on ne pratique pas la plume de bois !!!

83

Upload: bonnie

Post on 10-Jan-2016

20 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

On ne pratique pas la plume de bois !!!. Né au mois de novembre 2009, l’atelier écriture s’est réuni tous les jeudis entre 12H45 et 13H25. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 2: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Né au mois de novembre 2009, l’atelier écriture s’est réuni tous les jeudis entre 12H45 et 13H25.

Sans ambition particulière pour la première année, se nourrissant des désirs d’écrire d’une douzaine d’élèves inspirés, l’atelier est fier de vous présenter l’ensemble des textes écrits sous la forme de ce diaporama.

Plus de la moitié de ces textes ont été présentés lors du 20ème anniversaire de l’exposition Varietas Florum, célébrant la naissance de la rose de Saint-Sever ; ceci explique la thématique de la rose présente dans de nombreux textes.

Bonne lecture. Et à l’an prochain pour tous ceux qui ne pratiquent pas la plume de bois !

Page 3: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez consulter

Page 4: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 5: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 6: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Dans ses cheveux noirsBrille la rose pourpre

De la Nipponne à la tasse

minijackson

Page 7: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Senteur du printempsLes abeilles sur les fleurs

Vive la rose !

Minijackson

Page 8: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Parfum d’une rose Douceur d’un papier Je tire la chasse

Anaïs

Page 9: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Dans la jeune rosée

Dans la jeune roséeS’ouvre le cœur

d’une rose,Bordée de gouttes

Laurine Sauwens

Page 10: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Accroché aux barreaux de ma cage au zoo

Grimaçant et gesticulant pour que je le voie

L’homme est source de rire

Alaury Orliange & Marine Spatafora

Page 11: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Vert, grand et feuillu

Avec son gigantesque tronc

Voilà Géant Vert

Marine Spatafora & Alaury Orliange

Page 12: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 13: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 14: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 15: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Octobre 2009, le jour de mes 19ans, l’orage grondait ; tout se passait comme d’habitude mais, alors que je dansais avec ma sœur, je vis mes parents qui avaient l’air à bout de nerfs.J’étais triste de les voir ainsi, mais je ne pouvais rien faire.Le lendemain, vers 8 heures, je descendis préparer le petit-déjeuner.Puis, comme je n’entendais aucun bruit, je fus curieuse de voir comment mes parents allaient, car, cela faisait deux semaines qu’ils ne fermaient pas l’œil de la nuit.Je regardais, la porte était entre-ouverte comme à son habitude, ce qui me sembla tout à fait normal.Mais, tout à coup, je hurlai dans la maison ; je ne pouvais m’arrêter car ma peine était si grande…Je venais d’apercevoir mes parents allongés sur leur lit ; sur la table de nuit gisait une bouteille dans laquelle se trouvaient des extraits de la Palista (cette rose de couleur or mais mortelle, un seul de ses pétales vous faisant mourir en deux secondes) et une lettre sur laquelle était écrit à l’encre noire :

Page 16: On ne pratique pas la plume de bois !!!

« Mes chéries, Nous savons que ces derniers temps, nous

n’étions pas beaucoup avec vous, car des tonnes de problèmes s’abattaient sur nous. La seule solution pour que vous soyez heureuses

et en sécurité était ce poison.Nous nous excusons de vous causer ce chagrin,

mais cela ne pouvait plus durer. Nous vous aimons. Prenez soin de vous.

BisousMaman et papa qui vous aiment plus que tout »

Page 17: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Je me dis que cela n’était pas possible, alors je posai la lettre, écoutai leur cœur, mais aucun petit souffle n’était là.Je compris alors que mes parents avaient de gros problèmes et que le seul moyen qu’ils avaient envisagé pour qu’on soit heureuses et en sécurité était de partir.Je fus très triste certes, mais je me dis qu’au fond nos parents nous aimaient vraiment beaucoup.Je me demandai cependant comment j’allais m’occuper de ma sœur et qui nous donnerait de l’argent pour vivre. Peu de temps après, ma sœur se réveilla ; je montai la voir et elle me demanda où étaient maman et papa.Alors, même si je n’avais pas envie, je fus obligée de lui dire la vérité.Les mots avaient du mal à sortir, tant ma détresse était grande.

Page 18: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Quelques jours passèrent, les amis, les voisins et la famille s’occupèrent de l’enterrement de nos parents qui se déroula le jeudi. La famille resta un laps de temps pour nous soutenir. Après leur départ le dimanche soir, nous nous couchâmes : cela faisait une semaine que nous n’avions pas fermé l’œil de la nuit, car les savoir à côté de nous faisait remonter tous les souvenirs, et nos larmes. Ils nous avaient aidés à surmonter cette épreuve douloureuse de la vie.Le lundi, ma sœur se réveilla, cela faisait bizarre car cela était la première fois que nous nous retrouvions seules, toutes les deux. Une discussion s’imposa avec ma sœur, elle était petite mais je voulais qu’elle comprenne qu’il fallait continuer, en lui expliquant que c’est ce que papa et maman auraient voulu. Après la discussion avec ma sœur, nous descendîmes prendre le petit déjeuner. J’installai alors ma sœur devant la télévision pendant que je finissais mes tartines.

Page 19: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Puis, j’appelai ma meilleure amie car j’avais besoin de me confier et d’être réconfortée aussi.Elle vint ; lui parler m’avait considérablement soulagée. Le lendemain, j’amenai ma sœur à la maternelle car la pauvre enfant n’avait que cinq ans ; j’allai essayer de trouver du travail pour pouvoir nous payer les choses indispensables. J’allai donc chez le notaire qui nous aiderait à acheter une maison beaucoup plus petite car notre maison était bien trop grande, et nous avions besoin de changer d’air. Je partis ensuite dans une agence immobilière et je vis une petite maison près de nos deux écoles ce qui était avantageux ; il y avait aussi un petit bout de jardin, il suffisait juste de trouver l’argent nécessaire.Je sortis et allai tenter ma chance à l’Euro millions.Une semaine plus tard j’appris à la télévision que je venais de gagner seize millions d’euros. J’étais si heureuse ! Avec ma sœur j’allais pouvoir recommencer une nouvelle vie en achetant cette petite maison et je pourrais lui offrir plein de choses pour Noël.

Page 20: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Un mois plus tard je signai le contrat pour la maison, il fallait au plus vite aménager car le souvenir de nos parents était là et réduisait nos moments de bonheur.Je demandai un coup de main à tous mes amis, et tous vinrent sans exception ce qui me toucha énormément ; tous les jours pendant une semaine après les cours ils vinrent m’aider à transporter les meubles et à déballer les cartons.Je pus donc m’installer une semaine plus tard dans ma nouvelle petite maison, où, j’espérais que nous serions heureuses.Noël passa, ma sœur reçut plein de cadeaux, ses yeux brillaient devant toutes ces merveilles que j’avais gagnées à l’Euro millions.Les fêtes passées avec nos amis nous rendirent fortes.Mais ce qui rend plus fort encore, c’est de voir toute la solidarité qu’il y eut au bout de cette aventure.

Anaïs

Page 21: On ne pratique pas la plume de bois !!!

La jeune fille et ses amis

Page 22: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 23: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Au moment où Flora allait partir, et où elle regardait une dernière fois sa maison et sa ville, le garçon de ses rêves apparut ! Elle n’en croyait pas ses yeux.

« Qu’est-ce que tu fais ici ? lui demanda-t-elle.

- Je veux que tu restes ! répondit Gabriel, essoufflé. Je veux t’entendre chanter pour le spectacle, pour tes amis et pour moi. S’il te plaît …»

Alors elle décida d’y aller pour lui.

Elle laissa dans la voiture une lettre pour que ses parents sachent où elle était.

Lorsqu’elle entonna sa première chanson avec son amie Laure, tout le monde avait les yeux fixés sur Flora tant sa voix était magnifique et mélodieuse. Ses parents écoutèrent leur fille avec attention, et décidèrent de s’en occuper un peu plus et de travailler un peu moins.

Page 24: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 25: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Carnet rose ou Les filles naissent-elles dans les

roses ?

Page 26: On ne pratique pas la plume de bois !!!

La rose rouge

Page 27: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 28: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 29: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Les amies de Rose lui lancèrent un regard soupçonneux : « Salut Valentin ! Rose nous a beaucoup parlé de toi. »Rose donna un coup de coude à Marguerite qui bouscula Fleur qui bouscula Violette à son tour.Valentin laissa un petit rire s’échapper et dit à Rose : « Euh Rose, dans deux jours, c’est la fête du collège. Il y aura des slows alors je voulais te demander si tu voulais être ma partenaire de danse ? -Bien sûr, pourquoi pas ! Ce serait amusant d’y aller avec toi ! répondit-elle très joyeuse. - Ok ! Vivement dans deux jours alors ! dit-il en rougissant. - Oui, vivement ! » murmura Rose en rougissant à son tour. Les deux amis se regardèrent une dernière fois dans les yeux et partirent en cours.Le jour tant attendu est arrivé. C’est le dernier jour de collège !Décorations, boissons, gâteaux, micros, et jeux toutes la journée !Rose mit sa plus belle tenue d’été pour l’occasion et pour le soir, sa plus belle robe rouge à paillettes. Valentin mit un tee-shirt blanc et rouge psychédélique, un jean à la mode et pour le soir, son plus beau smoking.Le soir venu, Rose et Valentin se partagèrent leurs boissons et leurs chips. Rose devait chanter « un amour pour toujours » devant tout le collège, elle avait le trac, peur de faire de fausses notes, angoissée à l’idée de chanter devant cinq cents personnes.

Page 30: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 31: On ne pratique pas la plume de bois !!!

La chanson se termina et l’heure des slows arriva. Rose et Valentin se regardèrent dans les yeux et commencèrent à danser. Ils étaient en plein milieu de la scène, prêts à enflammer la piste de danse. Le bal terminé, Rose et Valentin se dirent au revoir.« -Euh, Valentin, je voulais te dire que… » Mais la mère de Rose l’appela pour rentrer à la maison car, le lendemain, ils devaient partir dans un hôtel luxueux au bord de la mer.Valentin lui dit avec désolation :«Ce n’est pas grave Rose, tu me diras ça un autre jour. Allez, à plus tard ! »Rose était un peu triste et lui répondit tout bas :« Oui… à plus tard. » Rose rentra chez elle, déçue de ne pas avoir dit à Valentin ses sentiments pour lui depuis le début.Pendant le voyage, elle se sentie délaissée, seule et complètement perdue. La jeunesse est remplie d’amour, d’espoir et d’ennuis. Ces trois choses étaient enfouies dans Rose, très loin dans un coin sombre de son cœur.La petite famille Sermony était arrivée à l’hôtel qui paraissait à Rose très charmant. Elle s’empressa de mettre son maillot et d’aller se baigner. vagues semblaient l’accueillir en la caressant avec des petites vaguelettes. Rose trouvait cela très agréable. Elle ne sortit de l’eau qu’au coucher du soleil. Pendant le dîner, elle demanda à sa mère :

Page 32: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 33: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 34: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 35: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 36: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 37: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Je suis unique, comme celui qui m’a donné son nom. Je n’ai que deux épines dont je ne me sers que pour me défendre occasionnellement contre les parasites (pucerons paparazzis !). Malheureusement, la plupart du temps, je me referme sur moi-même, mes pétales étant mon cocon protecteur.

Mon cycle est très particulier : je naquis noire et maintenant je suis blanche. Ce n’est que la nuit que je me révèle car je ne veux pas reprendre ma couleur initiale. Lorsque la lune se lève, sa lumière fait scintiller le bout d’une de mes épines. Alors seulement, j’entame mon spectacle, avec juste les étoiles comme témoins. La lune paraît nouvelle, plus vivante, quand je commence à glisser, faisant le pas de la lune.

Page 38: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Mon pas, plutôt son pas, était célèbre. Le moonwalk, vous en avez certainement entendu parler. Bientôt, d’ autres fleurs se joignent à moi et mon pas se transforme en danse dont nous sommes les seules à entendre la musique. Quand le soleil se lève, les gens de passage m’admirent et d’autres me méprisent, tout comme les fleurs d’ailleurs. Certaines sont jalouses de mon talent et je suis tombé plusieurs fois sous le poids de leur mépris. Mais grâce au soutien de beaucoup d’autres végétaux et à ma volonté de fer, j’ai toujours réussi à me relever pour aller vers de nouvelles choses admirables. Je continuerai à briller de par le nom de Michael Jackson.Oui…

Je suis la rose de Michael Jackson.

Page 39: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 40: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 41: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 42: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 43: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 44: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 45: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 46: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 47: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 48: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 49: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 50: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Lettre à mon amour véritable

Page 51: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Histoire d’horreur: un crime au collège

Page 52: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 53: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 54: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 55: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 56: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 57: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 58: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 59: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 60: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 61: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 62: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 63: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Le paradis du ciel 

Page 64: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Le soleil

Page 65: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Le rosier et le

jardinier

Page 66: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 67: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 68: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 69: On ne pratique pas la plume de bois !!!

La voie, la voix de la joie

Page 70: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 71: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Un album pour s’inspirer

Page 72: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 73: On ne pratique pas la plume de bois !!!

La joie, le sourire et l’abandon

Page 74: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 75: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Mercredi 25 décembre 1985   Mon journal, aujourd’hui est le jour de noël, ce

moment tant attendu par la plupart des enfants de cette planète. Hier j’ai pu paraître triste ou coupable mais aujourd’hui est le plus beau jour de ma majestueuse vie. La jeune mère et son bébé qui avaient creusé un trou dans mon cœur se trouvent maintenant en face de moi, à table avec la reine, le roi et les princes et princesses de Sonteigna. Si tu pouvais voir leur sourire je crois que tu en pleurerais de joie. Je n’ai jamais vu un si beau sentiment, ce sentiment qui me remémore les journées que je passées avec ma nourrice à l’âge de cinq ans ; les rires des enfants dans les pleines vertes et fleuries grandioses aux yeux de ces enfants innocents, les oiseaux qui chantaient à tue-tête, les papillons volant et se posant sur le bort de la joue d’un enfant fatigué, qui s’endormait la plupart du temps quelques minutes après avec un sourire de pur bonheur aux lèvres. Moi, comme j’étais une princesse je n’avais point le droit d’aller jouer avec eux, mais le seul fait de les voir heureux, me rendait, à moi aussi, heureuse. Toutes les personnes dans ce monde

Page 76: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 77: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 78: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 79: On ne pratique pas la plume de bois !!!

L’atelier écriture dans toute sa splendeur ! (et presque au complet)

Page 80: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Vous voulez des noms ?

Voici plutôt quelques prénoms :

Ana , Carole, Marina, Alaury,

Audrey Laurine, Anaïs…

Page 81: On ne pratique pas la plume de bois !!!

Encore des noms ?

Voici encore quelques prénoms :

Marine, Ludovic, Blandine, Célia

Romane et Catherine (Lafferrère).

Page 82: On ne pratique pas la plume de bois !!!
Page 83: On ne pratique pas la plume de bois !!!