oisiveté 

2
Oisiveté : état d’une personne inoccupée, inactive. Flemmardise : Propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort. Vidéo Le travail enrichie Travail = production + consommation : mot « poison » qui empêche de penser (donc travail = production de choses et donc n’égale pas créativité, développement d’habiletés.. etc ?) Diverses définitions du travail 1) Celui qui décolonise notre imaginaire, notre créativité 2) Créatrice (positif) Travail peut aussi égal dire savoir-faire, richesse de savoirs, épanouissement personnel Activité qui émancipe l’intelligence = super travail Le mec voit juste le travail comme une production de biens, ne voit pas ça comme des services, bonification de la société et communauté. Et est-il possible de travailler dans la production sans nécessairement détruire l’environnement. Droit au loisir, droit à la paresse (au contraire de travailler pour produire) Redevenir des poètes = comme si poète n’est pas un travail en soi... Il voit vraiment travail = consommation Il défend au moins les travaux socialement utiles Fin du travail aliéné, fin du travail forcé.

Upload: catherine-bouthillette

Post on 26-Jan-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

définition

TRANSCRIPT

Page 1: Oisiveté 

Oisiveté : état d’une personne inoccupée, inactive.Flemmardise : Propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l’effort.

Vidéo

Le travail enrichieTravail = production + consommation : mot « poison » qui empêche de penser (donc travail = production de choses et donc n’égale pas créativité, développement d’habiletés.. etc ?)

Diverses définitions du travail1) Celui qui décolonise notre imaginaire, notre créativité2) Créatrice (positif)

Travail peut aussi égal dire savoir-faire, richesse de savoirs, épanouissement personnel

Activité qui émancipe l’intelligence = super travail

Le mec voit juste le travail comme une production de biens, ne voit pas ça comme des services, bonification de la société et communauté. Et est-il possible de travailler dans la production sans nécessairement détruire l’environnement.

Droit au loisir, droit à la paresse (au contraire de travailler pour produire)

Redevenir des poètes = comme si poète n’est pas un travail en soi...

Il voit vraiment travail = consommation

Il défend au moins les travaux socialement utiles

Fin du travail aliéné, fin du travail forcé.

Il dit : le travail existe seulement pour avoir un pouvoir d’achat (ce qui selon moi est faux)

Capitalisme : casse les identités collectives et individuellesFille dit : développe la liberté d’entreprendre

Maider

Ne pas confondre flemmardise à oisiveté :