n°201 juin2011 Édito lecoindelachâtaigne › archives › 2011 › journal201.pdf · n°201...

16
E n cette fin du mois de juin, votre rubrique «Le Coin de la Châtaigne » ne peut que vous inviter à vous balader à travers la châtaigneraie du- rant cet été. Une promenade intéressante pour la santé comme pour la culture générale, car vous profiterez des dif- férents panneaux didactiques en place. Il n’existe pas d’étude liée à l’ombre du châtaignier. Gageons qu’elle apporte une profonde sérénité. Tes- tons-la donc ! Bel été à vous ! Stève Léger, Président d’honneur du Journal de Fully Photo Philippe Dougoud Maintenant que la Coupe de Suisse est à nouveau dans le “galetas” de Tour- billon, il faut com- mencer à penser un peu à nous. Pour certains, ce sera le grand char- gement , surtout ne rien oublier, le bateau à gonfler, la bouée, la crème solaire, les palmes, le tuba, le bidon, le râ- teau et, surtout pour le papa, la petite pelle qui permettra de construire un nouveau Versailles sur la plage. Pour d’autres, ce sera le rassem- blement de livres et cartes pour visiter une ville ou un pays. Pour vous qui n’avez pas d’idées, je vais vous aider : ache- tez-vous une bonne paire de sou- liers (pour le mari les souliers mi- litaires suffiront), sortez votre vieux sac à dos du grenier et partez le cœur rempli de joie sur les sentiers de notre village. Ne courez surtout pas, arrêtez- vous à chaque nouvelle fleur, humez le doux parfum des rho- dodendrons, profitez de cette pause pour respirer l’air pur et frais de la montagne, il est gra- tis... Assis sur une grande pierre, au bord du Grand Lac, vous vous direz : “c’est bizarre, il me sem- ble que le pain et le fromage sont 10 fois meilleurs que d’habi- tude”... Vive l’été et... “Vive la montagne !” Jean-Luc Carron-Delasoie N° 201 Juin 2011 Editeur : Association bénévole «Journal de Fully» fondée le 1 er janvier 2000 N° 201 Juin 2011 Vive la montagne ! ÉDITO Le Coin de la Châtaigne Baladez-vous ! Un avant-goût de transat... Photo Philippe Dougoud Pour soutenir votre journal... Un bulletin de versement est à votre disposition dans ce numéro.

Upload: others

Post on 03-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

En cette fin du mois de juin, votre rubrique «LeCoin de la Châtaigne» ne peut que vous inviterà vous balader à travers la châtaigneraie du-

rant cet été.

Une promenade intéressante pour la santé commepour la culture générale, car vous profiterez des dif-férents panneaux didactiques en place.

Il n’existe pas d’étude liée à l’ombre du châtaignier.Gageons qu’elle apporte une profonde sérénité. Tes-tons-la donc !

Bel été à vous !Stève Léger, Président d’honneur

du Journal de FullyPhoto Philippe Dougoud

Maintenant que laCoupe de Suisse està nouveau dans le“galetas” de Tour-billon, il faut com-mencer à penser unpeu à nous.Pour certains, cesera le grand char-gement , surtout ne

rien oublier, le bateau à gonfler,la bouée, la crème solaire, lespalmes, le tuba, le bidon, le râ-teau et, surtout pour le papa, lapetite pelle qui permettra deconstruire un nouveau Versaillessur la plage.Pour d’autres, ce sera le rassem-blement de livres et cartes pourvisiter une ville ou un pays.Pour vous qui n’avez pasd’idées, je vais vous aider : ache-tez-vous une bonne paire de sou-liers (pour le mari les souliers mi-litaires suffiront), sortez votrevieux sac à dos du grenier etpartez le cœur rempli de joie surles sentiers de notre village.Ne courez surtout pas, arrêtez-vous à chaque nouvelle fleur,humez le doux parfum des rho-dodendrons, profitez de cettepause pour respirer l’air pur etfrais de la montagne, il est gra-tis... Assis sur une grande pierre,au bord du Grand Lac, vous vousdirez : “c’est bizarre, il me sem-ble que le pain et le fromage sont10 fois meilleurs que d’habi-tude”... Vive l’été et...

“Vive la montagne !”

Jean-Luc Carron-Delasoie

N° 201 Juin 2011

Editeur :

Association bénévole«Journal de Fully»

fondée le 1er janvier 2000

N° 201 Juin 2011

Vive la montagne !ÉDITO Le Coin de la Châtaigne

Baladez-vous !

Un avant-goût de transat... Photo Philippe Dougoud

Pour soutenirvotre journal...Un bulletin de versementest à votre dispositiondans ce numéro.

www.hiob.ch

Œuvre d’entraide reconnue par l’Etat

Brocante MartignyRue du Léman 35Tél. 027 722 38 [email protected]

• Ramassage gratuitd’objets revendables.

• Débarras d’appartementet traitement des déchetsà des prix avantageux.

Visitez aussi notre brocante HIOB à :Sion Cour de la Gare 21Tél. 027 322 06 53

Un vrai trésorOffre diversifiée de marchandises

- Motos- Vélos- Scooters- Tondeuses- Kymco- Canyon- Beta- Trek- Merida- Efco...

Garage

Autos - MotosCotture & TaramarcazRoute de la Gare 51 - 1926 Fully

Tél. 027 746 13 39 - [email protected]

Un service de Qualité • Notre team vous attend

Toutes les nouveautéssur notre site

www.garagechallenger.ch

www.decdorsaz.ch

CARTE ESTIVALEet

PLATS DE SAISON

Toute l’équipevous souhaite un bel été

Tél. 027 746 30 60Fax 027 746 41 33

Famille Sylvie et RenéGSPONER1926 Fully

www.hotel-de-fully.ch

IMAGINEZ...NOUS REALISONS !!!

Tél. : +41 27 746 44 78Fax : +41 27 746 44 79 [email protected] : +41 79 469 71 55 [email protected]

EXPO-VENTERte de la Gare 241926 Fully - Suisse

www.igcarrelages.com Luis Neves

Importation de granit et carrelageGranit • Silestone • Carrelage • Pierre naturelle • Plans de travail cuisine

Plans salle de bain • Meubles salle de bain sur mesure • RobinetterieCuisines sur mesure • Aménagements extérieurs

Olivier KocherGérant de succursaleRte cantonale 16, 1964 ContheyTél. 027 346 68 66 • Fax 027 356 68 [email protected]

• Meilleurs produits• Prix chocs

• Service de qualité

Laminé, parquet, PVC,moquette

.... NOUVEAU.... NOUVEAU ........

Rideaux, papier peint,peinture, stores

www.home-market.ch

JAS Sanitaire Sàrl

Installations sanitaires - Dépannage - Entretien

Jaïr Sanches079 204 63 76

Route de Saillon 101926 Fully www.jas-sanitaire.chFax 021 646 44 14 [email protected]

Le 11 juin dernier, les sociétaires dela Coop se sont réunis en assembléegénérale. Une première occasionde marquer le centenaire de l’œuvrecommune.

Au cours de cette assemblée les mem-bres ont pris connaissance avec satis-faction de la bonne marche de leur so-

ciété. Ils ont pris congé de M. Roland Saillen,comme membre du conseil, en le remerciantpour son activité et ont nommé pour le rem-placer M. Patrice Roduit-Dorsaz. Comme àl’accoutumée, les Fr, 6’000.– de prix duFonds Jeunesse ont été distribués à des socié-tés locales de Fully. Autre distribution de prix,celle du concours de dessin à différentesclasses de Fully. Merci aux élèves et à leursinstituteurs pour leur participation et pour laqualité de leurs œuvres. Ils ont écouté avec at-tention la causerie de MM. Robert Giroud etPhilippe Bender sur l’histoire de la coopérativeet de la mutualité en Valais et à Fully.

Comme deuxième manifestation marquant lesfestivités du Centenaire, un colloque animépar diverses personnalités de l’université et dumonde politique sera organisé à l’automne etreviendra en détail sur le développement dumouvement coopératif, en Valais et à Fully no-tamment.

Un brin d’histoire

Voilà 100 ans, le 6 février 1910, que fut fon-

dée la Société Coopérative de Consommationde Fully « La Solidarité», par une équipe depionniers emmenée par le buraliste postal Jo-seph Buthey. A ses côtés siégeaient Emile Ben-der, secrétaire, Louis Luisier, président de lacommune, Alexis Carron et Joseph Roduit Gail-lard, tous citoyens bien en vue.

En mars déjà, s’ouvrit un premier magasin àVers l’Eglise, à l’assortiment toujours plus richeen biens de consommation et en «denrées co-loniales», comme on disait alors. Un secondmagasin vit le jour à Châtaignier en 1937.

L’essor de la société alla de pair avec lahausse de la population (1’642 habitants en1910 !) et surtout avec la diffusion du bien-être dans tous les milieux.

A noter que, dès l’été 1962, la «Coop» ex-ploita une colonie d’enfants aménagée à Chi-boz pendant plus de trois décennies.

Les années 1960 initièrent de profonds chan-gements dans le secteur alimentaire et dansles coopératives. Ainsi, au premier janvier1983, notre société locale fut intégrée dans

un ensemble plus large et pluspuissant : «Coop Valcentre»,tout en continuant à assumerla gestion du café bien connusur la place et à fonctionnercomme société immobilière.Avec succès, puisqu’en 2010nous avons pu construire etmettre à disposition de per-sonnes âgées 6 appartementsà encadrement médico-social,en liaison avec le CMS subré-gional de Martigny.

Nous avons pu mettre enplace le Fonds Jeunesse quipermet de soutenir régulière-ment des jeunes, distinguésdans leur métier, ainsi quedes projets culturels variés.Fait agréable à relever : plusde Fr. 30’000.– ont été distri-bués à ce jour.

André-Marcel Bender-Bender,Président de «La Solidarité»

La Coop de Fully fête ses 100 ans !

SOCIÉTÉ page 3

N° 201 Juin 2011

Ce marché existe depuis un certain temps, mais les auto-rités communales lui ont aménagé une nouvelle placedans la rue du Stade, bien équipée et mieux sécurisée.

Ce marché se trouve au bord du canal. Pour s’y rendre en voi-ture, partir de la poste de Fully et aller dans la direction deGypsa : vous voilà au nouveau marché du mardi. Divers pro-duits du terroir sont exposés.

Au rayon fruits et légumes, vous pouvez trouver actuellement, endehors des produits ordinaires, des asperges et des fraises deFully, des plantes aromatiques et des salades en tous genres. Cemarché dispose aussi d’un rayon fromage où les différentes va-riétés de nos terroirs riment les unes avec les autres. Et pour finir,un rayon poulet rôti où des odeurs appétissantes éveillent nossens gustatifs.

Oh ! Quel magnifique marché !

Merci à toutes les personnes de bonne volonté qui ont pensé etréalisé ce projet. Merci aux maîtres d’œuvre et aux ouvriers quiont apporté leur savoir-faire sur ce chantier de la rue du stade.

Enfin, nous ne devons pas perdre de vue que des places de par-cage et un parc de jeux sont aussi aménagés à côté de ce mar-ché. Ce parc de jeux fait la joie des enfants et participe au bon-heur des familles.

Yaovi Dansou, photos Philippe Dougoud

Le Marché de FullyTous les mardis, à Fully, s’animeun magnifique marché

Quand les galopins desvillages de Fully sont invités àla Ludothèque, cela fait uneanimation sonore !

La troisième semaine de mai a vules portes de la Ludo s’ouvrir à en-viron 300 bambins de 4 à 8 ans

pour une visite d’un local quelquefoisméconnu !

Classe après classe, nos bénévoles lesont reçus. Aprèsune brève présen-tation des lieux etdu fonctionne-ment, les enfantsont été pris dans letourbillon d’aven-tures ludiques :après avoir fini lacueillette de fruitsen échappant aucorbeau, ils sontpartis vers le chau-dron de la sorcière

retrouver les formules des breuvages ma-giques et ont conduit la bergère sur le che-min brinquebalant de la bergerie... Venezjouer, vous comprendrez !!!

Juste un peu frustrés tout de même car letemps de la visite a suscité l’envie mais n’apas toujours permis de finir les parties... Enguise d’au revoir chacun a reçu une pommecroquante offerte par M. André-Marcel Bru-chez et un flyer sur la Ludo. Merci !

Un merci spécial à nos bénévoles qui ont of-fert leur temps à des heures inhabituelles(en dehors des heures d’ouverture) pourune visite agréable. Merci à M. le Directeurdes écoles qui a permis d’organiser cela etmerci aux enseignants qui ont répondu fa-vorablement à l’invitation !

Merci à... tous les futurs abonnés qui vien-dront emprunter des jeux car maintenantNOUS savons où se trouve la LUDO-THEQUE, galopins que nous sommes !!!

Pour la Ludo :Carmen Gay-Luisier

Visite de classes à la Ludothèque

SOCIÉTÉ page 4

N° 201 Juin 2011

Des taggueurs vus autrement, unévénement artistique itinérant à nepas rater dès la rentrée scolaire !

L’AsoFy, en collaboration avec le foyerSœur Louise Bron et une classe de 6e pri-maire, propose une fois de plus une acti-

vité favorisant les rencontres entre généra-tions. Bien décidée à casser les préjugés, l’or-ganisation, portée par Dimitri Güdemann, osecréer un événement unique autour de l’imagepar le graffiti.

Responsable dela premièreétape, Chris-tophe Thétaz aproposé auxaînés de ressortirleurs albums pho-tos. Suivait latâche ardue desélectionner qua-tre photos de leurvillage d’antan,ce qui a donnélieu à de merveil-leux moments departage entrenos doyens etavec le person-

nel ; l’occasion pour certains de raconter leurpropre expérience, pour d’autres de rafraîchirleurs souvenirs, source d’émotions parfois trèsfortes liées à certains lieux évoqués...

La deuxième étape s’est déroulée avec laclasse de Noémie Maret. Un concours de des-sin intitulé « Imagine Fully dans 38 ans» adonné lieu à un bouillonnement fabuleux ausens propre du terme ! Les quatre dessins lesplus originaux ont été choisis pour être réali-sés en format 150 cm par 150 cm par les ar-

tistes graffiteurs. Auhome, une rencontrea été organisée entreces jeunes et les se-niors, une occasionunique de discus-sions.

Le 4 juin dernier, latroisième étape apermis de créer unesynergie plus qu’im-probable entre lesartistes graffiteurs,

les personnes âgées, les enfants et les ba-dauds... Chaque image sélectionnée précé-demment a été reproduite sur un tableau de150 cm par 150 cm par divers graffeurs. Leshuit tableaux exécutés avec grand talent assu-rent une valorisation de cette discipline artis-tique. Sous le rouge des parasols, les aînésont observé longuement ces étranges gaillardsmanier leurs bombes de peinture. Sansgrande affluence et dans un va-et-vient non-chalant, les quelques curieux ont baigné dansune atmosphère féconde. Même le soleil a faitle tour de la place pour ne rien manquer à ladextérité étonnante de nos artistes.

Nous sommes tous conviés pour la dernièreétape de cet événement : une exposition itiné-rante aura lieu un peu partout à Fully. Des in-formations vous viendront par la presse régio-nale au début septembre, soyez attentifs !Notez que le journal de Fully ne pourra pasvous informer car nous serons en pause esti-vale.N’oubliez pas que, cette année encore, l’ac-tion carte postale au home se poursuit. Tout leplaisir de l’été et des vacances se retrouvedans ces trois petites lignes manuscrites.

Julie Brassard CarronPhotos Philippe Dougoud

Mon village d’hier et de demain

page 5SOCIÉTÉ

N° 201 Juin 2011

DÉJÀ 10 ANS À FULLY !!DÉJÀ 10 ANS À FULLY !!�

Durant la période des abricotsdu1er juillet au 7 août 11nous nous réjouissonsde vous accueillirà notre magasin ou à notre buvette.

Ouverture non-stop de 8h à 19h

Sur présentation de cette annonce,un cadeau vous sera offert durantcette période (non cumulable).

Infos sur www.abricool.ch027 744 24 56

JessicaFernandez

VirginieJacquemettazGrange

Rejoignez-nousen vous inscrivant :079 955 91 29 ou par email :[email protected]

www.english-courses.ch

Pizzaset plats

à l’emporter

Fonduebourguignonne à

fr. 25.–

CONSTRUCTION MÉTALLIQUESERRURERIE

YVON BENDER++ Maîtrise fédérale

M ART I GNY

Fermeture de balconVéranda

Tél. 027 722 81 41

Fax 027 722 91 71www.yvon-bender.ch

TRANS-INFO RADIO - TVNATEL - HI-FI

MICHEL COTTURERue de la Poste 9

CP 22 - 1926 FullyTél. 027 746 34 34

Natel 079 220 21 21

Ecrans extra-platsdès fr. 890. –

Heures d’ouverture :Du mardi au jeudi : 8h – 23h

Vendredi : 8h – 01hSamedi : 10h – 02h

Dimanche : 10h – 21h30

Pierre-Alain Fellay

GARAGE DE CHARNOT

Route du Stade 80-82, 1926 FullyTél. 027 746 26 78 • Fax 027 746 29 29 • [email protected]

Frédéric Bellani079 279 37 90

Pierre-Alain Fellay079 412 23 79

Carrelageset pierres naturelles

Famille Ferrara

Route de l’Ancienne-Pointe 16Centre Commedor - CP 961

1920 MARTIGNY

Tél 027 723 22 52Fax 027 723 28 37

www.expo-carrelages.ch

Route de la Gare 591926 Fully

Tel. 079 374 52 78Fax 027 746 36 25

Economiser l’énergie signi-fie utiliser l’énergie d’unefaçon plus efficace en évi-tant les gaspillages.Les petites rivières font lesgrands fleuves ! Commen-çons par économiser surl’éclairage.

L’efficacité énergétique d’uneampoule peut rapidement êtreidentifiée à l’aide de l’étiquette

énergie. Les ampoules les plus ef-ficaces (A) permettent des écono-mies d’énergie et d’argent subs-tantielles.

L’ampoule fluorescente,c’est quoi ?Appelée également fluocompacte,ce type d’ampoule est une adap-tation du tube industriel à usagedomestique. C’est un tube fluores-cent émettant de la lumière, dontle tube est miniaturisé, plié endeux, trois ou quatre, ou encore

enroulé, doté d’un culot contenantun composant électronique. Elle ales mêmes avantages que lestubes fluorescents linéaires à la dif-férence près que le tube n’est pasinterchangeable.La durée de vie d’une ampoule àincandescence traditionnelle estde 1’000 heures seulement. Celledes ampoules fluocompactes peutatteindre les 15’000 heures ! Etcerise sur le gâteau, elles consom-ment 5 à 6 fois moins d’énergie !Les lampes qu’il convient de rem-placer en priorité sont celles quiengendrent la plus forte consom-mation : séjour, cuisine, chambreet salle de bain. Une lampe de lacuisine dont la puissance de l’ampoule à incandescence est de100 W sera remplacée par uneampoule fluocompacte de 20 W.

Recyclable ?Une lampe à incandescence tradi-tionnelle, même cassée, peut êtrejetée avec les déchets ménagers.Cependant les ampoules fluocom-pactes ne doivent en aucun casêtre jetées aux ordures ména-gères, car elles contiennent plu-sieurs substances polluantes. Le re-cyclage dans un circuit spécialiséest donc indispensable pour limi-ter l’impact sur l’environnement.

Des services de récupération exis-tent pour ce type d’ampoules. Laplupart des revendeurs reprennentles ampoules usagées, elles sontrecyclables à plus de 95%. La ma-tière ainsi recyclée permet la fa-brication d’autres lampes.

Danger ?Les lampes fluocompactes, contrai-rement aux lampes classiques,produisent des faibles champsélectromagnétiques. L’office fédé-ral de l’énergie conseille de res-pecter une distance minimale de30 cm par rapport aux lampes àéconomie d’énergie, en particulierlorsque la lampe fonctionne pen-dant longtemps (bureau, table denuit...).

Prix ?Si les lampes économiques sontplus chères à l’achat que les am-poules à incandescence ordi-naires, l’effort consenti pour leuracquisition est remboursé en 1an !

Pourquoi ?L’impact environnemental et phy-siologique est évident : on produit5 à 6 fois plus de lumière d’unequalité supérieure (indice des ren-dus de couleur bien supérieur aux

ampoules clas-siques) qu’avec l’an-cienne technologieutilisant l’incandes-cence d’un filament de tungstène.A l’échelle de la Suisse, l’éclai-rage dans sa globalité représentele 15% de la consommation to-tale, soit 1,3 milliard de francs. Sichaque individu se sent responsa-ble d’utiliser des équipements éco-nomes, il est possible de réduirefortement cette charge.

A l’heure de la mise en retraite an-ticipée des centrales nucléaires,économiser l’électricité devient undevoir citoyen. Premiers essaispour tous, les ampoules !Cependant, le geste le plus simpleet le plus efficace demeure de fer-mer l’interrupteur au sortir d’unepièce ou simplement d’éteindreune lampe lorsque la lumière n’estplus nécessaire !L’énergie qu’on économise estd’abord... celle qu’on n’utilise pas.

Vincent Roccaro

Les petites rivières font les grands fleuves

FEUILLETON ARCHITECTURAL page 7

Au matin de cette date de 1976,Dame Nature affiche les couleursd’un printemps déjà vigoureux.Floraison des arbres et vignoblebien en végétation. Toutefois leciel se couvre rapidement et, à lasurprise générale, ce ne sont plusdes pétales de fleurs que le ventdisperse mais bien... des floconsde neige ! Et elle ne cesse detomber, cette neige inattendue,au soir entre 15 et 25 centimètresseront tombés.

L’inquiétude monte chez les gensde la terre, nos cultures vont-ellessubir des dégâts irréversibles du

gel avec cette météo de tous lesdiables ? Par bonheur, les jourssuivants le ciel reste couvert, cequi permet à la couche de neigede protéger la végétation et, lachaleur se rétablissant progressi-vement, les choses rentrent genti-ment dans l’ordre.On a eu chaud... façon de par-ler ! Mais pas comme en 2011 !

Un petit historique 1944-45 : début novembre, 80cm de neige, alors que les ven-danges et certaines récoltesn’étaient pas terminées. Fin no-vembre, 70 cm de neige et pluie,

beaucoup de murs de vignes sonttombés. Début février 50 cm deneige ; 7 mai neige et gel. Beau-coup d’entre nous se souviennentde ce fameux hiver. Le printemps1945 fut (après le gel) beau ettrès chaud. “Il paraît que certainsvignerons entendaient pousser lavigne et d’autres la voyaient pous-ser”. Beaucoup d’entre eux ontpassé aux attaches avant la finde l’ébourgeonnement.

1945-46 : hiver très doux, trèspeu de neige.

1947 : été et automne trèschauds, très secs. En septembreles Follatères offraient un aspectde dé solation (sécheresse).

1948 : début septembre pluiependant trois jours, inondationsdu Rhône dans la plaine de Fully.

Les années ne se ressemblentpas ! Ainsi des siècles et des mil-lénaires, dans le domaine de lamétéo et bien d’autres...

Raymond Carron-Cajeux

N° 201 Juin 2011

RétroviseurLES CAPRICES DE DAME MÉTÉO24 avril 2011, Pâques... au balcon. 24 avril 1976,Pâques... aux tisons ! Entre ces deux dates et ces deuxphotos, 35 années d’écart, et combien de... degrés ?!!

A bannir !

La doyenne des Hauts deFully a été construite parl’armée pendant la 1ère

guerre mondiale.

L’acte d’acquisition précise «ac-quisition en 1914, 1915 et1916. Baraque en bois, sou-

bassements en maçonnerie, com-prend logement pour 120 hommes,cuisine, réduit et cave».

Le club de course à pied « Les Trot-teurs» a transformé la «baraquepour 120 hommes» en une co-quette cabane de montagne capa-ble d’héberger 40 personnes sousses confortables duvets... L’hospita-lité est au centre des préoccupa-tions des gardiens bénévoles qui serelayent chaque semaine ou

chaque week-end. Le gardiennageest assuré en permanence du 25juin au 20 septembre.

La cabane du Demècre accueilleavec plaisir de nouveaux gardiens.Si l’aventure vous tente, appelezPhilippe Salomon 076 372 80 70ou [email protected] vous renseignera volontiers.

Le Demècre est aussi une étape duTour des Muverans, cette magni-fique randonnée de quatre ou cinqjours. Rappelons que le record dece parcours est détenu par Chris-tophe Jacquerod en 7h22, perfor-mance réalisée lors de la défuntecourse « le Défi des Muverans».Au Demècre, pas de chrono, pre-nez tout votre temps. Laissez votrestress et vos soucis en plaine et re-

joignez ce havre depaix. Respirer aurythme de la nature,profiter des rencontresau hasard d’une ran-donnée, accompagnerle soleil couchant ougoûter à la lumière dumatin, le bonheur seloge dans les coins etrecoins de nos mon-tagnes.

Cet été, nous vous sug-gérons le Tour du Portailau départ de l’Erié.Cette balade permet deprofiter de plusieurs ex-positions, variant ainsiles chances d’observer une floreaussi riche que magnifique. Pour ac-céder au Portail de Fully, prendre le

chemin de Sorniot ettraverser le col. Le sen-tier passe en dessousd’une arche naturelleet rejoint le Portail deFully. Changeantd’orientation, le che-min vous ramène auDiabley, magnifiquepoint de vue sur lemassif du Mont-Blanc

et les Alpes. Après une nuit au De-mècre, vous pouvez rejoindre votrepoint de départ via le lac supérieuret le Fénestral, combinant ainsi leTour du Portail et le Tour du Chava-lard. La cabane du Demècre se ré-jouit de votre visite et continue dou-cement sa route vers son 100e anni-versaire, plus coquette que jamais.

Benoît DorsazP.S. Un choix de randonnées vousest proposé sous www.demecre.ch

Cabane du DemècreUne doyenne qui se porte à merveille

Une idée de course : le tour du Grand Chavalard

Choisir un jour avec unemétéo tranquille et sûre etprévoir toute la journée

(départ 8h30-9h00). Montée deFully en voiture via Euloz - Buiton-naz - Chiboz - Randonnaz - Lui-sine et place de l’Erié (1’860 m). Départ sur le sentier qui mène àSorniot avec une vue magnifiquesur la plaine du Rhône. Pause à lacabane de Sorniot (2’064 m)pour se désaltérer. Départ direc-tion lac de Fully (barrage) avecpique-nique au bord du lac. Mon-tée direction cabane du Fénestral

(visible de puis le lac) et arrêtdans cette dernière (2’453 m)pour un bon thé sucré. Ensuitedescente sur Euloi, passage de-vant la cabane de la « Luid’Août» (1’957 m) et retour aupoint de départ. Le sentier depuisla Lui d’Août demande un peuplus d’attention.

Je vous souhaite beaucoup deplaisir sur le sentier qui fait le tourdu Grand Chavalard.

Jean-Luc Carron-Delasoie

page 8 Cabanes

N° 201 Juin 2011

Le Chavalard et le Petit Lac

Sorniot

La cabane du Demècre à la nuit tombante

page 9

De bons petitsplats rustiques,ainsi qu’un vin

exquis agrémenterontet combleront vos pa-pilles. Des gardienspassionnés et béné-voles se relayent dejuillet à septembre,ainsi que les week-ends d’octobre, pouraccueillir et partageravec vous de forts ins-tants d’amitié, commeon les vit en mon-tagne.

Perchée à 2’453 mètres, la cabanedu Fénestral offre un panoramavraiment exceptionnel et unique aumonde. Une vue sur le massif duMont-Blanc vaut bien pour les yeuxet l’esprit le petit effort de marche àfournir, à travers une nature géné-reuse. Fleurs de montagnes, bruitdes sonnailles, marmottes vous sif-flant aux oreilles, passage du gy-paète barbu, tels sont les instantsbonheurs qui vous accompagnerontle long du chemin menant à notrerencontre.

Vous désirez passer une semaineau Fénestral en tant que gardienbénévole ou faire des réser -vations ? Contactez le gardien res-ponsable au 027 746 28 00 ouRaymond Dorsaz, gardien depuis1977 au 027 746 29 79.

Groupe Facebook : Les gardiens etles amis de la cabane du Fénestralen haut sur Fully.

Alain Léger,gardien les 24 et 25 septembre

Bienvenue à la cabane du Fénestral Que la montagne est belle !Cette saison d’été, la cabane du Fénestral est ouverte à tous vos désirs.

Dès le 26 juin et jusqu’au 25septembre, nos gardiens,Jeanne et Daniel, se feront

un plaisir de vous accueillir sur lesHauts de Fully. Ensuite, la cabanesera ouverte tous les week-ends

jusqu’à fin octobre. Pendant la pé-riode de gardiennage, vous pou-vez vous restaurer (à la carte àmidi), déguster des crus de Fully,profiter des conseils avisés des gar-diens et bien plus encore...

La richesse de la faune et de laflore, la proximité de l’alpage, dela colonie et du Grand Lac, la pos-sibilité de pêcher dans les deuxlacs, la vue splendide et la facilitéd’accès vous assurent une randon-née magnifique et inoubliable.Le 15 août, la traditionnelle fête surl’Alpe est organisée par le Ski-club.Après la messe à la chapelle, unapéro est offert devant la cabane etune raclette vous est proposée. Le25 septembre fera place aux ama-teurs de sport avec la course Fully-Sorniot. Afin de pouvoir vous assu-rer le gîte, nous vous recomman-dons de vous annoncer et de réser-ver votre place pour la nuit à la ca-bane.

N’hésitez pas à nous rendre visitepour une journée ou un week-end,seul, en famille ou en groupe.

Vous pouvez nous contacter au 027 746 24 26 et vous trouverezplus d’informations sur la cabane

sur le site internet www.chavalard.com sous : cabane/la cabane de Sorniot.Au plaisir de vous rencontrer pro-chainement sur les Hauts de Fully

Les gardiens bénévoles de la cabane

La cabane de Sorniot vous pro-pose :• Une terrasse orientée plein sud• Une restauration à la carte à midi• Des vins de Fully• Un hébergement pour familles etgroupes• Une vue magnifique sur les Alpesvalaisannes

Cabane de SorniotLe 30 avril dernier, la cabane de Sorniot est sortie d’hiberna-tion, les lourds volets d’hiver ont été retirés et la cabane a re-pris vie pour une nouvelle saison pleine de promesses, derencontres et d’amitiés.

Cabanes

Le FC Fully cherche pour la sai-son 2011-2012 des entraîneurs

et des coaches pour seséquipes juniors. Les personnesintéressées peuvent prendre

contact avec Stéphane Fillettaz,responsable du mouvement junior, au 079 614 66 54.

N° 201 Juin 2011

La cabane de Sorniot vue depuis la cabane du Fénestral

Photos Philippe Dougoud

Avec la Fête-Dieu, la saison musicalede la Cécilia touche à sa fin.C’est pour nous l’occasion de jeter unbref regard en arrière.

D’abord, les chanteurs ont le grand plai-sir d’évoluer sous la baguette de Chan-tal Monod qui a repris la direction de

notre société.

Les changements sont parfois source d’appré-hension. Cependant, la personnalité et la joiede vivre communicative de Chantal, ainsi quel’engagement des choristes, ont fait que ce défia été relevé avec aisance. De l’intense activitéde la Cécilia, nous retenons 2 points forts :d’abord le concert de Noël donné en compa-gnie de l’Echo des Follatères et des fanfaresL’Avenir et La Liberté. Ce fut un grand momentde communion entre les artistes et le public quia permis de soutenir les Restos du Cœur deFully. Ensuite, notre concert annuel a été donnéde manière originale avec le chœur d’enfantsLes Castagnettes. Les interventions alternéesentre grands et petits, ainsi que les pièces d’en-semble ont enthousiasmé le nombreux public.

Nous tenons à remercier tous ceux qui, de prèsou de loin, nous soutiennent tout au long del’année. Leur disponibilité, leur chaleureuseprésence lors de nos diverses prestations et leur

soutien financier manifesté lors du loto, du tout-ménage et des ensevelissements, nous permet-tent de continuer à assurer notre engagementde qualité en faveur de toute la communauté.

Un regard vers l’avenir Pour maintenir et développer ses activités,notre société a toujours besoin de forces vives.Vous aimez chanter, vous avez de la disponi-bilité : n’hésitez pas, venez rejoindre nos

rangs, nous vous accueillerons à bras ouverts.Si le c(h)oeur vous en dit, vous pouvez contac-ter l’un de nos membres, ou notre présidente,Mme Madeleine Perret au 079 748 14 70.

Nous vous souhaitons un bel été, de belles va-cances et au plaisir de vous retrouver bientôt !

La Cécilia. Photo Philippe Dougoud

La Cécilia de Fully vous remercie

A l’automne 1981, des jeunes as-phyxiés par la routine du quotidien,un peu chanteurs, un peu rêveurs,accordent leurs voix pour célébrer enharmonie la naissance du Chœur desJeunes de Fully-Saillon...

Aujourd’hui séparé de son voisin et bap-tisé «FLAMME», comme la flamme in-térieure qui l’habite, le Chœur des

Jeunes de Fully compte vingt-quatre membresde douze à trente ans, qui animent régulière-ment la vie communale et paroissiale fullié-raine...

Quand tout bouge et se bouscule, quand pluspersonne ne croit en rien dans notre monde,ces témoins, en marche vers l’Essentiel, parta-gent leur joie de vivre et chantent au lieu de seplaindre ou de se taire...

Alors, une étincelle jaillie du néant vient ravi-ver les espoirs et attiser la flamme de notrec(h)œur pour chanter encore l’amitié, l’amour,la joie...

A l’automne 2011, le Chœur des Jeunes vousproposera de fêter son trentième anniversairepar deux concerts. Nous aurons la joie d’ac-cueillir en deuxième partie un chœur, formépour l’occasion, par les anciens membres duChœur des Jeunes !

Chanteuses et chanteurs se réjouissent de par-tager avec vous leur passion pour la musiqueet espèrent vous retrouver nombreux Salle deCharnot les samedi 12 et dimanche 13 no-vembre 2011, pour célébrer ensemble ce ju-bilé !

Christophe Albasini pour le Chœur FlammePhoto Philippe Dougoud

1981 - 2011 : 30 ans du Chœur des Jeunes...

page 10

N° 201 Juin 2011

MUSIQUE AU CŒUR

Podium Charrat 2011

Les photos de Charrat 2011 sont sur le site www.d70.ch

Avec des artistes de renom-mée internationale, 10jours de concours de vio-

lon, dont les épreuves sontouvertes au public, ainsiqu’une série deconcerts gratuits pré-vue dans le cadre duFestival Off.

La 47e édition ac-cueille de grands ar-tistes tels que BorisBerezovsky, ItamarGolan, Maria JoãoPires, Shlomo Mintz, KentNagano, et Michel Lethiec.Des ensembles prestigieuxtels que la Camerata Salzburg, leFine Arts Quartet et l’Orchestrede la Suisse Romande figurentégalement à l’affiche. En plus desconcerts, le Concours Internatio-nal de Violon, qui attire desjeunes stars du monde entier,aura lieu du 17 au 26 août.

Trio piano et cordes à labelle Usine de FullyLe dimanche 4 septembre, troisgrands musiciens se réuniront sur

la scène de la belle Usine de Fullypour un concert d’exception : levioloniste Shlomo Mintz, le vio-

loncelliste Ernst-Simon Gla-ser et le pianiste IgorUryash. Ils interpréte-ront tout d’abord le«Trio Elégiaque» deRachmaninoff, suividu «Trio n°1 en rémineur op. 39» deMendelssohn et du«Trio en ré mineurop. 32» d’Arensky.Ce concert sera égale-

ment donné la veille àl’église des Jésuites, àSion.

Quatre semaines de festivalDes artistes de renommée interna-tionale seront présents à Sion cetété. En ouverture du Festival, lacélèbre pianiste portugaise MariaJoâo Pires se produira avec laCamerata Salzburg, sous la ba-guette de Kent Nagano. Parmi lesautres grands moments musicauxprogrammés cet été, citons no-tamment un récital avec le grand

pianiste russeBoris Berezovsky,un concert avecla Fine Arts Quar-tet et le clarinet-tiste Michel Le-thiec, une soiréeautour de la mu-sique tzigane

avec le violoniste tchèquePavel Sporcl, un récitalpiano et violon avec ShlomoMintz et Itamar Golan...

L’édition 2011 fait honneurà plusieurs ensemblessuisses. Le chœur valaisanNovantiqua et l’EnsembleBaroque du Léman inter-préteront les célèbresMotets de Rameau lorsdu traditionnel concert àla Cathédrale de Sion.Le concert de clôtureaccueillera l’Orchestrede la Suisse Romande,dirigé par ShlomoMintz. Ce dernier se produiraaussi comme soliste à l’occasionde ce concert dans le «Concertopour violon et orchestre» de Men-delssohn.

Suite au succès rencontré l’annéepassée, un Festival Off aura ànouveau lieu à Sion durant la pé-riode du Festival. Avec septconcerts programmés, ces ren-dez-vous matinaux seront l’occa-sion de découvrir de jeunes ta-lents en début de carrière profes-sionnelle.

Concours de violon Le Concours International de Vio-lon aura lieu du 17 au 26 août,l’occasion pour les amateurs deviolon de venir découvrir lesjeunes virtuoses de demain. Lorsdes épreuves éliminatoires et desfinales, ouvertes gratuitement aupublic, les membres du jury inter-national désigneront les lauréatsqui participeront à un concert degala le 26 août, accompagnéspar l’Orchestre Symphonique deBudafòk et sous la direction duMaestro Shlomo Mintz.

Phénomène unique au monde,Sion Valais accueille égalementun Jury des Jeunes. Il est composécette année de jeunes musiciensd’instruments à cordes entre 14 et18 ans, tous lauréats duConcours Suisse de Musique pourla Jeunesse. Présents lors desdeux éliminatoires ainsi que desfinales, les membres du Jury desJeunes remettent au terme du

concoursun prix spécial au candidat deleur choix.

Toutes les informations sur le fes-tival ainsi que le programme dé-taillé se trouvent sur www.sion-festival.ch

Billetteriewww.sion-festival.ch (paiementpar carte de crédit/PostCard)Par téléphone ou au bureau dufestival (+41 27 373 43 17, Av.Pratifori 14 / lu-ve 9h-12h ou auTitzé Centre Optique (rue de Lau-sanne 15 / lu-ve 14h-18h)

BRASS BANDNATIONAL DES JEUNES

Formation ACONCERT de GALAJeudi 7 juillet à 20h15Salle polyvalente Fully

Directeur invité : Reid Gilje (Norvège)Solistes invités : Martin Winter cornet (Angleterre)Simone Rebello percussion (Angleterre)Entrée : CHF 20.– AdulteCHF 10.– 16-20 ans

page 11

N° 201 Juin 2011

MUSIQUE AU CŒUR

Festival International de Musique Sion Valais 2011Du 13 août au 13 septembre, l’édition 2011 du Festival International de Musique Sion Valais propose 12 concerts.

Igor Uryash

< Shlomo Mintz

Ernst-Simon Glaser

Bertrand REMONDEULAZ Sàrl

PEINTURE

Natel : 079 562 47 85 [email protected]

Peinture décorativePapier peintRénovation

Rénovation de meubles

Chemin de Provence 14 - 1926 Fully

027 722 97 07

Chez

Pepone

Pizzeria - Trattoria - Bar

Rue Maison de Commune 71926 Fully Tél. 027 746 65 65

Pizzas à l’emporterLivraison à domicile

ELECTRICITE1920 MARTIGNY 1926 FULLY027 721 74 75 027 746 20 70

ECONOMISEZ DES IMPÔTS AVEC UN 3E PILIER• Pour vos vieux jours

• Pour amortir une hypothèqueJEAN-LUC CARRON-DELASOIE

Agent principal - Chemin des Ecoliers1926 Fully - 079 213 63 42

Tél. 027 722 47 77Jean-Pierre 079 693 30 33Antoinette 079 628 28 77Laurence 079 635 11 45

Une famille de Fully se prépare à ungrand voyage d’échange, de paix etd’amour en Afrique, spécifiquementà Bafoussam au Cameroun.

Ainsi nous les avons approchés pour sa-voir un peu de leur projet.

Mme Agnès Thuégaz, que pouvez-vous dire àceux qui ne vous connaissent pas ? – Nous sommes une famille de cinq per-sonnes : mon mari Patrick et moi, nos trois en-fants, Camille notre fille aînée de 10 ans quia une déficience mentale (elle est intégrée etcela se passe à merveille), Lucien qui a 7ans½ et Gilles, 5 ans. Nous habitons à Fully de-puis bientôt 13 ans et nos enfants sont scola-risés au collège de Saxé.

Quel est votre projet pour cet été ?– En juillet, nous partons,toute la famille, pour deuxans à Bafoussam au Came-roun, dans un cadre mission-naire protestant (DM-Echange et Mission à Lau-sanne).

D’où vous est venue l’idéede partir aussi longtempsau Cameroun ?– Mon père était pasteur, j’aidonc eu la chance de ren-contrer des gens de divershorizons, ce qui m’a permisd’avoir un esprit ouvert sur lemonde et sur l’humanité.Mon mari Patrick et moiavions plusieurs fois voyagéen Afrique. Patrick joue despercussions et je fais de ladanse africaine. Nous avonsosé prendre le risque de toutlâcher ici pour aller partageravec les gens là-bas ce qu’ilsont de plus cher et nous ceque nous avons de plus im-portant. Aussi pour nos en-fants afin qu’ils puissent dé-couvrir autrement la vie, lesens du partage, des diffé-rences, de l’amour et de l’hu-manité.

Dans quel cadre ce grandprojet de voyage se réalise-t-il ?– Nous sommes envoyés par

DM-Echange et Mission (une association d’en-traide humanitaire des Eglises Protestantes ro-mandes), pour répondre à un besoin d’uneONG africaine à Bafoussam qui s’appelleCIPCRE (le Cercle International pour la Pro-motion de la Création). Le CIPCRE a été crééen 1991. Il est formé de pasteurs, prêtres, mé-decins, leaders paysans, agronomes ou en-core économistes. Le CIPCRE s’engage dansla lutte pour la promotion de l’écologie, un dé-veloppement intellectuel, éthique, matériel etspirituel durable en vue d’une Afrique plus dé-mocratique, juste, équitable, humaine, saineet verte.

Qu’aimeriez-vous dire d’autres sur votrevoyage ?– A la veille de notre départ pour Bafoussam,où Patrick occupera auprès des jeunes unposte d’éducateur à la citoyenneté au CIPCRE,

nous aimerions témoigner notre profonde re-connaissance envers Dieu, toute l’équipe deDM-Echange et Mission, nos familles, nosamis et nos proches. Nous nous sentons por-tés, encouragés, confirmés dans notre désir demettre à disposition deux ans de nos vies pourpartager nos compétences, vivre un enrichis-sement culturel et partager avec vous le fruitde notre engagement. En prenant le risque dudéplacement, nous sommes heureux de parti-ciper au réseau de liens tissés par DM-Echange et Mission entre les églises de Suisseromande et les églises partenaires.

Quelles sont vos attentes ?– Nous espérons que notre démarche nouspermettra de transmettre à nos enfants, à vousqui allez nous suivre à distance, à notre égliseet à tous ceux que nous allons rencontrer auCameroun, ce qui fonde notre vie : la foi, la

confiance et l’espérance enDieu. C’est notre foi quinous conduit à vivre ce dé-centrement. Nous vous fe-rons partager notre soifd’être des vivants, notre re-connaissance d’être desprivilégiés, notre cons -cience de nos limites et denotre fragilité. Nous avonsbesoin de vous, de vos pen-sées, de vos prières, de vosmessages de soutien et sivous le pouvez, de votre vi-site.

Quels seraient vos derniersmots ?– Nous nous engageons àêtre vos porte-paroles pourune humanité en marche,vers plus de justice, plus depaix, plus d’équité, plus derespect de l’humanité et dela terre...

Pour des hommes et desfemmes qui, entre rires etlarmes, confiance et luci-dité, dansent ensemble laVie. Merci.

Pour ceux qui veulent ensavoir plus sur le CIPCRE etle DM-Echange et Mission :www.cipcre.orgwww.dmr.ch

Propos recueillis par Yaovi Dansou

Photo Philippe Dougoud

L’aventure humaine des Thuégaz De Fully à Bafoussam

L’INVITÉ page 13

N° 201 Juin 2011

Une petite clairière dans la forêt, un petit rêve en plein jour, un petitlieu de grandes évasions. Voici, enguise de bilan, un résumé de la première année d’une expériencepassionnante !

Mathématiquement parlant : quatre ex-positions, six artistes, des centainesde visiteurs... Autrement parlant :

plein les yeux de fabuleuses images, plein derencontres de beaux esprits, plein d’émotions,de bonheur, de cordialité dans l’air de cetteniche agréable et chaleureuse.

Quelques détails «historiques» pour illustrer cette aventure :

19 novembre 2010 - 19 janvier 2011 : amé-nagement hâtif de la galerie et accueil somp-tueux des magnifiques photos et macros sur lesujet du bien vital le plus indispensable : l’eau.Théa-Marie Robert de Chamonix en était l’au-teur - artiste - ambassadrice.

5 février - 13 mars 2011 : exposition de «Mestableaux noirs» de Manuela Thurre de Sion.Une cinquantaine d’œuvres pas noires dutout, ou plutôt sur un fond noir d’où jaillissentles plus belles nuances entre les couleurschaudes et froides : un vrai feu d’artifice qui...ne retombe pas. Chaque tableau, composé dedifférentes images sur un même thème, en-voûte l’observateur dans sa polychromie ex-pressive et chaude. Et celui-ci, captivé, se sur-prend à se raconter une histoire. Chacun lasienne ! Vous pouvez demander aux nom-breux visiteurs !

5 avril - 8 mai : les parois blanches de la ga-lerie ont accueilli les magnifiques photos ennoir-blanc d’Elyane Moulin de Martigny, et, encouleur, les superbes prises de Giorgio Lan-gella de Milan. L’un en face de l’autre : le

contemplatif et l’actif. En noir-blanc, l’hommeen symbiose avec son espace, minuscule dansles immenses plages de Normandie, ou rêveursous les arcades de Lisbonne, ou pensif au fondde l’escalier d’un musée... En face, en couleur,l’homme à l’œuvre : une grandiose mise enscène de tous les métiers d’antan ; des priseschaudes de 2010, « La Veillà», fête villageoisequi se tient en août dans la voisine Etroubles .

20 mai - 26 juin : la dernière exposition de lasaison a été ennoblie par de superbes pein-tures qui font vivre des elfes diaphanes, des fi-gures dansantes dans un monde onirique,ainsi que de paisibles éléphants et même d’im-pressionnants taureaux. Cet amalgame heu-reux est l’œuvre d’Anne-Chantal CheseauxMenoud, d’origine valaisanne, vivant à Ge-nève. Sur la paroi d’en face, Tatiana Petrucci,Toscane habitant à Milan, nous livre ses émo-tions avec ses figures féminines séduisantespar la délicatesse et l’élégance des mouve-ments.

Vous aurez remarqué parmi les artistes decette première année quelques noms «exo-tiques». En effet, le moteur principal pour larecherche des artistes est l’Agence Alp-Infoavec son dynamique directeur, Marco Pa-truno. Cet organisme, qui promeut les activitésdu triangle magique Valais - Savoie - Italie li-mitrophe (Val d’Aoste, Piémont, Verbano-Cusio-Ossola), nous assure une efficace publi-cité et met à notre disposition son prestigieuxcarnet d’adresses... ce n’est pas peu dire !

La puissance du « téléphone arabe», naturel-lement, n’est pas négligeable non plus ! Ainsique l’irrésistible effet «boule de neige»... desamis des amis !

En Septembre, nous repartirons donc de plusbelle ! De superbes aquarelles et huiles atten-dent déjà d’être accrochées... de nouvellesévasions artistiques !

A quoi rêvons-nous en préparant les valises,sinon à l’évasion, au différent, à l’original, àla nouveauté, à l’ouverture, à la rencontre del’autre ? Et plus c’est différent, plus on fris-sonne !Le vocabulaire de l’art est exactement lemême. D’où cette logique : si l’être humain abesoin de se ressourcer dans l’évasion, dansl’art il y a tous les éléments d’évasion. L’émo-tion esthétique est donc un besoin de l’être hu-main ! Logique implacable et... réconfortante :c’est plus simple que d’aller en Norvège !Sans concurrence déloyale à l’Office du Tou-risme !

Note pratique :S’occuper d’art est un jeux très amusant. Envoici les règles : la galerie pratique la formuledu risque partagé : l’artiste exposant n’a au-cune charge de location, donc aucun risqueéconomique. Par contre, il partage les gainsavec les organisateurs à raison d’un quartpour le travail d’organisation, de surveillance,d’accueil. Pour le visiteur, par contre, c’est duplaisir pur !Merci aux artistes de cette première année quinous ont permis le rodage et ont été un formi-dable tremplin de lancement de «MOSAICOARTISTICO».

Gianfranco CencioPhoto Stéphania Gross Willa

Accès : De Martigny ou de Sion, quittez laroute cantonale en traversant le Pont du Stade.Longez le canal en direction de Martigny, pas-sez devant le garage Renault.A hauteur d’une borne électrique, à droite,s’ouvre le Chemin de la Lui. Suivez la flèche«Expo». Quelques places sont disponibles devant lagalerie. Vers le stade de nombreuses placesde parc blanches sont disponibles.

CULTURE page 14

N° 201 Juin 2011

Mosaico Artistico - Galerie Lui XIV(Chemin de la Lui 14 - Fully)

La pastorale des visiteurs des malades rappelle que la semaine dusamedi 20 au samedi 27 août noushonorons comme chaque annéenotre St-Patron : St-Symphorien.

Avec les prêtres et religieusesde Fully, nous visitons chaquejour les malades, les per-

sonnes âgées de Chiboz, Branson,Vers l’Eglise, la Fontaine, Châtai-gnier, Saxé, Mazembroz.

Nous portons leurs intentions deprière dans les messes célébréeschaque soir dans un village différent.Vous êtes cordialement invités à cesoffices qui seront suivis du partage etdu verre de l’amitié.

Année après année, le père Gabriel Carronparticipait à la Neuvaine. Il célébrait la messed’ouverture à Chiboz. Il sera là cette année

dans nos cœurs. D’auprès de Dieu, il prieraavec nous.Pour faciliter l’organisation des visites, mercide vous annoncer chez Roduit Jacqueline, tél 027 746 14 82 (Répondeur).

St-Symphorien Patronale de Fully

ÉGLISE page 15

1/7 Fête de l’été à la Fontaine :«La Fontaine en fête» dès18h00, Place du Four àpain. Les Lucioles de la Fontaine, Rita Ançay, 027 746 37 67

2/7 • Tour du Grand Chavalardentre terre et mer. Un fabuleux voyage à traversles ères géologiques à dé-couvrir avec le géologue etvolcanologue Thierry Basset,Fully. Sur inscriptions. ThierryBasset, 022 751 22 86, 079 385 71 77, [email protected],www.thierrybasset.ch

• Ramassage des papierspar les scouts. Groupe Scout,Jean Carron, 079 326 76 04, [email protected]

Du 13/7 au 15/7 et du 20/7 au 22/7 Passeport

Vacances pour les enfants de6 à 12 ans avec activités cul-turelles, éducatives, ludiques,etc. Action SocioculturelleFully, 027 747 11 81, 078 827 96 [email protected]

Du 21/7 au 28/8 Exposition dephotos de Daniel Ançay : «Rêveries hivernales», Caveau de Fully. MarianeDoyen, 027 746 39 51

30 et 31/7 Concours de dégusta-tion Le Marian’s, 5 vins àl’aveugle dont il faut découvrir le cépage 17h00 -20h30, Caveau de Fully. Ma-riane Doyen, 027 746 39 51

Fin juillet Journée de récolte.Participez à la récolte tradi-tionnelle des céréales : fau-cilles, gerbes et chardzes,Chiboz. Association AuChamp et au Moulin, ClaudiaDegen, 078 890 12 28, [email protected]

15/8 Fête sur l’Alpe à Sorniot,Sorniot-Fully. Ski-Club Chavalard, Vincent Maret, 079 274 07 78,[email protected]

18/8 Grillade estivale des seniors et des familles : ani-mation musicale, jeux de pétanque. Dès 11h00. Prix :20.– adulte et 8.– enfant,Couvert de la Châtaigneraie.Foyer Sœur Louise Bron,Christophe Thétaz ou ActionSocioculturelle Fully 027 747 11 81, 078 827 96 86, [email protected]

24/8 Le Triporteur visite dans lesvillages : de 14h à 17h, de6 à 20 ans. le 25/8 de 18hà 21h. En cas de mauvaistemps, le triporteur reste augarage, Charnot. Action Socioculturelle Fully 027 747 11 81, 078 827 96 86,[email protected]

27 et 28/8 Concours de dégusta-tion Le Marian’s, 5 vins àl’aveugle dont il faut découvrir le cépage 17h00 -20h30, Caveau de Fully. Ma-riane Doyen, 027 746 39 51

27 et 28/8 20e Marche Populaire internationale duVignoble et du Verger, Sallede gym de Charnot. Comitéde la Marche du Vignoble,Eddy Carron, 079 210 90 03

28/8 Fête patronale et parois-siale. Dès 9h30, messe, procession de l’église à laplace de Charnot. Repas,productions musicales, jeux,Salle de gym de Charnot.Paroisse de Fully, Conseil decommunauté, Michel Carron, 027 746 47 27

31/8 Le Triporteur visite dans lesvillages : de 14h00 à17h00, de 6 à 20 ans. Encas de mauvais temps, le triporteur reste au garage,Charnot. Action Sociocultu-relle Fully, 027 747 11 81, 078 827 96 86,[email protected]

Du 1/9 au 9/10 «Belles et sen-suelles» de Christian Théodu-loz, Caveau de Fully. Mariane Doyen, 027 746 39 51

3/9 Ramassage des papiers parles scouts. Groupe Scout, Jean Carron, 079 326 76 04,[email protected]

10/9 Assemblée Générale de laFanfare La Liberté, Fully. Stéphane Carron, 079 669 05 19, [email protected]

11/9 Journée des familles(pique-nique canadien), Salle

des Fol’terres/Branson. LesAmis Bransonniards, MartineMoreillon, 079 400 18 78,[email protected],http://amisbranson.populus.ch

11/9 Rencontre de voitures an-ciennes, Place du Petit Pont.Association History car Va-lais, Bernard Laurent

16/9 5e édition du Zikamart Festival, Parking belle Usine.Comité Zikamart, [email protected], www.zikamart.ch

17/9 Nettoyage de la châtai-gneraie (matin). Confrérie dela châtaigne, Sabine Crette-nand, 079 640 27 44

24/9 Concours de dégustationLe Marian’s, 5 vins à l’aveugle dont il faut décou-vrir le cépage 17h00 -20h30, Caveau de Fully.Mariane Doyen, 027 746 39 51

25/9 37e Course populaireFully-Sorniot, Vers-l’Eglise.Club Les Trotteurs, NicolasLuisier, 079 383 59 48, [email protected]

PLUS D’INFOS ?Fully Tourisme

Rue de l’Eglise 54, 1926 FullyTél. 027 746 20 80 Fax 027 746 41 64

[email protected]

Ouverture du lundi au samedide 8h30 à 12h00

Consultez également les mémentos de www.fully.ch

Memento juillet-août-septembre

N° 201 Juin 2011

Horizontal : 1. Suisse qui mélangetout 2. Claque qui réveille un Suisse3. Parfum - Enchère française 4. En-rosser en France - Partie du nom duvalet de Louis XVI 5. Prénom deRedding - Fils de Mohamed 6. Re-fuse de façon désorganisée - Toutun art, sauf au début - Quotien in-tellectuel minimal et inversé 7. Em-poché le pognon suisse 8. Lavan-dière suisse 9. Opus mini - Find’épéclée - A l’abordage ! 10. Elleparle beaucoup pour une SuissesseVertical : 1. Rideau suisse qui date2. Arraché - Rebelle qui refuse lamise en plis 3. Façades suisses re-vêtues de tuile 4. Plissent le visage -Notre Seigneur en abrégé 5. Deuxtiers de Olt - Terre 6. Retourné maischoisi - Narguée 7. Goutte qui

croupit au fond d’un seau suisse 8.Enchère suisse - «Eux» suisse (motsans fin) 9. En Suisse aussi, il com-mence Le 1er janvier - Transpire 10.Suisses tatillons

Envoyez votre réponse sur cartepostale à : Journal de FullyRubrique “Samusons-nous”

Case postale 46 - 1926 Fully

SOLUTION du sudokude l’édition de mai 2011

9 6 2 3 8 7 5 4 11 3 8 4 9 5 6 2 77 5 4 2 6 1 3 8 94 8 5 6 1 9 2 7 33 7 1 5 2 4 9 6 82 9 6 8 7 3 4 1 58 2 3 1 5 6 7 9 46 4 9 7 3 8 1 5 25 1 7 9 4 2 8 3 6

N° 201 Juin 2011

page 16

JOURNAL DE FULLYCase postale 46 - 1926 [email protected]ésident : Jean-Luc Carron-DelasoieRédacteurs : Alain et Stève

Léger, Julie Brassard-Carron, Yaovi Dansou, Martine Baour, Vincent Roccaro, Manuel AndionPhotos : Philippe DougoudSecrétaire : Dorianne Vérolet

Caissière : Karin Plancherel

Webmaster : Philippe Dougoud

Site internetwww.journaldefully.ch

Édité par : Association «Journal de Fully» fondée le 1er janvier 2000

Impression-CréationImprimerie des 3 Dranses

DistributionLa poste de Fully

AbonnementFully : Fr. 40.– Hors commune : Fr. 50.–

Tirage 3 500 exemplaires Dons À votre bon cœurParrainage Dès Fr. 150.–

Publicité :079 268 06 88 / 078 626 44 [email protected]. 19-6501-3Imprimé sur papier couché mat FSC

L’INSTANTANÉ

Samusons-nous CLÔTURE RÉDACTIONNELLERetour des textes par e-mail pour l’édition paraissant fin septembre :

10 septembre à [email protected] sur notre site www.journaldefully.ch

Les écrits reçus après cette échéance ne pourront être pris en compte. Merci de votre compréhension.

La gagnante est Mme FlorenceRoduit, Route du Carre 55 à

Fully qui gagneun sac de

de Vincent Roccaro «Belles balades d’été en perspective»

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

André-Marcel BruchezFruits et légumes en gros

Emmanuel Bender, FullyAssociation belle UsineFootball-club FullyFiduciaire Dorsaz SAGarage Fellay Pierre-AlainBibliothèque de FullyBanque RaiffeisenSociété de Tir UnionFamille Edmond CottureCarron Christian, CarrosseriePharmacie de CharnotClub ”Les Trotteurs“Henri et Jeanine CarronPharmacie Von RotenGroupe patoisant ”Li Brejoyoeu“Léonard Carron,

Maçonnerie et chapesGérard Fleutry, Station-Service Combustia, MazembrozSki-Club ChavalardFondation Martial Ançay

Groupe Folklorique ”Li Rondeniâ“

Chœur La Cécilia, FullyStaub & Fils SAPierre-Olivier DucrestGérard BrochellazCamille CarronTea-Room Les ArcadesAndré-Marcel MalboisCafé des Amis, Gilberte BiffigerLudothèque Les Galopins, FullyCarron Excursions SAJean-Marc RoduitMagasin du Monde, FullyTea-Room La DiligenceSection des SamaritainsLibrairie-Papeterie Chez AlietteSyndicat pour les améliorationsstructurelles du Vignoble de Fully

“Valou” Valérie Malard, sculpture et bronze, Fully

Amédée Cotture, FullyCafé-restaurant Le Belem

Rémi et Colette RoduitILS N

OUS SOUTIEN

NEN

T, S O U T E N E Z - L E S !

LA VAUDOISE ASSURANCES