n°01/15-16 edito - maristes-st e

16
1 N°01/15-16 Avec vous, la nouveauté. Comment ne pas débuter cet édito en paraphrasant le thème Pastoral de l’année. L’exercice est certes un peu facile, mais il sied à merveille pour un numéro de rentrée. En effet, une nouvelle année commence, avec son lot de nouveautés : Avec vous,… Au niveau de notre réseau français, deux établissements nous rejoignent, ou plus précisément reviennent, après quelques années d'absence, dans le réseau (les écoles de Marlhes et La Valla en Gier). Au niveau de notre établissement, un certain nombre de nouveaux personnels enseignants et éducatifs : Mesdames BLACHERE, DEREYMOND, FONTFREDE, GIRAUDIAS, NOGIER, THIVILLIER, Messieurs BAADACHE, KANE, MELLIER pour le collège et le lycée ; Mesdames BONNAMOUR, DESMAROUX, MEBARKIA et Monsieur RABESCO pour les écoles. Un grand merci à ceux qui ont pris de nouveaux chemins, Mesdames AGARD, CROTTI, DOREL, HAUPTMANN-RIVAT, LASKRI, Messieurs AKKIOUI, ANAS, FRACHON, HERITIER, METHON et TRICOIRE pour le collège et le lycée et, pour les écoles, Mesdames DRIVON, BELKACEM, BEDDAL et SABY. Il ne faut pas oublier également élèves, parents et bénévoles qui venez d’arriver dans notre communauté éducative et qui nous font confiance. Cela signifie surtout que seul, on ne peut arriver à rien. C’est ensemble que nous construirons l’avenir des jeunes que vous nous confiez. C’est ensemble que nous serons… la nouveauté. Cette nouveauté nous invite à nous mettre en mouvement, à faire de chaque jour un moment unique et précieux, plein de promesse et d’espérance. Certes, la nouveauté peut faire peur, car elle est porteuse d’inconnu, de surprise, d’imprévu. Nous devons nous laisser surprendre par le champ des possibles, nous laisser bousculer dans nos certitudes et nous garder même de n’en point trop avoir. A l’heure où le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique nous invite à «Réenchanter l’école», à «éduquer dans l’espérance pour éduquer à l’espérance» ; notre thème pastoral, Avec toi la nouveauté, fil conducteur de notre année, devrait nous aider à «Réenchanter Le nous», «Réenchanter les savoirs», «Réenchanter les possibles», «Réenchanter la relation» et «Réenchanter notre rapport au monde», dans le but de redonner du sens à l’école, aux savoirs, et savoir-être, et ainsi construire le Royaume, ici et maintenant. Prions notre Bonne Mère et St Marcellin Champagnat pour qu’ils nous accompagnent sur ce beau chemin. Jean-Pierre Laurey, Pierre Ganzhorn, Christophe Schieste, Chef d’établissement Chef d’établissement Délégué à la Tutelle Edito

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

1

N°01/15-16

Avec vous, la nouveauté. Comment ne pas débuter cet édito en paraphrasant le thème Pastoral de l’année. L’exercice est certes un peu facile, mais il sied à merveille pour un numéro de rentrée. En effet, une nouvelle année commence, avec son lot de nouveautés : Avec vous,… Au niveau de notre réseau français, deux établissements nous rejoignent, ou plus précisément reviennent, après quelques années d'absence, dans le réseau (les écoles de Marlhes et La Valla en Gier). Au niveau de notre établissement, un certain nombre de nouveaux personnels enseignants et éducatifs : Mesdames BLACHERE, DEREYMOND, FONTFREDE, GIRAUDIAS, NOGIER, THIVILLIER, Messieurs BAADACHE, KANE, MELLIER pour le collège et le lycée ; Mesdames BONNAMOUR, DESMAROUX, MEBARKIA et Monsieur RABESCO pour les écoles. Un grand merci à ceux qui ont pris de nouveaux chemins, Mesdames AGARD, CROTTI, DOREL, HAUPTMANN-RIVAT, LASKRI, Messieurs AKKIOUI, ANAS, FRACHON, HERITIER, METHON et TRICOIRE pour le collège et le lycée et, pour les écoles, Mesdames DRIVON, BELKACEM, BEDDAL et SABY. Il ne faut pas oublier également élèves, parents et bénévoles qui venez d’arriver dans notre communauté éducative et qui nous font confiance. Cela signifie surtout que seul, on ne peut arriver à rien. C’est ensemble que nous construirons l’avenir des jeunes que vous nous confiez. C’est ensemble que nous serons… la nouveauté.

Cette nouveauté nous invite à nous mettre en mouvement, à faire de chaque jour un moment unique et précieux, plein de promesse et d’espérance. Certes, la nouveauté peut faire peur, car elle est porteuse d’inconnu, de surprise, d’imprévu. Nous devons nous laisser surprendre par le champ des possibles, nous laisser bousculer dans nos certitudes et nous garder même de n’en point trop avoir. A l’heure où le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique nous invite à «Réenchanter l’école», à «éduquer dans l’espérance pour éduquer à l’espérance» ; notre thème pastoral, Avec toi la nouveauté, fil conducteur de notre année, devrait nous aider à «Réenchanter Le nous», «Réenchanter les savoirs», «Réenchanter les possibles», «Réenchanter la relation» et «Réenchanter notre rapport au monde», dans le but de redonner du sens à l’école, aux savoirs, et savoir-être, et ainsi construire le Royaume, ici et maintenant. Prions notre Bonne Mère et St Marcellin Champagnat pour qu’ils nous accompagnent sur ce beau chemin.

Jean-Pierre Laurey, Pierre Ganzhorn, Christophe Schieste, Chef d’établissement Chef d’établissement Délégué à la Tutelle

Edito

Page 2: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

2

Ce samedi 10 octobre, nous étions plus d’une trentaine, enfants, jeunes, parents, enseignants et

personnels, de tout l’ensemble scolaire, à nous retrouver à l’invitation de l’Oasis.

C’est au Rosey, hameau natal de Marcellin CHAMPAGNAT, sur la commune de MARLHES, que nous avions rendez-vous. Après une brève présentation de tous les participants, nous avons pris le chemin, sous un beau soleil, chacun à son rythme. A la croix de Chaussitre, une petite pause a permis d’admirer le paysage et de réaliser la photo souvenir, avant de reprendre le chemin du retour.

Après 4 heures de marche, au cours de laquelle les discussions allaient bon train, un chocolat chaud, un thé et des gâteaux réconfortaient les marcheurs.

Cet après-midi agréable aura permis aux participants de se rencontrer, de discuter, de faire connaissance dans la simplicité, chère à Marcellin CHAMPAGNAT. Nous espérons que la prochaine proposition de temps convivial rencontrera un succès encore plus grand.

Dans le cadre de la pastorale

Page 3: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

3

Ce vendredi 09 Octobre les élèves de 1 S et de TS se sont rendus sur le campus Carnot, pour participer aux

ateliers organisés par l'université Jean Monnet à l'occasion de la fête de la Science.

Découverte de la communication mère-jeune caïman, observation de souches bactériennes et informations

sur la laboratoire P3 stéphanois qui travaille sur la recherche d'un vaccin contre le virus du Sida, mais aussi

observation de forage de lithosphère océanique avec la carotte datant de - 65 Ma période d'extinction des

dinosaures !

Pendant cette heure et demi, les élèves ont donc pu aborder différents sujet des Sciences de la Vie et de la

Terre présentés par des chercheurs et étudiants spécialisés dans leur domaine.

Fête de la science pour les premières et terminales scientifiques.

Page 4: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

4

Remerciements

Page 5: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

5

Le mercredi 16 septembre, les élèves du collège ainsi que ceux des CM2 de Valbenoîte et du Rond-Point étaient invités à fêter la journée nationale du monde scolaire. Les CM2 et les 6° sont venus découvrir le badminton. Ils étaient environ 40 jeunes. Après avoir fait de nombreux jeux nous avons terminé par un petit match et nous avons partagé un petit goûter. Les élèves de 5, 4 et 3ème sont venus partager ensuite un moment de détente en venant jouer au foot et au basket. Eux aussi ont terminé par un petit goûter.

Page 6: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

6

Une nouvelle année démarre…. Nouvelle maîtresse, nouveaux copains, nouvelles habitudes. Ce mois de

septembre les enfants de maternelle ont découvert l’album « L’école de Léon », et pour les plus jeunes « le

train des souris ».

Comme Léon, on est un peu inquiet le premier jour, mais ensuite quelle joie d’aller à école !

Nous avons donc pris le temps de faire connaissance avec les copains, les adultes. Cette année, l’équipe des

aides maternelles a un peu changé : Marie, Melissa et Fabrice nous aident en classe, mais aussi à la garderie

et à la cantine.

Dans mon école,

J’ai plein d’amis,

Parfois je pleure, parfois je ris,

Dans mon école,

Je grandis !

(Comptine de Léon)

Maternelles- Notre Dame de Valbenoîte

Page 7: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

7

Visite guidée St Etienne « A la découverte de notre patrimoine » avec les CM2 (14/09/2015)

Dans le cadre du programme d’histoire mais également de celui de l’histoire des arts, les élèves de

Cm2 ont réalisé une visite guidée du « Vieux St Etienne » en cheminant de la place Boivin (située vers la « Grande Eglise ») jusqu’à l’Hôtel de Ville.

Ce fut l’occasion, pour eux, de redécouvrir le centre de St Etienne, avec un nouveau regard porté sur

l’architecture des bâtiments, l’histoire de St Etienne et ses repères historiques : le blason de la ville, la statue Jeanne d’Arc, la Maison François 1er, la statue de St Jacques et les faubourgs, la place du Peuple et le Furan, « la tête de Lion » en face de la Droguerie, l’église Notre Dame, le cadran solaire place Chavanelle, l’Immeuble des Ingénieurs ainsi que les décors sculptés en façade représentant une scène à la Mine et une scène de la Métallurgie, « les 2 Chats »vers le square Violette puis l’Hôtel de ville avec les statues de la Métallurgie et de la Rubanerie…

Cm2 - Notre Dame de Valbenoîte

Page 8: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

8

:

Page 9: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

9

Le vendredi 18 décembre aura lieu pour la deuxième année consécutive notre fameux

« Après-midi des Talents ».

Chaque élève, enseignant, personnel qui le souhaite pourra venir faire partager son TALENT à l’ensemble du

groupe scolaire !

Très prochainement, la Vie scolaire distribuera à tout le monde des feuilles d’inscriptions, avec les besoins en

matériel, en musique, en vidéo, en micro ou autres.

S’il s’agit d’un talent demandant trop de place ou de logistique, vous aurez la possibilité de nous faire passer

une clef USB avec un reportage (Maximum 2-3min) vidéo, que nous diffuserons ce jour-là.

Nouveauté cette année, les élèves de CM1-CM2 seront conviés, au même titre que les collégiens et les lycéens,

à venir se joindre à ce formidable moment de partage.

Venez partager vos talents !

Groupe scolaire - Notre Dame de Valbenoîte

Page 10: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

10

Collège Notre-Dame de Valbenoîte

Deux classes de 6° à la découverte de

l’allemand

Les élèves de 6 ° encadrés de leur professeur d’allemand, Françoise Blachère et de l’intervenant de l’institut Goethe, Alexander Fast.

Lundi matin, deux classes de 6° du collège privé mariste Notre-Dame de Valbenoîte, ont reçu la visite d’un intervenant de la mobiklasse de l’institut Goethe, basé à Lyon, dans le cadre de l’action « En route pour l’allemand ».

La culture allemande sous la forme de jeux

Alexander Fast est venu présenter aux collégiens durant une heure pour chaque classe, la culture et la langue allemande, de manière ludique, sous forme de différents jeux, en image et musique, quiz, mots croisés, parcours découverte… La rencontre s’est déroulée dans la bonne humeur, en présence de Françoise Blachère, professeur d’allemand.

« Ce temps d’échanges permet aussi de faire tomber les a priori sur la difficulté de la langue allemande. Les élèves ont découvert que c’était une langue logique. La rencontre se déroule de manière ludique, les élèves participent. Tout se passe bien », précise l’enseignante. La rencontre fut riche en échanges. Les élèves ont été emballés.

Cette animation linguistique permet de promouvoir l’enseignement de l’allemand dans les collèges et également de faciliter le choix d’une seconde langue vivante en cours d’année, pour le passage en 5e.

Collège- Notre Dame de Valbenoîte

Page 11: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

11

Les CE2 du rond-point à la Rotonde

Dans le cadre de la fête de la science, les CE2 sont allés à la Rotonde le 12 octobre (école des mines) pour

assister à l’exposition-ateliers « contes de fait ».

Cette exposition retraçait l’histoire des inventions scientifiques. Tout d’abord, les enfants ont assisté à une

expérience des plus étonnantes. L’animateur avait fait le vide d’air dans une cloche et les enfants se sont

aperçus que les objets à l’intérieur se sont mis à gonfler : le ballon de baudruche, la guimauve et la mousse à

raser. En effet, ces objets sont chargés d’air et l’air qui exerce d’habitude une pression sur ceux-ci les

empêche de prendre trop d’ampleur. Privés d’air environnant sous la cloche, ceux-ci se sont donc mis à

enfler. De même, de l’eau s’est mise à bouillir alors qu’elle est restée froide !

Ensuite, par petits groupes, les enfants ont fabriqué un objet qu’ils ont ensuite fait voler dans une colonne

d’air.

Enfin, les enfants ont assisté à des ateliers sur les thèmes de l’eau, du magnétisme et du mouvement.

Nos scientifiques en herbe n’ont pas vu le temps passer …

CE2 - Notre Dame de Valbenoîte Le Rond-Point

Page 12: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

12

L’Escrime au rond-point

L’escrime a fait aussi sa rentrée au rond-point. Petite nouveauté cette année, les CE2 rejoignent les CM1 et

les CM2 dans cet apprentissage. En effet, notre maître d’armes M.Zaguedoune nous avait montré son désir

d’effectuer un cycle de trois ans, l’escrime étant un sport très rigoureux et aux règles strictes.

En pratiquant ce sport pendant les trois années du cycle 3, les enfants acquièrent de fait une certaine

pratique leur permettant davantage de dextérité et les « combats » deviennent d’autant plus intéressants.

Rappelons que les programmes indiquent qu’à l’école primaire des sports individuels, duels et collectifs

soient enseignés aux enfants. L’escrime a pour sa part les objectifs suivants : développer l’attention, la

maitrise de soi, la gestion de l’espace, la confiance en soi, la loyauté et le respect de l’autre (de l’adversaire

et de l’arbitre).

Voilà donc un sport qui a bien des vertus pour l’épanouissement de l’enfant en général.

Page 13: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

13

PRIX LITTERAIRE JEUNESSE

La classe de CM1 ND du Rond-Point, avec 9 autres classes stéphanoises, ont été sélectionnées pour participer à l’attribution du Prix Littéraire Jeunesse 2015.

En tant que jury, les élèves ont travaillé autour de 5 livres de genres différents : l'album, le recueil de

poèmes, le roman, la nouvelle et la BD. Ensuite, il a fallu argumenter et débattre sous forme d'un montage vidéo afin de rendre compte du choix de l'ouvrage sélectionné. Notre coup de coeur s'est porté sur « Charly » de Sarah Turoche, une histoire pleine d'humour où deux amitiés vont se lier entre Sam et Charly... deux petits garçons... ou enfin presque... On ne peut pas vous en dire plus...

Le vendredi 16 octobre, lors de la fête du livre, nous aurons le privilège de rencontrer un des 5 auteurs

en compétition : Christian Offroy qui a écrit et illustré le magnifique album "Empreinte d'Ours" et d'assister à la remise du Prix Littéraire jeunesse au lauréat par les élèves, sous le chapiteau Littérature Jeunesse, Place Jacquard.

CM1 - Notre Dame de Valbenoîte Le Rond-Point

Page 14: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

14

Donnerstag, den 15.Oktober 2015

MENÜ

Vorspeise

Kartoffelsalat (salade de pommes de terre)

Hauptgericht

Wiener Schnitzel (escalope viennoise)

Rotkohl (choux rouge)

Nachtisch

Quark mit Früchten (fromage blanc aux fruits)

Guten Appetit !

Dans le cadre de la semaine européenne….Mangeons allemand

Page 15: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

15

Le mardi 13 et le jeudi 15 octobre, tous les élèves de 6ème puis de 5ème ont eu la chance d’avoir un petit-

déjeuner Américain/Anglais offert par le collège. Comme préparations, nous avons eu : des haricots, des

œufs brouillés, des tranches de bacon grillées, du fromage, des yaourts, du jus d’orange, du thé, du cacao,

des muffins, des céréales et des fruits. Ce qui était bien, c’est que l’on pouvait se mettre avec qui on voulait

autour des tables, du coup, il y avait un peu de bruit mais c’était convivial ! On a aussi pu gouter plein de

nouvelles choses sucrées et salées à la fois. On n’a pas l’habitude de déjeuner du salé, mais au final, c’était

plutôt bon. On a trouvé ça super d’organiser ça pour les 6èmes.

Marilou MOULIN et Océane DIAS - Elèves de 6èmeC.

Page 16: N°01/15-16 Edito - maristes-St E

16

Le vendredi 20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant

Le mardi 24 novembre à partir de 18h30 : Réunion de préparation de la fête de l’école de juin 2016 en salle polyvalente.

Le vendredi 27 novembre 18h : Remise des diplômes du baccalauréat et du brevet

Le lundi 30 novembre : Début du trimestre 2

Le Lundi 30 novembre à 18h00 : Conseil d'école sur le site de Valbenoîte

Le Mardi 1er décembre à 18h00 : conseil d'école sur le site du Rond-Point

Le mardi 08 décembre : Célébration et inauguration de la statue de Marie nouvellement restaurée.

Le vendredi 18 décembre de 14 à 17h : Après-midi des talents

Dates des vacances de Noël :

du vendredi 18 décembre après la classe au lundi 04 janvier 2016 au matin pour les écoliers.

du vendredi 18 décembre après la classe au mardi 05 janvier 2016 au matin pour les collégiens et lycéens (journée pédagogique le lundi 4 janvier).

Dates des conseils de classes :

Classe Date Horaire Salle Classe Date Horaire Salle

6A 30/11/2015 17h30 A34 4B 03/12/2015 18h30 A34

6B 30/11/2015 18h30 A34 4C 03/12/2015 19h30 A34

6C 30/11/2015 19h30 A34 3A 04/12/2015 17h30 A34

5A 01/12/2015 17h30 A34 3B 04/12/2015 18h30 A34

5B 01/12/2015 18h30 A34 3C 04/12/2015 19h30 A34

5C 01/12/2015 19h30 A34 Première 07/12/2015 17h30 A34

4A 03/12/2015 17h30 A34 Terminale 08/12/2015 17h30 A34

Informations Parents correspondants :

Merci de noter que nous n’avons toujours pas de parent correspondant pour les classes de 6èmeC et de 3èmeB. N’hésitez donc pas à joindre l’accueil de l’établissement pour vous faire connaître !

Pour joindre le parent correspondant de la classe de votre enfant, c’est très simple. Une adresse e-mail leur a été créée sous le format suivant : [email protected]. Donc parents6B, parents6C etc. N’hésitez pas à les joindre en cas de besoin.

Attention aux rumeurs !! Certains d'entre vous nous ont signalé qu'une rumeur persistante circulait dans Saint Etienne en

annonçant la fermeture du collège Notre Dame de Valbenoîte ! Comme nous l'avons déjà répété plusieurs fois, notre ensemble scolaire se recentre sur ses deux écoles et sur son collège, en accompagnant la fermeture progressive du lycée général, qui a permis à l'Enseignement Catholique diocésain de se développer dans la Plaine du Forez.

Le collège est donc loin de disparaître et nous comptons bien sur vous tous pour passer le message et contredire les personnes qui aiment colporter ces rumeurs !

Les Chefs d'établissements

Quelques dates…..