new mars 2019 n°39 - avon · 2019. 3. 8. · 2 le journal de la ville d’avon mars 2019 n°39 le...

5
Avon se met (encore plus) au vert ! L ’année du vélo est lancée ! Le dossier central vous en donne tous les détails. Plus que jamais, alors que la jeunesse de beaucoup de pays se mobi- lise pour le climat, il est temps d’agir individuellement pour tenter de limiter le réchauffe- ment climatique mais aussi l’émission de particules nocives, rejetées par les moteurs. Le temps redevient agréable. Tentons le vélo , la marche à pied. Nous ne nous en porterons que mieux, de surcroît. Pour vous y aider, le déploiement des pistes cyclables est en cours et vous avez vu s’ouvrir la ville sur le bois des Carmes, nous permettant de profiter de cet espace vert qui res- tait caché. C’est un attrait paysager de plus pour Avon, une mise en valeur de son patrimoine naturel. Je suis heureuse aussi de vous annoncer le renonce- ment définitif au projet d’installation d’une aire d’ac- cueil des gens du voyage sur le domaine des Belle- fontaine, à proximité de la gare et du quartier des Fougères. C’est une autre avancée en faveur de la pré- servation de notre patrimoine naturel et bâti. Je me suis personnellement totalement engagée dans ce combat pour éviter le bétonnage et la dégradation d’un domaine qui mérite bien mieux. Cela aurait été de surcroît une gabegie d’argent public honteuse. Je continuerai à défendre Bellefontaine de toute convoi- tise immobilière néfaste et à faciliter l’émergence d’un beau projet qui en fasse un atout pour Samois et Avon. C’est aussi pour préserver notre environnement que je souhaite, avec l’équipe municipale, modifier le plan local d’urbanisme, de façon à limiter les droits à construire sur les espaces végétalisés, et globalement empêcher les constructions trop massives. La modifi- cation devrait être votée en avril. Vous pouvez compter sur ma vigilance dans ce do- maine, parce que rien n’est plus important à Avon que la préservation du cadre de vie aéré et paisible de notre commune, vous me le répétez sans cesse lors de nos rencontres et je suis à votre écoute totale. Je vous souhaite un très beau printemps. LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 n°39 Éditorial Éditorial Marie-Charlotte NOUHAUD Maire d’Avon Avon à vélo Pages 4-5 5 ème Festival de l’enfance Page 8 Repas des aînés Page 2 Retrouvez les détails du défi vélo au quotidien dans le dossier central en pages 4 et 5.

Upload: others

Post on 11-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: New MARS 2019 n°39 - Avon · 2019. 3. 8. · 2 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 3 Médaillés du travail dispositif

Avon se met (encore plus) au vert !

L’année du vélo est lancée ! Le dossier central vous en

donne tous les détails. Plus que jamais, alors que la jeunesse de beaucoup de pays se mobi-lise pour le climat, il est temps d’agir individuellement pour tenter de limiter le réchauffe-ment climatique mais aussi l’émission de particules nocives, rejetées par les moteurs. Le temps redevient agréable. Tentons le vélo , la marche à pied. Nous ne nous en porterons que mieux, de surcroît. Pour vous y aider, le déploiement des pistes cyclables est en cours et vous avez vu s’ouvrir la ville sur le bois des Carmes, nous permettant de profiter de cet espace vert qui res-tait caché.C’est un attrait paysager de plus pour Avon, une mise en valeur de son patrimoine naturel.

Je suis heureuse aussi de vous annoncer le renonce-ment définitif au projet d’installation d’une aire d’ac-cueil des gens du voyage sur le domaine des Belle-fontaine, à proximité de la gare et du quartier des Fougères. C’est une autre avancée en faveur de la pré-servation de notre patrimoine naturel et bâti. Je me suis personnellement totalement engagée dans ce combat pour éviter le bétonnage et la dégradation d’un domaine qui mérite bien mieux. Cela aurait été de surcroît une gabegie d’argent public honteuse. Je continuerai à défendre Bellefontaine de toute convoi-tise immobilière néfaste et à faciliter l’émergence d’un beau projet qui en fasse un atout pour Samois et Avon.

C’est aussi pour préserver notre environnement que je souhaite, avec l’équipe municipale, modifier le plan local d’urbanisme, de façon à limiter les droits à construire sur les espaces végétalisés, et globalement empêcher les constructions trop massives. La modifi-cation devrait être votée en avril.

Vous pouvez compter sur ma vigilance dans ce do-maine, parce que rien n’est plus important à Avon que la préservation du cadre de vie aéré et paisible de notre commune, vous me le répétez sans cesse lors de nos rencontres et je suis à votre écoute totale.

Je vous souhaite un très beau printemps.

LE JOURNALDE LA VILLE D’AVON

MARS 2019

n°39 Éditorial

ÉditorialMarie-Charlotte NouhAud

Maire d’Avon

Avon à véloPages 4-5

5ème Festival de l’enfancePage 8

Repas des aînésPage 2

Retrouvez les détails du défi vélo au quotidien dans le dossier central en pages 4 et 5.

Page 2: New MARS 2019 n°39 - Avon · 2019. 3. 8. · 2 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 3 Médaillés du travail dispositif

LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°392 3LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39

Médaillés du travail dispositif culture + Mise en place du dispositif municipal «Savoir nager»

Avon solidaire Travaux de préparation du chantier de la médiathèque

Repas des aînés

Séjour sénior

14/12/18 - Pour la 1ère fois le C.C.A.S a organisé, en partena-riat avec l’A.N.C.V, un séjour pour les séniors de la ville qui s’est déroulé en Alsace, à Mittelwihr.

18/01/19 - Les agents de la ville ont été récompensés pour leurs années de services et honorés suite à leur départ en retraite.

19/02/19 - Les agents de la ville ont débuté les travaux préparatoires de la future mé-diathèque. Les végétaux seront sauvegardés et replantés, dans la mesure du possible, dans différents espaces verts de la commune.

24/02/19 - Le traditionnel repas des aînés a eu lieu à la Maison dans la Vallée. Madame le Maire et les élus de la ville ont tenu à honorer les deux doyens de ce déjeuner. La soirée était animée par la compagnie des Lutins de la rue Orange et par les jeunes de la Maison des Jeunes qui ont présenté un spectacle de magie.

23/01/19 - Sur réquisition de la Préfète de Seine-et-Marne, la Ville a accueilli temporairement, au gymnase de Changis, 150 migrants, dans le cadre du plan «Grand Froid». Le gymnase a été libéré le 1er mars.

à veNiR

Comment donner le plai-sir et le désir de lire, du

petit enfant à l’adolescent ?

En lisant des albums avec les tout-petits et, en les laissant explorer le conte-nu des images.

Si l’on réussit à lui donner ce goût des histoires et des récits, l’enfant-lecteur aura découvert les mots, la langue, nourri son imagi-naire, structuré sa pensée, et se sera enrichi de nom-breuses connaissances. Cet amour du livre s’ins-crira alors comme une né-cessité vitale, car lire c’est semer, penser, créer… Et

qui a lu petit lira grand » Rolande Causse.La bibliothèque municipale d’Avon propose, le premier mercredi de chaque mois, des lectures à voix haute de contes, récits, poésies et comptines… pour les en-fants âgés de 4 à 10 ans. Ces animations, véritables moments de transmission et de partage de la littéra-ture jeunesse classique et contemporaine, ont pour objectif de promouvoir une lecture-plaisir et de faire découvrir aux enfants des albums remarqués par leur qualité littéraire et es-thétique. Des albums qui donnent matière à rêver,

à penser, à s’émouvoir et développent la curiosité et le questionnement de l’en-fant. Car les enfants ont be-soin de livres et d’images pour grandir, de livres qui ne les enferment pas dans un prêt-à-penser.

• Premier mercredi du mois (voir les dates sur le site internet de la biblio-thèque)• Heure : à 16h • Lieu : rez-de-jardin du Pavillon de l’Erable• Entrée libre dans la li-mite des places disponibles

Contact : Bibliothèque mu-nicipale16 Rue Jacques Durand, 77210 Avon. Téléphone : 01 60 74 59 30 Site Internet: http://me-diatheque.avon77.com.

Bibliotheque municipale inscriptions scolaires

vide-Grenier

« Des livres …Émoi » - Le plaisir d’écouter, le désir de lire

Les inscriptions pour la rentrée scolaire de

septembre 2019 concer-nant les écoles mater-nelles et élémentaires, ainsi que les inscriptions pour l’ensemble du péris-colaire (cantine, accueil périscolaire, étude surveil-lée, accueil de loisirs pour le mercredi), auront lieu

du 1er au 30 mars 2019 inclus.

Renseignements :Hôtel de ville8 rue Père Maurice77216 Avon cedex - FranceTél : (+33) 01 60 71 20 00Fax : (+33) 01 60 71 20 [email protected]

Attendu par les chineurs et promeneurs avon-

nais et locaux, le tradi-tionnel vide-greniers se tiendra dimanche 14 avril 2019, de 8h30 à 18h sur le parking de la Maison dans la Vallée, Maison des Jeunes. Si vous souhaitez exposer, il faudra vous ins-

crire, à la Maison dans la Vallée, le lundi 18 de 14h à 19h, le mercredi 20 de 14h à 17h ou le samedi 30 mars de 14h à 17h. L’ins-cription nécessitera une pièce d’identité et un justi-ficatif de domicile.

Suite à l’engagement de la ville, le Conseil Mu-

nicipal a accordé à l’una-nimité aux classes élémen-taires d’Avon un crédit de 400 euros par an pour des activités culturelles ou ar-tistiques. Voici un aperçu des projets par école : - Ecole élémentaire Butte Montceau : mise en place d’un atelier «jury cinéma» d’initiation à la critique.- Ecole élémentaire Paul Mathéry : projet de créa-tion d’un procès fictif en lien avec le tribunal de Grande Instance. - Maternelle Butte Mont-ceau : projet visant à déve-lopper la culture et l’eveil

musicaux des petits.

Une façon d’aller plus loin dans tout ce qui peut fa-voriser l’épanouissement personnel et l’ouverture d’esprit de nos enfants, et de soutenir davantage encore les multiples ini-tiatives de ce type lancées par les enseignants chaque année.

En complément de l’école, la ville propose

aux enfants, scolarisés à Avon, agés de 8/9 ans, et n’ayant pas obtenu l’attes-tation «savoir se sauver» à la fin de la période d’ap-prentissage de natation scolaire au cours de l’an-née de CE2, d’accéder à un stage gratuit d’une durée d’une semaine. Ce stage aura lieu à la pis-cine intercommunale de la Faisanderie durant les va-cances d’été.

Un premier stage a déjà eu lieu aux vacances de fé-vrier.

Page 3: New MARS 2019 n°39 - Avon · 2019. 3. 8. · 2 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 3 Médaillés du travail dispositif

4 5LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON Mars 2019 N°39 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON Mars 2019 N°39

La ville, et l’association avonnaise «La Vie à

Vélo» vous mettent au défi d’utiliser votre vélo, dans vos trajets quotidiens, comme alternative aux vé-hicules motorisés.

Le défi « Mon vélo au quo-tidien » consiste à comp-tabiliser les kilomètres parcourus à vélo par les participants, du 15 mars à novembre 2019.

Qui peut participer ? Le défi s’adresse à tous les Avonnaises et Avonnais de

tous âges.La participation est entière-ment gratuite.

à partir du 15 mars, par-ticipez au défi en vous ins-crivant par mail à [email protected].

Lors de votre inscrip-tion, n’hésitez pas à préci-ser l’usage quotidien que vous faîtes de votre vélo. Exemple : faire des courses, se rendre sur votre lieu de travail, déposer les enfants à l’école, et/ou tout autre loisir...).

Ce défi a été lancé le lundi 11 mars à 19h à la Maison dans la vallée avec la pro-jection du documentaire « Why we cycle ».

Cette projection sera suivie d’un débat avec le maire d’Avon et Frédéric Héran, économiste des transports.

Un premier bilan du défi sera réalisé en septembre avec les premiers résultats des participants.

La Vie à Vélo a été créée en 1996 à Avon et est

affiliée à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Elle fait la promotion du vélo (et de la marche de-puis 2018) comme mode de déplacements sains, écono-miques, non polluants, ou-verts et conviviaux.

Pour ce faire elle donne des conseils aux usagers : ateliers d’auto-réparation (avec Repair-Café-Avon de-puis 2018), interventions en milieu scolaire, distribu-tion de documentation, sur les nouveautés du code de la route etc. Elle organise des balades non sportives les dimanches, idéales pour se (re)mettre en selle !

De plus, elle incite les col-lectivités à rendre les dé-

placements à vélo pos-sibles, sûrs, confortables et efficaces. Son expérience de terrain et les échanges avec les 300 associations du réseau de la FUB lui per-mettent de conseiller les élus et techniciens sur les aspects techniques et régle-mentaires : types et qualité des aménagements, respect de la réglementation, prise en compte de la mobilité cy-cliste dans les documents d’urbanisme et de plani-fication (PLU, SCOT, Plan Climat, Projet de territoire etc)

Contact : E-mail : [email protected] Web : lavieavelo-avon.blogspot.frFacebook : www.facebook.com/vieavelo.AvonTwitter : @vieavelo

dossier

Circuler à Avon devient plus sûr grâce à la mise en place de zones 30 et aux nombreux aménagements : ronds-points, rues en double sens cyclable dans la zone 30. La ville d’Avon affiche une politique cyclable dynamique,

avec des aménagements en cours ou à venir, des travaux d’amélioration de l’existant, des événements ...

Avon à vélo

Un point sur les vélos électriques

2019, l’année du vélo à Avon

Votre défi : le vélo au quotidien ! Présentation de

«La vie à vélo»

Astuce pour calculer vos kilomètres parcourus avec l’appli-cation GeoveLo.L’application Geove-lo vous guide sur des routes avec aménage-ments cyclables ou sur des voies à faible circu-lation.Entièrement gratuite, l’application est dispo-nible sur Android et Apple Store.

La période d’essai de libre-service de vélos

électriques s’étant révélée très fructueuse, la ville a décidé d’étendre ce service à l’ensemble du territoire avonnais (également très séduites, les villes voisines marquent aussi leur intérêt pour ce type de projets).

C’est la raison pour la-quelle, le service sera bien-

tôt déployé sur d’autres quartiers avonnais, à sa-voir à la Butte-Montceau, à l’Hôtel de Ville, à la Mai-son dans la Vallée et avenue Franklin Roosevelt. Ces stations s’ajouteront donc à celles déjà existantes place Carnot et à la gare.

Mais en attendant le dé-ploiement de nouvelles sta-tions de vélos électriques

sur l’ensemble du territoire et afin d’uniformiser le ser-vice, les vélos, qui étaient jusqu’à présent en expéri-mentation, vont être provi-soirement retirés. wUn peu de patience donc, pour retrouver vos vélos plus nombreux et acces-sibles pour tous les quar-tiers.

L’année du vélo souhaite promouvoir les atouts de

la bicyclette : pédaler pour se déplacer, c’est rapide, agréable, économique, éco-logique et bon pour la santé ! L’évènement sera aussi l’oc-casion de laisser, autant que de possible, sa voiture au ga-rage en privilégiant le vélo pour tous les déplacements du quotidien, de redécouvrir Avon et ses alentours, et de

faire des rencontres dans un cadre convivial, ludique et sportif.

Quelques dates clés :

vendredi 15 mars : Démarrage du défi «vélo au quotidien».

Samedi 13 avril : Le Repair Café sera dédié à la réparation de vélos avec le concours de l’association

«La Vie à Vélo» à la Maison des Jeunes.

Samedi 11 mai : À l’occasion de l’évènement «Cuisinez Sain, Cuisinez Ma-lin», une cyclo-randonnée sera proposée par l’associa-tion « La Vie à Vélo ». Pour l’occasion, un goûter du sportif sera offert aux parti-cipants.

Samedi 8 juin :

Lors de la «fête nationale du vélo», la ville proposera une une séance de « vélo école » durant laquelle seront abor-dées certaines thématiques telles que : bien s’équiper, apprendre à faire du vélo, divers conseils de sécurité pour circuler sur la route, une bourse à vélo, une expo-sition de vélos d’époque avec la participation du musée du vélo de Moret-Loing-et-Orvanne, une cyclo-randon-

née, un Repair Café, et une activité « Vélo smoothie ».

Clôture du défi et remise des prix en novembre.Renseignements : Maison dans la Vallée 27 rue du Vieux Ru (parking gratuit sur place)Tél : 01 60 71 21 72.

2700m

750m

1300m

1150m

1500m

800m7400m

80

Bandes cyclables

voies vertes

doubles sens cycblabes

Supports pour stationnerson vélo

Autres chiffres ...

Pistes cyclables

+

+ +

+

existant

existant

existant

Projet

Projet Projet

Projet

Données indiquées au mètre linéaire.

Avec plus de 20 millions de pratiquants, le vélo est la première activité physique et sportive des Français. Moyen de transport mais aussi instru-ment de loisir, le vélo a pour particularité d’avoir un public sans distinc-tion de sexe, d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle.

Page 4: New MARS 2019 n°39 - Avon · 2019. 3. 8. · 2 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 3 Médaillés du travail dispositif

LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°396 7LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39

CoNTACTS Maison dans la vallée 01 60 74 91 30Pavillon de l’erable01 60 74 80 58

Ateliers «Rêvons Avon»

Sport et loisirsSamedi 16 mars à 9h30Maison dans la ValléeEntrée libre

exposition de peinture

« Hiéroglyphes du rêve » de Philippe JACQUARDdu 16 mars au 7 avril Pavillon de l’ErableEntrée libre

L’AvonnaiseCourse sportive

Dimanche 17 mars Départ du Bel Ebat, arri-vée à la Butte MontceauEntrée payante, entrée libre pour les – de 15 ans

Les Rendez-vous du Manoir

Concerts « Chansons d’artistes » de Thierry De-laroyère – Guitare chantDimanche 17 mars à 16hManoir du Bel EbatLibre participation

une Maison de Poupée

Théâtre Jeudi 21 mars à 20h30Maison dans la ValléeEntrée payante

Ateliers «Rêvons Avon»

SécuritéSamedi 23 mars à 9h30Maison dans la ValléeEntrée libre

La folle journée des instruments

de musiquePar l’association A.M.CSamedi 23 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h30Maison dans la ValléeEntrée libre

Ciné valléeSoirée spéciale

Diffusion du film «Rock’n’roll...of corse !» suivi d’un concertMercredi 27 mars à 20hMaison dans la ValléeEntrée payante

Ballet royal national de Georgie

Vendredi 29 mars à 20h30Maison dans la ValléeEntrée payante

Avo’TabsSamedi 30 mars

de 10h à 11h pour les adultes et de 14h à 15h pour les enfantsBibliothèque MunicipaleEntrée libre

Les impromptus de l’erable

« André MESSAGER et les autres »Samedi 30 mars à 16h30Pavillon de l’ErableEntrée payante

Connaissance du Monde

ArgentineMardi 2 avril à 15h et 20h30Maison dans la ValléeEntrée payante

Conseil municipalMardi 2 avril à 20h30

Hôtel de Ville salle du conseil

des Livres … emoi Mercredi 3 avril à 16h

Rez-de-Jardin du Pavillon de l’ErableEntrée libre

Salon de l’emploiJeudi 4 avril

de 10h à 17hMaison dans la ValléeEntrée libre

Les impromptus de l’erable

« Jazz dans la Vallée »Samedi 6 avril à 16h30Pavillon de l’ErableEntrée payante

exposition dephotographie

de Sophie PANAGET « Little Mundo »du 13 avril au 12 maiPavillon de l’ErableEntrée libre

Repair caféSamedi 13 avril

de 14h à 18h Maison des JeunesEntrée libre

une vie sur mesureSamedi 13 avril

à 20h30Maison dans la ValléeEntrée payante

Assemblée du Conseil des Sages

Samedi 13 avril à 15hMaison dans la ValléeEntrée libre

LA TRiBuNe de L’oPPoSiTioN

directeur de la publication : Marie-Charlotte Nouhaud Rédacteurs en chef : Laurent Wiart - Rédaction : Services de la villedistribution : association www.larosedesvents.orgMaquettiste PAO : Service communicationCrédits photos : Service communication. Tirage : 8 000 exemplaires. imprimeur : Imprimerie GrenierLa reproduction même partielle de ce document est interdite sans accord préalable.Les textes contenus dans la page «Tribunes libres» n’engagent que les auteurs.

2AvRiL

2AvRiL

30MARS

30MARS

17MARS

17MARS

16MARS

21MARS

23MARS

27MARS

29MARS

du 16/03 au 7/04MARS - AvRiL

du 13/04 au 12/05AvRiL-MAi

brèvesensemble pour une ville propre

La propreté d’une ville contribue à la qualité de vie, au respect de l’envi-ronnement et influence les comportements de ses ha-bitants.

Ainsi, les propriétaires de chiens doivent faire preuve de civisme. En lais-sant votre chien faire ses besoins n’importe où dans

la rue, vous risquez :- une amende de deuxième classe (de 35 € à 150 €), et des sanctions pénales, car votre responsabilité est en-gagée en cas d’accident.

- Arrêté Municipal - n° SG-00-029 du 16 février 2000 – Article 2-4 « Les déjections d’animaux sont seulement tolérées dans les caniveaux à l’excep-tion des parties de ces ca-niveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons et entrées de garage de véhicules »

Rappelons que plusieurs distributeurs extérieurs de sachets pour déjections canines sont installés en différents points de la ville.

Mutuelle GroupamaUn nouveau dispositif de mutuelle, proposé par GROUPAMA en partena-riat avec la ville, est ou-vert aux habitants d’Avon ou aux professions indé-pendantes exerçant sur la commune.

Trois niveaux de garantie sans condition d’âge sont proposés.

Aucun droit d’entrée n’est exigé, il n’y a pas de ques-tionnaire médical à rem-plir et les garanties sont immédiates sans délai de carence ou d’attente.L’offre détaillée vous sera présentée lors d’une pro-

chaine réunion publique-qui se tiendra le mercredi 13 mars à 14h30 et à 17h en salle à la mezzanine de la Maison dans la Vallée.

Il s’agit de proposer, à celles et ceux qui le souhaitent , des tarifs avantageux.

inscriptions sur les listes électorales

Pour participer au pro-chains scrutins nationaux, il est impératif d’être ins-crit sur les listes élécto-rales au 31 mars 2019. Pour s’inscrire, il suffit de vous présenter en Mairie ou de vous rendre sur le

site Service-Public.fr dans la rubrique «Services en ligne et formulaires» puis «Demande d’inscription sur les listes électorales». dans les deux cas, il est nécessaire de se munir d’un justificatif de domi-cile de moins de 3 mois, d’un justificatif d’identi-té en cours de validité et du formulaire CeRFA dû-ment renseigné.

Les ateliers «Coup d’Pouce» s’ins-crivent dans une démarche de

développement durable et de ges-tion des déchets en favorisant le recyclage par le réemploi ou la ré-utilisation ainsi que l’accessibilité à des vêtements à bas prix.

Les deux ateliers d’insertion «Coup d’Pouce» à Avon et à Nemours vous proposent trois services destinés aux particuliers :• La vente en boutique de vête-ments d’occasion (la collecte des vêtements et accessoires se fait uniquement à partir de dons des particuliers. Après un tri, le vête-ment est mis en boutique pour être vendu à prix réduit).• Un service de repassage à la pa-nière ou à la pièce (le personnel est formé en interne aux techniques

professionnelles de repassage).• Un service de retouche (les re-toucheuses sont des personnes qualifiées ayant une formation ou une expérience dans ce domaine).

Ils proposent une mise au travail avec un contrat à durée détermi-née d’insertion (CDDI) à temps partiel et un accompagnement dans l’élaboration au projet profes-sionnel de leurs salariés.

Contact : Coup d’pouce - Avon Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.Centre Commercial de la Butte-Montceau 77210 AVONTél : 01 60 71 59 23E-mail : [email protected].

3AvRiL

4AvRiL

6AvRiL

13AvRiL

NaissancesdécembreNoéllia DONJON le 24Miya TORRES BOURLET le 27Mahbeer SIKDER le 29Maxime GILLE le 30 janvierHidayat ZOUBERT MZE le 3Loris DUVIVIER le 4Arthur BOUGON MARTY le 5Mateo DA SILVA PAZ le 6Thibault DUPUIS LECERF le 8Mélya THEVENON le 15Grégoire GUILLET le 25Ihssane DAHECHE le 29

févrierQassim IQBAL le 1er

Nina BUISSON le 3

MariagesjanvierFabrice SUBIRADA et Rima SAID le 2

décès janvierAnne CASSOU épouse GALEY le 02Masanori SEKI le 4Raymonde MARTINIO veuve MARIAGE le 12Georges GUILLEMOT le 13Claude LIGNY le 14Paulette VÉDRENNE veuve PIVOT le 15Denise LAURENT veuve MATHEY le 23Sophia BONO veuve KALO le 30

févrierMarie BRANDICOURT le 5Pierre CHALUMEAU le 5ERNESTINE le 6Sohail ABBASI le 11

Commissariat : parlons du coût !La Maire s’est engagée dans une course à l’échalote avec Fontainebleau pour que le futur commissariat soit construit à Avon, plutôt que dans la ville voisine. A tout prix ? Comme sur bien d’autres dossiers, elle agit en to-tale opacité. Elle n’a informé AUCUN membre du Conseil municipal des conséquences financières du projet mal ficelé qu’elle propose. La Maire s’est en effet engagée auprès de l’Etat à financer, par l’emprunt sur le budget avonnais, un nouveau commissariat pour un montant de 16 millions d’eu-ros minimum (sans prise en compte du coût du foncier ni des aléas).Après avoir supprimé le goûter des enfants de maternelles car cela coû-tait trop cher à la ville (1 000€ par an !), le Maire est désormais capable de trouver 16 millions d’euros sans en in-former personne. C’est largement plus du double de ce qu’elle a investi pour la ville depuis 2014. Et cette somme folle nous empêcherait d’investir pendant de nombreuses années. Comment dès lors agir pour la transition écologique, le logement social, la rénovation de nos écoles et de la résidence Fontenelle si notre dette est trop élevée ?Le commissariat n’a pas à être payé par les contribuables avonnais. C’est de la responsabilité régalienne de l’Etat. Si le Maire d’Avon veut agir pour la sécurité, alors recrutons des policiers municipaux pour effectuer de vraies rondes de jour et de nuit.

dimitri BANdiNi,Lucie PAMART, Guillaume GoYAvon Autrement

La Gauche avonnaisewww.avonautrement.fr /[email protected]

AvoN A RAiSoNQue penser de la guerre picrocholine que le maire de Fontainebleau, par ail-leurs non dépourvu de bon sens, mène contre la raison ?Sinon qu’en matière de localisation du futur commissariat de police, le maire de Fontainebleau a tort et celui d’Avon a raison.Pour l’avoir souvent écrit et répété, Avon est le barycentre de nos deux communes a et b :(aGA + bGB = 0 en vectoriel)Le dossier d’implantation était prêt et semble être repris avec opportu-nité par la municipalité actuelle. Il consistait en gros à implanter cet équi-pement neuf dans l’écoQuartier des Yèbles de Changis, labellisé par l’Eu-rope, suite à nos démarches pour en faire une vitrine exemplaire du Pays de Fontainebleau.Techniquement, il s’agissait d’un METP, à l’exemple de celui de Stras-bourg, ancêtre du PPP (partenariat public privé).Présenté sur le terrain au DGPN en personne (Directeur Général de la Po-lice Nationale) avec force détails, pré-cisions budgétaires et topographiques, durant une journée entière, il n’a fait l’objet d’aucune réponse officielle, autre que de politesse.En revanche, celles, orales, n’ont pas manqué mais ne peuvent être retrans-crites ici, sous risque d’infox. On peut en demander les détails sur la page FB de JPLP (sans anonymat ni pseudo) qui prouvera, une fois de plus, qu’Avon a raison.

Jean-Pierre Le PouLAiNMaire honoraire d’AvonBéatrice d’ornano, Louise Tisserand, Claude dézert et Marc Lemerez.

23MARS

Coup d’Pouce

13AvRiL

13AvRiL

Page 5: New MARS 2019 n°39 - Avon · 2019. 3. 8. · 2 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°39 3 Médaillés du travail dispositif

LE JOURNAL DE LA VILLE D’AVON MARS 2019 N°398

Cet événement ludique et unique vous est of-

fert par l’Ecole de Musique « Avon Musique et Culture », et se déroulera de 10h à 12h et de 14h à 17h30 à la Maison dans la Vallée.

L’objectif de cette « Folle Journée » est de vous faire découvrir tout un panel

d’instruments de musique originaux.Votre visite sera agrémen-tée d’interludes musicaux, assurés par les professeurs de l’Ecole de Musique et des musiciens invités qui vous feront découvrir leurs instruments. De plus, vous pourrez vous familiariser avec le métier de luthier,

grâce à l’aimable partici-pation de M. Bastien Bor-sarello qui présentera son atelier découverte et vous laissera essayer ses outils sur des pièces de bois.

Cette année, M. Julien Rampelderg, luthier « gui-tare » viendra également présenter son atelier.

Pour finaliser la journée en beauté, tous les ensembles de l’école de musique fe-ront une prestation à 18 heures.

Nous vous attendons nom-breux, petits et grands mais surtout curieux, pour faire de cette journée un moment de fête, de plaisir et de partage. Samedi 23 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h30, Mai-son dans la Vallée, dans le Forum suivi d’un concert « Ensemble Ensembles » à 18 heures . Entrée Libre.

Renseignements au : 01 60 72 13 57

Diffusion du film « Rock’n’roll…of Corse !

» réalisé par Lionel Guedj et Stéphane Bébert (2010)Concert d’Henry Padovani.Moment de partage et d’échanges avec les ar-tistes autour d’un verre.

Né en 1952 en Corse, Hen-ry Padovani découvre Londres en 1976, où il fonde le groupe Police avec Sting et Stewart Coppe-land. Il rejoint ensuite un nouveau courant alternatif et révolutionnaire, le mou-vement Punk, et fonde son propre groupe, les « Flying Padovanis ». Il sera égale-ment manager, composi-teur de musique de films, et donnera de nombreux concerts avec son groupe, et en solo. Le film proposé ce soir « Rock’n’roll…of Corse ! » réalisé par Lionel Guedj et Stéphane Bébert en 2010, retrace la vie mouvemen-tée de Henry Padovani, à travers des interviews, des extraits de concerts et des

moments de vie pris sur le vif. Figures mythiques et images d’archives dressent le portrait de ce musicien guitariste qui a partagé la musique et la vie des plus grands représentants du rock depuis plus de trente ans. Ce film a fait partie de la sélection officielle du fes-tival de Cannes 2010.

Après la diffusion du film et du concert donné par Hen-ry Padovani, vous pourrez partager un moment de convivialité et d’échanges avec les artistes autour d’un verre.

À ne pas manquer : le cirque de Venise est en

tournée, et s’arrêtera dans notre ville, au Val du Mou-lin, du 1er au 15 avril. Véri-table cirque à l’ancienne, avec son décor baroque de velours et de bois, le Cirque de Venise est animé par la même famille, d’origine vé-nitienne par leur arrière-grand-mère, depuis quatre générations.La famille Landri vous pro-pose deux heures de grand spectacle traditionnel. Elle vous entraînera dans le monde magique et mysté-rieux, hors du temps, de la complicité entre l’homme et l’animal, des perfor-mances des artistes, subli-mé par les costumes et les paillettes.Vous pourrez admirer les chevaux, fauves et ani-

maux exotiques, rire avec les clowns qui feront leur numéro tout au long du spectacle et vous serez éblouis par les prouesses des acrobates. Vous aurez même la visite de la Reine des neiges, avant le grand final qui réunira tous les artistes.En famille, entre amis, pe-tits et grands, nous vous attendons nombreux pour assister à ce spectacle ma-gique !

Le cirque de Venise à Avon

3ème Journée folle des instruments Programme du festival de l’enfanceVous êtes parents ou futurs parents ? Ne manquez pas ce rendez-vous d’information et de rencontres lors du 5ème festival de l’enfance.

une soirée avec henry PAdovANiUn ciné-vallée exceptionnel vous est proposé le 27 mars, avec la pré-sence d’Henry Padovani, musicien et l’un des fondateurs du groupe Police, et Lionel Guedj, co-réalisateur du film.