normes edf labels promotelec

8

Upload: philippe-lelong

Post on 11-Jul-2015

294 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 1/8

Page 2: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 2/8

 

190

IP

IK

Cette marque de conformité, délivrée par le LCIE (Laboratoire Central des Industries de l’Electricité)garantit que ces appareils respectent l’ensemble des normes de sécurité en vigueur.

Cette marque de conformité, délivrée par le LCIE (Laboratoire Central des Industries de l’Electricité)garantit que ces appareils respectent l’ensemble des normes d’aptitude à la fonction en plus del’ensemble des normes de sécurité en vigueur.

L’apposition de cette marque par le fabricant garantit que l’appareil respecte les directivescommunautaires européennes de sécurité (directive basse tension - DBT) et de compatibilitéélectomégnatique (CEM).

Appareil de classe 2 :

Signifie que l’appareil est à double isolation et ne doit donc pas être raccordé au conducteur deprotection (fil de terre).

Appareil dont les caractéristiques techniques participent à l’obtention du label Promotélec “confortélectrique” dans le neuf et le label “habitat existant” dans la rénovation : bien-être, sécurité, énergiemaîtrisée.

Appareil protégé contre les projections d’eau.

Appareil protégé contre les chutes d’eau verticales.

Indice de protection de l’enveloppe de l’appareil contre la pénétration des corps solides et liquides.

Indice de résistance aux chocs de l’enveloppe de l’appareil.

& Les labelsLes normes

Page 3: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 3/8

 

191

   L  a

   b  e   l  s  e   t  n  o  r  m  e  s   /   S  o   l  u   t   i  o  n  s   d                         ’

   E   D   F

A - Des solutions de chauffagepersonnalisables, confortables et compétitivesPour répondre aux attentes de confort de ses clients, EDF pro-

 pose des solutions électriques de qualité conjuguant bien-être et économies au quotidien. L’élargissement de la gamme des appa-reils de chauffage et les dernières évolutions techniques permettent aux utilisateurs d’obtenir un très bon confort au meilleur coût.L’esthétique a été soignée, la chaleur diffusée est douce, homo-

 gène et les nouveaux appareils sont encore plus performants.

1- CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : à chacun sa sensation

SENSATION AIR ➥ un souffle de chaleur 

Imaginez la caresse d é licate des aliz é  s sur votre visage. Un air chaud et bienveillant vous entoure de douceur … Vous retrouvez ces sensationsde chaleur gr âce aux produits de la famille “  Air ” . L’ air qu’ ils diffusent r é chauffe rapidement la pièce. Pr é cis et simples d ’ utilisation, ils r é  pon-dent aux nouvelles exigences de confort.

s Une chaleur au dixième de degr é pr èsavec les nouveaux convecteursLes convecteurs se sont modernisés. On les trouve aujourd’huisous diff érentes formes (verticale, horizontale, plinthe) quis’adaptent à chaque intérieur. La marque NF électricitéPerformance catégorie C, apposée sur certains convecteurs,

donne toutes garanties d’un appareil de qualité. Source deconfort, ils sont à la fois silencieux, sûrs, durables et pr écis.Ils sont équipés de thermostats électroniques qui permettentde r égler la température de la pièce au 10ème de degr é pr ès.

s Le chauffage r é versible par diffusion d’air :chaud l’hiver, frais l’ét éLe chauffage r éversible est économique en hiver et offre lapossibilité de rafraîchir les pièces en été. L ’énergie est prise àl’extérieur du logement, dans l’air ou dans le sol. A l’intérieur du logement, elle est restituée par l’intermédiaire d’un circuitd’air. Ces systèmes exploitent le principe de la pompe à chaleur particulièrement économique puisque pour 1 kWh consom-mé, 3 kWh de chaleur sont restitués.

s Le soufflant de salle de bains: pour encore plus de confort 

Le soufflant de salle de bains, appareil de petite taille trouvefacilement sa place. Il permet un r échauffement accélér é dela pièce et, pour certains modèles, des serviettes.

SENSATION SOLEIL ➥ la chaleur rayonnante

Imaginez-vous, allong é dans un transat, baigné par la douce chaleur desrayons du soleil sur votre peau. Les yeux mi-clos, vous profitez pleinement de l ’ instant … Vous retrouvez ces sensations de chaleur gr âce aux pro-duits de la famille Soleil. Une surface chauff é e diffuse par rayonnement  sa chaleur à l ’ ensemble de la pièce. Des plus audacieux aux plus discrets,ces produits apportent au logement confort et esthé tique.

s Chaleur douce avec le panneau rayonnant Nouveauté dans le chauffage électrique, la particularité du

panneau rayonnant est de diffuser une chaleur douce et agr é-able. Il en existe de diff érents modèles, couleurs et dimen-sions, qui s’adaptent à tous les styles de décor. Les clientsl’appr écient tant pour son confort que son esthétique.

s Invisible et agr éable, le plancher ou le plafond rayonnant Le système de chauffage est intégr é à la construction. Les murssont ainsi totalement dégagés pour l’aménagement et la dé-coration. La chaleur est r épartie de manière homogène dans

toute la pièce. Pour le plancher , des câbles chauffants sontplacés dans une chape qui peut recevoir diff érents rev êtementsde sol (carrelage, parquet, marbre…). Ce système assure unexcellent confort. La chaleur émise est r églée pour ne pas excé-der 28 °C au sol. Pour le plafond, des films chauffants sontglissés entre un panneau isolant thermique et une plaque deplâtre spécifique. L ’isolant thermique permet d’orienter lachaleur vers la pièce à chauffer. Le film chauffant r échauffe lesplaques de plâtre qui diffusent ensuite la chaleur à l’ensemblede la pièce. C’est le système idéal pour chauffer les pièces degrande hauteur.

s Invisible, économe et offrant un supplément de confort pendant l’ét é, le plancher chauffant-rafra îchissant Ce chauffage r éversible utilisant un circuit d’eau est économi-que en hiver et offre la possibilité de rafraîchir les pièces en été.Le plancher se compose d’un r éseau de canalisations insér éesdans le sol dans lesquelles circule de l ’eau chauff ée ou rafraî-chie par une pompe à chaleur. L ’énergie est prise à l’extérieur dans l’air, ou dans le sol. Ces systèmes exploitent le principede la pompe à chaleur particulièrement économique puisquepour 1 kWh consommé, 3 kWh de la chaleur sont restitués.

SENSATIONS MATIÈ RE ➥ au contact de la chaleur 

Imaginez-vous berc é par la douce intimit é d ’ une soir é e en famille ouentre amis. La proximit é rassurant du foyer vous apporte bien-être et apaisement … Vous retrouvez ces sensations de chaleur gr âce aux produits

de la famille Matière. La masse fluide ou solide qu’ ils contiennent emmagasine la chaleur et la restitue à l ’ ensemble de la pièce. Des plusclassiques aux plus originaux, ces produits jouent la diversit é de leurs formes et de leurs couleurs pour mieux vous s é duire.

s Confortable et économique, le radiateur à accumulationPoint chaud dans une pièce, comme les poêles d’antan, ceradiateur diffuse une chaleur agr éable et permanente. Ilemmagasine la chaleur pendant les heures creuses des tarifsEDF, ce qui vous permet de faire des économies tout en béné-ficiant d’un confort maximal.

s Pratique et esthétique, le radiateur sèche-serviettesC’est le “plus” d’une salle de bains. Confortable et astucieux,le radiateur sèche-serviettes allie confort de la salle de bainset plaisir d’avoir des serviettes de toilettes chaudes. Il existediff érents modèles qui associent esthétique et performance.

s Le confort traditionnel avec le radiateur électriqueCe produit diffuse une chaleur douce et progressive tout enbénéficiant de la souplesse apportée par l’électricité. Sa posesimple et rapide permet de jouer sur les nombreuses formeset coloris.

2- PILOTAGE ET GESTION DU CHAUFFAGE:plus de confort et plus d’économies

Selon les habitudes de vie, les besoins de chacun, diff érentessolutions de gestion du chauffage peuvent être proposées auxutilisateurs, de la plus simple à la plus élabor ée.

Des fonctions nouvelles apparaissent comme l’indicateur deconsommation de chauffage ou la télécommande télépho-nique à distance de chauffage.

3- VALORISATION DU PATRIMOINE

EDF aide ses clients particuliers à accéder au nouveau confortélectrique, en renfor çant la performance thermique de leur 

Les solutions d’EDF

Les conseils et l ’ accompagnement d ’ EDF pour le chauffage é lectrique de qualit é 

Page 4: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 4/8

 

192

logement (facteur clé du confort au meilleur prix) et en choi-sissant des appareils électriques de qualité.

s Les nouveaux appareils s’adaptent au mode de vie de chacunet la gamme large et variée des appareils aux lignes tr ès esthé-tiques, permet des gains d’espace et donne une plus grande

liberté dans l’aménagement intérieur.s La qualité de l’isolation du bâti et des fenêtres associée à une

bonne ventilation procure l’avantage de vivre dans un environ-nement agr éable et chaleureux, à l’abri des bruits extérieurs.

B - Vivr élec pour les logements neufsQuelle que soit la nature du projet, construction ou achat d ’ un loge-ment existant, EDF et ses partenaires professionnels du bâtiment et de l ’é lectricit é (architectes, bureaux d ’é tudes, constructeurs demaisons individuelles, promoteurs, entreprises du bâtiment, arti-

 sans é lectriciens… ) s’ engagent à accompagner les particuliers dansleurs choix et à leur proposer des solutions é lectriques de qualit é .

C ’ est pourquoi ils se sont associé  s pour proposer aux clients par-ticuliers souhaitant faire construire ou acheter un logement neuf,des solutions de chauffage é lectrique de qualit é   , confortable et 

 performantes regroupé es sous la marque Vivr é lec.

En 2002, plus de 48 % des acqué reurs de logement neufs ont choisi une solution de chauffage Vivr é lec et 95 % des clients d é  jàutilisateurs se d é clarent satisfaits de leur installation Vivr é lec,tant pour le confort que pour le coût de fonctionnement.

1- VIVR ÉLEC: à chacun sa solution

Les promoteurs, les constructeurs de maisons individuelles pro-posent aux futurs propriétaires le système de chauffage adaptéà leur cas. Vivr élec offre en effet de nombreuses solutions qui

pr ésentent toutes un bâti aux performances énergétiques éle-v ées et qui se diff érencient sur les systèmes de chauffage retenu :radiateurs et convecteurs muraux, syst èmes de chauffage par plancher et plafond rayonnant, syst èmes de chauffage r é versible qui assurent un excellent confort thermique l ’ hiver et un rafraî chissement l ’é t é…Les conseils EDF accompagnent les clients dans le choix de lasolution Vivr élec correspondant au niveau de confort souhaitéet à leur capacité d’investissement.

2- VIVR ÉLEC : une construction de qualit és Une performance énergétique garantie

 Jusqu’en juin 2001, Vivr élec exigeait, pour garantir confort etcompétitivité, une isolation renforcée de 10% par rapport àla r églementation thermique de 1989. Depuis la mise enplace, en juin 2001, de la nouvelle r églementation thermique(RT 2000), tout logement équipé d’un chauffage Vivr élec doita minima respecter cette r églementation. Pour garantir cetteperformance, un bureau d’études r éalise une étude ther-mique avant la construction, afin de choisir les solutions lesmieux adaptées aux caractéristiques du logement, au regarddu système de chauffage à installer. Ce professionnel fera lespr éconisations et remettra à son client, ou au constructeur,l’estimation des consommations d’électricité à venir (chauf-fage et autres usages).

s Pas d’isolation sans ventilationUne bonne ventilation est indispensable pour assurer le renou-vellement d’air et respirer un air sain. Elle permet d’éviter la

condensation et les moisissures qui détériorent le logement. Ilexiste plusieurs types de ventilation : le professionnel feraégalement ses pr éconisations sur le meilleur système dansl’étude thermique.

3- UNE QUALIT É GARANTIE AVEC LE LABELPROMOTELEC HABITAT NEUF

Promotelec, organisme indépendant, certifie la qualité des ins-tallations Vivr élec et décerne son label comme preuve de cettequalité. Le label Promotelec garantit la qualité de l’isolation dulogement et la performance des appareils électriques.

4- UNE QUALIT É ENCOURAGÉE PAR EDF

EDF propose également aux clients particuliers une offre definancement attractive, le pr êt Vivr élec Habitat Neuf, qui faci-lite l’investissement dans des équipements performants ainsique l’acquisition d’un chauffe-eau électrosolaire. Le montantdu pr êt est défini selon le système de chauffage et la surface à

équiper. Ce pr êt traduit l’action d’EDF dans le domaine dudéveloppement durable et des économies d’énergie en incitantle client à aller au-delà des exigences r églementaires en vigueur.

5- LES SERVICES D’EDF POUR MIEUX VIVRECE NOUVEAU CONFORT ÉLECTRIQUE

Avec le conseil juste prix, le conseiller EDF propose l’optiontarifaire la mieux adaptée aux habitudes de consommation etaux nouveaux besoins du client.

Le conseil confort électrique est un service proposé par EDFpour expliquer aux occupants de ce nouveau logement commentutiliser leurs équipements électriques, et en particulier leur ins-tallation de chauffage, dans des conditions optimales. Quel-

ques mois apr ès l’emménagement, un bilan est proposé auxutilisateurs afin de confirmer que tout fonctionne selon leurssouhaits et qu’ils sont satisfaits de leur installation.

6- DEUX EXEMPLES CONCRETSDE CONSTRUCTION NEUVE

s Maison neuve de 155 m2 à Geyssans (Dr ôme), construiteen 1998(1)

- Solution de chauffage choisie : plancher chauffant-rafraî-chissant

- Facture chauffage : 449 euros TTC/an- Coût d’investissement chauffage : 13 415,51 euros TTC,système fourni et posé

s Maison neuve de 101 m2

à Tr ébeutden (Côtes d’Armor),construite en 1997(2)

- Solution de chauffage choisie : panneaux rayonnantset convecteurs

- Facture chauffage : 462 euros TTC/an- Coût d’investissement chauffage : 2 134,13 euros TTC,matériel fourni et posé

Pour plus d’information sur le confort Vivr élec, pour obtenir un dépliant Vivr élec ou pour des conseils pour utiliser au mieuxles équipements électriques, un conseiller EDF est disponible24h/24 7J/7 en appelant le numéro Azur 0 810 126 126 (prixappel local). Des informations sont  également consultablessur www.edf.fr rubrique “Particuliers”.

(1)Exemple indicatif. Période de mesure 09/1999 à 09/2000; température moyenne 19 °C ; niveau d’isolation : + 18% par rapport à la r églementation 1989 ;tarif EDF option tempo 12 kVA. Données non contractuelles. Facture chauffage = prix des consommations d’électricité pour le chauffage, donné avec taxeset tarifs EDF en vigueur sur les périodes de mesure indiquées, hors investissement et hors abonnement.

(2)Exemple indicatif. Période de mesure 08/1999 à 08/2000; température moyenne 20 °C ; niveau d’isolation : + 18% par rapport à la r églementation 1989 ;tarif EDF option heures creuses. Données non contractuelles. Facture chauffage = prix des consommations d’électricité pour le chauffage, donné avec taxeset tarifs EDF en vigueur sur les périodes de mesure indiquées, hors investissement et hors abonnement.

Page 5: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 5/8

 

193

   L  e  s  s  o   l  u   t   i  o  n  s   d                         ’

   E   D   F

C - Vivr élec pour les logements en r énovation Avant d ’ entreprendre des travaux sur un chauffage existant, beau-coup de question surgissent. Faut-il changer le syst ème de chauffage,amé liorer d ’ abord l ’ isolation ou refaire la ventilation ? Quelles

  sont les priorit é   s compte tenu des limites de son budget ? A qui

 s’ adresser? La d é marche Ré novation d ’ EDF a pour objectif d ’ aider le client à r é  pondre à toutes ces questions et de l ’ accompagner danschacune des é tapes de son opé ration de r é novation. La finalit é est claire : tirer le meilleur du confort é lectrique au meilleur coût.

En 2002, plus de 70 000 clients ont bé né  ficié de l ’ accompagne-ment d ’ EDF pour r é nover leur installation de chauffage. Le taux de satisfaction de plus de 95 % t é moigne du confort retrouv é et dela maî trise de la facture é nerg é tique.

1- LE BILAN R ÉNOVATION ÉLECTRIQUE

Avant de se lancer dans une opération de r énovation, il estnécessaire de bien évaluer l’état du logement pour bien investir.

C’est pourquoi, le conseiller EDF recommandera de faire r éaliser un bilan r énovation électrique.

Le bilan r énovation électrique est effectué par un professionnelconventionné Vivr élec Rénovation. Ce bilan comprend un diagnos-tic thermique (isolation, ventilation) et un diagnostic technique(système de gestion et chauffage, production d’eau chaude,installation électrique intérieure).

A partir de ces éléments, mais aussi du budget et des attentesdu client, le professionnel recommandera des solutions pour améliorer le chauffage en termes de confort et de r éduction desdépenses.

2- LES CONSEILS ET SERVICES D’EDF POUR FAIRELES BONS CHOIX TECHNIQUES ET FINANCIERS

s L’accompagnement du conseiller EDFLe conseiller EDF est à la disposition du client pour étudier avec lui les r ésultats du bilan r énovation électrique et la pr é-conisation personnalisée du professionnel. Il aide le client àfaire son choix en l’informant notamment sur les diff érentessolutions de chauffage, de production d’eau chaude, lesmatériaux d’isolation et sur les solutions de financementdont il peut bénéficier.

Cet accompagnement s’inscrit dans la dur ée. Le conseiller EDF est pr ésent pour aider le client, les listes départementalesdes professionnels conventionnés Vivr élec Rénovation.

s Le pr êt Vivr élec R énovation : une solution de financement attractive des travaux de r énovation

EDF s’associe au projet du client en proposant un pr 

êt avanta-geux, remboursable sur une période pouvant aller de 1 à 10 ans,

pour financer sur mesure jusqu’à 100 % des travaux de r énova-tion. C’est le pr êt Vivr élec Rénovation mis en place par EDF.

Aucun apport personnel n’est demandé et les candidaturesdes particuliers sont acceptées apr ès étude du dossier, jusqu’àl’âge de 70 ans. Il n’y a aucun frais de dossier et le rembour-sement anticipé est possible sans frais supplémentaire.

Le taux effectif global (TEG) de l’offre de base du pr êt Rénova-tion est de 3,5 % (1) pour un montant allant jusqu’à 4 000 euroset pour une dur ée de 12 à 36 mois.

3- L’ASSURANCE DE PRESTATION DE QUALIT ÉAVEC LA DÉMARCHE VIVR ÉLEC R ÉNOVATION

La démarche Vivr élec Rénovation d’EDF permet au client de béné-ficier de prestations de qualité gage d’une r énovation r éussie.

s Les conclusions du bilan r énovation électrique sont v érifiées

par un organisme de contr ôle indépendant.s Les travaux de r énovation sont contr ôlés par sondage.

s Les nouveaux équipements r épondent à des r ègles strictes defabrication et les professionnels conventionnés prennent desengagements spécifiques pour en assurer une parfaite miseen œuvre.

4- LES SERVICES D’EDF POUR MIEUX VIVRECE NOUVEAU CONFORT ÉLECTRIQUE

s Avec le conseil juste prix, le conseiller EDF propose l’optiontarifaire la mieux adaptée aux habitudes de consommation etaux nouveaux besoins du client.

s Le conseil confort électrique est un service proposé par EDF

pour expliquer aux occupants de logement r énov é commentutiliser leurs équipements électriques, et en particulier leur ins-tallation de chauffage, dans des conditions optimales. Quel-ques mois apr ès l’emménagement, un bilan est proposé auxutilisateurs afin de confirmer que tout fonctionne selon leurssouhaits et qu’ils sont satisfaits de leur installation.

5- DEUX EXEMPLES CONCRETS DE R ÉNOVATION

s Maison de 90 m2 à Equeurdreville (Manche) ; construiteen 1985 et r énov ée en 1997(2)

- Solution de chauffage choisie : radiateurs à accumulation,convecteur et sèche-serviette

- Facture d’électricit é pour le chauffage apr ès travaux :

425,33 euros TTC/an, hors abonnement,soit 1,17 euro TTC/jour - Coût des travaux de r énovation (équipements et miseen œuvre) : 5 035,39 euros TTC

- Amélioration de la performance globale du logement  :+23%

s Maison de 100 m2 à Montauban (Tarn et Garonne);construite en 1984 et r énov ée en 1998(3)

- Solution de chauffage choisie : groupe thermodynamiquer éversible, sèche-serviettes dans la salle de bains

- Facture d’électricit é pour le chauffage apr ès travaux :274,41 euros TTC/an, hors abonnement,soit 0,75 euro TTC/jour 

- Coût des travaux de r énovation (équipement et miseen œuvre) : 7 393,78 euros TTC

- Amélioration de la performance globale du logement  :+37%

Pour découvrir des exemples de r énovation dans votre r égion,pour plus d’information sur le confort Vivr élec, pour obtenir undépliant Vivr élec ou pour des conseils pour utiliser au mieuxles équipements électriques, un conseiller EDF est disponible24h/24 7J/7 en appelant le numéro Azur EDF 0 810 126 126(prix d’un appel local). Des informations sont  également consultables sur www.edf.fr , rubrique “Particuliers”.

(1)Conditions en vigueur au 01/10/2002, sous r éserve d’acceptation du dossier. TEG annuel allant de 3,5 % (soit 0,2875 % mensuel) à 6,90% (soit 0,5575 %mensuel) suivant le montant emprunté et la dur ée du pr êt. Offre r éserv ée aux particuliers, dans la limite d’un pr êt par logement. Aucun versement, de quelquenature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs pr êts d’argent.

(2) Exemple indicatif. Condition de mesure : tarif EDF bleu option heures creuses, abonnement 12 kVA et toutes taxes comprises en vigueur au 01/05/99 -coûts mesur és des consommations d’électricité hors abonnement pour 2048 DJU sur la période 10/98 à 11/99. Température moyenne de confort 20 °C.Données non contractuelles.

(3)Exemple indicatif. Condition de mesure : tarif EDF bleu option heures creuses, abonnement 12 kVA et toutes taxes comprises en vigueur au 01/05/99 -coûts mesur és des consommations d’électricité hors abonnement pour 2150 DJU sur la période 22/09/98 au 20/09/99. Température moyenne de confort 19 °C.Données non contractuelles.

Page 6: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 6/8

 

194

V éritable plate-forme de r éflexion et de rencontres pour tousles professionnels de la filière électrique et de la construction,Promotelec est en permanence à l’écoute de leur é volution et de leurs nouvelles attentes.

Afin de proposer à chacun d’entre eux un service encore plusperformant, Promotelec lance le Label Promotelec Habitat Neuf ,un label nouvelle génération. Décerné aux r éalisations dans deslogements neufs (appartements ou maisons individuelles)équipés d’un système de chauffage fonctionnant à l’électricité,ce nouveau Label a été conçu pour et avec les acteurs de la filière.Il a pour objectifs :

s de garantir le haut niveau de qualit é des installations dechauffage électrique, en attestant de l’application de laRéglementation Thermique 2000 dans les logements neufs eten certifiant la partie technique des nouvelles offres commer-ciales Vivr élec 2001.

s de faciliter la mission du professionnel :- en lui proposant des solutions globales, harmonieuses et per-formantes, lui permettant de faire face à la multiplicité deséquipements électriques ;

- en simplifiant les démarches administratives pour une attribu-tion plus rapide ;

-en mettant à sa disposition le site www.promotelec.com,conçu pour offrir un suivi en temps r éel des dossiers en cours.

s d’accompagner le professionnel en v éritable partenaire danssa démarche qualit é et son dé veloppement commercial par :

- la transparence du dispositif d’attribution du Label ;-la mise à disposition d’une liste des points de v érification àfort impact sur le confort ou la consommation, lui permet-tant d’adopter, gr âce à une procédure d’auto-contr ôle, unedémarche qualitative;

- la mise en place de conventions r égionales, pour un accom-pagnement de proximité et une meilleure valorisation deschantiers labellisés.

Avec ce nouveau Label, Promotelec affirme sa volonté de se posi-tionner comme un acteur dynamique et de proximité aupr ès deses partenaires professionnels (constructeurs, installateurs…).L ’Association met ainsi à leur disposition son savoir-faire, sesconnaissances et son exigence pour la r éalisation d’installationsde qualité.

1- UN LABEL POUR GARANTIR LA QUALIT É V éritable caution pour l’utilisateur d’un haut niveau deconfort et d’une bonne maîtrise des consommations d’éner-gie, le Label Promotelec Habitat Neuf atteste de l’applicationde la Réglementation Thermique 2000 dans les logementsneufs en terme de :

s consommation globale d’énergie du bâtiment (comprenantl’eau chaude sanitaire, les systèmes de chauffage, la ventila-tion…). Celle-ci devra être inf érieure à la consommation deRéf érence de ce bâtiment, soit C < Cr éf ;

s respect de la température int érieure du confort d’ét é (déter-minée par la température extérieure, les apports de chaleur 

interne, la ventilation, l’inertie thermique et la zone clima-tique d’été du bâtiment). Celle-ci devra être inf érieure à latempérature de Réf érence de ce bâtiment, soit Tic<Ticr éf * ;

s performances minimales des équipements (“garde-fou”).L ’isolation des parois opaques et vitr ées respectera les dispo-

sitions r églementaires en vigueur, notamment celles prisescomme base pour le calcul du coefficient C.

Il certifie également la partie technique des offres commerciales Vivr élec ; le Label Promotelec Habitat Neuf garantit la sélectionet la mise en œuvre d’une palette large de solutions de confortélectrique performantes. Il intègre à ce titre :

s tous les syst èmes de chauffage existants (chauffage direct,chauffage à accumulation, chauffage par chaudière élec-trique, chauffage thermodynamique…) ;

s la plus grande diversit é d’équipement de gestion de pilotagepossible afin de permettre au professionnel de choisir le pilo-

tage de son choix, pour un label personnalisé ;s la totalit é des solutions d’eau chaude sanitaire pr ésentes

sur le marché (vertical à accumulation, horizontal à accu-mulation, production thermodynamique, faible capacité,chauffe-eau solaire…), r épondant ainsi à toutes les configu-rations possibles d’un logement (quantité d’eau, nombre depoints de puisage, nombre de personnes pr ésentes dans lelogement…).

Enfin, décerné par Promotelec, association de r éf érence, béné-ficiant d’une expérience approfondie, le Label PromotelecHabitat Neuf est un gage de qualité.

2- UN LABEL POUR FACILITER LA MISSIONDU PROFESSIONNEL

Une prescription facilit ée

Destiné à aider le professionnel dans ses démarches quotiden-nes, le Label Promotelec Habitat Neuf propose, à travers soncahier des prescriptions, des solutions de confort  électriqueglobales, harmonieuses et performantes. Elles permettent auprofessionnel de faire face à la multiplicité des équipementsélectriques pr ésents sur le marché.

Une démarche simplifiée

Le processus d’attribution du Label a été simplifié afin d’éviter les points de blocage superflus dans la démarche de label-lisation. Cette simplification se traduit par la suppression del’accord pr éalable.

Aujourd’hui, chaque demande de Label reçue fait l’objet d’un

accusé de r éception. Ce dernier engage automatiquement leprocessus de labellisation et autorise l’usage de la marque col-lective de certification “Label Promotelec”. L ’élimination decette étape permet au constructeur d’avancer dans son projettout en prenant en compte les impératifs techniques fixés par le Label.

En revanche, pour l’attribution effective du Label à la fin destravaux, les diff érentes étapes ont été conserv ées afin de garantir la qualité et la conformité des logements labellisés. Des v érifi-cations seront effectuées par Promotelec en cours et en fin dechantier pour l’attribution du label.

Une information en temps r éel

Afin d’améliorer la qualité et la rapidité du service rendu auxclients, Promotelec a mis en place le site www.promotelec.com.

Ce nouvel outil permet désormais de faciliter les démarchesd’attribution d’un label. Les professionnels peuvent faire direc-tement leurs demandes et suivre, en temps r éel, l’évolution deleurs dossiers. Par ailleurs, ils bénéficient tout au long de la pro-cédure d’un suivi en ligne par des chargés d’études habilités.

Le label Promotelec

Label Promotelec Habitat Neuf, un label nouvelle g é né ration

* Les performances de r éf érence à atteindre sont identifiées, lors du projet de construction, par un logiciel spécifique de calculs ThC et ThE développé par le CSTB

Page 7: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 7/8

 

195

   L  e

   l  a   b  e   l   P  r  o  m  o   t  e   l  e  c

A compter du 1er  mars 2003, Promotelec lance le LabelPromotelec Habitat Existant nouvelle génération. Ce label est décerné aux logements existants faisant l’objet de travaux der énovation et équipés d’un chauffage électrique, soit d’origi-ne, soit à l’occasion de ces travaux.

Cr éé pour et avec les acteurs de la filière électrique, le LabelPromotelec Habitat Existant a pour objectifs :

s de garantir la qualit é des logements électriques r énov és,valorisant ainsi le patrimoine de demandeur ;

s de faciliter la mission des professionnels gr âce à des

contraintes administratives supprimées lors de la demandedu label, à une simplification des démarches lors de sonattribution, à un cahier des prescriptions assoupli et pre-nant en compte les spécificités de chaque chantier.

Avec ce nouveau label, Promotelec r éaffirme sa position d’orga-nisme d’appui au développement de l’électricité, en proposantun produit qui s’inscrit dans une démarche qualité adaptée auxr éalités du terrain, tout en r épondant aux attentes du profes-sionnel et de l’utilisateur final.

1- UN LABEL POUR GARANTIR LA QUALIT É V éritable caution d’un haut niveau de confort et d’une maîtrisedes déperditions d’énergie, le Label Promotelec Habitat Existant est décerné gratuitement à tout logement électriquer énov é à condition que :

s le coefficient global, exprimant la performance globale dulogement soit inf érieur ou égal à 120 (CG<120);

s l’ensemble des équipements nouveaux soit conforme, aminima, aux caract éristiques techniques énoncées dans lecahier des prescriptions du Label Promotelec Habitat Existant.

Décerné par Promotelec, association de r éf érence, organismecertificateur depuis plus de trente ans, le Label PromotelecHabitat Existant est un gage de qualité.

2- UN LABEL POUR FACILITER LA MISSIONDU PROFESSIONNEL

Une prescription facilit ée

Le label Promotelec Habitat Existant est destiné à aider le pro-fessionnel dans ses démarches quotidiennes.

Cette volonté se traduit par la mise à disposition d’un cahier des prescriptions assoupli et qui prend en compte lescontraintes de chaque chantier . Ce cahier propose notammentdes solutions de confort  électrique harmonieuses et perfor-mantes qui permettent au professionnel de faire face à la mul-tiplicité des équipements électriques pr ésents sur le marché.

Une démarche simplifiée

Afin d’éviter les points de blocage dans la démarche de labelli-sation Promotelec a souhaité simplifier son processus d’attri-bution. Dor énavant :

s tous les logements de plus de 5 ans ou les logements ayant changé d’énergie (même si leur date d’achèvement est inf é-rieure à 5 ans) peuvent aujourd’hui pr étendre au Label Pro-motelec Habitat Existant ;

s

la demande d’accord pr éalable est supprimée ;s la demande de label est recevable même si les travaux viennent 

d’être terminés ;

s l’obtention du label est dissociée du visa de l’attestation deconformit é CONSUEL.

Label Promotelec Habitat Existant, une r é novation certifié e

3- UN LABEL POUR ACCOMPAGNER LE PROFESSIONNEL

Avec ce nouveau label, Promotelec souhaite se positionner commeun partenaire dynamique et de proximité aupr ès du professionnel.Il s’agit tout d’abord d’aider le professionnel dans sa démarchequalité par :

s la transparence du dispositif d’attribution gr âce à une écritu-re plus pr écise et plus simple du contenu du r éf érentiel évitantles éventuelles interpr étations;

s la mise à disposition d’une liste des points de v érification àfort impact sur le confort ou la consommation. Cette liste

permet au professionnel de connaître les points incontour-nables à respecter. Elle lui offre ainsi la possibilité d’intégrer dans sa démarche une procédure d’auto-contr ôle validanttoutes les étapes qualitatives à respecter. Elle rend ainsi leprofessionnel parfaitement maître de la qualité de sa r éalisa-tion et du choix des solutions retenues.

Il s’agit également de l’accompagner dans son développementcommercial gr âce à :

s un suivi particulier aupr ès du professionnel qui souhaiteaccéder à une plus grande qualité de r éalisation ;

s une meilleure valorisation des chantiers labellisés (panneaux,logo…) ;

s la mise en place de conventions r égionales. Ces dernièrespermettront de mieux identifier les besoins de chaquer égion à prendre en compte pour le Label, tout en offrantun accompagnement de proximité.

Page 8: Normes EDF Labels Promotelec

5/11/2018 Normes EDF Labels Promotelec - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/normes-edf-labels-promotelec 8/8

 

196

En revanche, pour l’attribution effective du Label, les diff érentesétapes ont été conserv ées afin de garantir la qualité et la confor-mité des logements labellisés :

s les inspections sur chantier seront effectuées par sondage encours et systématiquement en fin de chantier ;

s le contr ôle est déclenché par le dépôt de l’attestation deconformité de l’installation électrique aupr ès de la DirectionRégionale de CONSUEL;

s chaque contr ôle donne lieu à l’établissement d’un rapportd’inspection établi sur la base de la “liste des points de v éri-fications” du cahier des prescriptions.

3- UN LABEL POUR ACCOMPAGNER LE PROFESSIONNEL

Avec ce nouveau Label, Promotelec souhaite se positionner comme un partenaire dynamique et de proximité aupr ès duprofessionnel. Il s’agit avant tout d’aider le professionnel danssa démarche qualité par :

s la transparence du dispositif d’attribution gr âce à une écri-ture plus simple du cahier des prescriptions ;

s la mise à disposition d’une liste des points de v érification àfort impact sur le confort ou la consommation. Cette listepermet au professionnel de connaître les points incontour-nables à respecter. Elle lui offre ainsi la possibilité d’intégrer dans sa démarche une procédure d’auto-contr ôle validant

toutes les étapes à respecter. Elle rend ainsi le professionnelparfaitement maître de la qualité de sa r éalisation et du choixdes solutions retenues ;

s la valorisation du savoir-faire de l’électricien gr âce à unevisite du chantier systématique qui valide la qualité des travauxr éalisés et rassure le client final ;

s l’appui technique d’une équipe dédiée au label. Pr ésentedans chaque Direction Régionale Promotelec, cette équipe àpour objectif d’aider le professionnel dans sa démarcheLabel, en le conseillant et en l’aidant à trouver les solutionstechniques les mieux adaptées à sa problématique.

4- UN LABEL AU SERVICE DU CONFORT 

DE L’UTILISATEUR Afin d’aider l’occupant d’un logement certifié PromotelecHabitat Existant à utiliser de façon optimale l’ensemble de seséquipements électriques r énov és (en particulier son chauffageélectrique), le label Promotelec lui permet de bénéficier du ser-vice “Conseil confort électrique”.

Ce service permet au client d’obtenir, par une utilisation opti-male de ses équipements, le meilleur confort pour le moindrecoût d’énergie. Ainsi, apr ès la r énovation du logement, l’électri-cien qui a r éalisé les travaux, ou son repr ésentant, rend visite àl’utilisateur à son domicile afin de lui donner :

s une description de l’installation et des équipements électriques;

s des conseils d’utilisation (en particulier, la programmation duchauffage).

Avec ce label, Promotelec affirme sa volonté de se positionner comme un accompagnateur et un simplificateur aupr ès de sespartenaires (filière électrique et de la construction), en proposantun label adapté aux attentes des professionnels et du particulier,tout en garantissant le confort et la sécurité électriques des loge-ments r énov és.

LES CHANGEMENTS

LE B TI

 Tous les nouveaux composants doivent être conformes à laRéglementation Thermique 2000 et pr ésenter des garanties dequalité : Label Acotherm, Avis Techniques du CSTB, CertificatAcermi… Les mat ériaux dé jà pr ésents sont autorisés et int égr ésdans le calcul du Coefficient Global.

L ’aération repose sur l’utilisation d’une ventilation mécanique

contr ôlée (VMC ou VMR), dont la mise en œuvre doit êtreconforme en cas de remplacement ou de cr éation.

LES SOLUTIONS DE CONFORT ÉLECTRIQUE

s  Tous les syst èmes de chauffage individuel performants(direct, intégr é aux parois, par accumulation, par chaudièreélectrique, par chauffage thermodynamique…) sont accept és.

Les équipements existants peuvent être conserv és s’ils possè-dent la marque Elexence ou NF Electricité Performance et sileur dimensionnement est satisfaisant.

s Toutes les solutions de gestion et de pilotage (de la plus simpleà la plus sophistiquée) sont admises. Le délestage ne devientobligatoire qu’à partir de 3 kW de puissance a effet Jouleinstallés, déduction fiscale faite de la puissance installée ensalle de bains ou des compléments de systèmes thermodyna-

miques.s Toutes les solutions d’eau chaude sanitaire électrique pr ésentes

sur le marché (vertical à accumulation, horizontal à accumu-lation, production thermodynamique, faible capacité, chauffe-eau solaire…) sont accept ées, en respectant une capacit é utile.

 Toutefois l’installation existante pourra être conserv ée, cependanttoute sous-capacité sera prise en compte dans le calcul du CG.

L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE

Pour l’installation électrique deux cas de figures :

s pour une installation neuve, elle devra être conforme à la normeNF C – 15-100 ;

s pour une installation existante, elle devra être conforme auxr ègles prescrites dans le “Guide de mise en sécurit é” dePromotelec. Pour tout remplacement ou cr éation de nouveaucircuit, la protection devra être assur ée par un disjoncteur divisionnaire.

Le matériel neuf devra être marqué NF-USE. L ’ensemble des cir-cuits de l’installation existante devra être protégé par au moinsun dispositif diff érentiel haute sensibilité (DDHS 30 mA).

LABEL PROMOTELEC HABITAT EXISTANT …

* Les solutions EDF et le Label Promotelec sont susceptibles d’évoluer.