ommunaut de ommunes moselle & madond’économies avec une maitrise des charges de personnel •...

7
Communauté de communes n°47 - Automne 2018 Moselle & Madon LE MAGAZINE D’INFORMATION Le centenaire de la paix Initiatives locales Page 11 Le chantier du centre aquatique Entreprendre Page 9 Zoom sur... Le budget 2018 Page 3 Page 6 Dossier Prévention attitude et tarification incitative

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

Communauté de communes n°47 - Automne 2018

Moselle & MadonLE MAGAZINE D’INFORMATION

Le centenaire de la paix

Initiatives locales

Page 11

Le chantier du centre aquatique

Entreprendre

Page 9

Zoom sur...Le budget 2018 Page 3

Page 6

DossierPrévention attitude et

tarification incitative

Page 2: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

Rendre sensible la guerre de 14

La première guerre mondiale, personne ne l’a oubliée.Chaque année, le 11 novembre, elle est commémorée dans chaque commune de France. Sur nos monuments aux morts sont gravés pour toujours les noms de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Ce devoir de mémoire officiel, il est nécessaire, indispensable. Mais il n’est sans doute pas suffisant. Un siècle après la fin de cette guerre, le risque existe qu’on se soit un peu trop habitué aux commémorations et aux monuments aux morts. Ils font partie du paysage, on les respecte mais on ne les voit plus vraiment. Le risque guette tout le monde, y compris les plus jeunes de nos concitoyens, pour qui la « Grande Guerre » est quelque chose qu’on apprend à l’école, mais peut-être un peu trop abstrait.

Cette habitude qui rend la mémoire moins vivace, nous ne nous y résignons pas. A l’occasion du centenaire de la paix de 1918, nous avons voulu, avec humilité mais avec détermination, rendre sensible ce qu’a été la première guerre mondiale. Comment ? Tout simplement en racontant ce qui s’est passé dans nos 19 communes de Moselle et Madon. Les soldats, ce n’était pas que ces photos en noir et blanc, c’étaient des jeunes de 20 ans de nos villages ; l’aviateur américain Raoul Lufbery qui remporta tant de duels aériens, il s’est écrasé là, à Maron ; le clairon Georges Labroche qui sonna vaillamment l’armistice en 1918, il venait de Chaligny ; et voilà comment on vivait, comment les enfants vivaient, à Neuves-Maisons, à Viterne ou à Flavigny, pendant les quatre années où les hommes étaient au front.

Je salue chaleureusement le travail de toutes celles et ceux qui organisent l’ensemble des manifestations proposées en Moselle et Madon pour le centenaire de 1918.Je forme le vœu que cela permette à chacun, notamment aux plus jeunes d’entre nous, de toucher du doigt ce qu’est un pays en guerre, de mieux mesurer la valeur immense du courage et de l’engagement de nos aïeux, et le privilège de vivre dans un pays et un continent en paix.

Filipe PinhoPrésident de la CCMM

Sommaire

Zoom sur... Budget 2018

Dossier spécialPrévention attitude et tarification incitative

EntreprendreCentre aquatiqueAménagement FilinovCadastre solaire

Vivre ensembleActu transportsPlateau Sainte BarbeCentenaire de la paixEn bref

> 2

> 3

> 6

> 9

> 10

Sommaire

Le contexte économique connait une nette embellie : la reprise se confirme, le taux de chômage se stabilise. Mais les budgets locaux sont toujours sous

tension et les efforts demandés aux collectivités toujours importants. La situation financière globale de la collectivité est désormais rétablie grâce à la stratégie

financière adoptée en 2015. Le plan d’économies se poursuit activement et les priorités 2018 misent sur les grands projets et une expérimentation avec un objectif ambitieux : réinventer l’action publique locale en Moselle et Madon.

BUDGET 2018 : RÉINVENTER L’ACTION PUBLIQUE LOCALE

ZOOM sur budget 2018

Les mesures clés

• Poursuivre activement la mise en œuvre du plan global d’économies avec une maitrise des charges de personnel

• Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages

• Une évolution maîtrisée de la cotisation foncière des entreprises (ajustement du taux de CFE de + 1,15 point)

Les principaux projets → Construire le futur centre aquatique

Le pré-aménagement a été réalisé au printemps 2017 pour laisser place au chantier de construction qui a débuté en mars 2018. Livraison prévue fin 2019.

→ Mettre en œuvre une politique volontariste de prévention des déchets

Le conseil communautaire a adopté en décembre 2017 le programme local de prévention pour aider et inciter les habitants à produire moins de déchets et à mieux les trier, en leur proposant des solutions simples. C’est un enjeu essentiel en termes d’environnement. C’est aussi un enjeu financier, car l’exemple des intercommunalités voisines démontrent que cette dynamique peut générer une réduction de la dépense de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros. C’est aussi un enjeu économique, les déchets mieux triés constituant des ressources potentielles pour des activités de valorisation et de recyclage. La CCMM a décidé d’introduire une part incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, à partir du 1er janvier 2019.

Moselle et Madon est édité parla communauté de communes Moselle et Madon N°47 - Automne 2018 - gratuitDirecteur de la publication : Filipe PinhoCoordination du magazine : Bérengère RenaudConception graphique : Guillaume Dubois

Rédaction : services de la CCMM Crédits photos : CCMM, SEBL, iStockPhoto de couverture : chantier du centre aquatique - septembre 2018Imprimeur : Imprimerie ModerneTirage - 14 300 exemplairesDépôt légal ISSN : 1636-2446

Une question, une remarque, n’oubliez pas l’adresse mail créée spécialement : [email protected] Votre avis nous intéresse !

32 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018

Page 3: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

Zoom sur...

→ Brabois-Forestière, Moselle rive gauche : donner un nouvel élan aux implantations économiques

Les travaux d’aménagement ont été réalisés intégralement. La CCMM peut donc proposer à la vente des terrains économiques bénéficiant d’une localisation privilégiée, et destinés à des activités relevant du secteur tertiaire supérieur. Une stratégie volontariste de promotion est conduite avec l’agence de développement Terres de Lorraine. La procédure est en cours pour désigner un concessionnaire d’aménagement sur le parc d’industries Moselle rive gauche dans l’objectif de réaménager une partie du parc en parcelles plus petites, mieux adaptées à la demande des entreprises.

→ Faire avancer le projet de cité scolaire inclusive

La « cité scolaire inclusive » a vocation à réunir sur l’ancien site de l’INRS le collège Callot, le lycée La Tournelle, une cuisine centrale et un IME. Sur la base du protocole d’accord signé en mars 2017 en présence de la ministre de l’éducation nationale, la CCMM s’emploie à faire avancer la construction de ce projet multi-partenarial. Avec un impératif : qu’il apporte une plus-value pour tous les élèves accueillis sur ce site. En parallèle, les études sont conduites pour définir avec les communes concernées la requalification des emprises actuelles du collège à Neuves-Maisons et du lycée à Pont-Saint-Vincent. De même, sur le site du Rondeau, contigu à la future cité scolaire, les terrains acquis par la CCMM seront aménagés dès 2018 pour permettre l’installation d’un maraîcher.

→ Définir le projet social communautaire Il s’agit d’écrire ensemble le volet humain du projet de territoire en définissant un projet social communautaire. Sur la base de l’analyse des besoins sociaux réalisée en 2017-2018, les élus ont décidé de créer un centre intercommunal d’action sociale (CIAS) qui, sans aucunement se substituer aux CCAS, permettra de regrouper les actions existantes que la CCMM porte en matière de cohésion sociale, et d’assurer une meilleure coordination de l’ensemble.

→ Engager l’élaboration du PLU intercommunal En 2017, le conseil communautaire a prescrit l’élaboration du PLUi. La CCMM et les communes ont acté la charte de gouvernance, qui garantira que l’ensemble de cette démarche se déroulera en synergie avec les communes et dans le respect de leur identité. En 2018, après avoir désigné le bureau d’études qui l’accompagnera dans la démarche, la CCMM engage les phases de réalisation du diagnostic et d’élaboration du programme d’aménagement et de développement durable (PADD). En matière d’urbanisme opérationnel, les travaux d’aménagement de la deuxième tranche de FIlinov (carrefour devant la Filoche) démarreront fin 2018. La CCMM lancera également en début d’année un appel à projets pour céder à un aménageur la parcelle Champi à Neuves-Maisons en vue de la création d’un nouveau quartier d’habitat.

→ Assumer la compétence GEMAPI Conformément à la législation, la CCMM est compétente depuis le 1er janvier en matière de prévention des risques d’inondation et de gestion des milieux aquatiques. Elle participera aux travaux de l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Meurthe Madon, transformé en syndicat mixte.

→ Accompagner la réalisation d’une nouvelle gendarmerie

Enfin le projet entre en phase opérationnelle ! L’Etat a conventionné directement avec un bailleur social, qui désigne actuellement l’opérateur qui va construire la nouvelle gendarmerie et les logements afférents.

→ Rechercher activement des ressources financières innovantes, non fiscales

Le contexte financier justifie que les collectivités s’engagent activement dans la mobilisation de ressources financières nouvelles. En 2018, la réflexion s’axera sur des projets potentiellement générateurs de ressources, par la recherche de montages juridiques et financiers innovants, associant des capitaux publics et privés, voire en mobilisant l’épargne citoyenne via les financements participatifs.

D’où vient l’argent ? (répartition pour 100 euros) Où va l’argent ? (répartition pour 100 euros)

Zoom sur...

PRODUITS DIVERS

0.5%

SPORT

0.5%COHESION

SOCIALE

2%URBANISME

HABITAT

2%DEVELOPPEMENT

ECONOMIQUE

3%

TRANSPORT

5%DOTATIONS

SUBVENTIONS

6%

ASSAINISSEMENT

11%

ENVIRONNEMENT

15%

EAU

14%

FISCALITE

41%

EMPLOI INSERTION

1%

TOURISME

1%

CULTURE

5%

SERVICES TECHNIQUES

3%

GESTION DE LA COLLECTIVITE

6%

SPORT

5%

COHESION SOCIALE

3%URBANISME

HABITAT

4%

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

5%

TRANSPORT

9%

DEVELOPPEMENT LOCAL

1%

ASSAINISSEMENT

11%ENVIRONNEMENT

15%

EAU

13%REVERSEMENTS

DE FISCALITE

13%

COMMUNICATION

1%

SECURITE INTERIEURE

4%

Parc d’activités Brabois Forestière

54 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018

Page 4: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

COMMENT RÉDUIRE SES DÉCHETS ? ADOPTONS LA PRÉVENTION ATTITUDE !

En 2017, la communauté de commune Moselle et Madon a élaboré un programme local de prévention des déchets. Actuellement à 606 kg/habitant de déchets, l’objectif pour 2020 est d’alléger la production à 522 kg/habitant, voire moins ! Ecologique et économique, la réduction des déchets concerne tout le monde ! Réparation, compostage, achats

malins… sont autant de solutions à mettre en place pour détourner un objet de la poubelle.

Dossier Dossier

Éco-exemplaritéÁ la maison

Seconde vie des objets

Jardin au naturel

Á l’école

Au travail

Prévention attitude

La communauté de communes, les communes, les associations et les organisateurs d’évènements sur le territoire peuvent être les vitrines de la prévention des déchets en l’intégrant dans leurs actions et ainsi impulser une dynamique territoriale.

Apposition d’un stop pub, cuisine des restes, consommation de l’eau du robinet, circuits courts,

produits réutilisables, réparation, couches lavables… chez-soi, les pistes d’actions sont

nombreuses pour faire de son mieux et réduire ses déchets.

Réparation, don, vente et achat d’occasion, détournement… les objets ont plusieurs vies. Le poids des poubelles et la pression sur les matières premières s’allègent, et l’économie circulaire devient un axe fort de développement économique.

Paillage, compostage, partage de jardin, vergers conservatoires… en plus de favoriser lien social et santé, permettent de réduire à la source les déchets verts et déchets de cuisine, et même pour les logements denses et verticaux sans jardin grâce au compostage collectif de proximité.

Réduction du gaspillage alimentaire, compostage, goûter sans emballage, troc-jouets, utilisation de brouillons…professionnels, élèves et parents d’élèves peuvent agir. L’école est un lieu clef de la prévention des déchets.

Déchets réutilisés comme matière première (palettes, gravats, copeaux), groupement d’achats, don alimentaire, mutualisation de matériel… sont des actions en cohérence avec la prévention des déchets et les intérêts économiques des entreprises.

Une page internet, une newsletter, des rencontres et ateliers, la mise en place d’une tarification incitative… un maximum d’outils de communication et de sensibilisation pour proposer à tous des solutions pratiques pour réduire les déchets.

12

3

4

5

6

7

STOPPUB

NEWS

PréventionPrévention

PréventionPrévention

76 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018

Page 5: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

EntreprendreDossier

Les dates clés • Depuis mi-septembre 2018,

les bacs pucés sont distribués aux habitants .

• A l’automne 2018, une grille tarifaire indicative sera communiquée aux usagers.

• A partir du 1er janvier 2019 : - les déchets ménagers de chaque usager seront comptabilisé - les consignes de tri seront étendues

• À l’automne 2020 la TEOMi remplacera la TEOM sur l’avis de taxe foncière.

Pour pouvoir comptabiliser les collectes un nouveau système va être mis en place notamment des bacs pucés, des lecteurs de puce sur les camions de collecte et des conteneurs enterrés sur certains secteurs.

Une enquête auprès des usagers a été menée cet été sur les 19 communes du territoire. Les objectifs ? Connaître les pratiques de consommation et de réduction de déchets en cours sur le territoire dans l’optique de les partager ou les améliorer, recueillir les besoins sur le moyen de collecte adapté et informer sur la tarification incitative.

Comment préparer dès maintenant le passage à la tarification incitative ?• Je sors mon bac seulement lorsqu’il est plein• Je réduis ma production de déchets en…

- Compostant- Réparant- Achetant des produits peu ou pas emballés- Choisissant des produits réutilisables plutôt que jetables- Achetant d’occasion, vendant ou donnant- Mettant un « Stop Pub » sur ma boîte aux lettres

• Je recycle mes autres déchets en…- Déposant le verre, le papier et les textiles dans les points d’apports volontaires- Plaçant tous les emballages dans le sacs jaunes- Utilisant les services de la déchetterie

Décryptage avec Florence Mailfert, vice-présidente de la CCMM en charge de l’environnement.

Actuellement la TEOM

s’appuie sur les bases foncières, indépendamment de la quantité de déchets produits par l’usager. Demain une part de la contribution des usagers sera calculée en fonction du volume du bac et du nombre de fois où le bac aura été collecté. En jetant moins et en triant mieux, je maîtrise le montant de ma taxe !

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), inclue dans la taxe foncière, finance le coût de la gestion des déchets. Pour encourager les habitants à réduire leurs déchets, la communauté de communes Moselle et Madon, comme d’autres collectivités, a décidé d’introduire une part incitative dans son calcul.

UNE TARIFICATION INCITATIVE POUR PRODUIRE MOINS DE DÉCHETS

Pour plus d’info : sur www.cc-mosellemadon.fr / rubrique cadre de vie / prévention et gestion des déchets Renseignements supplémentaires et inscription à la lettre d’information de la prévention sur simple demande : [email protected]

CENTRE AQUATIQUE : LE CHANTIER A DEMARRÉ

L’AMÉNAGEMENT DE LA ZONE FILINOV SE POURSUIT

La Filoche

Le parvisDévoiement de la RD

On peut déjà visualiser le mur entre la halle bassin et les vestiaires en sous-sol ce qui permet de se rendre compte du niveau 0, niveau d’accès des futurs usagers. En effet, la réunion «zéro» de lancement du chantier de construction a eu lieu en janvier dernier en présence de tous les intervenants techniques. Le premier coup de

pelle donné début mars a permis au chantier de démarrer concrètement avec la phase terrassement et fondations. Pas moins de 200 pieux ont été posés afin de soutenir la structure du bâtiment. Deux grues sont arrivées sur le chantier début juin afin de continuer les différentes phases de travaux.

Les premiers travaux d’amé-nagement en 2015 ont permis de réaliser les 3

bâtiments de la Filature autour de la place des Tricotteries ainsi que le parking de la Filoche.

La seconde phase de travaux va débuter dans quelques mois avec la création d’un giratoire et des modifications sur la voirie des rues Cassin et Salengro. Ces aménagements permettront de dévoiler un parvis pour la

Filoche et de mettre ainsi en valeur la façade conservée des anciennes tricotteries.

En parallèle le projet d’aménagement du site Champi situé en face de La Filoche se concrétise avec le lancement d’un appel à projet pour la création d’un quartier d’habitat. Un parc d’environ 2 500 m² fera transition entre la partie habitat et le centre aquatique.

Depuis la rentrée de septembre, les fondations sont terminées, les longrines reliant les pieux entre eux sont posées, les fonds de fosse sont coulés, les réseaux sous dallage sont terminés et les voiles (murs du sous-sol) commencent à se monter.

Le centre aquatique, le site champi, la zone Filinov : toutes ces opérations

d’aménagement d’envergure menées par la CCMM depuis plusieurs années marquent l’entrée des villes de Neuves-Maisons et Chaligny, explique Daniel Lagrange, vice-président en charge des équipements et réseaux. Il s’agit de créer des espaces de vie de qualité en intégrant également davantage de mobilité douce.

MESUREZ LE POTENTIEL SOLAIRE DE VOTRE TOITURE !

La communauté de communes Moselle et Madon et le pays Terres de Lorraine lancent un cadastre solaire en ligne

accessible à tous les habitants du territoire. Il s’agit d’une cartographie qui identifie les potentiels d’ensoleillement (mesuré en kWh/m2/an) de l’ensemble des toitures des communes du territoire.

Accessible en ligne gratuitement, il propose également une évaluation moyenne des montants d’investissement possibles et une estimation du temps de retour sur investissement pour

l’installation de panneaux solaires thermiques (chauffage) et photovoltaïques (production d’électricité). Il suffit de renseigner son adresse pour obtenir le niveau de productible photovoltaïque (par tranche) avec un niveau de précision de l’ordre du m². Des informations techniques précieuses qui permettent d’orienter vos choix dans l’organisation de vos travaux !

Rendez-vous sur le site à partir d’octobre 2018 : www.terresdelorraine.cadastre-solaire.fr

Pour tout renseignement :

Une question ? Besoin d’un conseil ? Contactez l’Espace Info Energie :

Charli Kierel ou Eric Drouilly [email protected] 03 83 64 98 04

2018

2019

98 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018

Page 6: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

LE RÉSEAU T’MM SE MODERNISE

ET POUSUIT SA MISE EN ACCESSIBILITÉ

Depuis fin 2017, le service transports de la CCMM procède à de nombreux investissements dans le but de moderniser son parc de véhicules et de concourir à une meilleure prise en charge des personnes à mobilité réduite.

> Nouveaux bus : trois véhicules ont été achetés dont deux affectés au service de transports de personnes à mobilité réduite T’MM +

> Zenbus : le réseau s’est doté d’un système d’information visuelle et sonore équipant les véhicules des lignes régulières et destiné à améliorer l’accessibilité des lignes aux usagers en situation de handicap auditif et visuel.

> Un service encore plus accessible : la CCMM poursuit les travaux de mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau T’MM et forme le personnel du service transports à la prise en charge de personnes à mobilité réduite.

ZENBUS, UNE APPLICATION AU SERVICE DES VOYAGEURS

EN BREF

Le 9 juillet 2018, la CCMM a lancé l’application ZENBUS permettant de connaître en temps réel la position des véhicules du réseau T’MM, ainsi que l’heure de passage des véhicules à chaque arrêt. L’application permet également de visualiser, en temps réel, la position de l’usager et celle du véhicule du réseau T’MM.

Le fil d’Ariane a soufflé ses 10 bougies le samedi 02 juin à la salle des fêtes de Bainville-sur-Madon, en présence de Filipe Pinho, président de la CCMM, Marie-Laure Siegel, vice-présidente en charge de la cohésion sociale, Marie-Odile Gérardin, vice-présidente de la Caf de Meurthe-et-Moselle et de nombreuses assitantes maternelles du territoire.

Idées de promenades : en famille ou entre amis, découvrez la richesse de notre territoire. > Des circuits individuels et pédestres pour vous faire découvrir le petit patrimoine local de vos communes. > De nombreux sentiers de randonnées, partant à la découverte du paysage et du patrimoine dont le dernier circuit qui couvre les 19 communes de Moselle et Madon.Plus d’infos sur www.cc-mosellemadon.fr / rubrique à découvrir

Pour tout renseignement : > Téléchargez gratuitement l’application sur App Store ou Google Play

> Consultez les infos depuis votre PC ou tablette sur : https://zenbus.net/moselle-et-madon

Vivre ensemble Vivre ensemble

A LA DÉCOUVERTE DU PLATEAU SAINTE BARBE

MOSELLE ET MADON COMMÉMORE LA PAIX 1914-1918

Dans le cadre du plan de gestion partagé du plateau Sainte Barbe coordonné par la CCMM, celle-ci a organisé au printemps dernier des séances de découverte de la faune, de la flore et des paysages de cet Espace Naturel Sensible à destination des écoles du territoire.

Ces animations pédagogiques, financées et soutenues par le CD54, sont assurées par des animateurs professionnels spécialisés en éducation à l’environnement (associations

A l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale de 1914-18, la CCMM, en collaboration étroite avec les communes du

territoire, organise plusieurs manifestations visant non seulement à transmettre la mémoire du conflit mais surtout à célébrer et perpétuer la paix.

Cet événement fédérateur, destiné à rassembler les habitants, enfants et jeunes du territoire, se déroulera principalement du lundi 05 au samedi 10 novembre 2018. Dans ce cadre, la Filoche lance également sa 9ème saison culturelle avec un cycle autour du centenaire de la paix du 25 septembre au 12 janvier comprenant de nombreux événements (concerts, spectacles, jeux, film, conférence,…)

Plusieurs événements rythmeront ainsi les commémorations 14-18 à la Filoche et sur le territoire

> Une exposition pédagogique réalisée à partir des archives des communes de Moselle et Madon. Elle permettra de découvrir les contraintes et les conditions de vie à l’arrière sur notre territoire, le quotidien bouleversé des femmes, des enfants mais aussi des collectivités. L’exposition sera présente à la Filoche durant tout le cycle culturel mais aussi sur le territoire dans les écoles ou en mairies.

> Un concert exceptionnel pour la paix se déroulera le vendredi 09 novembre à partir de 18h30 au centre culturel Jean l’Hôte à Neuves-Maisons. De nombreuses chansons de la Grande Guerre seront interprétées par une chorale éphémère d’enfants des écoles du territoire et de jeunes musiciens de l’Ecole de Musique Moselle et Madon. Le concert sera suivi d’un banquet du poilu, repas convivial autour de mets traditionnels lorrains (repas pour une personne de 15 €, réservation obligatoire au 03.83.26.45.00).

> Une cérémonie officielle commémorant l’armistice de 1918 débutera samedi 10 novembre à 10h en l’église de Neuves-Maisons avec une messe dédiée aux morts pour la France, suivi d’un dépôt de gerbes et d’un défilé depuis le monument aux morts jusqu’au centre culturel Jean l’Hôte.

19 arbres de la Paix seront plantés sur les 19 communes de Moselle et Madon, en référence aux chênes de la victoire plantés dans les communes il y a 100 ans disparus en grande partie aujourd’hui.

LOANA, Hirrus et L’atelier Vert). Elles combinent différentes approches : sensorielle, ludique, technique ou cognitive.

Adaptées au niveau et programme scolaire les sorties ont permis à 14 classes et plus de 380 élèves de :

• Découvrir la biodiversité et le patrimoine local • Identifier quelques espèces communes rencontrées

et repérer les indices laissés par la faune

Pour tout renseignement : www.cc-mosellemadon.frwww.la-filoche.fr

1110 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018 Communauté de communes Moselle et Madon Magazine d’information Automne 2018

Page 7: ommunaut de ommunes Moselle & Madond’économies avec une maitrise des charges de personnel • Pas d’augmentation de la fiscalité pour les ménages • Une évolution maîtrisée

Moselle et Madon, 19 communes réunies en communauté de communes, au service des habitantsBainville-sur-Madon, Chaligny, Chavigny, Flavigny-sur-Moselle, Frolois, Maizières, Maron, Marthemont, Méréville, Messein, Neuves-Maisons, Pierreville, Pont-Saint-Vincent, Pulligny, Richardménil, Sexey-aux Forges, Thélod, Viterne, Xeuilley.

Communauté de communes Moselle et Madon (siège)145, rue du Breuil - 54230 Neuves-MaisonsTél : 03 83 26 45 00 - Fax : 03 83 47 11 23Mail : [email protected] du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Pôle technique Moselle et MadonCap Fileo - 39, allée Louis Martin - 54230 Neuves-MaisonsTél : 03 83 26 01 57 - Fax : 03 83 50 92 55Mail : [email protected] le lundi de 09h à 17hdu mardi au vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 17h

La Filoche (médiathèques, ludothèque, multimédia, actions culturelles) 90 rue René Cassin - 54230 ChalignyTél : 03 83 50 56 60 - Mail : [email protected] Site : ww.la-filoche.fr

Piscine Moselle et Madon5 rue de l’Yser - 54230 Neuves-MaisonsTél : 03 83 47 15 93 - Mail : [email protected]

Le fil d’Ariane (relais assitants maternels)240 rue du Cumène - 54230 Neuves-MaisonsTél : 03 83 53 25 06 - Mail : [email protected]

Espace emploi48 bis du Général Thiry - 54230 Neuves-MaisonsTél : 03 83 47 28 92Mail : [email protected]

En bref

Votre mémo

www.cc-mosellemadon.fr

ENTREZ DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE !

Dans le cadre de la démarche TEPos – Territoire à Energie Positive, Terres de Lorraine vous propose un mois de novembre riche en actions positives pour la planète. Ateliers pratiques, visites de chantier, conférences thématiques : plus de 15 actions accessibles à tout public pour en savoir plus sur les énergies renouvelables et sur la réduction de notre facture énergétique.

Pour tout renseignement : programme en ligne : www.terresdelorraine.org/fr/energies-positives.html

Pays Terres de Lorraine Thomas Bailly – chef de projet Transition03 83 47 61 48

Energies positives : première édition du 5 au 30 novembre 2018

Elus, entreprises et citoyens : tout le monde s’y retrouve. Au programme de cette manifestation : une réunion d’information technique sur la ventilation pour les artisans, une rencontre sur l’énergie solaire pour tout public, une présentation des mobilités durables, une rencontre sur la méthanisation pour les agriculteurs ou encore des ateliers pratiques pour réduire sa facture d’électricité pour les particuliers.

Une action multipartenariale Le Pays Terres de Lorraine, les CC Moselle et Madon, Terres Touloises, du Saintois, de Colombey et du Sud Toulois, l’Espace Info Energie, Terres de Lorraine Urbanisme et l’Agence de développement se mobilisent pour valoriser les acteurs qui s’engagent et faire connaitre la démarche au plus grand nombre.

Un territoire à énergie positive (TEPos) cherche à réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétique, et les couvrir par les énergies renouvelables locales (« 100% renouvelables et plus ») à l’horizon 2050-2060.