n°199 avril2011 Édito 45 ... - journal de fully · journal de fully, 199 !lemoispro - chain, nous...

20
Vous débutez la lecture du 199 e Journal de Fully, 199 ! Le mois pro- chain, nous attein- drons donc la 200 e parution sans une ride. Le JdF, malgré toutes ses années, garde une forme dynamique, une âme d’enfant et des sujets toujours constructifs et positifs. Les sujets ne man- quent pas au sein d’une com- mune aussi vivante ! Le Journal de Fully ne faiblit pas et s’érige en institution incontournable dans les boîtes aux lettres de la Capitale de la Châtaigne. Le passage du 199 e JdF au 200 e ne suscite aucune crainte, mais plutôt la certitude d’une conti- nuité de parutions de textes po- sitifs, instructifs, à visage hu- main et à haute teneur d’al- truisme. Un moment privilégié pour re- mercier et féliciter du fond de mon cœur les rédactrices et ré- dacteurs du N° 0 au N° 199 et encourager toutes les plumes des centaines d’éditions qui se- ront encore pondues au fil des ans pour le plaisir de toutes et tous. Pérennité ! Amitiés ! Bonne lecture ! Stève Léger, Président d’honneur du Journal de Fully N° 199 Avril 2011 Editeur : Association bénévole «Journal de Fully» fondée le 1 er janvier 2000 N° 199 Avril 2011 Le Journal de Fully, une institution ! ÉDITO 45 e Grand Prix Valloton Branson, une fenêtre ouverte sur le printemps Photo Philippe Dougoud Jour de fête pour les 2 roues Une organisation bien orchestrée Photos Ph. Dougoud Carnet Rose Le comité du Journal du Fully souhaite la bienvenue à Senna Théo, fils de notre rédacteur Yaovi. Carnet Rose

Upload: dangtruc

Post on 20-Jan-2019

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Vous débutez lalecture du 199e

Journal de Fully,199 ! Le mois pro-chain, nous attein-drons donc la 200e

parution sans uneride. Le JdF, malgrétoutes ses années,garde une forme

dynamique, une âme d’enfantet des sujets toujours constructifset positifs. Les sujets ne man-quent pas au sein d’une com-mune aussi vivante ! Le Journalde Fully ne faiblit pas et s’érigeen institution incontournabledans les boîtes aux lettres de laCapitale de la Châtaigne.

Le passage du 199e JdF au 200e

ne suscite aucune crainte, maisplutôt la certitude d’une conti-nuité de parutions de textes po-sitifs, instructifs, à visage hu-main et à haute teneur d’al-truisme.

Un moment privilégié pour re-mercier et féliciter du fond demon cœur les rédactrices et ré-dacteurs du N° 0 au N° 199 etencourager toutes les plumesdes centaines d’éditions qui se-ront encore pondues au fil desans pour le plaisir de toutes ettous.

Pérennité ! Amitiés !Bonne lecture !

Stève Léger,Président d’honneurdu Journal de Fully

N° 199 Avril 2011

Editeur :

Association bénévole«Journal de Fully»

fondée le 1er janvier 2000

N° 199 Avril 2011

Le Journal de Fully,une institution !

ÉDITO 45e Grand Prix Valloton

Branson, une fenêtre ouverte sur le printemps Photo Philippe Dougoud

Jour de fête pour les 2 roues

Une organisation bien orchestrée Photos Ph. DougoudCarnet Rose

Le comité du Journal du Fully souhaitela bienvenue à Senna Théo,fils de notre rédacteur Yaovi.

Carnet Rose

www.hiob.ch

Œuvre d’entraide reconnue par l’Etat

Brocante MartignyRue du Léman 35Tél. 027 722 38 [email protected]

• Ramassage gratuitd’objets revendables.

• Débarras d’appartementet traitement des déchetsà des prix avantageux.

Visitez aussi notre brocante HIOB à :Sion Cour de la Gare 21Tél. 027 322 06 53

Un vrai trésorOffre diversifiée de marchandises

- Motos- Vélos- Scooters- Tondeuses- Kymco- Canyon- Beta- Trek- Merida- Efco...

Garage

Autos - MotosCotture & TaramarcazRoute de la Gare 51 - 1926 Fully

Tél. 027 746 13 39 - [email protected]

Un service de Qualité • Notre team vous attend

Gamme de vélos électriques

BION-Xpour tous les goûts

NICOLAS RODUIT

Chemin de l’industrie 12A- ZI1926 FULLY

Tél. : 027 746 24 38Fax : 027 746 39 48

Portable : 079 359 01 88

[email protected]

NICOLAS RODUIT

La maison de l’escalier en boisLa maison de l’escalier en bois

Gypserie - PeintureIsolation extérieureEntretien et rénovation

Chemin de Provence 35, 1926 FULLYTél. 079 508 59 44Fax 027 746 45 87

[email protected] de matériaux

respectueux de la Planète

Mailler Peinture Sàrl

ChristelMailler

Route de la Gare 591926 Fully

Tel. 079 374 52 78Fax 027 746 36 25

BONNE FÊTEÀ TOUTES LES MAMANS

HORLOGERIE-BIJOUTERIE

GÉRARD MARETHorloger diplômé EHS

Rue de l’Eglise1926 Fully

Tél. 027 746 24 04Fax 027 746 31 [email protected]

Réparations - GravuresSpécialité :pendules et montres anciennes

Pizzaset plats

à l’emporter

Fonduebourguignonne à

fr. 25.–

Heures d’ouverture :Du mardi au jeudi : 8h – 23h

Vendredi : 8h – 01hSamedi : 10h – 02h

Dimanche : 10h – 21h30

La récupération des eauxpluviales était une pratiqueancestrale pour laquellenos aïeux ont rivaliséd’ingéniosité, afin d’éviterla corvée “d’aller au puits”pour les besoins quotidiensen eau.

Cette pratique a été abandon-née au nom du confort et dela facilité qu’apporte le ré-

seau d’eau urbain.

En 2011, on peut se poser la ques-tion : est-il encore acceptable d’uti-liser l’eau potable pour nos besoinsdomestiques ?

Pourquoi gaspiller de l’eau potablequi coûte cher pour des activitésqui ne le nécessitent pas ?

L’eau de pluie, outre le fait qu’elleest gratuite, ne contient ni calcaire,ni chlore ; pour l’arrosage au jar-din, pour le lavage du véhicule, dulinge, pour les toilettes... il n’y apas mieux ! Pour récupérer del’eau de bonne qualité, il est indis-pensable de la filtrer. Dégagée dessalissures de toutes sortes et proté-gée de la lumière, l’eau demeureclaire, fraîche et sans odeurs.

Attention ! Ces filtrages ne rendentpas pour autant l’eau de pluie po-table.Avec un toit de 100 m2, vous pou-vez récupérer entre 5’000 et50’000 litres d’eau de pluie parannée, selon votre localisation. Laconsommation d’eau moyenne parhabitant et par jour dans nos ré-gions développées est de 150 li-tres. La récupération des eaux depluie permet d’économiser jusqu’à50% de la consommation journa-lière !

Exemples de consommationd’eau :Un lavage de voiture c’est 170 li-tres, le jardin a besoin de 20 litresau m2, le lave-linge a besoin de120 litres, le réservoir des WCcontient de 9 à 13 litres.

L’eau provenant essentiellement dutoit peut être récupérée dans desréservoirs situés :- En extérieur hors sol (forme déco-rative).- En extérieur, mais enterrés.- En intérieur (cave, sous-sol...).

Selon le type de système de récu-pération d’eau de pluie et de lacomplexité de l’installation, les prixvarient énormément : de quelquescentaines de francs à plusieurs mil-

liers de francs. Pour une pe-tite installation, simple et lé-gère, un bon bricoleur peutse débrouiller seul. Pour uneinstallation plus conséquente,les professionnels de notre ré-gion pourront comprendrevos besoins et établir undevis avant l’exécution destravaux.

Les installations demandentun entretien régulier, un net-toyage des filtres et descuves. Selon les besoins, lescuves de récupération peu-vent contenir de quelquescentaines à plusieurs milliersde litres d’eau. Avec une ins-tallation de récupération deseaux de pluie, chacun peutarroser son jardin, sa pe-louse, laver sa voiture entoute bonne conscience..

L’eau est un enjeu majeur duXXIe siècle. Cette ressourceest primordiale pourl’homme, mais elle est fragileet limitée.

Site de référence :www.eau-de-pluie.ch

texte et photosVincent Roccaro

FEUILLETON ARCHITECTURAL page 3

La récupération des eaux pluviales

Une manière économiqueet écologique d’arroser

vos plantes et vos jardins

Un exemple de cuvede récupération enterrée

300 juniors, soit ledeuxième mouvement leplus important du canton : leFC Fully fait de la formationune priorité.

Cela débute avec l’école de foot,structurée sur trois ans avec des ob-jectifs clairement définis : coordon-

ner les mouvements et apprivoiserle ballon la première année, assi-miler les fondamentaux techniqueset tactiques la deuxième, pour enfinles appliquer dans des conditionsproches de la « réalité» en partici-pant à plusieurs tournois la troi-sième. Cette formation se poursuit àtravers les différents échelons, desjuniors E aux juniors A, en passantpar les D, les C et les B. Elle permetd’alimenter ensuite les équipes ac-tives du club. A noter que la pre-mière équipe, qui a retrouvé saplace en 2e ligue en juin 2009, secompose dans sa grande majoritéde joueurs issus du club.

Cet accent mis sur la formation im-plique de pouvoir s’appuyer sur unencadrement qualifié et motivé. LeFC Fully a d’ailleurs la chance decompter sur une quarantaine d’en-traîneurs et de coaches enthou-siastes à partager leur passion duballon rond. Leur défraiement estpris en charge depuis de nom-

breuses années par le Soc-cer’s Club, une aide des plusprécieuses.

Cette importance accordée àla formation se retrouve éga-lement dans les deux grandesmanifestations sportives orga-nisées par le club. A la mi-mars, la Charnot Cup ac-cueille sur deux jours 24équipes de juniors E et 24équipes de juniors D, soitprès de 600 enfants qui bénéficientdes conditions climatiques favora-bles de notre commune pour dispu-ter leurs premiers matchs en exté-rieur de l’année. Il faut dire quel’équipe communale réalise àchaque fois un important travail depréparation qui permet d’offrir àces jeunes footeux des conditionsde jeu optimales. Fin mai, le Mé-morial Mottiez - compétition orga-nisée à la mémoire de Jean-MarcMottiez, buteur emblématique duclub – réunit également 24 équipes

issues des écoles de foot (juniorsF) : l’occasion pour ces joueurs enherbe de disputer leur première«grande» compétition.La prochaine édition du MémorialMottiez se disputera le dimanche22 mai. Le public est attendu ennombre à Charnot pour encouragerles enfants!

Pour toute info concernant la com-mission junior, contactez StéphaneFillettaz au tél. 079 614 66 54 oupar mail [email protected] ouencore www.fcfully.ch

Priorité à la formationLES ÉCHOS DE CHARNOT

N° 199 Avril 2011

Du 5 au 14 mai,bougeons avecnos sociétés lo-cales…

Avec l’Office Fé-déral du Sport,plusieurs villes et

villages de Suisse se mettent en concur-rence en additionnant leurs heures d’acti-vités physiques afin de promouvoir lesport en général.

Merci au village de Blonay d’avoir ac-cepté de s’associer avec Fully, face à lagrande ville de Monthey.

Les élèves des classes primaires et enfan-tines participeront durant leur journéesportive à cet événement, avec l’appui de

la direction des écoles et de leurs ensei-gnants.

Magnifique...Quatorze sociétés locales nous aident etnous proposent un programme varié, tousles jours avec les horaires mentionnés ci-contre. Un tous-ménages vous sera en-voyé.Un immense merci aux neuf membres ducomité d’organisation de la commissionsport. Ils seront présents tous les soirs àl’entrée de la salle polyvalente pour ins-crire vos dossards et compter vos heuresd’exercice.

Bougeons du 5 au 14 mai et que le meil-leur gagne !!!

Pour la commission des sportsLe conseiller Emmanuel Bender

Photos Philippe Dougoud

Responsables du jour :Jeudi 5 : Anne Carron-Thétaz et Urbain Bertuchoz (079 606 22 21)Vendredi 6 : Anne Carron-Thétaz (079 620 63 82)Samedi 7 : Urbain Bertuchoz (079 606 22 21)Lundi 9 : Anne Carron-Thétaz et Urbain Bertuchoz (079 606 22 21)Mardi 10 : Bernard Carron et Christophe Dorsaz (078 722 20 90)Mercredi 11: Sébastien Nicollier (078 891 88 66)Jeudi 12 : Jean-Bernard Caloz (079 656 89 91)Vendrdi 13 : Jérémy Gay (079 211 17 62)Samedi 14 : Urbain Bertuchoz (079 606 22 21)

Information pratique :Merci de vous présenter à chaque activité 15 minutes avant l’heure annoncée

Sites internet :www.fully.ch (espace communal et espace tourisme)www.lasuissebouge.ch

La Suisse bougeA toutes les citoyennes et tous lescitoyens de Fully, de 5 à 95 ans...

INFO COMMUNALE page 4

Club pétanqueTennis ClubUHC FullyLes Amis Gym

Team La TraceBadminton ClubLes TrotteursBBC Martigny-Fully

Volleyball ClubFC FullyFoyer Soeur Louise BronClub des Aînés

N° 199 Avril 2011

Un grand merci à nos sociétés !

FULLY

Duel intercommunalLa Suisse bouge

INFO COMMUNALE page 5

Programme de la Commune de FullyDu jeudi 5 au samedi 14 mai

Duel Blonay / Fully - Monthey

N° 199 Avril 2011

La solitude et les questions de sécurité sont souventles premières causes de demande pour partir en EMS,alors que, d’un point de vue médical ou sanitaire,il n’y a pas de besoin objectif.

Les appartements à encadrement médico-social fonctionnent commeune maison communautaire où chaque locataire a l’occasion departager des locaux communs (grande cuisine, salle à manger, coin

TV, buanderie...) pour rompre la solitude et garder des liens sociauxavec les autres locataires. La personne a aussi la possibilité de resterindépendante dans son studio, équipé d’une cuisinette et de sanitairesadaptés aux normes handicapés.

Une personne du Centre Médico-social est présente 5 jours sur 7 pourstimuler et aider les personnes à la préparation du repas de midi. Il esttoujours possible, en complément, de se faire livrer les repas à domi-cile.

En fonction des besoins de chacun, leCentre Médico-social intervient pourdes soins ou autres prestations,comme pour toute autre personne ha-bitant la région.

Nos appartements à encadrementmédico-social «Mosaïque» se situentRue des Sports 24 et 26, 1926 Fully.

Photos Philippe Dougoud

Appartements à encadrement médico-social“Mosaïque”

INFO COMMUNALE page 6

N° 199 Avril 2011

Fr. 1’100.– par mois comprenantle loyer, les charges

et le service soins à domicile

Visites et renseignements :CMS Martigny, Soins à domicile,

rue d’Octodure 10b, 1920 MartignyTél. 027 721 26 79Fax 027 721 26 72

POSSIBILITÉS DE SUBVENTIONS :A Dom Fully, M. Claude Cicéro,rue de l’Eglise 54, 1926 Fully

Tél. 027 747 11 82 ou [email protected]

Référent pour la Commune de Fully :[email protected]

N’hésitez plus à prendre contactsans engagement !Discrétion assurée

« Il s’agira de bien négocier les tour-nants en matière d’aménagement duterritoire.»

Depuis le 15 février dernier, Didier Liard as-sure la direction des Services techniques deFully : près de 25 collaborateurs et la gestiondes travaux publics, bâtiments communaux,cours d’eau, forêts, pâturages, de la voirie etde la police des constructions.

Age : 33 ansEtat civil : mariéFormation : ingénieur en génie civilPoste précédent : ingénieur dans un bureaud’ingénieurs conseils à MartignyHobbies : sport, nature, voyages

Après Sion, Sierre et Martigny,pourquoi avoir choisi Fully pour la suitede votre carrière ?– J’ai épousé il y a quelques années une Ful-liéraine, j’ai donc choisi Fully par amour !Nous venons d’ailleurs de terminer la construc-tion de notre maison, dans le quartier de LaLiaudise. Entrer dans les Services techniques

correspondait dès lors à une enviede participer activement au déve-loppement de la commune dans la-quelle nous vivons.

Quelles sont vos premières impres-sions, après plus de deux mois ?– Le poste est très varié et très enri-chissant. Outre les tâches quoti-diennes liées à la bonne marche duservice, il s’agira de mettre enplace une structure adaptée à lagestion d’une commune enconstante évolution approchant les8000 habitants.

Quels sont les défis que vousaurez à relever durant les cinq prochainesannées ?– La mise en application du nouveau règle-ment des constructions, qui sera d’ailleurs pro-chainement mis en consultation, mais aussi leplan de gestion et d’évacuation des eaux(PGEE), en collaboration avec les Services in-dustriels. Sans oublier les gros dossiers quesont le futur cycle d’orientation et la 3e correc-

tion du Rhône. De façon générale, il s’agirade bien négocier les principaux tournants enmatière d’aménagement du territoire.

Quels sont, selon vous, les atouts touristiquesde la commune de Fully ?– La nature, en particulier la réserve naturelledes Follatères et les Hauts de Fully, et bien en-tendu les produits du terroir.

Didier Liard, nouveau directeur des Services techniques

N° 199 Avril 2011

«J’aime la polyvalence qu’exigece poste»

Olivier Studer est depuis le 1er février le nou-veau chef des Services industriels de Fully ; 15collaborateurs qui assurent chaque jour notreconfort moderne : électricité, eau, épuration ettéléréseau. Interview.

Age : 38 ansEtat civil : marié, 1 enfant (Justine, 8 ans)Formation : ingénieur HESen génie mécaniquePoste précédent : chef de projetet de maintenance, CIMO, MontheyHobbies : badminton, loisirs en famille,informatique, pétanque

Après Zurich, Genève et Monthey, pourquoiavoir choisi Fully pour la suite de votrecarrière ?– Avant de choisir ce poste, j’ai choisi Fully.Avec ma famille, nous avons décidé de nousinstaller ici il y a cinq ans pour le dynamismeet la qualité de vie de l’endroit. Lorsque j’ai vul’annonce concernant le poste de chef des Ser-vices industriels, il y a quelques mois, j’ai im-médiatement postulé. J’aime la polyvalenceque cette fonction exige, elle m’offre l’oppor-tunité d’exercer dans de nouveaux domaines.

Quelles sont vos premières im-pressions, après presque troismois ?– Le contexte de mon arrivée – ledécès de mon prédécesseur M.Darbellay – n’était pas simple,mais l’accueil qui m’a été réservéfut très chaleureux.

Quels sont les défis que vousaurez à relever durant les cinqprochaines années ?– De façon générale, il s’agira desuivre le développement démogra-phique rapide de la commune endéveloppant les installations exis-tantes, mais aussi en les rénovant et les mo-dernisant. Le défi sera à la fois structurel etéconomique.Au niveau de l’électricité, il s’agira d’anticiperle développement des auto-producteurs (5 ins-tallations photovoltaïques aujourd’hui à Fully)et d’adapter le réseau si nécessaire. Concer-nant l’eau, la priorité est la mise à jour du ré-seau et la garantie de l’approvisionnement.Au niveau de l’épuration, il faudra terminer lecollecteur principal et intensifier la séparationentre les eaux claires et les eaux usées. Enfin,du côté du téléréseau, nous devrons préparerle futur en poursuivant le développement du ré-

seau de fibre optique. C’est un secteur inté-ressant où nous devons faire face à la concur-rence (Swisscom), nous allons donc pouvoirfaire un peu de marketing !

Quels sont selon vous les atouts touristiquesde la commune de Fully ?– La Fête de la Châtaigne, mais aussi le vi-gnoble et la belle Usine. Cette dernière repré-sente pour moi, en raison de son caractère ar-chitectural, l’emblème de la commune. LesHauts de Fully, d’une importante superficie,mais peu accessibles, pourraient être valorisésdans l’avenir.

Olivier Studer, nouveau chef des Services industriels

INFO COMMUNALE page 7

Deux nouveaux collaborateurs à la commune

Savez-vous qu’en Angleterre, il y aplusieurs années déjà, des essais ontété réalisés pour chauffer une mai-son entièrement à l’énergie solaire ?Et au final, il ne leur manquait pasgrand-chose ! Vous me direz : ils sontfous ces anglais !

Et les Suisses, les Valaisans, les Fulliérains,ils ne sont pas fous de ne pas profiter aumaximum du soleil qui nous inonde ?

Cela fait beaucoup de points d’exclamation etd’interrogations pour une intro, mais l’exploi-tation «abusive» du soleil comme énergie levaut bien.

Quelques chiffres pour situer lesperformances de l’astre du jour :

- Avec 6 m2 de panneaux solaires thermiques(avec un circuit hydraulique), les besoinsd’une famille de 4 personnes en eau chaudesanitaire sont couverts à 80% sur l’année et100 % de mai à septembre.- Avec 18 m2 de panneaux solaires ther-miques, on couvre le 50% des besoins enchauffage et en eau chaude d’une maison fa-miliale bien isolée.- Un immeuble de 8 appartements chauffé ausolaire thermique fonctionne depuis 3 ansdans le canton de... Berne !- Avec 20 m2 de cellules photovoltaïques, oncouvre la consommation électrique d’un mé-

nage équipé d’appareils efficients (donc éco-nomie en énergie).

Ces affirmations vous révèlent le potentiel decette énergie gratuite et inépuisable qu’est lesoleil (mais il ne lui reste malheureusementplus que 12 milliards d’années, paraît-il...).Des civilisations l’ont compris bien avant nous,il suffit d’aller voir du côté des Incas, des Ro-mains, des Egyptiens...

Notre époque de l’énergie abondante et faci-lement accessible nous a fait oublier la fabu-leuse source d’énergie qui brille sur nos têtes.Utiliser l’énergie solaire n’est pas un domaineà laisser pour les générations futures. Il estpossible pour chacun de s’y intéresser deprès.

Avec une installation solaire thermique, pluson emploie d’eau chaude, plus l’installation enproduit. Ce n’est pas un peu magique ça ?C’est pourquoi ce type d’installation est trèsrentable sur un immeuble. Si on n’en voit pasbeaucoup, c’est qu’il y a souvent plusieurs pro-priétaires à convaincre. Alors si vous habitezun immeuble, prenez des renseignements, dis-cutez avec les autres propriétaires, organisezun apéro-énergie dans le jardin.Parler de solaire autour d’un verre, bonneidée, non ?

Pour l’habitat individuel, même si ce n’est pastoujours la priorité dans une rénovation, il est

important de l’intégrer dans le projet. Le meil-leur moment est bien sûr lorsque vous changezde boiler, le mieux est d’y avoir pensé avant,au lieu d’être pris au dépourvu.

Nous comprenons bien que l’aspect techniqueet pratique du système n’est pas toujours facileà appréhender. Et la pléthore d’infos sur lesujet, notamment dans la jungle d’internet estparfois décourageante. Nous avons imaginéun bon moyen pour vous aider : le samedi 7mai, dans le cadre des journées du soleil, de16h00 à 18h00, les propriétaires d’installa-tions solaires de Fully ouvrent leur porte. Voustrouvez les emplacements sur la carte ci-des-sous, de plus, de beaux ballons orange, bleuou jaune les signaleront. La liste des installa-tions, mise à jour, se trouve sur le sitewww.fully.ch.

Quoi de plus rassurant que de discuter avecun heureux possesseur d’un système solaire. Etces derniers seront ravis de vous faire parta-ger leur expérience. La commune de Fully pos-sède tous types d’installations, petites (3m2),

grandes (27m2), intégrées en toi-ture, sur support vitré, non vitré,sous vide, thermique, photovol-taïques, de plusieurs fournisseurs,installateurs différents, bref unsalon géant où, au lieu des ven-deurs, vous allez discuter avec desacheteurs.

Et, à partir de 18h00, à la salle desOliviers (au sommet de l’école deSaxé), une petite présentation pourrésumer le tout et la présence deprofessionnels pour répondre àvos questions et prendre déjà descontacts.

Et ce n’est pas tout : pour terminerdans la joie, une raclette clôtureracette journée ensoleillée (on l’es-père très fort !)

Lorsque les toits de Fully serontcouverts de panneaux et que lesénergies fossiles seront rares etchères, on dira : “Pas fous ces Ful-liérain !”

La commission énergieet environnement

Pas fou le soleil !

N° 199 Avril 2011

INFO COMMUNALE page 8

N° 199 Avril 2011

Les triages forestiers de la plaine deRiddes à Collonges organisent à cetteoccasion une journée de sensibilisationpour les enfants des écoles de 6e pri-maire. Une visite didactique aura lieule vendredi 6 mai dans la forêt de Fullyau lieu dit La Châtaigneraie.

Elle se déroulera sur une journée avec lapossibilité notamment de découvrir des ate-liers tels que :

- Lisière forestière- Particularités faunistiques- Abattage d’arbres et sécurité- Particularités du sol forestier, micro faune, fil-tre pour eau etc.- Le bois mort, un milieu vivant- Un poste ludique (mesure de la hauteur d’unarbre, découverte du milieu forestier les yeuxbandés etc...).Le 7 mai la visite sera «tout public», selon pro-gramme. Des informations détaillées paraîtrontdans le Nouvelliste.

Et dans notre commune,qui gère la forêt ?J’ai posé la question à Mr Ernest Coutaz, res-ponsable du Triage forestier des communes deCollonges - Dorénaz - Fully :“Cette organisation a la responsabilité de gérerles forêts de ces 3 bourgeoisies. Fondée le 3mars 1988 pour diminuer les frais généraux glo-baux, ce centre s’occupe des 430 ha de Col-longes, 480 ha de Dorénaz et 1220 ha deFully.– J’ai constaté et plusieurs de mes amisamoureux de marche, mycologues ouchasseurs aussi, d’importantes coupesd’arbres au-dessus de la Croix de la Missiondans la région de «Daille chetze», et tout restesur place, pourquoi ?– Il faut constamment rajeunir la forêt pour main-tenir non seulement pour nous mais aussi pourles prochaines générations une forêt saine dequalité, mélangée et étagée.Les bois qui restent sur place sont de mauvaisqualités, ou ceux qu’il n’est pas possible techni-quement et de manière rationnelle de sortir. Dis-

posés dans le terrain d’une manière bienétudiée, ils sont plus efficaces que les ar-bres sur pieds pour retenir les chutes depierres.”

Le Centre de Triage forestier s’occupeaussi de :

- l’entretien des berges du Rhône- du suivi des projets nature- de l’entretien de la châtaigneraie- de réalisation de soins culturaux aux jeunespeuplements- de la fabrication et de la vente de bois de feu,plaquettes de bois, bassins en mélèze, tables etbancs d’extérieurs.Le triage forestier des 3 bourgeoisies n’est pasun poids financier puisque qu’en 2010, elle aconcrétisé un bénéfice.

Les gens qui ont des questions concernant nosforêts ou qui désirent acheter quelque chosepeuvent s’adresser au 079 212 20 60.

Le conseiller communal responsable de la bour-geoisie de Fully Mr. Guy Maret se tient égale-ment à votre disposition pour vous aider.Merci à Mr. Ernest Coutaz de m’avoir ouvert lesportes du Triage avec une grande gentillesse etune grande disponibilité.

Bon vent au Triage Forestier Collonges - Doré-naz - Fully. Jean-Luc Carron-Delasoie

2011 Année internationale de la forêt

INFO COMMUNALE page 9

Photos Jean-Luc Carron-Delasoie

Photo Vincent Roccaro

Parce que les Magasins duMonde sont des spécialistes ducommerce équitable, nous sou-haitons partager notre amourdes produits d’excellente qualité,cultivés à petite échelle avec soin,et surtout notre amour pour lajustice et pour le respect des per-sonnes et de l’environnement.

Produit phare de la campagne2011, les épices du commerce

équitable ravissent les amoureuxde la bonne cuisine. Nous espé-rons qu’elles susciteront chezchacun d’entre vous le désir dedécouvrir de nouvelles saveurs etd’agir pour un monde plus soli-daire !

Les épices importées par nosfournisseurs sont cultivées pardes familles paysannes soutenuespar leurs organisations dans le

passage au bio, la diversificationdes cultures ou encore l’éduca-tion. Chacune de ces épices esttransformée artisanalement, cequi leur garantit une qualité irré-prochable.

Invitation samedi 14 maile magasin du monde fête la jour-née mondiale du commerce équi-table. Venez nombreux !Que ce soit dès 9h pour partager

un petitdéjeuner aux saveurs équitables,dès 11h pour un apéritif de la ré-gion ou toute la journée pour dé-couvrir et déguster !

L’équipe animation du MdM

Magasin du Monde,rue de l’Eglise 14Horaires : mardi à vendredi :8h30 - 11h 30 / 14h - 18hSamedi : 8h30 - 12h / 14h - 17h

Epices and love

Fête villageoise organiséepar la Jeunesse Saxé-Ma-zembroz : une ambianceamicale et jovialeest promise !

Les Tontons Bastons, un chœurd’enfants, la fanfare, Li Rondeniâ,l’école de Fanfare de l’Avenir, LaCécilia, seront présents pour ani-mer votre après-midi et vos soi-rées!

Chœurdes JeunesFLAMME

1981-2011...

Cet automne, le Chœur desJeunes de Fully-Saillon,devenu Chœur des JeunesFlamme de Fully, fêterason 30e anniversaire !

Nous avons souhaité réunir tousnos anciens membres, afin d’unirnos voix et célébrer ensemble cetimportant événement.

Si tu as partagé la joie de chan-ter au sein du Chœur des Jeunes,et que tu n’as pas encore étécontacté(e), préviens-nous vite !

Inscriptions et renseignementspar mail : [email protected]

Nous nous réjouissons d’avancede retrouver nos anciens chan-teurs et notre fidèle public à l’oc-casion de notre concert des 30ans, les 12 et 13 novembre2011 !

Le Chœur des Jeunes Flamme

Fête de la St-Gothard

Pour la 7e année consécu-tive, un comité de jeunes deFully et l’équipe d’anima-tion de l’AsoFy relancentl’événement «Fully Bouge»,la fête de la jeunesse.

Cette manifestation gratuite en fa-veur de la jeunesse se déroulera àla Place du Petit Pont le vendredi27 et le samedi 28 mai 2011.

Profitez de ce week-end pour par-tager un moment unique et convi-vial où vous aurez la possibilitéd’écouter de nombreux artistes ré-gionaux, de faire un tour au vide-grenier, de déguster de la cuisinedu monde et enfin de participeraux activités pour les enfants. Unprogramme d’enfer vous estconcocté et qui est accessible àtout âge et pour tous les goûts.Bienvenue à tous !

Programmede Fully Bouge 2011Vendredi 27 maiGrande scène dès 19h• Saxéphone(chœur d’enfants, Saxé)• Samir Alic (humoriste, Neuchâtel)• Mark Kelly (pop, Vevey)• Traktorkestar(fanfare balkanique, Berne)Samedi 28 maiDès 11h30Vide-grenier des enfantsDès 12h30Meph’acoustique

Grande scène dès 16h• Fulvio (clown, Bienne)• Tonight with your Mum(rock garage)• The Rootsiders (reggae, Martigny)• Dawnless(heavy metal, Val de Bagnes)• Charlotte Parfois(chanson rock, Sierre)• Edit Presents(électro instrumentale, Sierre)Spécialités albanaises et portu-gaises avec le partenariat de laCommission d’Intégration.

Photo Philippe Dougoud

Fully bouge

La vie de nombreux universitaires estrythmée le plus souvent à deux temps.

Il y a d’abord la semaine en elle-même avecles heures de cours, puis le précieux week-endoù la plupart des étudiants peuvent enfin ren-

trer chez eux et voir leur famille et leurs amis.

Cette migration hebdomadaire commence déjàle jeudi soir pour les rares chanceux qui n’ontpas de cours le vendredi et continue pour lesautres le vendredi. Le plus fréquent dans lessalles de classe le vendredi, est d’y voir des va-lises ou d’énormes sacs d’étudiants impatientsde rentrer dans leur ville d’origine. D’ailleurs,les étudiants de n’importe quel degré d’ensei-gnement pourront vous le dire, les dernières mi-nutes de cours sont toujours les plus éprou-vantes pour les nerfs. Ainsi, il est saisissant devoir que plus le temps passe, plus les étudiantsregardent fréquemment leur montre et commen-cent à faire des projets pour leur week-end et fi-nalement discutent avec leurs voisins de cours,

ce qui met à rude épreuve n’im-porte quel professeur, tentantde capter un intérêt déjà perdu.

Le cours terminé, tous les étu-diants avancent avec plus oumoins de hâte vers la gare.

Lorsque l’étudiant est enfinentré dans son train, plusieurs scénarios sontpossibles. Soit il est chanceux et trouve uneplace où s’asseoir rapidement, soit, parce queles trains sont remplis, il ne pourra pas s’asseoirou alors oui mais sur les marches du train (cequi les déprime pas mal vu le prix de l’abonne-ment général en ce moment). Le scénario le pluscommun pour les personnes étant loin du Va-lais, est d’avoir un train assez vide pour arriverà Lausanne (depuis Genève, Neuchâtel ou Fri-bourg généralement) et de devoir ensuite ba-tailler pour trouver une place assise de Lau-sanne à Martigny. Là, on peut les entendre com-menter leurs cours ou proposer des activités

qu’ils ont prévues pour leurs week-ends.

Finalement, ils arrivent à destination et posentleurs affaires chez eux. Dès lors, commenceenfin le week-end tant attendu où ils profiterontle plus possible du temps et des personnes ren-trées elles aussi en Valais. Pour les étudiants quihabitent Fully, il est appréciable d’avoir droit àun week-end dans un endroit où l’on profite trèssouvent du soleil et d’une tranquillité apaisante.48 heures plus tard environ, aura lieu le chemininverse vers leur ville respective et une nouvellesemaine de cours. M.A.

Retour aux sources

page 10 Soci

N° 199 Avril 2011

Première vuesur Fully

La ludothèque de Fully «LesGalopins» participera à la«Fête du Jeu 2011» du 29avril au 1er mai au Casino deSaxon.

Une occasion unique de décou-vrir le jeu en familles ou entreamis en participant à la plus

grande manifestation ludique jamaisorganisée en Valais. Pas moins dedix clubs et ludothèques de tout lecanton y jouent un rôle actif.

Après dix-sept années de développe-ment en terre sierroise, la Fête du Jeuse déplace dans le cadre enchanteuret mythique du Casino de Saxon.Cette nouvelle édition fait la partbelle à l’accueil des familles et misesur la participation de la populationlocale qui pourra y découvrir nombred’activités ludiques. Du traditionnelmonopoly à des jeux moins connus,c’est une palette variée de jeux qui at-tend les visiteurs. Fruit de la collabo-ration de dix clubs et ludothèques ducanton, la manifestation se profilecomme la plus grande organisée, àce jour, sur sol valaisan.La ludothèque de Fully « Les Galo-pins» ne pouvait donc manquer d’yparticiper à travers sa contribution àla mise en place de jeux géants et ledéveloppement de l’activité « LaChasse aux jeux».

La Fête du Jeu en brefLa Fête du Jeu est le rendez-vous in-contournable de tous les amateurs dejeux de société de tous âges. Quevous veniez seuls, entre amis ou enfamille vous trouverez le jeu qui vousconvient.Mais peut-être pensez-vous encoreque le jeu de société est réservé auxenfants et à leurs parents contraintsde participer, que le jeu de sociétéest réservé uniquement aux journéespluvieuses, que le jeu de société serésume à lancer des dés pour faireavancer des pions ? Laissez vos pré-jugés aux vestiaires pour découvrir ununivers de convivialité, de réflexion,de rire et de rêve.

La manifestation vous propose un mil-lier de jeux de société en prêt durant52 heures non-stop agrémentéesd’une dizaine de tournois. De nom-breux bénévoles sont à votre disposi-tion pour vous expliquer les règles.Plusieurs animations jalonnent leweek-end, de la soirée enquête auTrollBall, en passant par les jeuxgéants ou les jeux de rôle. «Et si l’ons’évadait le temps d’un jeu ?» Le slo-

gan de la Fête du Jeu prend tout sonsens.Sur le thème de la chasse au trésor, laFête du Jeu vous entraîne dans tousles recoins ludiques. Vous pourrezvous initier au jeu de rôle, au jeu defigurines, profiter d’une balade ac-compagnée sur le sentier ludique.Pour les plus grands, les nuits serontaussi aventureuses. Tomber nez-à-nezavec un troll ou un loup-garou au sor-tir de la taverne médiévale est à n’enpas douter une expérience inoublia-ble.

La Fête du Jeu ouvre ses portes levendredi 29 avril à 13h30 et se ter-mine le dimanche 1er mai à 18h00.Un stand de prêt de jeux de sociétéest disponible chaque jour de 10h00à 22h00. Les salles de jeux inté-rieures demeurent ouvertes encontinu. A côté du millier de jeux dis-ponibles, le programme est copieux.

La Fête du Jeu :une fête familialeLa Fête du Jeu a décidé cette annéede réserver une place particulièreaux familles. Pour se faire, des prixdégressifs n’excédant pas quinzefrancs pour toute une famille sont pro-posés. De même, des activités parti-culièrement adaptées aux enfants ontété mises sur pied par plusieurs ludo-thèques dont celle des «Galopins».Les enfants peuvent par exemples’adonner à une chasse aux jeux enextérieur, ou s’affronter autour dejeux géants dans les jardins du ca-sino habités par quelques person-nages sortis tout droit de légendesmédiévales. Les salles feutrées du ca-sino servent d’écrin aux jeux de so-ciété, aux jeux de rôle et aux jeux defigurines dont plusieurs parties d’ini-tiation sont proposées pour petits etgrands. En soirée, le «Bar troll » im-planté dans les jardins ouvre sesportes et permet aussi de donner uneambiance particulière propre à favo-riser l’amusement.Pour ceux qui souhaiteraient profiterd’activités en extérieur, le sentier lu-

dique partant du casino permettrad’allier balade et découverte du jeu,une activité particulièrement adaptéeaux familles. En intérieur, un grandtournoi multi-jeux, accessible à tous,se déroulera en continu. Le principede base est simple : l’essentiel est d’yparticiper car ce ne seront pas lesmeilleurs qui seront au final récom-pensés, mais les plus participatifs. Ilne s’agit pas de battre un record dedurée, mais de faire au moins troisparties, si possible de jeux différentset si possible avec des partenairesdifférents.

Samedi est la grande journée de laFête du Jeu avec le tournoi des«Aventuriers du Rail », un jeu familialqui a su conquérir sa place au pan-théon des jeux de société. L’essayerc’est l’adopter et tous ceux qui l’ontfait en sont demeurés fans. En soirée,un tournoi de «Time’s Up» mettral’ambiance. Ce jeu voit des équipesde deux personnes s’affronter dansun parcours de devinettes. Chacuns’efforce de faire découvrir à son par-tenaire le nom d’un personnage, filmou livre célèbre.

La journée du dimanche débute avecun tournoi de «Blokus», un jeu depose de pièces et de blocage quis’apprend en deux minutes et qui pas-sionne aussi bien les enfants que lesadultes. Le match de TrollBall seral’animation phare à l’extérieur. A16h30 la cloche sonnera pour la pro-clamation des résultats des tournoispermanents, de nombreux jeux sont àgagner.

Infos pratiquesLes prix d’entrée sont aussi feutrésque les salles du casino. La journéecoûte 5 francs pour une personne, latotalité du week-end 10 francs. Et lestarifs pour les familles sont dégressifs.Le restaurant du Casino a concoctéune carte adaptée à tous les porte-monnaies et le bar est ouvert non-stop.Programme complet, liste des jeux,

inscriptions, possibilités d’héberge-ment, vous trouverez tous ces rensei-gnements sur : www.lafetedujeu.ch

IMPORTANT : l’emprunt de jeux estgratuit, seule une pièce d’identité(carte d’identité, carte d’écolier oud’étudiant, etc.) est requise, qui estrestituée au retour de la boîte. Les or-ganisateurs demandent au public deprendre soin des jeux, de ranger lematériel dans sa boîte une fois la par-tie terminée, de contrôler qu’aucunepièce ne soit oubliée sur la table outombée à terre avant de restituer lejeu au stand du prêt. Ces jeux sontgracieusement mis à disposition parles 11 clubs et ludothèques parte-naires de la Fête du Jeu.

RenseignementscomplémentairesAuprès du comité d’organisationPierre-Yves FranzettiPrésident de la «Fête du Jeu»076 349 20 [email protected] TroilletResponsable Communication027 776 14 54079 814 10 [email protected]

Pour retrouver toutes nos informa-tions : http://www.lafetedujeu.ch

La ludothèque«Les Galopins» de FullyLes «Galopins» ont gagné en expé-rience depuis bientôt vingt ans que laludothèque existe. Le local agréable-ment situé au cœur du village a pi-gnon sur rue.Nos vitrines, joliment décorées, invi-tent les passants à la curiosité. Uneéquipe de bénévoles met tout enœuvre pour que le choix des jeuxproposés soit dans l’air du temps etparticipe aux grands rendez-vous lu-diques comme celui de la Fête du jeu.Quelques activités plus locales noustiennent également à cœur : au prin-temps le loto des enfants, en été lepasseport vacances, en hiver le mar-ché de Noël et les derniers vendredisdu mois, coachés par les dynamiques«Seigneurs du Jeux» de Saxon, nousmettons sur pied des soirées de jeux.Plus de 1500 jeux sont en prêt deuxfois par semaine les lundis et mercre-dis de 17h à 19h. Un abonnementsera votre sésame pour venir puiserdans la caverne d’Ali Baba. Si uneactivité bénévole vous tente, rejoi-gnez-nous !Pour toutes infos sur la ludo :[email protected]

Photo Marthe Grange

Les Galopins à la Fête du Jeu

N° 199 Avril 2011

page 11iété

Menuiserie intérieureFenêtres bois, PVCVolets bois, aluRéfectionCuisineVitrerieChemin du Levant 161926 FULLYTél. : 027 746 29 [email protected]

À votre servicedepuis 30 ans

027 722 97 07

CONSTRUCTION MÉTALLIQUESERRURERIE

YVON BENDER++ Maîtrise fédérale

M ART I GNY

Fermeture de balconVéranda

Tél. 027 722 81 41

Fax 027 722 91 71www.yvon-bender.ch

Route du Chavalard Tél. 027 746 25 22 CP 5 - 1926 Fully Natel : 079 658 40 46

laboratoire dentaireConfection de Réparationprothèses dentaires et entretien

Philippe Roduit M.-A. MathysTél. 027 746 48 86 Tél. 079 212 29 09

Rue du Stade 3, 1926 Fully

Chez

PeponePizzeria - Trattoria - Bar

Rue Maison de Commune 71926 Fully Tél. 027 746 65 65

Pizzas à l’emporterLivraison à domicile

Joyeuse fête des mères !

Fleurs coupéesToutes décorations

Idées cadeaux

FLEUR DE POTTiffany Gay & Nathalie SchmidtRue Maison-de-Commune 13

1926 FullyTél./fax 027 746 26 65LIVRAISON À DOMICILE

Fermeturehebdomadaire

dimanche et lundi

C’EST LA FÊTE DES MAMANS !

Ouverture exceptionnelleDimanche

8 mai de 9h00 à 12h00

Aux pieds charmantsSoins de pieds

Soins à domicile

Rébecca GrangesRue de la Fontaine 13

1926 FullyTél. 078 741 85 36

Idée cadeau !!pour la fête des mères

Vive les mamans !

TRANS-INFO RADIO - TVNATEL - HI-FIMICHEL COTTURERue de la Poste 9CP 22 - 1926 FullyTél. 027 746 34 34 Natel 079 220 21 21

Pour le plaisir des yeux

de nos mamans

Cette année, dès avril entamé, le prin-temps s’est installé avec des airs d’été,flirtant avec des températures au-des-

sus de 25°C. Je me remémore à la même pé-riode, quinze ans plus tôt, 6000 km plus àl’ouest, faisant mes bagages pour ce coinisolé et perdu que je me réjouissais de décou-vrir : Chiboz. On m’avait expliqué que c’étaitun relais haut perché qui jadis avait accueilliles chasseurs et était devenu depuis l’un desplus fameux restaurants de la commune deFully. Originairement, il s’agissait de l’an-cienne demeure familiale des Ançay datant de1739, accrochée au flanc du Chavalard à1350 m d’altitude.

Après une première transformation de l’écuriedes chèvres en restaurant, Michel Ançay inau-gura le Relais des Chasseurs le 15 août 1969.Pour cette occasion, le groupe folklorique LiRondeniâ fut présent et on imagine aisémentrobes et chapeaux se mêler au décor rustiquedes géraniums et à la fumée émanant placi-dement de la grande cheminée extérieure.

Michel Ancay, comme plusieurs de sa généra-tion, a plus d’une corde à son arc. Pareille-ment, à ses débuts, il cultive la vigne, soigneses ruches, exploite son jardin potager duquelil extrait les précieux ingrédients de sa cuisineaux saveurs authentiques inégalables. Une na-ture vaillante, loquace à ses heures et un hu-mour communicatif parti-cipent à assurer sa répu-tation.

En 1979, son mariageavec Yolande Gentile, in-firmière québécoise d’ori-gine italienne, chasse-resse de surcroît, apportaune touche particulière àla personnalité fort colo-rée de notre chasseur.Avec son enthousiasmecaractéristique, elle mitun point d’honneur à as-surer un fervent accueildes clients. Trois fillesnées de cette heureuseunion mêlèrent leur sou-rire au ballet des ser-veuses, contribuant ellesaussi à maintenir une at-mosphère hospitalière. En 1986, Michel et Yo-lande agrandirent le res-

taurant de manière à répondre aux attentessans cesse croissantes. Il faut dire que l’endroitidyllique se conquiert par une montée compo-sée d’une série de treize virages en épingle àcheveux, ce qui semble séduire assurémentplus que repousser. Avec une vue imprenablesur la plaine du Rhône et les Alpes, Chibozoffre au visiteur un cadre de mayen hautementfleuri et un panorama saisissant dont on ne selasse jamais. L’alpage de Randonnaz non loinde là, de même que le moulin à eau, ajoutentà cette immersion hors du temps et du brou-haha urbain.

De 1986 à 2000, des serveuses québécoises,dont moi-même, ont complété l’équipe de ser-vice, soulignant davantage les racines cana-diennes qui influencent curieusement l’entre-prise. L’accord des bilatérales de 1999 mit unterme fâcheux à ces échanges culturels inso-lites.

Au début des années 2000, la famille a ré-nové un chalet avoisinant en chambresd’hôtes exclusivement pour les clients du res-taurant. Ne pas avoir à refaire la route tor-tueuse après le repas semblait emballer assezde personnes pour concrétiser l’idée. A ce mo-ment-là, un vent nouveau souffla sur le Relaisdes Chasseurs car Emilie, la fille aînée, forted’une formation ad hoc rejoignit son père etl’équipe en cuisine. Son époux Guillaume,

sommelier, vint épauler Yolande, Florine etMarie au service, pour compléter une équipedynamique.

En juillet 2007 est créé le label Saveurs du Va-lais. Pour le Relais des Chasseurs, c’est unedésignation qui leur permet de donner une vi-sibilité supplémentaire à la qualité constantedes produits présentés sur leur carte depuis denombreuses années. L’équipe en profita pouraméliorer son offre « terroir» en proposant laviande du Valais, Fleur d’Hérens.

Cet endroit est devenu un lieu incontournabledans la région avec un rayonnement plus loinencore. Bravo à tous ces entrepreneurs qui sa-vent payer de leur personne et se retrousserles manches quand le pain est sur la planche !Bonne continuation à Emilie Ançay Gallardqui reprendra le flambeau de la tradition fa-miliale dès le début de la saison 2012.

Nos internautes pourront visualiser avec plai-sir le profil du Relais des Chasseurs sur le siteinternet : www.chiboz.ch.

Les caractéristiques du label Saveurs du Valaissont visibles sur le site www.agrivalais.ch sousla rubrique Gastronomie.

Julie Brassard Carron

L’INVITÉ page 13

Le Relais des ChasseursLe Relais des ChasseursA Chiboz, comme les immenses tilleuls qui ombragent sa terrasse, le Relais des Chasseurs perdure dans le respect destraditions, porté depuis 1969 par son chef Michel Ançay et secondé par la maisonnée tout entière. Là-haut, ce fut dèsle départ, une histoire de famille très accueillante !

N° 199 Avril 2011

N° 199 Avril 2011

LE GARDEN CENTRE BENDER FÊTE LE PRINTEMPS

PUBLI-REPORTAGE

page 14

Le mois d’avril est propice pour les planta-tions et les travaux de jardinage. Le GardenCentre Emmanuel Bender SA à Martignyvous invite à la découverte de ses magni-fiques arrangements floraux ainsi qu’à samultitude de produits pour l’extérieur.

Le bonheur au labeurAvec l’arrivée du printemps, la nature se réveille. Elle incite à la plantation,au labourage et à l’amélioration du sol. C’est la période propice pour les plan-tations de haies et d’arbustes à fleurs, pour la mise en place des massifs derosiers et vivaces qui vont agrémenter un été annoncé radieux. Alors queles pelouses nous offrent à nouveau leur douce verdure, il est vivementconseillé de les dorloter avec, par exemple, un scarifiage ou un apport en en-grais. C’est aussi la saison des semis pour les gazons. Un arrosage régulier ga-rantira une saine croissance. Pour bénéficier d’un généreux potager, il est temps de labourer et d’amélio-rer le sol afin de lui offrir les semis et plantons dans des conditions optimales.

Aménagements extérieursSpas et piscines n’ont aucun secret pour Emmanuel Bender SA, égale-ment spécialiste des aménagements extérieurs. N’hésitez pas à solliciterles conseils d’une équipe dynamique et compétente ! Elle saura répondreà vos attentes. L’expérience et le professionnalisme de cette entreprise ré-sonne loin à la ronde. Une visite ou une demande d’offre s’impose en toutecirconstance.

Contact : Garden Centre Emmanuel Bender SA, Route de Fully, MartignyTél. 027 722 67 82 • www.bendersa.ch

Des plaisirs de l’eau aux plantes, en passant par les fleurs et les légumes, le Garden Centre Emmanuel Bender SA à Martigny vous propose

un assortiment complet et varié

Une équipe sympathique et dynamique vous apporte ses conseils et son expérience

Le 22 mai 2011, l’ATAC présentera son voyage enChine-Tibet à la salle Saint-Nicolas (salle paroissiale)juste après la messe.

Un film vous sera présenté, suivid’un moment de questions-ré-ponses et de témoignages des 16jeunes qui ont participé auvoyage.

Mais qui sommes-nous ?L’association Tête au Cœur (ATAC)est entièrement composée d’élèvesdu Collège des Creusets de Sion.Chaque année, les étudiants ducollège récoltent des fonds en fa-veur d’une association à l’occa-sion de la fête de Noël. L’annéepassée, nous soutenions les mino-rités tibétaines vivant sur les rivesdu Mékong et de la Salouen (auYunnan, sud-ouest de la Chine) àtravers la fondation Bhx MauriceTornay qui apporte une aide ci-blée au développement, notam-

ment, à de nombreux étudiantscontraints d’interrompre leursétudes, faute de moyens. L’annéepassée, un groupe de 17 étu-diants a entrepris le voyage au-près de ces peuples, afin de voirl’aboutissement de cette aide.Agés de 15 à 20 ans, nousn’avions pas beaucoup demoyens pour réaliser ce voyage,c’est pourquoi nous avons créél’Association Tête au Cœur afin demieux nous représenter.

L’association a pour but d’offrir àses membres (étudiants) la possibi-lité de voyager à travers lemonde. En effet, si l’année passéenous sommes partis en Chine,d’autres projets sont à envisagerpour les prochaines générations,dont un voyage en Inde en 2012.Ces voyages ne sont pas touris-tiques, ils offrent l’opportunité devivre une école de vie enracinéedans une expérience forte, de dé-couverte, de vie commune et dedépassement de soi.

Notre voyage a comportétrois dimensionsEn premier lieu,c’est une aventurehumaine. En effet,ce voyage repré-sente une extraor-dinaire possibilitéd’aller à la rencontre de l’autre,des indigènes. Ce fut égalementl’occasion d’apprendre à connaî-tre les membres de l’associationavec lesquels nous avons partagé30 jours de vie commune, dansdes conditions parfois difficiles.C’est ensuite une immense expédi-tion culturelle. La Chine vient des’ouvrir au monde. C’est un paysqui recèle d’innombrables ri-chesses à peine explorées. Le dernier point essentiel sur le-quel nous avons axé notre voyageest la rencontre avec nous-même.Loin du luxe et du confort auxquelsnous sommes habitués, à traversde longues marches à plus de

4800 mètres et des conditions dif-ficiles, à travers la découverte dela différence, nous avons étémenés à trouver au fond de nousdes ressources encore inexplo-rées. La précarité nous a amenésà nous poser des questions essen-tielles. Nous avons vécu un grandvoyage, celui de la tête au cœur.

Riches de cette expérience, nousvoulons la faire partager aux au-tres c’est pourquoi des soirées deprésentation sont organisées, dontune à Fully le 22 mai à 18h15.

Texte et photo Nathan Bender

JEUNESSE

L’Association Tête au Cœur (ATAC) L’Association Tête au Cœur (ATAC)

Au printemps naissant, le21 mars 1921, Marie-Louise voyait les premiers

rayons du soleil de Champsec,petit village au creux de la valléede Bagnes, fille d’Edouard Fellayet Céline, née Carron. Son pèreétait instituteur et patron de laPension Panossière à Fionnay.Comme jeune instituteur, il a en-seigné à Chiboz et Buitonnaz du-rant 2 ans. Il avait pris avec luison plus jeune frère, Innocent,père de René Fellay, boulanger àFully.

Le frère aîné de Marie-Louise por-tait le nom de Louis-Ernest. Celui-ci mourut à l’âge de 2 ans, atteintde la méningite. Edouard, né en1912 devint alors son frère aîné.C’était un frère taquin qui lui amontré beaucoup d’affection.Comme les enfants de l’époque,Mme Roduit suivit l’école primairedans son village natal de Champ-sec. Percevant son esprit éveilléaux langues étrangères, ses pa-rents ont eu l’ingénieuse idée del’envoyer au pensionnat desSœurs de Menzingen où elle aappris l’allemand et le service demaison.De mai à novembre, commejeune fille, elle servait au café etau magasin de la Pension fami-liale. Elle aimait danser, cepen-

dant elle avait peur de se lancersur des skis. Etonnant quand onhabite la montagne !A Fionnay, sa cousine Valérie Ro-duit-Fellay et son époux Camillemontaient au chalet chaque étéavec leur famille. Henri, frère deCamille et pépiniériste passionné,venait leur rendre visite. C’estainsi qu’une heureuse histoirecommença... Henri qui fréquen-tait le café devint l’élu de soncœur. Elle l’épousa le 23 septem-bre 1948.

En quittant la vallée de Bagnes,elle s’est attachée à la ruelle deChamp-long. Elle a veillé sur sonépoux avec beaucoup de dili-gence. Son rôle fut celui d’unecompagne fidèle sans faste, nigrandeur.Malgré un grand désir, ils n’eu-rent pas d’enfant. Cependant, lecouple a gardé un grand amourpour leurs nombreux neveux.Henri avait plusieurs frères etsœurs. Camille partageait la mai-son jumelle qu’elle habite encoreaujourd’hui. Madame Roduit asouvent gardé, comme unemaman, les enfants de son frèreEdouard.Son cœur d’or a permis à biendes gens de Fully et d’ailleurs desourire à la vie. Des petits Fran-çais ont animé sa maison pour

des séjours de trois,quatre mois.

Marie-Louise s’estimpliquée dansl’entreprise de sonépoux. Elle suivaitson travail de pépi-niériste. L’été, elle goûtaitau plaisir de rejoin-dre son apparte-ment à Verbier.C’est pour elle unretour dans la val-lée qu’elle a pro-fondément appré-ciée.

Elle a aussi connudes deuils dans lafoi qui l’animait : samaman, Céline,son frère Edouardet son époux Henri qu’elle a soi-gné jusqu’à son dernier souffle.

En 1975, la fanfare l’Avenir inau-gurait ses nouveaux costumes,jaune et bleu. La société lui a of-fert de devenir marraine du nou-veau drapeau avec Ami Taramar-caz comme parrain. Et chaqueannée, lors de sa première sortiede printemps, à la Saint Joseph,le 19 mars, elle recevait, avecl’aide de ses neveux, la fanfare et

les accompagnants avec une fidé-lité généreuse.

A petits pas, le temps de la re-traite est arrivé pour Madame Ro-duit. Alors avec sa belle-sœur,Marthe Fellay, elles participentavec ferveur à la vie du village deFully, en suivant les fêtes, lesrepas communautaires, les fêtesdes aînés et les rassemblementsde la paroisse.

Administration communale

90 ans – Marie-Louise Roduit-Fellay 21 mars 2011

Le Président de la commune, Edouard Fellay, a eu l’honneur de rendre hommage et d’adresser les plus chaleureusesfélicitations à sa tante Mme Marie-Louise Roduit-Fellay, qui a fêté son 90e anniversaire le 21 mars 2011. Au nom desautorités communales, Monsieur Fellay lui a adressé ses vœux les plus sincères de santé et de bonheur.

Inter’actions «cartes postales»

Depuis 2009, les résidentsdu Foyer reçoivent quel -ques centaines de cartes

postales chaque année. Chaquecarte communiquée lors d’activitéen groupe suscite des souvenirs,des émotions joyeuses ou nostal-giques et est un support de par-tages, le temps d’une imagevenue d’ailleurs. Ces cartes trans-portent surtout un symbole d’ap-partenance à une communauté

villageoise qui se révèle d’une im-portance «vitale» lorsque les des-tinataires sont les pionniers denotre village et de notre région.

La campagne « inter’actionCartes postales 2011» est lan-cée. Le service d’animation duFoyer vous propose un thème quifacilitera le choix de vos cartespostales : Regards croisés.Regards que l’on porte, regardsque l’on perçoit, regards d’émer-veillements, de curiosités ; regardsde bienveillance, d’empathie etde sympathie ; regards deman-

deurs, regards donneurs ; regardssur soi ou sur les autres...

À vos stylos, amis du Foyer, noussommes impatients de croiservotre regard à travers votre fenê-tre cartonnée sur le monde et sonhumanité...

Christophe Thétaz, animateur au Foyer

Foyer Sœur Louise Bron

FULLIÉRAINS AU LONG COURS page 15

N° 199 Avril 2011

Recherche bénévoles

Afin de compléter l’équipe desbénévoles de la cafétéria, nousrecherchons quelques personnes(hommes, femmes) disposées àpartager un peu de leur tempsdurant une à deux demi-journéepar mois.

Veuillez contacter Mme DenyseBender (tél. 027 746 22 68) ou le service d’animation duFoyer M. Christophe Thétaz (tél. 027 746 31 51)

Sur la place de Fully depuis bientôt 30 ans,le Garage de Charnot est représentant Renault. Le patron, Pierre-Alain Fellay,possède plus d’une corde à son arc puisqu’ilest également LE spécialiste de la marqueDaccia.

Ventes et réparations«Je n’aime pas qu’on me lance des fleurs », avise d’entrée Pierre-Alain Fellay. Efficace, sobre, performant : ces trois mots résument

les qualités de Pierre-Alain et de son fidèle

employé, Frédéric Bellani. «Nous réparons et vendons toutes les marques »,rajoute le patron. «Nous sommes spécialistes pour les marques Renault etDaccia pour lesquelles nous assurons le service après-vente et l’entretien. »

Coordinateur technique COTECHFrédéric Bellani suit la formation de coordinateur technique COTECH. Ilest considéré comme spécialiste pour le service après-vente de la marqueRenault. Il peut ainsi effectuer tous les diagnostics sur les systèmes élec-troniques d’un véhicule. Il assure le suivi et s’adapte à chaque panne ens’appuyant sur des méthodes de réparation du constructeur.

L’efficacité avant toutComme vous l’avez sûrement compris, le garage Charnot à Fully miseavant tout sur l’efficacité. Chaque client y trouve son compte, aussi bien

lors du service ou de la réparation de son véhicule,que lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occa-sion.

Contact : Route du Stade 80-82, 1926 FullyTél. 027 746 26 78 - Fax 027 746 29 29

Email : [email protected] Fellay : 079 412 23 79Frédéric Bellani : 079 279 37 90

N° 199 Avril 2011

La gérante Marie-Rose Gay-Crosier possèdeune expérience de plus de 20 ans dans lesecteur de la mode où elle a collaboré auprèsd’une enseigne réputée pour hommes de laplace Centrale de Martigny.

Nouveau défi«Je me lance un nouveau défi », se réjouit Marie-Rose. «La boutique pro-pose des vêtements pour hommes, femmes, ados et enfants. De la casquette àla chaussure, en passant par le pantalon et la chemise, il est possible de s’ha-biller de la tête aux pieds. » Toute la famille trouve son bonheur au mêmeendroit, sous le même toit.

La gérante compte sur la collaboration de Françoise et Janique, ses deuxvendeuses. «Nous effectuons toutes les retouches nécessaires, gratuitement »,poursuit Marie-Rose. Ses grands-tantes (patronnes de Perret Confectionet Valotton Confection) avaient déjà pignon sur rue à Fully et Martigny.

Des marques réputéesLa KanaSucre propose une douzaine de marques différentes : Desigual,Berlington, 3 pommes (réputée pour les enfants), Japan, B-Karo, Digel,Camel Active, Eden & Park, le Temps des Cerises, Olymp, Deco delire,Jeans 7 Key et, finalement, Dockers. De quoi combler tous les désirs ! Unpetit détour vaut la peine !

Contact : Boutique La KanaSucre, Rue de l’Eglise 3, 1926 Fully. Tél. 027 746 43 26

Horaires :Lundi : matin fermé, 13h30-18hMardi : 9h-11h30 / 13h30-18hMercredi : 9h-11h30 / après-midi ferméJeudi : 9h-11h30 / 13h30-18hVendredi : 9h-11h30 / 13h30-18hSamedi : 9h-11h30 / 13h30-16h

La KanaSucre propose également des vêtements

pour hommes

De la casquette à la chaussure, en passant par le pantalon et la chemise

PUBLI-REPORTAGE page 16

Depuis le début du mois de mars, une nouvelleboutique de vêtements a ouvert ses portes àFully : LA KANASUCRE

LE GARAGE DE CHARNOT À FULLY vous ouvre ses portes depuis 1985 Frédéric

BellaniPierre-Alain Fellay

ÉCHOS DU PLANUIT page 17

N° 198 Mars 2011

Sur les pas de Tintin 3e partie et fin

Au Mayen, chez Marie de la Canne

En cette inquiétante demeuredu Mayen, que nous avionsconquise, souvenons-nous en,

par effraction, brusquement, ce for-midable fracas de vaisselle renver-sée met la pointe à notre angoisse :un fantôme noir apparaît soudain,frôle nos visages et tout effrayé,plus encore que nous-mêmes, pous-sant un long cri, s’échappe par lahaute cheminée de pierre en batte-ments d’ailes impressionnants, sui-vis d’un long silence.

Enfin Gérard reprend pied : – T’as eu peur hein?– Peur? Peur de quoi ?– Menteur ! Mon anxiété, certes, est à son com-ble mais je me reprends, j’avance ànouveau, quoique assez lentement,dents serrées. “Marin d’eaudouce!... zouave!... moule à gau-fres !... “ me lance alors, moqueur,Gérard, toutes ces nuances déli-cates, ces tournures galantes pi-quées dans le registre des phéno-ménales colères du capi-taine Haddock.Pour le démentir jeme dois de fairebonne figure :

si nous devons battre en retraite cene sera pas à cause de moi !

Mais toujours l’angoisse me pour-suit, impétueuse.

Gérard, cherchant à nous redonnerà tous deux du cœur au ventre re-vient à la charge : “Tu connais celledu Charvagnou?“Il faut préciser qu’autrefois, entregens de Fully et de Salvan1 écla-taient sans cesse des conflits, abou-tissement d’un climat de méfianceentretenu.Lorsqu’un Salvanin voulait faire rirela compagnie il brocardait facile-ment ce «goitreux de Fully» et enretour, le collimateur de nos joyeuxgrands-pères se gavait le plus sou-vent des turpitudes de quelqueCharvagnou demeuré !Oui, les plus âgés de nos conci-toyens s’en souvenaient fort bien :les populations de nos deux com-munautés s’affrontaient régulière-ment avec plus ou moins de ver-deur, un peu à l’image de ces clo-chemerlesques guéguerres entreSaviésans et Contheysans à uneépoque plus lointaine.

“Voici donc, reprend Gé-rard, l’histoire duSalvanin, assis surune branche deson cerisier et qui

se met à la scier maisdu mauvaiscôté, du côtédu tronc.Alors un Ful-liérain, dep a s s a g e ,l’interpelle :

– Dis donc, ça va pas le bocal ?– Quoi? qu’est-ce qu’il y a?– T’es fada ou quoi ? Arrête un peuton manège !– Arrêter quoi ?– Bon sang, fais pas ça ! Tu vois pasque tu scies la branche sur laquelletu es assis : tu vas te casser la figure !– Non mais dis, non mais dis ! Mêle-toi de tes oignons... ou plutôt de testomates ! Je t’ai pas demandé si ellesengorgent le Rhône ! C’est vrai ça,de quoi je me mêle? J’suis pastombé de la dernière pluie ! Mabranche, je la scie comme je l’en-tends. F... le camp! tapagoille ! va tefaire cuire... !Le Fulliérain, furibard, secoue ra-geusement la tête, serre les poings,puis parvenant tout de même à secalmer, poursuit son chemin et l’au-tre, tremblant de colère, se remet àscier de plus belles. Alors, bien en-tendu, au bout d’un moment on en-tend un craquement sonore : notreprimesautier Charvagnou fait unspectaculaire plongeon de plu-sieurs mètres. Et sur les pierres, au milieu des or-ties encore ! Assis, le visage tumé-fié, il réfléchit, troublé et finalementse dit à propos de son tapagoilled’ange gardien : “Cré non, il avaitraison! Ah! si j’avais su que le Ful-liérain était capable de prévoirl’avenir, je lui aurais obéi. “

En mon esprit pourtant, la bonnehistoire de Gérard ne parvient tou-jours pas à faire renaître le calme,la sérénité. Très tendu encore,l’oreille attentive, je poursuis néan-moins mon exploration, suivantmon compère vers le galetas.Cordes à foin, carterons, paniers

là-haut dorment en paix, entasséspêle-mêle sur un vieux divan pous-siéreux. Près de l’échelle à painsont accrochés un vieux fusil dechasse et le tabouret pour la traite.

Tout à coup, un formidable «You-pie !» fait trembler la vieille bâtisse :“Regarde! ça y est ! ça y est ! “s’écrie Gérard euphorique, bran-dissant victorieusement un imposantcarton d’Écho Illustré bien rangés.“À nous les grands espaces ! ànous les facéties et les turlupinades,les pirates et les clairs horizons, lesvoyages sans fin au pays durêve... ! “– Bravo ! Superbe ! Tonnerre deBrest !– Ah! C’est le plus beau jour de mavie !Soudain, nous surprend à nouveauce martèlement, ce pas qui s’ampli-fie vers la grange à côté, bien netcette fois. Notre porte grince, ungrand gaillard, échevelé, toutbarbu, entre, fait tomber quelquesfagots de branches feuillues de sonépaule et... se retire.

Gérard s’essuyant le front me lanceun clin d’œil malicieux, accompa-gné de son large sourire, de sonsourire flamboyant des jours dechance.

Jean-Marie Carron

1. Commune de Salvan, d’où lepère de Tintin, Hergé, put rayonneret apprécier nos pittoresquescontrées valaisannes lors d’un bien-faisant séjour au village des Maré-cottes en 1967.

www.decdorsaz.ch

BONNE FÊTE ÀTOUTES LES MAMANS

Menu de circonstanceEt toujours les asperges !

Famille Sylvie et René GSPONER

1926 Fully www.hotel-de-fully.ch

Tél. 027 746 30 60 Fax 027 746 41 33

Restaurant

Relais de la SarvazIsabelle et Philippe Michellod

[email protected]él. 027 744 13 89Fax 027 744 41 331913 SAILLON

Bonne fête des mèresLes asperges de Saillonvous attendent !

Ferblanterie • couverture • SanitaireTél. 027 746 10 12 - 079 435 00 86

Route cantonale 1906 Charrat

GARAGE BIFFIGER 1907 SAXON027 744 21 30 • www.garagebiffiger.ch

Olivier KocherGérant de succursale

Rte cantonale 16, 1964 ContheyTél. 027 346 68 66 • Fax 027 356 68 80 • [email protected]

• Meilleurs produits • Prix chocs

• Service de qualité

Rideaux, papier peint, peinture, stores

www.home-market.ch

Chemin Pro Long 2, 1926 Fully

027 746 25 19

Coiffuredames, messieurs, enfants, onglerie

avec ou sans rendez-vousfermé le lundi

Bonne fêtedes mères

Alexandrarausis

ECONOMISEZ DES IMPÔTS AVEC UN 3E PILIER• Pour vos vieux jours

• Pour amortir une hypothèqueJEAN-LUC CARRON-DELASOIEAgent principal - Chemin des Ecoliers

1926 Fully - 079 213 63 42

Cette année voit un changement del’âge habituel du sacrement de laConfirmation dans notre secteur.

C’est aussi un choix de notre évêque,après plusieurs années de consulta-tions et de réflexions. Le samedi 21 mai

à 16h30, nous fêterons dans notre paroissepour la dernière fois la Confirmation à 12ans... Avec le nouveau programme de caté-chèse paroissiale, les jeunes de 5e année pri-maire qui ont commencé leur parcours de for-mation fêteront leur confirmation dès l’âge de16 ans.

Scandale pour certains, incompréhensionpour d’autres ; prise en compte du choix dujeune pour certains, accompagnement lors del’adolescence pour d’autres. Les argumentspour ou contre sont aussi nombreux dans unsens que dans l’autre. Alors pourquoi chan-ger ? A quoi ça sert tout ce ramdam ?

Nous pouvons toujours regretter ce que nousconnaissons parce que nous avons peur del’inconnu, c’est un réflexe humain ; mais est-ceun réflexe divin ? Nous allons tous vers un in-connu (le Royaume de Dieu) et pourtant, grâce

à notre foi et notre espérance, nousn’en avons pas peur !

Essayons donc d’avoir une mêmevision dans le changement qui nousest proposé pour la Confirmation !Posons-nous les bonnes questions : • Après la Confirmation, la grandemajorité des confirmés ne poursuitpas le cheminement de foi, pour-quoi ? • Quel est le rôle de l’Eglise dansl’accompagnement de la vie chré-tienne de tous les hommes à tousles âges ? • Quel est le rôle du baptisé dans sa progres-sion vers le Royaume et la construction decelui-ci ? • Quels engagements les chrétiens ont-ilsconfirmés ?

Une des grandes remarques qui est faite àl’Eglise est qu’elle ne se soucie pas des adosaprès la Confirmation et très peu des adultes.C’est une réalité... La catéchèse paroissialeque nous mettons en place essaie de mieux ré-pondre aux attentes spirituelles et personnellesde chacun. C’est une joie, une chance pourl’Eglise et pour tous les baptisés d’y prendre

part. C’est une chance pour notre secteur,pour nos jeunes, pour nos adultes, pour nosenfants. Et bien comment allons-nous répondreà cette chance qui nous est offerte ?

Inspiré de l’article écrit par le Vicaire BrunoSartoretti et publié sur le site www.deux-rives.ch

Si vous souhaitez réagir à cet article ou don-ner une réponse à l’une ou l’autre de ces ques-tions, vous pouvez le faire via : [email protected]

Frédéric Mayoraz, curé.

Un changement comme une chance

ÉGLISE page 19

N° 199 Avril 2011

L’espérance engendre l’action.

Voici dix ans que la marche de l’espé-rance fut proposée. Elle est née suite àde trop nombreux suicides dans notre

commune de Fully. A la suite de ces péniblesévénements, naquit une proposition construc-tive : se réunir, partager, marcher pour ne pasoublier et porter ensemble nos souffrances etespoirs le long d’une journée.

Le programme de Fully à Saint-Maurice estsimple et ouvert à toutes les générations.

Départ église de Fully le samedi 28 mai8h : Accueil 9h : Pont de Branson 10h : Pont de Dorénaz 11h : Pont de Collonges 12h-14h Pause pique-nique avec témoignage.Témoignage : 15h30 à la Basilique de Saint-Maurice.Messe : 16h à la Basilique de Saint-Mauricepar le père David Roduit.

Retour : remplir les voitures à dis-position. Il y aura un véhi-cule à disposition pour lespersonnes fatiguées et dé-sirant marcher un petit boutdu chemin.

Renseignements : Alain Léger 079 837 27 64

Les échos de ces marches sont positifs, chacunrepart vraiment avec un plus. Tout d’abord,prendre un temps pour soi. Une journée denos vies sans stress, en sachant que, donnerce que l’on a, même si cela pour certains pa-raît futile, pour d’autres, le recevoir est mieuxqu’ils n’osaient espérer. Il faut croire que ceque l’on donne n’est jamais perdu, bien aucontraire. Durant le trajet, l’on peut ressentirce qu’expérimentent les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Echange, joie de larencontre et de la découverte à travers la na-ture et un petit effort physique. Chaque année,des personnes nous ont fait partager leur ex-

périence de vie lors d’un témoignage. Il estcertain que nous pouvons tous être des té-moins. Il est fantastique aussi de voir toutes lesgénérations représentées et désirant vivrecette même espérance.

Nous vous invitons à partager cette journéeavec nous et à apporter ce que vous êtes pournourrir ce mot important qui est la commu-nauté.

Dans la joie de vous revoir portons cette jour-née dans la prière.

Alain Léger

Marche de l’Espérance10e année le samedi 28 mai

Horizontal : 1. Peuvent être éloi-gnées du foyer 2. Provoquera peut-être des démangeaisons 3. Auraitpu s’écrier “ici l’onde” mais en al-lemand - Raccourci en 1789 ? 4.Oblation de foi 5. Cours jaune -Futur gibier de potence en 1788 6.Dans les papiers du ministre 7. Nevolera pas, même à la dérobée -Résidu de basse couche 8. Rames -Libérée en 81 - Victime de Brigitte,il avait les boules ! 9. Peut se fairesans cérémonie 10. Donc annulée -Conduites avantVertical : 1. A la réflexion, c’est letout début des ennuis pour Blanche-Neige 2. Peut provoquer un froisse-ment 3. Génitrice de nombreux fils4. Maternelle dans les crèches -Remis en rayon - Allège les cycles5. Evaluai un volume - Vide unesalle 6. Ralentit le débit ou diminue

le crédit - Constat d’échec 7. Enhâte - C’est de la virtuosité surtoutavec la tête en bas - En tête 8. Ré-pandrai la civilisation chinoise 9.Relâche de bas en haut - Dieu duciel chez les Sumériens 10. Réfléchi- Furent chassés de Thessalie par lesDoriens

Envoyez votre réponse sur cartepostale à : Journal de FullyRubrique “Samusons-nous”Case postale 46 - 1926 Fully

SOLUTION du sudokude l’édition de mars 2011

6 8 5 2 4 1 3 7 99 1 7 3 8 5 6 4 23 2 4 7 6 9 1 8 57 5 6 1 3 8 9 2 48 9 1 4 2 7 5 3 62 4 3 5 9 6 7 1 85 3 9 8 7 4 2 6 14 6 2 9 1 3 8 5 71 7 8 6 5 2 4 9 3

N° 199 Avril 2011

page 20

Journal de Fully - Case postale 46 - 1926 Fully / Valais / CHPrésident : Jean-Luc Carron-DelasoieRédacteurs : Alain et StèveLéger, Julie Brassard-Carron, Yaovi Dansou, Martine Baour, Vincent RoccaroPhotos : Philippe DougoudSecrétaire : Dorianne VéroletCaissière : Karin Plancherel

Webmaster : Philippe DougoudSite internetwww.journaldefully.chÉdité par : Association «Journal de Fully» fondée le 1er janvier 2000Impression-CréationImprimerie des 3 Dranses

DistributionLa poste de FullyAbonnementFully : Fr. 40.– Hors commune : Fr. 50.–Tirage 3 500 exemplaires Dons À votre bon cœur

Parrainage Dès Fr. 150.–

Publicité :079 268 06 88078 626 44 29

C.C.P. 19-6501-3

Imprimé sur papier couché mat FSC

L’INSTANTANÉ

Samusons-nous

CLÔTURE RÉDACTIONNELLERetour des textes par e-mail pour l’édition paraissant fin mai :

10 mai à www.journaldeFully.ch ou à [email protected]

Les écrits reçus après cette échéance ne pourront être pris en compte. Merci de votre compréhension.

Memento mai

La gagnante est Mme Raphaèle Latham à Martigny qui gagneun bon de fr. 50.– chez

de Vincent Roccaro «Printemps»

Plus d’infos ? Fully Tourisme • Tél. 027 746 20 80 • [email protected] • www.fully.ch

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Une publicité dans le Journal de Fully ? Contactez Thérèse Bonvin au 079 268 06 88 ou Bernard Mayencourt au 078 626 44 29

ou [email protected]

1 •Sortie morilles à Agarn• Derby de Sorniot :Concours de ski alpin, Ca-bane de Sorniot

Du 5 au 14 Duel intercommunal“La Suisse Bouge” Fully asso-cié avec la commune de Blo-nay pour un défi sportifcontre la commune de Mon-they, Stade de Charnot

6 Sortie villageoise à Mazem-broz de la Fanfare La Liberté,Mazembroz

6 et 7 Fête de la St-Gothard -messe et animations dans levillage, Mazembroz

7 • Journée de manœuvre auMoulin de 9h30-15h00.Pique-nique, Chiboz • Ramassage des papiers parles scouts

8 Festival FFRDC à Chamoson12 Dîner du club des Ainés, Res-

taurant de Fully

14 • Journée mondiale du com-merce équitable. Animation etdégustations. Dès 9h00, Ma-gasin du monde

• Découverte des Follatères21 Inalpe de Randonnaz, ventede pain et visites organiséesdu moulin, démonstrations debattage et vannage, Chibozd’En-Bas et Moulin de Chiboz-Randonnaz

21 et 22 •Fête cantonale GymSion 2011, Sion • Festival de Chant à Charrat

22Mémorial Jean-Marc Mottier,tournoi juniors F, 9h00, Stadede Charnot

27 Sortie villageoise à Bransonde la Fanfare La Liberté

27 et 28 • Ouverture de la Ca-bane du Demècre• Fully Bouge, 7e édition. Lafête de la jeunesse pour toutpublic. Vide-grenier des en-fants, petite restauration,scène Méph’acoustique et di-vers concerts, Place du PetitPont

28 • Concert Grand Corps Ma-lade, ouverture des portes19h30, concert 21h30, belle Usine

• “Cycloshow” Journée origi-nale proposée aux filles de11 à 14 ans accompagnéesde leur maman, tante ou mar-raine pour découvrir les chan-gements du corps à la pu-perté, Ancienne école desgarçons

28 et 29 Concours de dégusta-tion Le Marian’s, 5 vins àl’aveugle dont il faut décou-vrir le cépage 17h00-20h30,Caveau de Fully

29 Amicale du District à Leytron,Leytron

André-Marcel BruchezFruits et légumes en gros

Emmanuel Bender, FullyFootball-club FullyFiduciaire Dorsaz SAGarage Fellay Pierre-AlainMermoud DanyBibliothèque de FullyBanque RaiffeisenSociété de Tir UnionFamille Edmond CottureCarron Christian, CarrosseriePharmacie de CharnotClub ”Les Trotteurs“Henri et Jeanine CarronPharmacie Von RotenGroupe patoisant ”Li Brejoyoeu“Léonard Carron,

Maçonnerie et chapesGérard Fleutry, Station-Service Combustia, MazembrozSki-Club ChavalardConfrérie de la ChâtaigneFondation Martial AnçayGroupe Folklorique

”Li Rondeniâ“

Association belle UsineChœur La Cécilia, FullyStaub & Fils SAPierre-Olivier DucrestGérard BrochellazCamille CarronTea-Room Les ArcadesLe Look Montagne,

Jean-René Bender, MartignyAndré-Marcel Malbois,Café des Amis, Gilberte BiffigerLudothèque Les Galopins, FullyCarron Excursions SAJean-Marc RoduitMagasin du Monde, FullyTea-Room La DiligenceSection des SamaritainsLibrairie-Papeterie Chez AlietteSyndicat pour les améliorationsstructurelles du Vignoble de Fully“Valou” Valérie Malard,

sculpture et bronze, FullyAmédée Cotture, FullyCafé-restaurant Le Belem

Rémi et Colette RoduitILS N

OUS SOUTIEN

NEN

T, S O U T E N E Z - L E S !

Oz’enviesFully