nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. pierre desruisseaux le poète et...

9
Tous droits réservés © Nuit blanche, le magazine du livre, 2016 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation des services d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d’utilisation que vous pouvez consulter en ligne. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/ Document généré le 25 avr. 2020 17:01 Nuit blanche, magazine littéraire Nouveautés Numéro 142, printemps 2016 URI : https://id.erudit.org/iderudit/81356ac Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Nuit blanche, le magazine du livre ISSN 0823-2490 (imprimé) 1923-3191 (numérique) Découvrir la revue Citer ce compte rendu (2016). Compte rendu de [Nouveautés]. Nuit blanche, magazine littéraire, (142), 7–66.

Upload: others

Post on 23-Apr-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

Tous droits réservés © Nuit blanche, le magazine du livre, 2016 Ce document est protégé par la loi sur le droit d’auteur. L’utilisation desservices d’Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politiqued’utilisation que vous pouvez consulter en ligne.https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Cet article est diffusé et préservé par Érudit.Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé del’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec àMontréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/

Document généré le 25 avr. 2020 17:01

Nuit blanche, magazine littéraire

Nouveautés

Numéro 142, printemps 2016

URI : https://id.erudit.org/iderudit/81356ac

Aller au sommaire du numéro

Éditeur(s)Nuit blanche, le magazine du livre

ISSN0823-2490 (imprimé)1923-3191 (numérique)

Découvrir la revue

Citer ce compte rendu(2016). Compte rendu de [Nouveautés]. Nuit blanche, magazine littéraire, (142),7–66.

Page 2: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 7

75 ansFondée en 1941 par les jésuites,la revue Relations, sans doutel’un des périodiques les plusanciens du Québec, a 75 ans.En plus d’une maquette touteneuve, Relations lance unenouvelle rubrique intitulée « Questions de sens », signée en alternance par le théologienGuy Côté et la poète HélèneDorion. Les trois numéros de l’année 2016 porterontrespectivement sur l’amour du monde, la résistance et la création.

Dans le noir Dans Schizo, Marie-ChristineArbour nous faisait ressentirtout le désespoir qui habitaitune schizophrène. Dans sondernier roman paru chezTriptyque, Trans, la folie,encore, menace l’équilibred’une femme dont le seul choixest de fuir sans cesse.

Deux policiers Le printemps s’annonce chargépour Richard Ste-Marie, quipublie aux éditions Alire deuxromans policiers : Le blues dessacrifiés (parution le 12 avril) etRepentir(s). Ce dernier titre estla troisième enquête de Pagliaroaprès L’inaveu et la nouvelleversion d’Un ménage rouge.

La Shop C’est le nom d’une nouvellecollection dirigée par StéphaneDompierre, l’auteur d’Un petitpas pour l’homme. Cettecollection des éditions QuébecAmérique proposera des textesirrévérencieux et subversifss’adressant à un large public.Le premier titre, prévu àl’automne 2016, sera signé parStéphanie Boulay, l’une dessœurs Boulay.

Réinvention du polar L’auteur de Monsieur Ho, MaxFérandon, sort en avril unnouveau roman chez Alto,intitulé Hors saison. Il s’agiraitd’un polar, mais sans leséléments qui le composenthabituellement...

Les mots pour le dire La linguiste France Martineaulivre un récit prenant sur une enfance marquée par laviolence avec Bonsoir la muette.« Vers quatre ans, j’ai cessé deparler. Plus d’un an après, quandla parole m’est revenue, elles’est installée pour mieux tairece qui ne pouvait être dit », écritl’auteure dans cette autofictionpubliée chez Sémaphore.

Montréal, 1645 Jeanne Mance, de Langres àMontréal, la passion de soigner(Fides) de Françoise Deroy-Pineau n’est pas le premierlivre consacré à la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal.On n’a qu’à penser à Ce qu’ilreste de moi de MoniqueProulx, publié récemment.Mais les connaissances deDeroy-Pineau, spécialiste des pionnières de la Nouvelle-France, risquent fort de nousétonner.

Nouveautés québécoises

max Férandon

groupefides.com

288

page

s •

27,

95�$

La grande cantatrice canadienne

stéphane dompierre

© M

artin

e D

oyon

© Id

ra L

abrie

Page 3: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 8

Nouveautés québécoises

Chez Druide Parmi les nouvelles parutionsdes éditions Druide,soulignons L’interrogatoire de Salim Belfakir, un romand’Alain Beaulieu mettant enscène trois personnagesprofondément humains quiignorent peut-être qui ils sontréellement. Hélène Dorionpublie pour sa part uneréflexion sur la mort intituléeLe temps du paysage, etBernard Gilbert, le romanPygmalion tatoué.

À la Peuplade La maison d’édition deChicoutimi nous invite à lire lenouveau roman de BertrandLaverdure, La chambreNeptune, ainsi que ceux deMarianne Apostolides, Elle nage, et de DimitriNasrallah, Niko. La Peupladefait également paraître deuxrecueils de poésie : 73 Armoireaux costumes de CharlesSagalane et Je ne suis pas celle que vous croyezd’Anne Martine Parent.

Raôul Duguay et cie La contre-culture au Québecde Frédéric Rondeau et KarimLarose complète en quelquesorte l’ouvrage de Jean-Philippe Warren et AndréeFortin Pratiques et discours de la contreculture au Québec,paru en 2015. Il restait tout lepan culturel à mettre au jour,l’aspect social ayant étélargement couvert par l’autrelivre. La contre-culture auQuébec est publié aux Pressesde l’Université de Montréal.

HABITER LA LITTÉRATURE

250 pagesAussi disponible en format électronique

AVEC DES TEXTES DE

PATRICK BERGERON, ANDRÉ BERTHIAUME

ROLAND BOURNEUF, JEANNE BOVET,ANDRÉ DAVIAULT, ANDRÉ DESÎLETS, SÉBASTIEN CÔTÉ,

HANS-JÜRGEN GREIF, YAN HAMEL,MONIQUE MOSER-VERREY, FRANÇOIS OUELLET,

ANNE PASQUIER, GILLES PELLERIN

ET MARIE-ÈVE SÉVIGNY

MÉLANGESOFFERTS ÀHANS-JÜRGENGREIF

L’esprit du poème Avec La vie flottante, Unepensée de la création, LouiseWarren entre pour la premièrefois au Noroît. Il ne s’agitévidemment pas du premiertitre de cette poète et essayisteprolifique. Dans son plus récentlivre, qui prend la forme d’unessai, elle réfléchit à la parolepoétique et à son rapport auxlieux.

Engagement récompenséMichel Pleau recevait cet hiverle Prix de la personnalitélittéraire de L’Institut Canadiende Québec. Le jury a vouluentre autres soulignerl’engagement du poète dans lemilieu littéraire de la capitale.En plus d’avoir publié unedizaine de recueils et desréflexions sur la poésie, Michel Pleau a aussi agi commementor et animé plusieursateliers de création, faisant ainsiconnaître et aimer la poésie.

Journalisme scientifiqueVoilà une profession méconnuedu grand public. À notreépoque où n’importe qui peut prendre le clavier etcommuniquer, on a parfois du mal à saisir son rôle et sapertinence. En 2016, une foispar mois, l’Agence Science-Presse offre une réflexion sur le journalisme scientifiqueréalisée par un chercheur quine gravite pas lui-même autourdu journalisme. À lire danswww.sciencepresse.qc.ca.À noter que Nuit blanchereproduira certains de cestextes dans son site Web, dont « Scientifiques et littéraires :pour un front commun » de Jean-François Chassay.

michel Pleau

bernard gilbert

Louise Warren

© G

uilla

ume

D. C

yr

© R

enau

d Ph

ilipp

e

© R

icha

rd G

rave

l

Page 4: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

Vous voulez suivre un cours de langue cet été ?

Renseignez-vous sur nos cours accélérés, intensifs et à distance :

Inscription en cours • Allemand• Anglais• Arabe• Chinois

• Espagnol• Français• Italien

• Japonais• Portugais• Russe

elul.ulaval.ca

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 9

Fresque romanesque Un nouveau livre de YannMartel ne passe pas inaperçu.Son dernier roman n’était pasencore sorti qu’on en parlaitdéjà comme d’une œuvre àpart. Les Hautes Montagnes duPortugal (XYZ) relate troishistoires sur la perte de la foi etde l’amour, situées respecti ve -ment en 1904, en 1934 et dans les années 1950.

Boulimiques littéraires Vies livresques est le septièmelivre publié par RobertLévesque dans la collection « Papiers collés » des éditionsdu Boréal. L’auteur deDéraillements et de Digressionsremonte encore dans le passélittéraire pour nous racontercette fois l’histoire d’hommeset de femmes qui se sontdonnés entièrement aux livres.

Nouveautés québécoises

Sortir de l’esclavageUne trentaine d’auteurs tententde répondre à cette question :Haïti, De la dictature à ladémocratie ?Dirigé par BérardCénatus, Stéphane Douailler,Michèle Duvivier Pierre-Louiset Étienne Tassin, cet ouvragedes éditions Mémoire d’encrierinterroge en effet les bases de la liberté nouvelle dont profiteenfin le peuple haïtien.

Entre Orient et OccidentLa vie et l’œuvre de Naïm Kattansont marquées par l’exil. Né àBagdad en 1928 et émigré auCanada en 1954, l’écrivaincherchera, à travers ses livres, à donner sens à son identitémétissée. Dans Carrefours d’unevie (Hurtubise), il revient sur lesinfluences et les rencontres quiont déterminé son parcours.

Sylvia Plath Paru aux éditions françaisesL’Iconoclaste en 2015, Lazaremon amour de GwenaëlleAubry est réédité chezHéliotrope. L’auteure y dressele portrait de Sylvia Plath,écrivaine américaine mortesuicidée en 1963, néanmoinsconsidérée dans ce livrecomme une survivante.

Yann martel

robert Lévesque

© E

mm

a Lo

ve

Page 5: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 10

Suspense Guillaume Morrissette obtenaiten 2015 le prix Saint-Pacômedu premier roman ainsi que leprix du Club du polar avecL’affaire Mélodie Cormier. Ilnous revient ce printemps avecune nouvelle enquête del’inspecteur Héroux, Terreurdomestique (Guy Saint-Jean).

L’année la plus longueÀ peine un an après sa sortieau Québec, L’année la pluslongue de Daniel Grenierparaîtra en France chezFlammarion. House of AnansiPress en a par ailleurs acquisles droits mondiaux pour lalangue anglaise, dans unetraduction de Pablo Strauss. Le roman sera publié en mars2017 sous le titre de TheLongest Year.

Nouveautés québécoises Nos collaborateurs...

david Lonergan

Ausculter le monde Dans la suite de Désirs etréalités et Âmes et corps,Leméac publie les Carnets del’incarnation de Nancy Huston.Sous-titré Textes choisis 2002-2015, le livre réunit pourl’essentiel une trentaine depréfaces, d’articles et deconférences portant entreautres sur les pôles féminin et masculin.

À gauche, toute !Écosociété ne nous laisse pasbeaucoup de répit ce printemps,avec la parution de livres quel’on pourrait qualifier denécessaires pour comprendrele monde d’aujourd’hui. On liraLe langage des sans-voix, Lesbienfaits du militantisme pourla démocratie de StephenD’Arcy, Palestine de NoamChomsky et Ilan Pappé, sous la direction de Frank Barat, Dequoi Total est-elle la somme ?Multinationale et perversiondu droit d’Alain Deneault, etSurvivre à l’offensive des richesde Roméo Bouchard.

Nancy Huston

Le livre des mémoiresCarl Bergeron nous invite à Voir le monde avec unchapeau. Cet ouvrage atypique,publié chez Boréal, s’offrecomme le journal sanschronologie d’un hommetraversé par son histoire, maisaussi par celle de sa nation.

Regard sur le mondeactuel « Bien des possibles révoquésdans nos sociétés demandentaujourd’hui à être totalementréinventés. C’est bien l’idée quisous-tend la plupart des textesrassemblés ici », écrit Jean-François Nadeau à propos deson nouvel ouvrage, Lesradicaux libres (Lux), qui paraîtrale 14 avril. À cette occasion,Lux réédite en format de pochela biographie Bourgault, signéepar le journaliste et historien.

Pierre DesRuisseauxLe poète et fondateur deséditions Triptyque est décédéen janvier dernier. Il avait 70ans. Auteur d’une quinzaine derecueils de poésie, dontMonème, Prix du Gouverneurgénéral 1989, il publiait en2015 au Noroît Embellie.

FinalisteDavid Lonergan est l’un des trois finalistes aux prix Éloizes,dans la catégorie « artiste del’année en littérature », pour samonographie intitulée Théâtrel’Escaouette, 1977-2012 (Prise de parole). Les autres finalistessont Sophie Bérubé, avec sonroman Car la nuit est longue(David), et Gabriel Robichaud,avec son recueil de poésie Lesanodins (Perce-Neige). Le nomdu lauréat ou de la lauréatesera connu le 7 mai prochain.

© F

ranc

ine

Dio

n

roméo bouchard

guillaume morissette

L’ours à bicycletteUn premier roman del’écrivaine italienne EvelinaSantangelo vient d’être traduitaux Allusifs : Le jour des oursvolants. Fable sur la différence,ce roman aux accents merveil -leux raconte l’histoire d’un ex-Yougoslave, émigré à Palerme,qui veut apprendre à son ours à se tenir sur une bicyclette.

© L

e m

outo

n no

ir

Page 6: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 11

Sur le vifAprès Détails et dédales, Catherine Voyer-Léger nous propose avecDésordre et désirs (Septentrion, « Hamac », voir p. 52) une nouvellecollection de chroniques d’abord publiées dans son blogue. Dans cetouvrage, elle s’entretient de culture, plus particulièrement de théâtre,évoque des souvenirs d’enfance, réfléchit sur le corps et le désir.

Être un écrivain franco-ontarienIl y a vingt ans paraissait au NordirLa littérature franco-ontarienne,Enjeux esthétiques, sous ladirection de François Ouellet et de Lucie Hotte. Un nouveau bilans’imposait aujourd’hui. Les mêmesOuellet et Hotte publient chezPrise de parole La littératurefranco-ontarienne depuis 1996,Nouveaux enjeux esthétiques. Ce collectif met en lumière lespréoccupations formelles de la relève.

Cher professeurEn hommage à leur ancien professeur de littérature à l’UniversitéLaval Hans-Jürgen Greif, François Ouellet, Patrick Bergeron et unedizaine de collaborateurs font paraître Habiter la littérature,Mélanges offerts à Hans-Jürgen Greif. Essais et nouvellescomposent cet ouvrage publié à L’instant même.

Espion allemand à QuébecAoût 1943. Alors qu’une grandepartie de l'Europe est encore sousoccupation nazie, une importanterencontre au sommet se tient àQuébec, à laquelle participentWinston Churchill et Franklin D.Roosevelt. Il s’agit de s’entendre sur l’opération militaire la pluscomplexe jamais vue : un prochaindébarquement allié en Europeoccidentale. Or, un espionallemand débarqué d'un sous-

marin en Gaspésie a pour mission de découvrir l'endroit et la datechoisis pour le débarquement... Par Gaétan Bélanger : Nom de codeQuadrant, Un espion à la conférence de Québec en 1943 (Kindle).

Prendre la parole C’est un appel à l’engagement et à l’espoir que nous lance AndréeFerretti dans Fulgurance, Textes choisis, son plus récent livrepublié aux Presses de l’Université Laval. Elle nous invite en effet à reprendre notre place dans l’espace politique plutôt que dedemeurer les victimes d’une mondialisation effrénée. L’ouvrageest préfacé par Dejmila Benhabib.

Nos collaborateurs publient

gaétan bélanger

Pour vous abonner :

www.nuitblanche.comou [email protected]

ou 418 692-1354

+ d’articles+ d’archives

exclusivités Webcompatibilité téléphones

et tablettes

Le nouveaunuitblanche.comest en ligne

Nuit blanche magazine

Création du site Web :

Offre spécialed’abonnement

Magazine papier + Webcompris = 34 $ seulement

taxes incluses

1 an

Lucie Hotte

© G

aéta

ne G

iroux

Page 7: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 12

Nouveautés acadie, ontar io, manitoba

Poésie romanesque Georgette LeBlanc, l’auteured’Alma, continue de faire revivre le passé acadien. Elle nous offre enmai son Grand feu (Perce-Neige),une œuvre poétique inspirée defaits réels survenus en 1821, querelate dans une fiction AlphonseDeveau (Journal de Cécile Murat, 1963).

« Cette tendre histoire… » L’un des membres fondateurs du groupe Harmonium, MichelNormandeau, nous livre une histoire – peut-être biographique –liée à une certaine chanson de Marlene Dietrich, qu’on entendaità Paris pendant l’Occupation. Il nous fait revivre cette époquedans son roman Dis-moi, Lili-Marlène, publié chez David.

40 ans Le premier éditeur francophone de l’Ouest canadien fête en 2016 ses 40 ans d’existence. Cette petite maison située à Saint-Boniface, au Manitoba, publie chaque année poésie, romans,récits. En mars, est paru, sous la plume de Louise Dandeneau,Les quatre commères de la rue des Ormes.

Drôle de jeu Dans La grande illusion (L’Interligne), Stéphanie Corriveaudresse un portrait à la fois ludique et grave des trentenairesd’aujourd’hui. Ce premier roman de l’auteure originaire deQuébec, mais vivant maintenant à Toronto, raconte l’obsessionpour les jeux de rôle d’une certaine V. et de son entourage.

Après Vertiges Dans Douze chansons pourÉvelyne (XYZ), Fredric GaryComeau reprend un personnagede son premier roman, le poète etchanteur acadien AntoineBourque. Il racontera cette fois ladisparition de son amour et ledouloureux constat de sonabsence.

L’ordinaire extraordinairePatrice Desbiens, après avoirpublié quelques livres à L’Oie de

Cravan (voir p. 25), revient aux éditions Prise de parole avec Le quotidien du poète. On se délectera de cette paroleprofondément humaine, drôle, sachant faire vibrer l’ordinaire.

Fredric gary comeau

georgette Leblanc

© Jo

rge

Cam

arot

ti

© D

olor

es-B

reau

-MPA

Louise ERDRICH

PHOT

O AU

TEUR

E ©

PAU

L EM

MEL

PHOT

O AU

TEUR

© S

VEN

WIE

DERH

OLF

Joseph BOYDEN

PHOT

O AU

TEUR

© N

ORM

AN W

ONG

Albin Michel

Regards sur l’Amérique d’aujourd’hui

Tom BARBASH

Page 8: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 65

Nouveautés étrangères

Terreur dans l’HexagoneC’est le titre du dernier ouvragede Gilles Kepel, écrit dans lesillage des attentats de CharlieHebdo et du Bataclan. Dansson précédent ouvrage, Passionarabe, paru également chezGallimard, il arpentait, micro à la main, les pays bouleverséspar le printemps arabe. Cettefois, c’est sur le territoire de laFrance qu’il braque sa loupe.L’exclusion économique, socialeet politique d’une générationissue de l’immigration post -coloniale jointe à l’exaltationd’un djihad véhiculée par lesmédias sociaux a convaincuune partie de cette jeunesse de partir combattre en Syrie. Legrand politologue et spécialistede l’islam contemporain tentede comprendre pourquoi.

Le dernier Marie-Claire Blais Dans son dernier roman, Le festin au crépuscule (Seuil),Marie-Claire Blais donne,encore une fois, la voix à ceuxqui sont marqués par une viedouloureuse. Par là également,elle veut témoigner desinjustices du monde, qui vont des goulags aux attentatsde toutes sortes.

Des enfants ou pas ? Dans La figurante (Grasset), le romancier, nouvelliste,dramaturge et essayisteisraélien Avraham B. Yehoshuabrosse le portrait de Noga, une musicienne revenue àJérusalem pour occuper lamaison de sa mère et qui vivotegrâce à des rôles de figurante.À travers la trame de ce romansur le retour aux sources, cesont les questions de filiation et d’appartenance qui sontposées par Yehoshua.

La plume, pas la caméraDavid Cronenberg est surtoutconnu pour ses films qui neressemblent à aucun autre (La mouche, Le festin nu,Maps of the Star, etc.).Troquant la caméra pour laplume, il vient de faire paraîtrechez Gallimard Consumés, un roman qui met en scène uncouple de photojournalistes sur la piste d’un autre coupled’anciens profs de philo à laSorbonne, dont la femme a été trouvée morte mutilée. Au menu d’une intrigueimpossible à résumer : meurtres,cannibalisme, fétichisme,échangisme. Du purCronenberg, quoi.

Sur un air de musique Italianiste et historien de lamusique, professeur àl’Université catholique del’Ouest (Angers), PatrickBarbier vient de faire paraîtreaux éditions Grasset Voyagedans la Rome baroque. Lebaroque marque un tournantmajeur dans le domaine desarts et, en particulier, danscelui de la musique. PatrickBarbier nous en fait découvrirles splendeurs en même tempsqu’il dépeint les amusements etles plaisirs de l’époque avec lasureté du grand connaisseur.

Mythes américains Avec Mythologies américaines(Seuil), troisième livre àparaître depuis son élection àl’Académie française en 2013,Dany Laferrière embrasse dansun long panoramique la cultureaméricaine et ses excès. Il nous y entretient de la vitesse « qui permet de traverser despaysages sans fin », de la « bondieuserie » dégoulinantedes pasteurs noirs et despoliticiens blancs, de l’omni présence de la violenceet du sexe, bien sûr. Déjà on salive !

Schnitzler inédit Albin Michel vient de faireparaître un inédit récemmentdécouvert du grand auteurviennois Arthur Schnitzler :Gloire tardive. À traversl’histoire d’un vieil écrivain àqui l’on vient dire sonadmiration, Schnitzler méditesur l’impossibilité de remonterl’horloge du temps.Simultanément, il dresse leportrait – pas si démodé –d’une petite société artistiquemesquine, accro à la publicitéet à la renommée.

Retour au Dakota Louise Erdrich est certai -nement l’une des écrivainesaméricaines les plusremarquables de notre époque,réputation soutenue par demultiples récompenseslittéraires. Albin Michel nouspropose Le pique-nique desorphelins, une réédition de sonroman The Beet Queen, paruen 1986. Dans cette fictionayant pour cadre le Dakota duNord, comme dans la plupartde ses romans, elle propose unemagistrale chronique familialequi court sur une quarantained’années.

gilles kepel

Page 9: Nouveautés - Érudit · par le journaliste et historien. Pierre DesRuisseaux Le poète et fondateur des éditions Triptyque est décédé en janvier dernier. Il avait 70 ans. Auteur

N 0 142 . NUIT BLANCHE . 66

Nouveautés étrangères

La Révolution françaisevue d’Angleterre Doublement adoubée par leMan Booker Prize pour seslivres sur la vie de ThomasCromwell, Hilary Mantel plongeà nouveau dans l’histoire avecL’idéal, premier volet d’un

diptyque consacré à laRévolution française. PrenantDanton, Robespierre etDesmoulins pour guides, lagrande écrivaine anglaise nous plonge au cœur desévénements. Après avoir goûtél’ivresse du pouvoir, querestera-t-il des idéaux qui ontanimé initialement notre trio ?

Promenade érudite C’est à une promenade éruditedans l’œuvre du grand auteurnéerlandais Cees Nooteboomque nous convie RüdigerSafranski dans le très beauJ’avais bien mille vies et je n’enai pris qu’une (Actes Sud). Tous les grands thèmes del’auteur du Chant de l’être et du paraître s’y retrouvent : le temps, l’histoire, l’être et le non-être.

Carrère, de 1990 à 2015Livres et auteurs aimés,reportages publiés pendant lesannées 1990, récit d’uneentrevue ratée avec CatherineDeneuve, chroniques « un peuporno » destinées à un magazineitalien... Il est avantageux d’avoiroù aller (P.O.L) d’EmmanuelCarrère réunit 33 textes qui,mis bout à bout, finissent parressembler à une étrange etpassionnante autobiographie.

Le sang d’un poète Raphaël Jerusalmy revient, un siècle plus tard, sur unejournée qu’Apollinaire a passéedans les tranchées, un carnetde notes ou le Mercure deFrance à la main. Son romandécrit le poète à la tête étoiléedans les instants précédant sablessure, pendant qu’autour delui Les obus jouaient à pigeonvole (Bruno Doucey).

Thirlwell, encore une foisPolitique, son premier livre,une comédie « apolitique » surl’étiquette sexuelle, avait fait untabac à sa sortie, en 2004. AdamThirlwell récidive sur le ton del’ironie déjantée avec Candideet lubrique (L’Olivier), sorte de fable sur toutes les formes de violence et de folie, matinée de sexe, de drogues et debraquages à la petite semaine.

Luchini Si le livre est à l’image de son auteur, on ne risque pas de s’ennuyer à la lecture deComédie française, Ça a débutécomme ça... (Flammarion) de Fabrice Luchini. Dans cette« autobiographie littéraire », onretrouve la verve, l’esprit, lebagou de l’homme de théâtre.Luchini, le décrocheur scolaireà quatorze ans, refait pour nousle parcours d’un autodidactedevenu amant des mots.

Depuis 1966 La collection « Poésie/ Gallimard »célèbre le cinquantième an ni ver -saire de sa création cette année.Pour souligner l’événement,l’éditeur fait paraître plusieurséditions limitées et les livres dedouze poètes « vivants, françaisou francophones », dont VénusKhoury-Ghata, Jacques Darraset Emmanuel Hocquard.

Auteur cosmopolite Ceux qui apprécient la culturecosmopolite de Mohsin Hamidseront enthousiasmés par laparution, chez Grasset, deCorrespondances étrangères,Dépêches de Lahore, New Yorket Londres. Son dernier livreréunit 36 essais portant sur dessujets aussi vastes et diversifiésque la paternité ou les rapportsentre l’islam et l’Occident.

Comment réapprendreDeux êtres mélancoliques, unefemme endeuillée et unhomme abandonné, vont àLisbonne pour se perdre ets’oublier, mais ils serencontrent par hasard dans unhall d’hôtel. Cela donne unroman de réapprentissage oùles personnages s’apprivoisentet « renoue[nt] avec la vie ».C’est ce que propose PhilippeBesson avec Les passants deLisbonne (Julliard).

rüdiger safranski

© M

atth

ias

Lüde

cke

emmanuel carrère

raphaël Jerusalmy

Philippe besson

© M

axpp

p