octobre 2015 les nouvelles - edf france · 29 octobre 2015: inspection de l ... du lundi au...

4
Les Nouvelles LE MENSUEL D’INFORMATION DU CNPE DE PENLY N°212 octobre 2015 REPORTAGE RETOUR SUR LES JIE SOMMAIRE LA SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT SUR UNE CENTRALE NUCLÉAIRE EXERCICE DE CRISE : UN ENTRAÎNEMENT RIGOUREUX POUR LA CENTRALE EDF, ACTEUR ENGAGÉ POUR LE CLIMAT

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: octobre 2015 Les Nouvelles - EDF France · 29 octobre 2015: inspection de l ... Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires : ouverture également les week-ends

Les NouvellesLE MENSUEL D’INFORMATION DU CNPE DE PENLY

N°212octobre 2015

REPORTAGE

RETOUR SUR LES JIE

SOMMAIRE

LA SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT SUR UNE CENTRALENUCLÉAIRE

EXERCICE DE CRISE :UN ENTRAÎNEMENTRIGOUREUX POUR LACENTRALE

EDF, ACTEUR ENGAGÉPOUR LE CLIMAT

Page 2: octobre 2015 Les Nouvelles - EDF France · 29 octobre 2015: inspection de l ... Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires : ouverture également les week-ends

TRANSPARENCE ACTUALITÉ

EXERCICE DE CRISE – UN ENTRAÎNEMENTRIGOUREUX POUR LA CENTRALE Le 13 octobre dernier, la centrale de Penly a simulé un accident technique à partird’un scénario fictif. Retour sur une journée d’entraînement riche en enseignements.

Alors que la boulangerie deSaint-Martin-en-Campagneouvre ses portes, aucuneinquiétude ne se lit sur lesvisages des premiers clients dela journée. Les riverains ont eneffet été prévenus en amont etles sirènes qui retentissent auxalentours de 8h45 neperturbent pas leur sérénité.Sous les flashes des journalistesvenus assister en nombre àl’événement, les boulangersdécrochent leur téléphone etattendent calmement lesinstructions données. Sur le site,

l’alerte a été donnée quelques minutes auparavant : les équipiers d’astreinte sontimmédiatement mobilisés tandis que les agents se rassemblent aux différents pointsde regroupement. A 9h30, le plan de sauvegarde communal est activé à Penly par lemaire Jean-Pierre Cacheux. En parallèle, la sous-préfète a installé son poste decommandement au centre d’incendie et de secours de Dieppe. En lien avec lesresponsables de la centrale, les premières décisions simulées concernent la sécurité despopulations. À 11h14, c’est de ce poste que sera lancée l’audioconférence de lasous-préfète avec les mairies. Au Simulateur, où figure la réplique grandeur nature dela salle de commande d’une unité de production, les opérateurs mettent en œuvre lesactions pour répondre au scénario de crise. Alban Verbecke, directeur du site, répondaux questions des journalistes en soulignant l’importance de s’entraîner régulièrementà ce type de situations : 10 exercices de crise ont ainsi eu lieu l’année dernière à lacentrale.

LA SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT SUR UNE CENTRALE NUCLÉAIREComme toute activité industrielle, les installations nucléaires rejettent des élémentsdans la nature. Etroitement tracés, contrôlés, surveillés, ces rejets sont très limités ettout est mis en œuvre pour que leur impact sur l’environnement soit quasi nul.

L’exploitation d’une installation nucléaireest régie, en France, par un cadreréglementaire rigoureux qui intègre lamesure et la surveillance de son impact surl’environnement. Les rejets et lesprélèvements sont ainsi limités à desniveaux ne présentant pas de risque pourla santé des personnes et la protection del’environnement. Exploitants, pouvoirspublics et laboratoires indépendantsagréés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire(ASN) s’assurent de la mise en œuvre deces dispositions et de leur efficacité. Pourchaque centrale, les dispositifs de contrôleet de surveillance réguliers del’environnement représentent quelques 20 000 mesures annuelles. Ces mesuressont réalisées tant dans l’écosytèmeterrestre et dans l’air ambiant que dans leseaux de surface recevant les rejets liquideset dans les eaux souterraines. Leprogramme de surveillance est établi

conformément à la réglementation ; la nature, les fréquences, la localisation desdifférents prélèvements réalisés, ainsi que la nature des analyses à faire. Sa stricteapplication fait l’objet de contrôles programmés ou inopinés de la part de l’ASN quiréalise des expertises indépendantes.

INSPECTIONS DE SÛRETÉ24 septembre 2015 : inspection de l’Autorité deSûreté Nucléaire (ASN) sur le thème « EssaisPériodiques et Requalifications ».En prévision pour le mois d’octobre :2 octobre 2015 : inspection de l’ASN sur le thème« Maîtrise de la Réactivité Nucléaire »21 octobre 2015 : inspection de l’ASN sur le thème« Service Inspection Réglementation »22 octobre 2015 : inspection de l’ASN sur le thème« Equipements Sous Pression classés ÉlémentsImportants Pour la Sûreté »29 octobre 2015 : inspection de l’ASN sur le thème« Séisme »

PRODUCTIONL’unité n°1 a produit normalement tout le moisde septembre afin de répondre à la demande enélectricité.

L’unité n°2 a produit normalement tout le moisde septembre afin de répondre à la demande enélectricité.

EVÉNEMENTS SÛRETÉLe 4 septembre, un essai périodique est réalisé surl’unité de production n°2 afin de vérifier le bonfonctionnement de vannes de protectionthermique d’échangeurs. Le contrôle de la bonnefermeture d’une des vannes n’a pu être réalisé lorsde l’essai, celle-ci étant déjà fermée. La vanne a étéremise dans sa configuration attendue à l’issue del’essai. Cet événement n’a pas eu de conséquencesur la sûreté des installations, ni surl’environnement. Il a été déclaré auprès del’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 8 septembre2015 et classé au niveau 0 de l’échelleinternationale des événements nucléaires (INES)qui en compte 7.

Sur la centrale, des groupes électrogènes à moteurdiesel assurent l’alimentation électrique interne dechaque unité de production. Le 5 septembre, leséquipes de la centrale relèvent l’indisponibilitéd’une résistance électrique permettant de régulerla température d’eau de préchauffage desgroupes électrogènes de l’unité de production n°1.La résistance est immédiatement remise en servicepar les intervenants. Cet événement n’a pas eu deconséquence sur la sûreté des installations, ni surl’environnement. Il a été déclaré auprès de l’ASN le11 septembre 2015 et classé au niveau 0 de l’INESqui en compte 7.

Le 9 septembre, dans le cadre d’une opérationd’évacuation du combustible sur l’unité deproduction n°2, les conditions dictant la conduite àtenir lors de l’utilisation d’un permis de feu n’ontpas été respectées. Cet écart a été corrigé par leséquipes de la centrale au cours de l’intervention.Cet événement n’a pas eu de conséquence sur lasûreté des installations, ni sur l’environnement. Il aété déclaré auprès de l’ASN le 14 septembre 2015et classé au niveau 0 de l’INES qui en compte 7.

Au cœur de l’énergie, découvrez la centrale nucléaire de Penly. Nous attendons votre visite avec impatience !

Du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Pendant les vacances scolaires : ouverture également les week-ends et jours fériés.Conférences gratuites, toute l’année sur rendez-vouspris 24h à l’avance (à partir de 5 personnes).

Contact : 02 35 40 60 30 - [email protected]

espace info

Le plan de sauvegarde communal est activé àPenly par le maire Jean-Pierre Cacheux

Page 3: octobre 2015 Les Nouvelles - EDF France · 29 octobre 2015: inspection de l ... Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires : ouverture également les week-ends

REPORTAGE

Venu de Seine-et-Marne, il tenait à profiter des Journées del’Industrie Électrique pour découvrir une centrale nucléaire,et sa visite à Penly l’a ravi. Comme Jean-Pierre, plus de 250visiteurs ont écouté attentivement les explications de Sylvie,Christine et Olivier, les guides d’Exirys. Sur le terrain, lesquestions fusent au cours de visites que les 15 agentsaccompagnateurs volontaires ont rendues encore plusvivantes. Voilà en effet l’une des attractions de ces JIE :l’enthousiasme et la fierté des agents marquent les espritsdes visiteurs qui viennent tour à tour leur serrer la main afinde les remercier. Pour les accompagnateurs, aller à larencontre des visiteurs constitue un exercice gratifiant maisaussi très particulier. Comme l’explique David, agent sur lesite : « lorsque l’on baigne dans la technique, ce n’est passimple de vulgariser l’information ! Ce type d’échangespermet de mieux comprendre les attentes des riverains entermes d’information ».

« Impressionnant vu de près ! »Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement estune réussite, grâce à l’implication de tous. Les yeux quibrillent, Alexandra n’a qu’un mot pour décrire sonexpérience : « incroyable » ! Elle suivra Max et Auréliendirection le Simulateur, où le groupe poursuivra son parcoursavec les éclairages de l’UFPI. Le temps d’un weekend, c’esttoute l’entreprise qui a accueilli le grand public : 20 000visiteurs ont découvert 60 de nos sites industriels et ontrencontré plus d’un millier de collègues sur le terrain.Dimanche soir, les portes de l’Espace Info se sont referméescomme les pages du livre d’or, sur les mots chaleureux deDaniel (Somme) destinés aux agents du site : « bravo pourvotre travail de chaque jour ».

« Je n’allumerai plus la lumière sans penser à vous. » Ces mots inscrits par Jean-Pierre sur le livre d’or del’Espace Info témoignent de la fascination ressentiepar le visiteur d’un jour.

INFO GROUPE

Du 30 novembre au 11 décembre prochains se tiendra la Conférence des Nations unies sur les changementsclimatiques à Paris (COP 21). Partenaire de l’événement, EDF est un acteur engagé de longue date dans la lutte contrele changement climatique

EDF, ACTEUR ENGAGÉ POUR LE CLIMAT

En cette fin d’année, les grandes questions environnementales reviennent aucœur du débat. L’objectif des représentants venus du monde entier sera detrouver un mix énergétique fiable afin de répondre aux besoins tout en limitantla production de CO2. Les énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solairesont aujourd’hui en plein développement. Néanmoins, leur rendement restefaible, tandis que les variables de production de ces énergies sont importanteset dépendantes des conditions météorologiques. Le nucléaire prend alors touteson ampleur dans ce mix, permettant à chacun de bénéficier d’électricité auquotidien. En 2014, la centrale de Penly a ainsi produit plus de 15 milliards dekWh, soit près de 4% de la production d’électricité d’origine nucléaire enFrance. Elle couvre à elle seule les besoins annuels en électricité de la régionHaute-Normandie et tout cela, sans émission de CO2 ! L’énergie nucléaire estl’atout du mix énergétique de demain, pour un avenir sans CO2.

JIE : 250 CURIEUX AU RENDEZ-VOUS

Page 4: octobre 2015 Les Nouvelles - EDF France · 29 octobre 2015: inspection de l ... Du lundi au vendredi de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires : ouverture également les week-ends

LE TRITIUMHydrogène radioactif.Contrairement aux autresradioéléments, le tritiumn’émet que des particulesde type Bêta, de faibleénergie. Il ne se piège pas.Il a peu d’impact sanitaire.

Mesure du mois 6,28 TBq

Cumul de l’année 53,8 TBq soit 67,3 %

ISSN

: 2

115-

0621

- D

irec

tio

n d

e la

pu

blic

atio

nAlban

Verbecke

- R

édac

teu

r en

ch

efStép

han

ie Schneb

elen

-

Réd

acti

onGuillau

me Boisseau

- R

éalis

atio

nwww.lioneltran

-studio.fr -

créd

it p

ho

to: ©ED

F - Méd

iathèq

ue

CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ DE PENLYBP 854 - 76370 NEUVILLE-LES-DIEPPETÉL 02 35 40 60 00 - FAX 02 35 40 60 95 fil twitter @EDFPenly

LES IODESCorps simples dont lesisotopes radioactifs sontprésents dans les produitsde fission. Leur radioactivitédécroît naturellement aubout de quelques jours.

Mesure du mois 0,00255 GBq

Cumul de l’année 0,135 GBq soit 16,9 %

REJETS D’EFFLUENTS RADIOACTIFS

PROPRETÉ ET SURVEILLANCERADIOLOGIQUE

Activité rejetée dans l’air

SURVEILLANCE DE L’ENVIRONNEMENT

Propreté des transports

Combustible usé convois écartsDans le mois 3 0Depuis le 01/01/15 12 0

Outillages contaminés convois écarts

Dans le mois 13 0Depuis le 01/01/15 75 1

Déchets radioactifs convois écartsDans le mois 4 0Depuis le 01/01/15 16 0

Emballages vides convois écartsDans le mois 0 0Depuis le 01/01/15 64 0

Déchets non radioactifs convois déclenchements de balises

Dans le mois 39 0Depuis le 01/01/15 330 0

Convois : un convoi est constitué du moyen de transport (wagon ou camion) etdes emballages spéciaux adaptés à la nature des produits transportés(combustible neuf ou usé, outillages ou déchets).

Nombre d’écarts : nombre de points des convois présentant une contaminationsupérieure à 4 Bq/cm2 à leur arrivée à destination. Pour les emballages videsutilisés pour le combustible neuf, ce seuil est fixé à 0,4 Bq/cm2.

Déclenchements des balises : tous les déchets conventionnels non radioactifsfont l’objet d’un contrôle d’absence de radioactivité. Pour ce faire on utilise desappareils de mesure (des balises) à la sortie des sites nucléaires et à l’entrée dessites éliminateurs de déchets.

Emballages vides : emballages servant au transport du combustible neuf ou desgrappes neuves.

Surveillance radiologique du personnel

Propreté vestimentaire dans le cumulmois de l’année

Déclenchements 0 0

Exposition interne dans le cumuldu personnel mois de l’année

Entrées zone nucléaire 4 636 45 255Expositions internes 0 0

Le suivi radiologique des intervenants : depuis 2005, un décret stipule que leseuil limite des doses de rayonnements ionisants auxquelles les 300 000travailleurs du nucléaire peuvent être exposés est de 20 mSv sur 12 mois.

Propreté des voiries du site

Points de contamination détectésDans le mois 0Depuis le 01/01/15 0

Point de contamination sur la voirie : point représentant une radioactivité supérieure à 800 Bq.

100%

Activité volumique après dilution dans de l’eau de mer de la galerie de rejets

1 mBq = 1 millibecquerel = 0,001 Bq1 MBq = 1 Mégabecquerel = 1 000 000 Bq1 GBq = 1 Gigabecquerel = 1 000 000 000 Bq1 TBq = 1 Térabecquerel = 1 000 000 000 000 Bq1 nGy = 1 nanogray = 0,000 000 001 Gy

Activité totale hors tritium Activité TritiumMoyenne jour la plus élevée 0,0016 Bq/litre 390 Bq/litreAutorisation 18 Bq/litre 900 Bq/litreMoyenne mensuelle 0,00013 Bq/litre 53 Bq/litreMoyenne année précédente 0,0003 Bq/litre 31 Bq/litre

Radioactivité ambianteOn mesure en nSv/h la radioactivité atmosphériqueambiante. La valeur moyenne en France est del’ordre de 108 nSv/h.Moyenne mensuelle 79Moyenne année précédente 72Valeur jour. la plus élevée 102

Eaux souterrainesOn mesure en Bq/l l’activité de l’ensemble desrayonnements Béta et du tritium de l’eau de lanappe phréatique du site.

Activité Béta totaleMoyenne mensuelle < 0,13Moyenne année précédente < 0,15

Activité TritiumMoyenne mensuelle < 10Moyenne année précédente < 15

VégétauxOn mesure pour chaque échantillon l'activité parunité de masse (Bq/kg sec) des végétaux séchés aupréalable à 60°C. La radioactivité naturelle(potassium 40) de ces végétaux est incluse dans lavaleur indiquée. Les mesures de radioactivité sur lesvégétaux varient en fonction des saisons et desconditions météorologiques.

Echantillon N°1 910Echantillon N°2 1 100Moyenne année précédente 1 100

Poussières atmosphériquesOn mesure en mBq/m3 l’ensemble desrayonnements Béta émis par les poussièresatmosphériques recueillies sur un filtre. L’activiténaturelle du radon n’est pas prise en compte.Moyenne mensuelle < 0,27Moyenne année précédente < 0,36Valeur jour la plus élevée 0,54

Eau de merOn mesure en Bq/l l’activité de l’ensemble desrayonnements Béta et du tritium de l’eau prélevéeau large du site.

Activité Béta totaleMoyenne mensuelle 11,0Moyenne année précédente 12,0

Activité TritiumMoyenne mensuelle < 5,7Moyenne année précédente < 6,0

LaitLes résultats du lait sont dorénavant exprimés en"Strontium 90" alors qu'ils étaient précédemmentexprimés en "bêta global", potassium 40 exclus, cequi explique des valeurs plus faibles qu'auparavant.

Echantillon N°1 < 0,30Echantillon N°2 < 0,39Moyenne année précédente < 0,27

REPÈRES RADIOLOGIQUES

Radioactivité naturelle moyenneen France (dose annuelle)

Rejets annuels liquideset gazeux d’une

centrale nucléaire(évaluation dose annuelle)

Paris/New-Yorkà 11000 m

(rayons cosmiquesdose prise une fois)

Radiographiepulmonaire

(dose prise unefois)

Limite de dosepour la

population(dose annuelle)

http://penly.edf.com0 800 05 76 76

Pour tout savoir sur l’activité de la centrale

LES UNITÉS

ENVIRONNEMENT SEPTEMBRE 2015

Limite annuelle 0,8 GBq

LE TRITIUMHydrogène radioactif.Contrairement aux autresradioéléments, le tritiumn’émet que des particulesde type Bêta, de faibleénergie. Il ne se piège pas.Il a peu d’impact sanitaire.

Mesure du mois 0,097 TBq

Cumul de l’année 0,736 TBq soit 9,20 %

100%Limite annuelle 8 TBq

LES GAZLes principaux sont lexénon et le krypton. Ils existent en faible proportion dans l’air.

Mesure du mois 0,0369 TBq

Cumul de l’année 0,405 TBq soit 0,90%

100%Limite annuelle 45 TBq

LES IODESCorps simples dont lesisotopes radioactifs sontprésents dans les produitsde fission. Leur radioactivitédécroît naturellement aubout de quelques jours.

Mesure du mois 0,00055 GBq

Cumul de l’année 0,00411 GBq soit 4,11 %

Activité rejetée dans l’eau de mer100%

Limite annuelle 0,1 GBq100%

Limite annuelle 80 TBq

ACTIVITÉ TOTALECette mesure représente lasomme des radioéléments(excepté le tritium et lesiodes) produits et rejetéspar la centrale.

Mesure du mois 0,015 GBq

Cumul de l’année 0,154 GBq soit 0,62 %

100%Limite annuelle 25 GBq