n°18 - avril 2007

16

Upload: doankien

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°18 - avril 2007
Page 2: N°18 - avril 2007

La ville en mouvement p 3 à 5

Environnement p 6 et 7

Économie p 7

Jeunesse p 8, 9 et 10

Chronique d’une mine p 11

Une image, une histoire p 12

Brèves p 13-14

État civil — Tribune libre p 14

Culture p 15

Saperlipopette prend « L’Etang de Lire » p 16

Mairie, place Aristide Briand — BP 28 — 34 140 MèzeTél. : 04 67 18 30 30

Mail : [email protected] : www.ville-meze.fr

Directeur de la publication : Henry FricouRédacteur en Chef : Franck Billeton

Comité de rédaction : Édith Forestier, Arlette Foumas,Mireille Lourdou (Conseillères Municipales)

Rédaction : Franck Billeton, Lisbeth SaumadePhotos : Service communication

Secrétariat de rédaction : Lisbeth SaumadeConception, réalisation maquette : Biotope — Béatrice Garnier,

Frédéric PruneauImpression : Soulié Imprimeur

Avril 2007

Le mot du maire

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 2

Esplanade, boulevard du Port, chemin de l’Étang, airede carénage et station d’avitaillement du port, bientôt

rue Bories… le centre-ville de Mèze n’a jamais connu une tellepériode de travaux.Je suis bien conscient que l’ensemble de ces chantiersentraîne de nombreuses perturbations pour la circulationautomobile, pour les piétons, pour les riverains et bien sûrpour certains commerçants directement concernés.Malgré tous nos efforts pour les limiter, ces gênes inhérentesà tous les travaux importants réalisés dans un centre-villesont inévitables. Aussi inévitables que les signes d’agacementet d’impatience qui accompagnent systématiquement ce typed’opérations.Nous avons fait le choix de mener tous ces chantierssimultanément, une bonne fois pour toute, afin d’éviter quele centre de Mèze ne subisse une interminable succession detravaux.Nous devons donc accepter ces perturbations pour embellir,revaloriser et dynamiser le centre de Mèze. Je sais aussi quecertains commerces de l’esplanade ont particulièrementsouffert durant les travaux. Mais, à terme, je suis convaincuque chacun, Mézoises, Mézois, commerçants ou touristes,

tirera bénéfice d’un centre-ville plus convivial, plus attractif.Les chantiers avancent conformément aux plannings quenous nous sommes fixés grâce, je tiens à le souligner, auxefforts des entreprises et des services techniques municipauxqui les conduisent. Je demande aux Mézois encore quelquessemaines de patience. Dès la fin du printemps, les travauxcèderont la place aux festivités et Mèze offrira à tous son plusbeau visage.

Bonne lecture à tous ! Henry Fricou

En couverture illustration de Barbara Martinez« L’Etang de Lire ».

Page 3: N°18 - avril 2007

Après le remplacement des conduites d’eau potable, la chausséesera refaite rue Bories durant le mois d’avril. Les trottoirs seront

créés jusqu’à l’avenue de Montpellier, notamment pour faciliter lepassage des élèves de l’école Clemenceau, de leurs parents et desriverains. De plus, le carrefour à feux à l’intersection de la rue Bories etde la RD 613 sera remis aux normes avec une commande manuelle pouractiver le passage des piétons.

Travaux rue Bories

La ville enmouvement

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 3

EsplanadePlace après place, rue après rue, les travaux d’aménagement et deréhabilitation de la ville se poursuivent.

Promenade Chemin de l’Étang

Les travaux d’aménagement del’esplanade se déroulent comme

prévu. Le terrassement est achevé,l’enrobé a été posé sur la rue Garibaldi,à nouveau ouverte à la circulation, lestationnement en zone bleue organiséen épis y a été rétabli. Une partie desdalles en pierre de Pompignan a étéposée. À la fin du mois d’avril, le bétonsera coulé sur l’espace central. Cedallage, après séchage, devra encoresubir un traitement pour faciliter sonentretien. Le parvis du foyer municipala été agrandi. Un revêtement enstabilisé sera réalisé sur la placejouxtant le parc du château de Girard. Ilrestera, enfin à installer l’éclairage public, les bancs ainsi qu’une fontaine et deux pointsd’eau potable. À la fin du mois de mai, les travaux seront achevés et le marché retrouverases habitudes.

Un manège sur l’esplanadeUn petit manège ancien va être installéà l’année sur l’esplanade. Dès le mois dejuin, les petits Mézois pourront montersur les jolis chevaux de bois du CarrouselBambin Bonheur.

Une dalle toute neuve pour l’esplanade.

Un mot de l’architecteHervé Piquard, architecte au bureau Atelier Sites et concepteur du projet d’aménagement de l’esplanaadeexplique son parti pris concernant l’organisation du stationnement.

« Notre projet comprend un espace de stationnement longeantune contre-allée typique d’un centre-ville. Nous avons doncvolontairement limité les places de stationnement en épi auxvéhicules n’excédant pas 5 m de long, ce qui représente 98 %des voitures actuelles.Pour les véhicules plus longs, le stationnement est prévu soiten amont de l’esplanade, rue Sadi Carnot, soit sur la rue Pépinoù des places en zone bleue seront tracées, ou encore auparking du château. Toutefois, des véhicules utilitaires de 6 m

pourront effectuer des livraisons chaque fois que nécessairesur trois emplacements réservés à cet effet.Le stationnement et la circulation automobile ne constituentpas la seule contrainte à prendre en compte pourl’aménagement de l’esplanade. Notre projet gère aussi untrottoir le long des commerces de la rue Garibaldi qui passede 1 m à 1 m 40 et un espace entre les voitures et les platanes.Malgré ce, l’espace de circulation (chaussée + stationnement)est plus large qu’auparavant. »

Une promenade piétonnière est en cours deréalisation sur le chemin de l’Étang, le long

du port des Nacelles jusqu’à la Plagette. Ces travauxse poursuivront avec la réfection de la chaussée ainsique du parking de la Place des Rémendeurs.

Réalisation de la promenade chemin del’Étang.

Page 4: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 4

Un ancien cimetière sous l’esplanadeL’existence d’un ancien cimetière utilisé jusqu’au début du XIXe siècle situé sous l’esplanade était connue desMézois. Les travaux de réaménagement de la place ont mis au jour plusieurs sépultures, livrant quelquesinformations supplémentaires sur le passé de Mèze.

«Dansez sur moi dansez sur moi Le soir de mes funéraillesQue la vie soit feu d’artificeEt la mort un feu de paille »

Claude Nougaro aurait pu écrire cette chanson pour Mèze oùl’histoire a voulu qu’un cimetière cède la place à un lieu de vie et defête, en l’occurrence l’esplanade.

Àla demande de la Ville de Mèze, le chantier de l’esplanade afait l’objet, dès son lancement en janvier 2007, d’une

surveillance par le service Archéologie et Patrimoine de laCommunauté de Communes du Nord du Bassin de Thau (CCNBT).C’est lorsque les travaux ont atteint la partie centrale de l’esplanadeque des tombes toujours en place ont été mises au jour. Le ServiceRégional de l’Archéologie de la Direction Régionale des AffairesCulturelles, immédiatement averti, a demandé une investigationplus précise visant, notamment, à dater les sépultures.

Des tombes de l’époque médiévale

La décision a alors été prise, pour concilier l’intérêt patrimonial et l’avancée des travaux, deréorganiser le chantier autour d’une zone de fouille délimitée. Là, les archéologues de laCCNBT, Ronan Bourgaut, Katia Turrel et Delphine Lopez, ont pu dénombrer 51 tombesallant de l’époque médiévale (peut-être le XIIe siècle) jusqu’au XVIIIe siècle. Quelquesindices d’occupation remontant à l’antiquité tardive ont été découverts. Les tombes les plusanciennes étaient situées vers le kiosque. Les corps y étaient enterrés dans des linceuls, àmême la terre, parfois dans des coffres en pierre avec des dalles de couverture. Pour lessépultures plus récentes, seule la présence de quelques clous atteste de l’utilisation decercueils. Des épingles de linceuls ont également été trouvées.Premières indications de cette fouille : pas de mobilier dans des tombes peu aménagées,une meule à grain en grès servant de dalle de couverture… bref, pas de signes de richessedes occupants dans cette zone de cimetière. Autre indice, tous les corps ont été enterrés latête orientée vers l’ouest, ce qui relève d’une pratique chrétienne.Les archéologues de la CCNBT ont ouvert huit des tombes. La participation de septbénévoles Mézois, amateurs confirmés d’archéologie, dont M. Daniel Rouquette a permisd’accélérer les recherches.

La reprise des travaux de l’esplanade autorisée par la DRAC

Après une dizaine de jours de fouilles minutieuses qui a livré quelques données supplémentaires sur l’étendue de cet ancien cimetièremédiéval, l’intérêt patrimonial de ce site n’a pas été jugé suffisant pour pousser plus loin les investigations. La Direction Régionale des Affaires Culturelles a alors autorisé la poursuite des travaux d’aménagement de l’esplanade.Après étude par le Service Archéologie et Patrimoine de la CCNBT, les ossements trouvés seront déposés au cimetière de Mèze.

Peu de collectivités disposent d’un service Archéologie et Patrimoine. La

Ville de Béziers et la Communauté de Communes du Nord du Bassin de

Thau sont les deux seules de l’Hérault. En 2001, la CCNBT a repris ce

service dont les bureaux se situent au musée de site Villa Loupian.

L’équipe est actuellement composée de trois archéologues : Ronan

Bourgaut, Katia Turrel et Delphine Lopez.

Depuis novembre 2006, le service est agréé pour les opérations

d’archéologie préventive. Ce statut offre une capacité de réaction rapide

en cas de prescription de la DRAC ou de demande d’une collectivité.

Comme cela a été le cas à Mèze, les chantiers peuvent faire l’objet d’une

surveillance particulière et, si nécessaire, les archéologues sont habilités à

effectuer un diagnostic. Cette réactivité permet d’intervenir à temps sur

un chantier pour préserver un patrimoine d’intérêt ou, au contraire, de ne

pas retarder des travaux sans nécessité évidente.

Depuis son agrément, le Service Archéologie et Patrimoine de la CCNBT

est déjà intervenu sur des opérations à Villeveyrac et à Mèze, avant de se

rendre sur un chantier à Poussan où un chai antique datant du haut

empire (du Ier au IVe siècle après Jésus Christ) a été mis au jour au mois

de mars. Il peut aussi répondre à des demandes extérieures à la CCNBT.

En cas de découverte, les particuliers peuvent également faire appel à ce

service.

Ronan Bourgaut, Katia Turrel et Delphine Lopez du service Archéologie et Patrimoine de la CCNBT.

Opération de fouille préventive sur l’esplanade.

Le service Archéologie et Patrimoine de la CCNBT

ContactService Archéologie et Patrimoine de la CCNBT - Musée de site Villa Loupian

RD 158-E4 - 34140 Loupian

Tél. : 04 67 18 68 18

Mail : [email protected] - Web : villaloupian.free.fr

Page 5: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 5

Avec l’achèvement de la construction de la résidence deNaucelle, dans le quartier de l’Embatut, la Ville de Mèze

vient d’ajouter un nouveau chapitre à sa politique dedéveloppement de logements sociaux.Dès le début du mois de mars 2007, l’ensemble des familles ontpu aménager.Cet immeuble, inauguré le 29 mars par le maire, Henry Fricouet François Commeinhes, a été réalisé par l’Office HLM de Sètedans le cadre de l’extension de sa compétence géographique.La résidence comprend 28 logements sociaux (8 T2, 12 T3 et 8T4) et 28 garages pour une surface utile de 1965 m2.L’immeuble compte aussi une salle de 100 m2 concédée à laCommune.À la demande d’Henry Fricou et de son adjointe aux affairessociales Arlette Caumel, la commission d’attribution deslogements sociaux a accordé plus de deux tiers des appartementsà des Mèzois, en particulier à de jeunes couples.

Deux appartements ont fait l’objet d’une réservation préfectoralepour des cas d’urgence sociale, le reste étant attribué auxemployés d’entreprises cotisant au 1% patronal.

Logements sociauxInauguration de la résidence de Naucelle.

François Commeinhes et Henry Fricou visitent l’appartement de CédricAugé et Géraldine Deldon.

POUR ÉVITER QUE LES EAUX DE LAVAGE DES RUES, DES

EAUX USÉES PARASITES OU AUTRES POLLUANTS NE SE

DÉVERSENT DANS LE PORT, UNE STATION DE POMPAGE VA

ÊTRE INSTALLÉE DANS LE RÉSEAU PLUVIAL, SOUS LE

BOULEVARD DU PORT, À HAUTEUR DE LA RUE MATHIEU.CETTE POMPE SE DÉCLENCHERA AUTOMATIQUEMENT EN

CAS DE NÉCESSITÉ POUR ENVOYER LES EAUX SOUILLÉES

VERS LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT.

MOINS DE REJETSDANS LE PORT

Port propre

Il faudra patienter jusqu’à la fin du mois de juinpour que le boulevard du Port soit totalement

restitué aux piétons et à la circulation. Une premièrephase du chantier a porté sur la réfection de l’ensembledes réseaux souterrains : eau potable, eaux usées, pluvial,électricité, gaz et téléphone. La seconde phase destravaux sera lancée fin avril. Elle sera consacrée à laréalisation de la chaussée et des trottoirs, dans lacontinuité du boulevard Foch.

Boulevard du Port

Réfection de la zone carénage…

… et de la station d’avitaillement.

Les travaux de requalificationenvironnementale du port de Mèze

touchent à leur fin. La zone de carénage quaiDescournut et la station d’avitaillement quaiGuitard, ont été équipées d’un séparateur-collecteur pour récupérer les effluents chargés depolluants afin qu’ils ne se déversent pas dans lemilieu. Une mini déchetterie adaptée auxactivités portuaires a été installée près de lazone de carénage.

Le programme d’installation del’éclairage public sur la

commune se poursuit. Entre 2007 et2008 l’éclairage sera réalisé sur lapiste cyclable (de la rue Delbes à larue du 8 Mai 1945), l’aire decamping-car du Sesquier, la rue desCaves Antiques, le chemin desMontarels, la rue Monteraux, l’avenueForestier, la rue Ronzier, la rue duPort, la rue du Barreau, la rueCapestans, la rue Gaffarot, la rue dela Méditerranée, la promenade duSergent Navarro, la place desRémendeurs et la rue Meril Poujade.

Éclairagepublic

Page 6: N°18 - avril 2007

Traitement des nitrates, des phosphates et des odeursLa première mission, lancée dès février 2007, porte surl’élaboration du schéma de secteur. Il s’agit de reconsidérerl’ensemble des infrastructures d’assainissement du nord dubassin de Thau avec une vision sur 15 ans. Dans cetteperspective, la station de lagunage de Mèze-Loupian, très

efficace sur le plan bactériologique, sera conservée. La principaleamélioration portera sur la création, en tête du lagunage, d’uneunité de traitement des nitrates et des phosphates.Parallèlement, une étude est menée pour apporter des solutionsrapides et efficaces au problème des émanations d’odeurs.

Le lagunage de Poussan-Bouzigues connecté à la station de SèteUn autre volet important porte sur l’extension de lastation de lagunage de Poussan-Bouzigues, près de lacrique de l’Angle, qui sera directement raccordée à lastation d’épuration de Sète.

Amélioration du réseau d’assainissementEnfin, la troisième tranche de restauration des réseauxd’assainissement est en cours. Celle-ci prévoitl’amélioration des postes de relèvement et la créationd’un système anti-déversement en cas de fortes aversesen amont du lagunage de Mèze afin d’éviter sasaturation. Les eaux seront alors dirigées vers un bassininutilisé de la station. De plus, un poste de relèvementa été installé au Sesquier. En cas de pluies abondantes,cet équipement permet d’éviter l’entrée massive d’eauxparasites dans le réseau d’assainissement vers lelagunage.

Lagunage et réseaux d’assainissement :les améliorations se poursuivent

EnvironnementM è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 6

À la fin de l’année 2006, la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau a missionné la sociétémézoise Entech Ingénieurs Conseils sur plusieurs grands dossiers concernant les améliorations à apporter àl’assainissement en général et aux stations de lagunage en particulier.

La Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau aentrepris d’importants travaux visant à limiter le risque

d’inondations dans un quartier sensible, près du cours du Pallas ou du lacdu Sesquier. Une première phase sera lancée en avril 2007 pour une duréede trois mois. Elle sera consacrée à l’installation de la station de pompagedes Sesquiers, à l’arasage de l’ancienne voie de chemin de fer qui traversela plaine pour libérer le passage des eaux, au débouchage des arches de laRD 613 qui constituaient un barrage et au débroussaillage des rives duPallas. Dès la fin 2007, plusieurs bassins de rétention des eaux deruissellement seront réalisés sur tout le bassin versant du Pallas au nord deMèze. Ils contribueront à la régulation des flux lors des fortes crues etparticiperont aussi à l’amélioration de la qualité des eaux qui se déversentdans l’étang de Thau.L’ensemble de ces travaux a permis à la Ville de Mèze de lancer unerévision du PLU afin de réduire le périmètre actuellement classé en zoneinondable pénalisant des propriétaires désireux d’effectuer des travaux oude vendre leur bien.Nettoyage des berges du Pallas.

Prévention des inondations

La station de lagunage de Mèze.

Page 7: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 7

Traitement des déchets conchylicolesPlus de mauvaises odeurs dès 2008.

La création de l’usine de traitement des déchetsconchylicoles, autrefois rejetés dans l’étang, a largement

contribué à l’amélioration de la qualité des eaux de la lagune.Les effluves désagréables consécutifs au fonctionnement de cetteusine ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.Depuis le premier mars 2007, le Syndicat Mixte du Bassin deThau (SMBT) a délégué ce service à la société Coved, filiale dugroupe Saur, spécialiste du traitement des déchets.Une double mission a été confiée à cette société : modifier leprocédé de traitement des déchets conchylicoles afin d’éliminerla diffusion des odeurs ; assurer la valorisation de la totalité desproduits après traitement.Dès la prise de sa délégation, la Coved a mis en place une filièrecapable de valoriser 100 % de la production. Celle-ci est utiliséecomme amendement pour rehausser le PH des sols acides enagriculture (amendement organo-calcique). Les anciens stocks seront également écoulés.En 2008, un nouveau procédé de traitement des déchetsconchylicoles qui ne dégagera aucune odeur sera opérationnel.Huit box hermétiques seront construits à proximité de l’usine.

Les déchets y subiront un compostage. Chaque box sera équipéd’un système de ventilation individuel relié à un biofiltre quigarantira la neutralisation des odeurs. Avec ce procédé, il n’yaura plus de stockage à l’air libre des coquillages.Le SMBT a délégué cette mission à la Coved pour une durée de15 ans. Tout le personnel de l’usine été intégré. Les professionnels de la conchyliculture se sont montrésfavorables à cette solution.

Vers un nouveau procédé de traitement des déchets conchylicoles.

Le service des espaces verts de la Ville vient de s’équiper de deux « dosatrons ». Il s’agitd’un appareil servant à doser automatiquement et de façon optimale les produits

phytosanitaires. Le procédé est intéressant à plus d’un titre. Il permet tout d’abord de diminuerde 50 % la consommation de désherbant en évitant les surdosages. Dix-sept hectaresd’espaces verts sont traités avec seulement 20 litres de produit. Outre les économies réalisées,le système limite leur diffusion dans le milieu. Enfin, il offre plus de sécurité au personnel quin’a plus à manipuler ces produits. Par ailleurs, une partie des déchets verts de paille sontutilisés en paillage des sols, ce qui évite la pousse des mauvaises herbes, donc l’emploi dedésherbants et limite l’évaporation ce qui favorise les économies d’eau. Enfin, les pistescyclables de Mèze sont ornées exclusivement de plantes méditerranéennes adaptées auxclimats secs. Après trois ans de croissance, elles ne nécessiteront plus aucun arrosage.

Mèze étend ses zones d’activitésDans le cadre de ses compétences en matière de

développement économique, la Communauté deCommune du Nord du Bassin de Thau a programmé l’extensionde deux zones sur la ville de Mèze.L’une concerne la Zone d’Activité Économique du Mas de GarricNord. Une nouvelle implantation est prévue sur une surface de4 hectares au nord de l’A9, le long de la RD 613, à proximité desbâtiments communaux, sur un terrain appartenant à laCommune. Il est déjà prévu que cette nouvelle ZAE accueille leslocaux de la future subdivision de la DDE de Mèze ainsi qu’unhameau agricole. Le reste de la zone sera destiné à l’installationd’entreprises artisanales. Le maître d’œuvre sera choisi en mai2007.L’accès à cette zone sera sécurisé par la création d’un « tourne àgauche » sur la RD 613.

De nouvelles entreprises sur l’Écosite

L’autre projet d’extension concerne l’Écosite. Actuellement, huitentreprises exerçant dans des domaines liés à l’environnement ysont installées. Elles emploient au total, une cinquantaine desalariés. La CCNBT est propriétaire du bâtiment du Ceremap etdes terrains qui le jouxtent. Cette parcelle d’un hectare estinscrite en zone de développement économique dans le POS deMèze. L’acquisition d’autres terrains est prévue courant 2007 surle site afin d’agrandir le parc scientifique et environnemental del’Écosite de Mèze. Il aura vocation à accueillir des entreprisesrépondant à des critères précis de respect des principes dudéveloppement durable.

Économie

Des espaces plus « verts »

Page 8: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 8

JeunessePetite enfance :quatre structures d’accueil au coût partagé.

La Ville de Mèze développe en permanence ses services« petite enfance » pour que chaque enfant de

11 semaines à 6 ans trouve sa place dans les divers modes degarde proposés. La municipalité entend ainsi aider les parentset en particulier les jeunes mamans à concilier leur vie defamille et leur vie professionnelle.Dans chacune des structures, les enfants sont encadrés par unpersonnel spécialisé : puéricultrices, auxiliaires depuériculture, éducateurs de jeunes enfants, animateurs agentssociaux, agents titulaires du CAP petite enfance et assistantesmaternelles.La participation des familles, toujours calculée en fonctiondes revenus et de la composition familiale, varie selonl’accueil choisi. Elle se situe entre 20 et 30 % du coût globaldu service, le CCAS et la CAF prenant en charge 70 à 80 %de ce montant.En 2006 la Ville a financé le secteur de la petite enfance àhauteur de 265 000€. Ce chiffre englobe les charges depersonnel, le matériel, les animations et les divers fraisd’intendance. Un budget ventilé sur trois établissements et

deux services de qualité : deux multi accueils « Lou Mezou » et« André Montet », le Centre de Loisirs Sans Hébergementmaternel « l’Île Mystérieuse », le Service d’Accueil RégulierFamilial « Les petits Thau » et le Relais AssistantesMaternelles.

Pour bouger tout l’été entre copains, le service jeunesse réédite le« Passeport été jeunes », un chéquier réservé aux 10/25 ans qui propose

plus de 20 activités du 15 juin au 15 septembre.On y trouve des places de cinéma, une entrée au parc des dinosaures, aufestival de Thau, une inscription à la bibliothèque municipale pour l’année, deslocations de vidéos, de court de tennis, une promenade à cheval, des séancesde joutes, tambourin, kayak, planche à voile, catamaran, rames, musculation,rugby, self défense, yoga et tennis de table. Cette année les animateurs del’espace jeunes assurent deux activités sportives par semaine, du futsal et dutennis de table. Toutes les initiations sont encadrées par les responsables desdisciplines. Rendez-vous dès le 15 juin à l’espace jeunes où les passeportsseront disponibles pour 20 € seulement.

Les responsables du secteur de la petite enfance (de gauche à droite):Christine Morenta, Fabienne Guiraud, Marie-Françoise Colicchio, MartineLabeur, Julie Sol, Arlette Caumel, Maryline Vidal et Sabine Touren.

MLIJ de Mèze : de nouveaux servicesL’antenne mézoise de la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau (ouverte aussi aux

jeunes de Loupian, Bouzigues et Villeveyrac) pour les 16/25 ans ne cesse de monter en puissance.Actuellement, 203 jeunes sont suivis par un conseiller.Dès 2007, la MLI renforcera son dispositif et proposera de nouveaux services :– Mise en place de nouvelles permanences ;– Mise à disposition dans les communes de documentations avec accès à Internet ;– Mise en place d’un réseau de parrainage (implication des chefs d’entreprise) ;– Développement des projets pour faciliter l’accès au permis de conduire en

partenariat avec les autos écoles ;– Depuis le 1er mars, une permanence ANPE pour les plus de 25 ans est assurée

au sein de l’antenne mézoise ;– Projet d’accompagnement sur les questions liées à la santé chez les jeunes

(conduites à risque, alcoolisme, drogue…).

Des activités pour tous les goûts.

Un suivi personnalisé pourchaque jeune.

MLIJ - antenne de Mèze

Du lundi au vendredi de 8h30/12h30 et de 13h30/17h

Rés. Les Courriers du printemps

rue Juliette et Édouard Massal - 34140 Mèze

Tél. : 04 67 18 30 00

Contact

Passeport été jeunes : en route pour les loisirs !

Page 9: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 9

Cours de natation gratuits pour les enfantsPour la deuxième année consécutive, la Municipalité, en

partenariat avec le Yacht Club de Mèze, proposeradurant tout l’été des stages de natation gratuits pour tous lesélèves des classes élémentaires qui éprouvent des difficultés àévoluer dans le milieu aquatique.Le niveau des élèves sera évalué au mois de juin au cours detests de flottabilité organisés au Taurus. Chaque enfantprésentant une appréhension face à l’eau ou une maîtriseinsuffisante de la natation pourra suivre des cours adaptés.Les stages seront encadrés par un titulaire du Brevet d’État

d’Éducateur Sportif aux Activités de la Natation. Entièrementpris en charge par la Ville de Mèze, ces cours permettront auprojet pédagogique « Voile-Environnement B, A BA Thau* » dedébuter dès la rentrée 2007 dans les meilleures conditions desécurité pour l’ensemble des élèves.

Durant les vacances scolaires du mois de février, le service jeunesse aorganisé une semaine aux sports d’hiver ouverte à tous les enfants de

la ville.Pour qu’un maximum d’enfants profite de cette opportunité, la ville a réduit ale coût du séjour en finançant la totalité du transport soit 2300 € et les fraisde personnel. Cette prise en charge a permis à 36 enfants de 6 à 11 ans deconnaître les joies des sports de glisse et des activités de montagne.Même démarche pour l’espace jeunes et ses deux journées au ski qui ontséduit plus de cinquante adolescents grâce à un prix attractif. En effet, laVille a pris en charge les 1100 € de transport, réduisant ainsi le prix dessorties à moins de 10 € par personne.Quelles que soient les sorties proposées toute l’année, au cirque, à lapatinoire, au bowling…, la collectivité finance toujours la totalité du transportet des frais d’encadrement ainsi qu’une partie du coût de l’activité.

* Dans le cadre d’un partenariat Ville de Mèze, YCM, ARDAM (Association de

Recherche et de Développement des Activités et Métiers de l’environnement),

les élèves des écoles élémentaires de Mèze, du CE2 au CM2 bénéficient

d’animations spécifiques. Ils participent à des séances de découverte du

milieu naturel de l’étang de Thau et de sensibilisation à l’environnement

prodiguées par les animateurs de l’ARDAM, ainsi qu’à des cours de voile

donnés par le Yacht Club de Mèze.Contact

Yacht Club de Mèze

Tél. : 04 67 43 59 51

E-mail : [email protected]

Web : www.ycmeze.com

Des sorties « jeunes » à prix sympa !

EN DÉCEMBRE 2005 L’ÉCOLE OCCITANE LA CARDONILHA

ÉTAIT DÉVASTÉE PAR UN INCENDIE ACCIDENTEL. POUR PARER

À L’URGENCE, LES 85 ÉLÈVES ET LES INSTITUTEURS AVAIENT

ÉTÉ ACCUEILLIS AU COLLÈGE JEAN JAURÈS OÙ L’ANNÉE

SCOLAIRE A PU ÊTRE MENÉE À SON TERME DANS DE BONNES

CONDITIONS. APRÈS AVOIR OCCUPÉ DES CLASSES EN PRÉFABRIQUÉ, LE

TEMPS QUE LES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION DE

L’ÉTABLISSEMENT, ROUTE DE VILLEVEYRAC, S’ACHÈVENT, TOUS

LES « CALANDRONS » ONT PU RÉINTÉGRER LEUR ÉCOLE REMISE

À NEUF EN MARS 2007.UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES À LA CALANDRETA AURA LIEU LE SAMEDI 9 JUIN,DE 10H À 16H.

*LA CALANDRETA RENTRE CHEZ ELLE

LA CALANDRETATORNA EN ÇÒ SEU*

Séance d’évaluation du niveau de natation.

Les élèves de la Calandretaretrouvent leur école.

Page 10: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 0

Chaque année les adolescents de la commune réunis au sein de l’Espace Jeuneschoisissent un projet fondé sur l’engagement et la participation. Cette année ils ont

souhaité renouveler l’idée du spectacle sur le « Vivre ensemble », une création collective fondéesur la variété culturelle et les différents loisirs des jeunes. Encadrés par les animateurs duservice jeunesse mais aussi par des intervenants extérieurs, 40 filles et garçons répètent depuisle mois de janvier leurs numéros. Huit ateliers sont proposés percussions, magie, Hip Hop, vidéomontage, cirque, théâtre, monocycle et logistique. Chacun peut alors s’exprimer selon ses goûtsmais c’est ensemble qu’ils présentent le spectacle aux élus et à leurs parents.

Samedi 2 juin : 21hGymnase de la poste – Sur invitation

Spectacle « Les copains d’abord ! »

Un collectif d’une trentaine deparents d’élèves expérimente,

depuis le mois de mars, unramassage scolaire pédestre ou àbicyclette sur le trajet maison/école. Le but de cette initiative, baptisée« Caracole », est de limiter le nombrede voitures et de faciliter lacirculation des piétons aux abordsdes écoles, de réduire l’émission degaz d’échappement et de reprendreles bonnes habitudes de la marcheou du vélo. Les enfants acquièrent, àtravers un moyen ludique de serendre en classe, une certaineautonomie. Après ce petit exercicematinal, ils arrivent à l’école mieuxréveillés et de bonne humeur.Pour l’instant, les accompagnementsse font à bicyclette (casqueobligatoire), tous les matins jusqu’àl’école Jules Verne et le samediuniquement pour Clemenceau. Leretour à la maison est pris en chargele samedi.Les parents sont entre 2 et 5 par trajet. Le cortège s’étoffe, lelong du trajet, à chaque point de rassemblement. À ce jour, une trentaine d’enfants participe à la Caracole. Pouraller à l’école Clemenceau le départ se fait au début du chemindu Cros. Pour l’école Jules Verne, départ de la piste cyclable duboulevard Ernest Massol. Quant à l’Hélianthe, il est prévu unaccompagnement à pied fin avril en passant par la rue du port,le quai Descournut, la rue Paulin Arnaud et la rue des salins.

Les trajets effectués à vélo ne prennent que 10minutes, unargument qui peut séduire les parents les plus pressés.Pour accompagner cette initiative citoyenne, la Municipalité aprévu d’aménager des parkings à vélo et de baliser lesitinéraires et les stations d’arrêts. Le collectif fait appel à toutes les bonnes volontés, parents,grands-parents, etc.

«Caracole » à pieds ou à vélos sur les chemins de l’école

Jeunesse suite

Séance de répétitionavant le spectacle.

Départ groupé de l’école Jules Verne.

[email protected]

Mme Dumont Valérie 04 67 24 99 59

Renseignements

Page 11: N°18 - avril 2007

Joseph Péréa est né à Bédarieux le 10 juillet 1937. C’est là, en 1957, que commencesa carrière de mineur.

Au début de l’année 1969, alors que la mine de bauxite de la Rouquette n’est encorequ’un projet, il s’installe à Mèze. Il est le premier mineur arrivé sur place. Il revient avecune pointe de nostalgie sur cette tranche de vie mézoise.« L’exploitation de cette mine par la Société Péchiney débutera réellement en avril 1969. À cette époque, les professionnels de la pêche et de la conchyliculture traversaient unepériode difficile. Une dizaine de pêcheurs et de parqueurs de Mèze ont alors étéembauchés pour creuser l’accès au gisement de bauxite, un puits vertical de 140 mètresde profondeur et de 4,5 mètres de diamètre équipé de la cage pour la descente.Le début des années 70 a été marqué par la fermeture successive des mines deVilleveyrac, Loupian (1971) puis Bédarieux (1972). De nombreux mineurs sont alors venuss’installer à Mèze, notamment à la cité des Horts, la résidence Antarès et le lotissement laFringadelle. La production de la mine de la Rouquette qui atteignait 250 000 tonnes paran en 1972 est passée progressivement à 500 000 tonnes à partir de 1974. Le minerai debauxite était chargé encamion vers la stationde chargement deBouzigues puis étaitacheminé par train

jusqu’à Salindres dans le Gard. Au plus fort de son activité, en 1987, la mine de la Rouquette employait 170 salariés.

La fermeture après 19 ans d’exploitation

C’est après 19 ans d’exploitation, en 1988, que la décision aété prise de fermer la mine de bauxite de Mèze. Un certainnombre de mineurs a alors été transféré sur la mine à cielouvert de Villeveyrac exploitée par l’entreprise Alusuisse.D’autres partaient quotidiennement travailler dans la mine deBrignoles dans le Var. Deux ans plus tard, toutes les mines debauxite françaises étaient fermées. La plupart des mineursdemeurent encore à Mèze. Actuellement, Mèze compte prèsde 380 familles d’anciens mineurs ».Joseph Péréa a vécu l’histoire de la mine de Mèze du début à lafin. Il garde des souvenirs très forts du travail éprouvant, de l’ambiance conviviale, de la complicité et de la solidarité entremineurs. Pourtant, la mine de la Rouquette l’a aussi marqué dans sa chair. Il y a subi trois accidents graves en 69, 77 et 87 à lasuite d’éboulements et de tirs de mines. Blessé à la tête et aux deux jambes, il a passé cinq mois sur un fauteuil roulant mais

chaque fois, il a repris le travail. D’autres ont payé de leur vie le travail à la mine de laRouquette comme Georges Hyppolite en 1973, Euzèbe Péréa, son oncle, en 1977,Bernard Fichou, de Villeveyrac en 1980 ou encore Joseph Gomez de Loupian en 1987.Avant eux, Jean-Claude Pascual, un jeune Mézois avait perdu vie au fond de la mine deCazouls-les-Béziers en 1963.Depuis qu’il est retraité des mines, Joseph Péréa cultive avec passion la mémoire de sonmétier. Collectionneur invétéré, il possède 360 lampes de mineurs de toutes lesépoques, des casques en cuir du XIXe siècle et, selon lui, « suffisamment de matérielsdivers et variés pour faire redémarrer une mine ». D’ailleurs, il ne cache pas qu’il y auraitencore un très important gisement de bauxite à exploiter dans la mine de la Rouquette.

1969-1988 : Chronique d’une mine

Joseph Péréa.

La mine de la Rouquette dans les années 70.

DU PREMIER AU 7 JUIN 2007, JOSEPH

PÉRÉA EXPOSERA UNE PARTIE DE SA

COLLECTION DE LAMPES DE MINEURS AU

CHÂTEAU DE GIRARD.

Comme son père et son grand-père avant lui, Joseph Péréa a travaillé à lamine. Son histoire personnnelle est intimement liée à l’aventure de la minede bauxite de la Rouquette à Mèze. Un passé que ce retraité des mines n’estpas du tout décidé à oublier.

Témoignage

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 1

Quelques objets de la collectionde Joseph Péréa.

Page 12: N°18 - avril 2007

Une image,Une histoire

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 2

L’Esplanadeplus de 150 ans d’histoirePar Alain Cambon

Construite en 1851 sous la Municipalité de Sylla Lacroix, l’Esplanade estaujourd’hui dépoussiérée de son histoire, vieille de plus d’un siècle et demi,par des travaux d’embellissement.

Sur le versant de la colline du « Champs de Mars » se trouvait le « cimetièredes pauvres ». Désaffecté en 1812 il est transféré au Vieux Provençal, au

bas de la colline de l’Embatut à l’emplacement actuel des H.L.M Frédéric Mistral.En 1851, la municipalité décide de vendre aux particuliers une partie du terrainlaissé vacant par ce transfert pour la construction d’immeubles qui formeront lesrues Ressaire et Garibaldi, la partie restante sera aménagée en « PromenadePublique ». L’argent de cette vente va servir à la construction d’un mur tout autourde la promenade du « Champs de Mars » ainsi qu’aux marches d’accès. Comptetenu du dénivelé, coté nord le mur est construit sur 0,60 m de hauteur alors qu’auSud il est de 1,25 m, nécessitant sept marches. Une fois mise à niveau etrecouverte de sable, on agrémenta la promenade d’une soixantaine d’arbresplantés sur quatre rangées.Œuvre d’un artiste inconnu, cette peinture antérieure à 1893, montre la place auxHerbes située au bas de la « promenade » où se déroule le marché forain. Plus tard,à cet endroit, on construira les Halles inaugurées le 5 janvier 1908. Tandis qu’uncheval s’abreuve à la fontaine de l’église appelée aussi le « grand puits » pendantque des ménagères remplissent leur cruche, on aperçoit des passants qui refont lemonde à l’abri du mur d’enceinte.

Cette vue prise en 1904 montre un nouveau visage de laPromenade Publique du Champs de Mars, appeléel’Esplanade. Le mur d’enceinte a été complètement démolien 1893. Les arbres initialement plantés en 1851 sontremplacés en 1880 par 102 acacias qui ne résisteront pasau climat de notre région. Ils ont alors été remplacés pardes platanes en 1886. On aperçoit au fond le kiosque àmusique construit en 1892 par l’entreprise Mas Eugène. Lechapiteau et l’escalier en pierre ont été construits après1895. À partir de cette époque de nombreux concerts ontété donnés par la Société Philharmonique, l’Étoile du Midiou l’Orphéon des Enfants de Mèze pour le plus grand plaisirdes Mèzois qui envahissent l’Esplanade à chaque occasion.

Illustration du milieu du XIXe siècle montrantle mur sur la partie centrale.

L’Esplanade en 1904…

Le temps où il existait une réelle scission entre pêcheurs et viticulteurs Mézois est oublié.Leur répartition géographique en témoigne puisque le « quartier haut » (au-delà del’Esplanade) était en général le quartier des viticulteurs que l’on appelait aussi les« propriétaires » regroupant des familles aisées du village alors que dans le « quartier bas »(en deçà de l’Esplanade, c’est-à-dire le vieux Mèze) se trouvaient la plupart des pêcheurs etdes classes populaires. Cela engendrait des conflits assez fréquents, surtout chez les jeunes. Le dimanche sur l’Esplanade il y avait d’un côté les viticulteurs, de l’autre les pêcheurs. La promenade dominicale se faisait de bas en haut, chacun de leur côté sans empiéter surle territoire de l’autre… C’était en 1900, le temps de la Belle Époque… pas pour tout lemonde.Sur la photo de 1960, on voit, l’avant-garde Réveil Mézois en concert sur le kiosque quianime l’heure de l’apéritif devant de nombreux Mézois. L’Esplanade est ornée de troisgrandes corbeilles de fleurs installées dans l’axe de la promenade. Toujours très fréquentéeles dimanches et jours de fête, les Mèzois aimaient s’y retrouver, s’informer de la vie locale,prendre le pouls et la tension du village.

… et en 1960.

Page 13: N°18 - avril 2007

Émilie Goutières, doyenne de Mèze

Née le 9 février 1904, Émilie Goutières,

née Alauzet, a fêté, cette année, son

103e anniversaire. Elle est aujourd’hui

la doyenne des Mézois.

Dans sa jeunesse, elle a été professeur

de piano et jouait durant les séances du

cinéma muet de la rue des Piliers

(actuelle rue Marius Laurez). Elle a

ensuite épousé Édouard Goutières avec

qui elle a travaillé à la fabrication de

berlingots, place de l’Hospice. Enfin, de

1955 à 1963, elle a tenu, avec son

époux, une épicerie à Saint-Juery dans

le Tarn avant de revenir à Mèze pour sa

retraite. Émilie Goutières a deux

enfants, quatre petits-enfants et six

arrière-petits-enfants. Elle est pension-

naire, depuis dix ans, de la maison de

retraite du Clos du Moulin. Le 15 février

2007, à l’occasion d’une cérémonie en

son honneur, le maire, Henry Fricou, lui

a remis la médaille de la Ville.

Pierre François

Figure incontournable de la création

artistique du bassin de Thau, Pierre

François nous a quittés brutalement en

ce début d’année. Cet autodidacte a tou-

jours cheminé dans son propre univers

pictural très coloré, joyeux et généreux,

en dehors des sentiers balisés, loin des

conventions que « l’art des élites» s’im-

pose volontiers pour se préserver du

populaire. Pierre François, depuis 20 ans,

a marqué la vie culturelle de Mèze. Il a

réalisé de nombreuses expositions,

personnelles ou collectives, a illustré

deux saisons culturelles. Il assistait cha-

que année à la Saint Pierre et à la Fête

locale… Ses toiles, acquises par la Ville,

illuminent la salle du conseil municipal.

Elles représentent, entre autres, le Bœuf

et le Chevalet dont il disait «Mèze est la

seule ville à posséder les deux animaux

peints à Lascaux.» Au fil du temps, des

relations de sincère amitié se sont forgées

entre Mèze et Pierre François. Son œuvre,

sa gaieté et sa gentillesse restereront

présentes dans le cœur des Mézois.

Adieu «Boni »Bonifacio Velasco, connu sous le nom de«Boni» nous a quittés le 26 février 2007à l’âge de 86 ans. Il a toujours été ungrand animateur de la vie associativeMézoise. La Jeune Lance SportiveMézoise a occupé une place prépondé-rante dans sa vie. Il fit partie des mem-bres fondateurs de la JLSM en 1945

avant d’en devenir le Président de 1959à 1997. Jouteur de bon niveau, Boniatteignit en 1964 la finale de la Coupede France catégorie moyens. BonifacioVelasco s’est également investi avec pas-sion pour le football. Il fut membre fon-dateur du Stade Mézois en 1949 puisPrésident en 1957 et 1958. Personnagediscret et dévoué, Boni avait toutes lesqualités d’un bon dirigeant de club. LaVille de Mèze rend hommage à cethomme qui a tant œuvré pour le sport.

Décollage mézois pour le « handikite »Aussi spectaculaire qu’il soit, le kitesurf

n’est plus une activité réservée aux

valides. Les personnes à mobilité

réduite y ont maintenant accès grâce à

du matériel adapté. La discipline s’ap-

pelle handikite.

La Fédération Française de Vol Libre

organise, à la fin du mois de mai, un

stage de démonstration à l’attention

des écoles, des clubs et des associations

de kitesurf environnants susceptibles

de développer des activités de ce type.

Ce stage se déroulera à la base nauti-

que du Taurus, en partenariat avec Fil

d’Air et le Yacht Club de Mèze. Ils

seront notamment encadrés par

Christophe Martin, créateur et respon-

sable de la commission Handikite de la

Fédération Française de Vol Libre

depuis 2005, mais aussi concepteur du

kitesurf en solitaire adapté.

Il s’agit, d’une part, de valider le maté-

riel, l’accessibilité, la sécurité et, d’au-

tre part, de tester des prototypes de

catakite, des catamarans sans mat qui

permettent aux débutants de se fami-

liariser, en navigant, au maniement

d’une voile de kite.

Contacts :

Yacht Club de Mèze : 04.67.43.59.51

Fil d’Air : 06 10 25 22 58

Christophe Martin : [email protected]

Championnat de France de rame traditionnelleHabitué aux combats de joutes, le port

de Mèze a connu une première avec le

championnat de France de rame tradi-

tionnelle. Pas moins de cinquante

bénévoles, amis ou sociétaires de la

Jeune Lance Sportive Mézoise, aidés

par les services municipaux, ont contri-

bué à la réussite de cette manifesta-

tion. 35 équipages ont répondu pré-

sent, soit 210 rameurs et leurs 35 bar-

reurs. Les galériens des 4 catégories

(Femmes, hommes, vétérans et mixte)

se sont affrontés sur 250 mètres de

course, traversés en moins d’une

minute pour les meilleurs. Au final le

Club de Sète « Cettarame » finit premier

chez les hommes, femmes et vétérans.

Agde et la SNJA gagne pour l’équipage

mixte suivi des Mézois.

BrèvesBrèves

BrèvesBrèvessport

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 3

Assistance Humanitaire InternationaleÀ Mèze, où il est installé depuis 8 ans, le chanteur Christian Delagrange est aussi

connu pour sa participation active la vie de la cité. Très présent pour l’association

la Calandreta, il met aussi volontiers son talent et son dynamisme au service d’ac-

tions de solidarité comme le Sidaction, le Téléthon, le Festival de Thau et son forum

des associations «Cap aux Suds», etc. Depuis longtemps il est ambassadeur de

l’ONG humanitaire «Hôpital Assistance» qui collecte du matériel médical et para-

médical avant de l’expédier vers les pays pauvres à travers le monde. Au début de

l’année 2007, Christian Delagrange a décidé de créer l’A.H.I. (Assistance

Humanitaire Internationale), une ONG œuvrant à plus grande échelle dont il est désormais le porte-parole. Cette dernière

contribue au développement des aides humanitaires sous toutes ses formes, en tous lieux, à toute personne ou groupe de

personnes, à tout organisme reconnu. L’A.H.I. apporte une assistance bénévole en redistribuant du matériel (principale-

ment médical et paramédical), aide à l’encadrement de formations professionnelles, à la mise en place de forages ou

d’alimentation en eau pour les villages en zones désertiques… Elle intervient, enfin pour aider les populations les plus défa-

vorisées à vivre dignement et de manière plus autonome. La prochaine opération est destinée à soutenir en équipement

la Croix Rouge sénégalaise et des aides pour Madagascar, le Centre-Afrique et l’Indonésie sont à l’étude.

Pour participer à ces actions humanitaires, Assistance Humanitaire Internationale : www.assistancehumanitaire.org

Photo © Régis Mortier.

Christophe Martin, concepteur du handikite.

Catakite.

L’équipe de Mèze en plein effort.

Page 14: N°18 - avril 2007

Septembre 2006NaissancesThomas Naomi – Berard-Tomas Lorick –

Mazuïr-Thevenin Esteban – Dejean Zoé –

Silhol Ethan – Morales Alexandre –

Slimani Djibril – Valente Noémie.

MariagesNavarre Jean-Baptiste et Gonzales

Emmanuelle – Poncé Mickaël et Jacomino

Magali – Boulière Philippe et Pierson Céline

– Nouirja Abdeslam et El Amrani Rabia –

Anor Alain et Virduci Nathalie.

DécèsPages Marguerite, 83 ans – Papon Lydie,

97 ans, veuve Gibert – Perez Eusèbe, 85

ans, veuf Terral – Viudez Marc, 43 ans –

Scheufens Wilfrid, 52 ans, époux

Herzberg – Bontron Armandine, 95 ans,

Veuve Hue – Leroy Colette, 64 ans, veuve

Gabaron.

Octobre 2006Naissances

Fermine Flavien – Boukatem Amine –

Moutiez Coralye – Simon Lucas –

Takhalouft Amain – Fabreguettes Cassy –

Misson Romain – Baugue Valentine.

MariagesCourbo Vincent – Moutaïb Kawtar —

Bannier François – Boulard Frédérique.DécèsOlombel Jean, 85 ans époux Martinez –

Espel Vincent, 69 ans, époux Cartier –

Bessou Solange, 86 ans, épouse Disdero –

Prax Rose, 92 ans, veuve Calvet – Birk

Diéter, 63 ans – Roos Germaine, 85 ans,

épouse Morin – Belugou Germaine, 79

ans, veuve Tabaries.

Novembre 2006NaissancesBressy Hugo – Burette Paul – Crapart

Ethan – Guiller Jules – Cabot Elisa – Torres

Joana – Rahal Tom – Berthaume Nino.

MariagesAndreone Bernard et Robin Michelle –

Granal Cyril et Nouvelon Brigitte.

Décès

Reynes Raymond, 85 ans – Jeanjean

Jeannine, 82 ans, épouse Thomas – Four

Georges, 80 ans, époux Pelissier – Labbe

Bruno, 42 ans – Carreras Mario, 83 ans,

époux Pujabet – Lautier Jean-Pierre,

57 ans – Ayral Jean, 73 ans, époux Simon.

Décembre 2006NaissancesCastagne Nathan – Bernoux Laësa – Larue

Adrien – Reda Valentine – Cornuet Flavie –

Prat-Boivin Naïs – Garcia Carla – Laur

Noam – Croizier Thomas – Filaquier Adama.

MariagesToledo Piaz José et Rabhallah Zohra.

DécèsAlventosa Émilienne, 100 ans, veuve Reda

– Pinchard René, 86 ans, époux Martinez

– Dufour Jean-Yves, 39 ans – Clement

Jérôme, 30 ans – Carpentier Marie-Louise,

92 ans, veuve Navarre – Montagne René,

75 ans, époux Bourdiol – Fere Hippolyte,

62 ans.

Janvier 2007NaissancesDesprez Valentin – Bordji Iliès – Malherbe

Noah – Adam Nicolas – Rennie Ambre –

Derrieux Léa – Derrieux Jade – Perri Enola

– Medina Julien – Gonzalez Lana.

MariagesMellado y Sanchez Antonio et Alexandre

Sophie.

DécèsCabannes Julie, 99 ans, veuve Cabrol –

Hue Robert, 76 ans, époux Chaussey –

Gonzalez Jean, 69 ans, époux Saez –

Serrano Denise, 80 ans, épouse Cladel –

Saunal Michel, 48 ans, époux Cordier –

Paque Germaine, 85 ans, veuve Jeandet –

Le Thiesse André, 61 ans – Maltese

Angélo, 19 ans – Bocquet Christiane, 64

ans, épouse Mary.

Février 2007NaissancesUrena Louane – Martin Roméo –

Barracho – Garcia Diègo – Galan Médi –

Vidal Noah – Vidal Noémie – Nicolas Élie.

MariagesSambuco Mario et Cazaux Eliane.

DécèsVidal Georgette, 91 ans, veuve Blayac –

Grouman Lucien, 84 ans, époux Nicolas –

Gomez Joseph, 86 ans, époux Munoz –

Dheilly Michèle, 59 ans, veuve Pajak –

Fareng Claude, 86 ans, époux Dolques –

Mendez Cristobal, 79 ans, époux Ruiz –

Velasco Boniface, 86 ans.

« QUE FERIEZ VOUS, SI VOUS ÉTIEZ À SA PLACE ? »

- Prioritairement nous ferons :- Lancer le chantier du contournement de Mèze mais aussi de la sortieautoroute et ensuite celui d’une 2e zone économique fonctionnelle enfonction de ces nouveaux tracés, et non pas l’inverse…

- Engager la Commune, la Région pour que la construction du lycéedevienne réalité pas une vague promesse.

- Renforcer la sécurité en doublant les effectifs de police et en élargissantles heures d’ouverture, nuits comprises.

- Relancer les réunions de quartiers, sans aucune équivoque pour obtenirl’amélioration du cadre de vie, en étant à l’écoute des habitants,quartier par quartier.

- Moderniser les festivités durant l’année, et en programmer davantageen début et fin de saison estivale.

- Supprimer le calcul par tranche du prix de l’eau incohérent etpénalisant pour les familles.

- Lancer la construction d’une station d’épuration moderne (protectricede notre étang et sans odeur) adaptée au nombre d’habitants.

- Réaliser prioritairement pour les mézois des programmes d’accession àla propriété, ainsi que nombreux petits groupes d’habitations à loyermodéré disséminés sur la commune.

- Revendre la grange sur le port, pour financer enfin la construction d’unesalle polyvalente communale

- Réorganiser les services municipaux afin d’en améliorer l’efficacité(travaux, propreté, espaces verts), et valoriser et récompenser enfin lespersonnels méritants.

- Freiner et planifier l’urbanisation avec cohérence.- La mairie se portera partie civile dans l’affaire honteuse dudétournement de fonds publics de l’Écosite.

- Privilégier l’embauche à compétence égale, des mézois, c’est nettementdifférent, d’une gestion par copinage.

Si vous aussi vous partager ces propositions, alors rejoignez-nous.Ensemble nous construirons Mèze de demain.

Gwénaël LECLERE, Responsable du groupe d’opposition

G. Leclere

Y. Lardat

P. Imbert

A. Sacaze

A. Baume

C. Marques

Ces propos sont sous la stricte responsabilité de leurs auteurs (Loi de démo-cratie de proximité du 27 février 2002).

Citoyens! Citoyens-meze.com : 2003 : Le maire signe un permis à la

SEMABATH ; recours des riverains. 2006 : la ville change le règlement du POS.

Un bâtiment est érigé. 8/03/07, le tribunal casse le permis illégal.

Notre maire fera-t-il fi d’une décision rendue au nom du peuple Français ?

État civil

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 4

Tribune libre

10 158 MézoisC’est le chiffre, pour l’instant non officiel, obtenu par les 19 agents

recenseurs qui, du 18 janvier au 17 février 2007, ont sillonné l’ensemble

des quartiers de la commune dans le cadre de la campagne nationale de

recensement général conduite par l’INSEE. Ainsi ont été recensés,

10 158 personnes, 5 493 logements dont 4 386 résidences principales,

25 logements occasionnels, 682 résidences secondaires et 344

logements vacants.

Ces résultats sont actuellement en cours de validation par l’INSEE.

Le chiffre officiel de la population sera recalculé sur la base de la

population au 1er janvier 2006. Il sera communiqué courant 2008.

Ces cinq charmantes jeunes Mézoises ont participé à l’élection de la

Reine de Mèze 2007 qui s’est déroulé le vendredi 6 avril. Alexia Maurras

(n°3) est devenue la nouvelle Reine de Mèze, succédant ainsi à Johanna

Maulin. Valentine Touboul (n°2) et Sonia Di Maria (n°4) sont

respectivement 1re et 2nde Demoiselles d’Honneur.

Il faut également féliciter Marine Gros (n°1) et Pauline Richard (n°5)

pour leur participation.

BrèvesBrèves

Alexia MaurrasReine de Mèze 2007

Page 15: N°18 - avril 2007

Culture

MARIA PEREIRA DRAPÉE DE SON LONG CHÂLE NOIR CHANTE LA VIE, LES TOURMENTS

DE L’AMOUR, LE DESTIN. SELON SA PROPRE FORMULE, « LE FADO EXPRIME À LA FOIS

UN BONHEUR DONT ON SOUFFRE ET UN MALHEUR DONT ON JOUIT ». MUSIQUE

TYPIQUEMENT PORTUGAISE, NÉE DANS LA PREMIÈRE MOITIÉ DU SIÈCLE DERNIER DANS

LES QUARTIERS POPULAIRES DE LISBONNE, LE FADO N’EST PAS UNE MUSIQUE

FOLKLORIQUE. LA PLUPART DES TEXTES ONT ÉTÉ ÉCRITS PAR DES POÈTES. UN CONCERT

QUI REND HOMMAGE À AMALIA RODRIGUES LA « DIVA DU FADO ».

SAMEDI 28 AVRIL 2007 – 17H

ÉGLISE SAINT-HILAIRE :12 €DANS LE CADRE DU 8e FESTIVAL INTER RELIGIEUX DE MUSIQUE SACRÉE

MARIA PEREIRA

FADO DE LISBONNE

L’AnchoïadeContes et saveurs bio de Thau« L’Anchoïade », des extrais de contes traditionnelsdu Languedoc dits par Marie-Laure Derois, alorsque Jackie Bonnet, maître sommelier de France,présentera le fruit d’une agriculture biologique auservice de la nature : les vins bio du Domaine deFarlet de Mèze.Vendredi 4 mai 2007 - 18h00Château de GirardEntrée libre dans la limite des places disponibles

Faisons sa fête au travailPour le 1er mai, le cinéma municipal « Le Taurus » propose une journée de projections et de débats sur la place du travail dans notre société. Au programme :18h Ciné concert : « Le Bonheur » d’Alexandre Medvedkine muet de 1932mis en musique par Dominique Gazaix, Marc Siffert, Christian Zagaria etÉric Vanz de Codoy.19h30 : Apéritif convivial.

20h30 : Projection du Film documentaire «Volem rien foutre al païs » en présence des réalisateursPierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe.Débat avec les coréalisateurs, Annie Gonzales, la productrice et Mathias Reymond, professeur ensciences économiques, membre de l’ACRIMED ;La soirée débutera par la projection en avant première du court métrage «Ange! Rêve ! » d’Éric Van de Godoy, film d’animation en marionnette (15mn).Tarif : 5 €

Théâtre tout publicIls sont trois : grand, moyen, petit. Ils sont de dos,enveloppés dans des couvertures de neige, blottisl’un contre l’autre. Ils contemplent pour lapremière fois le lever du soleil. Ils se retrouverontau couchant, après un voyage à travers lacouleur, exploration dans toutes les directions del’espace. Du point du jour à la nuit. Éclats de vie.Sanguine est le dernier volet d’un cycle de quatre« leçons de choses » poétiques et chromatiques,après le jaune, le vert, le bleu, ce nouveauspectacle met en scène la couleur rouge avec saforce vitale et son universalité. Sanguine – collection rougeConçu et interprété par Christiane HugelCompagnie L’AtalanteSamedi 22 Juin 2007 - Foyer municipal18h30 : Séance tout public 6 €, 3 €À partir de 4 ans

Marianne et l’Herbe FollePour fêter la rénovation del’esplanade, la Ville de Mèze, enpartenariat avec le Festival deThau et l’association « Réseau enScène », propose un concert gratuitle 16 mai 2007. MarianneAuteur, compositeur, guitariste,chanteuse, Marianne interprète un répertoire varié aux accents latinoméditerranéens passant par le gospel et la chanson française.L’Herbe FolleNée de la rencontre de quatre musiciens aux horizons différents, l’HerbeFolle est un groupe de musique actuelle nourrie d’influences multiples,avec le jazz, la musique de l’Est, le Klezmer ou le swing manouche, le rock,la dub ou la jungle.Tarif : 5 €

« Folies vigneronnes 1907-2007 »100 ans de guerre du vin, d’après un texte d’Anne Clément.Après Nîmes, Béziers, Narbonne et Carcassonne, le peuple du midi se retrouve une nouvellefois pour crier sa détresse face à la mévente du vin, son inquiétude vis-à-vis de la criseviticole et faire entendre sa colère contre les fraudeurs du nord et les trafiquants du vin.1907, le midi bouge : vraie révolution ou simple soubresaut de « ces gens du midi inconstantset futiles qui exagèrent toujours ». Le spectacle de la Cie La Rampe TIO passe en revuel’histoire de la vigne et du vin de l’Antiquité à Mondovino… Cie La Rampe - Teatre Interegional OccitanSamedi 21 avril 2007 - 20h30Foyer municipal - Entrée 110€, réduit 7€ - Tout public

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 5

Folies vigneronnes.

Page 16: N°18 - avril 2007

M è z e , v o t r e j o u r n a l • n ° 1 8 • A V R I L 2 0 0 7 • p a g e 1 6

À la bibliothèque de Mèze

Matinée Rencontre professionnelle Sarah K (lauréate 2006 du Prix Littéraire

départemental des collégiens).

Tout l’après midi Rencontre tout public et Séance de dédicaces par Sarah K

en partenariat avec la librairie Junon (Mèze).

Au château de Girard

14h30-15h30 Animation scientifique sur les changements climatiques.Par l’association Les Petits débrouillards.

Dès 8 ans, maximum 12 enfants.

14h30-15h30 Atelier Artémia. Par L’association A- Artémi.

Dès 7 ans, maximum 15 enfants.

15h00-16h00 Atelier Comment naissent les images ? Par François Boüet

Dès 7 ans, maximum 15 enfants.

15h30-16h15 Contes de Véronique Deroide : « J’ai descendu dans mon jardin »

16h00-17h00 Atelier Comment naissent les images ? Par François Boüet.

Dès 7 ans, maximum 15 enfants.

16h30-17h30 Animation scientifique sur les changements climatiques.

Dès 8 ans, maximum 12 enfants.

16h30-17h30 Atelier Artémia.

Dès 7 ans, maximum 15 enfants.

Tout l’après midi Rencontre tout public et Séance de dédicaces sur le stand de la

librairie Sauramps Polymômes (Montpellier). Avec François MMichel etLilian Bathelot accompagné de son éditeur Jacques-Olivier Durand

des éditions « Le Navire en pleine ville »). J.O. Durand est également

coauteur, avec Jacques Duquenoy, de l’ouvrage «Terre-Mère,

homicide volontaire? »Rencontre tout public et animations sur le stand de la librairie

Junon (Mèze) avec François Bouët.

18h00 Vernissage de l’exposition de François Bouët, illustrateur.Dégustation de produits du terroir.

18h30 Spectacle Le propre de l’homme par la compagnie Portez vous

bien ! Gratuit. Tout public dès 7ans.

Saperlipopette prend «L’Etang de lire »Depuis plusieurs années, Mèze accueille le festival «Saperlipopette, voilà enfantillages !», aventure

conjointe du Théâtre des Treize Vents et du conseil général de l’Hérault. Cette manifestationdestinée aux enfants a toujours offert une large place au livre. À l’occasion de l’édition 2007, lalittérature deviendra même la star de Saperlipopette avec « L’Étang de Lire », un événement créé pourfavoriser à la fois le goût de la lecture et de la protection de l’environnement chez les plus jeunes.« L’Étang de lire » prêtera l’œil, l’oreille et les papilles aux auteurs, illustrateurs, conteurs, éditeurs,musiciens, comédiens, circassiens et passeurs de livres qui s’interrogent sur le devenir de notre planète.

Au château de Girard

10h00 Concert et Balèti dans le chai du château.

Autour de chants et de danses traditionnelles, proposés par les

élèves et les professeurs de l’École de Musique de Mèze, des élèves

de CP et de CE1.Déambulation des élèves de l’École municipale de Musique de

Mèze dans le parc du château.

11h00 – 12h00 Atelier Découverte de la lagune languedocienne.Par l’association Les écologistes de l’Euzière.

À parttir de 7 ans, 15 enfants.

11h00 – 12h00 Atelier « Papier déchiré ».De 5 à 12 ans, 15 enfants.

Par Christine Janvier – Wattercamps.

14h30 – 15h30 AAtelier Découverte de la lagune languedocienne.À partir de 7 ans, 15 enfants.

14h30 – 15h30 Atelier « Papier déchiré ».De 5 à 12 ans, 15 enfants.

16h00 – 17h00 Atelier Découverte de la lagune languedocienne.À partir de 7 ans, 15 enfants.

16h00 – 17h00 Atelier « Papier déchiré ».De 5 à 12 ans, 15 enfants.

16h00 – 17h00 Projections de la série de films d’animation « Ma petite planète

chérie » dans le chai.

16h30 – 17h15 Contes « Il était une fois la terre » de Fabien Bages.

18h30 – 19h30 Spectacle de cirque Locomotivo, en plein air par la Compagnie

Circo Imperfecto. Pour tout public.

Tout l’après midi Rencontre tout public et Séance de dédicaces par Lilian Bathelot

accompagné de son éditeur Jacques-Olivier Durand sur le stand de

la librairie Sauramps Polymômes (Montpellier).Rencontre ttout public et animations sur le stand de la librairie

Junon (Mèze) avec les auteurs des éditions Onarina.Escale gourmande (espace goûté et point de rendez-vous pour les

inscriptions aux différents ateliers).Le kiosque à jus : de succulents jus de fruits et de légumes frais.Atelier maquillages artistiques par Alexandra Bauer.Le Ptit manège de Captain d’Alenvers : Animation interactive et

musicale autour d’un manège écolo (à pédales !).JJeux de sociétés, jeux en bois, etc.

Au Foyer Municipal

15h00 – 16h00 Spectacle « Victor enfant sauvage » par la Cie Les Voisins du Dessus

En partenariat avec le Théâtre des Treize Vents.

Tout public dès 7ans 3,5 €.

17h30 – 18h15 Spectacle « Le loup et les sept chevreaux » par Ilka Schönbein

En partenariat avec le Théâtre des Treize vents.

Dès 4 ans 3,5 €.

Locomotivo de ManoloAlcantara, mise en scèneMiner Montell.

Victor enfant sauvageTexte et mise en scène

Dominique Latouche.

Le loup et les sept chevreauxd’après les frères Grimm.

Samed i 26 ma i

D imanche 27 ma i

Saperlipopette

Saperlipopette

SaperlipopetteIllustration «L’Etang de Lire» : Barbara Martinez