old.lavoutenubienne.orgold.lavoutenubienne.org/...helene-daniel_rapport-stage-07_partie2.pdf · de...

17

Upload: doandang

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L'Association la voûte nubienne un héritage technique africain

présente

le programme

Des toitsde terre

au Sahel

une architecture alternative au Sahel

...préserver le bois devenu rare...

...s'intégrer dans l'économie locale...

...améliorer le confort...

...développer durablement...

...favoriser l'autonomie...

www.lavoutenubienne.org

en partenariat avec:

Fondation d'Entreprise Véolia Environnement.

L'Association la voûte nubienne (AVN), dans le cadre de son programme, propose aux populations des régions sahéliennes une alternative architecturale aux toits de bois ou de tôle.

La diffusion de cette alternative technique, qui utilise la terre comme matériau principal, passe par l'information dans les villes et villages et la formation de maçons paysans appelés à devenir entrepreneurs indépendants.

Le programme génère et dynamise le marché du concept technique VN, dont les maçons formés et la clientèle informée sont les acteurs.

Le manque de bois... et une fausse solution : la tôle

LLes pays de la zone sub-saharienne font face à la question de la désertification qu'amplifie l'explosion démographique récente et l'activité humaine qui en résulte. La préservation du couvert végétal et forestier est à ce jour une priorité. Or l'habitat rural traditionnel en terre de ces régions nécessite l'utilisation en grande quantité de bois de brousse pour la construction des toitures traditionnelles.

CCe bois ayant pratiquement disparu, les populations rurales, extrêmement pauvres, sont obligées d'acheter des tôles et des chevrons importés pour couvrir leurs maisons.

MMais la tôle :● endette les villageois● spolie l'économie familiale, locale et nationale (matériaux d'importation)● amplifie, dans les maisons, les rudes conditions climatiques (chaleur et froid)● ajoute une nuisance sonore (fortes pluies)● dénature l'esthétique traditionnelle de l'habitat.

Des maisons aux toits de terre au Sahel : La solution africaine

LLa technique VN, dérivée d'un procédé architectural africain antique a été adaptée pour se fondre étroitement dans le mode de construction et d'apprentissage des populations concernées. Il en ressort une méthode épurée, relativement facile à mettre en oeuvre et à transmettre par la pratique.

LLes maisons bâties selon cette technique sont mieux isolées (chaleur et bruit), plus saines, plus durables. La technique VN restaure l'usage du toit terrasse et permet la construction en étage.

DDe plus, en valorisant la main d'oeuvre et les matériaux locaux, la technique favorise les économies locales et l'autonomie des populations.

LL ''usage de la terre comme matériau de base implique un entretien annuel des surfaces (réfection des enduits) usuel dans ces régions. Nous avons toutefois développé des solutions le rendant facultatif au prix d'un investissement initial supplémentaire.

TTout d'abord introduite dans la zone témoin de Boromo au Burkina Faso, la technique de la voûte nubienne est aujourd'hui étendue à de nombreuses nouvelles zones et région, et nous connaissons une internationalisation du programme (Mali, Sénégal, Togo...).

L'Association la voûte nubienne

DDepuis 1998, nous proposons aux populations villageoises, à travers lle programme « Des toits de terre au Sahel », une alternative architecturale intelligente et durable aux constructions traditionnelles consommatrices de bois et aux constructions à base de matériaux importés.

AA cette situation, le programme apporte une alternative technique basée sur l'usage de toits de terre voûtés construits sans coffrage.

Ces deux voûtes ont été présentées (2004-2006) dans le cadre du salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO).

CCe programme s'articule autour de la formation de maçons appelés à devenir indépendants et de campagnes de vulgarisation auprès des populations. Son but, afin d'amorcer l'appropriation de la technique par les populations, est donc de générer le « marché » de cette technique et de le dynamiser.

CC ''est pour assurer et organiser sa mise en oeuvre qu'est née, en novembre 2000, l'association française « La voûte nubienne ». Elle dispose aujourd'hui d'une infrastructure logistique performante qui lui permet de faire face aux demandes de constructions des clients du concept VN, aux demandes de nouvelles formations et aux partenariats de terrain qui se mettent en place.

LLes équipes de maçons formés à la technique encadrent les chantiers et assurent la formation des apprentis ; leurs salaires ou le coût de leurs prestations sont financés par les clients des bâtiments. L'Association VN, n'assure pas le rôle d'entrepreneur, celui-ci appartenant aux maçons formés.

CCependant, elle peut assurer en amont l'étude préalable à la réalisation de chantiers spécifiques (constructions pour les ONG, bâtiments collectifs...) et a la charge d'établir et de suivre les plans de financement indispensables à l'action.

LL'inscription de la technique dans la réalité socio-économique locale permet une appropriation populaire et le retrait à terme des supports du programme des zones et régions devenues suffisamment autonomes.

UUn site internet permet la communication permanente des informations liées à l'accomplissement du programme et la prise de nouveaux contacts.

Dynamique de diffusion : Formation, Sensibilisation, Essaimage et Densification, Partenariat

LLe programme s'attache à permettre la transmission rapide d'un savoir-faire de construction. Il apporte, pour ces formations, organisation et contrôle.

CCette transmission du savoir-faire est assurée par les maçons entrepreneurs VN, eux-mêmes anciens apprentis et se passe toujours dans le cadre de chantiers réels. Cette forme de transmission horizontale par cooptation est celle des villageois depuis toujours.

DDepuis plusieurs années, ces capacités de formation sont la limite principale du programme. En effet, les demandes d'ouverture de chantier sont supérieures à l'offre que proposent les maçons formés. Notre axe stratégique prioritaire est donc l'augmentation du ratio « maçon formé par maçon formateur et par an ».

LL'organisation de rencontres de sensibilisation dans les villages et la valorisation d'exemples concrets sont les principaux moyens de diffusion du programme. Divers documents de promotion sont remis aux maçons VN leur permettant de mieux vendre leurs compétences. Différents médias servent aussi ces missions d'information.

LLe programme se partage entre des actions de densification dans des zones de vulgarisation déterminées et un essaimage naturel, aujourd'hui international. Cette dualité repose sur les obligations stratégiques du programme (densification) et sur l'évolution spontanée du marché (essaimage).

LLa mise en oeuvre de partenariats avec des acteurs institutionnels de terrain (ONG, associations...) constitue également un puissant vecteur de promotion. Suite à un premier engagement comme client du concept, ceux-ci peuvent accepter un partenariat avec AVN afin de relayer le programme dans leurs zones d'influence.

FFort de ses 8 années d'expérience (campagnes de Novembre à Juin), le programme présente aujourd'hui un bilan très positif :

● 60 maçons formés, une centaine d'apprentis en formation, augmentation de 50% du ratio de formation pour la campagne 06/07.

● 338 voûtes bâties dans 70 villages et quartiers (voûtes à étages, mosquées, églises, salles de classe, dispensaires ...), dont 24 au Mali (cercle de Ségou et Kati) pour la deuxième année de présence dans ce pays et les premiers bâtiments au Sénégal (région de Tambacounda) et au Togo (Dapaong).

● Un cahier de commandes d'ouverture de chantier quasiment complet pour la campagne 2007/2008.● De nombreuses ONG et associations ayant recours à la technique de la voûte nubienne pour construire

des bâtiments à leur usage, dont une dizaine de partenaires relayant le programme.● Des avancées notables dans la structuration de l'équipe AVN au Burkina Faso et dans la qualité de

collecte de nos données permettant l'organisation et le contrôle.● Des partenaires financiers de plus en plus confiants en les qualités du programme à l'exemple de la

Fondation d'Entreprise Véolia Environnement.

Toute la force de la voûte nubienne tient dans la facilité de la transmission de la technique d'un maçon à un autre, dans la simplicité du concept technique et de ses outils et dans la disponibilité des matériaux utiles.

Premier Congrès des Maçons Nubiens du Burkina Faso à Boromo en Juin 2007. Cette réunion, tout en permettant de recueillir des informations sur la campagne écoulée et de transmettre du sens et de l'organisation aux maçons et apprentis, a généré des liens importants entre tous les acteurs du programme.

Des résultats

● Poursuivre la mise en place des moyens d'action permettant une augmentation de notre ratio de formation.

● Poursuivre la structuration de l'équipe AVN au Burkina Faso et lui donner les moyens de son action.● Développer l'installation du programme au Mali et prendre les contacts nécessaires à la future création

d'une équipe AVN au Mali.● Mettre en place des actions spécifiques permettant la densification du programme dans les zones

prioritaires d'intervention.● Mettre en place et affiner les outils informatiques de gestion et de communication du programme.● Augmenter et soutenir les partenariats de terrain.● Poursuivre la recherche de financements publics ou privés au près des bailleurs, partenaires et soutiens.● Avoir mis en place d'ici fin 2008 un outil efficace de financement du programme (bailleurs publics, privés,

autofinancements).

● A moyen terme (2015),A moyen terme (2015), avoir produit lesavoir produit les ressources humaines,ressources humaines, stratégiques etstratégiques et financières permettant unfinancières permettant un important changementimportant changement d'échelle du programme.d'échelle du programme.A long terme (2030),A long terme (2030), obtenir des résultatsobtenir des résultats macro-économiquesmacro-économiques lisibles (5/10% deslisibles (5/10% des populations sahéliennespopulations sahéliennes concernées par leconcernées par le concept), concrétisantconcept), concrétisant une absorption définitiveune absorption définitive de la technique parde la technique par l'architecture populaire.l'architecture populaire.

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

050100150200250300350400450500550600650700

9 25 48 77120

221

404

690

21 2532

3340

39

16

10

Nombre de mois de travail générésNombre de mois de travail générés(non cumulés)(non cumulés)

Mois payés par AVN

Mois payés par les clients

Des objectifs

Les résultats de la campagne 2007 confirment largement la tendance des années précédentes 134 voûtes construites et 25 nouveaux maçons/entrepreneurs.Les options stratégiques choisies portent leurs fruits et évoluent positivement.

La constance de l'intérêt porté à la voûte nubienne par les populations, l'importance de leurs engagements dans les constructions et leurs désirs de formations ne trompent pas : le programme répond à un besoin réel et s'inscrit clairement dans les réalités socio-économiques locales.

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

020

4060

80100

120140

160180

200220

240260

280300

320340

7 20 3348

80

122

204

338

3 5 8 11 16 26 3560

Résultats des campagnesRésultats des campagnes(cumulés)(cumulés)

Voûtes bâ-ties

Maçons formés

PPour nous joindre, établir des partenariats, bénéficier de la technique VN et du travail des maçons qui la portent, nous soutenir ou établir des relations médias, contactez nous.

Contacts

Responsable du projet : GRANIER Thomas 9 rue des Arts - 34190 - Ganges - FrancePort. : 00.33.6.17.04.08.33Tél. : 00.33.4.67.81.21.05Mail : [email protected] internet : www.lavoutenubienne.org

Directeur développement : HORELLOU AntoineTél. : 00.33.2.98.43.31.63Port. : 00.33.6 98 21 70 00Mail : [email protected]

Association la voûte nubienneCoordination Burkina Faso : YOULOU Séri

B.P. 505 Boromo – Burkina FasoPort. : 00.226.76.64.37.64Tel. : 00.226.20.53.81.84

Secrétariat et contact Ouagadougou : KOULA ZalissaTél. : 00.226.50.34.57.42

Port. : 00.226.70.32.89.34Mail : [email protected]

Trésorier : Jean-Marie CROMBEZTel. : 00.33.5.65.99.01.97

Mail : [email protected]

Annexes