nos actions - maison de...

1
LES CHANTIERS À MENER Depuis 2012, dans les pays touchés par le paludisme, nous fédérons les compétences agronomiques et associatives pour promouvoir la culture des Artemisia. Pour soigner les fléaux que sont le paludisme, la bilharziose et autres maladies tropicales, des personnes du monde médical, universitaire et institutionnel, s’engagent à nos côtés pour accélérer l’adoption de la thérapeutique à base de tisane d’Artemisia. Les Maisons de l’Artemisia sont des lieux de production, de transformation et de distribution d’Artemisia. Les équipes des Maisons de l’Artemisia organisent des formations agronomiques et médicales selon les données acquises de la science pour assurer la diffusion rapide de cette thérapeutique. Un réseau dans plus de 18 pays d’Afrique qui s’entraide et partage via les nouvelles technologies ou lors de rencontres. Nous sommes présents au Sénégal, Burkina, Mali, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Gabon, Cameroun, Tchad, RD Congo, Congo-Brazza, Burundi, Centrafrique, Niger, Sierra Leone, Rwanda, Madagascar et bientôt au Cambodge, Vietnam, Thailande, Vénézuela, Pérou, Bengladesh et en Birmanie. Production durable et responsable Respect d’une culture sans pesticides ni OGM Transformation responsable Séchage, broyage, et ensachage selon de bonnes conditions d’hygiène Rémunération équitable Entre les agriculteurs, les transformateurs et les vendeurs Accessibilité économique Prix de vente permettant une accessibilité de la tisane aux plus démunis Partage de connaissances, savoir-faire et expériences au sein du réseau Communication commune Publier toutes nos études dans des revues scientifiques Continuer à créer de nouvelles Maisons de l’Artemisia en multipliant les formations dans des pays où nous ne sommes pas encore Trouver les partenariats locaux pour organiser les filières de commercialisation Continuer la recherche agronomique pour sélectionner les semences adaptées à chaque biotope et poursuivre la recherche médicale en particulier sur l’effet préventif des Artemisia NOS ACTIONS WWW.MAISON-ARTEMISIA.ORG CHARTE ET LABEL COMMUN DE QUALITÉ

Upload: others

Post on 23-Feb-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: NOS ACTIONS - Maison de l'Artemisiamaison-artemisia.org/Maison-Artemisia-Brochure-Nos-Actions.pdfl’efficacité préventive contre le paludisme de la tisane d’Artemisia annua sur

La Maison de l’Artemisia a réalisé des études cliniques aux normes de l’OMS pour démontrer l’efficacité de l’Artemisia annua et de l’Artemisia afra sur le paludisme, la bilharziose, la tuberculose et l’ulcère de Buruli. A ce jour, peu d’études de ce genre ont été conduites car notre médecine est fondée, le plus souvent, sur le dépôt de Brevet d’une molécule active sur une pathologie. Une plante est extrêmement complexe à étudier, difficilement brevetable et attire peu de financements.

Essai clinique paludisme randomisé en double aveugle sur 957 patients :Efficacité des tisanes d’Artemisia annua ou afra comparée à la combinaison ACT (Artesunate-Amodiaquine/ASAQ) dans le traitement du paludisme simple à Plasmodium falciparum dans la zone de santé de Kalima, Maniema, Congo (RDC). Sous Artemisia le taux de guérison parasitaire est de 99,5%. Il est de 79,5% sous ACT.

ÉTUDES PUBLIÉES

ÉTUDES EN COURSPhytomedicine, Volume 57, April 2019, Pages 49-56

Phytomedicine, Volume 51, 1 December 2018, Pages 233-240

Essai clinique bilharziose randomisé en double aveugle sur 800 patients :Efficacité curative de l’Artemisia annua ou afra versus Prazicantel sur la schistosomiase au Maniema, Congo (RDC).Sous Artemisia le taux de guérison parasitaire est de 90%. Il est de 65% sous Prazicantel.

Dr Jérôme Munyangi1, Lucile Cornet-Vernet2, Dr Michel Idumbo3, Pr Chen Lu4, Pr Pierre Lutgen5, Pr Christian Perronne6, Pr Nadège Ngombe7, Pr Jacques Bianga8, Pr Bavon Mupenda9, Pr Paul Lalukala10, Pr Guy Mergeai11, Pr Dieudonné Mumba12 , Pr Melissa Towler13, Pr Pamela Weathers14

1 - Faculté de Médecine, Université de Kolwesi-Lualaba, Congo RDC. 2 - Association La Maison de l’Artemisia Paris, France.3 - Centre de Santé de Lubile, Maniema, Congo RDC.4 - Département mathématiques, Worcester Polytechnic Institute, USA5 - Association IFVB, Luxembourg.6- Service d’infectiologie, Hopital universitaire de Garches, Faculté de Médecine de Paris IDF Ouest, France.7 - Faculté de Pharmacie Université de Kinshasa, Congo RDC.8 - Programme National Lutte Contre le Paludisme Maniema, Congo RDC.9 - Ecole de Santé Publique Université de Kinshasa, Congo RDC.10 - Ministère Provincial de Santé Publique Maniema, Congo RDC.11 - Gembloux Agro-biotech Université de Liège, Belgique.12 - Faculté de Médecine Université de Kinshasa, Congo RDC.13/14 - Département Biologie et biotechnologie, Worcester Polytechnic Institute, USA.

Essai clinique tuberculose randomisé en double aveugle sur 600 patients :Efficacité curative de l’Artemisia afra sur la tuberculose pulmonaire. Après trois semaines de prise de tisane, il n’y avait plus de bacilles de Koch dans les crachats.

Essai clinique avec la tisane d’Artemisia afra conjuguée à l’application de la crème à l’Artemisia afra pour soigner les patients atteints d’ulcère de Buruli :Les résultats sur les effets sur la cicatrisation sont encourageants et en cours de compilation.

Essai clinique paludisme randomisé contre placebo sur l’efficacité préventive contre le paludisme de la tisane d’Artemisia annua sur 400 enfants d’une école du Maniema en RDC :Réduction drastique de la parasitémie et de l’anémie sous tisane d’Artemisia annua.

Etude de santé publique à Lubile en RDC : Impact de la prise de tisane d’Artemisia annua en préventif sur l’incidence du paludisme - mai 2018Diminution de 300% de l’incidence du paludisme dans les zones des études cliniques de 2016

Etude réalisée par : Lucie Peters1

1 - Faculté de Pharmacie ISPED, Université de Bordeaux, France.

Etudes co-réalisées par :

ÉTUDES CLINIQUES

LES CHANTIERS À MENER

Depuis 2012, dans les pays touchés par le paludisme, nous fédérons les compétences agronomiques et associatives pour promouvoir la culture des Artemisia. Pour soigner les fléaux que sont le paludisme, la bilharziose et autres maladies tropicales, des personnes du monde médical, universitaire et institutionnel, s’engagent à nos côtés pour accélérer l’adoption de la thérapeutique à base de tisane d’Artemisia.

Les Maisons de l’Artemisia sont des lieux de production, de transformation et de distribution d’Artemisia.

Les équipes des Maisons de l’Artemisia organisent des formations agronomiques et médicales selon les données acquises de la science pour assurer la diffusion rapide de cette thérapeutique.

Un réseau dans plus de 18 pays d’Afrique qui s’entraide et partage via les nouvelles technologies ou lors de rencontres.Nous sommes présents au Sénégal, Burkina, Mali, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Gabon, Cameroun, Tchad, RD Congo, Congo-Brazza, Burundi, Centrafrique, Niger, Sierra Leone, Rwanda, Madagascar et bientôt au Cambodge, Vietnam, Thailande, Vénézuela, Pérou, Bengladesh et en Birmanie.

Production durable et responsableRespect d’une culture sans pesticides ni OGM

Transformation responsableSéchage, broyage, et ensachage selon de bonnes conditions d’hygiène

Rémunération équitableEntre les agriculteurs, les transformateurs et les vendeurs

Accessibilité économiquePrix de vente permettant une accessibilité de la tisane aux plus démunis

Partage de connaissances,savoir-faire et expériencesau sein du réseau

Communication commune

Publier toutes nos études dans des revues scientifiques

Continuer à créer de nouvelles Maisons de l’Artemisia en multipliant les formations dans des pays où nous ne sommes pas encore

Trouver les partenariats locaux pour organiser les filières de commercialisation

Continuer la recherche agronomique pour sélectionner les semences adaptées à chaque biotope et poursuivre la recherche médicale en particulier sur l’effet préventif des Artemisia

NOS ACTIONS

WWW.MAISON-ARTEMISIA.ORG

CHARTE ET LABELCOMMUN DE QUALITÉ

LA MAISON DE L’ARTEMISIA - 20 RUE PIERRE DEMOURS - 75017 PARIS