nos usines en espagne ont célébré leur 50ème … · notre directeur de rh vanya tutova en tant...

8
Notre nouveau site web est prêt et sera bientôt en ligne Pg 3 Standard Profil au Mexique a obtenu deux certifications importantes. Pg 2 DIRECTEUR GéNéRAL ADJOINT CHARGé DE LA QUALITé, DR.VOLKAN DEVECi Vivre la qualité par la qualité sur place Pg 3 PAGE 2 TURHAN SEMiZER / CEO 2016 sera une meilleure année grâce à notre croyance en nous-mêmes et aux autres UN DEMI-SIECLE D’ EXPERIENCE 50ème anniversaire Nos usines en Espagne ont célébré leur Pg 4-5 Lancé en juin 2015, le Journal SP publié en 6 langues fait l’œuvre de pionnier en Turquie. Nos employés partout dans le monde lisent Le journal a rapidement gagné popularité parmi nos employés qui continuent à le lire avec plaisir. Publié en 6 langues dont le turc, l’anglais, le français, l’espagnol, le bulgare et le chinois, notre journal a fait l’œuvre de pionnier en Turquie. Il parvient aux employés de Standard Profil en Turquie, Bulgarie, Chine, Afrique du Sud, Espagne, au Maroc et au Mexique, continue de renforcer le lien étroit entre la famille de SP. Nos employés partout dans le monde lisent le journal avec plaisir pour suivre tous les développements concernant notre société, ils trouvent également l’occasion de mieux connaitre leurs collègues. Outre, notre journal devient plus intéressant de jour en jour grâce à leurs précieuses contributions et l’intérêt. est partout Standard Profil est actuellement une marque mondiale... L’unité de mélange des composants à Düzce est l’un des départements où on peut clairement constater l’histoire de succès de notre société qui a pris le début il y a 37 ans. Dans ce département une équipe professionnelle dynamique composée de 10 cols blancs et 92 cols bleus exercent leurs fonctions. Les produits obtenus de cette unité, ayant une capacité de production annuelle de 36 mille tonnes, parviennent au monde à travers Düzce et nous en sommes très fiers. L’expérience et la puissance se mélangent Le 50ème anniversaire de nos usines en Espagne, un des centres les plus importants de l’industrie automobile en Europe, a été célébré avec pleine d’enthousiasme. Les célébrations à Logroño en Espagne se sont déroulées avec la participation du PDG de notre entreprise, Turhan Semizer et de la haute direction ainsi qu’une grande participation des représentants de l’ État espagnole. ANNEE: 1 No : 3 JANVIER 2015 www.standardprofil.com Publication interne de Standard Profil. Exemplaire gratuit. l TURQUIE l BULGARIE l CHINE l AFRIQUE DU SUD l ESPAGNE l MAROC l MEXIQUE

Upload: phungduong

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Notre nouveau site web est prêt et sera bientôt en ligne

Pg 3

Standard Profil au Mexique a obtenu deux certifications importantes.

Pg 2

DIrecteur général aDjoInt chargé De la qualIté, Dr.Volkan DeVeci

Vivre la qualité par la qualité sur place

Pg 3PAGE 2

turhan SeMiZer / ceo

2016 sera une meilleure année grâce à notre croyance en nous-mêmes et aux autres

UN DEMI-SIECLE D’ EXPERIENCE

50ème anniversaireNos usines en Espagne ont célébré leur

Pg 4-5

Lancé en juin 2015, le Journal SP publié en 6 langues fait l’œuvre de pionnier en Turquie. Nos employés partout dans le monde lisent Le journal a rapidement gagné popularité parmi nos employés qui continuent à le lire avec plaisir.

Publié en 6 langues dont le turc, l’anglais, le français, l’espagnol, le bulgare et le chinois, notre journal a fait l’œuvre de pionnier en Turquie. Il parvient aux employés de Standard Profil en Turquie, Bulgarie, Chine, Afrique du Sud, Espagne, au Maroc et au Mexique, continue de renforcer le lien étroit entre la famille de SP. Nos employés partout dans le monde lisent le journal avec plaisir pour suivre tous les développements concernant notre société, ils trouvent également l’occasion de mieux connaitre leurs collègues. Outre, notre journal devient plus intéressant de jour en jour grâce à leurs précieuses contributions et l’intérêt.

est partout

Standard Profil est actuellement une marque

mondiale... L’unité de mélange des composants

à Düzce est l’un des départements où on peut

clairement constater l’histoire de succès de

notre société qui a pris le début il y a 37 ans. Dans

ce département une équipe professionnelle dynamique

composée de 10 cols blancs et 92 cols bleus exercent

leurs fonctions. Les produits obtenus de cette

unité, ayant une capacité de production annuelle de 36 mille tonnes, parviennent

au monde à travers Düzce et nous en

sommes très fiers.

L’expérience et la puissance se mélangent

Le 50ème anniversaire de nos usines en Espagne, un des centres les plus importants de l’industrie automobile en Europe, a été célébré avec pleine d’enthousiasme. Les célébrations à Logroño en Espagne se sont déroulées

avec la participation du PDG de notre entreprise, Turhan Semizer et de la haute direction ainsi qu’une grande participation des représentants de l’ État espagnole.

ANNEE: 1 No : 3 janvier 2015w w w . s t a n d a r d p r o f i l . c o mPubl icat ion interne de Standard Prof i l . Exemplaire gratuit .

l TURQUIE l BULGARIE l CHINE l AFRIQUE DU SUD l ESPAGNE l MAROC l MEXIQUE

En Mai 2015, nous avons rendu compte que pour une

entreprise multinationale comme Standard Profil, la prévention serait notre meilleur approche est le traitement. C’est ainsi que nous avons lancé notre Programme d’Adaptation à la Concurrence et cet effort destiné à sensibiliser nos employés aux questions concernant la concurrence est toujours en cours.De 1997 jusqu’à présent, à la suite de 238 enquêtes effectués par l’institution de concurrence dans plusieurs secteurs en Turquie tel que l’industrie pharmaceutique, le transport, la télécommunication, l’automobile et l’énergie ; le montant de pénalité a atteint un total de 2 milliard 650 livres turques ; ce qui montre l’impact significatif des violations de concurrence sur les entreprises en termes de coûts. Si les entreprises éliminent l’environnement favorable à une concurrence saine, tandis qu’elles puissent bénéficier à court terme, elles nuiront à la société et endommageront l’environnement de prospérité. A long terme, les entreprises qui perdent leur position concurrentielle, seront condamnées à disparaitre. Il existe trois méthodes principales pour endommager un environnement de concurrence efficace:n Tous les accords, applications et décisions anticoncurrentiels, perturbateurs et restrictives conclus entre les entreprises opérantes dans les marchés de biens et de services ; n L’abus de la position dominante

dans le marché ;n Toute transaction destinée à créer une position dominante ou à renforcer la position dominante en endommageant la concurrence d’une manière significative.

SIMULATION D’UNE VISITE INATTENDUE AVEC 40 EMPLOYESAfin de mesurer les risques, mener nos opérations sans les craindre et sans réduire la rentabilité, nous avons collaboré avec des consultants spécialistes sous le leadership de notre direction de l’audit interne. Lors de ce processus, nous avons visé à former une conscience institutionnelle en observant tous les comportements du personnel depuis l’accueil à la porte d’entrée jusqu’aux coins les plus confidentiels de l’entreprise.

Nous avons effectué avec nos 40 employés une simulation

de visite inattendue par l’institution de concurrence.

Nous avons visé à protéger notre entreprise dans le cadre réglementaire mentionné. En

révisant 30 contrats, nous avons effectué avec 40 employés une

simulation de visite inattendue par l’institution de concurrence dans

des différentes sites comme Düzce, Manisa, Istanbul, en Allemagne et

en Espagne où nous avons aussi examiné les documents pertinents.

Nous avons en suite continué à travailler en offrant une formation

à un total de 90 employés dans les mêmes locations. Afin de faciliter l’accès à l’ information, nous avons adressé aux employés un « Guide de Règles de concurrence et de Visites inattendues » et un manuel concernant les « Instructions de sécurité ». Il est important pour nous de ne pas entrainer une sensibilisation excessive qui pourra créer un environnement de peur et endommager nos activités commerciales. Il serait plus adéquat d’être vigilant sans porter des préjugés contre les événements rencontrés. Il existe certaines méthodes et règles de communication avec les entreprises concurrentes. Pourtant il n’y a pas une règle indiquant une absence de communication totale avec les représentants de l’entreprise concurrente », mais il faut plutôt rassurer une forme de communication conforme aux lois et règlements.

2

Au début de la nouvelle année, en évaluant le temps passé, je trouve

que nous avons démontré une bonne performance. En 2015 nous nous sommes concentrés sur l’objectif d’opéré en prenant en compte la mondialisation et les normes, ainsi nous avons lancé de nombreux projets et établi des bases solides pour plusieurs autres à suivre.n Nous avons réduit les coûts de la mauvaise qualité grâce aux études de processus et de méthodes déployées. Nous nous sommes rassurés que nos usines en Afrique du Sud et au Mexique aient obte-nues leur certification de qualité avec des notes élevées. n Notre organisation d’achat est devenue entièrement mondiale ce qui nous a permis d’atteindre une capacité d’achat plus forte, intégrée et compétitive.n Nous avons créés des organigrammes appropriés à la structure des ressources humaines. Nous avons établi des bases pour des systèmes fournissant l’évaluation du développement personnel, du plan de carrière, des compétences et celle de la performance objective pour les membres de SP qui sont notre ressource la plus précieusen Nous avons établi une nouvelle équipe afin de mieux gérer nos investissements et de les rendre plus compétitifs.n Dans le domaine des ventes, nous avons déjà garanti l’ave-nir de notre Groupe avec de nouveaux projets obtenus.n Dans le domaine des opérations, grâce aux travaux de système et aux nouvelles organisations, nous avons démarré la plupart de nos projets avec succès en 2015. Parmi ceux qui ont entrainé des problèmes, nous avons tiré les leçons nécessaires et développé notre système pour des projets futurs.n En termes financiers, à la fin de 2105, nous avons pu atteindre nos objectifs de ventes et de rentabilité prévus.n Nous avons amélioré la communication entre nos usines en créant des plateformes dans le Groupe entier de Standard Profil pour être au courant l’un de l’autre.

Je remercie chacun de vous individuellement pour votre travail sincère et fidèle que j’ai tenté de résumer ci-dessous.Lorsque notre société grandit, nos clients et nos concurrents ne cessent d’évoluer. Eux aussi, ils s’avancent, ils s’améliorent. Notre secteur nous exige de protéger le dynamisme et l’expérience ainsi que les renforcer. Ce qu’on attend de nous, c’est de garder les leçons tirées des expériences en offrant également les derniers systèmes technologiques et des prix compétitifs. Pour demeurer dans le secteur et garantir notre avenir, nous devons offrir la meilleure qualité, dans les plus courts délais, avec la plus haute technologie à moindre coût. Dans ce contexte, nous avons besoin notamment des études afin de diminuer la mauvaise qualité et les coûts de production tout en augmentant notre efficacité et rentabilité.Les projets fondés au cours des dernières années nous amèneront vers des meilleurs résultats en 2016. Pour les mettre en œuvre, notre seule exigence est notre croyance en nous-mêmes et aux autres. Si nous travaillons avec une forte communication interdépartementale et multi-locale ; avec un fort esprit d’équipe et la détermination à nous dépasser, je suis sûr que nous allons tous ensemble obtenir de meilleurs résultats en 2016.A cette occasion, j’aimerais féliciter votre nouvelle année ; en vous souhaitant une année avec plein de santé, bonheur et succès.Je souhaite aussi qu’en 2016 nous recueillerions les fruits de nos efforts au nom du Groupe de Standard Profil.

Turhan Semizer / CEO

2016 sera une meilleure année grâce à notre

croyance en nous-mêmes et aux autres

NotRE usine en Bulgarie a reçu un grand et précieux prix : la troisième place dans la catégorie de « l’Emploi durable » dans le cadre de concours du « Meilleur Employeur de la Bulgarie ». Notre Directeur de RH Vanya Tutova en tant que représentant de la société a reçu le prix décerné par le Ministre de Travail et de la Politique Sociale de la Bulgarie.

Standard Profil au Mexique a employé son personnel pour la première

fois en 2014 en cours de fondation. Ensuite, comme la plupart des employés n’avaient pas pris des fonctions dans un secteur similaire, 45 parmi eux ont été envoyés en Espagne SP pour recevoir une formation. La nouvelle entreprise a commencé ses activités en Octobre 2014. Cependant, de nombreuses difficultés attendaient Standard Profil au Mexique, parmi celles-ci on pourrait compter :n La nécessité de commencer à vendre les pièces fabriquées au premier trimestre de 2015. Pourtant afin d’atteindre le nombre d’expédition prévu il fallait atteindre un taux de production standard dès que possible.

n Fournir la même qualité des pièces avec celles qui étaient produites à Manisa.n Obtenir les certifications de VDA 6.3 et ISO/TS & ISO 14001

NOUVEL ObjECTIf EST D’ObTENIr LA CErTIfICATION D’ISO 14001 En Décembre 2014, la production de pièces avait commencé. En Mars 2014, les pièces produites étaient expédiées au client. Un mois plus tard, le premier audit de VDA a été effectué dans l’entreprise. A la fin de l’audit, l’entreprise a reçu le degré C avec 78% des points (elle a raté le degré B avec 2 points). Le Département de Qualité a du être amélioré. A la fin des efforts

et de l’énergie exercés, notre usine au Mexique était désormais prête pour l’audit de ISO/TS à la 37ème semaine de l’année. Par conséquent, suite à un audit d’une semaine, l’usine a obtenu la certification de ISO/TS. Le 2ème audit de VDA a été effectué dans la 45ème semaine. En conséquence, on a obtenu le degré B avec une notation de 86%. Standard Profil au Mexique continuera de s’efforcer afin de se développer davantage et d’apporter le succès pour conduire Standard Profil vers une position plus puissante en Amérique du Nord. Le prochain objectif pour la période intermédiaire est d’obtenir le degré A à la fin de l’audit VDA et la certification d’ISO 14001 au 3ème trimestre de 2016.

Standard Profil au Mexique a obtenu deux certifications importantesStandard Profil au Mexique a certifié ISO TS 16949 et VDA 6.3 suite à une année d’opération.

Standard Profil a été sélectionné le 3ème Meilleur Employeur de la Bulgarie

Les travaux du Programme d’Adaptationà la Concurrence continuent

A C T U E L

3

« La qualité n’est pas une coïncidence mais plutôt le résultat d’un effort continu, conscient et collectif. » Y.Roger Nous sommes dans une période de mondialisation où les frontières économiques sont supprimées, les produits et les services sont fournis à l’autre bout du monde par toute personne dans un environnement concurrentiel puissant. Nous savons donc que les producteurs et les derniers utilisateurs ne s’intéressent plus à la quantité et aux prix bas mais se concentrent sur les produits de qualité, innovants et qui se différencient des autres.En gérant avec vous notre entreprise dotée des systèmes de haute qualité et en offrant les produits de haute qualité à nos clients ; nous développons le passé et prévoyons l’avenir et nous assurons un milieu de

travail confortable.Sans exclure la fonction de qualité, grâce à vos réactions positives à notre approche systématique, nous avons fait des réductions significatives dans les plaintes des clients, les nombre d’erreur par rapport à la production et dans notre coût de mauvaise qualité. « La qualité est une philosophie morale. Elle renforce l’esprit de travail à la fois individuel et collectif. » Armand V. FiegenbaumDans le système de gestion de qualité totale, quel que soit sa tâche et responsabilité, tout employé et toute unité est responsable de la production et des services de qualité. Dans la période à venir, nous allons développer notre style et notre perspective de travail avec un nouveau message : « J’ai de la qualité, je suis responsable de la qualité, je produis la qualité ». Grâce à l’intégration du travail d’équipe et aux formations, nous allons renforcer notre responsabilité humaine, notre responsabilité de processus et de produit. Je tiens à vous rappeler brièvement ceux que nous avons effectué ensemble en 2014 et 2015 : 1. Nous avons rendu l’organisation de qualité un département exemplaire par les descriptions d’emploi, les indicateurs de

performance et l’intégration de l’est-ouest de SP.2. Nous avons effectué un suivi systématique des questions du projet, de la production en série et de la qualité méthodique avec le département de qualité centrale.3. A travers le portail client, nous avons établi une méthode d’accès rapide et illimité aux plaintes des clients, aux nombres d’erreurs par rapport à la production et aux coûts

de mauvaise qualité hebdomadaires. Nous avons ainsi restructuré

les normes de rapports mensuels.4. Nous sommes désormais supprimés des listes de mauvaise

qualité de tous nos clients, ainsi nous avons été

candidat pour de nouveaux projets qui vont déclencher de nouveau une croissance à partir de 2016.5. Nous avons effectué le premier

logiciel d’audit dans le secteur avec le »logiciel d’audit de Global SP » par la tablette. Nous avons réduit la durée de rapport de 70% et augmenté la capacité de « qualité préventive » avec des audits efficaces et périodiques.6. Nous avons mis en place la clé de voûte de l’installation du « système de production de SP » avec les projets modèles de « Qualité sur place ».

« La médiocrité est le seul péché. » Martha GrahamSP se prépare à vivre la qualité, à produire la qualité sur place avec « la Qualité sur Place » qui est le projet de production et la clé de voûte de SP Global. Ce saut est le projet de l’avenir de SP. C’est le rêve d’unir l’expérience et la connaissance avec le système ; les compétences individuelles avec le travail d’équipe. « La qualité sur place » est une stratégie qui réduit le besoin de contrôle et d’audit au minimum et qui permet l’intériorisation et l’adoption de la qualité par tous les départements ; notamment le département de production qui normalement préfère un

système préventif. Cette stratégie, qui utilise des processus intermédiaires, fournit la qualité avant la production mais pas après quand il est trop tard. Le contrôle de qualité est la mission pour nous tous. Ne jamais accepter, produire et envoyer le défectueux !La qualité sur place possède 5 caractéristiques : 1. L’identification des normes de qualité de produit et de processus spécifiques aux clients et à SP à l’aide de départements d’ingénierie, de production et de qualité,2. La vérification des produits et des processus en utilisant les outils de développement de produit (D/PFMEA, gestion du changement contrôlé) afin de répondre aux exigences locales, internationales et clientèles,3. Une production et niveau de qualité conforme aux procédures nécessaires et en temps opportun rassuré par le contrôle et la vérification de département de production lors du processus de production,4. Les opérateurs qui garantissent une production conforme à la spécification à travers un échange d’information continu avec les gestionnaires,

5. Prévision des problèmes pour les enregistrer dans le système de production avec des solutions rapides et durables, également la normalisation et dissémination des solutions.

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » Louis PasteurChers collègues,Nous allons déplacer SP étant arrivé à ce jour grâce à vos efforts, à un niveau plus élevé en assurant la transformation de « Qualité sur place » dans la production. A cette phase, nous sommes obligés d’être ouvert à toutes sortes d’information, la coopération et à vivre en intériorisant la culture de progrès continu. Tous les voyages commencent par un premier pas et nous l’avons déjà fait. Nous devons réviser nos habitudes et assumer le leadership de l’innovation et du développement systématique. Nous allons atteindre une vie de qualité grâce à la qualité sur place.

Vivre la qualité avec la qualité sur placeNotre Directeur général adjoint chargé de la qualité, Dr.Volkan Deveci exprime que le Standard Profil se prépare à vivre la qualité et à produire la qualité sur place. Il ajoute aussi : « On ne peut pas atteindre le meilleur sans quitter le bon ! »

DIrECTEur géNérAl ADjOINT ChArgé DE lA quAlITé, Dr.VOlkAN DEVECi ExPlIquE lES STrATégIES DE PrODuCTION DE quAlITé DE NOTrE SOCIéTé

2013 2014 2015Plaintes des clients Base 52% réduction 25% réductionErreurs par rapport à la production (ppm*) Base 88% réduction 48% réduction Coûts de la mauvaise qualité 5.2% 4.1% 2.1%(par rapport à la vente) (%)*ppm: parties par million: nombre d’erreur dans 1 million de produit

Il y a 5 étapes prIncIpales pour atteIndre « la QualIté sur place » QuI est la base du système de productIon de sp

Le Groupe Standard profiL lancera bientôt son nouveau site Internet tout convenant à sa propre struc-ture élaborée et en plein croissance. Notre nouveau site Internet a été préparé dans le but de refléter et bien exprimer l’ensemble de notre groupe, grâce aux études du Comité de Site Internet auquel les représentants de tous les groupes professionnels ont participés. les membres du Comité se sont rencontrés à la réunion de lancement tenue à Istanbul le 8 Septembre 2015 et ils ont déployé une étude approfondie au cours des mois suivants, de la décision de conception jusqu’au contenu, pour toutes les étapes clés de notre site In-ternet. Pour la conception et la mise en œuvre de ce site Internet, un accord a été conclu avec MadebyCat, société spécialiste et lauréate de nombreux prix dans son domaine. Notre site Internet créé grâce au soutien des membres du Comité ainsi que de tous nos emplacements sera bientôt prêt pour rencontrer ses visiteurs.

Notre site Internet

entièrement renouvelé est

prêt et sera bientôt en ligne

N’oublions pas qu’on ne pourrait pas atteindre le meilleur sans quitter le bon !

1. Souligner tant à l’écrit qu’oralement à chaque occasion que la « Qualité sur place » est notre priorité sous le contrôle du leadership de la gestion et des opérations de SP ; en mettant en même temps des objectifs nets, précis et progressistes.2. Incorporer la puissance de production et les fonctions de soutien avec la culture de qualité, transformer l’esprit de production vers la direction de production de qualité.3. Positionner les mécanismes de prise de risques et de décisions correctement dans l’organisation.4. Encourager les équipes sensibles qui prennent la responsabilité quand nécessaire face aux erreurs commises lors de la production en leur récompensant. 5. Lorsque les priorités et les idées entrent en contradiction, adopter les objectifs et les intérêts de SP en tant que guide et parvenir à une solution commune.

A C T U E L

4

UN DEMI-SIECLE D’ EXPERIENCE

Un demi-siècle s’est écoulé depuis la mise en production de nos usines en Espagne qui ont rejoint le Groupe de Standard Profil en 2012. Le 50e anniversaire des usines en Espagne, ayant des

contributions significatives à renforcer la position de la société dans le secteur, a été célébré avec grand enthousiasme. Le Président du gouvernement régional de La Rioja Jose Ignacia Ceniceros Gonzalez, Le Consultant chargé du développement économique et de l’innovation Leonor González Menorca, Le Maire de Logroño Concepción Gamarra Ruiz-Clavijo, Le Directeur chargé de l’économie, du commerce, de l’emploi et de l’innovation du gouvernement régional de La Rioja Julio Herreros, Le Directeur de l’Agence de Développement Economique de La Rioja (ADER) Javier Ureña et le Conseiller commercial de l’Ambassade de Madrid de la République de Turquie Fatma Kayhan ont honoré de leur présence les célébrations auxquelles ont participé notre PDG Turhan Semizer et le Directeur général adjoint chargé des opérations occidentales, Werner Gehring.

Le 50ème anniversaire de nos usines en Espagne, un des

centres les plus importants de l’industrie automobile en Europe, a été célébré

avec pleine d’enthousiasme. Les célébrations se

sont déroulées avec la participation du PDG de

l’entreprise, Turhan Semizer et de la haute direction ainsi qu’une grande participation

des représentants de l’Etat espagnole.

Notre Directeur général adjoint chargé des opérations occidentales Werner Gehring a pris la parole : « Nos usines en Espagne qui opèrent dans le secteur de production du joint d’étanchéité célèbrent aujourd’hui leur 50ème anniversaire. Nous ne pourrions jamais arriver jusqu’à ce point sans la contribution et l’effort de nos précieux employés. Aujourd’hui, c’est une étape significative à la fois pour la région et Standard Profil, nous tenons à remercier en particulier les membres de la famille de Standard Profil qui travaillent avec enthousiasme et passion depuis le tout premier jour et tous ceux qui ont contribué à nos opérations jusqu’à présent.

Nous ne pourrions jamais arriver jusqu’à ce point sans la contribution de nos employés

WErnEr GEhrInG: DIrecteur général aDjoInt chargé dES oPérationS occIdEntaLES

n O U V E L L E S D E n O U S

50ème anniversaireNos usines en Espagne ont célébré leur

5

Le Président du gouvernement régional de La Rioja, Jose Ignacia Ceniceros Gonzalez et le Maire de Logroño, Concepción Gamarra Ruiz-Clavijo ont aussi rejoint les célébrations. Gonzalez et Ruiz-Clavijo ont remercié à Standard Profil pour sa contribution à la région.

Nous avons créé ensemble une marque forte

TUrhAn SEmizEr / ceo

connaItre logroño…

Les opérations réussies de nos usines en Espagne ont renforcé la position de l’entreprise dans le secteur et donc les célébrations de la 50e anniversaire étaient joyeuses.

Notre PDG Turhan Semizer a pris la parole après Gehring pour s’adresser aux invités, il a souligné l’importance des usines en Espagne pour le Groupe. Semizer a indiqué : « Comme vous le savez, nous avons réussi à créer une culture de Groupe commune dans un court terme. En établissant une marque plus grande et forte pour Standard Profil et en incorporant les différentes expériences et connaissances, nous avons appris beaucoup de choses des uns des autres. Aujourd’hui, avec plus de 8 mille employés à travers le monde, nous continuons à manifester une forte présence en tant que deuxième plus grand fournisseur d’étanchéité

automobile en Europe. Ainsi que nos usines en Espagne, nous poursuivons notre développement à travers le monde avec des usines en Chine, Afrique du Sud, Turquie, Bulgarie, au Maroc et au Mexique. A ce point, il est clair que SP Espagne va soutenir notre Groupe à devenir un fournisseur leader d’étanchéité automobile à travers le monde. Je tiens à remercier tous mes collègues pour porter Standard Profil Espagne à son 50e anniversaire. Je crois que SP Espagne contribuera encore plus à notre Groupe. En se concentrant sur la productivité, nous maintiendrons notre engagement à la qualité et la compétitivité ».

n O U V E L L E S D E n O U S

Logroño est La capItaLe de La rIoja, La communauté autonome espagnoLe connue pour ses raIsIns, construIte sur La rIvIère d’èbre dans Le nord de

La pénInsuLe IbérIque. durant L’ancIenne époque romaIne, Logroño, Le sIte hIstorIque étaIt connu sous Le nom de vareIa. Logroño, une petIte vILLe

européenne charmante, compte envIron 150 000 habItants.

6 n O U V E L L E S D E n O U S

La convention a eu pour objectif de partager les rapports de l’année écoulée et les objectifs pour l’avenir, des informations sur la vision globale de l’entreprise, ainsi que des résultats du sondage sur l’engagement de nos clients. Par la suite notre plant manager Mohamed Ali a continué sur cette voie et s’est adressé à tous les opérateurs de Standard Profil, en insistant sur les objectifs futurs de Standard Profil Morroco et sur l’importance de l’engagement de toute l’équipe pour pouvoir les réaliser.

Cette convention de communication a permis de rassembler l’équipe Standard Profil afin de rencontrer notre CEO Mr Turhan Semizer, et avoir un échange et une communication directe avec le staff de direction.

Le team building était non seulement un véritable moment de détente et d’amusement pour le STAFF de Standard Profil, mais il a aussi permis de renforcer le dynamisme d’équipe ainsi que son sentiment d’appartenance …

CEO CONVENTION

C O R E CCo

mm

unic

atio

n

Confi

ance

Org

anis

atio

n

Resp

ect

Enga

gem

ent

NoUS avons réalisé des activités intéressantes et originales dans une atmosphère ludique qui a permis de faire tomber les barrières ; les équipes se sont vues avancer et progresser ensemble.Les enjeux principaux étaient le développement de la cohésion et de l’esprit d’équipe, la transmission des valeurs, ainsi que donner aux esprits créatifs l’occasion de s’exprimer. Ceci nous a permis de créer notre slogan « SP Famille engagée pour l’excellence » et nos qualités humaines COREC, Confiance, Organisation, Respect, Engagement, Communication.

7n O U V E L L E S D E n O U S

Bilan des résultats qualité 2015 et objectifs pour 2016Le département qualité est très fier de ces résultats pour l’année 2015, on a répondu aux objectifs clients et internes, en effet, Nous avons obtenu des indicateurs PPMS et réclamation clients très satisfaisant, on est dans le statut vert avec tous nos clients.Cette année, nous avons réussi plusieurs certifications ;

principalement le certificat Q1, nous sommes fière

d’être parmi les rares entreprises qui ont pu décrocher ce privilège, et cela grâce au travail

et á l’effort collectif de toute l’équipe, En outre, on

a eu le QSB de General Motors et ASES de Renault. En plus, nous avons réussi avec succès les audits « ANMUNTING » mené par notre client SEAT durant toute une année très exigeante avec

des audits d’accompagnement et de sensibilisation. Pour 2016, nous avons un grand challenge, qui est le maintien des résultats de 2015 et la rectification de ISO TS 16949 et ISO 14001, actuellement, comme nous savons que la qualité se fait sur les postes du travail, nous somme entrain de réaliser le « Work Place Organisation » nous travaillons sur le volet standardisation des documents pour éviter les confusions en cas de transfert des opérateurs d’un poste à l’autre.

PRotégER l’environnement, c’est protéger notre source de nourriture et d’eau potable, et aussi, c’est préserver la qualité de l’air que nous respirons. Le recyclage des déchets préserve l’environnement en économisant de l’énergie, de l’eau et les ressources naturelles. Nous avons tous le devoir de protéger la planète pour notre intérêt particulier, pour l’intérêt général et surtout pour l’avenir de nos enfants afin de leur offrir un niveau de qualité de vie élevé.Standard Profil se sent concerné par l’environnement et veut le protéger, c’est la raison pour laquelle SP à investit dans un contrat avec un fournisseur certifié leader dans le domaine pour la gestion global de nos déchets.

IL y’a eu trois opérateurs gagnants et un technicien de maintenance. Les conditions pour la participation au tirage au sort étaient de n’avoir aucune sanction disciplinaire et aucune absence durant l’année 2015. Cette action a installé une bonne ambiance dans l’usine pour l’évènement des festivités, c’était l’occasion pour standard profil de montrer qu’elle valorise ces employés sérieux et disciplinés.

À l’occasion de la fête du sacrifice « El Aid Kbir » nous avons organisé un tirage au sort de quatre moutons.

zinEb ChAkiri / Responsable qualIté system & envIRonnement

La qualité garantie notre

continuité dans le secteur

automobile.

Protection de l’environnement et tri des déchets

« El aid Kbir »

Tirage au sort pour la fête de sacrifice

8Aucun moment de l’année nous pousse tellement à prendre des nouvelles décisions que la veille du Nouvel An. Nous avons plein d’ objectifs et d’attentes pour nous-mêmes : « Cette année je vais absolument perdre du poids », « Cette année, je vais bien prendre soin de moi », « Cette année, je vais apprendre à dire « non » »… La Coach de vie et de santé Gönül Sonzamancı explique les 10 décisions clés à prendre pour passer une année plus heureuse:

Pourquoi on n’arrive pas à atteindre les objectifs fixés à la veille du Nouvel An ? Rien ne change en une seule journée. Nous sommes ceux qui

pourraient assurer les changements possibles au fil du temps. Nous allons sans doute rencontrer des difficultés en vivant le changement désiré. Parce qu’aucun changement ne serait sans douleur. « Toutes les mères connaissent bien la douleur de l’accouchement mais tous oublient la douleur lorsqu’elles prennent leurs bébés dans les bras. » Nous devons commencer le changement par nous-mêmes. Nous ne pouvons pas changer les autres, si nous changeons, le monde changera. Voilà des petits changements à faire pour devenir une personne heureuse, réussie et stable…

Aimez vous-même. Tout d’abord, nous devons apprendre à nous aimer. Nous devons nous respecter avant d’attendre le respect d’autres. Aimez

vous-même, chaque jour regardez dans vos yeux dans le miroir et n’hésitez pas à vous dire de belles choses, à vous motiver.

Faites attention aux aliments acides et alcalins. Commencer le changement à l’intérieur signifie en même temps purifier le corps. Faites

immédiatement une liste des aliments acides et alcalins et organisez votre programme de nutrition selon cette liste.

Buvez beaucoup d’eau. Pour bien commencer la journée, buvez 2 verres d’eau sur un estomac vide dans la matinée.Chaque matin, lavez votre visage avec plein de bonheur. C’est le meilleur soin de nos parents : Lorsque nous nous sentons mal, ils nous conseillent de

laver les mains et le visage… Il y a plusieurs points d’énergie sur le visage et ces points ne déchargent pas l’énergie sans entrer en contact avec l’eau.

Faites des exercices d’étirement. Chaque matin, commencez la journée par les exercices d’étirement pour votre corps pendant 5 ou 10 minutes.

Observez les animaux dans la nature ; les chats, les chiens etc. s’étirent et bâillent quand ils se réveillent. Lorsqu’on s’étire, on respire profondément et ceci permet le cœur de pomper plus de sang et ainsi l’oxygène atteint facilement tous les organes du corps. Donc, on se sent dynamique et confortable.

Prenez des respirations longues et profondes. La plupart des gens ne savent pas respirer correctement. En respirant, gonflez la poitrine

et l’abdomen ensuite en expirant relâchez-les complètement. En respirant par le nez, les ailes du nez doivent se fermer et en expirant elles doivent s’ouvrir.Apprenez à pardonner. Lorsque vous gardez rancune, votre qualité de vie et votre santé se détériore. Si vous ne pardonnez pas, vous punissez vous-mêmes. Nous croyons que pardonner quelqu’un va lui rendre un service par contre nous condamnons notre esprit à porter de lourdes charges.Profitez du pouvoir thérapeutique de la musique. La douce harmonie de la musique nous plait et nous affecte de plusieurs manières différentes.Lisez quotidiennement quelque chose qui vous fait rire. L’humour nous éloigne de nos problèmes pendant au moins quelques minutes

et nous permet de tolérer nos problèmes.Faites quelqu’un rire. Votre soutien ne doit pas toujours être de nature financière. Passez du temps avec ceux qui ont besoin de

vous, écoutez-les, aidez-les et discutez avec eux. N’oubliez pas, si vous changez, le monde changera.

Le long chemin du cacao en tant qu’ingrédient principal du chocolat a pris le départ en Amérique latine, au fil du temps a atteint le monde entier en arrivant aux continents de l’Europe et de l’Afrique. Le chocolat , bu par les nobles dans les 17e et 18e siècles, aujourd’hui est l’une des saveurs la plus populaire du monde. Venez jeter un coup d’œil sur l’histoire de cette saveur merveilleuse dont beaucoup de gens sont passionnés…La patrie du chocolat étant une source de bonheur pour beaucoup de gens est l’Amérique latine, les pieds des montagnes des Andes… Lorsqu’on examine l’histoire du chocolat, on remarque que c’était considéré pour la plupart du temps une boisson. Par exemple, le chocolat était une boisson indispensable pour les Mayas et les Aztèques. Ce goût merveilleux s’est étendu partout après la découverte de l’Amérique par les espagnoles. Le voyage mondial du chocolat commence par l’Europe, quand le marin espagnol Don

Cortez retourne en Europe, il apporte les fleurs de cacao à la présence du roi de l’Espagne Ferdinand et ainsi l’Europe rencontre le cacao et le chocolat. Le chocolat étant une boisson produit par le cacao, s’étend en Italie en 1606, en France en 1615 et en Angleterre en 1657. Mais seulement les riches pouvaient le goûter en raison de son prix coûteux.

la tranSforMatIon Du chocolat De la boiSSon à la nourrItureLe chocolat que les nobles buvaient aux 17e et 18e siècles devient une nourriture grâce aux anglais, hollandais et

suisses. Dans le milieu de 19e siècle, un maître hollandais Van Houten obtient le beurre par le pressage des fèves de cacao ; ensuite en soumettant le beurre à un traitement chimique, il produit la poudre de cacao. Le premier chocolat comestible est produit par un anglais, Joseph Fry en 1847. En 1875, c’est un suisse, Daniel Peter ,qui ajoute du lait dans le chocolat et ainsi crée le chocolat au lait consommé actuellement avec plaisir partout sur le monde. Le cacaoyer qui est l’ingrédient principal du chocolat et riche en magnésium, en fer et en calcium ; a été découvert par les

Latino-Américains. Pourtant cet arbre préfère les sols africains.

75% de la production mondiale de cacao est

fournie par l’Afrique. Le cacaoyer pousse

dans la région chaude et humide entre 10 degrés du nord et 10 degrés du sud de l’équateur.

coMMent éMerge ce goût MerVeIlleux?Quant à la production de ce goût merveilleux dont beaucoup de personnes sont passionnés : Tout d’abord, les fèves de cacao fermentées et séchées sont soumises à l’opération de nettoyage. Par la suite commence l’étape de torréfaction. Ensuite, les fèves sont transmises aux systèmes de décorticage et de séparation mécaniques. Les grains séparés de la coque sont broyés par des moulins spéciaux. Pendant le broyage, la température du produit est augmentée pour extraire le beurre du cacao fondu de la paroi cellulaire. Le produit obtenu, sous forme d’une purée fluide, composé du beurre et des particules gras, se transforme au chocolat solide après une série de traitements finaux. Ce qui reste aux amateurs de chocolat, c’est de manger la saveur avec un grand plaisir…

La passion la plus délicieuse du monde: le chocolat

Editeur : Turhan Semizer au nom de Standard ProfilRédacteur en chef: gülbin gayretlier Dülger

Ofispark, Merkez Mah. Bağlar Cad.No: 14/3 C1&2 Blok Kağıthane / İstanbul /Türkiye Telefon: +90 212 313 31 00

Gülbahar Mahallesi Eren Sokak Bozbey Apt. No: 4 / 1 Mecidiyeköy-İstanbul +90 (212) 264 00 92 www.noema.com.tr [email protected]

Tous les droits d’auteurs de SP Gazete, une publication périodique locale, sont réservés à Standard

Profil. Les textes et photos publiés dans le journal peuvent

être reproduits intégralement ou partiellement sous la condition d’avoir obtenu préalablement

l’autorisation de l’éditeur et d’en mentionner la source.

Elma Bilgisayar Basın Ambalaj San. Tic. Paz. ve Ltd. Şti. Halkalı Caddesi No: 164 B4 Blok Sefaköy - İstanbul 0212 697 30 30

carol barends, gülbin gayretlier Dülger,

kamilia allouch, Mercedes Mazo Saenz,

nan liu, ayşe fındık, Doğa Özkan, ersan Çetin, kağan konçak

Conseiller de rédaction: Doğa ÖzkanEditeur: ayşe fındıkDirecteur créatif: erdi bozkurtRédaction: Seyit göktepe

Photos: Yeryüzü görsel iletişim MerkeziCollaborateurs: Imane chbani Idrissiburcu göndoğan, Serkan kuku,Yağmur acar

COMITE DE rEDACTION EDITION

w w w. s t a n d a r d p r o f i l . c o m l TURQUIE l BULGARIE l CHINE l AFRIQUE DU SUD l ESPAGNE l MAROC l MEXIQUE

10 éta

PES

pour une année plus heureuse1

2

34

5

6

7

8

9

10

c r e a t i v e & c o n t e n tnoema

n O U V E L L E S D E n O U S