n° 242 septembre 2015 Édito bâtiments«renommés» · e-mail :[email protected] la marque de votre...

12
S ’inscrivant dans le même thème, les deux salles se si- tuant à l’étage sont renom- mées respectivement «La Bogue» (anciennement «salle Nord») et «La Brisolée» (anciennement «salle Unipop»). Quant aux bâtiments scolaires, leurs désignations seront unifiées et simplifiées. Ainsi, les quatre cen- tres s’appelleront désormais «Ecole de Charnot», «Ecole de Saxé», «Ecole de Branson» et «Ecole du Village». Par la même occasion, «L’an- cienne salle de gym de Vers l’Eglise», utilisée habituellement pour les votations et par les jeunes écoliers, se dénommera logique- ment la «Petite salle du Village». Enfin, les usagers de la Maison de commune seront certainement ra- vis d’utiliser les deux salles de conférence fraîchement rénovées «Les Follatères» (1 er étage) et «Les Bulbocodes» (2 e étage). L’administration communale N° 242 Septembre 2015 Editeur : Association bénévole «Journal de Fully» fondée le 1 er janvier 2000 N° 242 Septembre 2015 A l’approche d’organi- ser ses vacances, on rêve de beaucoup de choses et de plusieurs endroits à visiter. Parfois le choix devient difficile et même compliqué si l’on est deux ou plusieurs à y réfléchir. On fi- nit toujours par choisir le lieu, les activités et les loisirs. Mais que c’est drôle de voir que la région où l’on vit et les milieux socio-culturels auxquels on ap- partient influencent considéra- blement ces choix. Les gens des montagnes rêveraient de bord de mer, ceux des grandes villes songeraient à faire des safaris dans les forêts tropicales et ceux des pays en voie de développe- ment penseraient à visiter les grandes villes comme New York, Paris, Tokyo... Un adage africain dit : «Le buffle pense toujours qu’il y a plus grande réserve na- turelle que sa vaste forêt tropi- cale, où il y a plus d’herbes à brouter.» Malgré l’attrait des forêts tropi- cales et des bords de mer, il est aussi merveilleux de découvrir les richesses naturelles de nos vallées et de nos montagnes que l’on ignore parfois. Yaovi Dansou ÉDITO Nos vallées et nos montagnes Bâtiments «renommés» Nouvelles appellations officielles des salles communales et des bâtiments scolaires. Trop souvent confondue avec la «salle de gym de Charnot», la salle polyvalente s’appellera dorénavant la salle polyvalente «La Châtaigne», rappelant ainsi les châtaigniers qui ornent ses façades. «En automne, même le robinet jaunit» Photo Christian Théoduloz Pour soutenir votre journal ... Un bulletin de versement est à votre disposition dans ce numéro.

Upload: others

Post on 29-Oct-2019

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

S’inscrivant dans le mêmethème, les deux salles se si-tuant à l’étage sont renom-

mées respectivement «La Bogue»(anciennement «salle Nord») et«La Brisolée» (anciennement «salleUnipop»).

Quant aux bâtiments scolaires,leurs désignations seront unifiéeset simplifiées. Ainsi, les quatre cen-tres s’appelleront désormais«Ecole de Charnot», «Ecole deSaxé», «Ecole de Branson» et«Ecole du Village».

Par la même occasion, «L’an-cienne salle de gym de Versl’Eglise», utilisée habituellementpour les votations et par les jeunesécoliers, se dénommera logique-ment la «Petite salle du Village».

Enfin, les usagers de la Maison decommune seront certainement ra-vis d’utiliser les deux salles deconférence fraîchement rénovées«Les Follatères» (1er étage) et «LesBulbocodes» (2e étage).

L’administration communale

N° 242 Septembre 2015

Editeur :

Association bénévole«Journal de Fully»

fondée le 1er janvier 2000

N° 242 Septembre 2015

A l’approche d’organi-ser ses vacances, on

rêve de beaucoup de choses etde plusieurs endroits à visiter.Parfois le choix devient difficile etmême compliqué si l’on est deuxou plusieurs à y réfléchir. On fi-nit toujours par choisir le lieu, lesactivités et les loisirs.

Mais que c’est drôle de voir quela région où l’on vit et les milieuxsocio-culturels auxquels on ap-partient influencent considéra-blement ces choix. Les gens desmontagnes rêveraient de bord demer, ceux des grandes villessongeraient à faire des safarisdans les forêts tropicales et ceuxdes pays en voie de développe-ment penseraient à visiter lesgrandes villes comme New York,Paris, Tokyo... Un adage africaindit : «Le buffle pense toujoursqu’il y a plus grande réserve na-turelle que sa vaste forêt tropi-cale, où il y a plus d’herbes àbrouter.»

Malgré l’attrait des forêts tropi-cales et des bords de mer, il estaussi merveilleux de découvrir lesrichesses naturelles de nos valléeset de nos montagnes que l’onignore parfois.

Yaovi Dansou

ÉDITONos vallées

et nosmontagnes

Bâtiments «renommés»Nouvelles appellations officielles des sallescommunales et des bâtiments scolaires.Trop souvent confondue avec la «salle de gym de Charnot», la sallepolyvalente s’appellera dorénavant la salle polyvalente «La Châtaigne»,rappelant ainsi les châtaigniersqui ornent ses façades.

«En automne, même le robinet jaunit» Photo Christian Théoduloz

Poursoutenir

votrejournal

...Un bulletin

de versementest à votredisposition

dans ce numéro.

Page 2: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Garage ChallengerCotture-TaramarcazRoute de la Gare 51, 1926 Fully

www.garagechallenger.ch

Autos - Motos - VélosMachines de jardinRobot tondeuse :

vente, pose, entretien (demandez une offre)

Vente et réparations autos-motos(toutes marques)Spécialiste VW

Stockage pneus été-hiver

ECONOMISEZ DES IMPÔTSAVEC UN 3E PILIER• Pour vos vieux jours

• Pour amortir une hypothèqueJEAN-LUC CARRON-DELASOIEAgent principal - Chemin des Ecoliers

1926 Fully - 079 213 63 42

www.decdorsaz.ch

Profitez de nos actions mensuelles

PRIX VERT

• Rue de l’Eglise 34 | 1926 Fully | T 027 746 11 33• Centre Migros Chemin de Provence 4 | 1926 Fully | T 027 746 43 06

[email protected] www.pharmacie-vonroten.ch

-20% consultez nos actions

directement à la pharmacie

Pierre-Alain Fellay

GARAGE DE CHARNOT

Route du Stade 80-82, 1926 FullyTél. 027 746 26 78 • Fax 027 746 29 29 • [email protected]

Frédéric Bellani079 279 37 90

Pierre-Alain Fellay079 412 23 79

www-carrosserie-fully.com

Page 3: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Ainsi, pour maintenir la propreté et l’hy-giène publiques, tout propriétaire de chiena l’obligation de ramasser les déjections

de son ami à quatre pattes en tous lieux. A ceteffet, la commune met à disposition des distribu-teurs de sachets plastiques et quelque 70 pou-belles réparties sur l’ensemble du territoire com-munal.

Malgré les efforts bienvenus de la majorité despropriétaires, les chiens laissent parfois des sou-venirs désagréables de leur passage dans lesespaces publics, les vignes ou les vergers. En-fants, employés communaux ou agricoles sontsouvent les premiers incommodés.

La commune de Fully souhaite plutôt prévenirque sanctionner, c’est pourquoi elle lance unecampagne de sensibilisation par la pose d’af-fiches dans les lieux publics. Cette action deprévention invite les propriétaires de chien à«mettre l’affaire dans le sac !».

Crottes de chien :

Mettez l’affaire dans le sac !

page 3

N° 242 Septembre 2015

L’article 63 du Règlement de police de la commune du Fully spécifie que : «Les déten-teurs de chiens ont l’obligation de ramasser les excréments de leur animal tant sur ledomaine public que privé ; ils doivent disposer du matériel nécessaire à cet effet». Lescontrevenants s’exposent à une amendepouvant aller jusqu’à 200 francs.

Comment voter ?

1. Vote par correspondance :Selon l’article 2 de l’Ordonnance du 17 novembre2004 fixant les modalités d’application du vote parcorrespondance, tout citoyen peut voter par corres-pondance dès qu’il a reçu le matériel de vote.

Le vote par correspondance peut être exercé par l’in-termédiaire de la poste, de n’importe quel endroit deSuisse et de l’étranger. L’enveloppe affranchie doitparvenir à l’administration communale au plus tard levendredi qui précède la votation ou l’élection. Pourcela, l’enveloppe de transmission doit être postée auplus tard le mardi par courrier B ou le jeudi par cour-rier A.

2. Vote par dépôt à la Maison de Com-mune - Changement d’horairesCe vote peut être exercé en déposant l’enveloppe detransmission directement dans l’urne prévue à cet ef-fet, à l’intérieur de la Maison de Commune, auprès dubureau de la Réception qui se trouve au rez-de-chaussée.Horaires : Dès réception du matériel de vote, tous lesjours ouvrables de 8h à 12h.

Votre vote est nul si :• Vous n’utilisez pas l’enveloppe de transmission et devote officielle.• Vous ne signez pas la carte de réexpédition.• Vous regroupez plusieurs votes des membres de lafamille dans une seule enveloppe de transmission (en-voi groupé).• Les bulletins de vote ne sont pas insérés dans les en-veloppes de vote A6 officielles, en prenant soin de nepas mélanger les scrutins.• Votre envoi postal n’est pas correctement affranchi(donc refusé).• L’enveloppe de transmission ne doit pas être dépo-sée dans la boîte aux lettres extérieure de la Maisonde Commune, sous peine de nullité.

3. Vote à l’urneCe vote peut être exercé, en se présentant person-nellement, directement auprès du bureau de vote quise trouve dans la Petite salle du Village (ancienneécole des garçons, Chemin des Ecoliers 9, Versl’Eglise).

Horaires : samedi de 18h à 19h,dimanche de 10h à 12h.

Votations et élections

INFO COMMUNALE

1 Nature :Atelier de massage au miel

2 Sports :Initiation aux pilates(gainage correctif)

3 Culture :Les ex-voto de Notre-Damedu Scex à St-Maurice

5 Informatique : Débuter eninformatique avec Windows

5 Artisanat et créativité :Décoration florale etvégétale avec des élémentsnaturels

5 Artisanat et créativité :Dentelle aux fuseaux(pour débutants)

6 Saveurs et senteurs :Les soupes en entrée

7 ou 8 Plaisirs et détente :Différentes façons de nouerdes écharpes et des foulards

8 Relations humaines :Et si on parlait de la mort ?

14 Saveurs et senteurs :Verrine sucrée, salée

15 Saveurs et senteurs :À la découverte du chocolat

15 Artisanat et créativité :Couture, stylisme, retouches

21 Saveurs et senteurs :Verrine sucrée, salée

24 Artisanat et créativité :Ferronnerie artisanale

24 Culture :Initiation au Bollywoodet danse indienne

24 Unipop Juniors :Initiation au Bollywood etDanse Indienne

28 Saveurs et senteurs :Les terrines

Inscriptions :[email protected]

Renseignements:Marie-Bernard Dorsaz079 716 41 12

UnipopEn octobre, l’Unipopde Martigny et Fullypropose :

Page 4: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Sembrancher-Fullywww.3dranses.ch027 785 26 87027 746 41 62

en-têtes delettre carnets

de bons cartes de visite

livrets de fête sets de

table enveloppes

magazines prospectus

invitationsbrochures

affiches faire-part

programmes cartes

postales étiquettes

de vin cartes de

compliments logos tc.

BIENVENUE AU ROCK’N’HOPS !RESTAURATION

7/7 DE 18H À 22HBISON, WAPITI, CROCODILE,BŒUF

Rue

del’E

glis

e23

,192

8Fu

lly

Route du Chavalard Tél. 027 746 25 22CP 5 - 1926 Fully Natel : 079 658 40 46

CORDONNERIEMAROQUINERIE

DE FULLY

Giuseppe MorganellaRue Maison de Commune 13

1926 Fully027 746 31 68

PLÂTRERIE - PEINTUREISOLATIONS FAÇADESCRÉPISSAGEPLAFONDS PRÉFABRIQUÉSPLAFONDSTENDUSCHAPES LIQUIDES

Gilles GRANGESMaîtrise ++ fédérale

FULLY - MARTIGNYTél. : 027 746 10 11Fax : 027 746 11 03www.gypsa.chE-Mail : [email protected]

La marquede votre

choixGarage de Verdan SàrlBertrand RouillerRoute du Chavalard 891926 FULLYTél. 027 746 26 12Fax 027 746 38 [email protected]

Le n° 1 des compactes

Way of Life!

Route de la Gare 591926 Fully

Tel. 079 374 52 78Fax 027 746 36 25

Page 5: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Au pays des merveilles

page 5

La nouvelle saison de la belleUsine, la 20e de son histoire,accorde une large place à la

création et aux artistes valaisans.«Revisiting Wonderland», à dé-couvrir du 2 au 4 octobre, s’inscritsous ce double signe. Il combineavec beaucoup d’originalité etd’audace la danse et l’animation.

Première suisse Dans ce nouveau spectacle de lacompagnie Cocoondance, la dan-seuse Laure Dupont et la choré-graphe Rafaële Giovanola se pro-mènent du côté d’«Alice au paysdes merveilles». Les deux Valai-sannes revisitent ce classique de lalittérature en s’inspirant non seule-ment du texte de Lewis Caroll,

mais aussi de ses illus-trations. Tandis que Laure Du-pont danse, le réalisa-teur et dessinateur Si-mon Rouby dessine endirect des images quiévoluent avec elle. Il mo-dèle Alice, stoppe, re-commence, efface, transforme en-core, remodelant en permanenceson image. Alice est confrontéeaux images produites par ses hal-lucinations et entraîne le spectac-teur dans ses rêves ou dans sescauchemars.

«Revisiting Wonderland» établit undialogue magique entre mouve-ment du corps et animation. Il est

présenté pour la toute premièrefois en Suisse.

«Revisiting Wonderland», les 2 et3 octobre à 19h30, le 4 octobre à17hRéservations : Office de Tourismede Fully, 027 746 20 80 [email protected]

A la belle Usine, un spectacle des ValaisannesLaure Dupont et Rafaële Giovanola mariantdanse et animation.

Informationsseniors

Le club des aînés recommenceson programme d’activités d’oc-tobre à mai, les jeudis après-mi -

di, chaque deux semaines. Si voussouhaitez devenir membre et rece-voir le programme, contactez Joce-lyne Levrand au 079 666 50 64.Le club des aînés rime avec jeux,loto, goûter, repas, sortie et surtoutavec rencontres et convivialité.N’hésitez pas à demander des in-formations complémentaires et à ve-nir participer à ces après-midi.

La brisolée des aînés1er octobre 2015 à 12h au Forumdes vignes. Inscriptions jusqu’au24 septembre auprès de JocelyneLegrand ou de l’Asofy.

Programme vacances d’automne au Zip ZapZip Zap seniors, point-rencontre se-niors les lundis 5 et 26 octobre de14h30 à 16h30 : rencontres se-niors, accueil, café, écoute, jeux oumarche.Zip Zap enfants, activités d’automne Les 22, 28, 29 et 30 octobre de13h30 à 16h30.Préparation de la fête d’Halloweenselon idées des enfants le samedi 31octobre 2015 dès 13h30.Fête d’Halloween au Zip Zap dès17h30. Les parents sont invités à vi-siter le terrain avec les enfants et àdéguster la soupe à la courge faiteavec les seniors. Activité gratuite etsans inscription.

Informations : www.asofy.ch

Bienvenue dans le monde fascinant de «Revisiting

Wonderland». © DR

RENDEZ-VOUS

Nouveau : au marché, une rue dédiée au terroir.Invité d’honneur et concours de cuisine : «La Châtaigne d’Or»

Informations : Kevin Woeffray, responsable Fully Tou-risme, 027 780 20 80, [email protected]éphane Bessero, président du Comité d’organisation079 358 44 00, [email protected] Cicero, organisation concours de cuisine079 739 36 67, [email protected]

Course de la Châtaigne

N° 242 Septembre 2015

© Stephania Gross-Willa

Fête de la Châtaigne17 et 18 octobre

Que ce soit pour s’amuser, trotter ou ga-gner, faites le premier pas, INSCRIVEZ-VOUS !!! Photos Philippe Dougoud

Petits et grands écoliers, parents,ados, réservez le samedi 10 octobre pour la course

de la châtaigne !

Page 6: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

page 6

Mais le fil rouge qui a ins-piré cette exposition (àpréciser, «sans vente des

œuvres») est l’originalité des pro-tagonistes qui ont fait, avant tout,un chef-d’œuvre de leur vie. Cesont des personnages-icônes, pourqui la pratique et la transmission dela culture et de l’art, dans un stylepropre à chacun sont une mission,jusqu’au plus bel âge !

Léonard-Pierre Closuit Classe 1931. Des études ensciences diplomatiques et consu-laires à l’Université de Lausanne.Esprit ouvert à l’extrême, explora-teur et pionnier, il a participé à denombreuses expéditions en Asie,Afrique, Amérique Centrale, et sur-tout dans le Grand Nord : Groen-land, Spitzberg, Islande et Lapo-nie. Il a fondé l’AssociationSuisse-Islande. Il est membre actifde la Société des explorateurs fran-çais de Paris et décoré de nom-breux titres. Mais surtout, débor-dant d’innombrables expériencesdont il a nourri sa vie, il a une fa-çon naturelle, envoûtante, de les

transmettre. De tous ses voyages,non seulement il a ramené unemontagne de documents sous laforme de photographies, vidéos etécrits, mais aussi des esquisses etdes dessins. Puits vivant de souve-nirs et communicateur né, il lègueson savoir et son riche vécu dansdes interviews et conférences, tou-jours farcies d’humour. Dans cetteexposition, il nous a fait l’honneurd’un petit échantillon d’esquissesde ses derniers voyages en Italie.

Andrea Flamini Classe 1928. On pourrait le consi-dérer comme l’animateur de laville de Turin : il incarne le per-sonnage de la marionnette de laCommedia dell’Arte, Gianduia(qui représente le festoyeur, le bonvivant mais aussi l’homme pleinde bon sens et de courage). Sousce masque à l’allure légère, il y a lepassionné d’art, des traditions et dupatrimoine folklorique, l’infatigableAndrea Flamini qui crée des nom-breuses associations dans lemonde (24... en France, en Hol-lande, au Brésil, en Argentine, enCalifornie...). Celles-ci, par un phé-nomène de réaction en chaîne, or-ganisent des centaines de specta-cles et manifestations folkloriquesoù sont redécouvertes les vieilleschansons et traditions populaires. Ilfait renaître des manifestations ou-bliées, comme «La fête de SaintJean» à Turin.Il fonde l’Européade (42 Pays par-ticipants !) Impossible de citer, ici,toutes ses... inventions ! Ce studieux de la vraie histoire dupeuple, folklore et traditions, estaussi un grand collectionneur de

documents précieux sous forme dephotos des costumes. Il nous offrel’occasion d’en admirer quelques-unes dans notre Galerie.

Vincent Passeron (1920 -2000). Lui aussi, en vraiamoureux de sa belle... nature,passait avec elle tous ses mo-ments libres. Elle c’est rien demoins que la Côte d’Azur ! Il l’aamoureusement observée danstous ses états et il nous l’a trans-mise, sans jalousie, plutôt géné-reusement, à travers son pinceaudélicat. Il a partagé avec nousses émotions en nous offrant en-viron six mille travaux. Si onpense à sa magnifique «Fillette àla poupée», qu’il a réalisée àquatorze ans, on peut bien ima-giner l’aisance avec laquelle sonpinceau glissait sur la toile àl’âge mûr. Il s’est exprimé danstoutes les techniques : aquarelle,huile, acrylique, pastel, sanguine... Les familiers et de nombreux amissont aussi passés à l’histoire dansses œuvres. Les natures mortes ontaussi été immortalisées. Pour nepas laisser sécher les pinceaux...les jours de pluie ? Les chevaux,éléphants, perroquets et d’autresanimaux du zoo, sont rentrés dans

les maisons avec toute leur élé-gance.Vincent Passeron en résumé : unevie dédiée à l’art avec la constance

du passionné et le talent desgrands. Des membres de sa famillenous ont mis à disposition une ma-gnifique collection à ne pas man-quer.

Pour les heures de visite, voir l’af-fiche ci-dessus.

Gianfranco Cencio

Exposition collectiveL’ouverture de la saison artistique, dans notre galerie deFully, présente une collective particulière. L’affiche esquisse un triangle dont les sommets relientMartigny, Turin, Nice : Valais, Italie, France.

N° 242 Septembre 2015

ART À MOSAICO ARTISTICO

Page 7: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Cette fois, elle est prête àvous accueillir ! Seize ansaprès sa création, plus de

deux ans après les premiers tra-vaux d’aménagement du rez infé-rieur de la belle Usine de Fully, laFondation Martial Ançay lève levoile sur un pan de sa collectionde près de 3000 objets du savoir-faire alpin d’autrefois.

Les 17 et 18 octobre prochain, àl’occasion de la Fête de la Châ-taigne, la Fondation présente unesélection de son fonds, qui pourraêtre visité durant les deux jours, de10 à 18 heures. «Après toutes lesimportantes démarches entreprisesces dernières années pour mobili-ser personnalités et compétencesautour de notre projet, puis pourtrouver les fonds nécessaires pourle réaliser, nous pouvons au-jourd’hui, enfin, présenter une par-tie du résultat», se réjouit CamilleAnçay, président de la Fondation.En effet, après ces deux jours dePortes ouvertes, la Fondation semettra à disposition pour des vi-sites accompagnées sur demandeà l'Office du tourisme.

Défier l’humidité, la moisissure, la poussière,l’oubli...S’inscrivant dans le thème de la21e édition de la Fête, la Fonda-tion dévoilera au public une col-lection d’objets en lien avec la châ-taigne, la brisolée, la vigne et lesvendanges, mise en scène sous unéclairage particulier grâce à lascénographe Marianne Défago.«Quand j’ai découvert cette in-croyable collection dans l’usine,et qu’on m’a raconté toutes lesétapes qui avaient été nécessairespour conserver tous ces objets, lesmettre à l’abri des insectes, de l’hu-midité, de la moisissure, de lapoussière, de l’oubli... J’ai eu en-vie de raconter cela.»

Ainsi, durant les visites accompa-gnées gratuites qui seront propo-

sées en continu durant le week-end, les visiteurs découvriront nonseulement des objets qu’ils n’ontsans doute jamais vus, leur his-toire, leur utilisation, mais aussi leformidable défi relevé par leconservateur et restaurateurClaude Veuillet, qui a déployé sonsavoir-faire et ses équipes pour res-taurer en urgence certains objets etdonner les instructions utiles auxbénévoles pour protéger la collec-tion d’une dégradation certaine etassurer sa pérennité. «Aujourd’huila Fondation entame sa vie active,explique Camille Ançay, et nousprofiterons aussi de cette occasionpour entrer en contact avec celleset ceux qui souhaiteraient donnerun peu de leur temps pour partici-per aux activités de la Fondation.»

Monter à l’usine, voir l’expo, et le Cube 365Et pour achever de séduire ceuxqui hésiteraient encore, l’apéritifsera offert sur place samedi et di-manche, à 11h et 17h. Envie d’unpeu de calme après avoir arpentéle marché ? Faites un détour, mon-tez à l’Usine, découvrez la pre-mière exposition de la FondationMartial Ançay, et juste à côté, leCube 365, installépour la semaine !

Portes ouvertes à laFondation MartialAnçay, rez inférieurde la belle Usine,17 et 18 octobre.Visites accompa-gnées gratuites encontinu de 11h à18h. Apéritif offertà 11h et 17h.

Dès le 19 octobre,sur demande àl’Office du tourismede Fully, [email protected] 027 746 20 80(12 pers max, for-fait de Fr. 50.– parvisite).

L’art de la brisolée sera au cœurde l’exposition durant

la Fête de la Châtaigne.

Préserver des insectes et de l’humidité la collection, telle a

été la priorité de la FondationMartial Ançay.

page 7

N° 242 Septembre 2015

Durant la Fête de la Châtaigne, la Fondation Martial An-çay dévoile à la belle Usine un pan de son extraordinairecollection. Des centaines d’objets en lien avec la brisoléeet les vendanges, avec pour fil rouge la périlleuse aven-ture de leur sauvegarde. Visites accompagnées gratuiteset apéritifs offerts.

RÉTROVISEUR

Portes ouvertes à la Fondation Martial Ançay !

«Une maison jaune», Abigail Seran, éditionsPlaisir de lire.Une maison, trois époques dif-férentes, trois univers séparés,trois histoires de femmes. Unebelle entrée en matière pour cenouveau roman d’Abigail Se-ran qui nous entraîne avecpassion dans les pas de seshéroïnes.

«Découvrir la Suisse romande dans les pasd’artistes et écrivains célèbres», SuzanneCrettex éd.Creaguide.Partez à la découverte des en-droits les plus remarquablesde la Suisse romande en com-pagnie d’artistes illustres quiont tous arpenté notre belle ré-gion. Un très beau guide cul-turel.A découvrir tout particulière-ment à la fête de la châtaigneoù les deux auteures nous fe-ront le plaisir d’être présentessur le stand de la librairie pourune séance de dédicaces.

Un village et des livres

Page 8: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Profitez des offres spéciales ! Chez Fit + à Fully, ça bougePour Eric Vouillamoz et son équipe, votre santé est une priorité.

N° 242 Septembre 2015

Bienvenue à la Boutique LA COCCINELLE

Le principe est simple : si vous avezdes habits, jeux, livres ou accessoiresde puériculture, vous pouvez les ap-porter en dépôt chez Charlotte.Elle fixe le prix de vente et vous ré-cupérez le 40% du montant vendu.Ou plus simplement, pour un arti-cle vendu fr. 100.-, vous encaissezfr. 40.- au moment où celui-ci atrouvé preneur.

Pour tous vos achats,n’hésitez plus à vousrendre à La Cocci-nelle, rue de Maisonde Commune 1 à Fully.Vous y trouverez toutpour le bonheur de vo-tre enfant et, par lamême occasion, vousferez un parentcontent de récupérerquelques sous grâce àvotre achat.

BM

PUBLI-REPORTAGE page 8

Depuis le mois d’avril, Charlotte Roduit a repris en main les destinées de la Coccinelle. Ce commerce de secondemain vous propose des articles pour enfants de 0 à 12 ans.

Envie de douceur ?

- C’est l’automne, profitons de lachâtaigne qui cache sous une en-veloppe piquante un cœur si tendreet délicat. Lundi 12 et mardi 13 octobre

- Pour se faire plaisir et faire plaisir,un assortiment de petits biscuits.Une idée de cadeau pour les fêtes.Lundi 2 et mardi 3 novembre

- Noël arrive. Évitez les embuchesdu biscuit roulé. Lundi 30 novembre et mardi 1er

décembre

Tous les cours sont indépendants lesuns des autres et sont donnés àFully, rue du Stade 22, dans les lo-caux de Mon Atelier Cuisine.

Renseignements, inscriptions la cuisine d’isa 076 507 91 [email protected]

isa, c’est une passionnée de cuisineet de pâtisserie depuis son enfance.Titulaire d’une maîtrise fédéraleen boulangerie-pâtisserie, avec legoût de transmettre son expérienceet ses connaissances.

Je suis impatiente de vous rencontrer !

la cuisine d’isa vous propose des cours de pâtisserie au fildes saisons qui vous feront découvrir desrecettes pour tous les goûts :

Tél. 027 744 13 89 • [email protected] • www.sarvaz.ch • 1913 SAILLON

Venez savourer nos spécialités automnales :

La chasse et la traditionnelle brisolée

du Grand-Père Joseph

Afin de bénéficier d’un tarif avanta-geux durant tout le mois d’octobre,l’abonnement annuel est de Fr. 690.- au lieu de Fr. 790.-. Ce ta-rif inclut tous les cours ainsi que le testd’entrée et le programme personna-lisé. Qui dit mieux ??

Cours de spinning pour débutants et cours de hip-hopA partir du mois d’octobre, Stépha-nie Hertig propose un cours de spin-ning pour débutants le vendredi ma-tin à 9h30. Le mercredi à 13h30, Noémie Gillozsuggère ses cours de hip-hop. Les en-fants dès 12 ans sont les bienvenus.Le prix est de Fr. 20.- pour un coursou de Fr. 150.- pour 10. Pour une pre-mière participation, tous les courssont GRATUITS. Pour les autres cours, le prix est de Fr. 25.- par cours et de Fr. 200.- pour10 fois.

Programme des cours- Lundi à 9h30 : body stretch avec Maria

- Lundi à 18h : zumba avec Mégane- Lundi à 19h : spinning avec Marie (nouveau dès octobre)

- Mardi à 9h30 : pilates avec Sylvia- Mardi à 19h : spinning avec Eric- Mercredi à 13h30 : hip-hop avec Noémie

- Mercredi à 18h : pump avec Marta- Mercredi à 19h : pilates avec Maria- Jeudi à 9h30 : zumba avec Nathalie (nouveau dès octobre)

- Jeudi à 18h : body sculpt avec Carolina

- Jeudi à 19h : zumba avec Lorédana- Vendredi à 9h30 : spinning débutant avec Stéphanie (nouveau dès octobre)

Qu’on se le dise !

Contact : FIT+Route de la Gare 10 à FullyTél: 027 746 46 77www.fitplus-fully.ch

Page 9: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Ce chemin de découverte ouredécouverte de la foicompte une douzaine de

rencontres comprenant un apportsur un thème de la foi, un partageavec les participants précédé d’unrepas convivial. Il est proposé pardeux Eglises : l’Eglise évangéliqueapostolique de Sion et l’Eglise ca-tholique du Secteur des Deux-Rives. L’œuvre intitulée «Christ demaison en maison» (CMM) parti-cipe également au projet.

Monsieur Philippe Beeusaert avecSylviane Carron et Catherine Ro-duit-Mettaz en sont les responsa-bles avec l’accord de l’Abbé Ro-bert Zuber.

Le parcours se déroulera les lundis,de novembre à février. Les thèmesabordés touchent les bases essen-tielles de la foi :

• Le Christianisme : une religion fausse, ennuyeuse etdémodée ? Qui est Jésus ? Pour-quoi Jésus est-il mort ? Commentêtre certain de sa foi ? • Lire la Bible : pourquoi et comment ? Prier :pourquoi et comment ? CommentDieu nous guide-t-Il ? Comment ré-sister au mal ? Dieu guérit-Il encoreaujourd’hui ? etc.

Les soirées offrent à chaque parti-cipant la liberté de se déterminerdans ses choix de vie face au mes-sage de l’Evangile. Des personnesqui ont eu la possibilité de partici-per à un parcours témoignent :Etant éduqué dans la foi depuismon enfance, je basais ma vie surune morale chrétienne. Mais lecours Alphalive m’a proposé d’ex-plorer, non pas des principes mo-raux, mais la personne de Dieu.

J’ai pu le redécouvrir en tantqu’adulte, et j’ai une relationavec lui beaucoup plus richeet vivante qu’auparavant.Yannick

Grâce à une amie qui m’aaccompagnée le premier soir,j’ai réussi à surmonter maméfiance envers les chrétiens. Jeme suis réjouie à chaque fois departiciper aux soirées. Depuis, mavie a changé, et aujourd’hui, jepeux vivre une relation personnelleavec Dieu chaque jour. Katja

Le cours Alphalive est un moyenpour chacun de découvrir l’espoir,

la liberté, la vie. «Car Dieu le Pèrea tellement aimé l’être humain,qu’Il a donné son Fils unique pourque quiconque met sa foi en Lui,ne se perde pas, mais ait la vieéternelle.» (Jn3,16)

Bienvenue à toute personne inté-ressée !

Alphalive : une formation à la foi chrétienne pour le secteur

Un jeu Ravensburger pour 2 à 6joueurs dès 10 ans, durée 20 mi-nutes.

Un bon jeu traverse lesépoques, c’est le cas de Takeit Easy. Chaque joueur dis-

pose d’un plateau de jeu hexago-nal et de 27 tuiles identiques àcelles de ses adversaires, seule lacouleur de fond change. Chaquetuile est traversée par 3 lignes decouleurs et de valeurs différentes.

Déroulement de la partie :Tous les joueurs posent leurs tuilessur la table, faces visibles, sauf lemeneur de jeu dont les tuiles sontfaces cachées. Il tire une tuile ettous les joueurs posent la même tuilesur leur plateau de jeu de manièreà constituer des lignes ininterrom-pues de la même couleur. La valeur

des lignes doitêtre prise encompte lorsde la poseafin d’obtenirle meilleurscore final. Plus la partie avance etplus il est difficile d’obtenir deslignes continues d’où la nécessitéde faire preuve d’un minimum destratégie et de vision d’ensemble.Un jeu de placement qui demanderéflexion, il allie à la fois les béné-fices du puzzle et du loto.

Dans le même genre vous trouverezchez Les Galopins le Qwirkle, leContinuo et bien d’autres jeux depose. Et toujours sur notre sitewww.ludogalopins.123website.chdes propositions de jeux pour tousles âges.

Ludothèque Les Galopins

Si on jouait ?Take it easy

page 9

Ouverture du site aux membresdès octobre 2015.

Conditions et inscriptions sous www.tcfully.ch ou auprès d'un membre du comité.

De gauche à droite : Julian Dorsaz, Niels Carron, Michel Boson, Jean-Laurent Valloton, Pierre-Joe Carron,

Anne-Marie von Roten, RomaineMermoud, Christel Mailler,

(absent Fred Portner).

Tennis Club de Fully Terrain en construction

Un parcours de formation Alphalive – pour toute per-sonne intéressée à faire ou refaire connaissance avec lafoi chrétienne – débutera cet automne à Fully. Plusieurscours ont déjà eu lieu dans le diocèse de Sion ainsi qu’enSuisse romande. Alphalive est proposé actuellement dans153 pays.

ÉGLISE

Soirée de présentation Alphalive

Le lundi 2 novembre 2015Cette soirée se déroulera à 19 h. à la Salle «Grand-Garde» dans lebâtiment socio-culturel (près de l’Eglise) avec un apéritif dînatoire of-fert. Inscription souhaitée auprès de : • Catherine Roduit [email protected] ou 079 784 17 75• Sylviane Carron [email protected] ou 079 677 52 55 Disponibles aussi pour tout autre renseignement.

N° 242 Septembre 2015

Page 10: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

Bertrand REMONDEULAZ Sàrl

PEINTURE

Natel : 079 562 47 85 [email protected]

Peinture décorativePapier peintRénovation

Rénovation de meubles

Rue du Stade 66 - 1926 Fully

Ferblanterie-Couverture S.à.r.l.Etanchéité

1926 FULLY

Tél. 027 746 10 25 Albert 079 435 29 25Fax 027 746 30 58 Benjamin 079 788 41 57

& Fils

Tél. 027 746 60 44 - 079 287 08 [email protected] - www.bureau-gaspari.ch

Lachasseest ouverte !!

Page 11: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

C’est le 7 septembre 1925 àPrarreyer, Commune deBagnes, qu’est née Ma-

dame Simone Roduit-Zaugg, filleunique de Christian et MarieAdèle, née Bruchez.

En 1932, alors que Simone n’aque 7 ans, sa famille déménage àFully, dans le quartier de la Forêt.C’est dans ce village que Simonesuivra toute la scolarité obligatoire.

En octobre 1946, elle épouseMonsieur Aloïs Roduit et de cetteunion naissent 2 filles, Josiane etMicheline. Aux côtés de son mari,agriculteur passionné, elle travaillela campagne, un métier parfois

difficile, que Simone accomplitavec rigueur. Durant ses loisirs,elle aime d’adonner à ses pas-sions favorites : le tricot, le cro-chet, les mots croisés, la couture etles randonnées à vélo.

En 1986, elle a la grande douleurde perdre son tendre époux Aloïs.Grâce à la présence de ses 2filles, elle surmontera cette épreuveavec courage.

Aujourd’hui, elle vit dans sa mai-son au Chemin du Midi, entouréede l’affection de Josiane et de Mi-cheline.

Les autorités communales de Fullysouhaitent à leur jubilaire d’avoirle bonheur de continuer sa route

dans ces conditions et lui présen-tent leurs meilleurs vœux.

Simone Roduit Zaugg 7 septembre 2015

page 11

N° 242 Septembre 2015

Les autorités communales de Fully ont l’honneur d’adresser leurs plus chaleureuses félicitations à Madame Simone Ro-duit-Zaugg et Monsieur Joseph Fagherazzi, nonagénaires qui ont fêté leur anniversaire les 7 et 4 septembre 2015. Ci-dessous sont retracés les éléments essentiels qui ont marqué leur parcours de vie.

C’est le 4 septembre 1925,à Saxon, qu’est né Mon-sieur Joseph Fagherazzi,

fils de Moïse Robuste et de Marie,née Crettenand. Il est l’aîné d’unefamille de 5 enfants, dont 4 gar-çons et 1 fille.

Joseph suit la scolarité obligatoireà Saxon. Avant de se lancer dansl’agriculture, il travaille dans uneboucherie et trouve du plaisir aucontact des chevaux, dont il s’oc-

cupe avec attention.

Dans ses loisirs, il aime le sport etfait beaucoup de gymnastique. Ilse lance des défis un peu fous,comme celui de traverser le Rhôneà la nage. Il aime également cui-siner de bons petits plats pour sesamis et sa famille.

En octobre 1945, il épouse Ma-dame Lina Monnet. De cette unionnaissent 2 enfants, un garçon, Lu-

cien, et une fille, Laetitia. Cettedescendance compte aujourd’hui3 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants.

En 1948, Joseph achète une fermeà Fully, où il cultive des fruits et deslégumes. Il participe à l’assainis-sement et à la mise en culture de laplaine du Rhône en travaillant denombreuses années sur les pellesmécaniques. En 1956, il prendpart à la construction de la routede la Forclaz. Jusqu’à sa retraite,il continuera, avec sa pelle méca-nique, de creuser les terrains dansla plaine et sur le coteau de Fully.

En parallèle avec ces travaux, ilfait l’acquisition, en 1966, d’unegrange-écurie aux Mayens de Bru-

son, qu’il transforme au fil des an-nées en un magnifique chalet.

Il aime s’adonner à ses passionsfavorites : les randonnées pédes-tres, la cueillette des champignons,ainsi que l’apiculture.

En 2012, il a la douleur de perdresa tendre épouse Lina. Et depuisavril 2015, il réside au Foyer desAdonis à Charrat, où il est entouréde sa famille et des bons soinsd’un personnel chaleureux et dé-voué.

Les autorités communales de Fullysouhaitent à leur jubilaire d’avoirle bonheur de continuer sa routedans ces conditions et lui présen-tent leurs meilleurs vœux.

Joseph Fagherazzi 4 septembre 2015

FULLIÉRAINS AU LONG COURS

PUB

Page 12: N° 242 Septembre 2015 ÉDITO Bâtiments«renommés» · E-Mail :info@gypsa.ch La marque de votre choix Garage de Verdan Sàrl Bertrand Rouiller Route du Chavalard 89 1926 FULLY Tél

page 12

Horizontal : 1. Petite limace quine sort qu’avec les chaleurs 2.Marque du progrès 3. Ferai le lien- La substantifique moelle ? 4. Unitéde précipitations - Une résine, ouune héroïne de BD, naguère 5. Dequoi figer - Bout de pain 6. Vent dunord en Méditerranée orientale -Déchiffré à l’envers 7. Possessifdans les deux sens - Sandwich àl’italienne 8. Contracté - Villagebreton, précédé de Le - Lettres deTariq le Borgne 9. Administrer - Iciou ailleurs 10. Celle qui porte unelourde coiffe ne vole pas.Vertical : 1. Un provincial qui nepeut qu’apprécier le roquefort 2.Plateforme sur bateau à voile - Ha-lée 3. Sont au plus bas - Sigle pourune grande marque de Détroit 4.Elles ne nagent pas toutes en eauxvives - Un enfant du Brésil chanté

par Nicoletta 5. Le copain quimarche sur la tête - Ile d’Italie 6.Vêtement de Franc - En classe d’in-formatique 7. Conjonction - Com-plète l’alidade 8. Chauffe l’œufde Pâques - Romains d’Italie 9. Se-coue le cacochyme - Celui-ci, etpas un autre, quoique... 10. Bulle,non, mais néanmoins circulaire.

Envoyez votre réponse sur cartepostale à : Journal de FullyRubrique “Samusons-nous”Case postale 46 - 1926 Fully

SOLUTION du sudokude l’édition de juin 2015

N° 242 Septembre 2015

Journal de Fully - Case postale 46 - 1926 Fully / [email protected]ésident : Jean-Luc Carron-Delasoie

Rédacteurs : Manuel Andion, Julie Brassard Carron, Gianfranco Cencio, Yaovi Dansou, Alain Léger,Stève Léger

Secrétaire : Dorianne VéroletCaissière : Kathy GrangeWebmaster : Giuseppe CapuanoSite internetwww.journaldefully.chÉdité par : Association «Journal de Fully» fondée le 1er janvier 2000

Création-ImpressionImprimerie des 3 DransesDistributionLa poste de FullyAbonnementFully : Fr. 40.– Hors commune : Fr. 50.–Tirage 4 000 exemplaires Dons À votre bon cœur

Parrainage Dès Fr. 150.–Publicité :079 268 06 88078 626 44 [email protected]. 19-6501-3Imprimé sur papier couché mat FSC

L’INSTANTANÉ

Samusons-nous

CLÔTURE RÉDACTIONNELLERetour des textes à [email protected]

pour l’édition paraissant fin octobre : 10 OCTOBREToutes les informations sur notre site www.journaldefully.ch

Les écrits reçus après cette échéance ne pourront être pris en compte. Merci de votre compréhension.

Louis Malbois pose fièrement devant sa vache au pré de la Louye.

de Stève Léger

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Une publicité dans le Journal de Fully ? Consultez la rubrique «Publicité» sur notre site www.journaldefully.ch

ou contactez Thérèse Bonvin au 079 268 06 88 ou Bernard Mayencourt au 078 626 44 29

[email protected]

André-Marcel BruchezFruits et légumes en gros

Emmanuel Bender, FullyAssociation belle UsineFootball-club FullyFiduciaire Dorsaz SABibliothèque de FullySociété de Tir UnionFamille Edmond CottureCarron Christian, CarrosseriePharmacie de CharnotClub ”Les Trotteurs“Henri et Jeanine CarronPharmacie von RotenGroupe patoisant ”Li Brejoyoeu“Léonard Carron,

Maçonnerie et chapesGérard Fleutry, Station-Service Combustia, MazembrozJeanne-Andrée Volken-DarbellaySki-Club ChavalardFondation Martial AnçayStaub & Fils SA

Gérard BrochellazTea-Room Les ArcadesCafé des Amis,

Martha De Vico MiccoLudothèque Les Galopins, FullyCarron Excursions SAJean-Marc RoduitMagasin du Monde, FullyTea-Room La Diligence &

Yvon Bender ConstructionUne belle Histoire,

librairie de FullyAmédée Cotture, FullyRestaurant Le Bélem,

Colette et Rémy RoduitBadminton Club FullyBoutique Mod’Lyse, FullySection des Samaritains de FullyVolley-Ball Club FullyYvon Bender, constructions

métalliques à MartignyLes gardiens de la cabane

du FénestralILS

NO

US

SO

UT

IEN

NE

NT S O U T E N E Z - L E S !

2 5 9 4 8 7 3 1 68 6 7 1 9 3 4 5 23 1 4 5 6 2 8 7 97 3 8 9 5 6 2 4 14 2 6 7 3 1 9 8 55 9 1 8 2 4 6 3 76 4 2 3 1 5 7 9 81 8 3 6 7 9 5 2 49 7 5 2 4 8 1 6 3

Le gagnant est Michel Mottier Route de Martigny 189 à Fully,

qui gagne un bon de Fr. 50.– chez

Agenda de Fully Tourisme - Octobre1 Brisolée des aînés. Inscription obligatoire

jusqu’au 24 septembre. Places limitées. Fr. 35.– tout compris, à payer sur place. Forum des Vignes à 12h *

Du 1 au 22 Micro rampe à Branson. Un règle-ment est à respecter ainsi que ses horairesd’ouverture. Dès 8 ans. Branson, 8h-21h *

2. et 4 Revisiting Wonderland. Danse, Création-Prix: Fr. 30.– adulte, Fr. 15.– enfant, belleUsine à 19h30, www.belleusine.ch

3 Ramassage des papiers par les scouts,Fully, Adrien Dorsaz, 076 222 44 91

5 Point-rencontre seniors. Activités libres. Sansinscription.En cas de mauvais temps, activitéannulée. Zip Zap, 14h30-16h30, *

10 Les Trotteurs, entraînement du samedi matin :Branson - Mayen Lotton. Retour prévu : 11henviron, Place du Petit Pont à 8h30www.trotteurs.ch

10 Course de la châtaigne pour les écoliers deFully, Ecole de Charnot à 13h30, 076 251 03 21

11 Concours de pétanque “La Brisolée”.Concours ouvert à tous en doublette. Fin desinscriptions 8h30, boulodrome de Charnot,079 257 48 18

12 Repas-rencontres des seniors. Inscriptions obli-gatoire jusqu’au mardi matin 6 octobre.Places limitées. Fr. 15.– tout compris, àpayer sur place. Centre de jour “Le moulin”dès 11h45 *

17 et 18 Cabane Demècre : Fermeture de la ca-bane, 078 712 99 77

17 et 18 21e édition de la Fête de la ChâtaigneGrand marché en plein air et animations.Fully, Vers-l’Eglise, Fully Tourisme, www.fetedelachataigne.ch

22 et du 28 au 30 Zip Zap : Accueil libre. Encas de mauvais temps, l’activité est annulée.De 6 à 20 ans, sans inscription. 14h30-16h30 *

24 14e Course du Kilomètre Vertical de Fully. Repas, vestiaires et fête à la salle polyva-lente. belle Usine, à 9h, www.teamlatrace.ch

26 Point-rencontre seniors. Activités libres. Sansinscription.En cas de mauvais temps, activitéannulée. Zip Zap, 14h30-16h30 *

31 Zip Zap :Accueil libre “Halloween” dès 17h30pour les familles, dégustation de la tradition-nelle soupe à la courge faite avec l’aide desaînés. En cas de mauvais temps, prenez les k-ways. Sans inscription, repas à votre boncœur, 3h30-21h *

31 Styles & Vins - Cette soirée est exclusivementpour les femmes... Conseils en image au fildes vins. Places limitées, inscrivez-vous ! Prix: CHF 110.– La Grange chez Marie-ThérèseChappaz, Chemin de Liaudise. 079 274 11 93 www.christelle-besse.ch

* AsoFy, 027 747 11 [email protected] www.asofy.ch

Contacts et informations : Fully Tourisme • Tél. 027 746 20 80 • [email protected]