nov. 2014 mars 2015 -...

13
NOV. 2014 MARS 2015 TARN-ET-GARONNE

Upload: voanh

Post on 30-Oct-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

nov. 2014 MARs 2015tARn-et-gARonne

Page 2: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

2 3

édito

(*) Rencontres avec les réalisateurs, sous réserve de contre-temps de dernière minute. Programme susceptible de modifications. tarifs et infos pratiques en dernière page.

datestout tourne, tourneboule, chamboule à en perdre la boule. on a le sentiment d’une accélération. Des visions du monde abjectes, inouïes, nous laissent sans voix. “Que reste t-il ? sinon cette façon de poser la question qui se nomme la poésie et qui est vraisemblablement la possibilité de tirer de la limite même un chant, de prendre en quelque sorte appui sur l’abîme pour se maintenir au-dessus...”* Ce qui transparaît dans nos choix de programmation reflète nos perceptions, nos envies, nos colères, et notre attachement à la poésie, à la beauté. notre contribution consiste à poser des fenêtres ouvertes sur le monde dans les salles des fêtes de villages à l’est du tarn-et-garonne. Modeste contribution, mais nous croyons, à l’instar de cette tahitienne qui hantera cette édition, à la nécessité de l’ouverture : “Que tes mains soient toujours ouvertes”. nous travaillons à ce que chaque séance soit un instant particulier, que chacun puisse repartir avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’essentiel. Des distributeurs nous font confiance et nous permettent de projeter leurs films en avant-première (4 cette année), des réalisateurs accompagnent leurs films (12 réalisateurs devraient être présents à cette 11éme édition). nous souhaitons aussi mettre particulièrement l’accent sur notre coup de cœur : Les chanteurs d’oiseaux seront en spectacle à Puylaroque ouvrant ainsi la programmation au spectacle vivant. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. C’est incroyable, c’est beau, c’est magique…

Béatrice Amiel, Jean-Michel Filiquier

* Philippe Jaccottet, eléments d’un songe

PôLe eMPLoi, ne QUittez PAs de nora Philippe (*)

CoChihzA de Khristine gillard ARBRes de sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil

ChAnteURs D’oiseAUx de Maurice Dubroca - PRoJeCtion sPeCtACLe ViVAnt

PRoVeRBes DU MonDe de hervé Lozac’h (*)en QUête De sens de Marc de la Ménardière et nathanaël Coste (*)

JiKoo, LA Chose esPéRée de Christophe Leroy et Adrien Camus (*)Les MessAgeRs de hélène Crouzillat et Laetitia tura (*)

DAns LeUR JeUnesse iL y A DU PAssé de elsa oliarj-inès (*)AnAïs s’en VA en gUeRRe de Marion gervais

LA MéLoDie DU BoUCheR de Amélie BonninLe PAssAge de Mélanie Loisel (*)

BeFoRe we go de Jorge León (*)

AU ViLLAge sAns PRétention de Julien Malassigné et Jean-Baptiste Fribourg (*)Réalisé dans le cadre d’une résidence de territoire à Parisot

esPACe d’éléonor gilbert iRAnien de Mehran tamadon

Monteils - salle des fêtesven 7 nov 20h30

labastide-de-Penne - salle des fêtessaM 22 nov 20h30

Puylaroque - salle des fêtesdiM 23 nov 16h00

Montricoux - salle des fêtessaM 13 déc 20h30

la salvetat-belMontet - salle des fêtesdiM 11 jan 16h00

caylus - salle des fêtessaM 24 jan 20h30

Mirabel - salle des fêtesven 6 fév 20h30

nègrePelisse - châteauven 20 fév 20h30

filM Parisot Projeté à la salle des fêtes de Puylagarde ven 27 fév 20h30

verlhac-tescou - chez l’habitantdiM 8 Mar 16h00

Ce symbole accompagne les séances où seront projetésquelques Proverbes du monde (voir p.10)

+

Page 3: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

4

Monteils

5

Ven 7 noV 201420h30 - sALLe Des Fêtes

De Nora Philippe - France - 2014 - 78 mn

Le film qui déplaît à la direction de Pôle Emploi.Souvent les belles idées s’épuisent dans le champ du Réel. Ceux qui les portent, s’ils restent fidèles à leurs valeurs, sont vite conduits à constater leur impuissance. Immersion au cœur d’une institution face à la résolution d’une équation impossible. Filmer une institution au cœur de la Crise est un pari risqué. Comment rendre tout cela intéressant ? Nora Philippe réussit à nous embarquer dans une série de petites histoires, toujours à juste distance de ceux qu’elle filme avec une sensibilité aiguisée. Du vrai cinéma.

Nora a réalisé des films à thématique culturelle et artistique. Elle produit également des documentaires de création et des longs-métrages au sein de la société Les films de l’air. Auteure et vidéaste, elle enseigne la réalisation et la production dans plusieurs universités et écoles d’art (Sciences-Po Paris, Arts-Décoratifs, Beaux-Arts de Cergy). Pôle emploi, ne quittez pas est son premier film pour le cinéma.

Pôle emPloi, ne ouittez Pas

AVAnt-PReMièReRenContRe AVeC noRA PhiLiPPe

Page 4: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

6

labastide-de-Penne

7

sAM 22 noV 201420h30 - sALLe Des Fêtes

CoChihzaDe Khristine Gillard - Belgique - 2014 - 59 mn

Les lucioles n’ont pas disparu dans le ciel de l’île volcan d’Ometepe au Nicaragua. Elles annoncent, une suite d’émerveillements devant la beauté des rencontres et des images. Cochihza, poème visuel et sonore, est un songe d’insularité, la métaphore d’un paradis irriguée par les mythes locaux.

Khristine vit et travaille à Bruxelles. Membre fondateur du laboratoire de recherche et de traitement de la pellicule Super 8mm et 16mm, elle travaille le son et l’image sous la forme d’installations, de projets photographiques et a réalisé plusieurs documentaires.

De Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil - Belgique - 2002 - 47 mn

Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content leurs petites et grandes histoires, fabuleuses ou réelles, dans un film poétique, instructif et contemplatif. Fantastiques, leurs formes, leur histoire, leurs “comportements” nous entraînent sur une planète inconnue : la Terre.

Anthropologue de formation, Sophie est cinéaste et chercheur à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Belgique.

Marc-Antoine est réalisateur, scénariste, ingénieur du son, spécialisé dans les documentaires.Photographe, puis assistant de William Klein, il a travaillé sur une trentaine de téléfilms et films.

arbres

Page 5: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

8

Puylaroque

9

DiM 23 noV 201416h00 - sALLe Des Fêtes

Leur passion : le chant des oiseaux. Leur talent : ils les imitent à merveille. Jean Boucault et Johnny Rasse maîtrisent le chant de centaines d’espèces. En un mot, ils parlent “oiseau”. À travers l’histoire de ce duo virtuose et étonnant, c’est une envolée au pays des oiseaux à laquelle ce film nous convie. Nous partons à la découverte de chants et de cris dont on commence à peine à entrevoir qu’ils constituent un véritable langage avec sa syntaxe propre, son alphabet...

Enfants, à une lieue à vol d’oiseaux de la Baie de Somme, Jean et Johnny découvrent et peaufinent leur don. Ils se présentent alors aux concours d’imitations de chants d’oiseaux avec succès. Viennent les émissions radiophoniques et télévisuelles, puis les premières expériences scéniques au Théâtre de Poche Montparnasse, et au Festival Animalier de Namur. En 2006, ils donnent un concert avec le pianiste-compositeur-improvisateur Jean-François Zygel. Puis, ils côtoient une multitude de musiciens venus du classique, du jazz et des musiques traditionnelles. Ils créent “Les Chanteurs d’Oiseaux” avec pour finalité d’utiliser le chant d’oiseau, matériau brut et originel, de le mélanger pour mieux le transcender, à toute forme d’art vivant : musique, théâtre, danse, arts cirque.

ChaNTeUrs D’oiseaUX

en PARtenARiAt AVeC Les AMis De LA MéDiAthèQUe

de Maurice dubroca - france - 2014 - 52 mn

suite à la projection, jean boucault et johnny rasse, protagonistes du film, présenteront un spectacled’1 heure environ accompagnés du musicienPhilippe braquart.

ProJeCTioN + sPeCTaCLe ViVaNT

Page 6: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

10

Montricoux

11

sAM 13 DéC 201420h30 - sALLe Des Fêtes

10

De Hervé Lozac’h - Série de films courts - France - 2013

Proverbes du monde est une respiration innovante, percutante et ouverte sur le monde.“ Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses.”“ Les paroles qu’on ne dit pas sont les fleurs du silence.”D’où qu’ils viennent, les proverbes sont un mode universel d’expression qui fait mouche. Face à la caméra, un paysan, une commerçante ou un artiste expliquent un proverbe et l’illustrent à l’aune de sa propre expérience.

Après avoir étudié l’Histoire de l’Art à Paris-IV, Hervé a intégré la London International Film School. Il est auteur de longs-métrages et exerce également en tant que directeur de production.

De Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste - France - 2014 - 85 mn

Désabusés par l’état du monde actuel, deux amis d’enfance décident de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Ils partent à la rencontre de ceux qui pensent et incarnent des alternatives possibles. Leur voyage initiatique est l’occasion de questionner les croyances qui fondent la société moderne.

Business développeur à New York, Marc vit un rêve américain. Immobilisé deux mois et demi à la suite d’un accident, il s’occupe en regardant des documentaires. C’est alors le début d’un cheminement philosophique et spirituel qui le pousse à changer de trajectoire de vie.

Nathanaël est géographe de formation, a co-réalisé plusieurs documentaires dont “Eaux douces, eaux amères” en 2009. Il coordonne également la revue spécialisée ASAinfo en tant que journaliste indépendant.

ProVerbes DU moNDe

RenContRe AVeC heRVé LozAC’h

AVAnt-PReMièReRenContRe AVeC MARC De LA MénARDièRe et/oU nAthAnAëL Coste

eN oUêTe De seNs

Page 7: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

12

la salvetat-belMontet

13

DiM 11 JAn 201516h00 - sALLe Des Fêtes

Jikoo, La Chose esPérée De Christophe Leroy et Adrien Camus - France - 2014 - 52 mn

Bakadadji est situé dans l’enceinte du parc national du Delta du Saloum au Sénégal. Ses habitants cherchent à se faire financer des clôtures pour défendre leurs champs contre les phacochères (le sanglier local) qui ruinent leur récolte. Les institutions ont une autre priorité : le développement touristique. C’est tout un mode de vie rural qui est menacé, un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.

Christophe et Adrien créent en 2005, avec Romain Boutin, “La Troisième Porte à Gauche”. Ils veulent se donner ensemble les moyens de produire un cinéma documentaire indépendant. Entre 2007 et 2012, ils vivent au Sénégal et tournent des courts et longs métrages. Une identité s’affirme, celle de tournages en longue immersion, et d’une narration toute en suggestion où se dessine pourtant un regard acéré sur notre époque.

De Hélène Crouzillat et Laetitia Tura - France - 2014 - 67 mn

Des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés, sans que l’on puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière. Les Messagers sont ces premiers témoins : ils s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Dépositaires de la mémoire des disparus, ils résistent à la disparition de l’humain.

Réalisatrice et monteuse, Hélène Crouzillat déploie son activité artistique sur plusieurs domaines de prédilection : la création sonore avec le souci de faire naître la parole là où elle fait défaut, l’expérimentation vidéo et le montage de films documentaires.

Laetitia Tura mène, depuis 2001, un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours migratoires.

Les messagers

AVAnt-PReMièRe - RenContRe AVeChéLène CRoUziLLAt et/oU LAetitiA tURA

RenContRe AVeC ChRistoPhe LeRoy et/oU ADRien CAMUs

Page 8: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

14

caylus

15

sAM 24 JAn 201520h30 - sALLe Des Fêtes

Dans leur jeunesse, il y a Du passé

RenContRe AVeC eLsA oLiARJ-inès

De Elsa Oliarj-Inès - France - 2013 - 50 mn

Ils ont 25 ans et déjà, ils ont décidé de passer leur vie au Pays Basque. Pourquoi restent-ils là ? N’ont-ils pas envie de découvrir le monde ? Elsa a vécu son enfance là, quitté le pays, puis est revenue quelques années plus tard pour essayer de savoir quelle est sa place à elle dans ce pays auquel elle est si attachée.

Après avoir passé le Master I de Cinéma à la Paris III, Elsa obtient le Master II Réalisation de Documentaire de Création à Lussas. Elle réalise des films depuis 2008 et a travaillé également en tant qu’assistante de production chez Capricci Films et Point du jour.

De Marion Gervais - France - 2013 - 46 mn

Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain. Elle sait qu’elle gagnera, portée par son rêve de toujours : devenir agricultrice et faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

Marion a longtemps été directrice de casting pour de nombreux réalisateurs (J. Doillon, B. Podalydès, C. Denis, C. Ackerman...). Anaïs s’en va-t-en guerre est son premier film documentaire long.

AnAïs s’en vA en guerre

Page 9: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

16

Mirabel

17

Ven 6 FéV 201520h30 - sALLe Des Fêtes

La méLoDie DU boUCher De Amélie Bonnin - France - 2013 - 52 mn

Dans ma famille, les hommes sont bouchers de père en fils depuis 150 ans. Christian, mon oncle, est le dernier à prendre la relève. À l’heure de la retraite et de la tentative de vendre ce commerce d’héritage, des questions se posent.

Amélie exerce en tant que graphiste illustratrice. Elle a suivi une formation en communication audiovisuelle à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à Paris, ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal.

De Mélanie Loisel - France - 2013 - 52 mn

Dans une minuscule guérite aux abords d’une voie ferrée, une femme observe la vie qui passe, le mouvement des choses, le temps qui change - puis tourne des manivelles lorsque le train passe. Bientôt, le passage à niveau sera automatisé. Elle devra quitter ce lieu qu’elle s’est approprié au fil de nombreuses années.

Après des études de lettres et de théâtre, Mélanie intègre le Créadoc école de cinéma documentaire à Angoulême. Le passage est son premier moyen-métrage documentaire.

Le Passage

RenContRe AVeC MéLAnie LoiseL

Page 10: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

18

nègrePelisse

19

Ven 20 FéV 201520h30 - ChâteAU

De Jorge León - Belgique - 2014- 82 mn

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rapport à la mort.

“Né en Belgique, j’ai été très tôt initié à la conscience de classe par un entourage coloré de rouge… Des études de cinéma ont confirmé mon intérêt pour la pratique documen-taire. De nature plutôt sédentaire, mes films me poussent à voyager. Dernièrement, des collaborations avec des artistes de la scène théâtrale m’ont mené vers la mise en scène. Lorsque mon emploi du temps m’y autorise, j’adore passer des heures à cuisiner pour mes amis. Je me dis que je croiserai un jour Haruki Murakami dans un marathon à New York ou ailleurs. Dans une prochaine vie, j’organiserai des banquets somptueux où Sigmund Freud, Slavoj Zizek, Amy Winehouse et Raoul Ruiz échangeront gaiement et penseront ensemble un monde en paix.”

before we go

en PARtenARiAt AVeC LA CUisine, CentRe D’ARt et De Design et LA MéDiAthèQUe

RenContRe AVeC JoRge LeÓn

Page 11: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

20

Puylagarde

21

Ven 27 FéV 201520h30 - sALLe Des Fêtes

UNe résiDeNCe De TerriToire à ParisoTOrganisée par Le fond et la forme

Durant 2 mois, Jean-Baptiste Fribourg et Julien Malassigné ont arpenté la commune de Parisot pour réaliser un documentaire sur les transformations dans le monde rural.Parisot, à la fois fortement inscrit dans la tradition locale et porteur de dynamiques nouvelles nous est apparu idéal pour traiter des questions relatives aux changements.

De Julien Malassigné et Jean-Baptiste Fribourg - France - 2014 - 1 h 30

Loin de l’agitation de la ville, des hommes et des femmes vivent à la campagne. Invisibles et silencieux, ils font face à l’abandon des services publics de proximité, aux déserts médicaux, au chômage, à l’exode des jeunes. Pourtant, ici et là, des résistances apparaissent face à ce qui semble être un mouvement inéluctable. Des “néo-ruraux” viennent s’installer, des maires se battent pour maintenir l’existant et développer de nouvelles activités, des habitants s’engagent pour maintenir en vie leurs territoires. Au village sans prétention nous plonge dans la vie d’un petit village du Sud-Ouest qui nous prouve que le monde rural n’est pas mort.

aU ViLLage saNs PréTeNTioN

attention :pour une question de capacité d’accueil, la séance auralieu à la salle des fêtes de Puylagarde, à 4 km de Parisot

RenContRe AVeC JULien MALAssigné et JeAn-BAPtiste FRiBoURg

Page 12: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

22

verlhac-tescou DiM 8 MAR 201516h00 - Chez L’hABitAnt

23

D’éléonor Gilbert - 2014 - France - 14 mn

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

Les films d’éléonor abordent la question du positionnement de l’individu dans l’espace social. L’obéissance, la soumission, la difficulté à mettre en œuvre des zones de liberté, sont des thèmes fondamentaux au travers desquels elle explore le monde qui l’environne.

De Mehran Tamadon - France - Suisse - 2014 - 105 mn

Iranien athée, le cinéaste a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui durant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon.

Après des études d’architecture à Paris, Mehran retourne en Iran. Depuis 2002, il opte pour une carrière résolument artistique. Installations, publications de 2 essais, réalisation de “Bassidji”, son premier long-métrage documentaire.

iraNieN

esPaCe

séance sPéciale : projection chez l’habitantplaces limitées - sur réservation au 05 63 64 60 79avant le 05/03/2015

Page 13: nov. 2014 MARs 2015 - leshivernalesdudoc.frleshivernalesdudoc.fr/wp-content/uploads/HIV11_programme.pdf · Partis à la rencontre des arbres du monde entier, les réalisateurs content

Les mairies de Monteils, Labastide-de-Penne, Puylaroque, Montricoux, La salvetat-Belmontet,Caylus, Mirabel, nègrepelisse, Parisot, Verlhac-tescou

05.63.64.60.79http://leshivernalesdudoc.free.frLe fond et la forme - 1 rue basse des Carmes82140 saint-Antonin-noble-Val

CoNTaCT

Tarifs

remerCiemeNTsnous remercions l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers ainsi que les mairies participantes et l’ensemble des bénévoles. Ardèche imagesLes Amis de la médiathèque de Puylaroque Les chanteurs d’oiseaux La mairie de Puylagarde Jeanine et Michel isabeth nathalie et Marc savalleLes réalisateurs et l’ensemble des personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

séance : 6 € - gratuité pour les moins de 16 ans séance Puylaroque, film + spectacle : 10 €

gratuité pour les moins de 16 ans séance film Parisot projeté à Puylagarde : gratuité

grap

hism

e : q

ueta

ryl

0 9

75 3

59 5

69 -

cred

its p

hoto

s : ©

sar

ah n

icho

ll &

vol

odym

yr r

udyc

h - i

mpr

essi

on :

graP

hic

2000

05

63 6

6 04

06

résidence de territoire

la salvetat-belMontet

ParisotPuylaroque

Monteils

caylus

MontricouxnègrePelisse

Mirabel

verlhac-tescou

labastide-de-Penne

Montauban

Puylagarde