nous formons - gpip]gpip.cnam.fr/res/plaquettegp.pdfmétiers scientifiques. quelques chiffres 2016...

4
Génie des procédés Nous formons vos collaborateur·rice·s tout au long de leur vie professionnelle énergie eau cosmétique agroalimentaire pharmacie pétrochimie environnement métallurgie chimie polymères nucléaire parachimie organique minérale

Upload: others

Post on 01-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nous formons - GPIP]gpip.cnam.fr/res/plaquetteGP.pdfmétiers scientifiques. Quelques chiffres 2016 • 150 auditeur·rice·s en formation • Une quinzaine • Une dizaine d’étudiant·e·s

Génie des procédésNous formons vos collaborateur·rice·s tout au long de leur vie professionnelle

énergie eaucosmétique

agroalimentaire

pharmacie

pétrochimie

environnement métallurgiechimie

polymères

nucléaireparachimie

organique minérale

Page 2: Nous formons - GPIP]gpip.cnam.fr/res/plaquetteGP.pdfmétiers scientifiques. Quelques chiffres 2016 • 150 auditeur·rice·s en formation • Une quinzaine • Une dizaine d’étudiant·e·s

Qui sommes nous ?Établissement public à carac-tère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Il s’appuie sur un corps d’enseignant·e·s - chercheur·e·s, d’ingénieur·e·s et de personnels techniques de qualité.

La spécialité “génie des procé-dés”, c’est aussi une équipe de recherche, en relation étroite avec le milieu industriel.

La spécialité “génie des procé-dés” du Cnam répond aux besoins de formation des entreprises et de leurs salarié·e·s. Elle s’inscrit ainsi dans les enjeux industriels et économiques actuels de notre pays.

Fruits d’une longue collabora-tion avec le monde industriel, notamment dans l’ingénierie de formation des technicien·ne·s, cadres et ingénieur·e·s, nous d i s p o s o n s d ’ u n e r i c h e expertise dans la formation professionnelle des adultes.

Une offre de formation répondant aux besoins des industriels

Les formations peuvent être financées au titre de la formation professionnelle (CPF, plan de formation, Dif, Cif) et sont accessibles par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’une validation des études supérieures (VES ou Vap85).

E n v e r s a n t l a t a x e d’apprentissage à la spéci-alité “génie des procédés” du Cnam, votre entreprise participe pleinement à la for-mation des futurs cadres de votre secteur industriel.

Le saviez-vous ?

Les métiers, du laboratoire à l’usine jusqu’au client, pour répondre aux besoins des salarié·e·s en poste :- en recherche et développement,- dans un bureau d’étude ou

d’ingénierie,- dans un atelier de fabrication,- sur un pilote,- dans des services technico-

commerciaux.

Nos références : Air Liquide, Areva, Arkema, Colas, Egis, Eramet, Georg Fischer, Ipsen, L’Oréal, Novartis, Saint-Gobain, Sanofi, Saur, SNPE, Technip, Total, Veolia, et de nombreuses PME.

Pour plus d’information ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Témoignage d'une employeure

Hélène Gauthey, cheffe du département procédés Upstream Offshore & Onshore chez Technip, pour lequel nous avons formé ces dix dernières années une dizaine d'ingénieur·e·s :

"Je considère que cette formation est tout-à-fait adaptée aux réalités de l’entreprise. En effet, la formation dispensée par le Cnam permet au·à· la collaborateur·rice de recevoir un bagage technique solide en génie des procédés - parfaitement en adéquation avec les autres cursus - et de prendre assurance et autonomie tout au long de leur formation.Ce cursus permet au·à·la collaborateur·rice qui le souhaite d’élargir son domaine de compétences et pour l’entreprise de pouvoir bénéficier des compétences nouvelles de ce.tte collaborateur·rice en capitalisant son expérience."

Page 3: Nous formons - GPIP]gpip.cnam.fr/res/plaquetteGP.pdfmétiers scientifiques. Quelques chiffres 2016 • 150 auditeur·rice·s en formation • Une quinzaine • Une dizaine d’étudiant·e·s

• En présentiel à Paris, Le Havre, Nancy, Lyon et Tou-louse et depuis la rentrée 2014 au Liban.

• En formation à distance sur tout le territoire : de Quimper à Bordeaux en p a s s a n t p a r R e i m s e t Angers ; mais aussi depuis le Maroc, la Chine ou les départements ultramarins.

• Selon le rythme de chacun, les unités d’enseignement

Vous avez dit génie des procédés ? trois soirées par an sur des sujets d’actualités.

Pour le développement des compétences, l’actualisation des connaissances, la valorisation de l’expérience professionnelle

Témoignages de diplômés

Ivan, 37 ans, ingénieur chez Veolia au Canada :«Le Cnam-GP porte les gens au-delà de leur espérance. Pour ma part, cela a été un changement radical dans la manière d’aborder mon travail et ma vision scientifique des choses. Il y a un avant et un après Cnam. Je suis très fier d’être ingénieur Cnam.»

Frédéric, 36 ans, aujourd’hui responsable d’atelier chez Sanofi, avait un baccalauréat technique et était opérateur : «Entrer au Cnam, c’est la meilleure décision que j’ai prise. J’y ai acquis une assurance et ma vie n’aurait sûrement pas été la même sans le Cnam. Mon expérience est différente de celle des ingénieur·e·s des grandes écoles ; le terrain et les problématiques des équipes me sont familières.»

Comme Fréderic et Ivan, les 3/4 de nos diplômé·e·s ingénieur·e½s n’ont connu aucune période de chômage après l’obtention de leur diplôme.

Des modalités de formation adaptées aux professionnel·le·s

capitalisables peuvent être suivies à la carte, hors temps de travail ; el les ouvrent sur nos parcours certifiants et diplômants.

Une approche pédagogique al l iant théorie et pra-tique avec un laboratoire équipé de pilotes et de moyens analy t iques et des intervenant½e½s aca-d é m i q u e s m a i s a u s s i industriel½le½s.

Nous proposons également un cycle de conférences ouvert à tous.

Un savoir-faire de plus de dix ans en matière de formation à distance.

• Certificats de spécialisation : - bioprocédés ; - génie des produits ; - génie des procédés

pétrochimiques.

• Certificat de compétences : - traitement et gestion des

eaux.

• Licences professionnelles :

- génie des procédés pour l’environnement ;

- génie des procédés et bioprocédés industriels.

• Titre de niveau II (bac+4) : responsable en ingénierie d’études et de production parcours “génie chimique” et “pharmacotechnie”.

• Titre d’ingénieur en génie des procédés avec un parcours généraliste et un parcours “procédés pharmaceutiques”.

• Master ingénierie chimique.

Parcours certifiant ou diplômant :

Nous pouvons également construire avec vous des formations continues courtes et sur mesure pour répondre à vos besoins.

En poste, en reconversion ou en recherche d’emploi :

Les métiers du génie des procédés offrent d’excellentes perspectives d’emploi et des salaires parmi les plus élevés des métiers scientifiques.

Quelques chiffres 2016

• 150 auditeur·rice·s en formation

• Une quinzaine d’ingénieur·e·s diplômé·e·s

• Une dizaine d’étudiant·e·s en master

• Plus d’une vingtaine d’étudiant·e·s dans les licences

• Une trentaine d’étudiant·e·s au niveau II

Page 4: Nous formons - GPIP]gpip.cnam.fr/res/plaquetteGP.pdfmétiers scientifiques. Quelques chiffres 2016 • 150 auditeur·rice·s en formation • Une quinzaine • Une dizaine d’étudiant·e·s

Con

cept

ion

- ré

alis

atio

n : D

irco

m/C

nam

©S

andr

ine

Vill

ain

/ C

nam

, DB

- 0

1/18

©

Bar

bara

Ber

nard

, Ren

ée d

e C

halle

mai

son,

htt

p://

ww

w.p

hoto

-lib

re.fr

, de

ssin

de

Mar

ie D

ebac

q-La

pass

at (p

rodu

ctio

n de

form

aldé

hyde

)

Un établissement en réseau au service du développement des territoires

Centre [email protected]

Normandie [email protected]

Grand Est Tél. : 03 83 17 50 92 [email protected]

Occitanie Tél. : 05 62 25 52 00 [email protected]

Auvergne - Rhône-Alpes Tél. : 04 78 58 30 99 [email protected]

Liban [email protected]

Maroc [email protected]

Martinique Tél. : 05 96 61 10 26 [email protected]

http://gpip.cnam.fr/

instagram.com/lecnamgp facebook.com/CnamGP twitter.com/CnamGP linkedin.com/groups/4526036 youtube.com/c/GenieDesProcedesCNAM

Île-de-France et toute autre région :Cnam-GP, case courrier EPN01c, 2 rue Conté, Paris 3e

Marie Debacq-Lapassat et Jean-Louis HavetTél. secrétariat : 01 40 27 23 92 [email protected]

Suivez le Cnam sur les réseaux sociaux !