o 1008 c 83767 un forum de l’orientation récital de piano ... · mike cornick, johannes brahms,...

20
VENDREDI 30 JANVIER 64 e année 2009 - N o 09-04 1,10 m JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 45 euros Bureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] Ce journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales pour l’arrondissement de SARLAT. Commission paritaire des papiers n o 1008 C 83767 HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT Récital de piano Le Centre culturel et de congrès de Sarlat propose “ Piano à pleines mains ” le mardi 3 février à 21 h à la salle Paul-Eluard Lire page 3 Un Forum de l’orientation vers les métiers porteurs - Et un moment fort le vendredi 6 février au Centre culturel de Sar- lat avec le Forum des gestes pro- fessionnels qui est une démarche totalement innovante, destinée à ceux qui cherchent leur voie pro- fessionnelle. Des professionnels et un ensem- ble de partenaires permettront au public de réaliser vingt gestes : dé- nerver une viande, restaurer un mur en pierre, créer des espaces verts, utiliser une table de câblage, s’essayer à la mécanique, etc. L a Maison de l’emploi, la Mis- sion locale du Périgord Noir et l’Éducation nationale orga- nisent une Semaine de l’orienta- tion professionnelle du 2 au 10 fé- vrier à Sarlat et à Terrasson. - Cinq journées en entreprise pour les jeunes de moins de 26 ans. - Le Carrefour des métiers à Ter- rasson pour les élèves de 3 e . - Le Carrefour des formations au lycée Pré-de-Cordy à Sarlat. L’objectif est de permettre à tous les publics (demandeurs d’emploi, jeunes, personnes en reconver- sion…) de construire leur parcours de formation pour exercer un mé- tier porteur en Périgord Noir. Avec l’appui de professionnels, découvrez des métiers, visitez des entreprises, testez des gestes pro- fessionnels dans le ou les secteurs qui vous intéressent, faites émer- ger vos compétences, vos envies ! Lire programme page 8 Découvrez des métiers qui recrutent en Périgord Noir et les formations proches de votre domicile. Testez en toute sécurité des gestes avec des professionnels : élaguer, secourir, réparer… Participez à la Semaine de l’orientation professionnelle du 2 au 10 février à Sarlat et à Terrasson Bibliothèque de Domme Lors de la présentation des vœux, le comité d’animation de la bibliothèque a souligné son souci de tout mettre en œuvre pour donner l’envie de lire aux enfants Lire page 10 © Lisa Erbès

Upload: others

Post on 23-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

VENDREDI30

JANVIER

64e année2009 - No 09-04

1,10 m

JOURNAL PARAISSANT LE VENDREDI - ABONNEMENT UN AN : 45 eurosBureaux du journal : IMPRIMERIE DU SARLADAIS - 29, avenue Thiers - BP 57 - 24202 SARLAT CEDEX

Tél. 05 53 59 00 38 - Fax 05 53 59 17 52 - [email protected] journal est habilité à recevoir les publications administratives du département de la Dordogne et les publications des annonces judiciaires et légales

pour l’arrondissement de SARLAT. Commission paritaire des papiers no 1008 C 83767

HEBDOMADAIRE D’INFORMATION LOCALE DE L’ARRONDISSEMENT DE SARLAT

Récital de piano

Le Centre culturel et de congrès de Sarlatpropose “ Piano à pleines mains ”le mardi 3 février à 21 h à la salle Paul-Eluard

Lire page 3

Un Forum de l’orientationvers les métiers porteurs

- Et un moment fort le vendredi6 février au Centre culturel de Sar-lat avec le Forum des gestes pro-fessionnels qui est une démarchetotalement innovante, destinée àceux qui cherchent leur voie pro-fessionnelle.

Des professionnels et un ensem-ble de partenaires permettront aupublic de réaliser vingt gestes : dé-nerver une viande, restaurer unmur en pierre, créer des espacesverts, utiliser une table de câblage,s’essayer à la mécanique, etc.

La Maison de l’emploi, la Mis-sion locale du Périgord Noiret l’Éducation nationale orga-

nisent une Semaine de l’orienta-tion professionnelle du 2 au 10 fé-vrier à Sarlat et à Terrasson.

- Cinq journées en entreprisepour les jeunes de moins de26 ans.

- Le Carrefour des métiers à Ter-rasson pour les élèves de 3e.

- Le Carrefour des formations aulycée Pré-de-Cordy à Sarlat.

L’objectif est de permettre à tousles publics (demandeurs d’emploi,jeunes, personnes en reconver-sion…) de construire leur parcoursde formation pour exercer un mé-tier porteur en Périgord Noir.

Avec l’appui de professionnels,découvrez des métiers, visitez desentreprises, testez des gestes pro-fessionnels dans le ou les secteursqui vous intéressent, faites émer-ger vos compétences, vos envies !

Lire programme page 8

Découvrez des métiers qui recrutent en Périgord Noir et les formations proches de votredomicile. Testez en toute sécurité des gestes avec des professionnels : élaguer, secourir, réparer…Participez à la Semaine de l’orientation professionnelle du 2 au 10 février à Sarlat et à Terrasson

Bibliothèque de Domme

Lors de la présentation des vœux,le comité d’animation de la bibliothèquea souligné son souci de tout mettre en œuvrepour donner l’envie de lire aux enfants

Lire page 10

© Lisa Erbès

Page 2: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 2

Les sapeurs-pompiers de Sarlatont dû procéder à leur désincarcé-ration.

Elles ont été transportées aucentre hospitalier de Périgueuxpuis d’urgence au CHU de Bor-deaux.

qui devait leur permettre d’agrandirenfin leur maison. Elle travaille àtemps partiel dans une grande sur-face et ne sait donc pas commentpayer les dettes du foyer. Un jour, sur le parking d’une salle de jeux, elle retrouve la voi-ture de son mari. Mais au volantelle découvre Lila, une jeune In-dienne, qui vit seule dans une toutepetite caravane. Celle-ci lui pro-pose un moyen de gagner rapide-ment de l’argent : faire passer illé-galement aux Etats-Unis des immi-grés clandestins, à travers la

rivière gelée de Saint-Lawrence,située dans la réserve indienne.Ayant cruellement besoin d’argentà la veille des fêtes de Noël, Rayaccepte de faire équipe avec Lila.Pourtant les risques sont élevés,car la police surveille les allers etvenues, et la glace peut céder àtout instant...

Ce film très documenté nous faitdécouvrir un incroyable trafic declandestins entre le Canada et lesEtats-Unis du fait des spécificitésjuridiques des réserves indiennes.

POUR UNE ANNÉE 2009 SEREINEProgramme

de formation professionnelleLa Gestion du stress

comme outil de qualité et deperformance dans l’entreprise

Françoise SurotFormatrice agréée. Sophrologue

19, avenue Brossard à SarlatRenseignements 06 07 30 37 56

Programme individuel 10 heuressur 2 mois, 1 séance par semaine

Dans la série Gens d’ici et d’ail-leurs, Les Amis du cinéma vousproposent un ciné-rencontre lejeudi 5 février à 20 h 30 au ciné-ma Rex avec la projection du filmaméricain de Courtney Hunt : “ Frozen River ”.

Ray Eddy vit avec ses deux gar-çons dans un mobil-home dans le rude Etat de New York où setrouve une importante réserve d’In-diens Mohawks.

Son mari, joueur invétéré, vientde partir avec l’argent du ménage

Les Amis du cinéma

Samedi vers 17 h à Proissans,sur les hauteurs de Sarlat, deuxpersonnes ont été grièvementblessées alors qu’elles circulaienten voiture en direction de Carlux.

En raison très certainement dela tempête, un arbre d’une dou-

zaine de mètres est tombé sur levéhicule.

Les deux passagères, une Tou-lousaine âgée de 31 ans et unetouriste algérienne âgée de 28 ans, se sont retrouvées prison-nières des tôles.

Faits diversLa chute d’un arbre fait deux blessées

Chemin des artsRéunion…

Une réunion de préparation dela plaquette 2009 se déroulera lemardi 3 février à 18 h 30 au CaféLe Lébérou, 5, rue Jean-Jacques-Rousseau à Sarlat.

La galerie du Centre culturel deSarlat accueille Agnès Arnaud-Felipe pour une exposition autourdes paravents, du 3 au 28 février.

Commentaires de l’auteur :

“ Quelle différence y a-t-il entreun triptyque et un paravent ?

L’un vous l’accrochez au mur oùvous voulez et le second vous lebaladez où vous voulez.

Un paravent... un meuble... unobjet... une œuvre d’art... un outilderrière lequel on cache, on dissi-mule, on valorise.

La pudeur dans toute sa splen-deur... ”.

A découvrir absolument !

Exposition

Dans le cadre du cycle Mytheset Réalités, édition 2009, le ci-néma Rex propose, mercredi 4 fé-vrier à 20 h 30, la projection du documentaire “ Chomsky & Cie ”,d’Olivier Azam et Daniel Mermet,avec Noam Chomsky, NormandBaillargeon, Jean Bricmont…

La séance sera suivie d’un dé-bat en présence de Boris Perrin,producteur.

A l’heure où impuissance et ré-signation l’emportent, le travail deNoam Chomsky est un antidote ra-dical pour tous ceux qui veulent enfinir avec la fabrique de l’impuis-sance et ses chiens de garde in-tello-médiatiques.

Inlassable, inclassable, impla-cable, “ l’intellectuel le plus popu-laire et le plus cité au monde ”poursuit la mise à nu des méca-nismes de domination avec uneétonnante vitalité.

Mais pas d’hagiographie, pas deprêt à penser. Souvent, l’intellec-tuel est celui qui veut nous fairepenser comme lui.

Au contraire, Chomsky nous in-cite à développer par nous-mêmes en pensée critique contreles différentes formes de pouvoiret les idéologies qui les justifient.Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.

Séance à tarif unique, 6 €.

Mythes et Réalités

Documentaire puis débatau cinéma Rex

La route a été coupée pendant les opérations de secours (Photo J. Cros)

Périgord Rail plusAssemblée générale

L’association de défense duchemin de fer en Dordogne tiendrason assemblée générale le sa-medi 31 janvier à 14 h 30 dans lasalle de la mairie du Buisson-de-Cadouin.

Page 3: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 3

Récital de piano

Mardi 3 février à 21 h salle Paul-Eluard, au Colombier à Sarlat,une soirée musicale attend lesamateurs.

“ Piano à pleines mains ”, est-ceun récital de piano ? Oui, mais bienplus que cela !

Imaginez quatre pianistes d’ho-rizons divers, alliant leur talent etleur personnalité afin de vous pré-senter une mosaïque étonnanted’œuvres variées pour le clavier…

En leur compagnie, vous par-courez trois siècles de musique,allant du classicisme le plus pur auragtime le plus endiablé en pas-sant par le romantisme le plus pas-sionné.

Le jeu virtuose et délicat desmusiciens est ponctué d’un jeud’acteur tout en nuances, et deux,quatre, six, voire huit mains sur un

seul clavier sauront vous ravir etvous surprendre.

Œuvres de Jean Françaix, Mau-rice Ravel, Serge Rachmaninov,Mike Cornick, Johannes Brahms,Gabriel Fauré et André Messager,Albert Lavignac, Georges Bizet,Franz Schubert, Antonin Dvorák etJacques Casterède.

Les interprètes sont VérèneRimlinger, Lara Erbès, Luc Benoîtet Sébastien Dubourg.

_______

Durée : 1 h 15 sans entracte.Tarifs : plein 24 €, réduit 22 €,

abonnés 20 €, préférentiel 15 €,jeunes 10 €.

Réservations à la billetterie duCentre culturel et de congrès, rueGaubert à Sarlat, ou par téléphoneau 05 53 31 09 49.

Centre culturel et de congrès

© Lisa Erbès

Roger Constant, dit Zézé, vientde s’éteindre, vaincu par la mala-die. Avec lui disparaît un person-nage hors du commun dans sabonne ville de Sarlat où il était néle 1er janvier 1934 dans le quartierde la Bouquerie, son port d’attachependant de très longues années.

A l’âge adulte il exercera auprèsde son père, négociant en vins etbières et fabricant de limonade,tout comme il se distinguera dansl’organisation des grandioses fêtesde la Saint-Jean, aujourd’hui dis-parues.

De 1954 à 1956 il est sous lesdrapeaux pour une durée de vingt-huit mois dans les rangs du 7e ré-giment de chasseurs d’Afrique,tout d’abord en Allemagne puis enAlgérie où il conduisait les enginsblindés. Il était titulaire de la croixdu combattant et de la médaille dereconnaissance de la nation(TRN). Il sera parmi les premiersadhérents de la section sarladaisede la Fédération nationale des an-ciens combattants d’Algérie(Fnaca), largement représentée àses obsèques ce jeudi 22 janvier,

Adieu Zézé !avec en tête son président JeanRenaudie et son secrétaireJacques Palézis, suivis de plu-sieurs porte-drapeaux.

Et comment ne pas évoquer lerugbyman au physique impres-sionnant qui, dans les années 50,occupait avec bonheur le poste dedeuxième ligne. Lors du dernieradieu il fut accompagné par lagrande famille du Cas, les survi-vants de l’époque, Roland et GuyThouron, Olivier Pérusin, MichelChavanel, Guy Roussou, Jean La-plaud, Guy Malgouyat, tousn’étaient pas en manque de confi-dences sur ce qu’était ce rugby devil lage où primait l ’amour dumaillot, et Zézé qui ne connut qu’unclub en était l’illustration.

Sa carrière, marquée par le mé-morable voyage à Londres au moisde mars 1956, truffé de savou-reuses péripéties, se terminera en1961, suite à une grave blessure.Il deviendra dirigeant, chargé del’animation et en particulier du balde fin d’année.

A l’occasion, il arbitrait la touchede certains matches, où il ne man-quait pas d’avantager son équipe !

Son brutal décès est cruellementressenti par les siens, Claudie, sonépouse, avec qui il s’était uni uncertain 19 mars 1962, sa fille Mar-tine, son époux Jean-Michel et leurfils Julien qu’affectionnait tout par-ticulièrement son grand-père, ainsique par les autres membres de safamille.

Une absence qui pèsera lourddans le cœur de ceux, très nom-breux, qui furent ses compagnonsde vie.

Pierre Maceron

Vendredi 16 janvier, le comitésarladais de la Fédération natio-nale des anciens combattants enAlgérie, Maroc et Tunisie (Fnaca)avait réuni ses adhérents qui sesont déplacés nombreux.

Après la présentation des vœux,le président évoqua les camaradesmalades et demanda une penséepour chacun d’eux. Il fit un exposédes cérémonies du 19-Mars et

Des galettes à la Fnaca

du projet de stèle à Castelnaud età Vitrac.

Le secrétaire de la section parlaégalement du prochain voyage finseptembre à Ascain, au centre devacances de la Fnaca, et prit lesinscriptions.

Puis ce fut le temps du partagede la galette des Rois et du verrede l’amitié.

L’UPMRAC en deuil

Une fois de plus la section sarla-daise de l’Union périgourdine desmutilés, réformés et anciens com-battants (UPMRAC) vient de per-dre un de ses plus fidèles adhé-rents.

Guy de Roquefeuil vient de nousquitter.

Président de l’association Rhinet Danube après avoir été un com-battant de ce mémorable batailloncommandé par le général de Lat-tre de Tassigny, il fut égalementprésident de la Croix-Rouge deSarlat. Aujourd’hui, il était un mem-bre dévoué de l’UPMRAC – dontla règle principale a toujours été lafraternité, l’union et la solidarité –et n’a jamais failli à ses engage-ments.

Homme de conseil, il avait tou-jours une main tendue. Homme dudévouement sans faille, il fut unexemple pour nous tous.

C’est avec une grande émotionque le président Jean Malgouyatdevait dire au cimetière un dernieradieu à cet ami fidèle qui l’avaitsouvent encouragé dans son ac-tion.

De nombreuses personnalitéssont venues l’accompagner à sadernière demeure, les générauxHardy, Fajolle et Saint-Martino,président départemental de l’UPM-RAC, le président de l’Ulac GuyLeydis, mais aussi tous les amispour un ultime hommage, sans ou-blier les quinze drapeaux et porte-drapeaux. Une foule considérablepour témoigner, s’il en était besoin,de sa sympathie et de son amitié,en la petite église de Cénac bientrop petite pour la circonstance.

Tous ses amis, tous ses compa-gnons et tous les adhérents del’UPMRAC présentent à sonépouse leurs plus sincères condo-léances et leur indéfectible amitié.

Concernant les loyers, laconstruction, les financements,les aides au logement, etc., l’Adil24 tiendra ses permanences defévrier les mardis 3, 10 et 17 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, etle 24 de 13 h 30 à 16 h, dans lesbureaux de la Caf, 91, avenue deSelves à Sarlat.

Un juriste se tiendra gratuite-ment à votre disposition pour vous fournir les renseignementsque vous désirez. Vous pouvezégalement prendre contact en té-léphonant au 05 53 09 89 89.

ADIL 24Information logement

Page 4: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Avis diversPompes funèbres du Sarladais,LACOSTE et Fils, permanence24 h/24 - 7j/7. Organisation com-plète d’obsèques, transport decorps avant et après mise enbière, inhumation, incinération,contrat d’obsèques. Magasind’articles funéraires place Pas-teur à Sarlat. Sarlat/Daglan, tél. 05 53 59 21 25 ou 06 80 62 96 53.

Eric DELIBIEmagasin ART ET FLEURS

42, avenue Thiers à Sarlat, vouspropose ses SERVICES avec uneéquipe jardins espaces verts, travaux paysagers, taille, entre-tien, plantations, parcs et jardins.Travail soigné. Devis gratuit surdemande. Tél. 05 53 31 20 91

ou port. 06 81 94 33 09.

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 4

Kinésithérapierespiratoire

Marchédu mercredi 28 janvier

ENTREPRISE

MARTEGOUTESAINT-CYBRANET

Monuments funéraires

Tél. 05 53 28 24 70

CAVEAUX en GRANIT(fosse béton armé)

PLAQUES - GRAVURESTravail soigné

POTERIES TEXTILES DE LA MAISON

Arrivages de nouveautés24250 LA ROQUE-GAGEAC (entre Vitrac et Cénac)

Ouvert tous les jours même le dimanche

TATOU

Céline BESSE, organisatricede festivités, vous propose sesservices pour vos MARIAGESBAPTÊMES, ANNIVERSAIRESSOIRÉES à thème. Pour tout

renseignement, tél. 06 09 82 56 59.

DÉMÉNAGEMENTStoutes destinations

GARDE-MEUBLES

Paris Périgordtoutes les semaines

SOULHIOL-NOYER25 bis, rue de Cahors - SARLAT

05 53 30 42 23

Mme Christèle BARRAY, docteurvétérinaire, a le plaisir de

vous annoncer son associationavec le docteur vétérinaire

Christine MAIRESSE, SCP devétérinaires MAIRESSE BARRAY,

19, résidence Vigneras, 24200Sarlat, tél. 05 53 31 24 27.

Le salon de coiffure hommes“ Dans la tradition ”, Guy MASSÈDRE

rue Emile-Faure à Sarlattél. 05 53 28 58 90, sera ouvertuniquement les après-midi de13 h à 19 h du mardi 27 janvier

au samedi 7 février inclus.

Légumes, au kilo, en euros

Pommes de terre : 0,75 à 0,80 ; char-lotte, 1,05. Chou-fleur, 2,35 à 2,50pièce. Choux vert (pièce), 1 à 2.Choux de Bruxelles, 2 à 2,80. Ci-trouille, 1,15 à 1,45. Carottes, 0,85 à1,05. Courgettes, 2,80 à 3,95. Poi-vrons, 2,80 à 3,15. Navets, 1,50 à1,75. Brocolis, 2,55. Poireaux, 2,15 à2,65. Céleri-rave, 1,90 à 1,95. Céleribranche, 1,75 à 1,80. Tomates, 1,90.Ail, 4,40. Oignons : 0,90 à 1 ; blancs,1,15 la botte. Echalotes, 2,75 à 3,50.Haricots cocos plats, 5,30. Epinards,3 à 3,15. Endives, 1,95 à 2,40. Radisnoirs, 1,90 à 2. Salsifis, 6. Salades(pièce) : laitue, feuille de chêne et ba-tavia, 0,90 à 1. Mâche, 8 à 8,50.Cresson, 1,15 la botte. Fèves, 2,55.Betterave rouge cuite, 3,90. Fenouil,2,30 à 2,35. Champignons de Paris,3,95 à 5,50.

Fruits, au kilo, en euros

Pommes : fuji, 1,45 ; royal gala, 1,50 ;golden, 1,45 à 1,75 ; sainte-ger-maine, 1,50 à 2. Poires : comice,2,40 à 2,45. Raisin : alédo, 4,20.Noix, 3 à 4,50. Kiwis, 2,10 à 2,50.Clémentines, 1,95 à 2,45.

Volailles, au kilo, prêtes à cuire, en euros

Lapin, 8,50 ; Pintade, canette, 7,60.Poulet, 5,79 à 6,70. Poule, 4,88.

Marché au gras, en euros

Canard sans foie, 21,50 pièce ; avecfoie, 6,90 le kilo. Carcasse, 1,60pièce. Aiguillettes de canard, 14,90.Magret de canard, 13,90. Foie grasextra de canard, 42,90 ; d’oie extra, 64. Truffes extra, 800.

François SENILLONOPTICIEN Place Pasteur

SARLAT - Tél. 05 53 59 06 42

Ouvert du lundiau samedi

Hôtel-restaurant LA CHARMILLEroute de Souillac, SARLAT.RÉOUVERTURE le 3 février.

Tél. 05 53 59 37 00.

R E M E R C I E M E N T S

Claudie CONSTANT, son épouse ;Martine et Jean-Michel MARSAN, safille et son gendre ; Julien, son petit-fils ; Annie GRIFFOUL, sa belle-sœur ;Bernard et Christine FOURNIER, sonbeau-frère et sa belle-sœur ; parentset amis, remercient toutes les per-sonnes qui, par leurs témoignagesd’amitié, leur présence, leurs envoisde fleurs ou leurs prières, ont partagéleur peine lors du décès de

Roger CONSTANTdit Zézé

La famille remercie tout particulière-ment les médecins et le personnel ducentre hospitalier de Sarlat, les doc-teurs Gonon, de Cazes, Eymerit, Yovit-chitch, la pharmacie Lagoubie, les in-firmières Mmes Maugis et Blanchard,la Croix-Rouge, le Cias de Carlux,Cathy, les prêtres de la paroisse, pourleur soutien et leur dévouement.

Mémento du dimanche 1er février

SARLATMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.En semaine, de 20 h à 9 h ; le week-end, du samedi 20 h au lundi9 h, pour le Sarladais.

PHARMACIE DE LA SALAMANDRE17 bis, avenue ThiersSARLAT-LA CANÉDA

Pour des raisons de sécurité,il est demandé aux patients dese présenter à la gendarmeriemunis de leur ordonnance du jouret de leur carte Vitale. Les pharmacies ne délivreront qu’aprèsappel de la gendarmerie.

Vétérinaire.Docteur ROUZIERSARLAT-LA CANÉDA05 53 59 29 31 - 06 80 25 10 07

Chirurgien-dentiste.

De 9 h à 12 h et de 17 h à 19 hDocteur Philippe CARCENACVERGT - 05 53 54 90 48

Infirmières.

COUPIN - LE GOFF - 05 53 31 06 00QUILLON - PAQUE - BÉGOC05 53 31 27 39A. MAUGIS - M. POLI-BLANCHARD05 53 31 06 26 - 05 53 59 47 39Nathalie DELTEIL - 05 53 29 66 69Didier AYMAR - 06 24 29 13 17Serge SAGOT - Alexandra ODASSO05 53 28 98 42

Association Escale. Accueil desfemmes victimes de violences.06 14 42 29 31

Viols Femmes Informations.0 800 05 95 95

Croix-Rouge française.Soins aux personnes âgées05 53 31 15 15

Alcooliques anonymes.05 53 28 54 02Alcool assistance. 05 53 53 96 34

Protection de l’enfance.Enfance MajusculeComité Alexis-Danande Bergerac-Sarlat 05 53 58 20 20 - 06 80 61 79 80

Sapeurs-pompiers. Composer le 18

Hôpital. 05 53 31 75 75

Mairie. 05 53 31 53 31

Gendarmerie. 05 53 31 71 10

SNCF. 05 53 59 00 21Croix-Rouge française.05 53 59 12 41Générale des eaux.0 811 902 903EDF - GDF services.Dépannagesélectricité : 0 810 333 024gaz : 0 810 433 431

Réseau Bronchiolite Aquitaine.0 820 825 600

SALIGNAC-EYVIGUESMédecin. Appelez le 15.

Infirmières. TRAJSTER, , 05 53 28 80 95

FERBER - HAMELIN - MARIELMOBILI - BESSE - BOUYGUE

05 53 28 82 43 ou 05 53 28 97 52Taxis.

TAXIS SALIGNACOISChristelle GAUSSINEL, SALIGNAC

05 53 29 18 39 - 06 82 44 40 63

SAINT-CYPRIENMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.

BOUFFARD - SAINT-CYPRIEN05 53 30 34 75

Infirmières. DULAC - TEILLET - MANDEIX

05 53 29 30 45

BAUMERT - JAUMARD - DELBOS05 53 29 34 25

DOMME

Médecin. Appelez le 15.

Infirmières.

Cabinet infirmierMARTEGOUTTE - ALLARD - FRARE

05 53 28 35 91 Cabinet

GOULPIÉ - PERSONNE - DOUGNAT05 53 28 40 67

Mme LOUILLET - - 05 53 29 58 60

BELVÈSMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie.

BOUFFARD - SAINT-CYPRIEN05 53 30 34 75

Infirmières. SIMON - DELPECH

DAURIAC-LARIVIÈREBLOTTIN - PONZIO

BELVÈS - 05 53 30 21 34

S. JIMENEZ - B. VERGNOLLESIORAC - 05 53 29 60 99

CARLUXMédecin. Appelez le 15.

Infirmières.

DELTEIL - H. LAVAL - N. LAVAL - VIDALSAINT-JULIEN-DE-LAMPON

05 53 29 70 19

Regroupement CARSAC-GROLEJACC. VANEL - B. DELPECH :

06 73 27 15 51 - 06 83 03 97 37

MONTIGNACMédecin. Appelez le 15.

Pharmacie. PHARMACIE LABORIE - MONTIGNAC

05 53 51 87 97

Commune de BEYNAC

TAXI CORINNE - Brouqui Corinne Tél. 06 72 76 03 32 - 05 53 29 42 07

CinémaLE REX - AVENUE THIERS - SARLAT

4 salles climatisées3 équipées son Dolby SRD et DTS

______

* Ciné-conférence Connaissance duMonde : LES CHEMINS DE COMPOS-TELLE, 1 700 km sur la voie desétoiles — Lundi 2 février à 14 h 30 et 20 h 45.

* AUSTRALIA (VO) — Vendredi 30 à 19 h 15 ; dimanche 1er février à 17 h.

DE L’AUTRE CÔTÉ DU LIT — Vendredi 30 à 22 h ; samedi 31 à 19 h 30 et 22 h ; dimanche 1er février à 17 h ; lundi2 à 14 h 30 ; mardi 3 à 20 h 30.

* TWILIGHT, CHAPITRE 1 : FASCINA-TION — Vendredi 30 à 22 h ; samedi 31 à 14 h 30, 17 h, 19 h 30 et 22 h ; dimanche 1er février à 14 h 30.

LA VIE MODERNE — Samedi 31 à 17 h ;dimanche 1er février à 20 h 30 ; mardi 3 à 14 h 30 à 20 h 30.

LE PETIT MANCHOT — Samedi 31 à 16 h 30 ; dimanche 1er février à 17 h ; lundi 2 à 20 h 30 ; mardi 3 à14 h 30.

CHORON DERNIÈRE — Vendredi 30 à14 h et 19 h 30 ; samedi 31 à 16 h 30 ;dimanche 1er février à 17 h ; lundi 2 à 20h 30 ; mardi 3 à 14 h 30.

ENVOYÉS TRÈS SPÉCIAUX — Samedi31 à 17 h et 22 h ; dimanche 1er févrierà 14 h 30 ; lundi 2 à 14 h 30.

YES MAN (VF) — Vendredi 30 à 22 h ;samedi 31 à 14 h 30 et 19 h 30 ; di-manche 1er février à 14 h 30 et 20 h 30 ;lundi 2 à 20 h 30.

CŒUR D’ENCRE — Vendredi 30 à 14 h,19 h 30 et 22 h ; samedi 31 à 14 h 30,17 h, 19 h 30 et 22 h ; dimanche 1er fé-vrier à 14 h 30, 17 h et 20 h 30 ; lundi 2 à 14 h 30 ; mardi 3 à 20 h 30 ; mer-credi 4 février à 14 h 30 et 17 h.

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE— Vendredi 30 à 14 h et 19 h 30 ; sa-medi 31 à 14 h 30 ; lundi 2 à 20 h 30 ;mardi 3 à 14 h 30 et 20 h 30.

FROZEN RIVER (VO) — Jeudi 5 à 20 h 30.

CHOMSKY & CIE — Mercredi 4 à 20 h 30.

** VOLT, STAR MALGRÉ LUI — Mercredi4 à 14 h 30, 17 h et 20 h 30.

* L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMINBUTTON — Mercredi 4 à 14 h 30, 18 het 21 h ; jeudi 5 à 20 h 30.

LOL — Mercredi 4 à 14 h 30, 17 h et 20 h 30 ; jeudi 5 à 20 h 30.

________

PLEIN TARIF : 7,50 €

SÉANCES À TARIF RÉDUIT : 6 €- tous les jours à 14 h 15

sauf le dimanche- tous les jours à toutes les séances

pour les moins de 16 ans, les étudiants (sur justificatif)et les seniors (+ de 60 ans).

Avec la carte CINÉREXla séance 5,20 €

ou 5,40 € selon la carteGroupe (+ de 10 personnes), 5,50 €

* Séance à heure précise.** Film jeune public.

Pour mieux vous servir, un répondeurvocal est à votre disposition,

composez le 08 92 68 69 24

Le service de garde de kinési-thérapie respiratoire pour bron-chiolite, concernant les bébés etles jeunes enfants, fonctionne surles communes de Cénac, Carsac,Salignac, Saint-Cyprien, Belvès,Sarlat, Saint-Cybranet et LeBugue.

Appelez le 0 820 825 600 oùvous seront communiqués lesnom et numéro de téléphone dumasseur-kinésithérapeute degarde dans ces communes.

Les séances se font au cabinetdu masseur-kinésithérapeute.

Ce service d’urgence rejoint leréseau Bronchiolite Aquitaine, ilest mis en place jusqu’au 25 avrilprochain.

R E M E R C I E M E N T S

La famil le, très sensible auxmarques de sympathie et d’amitié quevous lui avez témoignées lors du décès et des obsèques de

MadameCandida Hélène QUERON

vous adresse ses sincères remercie-ments.

Elle remercie également le person-nel de la maison de retraite du Plantierpour son dévouement et sa gentil-lesse.

La Tabledu MaraisG R O L E J A C face au lac

à 10 km de Sarlat - 11 km de Gourdon

Restaurant

Soirée animée par Rudolphau saxo et au chant

est heureuse de vous proposerune SOIRÉE

MOULES FRITESsamedi 7 février

avec ses quatre recettes : à la marinière,

au bleu, façon grand-mèreet la petite dernière au curry

Uniquement sur réservationau 05 53 28 12 03

13,50 €

Page 5: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 5

L’ESSOR SARLADAIS

Nos joies…Nos peines…

Du 19 au 26 janvier

NaissancesEmile Villatte, Les Eyzies-de-

Tayac-Sireuil ; Tom Lavelle, Sar-lat ; Ansèlme Raymond, Cénac-et-Saint-Julien ; Orphée Machado,Sarlat ; Corentin Calles, Saint-Germain-du-Bel-Air (46) ; ChloéBayle-Cheyrat, Salignac ; ArthurBonoron, Sarlat ; Orthence Dolain, Sarlat ; Arthur Charpenet,Sarlat.

Meilleurs vœux aux bébés.

DécèsRaymond Masson, 83 ans, Sio-

rac ; Sonia Kielmanovitz, veuve deToledo, 96 ans, Sarlat ; RogerConstant, 75 ans, Sarlat ; CandidaGonzalez, veuve Queron, 93 ans,Sarlat ; Albert Bonnet, 66 ans, Valojoulx.

Condoléances aux familles.

TrouvéUn gant en laine de plusieurs

couleurs ; une alliance.

PerduUne pochette noire en cuir à

bandoulière, contenant papiersd’identité, carte bancaire, ché-quier et téléphone portable ; chienteckel à poil dur, de petite taille,noir et marron ; chienne jack rus-sel, blanche, tête et queue noires,avec puce et médaille.

S’adresser à la mairie de Sarlatservice social, rue Fénelon.

de Sarlat développe cette prise encharge à destination des patientsprésentant une insuffisance cardiaque.

La démarche éducative est uneapproche qui met en place un ensemble de pratiques permettantau patient et à sa famille d’acqué-rir des compétences et d’exer-cer un contrôle sur les facteurs affectant sa santé, dans le but deprendre en charge activement samaladie et d’éviter les compli-cations souvent synonymes d’hospitalisations.

Le Centre hospitalier Jean-Leclaire de Sarlat organise, lemardi 3 février, à l’attention de tousles professionnels de santé libéraux et hospitaliers, une jour-née d’information ayant pourthème l’éducation thérapeutiquede l’insuffisant cardiaque.

Le plan Qualité de vie des per-sonnes atteintes de maladieschroniques, publié en avril 2007,place ce type de prise en chargecomme une priorité nationale.

Depuis 2006, le service de cardiologie du centre hospitalier

Centre hospitalier Jean-LeclaireCe travail pluridisciplinaire au

sein des institutions peut être re-layé dans le suivi extérieur et impli-quer l’ensemble des profession-nels intervenant auprès du patient.

L’objectif de cette journée est desensibiliser l’ensemble des acteurspour créer un réseau de prise encharge de l’insuffisance cardiaqueen Périgord Noir.

Pour toute information complé-mentaire, vous pouvez contacterLaëtitia Chechin au 05 53 31 76 49ou Mme Montagne, téléphone :05 53 31 75 75.

Mêlant expériences concrètes,analyses d’économistes et anima-tions, il donne la parole à deshommes et des femmes qui n’ontpas la visibilité médiatique de leurshomologues libéraux : le philo-sophe Patrick Viveret, l’écono-miste belge Bernard Lietaer, le président du conseil scientifiqued’Attac Dominique Plihon, la sociologue argentine Héloïsa Pri-mavera, le Canadien Michael Linton, inventeur des systèmesd’échange locaux (Sel),... Et il

L’assemblée générale du comité local Attac Sarlat se tiendrale vendredi 6 février à 20 h 30 au Colombier à Sarlat, salle Pierre-Denoix. Elle sera précédée à 18 hdans cette même salle de la pro-jection de “ la Double Face de lamonnaie ” de Vincent Gaillard etJérôme Polidor.

Sur un ton ludique et pédago-gique, ce film propose de démys-tifier l’argent et de reconsidérernotre perception de la richesse.

Comité local Attac Sarlatinterroge les utopies concrètes quesont les monnaies complémen-taires et les Sel.

Ce film nous invite à une ré-flexion stimulante et permet de seréapproprier la question fondamen-tale mais largement ignorée de lamonnaie. Il donne aussi envie departiciper à la construction de sys-tèmes alternatifs.

La projection sera suivie d’un débat.

Entrée libre.

Vœux du conseiller généralJean-Fred Droin, conseiller général du canton de Sarlat, présentera

ses vœux le samedi 31 janvier à 10 h 30 au Colombier à Sarlat, sallePierre-Denoix. Le pot de l’amitié sera offert à l’issue de cette cérémonie.

Germinal Peiro et Jean-Marie Queyroi vous convient à la présentationde leurs vœux le samedi 31 janvier à partir de 17 h 30 à la salle des fêtesde Montignac.

Vœux du député

L’assemblée générale de l’as-sociation se tiendra le vendredi 30 janvier à 19 h 30 dans la salledu conseil municipal, à la mairiede Sarlat.

Festival du filmde Sarlat

Le club tiendra son assembléegénérale le dimanche 8 février à10 h dans ses locaux à l’aéro-drome. Ordre du jour : rapportsmoral et financier, élection du tierssortant, élection du président.

Aéro-clubdu Sarladais

La permanence de GerminalPeiro, député de la Dordogne, ac-tuellement située 14, place de laBouquerie à Sarlat, déménage àcompter du 2 février à la résidenceLes Jardins du Pontet, 2, avenuede la Dordogne, appartement n° 4,près du viaduc du Pontet, à Sarlat.

Le numéro de téléphone resteinchangé : 05 53 31 31 81.

Permanence du député

Page 6: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 23 janvier 2009 - Page 6

L’ESSOR SARLADAIS

English corner Annonces légales

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 6

Stormy weekendLast Friday and Saturday will no

doubt go down in the annals of his-tory of the Sarladais as the worststorm since the hurricane that ra-vaged the area in 1999. Despitethis, sources in the Sarlat fire bri-gade noted that the damage wasfar less that on the previous occa-sion, but in a space of forty-eighthours, they were called out a totalof forty t imes, barely having enough time to return from onemission, clean and re-install theirequipment before the phone rangagain, and they were off. Fortuna-tely the team of eight counted onfifteen reinforcements, and theyhad to cope with a very wide varietyof incidents from bits falling off thebell tower at Saint-Martial-de-Nabi-rat, and similar bits coming off theroof of the gendarmerie in Domme,to rescuing five people in Marquaywho suffered carbon monoxidepoisoning as their generator wasnot sufficiently ventilated. Howe-ver, without doubt the biggest tra-gedy took place in Proissanswhere an uprooted acacia tree wasflung against a car containing twoyoung Algerian women on theirway to Carlux. It took the firementwo hours to secure the area fromfurther falling bits and pieces andextract the young women from thecar. They were firstly taken to Péri-gueux Hospital, and then due to theseriousness of their injuries, wereairlifted to Bordeaux. One personwas taken to Sarlat Hospital on Sa-turday evening, not due to any per-sonal emergency but as a precau-tionary measure as he was on as-sisted breathing, and any possiblepower cuts could have endangeredhis life. Sarlat Hospital also putsome extra beds at the disposal ofthe Emergency Services in casethey were needed. However, stillhanging over the area was the lossof electricity from the generatingstation at Belvès that affected suchtowns as Beaumont, where 45,000homes had no power, Castelnaud,Saint-Cybranet and Daglan, withsome people facing the challengesof the situation light-heartedly,whilst others voiced some frustra-tion as the electricity supply had al-ready been restored to Vézac,whose municipal boundary lies justacross the Dordogne River fromCastelnaud, and there brightly bur-ning lights were jealously obser-ved. In addition to that drama, theCéou, Vézère and Dordogne riversrose to alarming levels, with theDordogne bursting its banks atSaint-Julien, and the Céou forcingthe closure of the back road bet-ween Castelnaud and Simon. Pre-sident Nicolas Sarkozy, accompa-nied by several ministers includingMichèle Alliot-Marie, the Minister ofthe Interior, visited the Girondearea where he saw some of the de-vastation for himself. He was alsoaccompanied by Pierre Gadon-neix, the President of the electricitycompany EDF, and revealed thatfollowing the 1999 disaster it tookthree weeks for the electricity sup-ply to be fully restored, but was ho-peful that all would be well by thisFriday - less than a week after thestorm struck. However GuillaumePepy the President of Rail com-pany SNCF, who also accompa-nied the President, was somewhatless optimistic, as although themain Bordeaux/Toulouse line hasbeen cleared of debris, there is nolow tension current to power theequipment at level crossings,whilst the Bordeaux/Hendaye linkis still clogged with trees and a 400-metre-long goods train that is

blocked two kilometres north ofMorcenx. Phone operator FranceTélécom also revealed that about300,000 people in the South Wes-tern area of France were withoutany phone lines, and that repairswould take place as soon as pos-sible.

The state of the communeJérôme Peyrat, the Mayor of La

Roque-Gageac, and the Presidentof the Community of Communes ofthe Périgord Noir, gave his assess-ment of the past year during the tra-ditional New Year greetings partythat this t ime was held in trac. In his speech, Mr Peyrat stated that some discussions hadtaken place recently over the enlar-gement of the Commune and that2009 was the time to make thesebecome a reality.

AustraliaThe tremendous epic film from

Oscar winner Baz Luhrman Aus-tralia starring Nicole Kidman andHugh Jackman continues toamaze and please capacity au-diences for yet another week in theRex Cinema in Sarlat. Also sho-wing this week in its original ver-sion is Chop Shop that has wonthree Independent Spirit awards.For more information, telephone08 92 68 69 24 or send an e-mailto the address at the top of this co-lumn to receive a regular newslet-ter on original version films at theRex and their show times.

The English corner is a weeklycolumn for those English speakerswho reside in or visit the Sarladais.Any comments, suggestions, sto-ries or queries are most welcome :[email protected]

––––———————

En application du décret n° 2008-146 du 15 février 2008modifiant le siège et le ressort des tribunaux de commerce, et du décret n° 2008-786 du 18 août2008 relatif aux greffiers des tribunaux de commerce, l’ensem-ble des dossiers inscrits au regis-tre du commerce et des sociétés

du greffe du tribunal de commercede Sarlat, place de la Grande-Rigaudie, sont transférés au greffe du tribunal de commerce deBergerac, 6, rue des Carmes,24100 Bergerac, pour le ressortdes cantons autres que ceux deMontignac et de Terrasson, et augreffe du tribunal de commerce

de Périgueux, 3, place Yves-Guéna, 24000 Périgueux, pour leressort des cantons de Terrassonet de Montignac, par suite de lasuppression du tribunal de com-merce de Sarlat antérieurementcompétent.

Cette modification prend effetau 1er janvier 2009.

Fermeture du tribunal de commerce de SarlatCommuniqué des greffes des tribunaux de commerce de Périgueux et de Bergerac

Type de procédure : appel d’offresouvert.

Département de publication : 24.Travaux.Nom et adresse officiels de l’or-

ganisme acheteur : Commune deCarlux.

Correspondant : Monsieur le Mairede Carlux, mairie, 24370 Carlux, tél. 05 53 29 71 08, télécopieur : 05 53 30 23 40.

Principale(s) activité(s) du pou-voir adjudicateur : collectivité territo-riale.

Objet du marché : lot maçonneriepierre de taille (restauration du rem-part, des vestiges du logis et du don-jon du château de Carlux).

Type de marché de travaux : exé-cution.

Lieu d’exécution : Carlux, 24370Carlux.

L’avis implique un marché public. Caractéristiques principales : Refus des variantes.Prestations divisées en lots : non.Date prévisionnelle de commen-

cement des travaux : mai 2009. Justifications à produire quant

aux qualités et capacités du candi-dat :

- Copie du ou des jugements pro-noncés si le candidat est en redresse-ment judiciaire ;

- Déclaration sur l’honneur du can-didat justifiant qu’il n’entre dans aucundes cas mentionnés à l’article 43 duCode des marchés publics concernantles interdictions de soumissionner ;

- Certificat(s) de qualité ou de capa-cité délivré(s) par des organismes in-dépendants ou moyens de preuveéquivalents, notamment certificats dequalifications professionnelles ou deconformité à des spécifications tech-niques : Qualibat n° 2194 ;

- Déclaration concernant le respectde l’obligation d’emploi mentionnéeaux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 duCode du travail ;

- Déclaration concernant le chiffred’affaires global et le chiffre d’affairesconcernant les fournitures, services outravaux objet du marché, réalisés aucours des trois derniers exercices dis-ponibles ;

- Déclaration appropriée de ban-ques ou preuve d’une assurance pourles risques professionnels ;

- Bilans ou extraits de bilans concer-nant les trois dernières années desopérateurs économiques pour les-quels l’établissement des bilans estobligatoire en vertu de la loi ;

- Déclaration indiquant les effectifsmoyens annuels du candidat et l’im-portance du personnel d’encadrementpour chacune des trois dernières an-nées ;

- Présentation d’une liste des princi-pales fournitures ou des principauxservices effectués au cours des troisdernières années, indiquant le mon-tant, la date et le destinataire public ouprivé ;

- Présentation d’une liste des tra-vaux exécutés au cours des cinq der-nières années, appuyée d’attestations

de bonne exécution pour les travauxles plus importants ;

- Indication des titres d’études etprofessionnels de l’opérateur écono-mique ;

- Indication des titres d’études etprofessionnels des cadres de l’entre-prise et notamment des responsablesde prestation de services ou deconduite des travaux de même natureque celle du marché ;

- Déclaration indiquant l’outillage, lematériel et l’équipement techniquedont le candidat dispose pour la réali-sation de marchés de même nature ;

- Si le candidat s’appuie sur d’autresopérateurs économiques pour présen-ter sa candidature : production pourchacun de ces opérateurs des mêmesdocuments qui sont exigés du candidatpour justifier de ses capacités profes-sionnelles, techniques et financières,et production d’un engagement écritde chacun de ces opérateurs justifiantque le candidat dispose de leurs capa-cités pour l’exécution du marché;

- DC 4 (lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par sescotraitants, disponible à l’adresse sui-vante : http://www.minefe.gouv.fr,thème : marchés publics) ;

- DC 5 (déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante :http://www.minefe.gouv.fr, thème :marchés publics) ;

- Si les documents fournis par lecandidat ne sont pas rédigés enlangue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction enfrançais certifiée conforme à l’originalpar un traducteur assermenté.

Documents à produire dans tousles cas au stade de l’attribution dumarché :

- Pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8du Code du travail ;

- Attestations et certificats délivréspar les administrations et organismescompétents prouvant que le candidata satisfait à ses obligations fiscales etsociales ou documents équivalents encas de candidat étranger ;

- DC 7 ou documents équivalents encas de candidat étranger (état annueldes certif icats reçus, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés pu-blics) ;

- Si les documents fournis par lecandidat ne sont pas rédigés enlangue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français certifiée conforme à l’originalpar un traducteur assermenté.

Critères d’attribution : offre écono-miquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critèresénoncés dans le cahier des charges(règlement de la consultation).

Date limite de réception des offres : 2 mars 2009, à 16 heures.

Adresse auprès de laquelle lesdocuments peuvent être obte-nus : Imprimerie Bataillon.

Correspondant : M. BATAILLON,avenue Aristide-Briand, 24200 Sarlat-La Canéda, tél. 05 53 59 33 78, téléco-pieur : 05 53 59 31 54.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE CARLUX

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCEAvec “ Combat de l’amour et dela faim ”, publié chez Fayard, Sté-phanie Hochet nous donne unbeau “ roman du Sud ” où planentle rythme du banjo et les accentsde Faulkner et Steinbeck.

Né d’une fille mère, le narrateurvit au début du XXe siècle, en Loui-siane, une terre encore hantée parle puritanisme. En quête de res-pectabilité, sa mère finit pas épou-ser un pasteur. Nourri de lecturesbibliques, le jeune garçon serachassé, accusé d’avoir engrosséla fille de son beau-père. Com-mence pour lui une longue er-rance, stigmatisée par la misère etla faim. Journaliste talentueux, ilépouse la fille de son patron, maisfinit par escroquer son bienfaiteuret s’enfuit avec une autre femme,qu’il vole également. Ce coureurde dots aime sincèrement lesfemmes qu’il conquiert, mais nepeut s’empêcher de les dépouiller.“ Qu’était ma vie maintenant, sinonune lutte entre deux éléments pri-mitifs : l ’amour et la faim…L’amour qui hurle, la faim qui har-cèle ”. Hanté par l’image de samère, il poursuit, à son instar, uneimpossible quête, celle de réunir lesentiment amoureux et la respec-tabilité financière, dans un pays oùl’honneur des femmes compteplus qu’une vie humaine.

Chez Robert Laffont, Jean-Phi-lippe Blondel publie “ A contre-temps ”, la rencontre attachanted’un jeune étudiant affamé de lit-térature et d’un écrivain oublié.Pour poursuivre ses études litté-raires à Paris, Hugo trouve à se lo-ger chez Jean Debat, un hommed’une discrétion transparente. Lejeune homme découvre que sonlogeur a autrefois écrit un romantalentueux, avant de se murerdans le silence. Pour écrire, Jeans’est servi d’un épisode de sa vie,mais son livre va le dévorer. Lesimpératifs économiques d’un au-teur, la promotion, minent sonidéal d’écrivain. Il va s’apercevoiravec horreur qu’il est l’homme

d’un seul livre. Sa source créatrices’est tarie. La vie va se replier surlui comme une page. A cause dudécalage entre la vie et le livre, en-tre la vie et les souvenirs, il seratoujours à contretemps. Mais at-tention, l’écriture est une drogue.

Chez Albin Michel, MaxenceFermine nous livre “ les Carnetsde guerre de Victorien Mars ”, unroman atypique et dérangeant surla guerre de 14-18. L’ennemi n’yest pas l’autre, l’Allemand, mais unsous-off icier français qui se repaît de la souffrance de seshommes, un être sadique qui peut,à la guerre, assouvir ses instinctspervers. “ On est tous les cinqdans cette tranchée qui n’est pasla nôtre. Trois agenouillés au sol etdeux debout. J’ai un pistolet sur latempe. De l’autre côté du pistoletil y a un soldat français. Et j’attendsqu’il tire ”.

Chez le même éditeur, l’histo-rien Georges Minois publie un ou-vrage passionnant et intrigant, “ leTraité des trois imposteurs ”. Ils’agit d’un livre qui n’existe pas,mais qui a eu beaucoup d’in-fluence. Au XIIIe siècle, l’empereurd’Allemagne, Frédéric II Hohen-staufen, est soupçonné d’indiffé-rentisme religieux. Pour lui, toutesles religions se valent. Le papelance une rumeur infamante : il se-rait l’auteur d’un livre blasphéma-toire qui dénonce les “ men-songes ” de Moïse, Jésus et Ma-homet. Durant cinq siècles, celivre jamais écrit alimente les fan-tasmes des inquisiteurs, jusqu’aujour, au XVIIIe siècle, où des libres-penseurs lui donneront existence.A l’image du “ Protocole des sagesde Sion ”, ce faux d’origine russequi alimente tous les antisémi-tismes, d’Hitler au Hamas, “ leTraité des trois imposteurs ” mani-pule l’opinion à travers les siècleset les cultures.

Avec “ le Naufrage britannique ”,paru à la Table Ronde, le journa-liste Jacques Monin dénonce lemythe de l’eldorado de la Grande-Bretagne. Ce pays, autrefois“ l’homme malade ” de l’Europe,peuple l’imaginaire des hommesd’affaires et des jeunes. Là-bas,tout semble possible. Pourtantl’abus de crédits a frappé sa popu-lation bien avant la crise écono-mique de 2008. Une enquête vi-vante sur un pays au bord de lafaillite.

Jean-Luc Aubarbier

Le Tour des livres

L’impossible quête

Ecrivain public agrééTous travaux d’écriture

Devis personnalisé sur simple demande

Anne BÉCHEAU, 24220 BézenacTél. 06 03 04 38 97 - 05 53 30 40 39

E-mail : [email protected]

Page 7: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Annonces légales

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 7

rason d’èstre “ la mer et la mon-tagne pour nos enfants ”. Quò’spas de creire la capitada que cone-gèt aquesta afar e vistament cal-guèt s’adobar d’un autre biais.Quò’s d’aquesta capitada que loSCALS vegèt lo jorn ! quò’s tanbena causa de sa capitada que loSCALS s’atalhonèt ; mas aquò esuna autra istòria !

A la debuta, per anar al Lioran,caliá prendre l’autocarri ; aquòn’èra pas un problèma mesma secaliá i apondre las pausas per es-capar d’aiga. Mas aquelas pausasse fasián pus a comptar del mo-ment ont i aviá de la nèu suls bòrdsdel camin, que aquò fasiá pèrdrede temps, en perque i aviá totjorntres o quatre coquins que passà-van de temps a escriure lors nomsdins la nèu (los que l’an jamai farpòdes cercar amb qual gredon sefasiá l’escritura).

I aviá alara doas sortidas per set-mana ; lo dimècres pels escolanse lo dimenge pels adults. Mas lèula demanda despassèt l’ofèrta elos organisadors se virèron delcostat del camin de fèrre. Cal direaicí, pels pus joves, que en d’aqueltemps lo tren passava a Sarlat peranar al Lioran, en passant perSouillac e Aurillac. Lo tren costavapas tròp car, i aviá de plaça e se

Monsieur Ludovic Yoann MARCEL,né le 23 octobre 1979 à Sarlat-La Canéda (Dordogne), demeurant laCroix d’Espit, à Sarlat-La Canéda(Dordogne), agissant tant en son nompersonnel qu’au nom de ses enfantsmineurs : Ylan Daniel, né le 28 juin2004 à Sarlat-La Canéda (Dordogne),et Timéo Stéphane, né le 20 décembre2006 à Sarlat-La Canéda (Dordogne),dépose une requête auprès du gardedes Sceaux à l’effet de substituer à sonnom patronymique celui de MAUREL.

AVIS DELOCATION-GÉRANCE

La SARL AGAPES, au capital de 7 622,45 euros, ayant son siège socialà la Fournerie, 24220 Vézac, immatri-culée au registre du commerce et dessociétés de Sarlat sous le numéro394 581 458, donne en location-gérance à Madame Natacha BOUCHI-KHI, en cours d’immatriculation au re-gistre du commerce et des sociétés deSarlat, un fonds de commerce de res-tauration rapide situé 4, rue Lakanal,24200 Sarlat, connu sous l’enseigneLE PTI CASSE-CROÛTE, pour unedurée de 12 mois à compter du 1er janvier 2009.

Pour avis.

SARL AXSISociété à responsabilité limitée

au capital de 161 720 euros

Siège social : 70, avenue Victor-Hugo

24120 Terrasson-LavilledieuRCS Sarlat 481 616 613

Aux termes d’une assemblée générale extraordinaire en date du 27 décembre 2008, la collectivité desassociés :

- a décidé de l’augmentation ducapital social de 40 000 euros pour leporter à 201 720 euros.

Ancienne mention : 161 720 euros,divisé en 4 043 parts de 40 euros chacune.

Nouvelle mention : 201 720 euros,divisé en 5 043 parts de 40 euros chacune.

Pour avis.

CHAUFFAGE S. VALETTESociété à responsabilité limitée

au capital de 10 600 euros

Siège social : Moulin Rouge24250 Cénac-et-Saint-Julien

444 674 154 RCS Bergerac

Par décision du 29 décembre 2008,l’associé unique a transféré le siègesocial à ZA le Pech Mercier, 24250Cénac-et-Saint-Julien, à compter du1er janvier 2009, et a modifié en consé-quence l’article 4 des statuts.

RCS : Bergerac.

Pour avis.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE CARLUX

DÉCLARATIONDE PARCELLES EN ÉTATD’ABANDON MANIFESTE

Articles L 2243-1 à L 2243-4du CGGT

Par délibération du 11 décembre2008, le conseil municipal a chargéMonsieur le Maire d’engager une procédure de déclaration en étatd’abandon manifeste des parcelles cadastrées C 1045, 1047, 1571, sisesBéquignolle, appartenant à MonsieurChristian Henri Jean Marie José DELTOUR DE CHAZELLES, domi-cilié chez Madame Annie CHIKH, 5, rue Champoreux, 91540 Mennecy.

Un procès-verbal provisoire dresséle 12 janvier 2009 par le maire aconstaté que ladite parcelle n’est plusentretenue depuis de longues années,et a invité le propriétaire à réaliser lestravaux de remise en état.

Ce procès-verbal sera affiché enmairie, ainsi que sur le terrain pendanttrois mois, et sera inséré dans deuxjournaux paraissant dans le départe-ment. Il sera également notifié au pro-priétaire, titulaire de droits réels.

Signé : le maire, André ALARD.

CHANGEMENTDE RÉGIME MATRIMONIAL

Suivant acte reçu par Maître Jean-Baptiste GUILLAUME, notaire associéde la Société civile professionnelleJean-Baptiste GUILLAUME et Ber-trand GUILLAUME, notaires associés,titulaire d’un office notarial à Salignac-Eyvigues (Dordogne), 1, place d’Al-sace, le 21 janvier 2009,

Monsieur Claude Marcel LéonFAURE, retraité, né à Rosny-sous-Bois (93110) le 12 octobre 1923, etMadame Arlette Marcelle GeorgetteHEZARD, retaitée agricole, née à Or-léans (45000) le 22 janvier 1929, sonépouse, demeurant ensemble à Jayac(24590), les Endrivès, mariés sous lerégime de la communauté de biens ré-duite aux acquêts aux termes de leurcontrat de mariage reçu par MaîtreLAUGIER, notaire à Orléans, le 27 dé-cembre 1946, préalable à leur unioncélébrée à la mairie d’Orléans (45000)le 27 décembre 1946,

Ont expressément déclaré vouloiradopter le régime de la communautéuniverselle ainsi que la faculté leur estofferte par l’article 1397 du Code civilet sous réserve de l’absence d’opposi-tion.

Conformément à l ’article 1397 alinéa 3 du Code civil et à l’article1300-1 du Nouveau Code de procé-dure civile, les oppositions des créan-ciers à la modification seront reçuesdans les trois mois de la présente pu-blication, en l’Office notarial où domi-cile a été élu à cet effet.

Pour insertion.

Signé : Maître J.-B. GUILLAUME,notaire.

DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNECOMMUNE DE VITRAC

CRÉATION D’UNE ZONED’AMÉNAGEMENT DIFFÉRÉ

L’arrêté préfectoral en date du 16 janvier 2009 a créé une zoned’aménagement différé sur le territoirede la commune de Vitrac.

Une copie de cet arrêté et un planprécisant le périmètre de cette zonesont affichés et déposés à la mairie deVitrac.

Fait à Sarlat, le 16 janvier 2009.

Signé : le sous-préfet, Bernard MUSSET.

SELARLPatrick LAGNAUD

Sylvie LAURENT-SAUVAGEDroit des sociétés - Droit fiscal

19, rue gambetta24000 Périgueux

SARL DUMASNom commercial

HÔTEL LES REMPARTS

Société à responsabilité limitéeau capital de 9 000 euros

Siège social : 48, avenue Gambetta

24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTION

Dénomination : SARL DUMAS.

Forme : société à responsabilité limitée.

Capital : 9 000 euros.

Siège social : 48, avenue Gam-betta, 24200 Sarlat-La Canéda.

Objet : exploitation d’un fonds d’hôtel de tourisme.

Durée : 99 années.

Gérant : Monsieur Jean PhilippeDUMAS, demeurant à Sarlat-La Canéda (24200), 9, rue Jean-de-LaFontaine.

Immatriculation : la société seraimmatriculée au registre du commerceet des sociétés de Bergerac.

Pour avis.Signé : la gérance.

EDITIONS DU PIERREGORDSARL à capital variable

de 70 000 eurosSiège social :

le Bout de la Côte24370 Calviac-en-Périgord

483 363 768 RCS Bergerac

Aux termes du procès-verbal del’assemblée générale extraordinairedu 31 décembre 2008, il résulte que lecapital social a été augmenté d’unesomme de 40 000 euros pour êtreporté de la somme de 70 000 euros àcelle de 110 000 euros par création de4 000 parts sociales nouvelles de 10 euros chacune, qui ont été intégra-lement souscrites et libérées par desapports en numéraire et par compen-sation avec des créances liquides etexigibles sur la société. Les articles 6, 7 et 8 des statuts ont été modifiés enconséquence.

Le capital social est désormais fixéà 110 000 euros, divisé en 11 000 partssociales de 10 euros chacune.

Mention sera faite au RCS de Bergerac.

Pour avis. Signé : le gérant.

AVIS DE CONSTITUTIONAvis est donné de la constitution de

l’EURL L’ARCADE, au capital de 2 000 euros, enregistrée au servicedes impôts des entreprises de Sarlat le 23 janvier 2009, bordereau n° 2009/46, case n° 2. Siège social :cour des Fontaines, 24200 Sarlat. Objet : restaurant régional et italien,plus vente de produits italiens. Durée : 99 ans à compter de l’immatriculationau registre du commerce et des socié-tés de Périgueux. Gérant : MonsieurJean Christophe TISON, demeurantpassage Yvon-Delbos, le Jardin de Pignol, 24200 Sarlat, nommé pour unedurée indéterminée.

Pour avis. Signé : la gérance.

Etude de Maître Bernard DESCHAMPS

Notaire16, avenue Gambetta

24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTIONSuivant acte reçu par Maître Ber-

nard DESCHAMPS, notaire, le 23 jan-vier 2009, a été constituée une sociétéunipersonnelle à responsabilité limitéeayant les caractéristiques suivantes.

Objet : transactions sur ventes d’immeubles et de fonds de com-merce, location.

Dénomination : LAFAYETTE IM-MOBILIER INTERNATIONAL EN PÉRIGORD.

Siège social : Cénac-et-Saint-Ju-lien (24250), Grande Rue.

Durée : 99 années à compter de sonimmatriculation au RCS.

Capital social : fixé à la somme demille euros (1 000 euros), divisé en 10 parts de cent euros (100 euros)chacune, entièrement souscrites, numérotées de 1 à 10, attribuées àl’associé unique.

Cessions de parts : les parts peu-vent être cédées ou transmises libre-ment par l’associé unique. En cas depluralité d’associés, les cessions entreassociés et leurs descendants ou as-cendants, ainsi qu’au bénéfice duconjoint d’un associé, sont libres. Lesautres sont soumises à l’agrément dela majorité en nombre des associés re-présentant au moins les trois quartsdes parts sociales.

L’exercice social commence le pre-mier janvier et se termine le trente etun décembre de chaque année.

Le gérant de la société est MonsieurJean Michel ROLAND, demeurant àLa Roque-Gageac, les Côtes, céliba-taire.

La société sera immatriculée au registre du commerce et des sociétésde Bergerac.

Pour avis.Signé : le notaire.

Etude de Maître Bernard DESCHAMPS

Notaire16, avenue Gambetta

24200 Sarlat-La Canéda

AVIS DE CONSTITUTIONSuivant acte reçu par Maître Ber-

nard DESCHAMPS, notaire, le 26 dé-cembre 2008, publié au bureau des hypothèques de Sarlat le 23 janvier2009, volume 2009P, numéro 269, aété constituée une société civile immo-bilière ayant les caractéristiques sui-vantes.

Dénomination sociale : LE GIS-SON.

Objet : l’acquisition par voie d’achatou d’apport, la propriété, la mise en va-leur, la transformation, la construction,l’aménagement, l’administration et lalocation de tous biens et droits immo-biliers, de tous biens et droits pouvantconstituer l’accessoire, l’annexe ou lecomplément des biens et droits immo-biliers en question.

Siège social : Sarlat-La Canéda(24200), le Gisson.

Durée : 90 années.

Capital social : est fixé à la sommede trois cent quarante-cinq mille qua-tre cents euros (345 400 euros) et pourla correspondance l ’adresse est 3, avenue Bosquet, 75007 Paris.

Apports.

En numéraire : quatre cents euros.

En nature par Monsieur PhilippeCOTTUS, demeurant à Paris (7e), 3, avenue Bosquet, époux de MadameSabine Madeleine Estelle MARTI-NETTI, de la pleine propriété d’un im-meuble sis à Sarlat-La Canéda, alléedu Majoral-Jean-Monestier, cadastrésection BM numéros 175, 176 et 179pour 50 a 68 ca, évalué trois cent quarante-cinq mille euros.

Toutes les cessions de parts, à l’ex-ception de celles cédées aux associés,sont soumises à l’agrément préalableà l’unanimité des associés.

Le premier gérant de la société estMonsieur Philippe COTTUS, demeu-rant à Paris (75007), 3, avenue Bos-quet.

La société sera immatriculée au re-gistre du commerce et des sociétés deBergerac.

Pour avis.Signé : le notaire.

Dins las annadas seissenta dètz,del sègle vint, i aviá nonmas losque èran pro argentat per anar a lanèu. Logavan d’una annada susl’autra e foguèron los primiers acrompar d’apartament dins las“ stations ” d’esquilh. Qu’èra pascoma uei ont la pus granda difficul-tat per esquilhar es de se trobar unlotjament, pas tròp car, subretotprès de las pistas e tanben dins un endrech que es “ tendance ”.Doncas dins lo nòstre Sarladès,anar a la nèu èra una vertadieraaventura, talament aventurosa quei aviá pas belcòp de monde a ianar ! Mas amb la dobertura delLioran las causas anavan s’adobard’el biais çai jos.

Aquò partiguèt, coma sovent, del’ idèa plan bona de qualquesamics, los qals decidiguèron quecaliá emmenar los escolans e losadults a la nèu.

L’un crompèt, sens los pagar còpsec, un cinquantenat de parelhsd’esqu’ilhs amb los batons, e lascauçaduras, l’autre trobèt un localper botar lo material que tots en-semble adobèron coma pensàvanque zo caliá far e aquí se sentiguè-ron prèsts ! Mancava mas de creatuna associacion e per aquò se vi-rèron cap a l’Amicala laïca, que zocal tornar dire, aviá per primièra

caliá apondre un o dos vagonsqu’èra pas un problèma. E quò’saquí que belcòp de monde apren-guèron a far de… sacas : Los or-ganisadors quand prenián las re-servacions demandavan la vòstramesura (per la longor dels es-quilhs) e la vòstra ponchadura ; ealara vos donàvan una tièra de totço que caliá emportar : els se car-gavan del material (lo tren, los va-gons, lo bilhet, los esquilhs, los ba-tons, las cauçaduras…). Eraconselhat e recomandat de pren-dre en mai del bonet, dels gants,de las lunetas e de l’eissarpa, almens dos parelhs de gròssas cau-cetas en lana, de botar de calçonslongs o de colants,… e tot ço quecaliá per se gardar del freg e del’umiditat, sens en prendre tròpmas pro. Pel panièr del manjar losresponsables fasián fisença als fu-turs campions.

Es aital que fòrça monde anèt ala nèu, es aital qu’un fum de drol-lets, drolletas e de bèls aprenguè-ron a esquilhar. E subretot es aitalque dins de las amassadas seconta, ara, d’istòrias d’esquils e denèu ; istòrias vertadièras de se-gur… !

Lo dire de la setmana : S’adòva lo temps. Pus lèu que

las gents.

Paraulas d’oc

IMPRIMERIEDU SARLADAIS

Tél. 05 53 59 00 38Fax 05 53 59 17 52

Nos bureaux sont ouvertsdu lundi au vendredi

de 8 h à 18 h 30

Page 8: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 8

Les béatitudes du CroquantIl y a des jours, on ferait mieux

de rester couché ! Aujourd’hui parexemple, tout va de travers !D’abord une incessante petitepluie froide transit le passant qui ala malencontreuse idée de s’aven-turer dans les rues de Domme, dé-sertes à cette saison. Ah ! on estbien fin janvier, et sous la Barre, àfleur de falaise, courent de légersfilaments nuageux, en suspensiondans l’air saturé d’eau. Tout estgris, même la Dordogne, et l’oncherche en vain dans la vallée lescouleurs de la vie. Mais au fond,quelle importance ? Ce matin, envérité, je marche au radar. Et jedois avoir une drôle de trombine,car bien malgré lui le petit bon-homme, atteint de gastro, nous afait passer une de ces nuits dont ila le secret, avec poussées de fiè-vre, vomissements et séancesmarathon sur le pot – pas la peined’en dire plus, ça doit vous rappe-ler des souvenirs ! Toujours est-ilque je ne suis déjà pas d’humeurfolichonne, quand presque aussi-tôt après le départ du toubib on serend compte que notre ligne fixe aété suspendue pour non-paie-ment. Bigre ! C’est bien embêtantavec un gosse malade, on ne peutni appeler ni être joint. Et puis leproblème c’est que j’ai réglé, envoilà la preuve, le chèque parti il ya plus de dix jours, comme je l’ainoté sur la facture. Qu’est-ce quec’est que cette histoire ?

Pour être honnête, négligenceou fin de mois difficile, ça arrive,d’avoir la ligne coupée. Mais là, jesuis dans les clous. Et ce n’est pasla première fois que ce genre d’in-cident se produit. Alors ? Eh bienfigurez-vous, j’ai ma petite idée surla question. Et ça me trotte dans latête depuis des mois. Pour toutdire je flaire l’embrouille ! Voyez-vous, ces derniers temps, à plu-sieurs reprises j’ai dû faire face àce genre de situation déplaisante.Une lettre de réclamation deFrance Télécom, avec injonctionde payer une pénalité de retard…alors que je n’ai jamais reçu la fac-ture ! Un peu fort de café, non ? Etn’allez pas imaginer que je tire auflanc, que je raconte des salades.Ou que j’ai paumé le document. Jevous rassure tout de suite, commetous ceux qui jour après jour em-pilent leur courrier sur un coin deleur bureau, dans mon caphar-naüm je ne perds jamais rien ! Audébut donc j’ai marché dans lacombine. Rappelant France Télé-com, et chaque fois c’était lemême cinéma. Vous connaissezla musique, on fait le numéro et ontombe sur un disque. Avec mu-sique débile et aiguillage vocal. Jene vous apprends rien, c’est pareilmaintenant dans toutes les admi-nistrations et même les entre-prises, plus moyen d’avoirquelqu’un en chair et en os au boutdu fil ! Ou alors il faut d’abord fran-chir le no man’s land d’une batte-rie de questions à la noix, dont leprincipal intérêt, à mon avis, est devous faire tourner en bourrique,histoire de vous décourager d’allerplus loin… Bref, tout à votre par-cours du combattant, vous subis-sez votre sort, baladé en boucledans ce dédale informatique, etparfois, pour être juste, il peut ar-river qu’on vous passe, de guerrelasse, un interlocuteur, commevous, fatigué d’avance ! Moi,comme par un fait exprès, jetombe toujours sur la même dame,une vieille bique mal embouchée,qui invariablement m’envoie aubain. Eh oui ! c’est vrai ça, jem’obstine à envoyer des chèquesalors que, tout le monde le sait, LaPoste ça ne marche pas : de quoije me me plains ? Pourquoi ne pasopter plutôt pour le prélèvementautomatique, et patati et patata…A force je me suis fait la réflexionque quelque chose clochait. Parceque vous vous doutez bien que jesurveille l’arrivée de la facturecomme le lait sur le feu, ça marchequelques mois et puis soudain, re-belote : comme sœur Anne je ne

vois rien venir, pas plus de factureque de beurre en broche ! Parcontre j’ai droit à ma lettre de ré-clamation, avec pénalité de retard.Et au téléphone, au mot près, à marengaine sur les inestimables ver-tus du prélèvement automatique !Vous n’êtes pas plus bête que moi,vous avez compris la manœu-vre…

Et ça, c’est toute notre époque !Du même tonneau que les foutuespublicités placardées à prix d’orsur les murs de nos villes, à la gloire de la SNCF pour ne citerqu’elle, qu’on se dit que ces bud-gets pharamineux seraient mieuxemployés à faire arriver les trainsà l’heure ! D’ailleurs, sans vouloirremuer le couteau dans la plaie,avez-vous jamais essayé de profi-ter des ébouriffants rabais de cetancien fleuron de la République ?C’est là que vous vous rendezcompte de la supériorité du scou-tisme. La “ bite au cirage ”, c’estune chose, mais tout de mêmequelle école ! Où donc auriez-vouspu apprendre pareille collection dejurons propres à vous passer lesnerfs tout le temps de votre Odys-sée dans l’enfer des tarifs… pourfinalement lâcher prise, écœuré !Et payer votre billet plein pot, comme tout le monde ! Publicitémensongère ? Même pas, attrape-couillon post-moderne, tout sim-plement. Enfin, il paraît que le privé c’est bien mieux que le pu-blic. Ne riez pas dans votre barbe,s’il vous plaît ! Nos élites, elles, ycroient, et ça doit vous suffire, bande de mécréants ! France Té-lécom ou la SNCF, c’est sansdoute l’exception qui confirme larègle… De toute façon, qu’im-porte ? L’essentiel, vous le savezbien, c’est que les actionnaires segoinfrent. L’usager, c’est juste lavache à lait, non ?

Jean-Jacques Ferrière

Programme.Pour les 16-25 ans : découverte

et visite d’entreprises durant cinqjournées à thème organisées simultanément par les Missions locales de Sarlat et de Terrasson.

Inscriptions obligatoires : à Sar-lat au 05 53 31 56 00, à Terrassonau 05 53 50 82 44.

Lundi 2 : l’industrie agroalimen-taire.

Mardi 3 : l’hôtellerie restauration.

La Semaine de l’orientationVoir, toucher, comprendre les métiers qui recrutent en Périgord Noir

Mercredi 4 : les travaux publics.Jeudi 5 : les grandes surfaces

alimentaires.Lundi 9 : l’industrie métallur-

gique.Vendredi 6 de 9 h 30 à 16 h au

Centre culturel et de congrès deSarlat, se tiendra le Forum des mé-tiers organisé par la Maison del’emploi.

Ce forum permettra à tout publicde tester une vingtaine de gestes

Le Forum des métiers du vendredi 6 février

Cette journée sera consacrée àtoutes celles et tous ceux qui cherchent leur voie profession-nelle, jeunes, salariés en réorien-tation, demandeurs d’emploi… Ils’agit d’un forum de conceptionnouvelle avec la présentationd’une vingtaine de métiers qui re-crutent en Périgord Noir et la pos-sibilité de tester de nombreuxgestes professionnels. Les métiersprésentés recrutent tous régulière-ment en Périgord Noir avec, pourl’essentiel, des emplois stables etdes formations de proximité, et cedans un rayon de quatre-vingts kilomètres : vendeur en surfaces alimentaires, boucher-charcutier-traiteur, maçon qualifié, peintre/plaquiste, plombier, menuisier, mé-canicien auto, mécanicien agri-cole, mécanicien d’engins dechantiers, conducteur routier, ou-vrier qualifié dans l’industrie agroa-limentaire, maintenance indus-trielle et électrotechnique, tourneuren production mécanique, serveur,cuisinier, employé de l’hôtellerie,jardinier espaces verts, conduc-teur d’engins de travaux publics,levage/grue, aide-soignant, infir-mier généraliste.

Des professionnels vous aide-ront à reproduire en toute sécuritédes gestes qui illustrent ces sec-teurs d’activité. Vous pourrez dis-cuter de ces métiers et vous ren-seigner en toute liberté sur la solu-tion de formation la plus proche devotre domicile.

A l’entrée des quelque vingtstands, une fiche décrira le métierconcerné, le nombre d’offres d’em-ploi collectées en 2008 en PérigordNoir et une documentation sur l’of-fre de formation.

Au centre du salon, un espacevocations-envies-métiers présen-tera les outils d’orientation à la formation tout au long de la vie. Avec le CIO, la Mission locale, leCIBC, Aquitaine cap métiers, leFongecif… Plusieurs postesconnectés à Internet seront en libreaccès.

Les stands seront installés à l’in-térieur ou à l’extérieur suivant lescritères d’exécution du geste et lesmoyens mobilisés.

Pour les métiers de la vente engrande surface, le Pôle emploi (regroupement de l’ANPE et de

professionnels afin de pouvoirchoisir sa voie.

Samedi 7, vous pourrez partici-per à une journée portes ouverteset à un Carrefour des formations aulycée Pré-de-Cordy à Sarlat, orga-nisés par l’Éducation nationale etses partenaires.

Mardi 10 : Carrefour des métiersà Terrasson, organisé pour lesélèves de troisième par l’Éducationnationale et l’Association interpro-fessionnelle du Terrassonnais.

l’Assédic) propose de tester sesaptitudes sur la plateforme de vo-cations. Inscription préalable obli-gatoire en contactant l’agence àSarlat.

L’accueil et l’orientation du publicse feront par les élèves du bacprofessionnel vente du lycée Pré-de-Cordy.

Pour les jeunes scolarisés quisouhaiteraient découvrir ces mé-tiers, il est nécessaire qu’ils obtien-nent l’accord de leurs enseignants,des navettes seront organiséesdepuis les lycées et collèges (surréservation).

Cette journée est organiséeavec la participation financière duconseil régional d’Aquitaine et del’État et l’appui technique des orga-nisations professionnelles, desstructures de formation et les nom-breuses entreprises locales qui ontaccepté de présenter leurs mé-tiers.

Pour tout renseignement, vouspouvez contacter la Mission localede Sarlat au 05 53 31 56 00, oucelle de Terrasson, téléphone :05 53 50 82 44.

Vendredi 23 janvier au cinémaRex, il était impressionnant de voirque plus de quatre cent cinquantepersonnes s’étaient donné rendez-vous à l’invitation de l’associationPérigord Patrimoines. Le film do-cumentaire “ Nos enfants nous ac-cuseront ” permit de mieux éclairerles relations étroites entre l’agricul-ture chimique et l’explosion descas de cancers (leucémies), stéri-lité, diabète… dont les agriculteurset leurs familles sont hélas les pre-mières victimes.

Après la première émotion etune saine indignation, le débats’est engagé dans la salle. Un dé-bat riche d’expériences indivi-duelles ou collectives, commecette maman qui expliquait son exi-gence nouvelle de consommer uni-quement les légumes de saison,ou encore ces parents d’élèves deTursac qui furent à l’initiative de lareconversion complète de la can-tine scolaire il y deux ans. La mul-tiplication locale des AMAP (asso-ciations pour le maintien de l’agri-culture paysanne) a aussi étélargement évoquée.

Les échanges ont égalementsouligné les nombreuses attentesde citoyens éclairés : le jeune ly-céen Lucas désirant engager pro-gressivement son établissementscolaire sur cette voie, un jeuneagriculteur du Céou en recherchedifficile de terres pour s’installer enbio…

Enfin, beaucoup d’élus, parmilesquels les maires de Sarlat,Vézac, Saint-André-Allas, Sainte-Nathalène ou encore Proissans,avaient répondu présents à cetteinvitation. Des initiatives localessemblent vouloir se multiplier,

Les cantines bio en Sarladais, c’est nécessaire et possible !MM. de Peretti et Duclos ont d’ail-leurs énoncé la volonté des élus dela communauté de communes duSarladais d’engager une réflexionpour entrer dans ce processus.

Bien entendu, comme le sou-ligne le documentaire, les obsta-cles ne manquent pas (coût, approvisionnement) et peut-êtreencore davantage les barrièrespsychologiques, préjugés et habi-tudes. Pourtant, il faut savoir qu’enFrance le nombre de repas bio ser-vis dans les cantines scolaires aété multiplié par dix depuis quatreans ; que des villes importantescomme Lorient ou Lons-Le Sau-nier offrent des repas bio à leursenfants depuis une décennie ; querécemment les villes de Brest ouencore de Lyon se sont engagéesfermement dans cette démarche. Ilsuffit donc aux “ femmes, hommeset élus de bonne volonté ” de s’as-socier pour faire mentir le principeselon lequel le bio est forcémentplus cher. Tout est finalementquestion de choix politique. D’au-dace et de courage.

Pour l’approvisionnement, laquasi-disparition des maraîcherslocaux pose de réels problèmes,mais c’est justement une demanderégulière, contractualisable avecune collectivité, qui stimulera l’installation de producteurs bio oula reconversion d’agriculteursconventionnels.

Localement, l’Agenda 21 recom-mande la préservation des sur-faces des aires de captage de nossources, la dépollution de noscours d’eau (Cuze, Enéa, Dor-dogne). L’installation aidée detelles productions sur ces lieuxsensibles permettrait de mieux

articuler la préservation de la qua-lité écologique de ces espaces, lemaintien d’une agriculture de qua-lité, de proximité avec des débou-chés proches. Et créatrice d’em-plois !

Aujourd’hui, 10 % des terrescultivées en Italie le sont en bio(contre 0,5 % en France), grâceaux commandes des cantines sco-laires. C’est la demande qui créel’offre !

Quelle meilleure chance pourrenforcer notre image d’un Péri-gord Noir “ Pays du bien vivre ” ?Rouvrir les paysages en faisant re-culer la friche, maintenir une tradi-tion paysanne qui ne demandequ’à vivre de son travail patient etamoureux de la nature, développerles ventes directes sur les marchéset auprès des restaurateurs lo-caux.

Pour accompagner cette conver-sion globale au développement du-rable, il s’agit finalement de puiseren nous ce qui fait notre identité etnotre histoire après un siècle dedérive productiviste et d’oublis. Re-trouver la secrète harmonie entreles hommes et la nature, renoueravec une gastronomie vraiment dequalité, restaurer notre environne-ment envié – au premier rang des-quels notre belle Dordogne, seulfleuve “ baignable ” d’Europe ! –, letout avec l’esprit à la fois courtoiset un peu frondeur de l’Occitanie.

Frondeurs parce que plus d’unecentaine de participants ont laisséleurs coordonnées en vue de ladéfense des berges de notre bellerivière Espérance, choqués parl’annonce de l’extension de la

gravière située entre Saint-Julien-de-Lampon et Carlux.

Devant le succès exceptionnelde cette soirée, l’association Péri-gord Patrimoines et le cinéma Rexont décidé de pérenniser chaqueannée cette “ opération d’une soi-rée gratuite pour l’environnement ”.

Romain Bondonneau,président de l’association

Périgord Patrimoines

Paroisse Saint-Sacerdosen Périgord Noir

Messes — A la cathédrale deSarlat, messe à 9 h les mardi, jeudiet vendredi ; à 18 h 30 les mercrediet samedi ; à 11 h le dimanche.

Dimanche 1er février, fête de lalumière. A la sortie de la messe,vente de crêpes, beignets etgâteaux par les enfants du caté-chisme au profit des petits orphe-lins de Bethléem.

Dimanche 1er février, messe à 9 h 30 à Carlux, à 11 h à Carsac.

Prières — Avec le groupe duRenouveau le mardi à 20 h 30 auCentre Madeleine-Delbrêl.

Les deuxième et quatrième jeu-dis du mois à 20 h 30 à la cathé-drale avec les Veilleurs.

Les premier et troisième jeudisde 20 h 30 à 21 h 30 au CentreNotre-Dame de Temniac : dia-logue contemplatif.

Page 9: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 9

L’ESSOR SARLADAIS

Canton de Sarlat Canton de Carlux

LOTOorganisé par L’AMICALE LAÏQUE

Samedi 31 janvier20 h 30 - Salle de Bastié VITRAC

GPS, téléviseur écran LCDweek-end en chambre d’hôtes

machine à pain, cadre photo numérique cafetière Senseo, lot de bricolage…

2 m le carton10 m les 6

15 m les 10

Vitrac

Quine enfantsNombreux lots :Ipod Shufflelecteur DVD portable…

2 km de Ste-Nathalène - 6 km de Sarlat

Réservations : 05 53 59 22 12

MAILLACVendredi 13 février dès 20 h

DÎNER de laSAINT-VALENTIN

animé par l’orchestre

PHILIPPE VINCENTET DENIS SALESSE

Organisé par l’association Les Amis de Maillac

DANCING de

SainteNathalène

La RoqueGageac

VITRAC - Salle de BastiéSamedi 7 février à 20 h

REPAS DANSANTanimé par un orchestre

Organisé par le Comité de jumelageLa Roque-Gageac/Saint-Thomas-de-Joliette

Au menu : soupe aux gourganesassiette gourmande, civet de biche

cabécou, nougat glacé25 m par pers. (1/4 de vin et café compris)

Enfants âgés de moins de 12 ans : 8 mRéservations jusqu’au 3 février

05 53 28 38 45 ou 06 88 49 13 65

Bibliothèquemunicipale

Elle accueillera le public les lun-dis 9 février, 2 et 16 mars, 6 et27 avril, 11 et 25 mai, 8 et 22 juin,de 16 h 30 à 18 h 30.

La cotisation annuelle reste in-changée : 10 m par famille et 5 mpour une personne seule.

Informations complémentairesà la mairie, tél. 05 53 28 33 11.

Saint-AndréAllas

Bal musetteet variétés

A l’initiative de l’Amicale laïque,Thierry Combeau animera un balmusette et variétés le samedi 7 fé-vrier à 21 h à la salle des fêtes.

Ambiance assurée.

Cidre et crêpes.

2 km de Ste-Nathalène - 6 km de Sarlat

Réservations : 05 53 59 22 12

MAILLACDimanche 1er février à 15 h

MADO MUSETTEet son ensemble

_______

Dimanches 8, 15 et 22 à 15 hAMBIANCE MUSETTE ET VARIÉTÉS

avec DJ

DANCING de

Dimanche 18 janvier, la présen-tation des vœux du maire Jean-nine Nicolas et de son équipe mu-nicipale aux habitants a donné lieuà une très sympathique réunion dePaluvincenais venus à cette occa-sion partager le goûter musical quil’accompagnait.

Jean-Fred Droin, conseiller gé-néral, Michel Duclos, maire deSainte-Nathalène, accompagnéde quelques membres de sonéquipe, étaient présents.

Chacun a contribué à sa façon àla réussite de la rencontre, soit parsa présence, soit en apportant desgâteaux, ou, comme la boulange-rie du village, en offrant gracieuse-ment des galettes.

L’après-midi a été ponctué dechansons, de morceaux d’accor-déon, de clarinette, de piano élec-tronique et de scie musicale, qu’untrio de mélomanes amateurs a eula gentillesse de jouer en toutesimplicité.

Cette réunion fut aussi l’occa-sion de visiter l’église, dont la res-tauration est maintenant terminée.

Tamniès

TAMNIÈSSamedi 31 janvier à 21 h

THÉÂTREavec “ C’est pour rire ”

SalleYvon-Crouzel

Nouveau spectacle de latroupe du Foyer rural

De Courteline à Ribes, en passant par Guitrysoirée entièrement dédiée à l’humouret au comique sous toutes leurs facettes.

Entrée : 8 m - Gratuit pour les - de 12 ansRéservations : 05 53 29 65 07

ATTENTION !Dernière

représentation

Beynacet-Cazenac

Déviation de Beynac ?Inquiet des projets d’élargisse-

ment de la route dans le village, j’aiadressé un courrier au présidentdu conseil général Bernard Ca-zeau afin de connaître sa position.

Il m’a confirmé : “ Le conseil gé-néral a obtenu une déclarationd’utilité publique pour ce projet.Celle-ci fait actuellement l’objetd’un contentieux au tribunal admi-nistratif. Après avoir remporté l’af-faire en première instance, le dé-partement a aussitôt été attaquéen appel. La cour administratived’appel ne s’est toujours pas pro-noncée à ce jour. Dans l’attente,les acquisit ions de terrainsconcernant le tracé se poursuiventsur un mode amiable.

Les craintes que vous répercu-tez semblent trouver leur originedans une visite de terrain que j’aieffectuée l’été dernier. Au cours dece déplacement, les élus munici-paux m’ont rappelé l’urgenced’une issue rapide au dossier mo-tivée par les problèmes de sécu-rité que soulèvent l’hyperfréquen-tation touristique et l’étroitesse dela chaussée. Ils m’ont d’ailleursposé le problème de la construc-tion d’une passerelle de sécuritépour les piétons.

Il n’y a nul lieu de vous inquiétersur mes intentions : la déviation deBeynac se fera, j’espère dans leprolongement de celle de Sarlat,dès lors que les conditions serontremplies. ”.

Jean-Manuel Peiro

Le CaminelA 1,5 km de Temniac SARLAT

Samedi 14 février - 20 h

SOIRÉEST-VALENTINAnimation musicale assurée par

SOUVENIR DE FÊTES

Nombre de places limité !Réservations avant le 12 février

05 53 59 42 72

Filtre d’amourVeloutéSalade de gésiersConfit de canard maisonGratin dauphinois

Petite douceur et ses bullesVin compris

20 m

Sarlat

❤ ❤

Saint-Vincent-Le Paluel

Vœux de la municipalitéChacun a pu admirer les nouveauxvitraux et le retable refait à neuf, quilui rendent tout son éclat.

Merci aux habitants qui se sontdéplacés marquant par là mêmel’intérêt et l’attachement qu’ils por-tent à leur commune.

Concoursde Belote

de l’Amicale laïque

Samedi 31 janvier - 21 hSALLE DES FÊTES PRATS-DE-CARLUX

2 canards gras - 2 jambons2 filets garnis - 2 bouteilles d’apéritif anisé,

de whisky, de vin cuit…Un lot par équipe

Tourin en fin de soirée

Pratsde-Carlux

Après-midirécréatif

L’Amicale laïque organise desanimations le samedi 7 février à lasalle des fêtes.

A partir de 15 h, pour les petitset les grands, jeux de société et decartes. Amenez vos jeux favoris !

Buvette, gâteaux et crêpes.A 18 h, concours de masques de

Carnaval réalisés par les écoliers.Buvette apéritive.A partir de 20 h, soirée cous-

cous. Au menu : ami-kir, couscous,salade de fruits.

Le prix est fixé à 13 m pour lesadultes (vin à discrétion et cafécompris) et à 5 m pour les enfantsâgés de 4 à 12 ans.

Sur réservation avant le 3 févrierauprès de Fabienne, téléphone :05 53 30 40 89, ou de Viviane, tél.06 31 91 21 17.

Carsac-Aillac

LotoLe Club des aînés organise un

quine le dimanche 8 février à14 h 30 à la salle des fêtes.

De nombreux lots seront à ga-gner, dont caméscope numérique,lot de trois canards gras, paniersgarnis, service à fondue, gril élec-trique, foie gras.

1,50 m le carton, 8 m les six,15 m les douze.

Tombola.

Buvette et pâtisseries.

Veyrignac

Carlux

LOTOde l’Amicale laïque La Fourmi

Dimanche 1er février - 14 hSalle des fêtes - C A R L U X

TÉLÉVISEUR écran plat LCD 82 cm HDMIGPS, lecteur DVD/DivX

lecteur DVD portable, VTT, jambonbureau + chaise, centrale vapeur

machine à pain, friteuse électrique…2 m le carton - 8 m les 5 - 15 m les 102 QUINES GRATUITS pour les enfantsdu primaire : lecteur MP4, jeux, surprises

Les Amis de CarluxL’association tiendra son as-

semblée générale le vendredi13 février à 20 h 30 au foyer Sey-ral.

La présence du plus grand nom-bre est attendue.

Canton de Domme

Xavier Bertrand, nouvellement àla tête de l’UMP, a pour but, dit-il,“ d’être utile aux Français… ”. Jé-rôme Peyrat, responsable de cemême parti politique en Dordogne,se doit, avec l’aide du président dela République et de l’Assembléenationale, de mettre en applicationcette “ maxime ” en rétablissant lesquinze arrêts en gare de Gourdonet de Souillac ; en maintenant l’en-semble des bureaux de poste, desperceptions, des services de laDDE, des gendarmeries, des pa-lais de justice... dans nos cam-pagnes.

En faisant cela il serait utile auxLotois ou aux Périgourdins !

Il pourrait l’être aussi à tous lesFrançais en défendant l’emploiprivé et public ; en luttant contre laprécarité et les déréglementationséconomiques et sociales ; en exi-geant des politiques de rémunéra-tion qui assurent le maintien dupouvoir d’achat des salariés, deschômeurs et des retraités et rédui-sent les inégalités ; en défendantle cadre collectif et solidaire de laprotection sociale ; en laissant enplace des services publics de qua-lité qui assurent en particulier toutleur rôle de réponse aux besoinssociaux et de solidarité.

Ce sont toutes ces mesures quiseront défendues ce jeudi 29 jan-vier.

Les Troubadoursdu Moulin du Roy

Cette troupe de théâtre pourenfants tiendra son assemblée gé-nérale le vendredi 30 janvier à 19 hà la salle de la Halle.

En les mettant en place, l’UMPserait utile aux Français !

Section de Dommedu Parti communiste

Domme

Etre utile aux Français… Chiche !

LOTOde l’école

Samedi 7 février - 20 h 30Salle de la Rode - DOMME

10 QUINES pour les ADULTESBON D’ACHAT DE 200 m

oie et canard gras, centrale vapeuraspirateur sans sac, etc.

2 m le carton - 8 m les 6 - 15 m les 13———————

5 QUINES GRATUITS pour les enfantsdotés d’un vélo, etc.

——————— TOMBOLA. GÂTEAUX. BUVETTE

Page 10: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 10

Service de taxi individuel à la demandeLa commune souhaiterait mettre en place un service de taxi

individuel à la demande, avec participation financière de la mairie et desusagers. Auparavant elle aimerait savoir si celui-ci peut intéresser desutilisateurs éventuels.

Les personnes susceptibles d’être intéressées sont priées de semanifester auprès du secrétariat de mairie, tél. 05 53 28 61 00.

Réussir le Domme d’aujourd’hui

A l’invitation de Jocelyne La-grange, maire, et du conseil muni-

cipal, de nombreux Dommois sesont rendus samedi 24 janvier à lasalle de la Rode pour la premièrecérémonie des vœux de la nou-velle municipalité.

Jocelyne Lagrange soulignatout d’abord le “ dialogue cons-tructif ” dans lequel se déroule lagestion municipale et remercia lesélecteurs. “ Nous nous attache-rons à être dignes de la confianceque vous nous avez donnée ”, pré-cisa-t-elle avant d’évoquer la mis-sion du conseil municipal qui doit“ s’attacher, dit-elle, à entretenir età transmettre le riche héritage dela commune. ”

Elle énuméra ensuite les réali-sations de l’année 2008 : travauxd’entretien, de voirie et de génie ci-vil, lancement d’un chantier aulong cours au château du Roy, ap-probation de la ZPPAUP dont ledossier est disponible à la mairie.

(Photo Anne Bécheau)

Vie de la bibliothèqueJeudi 22 janvier, une quaran-

taine de personnes avaient ré-pondu à l’invitation du comitéd’animation de la bibliothèquepour assister aux vœux et à la pré-sentation des projets 2009.

Créée en 1989, la bibliothèquefête ses vingt ans cette année. Au-jourd’hui elle fonctionne grâce ausecrétaire de mairie, Hervé Mé-nardie, qui fait le lien avec la mu-nicipalité, et à une équipe dedouze bénévoles. Avec un budgetde 1 000 m consacré aux achatsde livres, l’heure est clairement audynamisme et à l’augmentation dunombre d’ouvrages mis à disposi-tion, particulièrement en directiondes enfants. Ces derniers repré-sentent 60 % des emprunteurs etArmelle Secouard, qui a mis surpied une animation dans le cadrescolaire, a du mal à les freinercompte tenu du nombre d’exem-plaires qu’ils sont autorisés à em-prunter. Relayé par Jocelyne La-grange, maire de Domme, cesouci de tout faire pour que les en-fants lisent est donc devenu lapréoccupation centrale des ani-mateurs de la bibliothèque.

Les adultes ne sont pas pour au-tant oubliés avec un service deportage d’ouvrages à domicilepour les personnes qui ne peuventpas se déplacer et la mise en placed’un rayon concernant la littéra-ture anglaise. Bien d’autres pro-

jets devraient voir le jour, commela mise à disposition de journaux,la publication de résumés d’ou-vrages et d’informations littéraires,des miniconférences sur desthèmes variés, des opérations depromotion des livres régionaux etdes auteurs locaux.

A partir de cette année, un cer-cle de lecture pour adultes est missur pied par l’Office de la culturede Domme. Les séances auront

Domme

(Photo Anne Bécheau)

A la paroisseSamedi 31 janvier, messe à 18 h

à Veyrines-de-Domme.

Dimanche 1er février, messe à9 h 30 à Daglan et à 11 h à Cénac,fête de la Présentation de Jésusau Temple et bénédiction des lu-mières (Chandeleur).

Lundi 2 à 17 h, fête de la Pré-sentation à Saint-Martial-de-Nabi-rat.

Samedi 7 de 10 h à 17 h àVitrac, adoration eucharistique. A18 h, messe à Nabirat.

Dimanche 8, messe à 9 h 30 àSaint-Laurent-La Vallée et à 11 hà Cénac. A 10 h 30 à Saint-Cybra-net, fête de la Présentation de Jé-sus au Temple et bénédiction deslustres et objets du culte rénovés,suivies du partage du verre del’amitié à la salle des fêtes.

CastelnaudLa Chapelle

Vœuxde la municipalité

Germinal Peiro, député-maire,Georges Larénie, maire délégué,et l’ensemble du conseil municipalinvitent la population à la tradition-nelle présentation des vœux levendredi 30 janvier à 18 h à la sallede Tournepique.

Un vin d’honneur sera servi pourclôturer ce moment convivial.

Canton de Domme

lieu le premier lundi de chaquemois à 14 h.

Après que Ginette Benitta, prési-dente de l’Office de la culture, aitannoncé le programme des mani-festations littéraires pour 2009, ilfut question de la future monogra-phie “ Cénac et Domme. DeDomme-Vieille à nos jours ”, dontles souscriptions restent disponi-bles dans les mairies concernées,mais également à la bibliothèquemunicipale de Sarlat.

Les projets pour 2009 concer-nent l’aménagement du parkingSaint-James et la réalisation d’unedeuxième unité de stationnement,la création d’un site Internet, la ré-fection des bureaux du secrétariatde la mairie, la création d’un loge-ment social dans le bâtiment de LaPoste, le réaménagement d’uneaire de pique-nique au jardin pu-blic, la création d’un ossuaire au ci-metière, des travaux de voirie,l’agrandissement de la stationd’épuration de Cénac en lien avecle Sivom et un nouveau procédé detraitement des boues, la poursuitedes travaux au château du Roy(sécurisation et reconstruction demurs).

“ J’ai conscience, confia-t-elle,du mauvais état des rues de la bas-tide, nous sommes en train de dé-finir un calendrier de travaux ”.

Enfin, concernant les graffitis dela porte des Tours, “ l’État nous agaranti un soutien financier ”.

“ Je vous engage à fréquenter lebureau de poste, la perception,l’école, tous les services publics,les commerces et notre marché dujeudi ”, déclara-t-elle à l’assembléeparticulièrement attentive à ses pa-roles, relayant ainsi ses adminis-trés dans leurs préoccupations enmatière de désaffection des ser-vices publics. Et de conclure :“ Nous devons réussir le Dommed’aujourd’hui ”.

Cénac-etSaint-Julien

Conseil municipaldu 15 janvier

J. Debet-Duverneix fait la lec-ture du compte rendu de la séancedu 17 novembre.

A la demande de J. Lagrèze surdes travaux à effectuer à la sallede sport, S. Azam répond qu’ils leseront prochainement.

Travaux divers : Salle de dessin, calligraphie et

alphabétisation : les travaux sontterminés. Un courrier sera envoyéaux utilisateurs pour qu’ils effec-tuent le ménage à la fin de chaqueséance.

Bibliothèque : pendant les der-nières vacances scolaires, lespeintures ont été refaites, les ri-deaux nettoyés et la ventilationaméliorée.

Rue de la Poste : reste à réali-ser la mise en place de la signali-sation et le mur près de chez M. etMme Laporte. Des points d’enrobésont à terminer.

Sacristie : l’entreprise Sou-gnoux interviendra au cours dumois.

Tribunes du stade de rugby :l’entreprise Temsol a coulé lespieux et l’entreprise Malaurie com-mence la pose des longrines. Leconseil accepte l’avenant n° 3 del’architecte qui prend en comptel’ouverture des plis dont l’enve-loppe était d’un montant de159 514,75 m portant les hono-raires à 20 866,85 m TTC pour unmontant HT de 17 447,20 m. Lesréunions de chantier ont lieu lejeudi à 14 h.

Subventions — Plusieurs de-mandes ont été accordées à desélèves de divers établissementspour des voyages scolaires.

Emploi — Deux employés com-munaux ont été reçus au concoursd’adjoint des services techniques1re classe. Le conseil est d’accordpour transformer leur emploi àcompter du 1er janvier.

Il est également favorable à lacréation du poste de Maud Provinscomme adjoint des services tech-niques 2e classe à compter du1er mars (pour 16/35e).

Courriers divers : Lettre de M. Maceron pour

l’Anacr et des Amis de la Résis-tance. M. Maceron a fait parvenirun devis de 470 m pour rénover laplaque commémorative située surle pont à la mémoire de deux ré-sistants espagnols MOI DanielArazo Garcia et José Lopez To-mas, victimes de la barbarie naziele 26 juin 1944. Un texte explicatifsera fixé au-dessous : “ Intégrés àun groupe FTP, ils sont arrêtés àMontignac par l’unité de repres-sion de la Wermacht “ Wilde ” puisconduits sur ce pont, fusillés et je-tés dans la Dordogne. Leurs corpsseront retrouvés quelques joursplus tard à La Roque-Gageac oùils seront dignement inhumés ”.

Nicole Berger demande une li-mitation de vitesse sur la routepassant devant chez elle. Un nou-

veau plan de circulation est enconsultation avec les riverains.

Lettre de Mme Sarda au sujet dela route des Meulières. Le maire laconvoquera en mairie afin d’étu-dier les possibilités d’améliorer lacirculation dans cette rue.

Questions diverses :Sictom : J. Lagrèze distribue à

chaque conseiller des informationsconcernant le bilan du ramassagedes ordures ménagères et du trisélectif sur la commune en 2008.

J. Georgy donne également desexplications.

Lettre de R. Gourdon, chargé del’étude de la ZPPAUP, qui souhai-terait connaître la délibération duconseil sur sa réalisation. Le maireprécise qu’il relancera le bureaud’études chargé de la carte com-munale pour mettre en concor-dance la ZPPAUP et la carte com-munale.

Le conseil accepte le règlementdes honoraires de M. Pérusin d’unmontant de 419,93 m pour un re-levé d’arpentage concernant unterrain appartenant à M. Mathé.(section AH - parcelle 213 au bourgnord).

N. Mianes demande de nouveaude refaire le marquage de la placedu Marché ainsi que la mise enplace d’un parc à vélos dans un lieuà déterminer.

M. Constant demande la mise enplace d’un Abribus au lotissementde la Burague Haute. Un devissera demandé.

F. Lachaud repose le problèmede la gratuité de la location dela salle socioculturelle pour sesactivités. Il lui est précisé que lamunicipalité continuera d’aider leComité culturel mais, à moins derefaire la convention d’utilisation,les locations sont payantes lesvendredis, samedis et dimanches.

F. Lachaud aborde également ladénomination des rues de Cénac.Une commission sera créée à cesujet.

Le menu du repas des aînés estétabli.

Page 11: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 11

L’ESSOR SARLADAIS

Canton de Domme

LotoLe Comité des fêtes organise un

quine le samedi 7 février à 20 h 30à la salle des fêtes.

Nombreux lots : bon d’achat de200 m, demi-porc, quatre quartsde porc, trois canards gras, troisjambons, etc.

Quine pour les enfants.

1,50 m le carton, 8 m les six,15 m les douze.

Bourriche dotée de dix lots, dontun jambon.

Pâtisseries offertes.

Veyrinesde-Domme

R E M E R C I E M E N T S

M. Albert GANIOU, son époux ; sesenfants Jacques, Bernard, Jacque-line ; ses belles-filles ; ses petits-en-fants et arrière-petits-enfants ; ses ne-veux et nièces ; les familles CRÉMON,VANEL, DELVERT, très touchés parles marques de sympathie et d’amitiéque vous leur avez témoignées lors dudécès de

Madame Marie-Louise GANIOUsurvenu à l’âge de 89 ans

remercient chaleureusement parents,amis et voisins, ainsi que toutes lespersonnes qui, par leurs attentions, sesont associés à leur peine.

Un témoignage de gratitude parti-culier pour sœur Yvette et pour lepersonnel de l’hôpital de Sarlat.

Barrière24250 GROLEJAC

Grolejac

Dans la tempête

Comme la plupart des com-munes du département, mais avecmoins de gravité, Saint-Martial-de-Nabirat a subi les consé-quences de la tempête qui a tou-ché le grand Sud-Ouest.

Entre autres, une grille d’abat-sons fixée au clocher de l’église àvingt-cinq mètres du sol s’était dé-tachée de ses fixations sous l’effetdu vent. Un périmètre de sécuritéétait aussitôt mis en place afin d’in-terdire tout passage et toute circu-lation.

Les sapeurs-pompiers de Dom-me et de Sarlat sont intervenusdans la matinée de dimanche afin

de décrocher cette grille qui mena-çait de tomber à tout moment.

La municipalité salue leur mobi-lisation rapide comme elle salue labrigade de gendarmerie de Dom-me, les services de la Sogedo etd’ERDF, le travail des employésmunicipaux, ainsi que tous les bé-névoles qui ont prêté leur aimableconcours dans des circonstancesrendues difficiles par les intempé-ries.

L’expression de cette solidaritédans l’action et la concertation apermis à tous de retrouver une si-tuation normale dans des délais,somme toute, raisonnables.

Saint-Martial-de-Nabirat

Vœuxde la municipalité

Après avoir salué l’assistance,rassemblée dans la salle desfêtes, et souhaité la bienvenue auxnouveaux arrivants dans la com-mune, Claudine Farfal, maire, pré-senta le bilan détaillé des réalisa-tions effectuées par la nouvelleéquipe municipale et celui des pro-jets qui sont à l’étude.

Puis elle évoqua le rôle essen-tiel de lien social que jouent les as-sociations du village, qui sont aunombre de dix, et leur rendit hom-mage. Elle confirma le soutien dela municipalité dans le travail bé-névole qu’elles effectuent.

Le personnel communal fut éga-lement salué pour son dyna-misme, son sens de l’adaptation,son humour et sa gentillesse.

Pour terminer, le maire rappelaà son auditoire qu’elle était là pourtravailler et veiller à ce que tous leshabitants de la commune viventensemble et en harmonie.

Après des applaudissementsnourris, l’ensemble des partici-pants put partager le verre del’amitié dans une ambiance desplus conviviales.

Le docteur DELAHAYEinforme son aimable clientèle qu’ilsera absent le samedi 31 janvier.

SaintCybranet

R E M E R C I E M E N T S

Le général Ch. Elie DUFOUR etRené, ses frères ; M. et Mme BernardDUFOUR et leurs enfants, M. AlainDUFOUR, M. Patrick DUFOUR, pro-fesseur de médecine, ses neveux, trèstouchés des marques de sympathieque vous leur avez témoignées lors dudécès de

Mademoiselle Jeannette DUFOUR

vous adressent leurs sincères remer-ciements.

DaglanCénac-etSaint-Julien

Comité culturelL’association a tenu son assem-

blée générale le lundi 12 janvierdans la salle dite des aînés à laBorie. Plus de trente personnes yassistaient.

La présidente Marie-Ange Fai-vre-Pierret ouvrit la réunion en re-merciant les personnes présenteset en donnant l’ordre du jour.

Elle indiqua que les cent dixmembres du Comité culturelavaient été personnellementconvoqués, ce qui a permis d’at-teindre le quorum.

Puis le secrétaire Jean Labrotprésenta le rapport moral. Il rap-pela brièvement l’activité de l’as-sociation qui a proposé, depuis sacréation en 2003, un programmetrès varié : randonnées pédestresavec chaque fois un thème bienprécis, soirées théâtre, confé-rences, expositions, concerts, etc.Il souligna les onze manifestationséclectiques organisées en 2008.

Après discussion, le rapportmoral fut adopté à l’unanimité.

Alain Faivre-Pierret, trésorierintérimaire, brossa quant à lui lebilan financier global avant de s’at-tarder sur le bilan financier dechaque activité.

Les finances étant saines, lebilan financier fut adopté à l’unani-mité.

Conformément aux statuts,l’élection du nouveau conseil d’ad-ministration a eu lieu. Il est com-posé de Marie-Ange et Alain Fai-vre-Pierret, Nicole Berger, Jean etMichèle Labrot, Françoise La-chaud, Françoise Narbais, Chris-tiane Deltreil, M. et Mme Enos,Mme Sarda, Robert Bocasso,Francis Deschryver.

Le bureau a été élu : présidentd’honneur, Rémi Jalès, maire ;présidente, Marie-Ange Faivre-Pierret ; vice-président, FrancisDeschryver ; trésorière, NicoleBerger ; trésorier adjoint, Alain Fai-vre-Pierret ; secrétaire, Jean La-brot ; secrétaire adjointe, Fran-çoise Lachaud.

Marie-Ange Faivre-Pierret pré-senta le programme des activitéspour 2009, réalisé par FrançoiseLachaud :

Conférence sur le milieu aqua-tique par Philippe Deschryver sa-medi 21 février à 20 h 30 à la sallesocioculturelle ; soirée théâtreavec Les 3 Coups de Cazoulès sa-medi 21 mars ; randonnée àl’étang de Grolejac dimanche19 avril (départ à 14 h de Cénac-et-Saint-Julien) ; spectacle pourenfants, “ le Palais mystérieux ”samedi 16 mai à 20 h 30 ; randon-née en pays cathare dimanche6 septembre ; animations dans lecadre des Journées européennesdu patrimoine dimanche 20 sep-tembre ; loto samedi 10 octobre ;soirée contes samedi 21 novem-bre avec Mme Burg.

Clubdes aînés

Le bureau s’est penché sur leprogramme de l’année qu’il propo-sera lors de l’assemblée généralequi aura lieu le 8 mars.

Les inscriptions se prennent dèsmaintenant pour le repas.

Il reste peu de places pour levoyage à Venise en avril. Avis auxretardataires !

Les prochains rendez-vous pourles repas tripes sont les 8 et 15 fé-vrier. S’inscrire au 05 53 28 91 48ou au 05 53 28 97 71.

Randonnéepédestre

Dimanche 1er février, c’est au-tour de Lalinde que les randon-neurs du Cœur en chemin mar-cheront.

Ils vous invitent à parcourir aveceux la boucle des Cygnes, soit14 km.

Rendez-vous sur le parking dela mairie à Lalinde à 10 h.

Inscriptions obligatoires auprèsd’Arlette, tél. 05 53 29 31 91, avantle vendredi 19 h.

R E M E R C I E M E N T S

Les familles Cathy, Madeleine, Phi-lippe LAMAZE, Georges DELBON-NEL, Jeanette DELBONNEL, YvetteTHIBART, la famille RIVIÈRE ; neveux,nièces, cousins et cousines, très tou-chés par les marques de sympathieque vous leur avez témoignées lors dudécès et des obsèques de

Monsieur Maurice DELBONNELdécédé le 18 janvier

à l’âge de 75 ans

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie également sesvoisins, le personnel des soins conti-nus du centre hospitalier de Sarlat, lessapeurs-pompiers, le Samu, les por-teurs, les pompes funèbres AlainVilatte pour leur gentillesse et leurdévouement.

Rue du Château24590 SALIGNAC-EYVIGUES

Samedi 31 janvierSOIRÉE CRÊPES

Crêpes à gogo offertes à tous

avec PARIS BASTRINGUESamedi 7 févrierBAL avec SYLVIE PULLÈS

Samedi 14REPAS ST-VALENTIN

et GRAND BALdes AMOUREUX

avec l’orchestre MÉLODY’Set l’accordéoniste

DIDIER THOMASSON

46350 MASCLATRéservations : 05 65 37 61 01

Entrée + repas, 20 m - Bal, 8 m

Bar Restaurant

Florent COMBROUX

❤❤❤ ❤❤

MENUà 28 m

SERVICE RELIGIEUX

Une messe anniversaire sera célé-brée le dimanche 8 février à 11 h enl’église de Salignac-Eyvigues, à lamémoire de

Yvonne BRUMas Delbos - Borrèze

qui nous a quittés le 5 février 2008 àl’âge de 79 ans.

La famille vous propose de vousassocier à elle par votre pensée ou parvotre présence, et vous exprime paravance ses remerciements.

Petite annonce(forfait 5 lignes) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8,00 mPetite annonce domiciliée . . . . . . . . . 16,50 mAnnonce encadrée . . . . . . . . . . . . . . . . . 12,50 mAnnonce encadrée fond couleur . . 15,50 mAnnonce encadréeet domiciliée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19,00 mAvis divers ou encadré dans la commune . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16,50 mRemerciements décès . . . . . . . . . . . . . 19,00 mFaire-part . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19,00 mAvis de messe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15,00 mDéfense de chasser, etc. . . . . . . . . . . 18,00 m

TARIFS

Canton de Salignac

Salignac-Eyvigues

Page 12: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 12

L’ESSOR SARLADAIS

Canton de Saint-CyprienCanton de Salignac

R E M E R C I E M E N T S

M. Raymond MINARD, son époux ;M. Pierre PLAZERD, son frère ;Mlle Florence MINARD, sa fille, etM. Pascal BARUTEAU ; ainsi quetoute la famille, profondément touchéspar les marques de sympathie quevous leur avez témoignées lors dudécès de

Madame Simone MINARDnée PLAZERD

survenu le 15 décembredans sa 82e année

vous prient de trouver ici l’expressionde leurs sincères remerciements.

La famille remercie également ledocteur Yves Bousquet, ainsi que toutle personnel de la maison de retraitede Salignac pour leur gentillesse etleur dévouement.

Votre boulangerie-pâtisserie sarlAPPEYROUX vous informe que lemagasin sera fermé pour congésannuels du mardi 3 au dimanche8 février inclus. Un dépôt de painse tiendra chez Martine Dubois-Berthy, magasin Proxi. Merci de

votre compréhension.

Veillée d’hiverLe Comité des fêtes organise

une veillée d’hiver ouverte à tousle samedi 31 janvier à 20 h 45 à lasalle des fêtes.

Avec Jacky, Mister Denis Bou-quier, des invités surprises… Ani-mation 100 % Jayac.

Au menu : flonflons, crêpes, cidre, beaujolais.

Jayac

A l’associationHyronde

Activités du mois de février.

Elles se déroulent toutes dans lasalle des expositions de la mairie.

Point compté : les jeudis 5, 12,19 et 26 à 20 h 30.

Atelier : les vendredis 6, 13, 20et 27 à 14 h.

Anglais : les vendredis 6, 13, 20et 27 à 17 h.

Cartonnage : jeudi 19 à 14 h.

Ecriture : mardi 10 à 19 h. Pré-voir une collation.

——

Randonnée pédestre, prome-nade : rendez-vous sur le parkingdu lavoir à 14 h les samedis 7, 14,21 et 28.

——

Pour de plus amples renseigne-ments, tél. 05 53 29 59 14.

A la paroisseDimanche 1er février, la messe

sera célébrée à 11 h.

Robert Burns supper et l’Écosse fêtés

Nos amis anglais avaient conviéles adhérents de l’association Hy-ronde à une soirée gastronomiqueayant pour thème l’Écosse et lepoète agriculteur éleveur RobertBurns.

Samedi 24 janvier, une quaran-taine de participants se sont re-trouvés dans la salle des fêtesd’Archignac où rien n’avait étélaissé au hasard : accueil chaleu-reux, dégustation d’un apéritif àbase de whisky et de gingembre.

Après quelques explications surle déroulement de la soirée – ser-vice de différents plats entrecou-pés de danses écossaises –, Sté-phane Burman fit découvrir RobertBurns (Alloway 1759 - Dumfries1796), auteur de poèmes en dia-lecte écossais, de chansons, derondes et de ballades. Très atta-ché à son terroir et très épris de laculture française et des idées nou-velles qui se développaient à sonépoque, Robert Burns est fêtétous les 24 janvier.

Après le “ cock-a-leekie soup ”(potage et soupe à base de poi-reaux et de poulet), la premièredanse et une démonstration, l’as-semblée participa à la “ Gay Gor-dons ”.

Ensuite fut servi, avec un tradi-tionnel cérémonial de présenta-tion, le tant attendu haggis (pansed’agneau farcie), accompagné du“ neeps and tallies ” (purée de ru-tabagas et de pommes de terre) etarrosé de whisky écossais. Un plattypiquement écossais en prove-nance directe de la région. Unedécouverte !

Puis se succédèrent une nou-velle danse, le “ Dunnet head ”,genre de quadrille, le dessert“ tipsy laird ” suivi, comme le veutla tradition du fromage “ cheeseand oakcakes ”, une autre danse,le “ Saint-Bernard waltz ” et le café“ coffee and shortbread ”.

Typique, ce souper de l’Écosserurale, proposé avec beaucoup degentillesse, de prévenance etd’amabilité, a fait goûter des sa-veurs et des parfums inhabituels.

C’est par une ronde endiabléeque se terminèrent cette soiréeécossaise et le Robert Burns sup-per particulièrement réussis et quiont permis de découvrir une régionet ses traditions.

Saluons Sheila, Colins, Ste-phen, Jo, Joan, Christine et Ian.

Saint-Geniès

Le haggis et son rituel (Photo Jean Boyer)

Le bulletin municipalun travail d’équipe

Pendant que la tempête sévit,en surveillant du coin de l’œil lesbalancements dangereux du mai,les conseillers ont participé à lamise sous pochette du dernier bul-letin municipal qui sera distribuédans les prochains jours.

Chacun à son poste, pliage dela pochette, le bulletin corrigé,agrafé, une feuil le pour lesconsignes de sécurité à proposdes appareils émettant du mo-noxyde de carbone – bien à pro-pos en ces jours de coupuresd’électricité et d’utilisation dechauffage d’appoint –, une autrepour les alarmes incendies et la

dernière concernant le voyage àSaasenheim pour les soixante-dixans d’amitié et l’anniversaire du ju-melage en mai prochain. Tout yest, on compte, on recompte, en-core quelques copies pour lespochettes incomplètes. Missionaccomplie !

Salignac-Eyvigues

Chacune à son poste (Photo Michèle Jourdain)

BeloteL’US Saint-Geniès/Archignac/

La Chapelle-Aubareil organise unconcours de belote le samedi 7 fé-vrier à 21 h à la salle des fêtes deSaint-Geniès.

Nombreux lots : deux canardsgras, deux jambons, deux cartonsde bouteilles de vin, deux bou-teilles de whisky, deux bouteillesd’apéritif anisé, deux bouteilles devin cuit, deux bouteilles de porto,deux bouteilles de rivesaltes.

Saint-Geniès

PétanqueUn concours de pétanque en

doublettes ouvert à tous sera dis-puté le samedi 31 janvier à14 h 30. Il se déroulera en quatreparties.

Nombreux lots : chevreuil, bou-teilles de vin, etc.

Terrain couvert en cas de pluie.

Galette au Country river dance

La country se répand en Francepour le plaisir de tous. Et ne ditesplus on s’ennuie à la campagne…Que faisons-nous à la salle desfêtes de Coux-et-Bigaroque cha-

que jeudi à 19 h ? C’est le rendez-vous hebdomadaire avec Marie-Rose Chaumel et la musiquecountry, rythmique ou traînante,sentimentale ou émouvante. Eva-

Coux-et-Bigaroque

AllasLes Mines

Opérationcroissants

Sous l’impulsion de Sylvie Cam-bou, la commune participera le di-manche 1er février à l’Opérationcroissants.

Cette opération est organiséepar la délégation départementalede l’Association française contreles myopathies et son objectif estde réaliser des actions pour les fa-milles du département.

Vous pouvez passer vos com-mandes au 05 53 29 29 84 et vousserez livré le dimanche matin.

LotoLe Club des aînés organise un

quine le dimanche 8 février à14 h 30 à la salle des fêtes.

De nombreux lots doteront lesonze parties : bon d’achat de180 m, canards gras, foies gras,boîtes de confits, filets garnis, jam-bons, petit électroménager, bou-teilles de vin fin, etc.

1,50 m le carton, 8 m les six,15 m les douze.

Bourriche avec six lots en jeu.

SUPERL T

Samedi 7 février - 20 h 30Salle des fêtes - ME YR ALS

LOTS : CUISSE DE BŒUF, porc entier3 canards gras avec foie

6 jambons secs fabrication artisanale2 longes de porc, cartons de vin, etc.Animation gratuite pour les jeunes

A gagner : sorties canoë, entrées à Walibi1,50 m le carton - 8 m les 6 - 15 m les 13Cartons valables toute la soirée Bourriche. Buvette

de l’US M E Y R A L S footbal l

Meyrals

sion, grands espaces, chorégra-phies et surtout convivialité, cetteinitiation à la danse devient viteune passion pour toutes les géné-rations.

Pour la galette des Rois, c’esttrop tard, elle a été partagée ! Maisvenez adopter ce genre musical etprenez soin d’inscrire dans votreagenda à la colonne plaisir, loisir,sorties, l’après-midi country du15 mars à la salle des fêtes.

Page 13: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 13

L’ESSOR SARLADAIS

Canton de Saint-Cyprien

Canton de Montignac

Saint Vincent dignement fêté

La tempête de la veille n’ayantpas fait trop de dégâts, la fête dela Saint-Vincent organisée parl’Association 719 a été maintenuedimanche 25 janvier.

Au programme, une démonstra-tion de tonnellerie et de feuillard,ainsi que les traditionnelles gau-fres maison, les infusions et lecafé. Les habitants ont pu appré-cier le travail du feuillardier qui asu subjuguer son auditoire autourde cet art ancestral. Chacun aégalement pu compléter un plan

cadastral de la commune pour in-diquer où est ou où était située saparcelle de vigne. Une carte du vi-gnoble de Saint-Vincent-de-Cosse est donc en cours d’élabo-ration avec l’aide de chacun et lamémoire des anciens.

Les tonneliers ont présentédifférents objets liés à leur activitéet ont fait une démonstration trèsappréciée de leur savoir-faire.

L’après-midi s’est clôturé par unvin chaud particulièrement desaison.

Saint-Vincent-de-Cosse

Veillée occitaneLa série des rencontres “ Ten te

fier ” se poursuit avec un rendez-vous très convivial sous la formed’une veillée le vendredi 30 janvierà 20 h 30 au centre d’accueil duBleufond, histoire de patienterjusqu’à la prochaine soirée quiproposera la projection du film oc-citan “ las Sasons ” dimanche 8 fé-vrier à 17 h au cinéma Le Vox.

Cette veillée sera animée parl’Atelier sarladais de culture occi-tane (Asco) qui, sous la houlettede Daniel Chavaroche, a préparéun programme riche et varié com-posé de contes et de chants occi-tans. Pour terminer, vous serezentraînés dans la grande ronded’un “ bal trad ”.

Un bon moment en perspective,agrémenté de délicieux gâteauxtirés du panier et à partager tousensemble… Honnête contrepartied’une entrée libre et gratuite.

Rappelons que “ Ten te fier ” en-tre dans le projet général destrente ans de chansons du groupepérigourdin Peiraguda, dont leconcert anniversaire sera orga-nisé par l ’Amicale laïque duMontignacois (ALM) le vendredi17 avril à la salle des fêtes de Mon-tignac.

Renseignements à l’ALM, tél.05 53 51 86 88, ou à la biblio-thèque, tél. 05 53 51 94 79.

Informationlogement

Concernant les loyers, laconstruction, les financements,les aides au logement, etc., l’Adil24 t iendra une permanencele mercredi 4 février de 9 h à 12 hà la mairie, place Yvon-Delbos.

Un juriste se tiendra gratuite-ment à votre disposition pour vousfournir les renseignements quevous désirez. Vous pouvez télé-phoner au 05 53 09 89 89.

Lucien Etourneau est reconduitdans ses fonctions au sein de la FNATH

La section locale de la Fédéra-tion nationale des accidentés dutravail et handicapés (FNATH),présidée depuis près de quaranteans par Lucien Etourneau, a tenuson assemblée générale le di-manche 18 janvier en matinée.

Etaient présents deux déléguésdépartementaux, J.-P. Guezenecet S. Maschrzar, le maire de Mon-tignac, Laurent Mathieu, et leconseiller général du canton,

Jacques Cabanel. Une dizained’adhérents y assistaient.

Le président ouvrit la séance enremerciant les personnalités et enprésentant ses vœux à l’ensembledes adhérents.

Des diverses interventions desdélégués départementaux axéessur la gestion et le travail de laFNATH, il faut retenir que l’asso-ciation met à disposition un juristequi accompagne les victimes

Montignac-sur-Vézère

Lucien Etourneau à gauche de Jacques Cabanel (Photo Christian Collin)

Médaillés militairesLa 879e section des Médaillés

militaires de Montignac tiendrason assemblée générale le di-manche 1er février à 9 h 30 dans lasalle située sous la mairie.

Ordre du jour : bilans moral et fi-nancier ; présentation de la nou-velle organisation de la société parJ.-M. Laumonier, président dépar-temental.

La réunion sera suivie d’une cé-rémonie au monument aux Mortsà 11 h 30.

Puis le pot de l’amitié sera servià 11 h 45, suivi d’un repas à12 h 20 au restaurant La Tabled’Aubas.

Le sous-préfet visite la communautéde communes de la Vallée Vézère

Mercredi 7 janvier, les élus de lacommunauté de communes de laVallée Vézère (CCVV) ont eu leplaisir de recevoir le sous-préfetde l’arrondissement de Sarlat,Bernard Musset. Cette visite deterritoire fut riche en échanges eten annonces.

Opération Grand Site. C’estaprès un tour de table où chaquecommune et l’intercommunalité sesont exprimées sur leurs projetsrespectifs que le sous-préfet a an-noncé la restitution prochaine del’étude des services de l’État envue d’une protection paysagère etpatrimoniale de la vallée de la Vé-zère, dans le cadre d’un partena-riat avec les collectivités localesau niveau d’une Opération GrandSite. Il s’agit de mettre en œuvreune politique concertée afin de va-loriser le patrimoine et l’environne-ment de la vallée et de développersa fréquentation touristique demanière durable.

Dans le même ordre d’idée, lesous-préfet s’est réjoui de connaî-tre le projet intercommunal detransformer l’association de l’Of-fice du tourisme en établissementpublic industriel et commercial.Cet outil est sans nul doute pluspertinent en terme de politique pu-

blique de développement touris-tique dans une région telle que lanôtre.

Gymnase. Le sous-préfet s’estrendu sur le site du gymnase enconstruction afin de prendre la me-sure de cette réalisation largementcofinancée par l’État et s’est féli-cité de la démarche HQE (HauteQualité Environnementale) pré-vue par le cahier des charges dela construction.

Regroupement. Les servicesde l’État travaillent aujourd’hui àun schéma des intercommunalitésqui consiste en un regroupementdes communautés de communesdéjà constituées. Sur ce sujet, il asuggéré un rapprochement possi-ble entre la CCVV et la commu-nauté de communes de Terre deCro-Magnon, arguant de la cohé-rence territoriale de la vallée dansson ensemble.

A l’issue de cet échange fruc-tueux, la présidente de la CCVV aproposé de nouvelles rencontresthématiques sur les sujets débat-tus dès le printemps prochain avecl’ensemble des partenaires asso-ciés.

adhérentes jusqu’à la finalité deleur dossier ; qu’elle a, dans lescinq dernières années, perdu plusde 28 % de ses membres, soit853 personnes. Le maire et leconseiller général expliquent cettesituation par le fait que, aujourd’hui– et c’est mieux ainsi –, les cam-pagnes de prévention menéesdans les entreprises, les diffé-rentes obligations, les lois, les me-sures de sécurité et les nouvellespolitiques en entreprises font ré-gresser le nombre d’accidents dutravail.

Laurent Mathieu annonça auxadhérents le maintien de la mise àdisposition des locaux commu-naux et la prise en compte du han-dicap dans les trois tranches derénovation du centre-ville, estiméeà 300 000 m.

Jacques Cabanel aborda luiaussi le thème de l’argent en pré-cisant que le conseil généralconsacre plus de 35 millions d’eu-ros pour le handicap. Il dit sa dés-approbation sur l’amendement dusénateur Jégou prévoyant la fisca-lisation des indemnités journa-lières d’accident du travail et demaladies professionnelles, amen-dement finalement repoussé.

Après la présentation par le tré-sorier, J.-C. Estréguil, d’un bilan fi-nancier confortable, aucun suc-cesseur ne se présentant, le prési-dent, âgé de 78 ans, s’est engagépour un an de plus afin de préser-ver le devenir de la section. Lau-rent Mathieu et Jacques Cabanelfélicitèrent M. Etourneau pour sonaltruisme.

Le verre de l’amitié clôturait cetteassemblée avant le traditionnel re-pas dans un restaurant de la ville.

Auriacdu-Périgord

Recensementde la population

Le recensement de la popula-tion qui a débuté le 15 janviers’achèvera le 14 février.

Laurence Lacabanne a été dé-signée agent recenseur.

Cantondu Bugue

BeloteL’association des parents

d’élèves Les Pétassous organiseun concours de belote le vendredi6 février à 20 h 30 à la salle desfêtes de Journiac.

Les bénéfices seront reversésaux écoles du regroupement pé-dagogique intercommunal Mau-zens/Journiac.

Journiac

Page 14: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 14

L’ESSOR SARLADAIS

Canton de Montignac

Samedi 17 janvier en début desoirée, premier baptême du feupour la nouvelle équipe munici-pale montignacoise qui présentaitses vœux dans une salle des fêtescomble. Plus de quatre cents per-sonnes étaient présentes.

Entouré des membres duconseil municipal, le maire Lau-rent Mathieu remercia les Monti-gnacois de s’être déplacés aussinombreux. Sur un fond de vidéoretraçant les grands moments de2008 à Montignac (élections, crue,orages, travaux, festival, visite depersonnalités, etc.), il revint sur lesélections municipales et sur sonengagement de faire de Monti-gnac une autre ville. L’économielocale retint aussi son attention.

Il donna ensuite la parole àNathalie Fontaliran, première ad-jointe chargée de l’économie, la-quelle aborda la question de lacréation d’une pépinière et d’unhôtel d’entreprises aux ancienslocaux de la Fima. Un certain nom-bre d’entrepreneurs se sont mani-festés pour s’implanter ou sedévelopper à Montignac – 34 autotal, dont 19 directement concer-nés par la pépinière –, et la muni-cipalité n’avait aucun moyen de ré-pondre à leurs attentes en termede locaux et de services (appui àla création de leurs activités, suivi,recherche de financements). Lapépinière et l’hôtel d’entreprisesapporteront non seulement unesécurité quant à la consolidationd’activités nouvelles, mais égale-ment un soutien en faveur dumaintien des entreprises exis-tantes, notamment par des actionsde conseil qui seront mises enplace. Tous deux constituent uneopportunité pour la ville sur le plandu développement économique etde l’emploi. Il a été proposé au li-quidateur judiciaire un montant de250 000 m pour le rachat de laFima. L’offre a été retenue par lejuge chargé de l’affaire.

Reprenant la parole, le maireévoqua des sujets très concrets,comme la création d’une aubergede jeunesse et d’un village de va-cances.

L’implantation du Pôle interna-tional de la préhistoire (Pip) va gé-nérer un attrait touristique décu-plé. En effet, il est estimé que ceprojet augmentera la fréquenta-tion annuelle de 400 000 à500 000 visiteurs supplémen-taires.

Le Pip, outre l’apport supplé-mentaire de touristes, amènerades publics spécialisés : cher-cheurs, préhistoriens, ensei-gnants et étudiants du monde en-tier qui organiseront des rencon-tres, des conférences, des for-mations ou des séminaires. Il fautse préparer à accueillir un publicplus nombreux, plus diversifié.

La commune envisage la créa-tion d’un centre d’accueil collectif(dix chambres à deux lits) et sixpetits logements (village de va-cances) afin de pouvoir proposerun hébergement touristique sup-plémentaire de qualité accessibleà tous les budgets. Le conseil gé-néral a d’ores et déjà donné sonaccord de principe pour un mon-tant de 360 000 m. Les autres fi-nanceurs sont favorables à ce pro-jet conçu en partenariat avecl’Amicale laïque qui a reçu le sou-tien du conseil ler général,Jacques Cabanel.

Plusieurs points ont donc été ex-pliqués.

Pip — Ce projet initié par le

conseil général de la Dordogne esttoujours d’actualité. Les terrainsnécessaires à sa réalisation ont étéacquis. La gestion se réalisera parl’intermédiaire d’un groupementd’intérêt public, ce qui signifie quela commune de Montignac aurason mot à dire en faisant partie duconseil d’administration.

Aménagement du bourg —Un cabinet d’études a été chargéde faire des propositions d’aména-gement et d’embellissement ducentre-ville. Le but de l’opérationest de rendre plus agréables etplus accessibles les commerces etartisans. Trois tranches de travauxsont prévues : la première en2009/2010 (Terrasse de l’amitié etplace de l’Église) ; la deuxième en2011 (aménagement rue de Juilletet place Joubert) ; la troisième en2012 (cheminement piétonnier en-tre les deux rives et halle commer-çante).

Assainissement — La com-mune poursuivra son programmed’extension de l’assainissementaux Castines.

Zone de protection du patri-moine architectural et paysager— Lors de la séance du conseilmunicipal de décembre, une déli-bération fut prise pour lancer uneétude préalable à l’institution d’uneZPPAUP. Celle-ci a pour objectif declarifier les règles de couleur et dematériaux à respecter lors du dé-pôt d’un permis de construire. Cesrègles existent déjà mais sont dé-pendantes de l’architecte des Bâti-ments de France et peuvent varieren fonction des goûts de ladite per-sonne (une procédure longue d’en-viron quatre à cinq ans).

Révision PLU — Afin de per-mettre la construction du Pip, unerévision simplifiée du PLU va êtreengagée.

Extension du cimetière — Cedernier va être étendu dans le cou-rant de l’année 2009.

Marchés et terrasses —L’équipe municipale a souhaité re-prendre à sa charge la gestion desfoires et marchés. A la demande decertains cafetiers, les terrassespourront être maintenues à l’an-née.

Service minimum d’accueilaux écoles — Afin de permettreaux parents de laisser leurs en-fants à l’école pendant les jours degrève, un service d’accueil repo-sant sur le personnel communal aété mis en place.

Projets privés — Une deuxièmerésidence de tourisme est en coursde construction. Un promoteur estintéressé pour en réaliser une troi-sième.

Des contacts sont en coursavec un promoteur qui souhaiteconstruire une résidence pour per-sonnes âgées (environ 45 loge-ments).

Construction de logements HLMHorizon Habitat.

Contact avec un hard discounteralimentaire (Lidl, Leader Price…).

Pour conclure, Laurent Mathieuajouta : “ Nos finances permettentd’engager ces programmes. Jepuis vous assurer que vos impôtscommunaux pour 2009 n’augmen-teront pas et que notre capacitéd’emprunt reste raisonnable encomparaison des villes de mêmeimportance. ”

Puis tous se retrouvèrent pourpartager le verre de l’amitié.

Montignac-sur-Vézère

Vœux de la municipalité Un film pour sauver l’égliseLe film “ Plazac, le trésor caché

du Périgord Noir ” de Pierre Amen-dola et Henri Brett, sera projetégratuitement sur grand écran lesamedi 31 janvier à 17 h au ci-néma Le Vox à Montignac au pro-fit de la restauration de l’église dePlazac.

Ce film a déjà remporté un grandsuccès lors de sa première projec-tion publique à Plazac il y a un anavec quelque deux cent cinquanteentrées à la salle polyvalente duvillage. Plus de cinq cents DVD ontd’ores et déjà été vendus, dontcertains aux Etats-Unis et en Aus-tralie.

Retraçant l’histoire de Plazac etla vie du village, ce documentaire,d’une durée d’une heure et demie,est disponible en DVD pour le prixde 15 m qui sont intégralement re-versés à titre de mécénat à l’asso-ciation Proplazac créée spéciale-ment pour récolter une partie desfonds nécessaires à la restaura-tion de l’église romane et à l’en-semble épiscopal du XIIe siècle quidomine le village périgourdin.

Pierre Amendola et Henri Brett,les auteurs du film, présenterontleur travail.

Ce sera également l’occasionpour eux de parler de leur nouveau

projet de film, “ la Rivière bleue ”.Ce long métrage documentairetourné sur la rivière Dordogne auformat 16/9e et en haute définitionest un projet ambitieux dont letournage qui a commencé en juin2008 durera encore probablementdeux ans.

Pour le moment, les auteursrestent encore discrets sur lescénario qui n’est pas totalementfinalisé.

A l’occasion de cette projection,une vente de DVD sera organiséeafin de récolter des dons supplé-mentaires, mais dès à présentvous pouvez envoyer vos dons àHenri Brett, association Propla-zac, le Bourg, 24580 Plazac.

Plazac

Saint-Amandde-Coly

BeloteL’Amicale laïque organise un

concours de belote le vendredi6 février à 20 h 30 au vieil hôpital.

Nombreux lots : canards grasavec foie, lots bricolage, jardinageet plein-air, etc.

Pesée du jambon.

Engagement : 8 m. Casse-croûte : 5 m.

Aubas

FAIRE-PART DE NAISSANCE

Keryann et Léaneont le bonheur de vous annoncer

la naissance de leur petit frère

Nolan3,350 kg, 49 cm

le 8 janvier à la maternité de Sarlat

Jérémy GARD et Fabienne BRUBaunac - 24290 AUBAS

leurs parents

Famille BRU, leurs grands-parents

Famille VERGNOLLEleur grand-mère

et leurs arrière-grands-parents

Famille GARDleur grand-père

et leur arrière-grand-mère

Les vœuxdu conseil municipal

“ Quel plaisir de retrouver unetelle ambiance de village ! ”, disaitun Fanlacois revenu exprès deParis pour assister à la cérémoniedes vœux de la municipalité ce di-manche 25 janvier à 11 h. Il fautdire que la population s’était dé-placée en nombre pour cette pre-mière cérémonie de présentationdes vœux de cette nouvelle muni-cipalité attachée à faire revivrel’âme de son village.

2009 sera l’année de Jacquoule Croquant.

D’abord, par un discours atten-tivement écouté par la foule, lemaire, Anne Roger, retraça lesévénements marquants de 2008puis annonça le programme de2009 qui sera essentiellementmarqué par de nombreuses ani-mations autour de Jacquou le Cro-

quant afin de célébrer le 40e anni-versaire de la diffusion du feuille-ton de Lorenzi.

Enfin Mme le Maire remerciatous ceux qui, comme les élus, semobilisent pour leur village : asso-ciations, personnel communal,sapeurs-pompiers, gendarmes...

Jacques Cabanel, conseiller gé-néral du canton, prit la parole pourdire son plaisir de venir à Fanlac,rappeler les orientations budgé-taires du conseil général, lesenjeux d’une communauté decommunes agrandie, ainsi que sadisponibilité pour tous.

La matinée, déjà bien avancée,s’est terminée par le verre del’amitié où chacun prit le temps deconverser avec ses voisins. Unebonne expérience à renouveler...

Fanlac

Canton de Terrasson

Information logementConcernant les loyers, la construction, les financements, les aides au

logement, etc., l’Adil 24 tiendra une permanence le mercredi 4 février de13 h 30 à 17 h 30 au château Jeanne-d’Arc.

Un juriste se tiendra gratuitement à votre disposition pour vous fournirles renseignements que vous désirez. Vous pouvez également prendrecontact en téléphonant au 05 53 09 89 89.

Cantonde Cadouin

Badefolssur-Dordogne

ConcertL’association culturelle Arcades

et le Comité des fêtes présententles grands élèves du Conserva-toire départemental de musiquepour un concert de musique clas-sique le dimanche 1er février à 16 hà la salle des fêtes. Un programmeriche et varié qui regroupera desduos guitare/piano, des trios etquatuors à cordes, un ensemblede violoncelles, du piano à quatremains, etc.

Quelques élèves de l’école demusique de Lalinde ainsi quequelques professeurs se joindrontégalement à cette présentation.

Venez nombreux écouter et en-courager tous ces jeunes musi-ciens.

Le concert est gratuit. Libre par-ticipation aux frais.

Terrasson-Lavilledieu

IMPRIMERIEDU SARLADAIS

Ouvert du lundi au vendredide 8 h à 18 h 30

Page 15: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 15

Canton de Belvès Département du Lot

Mémentogourdonnais

Médecin de gardeDocteur CAPELLE

Tél. 05 65 41 11 35

EDF Service Tél. 05 65 41 30 59Mairie Tél. 05 65 27 01 10Sous-préfecture Tél. 05 65 41 00 08Hôpital Tél. 05 65 27 65 27Gendarmerie Tél. 05 65 41 00 17SNCF Tél. 05 65 41 02 19

Dimanche 1er février

LotoLe Comité des fêtes du hameau

de Prouilhac organise un quine levendredi 6 février à 20 h 30 àProuilhac.

Nombreux lots : deux consolesde jeux avec un jeu chacune, télé-phone portable, canards grasavec foie, etc.

3 m le carton, 10 m les quatre,15 m les sept, 20 m les onze.

Buvette. Pâtisseries.

Loto géantL’Union sportive souillagaise

rugby organise un superquine levendredi 13 février à 20 h 30 auPalais des congrès. Ouverture desportes à 19 h 45. Pas de réserva-tions. Nombreux lots de valeur : té-léviseur à écran plat, ordinateurportable, sèche-linge, 15 tonnesde gravier calcaire, VTT, lave-linge, GPS, canard gras, deuxdemi-agneaux, jambons, appareilphoto numérique, coffrets produitsrégionaux, service à raclette, ma-chine à pain, lecteur DVD, radia-teur souflant, carton de six bou-teilles de vin, perceuse, etc.

5 m le carton, 20 m les cinq. Car-tons valables toute la soirée.

Tous les gagnants quine, doublequine et carton plein feront gagnerun cadeau à son vis-à-vis. 100 ga-gnants au total !

A l’entracte, deux parties gra-tuites pour les enfants accompa-gnés et présents dans la salle, etquines à la chinoise gratuits. Uneconsole de jeu à gagner !

Bourriche gratuite dotée de cinqjambons.

Souillac

Aujourd’hui l’heure est peut-êtreà l’apaisement. Arrive-t-on au boutdu tunnel dans ce combat quoti-dien mené inlassablement parl’association Tous Ensemble pourles gares depuis plus d’un an ?L’opération “ Les élus locaux ”connaît un succès grandissant etce ne sont pas moins de soixante-dix écharpes tricolores qui attes-tent du soutien inconditionnel desélus à l’association chère au pré-sident Merzouk Sider et qui assu-rent la population de l’intérêt portépar les référents municipaux auxservices publics et aux arrêts à ré-cupérer sur les gares de Souillacet Gourdon.

Si les manifestants sont pré-sents pour inciter les fameuxTEOZ à marquer les deux minutesd’arrêt pour permettre les mouve-ments des voyageurs, c’est qu’ilsont toujours existé, et que l’onsache, depuis plus de dix-septmois la SNCF ne s’est pas davan-tage endettée à cause de ces ar-rêts.

L’opération “ drapeau blanc ”permet aux élus de donner symbo-liquement un drapeau auxconducteurs des trains, c’est unappel tacite à l’apaisement quipourrait ouvrir les portes à de nou-velles négociations, plus concrè-tes celles-ci, qui permettraient àchacun d’y trouver son compte,cela dans l’intérêt supérieur desusagers.

Le gouvernement souhaitesortir du conflit.

La SNCF, qui veut faire des éco-nomies, n’avait soi-disant pas de“ machines ” pour tracter ses trainsen 2008, elle aura utilisé la ma-chine judiciaire pour citer à com-paraître le 15 janvier, devant le tri-bunal correctionnel de Cahors,Merzouk Sider, président de l’as-sociation, et Jean-Michel Vignot,vice-président. Ils sont jugés pourentrave à la circulation des trains.Selon la loi, les cités risquent unepeine de six mois de prison et3 750 m d’amende. A l’extérieur dutribunal, les sympathisants et ma-nifestants se sont amassés enguise de soutien. Ils étaient plusde cinq cents pour la bonne causeavec des élus : Dominique Orliac,députée du Lot, Gérard Miquel,sénateur, Marie-Odile Delcamp,maire de Gourdon, Danielle De-viers, conseillère générale, maired’Uzech-Les Oules et présidentede la communauté de communesQuercy-Bouriane, Etienne Bonne-fond, conseiller général, etc. Au tri-bunal il flottait comme un air de ri-dicule, tout le monde s’accorde àdire que la SNCF s’est donné enspectacle ce jour-là. Merzouk Si-der était défendu par Maître Zar-gha de Abreu et Jean-Michel Vi-gnot par Maître Evelyne Bussière-Lerroyer. Maître Philippe Briat, dubarreau d’Agen, a insisté sur ladangerosité de la démarche et leprocureur Eric Seguin a rappeléque la loi a été transgressée. Lemagistrat a demandé 500 md’amende à chaque prévenu. Lejugement a été mis en délibéré le6 février prochain. Pour l’heure, ilsemble que le gouvernement sou-haite sortir du conflit. On parlealors du rétablissement de quel-ques arrêts importants pour Souil-lac et Gourdon. Pour Merzouk Si-der : “ Il semble qu’avec un peu debonne volonté de la part de laSNCF on pourrait désamorcer ceconflit. Ce n’est pas à moi de pren-dre une telle décision, ce sera col-lectif, mais les parties adversessortiraient grandies de ce conflit sielles acceptaient de négocier. ” Onespère donc que ce drapeau blanc

Repas dansantL’Amicale des chasseurs orga-

nise un repas dansant concoctépar un traiteur et animé par PatriceMurat, le samedi 7 février à partirde 20 h à la salle des fêtes. Aumenu : velouté de potiron et mar-rons, saumon et sa mayonnaise,saucisse de chevreuil accompa-gnée de sa mique, trou milhacois,gigot de sanglier assorti de hari-cots beurre, rocamadour sur lit desalade, tiramisu à l’ananas.

Le prix est fixé à 19 m pour lesadultes (vin rouge et café compris)et à 8 m pour les enfants âgés demoins de 10 ans.

Réservations jusqu’au jeudi5 février inclus au 05 65 41 18 33ou au 05 65 41 06 73.

Milhac

BeloteLa Société de chasse organise

un concours de belote le samedi7 février à 21 h à la salle des fêtes.

Nombreux lots jusqu’aux 20es,dont canards gras avec foie pourles gagnants. Un lot pour tous.

Engagement : 10 m par per-sonne.

Réveillon (soupe de légumes etcrêpes) offert.

MontcléraConseil municipal

La prochaine séance se tiendrale vendredi 30 janvier à 20 h 30 àla mairie.

Ordre du jour : vote pour l’achatd’un tracteur, ADSL, préparationdu budget investissement, compterendu de la Maison du patrimoine,questions diverses.

Fajoles

Gourdon

Gares, le feuilleton des arrêts supprimésest à son apogée

confié au conducteur du TEOZ re-viendra à Gourdon, en guise de ré-ponse positive de la SNCF ouvrantgrandes les portes de la négocia-tion et de la délivrance.

R E M E R C I E M E N T S

Louis MAZIERES, son époux ;Yvette et Serge VIELMONT, sa fille etson gendre ; Véronique VIELMONT,Jean-Luc VIELMONT et Géraldine sacompagne, ses petits-enfants ; Emmaet Guillaume, ses arrière-petits-en-fants ; Georgette DENIS et Marie-Jeanne MAZIERES, ses belles-sœurs ; Brigitte et Jean-Loup DENIS,Marie-Jo et Jean-Pierre MAZIERES,Edith et Claude BOUSSAT, ses ne-veux et nièces, et leurs enfants ; les fa-milles MAZIERES et DENIS, très tou-chés par les marques de sympathie etd’amitié que vous leur avez témoi-gnées lors du décès de

Denise MAZIERES

et dans l’impossibilité d’y répondre in-dividuellement, vous prient de bienvouloir trouver ici l’expression de leurssincères remerciements.

Yvette, sa fille, remercie tout particu-lièrement le docteur Le Barbier et MmeGimenez, infirmière.

Cladech

Samedi 31 janvier à 21 h, legroupe théâtre de Sagelat aura leplaisir d’accueillir à la salle polyva-lente l’excellente troupe de Saint-Cyprien Les Strapantins qui vien-dra présenter sa dernière création,“ Un air de famille ”, d’Agnès Jaouiet Jean-Pierre Bacri. Mise enscène de Lily Donnat.

Pièce créée le 27 septembre1994, “ Un air de famille ” a obtenule Molière 1995 de la meilleurepièce comique.

Une famille française ordinaire :la mère, deux fils mariés – l’un aréussi, l’autre moins –, une fille cé-libataire qui rue dans les bran-cards. Tous coexistent “ normale-ment ” depuis longtemps dans unfatras de concessions mutuelles,de malentendus, de rancœurs, deregrets cachés et de non-dits om-

Un hangar soufflé !

Un hangar a été complètementsoufflé samedi 24 janvier vers 11 hau pic de la tempête.

D’une superficie de plusieurscentaines de mètres carrés, le bâ-timent s’est envolé comme un châ-teau de cartes, pour reprendre lesmots du propriétaire, Didier Pin-tos, avant de retomber sur plu-

sieurs véhicules (voiture, trac-teur…) et sur des centaines deboules de foin de cet éleveur deplus de quatre-vingt-dix bovins.

A noter que ce secteur de lacommune, situé en bordure dumassif forestier de la Bessède, aretrouvé l’électricité dimanchedans la soirée.

Belvès

(Photo Bernard Malhache)

RandonnéeLa sortie mensuelle des Sen-

tiers d’antan aura lieu le dimanche1er février.

Ouverte à tous, elle conduira lesparticipants à Saint-Geniès oùtous les marcheurs qui se join-dront au groupe pourront effectuerà leur convenance 8 ou 16 km. Eneffet, la marche, accessible à touscar sans réelle difficulté, est com-posée de deux boucles de 8 km, lecircuit des moulins et celui desétangs.

Départ de Belvès à 9 h 15 pré-cises de la place de la Brèche (co-voiturage possible dans la mesuredes places offertes). Rendez-vousà 10 h 15 sur le parking situé enbas du bourg de Saint-Genièspour ceux qui viendraient directe-ment.

Prévoir un pique-nique qui serapris à 12 h 30 sur le lieu de départde la boucle de l’après-midi.

Rendez-vous à 13 h 30 pourceux qui ne feraient que la randon-née de l’après-midi.

Informations au 05 53 29 02 47.

Le test de la tempête

Le château de Belvès, situé aucœur du village, vient de disparaî-tre totalement derrière un embal-lage bicolore. Il ne s’agit pas d’uneœuvre de Christo… Il s’agit de pro-téger les passants et les ouvrierspendant la restauration totale desfaçades et des toitures demandéepar la SCI qui vient de devenir pro-priétaire de ce monument.

SagelatSoirée théâtre

Test réussi pour les entreprisesqui venaient d’achever la pose desfilets juste avant la tempête. Ils ontparfaitement tenu et résisté. Leurenvol aurait pu provoquer des ca-tastrophes.

niprésents.

Toutes les semaines, dans la fa-mille Ménard, on se réunit au café,dont Henri est le patron, et on vamanger tous ensemble Aux Ducsde Bretagne. Ce soir, qui est pour-tant un jour de fête, car c’est l’an-niversaire de Yolande, la belle-fille,un incident va venir troubler les ha-bitudes.

———

Avec Cédric Bourgès (Henri Mé-nard, le patron du Père tranquille),Jean-Claude Hervé (Phil ippeMénard, son frère “ qui a réussi ”),Chantal Cantelaube (YolandeMénard, la femme de Philippe),David Delpech (l’employé du Pèretranquille), Maryse Bourgès (lamère), Magali Caussade (BettyMénard, la sœur d’Henri et dePhilippe).

Page 16: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 16

Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports - Les sports

Rugby

Les valeurs du rugby retrouvéesà l’US Cénac !

Equipe première. Cénac : 13 -Mazamet : 3. Mi-temps, 6 à 3. ACénac au stade Stéphane-Bran-chat. Arbitre : Thierry Castets ducomité Côte d’Argent.

Pour Cénac, deux pénalitésd’Estrada (18e et 27e) et un essaide De Muylder (54e) transformépar Estrada.

Pour Mazamet, une pénalitéd’Albert (24e).

Si en fin de matinée, à leur arri-vée à la Borie, les Mazamétainsfurent surpris de voir les installa-tions du stade, tant au niveau ducadre que du terrain lui-même,ils le furent également lorsqu’ilspénétrèrent sur la pelouse. Aprèsleurs trois défaites d’affilée, onpouvait déjà observer un change-ment de comportement desCénacois lors du match à Castel-sarrasin.

La première mi-temps voit unegrosse débauche d’énergie de lapart des deux équipes qui font vi-vre le cuir, quitte à lui donner letournis tant les mouvements sontsuivis mais souvent mis à mal pardeux défenses qui ne veulent rienlâcher. Le botteur tarnais estconnu pour sa précision et lesrouge et noir ont l’intelligence dene commettre qu’un minimum defautes. Si le score n’est que de 6 à3 à la pause avec deux pénalitésd’Estrada contre une d’Albert, cen’est pas par manque de réussitemais bien parce que les deux for-mations font vivre le ballon dans lemeilleur esprit.

La seconde période voit davan-tage de fautes, la pluie étant venuese mêler à la partie. Les avants

cénacois continuent leur travail desape et la pression qu’ils portentsur des Tarnais quelque peu dé-boussolés et peu habitués à êtresecoués de la sorte, casse la pre-mière ligne adverse et, durantvingt minutes, les mêlées sontsimulées. Auparavant, après uneénième mêlée victorieuse, la vi-tesse d’exécution d’un Willy Pe-beyre, auteur d’une bonne rencon-tre, permet de décaler De Muylderqui pointe en coin l’essai libéra-teur. Du bord de la touche, Es-trada assure la transformation.Dès lors les hommes du duo Gau-thier/Carnezat se lâchent etlorsque Sylvain Castagné, entréen cours de jeu, est retenu par lemaillot, l’arbitre aurait pu sifflerl’essai de pénalité. Quelques mi-nutes plus tard, alors que tout lemonde s’apprête à faire une salved’applaudissements au trois-quartpérigourdin, Dauriat en décide au-trement ! Depuis pas mal de tempson n’était plus habitué à une telledébauche de jeu ouvert ! L’enviede bien faire, conjuguée à la qua-lité retrouvée fait que cette rencon-tre est, à l’heure actuelle, le matchréférence à ce niveau.

Félicitations messieurs, vousavez fait vivre un moment extraor-dinaire à votre public mais il savaitque vous en étiez capables.

En lever de rideau, l’équipe ré-serve met trop de temps à entrerdans la partie et son retard de5 à 13 à la pause ne lui permet pasvraiment de refaire son handicap.En ayant laissé leurs adversairesprendre confiance, les rouge etnoir ne reviennent pas assez rapi-dement dans le jeu et l’essai col-

lectif inscrit en toute fin de matchn’est pas suffisant même s’il ré-compense bien leurs efforts. Dé-faite 12 à 16, mais elle ne doit pasfaire rougir les Cénacois car Ma-zamet fait vraiment partie du hautde tableau.

Agenda. Dimanche 1er février,les deux équipes seront au reposavant le déplacement du samedi7 février à Decazeville.

Football

Week-end des chocs et des derbysau FC Sarlat/Marcillac

Suite à une nouvelle journée dematches de coupes ou de cham-pionnat reportés pour les équipesseniors et les jeunes, en raisondes conditions météorologiques etde la tempête, c’est un week-endde repos auquel ont eu droit lesfootballeurs sarladais, cas deforce majeure.

En espérant que le tempss’améliore, cette fin de semainesera chargée avec des derbys etle choc de la division honneur pourles seniors du FCSM.

Honneur. FCSM A/Langon-Castets. Après la défaite subie àdomicile face à Dax et le match nulobtenu à Orthez, les hommes deSam Borie reçoivent samedi31 janvier la formation de Langon-Castets dans une rencontre capi-tale pour la fin de cette phase al-ler. Face à une équipe girondineayant actuellement le vent enpoupe et euphorique offensive-ment, il est certain que la motiva-tion, l’envie et l’orgueil des Blau-grana seront décuplés s’ils veulentconserver intactes leurs ambitionsdans ce championnat 2008/2009.

Connaissant une nette baissede régime depuis deux mois, en-registrant trois défaites, un nul et

une victoire, il est nécessaire auxSarladais de se réveiller en ce pre-mier week-end de février afin determiner le mieux possible laphase aller et d’attaquer la phaseretour dans de bonnes conditions.Ils auront donc largement besoindu soutien de leur public et deleurs supporters pour réussir unebelle performance face aux Lan-gonnais.

Excellence. FCSM B/EntenteSaint-Crépin/Salignac. Pourcette première rencontre de laphase retour, ce derby opposeradeux formations ambitieuses etmotivées qui veulent accéder enrégional.

Avec un championnat quelquepeu chamboulé actuellement avecdes matches reportés, et un retardsur le leader Château-L’Évêque, ilest certain que ce choc sera capi-tal et primordial pour les deuxéquipes. Pour conserver leurschances intactes, les hommes deFabrice se doivent de confirmerleur succès lors du match aller(1 à 3) et d’écarter ainsi un sérieuxprétendant.

Promotion de première divi-sion. AS Portugais de Sarlat/FCSM C. Ce derby 100 % sarla-dais, se déroulant au stade deMeysset, verra deux groupes évo-luant dans la seconde partie de ta-bleau en découdre pour essayerde sortir de la zone rouge dans unchampionnat dominé par Belvès.

Aux hommes de Chris et de Da-vid de prendre les points néces-saires pour se ressaisir…

Le week-end du club. Samedi31 janvier, les 13 ans A se dépla-ceront à Blanquefort et les Brecevront Vergt à Marcillac-Saint-Quentin.

Les 15 ans se rendront à Boula-zac.

Les 18 ans A iront à Chamiers etles B à Bassillac.

Les seniors A accueilleront Lan-gon à 20 h à la Plaine des jeux deLa Canéda.

Dimanche 1er février, l’équipe Bsera opposée à l’Entente Saint-Crépin/Salignac 2 à 15 h à laPlaine des jeux de La Canéda.

La C rencontrera l’ASPS 1 à15 h à Meysset et la D la JSL 2 à13 h 15 à La Canéda.

US Paulin/NadaillacJayac/BorrèzeA venir !

Les matches prévus le week-end dernier n’ayant pas eu lieucompte tenu des conditions mé-téorologiques, ils sont reportés àune date ultérieure.

Dimanche 1er février, les équipesmasculines se déplaceront àSaint-Geniès. La B jouera à13 h 15 et la A à 15 h. Les filles re-cevront Ribérac à 15 h à Paulin.

Calendriers. La recette engen-drée par la vente des calendrierset des publicités devra être rame-née le plus rapidement possibleainsi que les invendus.

Le SCAC reçoit Duras pour une confirmationDimanche 1er février, les Cy-

priotes seront les hôtes des Lot-et-Garonnais de Duras qui avaientdominé le match aller. Mais depuisla redistribution des cartes quis’est opérée durant la trêve desconfiseurs au niveau du staff tech-nique, le SCAC monte en puis-sance et il n’y a plus de doutequant à ses nouvelles capacités,et ce suite à la superbe victoire àCastillonnès. En continuant à tra-vailler lors des entraînements eten choisissant la voie d’un jeubeaucoup plus attrayant et com-plet, sans oublier les fondamen-taux, les sang et or doivent vain-

cre cette coriace équipe deGuyenne afin de rester aux avant-postes de la poule.

L’objectif affirmé des coprési-dents Eric Bassano et Max Avezouétant toujours le même depuis ledébut de la saison, à savoir la qua-lification.

En lever de rideau, le groupecher au trio Narezzi/Balat/Rafalo-vic souhaite récupérer quelquesjoueurs blessés afin de renoueravec la victoire pour espérer ga-gner quelques places au classe-ment.

Agenda. Dimanche 1er février,le Saint-Cyprien athletic-club re-cevra Duras au stade de Beau-mont.

Les équipes réserves en décou-dront à 14 h et les premières à15 h 30.

La famille sang et or s’agran-dit. Le club souhaite la bienvenueà Pierre Paraud, Louise Ripouteauet Maxence Rondet.

Félicitations aux heureux pa-rents et vœux de prospérité auxnouveau-nés.

ES Montignac rugby

Dans le cadre du championnatdu Périgord-Agenais, l’ESM rece-vra Prigonrieux ce dimanche1er février sur le terrain du Bleu-fond.

Les équipes réserves joueront à14 h et les premières à 15 h 30.

Elan salignacoisAgenda du 31 janvier

Les débutants se rendront auplateau de Meyrals. Rendez-vousà 13 h au stade de Saint-Crépin.

En Coupe de Dordogne, lespoussins Arsenal évolueront enplateau à Saint-Geniès. Rendez-vous à 14 h sur place.

Egalement en Coupe de Dor-dogne, les benjamins iront au pla-teau de Limeuil. Rendez-vous à13 h au stade de Saint-Crépin.

Les 13 ans accueilleront Paysde Thenon à Proissans.

Les 18 ans recevront Montignacà Paulin.

Bonne soiréede l’ASPS

L’AS Portugais de Sarlat organi-sait son repas annuel ce samedi24 janvier à Sainte-Nathalène.Cette soirée fut une réussite avecprès de cent personnes qui se sontquittées très tard dans la nuitaprès avoir bien dansé.

A noter la présence de l’emblé-matique président de 1982 à 1993,Abilio Rodrigues, venu spéciale-ment du Portugal avec son épouseAninhas.

A propos de festivités, l’ASPSfêtera ses trente ans le 6 juin. Leclub reviendra sur le sujet ultérieu-rement.

La météo se joue de la hui-tième journée de la phase aller !Quelle drôle de coïncidence peu-vent parfois réserver les condi-tions météorologiques ! La journéen° 8 du 7 décembre 2008 qui avaitété remise à ce dimanche 25 jan-vier pour cause d’intempéries a denouveau été décalée au dimanche8 février 2009 en raison des ca-prices de la météo ! Mais d’un au-tre côté cela a permis auxconvives de se reposer.

Agenda. Dimanche 1er février,l’ASPS propose deux belles af-fiches au stade de Meysset.

A 13 h 15, les Portugais 2 rece-vront le nouveau dauphin de LaCanéda, l’Entente Rouffignac/Plazac 2, et à 15 h, les Portugais 1rencontreront le FC Sarlat/Marcil-lac C pour un derby 100 % sarla-dais.

EntenteSt-Crépin/SalignacRencontres à venir…

Les matches du 25 janvier ayantété reportés au 1er mars en raisondes intempéries, toutes les forma-tions étaient au repos forcé.

Agenda. Dimanche 1er février,l’équipe fanion et la seconde ré-serve se déplaceront à La Canédapour rencontrer respectivement leFC Sarlat/Marcillac 2 et la Jeu-nesse sportive La Canéda 1.Quant à la première réserve etl’équipe féminine, elles recevrontrespectivement Beaumont-du-Périgord et La Force/Bergerac.

Coup d’envoi de toutes les ren-contres à 15 h.

Page 17: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 17

Judo-club de Belvès

Texte

L’ESSOR SARLADAISSiège social :

29, avenue Thiers - 24200 SARLAT

Hebdomadaire d’information

Edité par :IMPRIMERIE DU SARLADAIS

29, avenue Thiers - Sarlat

Imprimé par ROTO GARONNE

47310 ESTILLAC

Tirage :9 100 exemplaires

Dépôt légalà parution

Directeur de la publication :M. Michel DELPECH

CPP n° 1008 C 83767

Rédactrice en chef : Josette DELPECH

Propriétaire :Madame Marie-Louise ARMAGNAC

La direction se réserve le droit de refusertoute insertion sans avoir à justifier sa décision.

2007

Football

Jeunesse sportiveLa Canéda

La rencontre face à Montignac ade nouveau été reportée.

Agenda. Dimanche 1er février, laJSL 2 accueillera le FC Sarlat/Marcillac D à 13 h 15 et la JSL 1l’Entente Saint-Crépin/Salignac 1à 15 h. Rendez-vous respective-ment à 11 h 45 et à 13 h 30.

Volley-ball

Volley-ball sarladais

Equipe des cadettes

Ce week-end, le Volley-ball sar-ladais s’était préparé à sortir legrand jeu.

L’équipe féminine recevaitMareuil et avait battu le rappel au-près des supporters. Sandrine, ca-pitaine, confiait ses ambitions :“ Nous avons terminé premières

du championnat à la trêve hiver-nale. Il nous faut maintenant capi-taliser des points sur ce bon résul-tat, et pour cela il faut gagner lesmatches clés à domicile. ”

L’équipe masculine qui effec-tuait un déplacement périlleux àVélines s’était préparée en consé-quence. Pascal, l’entraîneur, affir-mait lors du dernier entraînementavant la rencontre : “ Les gars sesont montrés très sérieux ce soiret on a pu travailler des phases dejeu intéressantes. Si demain ilsentrent sur le terrain avec une tellemotivation, on pourra sûrementbouger cette formation vélinoise. ”

C’était malheureusement sanscompter sur la tempête qui a im-mobilisé la moitié du département.Au dernier moment, les deuxgroupes ont appris que leur matchétait reporté. Mais ce n’est quepartie remise, la rencontre fémi-nine contre Mareuil aura lieu ceweek-end et le déplacement del’équipe masculine est reporté àune date encore inconnue.

Enfin, un rendez-vous est àajouter à l’agenda du VBS : di-manche 1er février les cadettesjoueront à domicile et affronterontsuccessivement Bergerac puisMarmande. Les matches com-menceront à 10 h 30 au gymnasede La Boétie. Alors n’hésitez paset venez nombreux pour lesencourager !

Cyclisme

CyclotourismesarladaisCircuits des 3 et 6 février

Départ de Sarlat à 13 h 30 de-puis le parking de la gare desvoyageurs.

Mardi 3. A/B, environ 70 km :Sarlat, les Presses, la Borne 120,Saint-Geniès, Coly, Le Lardin,Montignac, la Borne 120, lesPresses, Sarlat. C, environ54 km : idem A/B jusqu’à Coly,pu is Sa in t -Amand-de-Co ly,RD 704, route de Montignac, laBorne 120, les Presses, Sarlat.

Vendredi 6. A/B, environ70 km : Sarlat, Vitrac, Domme,aérodrome, la Gorce, Nabirat, lesVitarelles, Gourdon, Cournazac,Masclat, Saint-Julien-de-Lampon,Veyrignac, Grolejac, Sarlat. C, en-viron 40 km : idem A/B jusqu’àl’aérodrome de Domme, puis Liau-bou Haut, la Mouline, Grolejac,Sarlat.

PNA Sarlat, le plaisirde courir

Athlétisme

Le Périgord Noir athlétisme Sar-lat propose une nouvelle séanced’entraînement.

En effet, jusqu’à aujourd’hui uneseule séance encadrée était pro-grammée le mardi de 18 h 15 à 20h au stade de Madrazès.

Depuis le jeudi 29 janvier, uneseconde séance est mise en placedurant le même créneau horaire.

Sachant que la pratique del’athlétisme repose sur deux as-pects importants du sport : la com-pétition et le sport loisirs, le clubaccueille les athlètes confirmés etles débutants.

Il est en mesure aussi bien d’en-cadrer des coureurs qui ont desobjectifs précis que de faire dé-couvrir cette discipline à ceux quiveulent pratiquer le jogging et lacourse nature en groupe, pour leursimple plaisir.

Club de randonnéesDordogne-LotSortie du 1er février

Calès, sur le causse de Roca-madour. Alain Grenaille, télé-phone : 05 53 59 36 80, proposeune belle randonnée vallonnée de17 km, 5 h 30 environ.

Balade à travers bois, depuis levillage de Calès sur les sommetsdu causse jusqu’à Belcastel, puisMeyraguet, la Treyne et par un

chemin en balcon au-dessus desrives de la Dordogne pour attein-dre le château du Bastit, puis re-monter vers Calès.

Prévoir un pique-nique.

Rendez-vous à 9 h 30 sur le par-king du Marché-aux-Noix à Sarlatou à 10 h 30 sur le parking del’Église à Calès.

Randonnée

Gymnastique

Animationsau Soc gymde Sarlat

Ce mois-ci, le Soc gym a pro-posé aux gymnastes sarladaisune animation “ jeunes acro-bates ”.

L’objectif de cette animation, quia concerné une soixantaine departicipants, et ce dès l’âge de sixans, était de leur faire passer destests sur la pratique des agrès sol,poutre, barres et saut, ainsi quedes tests de souplesse pour leurpermettre de se rendre comp-te de leur évolution.

Tous les gymnastes les ontréussis et ont été récompenséspar la remise d’une médaille etd’un diplôme.

D’autre part, le club proposera,au niveau départemental, le di-manche 1er février au gymnase deLa Canéda à Sarlat, une animationdes jeunes acrobates. Cent cin-quante gymnastes venant de toutle département sont attendus.

Parents, famille, amis, venezencourager les compétiteurs etdécouvrir cette activité.

Entrée gratuite.

US St-Geniès/ArchignacLa Chapelle-AubareilAgenda

Week-end derby pour l’Unionsportive qui recevra respective-ment les deux formations de l’USPaulin/Nadaillac/Jayac/Borrèze.

L’équipe B jouera à 13 h 15 et laA à 15 h.

US Campagnac/DaglanSaint-Laurent foot

Les rencontres en retard de lahuitième journée qui devaient sedérouler ce dimanche 25 janvieront une nouvelle fois été reportéesà une date ultérieure par le districtqui a annulé tous les matches enraison des fortes intempéries.

Agenda. Pour cette premièrejournée de la phase retour,l’équipe première recevra Belvès2 à 15 h sur le terrain de Campa-gnac-lès-Quercy.

En lever de rideau à 13 h 15, laréserve se déplacera à Belvèspour s’opposer à l’équipe 3 locale.

Vendredi 23 janvier, le Judo-club recevait son homologuebuguois pour un entraînementcommun sous la direction de Lau-rence Roches. Cette soirée s’estterminée par un petit buffet pré-paré par la présidente belvésoise,

Mme Molène. Convivial i té etbonne humeur étaient au pro-gramme de cette manifestationinterclubs.

La revanche se déroulera aumois de mai au Bugue.

(Photo Bernard Malhache)

Arts martiaux

Tennis

ES Montignac tennis

L’équipe 3 se déplaçait à Coux-et-Bigaroque pour son derniermatch du championnat et a ra-mené une victoire concluante,2 à 4.

Alain Le Floc’h, 30/2, après unpremier set perdu 6/7, renverse latendance pour l’emporter en troissets à 30/1. Première perfe de lasaison ! Hervé Campanerutto,30/3, gagne facilement en deuxsets à 30/3, tandis que QuentinFrigard, 30/5, malgré une bellerésistance, est défait en deux sets.Le quatrième joueur, absent,laisse son match à l’équipe ad-verse. Le double, une fois de plus,se montre décisif et la paire LeFloc’h/Campanerutto doit batailleren trois sets face à une équipecombative pour l’emporter 6/1 7/66/2. Les Montignacois concluentleur match sur un ace bienvenu !

L’équipe 2 se rendait à Bassil-lac où le match s’annonçait diffi-cile.

Vincent Lansade, 30, perd à 30en deux sets. Fred Truffier, 30/2,s’incline également à 30 en deuxsets accrochés, 3/6 4/6, et PatriceDelrous, 30/2, perd lui aussi endeux sets. Heureusement, Ma-thieu Baulimon, 30/1, très motivé,gagne son duel à 30 en trois sets,6/4 3/6 7/5. Reste le double, tou-jours déterminant. Malgré un ex-cellent match, la paire Bauli-mon/Lansade s’incline en troissets. Score final 5 à 1 pour Bas-sillac.

Agenda. Le week-end des31 janvier et 1er février, l’équipeféminine recevra Beaumont-du-Périgord avec pour objectif deconserver son invincibilité.

Page 18: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 18

Divers Locations

❑ Saint-Cyprien, MAISON T4, cour +parking, libre, 600 m mensuel, réfé-rences exigées. — Téléphone :05 53 29 23 22 ou 06 07 15 91 13.

❑ Nord de Sarlat, à la campagne, T3MEUBLÉ, 400 m mensuel ; T4 meu-blé, 500 m mensuel. — Téléphone :06 89 33 87 40.

❑ Saint-Geniès, 10 km de Sarlat, àl’année, APPARTEMENT ou STUDIOMEUBLÉS, très calme, à la cam-pagne. — Tél. 05 53 28 90 88.

❑ Avenue de Madrazès, MAISONtype F4 sur deux niveaux, cave,parking et jardin privatif. — Tél.06 62 44 53 22.

❑ Sarlat centre-ville, à l’année oujusqu’au 30 juin, STUDIO, T2, F2,balcon, 230m, 290m et 320mmen-suel charges et eau comprises.— Téléphone : 06 80 48 75 99 ou06 85 99 60 94.

❑ A 2 km du centre Leclerc, jus-qu’au 15 juin, F3 et F4 MEUBLÉS,390 m mensuel charges et eaucomprises. — Tél. 06 80 48 75 99ou 06 85 99 60 94.

❑ Sarlat, au cœur du centre-ville,2 PIÈCES d’environ 50 m2, cuisineaméricaine équipée, salle de bain,W.-C., 380 € mensuel. — Tél.06 87 04 57 68.

❑ SARL DOUSSEAU, RAMONAGEtoute l’année. Tarif TTC : inserttubé, de 45 m à 50 m ; petite chemi-née ou insert à sortir ou non tubé,chaudière mazout, 65 m ; cantou etchaudière à bois, de 70 m à 80 m

suivant état. Ces tarifs s’enten-dent pour les ramonages effec-tués annuellement. — Téléphone :05 53 30 36 32 (laisser message sirépondeur).

Renaud HUTINAchat - Vente - Estimation

Mobilier - Tableaux - Beaux objets - Art déco300 m2 d’exposition Ouvert toute l’année

40, avenue Thiers - SARLAT05 53 31 20 08 ou 06 80 66 02 50

ANTIQUITÉS SARLADAISES

❑ Centre-ville, 2 STUDIOS, chauf-fage au gaz, libres, 240 m mensuel +1 mois de caution. — Téléphone :06 76 33 21 45.

TRAVAUX D’ENTRETIEN

Tél. 06 77 92 78 98

ANDRÉ ARTISANà SAINT-GENIÈS

Peinture intérieur/extérieur, façadesvolets, avant-toit, maçonnerie

reprise crépi, fissuresjoints apparents et autres

Entretien sur monuments funéraires

❑ Pour l’ENTRETIEN de vos ESPA-CES VERTS, je suis à votre disposi-tion avec tout le matériel néces-saire, cesu acceptés. — Téléphone :06 08 37 56 57.

❑ Cénac bourg, MAISON indépen-dante, salon, séjour, salle de bain,2 chambres, cuisine intégrée,2 W.-C., mezzanine, garage, terras-se couverte, libre le 1er mars. — Tél.05 53 31 13 49 (HR).

❑ Jean-Pierre BORDAS, 17, alléedes Acacias, 24200 Sarlat, tél. 05 53 30 38 77 ou 06 73 64 25 51,[email protected], ponçagemachine vitrification de parquets,planchers, escaliers, pose plan-chers flottants, collés ou cloués.

❑ Entreprise de plomberie RE-CHERCHE SECRÉTAIRE pours’occuper des factures un jour parsemaine. — Tél. 06 10 08 28 64.

❑ Sarlat, APPARTEMENT T2, cui-sine équipée, 420 m mensuel +charges. — Tél. 05 53 59 38 79.

❑ Sarlat, Madrazès, près de Cor-saire, APPARTEMENT, 2 chambres,salle à manger, cuisine aménagée,salle de bain, garage. — Téléphone :06 07 46 46 26.

❑ Golf de Rochebois RECHERCHE2 JARDINIERS avec expérience demars à fin septembre, maîtrise de laconduite d’engins agricoles souhai-tée. — Envoyez CV au Domaine deRochebois, 24200 Vitrac, ou télé-phone : 05 53 31 52 52 pour rendez-vous.

❑ Domme, à partir d’avril, RE-CHERCHE SECRÉTAIRE-RÉCEP-TIONNISTE parlant anglais,femme de chambre et femme dechambre lingère couturière, CDD àtemps complet. — Téléphone :05 53 28 31 41.

❑ Marquay, MAISON de plain-pied,chambre, cuisine, salle à manger,W.-C., salle de bain, débarras,terrasse couverte. — Téléphone :05 53 59 61 72.

❑ Siorac-en-Périgord, F3. — Télé-phone : 05 53 28 92 31.

❑ Sarlat centre-ville, MAISON sur2 niveaux, entièrement refaite, sansjardin, cuisine, séjour, 2 chambres,salle d’eau, W.-C., garage, 500 mmensuel. — Tél. 06 03 22 63 10 (lesoir).

❑ Sarlat, 500 m du centre Leclerc, àl’année, petit APPARTEMENT T2 enrez-de-chaussée, tout confort, courclôturée. — Tél. 05 53 31 00 64 (HR).

❑ Florimont bourg, MAISON T3 nonmeublée, 2 chambres, salle de bain,cellier, cuisine américaine, sansgarage ni jardin, chauffage central,libre en février, 400 m mensuel.— Téléphone : 06 70 11 46 86 ou05 53 28 41 78 (HR).

❑ Entreprise de menuiserie alumi-nium et métallerie à Saint-GenièsRECHERCHE OUVRIER QUALIFIÉen CDD avec possibilité de CDI, ex-périence en bâtiment souhaitée etnotions d’électricité si possible,35 heures hebdomadaires, salaireen fonction de la qualification.— Téléphone : 05 53 28 82 77 ou06 83 29 82 93.

❑ Le Bugue, APPARTEMENT T3,tout confort, sans jardin, 420mmen-suel ; Saint-Cyprien, STUDIO de60 m2, 390 m mensuel ; Maison T3,tout confort, 450 m mensuel. — Tél.06 82 53 48 94.

❑ 6 km de Sarlat, MAISON neuve de130 m2, 4 chambres, salle de bain(douche et baignoire), cuisine amé-nagée, terrasse couverte, garage,1 500 m2 de terrain. — Téléphone :06 89 97 23 61.

❑ Jeune homme sérieux FERAITPETITS TRAVAUX de peinture(murs, plafonds, volets, portails,boiseries), accepte cesu. — Tél.06 73 51 38 89.

❑ Secteur sauvegardé de Sarlat,LOCAL COMMERCIAL avec possi-bilité de logement. — Téléphone :06 08 32 12 43.

❑ Cède LOCATION-GÉRANCE d’unRESTAURANT situé dans le vieuxSarlat. — Tél. 06 08 32 12 43.

❑ SARLAT AFFÛTAGE & SOU-DURE, Francis Pérusin, Sudalis-sant à Sarlat, vous propose sesservices pour l’affûtage de tousvos outils, professionnels et parti-culiers, alimentaires, bois, es-paces verts et métaux. Ainsi queles soudures sur alu, acier etfonte. Vente d’outils neufs. — Tél.05 53 59 46 72 ou 06 08 64 12 14.❑ Guillaume MAZÈRE, diplômé

d’État, 24220 Vézac, jardins, es-paces verts, entretien, création,semis de gazon, aménagementpaysager avec maçonnerie, devisgratuits. — Tél. 06 87 30 31 29 ou05 53 59 69 55.

❑ Sarlat, GARAGE, libre, 60 m men-suel. — Tél. 06 89 95 65 11.

❑ A l’année, APPARTEMENT T3 de55 m2, tout confort, cuisine équipée,terrasse, 550 m mensuel. — Tél.06 87 01 97 21 (HR le soir).

❑ Peyrillac-et-Millac, MAISON de80 m2, hall d’entrée de 20 m2 en rez-de-chaussée, à l’étage : séjour etcuisine donnant sur terrasse,3 chambres, salle de bain avec dou-che, W.-C., chaudière à fioul neuve,garage, jardinet clôturé. — Tél.05 53 29 72 04.

❑ Dans hameau sur la commune deCénac, MAISON de campagne,1 chambre, pour couple ou per-sonne seule, 360 m mensuel. — Tél.05 53 28 22 26 (HR).

❑ Région Belvès, à la campagne,CHALET de 60 m2, meublé et équipé,2 chambres, terrasse couverte,chauffage électrique, bien isolé,400 m mensuel. — Téléphone :05 53 29 94 84.

❑ Sainte-Mondane, petite MAISONde campagne, au calme, pour 2 per-sonnes, en partie meublée, cuisine,salle à manger, 2 chambres dontune mansardée, salle de bain,chauffage au bois et électrique.— Tél. 05 53 29 77 28.

❑ Saint-Pompon, MAISON F4,chauffage au gaz, libre, 485 m men-suel + charges + 1 mois de caution.— Tél. 06 37 56 55 07.

AGENCE J.-L. PHILIPSARLAT

34, avenue Gambetta et34, avenue du Général-Leclerc

Tél. 05 53 31 44 44 et 05 53 59 33 61Fax 05 53 31 44 40 et 05 53 59 35 95

Site Internet :http://agencephilip.fnaim.fr

Appartements. T1 : à Sarlat, ave-nue de Selves. T2 : à Sarlat, impas-se Aristide-Briand, 30 m2 et 40 m2 ;Pont de Campagnac ; rue de la Ré-publique ; chemin des Monges ; ruedu Siège. T2 meublés : à Sarlat,place des Oies ; rue Saint-Cyprien ;rue Vincent-Van Gogh. T3 : à Sarlat,avenue Gambetta ; rue Eugène-Delacroix ; rue Louis-Mie ; à Vézac.T4 : à Sarlat, résidence Sarlovèze ;le Pontet ; à Saint-Cyprien, rue duLion. Maisons. F3 : à Saint-Crépin-Carlucet ; à La Roque-Gageac. F4 :à Saint-Cyprien, rue des Remparts ;à Javerlhac, rue de l’Église ; auxEyzies-de-Tayac-Sireuil ; à LaChapelle-Aubareil.

❑ RECHERCHE PEINTRE qualifié.— Tél. 05 53 28 25 95.

❑ RECHERCHE PERSONNE pou-vant donner des cours de maths àélève de 3e, secteur Carlux. — Télé-phone : 05 40 97 02 00 (le soir) ou06 82 97 11 35.

❑ Maman paraplégique avec 3 en-fants RECHERCHE APPARTEMENTou maison F3/F4 de plain-pied, sec-teur Sarlat. — Tél. 06 83 78 75 51.

❑ La Roque-Gageac, APPARTE-MENT F4, terrasse, jardin, garage.— Tél. 05 53 29 51 39 (après 19 h).

❑ Saint-Julien-de-Lampon, MAISONindividuelle, bien située, 4 cham-bres, insert, chauffage au gaz, cave,garage, jardin, bon état général.— Téléphone : 05 56 86 08 43 ou06 70 78 71 05.

❑ Salignac, MAISON de BOURG,séjour, cuisine américaine, 2 cham-bres, salle d’eau, W.-C. séparés, étatneuf, parking, libre, vide. — Tél.05 53 28 98 51.

❑ Saint-Julien-de-Lampon, MAISONneuve de plain-pied, 2 chambres,grand séjour, lingerie, garage cou-vert, jardin clos de 1 500 m2, bellevue, 600 m mensuel. — Cédric Bo-noron Immobilier, Sarlat, télépho-ne : 06 75 20 06 14.

❑ Sarlat, lieu-dit Maison Blanche,CHAMBRES, tout confort, au calme,libres. — Téléphone : 05 53 31 90 62ou 06 72 95 94 51.

❑ Sarlat, MAISON MEUBLÉE deplain-pied, 3 chambres, 2 salles debain, grand sous-sol, chauffage augaz, jardin, volets électriques, cui-sine équipée, terrasse, vue, libre,800 m mensuel. — Cédric BonoronImmobilier, Sarlat, téléphone :06 75 20 06 14.

❑ Aide-soignante FERAIT TOI-LETTE, nuits, etc. auprès de per-sonnes âgées + baby-sitting lesmercredi, samedi et après l’école,cesu acceptés. — Tél. 06 89 28 75 31.

❑ PERDU CHIEN golden retriever,pelage blanc, secteur Castels,Saint-Cyprien. — Tél. 05 53 29 31 82ou 06 07 27 07 63.

❑ CHARPENTE, couverture, isola-tion, restauration. — BESSE Michel,tél. 05 53 28 31 39 ou 06 85 15 08 46.

❑ Femme sérieuse, 20 ans d’expé-rience, FERAIT MÉNAGE et repas-sage sur Sarlat, Carsac, etc., cesuacceptés. — Tél. 05 53 29 58 11 (HR).

❑ PROPRIÉTAIRE d’un EXCELLENTCHIEN TRUFFIER, je suis à votredisposition. — Tél. 06 42 62 35 96.

❑ Simeyrols, APPARTEMENT de120 m2, 3 chambres, séjour, cuisine,buanderie, jardin clôturé, chauffagecollectif, 510 m mensuel + charges.— Tél. 06 72 90 33 69.

❑ Secteur Valojoulx, MAISON de100 m2 de plain-pied, 3 chambres,cuisine, séjour, salle à manger.— Téléphone : 06 86 95 85 86 ou05 53 50 74 36.

❑ Sarlat, MAISON, non meublée,séjour, coin-cuisine, 2 chambres,salle de bain, W.-C., cuisine d’été,garage, jardin, abri de jardin, 600 m

mensuel. — Tél. 06 75 89 94 51 ou05 53 59 51 01.

❑ La Roque-Gageac, MAISON F3,très bon état, 2 chambres, cuisine,central économie énergie, convientpour 2 personnes, pas sérieuxs’abstenir, références exigées,478 m mensuel + 1 mois de caution.— Tél. 05 53 29 42 09.

❑ Domme, T2, 1 chambre, salonavec cuisine, libre, 260 m mensuel ;2 STUDIOS, libres, l’un 230 m men-suel, eau comprise, l’autre 200 mmensuel, eau non comprise.— Contact : [email protected]

❑ Exploitant forestier ACHÈTEBOIS SUR PIED, toutes essences,toutes catégories. Achat et ventebois de chauffage. — Téléphone :06 80 91 53 94 ou 05 53 28 13 21 (HR).

❑ PERDU CHAT angora, roux, le31 décembre 2008, aux environsde Temniac, tatoué DVY022. Forterécompense. — Tél. 06 70 85 24 71,05 53 29 17 93 ou 05 53 29 93 13.

❑ Collectionneur amateur ACHÈTEPIÈCES de MONNAIE anciennes (or,argent, bronze, alu, etc.), vieux bil-lets de banque, achat de collectionsou lot ou pièce individuelle. Je peuxme déplacer. — Téléphone :06 72 51 42 67.

❑ ARBORÉA-ÉLAGAGE, taille rai-sonnée, abattage délicat, parc etjardin, élagueur arboriste, certifiétaille et soins aux arbres. — Tél.05 53 59 08 55 ou 06 77 10 68 29.

❑ Sarlat nord, GARAGE de 70 m2

avec un étage, conviendrait pour ar-tisan, entrepôt, garde-meubles,possibilité de garer véhicule haut.— Téléphone : 05 63 39 81 01 ou06 63 57 04 03.

❑ Bruno RICHARD, le bourg,24250 Castelnaud, grimpeur-élagueur (certifié d’État), TRA-VAUX D’ÉLAGAGE, abattage etdémontage arbres dangereuxavec matériel adapté, devis gra-tuit, possibilité enlèvement desbranches. — Tél. 06 83 50 95 74.

❑ A-B-C-D, brocante à Cénac,ACHÈTE commodes, petits meu-bles, tables de nuit, tableaux, bibe-lots, tout ce qui date des années20 à 70, paiement immédiat. — Tél.05 53 29 49 96 ou 06 82 84 57 93.

❑ RECHERCHE MOTOPOMPE pourjardin ; atomiseur à dos ; séchoir ànoix ; briques anciennes, épaisseur3 cm ; godet à terre, 1,20 m ; bennesimple ou élévatrice. — Téléphone :05 53 35 43 93.

ENTREPRISEP. CHAUSSE & FilsTravaux publics et carrières

AU SERVICE DES PARTICULIERS pour tous travaux de terrassement,brise-roche, fourniture de concassé

castine, terre végétale, sablegravier, goudronnage

Tél. 05 53 29 70 16

SARL PÉRIGORDRESTAURATIONELECTRICITÉ GÉNÉRALE

CLIMATISATIONInstallation/Dépannage

Intervention rapide✆ 05 53 31 10 50

❑ Acheteurs français, allemands,anglais, hollandais, etc., RECHER-CHENT entre particuliers MAISONS,appartements, terrains. Partenaireeuropéen. — Appel gratuit au0 800 14 11 60 (Réf. PHR 22).

ACHÈTE AU COMPTANTMeubles, tableaux et objets anciensTél. 05 53 28 17 79

F. BENNATIANTIQUITÉS & DÉCORATION

à BEYNAC

❑ Jean MICKAËL Services : pein-ture, rénovation, révision de toi-tures. - 20 % sur le décapage et lenettoyage de toitures ; change-ment de tuiles ; nettoyage de gout-tières. Devis et déplacementsrapides et gratuits. Multiples ré-ductions sur les peintures devotre intérieur et de vos façades.— Vézac, tél. 06 20 25 10 21.

❑ André CHAMBOT, artisan peintre,les Pechs à Sarlat, tél. 05 53 29 39 27ou 06 81 61 95 37. Peinture (int. etext.), boiseries, etc. Ravalement defaçades, rafraîchissement de fa-çades, crépis, démoussage et trai-tement de toitures, lavage hautepression. Devis et déplacementgratuits.

❑ RECHERCHE petite REMORQUEd’occasion, 1 m x 1,20 m environ.— Tél. 05 53 28 41 17.

❑ RECHERCHE BOUTIQUE et/ouRESTAURANT BAR, saison 2009,Sarlat et environs, étudie toutespropositions. — Tél. 06 22 23 49 07.

❑ SARL DOUSSEAU, plomberie,sanitaire, chauffage. Vente et posed’inserts, chauffage central cou-plé avec chaudière à fioul ou à gaz,très bon rendement. Cuisinière ouchaudière bois-charbon. Pompe àchaleur. Pose d’adoucisseurs.Devis gratuit. — Tél. 05 53 30 36 32.

❑ PLÂTRIER-PEINTRE, intérieur-extérieur, petits travaux, tapisserie,intervention rapide, devis gratuits.— Tél. 05 53 29 43 66.

❑ Beynac, près du château, LOGE-MENT de 77 m2, 3 pièces + garage,434 m mensuel. — HLM de la Dor-dogne, tél. 05 53 74 51 59.

Abonnez-vousà votre hebdomadaire

Coupon à retourner accompagnéde votre règlement à

1 AN : 45 €

BP 57 - 29, avenue Thiers24202 SARLAT cedex

Nom : ..........................................................

Prénom : ...................................................

Adresse : ..................................................

........................................................................

........................................................................

Page 19: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

❑ Sarlat centre-ville, STUDIO MEU-BLÉ, chauffage électrique, 280 m

mensuel, charges partielles com-prises, + 1 mois de caution. — Tél.06 83 59 67 25.

❑ En Périgord, Borrèze, 25 km aunord de Sarlat, à l’année, MAISONF4 en pierre, très bon état, séjour,3 chambres, bureau, garage, cour,chauffage au gaz, libre, 580 m men-suel. — Tél. 06 07 64 01 44.

❑ MAISON individuelle, séjour, cui-sine, 3 chambres, W.-C., salle debain, garage, jardin, 680 m mensuel+ charges. — Tél. 05 53 59 38 79.

❑ A l’année, avenue du Colonel-Kauffmann à Sarlat, PARKINGStous véhicules, 25 places disponi-bles ; garde-meubles, containerssécurisés. — Tél. 05 53 30 44 04.

❑ Carsac, MAISON neuve de 110 m2,cuisine, salon, 3 chambres, 2 sallesde bain, 2 W.-C., chauffage au sol,préau, terrain clôturé de 600 m2,libre le 1er avril, 700 m mensuel.— Tél. 05 53 29 37 56 (après 19 h) ou06 87 74 69 50.

Ventes

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 19

SARL INFORMATIQUE.COMVENTE DE MATÉRIEL

INFORMATIQUEPIÈCES DÉTACHÉES

IMPRIMANTESSCANNERS

CARTOUCHES…Des centaines de références en stock !

INTERVENTIONS à DOMICILEà partir de 22,50 m

DEVIS GRATUIT PRÊT DE PC EN CAS DE PANNERésidence Du Bellay

16, rue Rossignol - SARLATTél. 05 53 29 45 23

❑ Gourdon, zone pavillonnaire, à700 m du centre-ville et des com-merces, MAISON F4 de plain-pied,neuve, tout confort, prête à habiter,sur terrain de 750 m2, frais de notaireréduits, 240 000 m. — Sarl le Pradal,tél. 05 53 28 21 93.

❑ Sarlat, proche du centre-ville,APPARTEMENT F4 de 96 m2, à réno-ver, bien situé, parking et cave. —S’adresser à l’Agence L’Immobilierdu Futur à Sarlat, tél. 05 53 31 11 77.

❑ 5 min de Sarlat, très joli TERRAINà BÂTIR de 2 746 m2 avec c.u.,entièrement clôturé et viabilisé,terrassement effectué, très belle ex-position, 20 m le m2. — Téléphone :06 08 58 11 19.

❑ Entreprise Jérôme CHARTIER,MAÇONNERIE GÉNÉRALE, petitset grands travaux, rénovation,charpente. — Tél. 06 79 79 06 14.

❑ Saint-Martial-de-Nabirat, dansbourg, secteur calme avec vue, MAI-SON du XVIIIe siècle de 150 m2,2 cheminées, cuisine et salle debain rénovées, cave, grange aména-geable de 60 m2 au sol, terrain de500 m2, 190 000 m à négocier. — Tél.06 99 20 78 64.

❑ Domme, dans impasse calme,3 min à pied de la bastide, MAISONde plain-pied de 76 m2, 2 chambres,salon avec véranda, cuisine améri-caine avec terrasse agréable sur pe-tit jardin, salle de bain, W.-C., le toutrefait à neuf, double vitrage, chauf-fage électrique, 115 000 m. — Tél.06 82 41 30 50 ou 06 89 87 40 19.

❑ FERRAILLE : débarrasse mai-sons, caves et greniers, récupéra-tion de ferraille (machines agri-coles, tracteurs, voitures), toutesdistances. — Tél. 06 86 06 27 36.

❑ Carsac, ARTISAN TOITURE :démoussage, maçonnerie, rem-placement et réparation de gout-tières. — Tél. 06 86 06 27 36.

❑ RENAULT Laguna 1,8 l essence,1996, 220 000 km, vert métallisé,contrôle technique O.K., bon état,1 300 m à débattre. — Téléphone :06 84 36 80 43.

BRADERIEdu 05/01/09 au 20/02/09

LES EYZIES (24)Nombreux lots de pierres brutes

de sciage et façonnéesTél. 05 53 28 13 90

CARRIÈREDU CRO-MAGNON

De to

ut p

our

tous

Serv

ice

- Qu

alité

MATÉRIEL NEUF et d’OCCASIONTous produits métallurgiques : profilés,poutrelles, tubes, tôles planes. Clôtures et grillages divers.Tôles couverture et bardage déclassées.Cuves en plastique et métal.Gros arrivage : tôles. Tuiles laquées 8 € le m2.Moteurs électriques 220 V et 380 V à bas prix.Panneaux de clôture verts avec poteaux.

EtsFAURE

24590 JAYACTél. 05 53 28 84 53

06 07 40 21 59Fax 05 53 29 83 09Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h

et le samedi de 9 h 30 à 12 h

Fermeturedéfinitive tousles samedisaprès-midi

❑ TOYOTA Corolla essence, trèsbon état, 180 000 km, contrôle tech-nique O.K., 700 m. — Téléphone :06 30 61 33 61.

Mon Petit Jardin

Les Combettes - 24200 CARSACTél. 05 53 30 24 38 - 06 19 17 01 64

❑ TABLE RONDE en chêne, Ø 120,+ 3 rallonges, expertisée 700 m, ven-due 650 m. — Tél. 06 30 44 97 81.

❑ PORTILLON en bois exotique, lar-geur 1 m. — Tél. 05 53 31 11 46 (HR).

❑ GAZINIÈRE Inox, 4 feux ; lit enbois exotique, 140 x 90 ; 2 tabouretsde bar en Inox bleu. — Téléphone :05 53 31 19 55 (HR) ou 06 76 42 35 15.

❑ SUZUKI Swift GLX 90 essence,février 2008, 13 500 km, 3 portes,5 places, noire, jantes alu, toutesoptions, 10 000 m. — Téléphone :06 80 73 82 79.

❑ PEUGEOT 206 1,4 l essence 5 cv,février 2005, 80 000 km, très bonétat, 6 300 m. — Tél. 06 80 08 46 30.

❑ 2 MAGNIFIQUES DRAPS métisblancs, entièrement brodés main,pour lit en 140. — Tél. 05 53 59 04 96(HR).

❑ AUDI A4 Advance Edition TDi 140,août 2007, garantie août 2009,23 500 km, jantes alu, régulateur devitesse, radar de recul, détecteur depluie, allumage des feux automa-tique, 23 000 m. — Téléphone :05 53 30 34 51 ou 06 84 68 97 79.

❑ Meyrals, 15 km de Sarlat, MAISONde BOURG, 2 chambres, cuisine,salle à manger de 27 m2 avec poêleà bois, combles de 50 m2 aména-geables, 120 000 m. — Téléphone :05 53 59 29 14 ou 06 76 41 93 23.

❑ VOITURE sans permis Aixam,2001, 11 000 km, entièrement révi-sée, très bon état, gris métallisé,prix à débattre. — Téléphone :06 85 41 03 24.

❑ Hauteurs de Castelnaud, TER-RAIN de 3 000 m2, viabilisé et borné,+ 50 m3 de pierres anciennes, plande construction prêt à déposer enmairie. — Tél. 06 74 29 11 30.

❑ 2 LITS, 80 x 190 cm, matelas +sommier Dunlopillo, impeccable,150 m l’un ; canapé convertibleSteiner, 3 places, déhoussable,140 x 190 cm, 250 m. — Téléphone :05 53 31 02 37 (HR).

❑ TOUPIE Super Comète, 8 vi-tesses, avec chariot à tenonner etcontre-profils, diverses fraises,1 200 m. — Tél. 05 53 29 73 17.

❑ RENAULT 5, 1986, 124 000 km,bon état, contrôle technique O.K.,petit prix, visible au garage Neboutà Saint-Vincent-de-Cosse. — Tél.05 53 30 40 39 ou 06 03 04 38 97.

❑ FOIN de coteaux en bottes. — Tél.05 53 28 47 03 (HR de préférence).

❑ LOCAL COMMERCIAL de 147 m2

à vendre ou à louer, du style et de laperspective au cœur du centrehistorique de Sarlat. — Téléphone :06 89 30 70 36.

❑ RENAULT Twingo, 169 600 km,moteur 45 000 km, 1995, + Honda600 CBR, 12 000 km, 8 200 m l’en-semble ; canoë, 3 places, 120 m.— Tél. 06 61 41 30 77.

A VENDRE à SARLATEncore quelques terrains

LotissementLA GARRISSADERenseignements sans engagement

Francis ClauzelTél. 05 53 31 97 62

05 53 28 97 6106 85 26 35 00

GOUDRONNAGEPOSE

de CASTINE

❑ CITROËN Xsara 1,8 l i essence,mai 1998, 139 000 km, contrôle tech-nique O.K., carnet d’entretien,2 500 m. — Tél. 06 18 53 01 10 ou05 53 31 00 42 (le soir).

❑ CANAPÉ, 3 places, + 2 fauteuils,tissu et bois, très bon état, 300 m.— Tél. 05 53 59 22 49.

❑ ANALYSEURS de COMBUSTIONTesto 300, neufs, jamais servi,valeur 2 200 m HT, vendus 1 400 m

TTC, possibilité de facture. — Tél.05 53 59 33 00 ou 06 89 03 11 10.

❑ TREUIL d’ASCENSEUR avec élec-trofrein, peut convenir à installationpalombière ; moulin à farine Law ;coupe-racines ; tarare. — Tél.05 53 28 44 23.

❑ SCOOTER 125 cm3, 1 600 km, trèsbon état, moteur Honda, + top-case,900 m. — Tél. 06 30 44 97 81.

❑ SCOOTER, très bon état ; lave-vaisselle ; divers meubles. — Tél.06 33 23 70 05 ou 06 59 23 32 22.

❑ CITROËN Xsara coupé HDi 110VTS, 2001, 108 000 km, climatisa-tion, très bon état. — Téléphone :05 53 28 87 19 (après 20 h).

❑ MBK 51 Passion, modèle 1994,bleu métallisé, bon état général,500 m, visible à Cublac (19). — Tél.06 70 37 99 88.

❑ Cause double emploi, LECTEUR-ENREGISTREUR DVD-DivX, peuservi, 80 m. — Tél. 06 30 44 97 81.

❑ FORD CLX break Diesel, 1991,contrôle technique O.K., 1 500 m àdébattre. — Tél. 06 83 08 22 05.

❑ RENAULT Modus 1,5 l dCi Dyna-mique, septembre 2004, premièremain, 55 000 km, rouge métallisé,toit panoramique, airbags avant etarrière, climatisation, 7 800m. — Tél.05 53 59 45 39.

❑ PEUGEOT 307 SW Navteq 1,6 lHDi, 2004, 105 130 km, bon état,GPS, 9 000 m. — Tél. 05 53 30 25 12(HR).

VENTES IMMOBILIÈRES400 sites en France et à l’étrangerZIMMERMANN Michel

Commercial

24370 SIMEYROLSwww.adomicilimmo.com

06 70 85 12 30

❑ Commune de Cénac, à l’année,MAISON individuelle, cuisine/séjour, 3 chambres, salle de bain,W.-C., cheminée avec insert, ga-rage, terrasse couverte, 1 200 m2 deterrain clos et ombragé, libre le15 mars, 640 m mensuel. — Tél.05 53 71 06 83 ou 06 70 73 25 42.

❑ Saint-Geniès, à la campagne, AP-PARTEMENT, 2 chambres, séjourcoin-cuisine, balcon, cour, calme,état neuf. — Tél. 05 53 28 98 51.

❑ Saint-Crépin-Carlucet, MAISONF3. — Tél. 05 55 85 19 76 (après 19 h).

❑ Sarlat centre, APPARTEMENT T2de 60 m2 en duplex, séjour, coin-cuisine, 1 chambre, salle d’eau,chauffage électrique, libre, 397 m

mensuel + 20 m de charges (eau +ordures ménagères). — CédricBonoron Immobilier, Sarlat, tél.06 75 20 06 14.

❑ Sarlat centre, emplacement com-mercial n° 1, LOCAL de 100 m2 deplain-pied + étage pour réserve, 8 mde vitrine, libre, bail précaire,2 500 m mensuel. — Cédric BonoronImmobilier, Sarlat, téléphone :06 75 20 06 14.

❑ RENAULT 19 essence, grise,220 000 km, entretien suivi, bon état.— Tél. 05 53 29 07 27 (après 21 h) ou06 76 74 90 69.

❑ AUDI A4 2,5 l TDi, 206 000 km,1998, gris métallisé, intérieur cuir,autoradio CD + chargeur 10 CD,6 000 m. — Tél. 05 53 29 24 38 ou06 82 17 82 00.

❑ MOTOBINEUSE, état neuf, moteurBriggs et Stratton, 5,5 cv, OHV.— Tél. 05 53 28 12 80.

❑ CANAPÉ en cuir, 7 places, blanc,servi 2 mois, 1 200 m. — Téléphone :06 75 49 26 28.

❑ PEUGEOT 406 SV 2,0 l HDi 110,octobre 2000, contrôle techniqueO.K., courroie de distribution refaiteet pompe à eau changée, 5 500 m àdébattre. — Tél. 05 53 29 63 27 (HR)ou 06 08 54 81 47.

❑ CUISINIÈRE vitrocéramique ; liten bois massif, 160 x 200, avec som-mier et matelas, + commode assor-tie. — Tél. 05 53 59 27 73.

❑ Sarlat centre, STUDIO, refait àneuf, cuisine équipée, 330 m men-suel. — Tél. 06 73 00 21 02.

❑ Sainte-Nathalène, MAISON neuvede 130 m2, 3 chambres, cuisine amé-ricaine, grand garage, terrasse cou-verte, barbecue, chauffage bois etélectrique, 680 m mensuel. — Tél.05 53 30 31 76.

❑ Sarlat, les Pechs, APPARTEMENTT2 entièrement refait, parking, ter-rasse, secteur calme et boisé.— Tél. 06 30 38 75 76.

❑ Sarlat centre, 2 PIÈCES + cuisine,salle de bain, tout confort, très bienisolé et ensoleillé, double vitrage,libre, 400 m mensuel + 30 m d’eauet petites charges. — Téléphone :05 53 28 43 93 ou 06 81 94 35 77.

❑ Saint-Geniès, MAISON avec ter-rain, 4 chambres, 2 salles de bain,chauffage par insert + convecteurs,cour, jardin, remise, piscine, 720 mmensuel. — Tél. 06 31 64 14 26.

❑ Sarlat nord, 1,5 km de Champion,MAISON, 3 chambres, salle d’eau,W.-C., séjour, cuisine, garage, dé-pendance, terrain clos de 1 500 m2,très bien exposée, au calme, 650 mmensuel. — Tél. 05 63 39 81 01.

❑ Gourdon, idéal investissement,APPARTEMENT T2 au 2e étage dansrésidence neuve, belle vue ouest,parking, gardien, piscine, déjà loué,104 000 m FAI. — Cédric BonoronImmobilier, Sarlat, téléphone :06 75 20 06 14 ou 05 53 30 49 35.

❑ RENAULT Express 1,6 l Diesel,1987, 1 700 m ; Citroën ZX 1,9 l Die-sel, 1995, 1 500 m ; Xtrem Senda50 cm3, 2004, 1 500 m. — Téléphone :05 53 29 17 71.

❑ TABLE de FERME + 2 bancs, l’en-semble en chêne massif. — Tél.06 73 90 14 55.

❑ RENAULT Clio Ludo essence,2001, 70 000 km, 4 cv, 5 portes, par-fait état, pneus neufs + pneus neigeneufs, 6 000 m. — Tél. 06 78 92 94 72.

❑ Réf. 4354. Proche de Sarlat-Sali-gnac, dans un environnement cal-me et protégé, très BEL ÉTANG de6 000 m2 environ en eau de source,pour les passionnés de la pêche etde la baignade, petite maison d’été,terrain d’1 ha environ, 160 000€ FAI.— Agence Sanfourche-Peiro, tél.05 53 59 09 29.

❑ RENAULT Clio 1,5 l dCi, septem-bre 2003, 129 884 km, 4 portes, cli-matisation ; Peugeot 206 16 S, mars2001, 99 500 km, ABS, climatisa-tion ; Citroën Xantia Turbo Diesel,1998, 211 200 km, ABS, climatisa-tion ; Ford Fiesta Diesel, juin 1991,159 221 km, 5 cv, 4 portes ; PeugeotPartner HDi 110, 2003, 134 428 km.— Garage Le Parc à Beynac, tél.05 53 29 57 17.

❑ CANAPÉ + 2 fauteuils neufs, encuir, couleur chocolat, jamais servi.— Tél. 06 30 38 75 76.

❑ RENAULT Safrane Diesel, 1994,240 000 km, 6 cv, factures d’entre-tien, toutes options, 3 000m à débat-tre. — Tél. 06 82 42 67 39.

❑ Sarlat ville, LOCAL de 65 m2 àusage de bureau ou commerce,chauffage au gaz ; studio de 36 m2,non meublé, kitchenette. — Tél.06 81 06 34 15.

Réf. 686/B. Sarlat centre-ville,LOCAL COMMERCIAL avec bu-reaux et salles de réunion, sous-sol (archives, stockage, chauffe-rie), chauffage central, superficied’environ 240 m², bon état géné-ral. Prix : nous consulter.

Réf. 679/B. EXCEPTIONNEL.Sud de Sarlat, MAISON troglody-tique avec superbe vue sur la val-lée de la Dordogne, 271 250 m FAI.

TERRAINS à BÂTIR à Saint-André-Allas, Saint-Vincent-LePaluel et Sainte-Nathalène.

AGENCE TRANSIMMO16, rue Fénelon à Sarlat

Tél. 05 53 29 44 90Fax 05 53 29 76 89

❑ Cazoulès, LOGEMENTS, 3 et4 pièces + garage, libres, sans fraisd’agence. — HLM de la Dordogne,tél. 05 53 74 51 59.

❑ Montignac, LOGEMENTS, 4 piè-ces, 480 m mensuel, sans fraisd’agence. — HLM de la Dordogne,tél. 05 53 74 51 59.

Page 20: o 1008 C 83767 Un Forum de l’orientation Récital de piano ... · Mike Cornick, Johannes Brahms, Gabriel Fauré et André Messager, Albert Lavignac, Georges Bizet, Franz Schubert,

L’ESSOR SARLADAIS

Vendredi 30 janvier 2009 - Page 20

Réservations :05 53 30 31 40

Ouvert tous les jours sauf le lundi

LA PALMERAIESpécialités marocaines

à SARLAT

POUR UN BON COUSCOUS

Vendredi soir, samedi etdimanche MÉCHOUI

MENUS et CARTE VARIÉSCouscous à emporter

Formation à l’utilisation des EPIet aux travaux en hauteur

COULEURS PÉRIGORD24220 VÉZAC - Tél. 05 53 30 37 61

TRAVAUX SUR CORDESET D’ACCÈS DIFFICILES

Purge - Sécurisation de falaisesDévégétalisation de façades

Reprise de maçonnerie - PeinturesCurage de puits, de citernes…

offrir autant d’humanité que celleressentie sur les chemins deCompostelle.

Lundi 2 février à 14 h 30 et 20 h 45 au cinéma Rex à Sarlat,aura lieu la projection du film “ les Chemins de Compostelle,1 700 km sur la voie des étoiles ”,réalisé en numérique haute défini-tion et commenté par Alain de laPorte.

Partir à Compostelle n’est pasune aventure banale. Ce n’est pasune simple randonnée. Aujour-d’hui, les pèlerins d’Europe et descinq continents foulent un sol mar-qué par les pas de mil l ionsd’hommes qui les ont précédésdepuis le Moyen Age. Ils prolon-gent l’une des plus fameuses épo-pées spirituelles de l’Occident.

Cette aventure unique, Alain dela Porte l’a vécue. Un périple de 1 700 km au rythme rude et lent dela marche, avec ces rencontresqui vous marquent. Un cheminfascinant de vérité, d’humilité, desens, classé au Patrimoine mon-dial de l’humanité et dont les prin-cipaux trésors subsistent encore :monuments humbles ou presti-gieux dans une incroyable variétéde paysages.

Au-delà du défi physique, vousdécouvrirez l’aventure intime quise joue sur ces chemins. Uneexpérience unique, un vécu que lecinéaste vous fera partager avecl’intensité de chaque échange, lasolidarité dans la douleur, les mo-ments fugaces et vrais des repaset des verres d’eau fraîche, des re-gards et des sourires sur les sen-tiers et dans les gîtes. Avec ce film,Alain de la Porte souhaite vous

Les Chemins de Compostelle, 1 700 km sur la voie des étoilesUn film d’Alain de la Porte

Tarif : 8 € ; réduit, 7 € (3e âge, étudiants, militaires, membres duCarrefour universitaire) ; groupes

scolaires, enfants, 3,50 €. Pourtout renseignement, téléphone :05 53 31 04 39.

En mai, le Sarladais historique :sur les traces des grands cham-pions.

14 juin, rencontres interclubs àGourdon : véhicules des années60.

27 juin, feu de la Saint-Jean àVézac et exposition de vieillesmécaniques.

Les 11 et 12 juillet, course decôte de Marquay.

Les 25 et 26 juillet à Veyrines-de-Domme, vide-greniers et exposi-tion de vieilles mécaniques.

2 août, vide-greniers à Saint-Cybranet ; exposition.

15 août, bourse d’échanges àVézac et vide-greniers.

En septembre, foire aux bestiauxet vide-greniers à Castelnaud ; exposition.

En décembre, arbre de Noël àCastelnaud.

La réunion s’est terminée dansun restaurant de Beynac avecsoixante participants, dans uneambiance d’amitié, de joie, degaieté.

A vos agendas !

Les Vieilles Mécanique du Céouont tenu leur assemblée généralele dimanche 25 janvier au matin àCastelnaud.

Une cinquantaine de partici-pants, âgés de 7 à 77 ans, écou-tèrent sagement le président Klé-ber Antoine faire un bilan de l’as-sociation. Celle-ci affiche unesanté presque insolente : trésore-rie saine et nouveaux membresparmi lesquels on compte troiscouples d’Anglais, trois de Belges,deux de Néerlandais et… un Ni-çois – Nice n’est française que de-puis 1860 ! – . Ainsi l’associationdevient de plus en plus euro-péenne, ce qui permet d’exposerdes voitures de nos voisins. Leseul véhicule non européen que leclub aime à montrer est la Stude-baker ayant appartenu à JohnnyWeissmuller, le Tarzan de nosjeunes années…

Quant à ses activités 2009, l’as-sociation n’est pas prête d’être auchômage :

Du 28 février au 1er mars, boursed’échanges à Bergerac. Rensei-gnements au 05 53 58 93 48.

26 avril, bourse d’échanges à LaRoque-Gageac.

Vieilles Mécaniques du Céou

Une belle Peugeot 403 que l’inspecteur Colombo n’aurait pas reniée

La société de productions Nova-nima prépare actuellement un do-cumentaire sur l’illustrateur et affi-chiste du Bibendum, Marius Ros-sillon dit O’Galop (Lyon 1867 –Carsac-Aillac 1946) qui sera dif-fusé à la fin de l’année sur France 3Aquitaine. Ce documentaireexplore l’univers de cet artisteméconnu dans son départementd’adoption, la Dordogne.

Curieux de tout et ouvert à toutesles formes d’art, O’Galop signe desaffiches de marques prestigieuses(Michelin, Ricqlès, Waterman,Tournée Baret...), peint desplaques de verre et pellicules pourlanterne magique et cinémato-graphe, illustre des albums pourenfants et des images d’Épinal, etcollabore comme caricaturiste àdifférentes revues satiriques : “ laPetite Gironde ”, “ la Revue pari-sienne ”, “ le Chat noir ”, “ leVélo ”, “ Charivari ”, “ l’Assiette aubeurre ”, etc. Il se lance dans lacréation de jouets : des animauxdont la tête, les pattes et la queuesont interchangeables, tels descollages surréalistes avant la let-tre. Son sens du mouvement lepousse naturellement vers l’ani-mation. Il en est l’un des pionnierset réalise une quarantaine de filmsentre 1910 et 1927 diffusés en Pa-thé Baby. O’Galop peint à sestemps de loisirs. Ses aquarelles ra-content Montmartre et ses rues, lespromenades sur la côte normande,les paysages du Périgord Noir. Dès1900, il s’installe en Dordogne oùl’on voit encore aujourd’hui sonatelier, au pied du château de Bey-nac, avec son jardin qui surplombela rivière.

Pour les besoins de ce film, laproduction recherche toutes infor-mations (photos, correspon-dances, œuvres signées O’Galop,documents administratifs, etc.) sur l ’art iste qui a vécu dansplusieurs communes du Sarladais :Beynac, Bézenac, Sarlat, Carsac-Aillac (Saint-Rome)... Sont recher-chés aussi d’anciennes photos oufilms d’époque de ces villes.

N’hésitez pas à envoyer un e-mail à l’adresse Internet sui-vante : [email protected]

O’Galop