nouveaux matériaux pour la réalisation d'un chevalet de

1
www.heig-vd.ch Auteur: Répondant externe: Prof. responsable: Sujet proposé par: Nicolas Würsch Jean-Michel Capt Jean-Pascal Reymondin JMC lutherie HEIG-VD © 2011, filière Microtechniques Nouveaux matériaux pour la réalisation d'un chevalet de guitare Le chevalet, cet élément méconnu mais tellement important ! Sur un instrument de musique à cordes, le chevalet est une petite pièce placée entre les cordes et la table d’harmonie. Son rôle principal est de transmettre les vibrations des cordes à la table d’harmonie. Savoir-faire de JMC lutherie L’originalité de ce travail de bachelor vient du fait qu’il est la continuité scientifique d’un savoir-faire manuel traditionnel. Les luthiers de JMC ont pu observer que les chevalets actuels en ébène fonctionnent bien dans les graves et moins bien dans les aigus, qu’il y a des compromis à faire entre la musicalité et la tenue mécanique, que l’ébène est un bois exotique rare, et que de ce fait, il fait partie des premières victimes de la déforestation. Banc d’essai Il existe dans la littérature consacrée aux méthodes de choix des matériaux des procédés d’optimisation pour des pièces mécaniques permettant, par exemple, de construire léger et très rigide. Mais il n’existe aucune méthode de choix concernant des chevalets de guitare. Afin de palier à ceci, un banc de test représentatif d’une guitare a été construit et des essais sur différents matériaux ont été menés. Résultats 23 échantillons de masse, matériaux et rigidités différentes ont étés fabriqués, voici un diagramme de spectre (mesuré sur la tôle après excitation de la corde) pour 3 de ces échantillons. Plusieurs phénomènes ont pu être observés, en voici un : Le chevalet en aluminium qui est plus léger et rigide que celui en ébène absorbe plus d’énergie et donc en transmet moins dans la tôle. Les harmoniques visibles dans les spectres, donc par répercussion, la musicalité de la table d’harmonie s’en trouve entravée. Ceci n’est pas uniquement une question de masse et de déformation, il y a « quelque chose » dans l’ébène qui conduit de manière idéal les vibrations de la corde à la table d’harmonie.

Upload: others

Post on 31-Oct-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nouveaux matériaux pour la réalisation d'un chevalet de

www.heig-vd.ch

Auteur: Répondant externe: Prof. responsable: Sujet proposé par:

Nicolas Würsch Jean-Michel Capt Jean-Pascal Reymondin JMC lutherie

HEIG-VD © 2011, filière Microtechniques

Nouveaux matériaux pour la réalisation d'un chevalet de guitare

Le chevalet, cet élément méconnu mais tellement important ! Sur un instrument de musique à cordes, le chevalet est une petite pièce placée entre les cordes et la table d’harmonie. Son rôle principal est de transmettre les vibrations des cordes à la table d’harmonie.

Savoir-faire de JMC lutherie L’originalité de ce travail de bachelor vient du fait qu’il est la continuité scientifique d’un savoir-faire manuel traditionnel. Les luthiers de JMC ont pu observer que les chevalets actuels en ébène fonctionnent bien dans les graves et moins bien dans les aigus, qu’il y a des compromis à faire entre la musicalité et la tenue mécanique, que l’ébène est un bois exotique rare, et que de ce fait, il fait partie des premières victimes de la déforestation.

Banc d’essai Il existe dans la littérature consacrée aux méthodes de choix des matériaux des procédés d’optimisation pour des pièces mécaniques permettant, par exemple, de construire léger et très rigide. Mais il n’existe aucune méthode de choix concernant des chevalets de guitare. Afin de palier à ceci, un banc de test représentatif d’une guitare a été construit et des essais sur différents matériaux ont été menés.

Résultats 23 échantillons de masse, matériaux et rigidités différentes ont étés fabriqués, voici un diagramme de spectre (mesuré sur la tôle après excitation de la corde) pour 3 de ces échantillons.

Plusieurs phénomènes ont pu être observés, en voici un :

Le chevalet en aluminium qui est plus léger et rigide que celui en ébène absorbe plus d’énergie et donc en transmet moins dans la tôle. Les harmoniques visibles dans les spectres, donc par répercussion, la musicalité de la table d’harmonie s’en trouve entravée. Ceci n’est pas uniquement une question de masse et de déformation, il y a « quelque chose » dans l’ébène qui conduit de manière idéal les vibrations de la corde à la table d’harmonie.