUVEREZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE

WWW.ARCTICPAPER.COM

CHALLENGES EST UNE PUBLICATION SEMESTRIELLE

D’ARCTIC PAPER FRANCE. SI VOUS AVEZ DES IDÉES À

CE SUJET, CONTACTEZ-NOUS AU 01 43 44 92 06 OU PAR

E-MAIL : [email protected]

ChallengesCONSEIL TECHNIQUES – PARTIE 16

Extrait d’Art Workshop — stockage, manipulation et conditionnement

Température et hygrométrie

Le papier, qui contient une très petite quantité d’humidité, est très sensible aux variations de température et d’humidité dans l’air ambiant. Dans les environne-ments humides, les fibres du papier se dilatent et provoquent un gonflement de la feuille. Dans un air sec, par contre, c’est l’inverse qui se produit et le papier libère son humidité. Ces phénomènes peuvent altérer les dimensions et provoquer du gondolage, ce qui peut se traduire par des difficultés à l’impression. Le papier est donc enveloppé pour le protéger contre le changement d'humidité et des salissures avant qu’il parvienne chez le client.

L’emballage doit être maintenu même après l’arrivée dans l’atelier de l’imprimerie. Dès l’ouverture de l’emballage, le papier commence à interagir avec le niveau d’humidité ambiant. Si la température et l’humidité ne sont pas adaptées, les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent se déclencher.Pour réduire le risque de changement di-mensionnel, il convient de stocker le papier dans les locaux où il sera utilisé, pour qu’il s’adapte à la bonne température.C’est encore plus important lorsque le papier a été transporté sur de longues distances ou temporairement stocké dans des entrepôts froids ou pendant l’hiver.

Il faut savoir que le papier qui a subi une modification de ses dimensions ne récupérera pas sa forme originelle, même si on restaure une hygrométrie correcte.

La différence maximale entre l’humidité relative du papier et celle de la salle l’im-pression ne doit pas dépasser 10 %. Sinon, des problèmes de traitement du papier peuvent se produire. Dans le cas du papier offset standard, le taux d’hygrométrie suggéré de la salle des machines doit être compris entre 40 et 60% avec une tempé-rature de 22 à 23 ° C.

Il existe plusieurs types de macules (papier d’emballage) les plus courants étant en papier et en plastique. L’emballage en papier est habituellement un papier kraft spécial doublé d’un mince film plastique, dont on recouvre la bobine ou les rames. L’enveloppe qui en résulte maintient un bon niveau d’humidité tout en étant im-

perméable à l’eau. Des flasques en carton ondulé recouvrent les côtés des bobines.

Les emballages en plastique sont de divers types. Parmi ceux-ci, le film étirable qui est appliqué par banderolage sur une palette ou une bobine pour former un colis homo-gène. Le film apporte aussi une protection supplémentaire. Autre enveloppe plas-tique, le film rétractable. La palette est enveloppée de polyéthylène qui se rétracte ensuite sous une source de chaleur. Enfin, on crée le vide d’air par compression. Avec ce système, la palette est pratiquement emballée sous vide, très stable et bien protégée.

L’aspect du papier, comme presque tous les autres matériaux, change sous l’effet du vieillissement et en fonction de son milieu environnant. Le papier est un matériau naturel vivant qui conditionne l’ouvrage final. La compréhension de ces paramètres variables pendant la production est fondamentale pour le résultat final de l’imprimé.

Différence de température entre le papier

et l’environnement

Volume de papier (m3)

0,2 0,4 0,6 1,0 2,0

5°C 6 8 10 11 12

6°C 7 9 11 12 13

7°C 8 10 12 13 14

8°C 9 11 13 14 15

9°C 10 14 17 18 21

10°C 11 15 20 22 24

15°C 16 23 28 32 36

20°C 22 33 45 52 60

25°C 27 43 64 77 100

LE TABLEAU CI-CONTRE

INDIQUE LES TEMPS

DE CONDITIONNEMENT

RECOMMANDÉS,

EN HEURES, POUR

DU PAPIER MAINTENU

DANS SON EMBALLAGE

D’ORIGINE, EN FONCTION

DES DIFFÉRENCES

ENTRE LA TEMPÉRATURE

DU PAPIER ET LA

TEMPÉRATURE AMBIANTE.