portrait de l’artiste au chevalet, 1660

19
Rembrandt (1606-1669) sophie bonnet CPAV16 Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Upload: others

Post on 06-Nov-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Rembrandt (1606-1669)

sophie bonnet CPAV16

Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Page 2: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660
Page 3: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669)Portrait de l’artiste au chevalet, 1660Huile sur toile, 111X85 cmPériode : BaroqueMusée du Louvre

Page 4: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Description, ce que je vois…

un homme, c’est Rembrandt

Appuie-main tenu de la main droite

dans la main gauche, il serre un groupe de 4 ou 5 brosses à poils courts et un pinceau à poils longs enroulés dans un tissu

tableau posé sur un chevalet

robe de chambre

modeste béret en toile de coton blanc

pouce glissé dans l’orifice d’une palette rectangulaire où sont déposés divers pigments

Page 5: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Analyse, comment c’est fait ? les lignesLa verticale montre que lepersonnage est au centredu tableau, c’est le sujetqui nous intéresse.

L’horizontale sépare l’espritdu personnage (le visage) etl’action du personnage. Lescompositions de Rembrandtjouent davantage sur les jeuxde regard que sur les actionsexplicites.

La diagonale (bleue) sépare levisage de l’activité du peintre(mains, pinceaux, palette,toile, chevalet). Cela renforcel’idée d’un être à distance desa création.

La diagonale (verte) trace uneligne qui lie l’activité dupersonnage à lui-même.Comme une entièreté.

Page 6: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Analyse, comment c’est fait ? le clair-obscur

Rembrandt aime superposer lescouches. Cela fait contraster lesclairs retravaillés et le fond plussombre. Il insiste sur les modeléssecs, qu’il enveloppe d’ombre,simplifiant les harmonies noires etblanches. Les passages du clair ausombre sont abrupts.

Le traitement des contrasteslumineux permet de rendrel’intériorité humaine, l’intentionémotionnelle du visage.

Le CLAIR, la lumière

L’OBSCUR, le sombre

L’image frappe par le contrasteopposant la tête, brossée avecde nombreux empâtements,et le bas du corps, peint avecune matière très fine.

Page 7: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

D’autres peintres du clair-obscur…

Caravage Georges De La Tour Voir WAP

ChardinVoir WAP

Page 8: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Analyse, comment c’est fait ? l’impasto…

Rembrandt est l'un des inventeurs des tableaux en relief. Il est réputé pour sa

technique "d'empâtement" ou "impasto" qui a permis à l'artiste d'ajouter une troisième dimension à ses œuvres,grâce à l'étalement d'une couche de peinture épaisse sur la toile. Des scientifiques viennent de découvrir la matièremystérieuse que le peintre mélangeait à ses couleurs. Il s'agit de la plumbonacrite.

Les tableaux de Rembrandt étaient comme de la 3D

sophie bonnet CPAV16

Impasto : les zones foncées étaienttrès peu chargées en matière,laissant parfois apparaitre la tramede la toile alors que les zoneslumineuses étaient très épaisses.L’un de ses contemporains auraitd’ailleurs dit ironiquement qu’il estaisé de soulever un portrait deRembrandt en l’attrapant par le nez,placé généralement dans la zone laplus éclairée de ses portraits.

Page 9: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Analyse, comment c’est fait ? la couleur…Des pigments sont précisément représentés sur une palette. Ces pigments sont rangés du plus clair au plus sombre, de l’intérieur vers l’extérieur. Le blanc est au plus près de l’artiste ; il est d’épaisseur irrégulière et taché par un peu de rouge sombre. Un espace le sépare des autres couleurs : d’abord un ocre jaune, avec un petit empâtement blanc, puis un brun clair, puis un rouge vif et, dans l’ombre, un rouge plus sombre.1. Le premier pigment posé sur la palette est un blanc : un blanc de plombLa couleur rouge qui salit légèrement le blanc : une laque rouge2. La couleur ocre jaune : des terres argileuses, riches en fer3. Le brun clair: des terres argileuses, riches en fer4. Le brun : adjonction de laque rouge à l’ocre jauneLe petit point blanc au bas de l’ocre jaune : un blanc de plomb5. Le pigment rouge vif au-dessus n’est pas du vermillon pur : terre argileuse contenant une assez forte proportion de fer6. Le rouge sombre de la partie supérieure : la laque rouge

35

4

6

Rembrandt paraît avoir peint son Autoportrait avec des mélanges basés sur six pigments. Le tableau apparaît ainsi comme une sorte de défi de peintre, une prouesse technique démontrant ce qu’un maître peut obtenir avec des moyens très restreints. Par conséquent, le tableau que le spectateur contemple est peint avec les seules couleurs représentées sur la palette tenue par l’artiste œuvrant à son Autoportrait !

1

2

Page 10: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Chez Rembrandt, l’autoportrait est une activité constante : de l’âge de vingt ans jusqu’à sa mort à soixante trois ans, le peintre dessine, grave et peint son propre visage près d’une centaine de fois.

Référence, ce que je sais ? les expressions …

Il se représente dans toutes sortes decostumes et de poses mais dans une lumièreparticulière qui lui permet d’intensifier uneémotion.On le nomme le poète de la couleur-lumière.

Les têtes d’expression comme les trois exemples ci-dessus luipermettaient d’avoir déjà les traits adéquats pour traduire plusieurssentiments tels que la colère, l’étonnement ou le rire.

Eaux-Fortes vers 1630

L'intensité de la plus intime émotion

Page 11: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

On compte près d’une centaine d’autoportraits du peintre hollandais de l’âge de 22 ans jusqu’à sa mort en 1669 à 63ans. C’était comme des cartes de visite pour montrer aux clients de quoi le peintre était capable. Mais c’était aussides trophées pour les amateurs d’art. Comme les adolescents accrochent aujourd'hui des posters d'artistes dans leurchambre, il était bien vu de posséder un portrait du peintre réalisé par lui-même.

Pour exécuter son autoportrait le peintre se place à la foisdans l’axe du miroir et dans celui de la toile, pour observerson propre reflet il doit donc tourner régulièrement la têteou les yeux, d’où la tension fréquente qu’on perçoit dans unautoportrait. Un autoportrait n’est pas forcémentressemblant car l’image reflétée est inversée, les visagesétant rarement symétriques, l’image de l’autoportrait esttrompeuse ( de même pour la tenue du pinceau inversementde la main droite et de la main gauche). La ressemblance nese fait plus au prix de la patience, du fini, mais dans la vitessedu geste, dans le combat avec la pâte, les tableaux deRembrandt montrent la peinture entrain de se faire.

Référence, ce que je sais ? Rembrandt, inventeur du selfie

Artist: Simon Drew

Norman Rockwell

Frida Khalo

Si Rembrandt vivait

aujourd’hui, il serait le roi du

selfie.

Page 12: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Référence, ce que je sais ? Rembrandt a beaucoup pratiqué la gravure.

On dessine sur la plaque en cuivre avec une pointe sèche

Presse

Outils et médiums

nécessaires à la gravure

Encres /Vernis eau-forte /

acide / Rouleaux encreurs /

Séchoir

Page 13: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

sophie bonnet CPAV16

Rembrandt graveur : des artistes contemporains lui rendent hommage !

RembrandtLa coquille, 1650 Gravure

Jakob DemusDeux coquillages de Rembrandt, 1990

Gérard de PalézieuxEssai pour hommage à Rembrandt, 1968

Page 14: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Le spectateur ferait-il office de miroir ? Qu’est-ceque Rembrandt cherche en nous ?

Il nous regarde

Rembrandt a interprété son image dans le miroir en la recréant sur la toile. Il se dépeint.

En 1660, cet homme qu’on dit vieillissant, ruiné et abandonné par son public, recourt à l’artifice du miroir pour se donner une image optique de lui-même; puis, il oublie le miroir, l’escamote même, puisqu’il ne le peint pas.

En fait, on imagine trois visages : celui de l’artiste réel en train de peindre qu’on ne voit pas, celui reflété dans le miroir qui disparait et celui peint sur le tableau : Rembrandt crée une œuvre qui exprime les ravages du temps et de la misère.

Interprétation, ce que j’en dis ?

Page 15: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Étude comparative de deux autoportraits de Rembrandt

Le peintre dans son atelier, 1626

Le tableau montre un peintre élégant, habillé à la mode. Le peintreréfléchit. : les traits concentrés de son visage et la distance qui lesépare de sa toile montre la réflexion du peintre face à sa création.A la fois technicien et collectionneur, artiste et notable, il jauge etjuge l’œuvre, variation ironique sur la notion bourgeoise du goût.

La vision de Rembrandt sur sa propre activité a changé. Tout prochede son tableau, le visage mal rasé, la robe de chambre du peintren’évoque plus le connaisseur vêtu à la mode mais l’artiste dansl’intimité de son atelier. Les couleurs posées en amas pâteux sur sapalette sont restreintes ; elles parodient les accumulations d’unevéritable palette.

Trente ans plus tard…

Interprétation, ce que j’en dis ?

sophie bonnet CPAV16

Page 16: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

Au Louvre, Salle Hollande, Salle Rembrandt Aile Richelieu - 2e étage - Salle 845

1400 dessins et 400 gravures, 600 portraits, d'innombrables autoportraits et scènes religieuses, exposés aujourd'hui dans les plus grands musées du monde.

On dit de Rembrandt qu’il est le peintre le plus universel !

sophie bonnet CPAV16

Page 17: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

D’autres tableaux de Rembrandt

Bœuf écorché, 1655Huile sur boisNature morte

La ronde de nuit, 1642 Huile sur toilePeinture de genre

Les pèlerins d’Emmaus, 1648 Huile sur boisPeinture sacrée

La leçon d’anatomie, 1632 Huile sur bois

La lapidation de saint Etienne, 1625Huile Peinture religieuse

Syndics des drapiers, 1662 Peinture à huile

Page 18: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

sophie bonnet CPAV16

1606 : 15 juillet : naissance de Rembrandt Harmenszoon Van Rijn à Leyde (Pays-Bas). Il est le neuvième des dix enfants du meunier

Harmen Gerritszoon Van Rijn et de Neeltgen Willemsdochter Van Zuytbrouck, fille de boulanger.

1625 : Après avoir fini son apprentissage chez le peintre Jacob Van Swanenburgh, puis dans l’atelier de Pieter Lastman, peintre

d’histoire à Amsterdam, Rembrandt s’installe en tant que peintre indépendant à Leyde. Il signe sa première peinture, La Lapidation

de saint Étienne (Lyon, musée des Beaux-Arts).

1628 : Premières eaux-fortes datées, même si Rembrandt a dû s’essayer à cette technique auparavant.

1631 : Rembrandt commence à travailler pour le marchand de tableaux Hendrick Van Uylenburgh. Il grave son premier autoportrait

« officiel ».

1632 : La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (La Haye, Mauritshuis).

V. 1633 : Rembrandt s’installe définitivement à Amsterdam.

1634 : Rembrandt épouse Saskia Van Uylenburgh, fille d’un bourgmestre de Leeuwarden en Frise et nièce du marchand de tableaux.

1639

Rembrandt achète à crédit une belle demeure dans le quartier juif d’Amsterdam, l’actuelle Rembrandthuis, le musée de la maison

Rembrandt.

1642 : Saskia meurt de tuberculose à l’âge de trente ans, un an après la naissance de son fils, Titus. Rembrandt termine

La Ronde de nuit (Amsterdam, Rijksmuseum).

1653 : Rembrandt exécute à la pointe sèche Les Trois Croix, sommet de son œuvre gravé. Ses difficultés financières s’accroissent, il

emprunte de l’argent à son ami Jan Six.

1654 : Naissance de Cornelia, fille de l’artiste et d’une jeune servante, Hendrickje Stoffels.

1656 : Déclaration de faillite et rédaction de l’inventaire de ses biens.

1660 : Après la mise en faillite de Rembrandt, Titus et Hendrickje doivent gérer ses affaires.

1662 : Rembrandt peint sa dernière commande importante, Syndics des drapiers (Rijksmuseum).

1663 : Hendrickje meurt de la peste.

V. 1665 : Rembrandt réalise sa dernière estampe, le portrait de Jan Antonides Van der Linden.

1668 : Mort de Titus.

1669 : Mort de Rembrandt à l’âge de soixante-trois ans. Il est enterré dans l’église Westerkerk à Amsterdam.

Page 19: Portrait de l’artiste au chevalet, 1660

1606-1623 Leyde et Amsterdam

Enfance et Apprentissage de la peinture

1624-1631 Leyde avec Pieter Lastman

Approfondissement de ses techniques (la gravure)

1631 Amsterdamsuccès immédiat, il vent beaucoup de

portraits

1631-1642 Mariage d’amour, belle

demeure, il peint sa femme à plusieurs reprises.

Sa femme et ses trois enfants décèdent avant lui (1642)

1642-1656 difficultés financières, Vente de sa maison, il habite dans

une auberge

1669 Mort à

Amsterdam

1624Richelieu, principal ministre de Louis XIII

La vocation de Saint Matthieu, Caravage

La ronde de nuit, Rembrandt, 1642 Le bœuf écorché,

Rembrandt, 1655

L’enlèvement des Sabines, Poussin

1661Règne de Louis XIV

L’astronome, Vermeer

1643Mort de Louis XIII

1634Fondation de l’académie française

1618Début de la guerre de Trente Ans

1610Assassinat de Henri IV

1648Fin de la guerre de Trente Ans

1671Les tableaux de Rembrandt

entrent dans lescollections royales

françaises

CONTEXTE

sophie bonnet CPAV16