g - eyrolles.com · dans cette partie du tutoriel, ... la piste de suivi peut elle-même contenir...

7
© Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition, ISBN : 2-212-11612-8

Upload: vanthuy

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

/ / g

© Groupe Eyrolles, 2006, pour la présente édition,

ISBN

: 2-212-11612-8

87

Partie 2 – Mise en place du suiviLa séquence vidéo a été conçue pour illustrer le script suivant : « Pendant votre trajet, le systèmecontrôle en permanence douze paramètres, notamment le régime, les freins et la pédale d’accéléra-teur. Les informations sur les changements de vitesse, de position de la pédale d’accélérateur ou dela pédale de frein permettent au système d’anticiper d’éventuels problèmes d’adhérence ou demotricité ». C’était la seule référence dont nous disposions pour placer les capteurs.Dans cette partie du tutoriel, nous verrons comment effectuer un suivi de deux de ces points. Laséquence n’a pas été munie de repères particuliers lors du tournage. Le premier problème à résoudresera donc de trouver des points dans l’image qui se prêtent bien au suivi.

Suivi de la calandreLe premier suivi de piste que nous mettrons en place est relativement simple : nous cherchons unélément de la voiture qui soit visible pendant toute la durée de la séquence sans beaucoup changer.Les formes les plus faciles à suivre sont celles qui présentent un contraste élevé et des contours nets.Il n’est pas conseillé de choisir le milieu d’une ligne parce qu’on ne sait pas à quel endroit de la ligneon se trouve. En revanche, l’intersection de deux lignes est un bon choix parce que la croix ou le Tainsi formés sont faciles à identifier et à suivre. Les points à l’extrémité de lignes sont également desrepères clairs et faciles à suivre. Pour la première piste, nous choisirons l’une des intersections de lagrille de la calandre.

Étape 7 – Pour le moment, nous n’avons pas encore décidé de la forme qu’aura l’élément animé,mais peu importe : depuis After Effects 6, il est possible d’effectuer le suivi et d’appliquer ultérieure-ment les données résultantes à un autre calque. Les données de la piste sont stockées en tantqu’images clés dans le calque suivi et elles sont donc enregistrées en même temps que le projet.Vérifiez que votre composition est affichée avec une résolution intégrale, puis sélectionnez le calquePC_Axiom.mov. Choisissez ensuite Fenêtre>Contrôles de suivi pour afficher la palette correspon-dante. Cliquez sur le bouton Suivi de mouvement, en haut et à gauche dans la palette : la fenêtre decalque de PC_Axiom.mov s’ouvre automatiquement. Tout le suivi s’effectue dans la fenêtre de calque.La fenêtre de calque comprend deux carrés imbriqués accompagnés du texte « Point de piste 1 » :c’est votre première zone de suivi par défaut (fig. 4.11). Vous allez bientôt la modifier. Autres indicesmontrant que vous êtes en « mode suivi » : la liste déroulante Afficher, en bas dans la fenêtre decalque, indique Points de mouvements (l’intitulé complet est Points de suivi des mouvements), untrès léger zigzag apparaît dans la barre de calque et des tirets s’affichent au-dessus de cette barre.

Les carrés qui s’affichent se nomment Point de piste 1 car jusqu’à quatre points de piste peuvent être utilisés lors d’unsuivi de mouvement. Ne soyez pas surpris si ce nom diffère de celui de la piste de suivi qui s’affiche dans la fenêtre demontage. La piste de suivi peut elle-même contenir plusieurs points de piste, qui peuvent aussi être renommés.

Étape 8 – La configuration du suivi n’est hélas pas très intuitive dans la mesure où une grande par-tie de ses paramètres est cachée dans une fenêtre d’options. Mais si vous avez utilisé la fonction de

A u t o T r a c k e r

T u t o r i e l4Problème d’image

Plus la qualité d’image d’uneséquence est élevée, meilleursseront les résultats du suivi. Laséquence de ce tutoriel a ététransférée en vidéo composite,d’où une qualité plus faible quirend le suivi plus difficile.

Figure 4.11Étape 7 – L’essentiel des commandes utiliséespour le suivi et la stabilisation du mouvementse trouvent dans la palette Contrôles de suivi.Lorsque vous cliquez sur Suivi de mouvement,la fenêtre du calque de la vidéo s’ouvre avecun point de piste par défaut en son milieu.

4022_04_C04 22/02/06 10:51 Page 87> XPress 6 Couleur

88

A f t e r E f f e c t s e n p r o d u c t i o n

suivi dans les versions précédentes du logiciel, vous serez sans doute heureuxd’apprendre qu’elle a été améliorée de manière significative dans la version 6,avec quelques petites retouches supplémentaires dans la version 6.5. Le suiviest maintenant plus rapide et plus précis et les options par défaut sont mieuxchoisies. Toutefois, il est toujours préférable d’examiner ces options avant delancer un suivi.Sélectionnez d’abord le type de suivi à effectuer : ici, il porte sur la propriété detransformation Position. Dans la palette Contrôles de suivi, assurez-vous quele Type de piste est Transformer. Juste au-dessous, la case Position doit êtrecochée ; dans le cas présent, la rotation et l’échelle du point suivi sont sansimportance.Cliquez ensuite sur le bouton Options, sous ces cases à cocher. Vous ouvrezainsi la fenêtre Options de suivi de cible. Vérifiez les réglages suivants :• Sous Couche, assurez-vous que Luminance est sélectionné. Dans notre cas,la voiture est grise avec des éléments noirs. Il n’y a donc pas vraiment de cou-leur ni de saturation à suivre. Les points de suivi seront sélectionnés en fonc-tion du contraste du gris avec le noir.

• Laissez désactivée l’option Suivi par trame. Dans la mesure où vous avez supprimé la conversion3:2 dans la vidéo, vous n’avez plus besoin de vous soucier des trames.• Assurez-vous que Positionnement du sous-pixel est coché. La trajectoire du suivi sera ainsi plusfluide.• Vous devez choisir une option d’« adaptation du suivi » qui prenne en compte de quelle manièrel’élément que vous suivez change sur la durée de la vidéo. Dans notre cas, l’angle de la caméra et lezoom changent légèrement, mais pas de manière significative d’une image à la suivante. Par consé-quent, laissez désactivée l’option Adapter la fonction à chaque image, et choisissez Adapter la fonc-tion dans la liste déroulante située au-dessous (fig. 4.12). Ainsi, After Effects ne prendra en comptedes changements affectant l’élément suivi que si le logiciel ne parvient pas à le suivre correctement.Gardez pour le moment le niveau de confiance par défaut de 80 %. Si vous constatez qu’un suivi poseproblème, ces réglages sont les premiers à corriger.• Laissez désactivée l’option Traiter avant d’ajuster.

Étape 9 – Intéressons-nous maintenant au point de suivi de la fenêtre de calque. Les composants dupoint de suivi sont décrits dans l’encadré Le point de suivi, page suivante ; vous allez pouvoir mettre enapplication les informations qu’il contient. Après examen de la vidéo, la forme en T créée par l’intersec-tion des éléments verticaux et horizontaux de la calandre de la voiture semble idéale pour un suivi.Cliquez à l’intérieur du grand carré, mais à l’extérieur du petit, pour déplacer l’ensemble du point desuivi. Comme vous le voyez, les pixels autour du carré intérieur (la zone ciblée) sont automatique-ment agrandis, ce qui est très pratique. Déplacez le signe + du point de suivi jusqu’à ce qu’il soit cen-tré sur le milieu de la calandre, à l’endroit où l’élément vertical rencontre le milieu de l’élément hori-zontal du pare-chocs (fig. 4.14).

Figure 4.12Étape 8 – Il est essentiel de vérifier et de bien

configurer les options de suivi de cible. Les plusdifficiles à choisir sont sans doute les optionsd’adaptation de la fonction. Les paramètres

illustrés constituent généralement un bon pointde départ.

4022_04_C04 22/02/06 10:51 Page 88> XPress 6 Couleur

89

A u t o T r a c k e r

T u t o r i e l4Le point de suivi

Lorsque le suivi est activé, la fenêtre du calque affiche deux carrés imbri-qués au centre desquels se trouve un signe +. Voici à quoi correspondentces trois symboles et comment les manipuler (fig. 4.13) :• Le signe + est le point d’attache : l’emplacement auquel sera rattachéle point d’ancrage d’un autre calque censé suivre un élément du calquecourant. Il n’a pas besoin d’être à l’intérieur des carrés (il n’y a parfoisaucun élément adéquat à proximité de l’endroit où vous souhaitez atta-cher l’autre calque), mais les trajectoires paraîtront généralement plusnettes et plus précises si le point d’attache reste à proximité de l’élémentsuivi.• Le carré intérieur est la zone ciblée : la forme ou l’élément qu’AfterEffects doit suivre dans ses déplacements. Plus vous réduisez la taille de cecarré (tout en y incluant entièrement l’élément que vous souhaitez suivre),plus le suivi sera rapide et précis. Prenez en compte le fait que l’élémentpeut grandir progressivement parce qu’il se rapproche de la caméra. Parconséquent, ne choisissez pas une taille de zone ciblée trop petite audépart.• Le carré extérieur est la zone de recherche : la zone dans laquelle AfterEffects doit chercher le contenu de la zone ciblée lors du passage d’uneimage à la suivante. Une fois ce contenu trouvé, la zone ciblée et la zonede recherche sont redéfinies et la recherche recommence dans l’image sui-vante. Si vous savez que l’élément suivi se déplace dans une direction don-née, agrandissez la zone de recherche dans cette direction pour faciliter lesuivi.Vous pouvez définir jusqu’à quatre séries de points de suivi en fonction dusuivi que vous effectuez. Le suivi de la rotation et de l’échelle nécessited’utiliser deux séries de points de suivi, le second élément de référence per-mettant de déterminer dans quelle mesure la scène a tourné, grandi ourétréci. Un suivi de type « quatre coins » nécessite quatre séries de pointsde suivi, un par coin.

Il y a différentes manières de modifier le point d’attache et les zones cibléeet de suivi :• Faites glisser le point d’attache pour le déplacer sans modifier les zonesciblée et de suivi.• Pour déplacer les trois symboles de concert, faites-les glisser à l’intérieurde la zone ciblée en évitant de cliquer sur les contours des zones et le pointd’attache. Lorsqu’il est bien positionné, le pointeur a la forme d’un trianglenoir accompagné d’une croix fléchée. L’intérieur de la zone ciblée estagrandi tant que vous déplacez la souris afin de faciliter le positionnementde l’ensemble.• Pour déplacer les deux zones mais pas le point d’attache, maintenezenfoncée la touche Alt ( ) et faites glisser la souris à l’intérieur de la zoneciblée en évitant les contours des zones et le point d’attache. Le pointeura la forme d’un triangle blanc accompagné d’une croix fléchée. L’intérieurde la zone ciblée est agrandi tant que vous faites glisser.• Faites glisser le coin d’une zone pour l’agrandir de manière symétrique.Le pointeur a la forme d’une flèche noire.• Maintenez enfoncée la touche Ctrl (�) et faites glisser le coin d’unezone pour déplacer uniquement ce coin. Le pointeur a la forme d’uneflèche noire.• Faites glisser le contour de la zone de recherche pour le déplacer sans leredimensionner. Le pointeur a la forme d’un triangle blanc accompagnéd’un carré.

Figure 4.13Le point de suivi est constitué d’un point d’attache(le signe +, au milieu), d’une zone ciblée et d’unezone de recherche. Lorsque vous manipulez ceséléments, le pointeur change de forme pour vousinformer sur l’opération en cours. Ici, le trianglenoir avec la croix fléchée indique que vous allezdéplacer l’ensemble du point de suivi.

4022_04_C04 22/02/06 10:51 Page 89> XPress 6 Couleur

90

A f t e r E f f e c t s e n p r o d u c t i o n

Réduisez ensuite la taille de la zone ciblée. En faisant glisser l’un de ses coins, vous redimensionnezle carré de manière symétrique. Pour déplacer un coin seul, maintenez enfoncée la touche Ctrl (�) etfaites-le glisser.Redimensionnez ensuite la zone de recherche pour permettre à After Effects de retrouver l’élémentciblé d’une image à la suivante. En fonction de la maxime « qui peut le plus peut le moins », nousavons choisi d’agrandir la zone de recherche afin d’être sûr que le logiciel retrouve bien l’élémentrecherché. Nous allons voir si cette maxime s’applique ici.

Étape 10 – L’heure de vérité: cliquez sur le bouton Analyse vers l’avant (l’icône Lecture) de la paletteContrôles de suivi et voyez les carrés du point de suivi se déplacer image par image (fig. 4.15). Si vous avezde la chance et que vous avez bien travaillé, ils devraient se recentrer sur le point de la calandre que vousavez identifié jusqu’à la fin de la vidéo. Mais si le point de suivi fait brusquement un écart, il y a un pro-blème (ce qui arrive souvent). Dans ce cas, appuyez sur n’importe quelle touche pour arrêter le suivi.Lors de notre premier essai, le point de suivi est soudain passé sur la partie inférieure du pare-chocs.La raison en est que nous avons délimité une zone de recherche trop grande. De ce fait, After Effects aidentifié un autre point d’intersection du pare-chocs, d’apparence presque identique à celui que nousavons choisi, comme étant le point à suivre. Plus la zone de recherche définie est vaste, plus vite lesuivi dérape. Dans notre cas, c’est aux alentours de 01:20 que les problèmes ont commencé (fig. 4.16).Vous pourriez revenir à l’étape 9 et définir une nouvelle zone de recherche, ou conserver votre tra-vail et corriger simplement le suivi en le reprenant depuis le dernier emplacement juste.

Étape 11 – Si votre zone de recherche a une taille proche de celle adéquate, il y a des chances pourque vous n’ayez pas de correction à y apporter. Positionnez simplement la tête de lecture au niveaude la dernière image où le suivi était correct, puis cliquez à nouveau sur le bouton d’analyse. Le logi-ciel se basera sur ce nouveau « modèle » d’image pour effectuer le suivi dans les images suivantes.Mais peut-être votre zone de recherche était-elle effectivement trop grande. Dans ce cas, revenez àla dernière image où le suivi était juste (vers 01:20 dans notre cas ; l’image exacte dépend de la taillede votre zone de recherche), puis redimensionnez la zone de recherche de telle manière qu’elle n’in-clue pas d’intersection similaire à celle sur laquelle vous avez basé le suivi, ni à gauche, ni à droite,ni au-dessous (fig. 4.17). Veillez à ne pas déplacer le point d’attache (le signe +) fixé au milieu de lazone ciblée afin de ne pas altérer les données relatives à son positionnement. Notez que si vous redi-mensionnez la zone de recherche et que vous passez ensuite à une autre image, les zones repren-

Figure 4.14Étape 9 – After Effects agrandit

automatiquement la zone ciblée pendant quevous la repositionnez. Faites-la glisser de manière

à placer le point de suivi (le signe +)à l’intersection des éléments verticaux

et horizontaux du pare-chocs.

Figure 4.16Étape 10 fin – La zone de recherche quenous avons délimitée était trop étendue.

De ce fait, After Effects est passéde l’emplacement correct à un autre d’apparence

très similaire, mais erroné, juste en dessous.

Figure 4.15Étape 10 – Une fois votre point de suivi défini,cliquez sur le bouton Analyse vers l’avant afin

de lancer le suivi.

4022_04_C04 22/02/06 10:51 Page 90> XPress 6 Couleur

91

nent leur taille initiale. Par conséquent, positionnez d’abord la tête de lecture et ne redimensionnezensuite que la zone.

Étape 12 – Une fois le carré redimensionné, cliquez à nouveau sur le bouton d’analyse. Cette fois,l’analyse devrait bien se dérouler jusqu’à la fin de la vidéo. Si ce n’est pas le cas, répétez cette étape :retournez à la dernière image correcte, redimensionnez la zone de recherche ou la zone ciblée, puispoursuivez l’analyse. Si les erreurs d’analyse sont vraiment trop fréquentes, retournez à l’étape 9…

Étape 13 – Une fois le suivi terminé, vous verrez une série d’icônes d’images clés dans la fenêtre decalque. Ces icônes correspondent à la piste suivie. Faites glisser la tête de lecture dans cette fenêtreet observez la position du point d’attache du Point de suivi 1 par rapport à votre cible sur lacalandre : le point d’attache devrait suivre précisément cet emplacement. Si vous ne voyez pas lapiste, assurez-vous que la liste déroulante Afficher, en bas dans la fenêtre de calque, indique bienPoints de suivi des mouvements et que le point de suivi qui vous intéresse est sélectionné dans lafenêtre de montage.Appuyez sur la touche U pour afficher les images clés du calque dans la fenêtre de montage. Un suivisimple tel que celui-ci crée des images clés pour le Centre de la fonction (le centre de la zone ciblée),le Point d’attache (le signe +, qui dans le cas présent est sans doute au centre de la zone ciblée), ainsique pour le Degré de confiance (la confiance qu’After Effects a en l’exactitude du point de suivi). Unebaisse de la valeur de Degré de confiance peut signifier un décalage du point de suivi : cliquez sur laflèche à gauche de Degré de confiance pour effectuer une rapide vérification visuelle. Si la ligne resteélevée et régulière sur toute sa longueur, votre suivi s’est très probablement bien passé (fig. 4.18).Refermez le Suivi 1 dans la fenêtre de montage une fois que vous avez terminé.

Si vous aviez cherché à remplacer un élément de la voiture, par exemple la plaque d’immatriculation ou un logo, les don-nées du suivi auraient dû être très précises. Pour des projets tels que celui-ci où l’objectif est d’incruster un élément visuelextérieur à la voiture, vous pouvez être beaucoup moins exigeant. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vos donnéesde suivi ne sont pas parfaites.

Enregistrez votre projet. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat du premier suivi, com-parez votre travail avec notre composition [Tracker_etape 13].

A u t o T r a c k e r

T u t o r i e l4

Figure 4.17Étape 11 – Réduisez la taille de la zonede recherche pour qu’elle n’inclue aucun élémentqui ressemble à celui sur lequel est basé le suivi.

Figure 4.18Étape 13 – Les images clés de votre pistes’affichent dans la fenêtre de calque une foisle suivi terminé. Appuyez sur U pour afficherces images clés dans la fenêtre de montage.Ouvrez le graphique de Degré de confiancepour vérifier que sa valeur reste élevée etrelativement uniforme. Faites défiler la têtede lecture dans la fenêtre de calque pour vérifiervisuellement la position du point d’attache.

4022_04_C04 22/02/06 10:51 Page 91> XPress 6 Couleur

92

A f t e r E f f e c t s e n p r o d u c t i o n

Suivi en marche arrièreTous les points de suivi n’ont pas l’obligeance de rester visibles dans l’image pendant toute la durée dela séquence. Nous avons choisi les centres des roues en tant qu’emplacement intéressant pour l’ajoutd’une icône de capteur, mais ceux-ci ne sont pas visibles pendant la première seconde de la vidéo. Pourremédier au problème, vous allez essayer d’effectuer un suivi en commençant à la fin de la séquence eten allant à rebours. Il faudra ensuite trouver une solution pour la première seconde de la séquence.

Étape 14 – Dans la fenêtre de montage, positionnez la tête de lecture à la fin de la composition.Assurez-vous que la fenêtre de calque de PC_Axiom.mov est toujours ouverte (si ce n’est pas le cas,double-cliquez sur le calque correspondant dans la fenêtre de montage) et affichée au premier plan(cliquez si nécessaire sur son onglet en haut dans la fenêtre de calque ou de composition). Vérifiezenfin que la palette Contrôles de suivi est toujours ouverte ; si ce n’est pas le cas, sélectionnez-ladans le menu Fenêtre.

Étape 15 – Cliquez sur le bouton Suivi de mouvement, en haut à gauche de la palette Contrôles desuivi. Un nouveau point de suivi apparaît dans la fenêtre de calque et un nouveau suivi s’affiche dansla fenêtre de montage sous le calque PC_Axiom.mov.Utilisez les mêmes options qu’à l’étape 8 :• Choisissez Transformer dans la liste déroulante Type de piste de la palette Contrôles de suivi ;seule l’option Position doit être cochée.• Cliquez sur le bouton Options dans la palette Contrôles de suivi.• Assurez-vous que Luminance est sélectionné sous Couche.• Assurez-vous que Suivi par trame est désactivé.• Cochez si nécessaire l’option Positionnement du sous-pixel.• Désactivez l’option Adapter la fonction à chaque image et sélectionnez Adapter la fonction dans laboîte de dialogue située immédiatement au-dessous. Gardez la valeur de confiance par défaut (80 %).

Étape 16 – Cliquez à l’intérieur du grand carré (la zone de recherche) et faites glisser le point d’at-tache de manière à le positionner sur le disque noir qui se trouve au milieu de la jante de la roueavant. Au cours du déplacement, After Effects agrandit la zone ciblée afin de faciliter la mise en placedu point d’attache.Redimensionnez la zone ciblée de telle manière qu’elle corresponde exactement au disque noir, avecun ou deux pixels gris sur les bords. Vous disposez ainsi d’une forme bien contrastée et facile àsuivre. Pour vérifier votre sélection, cliquez à l’intérieur du grand carré (mais à l’extérieur du petit) etdéplacez très légèrement la souris pour accéder à la fonction de loupe.

Étape 17 – Redimensionnez la zone de recherche en tenant compte de la vitesse de déplacement dela roue d’une image à la suivante. Rappelez-vous que si vous faites glisser l’un des coins de la zone,le redimensionnement est symétrique. Maintenez enfoncée la touche Ctrl (�) et faites glisser la sou-ris pour déplacer un seul coin à la fois. Nous avons délimité une zone environ deux fois plus petiteque le pneu et nous l’avons légèrement décalée vers la droite parce que c’est dans cette directionque se décalera la roue lors de la lecture en arrière de la vidéo (fig. 4.19).

Suivi sur une seuleimage

Si, après avoir lancé l’analyse, lesuivi s’arrête après une seuleimage, c’est soit que vous avez cli-qué sur l’un des boutons Analyser1 image, soit que vous avez cliquésur Analyser vers l’avant alors quevous vouliez analyser vers l’arrière,ou vice-versa.

4022_04_C04 22/02/06 10:51 Page 92> XPress 6 Couleur