n° 23 - juin 2011buongiorno ticino ! l’été est là… et pour célébrer avec vous le retour...

12
N° 23 - Juin 2011

Upload: others

Post on 21-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

N° 23 - Juin 2011

Page 2: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Ce qu'ils pensent de l'action de Théodora 2

dr Turlutût

« Un grand merci aux docteurs Rêves pour avoir pris soin de notre petite princesse durant son hospitalisation. Ça fait du bien de savoir qu’elle n’était pas seule loin de ses parents et de ses deux frères.» Ophelie D.

« C'est lors du décès d'un ami que j'ai appris à mieux connaître votre fon-dation dont j'admire beaucoup le travail et qui me plaît d'autant plus qu'elle adresse son attention à des enfants et qu'elle va droit au but. » Marianne J.

« Je tenais à remercier dr Turlutût pour son passage en septembre-octobre 2007 (ça remonte !) aux Sama de Vevey, service néonat. Notre petite sortait de couveuse après 5 semaines pour passer dans un « vrai » petit lit! Turlutût est arrivée à ce moment-là et notre fille fut entourée d'un nuage de bulles de savon ... elle adore qu'on le lui raconte et nous avons adoré ce moment-là ! Merci ! Merci ! Merci !» Michèle B.

« Que les docteurs Rêves aient de moins en moins de travail serait mon vœux, malheureusement irréaliste, pour 2011. Qu’ils soient remerciés pour les moments de bonheur qu’ils apportent aux enfants qu’ils visitent. Merci à votre Fondation d’exister. Une grand-maman heureuse d’avoir des petits-enfants en pleine santé.» Françoise D.

Page 3: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Edito 3

dr Méli Mélo

Phot

o: P

ierr

e Re

pond

dr Farfalla et dr Poppins auprès d'un jeune patient à l'hôpital San Giovanni.

La newsletter nous permet de partager les moments de joie auxquels vous avez contribué. Nous remercions nos partenaires qui, grâce à leur soutien, nous permettent de réaliser cette publication et de pérenniser notre action. Contact: [email protected].

Avec docteur Poppins à l’hôpital San Giovanni

La Fondation Théodora vue par Dimitri

Action pains clowns : Convivialité à Maggia

Nuit du rire 2011: La billetterie est ouverte!

Rencontre à Bellinzona avec le Pr Mario Bianchetti

Comment votre don est-il utilisé ?

Recherche de bénévoles pour la Suisse romande

4-5

6

7

8-9

10

11

12

BUONGIORNO TICINO !

L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière alpine, au Tessin, où l’action de Théodora est présente depuis 17 ans déjà.

C’est une histoire d’amitié, fidèle et généreuse, dont nous avons voulu témoigner dans ces pages. Elle se noue en 1994, avec les hôpitaux de Mendrisio et Lugano, se renforce en 1996 par une présence à Locarno et Bellinzona, s'élargit encore en 2008 avec l’institution OTAF de Sorengo. Une histoire ininterrompue qui aura permis à nos deux docteurs Rêves tessinoises, Poppins et Farfalla, de distiller quelques 7'500 heures de rires et de joie aux petits patients tessinois.

Si cette collaboration entre Théodora et le Tessin continue à se conjuguer au présent, c’est avant tout grâce à l’engagement des bénévoles, soignants, médecins, parents, donateurs ou initiateurs de projets qui ne cessent de nous manifester leur soutien.

Cette newsletter est aussi l’occasion de les remercier.

Une évidence s’impose au terme de cette immersion tessinoise: un enfant hospitalisé, où qu’il se trouve, conserve intact son besoin de rire, de s’évader, de s’émerveiller. Grâce à vous, nous poursuivons cette mission.

L’équipe de la Fondation Théodora

Cette Newsletter est imprimée sur du papier certifié

FSC - Pour une exploitation durable des forêts

Page 4: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Au coeur de l’action 4

Phot

o: V

ince

nt H

ofer

dr Farfalla

« Je m’appelle Rosita Blanchita de las Mercedes Gonzales Tapia la-Grande-Guevarra. » Ça c’est pour les adultes, incrédules. Mais pour les enfants hospi-talisés, elle est simplement la dottoressa Poppins, sorte de Castafiore hispanique, spécialisée en babillage, jonglage et gratouillage.

Ce lundi matin, alors que le soleil envahit déjà la vallée, docteur Poppins a la migraine. « Tu sais, c’est incroyable mais mes migraines disparaissent pendant mes visites pour ne revenir qu’après ! » Pendant que la volubile Poppins revêt ses atours de docteur Rêves, la conversation se dirige sur la manière dont elle gère ses émotions, la frontière entre l’artiste à l’hôpital et le retour à la vie de femme. « Au début c’était dur. Je ressentais beaucoup de culpabilité lorsqu’un enfant décédait. J’ai eu besoin d’une aide psychologique. Après 13 ans de pratique en tant que docteur Rêves, j’arrive mieux à faire la part des choses. Je laisse mes émotions à l’hôpital auprès des infirmières. » Les infirmières, précieuses complices, l’attendent d’ailleurs. C’est le moment de faire le point sur l’état moral et la santé de la dizaine de petits patients présents ce lundi. « A tout de suite cara

carissima ! » lance-t-elle à la cantonade.La visite s’annonce joyeuse et l’équipe médicale, conviviale et sympathique, éclate facilement de rire. Pourtant, lorsque docteur Poppins revient quelque chose d’imperceptible a changé. Elle essuie discrètement des larmes. Voix légèrement vacillante, elle explique : « Je viens d’apprendre qu’une petite fille de 12 ans, que je vois régu-lièrement depuis 8 ans, est en train de nous quitter. Je ne m’y attendais pas du tout. Tu sais, elle avait 4 ans quand j’ai fait sa connaissance. J’ai vu ses parents pleurer, je les ai vu se séparer, se remarier chacun de leur côté, j’ai vu arriver une demi-sœur. J’ai suivi toutes les étapes de sa jeune vie. » Craquer, pleurer ? « Non, bien sûr, je ne peux pas. Allez cara carissima, allons-y ! » La fêlure s’est refermée, rien ne transparait de sa peine. De notre côté, celle du parent, un halo de tristesse est venu assombrir cette visite.

Plantée dans des chaussures gonflables en forme de poisson rose, totalement improbables, docteur Poppins, elle, a déjà filé auprès du petit Simone, 2 ans. Le petit, timide, se cache dans les genoux de sa mère. Qu’à cela ne tienne, c’est le papa qui fera office d’assistant

Le rire comme moyen de dépasser le chagrinLors d’une visite à l’hôpital San Giovanni de Bellinzona sur les pas de docteur Poppins, nous avons saisi toute la complexité de cette activité artistique où le rire le dispute parfois à la tristesse.

Dans la salle d'attente, docteur Poppins permet à Angelina d'oublier son appréhension.

Page 5: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

5

Phot

o: V

ince

nt H

ofer

dr Farfalla

dans un numéro de jonglage de fou-lards. Le petit semble ravi de découvrir les talents cachés de son jeune papa, que l’on devine ému et porté par les encouragements de docteur Poppins : « Bravissimo papa ! » Autour d’un ballon modelé en forme de tortue, toute la famille entonne une joyeuse chanson-nette. La grand-mère d’Emmanuel, qui par-tage la même chambre, arrive, interloquée par cette ambiance si gaie. Poppins se présente : « Je suis Rosita Blanchita de las Mercedes Gonzales Tapia la-Grande-Guevarra. » La grand-mère rit. Poppins poursuit sa tournée. La porte d’Alessio est ouverte. Il prend posses-sion de sa chambre avec l’aide de sa maman. Le petit bonhomme de 6 ans, aux cheveux clairsemés par la maladie, ne lâche pas son biberon d’eau. Poppins improvise : Spiderman, magie, tours de passe-passe. Rien n’y fait. La maman est gênée par le manque de coopération du petit qui tête inlassablement son biberon. C’est aussi ça parfois, une visite de docteur Rêves. La possibilité pour un enfant qui ne tolère plus ces vas-et-viens hospitaliers de se révolter, à travers le clown. Docteur Poppins réussira malgré tout à le faire rire en

offrant un ballon à la maman tout en rassurant Alessio : « Non, rassure-toi ce ballon rigolo n’est pas pour toi, il est pour ta maman ! »

Dans la salle d’attente, en face, la petite Angelina attend avec impatience son tour. Elle ne sera pas déçue : docteur

Poppins fait virevol-ter des dizaines de bulles que la fillette s’empresse d’attra-per dans ses mains.

Puis, place aux tours de passe-passe auxquels viendra s’associer l’un des infirmiers. La scène mérite d’être im-mortalisée : docteur Poppins demande à être prise en photo par la fillette avec un appareil en carton. L’objectif, rem-placé par un caléidoscope, démultiplie docteur Poppins. « Tu me centres bien » demande-t-elle à la petite qui éclate de rire devant l’absurdité de la tâche. Pourtant, quelques instants plus tard, docteur Poppins sort de sa blouse une carte postale sur laquelle elle apparaît, pimpante. La photographe en herbe n’en croit pas ses yeux. Invraisemblable ! De la magie pure ! Les yeux de la petite Angelina continueront de briller de mille éclats pendant que docteur Poppins s’éloignera dans un halo de bulles de savon.

Au détour du couloir, notre chemin se sépare de celui de docteur Poppins, qui poursuit ses visites, semant sur son passage des rires et de la bonne hu-meur. D’ici une heure, tandis que nous replongerons dans la douceur de cette journée printanière, docteur Poppins retrouvera la jeune fille mourante pour un ultime tête-à-tête. L’artiste trouve-ra en elle les ressources, prodigieuses, pour distiller de la joie et ne rien laisser transparaître de sa tristesse. Puis, elle retournera dans le vestiaire, retirera ses atours de docteur Rêves. Sa migraine réapparaîtra. Et là, enfin, elle libèrera la peine qu’elle aura si bien su dissimuler durant ces deux heures de visites. KK

«INVRAISEMBLABLE ! DE LA MAGIE PURE !»

15 ans de présence àSan GiovanniLa Fondation Théodora est pré-sente à l’hôpital San Giovanni de Bellinzona depuis mai 1996. En 15 ans, les docteurs Rêves y ont réalisé quelque 1920 heures de visites. Les enfants hospitalisés à San Giovanni reçoivent chaque semaine la visite farfelue des docteurs Poppins et Farfalla.

La maman du petit Simone retrouve le sourire en apercevant docteur Poppins.

Page 6: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

L'invité 6

dr Paillette

La Fondation Théodora vue par...

Phot

o : R

émy

Stei

negg

er

DimitriEn 1994, Dimitri permettait à la Fondation de débuter ses visites au Tessin, en lui proposant un talentueux élève de sa Scuola Teatro Dimitri, devenu depuis docteur Kiko. En 2005, il renouvelait son soutien, en personnalisant un véhicule destiné à la Fondation. A l’occasion de son passage au Théâtre de Beausobre avec « L’histoire du soldat », entretien avec le plus mythique des clowns helvétiques.

Le rôle du clown dans la société est-il le même aujourd’hui qu’il y a 20 ans ?Oui, son rôle est exactement le même. Les gens ont toujours envie de rire et cela n’a pas été remplacé par internet ou les jeux vidéo. Un clown reste innocent et naïf, sans références à l’actualité. Il est vivant, unique. Son rôle n’a pas changé : faire rire, émouvoir de manière poétique et artistique. La musique, le mime, les gestes, la danse, les clowneries qui composent son langage sont universels.

Pour quelles raisons un clown a-t-il sa place à l’hôpital ?Il a sûrement une place pour faire rire et pour faire oublier un peu aux enfants leur situation triste. Il a aussi comme fonction d’apporter dans cet environnement de l’humanité et du cœur.

Etre clown, est-ce inné ou ça se travaille ?A la base, il faut avoir un don pour le comique. C’est un talent inné, comparable à l’oreille musicale ou au talent pour la peinture. Certaines personnes qui ne sont pas clowns ont un réel talent pour faire rire les autres. Après bien sûr, ceux qui deviennent clowns professionnels apprennent à déployer ce don. Ils y parviennent s’ils savent émouvoir, faire rire et être habiles. Développer une spécialité est à mon avis nécessaire : le mime, l’acrobatie, la musique ou le jonglage.

Nous débutons une nouvelle formation de docteurs Rêves à la rentrée et avons reçu plus d'une centaine de candidatures. Est-ce que ça vous surprend ?Non, car cette activité est une chose importante et sympathique et je connais bien le travail de la Fondation. Je trouve magnifique que des gens aient toujours envie de faire ça, avec amour et passion. Il y en a encore... C’est merveilleux ! KK

Page 7: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

7Actions

Phot

o: P

harm

acie

plus

Phot

o : P

anet

teri

a Po

ncin

i

Phot

o : F

errin

g Ph

arm

aceu

tica

l

En quoi a consisté votre soutien à la Fondation Théodora ?L’an passé, nous avions loupé l’action nationale des pains clowns, nous avons décidé de nous rattraper cette année ! Mi-mai, nous avons mis en vente deux produits boulangers à l’effigie des clowns, le pain « Valle Maggia » typique de la vallée et des sablés. Une partie du bénéfice était reversée à Théodora.

Pourquoi avoir choisi Théodora ? Nous organisons tous les 2 ans un apéritif festif pour notre clientèle et lorsque nous avons su que l’action « pains clowns » en faveur de Théodora se renouvelait, nous avons eu l’idée de combiner les deux événements. C’est une chance d’avoir ces personnes qui se déplacent auprès des enfants hospita-lisés pour leur apporter gaité, couleurs

et animations. A l’hôpital, les journées sont longues et parfois la famille nous manque.

Qu’attendez-vous de cette action ? Que les gens de la région découvrent l’action de Théodora, qu’ils y soient sensibilisés et apportent leur soutien. KK www.panetteria-poncini.ch

Ferring partage son engagement avec ses collaborateurs

Après 3 ans de soutien à Théodora, la société Ferring a souhaité sensibiliser ses 480 employés à l'action de la Fondation. Pour cela, un cadre convivial : le restaurant d’entreprise. Début mai, à l’heure du lunch, les employés se sont amusés autour d’un quiz sur Théodora avant de se délecter autour d'un dessert original concocté par le chef cuisinier. Pour Carine Julen, en charge du projet: « Chaque collaborateur peut avoir à vivre un jour l’hospitalisation de son enfant. Si cela lui arrive, il sera heureux de la venue d’un docteur Rêves. Et aussi, fier que son employeur contribue à offrir ces moments de joie.» KK

Luca et Silvia Poncini, propriétaires de la Panetteria Poncini, boulangerie centenaire spécialisée dans la fabrication artisanale de Panettone, ont pris part à l’action nationale de vente de «pains clowns» initiée par l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers (ASPBP). Ils l’ont déclinée à leur image, conviviale et solidaire.

Jour après jour, ils soutiennent notre action

Maggia, à l’heure de la convivialité et des gourmandises

Le réseau pharmacieplus réitère la vente de nez rouges

Un concours de bonnes volontés où le vainqueur offrirait le plus de rires aux enfants hospitalisés: le défi était posé début novembre aux 100 officines du réseau suisse pharmacieplus. Un mois de vente intensive pour un résultat remarquable : 8'000 nez rouges écoulés, soit un don de plus de CHF 17'000.- en faveur de Théodora. En tête des ventes, Scilla Robert de la pharmacieplus Centrale Cadenazzo, s'enthousiasme : « Pour un enfant, c'est dur d'être à l'hôpital. Je suis heureuse d’avoir contribué à cette magnifique mission ! » Rendez-vous en novembre pour la 3 édition. KK

Les sablés imaginés par la Panetteria Poncini

L'équipe pharmacieplus de Cadenazzo.

Déclinaison gourmande autour du clown.

Page 8: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Des initiatives ponctuelles en faveur de la Fondation

Manifestations 8Ph

oto

: Fon

dati

on T

héod

ora

Phot

o : F

otog

rafa

ndo

Journée portes ouvertes à la clinique Ste-Anne

Début mai, à Fribourg, la clinique générale Ste-Anne a ouvert ses portes au public suite aux récentes rénovations. Une journée destinée aux familles, qui ont pu participer à des ateliers de prévention de la santé, bénéficier de courtes séances de massages, découvrir les techniques d’anesthésie ou encore visualiser des interventions en chirurgie orthopédique. Un programme studieux ponctué par la présence légère et pétillante d’un docteur Rêves, qui déambulait parmi les visiteurs. Un préambule à une éventuelle future collaboration avec Théodora, selon le souhait de Sophie Cotting, directrice adjointe : « Nous recevons beaucoup d’enfants en ORL et les docteurs Rêves représentent un vrai soutien. Ils permettent de dédramatiser des situations délicates et égaient l’atmosphère. Pour un établissement comme le nôtre, offrir un meilleur soutien aux enfants est un atout supplémentaire.» KK

A Lugano, des passionnés de photos exposent pour Théodora

Tout est parti de Gabriella Corti, enseignante de photographie, qui a réuni les plus beaux clichés de ses élèves dans le cadre d’une exposition collective. Le but : faire découvrir au public le travail de ces passionnés et vendre les clichés au profit d’une œuvre caritative. Les oeuvres de 25 photographes amateurs étaient ainsi réunies au Bar Laura de Lugano durant le mois de février. Début mars, la vente publique, fut un vrai succès : toutes les œuvres ont été vendues et un chèque de plus de CHF 3'000.- remis à la Fondation. Gabriella Corti ne cache pas sa satisfaction : « L’action de Théodora pour faire rire les enfants hospitalisés est remarquable. Elle mérite d’être développée et d’être mieux connue au Tessin. » KK

Le bijou, une manière d’embellir celui qui l’offre

« On choisit un bijou, mais en réalité on offre plus : du bonheur à des enfants hospitalisés. » C’est autour de cet adage qu’Ingrid Jorissen, fondatrice de la marque de bijoux PippaO et fidèle soutien de Théodora, a accueilli mi-avril une vingtaine d’adolescentes du gymnase de Nyon désireuses de découvrir tout le processus créatif d’un bijou. Elles y ont notamment confectionné des bracelets qu’elles ont ensuite vendus dans le Outlet d’Aubonne, au profit de la Fondation. Pour Ingrid Jorissen, la démarche était logique : «Ça me tenait à cœur de montrer à ces jeunes femmes que le bijou peut dépasser une connotation superficielle et servir à une cause sociale. Je crois qu’elles ont été surprises et touchées par cet aspect caritatif.» KK

Les oeuvres mises aux enchères.

Les élèves de Nyon en pleine confection.

Les enfants étaient nombreux à apprécier cette incursion clownesque.

Page 9: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

9

Phot

o : M

igro

s V

aud

dr Popette

Vous prendrez bien une part de forêt noire ?

C’est une tentation à laquelle il fut difficile de résister : une forêt noire d’une tonne, découpée en près de 3’000 morceaux, dont chaque part était vendue au bénéfice de Théodora. Ce pari totalement inédit était imaginé par le Centre commercial de Migros Crissier avec deux objectifs en tête : réaliser le record de la plus grande quantité de parts vendues et associer cette gourmandise de cacao et chantilly à une cause caritative. Mais pas n’importe laquelle : celles des enfants hospitalisés. Un choix personnel qui tenait à cœur de Sandrine Bujard, responsable du marketing et sponsoring du géant orange : «Il m’a semblé naturel d’associer la forêt noire à Théodora. Ce gâteau fait penser aux anniversaires, aux clowns, à un environnement festif et joyeux. C’est une très belle fondation qui me touche car elle est proche de nous. » KK

Nuit du rire 2011 : la billetterie est ouverte!Le 11.11.11 : une date qu’il serait difficile d’oublier. C’est ce soir-là, à 21h, que débutera la 5e édition romande de la Nuit du rire. L’affiche définitive est en train d’être concoctée mais Pierre Naftule, toujours aux commandes de cette soirée de l’humour donnée au profit de Théodora, saura composer une belle brochette de talents romands prêts à titiller nos zygomatiques. N’hésitez pas à réserver dès maintenant vos places (dès CHF 45.-). Et pour ceux et celles qui souhaitent réunir leurs amis ou collègues dans le cadre de cette soirée, rappelons qu’il est possible de réserver une table ou des places pour le cocktail qui se déroule en préambule du spectacle (Prix : CHF 200.- par pers./dîner, CHF 170.- par pers./cocktail, spectacle inclus).LAUSANNE. Théâtre de Beaulieu, le 11 novembre. Loc. Fnac et TicketCorner. www.theodora.ch

Charles Beyer et Karin Andrey, du Centre Commercial Migros Crissier, remettent la première part de forêt noire.

14e World GymnaestradaDu 10 au 16 juillet Palais de Beaulieu – Lausannewww.wg-2011.com

20 ans du Ranch de CouteronLe 27 aoûtPeney-le-Joratwww.ranchdecouteron.ch

Comptoir suisseDu 16 au 25 septembrePalais de Beaulieu – Lausannewww.comptoir.ch

Marathon de LausanneLe 30 octobrewww.theodora.ch

AGENDA 2011 Un coup de pouce !? Nous cherchons des bénévoles pour le 14e World Gymnaestrada! Contact: [email protected] ou +41 21 811 51 93

Page 10: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Des talents au service de la Fondation 10Ph

oto

: Vin

cent

Hof

er

Qu’est ce qui vous a motivé à accueillir la Fondation Théodora dans vos services ?Initialement la collaboration avec Théo-dora n’était pas mon initiative car je ne suis au Tessin que depuis 5 ans. Toutefois, je connaissais déjà bien l’activité de la Fondation pour avoir croisé les docteurs Rêves à l’Inselspital de Berne où j’ai exercé durant 6 ou 7 ans. J’étais d’ailleurs très heureux de les avoir retrouvés en venant au Tessin.

Concrètement, comment se déroule cette collaboration ? Les responsables de la Fondation me contactent régulièrement pour faire un bilan de la situation. La collaboration passe également avec les clowns, qui sont à l’écoute du personnel soignant et de moi-même.

Quel lien le personnel soignant a-t-il avec les docteurs Rêves ?Les docteurs Rêves ne sont pas des figurants dans l’hôpital mais des col-laborateurs avec lesquels nous nous mesurons régulièrement. Le clown nous donne des renseignements importants sur l’état psychologique de l’enfant et nous lui transmettons en retour des renseignements importants avant sa visite.

Peut-on dire qu’ils sont intégrés au service pédiatrique…J’ai entendu plus d’une fois le personnel soignant me dire qu’un enfant est triste

et que le passage du clown de Théodora lui redonnera le sourire. Ceci reflète bien l’intégration des docteurs Rêves dans nos services.

Proposer à vos petits patients des visites de docteurs Rêves, est-ce une plus-value ?Il y a 15 ou 20 ans, les clowns étaient considérés comme une plus-value. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, ils font partie intégrante du service pédiatrique. Imaginez une pédiatrie sans médecins ni infirmières… c’est impensable n’est-ce pas ? Et bien, pour moi, c’est tout aussi impensable d’avoir un service pédia-trique sans les visites réconfortantes des docteurs Rêves. Je pense que les clowns sont aussi importants que le personnel médical et infirmier.

Les docteurs Rêves reçoivent une formation spécifique pour évoluer dans les hôpitaux. Est-ce un aspect important de cette collaboration ?Aujourd’hui, les médecins et les infir-mières utilisent des instruments de plus en plus complexes pour soigner les enfants malades. En l’absence d’une formation spécifique, les docteurs Rêves ne pourraient pas s’intégrer dans nos établissements. Le professionnalisme et la rigueur sont ici vitaux.

En quoi l'hospitalisation d'un enfant est-elle différente de celle d’un adulte ?L’enfant a plus de peine que l’adulte

à exprimer sa peur d’être à l’hôpital. L'enfant étant naturellement moins rationnel, ses réactions sont plus émo-tives et plus difficiles à gérer.

Le rire joue-t-il un rôle important à l'hôpital ?La joie et le rire, c’est fondamental pour un enfant hospitalisé ! Un des risques à l’hôpital est de perdre sa bonne humeur et nous savons que le moral a une influence sur la durée de l’hospitalisation. J’ai vu des enfants très tristes dans mon service retrouver le moral après le passage du clown et exprimer l’envie de rentrer à la maison.

Avez-vous pu observer l’enthou-siasme des enfants au passage des docteurs Rêves ?Bien sûr. J’ai constaté que les enfants traités dans l’unité d’oncologie choisis-saient de venir en consultation les jours où il y a le clown.

Pérenniser notre action dans les services pédiatriques tessinois nous tient à cœur. Un enthousiasme que vous partagez sans doute…Je dirais même plus : il est difficile pour moi, aujourd’hui, de penser que je pourrais travailler dans un hôpital sans la présence des clowns comme ceux de la Fondation Théodora. KK

« Aujourd'hui, je ne pourrais plus imaginer un service pédiatrique sans la présence de docteurs Rêves »

Le Pr Mario Bianchetti pose un regard bienveillant sur l'action de Théodora.

Pour le Pr Mario Bianchetti, chef des services pédiatriques de l'hôpital San Giovanni de Bellinzona et Beata Vergine de Mendrisio, les docteurs Rêves ont un rôle essentiel auprès des enfants hospitalisés.

Page 11: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Votre don est essentiel 11

A l'heure de la mise sous presse, les comptes 2010, révisés par Pricewaterhouse-Coopers, doivent encore être approuvés par le conseil de Fondation. Les comptes 2010 définitifs seront disponibles fin juin www.theodora.ch.

En 2010, plus de 14'000 heures de visites ont été réalisées grâce à vos dons. Vous avez ainsi contribué à offrir plus de 77'000 visites de docteurs Rêves aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées.

Grâce au soutien de nos partenaires, nous pouvons garantir l’utilisation optimale des dons privés, qui représentent la partie la plus importante de nos revenus.

Nous vous remercions de votre solidarité. Grâce à vous, nous pouvons poursuivre jour après jour notre mission: apporter des instants de rire et de joie aux enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Merci. Suisse allemande

AARAU Hôpital CantonalAFFOLTERN AM ALBIS Centre de Réhabilitation pour enfants et adolescentsBADEN Hôpital CantonalBÂLE UKBBBERNE Hôpital Universitaire de l’IleBIENNE Centre Hospitalier; Centre de dév. et de neuroréhabilitation pédiatriqueBREMGARTEN Fondation St-JosefCOIRE Hôpital Cantonal des GrisonsDAVOS - WOLFGANG Clinique de Haute-Montagne LUCERNE Hôpital de l’EnfanceMÜNSTERLINGEN Hôpital CantonalRIEHEN Haus zur HoffnungSAINT-GALL Hôpital de l’Enfance de la Suisse OrientaleSCHAFFHOUSE Hôpital CantonalWEIDMATT Centre de pédagogie curativeWINTERTHUR Hôpital CantonalZURICH Clinique Universitaire de Balgrist; Hôpital de l’Enfance; Hôpital Triemli

Suisse romandeAIGLE Hôpital du ChablaisLA CHAUX-DE-FONDS Hôpital neuchâtelois de La Chaux-de-Fonds; Fondation les Perce-NeigeDELÉMONT Hôpital du Jura FRIBOURG Hôpital fribourgeois; Fondation Les BuissonnetsGENÈVE Foyers et écoles Clair Bois (Chambésy et Lancy); La Tour (Meyrin)LAUSANNE CHUV; Hôpital de l’Enfance (HEL);Fondation R. Delafontaine (La Violette et Les Matines)MASSONGEX Maison «Terre des Hommes - Valais»MORGES Ensemble hospitalier de la CôteNEUCHÂTEL Hôpital neuchâtelois PourtalèsNYON Hôpital de ZonePAYERNE Hôpital intercantonal de la BroyeSAINT-PREX Fondation PercevalSION Hôpital de SionVEVEY Hôpital Riviera, site du SamaritainYVERDON-LES-BAINS eHnv

Suisse italienneBELLINZONE Hôpital San GiovanniLOCARNO Hôpital Régional la CaritáLUGANO Hôpital CivicoMENDRISIO Hôpital Régional Beata VergineSORENGO OTAF

Depuis le 25 février 2011, Monsieur et Madame Rêves sont aussi présents 8 heures par mois à la Fondation Les Perce-Neige à La Chaux-de-Fonds.

Proche des enfants

Provenance des dons

71.5 % Dons privés

26.1 % Mécénat et partenaires

1.1 % Evénements

1.3 % Autres

Répartition d'un don privé de 20.-

CHF 15.05 sont attribués à la mission dont CHF 13.65 pour les programmes suisses et «Suisse-Solidarité» et CHF 1.40 pour soutenir nos programmes européens

CHF 1.45 pour la communication, la récolte de fonds et l'acquisition de nouveaux partenaires

CHF 3.50 pour les amortissements et provisions

Source comptes 2010

Source comptes 2010

Merci pour votre soutien

Page 12: N° 23 - Juin 2011BUONGIORNO TICINO ! L’été est là… Et pour célébrer avec vous le retour des beaux jours, nous avons souhaité vous entraîner de l’autre côté de la barrière

Le mot de la finN

L23

- F

- 0

611.

342

10

dr Trallalla

Désirez-vous faire du bénévolat ?La Fondation Théodora est actuellement à la recherche de bénévoles dans les régions de Fribourg, Neuchâtel, Chaux-de-Fonds, Vaud et Jura.

Par leur aide concrète, ces personnes apporteront un soutien précieux à la Fondation qui ne dispose pas toujours des ressources suffisantes pour assumer certaines tâches logistiques ou pour être représentée lors des manifestations organisées en sa faveur.Si vous disposez d’un peu de temps libre et souhaitez soutenir l’action de Théodora, merci de contacter:

Sonia Gregorio au +41 21 811 51 93 ou [email protected]

Vous serez ensuite conviés à une journée d’informations. L’inscription est ouverte à tous et aucune formation particulière n’est requise.

Chère Fondation Théodora,

Lorsque, en mai 2009, on diagnostiqua un crâniopharyngiome à ma fille Caroline, nos vies furent complètement bouleversées.

Et, malgré ma bonne volonté, je n'arrive absolument pas à me souvenir si j'ai déjà fait part de ma reconnaissance

à la Fondation Théodora et aux docteurs Rêves pour leurs visites si bienveillantes. Aux soins intensifs, ils furent tout en discrétion et délicatesse, ils firent apparaître un sou-rire enchanté sur le visage de Caroline et finalement lui laissèrent une carte de clown parsemée de coccinelles. Lors des deux autres visites effectuées au service pédiatrique de

l’Hôpital de Zürich, les docteurs Rêves réussirent à nous faire rire de façon lumineuse - et cela me fit un bien fou!

Avant l’hospitalisation de ma fille, je m’étais impliquée plusieurs années pour la Fondation Théodora en organisant des collectes lors d'anniversaires, d'enterrements... Puis, d'un instant à l'autre, c'est nous qui en avons eu besoin.

Encore mille mercis aux docteurs Rêves de l'Hôpital pédiatrique de Zürich!

Evi Ehrensperger-Schaub

Chemin du Bief 6 Bis CH-1027 LonayT. +41 21 811 51 91 F. +41 21 811 51 90CCP 10-61645-5 UBS CH20 0024 3243 FS11 4697 4 www.theodora.ch

Avec le généreux soutien de :Strategic Partners:

Loeb

MBF Foundation

MCH

Medtronic

Mondo

myOne

Pathé

Redken

SANO Concept

Stardivision

Swisscom

Swiss Marketing (SMC)

synlab SUISSE SA

Visilab

Ypsomed

Social Partners:

La Fondation recherche des bénévoles

Eaton

EIM

Ferring

kitag

A bientôt! L'équipe de la F

ondation Théodora

Caroline