n°93 - 15 au 21 fÉvrier 2019 les rÉfÉrendums · leptitlibe.fr 6 n°93 - 15 au 21 février 2019...

16
À RETROUVER AUSSI SUR LEPTITLIBE.FR N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS QU’EST-CE QUE LE «RIC» ? À QUOI SERT LE RÉFÉRENDUM ? Et aussi un QUIZ COMMENT ÇA SE PASSE À L’ÉTRANGER ?

Upload: others

Post on 25-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

À RETROUVER AUSSI SUR LEPTITLIBE.FR

N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019

LES RÉFÉRENDUMS

QU’EST-CE QUE LE «RIC» ?

À QUOI SERT LE RÉFÉRENDUM ?

Et aussi un

QUIZCOMMENT ÇA SE PASSE À L’ÉTRANGER ?

Page 2: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 2

Depuis plusieurs semaines, des Français demandent à avoir plus de pouvoir dans les décisions qui sont prises pour faire fonctionner le pays.

Ils reprochent aux dirigeants de ne pas se préoccuper du peuple. Ils pensent avoir trouvé une solution pour avoir davantage leur mot à dire : créer un «RIC», un référendum d’initiative citoyenne. Avec cet outil, les citoyens pourraient proposer des sujets sur lesquels ils voteraient pour donner leur avis et ainsi faire changer les lois.

Viens avec moi découvrir comment fonctionne la démocratie !

Rédaction Elsa Maudet et Claudine Wéry (à Nouméa) Illustrations Laure Lacour Iconographie Emilie Rouy Edition Loïc Soleymieux

Page 3: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 3

EMÉLIA, 11 ANS ET DEMI, RACONTE LE RÉFÉRENDUM EN NOUVELLE-CALÉDONIE

«Complètement idiot.» Comme à son habitude, Emélia, 11  ans et demi, dit franchement ce qu’elle pense. Le 4 novembre en Nouvelle-Calédonie, l’île du Pacifique où elle habite, un réfé-rendum a été organisé. On a demandé aux

habitants si «oui» ou «non» ils voulaient que la Nouvelle-Calédonie devienne un pays indépendant et donc ne soit plus un territoire français.

«Ce n’est pas la question qui était idiote mais la réaction des gens. Ils mettaient la pression, ils s’opposaient», explique la petite fille métisse, dont le papa est kanak et la maman originaire de Normandie.

Présentatrice d’une émission télévisée pour enfants, Zazouille TV, Emélia a dé-couvert ce qu’était un référendum au mois de novembre. «A l’école, on en parlait beaucoup entre nous mais je crois que les maîtresses n’appréciaient pas trop, parce que c’est un choix personnel. Elles nous ont expliqué le vote mais elles ne prenaient pas parti», raconte-t-elle.

Des habitants de Nouvelle-Calédonie votent pour le référendum du 4 novembre 2018. PHOTO THEO ROUBY. AFP

Page 4: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 4

NOUMÉA, LA VILLE OÙ HABITE EMÉLIA

Très intéressée par ce qui se passe dans son île, Emélia aurait voté «non» à l’indé-pendance si elle avait eu l’âge. «Je préfère rester française. Qu’est-ce qu’on va faire après, sinon ? Je suis sûre que des grands pays, comme la Chine, viendront nous imposer des trucs», dit-elle, contente que 56,7% des Calédoniens aient refusé d’être indépendants.

En 2020 et en 2022, deux autres référen-dums doivent cependant être organisés en Nouvelle-Calédonie, avec la même question. C’est prévu par une loi, qui s’applique uniquement dans ce lointain archipel du Pacifique Sud. «C’est injuste, on a fait notre réponse. C’est comme si tu joues à un jeu, tu lances le dé, tu n’aimes pas le chiffre alors tu relances le dé !» pro-teste Emélia.

Elle sait qu’en métropole, des gens vou-draient qu’il y ait plus de référendums. Compte tenu de son expérience en Nouvelle-Calédonie, elle n’arrive pas à dire si c’est une bonne ou une mauvaise idée. «D’un côté c’est bien, parce que c’est le peuple qui donne son avis, qui choisit, et personne d’autre à sa place. Mais d’un autre côté, ça crée des conflits entre les gens», conclut Emélia.

KANAKPeuple originaire de Nouvelle-Calédonie.

ARCHIPELEnsemble d’îles.

MÉTROPOLEPartie de la France située en Europe.

Page 5: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 5

Depuis la mi-novembre, des Françaises et des Français montrent leur mé-contentement en occupant des ronds-points, en bloquant des péages, en manifestant. Ce sont les «gilets jaunes», dont on parle beaucoup dans l’actualité. Ils disent ne pas avoir assez d’argent pour vivre et critiquent les personnes qui ont du pouvoir. Ils les accusent de prendre des décisions sans se soucier du peuple.

Dans les manifestations, trois lettres ap-paraissent parfois sur des banderoles : RIC. Elles veulent dire : «référendum d’initiative citoyenne». Des manifestants veulent que ce soit mis en place, afin de donner plus de pouvoir au peuple.

Un référendum, c’est un vote au cours duquel on demande aux citoyens s’ils sont pour ou contre un changement dans le pays. Contrairement aux élections, il ne s’agit pas de voter pour quelqu’un.

Aujourd’hui, le référendum existe, mais il ne peut pas être proposé par les citoyens, seulement par les responsables poli-tiques. Le RIC pourrait, lui, être proposé par le peuple. Il est vu comme un moyen de donner plus de pouvoir aux habitants. Emmanuel Macron a dit qu’il allait réflé-chir à la question.

MANIFESTANT Se réunissant dans la rue pour demander des changements.

QU’EST-CE QUE LE «RIC» ?

Des gilets jaunes manifestent à Bordeaux, en janvier 2019. PHOTO THIBAUD MORTIZ

Profites-en pour l ire ou rel ire

le numéro 83 sur

LA COLÈRE DES GILETS

JAUNES

Page 6: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 6

En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise pour ça un référendum, au cours duquel les citoyens doivent répondre par «oui» ou par «non» à une question qui commence généralement par «Approuvez-vous le projet de loi… ?» Si le «oui» gagne, la loi est mise en place.

En réalité, les référendums sont plutôt rares en France. Il n’y en a pas eu depuis 14 ans. Il faut dire que ce n’est pas si facile à organiser. D’abord, une seule personne peut vraiment le décider : le président de la République. Et puis ça ne peut pas être sur n’importe quoi. Interdire les frites à la cantine ? Ça n’a rien à faire dans un réfé-rendum… Non, l’affaire est sérieuse, il faut demander l’avis des gens sur des sujets qui pourraient avoir un vrai impact sur le pays.

«Avec le système existant, on a déjà changé la durée pendant laquelle un président était élu», illustre Lauréline Fontaine, profes-seure de droit constitutionnel à l’université Sorbonne nouvelle. Auparavant, le pré-sident de la République était élu pour sept ans. En 2000, un référendum a été organisé pour demander aux Français s’ils voulaient réduire cette durée à cinq ans. La majorité a dit «oui». Depuis l’élection suivante, en 2002, le président reste dé-sormais au pouvoir cinq ans.

S’il y a peu de référendums en France, c’est aussi parce que c’est un peu risqué. «La personne qui pose la question, en France, c’est le président, souhaite que les citoyens répondent “oui”», note Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit à l’université de Paris-Nanterre. Si les ci-toyens s’opposent à sa proposition, ça montre qu’ils ne sont pas d’accord avec lui et il aura du mal à rester président.

Bien avant Emmanuel Macron, d’autres chefs d’Etat ont utilisé le référendum sans avoir peur. Ça a par exemple été le cas de Napoléon Bonaparte, il y a plus de 200 ans. En 1802, il a demandé au peuple s’il pouvait devenir le chef du pays à vie. Les citoyens ont très largement voté «oui» (il faut dire que leur vote n’était pas secret…).

Plus récemment, le général de Gaulle a lui aussi organisé plusieurs référendums quand il était président. En 1961, il a par exemple demandé aux Français si l’Al-gérie, qui appartenait alors à la France,

UN RÉFÉRENDUM, COMMENT ÇA MARCHE ?

Page 7: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 7

devait devenir indépendante. Une majorité de Français a dit «oui».

«De Gaulle se pensait proche du peuple, il ne craignait pas que les Français et les Françaises le désapprouvent, résume Véronique Champeil-Desplats. Et puis ça s’est passé, en 1969, et il a démissionné.» En effet, cette année-là, Charles de Gaulle a demandé aux citoyens s’ils étaient d’ac-cord pour changer certaines choses dans le pays. Il a précisé que si le «non» gagnait, il quitterait le pouvoir. Beaucoup de Français en avaient assez de l’avoir comme président. Une majorité a donc répondu «non» au référendum, et Charles de Gaulle a décidé de quitter son travail de président.

Vote du président Charles de Gaulle lors du référendum de 1969. Le lendemain,

après la victoire du «non», il démissionnera. PHOTO AFP

Page 8: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 8

À TOI DE JOUER !

P’tit Libé a décidé d’organiser un référendum dans son école. Retrouve la question

qui sera posée, grâce à ce rébus. Et vote !

RÉPONSE :

Page 9: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 9

Aujourd’hui, seul le président peut orga-niser des référendums, et sur des sujets bien précis, qui sont parfois un peu com-pliqués. En réclamant la création d’un référendum d’initiative citoyenne (un «RIC»), des Français espèrent pouvoir proposer eux-mêmes des référendums et ainsi donner leur avis plus souvent, sur des sujets plus variés.

Par exemple, pour adopter, modifier ou supprimer des lois. Aujourd’hui, seules les personnes qui dirigent le pays ont leur mot à dire là-dessus. Un RIC pourrait aussi permettre de demander aux Français s’il faut «renvoyer» un élu qui ferait mal son travail ou se serait mal comporté.

Certains «gilets jaunes» aimeraient pouvoir proposer un référendum sur l’augmentation du salaire minimum donné aux personnes qui travaillent. D’autres pour demander aux Français s’ils souhaitent garder Emmanuel Macron comme président ou pas !

A QUOI POURRAIT RESSEMBLER LE RIC ?

Page 10: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 10

Le fait de demander plus souvent son avis au peuple est souvent vu comme une bonne chose. Mais ça fait aussi un peu peur à certains, qui «estiment que les décisions qui pourraient être prises par cette voie-là ne seraient pas forcément les bonnes», indique Lauréline Fontaine, professeure de droit constitutionnel à l’université Sorbonne nouvelle.

En France, par exemple, la peine de mort a été supprimée il y a plus de 40 ans. Si quelqu’un est condamné pour avoir tué une personne, on n’a pas le droit de le punir en le tuant. Certains craignent que des citoyens proposent de voter pour ré-autoriser la peine de la mort. Ou pour

annuler la loi qui autorise les amoureux du même sexe (deux hommes ou deux femmes ensemble) à se marier.

Un référendum peut être adopté à «50% des voix + 1. [Dans ce cas], il y a presque la moitié qui n’est pas d’accord», souligne Lauréline Fontaine. Ça peut donc être risqué. «Il faut organiser les débats, donner la possibilité au maximum de personnes de s’exprimer sur la question», recommande Véronique Champeil-Desplats, professeure de droit à l’université de Paris-Nanterre. Il est nécessaire que chaque citoyen soit suffisamment et correctement informé au moment de glisser son bulletin dans l’urne, pour ne pas s’en mordre les doigts après.

Profites-en pour l ire ou rel ire

le numéro 20 sur

LE BREXIT

LA SURPRISE DU BREXITEn 2016, un référendum a été organisé au Royaume-Uni. Les habitants devaient dire s’ils souhaitaient que leur pays quitte l’Union européenne ou non. Le résultat a surpris et choqué énormément de gens partout dans le monde : les Britanniques ont répondu «oui» ! Beaucoup ont dit

ensuite qu’ils regrettaient leur vote, qu’ils ne s’étaient pas bien rendu compte. Ça fait désormais deux ans que le pays essaye de trouver une solution pour quitter l’Union européenne en limitant les dégâts, car il y aura beaucoup de conséquences sur le fonctionnement du pays.

Page 11: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 11

Si, en France, le référendum est peu utilisé, ce n’est pas le cas partout. Allons voir dans trois pays qui s’en servent régulièrement.

EN SUISSE

Chez nos voisins suisses, on vote plusieurs fois par an par référendum. On appelle ça des votations. Et ça fait 170 ans que ça dure ! On peut demander aux citoyens leur avis sur les horaires d’ouverture des boutiques, le bruit des avions dans les zones touristiques ou la pro-tection des animaux. Mais ça n’aurait pas beaucoup de sens d’essayer de copier les Suisses… «Le référendum marche bien dans des pays

qui sont petits», constate Luisa Brunori, chargée de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique.

La Suisse compte huit fois moins d’habitants que la France et fonctionne différem-ment. Déjà, on y parle quatre langues différentes (le français, l’italien, l’allemand et le romanche). Et puis le pays est divisé en cantons, qui sont comme des régions mais qui ont beaucoup de pouvoir. Alors souvent, les votations sont organisées dans un ou plusieurs cantons, et pas dans tout le pays.

EN ITALIE

«En Italie, on se sert beaucoup du référendum, dit Luisa Brunori, qui est elle-même italienne. Dans les années 1990-2000, on s’en servait trop, sur des sujets très techniques. Il y a des journées où on allait voter pour 12 ou 13 référendums sur des questions qu’on ne com-prenait pas. Maintenant, ça s’est un peu calmé.» Dans les années 1970, deux grandes décisions ont été prises dans le pays grâce

à des référendums : l’autorisation du divorce et de l’avortement.

En 2016, le chef du gouvernement italien a voulu changer une partie de la Constitution, le texte qui définit le fonctionnement et l’organisation de l’Etat. Une majorité d’Italiens a dit «non» et le chef du gouvernement a démissionné. Ça a semé la pagaille dans le pays.

COMMENT ÇA SE PASSE À L’ÉTRANGER ?

Page 12: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 12

AUX ÉTATS-UNIS

Tous les deux ans, les Américains votent pour élire les personnes chargées de voter les lois du pays. Et à chaque fois, certains Etats pro-fitent de l’occasion pour organiser, en même temps, des référendums. Les questions posées ne sont pas les mêmes partout. En novembre

dernier, les habitants de l’Etat de Floride ont par exemple dû donner leur avis sur douze sujets différents. Ils ont notamment décidé d’autoriser les personnes ayant fait de la prison à voter, ce qui était jusqu’alors interdit.

AVORTEMENTFait de décider d’arrêter sa grossesse quand on est enceinte.

ÉTATSRégions.

Page 13: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 13

1. DANS QUELLE ÎLE FRANÇAISE UN RÉFÉRENDUM A-T-IL ÉTÉ ORGANISÉ EN NOVEMBRE 2018 ?

a. La Nouvelle-Zélandeb. La Nouvelle-Calédoniec. La Nouvelle-Aquitaine

2. QUE VEUT DIRE L’ACRONYME «RIC» ?

a. Référendum d’initiative citoyenneb. Référendum international communistec. Référendum interne contestataire

3. EN QUOI CONSISTE UN RÉFÉRENDUM ?

a. Voter pour élire quelqu’unb. Voter pour donner son avis sur un sujetc. Voter pour renvoyer un élu ou une élue

4. EN FRANCE, QUI PEUT DÉCIDER DE L’ORGANISATION D’UN RÉFÉRENDUM ?

a. Le Premier ministre et les directeurs et directrices d’école

b. Le gouvernement et les mairesc. Le président de la République

5. QUEL CHANGEMENT A ÉTÉ DÉCIDÉ PAR RÉFÉRENDUM EN FRANCE ?

a. L’autorisation du divorceb. La durée du mandat du président

de la Républiquec. Le nombre d’élèves dans les classes

de 6e

6. QUEL CHEF D’ÉTAT FRANÇAIS A UTILISÉ LE RÉFÉRENDUM EN 1802 ?

a. Charles de Gaulleb. Maître Gimsc. Napoléon Bonaparte

7. QU’EST-CE QUE LA PEINE DE MORT ?

a. Le fait de décider d’arrêter sa grossesse quand on est enceinte

b. La tristesse qu’on ressent quand quelqu’un meurt

c. Le fait de punir un meurtrier en le tuant

8. PARMI CES PAYS, LEQUEL ORGANISE SOUVENT DES RÉFÉRENDUMS ?

a. La Suisseb. L’Argentinec. Le Royaume-Uni

9. EN SUISSE, COMMENT APPELLE-T-ON LES RÉFÉRENDUMS ?

a. Les votationsb. Les scrutationsc. Les décitions

10. QU’ONT DÉCIDÉ LES ÉLECTEURS DE FLORIDE LORS DU RÉFÉRENDUM DE NOVEMBRE 2018 ?

a. D’autoriser les personnes ayant fait de la prison à voter

b. D’autoriser la consommation de droguec. De renvoyer les étrangers dans leur pays

Réponses : 1 B – 2 A – 3 B – 4 C – 5 B – 6 C – 7 C – 8 A – 9 A – 10 A

QUIZ

Page 14: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 14

La Dictature et la Démocratie de Brigitte Labbé, Pierre-François Dupont-Beurier et Jacques Azam (collection Les goûters philo, Milan, 8,90 €). A partir de 8 ans.

Dès qu’on est un peu nombreux, ça devient compliqué de vivre ensemble sans se disputer, de prendre des décisions qui plaisent à tout le monde, de faire entendre ses idées sans que ce soit le bazar…

Heureusement, des règles et des principes existent pour organiser la vie des humains ensemble. C’est ça, la démocratie. Ce livre l’explique à merveille. Grâce à des situations facilement compréhensibles quand on est enfant, tu sauras pourquoi il existe des lois, pourquoi on élit des gens, par quoi la démocratie peut être menacée… C’est passionnant !

Et si on parlait de politique ? de Jeanne Boyer et Mauro Mazzari (collection PhiloFolies, Père Castor Flammarion, 10 €). A partir de 8 ans.

La politique, c’est une affaire de grands ? Pas forcément ! Si, devant un gâteau, tu estimes qu’il faut donner la même part à chacun de tes copains ou qu’au contraire toi tu dois en avoir une plus grosse car c’est toi qui l’as acheté, tu fais de la politique ! Grâce à des mises en situation, des BD, des jeux, des histoires… tu réfléchiras à la façon

dont les richesses sont réparties entre les gens et tu essaieras de te faire une opinion sur le monde qui t’entoure. Sans jamais te dire que la politique, c’est barbant.

La politique, ça a l’air compliqué, ennuyeux, lointain… En réalité, ça concerne aussi les enfants, et ça peut être super intéressant ! Tous ces livres te le prouveront.

MON COIN LECTURE

Page 15: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 15

POUR LES PETITES SŒURS ET LES PETITS FRÈRES

Ah, si j’étais président ! de Catherine Leblanc et Roland Garrigue (P’tit Glénat, 11 €). A partir de 3 ans.

Si le héros de cet album était président, que ferait-il ? Comme tout le monde : il nom-

merait son meilleur copain Premier ministre, il enverrait les parents à l’école, il créerait le ministère des Bêtises… Normal, quoi ! Et toi, tu ferais quoi si tu étais présidente ou président ? Amuse-toi à l’imaginer grâce à ce livre aux supers dessins.

Maxime fait de la politique de Brigitte Smadja (collection Neuf, L’Ecole des loisirs, 6,60 €). A partir de 8 ans.

Rien ne va plus à l’école : les classes spéciales pour

élèves en difficulté vont disparaître ! Les maîtresses et le maître ne parlent que de ça et ne sont pas contents. Maxime aussi trouve ça injuste. Si on n’aide pas les plus faibles à s’améliorer, que vont-ils devenir ? Alors le petit garçon décide de se battre. Il convainc les autres élèves de CM2 de rejoindre son syndicat et d’écrire au président de la République.

Une histoire trépidante menée par un petit garçon plein d’énergie qui nous don-nerait presque envie de nous lancer dans la politique aussi !

La Démocratie en BD de Nathalie Loiseau et Aki (Casterman, 12,50  €). A partir de 8 ans.

Max et Nadia vou-draient participer à

leur première élection, celle des délé-gués de classe. L’occasion pour eux de s’interroger : c’est quoi, en fait, la poli-tique ? Pour bien comprendre, ils vont farfouiller au CDI, interroger la maire de la ville, un pompier, une juge… Un bon moyen de comprendre comment s’or-ganise une élection, à quoi servent les impôts, pourquoi la séparation des pou-voirs est importante ou encore ce qu’est le clientélisme. Une mise en scène dyna-mique qui permet de mieux comprendre comment fonctionne notre pays.

TRÉPIDANTEVive, dynamique.

Page 16: N°93 - 15 AU 21 FÉVRIER 2019 LES RÉFÉRENDUMS · LEPTITLIBE.FR 6 N°93 - 15 au 21 février 2019 En France, voter pour donner son avis sur un sujet, c’est possible. On organise

N°93 - 15 au 21 février 2019LEPTITLIBE.FR 16

CE NUMÉRO T’A PLU ?DÉCOUVRE AUSSI LES DOSSIERS PRÉCÉDENTS

L’ACTU EN LIGNEPOUR LES 8-13 ANS

WWW.LEPTITLIBE.FR